MEXIQUE
Avoir un squelette dans le placard, lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire, titre, couverture) OU lire un recueil de poèmes.

"Contes des royaumes oubliés, Tome 4 : Le Beau et la Bête" de Isabelle Lesteplume
On croule sous les squelettes et ossements...Silas tombe dessus sans cesse...
Quand on s'attaque à mon conte favori mieux vaut en respecter les clefs...j'attendais donc beaucoup d'Isabelle Lesteplume (même si ces écrits précédemment lus m'avaient conquise). ;P
Verdict ?
Tous les éléments du conte originel sont là.
La rage provoquée par une rose, l'aspect horrifique cachant un pourtant fort doux tempérament, la solitude qui ronge les êtres isolés.
Pour la pointe venant de Disney il y a les zones sinistrées du palais avec tableaux et miroirs émiettés, la magie qui règne partout et Gaston le rougeoyant (>_<).
S'il y a des mystères, certains sont levés très tôt par le lecteur...qui regarde donc les personnages batailler pour rassembler les indices et en issoudre la vérité. (Ce qui ne fait pas sans douleur. :'( ... )
On s'attache d'entrée à Silas le bonimenteur (qui bien que chasseur de talents a des valeurs chevillées au corps). Sa sagacité est un bonheur, tout autant que la candeur de Damien. Ce dernier est un petit chou de gentillesse aux doigts de fée, ayant la corpulence d'un Hagrid noueux et sans barbe. ^^
Bien qu'il ne soit pas fier et sans reproches voir Silas s'émouvoir face à tant de douceur est touchant. Son but premier (et inavouable) va se modifier au contact de tant de pureté. (J'ai adoré les leçons de lecture/engrenages.)
Tension amoureuse et humour (pas toujours latent) seront au rendez-vous rassurez-vous.
Le rythme, lui, est bien plus lent que dans les autre contes de l'autrice. Mais la construction d'un lien de confiance dans un espace clos, en faisant fi des préjugés, se doit de prendre son temps (même si ledit lieu clos est un gigantesque château en ruines !).
Mais ne vous y trompez pas...l'action ne manque pas ! Si Pièges et Chimères vont rendre la vie de Lianne, Akim et Damien asez mouvementée...ce n'est rien en comparaison de Silas le bavard qui veut tout explorer et tout comprendre, et va les sortir d'une stagnation (voir marasme) qui s'éternisait jusqu'à son arrivée !
(Et puis même s'ils y a des découvertes douloureuses, c'est palpitant d'explorer le fief du Roi Cruel. :O)
Objectivement pas mon favori de la série ("Neverland" !!!! <3) mais une vraiment charmante réussite avec phrasé, personnages, décors, rebondissements, moralité et romance parfaitement ciselés.
MEXIQUE
Arriba ! Lire un livre qui représente le soleil (titre, couverture) ou un groupe de musique (histoire, titre, couverture).

"De si jolies choses..." de Sarra Manning
Chaque nouveau chapitre commence par un extrait de paroles de chansons...tous les groupes musicaux et leurs titres mis en avant sont explicites en fin d'opus.
Premières pages tournées...plusieurs "red flags" direct.
Charlie infecte avec Lucy à l'oral comme dans sa tête (sa critique perpétuelle de sa "meilleure amie" est violente !). Il est méchant !
Mère de Lucy infecte avec sa fille (à qui elle crée des troubles alimentaires) et qui demande très sérieuse à Charlie quand il va cesser ses bêtises = cesser d'être gay !
Et Lucy pareil qui souhaite à Charlie qu'il ne soit pas homo, pour elle...euh...comment dire ! Oo
Malgré ses complexes et la maltraitance qu'elle subit sa cruchitude auto-centrée ne déclenche pas notre empathie. Et pourtant vu comme Charlie la traite on devrait vouloir la sauver de lui...mais vu son homophobie latente à elle...bin finalement on constate juste objectivement que leur relation est hyper toxique, pleine de dépendance malsaine et qu'ils sont bons à fuir. ^^'
Résultat les deux qui m'ont intéressé sont Walker qui est un connard (mais pas tant) sincère et attachiant, et Daisy la Valkyrie (qui, elle, par la suite m'a énormément déçue) !
Dans les trucs gonflants : les deux mecs de service considèrent que la colère des nanas ne peut être légitime. Non, non, l'explication est forcément "qu'il s'agit de leur mauvaise période du mois". Lol ! (Non les gars vous méritez juste d'être empafés !)
Au final...les hétérosexuels restent hétéros tandis que les homosexuels s'interrogent et changent quasi de bord...euh...
Très perplexe !!
Au final Lucy qui m'agaçait est le personnage qui a connu la plus belle évolution : gain d'assurance et de maturité, fini d'être le tapis larmoyant ! Bonjour Catarina !
Et Daiy qui me plaisait bien avec son engagement m'a carrément révolté !! Elle veut le lait, le beurre, l'argent des deux, le cul de la crémière et du crémier !!
Elle mérite bien moins de patience amoureuse de Walker (dont je ne comprends pas le surnom de "Cascadeur"...Casanova aurait plus de sens.)
Il restera, lui, le personnage le plus gentil, bienveillant et ouvert d'esprit (le seul qui considère que le sexe de l'autre n'est pas primordial quand l'amour est là), parmi cette team improbable et peu réjouissante.
La mignonette couverture ne correspond à rien, et le titre...je me demande encore ce que sont les "choses" et en quoi il y a quoi que ce soit de joli dans ce récit !
Bye bye !
MEXIQUE
Belle comme une rose, lire un livre paré de fleurs (titre, couverture) OU dans les tons orangés (titre, couverture).

"Felix Ever After" de Kacen Callender
J'en attendais beaucoup...trop il faut croire. ^^'
Le sujet m'intéresse énormément. Ça me fait mal au cœur que certaines personnes naissent dans le mauvais corps. La transidentité j'y crois. Certes je ne le vis pas. Et me considère d'ailleurs comme chanceuse car c'est un parcours douloureux face aux mal-pensants et au parcours médical qui en découle.
Toutefois j'ai eu beaucoup de mal avec Felix. Et c'est le héros !!
Et en plus c'est un peu la voix de l'auteur qui s'exprime à travers lui (car il a utilisé son vécu et ses ressentis pour le construire)...donc je me suis sentie nulle de ne pas l'apprécier. Mais il se victimise sans cesse le Felix, envieux des autres à tort, il juge sans objectivité tout en se plaignant qu'on le juge lui !!
Donc oui être Trans, Black, Queer reste compliqué encore à notre époque...mais bon sang ce qu'il chougne au lieu de se battre !! (Heureusement qu'il finit par avoir un tilt et se redresse fièrement...mais ça prend du temps de stopper ses "ouin-ouin"...)
On ère donc dans son marasme de glandouillou qui veut aller à Brown en...séchant les cours, se bourrant la gueule et en se défonçant. Pauvre bouchon, lol. Oo
Il ne fait rien mais c'est sûr il est artiste de talent ! (Euh..what ?)
Il finit par se ressaisir mais ce délire de fêtes incessantes peu réjouissantes m'a plus fait grimacer. (C'est mis en avant jusqu'au bout comme si c'était trop cool de boire et fumer à outrance ! Bin non ! Bonjour l'exemple.) De même que sa tendance à être obtus et faire des fixettes sur les bourreaux qu'il se décrète avoir...cela fait grincer des dents. Il est aveugle sur tellement de choses et de gens ! (Ezra et Declan par exemple.)
Oui il a droit à des scuds inadmissibles, mais d'un autre côté il mérite d'être secoué pour son auto-centrisme de "jamais content". (Son père l'aide dans sa transition mais ça ne va pas vu qu'il le deadname...ouais bin au moins il est là, il paye pour tout et le soutient de son mieux...c'est déjà énorme vu ce que ne fait pas sa mère ! Mais rien n'est jamais assez bien ou assez tout court pour Felix qui trouve que l'herbe est systématiquement plus verte chez les autres en ignorant totalement la réalité de ce qu'ils vivent. :O )
Si certaines discussions sur les étiquettes (trop nombreuses) m'ont fait découvrir de nouveaux termes, cela ne suffit pas pour que je relise un jour l'ouvrage.
Peut-être qu'en tant que petite hétéro blanchouillarde je "ne peux pas comprendre" la portée du message, la violence des regards ou la réalité des e-harceleurs (Booknode étant bienveillant et mon seul réseau social) ?
Ou bien je reste encore tellement sciée par mon coup de cœur intersidérale pour le film "Emilia Pérez" <3 que le level ici n'est pas le même.
J'attends donc de trouver un autre roman dans la même thématique mais auquel ma réceptivité sera plus grande.
MEXIQUE VALIDÉ !
BELGIQUE
L'iconographie d’une cape. Lire un livre qui contient un vêtement (titre, couverture) OU dont l’un des personnages porte une cape.

"Pourquoi pas nous ?" de Becky Albertalli et Adam Silvera
Je ne suis pas tombée en pamoison face à "Love Simon".
"Pourquoi pas nous ?" est donc une seconde chance que je donne aux auteurs.^^
Et d'entrée...c'est bien plus agréable ! Arthur est lunaire un peu drama queen mais choupinou, Ben échaudé mais sympatoche, Dylan complètement zazimuté ce qui est un bonheur !
Cependant j'ai eu une impression de dents de scie pendant toute ma lecture. Comme si elle était hachée. :O
Pourtant c'est frais, c'est fun, c'est même assez réaliste (toutes relations confondues) avec la petite touche de "destin qui va bien". Mais dans ma tête ça tiquait sans comprendre pourquoi. (Trop bizarre comme sensation.)
Le final, s'il est crédible, n'est pas celui que j'aurais choisi...donc même si c'est plausible et assez charmant...pas de relecture potentielle au programme.
Sauf que...arf il existe une suite !!
Résultat ? Je ne sais pas !! Cette dernière me réconcilierait-elle avec la fin du premier tome ??
BELGIQUE VALIDÉE !
Mon passeport Vers des Contrées Halloweenesques !