Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis du même avis que marine1241, le Young Adult est pour les jeunes adultes au sens propre mais beaucoup d'adolescent(e)s lisent des livres de cette catégorie après leurs dix premières années de vie.
En ce qui me concerne (encore une fois
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
), j'ai commencé vers les 12 ans il me semble sans vraiment me rendre compte que c'était "Young Adult" et prédestiné à un public plus vieux que moi normalement. Je me suis cependant rendue compte, que certains romans de la gamme méritaient un approfondissement avant lecture pour ne pas heurter ma sensibilité/ me choquer parce que j'avais conscience que j'étais pas assez mature pour les lire. Certains se disent Young Adult mais sont quand même à la limite de l'érotisme, une limite assez floue mais qui pour certaines personnes ne devraient pas être franchie à partir d'un certain âge sans compter qu'il y a aussi le New Adult. Je pense cependant qu'en effet, ce genre s'adresse en fait aux 13-18 peut être même plus! J'ai lu récemment sur un article qu'il s'apparentait aux 13-16 ans et qu'ensuite, c'était le "New Adult" pour les 18-25 ans je crois.
http://plus.lesoir.be/102354/article/20 ... oung-adult http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... ing-254167
Je pense cependant qu'on ne peut pas vraiment mettre de limites prédéfinies du genre telle gamme pour telles personnes à tel âge. Tout dépend de la maturité, des expériences, du vécu, du ressenti, de la personnalité de la personne, l'âge compte en effet, mais il est subjectif, comme les autres critères mais moins, je pense que c'est pour cela que c'est celui-ci le plus utilisé.
Selon moi, le meilleur moyen d'évaluer à quel point le livre est adapté à notre personne reste et restera une recherche approfondie qui prend en compte, la lecture de commentaires constructifs (je ne parlent pas ceux qui disent : "génial", "j'adore Bidule et Bidul, ils vont trop bien ensemble!"), la lecture de plusieurs résumés (si possible écrits également par des personnes ayant déjà lu le livre, ces résumés peuvent êtres plus adaptés que les 4eme de couvertures réalisées par l'équipe marketing de la maison d'édition qui ne visent qu'à faire remonter les statistiques avec les ventes pour la plupart), des thèmes Booknode qui ne sont pas fiables à 100% mais qui peuvent vous donner une idée et éventuellement d'extraits (mais pas des dizaines parce qu'après vous risquez de vous spoiler toute l'histoire). Tout est une question de précision et de définir des limites (autant pour juger un livre Young Adult à la place de New Adult que pour la sélection de la lecture du nombre d'extraits et d'eux-mêmes ou encore du temps de recherche : chercher trop de précisions peut vous enlever toute envie de lire le livre en question selon votre personnalité).
Je pense après, que chaque personne à sa propre technique, plus ou moins adaptée à son caractère, sa disponibilité, ses goûts et ses envies. Etant perfectionniste, celle-ci me convient très bien!
Bonne soirée !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Claire2002