[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 09 sept., 2024 9:54 pm Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
S - polar

:arrow: "L'Inconnu de la forêt" de Harlan Coben
Lu

Je préfère d'autres "enquêteurs" de l'auteur (notamment car ils ont plus d'humour)...mais certes Wilde vu son vécu est un cas à part, il ne manque pas de répartie ni de compétences.

Le scénario est bien mené et m'a surprise, par certains rebondissements multiples que je n'ai pas vu venir. Si j'ai tiqué sur les mêmes détails que Wilde je n'ai poussé ma réflexion plus loin. (À tort !! Je n'étais vraiment pas assez concentrée dans ma lecture. ^^)

J'ai une nouvelle fois adoré le fan-service ! Retrouver Hester est un grand bonheur. (En plus pile pendant qu'elle défend Simon ! Voir : "Ne t'enfuis plus" d'Harlan Coben toujours) Je n'imaginais pas tout ce vécu derrière cette grande dame. J'espère la recroiser par la suite. (Remarque en relisant les Myron Bolitar j'aurais toutefois forcément ce plaisir. :D)

Les derniers switchs et révélations nous enchainent comme des uppercuts, jusqu'au quasi k.o !
Le final, lui, a étonnamment joué son rôle de cliffhanger : je souhaite vraiment lire la suite.^^
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:49 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 139a- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le prénom de l'auteur avec Agence événementielle pour surnaturels, Tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes de Jupiter Phaeton (Jupiter Phaeton Editions)
Quand je commence une série de ce style j'ai toujours peur de tomber finalement sur une romance gnangnan qui prend toute la place.
Et ben non ! c'est une très bonne pioche et je me suis régalée. Je découvre l'autrice et je dois dire que l'univers, les personnages, les dialogues, l'humour ... tout est addictif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Luna et de son instinct de survie inexistant
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
E - lieu imaginaire

BD
:arrow: 🎨 "Daffodil, Tome 1 : Addio-Colonnello" de Brrémaud, Rigano et Lamanna
Spoiler
Dans l'univers Vampirique de Daffodil, selon le parlement des Vampires :
"Addio-Colonnello est une ville lointaine, un port au delà des océans, à des lieux de nos terres de Bohême."
Dernière modification par Hanayu le mer. 11 sept., 2024 1:54 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 10 sept., 2024 12:37 pm Je m'inscris à la
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
E - lieu imaginaire

BD
:arrow: 🎨 "Daffodil, Tome 1 : Addio-Colonnello" de Brrémaud, Rigano et Lamanna
Spoiler
Dans l'univers Vampirique de Daffodil, selon le parlement des Vampires :
"Addio-Colonnello est une ville lointaine, un port au delà des océans, à des lieux de nos terres de Bohême."
20240910_114241.jpg
20240910_114241.jpg (235.24 Kio) Consulté 2413 fois
Euh...beaucoup d'hémoglobine à tout va ! Logique, remarque, vu le nombre de Vampires au mètre carré. ^^'
Mais j'avoue que le scénario, au milieu des têtes qui sautent et du sang qui gicle, ne se développe pas. On a quelques fils intéressants...qui ne deviennent rien de plus. :(
On a bien compris que Daffodil ,Globuline et Achille travaillent sous contrainte (bombinette dans la tête) pour le Parlement des Vampires. Mais comment cela s'est-il produit ? Pourquoi sont-elles les les seules parmi leurs congénères à ne pas avoir un faciès de chauve-souris ?
C'est quoi le but de la Luz ?
What le maire en mousse pendant les attaques sanglantes ?
Roman est bien mignon mais stupide...résultat lui non plus n'apporte rien.
Bof bof bof donc.
Dernière modification par Hanayu le mer. 11 sept., 2024 1:55 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
J - marron

Et je vous le prouverait par une photo une fois que Booknode ne sera plus en maintenance...mais la tranche est marron chocolat !
BD
:arrow: 🎨 "Daffodil, Tome 2 : Nosferatu" de Brrémaud, Rigano et Lamanna
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 137a- Lire un livre d'une maison d'édition : nouvelle (moins de 10 ans d'existence) avec Un petit château si tranquille de Pascale Maret aux éditions Loreleï (marque des éditions Avallon, créées en 2020)
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 07 sept., 2024 8:26 pm Bonjour bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 142a- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte un extrait du livre avec Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter.

A bientôt !
Hello !
J'ai fini hier ma lecture et valide donc la consigne.

