Bonjour
Je viens donc valider quelques consignes de l'été avec mes lectures passées.
1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne. -
Entre nous le chaos de Ana Scott
se déroule dans la campagne néo-zélandaise.
Entre nous le chaos est une romance assez dépaysante puisque l'on suit Chloé, jeune parisienne qui se rend en Nouvelle-Zélande. Elle y rencontre Jack, et la romance commence
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais j'ai tout de même quelques reproches à lui faire. Tout d'abord, j'ai trouvé que leurs réactions lorsqu'ils se sont vus la première fois était très cliché, exagérée et rapide. A peine se sont-ils vus qu'ils se bavaient mutuellement dessus. Mais bon, comme ils apprennent ensuite à se connaître rapidement, c'est pas si mal passé. En revanche, le résumé gâche tout. Déjà, il exagère le côté revanchard de Jack et en plus il révèle un évènement qui n'arrive qu'à plus de la moitié du livre. Mon conseil serait donc de ne pas relire le résumé avant de le lire.
Côté points positifs, j'ai apprécié le personnage de Jack : derrière son côté revêche se trouve un homme réellement à l'écoute et attentif à Chloé. D'ailleurs si cette dernière apparaît initialement comme le cliché de la citadine qui arrive à la campagne, elle s'adapte vite et en vient à démentir ce préjugé.
Enfin, le point extrêmement positif que je retiens est l'incapacité de Chloé à avoir des orgasmes. C'est un plaisir de voir que en littérature comme dans la vraie vie, l'orgasme n'est pas systématique. Il peut y avoir des difficultés côté sexualité, et c'est bien de le représenter. Le petit bémol, c'est que Chloé surmonte cela de manière quand même assez facile te prévisible, même si peut-être pas tout-à-fait autant que cela pourrait l'être. En bref, même si cela pourrait être approfondi, ce n'est pas le thème principal du livre et c'est déjà bien abordé.
En clair, une petite romance bien sympa et parfaite pour le bord de plage
3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture. -
La Délicatesse du homard de Laure Manel
La Délicatesse du homard est la rencontre de deux personnes discrètes. En alternant les chapitres du point de vue "d'Elsa" et de François, le écit garde un certaine dynamique. Au début on ne sait rien, ni de l'un, ni de l'autre : Elsa se tait et cache son passé, François a subi un drame mais lequel ?
Au fur et à mesure des chapitres, ils vont s'attacher l'un à l'autre, d'abord en tant qu'amis, et apprendre à se connaître. Ils sont tous deux un peu solitaires, abimés par la vie mais vont se reconstruire ensemble.
J'ai trouvé le début un peu lent : il ne se passe finalement pas grand chose, ce n'est pas un livre plein d'action. Mais c'était une lecture sympathique et j'ai fini par être vraiment émue, notamment par les révélations d'Elsa. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais comme on a le point de vue des deux personnages principaux, on s'attache àeux. En revanche j'ai trouvé que malheureusement les personnages secondaires étaient un peu trop en retrait et donc pas assez développés.
Malgré le dénouement qui se devine assez facilement, j'ai trouvé que c'était un livre très émouvant.
> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île. -
Le Rouge vif de la rhubarbe de Auður Ava Ólafsdóttir qui
est née en Islande.
Le Rouge vif de la rhubarbe raconte un morceau de la vie d'Ágústína, à l'époque où la télé fait son apparition. Je me suis un peu attachée au personnage d'Ágústína, adolescente de 14 ans et handicapée. On ne sait pas exactement ce qu'elle a mais elle marche avec des béquilles et certains efforts physiques sont hors de sa portée. Ce handicap détermine un peu sa vie jusque là sans la définir en tant que personne.
J'ai aimé sa rencontre avec Salomon qui la comprenait pour qui elle était vraiment. Les personnages de Nína et Vermundur en revanche m'ont semblé moins importants et m'ont moins marqué.
Je n'ai pas trop aimé les passages et les extraits de lettres de sa mère qui n'apportaient rien à l'histoire selon moi, à part peut-être justifier qu'elle ne vive pas avec ses parents.
C'est donc un texte assez court, avec une plume poétique mais qui manque d'une vraie intrigue. Peut-être avais-je eu une fausse impression à la lecture du résumé, mais l'ascension de la montagne n'est pas le but du récit. Le rouge vif de la rhubarbe n'est finalement qu'une tranche de vie, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.
