Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

lasaphir a écrit : sam. 21 sept., 2024 8:01 pm
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire
Bonjour !

L'incident est loin d'être résolu, vous êtes condamné à patienter ! Pour passer le temps, tu décides de

Case n° 69 : Lisez un livre de plus de 300 pages (ou plusieurs mangas/BD..)

Bonne lecture et bon dimanche
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : dim. 15 sept., 2024 10:23 am La croisière se poursuit, le Japon n'est plus très loin. Pour passer le temps, tu décides de t'installer à la bibliothèque de bord et de
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)

Bonne lecture et bon dimanche 😎
Un dragon, des dryades, des naïades, des trolls, des gobelins, des nains, des esprits du thé et de l'eau, des dieux, des spectres, des harpies, des démons, des estrangelins, des feux follets ou encore des sorcières... Il y a vraiment de tout dans cet univers déjanté.

Image
Yesterday Crumb, Tome 1 : La Fille-Renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes de Andy Sagar

Mon avis
Un titre aussi enchanteur que son contenu.
Le début était un chouia compliqué. Comme dirait Mlle Dumpling, il fallait laisser au thé le temps de bouillir. Il faut dire que Félicity est tout ce dont l'accuse le non-corbeau Madrigal : égoïste, imprudente et vaniteuse.
Cela ne fait que rendre le développement de son personnage au cours du récit que plus impressionnant encore. Au fil des erreurs et des rencontres, Faye apprend la confiance en soi, l'empathie, le courage et l'acceptation.

Cette idée de célébrer les différences se retrouve dans la narration qui déborde d'êtres et de créatures en tous genres ainsi que dans les facéties du décor.
Le nombre de références aux mythologies et aux bestiaire féérique est impressionnant.

Nous suivons donc la quête de Faye, de théières volantes en marché ambulant, toujours à l'affût d'un élément de décor "improbable".
Le seul défaut notable - si on peut le qualifier de défaut puisqu'il s'agit de littérature jeunesse - est le scénario qu'on voit venir comme un ciel d'orage. J'en étais à me lamenter de ne pas voir notre petite héroïne interagir plus souvent avec les clients du salon de thé plutôt que de s'attarder sur des révélations que j'avais déjà devinées.

En bref, il s'agit d'une histoire fantastiquement loufoque dans le meilleur sens du terme.
4 lancers // 4 lectures
Mon journal de bord ici
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Message par Hogwarts08 »

Pendergast a écrit : sam. 21 sept., 2024 12:42 pm
Hogwarts08 a écrit : ven. 20 sept., 2024 7:50 pm
Case n° 28 : Lisez un livre avec un moyen de transport sur la couverture
Bonjour ! Bonne question 🤔🤣

Une tempête se prépare et tout le monde s'affaire à préparer le bateau à faire face aux éléments déchaînés. Avec un peu d'imagination, tu peux t'imaginer à bord d'un bateau pirate se préparant à l'abordage, prêt à...

Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats

Bonne lecture et bonne journée
Bonjour ! Ou bonsoir meme !

Alors aujourd'hui je viens vous parler d'action, de combats à travers un livre ou plutot quelques livres car je viens de continuer la saga Demon Slayer, j'ai lu les tomes 17 à 22 de Koyoharu Gotôge ! Et je n'ai pas été décue, des combats à foison, on ne s'ennuie pas une seconde, on alterne entre determination et decouragement en passant par la tristesse et l'espoir ! Un vrai plaisir ! Que les étoiles guident mes pas vers des endroits encore plus beaux
Mathrim_Stormbringer

Profil sur Booknode

Message par Mathrim_Stormbringer »

Bonsoir ! Bienvenue pour ce safari qui va te faire voyager, du moins on espère !🤗Un mouchoir peut être toujours utile, quant au chewing-gum, lors d'une crevaison, ça peut être une alternative, mais on va éviter !🤣🤣

