[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : ven. 30 août, 2024 12:45 am
Je continue avec "Le Roi Berger tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres" par Rachel Gillig
pour la consigne
133- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée :arrow: Image
J'ai adoré l'intrigue et l'univers que j'ai trouvé très originaux. L'écriture retransmets parfaitement l'ambiance sombre et gothique de l'univers et je n'ai eu aucun efforts à faire pour me plonger dans l'histoire et me représenter le décor.
Le scénario est plutôt bien, l'idée des cartes de providences qui confèrent des pouvoirs est très bonne, les mythes/légendes et croyances sont bien posés et apportent de la crédibilité et de la substance à l'Univers. Niveau suspens on a quelques petites surprises mais ce n'est pas non plus de très gros plot twist, dans l'ensemble les dynamiques suivent des schémas plutôt communs à d'autres livres de fantasy.
J'ai beaucoup aimé le personnage du Cauchemar, ses objectifs sont flous, on ne sait pas s'il manoeuvre seulement dans son propre intérêt ou même s'il apprécie Elspeth. C'est le seul personnage qui m'a fait rire avec son insolence et son sarcasme.
Pour moi les autres personnages ne se démarquent pas vraiment et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre. Seul Orme et Iona ont une personnalité marquée malheureusement ils sont insupportables donc je suis un peu en amour/haine en ce qui les concerne. Et j'ai apprécié l'évolution d'Elspeth même s'il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir.

Je continue avec "Rich Bastard" de L.J Shen
Pour la consigne : (Si pour vous c'est ok parce que pour moi le jeu d'ombre est marron et le beige est du brun clair mais je conviens que ça peut être sujet à interprétation)
61.j - Lire un livre dont la couverture est de couleur : marron :arrow: Couverture
Sinon :
150.b - Lire un livre classé dans le top Booknode : top 101 à 250
Classé 183ème
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 🌅,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 50- Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : a) air avec Vent en rafales de Taslima Nasreen.
📕 Lecture terminée le 31/08/2024
AVIS
Une facette plus intime de cette auteure plutôt connue pour ses propos polémiques (accusée d'offense à l'islam, et sa tête mise à prix). J'ai beaucoup apprécié son écriture (mais moins aimé la versification, disséminée un peu partout dans le récit ... Disons que je ne suis pas fan de poésie 🫣). Certains passages sont vraiment poignants , d'autres juste révoltants- les conditions de la femme dans la culture de l'auteure, entre autres, notamment la souffrance de sa mère ou la "banalisation" de ces petites esclaves-domestiques dans les foyer qui sont totalement aberrantes, boulversantes.
Une lecture très enrichissante et agréable malgré la dureté de certains passages. J'ai trouvé beaucoup de ses réflexions pertinentes, justes. Une très bonne lecture ❣️

Mon post récapitulatif
Dernière modification par PLM79 le dim. 01 sept., 2024 8:25 am, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre : d) cardinal à partir de 1000 avec Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo

Merci 🇰🇷
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 31 août, 2024 4:17 pm Bonjour,

Je m'inscris la 38c avec "365 jours, Tome 1" de Blanka Lipinska.

Bonne journée 😉
Bof bof, c'est très cliché et pas forcément très bien écrit. Laura n'est vraiment pas une héroïne intéressante. Je la trouve cruche.
J'ai acheté la trilogie en occasion, je vais donc me forcer à lire la suite pour la revendre...
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 31 août, 2024 2:30 pm Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur
D - Vert

:arrow: "Isis 13 ans" de Sophie Rigal-Goulard
Spoiler
20240831_142736.jpg
20240831_142736.jpg (188.81 Kio) Consulté 2548 fois
Lu

Touchant et pédagogique.
J'ai aimé découvrir Isis au fil des lettres qu'elle écrit.
La prose est naturelle et crédible.
Le récit parle de tocs alimentaires, de parent absent, de grossophobie, de harcèlement, mais aussi de résilience, de prise d'assurance, de bienveillance et de théâtre.
Si les lettres de Ludovic m'ont semblé bizarre cela fut à juste titre.
Un roman bien agréable qui mets du baume au cœur dans ce monde de brutes, et qui pousse à relever la tête face à l'adversité.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
178- Lectures en série :
H - lire une intégrale