Jusque dans nos bras est un livre très beau sur l'amitié, l'amour, le racisme et la construction de soi. Les mots d'Alice Zeniter, que je découvrais pour la première fois, ont su m'émouvoir et me replonger dans mes émotions d'adolescente. Une magnifique découverte.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 10 sept., 2024 1:22 pm Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
J - marron

Et je vous le prouverait par une photo une fois que Booknode ne sera plus en maintenance...mais la tranche est marron chocolat !
BD
:arrow: 🎨 "Daffodil, Tome 2 : Nosferatu" de Brrémaud, Rigano et Lamanna
Photo !
20240910_134828.jpg
20240910_134828.jpg (120.34 Kio) Consulté 2412 fois
Lu

Les dessins ont monté de level. L'histoire s'approfondit un peu avec la découverte de l'origine des motivations de Jerk. Pour la Luz et Nosferatu : euh ?! Oo
Sinon ? On en sait toujours aussi peu sur notre trio de donzelles badasses...ce qui est assez dommage.
Et bien que ce soit une trilogie...ce tome conclut ce qui s'est passé dans le précédent. Donc ça ne me navre pas de ne pas avoir la suite.^^
Malgré l'originalité manifeste, comme le tout reste relativement creux, l'histoire ne va pas me rester en mémoire.
Next.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:22 pm
Je m’inscris à la consigne 143- Lire une édition collector avec le roman relié Les extraordinaires, tome 2 : L’embrasement de T.J. Klune

Mon récap
Coucou,
Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'avais peur de me lancer dans ce deuxième tome parce que j'ai été un peu déçu du premier et j'ai eu tort, ce deuxième tome est bien mieux équilibré.
L'intrigue prend un tournant plus sérieux, même si on garde l'humour, les scènes d'action sont plus sérieuses et j'ai apprécié ne pas avoir des blagues à toutes les lignes de dialogues. Les rebondissements sont vraiment intéressants et bien recherchés même si j'en ai deviné la plupart, je trouve que c'est mieux maîtrisé que le premier tome. La romance est touchante et attendrissante tout comme les relations amicales et familiales des personnages. Ici on se questionne sur les super-héros en général et leur rapport avec les gens ordinaires, une thématique que j'ai particulièrement appréciée.
Je ne vais pas clamer ma fascination pour la plume de T. J. Klune, cette dernière se lit vraiment toute seule et c'est le meilleur pour qu'on passe un très bon moment sans aucune prise de tête. Il aborde toujours des thématiques importantes tout en développant magnifiquement ses personnages.
D'ailleurs parlons d'eux, j'apprécie un peu plus Nick qui évolue au fur et à mesure du temps, il prend conscience qu'être un super-héros n'est pas toujours facile et qu'il est capable de faire des grandes choses mais pour cela il doit faire des choix parfois douloureux pour atteindre la vérité.
Seth est un personnage que j'ai beaucoup de mal à cerner encore, je l'aime beaucoup sous son identité d'adolescent mais moins sous l'identité de Pyro Storm sans doute à cause des secrets qu'il cache à ses propres amis. Toutefois au vu de la fin du tome 2, le tome 3 me permettra de me décider totalement sur lui.
Les personnages secondaires apportent du cachet à l'histoire que ce soit pour de l'humour au travers le père de Nick, pour de la folie avec Jazz et Gibby, pour de l'amertume avec Simon Burke, tout un panel d'émotions pour tous les personnages que l'on rencontre dans cette histoire.
Je suis ravie de m'être lancée dans ce tome 2 au final.
Je m’inscris à la consigne 120.b)- Lire un livre divisé en plusieurs parties : Plus de 3
avec le roman Les chroniques de Keleana, tome 3.5 : La lame de l’assassineuse de Sarah J. Maas, le roman est découpé en 5 parties

Mon récap
Dernière modification par wendy_bouquine le mer. 11 sept., 2024 2:05 pm, modifié 3 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
113- Lire un livres comportant des chapitres :
! le nom du personnage qui indique le point de vu n'est pas considéré comme un titre !
A - uniquement titrés

:arrow: "Escadrille 80" de Roald Dahl
Spoiler
20240911_140012.jpg
20240911_140012.jpg (563.32 Kio) Consulté 2409 fois
20240911_140020.jpg
20240911_140020.jpg (614.53 Kio) Consulté 2409 fois
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 09 sept., 2024 5:15 pm
Je m'inscris à la consigne 89C avec "Paroles d'honneur" de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn (c'est au Maroc).
Livre terminé !
Mon avis : Une lecture découverte par hasard à la médiathèque. Le nom de Leïla Slimani m'a interpellée. Ce livre raconte comment en visite au Maroc, l'autrice a rencontré des femmes qui se sont confiées à elle. Il y a de nombreuses histoires qui mettent en lumière le statut des femmes au Maroc, leur soumission et la difficile évolution de la société marocaine en terme de sexualité. C'est instructif et les dessins sont très beaux.

Je m'inscris à la consigne 9C avec "Le Journal d'un fou" de Nicolas Gogol (mort le 4 mars 1852).
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : mer. 11 sept., 2024 2:00 pm
Je m’inscris à la consigne 143- Lire une édition collector avec le roman relié Les extraordinaires, tome 2 : L’embrasement de T.J. Klune

Mon récap
Coucou,

Je m’inscris à la consigne 120.b)- Lire un livre divisé en plusieurs parties : Plus de 3
avec le roman Les chroniques de Keleana, tome 3.5 : La lame de l’assassineuse de Sarah J. Maas, le roman est découpé en 5 parties
Hello !
Alors, tu avais déjà validé la 143 (ici) et tu t'étais inscrite à la 63a (même lien). Maintiens-tu cette inscription ?
Ensuite, la 120b est pleine
Et pour rappel, les livres ne doivent pas être terminés lors de l'inscription. Donc on ne pourra de toute façon pas te comptabiliser cette lecture
Merci :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 11 sept., 2024 2:02 pm Je m'inscris à la
113- Lire un livres comportant des chapitres :
! le nom du personnage qui indique le point de vu n'est pas considéré comme un titre !
A - uniquement titrés

:arrow: "Escadrille 80" de Roald Dahl
Spoiler
20240911_140012.jpg
20240911_140012.jpg (563.32 Kio) Consulté 2369 fois
20240911_140020.jpg
20240911_140020.jpg (614.53 Kio) Consulté 2369 fois
Lu

C'est un livre jeunesse...que je préfère avoir lu adulte. :)

La réalité des terres hostiles (ce que l'Afrique est dépaysante...et bourrée de serpents !) et de la guerre mal menée qui envoie des des brassées de jeunes non-formés vers une mort quasi garantie (la situation en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale laisse pantois Oo)...que c'est réjouissant ! :'(

J'ai appris beaucoup par cette autobiographie qui m'a fait découvrir un Roald Dahl bien différent que ce que ces écrits fantasques nous laissent imaginer.
Il a dû faire preuve d'une sacrée résilience et d'une énorme soif de vivre pour, après tant d'horreurs, devenir écrivain humoristique pour enfants (encore que cela explique le côté grinçant de certaines de ses œuvres ^^).

Récit édifiant donc.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 160n avec "Cinquante nuances de Grey" d'E. L. James.

Merci ;)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Moridiin a écrit : mer. 11 sept., 2024 6:33 pm
wendy_bouquine a écrit : mer. 11 sept., 2024 2:00 pm

Mon récap
Coucou,

Hello !
Alors, tu avais déjà validé la 143 (ici) et tu t'étais inscrite à la 63a (même lien). Maintiens-tu cette inscription ?
Ensuite, la 120b est pleine
Et pour rappel, les livres ne doivent pas être terminés lors de l'inscription. Donc on ne pourra de toute façon pas te comptabiliser cette lecture
Merci :)
Ahhhh non mais j'ai fais une boulette c'est pas avec Keleana puisque je l'ai fini hier déjà et je sais qu'on ne peut pas s'inscrire avec des livres lu xD je voulais m'inscrire c'était avec Red et le Chasseur mais je me souvenais plus que j'avais déjà fait le récap vu qu'il était encore sur ma fiche, désolée pour le dérangement du coup, j'ai fais n'importe quoi T-T
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