4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran. -
Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella
Quand j'ai vu ce livre en librairie, je me suis dit que j'avais déjà entendu ce nom (grâce au film que je n'ai jamais vu, je pense), donc je me suis dit pourquoi ne pas le découvrir. Je m'attendais à une histoire chick-lit sans prise de tête pour passer un bon moment et c'est globalement ce que j'ai eu.
Comme je me suis basée uniquement sur le titre du livre pour l'acheter, je n'ai pas lu le résumé ce qui est une bonne chose car je le trouve trompeur : si je l'avais lu, je me serais attendue à une romance.
On suit donc Becky, journaliste financière qui ne comprend pas grand chose à son travail, ou en tout cas qui ne s'y intéresse pas. Le problème de Becky ? Le shopping : elle dépense sans compter dès qu'elle rentre dans un magasin. Ou plutôt, elle estime multiplier les bonnes affaires entre soldes, réductions et promotions. Mais son banquier ne partage pas tout-à-fait son avis et lui envoie des relances d'impayés.
Au cours du livre, Becky va essayer de se remettre à flots : faut-il économiser ? Pas facile. Ou gagner plus ? mais comment faire ? Bref, la partie n'est pas gagnée.
L'écriture est très légère, et c'est avec plaisir qu'on suit les aventures (ou mésaventures) de Becky. Seul point noir : la pointe de culpabilité lorsqu'elle dépense un peu trop ou cache ses factures dans ses tiroirs. En tant que lectrice je l'ai partagée (peut-être même en pire) et me suis un peu "angoissée" en me demandant comment elle allait pouvoir se tirer de cette situation.
Si la solution lui tombe un peu facilement sous la main, j'ai tout de même trouvé qu'elle avait le mérite de lui (et nous) faire réévaluer l'image qu'elle avait d'elle-même et de ses compétences. J'ai trouvé que dans un sens cela abordait également le problème de la confiance en soi.
En résumé, c'est une histoire très sympa qui se lit facilement et qui sous couvert d'humour et de légèreté aborde tout de même le sujet difficile des découverts bancaires.
> Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées.
Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays. -
Astolfo sulla luna de Angela Ragusa.
Astolfo visite d'autres pays comme l'Egypte, mais se rend également sur la Lune !
Astolfo sulla Luna est un livre pour enfants que j'ai acheté lors d'un voyage en Italie. Mon niveau d'italien n'est pas très bon, mais adorant lire, je me suis dit que ce serait un bon moyen de pratiquer. Avec un dictionnaire à côté (enfin internet, plus exactement), j'ai donc pu découvrir l'histoire d'Astolfo qui est somme toute très abordable, même si ma lecture n'était pas très fluide.
Astolfo sulla Luna raconte les aventure d'Astolfo un chevalier au service de Charlemagne. Le personnage est bavard, et l'on va donc le suivre alors qu'il raconte ses péripéties puis qu'il en vit de nouvelles.
C'est une histoire d'aventures pour enfants. Cela se lit bien, un chapitre par aventure, même si le tout forme une seule et même grande aventure. Ce livre nous fait voyager dans des endroits très différents. Un peu de magie au milieu (les fans d'Harry Potter auront le plaisir d'y retrouver un hippogriffe

) et le tour est joué pour émerveiller et captiver les enfants.
Je n'ai finalement pas grand chose à dire sur ce livre, mais c'était une découverte sympa, et un bon moyen de me remettre le pied à l'étrier en italien. Les personnages sont très restreints et peu développés, mais finalement tout ce qui nous intéresse c'est de savoir comment Astolfo va se sortir de ses différents ennuis

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> Vous vous enthousiasmez. Sous ses multiples couches de feuilles, l'artichaut entretient un tel mystère !
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum. -
Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 4 : Le Loup blanc de Sherrilyn Kenyon.
Sous le pseudonyme de Kinley MacGregor, elle est également l'auteure de plusieurs séries de romances historiques.
Jusqu'à présent, c'est l'histoire des chasseurs de la nuit que j'ai préférée.
Zarek peut se révéler très touchant sous ses abords abrupts et Astrid est pleine de compréhension.
J'ai apprécié que Astrid, qui est là pour Zarek, ne le détermine pas tout de suite coupable ou innocent. Au contraire, elle a peur de lui au début et si elle continue c'est uniquement pour essayer de déceler la raison pour laquelle Acheron le croit innocent. C'est finalement en apprenant à le connaître qu'elle changera d'avis.
Zarek de son côté n'a toujours connu qu'humiliation et brutalité, alors il s'est construit une carapace pour empêcher les gens de l'approcher et le blesser.
En plus de ce côté introspectif, l'histoire ne manque pas d'action.
Les révélations faites à la fin répondent à de nombreuses interrogations évoquées au cours du récit.
Du côté des autres personnages, on en apprend encore un peu plus sur Acheron, et sur sa relation avec Artemis. J'ai vraiment adoré Simi qui m'a l'air d'être un personnage haut en couleurs que l'on retrouvera dans ceratins autres tomes.
En bref, c'était le meilleur des tomes lus jusqu'à présent.
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus. -
Noirs démons, Tome 3 : Des cendres en enfer de Suzanne Wright.
La série comporte 9 livres traduits à ce jour (elle n'est pas terminée).
Je relis actuellement l'ensemble de la série Noirs Démons et je dois dire que j'aime autant que dans mon souvenir.
Harper et Knox sont toujours à la recherche des cavaliers et ces derniers font leur en faire voir de toutes les couleurs, surtout que Knox sera particulièrement surprotecteur de Harper.
Dans cette série j'aime l'univers car les démons ont quelque chose d'original, les personnages qui sont tous plus fous les uns que les autres, et l'intrigue qui a toujours un côté un peu enquête. En revanche, je trouve qu'il y a un peu trop de scènes de sexe, et surtout le comportement dominateur de Knox pendant celles-ci m'insupporte alors je les saute et cela ne gène en rien ma lecture. Je crois que cela me gênait moins quand j'avais lu cette série pour la première fois, amis les goûts et tolérances évoluent...
En tout cas c'est une très bonne série de bit-lit que je recommande.
6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages. -
Le Petit Prince de Harlem de Mikaël Thevenot.
Sonny est un musicien de jazz.
Le Petit Prince de Harlem est un beau livre jeunesse qui aborde plusieurs thématiques importantes telles que le racisme, la pauvreté, la drogue...
On y suit Sonny, un adolescent de 14 ans qui vit à Harlem avec sa mère. Pour rendre la vie plus facile à sa mère, il va être prêt à tout pour gagner de l'argent. Ce passage là m'a fait un peu angoisser car je ne savais pas comment et quand il allait prendre de bonnes décisions et arriver à se sortir du milieu de la pègre. En revanche, j'ai adoré les passages où il va se découvrir musicien.
J'ai trouvé l'histoire très réaliste, notamment en ce qui concerne le racisme quotidien, et vraiment elle m'a emportée. Au fond, l'histoire n'est pas toujours facile mais elle est porteuse d'espoir.
C'est donc un livre jeunesse très sympa à lire et que je recommanderai à tous les amoureux de musique, et de jazz en particulier.
> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société. -
Souviens-toi de moi de Alyson Derrick
aborde la question de l'homosexualité et plus particulièrement du lesbianisme.
Souviens-toi de moi est un très beau livre, très émouvant. Il traite de deux sujets différents, mais très importants : l'amnésie et l'homosexualité.
On y suit Nora, qui après un accident a oublié deux années de sa vie. A ses côtés, on se rend compte qu'elle ne se reconnaît plus dans ses relations avec son entourage. D'une part, elle va redécouvrir son homosexualité : lutter contre elle, l'accepter, décider ou non de sortir du placard. D'autre part, elle va faire de nouvelles rencontres, trouver des amis. La difficulté pour elle est de réconcilier ses souvenirs d'elle (d'il y a deux ans) et la perception que les autres ont d'elle, qui a évolué pour certaines raisons dont elle ne se souvient pas.
Souviens-toi est un livre vraiment poignant et doux. J'ai adoré voir Nora se rapprocher de Stevie sans savoir pourquoi. J'ai aussi particulièrement aimé les quelques extraits du journal intime de Stevie qui sont très poignants.
La fin est un peu facile, mais elle correspond bien à l'ambiance globale du livre. Le plus gros point noir du livre est sa longueur : j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus longue, peut-être un peu plus développée, ou pourquoi pas avoir une suite.
Eté : 9/12 consignes validées
Mon Récap