:arrow: "Les Mots d'Eden" de Céline Etcheberry
Spoiler
20240901_124052.jpg
20240901_124052.jpg (524.41 Kio) Consulté 2544 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 31 août, 2024 8:53 pm Je m'inscris à la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, consonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...) avec le manga DanDaDan tome 13 de Yukinobu Tatsu. (allitération).
Un tome de combat sympa mais moins intéressant que les autres tomes.
J'ai bien aimé le début où l'on en apprend plus sur Vamola.

je m'inscris à la consigne 53- Lire un livre dont le titre de la saga est le même que celui du tome (lecture graphique exclus) avec Au-delà tome 1 de Tara Hudson.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 27.A - Lire un livre dont le titre contient un nom de pays avec Au Japon. de Albert Londres.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 31 août, 2024 2:23 pm Je m’inscris à la consigne : 114-b Lire un livre contenant : un sommaire (au début) avec : Les Dahlias bleus, Tome 1 : Galanterie et faux-semblants de Charlie Cochet et Macy Blake
Spoiler
IMG_7590.png
Coucou !
Je valide.

Je suis assez mitigée après cette lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages et leur développement, mais j'ai trouvé l'histoire (l'écriture ?) très brouillon.
Je me suis perdue à pas mal de moments, et le début a été un peu laborieux (c'était long à se mettre en place, finalement, et un peu ennuyant par moment).
Mais au final, j'ai aimé l'histoire globale, d'où ma note pas si basse.

Il y a clairement un problème au niveau de l'écriture. Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'écriture originale qui est coupable, mais franchement... trop d'informations, trop de titres...

Et puis, la cohérence est assez "moyenne", on ne sait pas trop dans quel monde on vit. Je croyais que c'était un monde "alternatif", mais non, il y a des humains quand même. Mais alors on n'en parle pas une fois, avant la dernière page... C'est un peu étrange.

Enfin voilà, mitigée. J'ai quand même de savoir le dénouement de l'enquête et le résumé du second tome me donne envie, mais je ne sais pas si je le lirai... Je verrai !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 115-c. Lire un livre dont le récit contient : un prologue et un épilogue avec : Un appartement à Paris de Guillaume Musso.

Il n'est pas écrit explicitement prologue ou épilogue, mais il y a bien un chapitre avant le chapitre numéroté 1, et après le dernier numéroté également.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : dim. 01 sept., 2024 12:27 am
Jewels_arianne a écrit : ven. 30 août, 2024 12:45 am
Je continue avec "Le Roi Berger tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres" par Rachel Gillig
pour la consigne
133- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée :arrow: Image
J'ai adoré l'intrigue et l'univers que j'ai trouvé très originaux. L'écriture retransmets parfaitement l'ambiance sombre et gothique de l'univers et je n'ai eu aucun efforts à faire pour me plonger dans l'histoire et me représenter le décor.
Le scénario est plutôt bien, l'idée des cartes de providences qui confèrent des pouvoirs est très bonne, les mythes/légendes et croyances sont bien posés et apportent de la crédibilité et de la substance à l'Univers. Niveau suspens on a quelques petites surprises mais ce n'est pas non plus de très gros plot twist, dans l'ensemble les dynamiques suivent des schémas plutôt communs à d'autres livres de fantasy.
J'ai beaucoup aimé le personnage du Cauchemar, ses objectifs sont flous, on ne sait pas s'il manoeuvre seulement dans son propre intérêt ou même s'il apprécie Elspeth. C'est le seul personnage qui m'a fait rire avec son insolence et son sarcasme.
Pour moi les autres personnages ne se démarquent pas vraiment et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre. Seul Orme et Iona ont une personnalité marquée malheureusement ils sont insupportables donc je suis un peu en amour/haine en ce qui les concerne. Et j'ai apprécié l'évolution d'Elspeth même s'il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir.

