[Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Message par Stayinbooks »

Bonjour 👻

Je viens valider ma première consigne à ce challenge!

En faisant mon petit tour à Madagascar 🇲🇬

De la soie pour les morts, lire un livre sur lequel un tissu apparaît (histoire, titre, couverture) ou une coutume funéraire. ✅
avec La ballade funèbre de Hart & Mercy de Megan Bannen

Justification;
L’un des personnages principal travail dans les pompes funèbres, et dans le livre on nous explique les coutumes funéraires de cet univers de fantasy.

Mon avis;
https://booknode.com/la_ballade_funebre ... wer_open=1
Un début qui m’a semblé long à démarrer, mais un fois lancé compliqué à lâcher. Bien que j’ai trouvé que le côté Fantasy n’était pas énormément développé à mon goût et parfois pas assez clairs. J’ai tout de même apprécié me plonger dans cet(te) univers/ambiance. Des personnages sympathiques à découvrir, auquel on peut facilement s’attacher. Un début de relation conflictuelle, assez drôle.

Consigne validée : 1/3

Mon récapitulatif;
viewtopic.php?p=21829227#p21829227
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : lun. 07 oct., 2024 6:28 pm Ne me reste plus qu'à décider dans quel pays je vais entreprendre mon voyage. ^^

J'ai du coup décidé de partir pour le Japon ! =D

Et j'y ai effectué ma première consigne :

🇯🇵 Un rai de soleil, lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action ou qui représente la mer
  • Buffy : The Next Generation, Tome 1 : À chaque génération, de Kendare Blake
    Justification
    :arrow: L'héroïne doit parvenir à vaincre l'ennemi, ou au minimum faire échouer son plan, avant la fin du soir du bal, soir où il est censé recouvrer ses forces et redevenir invincible.
    Avis
    Une livre avec lequel on se sent comme à la maison, et qui m’a ainsi fait passer un très agréable moment.

Si en ouvrant ce tome j’avais inconsciemment cette petite appréhension qu’il ne soit pas à la hauteur de l’univers qu’il reprend après tant d’années, celle-ci s’est très rapidement éteinte pour ne laisser que le plaisir de replonger à Sunnydale m’envahir.
    J’y ai vraiment retrouvé l’ambiance qu’offrait la série, avec son humour, ses moments de tension, ses personnages charismatiques, ses mystères et ses intrigues toutes plus captivantes les unes que les autres. Le pari est complètement réussi, et ce même avec une héroïne qui n’est pas Buffy Summers et qui ne possède pas son charisme.

Certes il y a quelques petites facilités de-ci de-là, que ce soit au niveau scénaristique ou dans la caractérisation des personnages, mais cela n’entache pas l’attrait de cette histoire et de ses protagonistes.
    Si Frankie ne ressemble pas du tout à Buffy – et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas là non plus pour avoir un copier-coller de ce qui a déjà été fait, cela n’aurait aucun intérêt –, elle n’en est pas moins de plus en plus attachante à mesure que l’on apprend à la connaître en évoluant avec elle. Elle est entourée d’un voile de mystère, qui nous réserve peut-être des révélations pour l’avenir, mais souffre toutefois de l’aspect « facilité » que je viens d’évoquer, à savoir qu’elle ressemble vraiment, vraiment beaucoup à Willow. Alors oui, c’est sa fille, il n’y a donc rien de surprenant à cela ; cela dit j’ai à de nombreuses reprises eu l’impression d’être non pas en compagnie de Frankie, mais bien de la Willow des premières saisons : très peu sûre d’elle, isolée au lycée avec sa timidité et ses goûts vestimentaires à part, n’osant pas croire en ses capacités magiques débutantes, mais toujours prête à aider les autres… Heureusement son destin la voue à devenir plus déterminée et forte, elle prend de l’allure au fil des pages et devient peu à peu elle-même, et j’espère vraiment continuer à la voir mûrir et nous surprendre dans les volumes à venir.
    Ces similitudes avec l’histoire originelle se retrouvent par ailleurs dans la structure du groupe d’amis qui se forme autour de Frankie, avec le meilleur ami blagueur et la copine plus indépendante et débrouillarde ; cette analogie ne s’arrête pas à la caractérisation des personnages, puisque l’autrice ré-utilise ici la dénomination de « Scooby-gang » pour désigner nos trois compères, à l’instar du trio Buffy/Willow/Alex. Si la comparaison pouvait être au départ un clin d’œil sympathique à la bande de la série, le fait de continuer à l’utiliser ici pour ces nouvelles aventures me paraît répétitif et manquer un peu d’originalité ; d’autant plus que le groupe s’agrandit légèrement à mesure que les chapitres avancent, alors autant essayer de lui trouver un nouveau titre. C’est à peu près l’un des seuls bémols qui m’est venu en tête durant ma lecture.

Les autres nouveaux personnages qui gravitent autour de notre héroïne m’ont tous laissé une très bonne impression et m’ont tous réellement intéressée.
    J’aime beaucoup le traitement de Jake, son histoire, son implication, son caractère à la fois doux et « animal ». C’est un garçon sincère et d’une grande fidélité, auquel on s’attache facilement et que l’on a envie de voir évoluer. Ses liens avec Frankie, et même plus généralement avec la famille Rosenberg, sont profonds et indéfectibles, j’aime vraiment beaucoup la chaleur de leur relation.
    Vi n’est pas en reste, avec son esprit combattif mais non dénué de failles, souffrant intérieurement en s’efforçant de paraître aussi indestructible que sa sœur ; elle est une amie sur laquelle on peut compter et qui a encore des histoires à nous offrir.
    Enfin, Sigmund est lui aussi touchant en son genre, avec son grand esprit, son aura mystique, et ses impressionnant dons surnaturels, mais également si réservé, futé et serviable. C’est un personnage qui m’intrigue beaucoup et que j’espère voir se développer plus profondément dans la suite.

Se replonger dans le monde de Buffy ce n’est pas uniquement rencontrer de nouvelles têtes, mais également revoir des figures emblématiques, pour mon plus grand bonheur.
    S’il semble évident que Willow est de la partie, je tairai les autres anciens protagonistes que nous retrouvons ici car ce serait dommage de gâcher la surprise – surprise que pour ma part j’ai vraiment adoré ressentir lorsque tel et tel prénoms sont apparus devant mes yeux !
    Et si ces personnages nous rejoignent, ce n’est pas uniquement par clin d’œil aux fans, pour dire « Hey vous avez vu ? C’est Machin, c’est trop cool hein ?! » ; ils sont fondamentaux à notre aventure et occupent une place importante auprès de notre jeune sorcière. Toujours si fidèles à elles-mêmes, dans leur humour, leur caractère, leur dévotion, ces personnes ont bien entendu parallèlement mûri aussi, et nous offrent d’autres aspects de leurs vies privées et de leurs personnalités. Je l’ai déjà dit, mais c’était vraiment un énorme plaisir de les retrouver, surtout avec des rôles si importants à l’intrigue et au développement personnel de nos héros.

La dose de méchants et de problèmes qui tombent sur la tête de notre petit groupe est parfaitement bien menée et rythmée ; j’avais parfois réellement l’impression de m’enchaîner plusieurs épisodes de la série, avec chaque fois une nouvelle péripétie mais toujours un fil rouge pour les lier.
    Les méchants sont charismatiques et mémorables sans trop en faire, et sans tomber dans la redondance avec la série principale. Ou alors, lorsqu’il y a un élément qui n’est pas sans rappeler un événement de Buffy, celui-ci est tellement bien tourné en dérision, un vrai régal – je pense bien évidemment aux petites piques sur
    Spoiler
    Angel
    , qui sont vraiment excellentes.

Encore une fois, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et j’ai très très hâte de découvrir la suite !

Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Actualisation depuis le 6 octobre ! 🥳

CHINE
Tout en parcourant la muraille, lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport (histoire, titre, couverture) OU dans lequel il y a une présence militaire (histoire, titre, couverture).
Les deux !! Beaucoup de sport et d'entraînement...et Thirds = branche militaire !

Image
:arrow: "THIRDS, Tome 4 : Grandeur et décadence" de Charlie Cochet

Nouvelle facette de Dex. On le savait obstiné mais là ça prend des proportions épiques !!
Je me demande quelle forme animal il prendrait s'il était therian ? En tout cas il est territorial protecteur autant que son "dulciné".
Il en voit de toutes les couleurs et nous avec ! Franchement il mérite les gueulantes qu'il se prend. (Y compris les versions douces : Hobbs je t'adore. Trop contente que tu t'ouvres. <3)

Je m'attache de plus en plus à notre loyal lion grincheux qui nous partage beaucoup d'éléments le concernant. (Mais je souhaite tout de même à notre adorable guépard d'avoir sa peau. :P)

Austen semble camoufler bien plus qu'on ne le pensait. C'est dingue tout ce qu'il sait ! La vache impossible de lui cacher quoique ce soit ! (Aucune "partie fine" de l'équipe ne lui échappe. XD)

Le prix de la scène la plus stupéfiante (mode lapin en plein phare mais avec un bol de pop-corn) est décerné à : la camionnette !!!!!!!!
Purée cette scène. XD XD XD
J'en ai couiné de rire.^^ (Oui couiné tellement ça m'a taclé ! XD)

Beaucoup d'action et de rebondissements dantesques dans ce tome dont le final est réjouissant en diable !! Mes chers félins effectivement...prier est une bonne idée. :'D

CORÉE
Sans mettre plein le haricot. Lire un livre paré de couleurs voyantes (titre, couverture) OU dont l’un des personnages cuisine.
Couverture rouge et l'on découvre que Ash est excellent cuisinier et pâtissier !!
Image
:arrow: "THIRDS, Tome 5 : À contre-courant" de Charlie Cochet

Youhouhou !! On s'intéresse à notre duo Lion/Guépard !

Si j'ai crains que ce soit un spin-off mal intégré à la série (genre qu'on retourne en arrière pour assister à tout ce qu'on a déjà vu en suivant DS)...point du tout puisqu'on enchaîne direct des dernières lignes du tome 4 aux premières de ce tome 5 !!

On change juste de point de vue = Bye-bye Sloane et Dex, Bonjour Ash et Cael ! :D
Mais bien sûr qu'on reste au spectacle car nos héros de base restent bien présents...et que les récits des frasques de Dex continuent de nous enchanter ! XD
D'ailleurs force est de constater que la saga repose sur le show perpétuel de Dexter le barré de la logorrhée !! XD

Ce tome est mignon, mais très accéléré concernant le lien consommé entre Ash et Cael. Toutefois rien que pour les fêtes de fin d'années il faut le lire !! :D

Et puis Cougar nous offre un sacré renouveau pour notre Destructive Delta !!

BELGIQUE
Le chocolat… est-il nécessaire d’en dire plus. Lire un livre qui fait la part belle au chocolat (histoire, titre, couverture) OU orné de jaune (titre, couverture).
Image
:arrow: "THIRDS, Tome 6 : Choix et conséquences" de Charlie Cochet

Ce qui vous attend ?

En vrac :
- un entraînement toujours plus poussé
- une réserve qui voit beaucoup trop de choses
- de la tension sexuelle à gogo
- un jeu du silence qui fait long feu
- un déménagement à rebondissement
- un Dex toujours plus zazimuté (et je soupçonne quelque-chose le concernant...)
- de la nourriture gargantuesque
- une geek attitude qui transparaît
- du café qui dégénère une boîte en carton qui incarne la tentation
- un débat groupé sur le shibari (XD)
- du canardage (oO)
- une réconciliation surprenante :O
- un cliffhanger pire que tous les précédents !!!!!

Si je suis ravie d'avoir suivie Calvin et Ethan (qui sont vraiment trop choupis), impossible de m'attarder à vous parler longuement de leur lien indéfectible depuis leur primo rencontre tout bambin...il faut que j'enchaîne car je suis en panique pour mon chouchou !!

PORTUGAL
A la soupe ! Lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement OU qui représente un banquet (histoire, titre, couverture).
Dex est un gouffre sans fond qui s'empiffre sans cesse avec bonheur ! :lol:
Image
:arrow: "THIRDS, Tome 7 : Illusions & faux-semblants" de Charlie Cochet

Le premier chapitre est abomiffreux (et encore...je craignais pire niveau "agression"...mais c'est assez violent comme ça !!)

La marque a bien des symptômes...
Certains indésirables, d'autres qui a contrario poussent le désir de Sloane et Dex à en brûler la moquette !! (Et pourtant de base ils sont très actifs...mais là "Hyperactivité" n'est pas assez fort comme terme.X'D)

Par bien des aspects ce tome est très difficile. Déjà les révélations ne sont pas joyeuses, et même question intervention ça fait mal. (Je pleure encore les Reynolds.) Heureusement que la piscine à balles nous sort du marasme.^^

Des choses nous surprennent, d'autres pas du tout...je me suis retenue de m'exclamer tout haut : JE LE SAVAIS !! Notamment concernant Dex, mais aussi à propos de Sparks. :P

Après toute cette énergie dépensée (majoritairement avec la rage au cœur), la toute fin du chapitre 12 et l'épilogue sont un apaisement bienvenue !
Voir même un soulagement car c'est un opus où Dex se démène (au point de presque se perdre) et où Sloane nous fait criser malgré l'attachement que l'on a pour lui. (Heureusement leur lien est pareil à un aimant qui ne les éloigne jamais bien longtemps l'un de l'autre. <3)

Aparté : et ça fait plaisir de lire une histoire qui prône la communication et le partage des tâches quotidiennes !!

PORTUGAL
Et une dernière vigne pour la route, lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné (histoire, titre, couverture) OU qui contient du poisson (histoire, titre, couverture).
Soirée au bar...alcool à foison !!
Image
:arrow: "THIRDS, Tome 8 : Quoi qu'il advienne" de Charlie Cochet

Un court volume cependant d'importance !
Des décisions ont été prises...et il est temps d'en faire part à l'entourage soudé de notre duo favori.
Les réactions de Cael et Tony sont logiques. Ash laisse entrevoir malgré lui un cœur sacrément tendre sous sa cuirasse de lion colérique. X'D

L'humour reste là, mais vu les mystérieux appels...l'action va vite reprendre ses droits !! (Bon on apprend tout de même le nom de "Fossettes" !! XD) Et Dex est un stupéfiant PokerFace !! Oo (Waoh il me bluffe ! <3)

Au vu de la proposition de Sparks ça annonce du lourd pour la suite
Spoiler
et pas un démantèlement !! Ouf. :D
Je suis bien contente de pouvoir m'intéresser au cas Seb et Hudson. <3
(Go Tome 9 donc pour se faire !)

CORÉE
Décrocher la lune ! Lire un livre qui contient des céréales (histoire, titre, couverture) OU la lune (histoire, titre, couverture).

Image
:arrow: "THIRDS, Tome 9 : Quand l'aube succède à la nuit" de Charlie Cochet
Spoiler
20241012_145358.jpg
Très rafraîchissant de rejoindre principalement Seb et Hudson...et en même temps heureusement on ne quitte pas notre team de fifou (surtout un ! :D).
On reste carrément au spectacle !! On assiste à X scènes clefs (et c'est magistral. \○/)
Il y a même le retour du Niveau de Menace Fushia !!!! XD (et son explication. ;) )

J'ai eu mal au cœur pour Taylor mais oh stupeur j'ai de l'espoir pour "Fougère Man" !! (J'aimerais assister au rapprochement !)
On est d'accord que Trent est un c.nnard ? Horrifique...son comportement aaaaaaah !

Ensuite tout s'enchaîne vitesse grand V. Ça déménage pas mal. Et on entrevoit facilement la toile que tisse le TIN...

Les scènes hot, elles, commencent depuis quelques tomes à être répétitives...mais ainsi on sait que les héros sont sexuellement épanouis. XD
Par contre les atermoiements de Hudson sont assez agaçants...sept ans qu'il se complaît dans le marasme à faire avant-arrière (et à chaque fois en un claquement de doigt Oo). Seb a du mérite d'être si patient (certes il y a la marque ^^).

Concernant LA révélation...vu comme on insiste sur le passé d'Hudson...et qu'on a déjà d'autres éléments...la corrélation est simple. Cependant je m'attendais à une conversation plus développée.
Malgré la mignonnerie de la dernière scène, après tout ce qu'il s'est passé...cette fin m'a semblé abrupte et laissant trop de choses en plan !

"Oursons en gélatine & Grenades"
Il y a trop à dire sur ce bonus qui est un condensé de dinguerie typiquement Dex ! XD
C'est fou, improbable, complètement barré (et c'est peu de le dire !).
Donc plutôt que vous en spoiler quoi que ce soit je préfère vous en laisser la surprise intégral.^^
À déguster bien secoué et sans modération ! :D

CORÉE
Des légumes dansants, lire un livre qui honore la danse (histoire, titre, couverture) OU sur lequel apparaît un légume (titre, couverture).
Les deux !!! On danse beaucoup (mariage !!)...et les légumes sont ouf ! :lol:
Image
:arrow: "THIRDS, Tome 10 : Testé et approuvé" de Charlie Cochet
Légumes pour le fun 😁!
20241013_220500.jpg
J'avoue qu'ayant enchaîné les 10 tomes...j'ai un peu traîné pour finir celui-ci. ^^'
Savant mélange de :
- saturation (même si je les adore tous)
- non envie de leur dire au revoir (même s'il existe deux tomes bonus et un spin-off ;P )

Que dire ?
Pas de repos pour les braves !! Cet ultime volume nous embarque dans une continuité de dramas.
Certains nous font mal au cœur d'autres nous scient les pattes. :O
Pour le grand méchant ? Aucune surprise !!
Spoiler
(On ne peut pas nous rendre un personnage omniprésent alors qu'il était peu mis en avant jusque là...sans activer nos antennes !!)
Très vilaine trahison mais c'était transparent.^^'

J'ai aussi trouvé que l'autrice tenait absolument à nous caser ces "trois scènes olé minimum par opus" à tout prix. Donc elle trouve des prétextes pour que nous ayons une bonne dose de salive et de sueur. Ça passe mais c'est limite parfois. (Elle réussit à justifier la gaudriole mais ça se sent que c'est mis...pour être mis...désolée ça fait très ambiguë et foireux comme tournure. XD)

Il y a aussi eu des fils...qui n'en sont pas. Oo Et j'ignore si c'est pour nous distraire d'un élément autre, ou parce que cela n'a juste pas été exploité.
Exemple le blouson de Tony dont on a tout l'historique puisqu'il appartenait au père de Dex :
Spoiler
la poche intérieure est trouée = des éléments tombant systématiquement dans la doublure...et Dex ne cherche même pas si Tony y a planqué quelque-chose ! Oo
Résultat je me suis dis "il est bête ou quoi ?" :O
Sauf que non...on ne revient pas dessus. Il n'y avait rien à trouver là...OK. Oo (Pourquoi tant insister dessus ?)
Pour les autres souvenirs d'antan c'est juste topissime de constater une fois de plus la complicité Maddock/Daley. <3 (Et trop génial comme indice lors des scènes d'action !)

Question mièvrerie...elle est au rendez-vous !! On croule sous les bons sentiments, la tendresse, la rage d'amour ! C'est beau, c'est fort, c'est...très cliché à l'américaine aussi ! XD
Mais soyons francs...c'est ce que l'on attendait dans cette conclusion. ;D

Un Happy-End jouissif donc. :D

Ainsi je suis FANTOME CHERCHEUR en validant la Corée !

Mon passeport Vers des Contrées Halloweenesque ! 🎃
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je valide 2 nouvelles consignes

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Portugal : Lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement. Un des 5 enfants se gavent vraiment tout le long. Puis on parle de manger durant tout le livre.

Un petit roman qui se lit très vite, plein de fantasy et de magie. J'ai beaucoup aimé cette chocolaterie et découvrir ses mystères.

Les Vampires de Chicago, Tome 13 : Demain ne mord jamais de Chloe Neill

Chine : Lire un livre dans lequel apparaît une lame . Merit utilise un katana.

Un très bon dernier tome qui ne manque pas d'action, de mystère et de magie. J'ai adoré suivre Merit dans cette dernière aventure. Elle reste fidèle à elle même tout au long de la série.
Le dernier obstacle m'a beaucoup plu par son côté surprenant (même si on peut un peu le voir venir).
Je lirai la suite avec Les Héritiers de Chicago avec plaisir.

5 consignes
1 pays

Mon récit de voyage
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens valider mes premières consignes :)
J'ai décidé de prendre le palier Fantôme explorateur, au vu du temps du challenge :D

Madagascar
Coutume funéraire qui, dans le but de permettre à l’âme du défunt de rejoindre le monde des ancêtres, consiste à déterrer les os de ce dernier…
Dans un souffle d’âme, lire un livre dans lequel est représenté un cimetière (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a un mort.
:arrow: Resident Evil: Code Veronica, tome 6 de S.D. Perry
Spoiler
Plusieurs morts et également présence d'un cimetière sur l'île des Ashford.
Mon avis:
Place au jeu Code Veronica d'avoir droit à sa novélisation.
Ce jeu m'étant totalement inconnu, c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert l'intrigue de ce jeu (bien que le roman possède quelque différence avec l'intrigue du jeu, après recherche). Néanmoins, l'ambiance horrifique est bien retranscrite et la passion d'Umbrella pour les énigmes et pièges en tout genre ne manque pas de faire sourire.
Les personnages de Claire et Steve sont intéressants à suivre et leur développement est certainement l'un des plus de ce roman.
Un très bon tome que je conseille aux fans de la série de jeu vidéo.

Chine
Le Kung fu chinois détient une place importante dans la culture traditionnelle chinoise. Vue comme le premier sport du pays, cette discipline sportive est pérenne et associe les capacités physiques et intellectuelles de son pratiquant. Mais la Chine est aussi connue pour sa muraille qui s’étend du nord-ouest au nord-est du pays en traversant neuf provinces. Elle a une fonction de fortification et de protection entre provinces incomparable, c’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.
Tout en parcourant la muraille, lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a une présence militaire (histoire, titre, couverture).
:arrow: Hunger Games: L'embrasement, tome 2 de Suzanne Collins
Spoiler
Présence militaire accrue dans le District Douze, à la suite des révoltes qui se multiplient dans d'autres Districts
.
Mon avis (modifié légèrement):
Une suite dans la continuité du premier tome.
On retrouve Katniss plusieurs mois après la fin des Hunger Games, juste avant leur tour dans les différents districts pour fêter leur triomphe.
Katniss va vite se rendre compte que rien n'est encore fini et que le Capitole compte encore se servir d'elle, afin d'éteindre les braises de la révolte qui couve dans certains Districts.
Avec les jeux de l'Expiation, j'ai été de surprise en surprise. Bien plus cruel que les Hunger Games, on sent que le Capitole veut se venger de l'affront de Katniss avec cette nouvelle édition.
La fin est assez brutale, la révolte est lancée et il va être temps de riposter face au Capitole.
Je lirais le dernier tome avec intérêt.

2 pays visités, 2 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21829338#p21829338
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

1re consigne d'Écosse, Irlande

Image
Ecosse — Irlande 1 / 3

1- La Saison sombre
Lire un livre contenant un grand changement (H)

avec
L'amie prodigieuse
— Leonie Ferrante —

Explication
L'adolescence ! 🥳 Donc changement des rapports sociaux / amicaux, du corps, et tout le toutim (+ le mariage à la fin de Lila, l'une des protagonistes principales)
Mon avis : Bronze
J'ai commencé l'amie prodigieuse pour la LC de septembre, mais évidemment ! je l'ai terminé en retard (les cours 📝🎓). C'est particulier comme histoire. Aux antipodes de ce que je lis d'habitude.

En fait tout le roman consiste en une suite interminable de faits de la vie quotidienne de Elena et de Lila. Plus que la mise en avant de leur amitié, c'est surtout la mise en lumière de leur éloignement progressif qui y est décrit.

Et ce, avec une narration lente, dégoulinante, très exhaustive et diluant le propos à n'en plus savoir qui, quoi, où, comment, pourquoi. Les personnages sont tellement nombreux qu'ils ont très vite fini par se mélanger dans mon esprit.

J'ai beaucoup aimé la première partie en tout cas. L'enfance, qui montre les deux filles dans cette dynamique d'amitié est donc pour moi ce que j'ai préféré du livre (en gros, le sixième du roman 😅)

Lila surtout, est un personnage très ambivalent, mystérieux, qui échappe à la compréhension, et que j'ai trouvée passionnante. Mais le fait que ce soit raconté du pdv d'Elena, (à laquelle je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au final du fait de sa tendance à se comparer tout le temps à Lila, en sus de considérer chaque garçon comme mec potentiel) m'a semblé étrangement hors sol.

Le contexte : un pot pourri d'une mentalité sexiste, misogyne, et très catho des années 50-60 dans une Italie pauvre, et patriarcale.
Autant dire que je n'ai pas beaucoup rêvé à travers. Sauf pendant les épisodes des vacances d'été (oupsi, excepté pendant le fameux épisode violence pédophile sur Elena :oops: ).

Et clairement les personnages masculins font peur. Violence intra-familiale banalisée, les claques et les bastonnades se distribuent comme des petits pains, rixes, plombage à la carabine etc. Rino est un sacré phénomène dans son genre.

Bref, énormément d'aspects qui me font dire que je ne continuerai pas l'aventure, même si j'ai lu ce livre assez facilement.
🍂 mon tour du monde ectoplasmique 🎃
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonsoir, je viens valider ma deuxième consigne

Ecosse / Irlande
✅ 1/ Lire un livre contenant un grand changement
:arrow: La femme de ménage, Tome 1 de Freida McFadden

Justification consigne :
Spoiler
Deux aspects du livre me permettent de choisir cette lecture.
Premièrement, nous pouvons parler de la situation de Millie, l'héroïne principale, qui change radicalement lorsqu'elle devient l'employée de ménage du couple Winchester. Elle quitte sa situation de grande précarité (sans domicile fixe, vivant dans sa voiture) pour une demeure luxueuse.
Deuxièmement, je vais volontairement rester vague pour éviter de spoiler mais le retournement de situation de la fin de la première partie est un énorme changement pour la suite de l'intrigue puisqu'il remet en question tous nos préjugés sur les personnages principaux
Je ne lis pas beaucoup de thriller mais les avis plutôt unanimes sur ce premier tome m'ont donnés envie de le découvrir.
Je l'ai lu rapidement étant donné son côté additif : on veut connaître le fin mot de l'histoire dès la lecture du prologue.
L'auteure est également parvenue à me retourner le cerveau plus d'une fois avec ce thriller domestique dont l'intrigue est bien ficelée et sans temps mort.
Le seul reproche que j'ai à faire c'est le côté répétitif de certains événements. Nina est horrible envers son employée Millie, et cette dernière passe son temps à s'excuser. Tous les événements se passant dans le grenier sont également très répétitifs au niveau de leur déroulement.
Cependant, le retournement de situation de la deuxième partie permet un nouveau regard sur les personnages et les événements et cela remet tous nos préjugés en question.
L'intrigue est donc heureusement suffisamment bien construite pour empêcher le tout de devenir lassant.
L'épilogue donne envie de lire le tome suivant même s'il ne se termine pas sur un cliffhanger.

Consignes validées : 2/3
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21829222#p21829222
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, quelques découvertes très intéressantes🤗

Mexique

Vient le jour des morts et pour les honorer, il faut déposer aliments et objets préférés de ces derniers sur leurs autels, tels que des fleurs orangées de cempasúchil.
Belle comme une rose, lire un livre paré de fleurs (titre, couverture) ou dans les tons orangés (titre, couverture)

Si belles en ce mouroir de Marie Laborde 👻
Un roman grinçant sur la vieillesse que notre société se complaît à rendre invisible en l'enfermant dans des mouroirs où elle s'ėtiolera sans bruits. Sauf que nos héroïnes n'ont pas l'intention de disparaître sans quelques derniers éclats! C'est grinçant et juste, les personnages sont attachants et on rit, jaune...A méditer si on veut faire bouger les lignes...

Teotihuacan, la Cité des dieux, est une cité antique du Mexique qui a vu le jour 150 à 200 ans avant J.C. Elle était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne et abritait des peuples mayas, zapotèques, totonaques et mixtèques avec trois lieux clés : Pyramide du Soleil, Pyramide de la Lune et Allée des Morts. Mais le véritable symbole du Mexique (hormis la tequila) sont les mariachis, composés de deux musiciens ou plus, ils portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes.
Arriba ! Lire un livre qui représente le soleil (titre, couverture) ou un groupe de musique (histoire, titre, couverture)

Son espionne royale, Tome 13 : Amour et mort parmi les léopards de Rhys Bowen👻
Une nouvelle aventure pour Georgie en lune de miel au Kenya avec son cher Darcy. Sinon l'histoire suit toujours les mêmes ficelles, seul le décor change et se fait plus exotique. Qu'importe, lecture détente sans prise de tête!

Un nouveau cousin/cousine retrouvé!!🥳👻

Madagascar

• Coutume funéraire qui, dans le but de permettre à l’âme du défunt de rejoindre le monde des ancêtres, consiste à déterrer les os de ce dernier…
Dans un souffle d’âme, lire un livre dans lequel est représenté un cimetière (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a un mort

Nécropolis, Tome 1 : La Tour de l'aigle de Fabrice Colin👻
Un roman jeunesse qui se lit très vite, un concept original, l'histoire se déroulant en partie dans un cimetière, et nos jeunes héros allant dans une école pour suivre une formation de gardien de cet endroit d'où personne ne doit sortir...Un premier tome plutôt introductif où il ne se passe pas grand chose et comme c'est un roman jeunesse, le récit est plutôt simple et aurait mérité d'être un peu plus approfondi, comme les personnages...A voir dans la suite!

• …Enveloppés dans des linceuls de soie, les os subissent une promenade dansée avant de se faire enterrer pour sept longues années.
De la soie pour les morts, lire un livre sur lequel un tissu apparaît (histoire, titre, couverture) ou une coutume funéraire.

Le Nouveau Sherlock Holmes, Tome 1 : La Maison de Soie de Anthony Horowitz👻
Une revisite des célèbres romans mettant Sherlock Holmes en lumière, fidèle à l'original pour l'esprit et les personnages. Une énigme en apparence insoluble, mais rien ne résiste au grand détective, et un final choquant qui remet les faits en perspective et les pièces du puzzle en place. L'écriture fluide et agréable permet une lecture addictive. Passionnant

Mon carnet d'enquêteur
Bon dimanche
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide ma dernière consigne de la Chine et valide donc mon challenge Halloween !

Lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport ou dans lequel il y a une présence militaire.
"Fullmetal Alchemist Perfect, tome 12" de Hiromu Arakawa

J'ai donc lu les tomes 12, 13 et 14 pour valider cette consigne, je prends juste le tome 12 comme exemple pour cette validation.
La présence militaire est constante dans cette série, car l'un des héros, Edward Elric, le fameux Fullmetal Alchemist, est devenu alchimiste d'état à 12 ans. Il fait donc partie de l'armée, et on découvre au fur et à mesure que l'histoire avance, que l'armée est complètement corrompue et joue un rôle central et terrible dans les différents conflits qui ont lieu.

Voici deux planches pour illustrer un peu, nous y voyons le général de brigade Olivia Armstrong, face au Général Raven, qui essaie de la rallier à leur cause plus que discutable :

Image
Image

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21829280#p21829280
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation pour la Corée

Le kimchi est un mélange de légumes épicés qui a été fermenté. Il est préparé depuis des centaines d'années en Corée, où il est servi à presque tous les repas. Comme le dit l'adage coréen : « Un repas sans kimchi n'est pas un repas ». Une autre tradition de la Corée est la K-pop, ce phénomène est apparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Il s’agit de plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, etc.)
Des légumes dansants, lire un livre sur lequel apparaît un légume (titre, couverture).
Cauchemars, Tome 1 : Jack O'Lantern de Sophie Fischer

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Une histoire parfaite à lire à Halloween. J'ai trouvé le personnage de Jack très intriguant, j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Validations des lectures de début Octobre histoire d'y voir moi-même plus clair dans l'avancée de mes recherches !

Madagascar
Dans un souffle d’âme, lire un livre dans lequel est représenté un cimetière (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a un mort.
Image
Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna

(S'agissant d'un cosy mystery, il y a bien entendu un cadavre à un moment ou à un autre. Dans celui-ci, il y a en occurrence deux d'entre eux.)
Mon avis
Je n'ai même pas vu filer les pages.

Niveau personnages, il y en a des parfaitement détestables et des adorablement chiants.

Du côté de l'enquête, que du bonheur !
Les indices ont beau être mis en évidence, il faudra bien retourner les pièces du puzzle plusieurs fois pour démêler le meurtre. J'ai d'ailleurs bien aimé les investigations de Gemma, à la fois culottées mais néanmoins vraisemblables.

En bref, un cosy mystery qui a remplit son office.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Belgique
De l’âne à la brioche, lire un livre dans lequel apparaît un équidé (histoire, titre, couverture) ou une viennoiserie (histoire, titre, couverture).
Image
Les Sombres Affaires de Rosita Marcadet, Tome 1 : Celui qui se brûle les fesses doit s'asseoir sur les ampoules de Anne Boudart

(Apparaît à plusieurs reprises un majestueux frison noir.)
Mon avis
Un premier roman plutôt réussi où on fait la connaissance de Rosita Marcadet, enquêtrice française débarquant dans un petit village hollandais. Mais pourquoi donc ?

Alors qu'on la supplie d'enquêter sur un suicide suspect, Rosita expose plusieurs secrets de ce village en apparence tranquille ; des secrets qui n'ont rien à voir avec l'enquête en cours, des secrets qui y ont tout à voir mais également des secrets qui la concerne personnellement.

C'est donc l'occasion d'en apprendre plus sur notre personnage principal ainsi que sur les affaires qui ont forgé sa réputation. De quoi éviter les pavés d'exposition et, peut-être, de préparer le terrain pour d'éventuels préquels.
Quoiqu'il en soit, la dissonance entre les manières de la française et celles des hollandais fait mouche et l'humour est au détour de chaque page. Les chapitres sont courts, très dynamiques et on vient rapidement à bout des 400 pages.

Je déplore cependant que certains indices aient été découverts "hors champ". Malgré que l'intrigue soit bien ficelée, c'est comme si l'autrice craignait qu'en suivant le moindre déplacement de Rosita, cette dernière ne perde de sa superbe... ou alors parce qu'elle souhaite que le lecteur soit aussi surpris que les suspects ?
L'un comme l'autre, je me suis sentie flouée de ne pas avoir les mêmes éléments au même moment.

À l'inverse, dans les bonus, il ne faut pas oublier de mentionner les illustrations d'Anne Boudart elle-même !
Alors même que j'avais sorti un papier et un stylo pour ne pas perdre le fil, voilà que l'autrice actualise le trombinoscope du village. Ça a été super pratique.

En bref, si vous cherchez un cosy mystery qui met un point d'honneur à explorer la psychologie des personnages, c'est par ici !
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Chine
Sortez des enfers ! Lire un livre dans lequel un personnage est seul (histoire, titre, couverture) ou qui fait mention de fantôme (histoire, titre, couverture).
Image
Sceptique à Salem, Tome 1 : Un épisode de meurtre de Fiona Grace

(L'intrigue ayant lieu à Salem, on y parle constamment de fantômes. Nous avons même droit à une origine story et à des apparitions (parfois truquées... et parfois bien réelles).)
Mon avis
Drôle et sympathique, j'ai bien aimé suivre les investigations de Mia.
L'intrigue prend un peu de temps à se lancer ; il faudra tout d'abord se traîner au travers du sempiternel début des cosy mystery, à savoir la perte de l'emploi suivi par celle du petit ami/fiancé/mari et par l'arrivée d'une opportunité entraînant un déménagement.

Le premier tiers n'échappe donc pas aux clichés mais passé cette étape on découvre une galerie de personnages hauts en couleurs résidant au sein d'une ville toute aussi excentrique. J'ai adoré la personnalité de Mia, à la fois sceptique mais ouverte au surnaturel.
Et quitte à posséder des contacts et des connaissances scientifiques poussées, j'apprécie qu'elle ne perde pas de temps à tergiverser. Il en va de même pour ses acolytes ou encore pour l'inspecteur qui sont tous loin d'être incompétents et bien plus complexes qu'il n'y paraît.

Cela étant dit, je déplore que le meurtrier ne puisse être découvert avant la toute fin.
Un bémol contrebalancé par la présence des deux adorables boules de poils que sont Rose et Tandy.

En bref, je n'avais pas tellement accroché à une autre série de l'autrice mais celle-ci, avec sa touche de fantastique, est mieux équilibrée.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Portugal
A la soupe ! Lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement ou qui représente un banquet (histoire, titre, couverture).
Image
Conque de Perrine Tripier

(Non seulement l'héroïne est souvent vue en train de grignoter, il se déroule un véritable et grandiose banquet impérial.)
Mon avis
"Une fable poétique et politique", on ne peut trouver de résumé plus fidèle et concis.

La narration, avec ses métaphores filées sur l'océan, les algues et les coquillages, plonge le lecteur, le berce même, dans un état d'émerveillement et de contemplation permanent. Le moindre geste, le moindre pilier, la moindre fenêtre, la couleur du ciel ou de l'air lui-même prend des allures grandioses.

On pourrait donc parfaitement se laisser transporter du début à la fin sans jamais prêter attention au propos plus que glaçant du texte.
Martabée, professeure des universités spécialisée dans l'histoire des peuples de la mer, est dépêchée en grandes pompes sur un site archéologique d'une valeur inestimable pour l'Empire. Pensez bien, enfin une preuve tangible des légendaires Morgondes qui peuplent moult comptines et chansonnettes ! Mais à l'aube de cette découverte sans précédent, l'Empereur a déjà imaginé toutes les réponses, a balayé toutes les marges d'interprétation, et construit toute la communication.
Lorsque faits et fantasmes prennent des chemins différents, qui s'en sortiront indemnes ?

En bref, une fable superbement bien écrite qui n'est pas sans rappeler quelques évènements archéologiques fort suspects qui se jouent en ce moment même.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Belgique
Le chocolat… est-il nécessaire d’en dire plus. Lire un livre qui fait la part belle au chocolat (histoire, titre, couverture) ou orné de jaune (titre, couverture).
Image
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

(Chocolaterie dans le titre et, bien évidemment, le chocolat est une part intrinsèque du scénario.)
Mon avis
Ayant été obligée de regarder le tout nouveau film, je me suis dit que c'était l'occasion de lire le matériel original.

Cette fable rocambolesque se lit très, très bien et très rapidement ; les tableaux et les péripéties ne cessent de s'enchaîner.
Chapeau bas également au travail de traduction pour avoir fait rimer les chansons des Oompas-Loompas et pour être parvenu à en garder tout l'humour et l'ironie.

J'ignore ce que retient un enfant de ce conte : son imagination prend-t-elle le dessus à créer et à inventer ce qui peut se cacher derrière les différentes portes de la chocolaterie ? A-t-il une vague idée de la dangerosité de l'usine et des sorts peu enviables réservés aux méchants garnements ? Voit-il Willy Wonka comme un mentor extraordinaire ou comme un adulte à la morale ambigüe, tout puissant et imprédictible ? Se frotte-t-il les mains de la façon dont sera puni le prochain vilain enfant ? Se décidera-t-il à ne pas se montrer gourmand, insolent, capricieux ou paresseux ?

En bref, c'est incontestablement loufoque, étonnement moralisateur mais loin d'être aussi pipou qu'on voudrait nous le faire croire.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Madagascar
De la soie pour les morts, lire un livre sur lequel un tissu apparaît (histoire, titre, couverture) ou une coutume funéraire.
Image
Le Bracelet de jade de Zijian Chi

(La première nouvelle a lieu au sein d'une maison endeuillée. En plus des différents rites pour le repos des ancêtres comme le fait de brûler des faux billets pour les morts, on y détaille également la façon dont la famille et les proches viennent célébrer les morts à chaque début d'année. Et lorsque l'une des coépouse décède à son tour, il est fait mention de la toilette funéraire.)
Mon avis
Deux nouvelles qui dépeignent le quotidien des femmes chinoises.

Le fait qu'il n'y ait pas fait mention d'une période particulière leur donne un côté intemporel ; comme si quelque part, au fin fond de la campagne ou au cœur des petites villes, elles sont encore parfaitement valables.
Ce qui serait un mal pour un bien d'ailleurs car, autant on peut aspirer à une vie simple où le dur labeur est récompensé, il ne fait tout de même pas bon être une femme... Dépendante d'une autorité masculine, obligée de composer avec le regard du voisinage ou des coépouses quand elle n'est pas tout simplement vendue comme un vulgaire meuble encombrant.

En bref, deux destins doux-amers plein de secrets ou d'incompréhensions mais décrits avec une indéniable poésie.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Portugal
Du pain pour Dieu, lire un livre dans lequel la religion est présente (histoire, titre, couverture) ou dont un personnage est un enfant (histoire, titre, couverture).

Image
Le Livre de Nathan de Nicolas Cartelet

(On assiste de toutes pièces à la création d'une religion puis à la façon dont ses croyants la répandent et la maintiennent.)
Mon avis
Une croisière fascinante dans la construction de la religion et parmi les fondations de la spiritualité.
Pour faire simple, les eaux envahissent la planète et l'humanité survit sur les flots. Par un truchement du hasard, vraiment trois fois rien, le manuscrit de Nathan se retrouve être l'un des derniers livres subsistant. 400, 1600, 2400 ans plus tard, ce texte bucolique devient la base d'une arnaque, devient l'écrit sacré d'une religion, devient la raison de vivre des fanatiques.

Le tout raconté avec beaucoup de fluidité, d'humour et de poésie.

En bref, l'humanité a toujours besoin de croire en quelque chose, peu importe le ridicule ou l'absurdité du réceptacle de ladite foi.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Mes fantômes retrouvés par ici !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Et voilà notre fantôme voyageur chercheur qui revient d'une autre mission en provenance de Madagascar.
mais voilà t il pas qu'il a des envies "de promotion" et "d'évolution" - il demande donc à tenter de passer le diplôme "Enquêteur"

Voici donc le livre de ma 3ème quête de Madagascar
" Il y a des pirates ou qui représente la richesse"

Le thème de ce livre est pour moi une romance de pirates sous fond de magie
Callie une voleuse détient un instrument magique -alors qu'elle refuse de rentrer dans cet univers - qui est la clef pour découvrir une carte qui amène dans un "monde au-delà du nôtre"
De l'autre, un beau capitaine pirate qui veut entrer dans la légende d'aller dans cette contrée. Ils vont devoir s'associer....
l'histoire est bien amenée et assez addictif avec des chapitres courts, l'utilisation de la première personne pour le récit, bien sur de multiples aventures et de nombreux rebondissements
Cela aurait été super mais ce n'est pas la majorité du livre mais plutôt un récit qui au fil des pages nous amène à un idylle entre ces deux personnages très opposés et qui occupe beaucoup de pages dans le livre
Oui on a toujours à l'esprit le secret de Callie
et la fin de ce premier tome, pour celles ou ceux qui seront arrivés à la fin bien sût appel à lire la suite des aventures
En ce qui me concerne, je n'irai pas plus loin
Pièces jointes
carte des confins.jpg
carte des confins.jpg (15.65 Kio) Consulté 416 fois
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Notre petit fantôme en quête de promotion est parti vers l'Ecosse - l'Irlande - voir d'autres parentés au manoir familial

je valide la 1ère consigne
" Lire un livre contenant un grand changement ou de développement personnel"

Une lecture sur un thème novateur : l'aviation au féminin - c'est rare et il faut le souligner

Au travers d'une lignée de pilote et malgré un traumatisme, notre héroïne Morag va devoir reprendre le manche d'un avion familiale pour remplacer son aïeul qui fait des navettes entre les petites iles des Highlands en Écosse.

Sauf que la météo va s'en mêlée :un tempête va l'obliger d'atterrir sur ile protégée - sanctuaire dédié à la nature à la protection - occupée par un ornithologue Grégor. Et bien sur la rencontre des 2 sera pour le moins "explosives" - 2 personnes totalement opposées en caractère mais qui par des biais ont des points communs le vol (d'avions et oiseaux) l'histoire s'attarde un peu sur la période traumatisante de l'héroine mais excepté cela les descriptions sont très bien faites, des thèmes sur la nature, l'écoute de soi, le "carpe diem" d'Horace, le thème de l'aviation, les vols, une remise en cause

En lisant on a l'impression d'être suspendue que le temps s'est arrêté et que l'on apprécie le moment présent avec ces très belles descriptions de paysages. les 2 personnages sont aussi très attachants

Très belle lecture dépaysante - êtes-vous prêt à embarquer vous aussi ?
Pièces jointes
Au-dela-des-nuages.jpg
Au-dela-des-nuages.jpg (81.44 Kio) Consulté 413 fois
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je valide mon tour de Chine ! Et dans le même temps, j'attaque mon troisième pays, l'Allemasuisse :mrgreen:

Image
Chine — 3 / 3

1- Sortez des enfers !
Lire un livre dans lequel un personnage est seul (T)

avec
Rebis
— Irene Marchesini & Carlotta Dicataldo —

Explication
Rebis, c'est le nom du personnage principal !
Mon avis : Or
J'ai juste adoré. Martino alias Rebis est un personnage absolument craquant : une enfant sensible, d'une grande force, et qui abrite tellement d'espoirs, et d'envies en apparence inaccessibles ! Assister à son évolution, en tant qu'entité libre, fut particulièrement émouvant. J'ai à plusieurs reprises eu beaucoup de peine pour elle, ou j'ai au contraire éclaté de rire, à la façon dont elle tisse une relation avec ses compagnes sorcières. Ces dernières l'entourent, la chérisse, lui apprennent à vivre, et cette luminosité dont elle fait l'objet réduit les aspects très sombres (la haine de son père, l'ostracisation dont elle est la victime à cause de son albinisme etc.) à des peccadilles. C'est moins une histoire malheureuse, qu'une histoire de liberté, d'acceptation, de found family aussi.

Quant au style graphique, les cases au trait fin, et la physionomie des personnages dans un style très jeunesse, sont emplis de luminosité. Le cadre campagnard voire forestier a nourri tout un imaginaire, ça m'a fait rêver, et j'ai finalement adoré la narration, tout en simplicité, sans être infantilisée.

Une lecture réconfortante, et toute mignonne, idéale pour terminer avec un sourire aux lèvres, finalement.

Image
Suisse & Allemagne — 1 / 3

3 - Ô mon château !
Lire un livre dans lequel un personnage est de sang royal (H + T + C).

avec
Prince Captif
— C. S. Pacat —
Mon avis : Diamant
Ce bouquin, je le lis, et le relis depuis quelques années déjà, au point d'avoir récemment acheté l'intégrale (absolument magnifique par ailleurs :P ). Bref, le commentaire que j'ai laissé en 2022 (suite à ma relecture déjà) est encore d'actualité (rien à modifier). Je le remet ici au cas où :

⚠ Avant de commencer, je tiens à avertir que des scènes de viol sont présentes, et que ce livre se situe plus dans le spectre fantasy politique adulte, que dans celui de romance. Il n'y a d'ailleurs même pas de romance à proprement parler, mais certains ressorts d'ordre érotiques et sexuels qui peuvent être violents à assimiler.

Ceci étant dit, c'est une petite relecture qui m'a fait du bien et que j'ai vécue d'une traite, avec la même avidité qu'à la première lecture. J'ai replongé dans cet univers de fantasy politique avec plaisir.
Tout est très pertinent, complexe et recherché. Le système social dans lequel les personnages évoluent, complètement éloigné de notre réalité (car basé sur l'esclavagisme) est impitoyable et très bien construit.
La géopolitique est en effet très présente. On trouve des complots, des paysages politiques, et des coups de théâtre décisifs, qui présentent une histoire qui ne choisit pas la facilité en osant poser des événements difficiles, des conceptions complètement inconcevables de notre point de vue d'aujourd'hui.

Nos deux protagonistes principaux quant à eux sont très réalistes, leur personnalité est très bien développée, et à aucun moment il n'est question de romance. Le rythme auquel ils évoluent ensemble reste très fluide, mais n'est pas forcément le cœur de tout ce qui se joue. On a une juste tension entre les deux, entre l'un qui essaie de préserver son secret, et l'autre qui cache bien son jeu.

Pour dissiper le malentendu autour de ce livre :
Oui, c'est un roman pour un lectorat majeur et averti, qui sait faire la différence entre monde fictionnel inspiré d'une certaine réalité historique (ce qu'il est) ; et les abus gratuits qu'on peut retrouver dans les new romances.
Oui il y a des scènes de vi*l, mais non ce ne sont pas des scènes voyeuristes ou malsaines (l'auteur et la victime ne prennent absolument pas plaisir à vivre ça).
Non il n'y aucune inclination sérieuse qui entre en jeu entre les deux personnages, seulement la brutalité de cet univers car encore une fois, c'est un univers fantasy, qui suit ses propres règles.

Pour conclure, ce tome sert vraiment d'introduction aux enjeux futurs, à la construction de la relation de nos protagonistes principaux, il ne résout pas les difficultés avec facilité et rapidité, et ose poser un univers très brutal et osé qui me bouleverse, m'enchante et me séduit à chaque fois qu'il me prend l'envie de le lire.

🍂 mon tour du monde ectoplasmique 🎃
Dernière modification par Fells le lun. 21 oct., 2024 8:55 pm, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Je viens pour une nouvelle validation !

Je fais un tour au Népal 🇳🇵

☑️2 Lire un livre dans lequel apparaît une divinité. "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas SWARUP

Merci

https://booknode.com/les_fabuleuses_ave ... s/24520911
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello!!
Je vais changer de mode, je passe de fantôme chercheur à fantôme enquêteur, donc 3 pays à valider :) (bien que je n'ai pas encore validé mon premier pays :lol:)

Je rajoute donc mes 2 dernières lectures qui valident 2 consignes d'un même pays (oui oui, un des livres m'a étonné pour une validation :lol:)

Pour le pays Népal :
  • Lire un livre qui contient une prière ou qui se déroule dans un endroit surnaturel.
    :arrow: Chambre 426, de Madeleine Robitaille
    Explication
    Voici une des prières présentes dans le livre.
    « Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat ; contre les méchancetés et les embûches du démon, sois notre aide. Nous te prions en suppliant : que le Seigneur le commande ! Et toi, prince des milices célestes, par le pouvoir qui te vient de Dieu, chasse à nouveau en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes. Amen. »
    Mon avis
  • Lire un livre dans lequel apparaît un bovin (histoire, titre, couverture) ou une divinité (histoire, titre, couverture).
    :arrow: Les Refuges, de Jérôme Loubry
    Explication
    Une petite lecture basique pour l'automne et se faire "peur". Quelle surprise quand j'ai vu que ça parlait de bovins :lol:. Voici quelques extraits :
    Sandrine observa le paysan qui, [...] désignait de son index épais le troupeau de vaches parqué derrière une clôture barbelée.
    Sandrine contempla d’un air désolé ses baskets à moitié enfoncées dans un mélange de boue et de déjections bovines.
    Mon avis

Mon récap
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :) Je viens valider ma deuxième consigne pour la Chine, soit "Lire un livre qui mentionne le divin (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une lame (histoire, titre, couverture)."

*Si possible, j'en profite pour augmenter la difficulté de mon challenge au mode Fantôme enquêteur (3 pays, 9 consignes), puisque j'ai vu que le challenge se terminait le 6 décembre, finalement! :)

J'ai terminé le 8 octobre les mangas Noragami, tome 9, et Noragami, tome 10, par Adachitoka. Le 16 octobre, j'ai aussi terminé Noragami, tome 11, et Noragami, tome 12. Ainsi, avec ces 4 mangas, je valide la consigne en remplissant les 2 conditions plutôt qu'une, puisque le personnage principal (Yato) est un dieu se servant de Seki, son arme divine, qui n'est autre qu'une épée. :)

Noragami, tome 9

Image

Résumé : Sur les ordres de son père, Yato se rend aux Enfers avec Nora dans l’espoir de reprendre sa liberté. Sur place, il doit protéger Ebisu, qui recherche les mystérieux « Mots des Enfers ». C’est ainsi que les deux divinités se retrouvent devant la reine du monde souterrain, qui ressemble trait pour trait à Hiyori. Sur Terre, Yukine et Hiyori décident de partir à la recherche de Yato, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Mon avis : 5/5 - Coup de coeur manga! J'adore tout simplement cette histoire, qui est un délicieux mélange de comique, de tragique, de joie et de tristesse, et même de "clair" et de "sombre".
Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres (comment ne pas aimer Yato, Yukine (Seki) et Hiyori? Sans oublier les hilarants Daikoku et Kofuku, ou encore la tigresse Bishamon et son doux Kazuma!).
Ayant vu l'anime, qui se termine malheureusement à la saison 2 (et donc à la fin du tome 10), je suis bien heureuse de retrouver ces personnages et de revivre l'histoire!
À tous les fans de shonen comique, je recommande fortement cette lecture! :)

Noragami, tome 10

Image

Résumé : Bishamon, nouvellement accompagnée par Aiha, décide d'aller chercher Ebisu pour entendre ses raisons sur ses actes liés aux masques. Elle tombe face à Yato, fortement malmené par Izanami... Après ces événements, Kazuma et Tenjin décident de découvrir avec quels autres dieux Kugaha est en relation...

Mon avis : 5/5 - Toujours aussi excellent, ce tome nous amène à la fin de la saison 2 de l'anime. Bourré d'action, l'histoire est toujours aussi captivante!

Noragami, tome 11

Image

Résumé : Yato a été extirpé de justesse des Enfers ! Sa terrible expérience avec Ebisu le conduit à prendre une grande décision : il ne tuera plus jamais et rendra les gens heureux. Pour ce faire, il relâche Nora et demande à Yukine de le guider sur cette nouvelle voie qu’il a choisie. Mais ce n’est pas si simple ni très gratifiant, et cela exaspère rapidement Yato…

Mon avis : 5/5 - ENFIN, la suite de l'histoire! Comme mentionné ci-dessus, la saison 2 de l'anime se termine à la fin du tome 10, et je me languissais de savoir ce qui allait arriver. Je n'ai pas été déçue!
Il y a plusieurs rebondissements dans ce tome et on en apprend davantage sur certains personnages dont l'histoire n'avait pas encore été écrite. J'ai adoré!

Noragami, tome 12

Image

Résumé : Le père de Yato et Nora tentent de semer la discorde entre Yato, Yukine et Hiyori par tous les moyens. Pendant ce temps, Bishamon et Tenjin continuent d’enquêter sur le véritable mage, et chacun de leur côté apprennent l’existence de “Père”. De son côté, alors qu’elle se pose des questions sur le “Secret des dieux”, Hiyori est projetée dans les souvenirs de Yato et va découvrir un sombre épisode de son passé…

Mon avis : 5/5 - Je suis éternellement satisfaite de ce manga. Dans ce tome, d'une façon plutôt inusitée, on en apprend plus sur l'enfance de Yato et ce qui l'a mené à devenir celui qu'il est aujourd'hui. On découvre aussi l'existence de Sakura, son premier shinki, et on comprendra le fonctionnement du terrible "Secret des dieux"... J'ai hâte de lire la suite! :D

Récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Coucou, c'est encore moi! :) Avec ce post, je viens valider 2 autres consignes. La 1ère sera ma dernière pour la Chine, soit "Lire un livre dans lequel un personnage est seul (histoire, titre, couverture) ou qui fait mention de fantôme (histoire, titre, couverture)."
La 2e consigne que je viens valider sera la première pour Madagascar, soit "Lire un livre dans lequel il y a des pirates (histoire, titre, couverture) ou qui représente la richesse (histoire, titre, couverture)."

Pour la Chine, j'ai terminé le 15 octobre The Dracula Duet, vol. 1 - Blood Orange, par Karina Halle. Je valide donc la consigne avec un roman faisant plusieurs fois la mention de fantômes.
Pour Madagascar, j'ai terminé le 17 octobre Un homme et son péché - Les belles histoires des pays d'en haut, par Claude-Henri Grignon. Je valide donc la consigne avec un roman sur la richesse (dans ce cas-ci, sur l'avarice d'un homme riche).

The Dracula Duet, vol. 1 - Blood Orange
*Ce livre est en anglais et ne semble pas avoir été traduit!

Image

Résumé : ''My heart will always find yours."
Dahlia Abernathy has only known revenge. When her parents were killed at an early age by vampires, Dahlia spent the rest of her life under the thumb of the Witch's Guild being trained to kill them. Her latest mission sends her undercover to a prestigious music academy in Venice, Italy. Her goal? To kill Professor Valtu Aminoff, her teacher and the notorious vampire who inspired Bram Stoker's Dracula.
But getting close to a dangerous vampire like Professor Aminoff is one thing. Falling for him is another. With Dahlia's appearance disguised under a glamor spell, Valtu has no idea that the woman who has become his new dark obsession is actually the reincarnation of the woman he loved and lost twice before.
And Dahlia doesn't remember that the very man she has been sent to kill is the love of her life.
Will their love come through and transcend time once again? Or are the fated lovers destined to let history repeat itself?

Mon avis : 4/5 - *Important : prendre note que ce livre est une dark romance comportant beaucoup de TW (l'autrice l'a classé 18 ans et +). Ce n'est pas une lecture pour les cœurs sensibles, donc si vous désirez le lire, soyez à l'affût!
J'ai beaucoup aimé ce "story retelling" du légendaire conte Dracula, de Bram Stoker.
Ce livre est à 2 points de vue; celui de Dahlia Abernathy et celui de Valtu Aminoff, mieux connu sous le nom Dracula. Dahlia, une sorcière de la guilde sous les ordres du sorcier Bellamy, se voit confier la mission d'aller tuer le vampire le plus connu du monde. Ce dernier habite désormais à Venise, en Italie, et est professeur au conservatoire de musique. Dahlia, ayant un don pour jouer de l'orgue, deviendra donc son élève et tentera de se rapprocher de lui pour mieux connaître ses points faibles. Toutefois, elle tombe rapidement sous son charme et se surprend à apprécier énormément la présence du vampire, ressentant un lien étrange entre eux. Se seraient-ils déjà connus auparavant? Peut-être... dans une autre vie?
De plus, par le truchement d'une autre sorcière, Bellamy confie à Dahlia une autre tâche (comme si tuer Dracula en personne n'était pas déjà assez difficile!) : elle devra retrouver un livre de magie noire volé par des vampires machiavéliques dénommés Aleksi et Saara, puis elle devra les tuer tous les deux. La situation se complique donc énormément, puisque Aleksi et Saara, cachés sur l'île hantée Poveglia, se servent désormais du livre pour invoquer toutes sortes de créatures démoniaques et planifient de détruire le monde des humains!
J'ai trouvé ce roman (qui est, soit dit en passant, très, très, très épicé) plutôt original, malgré quelques clichés! L'histoire est excellente et est bien racontée. L'autrice sait comment nous captiver et nous garder accrochés. Bourré d'action, ainsi que de créatures diverses telles que vampires, sorcières, fantômes et démons, cette dark romance épicée est parfaite pour se mettre dans l'ambiance de l'automne/Halloween! :)
*Et au risque de me répéter, cette lecture 18+ comporte beaucoup de TW. Faites donc attention! ;)

Un homme et son péché - Les belles histoires des pays d'en haut

Image

Résumé : Dans le Québec rural de la fin du 19e siècle, Séraphin gère ses terres et son foyer dans un souci constant d’économie. Usurier du village, il manie à son avantage les rouages des prêts et des négociations. Les villageois, conscients de ses méthodes peu charitables, le détestent, le craignent, mais en viennent aussi à le respecter. Donalda, épouse soumise et obéissante de Séraphin, doit, quant à elle, veiller à ne rien gaspiller afin de ne pas s’attirer les colères de son mari. Ce récit, d’abord paru en 1933, connu pour ses adaptations radiophonique, télévisuelle et cinématographiques, présente des personnages forts et typés tout en dépeignant avec acuité les mœurs paysannes du Québec d’antan. Ce roman du patrimoine littéraire québécois dresse, dans une langue à la fois noble dans sa narration et familière dans ses dialogues, un portrait social juste qu’il sera intéressant de mettre en parallèle avec l’époque actuelle afin de considérer l’évolution des coutumes.

Mon avis : 3,75/5 - Puisque je suis québécoise, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cet incontournable classique!
J'ai passé une grande partie de mon enfance à entendre en boucle la trame sonore de la série Les belles histoires des pays d'en haut, également un classique de la télévision au Québec. Ce fût pour moi un réel plaisir de découvrir la "vraie" histoire derrière l'adaptation en série, et de côtoyer les personnages légendaires de Séraphin Poudrier, Donalda Laloge, ou encore Alexis Labranche.
Dans ce court roman, j'ai découvert un Séraphin beaucoup plus cruel, avare, méchant et même malhonnête, que dans la télésérie. Cet homme possède un véritable cœur de pierre! Et la pauvre Donalda, vivant telle une sainte aux côtés de cet ignoble époux, connaîtra un sort bien tragique...
Écrit dans un français très "pointu", j'ai tout de même été agréablement surprise de lire des dialogues "typiquement" québécois. Un beau mélange de chez nous, que j'ai beaucoup aimé redécouvrir!

Récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne

Les Vampires de Chicago, HS : Les Morsures sont éternelles de Chloe Neill

Chine : Lire un livre qui fait mention de fantôme. La quatrième histoire parle de fantômes.

Des petites nouvelles sympathique qui permettent de replonger dans l'univers des Vampires de Chicago. J'ai une nette préférence pour les deux premières qui nous donnent un autre aperçu, non centré sur Merit et Ethan.
J'ai vraiment adoré l'histoire de Lindsey.

6 consignes
1 pays

Mon récit de voyage
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

challenge à jour !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Warialis a écrit : mar. 22 oct., 2024 7:58 am challenge à jour !
Bonjour ! J'ai juste validé 8 consignes, mais aucune importance, je viens d'en valider une neuvième !🤣Encore merci pour cet excellentissime challenge et bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour ! Dernière découverte

• Entre 1680 et 1725, Madagascar devint un bastion de piraterie. De nombreux marins firent naufrage et s'échouèrent sur l'île. Ceux qui survécurent s'installèrent chez les autochtones ou, plus souvent, fondèrent des colonies françaises ou anglaises sur l'île, voire des havres de piraterie et devinrent ainsi eux-mêmes pirates. Elle est aussi connue comme la terre des mille et une pierres précieuse. Avec la quasi-totalité des types de pierres précieuses connues présentes sur son sol, Madagascar est d’une richesse gemmologique inouïe.
Hissez haut ! Lire un livre dans lequel il y a des pirates (histoire, titre, couverture) ou qui représente la richesse (histoire, titre, couverture)

Le Parfum de l'impératrice, Tome 2 : La Fleur d'Assam de
Leslie Tanguy 👻
Spoiler
Resized_20241022_104159.jpg
Resized_20241022_104159.jpg (480.29 Kio) Consulté 312 fois
Spoiler
(Le roman coche toutes les cases: pirates, richesses tant monétaire que matériel avec parfums et plantes rares, thés d'exception, et la couverture y contribue également)
Même s'il ne m'a pas aussi charmé que le premier tome, ce nouvel opus fut un voyage enchanteur et poétique au pays des senteurs et des parfums. La plume de l'auteur est toujours aussi enchanteresse et délicate et l'histoire originale, même si le développement de l'intrigue est un peu trop rapide et parfois éludé. Avec une histoire d'amour touchante qui se dévoile peu à peu comme un excellent parfum !

Un nouveau cousin/cousine de retrouver!🎉
Mon carnet d'enquêteur

Et je passe au niveau Supérieur:

Fantôme explorateur

Bonne journée
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonsoir!

J'ai carrément oublié de m'inscrire cette année! J'y pense un peu à la fin alors pensez-vous que ce soit possible de le faire maintenant?

Petit question pratique est-ce que je peux valider des consignes avec des livres que j'ai lu en octobre si jamais c'est ok?
Merci à vous!
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je me rends en Corée : Lire un livre paré de couleurs voyantes (titre, couverture) ou dont l’un des personnages cuisine avec 3 tomes d'Happy Marriage ?!
Spoiler
Chiwa cuisine pour Hokuto car il est malade.
Happy Marriage ?! Tome 1, Maki Enjōji

Mon avis :

Une lecture agréable, mais c'est encore difficile de savoir si j'adhère à 100% donc j'attends de voir la suite.
Chiwa est mignonne, mais un peu trop clichée à mes yeux… Je sais que c'est japonais, mais j'avoue que de mon œil d'occidental, c'est un peu frustrant certaines réactions comme si on avait en face quelqu'un de 14 ans. Genre… Elle confonds un sachet de thé avec un sachet de préservatif. Franchement, je pense que même à 12 ans, les ados savent faire la différence. C'est drôle et en même temps… un peu dommage.

Hokuto est plutôt lunatique pour le moment. Du coup, j'adore quand il est protecteur, mais parfois on sait pas vraiment ce qui lui prend, et il a une attitude détestable. Bref, j'attends de voir pour lui !

Happy Marriage ?! Tome 2, Maki Enjōji

Mon avis :

Ce deuxième tome ne m'a pas conquise. Les clichés du premier sont presque renforcés. Chiwa comprend pas grand chose, et c'est agaçant. Elle passe son temps à bouder et à mal prendre la moindre chose qui n'est pas forcément à mal prendre... Par contre, l'inverse elle ne le prend pas mal.
Quant à Hokuto, il est hyper possessif sans raison particulière à part "tu es ma femme".
Y'a vraiment un problème au niveau du consentement, de l'appartenance, de la façon de parler à son / sa partenaire dans ce manga. J'espère que ça ne va pas continuer.

Autant, je trouve leurs petites disputes marrantes, autant je trouve le reste assez agaçant.

Happy Marriage ?! Tome 3, Maki Enjōji

Mon avis :

J'ai trouvé ce tome meilleur que le deuxième, même si ce n'est toujours pas exceptionnel.
Les personnages sont un peu moins lunatiques que dans les deux précédents tomes, donc c'est agréables (enfin, surtout entre eux, ça commence à se stabiliser).
On a quand même toujours un réel problème de consentement, mais c'est typique des mangas j'ai l'impression. Il me semble que je vis dans un autre monde.

L'histoire avance un peu, c'est agréable, et même si ce n'est pas du tout un coup de coeur, je commence à avoir envie de savoir la suite.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Maintenant, je vais en Ecosse-Irlande : Lire un livre sur le petit peuple (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire (histoire, titre, couverture) avec : 3 tomes de "Moi quand je me réincarne en Slime".
Spoiler
Au tout début, il y a une légende (de leur monde), le dragon des ouragans.
Moi quand je me réincarne en slime, Tome 1, Fuse et Taiki Kawakami et Mitz Vah

Mon avis :

Pour le moment, je suis un peu passée à côté de ce manga. C'est un premier tome, donc peut-être que ça changera avec les prochains, à voir.
Le côté humoristique est très présent. On se croirait dans un jeu en ligne avec les compétences acquises, les évolutions, etc. Mais le problème c'est que c'est un peu lent au début (enfin, une grosse partie du tome). Je me doute qu'un premier tome est un tome d'introduction, mais franchement, j'avais l'impression de pas avancer... Et finalement, on n'en connait pas tant que ça sur le monde décrit.

L'histoire commence plutôt à la fin pour moi, on l'où commence à avoir plus d'action et une histoire qui se forme. J'ai commencé à me mettre un peu plus de dedans, donc à voir avec les prochains tomes.

Moi quand je me réincarne en slime, Tome 2, Fuse et Taiki Kawakami et Mitz Vah

Mon avis :

Dans ce deuxième tome, l'histoire avance pas mal. Il m'a globalement bien plu par rapport au premier que j'avais trouvé un peu lent et pas forcément très prenant.
Limule commence à se faire pas mal d'amis et à s'entourer de personnes de confiance. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Shizu et ce personnage, même si c'est un peu triste. Les quelques éléments en lien avec leur ancien monde sont sympa. Les clins d'œil de la reconstruction après guerre notamment, ça donne de l'espoir.
Il y a toujours un ton humoristique par moment, et un peu le style "jeu vidéo" toujours présent (ça me fait d'ailleurs penser à Pokemon parfois quand il attrape les monstres pour absorber leurs capacité !), mais l'histoire est quand même globalement plus sérieuse et plus intéressante.
Ma bande d'aventuriers est sympathique et j'espère qu'on en apprendra plus sur eux plus tard et qu'on les verra plus souvent.

A voir pour le troisième tome si ça continue toujours sur une lignée positive !

Moi quand je me réincarne en slime, Tome 3, Fuse et Taiki Kawakami et Mitz Vah

Mon avis :

J'ai été un peu moins emballée par ce tome que le précédent. Dommage, j'ai trouvé que ça perdait du rythme et que ça tournait un peu en rond. Le côté humoristique a repris le dessus, mais c'est clairement pas ce qui me plaît dans ce manga. Pourtant j'ai joué pas mal d'années à des jeux vidéos et les clins d'œil humoristiques me rappellent ça… Mais, je trouve que souvent ça perd un peu l'histoire.
Par contre, je trouve que finalement Limule est "trop" puissant. C'est un peu dommage, y'a pas de suspens. Même lui ne connaît pas tous ses pouvoirs tellement il en a... C'est dommage de passer de Slime inoffensif à surpuissant.

A la fin du tome, l'histoire s'accélère à nouveau et devient de nouveau intéressante… Donc, j'ai hâte de voir la suite quand même.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et enfin, je finis le voyage en Ecosse-Irlande : Lire un livre sépulcral (histoire, titre, couverture) ou qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture) avec 3 tomes de Fullmetal Alchemist
Spoiler
Il est beaucoup question de mort dans ces tomes, notamment avec les sacrifices demandés, la mort de leur mère, les assassinats dans les tomes...
Fullmetal Alchemist, Tome 1, Hiromu Arakawa

Mon avis :

J'ai adoré ce premier tome ! J'avais regardé l'animé (ou en tout cas, le début) il y a longtemps et je n'avais plus beaucoup de souvenirs, mais pas mal d'éléments me sont revenus à la lecture.

Je sens que ce manga va être un coup de coeur. J'adore la relation entre Edward et Alphonse est vraiment touchante et belle. Edward est assez drôle dans sa façon de prendre les choses décontractées même quand il y a un danger.

Même si ce premier tome introduit l'histoire de fond (pourquoi ils recherchent la pierre philosophale, une partie de leur passé), il y a beaucoup de "petites histoires" imbriquées ce qui fait qu'il n'y a pas de temps morts.

En bref, j'ai hâte de lire la suite.

Fullmetal Alchemist, Tome 2, Hiromu Arakawa

Mon avis :

Oh mince, je ne me souvenais plus de l'histoire de la chimère, ça m'a vraiment fait un coup quand je l'ai re-découverte (en tout cas, ça me parle pour avoir vu le début de l'animé). C'est juste horrible !

De nouvelles intrigues apparaissent, notamment avec l'arrivée de Scar et l'on continue à imbriquer les différentes histoires entre elles.

Ce tome est plus sombre que le premier, malgré quelques traits humoristiques toujours présents.

J'ai hâte de lire le suivant.

Fullmetal Alchemist, Tome 3, Hiromu Arakawa

Mon avis :

On fait la connaissance de Winry et de mamie qui sont vraiment attachantes. Winry est très drôle et j'ai beaucoup aimé la voir se disputer avec Edward. On voit une fois de plus le lien entre les deux frères et leur complicité.
Le secret de la pierre philosophal se dévoile petit à petit, même si l'histoire des recherches n'est pas encore résolue.
On en apprend plus sur les expériences pour la fabriquer et ça fait froid dans le dos ! En plus de côté action et humoristique toujours présent, on a finalement des débats éthiques derrière.
Le gros combat de ce tome est vraiment pas mal… Et puis, au final, des indices se glissent petit à petit pour en apprendre plus sur la suite !
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation pour la Suisse-Allemagne

D’origine nordique, durant cette fête les enfants célèbrent le navet en le sculptant pour en faire des lanternes.
Prendre des navets pour des lanternes ! Lire un livre qui contient une lumière (histoire, titre, couverture).
Mercy Thompson, tome 04 : La croix d'ossements de Patricia Briggs

Mon avis
Un quatrième tome riche en rebondissements, j'aime beaucoup le personnage de Mercy. Une fois commencer je n'ai pas pu arrêter ma lecture. L'auteur nous transporte dans son histoire et j'ai hâte de continuer cette saga.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Pendergast a écrit : mar. 22 oct., 2024 11:02 am Bonjour ! J'ai juste validé 8 consignes, mais aucune importance, je viens d'en valider une neuvième !🤣Encore merci pour cet excellentissime challenge et bonne journée
Oupsi, c'est modifié :oops: !
NenetteSaitLire a écrit : mar. 22 oct., 2024 8:03 pm Bonsoir!

J'ai carrément oublié de m'inscrire cette année! J'y pense un peu à la fin alors pensez-vous que ce soit possible de le faire maintenant?

Petit question pratique est-ce que je peux valider des consignes avec des livres que j'ai lu en octobre si jamais c'est ok?
Merci à vous!
Bonjour, oui et oui ! :D
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonjour tout le monde, je viens déposer mon butin du jour !

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 🇮🇪Début de l’année gaélique, le 31 octobre marque la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver. Samhain fête le passage d’une année à l’autre…
Voici venir l’avènement de la saison sombre.
Lire un livre contenant un grand changement (histoire, personnage) ou de développement personnel.

📘 The Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore
Justification
Jeanie choisie de changer sa vie d'assistante PDG dans une grande ville. Suite à cette prise de conscience, elle débarque dans un petit village pour tenir un café.

MON AVIS
Lu en langue originale, ce fut une grande première pour moi et je suis fière d'être allée au bout de cette douce lecture.
Dans une ambiance de café et citrouille on navigue dans ce village dont tout un chacun connaît les secrets de tout le monde. La romance est sucrée avec ce qu'il faut d'épices. On passe un bon moment en compagnie de ces personnages avec en bonus une enquête légère dotée de fantômes.
Si vous êtes en quête d'une tendre lecture, je vous la recommande accompagné d'une pâtisserie et d'une tasse bien chaude !

MA LISTE DE CHASSE AUX FANTÔMES PERDUS 👻

Dernière modification par Warialis le mer. 23 oct., 2024 1:39 pm, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Encore un peu...

🇰🇵 🇰🇷Le kimchi est un mélange de légumes épicés qui a été fermenté. Il est préparé depuis des centaines d'années en Corée, où il est servi à presque tous les repas. Comme le dit l'adage coréen : « Un repas sans kimchi n'est pas un repas ». Une autre tradition de la Corée est la K-pop, ce phénomène est apparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Il s’agit de plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, etc.).
Des légumes dansants, lire un livre qui honore la danse (histoire, titre, couverture) ou sur lequel apparaît un légume (titre, couverture).

📗 Face de lune, tomes 1 à 5 de Jodorowsky & Boucq
Justification
Face de lune est un personnage qui danse régulièrement notamment pour maîtriser le flot impétueux des vagues.

MON AVIS
Rude lecture composée de beaucoup de grossièretés qui n'apportent aucun sel à l'histoire si ce n'est une sensation de pourquoi est-ce que je lis ça, vu les auteurs j'aurais pu m'y attendre. J'ai terminé à grande peine ce scénario assez décousu de cathédrale à rebâtir. Il y avait de bonnes idées comme une représentation d'une société abusive, etc, mais j'ai trouvé l'ensemble sous-exploité et mal amené.

MA LISTE DE CHASSE AUX FANTÔMES PERDUS 👻

Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »