[Challenge] Communautaire 2024
-
Livresse_Litteraire_dAlex
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Communautaire 2024
Hello,
Je souhaite m’inscrire à la consigne: 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
À) Young adult
Avec le livre: Keleana, Tome 6 : La Tour de l'aube de Sarah J Maas
Merci
Je souhaite m’inscrire à la consigne: 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
À) Young adult
Avec le livre: Keleana, Tome 6 : La Tour de l'aube de Sarah J Maas
Merci
-
Mava-chan
Je valide avec le commentaire suivant :Mava-chan a écrit : sam. 02 nov., 2024 10:54 pmNouvelle inscription
70c - Lire un livre avec sur la couverture un cahier
avec Aggie Morton : Reine du mystère, Tome 1 : L'Affaire du grand piano de Marthe Jocelyn
(Aggie serre contre son cœur son précieux cahier de poèmes qui s'est malencontreusement retrouvé sur une scène de crime.)
C'est de la littérature jeunesse mais l'auteure a su insuffler avec brio l'atmosphère typique de l'Angleterre victorienne si chère aux fans d'Agatha Christie.
Eh oui ! Encore une Agatha... Une Agatha qui vit à Torquay (comme la vraie), pas très douée pour la sociabilisation (comme la vraie), qui enterre ses animaux avec tout un cérémonial (comme la vraie), qui déboule sur une scène de crime (pas comme la vraie, du moins pas aussi jeune) et qui ira au bout de son enquête avec Hector (belge, exactement comme le faux).
Lorsque l'on s'est déjà confronté à la maîtresse du genre et qu'on prête attention aux détails, on démasque bien vite le coupable mais l'intrigue tient la route et les personnages sont des caricatures hilarantes.
Suivre cette aventure rocambolesque à travers les yeux d'Agatha a été un délice.
Parfois sceptique des conventions sociales établies par les adultes, parfois cynique, souvent mélancolique et triste du décès de son père, par moment intrépide... sans tomber dans le surréalisme, la petite héroïne et son Dr. Watson ont su s'imposer.
En bref, une enquête pleine d'humour qui aborde l'air de rien le deuil, la condition de la femme, la solitude, le déracinement ainsi que la question de l'immigration.
123a - Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans 2 pays
avec Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché de Maëlle Desard

(L'intrigue a l'air de se dérouler entre Strasbourg (France) et Londres (Angleterre).)
-
Loumiel
C'est vraiment intéressant de relire cette série à l'âge adulte, ça me permet de vraiment mieux apprécier certains thèmes que lors de mon adolescence. Par exemple, je me souviens avoir peu apprécié la mère de Shoko même si je pouvais la comprendre - et bon ça a pas trop changé, mais pas forcément pour les mêmes raisons. (Je comprends beaucoup mieux qu'elle ne puisse pas pardonner à Shoya ce qu'il a fait, pour quoi elle veut autant la contrôler - mais par contre elle a l'air de totalement négliger sa plus jeune fille.)Loumiel a écrit : mer. 06 nov., 2024 8:14 am
Et je continue les mangas pour la consigne 70.C - Une couverture avec un cahier avec A silent voice, tome 2 de Yoshitoki Oima.
![]()
Il y a aussi tout une réflexion sur le pardon, la reconnaissance et le mérite qui est très intéressante.
Et j'aime beaucoup le personnage de Tomohiro, très humain et qui apporte un point de vue extérieur à la situation.
Et sinon la scène entre Shoya et sa mère, quand ils discutent de son suicide, est pour moi l'une des meilleures scène du manga.
-
Melaina
Melaina a écrit : mer. 06 nov., 2024 1:12 am Je m'inscris maintenant à la consigne : 141-l. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : décembre avec : Je crois que mon fils est gay, Tome 3 d'Okura
Mon édition date de décembre 2021
Coucou,
Je valide.
Ce troisième tome est dans la continuité des deux premiers. C'est assez addictif comme format. Les tranches de vie sont vraiment adorables, intéressantes pour d'autres.
On a le côté un peu "tout beau tout rose" grâce à la mère et ça fait du bien. On ressent tout l'amour qu'elle a pour son fils.