Je continue avec "Rich Bastard" de L.J Shen
Pour la consigne : (Si pour vous c'est ok parce que pour moi le jeu d'ombre est marron et le beige est du brun clair mais je conviens que ça peut être sujet à interprétation)
61.j - Lire un livre dont la couverture est de couleur : marron :arrow: Couverture
Sinon :
150.b - Lire un livre classé dans le top Booknode : top 101 à 250
Classé 183ème
Je valide :
Bon, je n'aimerais pas sortir avec un mec comme Chase Black parce que vraiment, pardonnez moi, mais il est bête. Mais au moins on est sur un handicapé émotionnel de type déni et pas sur un handicapé émotionnel de type psychopathe comme on a pu le rencontrer dans d'autre livre de L.J Shen. D'ailleurs, en parlant de ça, je suis agréablement surprise. Au vu de l'autrice, de la couverture et du résumé je m'attendais à quelque chose de très superficiel et de survolé, avec énormément de scène de sexe et une relation toxique qui aurait à 70% fini par me faire grincer des dents.
Mais finalement l'histoire est pleine d'humour et de situations assez comiques, tout en ayant un côté assez touchant grace à des thèmes tels que la famille, le deuil et la vie (on n'est quand même pas au stade de la larmoyance).
Mais le GROS point positif de ma lecture, ce qui m'a fait vraiment aimer ce livre et ses personnages, est que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup ris. Maddie et Chase sont hilarants à se battre à coup de sarcasmes et d'allusions sexuelles intempestives.
Concernant la construction du récit et l'écriture, j'ai apprécié le double point de vue. Et franchement c'est nécessaire parce qu'avec le complexe du sauveur de Maddie et l'entièreté de la psychologie de Chase il faut au moins ça pour comprendre leurs comportements et leurs réactions et ne pas juste avoir envie de les baffer.

Je continue avec :
"Le petit prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, pour la consigne :
9.g - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : Juillet (mort le 31 Juillet 1944)
Dernière modification par Jewels_arianne le lun. 30 sept., 2024 2:08 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 158- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode avec Contes des royaumes oubliés, tome 5: Le Cœur de Neverland de Isabelle Lesteplume
Spoiler
N°1 : Contes revisités M/M
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : jeu. 29 août, 2024 11:05 pm
Je m’inscris à la consigne 49.c) - Lire un livre dont le titre contient un matériau : Autre avec le roman Le chêne et la foudre de Sam Agaeli

Mon récap
Coucou ^^

Je viens valider cette consigne
Mon avis : J'ai enfin terminé de lire ce gros pavé et j'ai bien aimé, j'avais très peur avant de le commencer au vu des nombreuses critiques mitigées, au final, j'ai bien aimé.

L'intrigue est très intéressante dans son découpage, nous avons une première partie avec un bon développement des personnages et de leurs relations et la deuxième partie est plus accès sur l'approfondissement du monde et de la politique, ce qui était très bien fait. J'aime beaucoup les livres assez descriptifs qui prennent leur temps donc cela ne m'a pas dérangé qu'il y ait des parties plus lentes de mon côté. Les rebondissements et les révélations sont très bien faites et les tropes sont pour moi logiques avec l'univers et avec l'évolution des personnages.

L'autrice a écrit un roman de fantasy médiéval par conséquent, la place de la femme est différente, tout comme le rapport à la sexualité, au mariage. Sam Agaeli a parfaitement su retranscrire ce que je voulais lire et sa plume est à la fois poétique, travaillée et agréable à lire. Nous manquons encore cruellement de romantasy française et elle relève avec brio ce défi.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié de suivre le personnage d'Elyssandre, elle est forte certes mais ce n'est pas un personnage sans aucune faiblesse, elle apprend aux côtés de ses mentors au fur et à mesure du temps. Elle ne devient pas une badass women d'un seul coup et c'est ce que j'ai aimé chez elle. Son empathie, sa force de caractère, sa douceur et son intelligence font d'elle une héroïne que j'ai trouvé très intéressante.
Avec Keilen, j'ai eu des hauts et des bas, je l'ai adoré puis détesté puis adoré de nouveau. Il est le morally grey et le grumpy par excellence, ces actions sont menées par sa loyauté envers la couronne jusqu'à ce qu'il évolue peu à peu avant de retomber dans ses travers avec de bonnes raisons mais ce changement drastique entre les deux parties m'ont un peu perturbé pour tout avouer. Mis à part ça, c'est un excellent personnage masculin de fantasy.
Les personnages secondaires sont bien travaillés et ils ont une histoire, chacun gravitant autour des personnages sans pour autant être à leur service.