Cela fait des mois que tu prépares ce grand voyage, des mois que tu lassent tes collègues avec le récit de tout ce que tu comptes découvrir et de toutes les aventures que tu espères vivre. Même ton patron, récalcitrant au début, n'a qu'une hâte, te voir partir et ne plus revenir avant de longues semaines !!🤣
Rabat, enfin !!🥳Si les guides touristiques, que tu as littéralement appris par coeur, correspondent à la réalité, rien ne t'avait préparé à la cacophonie ambiante, à la luminosité presque aveuglante et surtout...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant: dans un pays chaud 

Bonne lecture et bonne soirée

Bonsoir,

Voilà j'ai achevé l'africain de JMG Le Clezio.
Le titre m'a orienté vers le sujet avec facilité...
Un livre court mais riche.
Riche de souvenirs d'enfances qui ont le don de faire revivre sa propre enfance.
Riche aussi de terres infinies éveillant un désir d'aventures d'une autre époque.
Et j'ajouterai que ce livre est illustré de photos prises en Afrique, pas vraiment une surprise mais difficile de faire plus proche du thème "safari photos".

Au plaisir.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : dim. 22 sept., 2024 9:46 pm
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)
Bonjour !

Le Japon enfin ! Une halte de plusieurs jours est prévue pour visiter ce pays aux multiples visages et déguster sa gastronomie si particulière. La tradition est encore vivace et tu découvres bon nombre d'endroits où les femmes sont plutôt discrètes et où

Case n° 45 : Lisez un livre où le personnage principal est un homme

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Hogwarts08 a écrit : dim. 22 sept., 2024 11:31 pm
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats
Bonjour !

Le vent se calme, le soleil réapparaît, le pire est passé,

Case n° 44 : Heureuse découverte : Vous êtes fatigué par votre voyage, heureusement l'heure du repas a sonné, vous allez pouvoir reprendre des forces!Relancez les dés

Case n° 49 : Puits :
Vous vous retrouvez coincé en plein milieu d'un maelstrom, le capitaine du navire tente à tout prix de reprendre de la vitesse pour en sortir

4 🎲

Lancer de dés: 3 à 6. Vous réussissez rapidement à être tiré d'affaire. Le maître de jeu relance les dés pour vous faire avancer

Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mathrim_Stormbringer a écrit : lun. 23 sept., 2024 1:02 am
Case n° 09 : Lisez un livre se passant: dans un pays chaud 
Bonjour ! Excellent !👌

Tu retrouves Maimouna, ta guide, devant la tour Hassan. Vous sympathisez de suite et commencez à papoter comme de vieilles amies. Elle aussi adore les livres et a un petit faible pour

Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Pendergast a écrit : lun. 26 août, 2024 3:59 pm
Case n° 16 : Paranoïa : vous avez entendu parler des dangers que vous alliez rencontrer, sans trop y croire. Mais là, vous réalisez soudain que vous êtes bien petit face à l'immensité du monde! Vous décidez de méditer à ce sujet. Vous passez un tour, pour vous aider dans vos réflexions, le maître du jeu vous imposera un sujet à lire. Puis pour redémarrer, vous devrez lire un livre de votre choix

Pour méditer, tu dois

Lire un livre où le personnage est confronté à un changement radical de vie , que ce soit dans son travail ou dans sa vie personnelle ( par exemple, il était ingénieur et décide de devenir boulanger ou il avait une vie remplie dans une grande ville et se retrouve au milieu de nulle part...)
Bonjour !

Je valide tout d'abord la consigne de la case n°16 avec Carmen de Prosper Mérimée. Dans ce roman, le personnage de Don José perd son poste de brigadier après avoir commis des impairs professionnels pour plaire à Carmen, au point qu'il doit fuir Séville et finit par intégrer une troupe de contrebandiers.

En ce qui concerne mon commentaire :
Spoiler
On connaît peut-être mieux Carmen à travers son adaptation en opéra, et pourtant c'est à l'origine une nouvelle d'un auteur français ma foi plutôt célèbre. L'histoire est simple : Don José tombe follement amoureux de Carmen, une bohémienne libre et indépendante qui ne s'attache pas outre mesure aux amants qu'elle fréquente. Et leur histoire se finit mal. Très mal.
Mais elle est aussi parsemée de propos problématiques, quoique sans doute plus ou moins communs à l'époque. Il est néanmoins désagréable de lire quelques phrases à connotation raciste au sujet des bohémiens et de la couleur de peau de certains d'entre eux. Carmen elle-même, de par son côté indomptable (je choisis bien le terme ici) est présentée comme moins comme une femme indépendante que comme une véritable sorcière au service de Satan. La narration de cette nouvelle reproduit bon nombre de stéréotypes courants (exotisme, marginalisation, sauvagerie, violence...) et c'est assez ennuyeux - du moins, ça ne rend pas Don José sympathique.
Non, le pire dans tout ça, c'est bien son comportement à l'égard de Carmen qui se solde par une décision terrible. Que l'auteur semble presque excuser, et ça, c'est non.
Je suis néanmoins content d'avoir enfin donné sa chance à cette nouvelle. Il faut tout de même savoir que certaines mises en scène de l'opéra inversent un peu la tendance en présentant la fin de Carmen comme un produit du patriarcat. L’œuvre originale est donc à lire en gardant ces enjeux à l'esprit.
Et je relance la partie en lisant un livre de mon choix, soit Proust contre Cocteau de Claude Arnaud. Un essai ma foi plutôt intéressant sur les relations personnelle et professionnelle qu'entretenaient les deux auteurs, leurs rivalités, la jalousie du premier vis-à-vis du deuxième...
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pendergast a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:10 pm
Bonsoir !

Le voyage se poursuit, la mer est partout autour de vous, d'une couleur presque surnaturelle, on pourrait presque se croire dans

Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire

Coucou

Après le futur, me voilà embarquer sur une planète inconnue peuplé de magnifiques "Adonis" ailés.

Avec Un Autre monde, Tome 3 : Svenn de C. L. Pride

Après une longue pause depuis le tome 2, je suis contente de retrouver les Erians ainsi que les survivantes du crash.

Ici Elyna et Svenn sont adorables bien que je regrette le Svenn bourru du début. J'apprécie beaucoup que les personnages secondaires ne soient pas oubliés.

Sur l'ensemble, c'est mignon mais peut être un peu trop surtout
Spoiler
côté des méchants
Côté narration, j'ai eu du mal avec les répétitions à chaque changement de point de vue et le fait que les événements s'enchaînent en même temps que les précédents tomes (ne pas lire ce tome avant les autres 😉 )
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonjour,

Étant sur le bon challenge cette fois ci je m'inscris pour le trek dans les Alpes!
Ce post sera mon récapitulatif ! Merci :)

Lancer 1 : Case n° 09 : Lisez un livre se passant en montagne
- Fourth Wing tome 2 Iron Flame de Rebecca Yaros

Lancer 2 : Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille

- Forbidden de Tabitha Suzuma
Dernière modification par NenetteSaitLire le jeu. 24 oct., 2024 8:43 am, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 23 sept., 2024 4:04 pm
Case n° 16 : Paranoïa : vous avez entendu parler des dangers que vous alliez rencontrer, sans trop y croire. Mais là, vous réalisez soudain que vous êtes bien petit face à l'immensité du monde! Vous décidez de méditer à ce sujet. Vous passez un tour, pour vous aider dans vos réflexions, le maître du jeu vous imposera un sujet à lire. Puis pour redémarrer, vous devrez lire un livre de votre choix
Bonsoir !

Après cet interlude, vous partez enfin vers la jungle mystérieuse et sauvage. Votre canoë navigue tranquillement sur l'Amazone, avec en fond sonore les multiples bruits de cette contrée verdoyante, mais ici point de monstres ou de magiciens, rien que

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Soah a écrit : lun. 23 sept., 2024 6:57 pm
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire
Bonsoir !

Vous faites escale au Japon pour quelques jours, vous voilà en train d'arpenter Tokyo en tous sens, vous en prenez plein les yeux et au bout d'un moment, vous vous rendez compte que vous ne savez plus où vous êtes. Les habitants ne vous aideront pas, mais peut-être

Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

NenetteSaitLire a écrit : lun. 23 sept., 2024 7:39 pm Bonjour,

Étant sur le bon challenge cette fois ci je m'inscris pour le trek dans les Alpes!
Bonsoir ! Bienvenue pour cette randonnée à travers les Alpes, j'espère que tu es prête ? C'est parti !😎

Tu descends en ronchonnant du TER qui t'a fait quitter ton cocon douillet pour cette ville complètement inconnue, où tu ne pensais jamais mettre les pieds... Et tout ça, à cause d'un stupide pari !😵 Un soir un peu trop arrosé, ta meilleure amie t'as mise au défi de faire un trek dans les Alpes, toi qui ne voyage qu'à travers les livres et préfère regarder les autres transpirer dans des occupations que tu estimes stériles et vaines. Et voilà le résultat !🤗
Tu aperçois une jeune femme au bout du quai, avec une pancarte à ton nom. Grande, blonde, sportive jusqu'au bout des ongles, ça ne peut qu'être Emma, ta guide. Tu essaies de faire bonne figure en la rejoignant. Elle te salue chaleureusement, et te tend un certain nombre d'ouvrages, qui te seront utiles d'après elle. Tu regardes et rien que des titres sur

Case n° 09 : Lisez un livre se passant en montagne 

Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pendergast a écrit : lun. 23 sept., 2024 7:58 pm

Coucou
Quelqu'un peut-il me choisir un livre dans ma PAL svp ? pour aider, vu le nombre, je vais limiter à ma PAL "Amazon"

Merci beaucoup et bonne soirée
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Soah a écrit : lun. 23 sept., 2024 8:54 pm

Coucou
Quelqu'un peut-il me choisir un livre dans ma PAL svp ? pour aider, vu le nombre, je vais limiter à ma PAL "Amazon"

Bonjour Soah,

Je choisis en toute impartialité Onyria, Tome 1 : Le Labyrinthe.

Bonne lecture et bonne soirée 😁
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pouasson34 a écrit : lun. 23 sept., 2024 9:08 pm
Soah a écrit : lun. 23 sept., 2024 8:54 pm

Coucou

Bonjour Soah,

Je choisis en toute impartialité Onyria, Tome 1 : Le Labyrinthe.

Bonne lecture et bonne soirée 😁
C'est noté 👍 merci.
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Pendergast a écrit : dim. 15 sept., 2024 8:58 pm Bonsoir ! Pour le moment, les 🐍 et les 🐜 sont plutôt discrets 🤗

Après avoir repris votre route et marcher pendant des heures, ce que tu craignais le plus est sur le point de se produire, vous êtes perdus, complètement perdus au milieu de cette océan de verdure, alors que

Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34. A moins que vous n'utilisez l'appel à un ami!

Appel à un ami: plus de réseau sauf pour les appels d'urgence, peut-être que des amis compatissants voyageant avec vous pourrez vous remettre sur le chemin? Vous avez une journée pour les contacter. Pour les remercier, vous devez exécuter une consigne qu'ils auront choisi pour vous. Vous avancerez normalement au prochain tour. Sinon, retour à la case n°34!

Bon courage 😁et bonne soirée !
Bonjouuur! Ouf pour les insectes, mais pas sûr que ce soit mieux, car plus je resterai bloquée dans la jungle plus de chance j'ai de tomber nez à nez avec des bestioles :lol:
Image

J'en ai marre de marcher et en plus de ça, on est perdu!! :x Comment c'est possible? Miguel, tu fais ton job de guide ou pas?! Clairement pas.... Bon, je ne dis rien à voix haute, à part que je ronchonne et soupire beaucoup, mais je n'en pense pas moins. Un guide est censé connaître la zone comme sa poche et ne pas se perdre, alors comment ça se fait que ça nous arrive? Il va falloir qu'il trouve une solution et vite avant que la cocotte minute n'explose et que je m'exprime ou que je craque en larme de rage et d'épuisement, c'est possible aussi ça... Non, va vraiment falloir qu'il trouve une solution et vite! >.<

:arrow: La Petite Boutique aux poisons de Sarah Penner.
ça se déroule dans les années 1791.