DeadlySin a écrit : sam. 02 mars, 2024 12:09 pm Pour compenser ma dernière participation qui a été assez courte (moins de 100 pages), je me lance maintenant dans la consigne : 132- Lire un livre comportant plus de 900 pages avec Rome d’Émile Zola. Mon édition fait 929 pages.
Livre lu... C'était plutôt long... J'adore Zola et je comprends parfaitement sa démarche, pourquoi il a autant décrit Rome en long et en large mais c'était un peu trop à certains moments moi. J'avais l'impression de lire parfois un guide touristique. C'est le point négatif pour ce livre mais pour le reste, je reste toujours autant fan de Zola. L'intrigue, les enjeux, les personnages... et surtout l'écriture reste exceptionnels. C'est le deuxième livre d'une trilogie et on continue à suivre Pierre dans son introspection religieuse. C'était ça que j'avais adorée dans Lourdes : l'histoire d'un prête qui n'a pas la foi et qui cherche un moyen de l'avoir. A Lourdes, le miracle n'a pas eu lieu et à Rome, ce ne sera pas le cas non plus. Le livre se concentre sur cette papauté et chrétienté bien anachronique par rapport aux questions sociales et politiques. On y voit les coulisses et les manigances qui se cachent au Vatican. Mais comme toujours Zola joue sur le désenchantement d'une Rome idéalisée et la découverte d'un nouveau visage de cette ville prête à être aimée pour des qualités qu'on lui ignorait.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : mer. 11 sept., 2024 7:06 pm Ahhhh non mais j'ai fais une boulette c'est pas avec Keleana puisque je l'ai fini hier déjà et je sais qu'on ne peut pas s'inscrire avec des livres lu xD je voulais m'inscrire c'était avec Red et le Chasseur mais je me souvenais plus que j'avais déjà fait le récap vu qu'il était encore sur ma fiche, désolée pour le dérangement du coup, j'ai fais n'importe quoi T-T
Pas de prob ! On garde les choses en l'état alors. Merci pour le retour !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 08 sept., 2024 11:43 am Je m'inscris à la consigne 160.L - Lire un livre appartenant au genre "Romance" avec la BD Arden High, Tome 1 : La nuit des Rois et des Reines de Booth, Strohm et Green.
Une petite BD sympa. C'est pour un public adolescent, et qui se passe au lycée, donc pas trop ma came. Le quiproquo amoureux était plutôt rigolo, et ça m'a assez plu pour que je sois curieuse de lire la suite si l'occasion se présente.

Je m'inscris à la consigne 141.i - Lire un livre publié au mois de septembre avec Les Royaumes de Feu, tome 9 : Les serres du pouvoir de Tui T. Sutherland, sorti 6 septembre 2018.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 09 sept., 2024 9:40 pm Je m'inscris à la consigne : 49-c. Lire un livre dont le titre contient un matériau : autre avec : Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume
Coucou,

Je valide.

Un conte revisité sympa à lire. On passe un bon moment. Les personnages sont attachants.
J'ai trouvé le côté conte plutôt sympa et bien trouvé. Malheureusement, j'attendais un peu plus de la romance. C'était un peu trop "d'un coup" pour moi, il manquait quelque chose pour que ça soit un coup de coeur.

La révélation de la fin... je m'y attendais depuis un bon moment, donc ça n'a pas été une surprise, mais j'ai plutôt apprécié.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 64-d. Lire un livre dont la couverture rappelle : la terre avec : La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

J'ai cette couverture où l'on voit arbre / racines / Roches. Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je vais m'inscrire à la 142a avec 🎨 Ladies With Guns, Tome 1 de Anlor et Olivier Bocquet.
Vu les guillemets, je présume que c'est une citation du livre. Je confirmerai (ou non) à la validation
4e de couv
Image
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : lun. 26 août, 2024 5:41 pm Je m'inscris à la consigne 72F- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt / bois avec Chiens de sang de Karine Giebel

Image
Je valide cette consigne

Mon avis
Un livre assez court pour du Karine Giebel (300 pages) mais très riche.
Un thriller effrayant, une chasse à l'homme flippante.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 04 sept., 2024 6:21 pm Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne 139-c: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le titre du livre avec Peurs en eau profonde de Olivier Descosse
Spoiler
Éditions Pocket
Consigne validée

Mon avis : Avec une accroche sur la couverture où l'auteur est comparé au Stephen King on au Jean-Christophe Grangé des fonds marins, je ne pouvais que me laisser tenter. D'autant plus que la mer peut être tellement propice à générer des angoisses que j'attendais vraiment beaucoup de ma lecture.

Au final on est dans un thriller plutôt classique, entrecoupé de pas mal de descriptions scientifiques concernant la plongée sous marine. J'ai mis plus de 200 pages avant de vraiment réussir à rentrer dans l'histoire, par contre j'ai terminé les 150 dernières d'une seule traite.

Bref, avec un tel titre, j'étais venue chercher de l'angoisse, de l'oppression, de la peur et finalement ce n'est qu'un "simple " thriller, pas trop mal certes, mais pas ce que j'espérais.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 153- Lire un livre présent dans "La crème des livres" avec The Compass, tome 1: Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry
Spoiler
Catégorie personnage depuis 3 mois
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : mer. 11 sept., 2024 12:19 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 137a- Lire un livre d'une maison d'édition : nouvelle (moins de 10 ans d'existence) avec Un petit château si tranquille de Pascale Maret aux éditions Loreleï (marque des éditions Avallon, créées en 2020)
J'ai apprécié l'ambiance qui se dégage du récit qui se déroule dans les années 1920. En revanche, j'ai trouvé dommage que l'enquête soit presque secondaire, le meurtre arrivant assez tard dans l'histoire et le coupable étant facilement identifiable même si son mobile reste plus difficile à deviner.
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Bonjour :)
Je viens valider la consigne 11.e - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec le livre Vampire Academy, Tome 5 : Lien de l'Esprit de Richelle Mead.

Mon avis :
Encore un bon tome pour continuer cette saga !
Je dois admettre être agréablement surprise car malgré le nombre de tomes, l'intrigue reste intéressante.
On jongle entre espoir, agacement et surprise. Surtout à la fin du tome ! Il est facile de faire de nombreuses hypothèses sur qui, comment et pourquoi mais vu comment l'auteur nous transporte à droite/gauche depuis le début de la saga, je m'attends à tout et à rien :lol:
Spoiler
Petit bémol tout de même : personnellement - je dis bien personnellement - la situation Rose/Dimitri commence un tantinet à m'agacer. Je la préfère avec Adrian, elle semble moins torturée.
Hâte de lire le dernier tome pour connaître le dénouement final qui j'espère, ne sera pas trop brutal !

A présent, j'aimerais pouvoir m'inscrire à la consigne 61.j - Lire un livre dont la couverture est de couleur marron avec le livre Vampire Academy, Tome 6 : Sacrifice Ultime de Richelle Mead, s'il vous plait :)
Lien pour voir la couverture du livre que je possède : https://cdn1.booknode.com/book_cover/52 ... 256449.jpg
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
142- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
C - une photo de l'auteur

:arrow: "Faute de preuves" de Harlan Coben
Spoiler
20240912_143521.jpg
20240912_143521.jpg (446.7 Kio) Consulté 2210 fois
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : lun. 09 sept., 2024 11:26 am Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 114i- Lire un livre contenant une biographie de l'auteur avec Sur le bureau de Laëtitia Tran =>
Spoiler
Image
Je valide donc la consigne 114i- Lire un livre contenant une biographie de l'auteur : "Jules, 32 ans, divorcé, est patron de sa boite de communication. Depuis qu’il s’est séparé de sa femme, il donne tout pour sa boite et ne cherche pas à fréquenter quelqu’un. Pour le travail, il peut compter sur Alistair, son séduisant assistant d’une timidité extrême mais d’une efficacité redoutable. Lorsque Charlie, son beau-frère et associé, l’emmène dans un bar gay, il est moyennement convaincu de s’amuser mais y voir Alistair avec un autre homme le perturbe. Cette soirée va être le début d’une évolution dans la relation entre les deux hommes si différents mais où l’attirance est bien présente. Il devient pour chacun difficile de résister... Un bon moment avec un couple touchant."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel avec Robyn & Valentin, Tome 1 : Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) d'Anna Triss
LivresDeSarahM

Profil sur Booknode

Message par LivresDeSarahM »

LivresDeSarahM a écrit : ven. 30 août, 2024 12:52 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 118-b- Lire un livre dont le récit est écrit : au présent : Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ? de Théo Lemattre
Je valide la consigne 118-b- Lire un livre dont le récit est écrit au présent : Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ?

L'histoire se passe bien dans le présent et voici mon avis :

Lorsque j’ai commencé ce livre, je m’attendais à une romance légère avec de l’humour mais qui traite de sujets assez lourds. Mais ce fut bien plus que ça.

Clarence est une cadre dynamique qui vit que pour son travail qui consiste à rendre les gens dépressifs comme Etienne qui est sa prochaine mission.
Cynique et un brun sarcastique (c’est un euphémisme 😅), elle n’a pas sa langue dans sa poche. Mais j’ai aimé la découvrir autrement au travers de ses failles.

Etienne est un homme qui transpire le bonheur, c’est un vrai rayon de soleil. Si Clarence voit en lui une cible facile, en réalité, elle va découvrir qu’il est bien plus complexe que ce qu’il n’y parait. Ses sourires cachent des blessures qu’il n’arrive pas à guérir.

La romance n’est pas ce qui est mis en avant dans cette histoire bien que présente. C’est plutôt la rencontre de deux personnes en quête de reconstruction.

Théo aborde le sujet lourd de la dépression avec bienveillance et humour noir. Il mets en avant toutes les dérives de notre société actuelle et ses échecs à aider les personnes qui souffrent de cette maladie.

Cette histoire originale et satirique qui délivre un message fort. Elle est à la fois bouleversante, touchante et drôle et j’ai aimé la découvrir.
Dernière modification par LivresDeSarahM le jeu. 12 sept., 2024 10:59 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »