[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
adele

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
https://booknode.com/demon_noir_tome_1_ ... #gallery-1

- Démon noir, Tome 1 : Les Fiançailles obscures - 1ère partie de Céline Mancellon
Mon commentaire
Une lecture sympathique avec un univers bien imaginé.
J'ai juste été un peu gênée par le personnage masculin décrit comme "méchant" mais qui a un comportement "fleur bleue" tout le temps.

Total 1 livre et 1 consigne validés
Récap viewtopic.php?p=21827200#p21827200
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre avec un personnage sur la couverture avec Sur le bureau de Laëtitia Tran => https://booknode.com/sur_le_bureau_03541961
Commentaire : "Jules, 32 ans, divorcé, est patron de sa boite de communication. Depuis qu’il s’est séparé de sa femme, il donne tout pour sa boite et ne cherche pas à fréquenter quelqu’un. Pour le travail, il peut compter sur Alistair, son séduisant assistant d’une timidité extrême mais d’une efficacité redoutable. Lorsque Charlie, son beau-frère et associé, l’emmène dans un bar gay, il est moyennement convaincu de s’amuser mais y voir Alistair avec un autre homme le perturbe. Cette soirée va être le début d’une évolution dans la relation entre les deux hommes si différents mais où l’attirance est bien présente. Il devient pour chacun difficile de résister... Un bon moment avec un couple touchant."

Récap des livres lus : Harry 7ème année
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je rejoins Poudlard pour y passer mes ASPICs au sein de la maison Serpentard.
Ce post me servira de récap.

Consignes réalisées : 3/10.

Épée de Gryffondor : Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).

Crochet de Basilic : Lire un livre de fantasy.

Journal de Jedusor : Lire un livre publié l’année de votre inscription sur Booknode.

Bague des Gaunt : Lire avec un personnage principal marié. :arrow: Reflets du roi mourant - Nicolas Texier

Médaillon de Salazar Serpentard : Lire un livre se déroulant sur une île.

Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire un livre dans lequel la musique a une importance. :arrow: La soeur de la tempête - Lucinda Riley

Diadème de Rowena Serdaigle : Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.

Nagini : Lire un livre avec un reptile ou animal rampant sur la couverture (serpent, lézard, insectes rampant, …).

Lord Voldemort : Lire un livre avec une couverture sans couleur.

Harry Potter : Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe :arrow: Zazie dans le métro - Raymond Queneau

Reliques de la mort :
Baguette de sureau
Pierre philosophale
Cape d'invisibilté
Dernière modification par Enalem le dim. 20 oct., 2024 12:04 pm, modifié 5 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre dont le personnage principal sait se battre avec Robyn & Valentin 1 - Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) d'Anna Triss => Valentin pratique le krav-maga depuis ses sept ans et la boxe française depuis ses seize ans
Commentaire : "Robyn est une jeune femme pétillante, ressemblant à une pin-up tatouée, coquette et pulpeuse qui s’habille avec des robes colorées et change de teinture capillaire au gré de ses humeurs. Mère célibataire, elle vit avec Anya, sa fille adorée de six ans, et aime travailler le jour comme tatoueuse et le soir comme barmaid. Malgré un passé chaotique avec le père de sa fille, elle a su se reconstruire et fait ce qu’elle veut, fière de ses formes et de ses tatouages, sans se préoccuper des autres tout en comptant sur le soutien inconditionnel de ses parents et Nina, sa meilleure amie depuis le collège. Sa vie va prendre une nouvelle tournure lorsqu’elle rencontre son nouveau voisin, la crème de la crème, un Échelon Cinq, catégorie explosive grand ténébreux aux yeux clairs qui respire le sexe et le danger sur la pyramide de la beauté mâle inventée par Nina et elle. Valentin est un tueur à gage qui évite au maximum les gens et ne souhaite surtout pas créer de lien. Il est pris au dépourvu lorsqu’il rencontre sa voisine avec son comportement et son langage fleurie qui ne semble pas avoir peur de lui… Je suis assez mitigée. Le début est frais et léger avec des situations cocasses et des personnages déjantés mais parfois aussi lourding, ce qui dévient lassant surtout qu’ensuite le sexe prend beaucoup de place."

Récap des 2 livres lus : Harry 7ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide un livre pour Serdaigle.

Les reliques de la Mort

La couverture est majoritairement noire:
- Démon noir, Tome 1 : Les Fiançailles obscures - 2ème partie de Céline Mancellon
Mon commentaire
Une bonne suite centrée sur le passé dans la première partie du livre.
On a la réponse à beaucoup de questions.
Je me demande si l'autrice fera une suite avec les frères de Dovah.

J'acquière donc:
La baguette de Sureau : Cette dernière est très puissante et vous permettra de transformer une consigne de votre maison en n’importe quelle autre consigne du challenge

Je décide de remplacer définitivement

🦅Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus.
Par une consigne de poufsouffle
🦡 Lire un livre écrit à la première personne du singulier

Total 2 livres - 1 consigne - 1 relique
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je m'inscris pour cette septième année, toujours dans ma maison de cœur, à savoir Serpentard :)
Je passe mes ASPICS et je m'inscris à l'AD ;)
Ce post me servira de récapitulatif.

Image

Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.

SERPENTARD

Epée de Gryffondor
Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).
:arrow: Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins
:arrow: Hunger Games: L'embrasement, tome 2 de Suzanne Collins
:arrow: Hunger Games: La révolte, tome 3 de Suzanne Collins
:arrow: Traquemort: Le retour, tome 7 de Simon R. Green
:arrow: L'anti-magicien: Hors-la-loi, tome 6 de Sébastien De Castell

Crochet de Basilic
Lire un livre de fantasy.
:arrow: Le trône de fer, intégrale 5 de G. R. R. Martin
:arrow: Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson
:arrow: Fourth Wing, tome 1 de Rebecca Yarros
:arrow: Il était une fois un cœur brisé, tome 1 de Stéphanie Garber
:arrow: Le prieuré de l'oranger, tome 1 - partie 1 de Samantha Shannon

Journal de Jedusor
Lire un livre publié l’année de votre inscription sur Booknode. (2015)
:arrow: Resident Evil: Code Veronica, tome 6 de S. D. Perry
:arrow: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Bague des Gaunt
Lire avec un personnage principal marié.
:arrow: L'empire du vampire, tome 1 de Jay Kristoff
:arrow: Il était une fois un cœur brisé: Et ils vécurent malheureux à jamais, tome 2 de Stéphanie Garber
:arrow: Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Médaillon de Salazar Serpentard
Lire un livre se déroulant sur une île.
:arrow: Nightrunner: Les éclats du temps, tome 7 de Lynn Flewelling
:arrow: Caraval, tome 1 de Stéphanie Garber
:arrow: Three dark crowns, tome 1 de Kendare Blake

Coupe d'Helga Poufsouffle
Lire un livre dans lequel la musique a une importance.
:arrow: Winner: The curse, tome 1 de Marie Rutkoski
:arrow: Divines Rivalités, tome 1 de Rebecca Ross

Diadème de Rowena Serdaigle
Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle./ Cape d’invisibilité : Si vous l’utilisez, elle vous permet de rendre invisible un de vos livres afin de le faire valider n’importe quelle consigne, même s’il ne la remplit pas.
:arrow: Gilded, tome 1 de Marissa Meyer

Nagini
Lire un livre avec un reptile ou animal rampant sur la couverture (serpent, lézard, insectes rampant, …).
:arrow: La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
:arrow: Les contes interdits: Le livre de la jungle, tome 18 de Maude Royer
:arrow: Crescent City: Maison de la Terre et du Sang, tome 1 de Sarah J. Maas

Lord Voldemort
Lire un livre avec une couverture sans couleur.

Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
:arrow: L'archipel des oubliés de Nicolas Beuglet
:arrow: Les garçons perdus, tome 1 de C. M. Stern
:arrow: Le syndrome [E] de Franck Thilliez
:arrow: Mémoires de la forêt: Les carnets de Cornélius Renard, tome 2 de Mickaël Brun-Arnaud
:arrow: Vampyria: La cour des ouragans, tome 3 de Victor Dixen
:arrow: Les loups des cimes, tome 2 de Max Fitz
:arrow: Equipe Charlie: Crépuscule sanglant, tome 3 de Georges Fïnlam
:arrow: Un animal sauvage de Joël Dicker
:arrow: Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier

Les reliques de la Mort

Cape d’invisibilité : Si vous l’utilisez, elle vous permet de rendre invisible un de vos livres afin de le faire valider n’importe quelle consigne, même s’il ne la remplit pas. If we were villains de M.L. Rio

La pierre de résurrection : Grâce à la pierre, vous pourrez ressusciter un livre. Oui oui, vous pourrez choisir un livre lu lors de l’année précédente et l’utiliser pour valider une consigne sans le relire.

La baguette de Sureau : Cette dernière est très puissante et vous permettra de transformer une consigne de votre maison en n’importe quelle autre consigne du challenge.

Evènement Visite à Godric's Hollow (25/12/2024 - 12/01/2025):
Severus Rogue est allé attendre à un endroit qui compte pour lui : la Maison des Potter.
Puisque que c’est là-bas que Rogue a perdu l’amour de sa vie : Lire une romance .

:arrow: Heartless de Marissa Meyer

Bataille de Poudlard:
🌟🌟 Missions de renfort 🌟🌟
3. La Protection de Mme Weasley
La salle des blessés est bien gardée.
Lire un livre qui parle de famille, d’amour ou de protection.
Récompense :arrow: La maison gagne 5 points de défense.
:arrow: Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier

🔥🔥 Attaques 🔥🔥
2. L’Assaut des Géants
Un grondement fait trembler les murs : des géants foncent sur la cour de Poudlard !
Lire un livre en grand format.
Échec :arrow: La maison perd 10 points de défense.
:arrow: A Forgery of Roses de Jessica S. Olson

- La couverture est majoritairement noire.
- Il est écrit par un auteur ou une autrice mort.e.
- Le mot mort est dans le titre.
Livres lu: 33, 33 points
Dernière modification par Nocturis le dim. 07 sept., 2025 5:57 pm, modifié 32 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour !
Je viens valider ma première consigne pour Serpentard avec Zazie dans le métro de Raymond Queneau, histoire qui se passe en Europe (à Paris) et écrite par un auteur français. Parfait pour mettre la main sur Harry Potter.

Mon avis sur ma lecture : Un roman court qui verse dans l'absurde et nous offre quelques scènes pleines d'humour. La langue française est maniée avec dextérité, mais je n'ai pour autant pas accroché : ce n'est pas mon style.
J0305

Profil sur Booknode

Message par J0305 »

Bonjour! Je m’inscris dans la maison serpentard afin d’y passer mes buses.

1. Épée de Gryffondor : Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).

2. Crochet de Basilic : Lire un livre de fantasy.

3. Journal de Jedusor : Lire un livre publié l’année de votre inscription sur Booknode.

4. Bague des Gaunt : Lire avec un personnage principal marié.

5. Médaillon de Salazar Serpentard : Lire un livre se déroulant sur une île.

6. Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire un livre dans lequel la musique a une importance.

7. Diadème de Rowena Serdaigle : Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.

8. Nagini : Lire un livre avec un reptile ou animal rampant sur la couverture (serpent, lézard, insectes rampant, …).

9. Lord Voldemort : Lire un livre avec une couverture sans couleur.

10. Harry Potter : Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.

Livres lus: 0/10
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

J'ai une question par rapport à cette partie des règles du challenge :
– Vous pouvez revalider autant de fois que vous voulez les consignes de chaque maison et chaque nouveau livre lu rajoute un point à votre maison.
Si je souhaite lire plusieurs auteurs africains (consigne 2 pour les élèves de Poufsouffle),je peux enchaîner plusieurs lectures (et rajouter 1 point à chaque lecture) ou bien je suis obligée de valider d'abord les 9 autres consignes restantes (avant de reprendre la consigne 2, donc🤔) ?

J'espère ma question est claire... Merci pour votre réponse 💐
Dernière modification par PLM79 le dim. 15 sept., 2024 9:59 am, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Merci à la modération pour ce nouveau challenge !
Cette année comme la précédente je reste dans ma maison de cœur. Je passerai donc mes ASPIC chez Poufsouffle et j'apporterai parallèlement mon aide à l'AD.

Image
Avancée de la quête : 08/10 ; Pistes suivies : 29

Épée de Gryffondor : Lire un livre se passant au Moyen âge ou dans un monde médiéval.

🦡 Crochet de Basilic : Lire un livre écrit par un auteur africain ou se passant en Afrique. 🦡 Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier. Bague des Gaunt : Faire une lecture commune avec un élève de Gryffondor.

🦡 Médaillon de Salazar Serpentard : Lire un livre avec un aliment ou un ustensile de cuisine sur la couverture. 🦡 Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire un livre avec de la dorure sur la couverture. 🦡 Diadème de Rowena Serdaigle : Lire un livre de science-fiction. 🦡 Nagini : Lire un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie. 🦡 Lord Voldemort : Lire un livre dans lequel une dictature est en place. 🦡 Harry Potter : Lire un livre avec un personnage principal enfant ou adolescent.
Image

Visite à Godric's Hollow

🪄 Antonin Dolohov : Lire un livre qui se passe avant le XXIème siècle. 🪄 Narcissa Malefoy : Lire un livre où le thème de la famille est important. 🪄 Peter Pettigrow : Lire un livre avec un animal sur la couverture. 🪄 Alecto Carrow : Lire un livre où il y a un antagoniste malfaisant. 🪄 Lucius Malefoy : Lire un livre avec un personnage riche ou influent présent dans les personnages. 🪄 Bellatrix Lestrange : Lire un tome d'une trilogie ou le troisième tome d'une série.
Dernière modification par Mava-chan le ven. 10 janv., 2025 11:52 pm, modifié 6 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Hello
On fait comment pour les LC si les maisons sont vraiment déséquilibrées en nombre?

Aufait, je m'inscris dans l'AD!
Dernière modification par LisaMalius le dim. 15 sept., 2024 10:05 am, modifié 2 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

TSUNDOKU a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:23 am Bonjour 👋,

– Vous pouvez revalider autant de fois que vous voulez les consignes de chaque maison et chaque nouveau livre lu rajoute un point à votre maison.
Si je souhaite lire plusieurs auteurs africains (consigne 1 pour les élèves de Poufsouffle),je peux enchaîner plusieurs lectures (et rajouter 1 point à chaque lecture) ou bien je suis obligée de valider d'abord les 9 autres consignes restantes (avant de reprendre la consigne 1, donc🤔) ?

Salut camarade Poufsouffle !

Je me permets de répondre puisque je ne pense pas que les règles aient changé depuis l'année dernière. Tu peux enchaîner plusieurs lectures "validant" la même consigne (et rajouter 1 point à chaque fois). Il ne faut simplement pas perdre de vue le fait que pour obtenir le diplôme de fin d'année, les 10 consignes doivent avoir été validées au moins une fois.

Bonnes lectures !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

LisaMalius a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:54 am Hello
On fait comment pour les LC si les maisons sont vraiment déséquilibrées en nombre?

Bonjour LisaMalius !

Certes, ça ne nous facilite pas les choses le déséquilibre des maisons mais il y aura certainement d'autres inscriptions dans les prochains jours. Moi-même j'ai oublié de venir m'inscrire et je me rends compte que j'aurais déjà pu valider des consignes.

Cela étant dit, je pensais justement à toi ! Pour ta lecture commune MM, je suis partante. Quel(s) titre(s) avais-tu en tête ?
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Mava-chan a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:55 am
TSUNDOKU a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:23 am
Spoiler
Bonjour 👋,

Si je souhaite lire plusieurs auteurs africains (consigne 2 pour les élèves de Poufsouffle),je peux enchaîner plusieurs lectures (et rajouter 1 point à chaque lecture) ou bien je suis obligée de valider d'abord les 9 autres consignes restantes (avant de reprendre la consigne 2, donc🤔) ?

Salut camarade Poufsouffle !

Je me permets de répondre puisque je ne pense pas que les règles aient changé depuis l'année dernière. Tu peux enchaîner plusieurs lectures "validant" la même consigne (et rajouter 1 point à chaque fois). Il ne faut simplement pas perdre de vue le fait que pour obtenir le diplôme de fin d'année, les 10 consignes doivent avoir été validées au moins une fois.

Bonnes lectures !
Merci pour ce retour rapide !! C'est noté
Bonnes lectures 📚
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour 👋,

J'ai encore deux autres questions concernant les consignes suivantes (quand bien même, je ne suis pas élève de GRYFFONDOR🫣, mais qui me seront peut-être utiles pour les LC) :

🟥 Lire un livre historique.

➡️ C'est à dire roman historique ou plus spécifiquement livre d'Histoire (ou les deux) ?

🟥 Lire un livre destiné à un public jeune

➡️ Quelle est la limite d'âge ? (Plus précisément, la Young Adult peut-elle être considérée comme destinée à un public jeune, dans ce challenge ?)

Merci !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

TSUNDOKU a écrit : dim. 15 sept., 2024 3:41 pm Re-Bonjour 👋,

J'ai encore deux autres questions concernant les consignes suivantes (quand bien même, je ne suis pas élève de GRYFFONDOR🫣, mais qui me seront peut-être utiles pour les LC) :

➡️ C'est à dire roman historique ou plus spécifiquement livre d'Histoire (ou les deux) ?

➡️ Quelle est la limite d'âge ? (Plus précisément, la Young Adult peut-elle être considérée comme destinée à un public jeune, dans ce challenge ?)

Merci !
Bonjour,
Normalement pour la consigne lire un livre historique, c'est des histoires qui se déroulent dans d'autres siècles, avant le XXème siècle.
Cela peut être des romans à l'époque des rois comme Louis XIV ou des livres avec des highlanders ou encore des vikings par exemple.

Pour jeune public, c'est généralement - de 14 ans.

Concernant les LC, il faut simplement lire un livre en commun avec un autre élève mais il n'y a pas besoin que ce livre remplisse une consigne propre à chaque clan.
J'espère avoir pu t'aider et surtout de ne pas m'être trompée dans mes explications. 😊
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

adele a écrit : dim. 15 sept., 2024 5:58 pm
TSUNDOKU a écrit : dim. 15 sept., 2024 3:41 pm
Spoiler
Re-Bonjour 👋,

Merci !
[/SPOILER]
Bonjour,
Normalement pour la consigne lire un livre historique, c'est des histoires qui se déroulent dans d'autres siècles, avant le XXème siècle.
Cela peut être des romans à l'époque des rois comme Louis XIV ou des livres avec des highlanders ou encore des vikings par exemple.

Concernant les LC, il faut simplement lire un livre en commun avec un autre élève mais il n'y a pas besoin que ce livre remplisse une consigne propre à chaque clan.
J'espère avoir pu t'aider et surtout de ne pas m'être trompée dans mes explications. 😊
Merci pour ces explications détaillées !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Pour les GRYFFONDOR qui souhaitent valider la consigne de Lecture Commune.
Comme je choisis actuellement mes lectures en fonction de mes divers challenges en cours, j'ai une petite liste à proposer (pour ceux qui ont choisi la lecture avec cumul (BUSES), certains livres peuvent valider deux consignes ou plus.)
Donc si intéressés,n'hésitez pas...
📚 PàL
Dans la liste POUBELLE
Groupe 📚 PILE À LIRE
ma PàL.jpg
ma PàL.jpg (267.49 Kio) Consulté 2000 fois
Dernière modification par PLM79 le ven. 25 avr., 2025 3:23 pm, modifié 5 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

Je souhaite valider pour Poufsouffle la consigne Lire un livre écrit par un auteur africain ou se passant en Afrique avec Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma.
📕 Lecture terminée le 16/09/2024
🪄 AVIS
Une période tragique de l'Afrique des années 90 et ses enfants soldats, enrôlés, drogués, manipulés, sacrifiés. C'est brutal, le récit est cru, franc. Le narrateur est un enfant, Birahima, 10 ans, peut-être 12, un "small-soldier", et celui-ci nous invite à écouter son histoire, son parcours à travers la Côte-d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone. Certains détails sont vraiment effarants mais malgré tout on s'accroche et on se laisse emporté jusqu'à la fin du récit. Une lecture à la fois instructive, avec ses détails historiques et saisissante, qui mérite ses divers prix littéraires.
MON RÉCAPITULATIF
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

adele a écrit : mar. 10 sept., 2024 10:22 am Est ce que ces couvertures peut être considérées comme majoritairement sombres ?
https://booknode.com/the_sons_of_sorrow ... rs#gallery

Merci par avance
Oui, c'est nickel ! :)

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 11 sept., 2024 11:32 am
NoEtJess a écrit : mar. 10 sept., 2024 12:46 am
Bonjour !
Déjà plein de questions pour Serpentard 🐍

Est-ce qu'un hors-la-loi ça peut être un Bad boy ?

Pour la fantasy, urban fantasy ça fonctionne aussi ?

Pour l'année de publication ça vaut pour édition broché et édition poche ?

Pour les couvertures sans couleur,
Est-ce que ce genre là ça passe ?
Spoiler
Et donc grosso modo on verrait un visage dans l'ombre ...
Ou est-ce qu'il faut que ce soit vraiment noir noir ?

PS : j'ai oublié de préciser que j'étais en mode ASPICS donc sans cumul

Merci merci 🥰
Hello !
Alors pour le bad boy, s'il enfreint la loi alors oui mais sinon ça ne marche pas. ;)
Urban Fantasy ça marche très bien.
Pour l'édition, c'est la première édition sortie dans la langue lue. Exemple : ton livre est sorti en VO en 2020 mais tu le lis en français, et sa première version française est sortie en 2022, alors c'est 2022 (même si tu lis le format poche en français qui est sorti en 2023). Je sais pas si c'est clair :roll:.
Les couvertures sans couleur, c'est nickel ! :D

Je_sappelle_Groot a écrit : mer. 11 sept., 2024 1:20 pm Petite question : pour la lecture commune avec un élève de Serpentard, c'est simplement lire le même livre durant ce challenge ?
Ou il faut que je participe aux lectures communes officielles ?
Non pas besoin de participer aux lectures communes officielles de Booknode ! Juste une lecture commune avec les participants du challenge. ;)

C'est le jeu, j'ai envie de te dire... ;) Je vois pas ce qu'on peut faire d'autre...

adele a écrit : dim. 15 sept., 2024 5:58 pm
TSUNDOKU a écrit : dim. 15 sept., 2024 3:41 pm Re-Bonjour 👋,

Merci !
Bonjour,

Merci pour les réponses ! :D
Oui, pour la consigne livre historique même jusqu'à avant les années 80 tant que ça concerne quelque chose d'"historique" ça pourrait fonctionner aussi. Quand je dis historique, c'est que les livres qui traitent du passé moins ancien (XXème) qui n'ont rien d'"historiques" et qui pourraient se transposer facilement à notre époque ne fonctionnent pas. Mais si on prend un livre qui traite de la guerre de Corée par exemple ou d'éléments/d'ambiance bien précis du XXème siècle, ça marche aussi ! :)
On accepte aussi le Young adult dans le public jeune, parce que certains lisent du Young adult tôt.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bien le bonjour, je viens valider ma première lecture de l'année ! :D

4.🐍 Bague des Gaunt
Lire un livre dont le personnage principal est marié
📗 Pax Elfica : Le lanternier de Pierre Grimbert
Justification
Le personnage principal Tolan Dunkar est marié à Galaë Dunkar.

MON AVIS
Découverte de cet auteur et me voilà déjà entrain de parcourir avec avidité ses œuvres diverses et variées.

Un superbe ouvrage complet en un volume, dès les premières pages on est plongé au cœur de la tourmente qui agite cette ville pourtant sauvée d'une tyrannie récente. On apprend à connaître les différents personnages au fur et à mesure du déroulement de l'histoire ce qui rend l'ensemble très fluide.

Les personnages eux-mêmes sont bien construits, j'aurais apprécié un léger approfondissement des elfes que le format court n'a pas permis. Un scénario rudement bien mené de bout en bout qui nous laisse hors d'haleine sur les dernières lignes avec une fin ouverte que j'ai particulièrement appréciée.

Une belle high fantasy récente comme on en voit que trop rarement !

MON BULLETIN DE NOTES 📑

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Warialis a écrit : mer. 11 sept., 2024 1:43 pm Bonjour, très chers élèves de Serdaigle ✨, petit message concernant la consigne suivante :
👑 Diadème de Rowena Serdaigle : Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle ;
Pour vous ➡️ Faire une lecture commune avec un élève de Serpentard.

Voici la liste non exhaustive de mes lectures à venir pour cet automne, si jamais vous y trouvez votre bonheur n'hésitez pas à me faire signe :
Et je vais commencer ce jour la lecture .

Je ferais des mises à jour régulières quant à l'avancée de mes lectures 📚, belle journée !

P.-S. : Je suis à Serpentard 🐍 .
Une lecture commune va démarrer en octobre avec @Lucille-20 qui a réalisé un découpage chapitre/jour que je me permets de reposter ici, si certains, certaines, veulent se joindre à nous ;).

Lundi_7_Octobre_Chapitres_1_a_3_20240915_231838_0000.jpg
Lundi_7_Octobre_Chapitres_1_a_3_20240915_231838_0000.jpg (255.04 Kio) Consulté 2937 fois
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

Je souhaite valider pour Poufsouffle la consigne Lire un livre avec un personnage principal enfant ou adolescent avec Matilda de Roald Dahl.
📕 Lecture terminée le 18/09/2024
🪄 AVIS
❤️ Un magnifique petit roman jeunesse dont j'ai adoré l'adaptation cinématographique sorti en 1996 (ouh là, cela ne me rajeunit pas 🙃) . Matilda 5 ans ,dévoreuse de livre et d'une intelligence vive est une petite fille négligée et brimée par sa famille mais qui a suffisamment de caractère pour ne pas laisser passer les injustices et railleries subies. Un roman court, accessible que tout enfant devrait lire tant il est beau. Un agréable moment lecture et un véritable plaisir de retrouver cette petite fille douée de facultés exceptionnelles. Liste diamant 💎
MON RÉCAPITULATIF
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour je viens pour une validation de la consigne suivante chez Gryffondor 🟥

5 -Lire un livre abordant le thème du racisme.

Thème : nazisme, antisémitisme, racisme

☑️ "La sage-femme d Auschwitz" d Anna STUART

https://booknode.com/la_sage_femme_daus ... s/24484154
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image

Bague des Gaunt
Lire avec un personnage principal marié.

Image
"Faute de preuves" de Harlan Coben

Mariée...et même veuve depuis...

C'est une relecture...je me souvenais donc de certains bouts de l'intrigue sans pour autant les raccorder. ^^

Dès le début on sait que quelque-chose cloche. On apprécie Wendy tout en étant persuadé que son attaque contre Dan a été ciblé par un maître d'œuvre dans l'ombre.
J'adore le Club des Pères. Recroiser Hester et Win fut un bonheur.
Le scénario a de multiples tiroirs très réalistes, voir pédagogiques concernant les travers de notre société. (Et ça fait mal...ou devrait pousser certains à réfléchir.)

Du grand Harlan Coben qui m'invite à replonger dans tous ces thrillers ! :D

Image
"Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner

Mariée, 3 enfants

Je ne relirais pas cet ouvrage...attention il n'est pas mauvais.
Ce qui sonne faux, comme ce qui sonne vrai, n'est juste pas à mon goût.

Pas crédible :
Kate l'enquêtrice ..qui n'est pas douée ! L'autrice a beau nous préciser que olalala "quelle super investigatrice"...non mais tellement pas !! Oo (Elle est nulle en interrogatoire...et omnibulée par trop de hors-sujet.)
Et que les flics ne fassent RIEN du tout (ou presque) après un meurtre dans une banlieue chic...lol !!
(Tout ça pour valoriser l'initiative de Kate...n’importe quoi.)

Crédible :
- Être moyen en tout, sans toucher l'excellence.
- Les regrets d'un crush passé difficile à oublier (sans raison valable !!).
- La lucidité qui consiste à acter que la vie n'est pas un film de cinéma...et que la Passion enflammée sur grand écran c'est bien alors qu'en vrai la stabilité c'est plus sain et serein pour l'esprit. (Mais tout le monde n'arrive pas à l'enregistrer.)
- La difficulté à être mère au foyer (parfaite ou non) et le côté chronophage (et compétitif Oo) que cela a, est vraiment bien mis en évidence.

Ficelle habituelle :
La meilleure amie millionnaire qui accède à tout à l'aide d'argent et évite ainsi bien des galères à l'héroïne. :/
(Un peu trop facile...mais d'un côté le livre est déjà assez long comme ça, donc ça fait gagner du temps et des pages !)

Aparté :
J'ai détesté Evan. Je ne comprends pas. Il est beau et...c'est tout. Les réactions de Kate (face à cette saleté d'enjoleur pleinement conscient de son charme), ainsi que son manque d'estime d'elle-même, m'ont fait grincer des dents.
Et la queue de poisson finale ne m'a pas réjouie. Sans être Team Ben, je ne sais quoi souhaiter à l'héroïne. :O
D'autant que même la toute dernière révélation en reste là. C'est-à-dire nulle part. ^^'

Next.

Voldemort
Lire un livre avec une couverture sans couleur.

Image
"Revenir pour mourir" de Jennifer L. Armentrout

Première remarque...c'est quoi cette absence de qualité papier ?!! On voit le texte de l'envers à travers !! C'est très désagréable.

Et puis toutes ces coquilles...des "elle" à la place de "il", des "la" à la place de "le". Pas de relecture avant impression ?

Beaucoup trop de olé sirupeux aussi à mon goût (surtout pour un livre où on a des flash-back d'une victime d'agression sexuelle entre autre).

Quant au suspens...inexistant pour ma part. J'avais tout compris avant la page 60...et le roman en compte 430.

Un flop donc...mais une victoire aussi. Puisque ça fait un livre en moins !

Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.

Anglais / Français

Image
"Escadrille 80" de Roald Dahl

C'est un livre jeunesse...que je préfère avoir lu adulte. :)

La réalité des terres hostiles (ce que l'Afrique est dépaysante...et bourrée de serpents !) et de la guerre mal menée qui envoie des des brassées de jeunes non-formés vers une mort quasi garantie (la situation en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale laisse pantois Oo)...que c'est réjouissant ! :'(

J'ai appris beaucoup par cette autobiographie qui m'a fait découvrir un Roald Dahl bien différent que ce que ces écrits fantasques nous laissent imaginer.
Il a dû faire preuve d'une sacrée résilience et d'une énorme soif de vivre pour, après tant d'horreurs, devenir écrivain humoristique pour enfants (encore que cela explique le côté grinçant de certaines de ses œuvres ^^).

Récit édifiant donc.

Image
"Ma vie en dix-sept pieds" de Dominique Mainard

Entre deuil douloureux, nouvelle amitié et premiers émois amoureux, Gapard oscille.
Léo n'est plus...mais Yacine si...et Félicie aussi. ^^
Ce qui réconciliera notre héros avec ses émotions contradictoires ? Sa passion des Haïkus.
Moyen de communication poétique avec son petit frère, il découvre malgré lui que cela l'ouvre aux autres, dans leur ensemble.
Il se pensait isolé, pas sûr qu'il le reste.
L'histoire est courte mais dense et porteuse d'espoir...car la vie aussi est ainsi faite.

Image
"Tout ce que Joseph écrivit cette année-là" de Patrick Cauvin

Joseph n'est pas désagréable...mais pas si sympathique non plus. (Il sort de brèves ou longues répliques que j'ai trouvé racistes et grossophobes...) Je me suis fais la réflexion que ce petit garçon de 11 ans est déjà bien aigri (oui je sais c'est un personnage de fiction...n'empêche !).
Patrick Cauvin arrive à lui donner vie. Et c'est très original d'avoir effectivement "Tout ce que Joseph écrivit cette année-année-là".
Spoiler
Lettres :
- à une correspondante anglaise
- à sa grand-mère
- à Eugénie Grandet (voir Balzac)
- à Edmond Rostan
- et d'autres encore
Spoiler
Écrits d'invention :
- début de roman à la James Bond
- pièce de théâtre Moyen-Ageuse
- Film d'horreur (eurk)
Spoiler
Mais aussi :
Journal Intime
Echanges de mots en classe
Rédaction...
Si au départ il y a un côté amusant à un jeune loulou qui critique tout...à un moment le côté Calimero et le "tout est nul de toute façon"...c'est un peu redondant et bien usant. Une certitude...ce garnement "pas content" a un avis sur tout !

Le dernier chapitre ? Il m'a affligé. Adiós Joseph, tu ne m'as pas fais rire. Je suis juste d'accord avec toi pour Cyrano, pour le reste c'est Next.

Médaillon de Salazar Serpentard
Lire un livre se déroulant sur une île.

Grande-Bretagne

Image
"Dark gothic, Tome 1 : L'étrange Dr. Cole" de Eve Silver

Ce que j'attendais ?
Une sorte de Frankenstein romantique, avec de vraies études anatomiques. (Et un charme sombre à la "Penny Dreadful" pour toutes les descriptions et l'ambiance.)
Ce que j'ai eu ?
Une bleuette, qui manque de visuels, où nous avons un Jack l'éventreur en arrière fond, qui ne sert que de prétexte pour avoir un fil gothique.
Sinon c'est :
- amour subit entre castes opposées
- pulsion sexuelle après avoir disséqué un organe Oo
- révélation du grand méchant alors qu'on sait qui c'est depuis sa primo apparition
- mièvrerie à gogo au milieu de dramas glauques ou sirupeux
Bof, bof, bof...récit non développé, ennui prolongé, histoire vite oubliée.
Bye, bye !

Image
"L'heure zéro" de Agatha Christie

Il n'y a pas à dire Agatha Christie est douée. ^^

J'ai adoré voir les mois s'écouler jusqu'au Septembre fatidique.
Suivre les différents (et nombreux) protagonistes à part, découvrir une part de leur tempérament, sans savoir ce qui va découler exactement de leur rassemblement.
Mr Treves et son principe de son Heure Zéro (véritable poudrière) a bien raison sur ce fait.
Fausses pistes semées hardiment, évènements attendus ou surprenant, possibilités nombreuses...on garde l'esprit aux aguets tandis que l'autrice s'amuse à se jouer de nous.
Prenant et flegmatique, so british !
Une réussite. :D

🚂 Poudlard Express, Chasse aux Reliques & Cie !🪄
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

NoEtJess a écrit : mar. 17 sept., 2024 9:06 am

C'est le jeu, j'ai envie de te dire... ;) Je vois pas ce qu'on peut faire d'autre...
J'au trouvé des LC, probablement The hate U give et des MM :D :D
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide un livre pour Serdaigle

🦅Lire un livre avec un personnage sur la couverture.
https://booknode.com/madison_kate_tome_ ... #gallery-1
- Madison Kate, Tome 2 : Mensonge de Tate James
Mon commentaire
Quelques longueurs par moment. L'hhistoire avance peu mais reste agréable à lire.

Total 2 livres
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide une lecture pour Gryffondor :

Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …).
"Shutter Island" de Dennis Lehane

Mon avis : Coup de cœur absolu pour ce roman que je souhaitais lire depuis bientôt quinze ans !

J'ai vu le film à sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, peut-être dans le rythme de la révélation à la fin, je n'avais pas bien saisi le sens de cette histoire.

Prendre le temps de la lire en détail, c'est bien mieux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, et même avec des réminiscences de la fin, je me suis quand même faite un peu balader (j'imagine ce que ça a dû être pour ceux qui découvraient totalement l'intrigue !).

Difficile de lâcher ce livre avant le grand dénouement. Le personnage est touchant, les passages où il décrit sa femme, sa vie avec elle, dans une description presque en accéléré, comme quand on se souvient, par bribes de souvenirs, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer plusieurs fois. Et le passage avec les enfants m'a tout simplement brisé le cœur. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, et l'histoire tient en haleine, même quand on la connaît déjà un peu. Ça m'a donné envie de revoir le film ! Moi qui ne suis pas fan de polar, j'ai énormément aimé celui-ci.

Total : 1/10

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21827203#p21827203
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Me revoilà avec une deuxième lecture et j'espère bien garder le rythme. (je carbure cette année par rapport à mes habitudes :lol:)

6.🐍 Coupe d'Helga Poufsouffle
Lire un livre dans lequel la musique a une importance
📗 Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle
Justification
Le violon pour Sherlock Holmes est une véritable institution. En virtuose, il joue pour faire plaisir à son entourage ou réfléchir sur ses enquêtes souvent résolues grâce à cela.

MON AVIS
Ce n'est pas ma première lecture de Mr Doyle, j'avais d'ores et déjà dévoré nombre de ses nouvelles et je voulais m'attaquer à ses quelques romans.
Je ne fus pas déçue.

Des personnages détonants, un scénario envoûtant, un bon moment de lecture. Ce que j'aime particulièrement chez ce monsieur c'est sa capacité à nous livrer une histoire abracadabrante et parvenir malgré tout à l'expliquer point par point de manière cohérente.

Chapeau bas Monsieur et à bientôt pour de nouvelles aventures !

MON BULLETIN DE NOTES 📑

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

Je souhaite valider pour Poufsouffle la consigne Lire un livre dans lequel une dictature est en place avec La fin de l'histoire de Luis Sepúlveda.
📕 Lecture terminée le 19/09/2024
🪄 AVIS
Je cherchais un roman avec deux critère précis : un(e) auteur(e) chilien(ne) et une intrigue sur fond de dictature, afin de valider deux autres challenges en cours. J'avais le choix entre La Maison aux esprits de Isabel Allende et ce roman-ci La fin de l'histoire et me voilà bien soulagée d'etre arrivée au bout de cette histoire 🥴. Une déception... Je n'ai pas accroché du tout au récit -qui alterne d'un chapitre à l'autre entre passé et présent- ce n'était pas très attrayant, j'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans le récit. C'est mon premier roman de Luis Sepúlveda (dont j'ai lu beaucoup d'éloges), donc je ne peux savoir, pour l'instant, si c'est le meilleur ou le moins bon de cet auteur. Dommage 😕
MON RÉCAPITULATIF
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »