Bonjour, je m'inscris et ce post sera mon récapitulatif
Je choisi le mode
fantôme chercheur (valider un pays soit 3 consignes)
Ecosse /Irlande
1/ Lire un livre contenant un grand changement

La femme de ménage, Tome 1 de Freida McFadden
Justification consigne :
Deux aspects du livre me permettent de choisir cette lecture.
Premièrement, nous pouvons parler de la situation de Millie, l'héroïne principale, qui change radicalement lorsqu'elle devient l'employée de ménage du couple Winchester. Elle quitte sa situation de grande précarité (sans domicile fixe, vivant dans sa voiture) pour une demeure luxueuse.
Deuxièmement, je vais volontairement rester vague pour éviter de spoiler mais le retournement de situation de la fin de la première partie est un énorme changement pour la suite de l'intrigue puisqu'il remet en question tous nos préjugés sur les personnages principaux
Je ne lis pas beaucoup de thriller mais les avis plutôt unanimes sur ce premier tome m'ont donnés envie de le découvrir.
Je l'ai lu rapidement étant donné son côté additif : on veut connaître le fin mot de l'histoire dès la lecture du prologue.
L'auteure est également parvenue à me retourner le cerveau plus d'une fois avec ce thriller domestique dont l'intrigue est bien ficelée et sans temps mort.
Le seul reproche que j'ai à faire c'est le côté répétitif de certains événements. Nina est horrible envers son employée Millie, et cette dernière passe son temps à s'excuser. Tous les événements se passant dans le grenier sont également très répétitifs au niveau de leur déroulement.
Cependant, le retournement de situation de la deuxième partie permet un nouveau regard sur les personnages et les événements et cela remet tous nos préjugés en question.
L'intrigue est donc heureusement suffisamment bien construite pour empêcher le tout de devenir lassant.
L'épilogue donne envie de lire le tome suivant même s'il ne se termine pas sur un cliffhanger.
2/ Lire un livre qui mentionne les ancêtres

Dolmen, Tome 1 de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec
Justification consigne :
La légende des naufrageurs permet d'évoquer les ancêtres de certains personnages secondaires et du passé de l'île de Ty Kern.
J'ai découvert la série télévisée en 2005 et elle m'a captivée. Je n'ai jamais oublié toutes les émotions que cette saga m'a fait vivre. Elle est sans nul doute une des principales raisons pour laquelle la Bretagne a toujours eu une place particulière dans mon cœur.
C'est lors de ma troisième relecture que je me suis rendu compte que c'est avec cette œuvre que j'ai eu un premier contact avec un triangle amoureux, quelques années avant l'époque Twilight.
J'aime beaucoup l'ambiance entre thriller, légende et mystères de cette saga. C'est une des rares œuvres où je préfère la mini-série au livre. En effet, je trouve que les acteurs ont été choisi à la perfection pour incarner l'ensemble des personnages à l'écran.
Je ressens également davantage d'alchimie amoureuse entre Marie et Lucas à l'écran que dans le livre. Ce qui me dérange dans le livre est d'avoir certaines pensées de Lucas où il est très attiré sexuellement envers Marie lors de leur rencontre alors que je trouve que cela passe mieux à l'écran, c'est moins gênant.
Evidement, je n'ai eu aucune surprise quant au scénario étant donné que je le connaissais. Je ne saurai dire si ce livre est un bon thriller ou si tout se voir venir à des kilomètres. Je pense qu'en regroupant certains indices, on peut deviner certaines révélations de l'histoire mais pas la totalité.
L'œuvre n'est pas parfaite mais j'ai un affect particulier pour ce livre, d'où mon classement en diamant.
J'ai déjà lu la suite de ce livre également mais je la trouve beaucoup moins intéressante. Je considère ce premier tome comme un one-shot car il se suffit largement à lui-même.
3/ Lire un livre dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire

Jacky Léon tome 1 : Serment éternel de K N Banet
Justification consigne :
plusieurs espèces surnaturelles apparaissent dans ce premier tome : des loups-garous, des vampires...
J'ai mis du temps à finir ce premier tome que j'ai trouvé très introductif mais il faut dire que je n'étais pas dans un bon mood de lecture.
Nous suivons notre héroïne, Jacky Leon, 36 ans, chat-garou qui a été transformée sans consentement suite à un accident. Comme ses semblables, elle mène une vie de solitaire et elle tient un bar dans un coin perdu du Texas. À la suite d'un coup d'état à Dallas, Carey, la fille humaine de l'Alpha Heath se trouve en danger de mort. La jeune fille de 11 ans parvient jusqu'à Jacky et lui demande de faire son Devoir c'est à dire de la protéger de tout danger jusqu'à ce que la situation politique des loups de Dallas soit sous contrôle. Jacky se retrouve alors entraînée dans un conflit dont l'issue est plus qu'incertaine...
J'ai trouvé le scénario plutôt plaisant mais malheureusement il y a beaucoup de longueurs et j'ai eu le sentiment que l'auteure tournait en rond avec cette histoire de Devoir du chat-garou et tout cela implique. On nous répète sans cesse les choses plusieurs dizaines de fois en ce qui concerne l'importance du Devoir et la solitude des chat-garou, les Lois surnaturelles et la politiques discriminante entre les espèces surnaturelles.
Cependant, j'ai bien aimé les personnages principaux et secondaires et je reste curieuse de lire la suite. Je trouve qu'il y a un gros potentiel même si ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu.
Consignes validées : 3/3
Challenge terminé le 4/12/24