Mon avis: Un roman historique qui a été très intéressant et agréable à lire. J'ai bien aimé les sauts dans le temps pour suivre deux histoires qui ont fini par se lier malgré le temps qui passe. La recherche historique est passionnante, mais j'ai quand même eu une large préférence pour l'histoire et la vie de Nella et de la petite Eliza. Je ne m'attendais pas à ce rebondissement final et cette issue tentée de magie. Après je ne suis peut-être pas objective, car j'aime beaucoup découvrir les histoires sur l'apothicairerie, c'est toujours très enrichissant avec un brin de sorcellerie presque lol

Recap : viewtopic.php?p=21802292#p21802292
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Chikage a écrit : jeu. 26 sept., 2024 10:04 am
Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34. A moins que vous n'utilisez l'appel à un ami!

Appel à un ami: plus de réseau sauf pour les appels d'urgence, peut-être que des amis compatissants voyageant avec vous pourrez vous remettre sur le chemin? Vous avez une journée pour les contacter. Pour les remercier, vous devez exécuter une consigne qu'ils auront choisi pour vous. Vous avancerez normalement au prochain tour. Sinon, retour à la case n°34!

Image
Bonsoir ! Aucune âme charitable ne s'est dévouée pour vous aider à retrouver votre chemin ???🧐C'est bien dommage 🤣🤣

Après bien des tours et des détours, vous retrouvez enfin votre chemin. Miguel marmonne une vague excuse pour le temps perdu, tu l'écoutes à peine et t'empresses de reprendre la route. L'air est suffocant et moite, tu regardes bien où tu mets les pieds, voulant à tout prix éviter le contact avec 🐜🕷🦂🦟Soudain une odeur infecte arrive à vos narines, mélange de putrefaction et de soufre, vous arrivez à un petit cours d'eau et là tableau d'horreur 😳🤢: divers animaux non identifiables, car recouverts de vermines, gisent dans l'eau, elle-même d'une couleur cuivrée, malheureuses victimes probablement d'orpailleurs peu scrupuleux et pour qui la protection de la nature est secondaire, ils devraient lire...
Case n° 41 : Amazonie: le poumon vert de la Terre, malheureusement victime de la déforestation, qui met en péril ce trésor naturel. Vous devez lire un livre parlant d'écologie
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Pendergast a écrit : lun. 23 sept., 2024 8:15 pm
NenetteSaitLire a écrit : lun. 23 sept., 2024 7:39 pm Bonjour,

Bonsoir ! Bienvenue pour cette randonnée à travers les Alpes, j'espère que tu es prête ? C'est parti !😎

Tu descends en ronchonnant du TER qui t'a fait quitter ton cocon douillet pour cette ville complètement inconnue, où tu ne pensais jamais mettre les pieds... Et tout ça, à cause d'un stupide pari !😵 Un soir un peu trop arrosé, ta meilleure amie t'as mise au défi de faire un trek dans les Alpes, toi qui ne voyage qu'à travers les livres et préfère regarder les autres transpirer dans des occupations que tu estimes stériles et vaines. Et voilà le résultat !🤗
Tu aperçois une jeune femme au bout du quai, avec une pancarte à ton nom. Grande, blonde, sportive jusqu'au bout des ongles, ça ne peut qu'être Emma, ta guide. Tu essaies de faire bonne figure en la rejoignant. Elle te salue chaleureusement, et te tend un certain nombre d'ouvrages, qui te seront utiles d'après elle. Tu regardes et rien que des titres sur

Bonsoir!

Je dois dire que ma première case était parfaite car j'avais justement commencé le tome 2 de Fourth Wing de Rebecca Yaros: Iron Flame. Énormément de scène se passe dans des montagnes (batailles, entraînements dont un qui constitue justement de traverser un col très risqué !) . J'espère que le maître du jeu valide ce livre.

En tous cas ce tome 2 est un coup de cœur encore plus grand que le tome 1, je savais pas que c'était possible. Il va de révélations en rebondissements, et même si il fait plus de 1500 pages ça ne se sent pas du tout tellement on est tenu en haleine! L'univers est encore plus étoffé tout comme les relations qui se font et se défont. La romance entre Xaden et Violet est vraiment bien developpée et pas survolée et qu'est ce que c'est un bonheur de lire un livre avec des Dragons! Je suis fan des relations dragons-humains. Je valide totalement ce tome 2 et j'ai hâte de lire le tome 3.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

NenetteSaitLire a écrit : ven. 27 sept., 2024 8:21 pm

Bonsoir ! Aucun problème, je valide 👍

Les premiers jours sont difficiles, mais peu à peu, tu prends plaisir à faire des efforts, il faut dire que le paysage magnifique agrémente agréablement la randonnée. Tu aurais aimé pouvoir partager ces découvertes avec

Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille

Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,
Je m'inscris pour ce challenge. Ceci est mon récap

Croisière autour du monde

Départ : SAINT-MALO

Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma.
Ça - Tome 1 de Stephen King

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.).
In Summer de Seong Ryul

Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité.
Les Royaumes du Nord : Tome 1 A la croisée des Mondes de Philip Pullman

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Les Tourmentés de Lucas Belvaux

Case n° 34 : Voyage dans le temps, lire un livre se passant avant le XIX ème siècle.
La Traversée des temps - Tome 1 : Paradis Perdus de Eric-Emmanuel Schmitt

Case n° 45 : Lisez un livre où le personnage principal est un homme.
L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important ou un "beau livre" de part sa couverture ou son contenu.
La lumière des profondeurs de Frances Hardinge

Case n° 59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence.
La baie des baleines de Jojo Moyes

Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnages ayant réellement existé
Passion simple de Annie Ernaux

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au coeur de l'histoire.
Méduse de Martine Desjardins

Case finale 75 dépassée - retour en arrière

Case n° 69 : Lisez un livre de plus de 300 pages (ou plusieurs mangas/BD).
Miss Peregrine et les enfants particuliers : Tome 3 La Bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Case n° 75 : Case finale : recommander un coup de coeur aux autres participants.
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Dernière modification par Artemin le lun. 20 janv., 2025 3:38 pm, modifié 30 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Artemin a écrit : sam. 28 sept., 2024 12:50 pm Bonjour,
Je m'inscris pour ce challenge. Ceci est mon récap

Croisière autour du monde

Départ : SAINT-MALO
Bonjour ! Et bienvenue à bord pour ce voyage autour du monde ! C'est parti🥳

Te voilà enfin à Saint- Malo, des mois que tu prépares ce grand voyage et que tu rêves enfin de faire une pause après une année mouvementée et épuisante. L'Arkham t'attend à quai et tu t'empresses de rejoindre ta cabine. Après avoir posé tes bagages, tu décides de visiter le navire. Tiens la bibliothèque de bord, tu parcours les rayonnages et pourquoi pas ce livre là,

Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma

leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Pendergast a écrit : ven. 13 sept., 2024 10:39 am
Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)

Bonjour, je valide ma consigne avec le troisième tome du shonen A silent voice (oui, encore 😅). Cette série répond à la consigne et je n'ai pas beaucoup de livres abordant la question du handicap dans ma PAL.

:arrow: A Silent Voice, Tome 3 de Yoshitoki Oima

Justification consigne :
Spoiler
Shoko, l'héroïne principale de ce Shonen est sourde. Le manga aborde des thèmes comme la différence, le handicap de la surdité, l'amitié mais aussi des thèmes plus sombres comme le harcèlement et les pensées suicidaires...
Un troisième tome qui permet de retrouver d'anciens camarades de classe de Shoko et Shoya : Miyoki et Naoka.
Je déteste tellement cette dernière... On apprend qu'elle a des sentiments pour Shoya mais ses propos envers Shoko la rende vraiment antipathique et la font passer pour une véritable peste.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande avancée dans l'intrigue dans ce tome. En effet, Shoya s'en veut toujours pour le harcèlement qu'il a fait subir à Shoko et ressasse énormément le passé.
Spoiler
Il est tellement obnubilé par le passé qu'il ne voit pas les sentiments de l'héroïne et ne comprend pas lorsque Shoko tente de se déclarer à l'oral car elle a des difficultés de prononciation.

La scène finale m'a brisé le cœur.

J'ai hâte de poursuivre mon voyage livresque 📚😊
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

leclipsa a écrit : sam. 28 sept., 2024 4:30 pm
Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)

Bonjour !

Après de longues journées passées en mer, votre navire fait escale au Sri Lanka. De belles découvertes en perspective et la perspective de rencontrer des habitants vous racontant...

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien

Mathrim_Stormbringer

Profil sur Booknode

Message par Mathrim_Stormbringer »

Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Bonjour,

J'ai d'abord lu l'amant un peu de la même façon que j'avais lu l'africain, mais ça ne peut pas fonctionner à tout les coups puisque j'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un récit d'anti romance, si ce style existe...
Je me suis donc rabattu sur la fille de braises et de ronces de Rae Carson, Un roman de romance fantasy destiné à un jeune public où la fantasy prend la pas sur la romance mais pas dans ses meilleurs aspects.
Tous les clichés sont présents et l'impression de déjà vu omniprésente. Par contre le désert est fortement représenté.

J'attends la suite avec un goût de sable dans la bouche....
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mathrim_Stormbringer a écrit : dim. 29 sept., 2024 7:22 pm
Bonjour ! Tu n'as pas fini d'en voir, du sable !🏜

Vous vous élancez enfin sur les pistes, mais si au début tu prends plaisir à découvrir de nouveaux horizons, cette surabondance de sable finit par te déprimer. En plus, votre véhicule s'ensable après une sortie involontaire de piste, il va falloir utiliser de l'huile de coude et surtout travailler en

Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration

Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Pendergast a écrit : sam. 14 sept., 2024 6:28 pm
Vous voilà parties, en route pour l'aventure! Votre canoë navigue tranquillement et tu te sens comme les personnages de la communauté de l'Anneau remontant l'Anduin ou comme n'importe quel héros d'un

Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy

Bonsoir,

Je viens valider cette nouvelle étape de mon voyage avec Reflets du roi mourant de Nicolas Texier. Un roman certes intéressant mais qui ne m'a pas subjugué. L'intrigue traîne en longueur puis se résout en quelques pages, ce qui m'a laissée sur ma faim.

J'ai hâte de découvrir ce que me réserve la suite du périple !
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Pendergast a écrit : lun. 23 sept., 2024 7:51 pm Après cet interlude, vous partez enfin vers la jungle mystérieuse et sauvage. Votre canoë navigue tranquillement sur l'Amazone, avec en fond sonore les multiples bruits de cette contrée verdoyante, mais ici point de monstres ou de magiciens, rien que

Bonjour !
Je valide cette case avec Permafrost d'Eva Baltasar. :)

Ce court roman plonge son lecteur dans les profondeurs de la psyché d'une narratrice solitaire et tourmentée par sa propre existence. Entre la sexualité, la mort, la santé, la dépression, cette femme s'enfonce dans une carapace qu'elle semble s'être forgée sur-mesure mais qui fait parfois office de véritable carcan dont on aimerait la libérer afin qu'elle s'ouvre un peu, enfin, au monde qui l'entoure et dans lequel elle peine à évoluer.
Un texte audacieux, sans doute, qui peinera probablement à charmer bon nombre de lecteurs par sa narration tranchante.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Enalem a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:39 pm
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy
Bonsoir ! Après de longues heures de voyage, tu sens la fatigue venir, ça tombe bien,

Case n° 20 : Vous arrivez dans un village paumé dans la Jungle, vous ne savez plus où donnez de la tête tant cela grouille de vie autour de vous, entre les enfants qui courent partout, les adultes qui vaquent à leurs tâches et ces oiseaux multicolores qui volent autour de vous! Lire un livre avec de nombreux objets ou personnages sur la couverture

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 30 sept., 2024 2:47 pm

Bonsoir !

Après cette étape difficile, vous décidez de faire une pause et pourquoi pas un petit moment de détente avec

Case n° 29 : Lisez un livre de votre thème favori

Répondre

Revenir à « Challenges illimités »