Bon, j'ai un peu de mal avec le père, même si c'est par méconnaissance, les remarques sont vraiment pas sympa. En espérant qu'il change d'avis effectivement quand il découvrira que son fils est gay.
Yuri est top comme petit frère. Très mature pour son âge, et surtout très bienveillant ! J'espère qu'Hiroki se rendra compte des perches qu'il tend et qu'il en profitera pour se confier !
La mère se pose toujours autant de questions, mais à chaque fois dans l'intérêt de son fils.
Un manga toujours plein de bienveillance et douceur !
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mer. 06 nov., 2024 8:32 am Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
D - estivale
Manga
![]()
"Une sacrée mamie", Tome 3 de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Spoiler
(26 août = Journée internationale du Chien)
Toujours aussi tendre, doux, amer, bienveillant, mélancolique, et drôle !!
Les interactions sont funs et sonnent vraies. <3
On se sent autant adulte, qu'enfant au fil des pages.
L'attachement entre les personnages nous gonfle le cœur car il est sain.
L'on est témoin de petites et grandes choses qui sont des exemples à suivre pour le bien-être commun.
Le mantra de notre sacré mamie :
"La véritable bonté, comme la profonde gentillesse, sont discrètes et n'en imposent jamais" est mis en pratique tout au long de ce volume.
Un bonheur.
-
Melaina
Coucou,
Je m’inscris à la consigne : 65-d. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : Estivale avec Riven, Tome 1 : Croire en l'avenir de Roan Parrish
Avec la fête de musique qui a lieu le premier jour de l’été.
Je m’inscris à la consigne : 65-d. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : Estivale avec Riven, Tome 1 : Croire en l'avenir de Roan Parrish
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 70- Lire un livre avec sur la couverture un objet : ballon avec Agence événementielle pour surnaturels, Tome 2 : Loups, chantilly et catastrophes de Jupiter Phaeton
Je m'inscris à la consigne 70- Lire un livre avec sur la couverture un objet : ballon avec Agence événementielle pour surnaturels, Tome 2 : Loups, chantilly et catastrophes de Jupiter Phaeton
-
Melaina
Je valide.Melaina a écrit : jeu. 07 nov., 2024 12:24 pm Coucou,
J'ai adoré cette lecture. Je ne m'attendais pas à grand chose, et finalement ça m'a énormément plus.
C'est un livre très addictif, avec des personnages très intéressants.
Théo est très attachant. On découvre son passé, ses blessures petit à petit et c'est beau de le voir reprendre confiance. Quant à Caleb… J'ai trouvé l'évolution vraiment bien faite dans ce tome. Ca n'était ni trop rapide, ni trop lent. Alors oui, dans la réalité, chacun à son parcours différent face à l'addiction, mais c'était vraiment cohérent, et surtout, j'ai aimé le côté non définitif, qui malheureusement est réel. Le fait que Caleb puisse rechuter à tout moment est quelque chose qui fait partie de lui, et je suis contente que l'auteur ne soit pas passé au dessus par simplicité.
La relation entre Caleb et Théo est explosive. C'est beau, profond et sincère. Ils sont eux à 100% quand ils sont tous les deux, contrairement à ce qu'ils essaient d'être ailleurs. L'attirance est immédiate, mais le chemin pour réellement faire confiance et être sûr de son futur est plus long. Les sentiments ici ne sont pas la finalité, parce que même s'ils ne sont pas forcément exprimés, on se rend compte rapidement de l'amour entre eux.
J'aurai bien voulu en apprendre un peu plus sur Ethan par exemple. J'avoue ne pas avoir accroché du tout à Ven et Coco… mais je trouve dommage de ne pas avoir développé l'amitié avec Ethan. Et au final, quand Théo se rend compte de pourquoi il n'est pas proche de son groupe, il se remet la faute sur lui, alors que clairement vu leur attitude, il n'est pas responsable en totalité… Je trouve ça dommage de l'avoir laissé avec cette remise en question uniquement de son côté !
La plume est fluide, agréable, addictive et j'ai vraiment adoré. Apparemment, le second tome est sur Rhys et Matt. Je le lirai peut-être un jour, mais j'ai du mal à me détacher du premier couple… donc on verra !
Par contre, je trouve ça étrange d'avoir pris comme nom de la saga "Riven", alors qu'au final, les 2 tomes suivants ne sont pas sur les membres du groupe Riven...
-
Hanayu
Je m'inscris à la
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - 0 et 30
"Léonie" de Marlène Charine
(Page 313)
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - 0 et 30
(Page 313)
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : jeu. 07 nov., 2024 5:43 pm Je m'inscris à la
A - 0 et 30
"Léonie" de Marlène Charine
(Page 313)
Mitigée.
À la fois c'est hyper original et le virage qui a lieu (rapidement) m'a prise par surprise, car le résumé ne nous y prépare pas du tout.
À la fois justement la voie exploitée est aussi inédite que...bancale. Et n'étais donc pas ce que j'attendais !
Tout est lié...presque trop même. (Même Léonie point du doigts que question statistiques c'est improbable !)
À tel point qu'après, tant de rebondissements et de flash-backs, la fin en apparaît bâclée.
On n'apprend rien sur Raymond (j'aurais aimé que son identité révélée créé une vague d'informations supplémentaires).
Spoiler
Et l'argent ? Il vient d'où ? Et il n'est pas saisi ? Comment ça Léonie garde la maison et le fric ? La loi ne passe pas par là ?
Alors que j'apprécie la multiplicité de points de vue dans les romans, ici, il aurait fallu sans doute plus de pages pour en user autant. Me centrer plus sur Léonie m'aurait suffit. (Cette fille est bluffante.)
Un thriller réussi cependant, pour les amateurs du genre.
-
PLM79
Bonjour
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : o) horreur avec Les Sept Jours du Talion de Patrick Senécal.
Lecture terminée le 07/11/2024
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : o) horreur avec Les Sept Jours du Talion de Patrick Senécal.
AVIS
Dramatique. Des scènes de violences et de tortures très dures qui nous font presque oublié le déclic (le viol et l'assassinat d'une petite fille) qui a conduit un "bourreau" (père de la fillette) à se venger sur l'assassin. Je trouvais le début assez plat puis tout s'est rapidement enchaîné et c'est addictif même si certains passages sont vraiment "gore". C'est mon premier roman de cet auteur et je dirai que j'ai apprécié l'écriture et l'intrigue bâtie sur le thème de la vengeance par le Talion tient en haleine. J'ai aussi apprécié l'aspect psychologique des personnages et les différentes réactions des individus suite à la perte d’un enfant de façon aussi tragique. L'auteur invite (sans le vouloir ?) son lecteur à s'interroger finalement.
Mon post récapitulatif
-
PLM79
Merci
-
Je_sappelle_Groot
Bonjour !Moridiin a écrit : mar. 29 oct., 2024 8:50 pmAdministrativement, la Charente-Maritime, c'est la Nouvelle-Aquitaine (donc bien le nord du Sud ...), donc ça ne marche pas pour la 18b désoléeJe_sappelle_Groot a écrit : mar. 29 oct., 2024 8:33 pm Pour ma prochaine lecture, j'hésite entre la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : b.de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) → la Charente Maritime, c'est l'ouest ou le nord du Sud ?
Et la consigne 67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : c. activité manuelle. Un des personnages tient un pinceau, dont il se sert pour détourner des publicités. Mais est-ce suffisant ?
Le Gang des vieux Schnocks
![]()
Pour la couverture, j'en ai trouvé une où un des personnages a l'air de tenir une bombe de peinture et d'être en train de taguer un mur. Tu en as une autre ?
Je suis vraiment désolée d'avoir répondu si tard
Je n'ai pas trouvé d'autres consigne, donc je laisse tomber pour ce livre-ci.
-
Melaina
Je_sappelle_Groot a écrit : ven. 08 nov., 2024 12:07 pmBonjour !Moridiin a écrit : mar. 29 oct., 2024 8:50 pmAdministrativement, la Charente-Maritime, c'est la Nouvelle-Aquitaine (donc bien le nord du Sud ...), donc ça ne marche pas pour la 18b désoléeJe_sappelle_Groot a écrit : mar. 29 oct., 2024 8:33 pm Pour ma prochaine lecture, j'hésite entre la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : b.de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) → la Charente Maritime, c'est l'ouest ou le nord du Sud ?
Et la consigne 67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : c. activité manuelle. Un des personnages tient un pinceau, dont il se sert pour détourner des publicités. Mais est-ce suffisant ?
Le Gang des vieux Schnocks
![]()
Pour la couverture, j'en ai trouvé une où un des personnages a l'air de tenir une bombe de peinture et d'être en train de taguer un mur. Tu en as une autre ?
Je suis vraiment désolée d'avoir répondu si tard.
Je n'ai pas trouvé d'autres consigne, donc je laisse tomber pour ce livre-ci.
Coucou,
On avait accepté pour la 67c puisqu'il y a une bombe de tag
-
Julma
Validation de la consigne !Julma a écrit : lun. 04 nov., 2024 8:20 am Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 156-k (lire un livre d'une lecture commune de novembre) avec la LC actuelle If we were villains de M. L. Rio.
Une très bonne surprise !
Je n'en attendais pas grand-chose mais le roman est bien écrit.
L'histoire se construit et tient la route, rien d'extrêmement original mais ça fait le taf.
On suit un groupe de sept amis étudiants en théâtre dans une prestigieuse école d'art. La pression des cours, l'évolution des relations et l'influence de l'alcool aboutissent à un drame quand l'un d'entre eux est retrouvé mort.
C'est un thriller assez classique mais qui a l'originalité de tourner énormément autour du thème du théâtre shakespearien. Les personnages sont constamment en train de répéter des scènes, on a donc beaucoup de répliques de théâtre dans les dialogues. J'avais peur que ça fasse "too much" au début mais finalement on s'y fait et c'est plutôt bien dosé. Pour moi qui aime Shakespeare ça a été un plus.
Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas de surprise majeure, j'ai vu venir le dénouement de l'enquête à peu près au milieu du roman. J'ai été déçue par la fin ouverte par contre (vraiment la toute dernière page), j'aurais préféré autre chose
Les personnages sont également convaincants, bien qu'un peu stéréotypés.
Une lecture très agréable donc, gros page turner avalé sans m'en rendre compte !
Pour la suivante, j'hésite ^^
Je vais lire Le Prieuré de l'Oranger partie 1, de Samantha Shannon.

Je l'inscris à la consigne 64-a (lire un livre avec une couverture qui rappelle l'air), du fait de la présence du dragon, si vous l'acceptez. Les dragons de ce livre n'ont pas d'ailes mais volent quand même, à voir si ça vous fait suffisamment penser à l'air ^^
Sinon, je le mets pour la consigne 98-b (lire un livre avec une intrigue religieuse).
-
Loumiel
Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 156.i - Lire un livre de la lecture commune de septembre avec Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana de Pierre Bottero, lecture commune de septembre 2022.
-
Shamandali3
Une suite à la hauteur du 1er tome. Dans ce tome, ce sont les vampires plutôt que les loups qui vont faire tourner Luna en bourrique. Entre l'intérêt de Monteverde et l'anniversaire de Diego elle avait déjà fort à faire sans que de nouveaux surnaturels viennent mettre leur grain de selShamandali3 a écrit : jeu. 07 nov., 2024 1:12 pm Bonjour
-
Melaina
Coucou,Julma a écrit : ven. 08 nov., 2024 2:47 pmValidation de la consigne !Julma a écrit : lun. 04 nov., 2024 8:20 am Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 156-k (lire un livre d'une lecture commune de novembre) avec la LC actuelle If we were villains de M. L. Rio.
Une très bonne surprise !
Je n'en attendais pas grand-chose mais le roman est bien écrit.
L'histoire se construit et tient la route, rien d'extrêmement original mais ça fait le taf.
On suit un groupe de sept amis étudiants en théâtre dans une prestigieuse école d'art. La pression des cours, l'évolution des relations et l'influence de l'alcool aboutissent à un drame quand l'un d'entre eux est retrouvé mort.
C'est un thriller assez classique mais qui a l'originalité de tourner énormément autour du thème du théâtre shakespearien. Les personnages sont constamment en train de répéter des scènes, on a donc beaucoup de répliques de théâtre dans les dialogues. J'avais peur que ça fasse "too much" au début mais finalement on s'y fait et c'est plutôt bien dosé. Pour moi qui aime Shakespeare ça a été un plus.
Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas de surprise majeure, j'ai vu venir le dénouement de l'enquête à peu près au milieu du roman. J'ai été déçue par la fin ouverte par contre (vraiment la toute dernière page), j'aurais préféré autre chose
Les personnages sont également convaincants, bien qu'un peu stéréotypés.
Une lecture très agréable donc, gros page turner avalé sans m'en rendre compte !
Pour la suivante, j'hésite ^^
Je vais lire Le Prieuré de l'Oranger partie 1, de Samantha Shannon.
Je l'inscris à la consigne 64-a (lire un livre avec une couverture qui rappelle l'air), du fait de la présence du dragon, si vous l'acceptez. Les dragons de ce livre n'ont pas d'ailes mais volent quand même, à voir si ça vous fait suffisamment penser à l'air ^^
Sinon, je le mets pour la consigne 98-b (lire un livre avec une intrigue religieuse).
Pour moi, les 2 consignes correspondent. A confirmer avec Moridiin et Snoukette74 ?
Pour l'air, c'est ok parce qu'il y a des trucs qui volent et la fumée fait un mouvement "d'air".
Tu peux même te réinscrire à la lecture commune car on a ouvert à 2 validations / personne depuis novembre
Bonne soirée
-
Julma
Ah ben oui je vais me mettre sur la LC alors, ça me paraît plus compliqué à remplir !Melaina a écrit : ven. 08 nov., 2024 5:49 pm
Coucou,
Pour moi, les 2 consignes correspondent. A confirmer avec Moridiin et Snoukette74 ?
Pour l'air, c'est ok parce qu'il y a des trucs qui volent et la fumée fait un mouvement "d'air".
Tu peux même te réinscrire à la lecture commune car on a ouvert à 2 validations / personne depuis novembre
Bonne soirée
Je mettrai la partie 2 sur la 64 ou la 98
Merci !
-
Melaina
Oui, on a vraiment du mal les LC, car ceux qui y participent ne participent pas forcément au communautaire et inversementJulma a écrit : ven. 08 nov., 2024 6:00 pmAh ben oui je vais me mettre sur la LC alors, ça me paraît plus compliqué à remplir !Melaina a écrit : ven. 08 nov., 2024 5:49 pm
Coucou,
Bonne soirée
Je mettrai la partie 2 sur la 64 ou la 98![]()
Merci !
C'est noté du coup
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : dim. 03 nov., 2024 8:01 pm Je me réinscris sur la 65d avecLe Château des animaux, Tome 2 : Les Marguerites de l'hiver de Xavier Dorison et Félix Delep.
Mon avis :
Un bon deuxième tome, dans lequel la lutte se met en place. J'ai trouvé un peu long certains beaux discours mais c'est une étape nécessaire pour convaincre les animaux de s'unir dans la résistance. L'injustice est toujours aussi criante mais certains y laissent plus que des plumes dans le combat. Miss B est très en avant dans ce tome, au détriment de ses compagnons de lutte (et notamment ceux de la première heure, dont César, très en retrait). J'ai trouvé qu'on percevait très bien les différentes émotions ressenties par les personnages, et en particulier Miss B justement : l'espoir, la résolution, le sentiment de bien agir, et puis le doute, la culpabilité, la désillusion. En tout cas, il est très très facile de s'attacher à ces animaux de la basse-cour et de vouloir connaître le mot final de leur lutte, et surtout comment ils y arriveront. En plus, les dessins sont toujours aussi chouettes !
Je continue sur la 173c avec
-
Mava-chan
Je valide avec le commentaire suivant et je confirme que l'intrigue a été partagée entre la France et l'Angleterre :Mava-chan a écrit : mer. 06 nov., 2024 5:14 pmNouvelle inscription
123a - Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans 2 pays
avec Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché de Maëlle Desard
(L'intrigue a l'air de se dérouler entre Strasbourg (France) et Londres (Angleterre).)
Un dernier tome sans retournements superflus qui vient conclure la série de façon satisfaisante.
Après deux rapports d'enquête sur les évènements précédents - fort utiles - nous retrouvons des personnages familiers qui n'ont rien perdu de leurs excentricités.
J'apprécie surtout ces petits détails qui viennent étoffer certains des personnages secondaires qui, jusqu'à présent, ne faisaient office que de gimmick.
Esther aussi a pris de la bouteille et m'a paru beaucoup plus supportable. Moins portée sur l'auto-flagellation et pleinement consciente de ses faiblesses comme de ses forces.
Je suis également soulagée de ne pas avoir eu à endurer un triangle amoureux qui n'aurait servi aucune utilité si ce n'est de s'éparpiller.
Du côté de l'intrigue, il s'agit d'une longue course poursuite histoire de nouer tous les bouts. Ça se lit donc très vite car il ne s'y passe pas grand chose au final.
En bref, on sait ce qu'il advient de toute la petite bande et je suis satisfaite d'en rester là.
24b - Lire un livre dont le titre contient un animal aquatique
avec La sardine de Andreu Martin et Jaume Ribera

-
Melaina
Coucou,
Je me réinscris à la consigne : 160-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Désolée pour l'edit, j'ai édité au lieu de quoter ^^
Je me réinscris à la consigne : 160-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Désolée pour l'edit, j'ai édité au lieu de quoter ^^
Dernière modification par Melaina le sam. 09 nov., 2024 9:29 pm, modifié 2 fois.
-
Nanou_
Bonjour,Nanou_ a écrit : sam. 02 nov., 2024 8:11 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 156c- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : mars
avec Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (lecture commune de mars 2021)
Consigne terminée
Mon avis
Dès les 1ères lignes, on pense à Sherlock Holmes et à Watson.
J'ai tenu parce que je voulais connaître le coupable mais l'histoire ne m'a pas super captivé.
On a déjà des pistes sur la suite de l'histoire.
-
Nanou_
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet
avec Envers et contre nous - Chloé Duval
Je m'inscris à la consigne 12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet
avec Envers et contre nous - Chloé Duval
-
Hanayu
Je m'inscris à la
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
J - Octobre
"Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé
(18 octobre 2022)
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
J - Octobre
(18 octobre 2022)
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la 13f avec "Les Femmes du bout du monde" de Mélissa Da Costa.
Merci
Je m'inscris à la 13f avec "Les Femmes du bout du monde" de Mélissa Da Costa.
Merci
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mar. 05 nov., 2024 5:49 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 141-l: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de décembre avec Mama Finger de Wendall Utroi
Mon avis :J'ai adoré ce roman, touchant, juste et très bien écrit.
Milieu des années 30, on suit Harry/ Harriet, ses parents et Mama Finger dans le bayou de la Louisiane. Début des années 40, on retrouve un jeune garçon apeuré et amaigri au milieu des poubelles New-yorkaise. Comment a-t-il atterrit à plus de 1300 miles de chez lui ? Que lui est-il arrivé ?
Dans la 1ère partie on alterne entre ces deux époques, on apprend à connaître les personnages, à s'attacher à eux et à en détester certain.
La deuxième partie prend un tournant auquel je ne m'attendais pas et là, je n'ai plus réussi à lâcher ce roman.
Entre amour maternel (qu'il soit du sang ou pas), amitié, haine et racisme, l'auteur nous livre un récit émouvant et prenant. Une belle réussite qui mériterait d'être mieux connue.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne n° 150-d: Lire un livre classé dans le top Booknode 501 à 1000 avec Les guerriers de l'hiver de Olivier Norek (classé n° 620)
Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne n° 150-d: Lire un livre classé dans le top Booknode 501 à 1000 avec Les guerriers de l'hiver de Olivier Norek (classé n° 620)
-
PLM79
Bonsoir
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : c) mars avec PS : I Love You de Cecelia Ahern.
Lecture terminée le 09/11/2024
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : c) mars avec PS : I Love You de Cecelia Ahern.
AVIS
Un beau roman dans lequel on passe rapidement d'une scène cocasse à une profonde tristesse (de vraies montagnes russes tout le long du récit). C'est bien écrit, agréable à lire et addictif, on a hâte d'ouvrir les enveloppes avec Holly, afin de découvrir les volontés de son défunt mari
. J'ai beaucoup aimé cette lecture
Mon post récapitulatif