Un bon one-shot qui nous fait découvrir un univers riche avec une plume très agréable.
Je m’inscris à la consigne 143- Lire une édition collector avec le roman relié Les extraordinaires, tome 2 : L’embrasement de T.J. Klune

Mon récap
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Consigne terminée
Voici mon commentaire
Je ne sais vraiment pas trop quoi en dire.
J'ai levé 2/3 fois les yeux au ciel à cause des dialogues.
Je ne suis pas trop fan des histoires d'amour patron milliardaire/employé.
Par contre, la fin donne un peu envie de connaître la suite.

Nanou_ a écrit : sam. 31 août, 2024 5:50 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 37c- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : autre
avec le livre Dévastée de Tracy Wolff

Et je m'inscris à la consigne 23e Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) :vérité
Avec Rencontre ou vérité de Susan Hatler
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 31 août, 2024 7:13 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 179c Lire un livre dont le public visé est adulte avec Tomber l'uniforme, Tome 4 : Paré au décollage de Annabeth Albert => scènes de sexe entre hommes
Je valide donc la consigne 179c Lire un livre dont le public visé est adulte : "Cela fait six mois que Dustin converse avec « Saucer-Man » via l’application Adopte un GI quand ce dernier lui propose qu’ils se voient puisque Dustin se rend à Washington. Après avoir hésité, Dustin accepte et rencontre enfin Wes. Le courant passe vraiment bien, confirmant qu’une amitié avec avantage peut exister, même si Dustin n’assume pas ses envies. Tout s’écroule lorsque Wes, expert en explosifs, change d’unité et intègre celle sous les ordres de Dustin, commandant en second. En effet, les règles de fraternisation sont strictes : pas de relation possible, même en amitié, entre un officier et un homme sous ses ordres sous peine de passage en cour martiale. Les deux hommes vont donc se voir tous les jours en gardant une distance professionnelle, ce qui s’avère difficile… Un bon moment en compagnie d’un couple attachant, sous le joug d’une règle assez révoltante."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 72f- Lire un livre avec sur la couverture un paysage forêt / bois avec les Loups de Járnviðr, Tome 1 : Tisane & convoitise de Cléo Blackwood=> https://booknode.com/les_loups_de_jarnv ... e_03405699
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre : d) cardinal à partir de 1000 avec Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo.
📕 Lecture terminée le 02/09/2024
AVIS
Il y a 2 jours j'ai quitté la société bangladaise de Taslima Nasreen pour la Corée du Sud de Cho Nam-joo. L'auteure nous "invite" dans la société coréenne où l'inégalité homme-femme est très marquée et ceci dès l'enfance et de façon décomplexé, banalisé... (Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce genre de situation en Corée🙄). Le récit est plutôt court, limpide, simple, agréable à lire, sans fioritures, pas un mot ou une phrase futile...
J'ai choisi ce roman pour valider mon challenge Des livres autour du monde - l'auteure étant originaire de Corée du Sud - et je ne regrette pas mon choix, car j'ai beaucoup apprécié sa plume. Le récit est à la fois touchant, révoltant mais aussi instructif sur bien des points et une fois encore nous pousse à la réflexion sur ces disparités. Au terme de cette lecture, on en déduira qu'une chose : que l'on vive en Europe, au Bangladesh ou en Corée... c'est du pareil au même ☹️
Tellement d'extraits à partager qu'il serait au final plus juste de recopier des pages entières tant les passages me parlent, c'est pourquoi je recommande vivement ce roman. DONC, À LIRE SANS HÉSITATION ‼️Liste diamant 💎

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je continue avec la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot : a) souffle avec Un souffle sur la main de Bruno Combes

Merci 🌬️
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 28 août, 2024 8:42 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 176- Lire un livre tombé dans le domaine public avec L'île mystérieuse de Jules Verne.

A bientôt !
Bonsoir bonsoir,
Je valide la consigne, ce fut une très bonne lecture.

Mon avis : Un excellent roman d'aventure qui nous transporte par-delà le Pacifique jusqu'à l'Île Lincoln, refuge de nos cinq naufragés, chacun si attachant à sa façon. Le style de Jules Verne, sobre, informatif et précis, se prête parfaitement à ce genre littéraire.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 01 sept., 2024 5:48 pm Je m'inscris à la consigne : 115-c. Lire un livre dont le récit contient : un prologue et un épilogue avec : Un appartement à Paris de Guillaume Musso.

Il n'est pas écrit explicitement prologue ou épilogue, mais il y a bien un chapitre avant le chapitre numéroté 1, et après le dernier numéroté également.
Coucou,

Je me désinscris de la consigne, je n’ai pas envie de lire ça en ce moment. A la place je m’inscris à la même consigne avec : Mentir ou mourir, Tome 1 : Ultime rempart de Laël Even Soris

Il y a bien un prologue et un épilogue. Je n’arrive pas à mettre la photo mon tel marque erreur http 😅
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 01 sept., 2024 12:42 pm Je m'inscris à la
178- Lectures en série :
H - lire une intégrale

:arrow: "Les Mots d'Eden" de Céline Etcheberry
Spoiler
20240901_124052.jpg
20240901_124052.jpg (524.41 Kio) Consulté 2339 fois
Lu

Tome 1 : Vers Toi

Je ne sais pas trop.
À la fois c'est bien, à la fois trop de scènes de sexe crues, bizarres, et malsaines pour moi. Oo (Bon certes on finit par en avoir une qui est saine.)

Ce qu'Eden subit est assez hard question enchainement. Je comprends sa primo réaction, et suis impressionnée par son maintien ensuite.
Cependant c'est l'ambivalence du personnage qui me perturbe. Il lui arrive des trucs atroces et il fait comme s'il méritait d'être victime, de l'avoir sans doute bien cherché. Il ne fait donc rien contre ses bourreaux. A contrario quand quelqu'un de bienveillant fait quelque-chose qui n'est PAS nocif Éden se victimise et tape une crise d'hystérie. À fleur de peau le garçon. Oo

Damien lui est solaire malgré la douleur...mais comme tout le texte est du point de vue de Éden...pas facile question lumière.

Le récit est donc en demi-teinte à l'image du tempérament des personnages.

Tome 2 : Sans Toi

Éden toujours aussi cafardeux nous emmène dans son blues.
Même sans les agressions, même sans Damien, on n'a pu manquer les signes de dépression chronique. Il parle, il parle, il parle de marasme, de blues, de tristitude. Tout dans sa tête n'est que morosité. C'est donc peu joyeux à lire.
Jules est adorable donc ça aide aussi le lecteur à ne pas couler.
Et franchement certains actes de Éden m'ont debecté. (Notamment le coup avec Dan.) Je n'apprécie décidément pas le protagoniste central. Il est creux et auto-centré. L'Amour qu'il a pour Damien parait bien superficiel. Ils n'ont quasiment rien vécu ensemble, et Éden s'y accroche et déifie littéralement leur relation. Tout en craquant sur tous ceux qui ont le malheur d'être juste bienveillant avec lui sans ambiguïté ! Le côté cœur d'artichaut en rut de Éden m'a donc causé pas mal souci (les éventuels amours de Jules m'intéressaient bien plus). D'autant que Janis m'a déplu viscéralement.
Dès sa primo apparition j'ai tiqué. Je vous laisse vous faire une opinion par vous-même en ce qui concerne la suite.
(Éden est-il perdu, naïf, ou tout bonnement con comme un balai ? À vous de juger !)

Pour le rebondissement...ce n'en fut pas. Je n'ai pas été surprise. Je reste principalement heureuse pour Mathew ainsi que Nola...et puis c'est tout.

Objectivement ce n'est pas si mal...mais j'ai lu mieux...et ma pruderie mièvre se serait bien passée du olé brut.

Next.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Manga !
:arrow: 🎨 "Goodbye Irony Dress" de Ayato Miyoshi
(Dress = Robe)
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 03 sept., 2024 12:06 am Je m'inscris à la
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Manga !
:arrow: 🎨 "Goodbye Irony Dress" de Ayato Miyoshi
(Dress = Robe)
Lu

Dessins très jolis. Yaoi très soft vu qu'il n'y a pas de scènes ultra hot.

Le principe de la mère intolérante qui ne comprends rien et considère qu'être gay veut dire qu'on souhaite être une fille (un homme ne doit pas aimer un autre homme Oo) et force donc son fils à mettre une jupe (car une fille peut aimer un garçon) m'a séché. :O

J'ai apprécié que Meguru soit respectueux et soucieux de l'écart d'âge manifeste avec Keiichi.

Ce qui m'a fait tiquer c'est le langage.
"Vieux Schnok" à tort larigot, "vielle chouette", ça pollue notablement (c'est sans cesse)...à tel point que j'envisage de me défaire de ce manga.

C'est un one-shot donc forcément peu développé...mais que s'y rajoute cette familiarité presque argotique casse le côté romantique qu'il pourrait y avoir.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
144-Lire un livre dédicacé (photo à l'appui)
:arrow: "Un don presque mortel" de Andreas Eschbach

(Il n'est pas précisé à l'attention de qui...donc l'ouvrage est dédicacé à Émilie...ce qui n'est pas mon prénom. 😇)
Spoiler
20240903_122928.jpg
20240903_122928.jpg (573.99 Kio) Consulté 2302 fois
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : jeu. 29 août, 2024 9:18 am
Je m'inscris à la consigne 104 avec "L'Encrier de Madame de Sévigné" de Barbara Lecompte.
Livre terminé !
Mon avis : Une biographie originale qui fait revivre Mme de Sévigné à travers des objets lui ayant appartenu, des lieux où elle a vécu, des impressions de l'autrice...Cela ne donne pas des connaissances très précises sur Mme de Sévigné mais cela dévoile plutôt sa personnalité et les grands événements de se vie. Cela m'a donné envie de lire ses lettres.

Je m'inscris à la consigne 173A avec "Le Menteur" de Pierre Corneille (1644).
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello ! :)
Je viens valider la consigne 8.k - Lire un livre d'un auteur né au mois de novembre avec le livre Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de Sang de Richelle Mead.

Mon avis :
Un 4ème tome qui fait du bien car nous changeons totalement de décor et j'admets que cela ne m'a pas déplu, d'autant que, qui dit "nouveau décor" dit "nouveaux personnages". Le nouvel environnement dans lequel Rose évolue (Russie et Sibérie) est bien amené et bien décrit sans trop de fioritures. Quant à ses nouvelles rencontres, certaines sont attachantes, d'autres intrigantes et d'autres encore qu'on auraient envie de baffer ! J'ai tout particulièrement apprécié le duo Oksana/Mark ainsi qu'Abe - j'avoue que pour ce dernier, je n'avais aucun doute quant à son identité :lol:
De son côté, Lissa apprend à se débrouiller sans Rose et on ne peut pas dire que ce soit une réussite ! Les apparences sont parfois trompeuses...
Petit point négatif cependant :
Spoiler
le temps que Rose passe auprès de son Strigoï d'amour... J'avoue que je n'avais qu'une hâte : qu'elle se réveille et qu'elle sorte de là !
Mais dans son ensemble, un très bon tome pour suite. J’espère que le 5ème sera dans la même lignée.

A présent, j'aimerais, si possible :) m’inscrire à la consigne 11.e - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec le livre Vampire Academy, Tome 5 : Lien de l'Esprit de Richelle Mead.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : sam. 31 août, 2024 4:45 pm Je m'inscris désormais à la consigne 84- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : b : fictif avec La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie de Rick Yancey, il y a un conflit armé entre les humains et les extraterrestres.
Consigne validée !

Mon avis : Je ne m'attendais pas à ce que ce tome soit si centré sur le point de vu de Ringer mais au final c'est le sien qui fait avancer l'intrigue, offre des réponses et donne de l'action dans la deuxième moitié.
Parce que la première moitié du livre n'avance pas beaucoup, faisant des allers et retours entre le passé des personnages et le présent toujours dans un même décor, mais elle n'en reste pas moins importante pour connaitre leurs parcours personnels et qui ils sont.
Hâte de savoir comment se termine cette histoire.

Je m'inscris ensuite à la consigne 121- Lire un livre qui se déroule : b : majoritairement au printemps, avec Les 47 rônins de Jirô Osaragi, p70 "Le ciel brumeux du printemps ...", le roman fait 1000 pages donc je vais voir par la suite si je reste sur cette consigne.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 01 sept., 2024 3:36 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 27.A - Lire un livre dont le titre contient un nom de pays avec Au Japon. de Albert Londres.
C'est un recueil d'écrit d'un journaliste ayant habité au Japon pendant une année (à peu près) en 1922. C'est très bien écrit, et il est très intéressant de lire la situation du Japon sur la scène internationale, mais aussi la découverte du pays par l'auteur. Bien évidemment ça été écrit en 1922, donc ça pue l'apologie du colonialisme et le racisme "bienveillant".

Je m'inscris ensuite à la consigne 173.B - Lire un livre écrit au XIXe siècle avec Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur, publié pour la première fois en mai 1858.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »