[Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Marioun

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Message par Marioun »

Je continue mon voyage a MADAGASCAR

☑️2 Lire un livre où une coutume funéraire

"La captive de l hiver" de Serge BRUSSOLO

https://booknode.com/la_captive_de_lhiv ... s/24542317
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir, petit fantôme, en quête de sa qualification d'enquêteur, poursuit sa recherche et fait escale en Belgique.
Il valides le n°3 "part belle au chocolat"
avec ce livre : Un jeudi saveur chocolat

et voici le résumé

Qui n'a pas espéré un jour voir réaliser ses rêves ?

Ce livre nous narre au travers d'une galerie de 12 personnages, 12 chapitres et 12 couleurs avec comme point de départ un petit café à Tokyo avec un fil conducteur Master. Master est l'homme providentiel - il est celui qui veille à rendre possible l'impossible, la réalisation des rêves.

L'auteur nous a dépeint chacune de ces 12 tranches de vie avec beaucoup de douceur et derrière ces 12 tableaux il y a un message "croire en ses rêves, oser et partager"
J'y ajoute cet extrait ;
"le rose des pétales volant au vent, le vert tendre des feuilles, le rouge vif des feuilles d'érable à l'automne, le blanc pur de la neige, désormais, je veux les voir avec toi. Je veux te raconter mon histoire, écouter la tienne.
Et partager avec toi plein de rêves aussi éloignés que les étoiles et pleins d'évènements si minuscules qu'ils tiendraient dans la paume de la main"
Pièces jointes
un jeudi saveur chocolat.jpg
un jeudi saveur chocolat.jpg (12.75 Kio) Consulté 663 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens faire un petit retour de mes tribulations dans le monde à la recherche des fantômes.

Mes nouvelles consignes validées :

Chine
Du fait de la nature particulière de ces invités, des talismans sont disposés à proximité des offrandes, notamment trois effigies divines en papier doivent tenir en respect les fantômes turbulents. Une troupe d’opéra traditionnel vient offrir un spectacle aux morts et aux vivants, à la fin de ce dernier on exécute avec une épée la danse de Zhongkui, afin d'évacuer les fantômes qui s'attarderaient.
De vers et de papier, lire un livre qui mentionne le divin (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une lame (histoire, titre, couverture).
Exemple(s)
Divin : un temple, une action divine, etc ; Lame : épée, couteau, etc.
Le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi
justification
Ca parle de lame en long en large et en travers
Mon avis :
C'est intéressant d'un point de vue culture/histoire.
Par contre je ne suis pas assez à fond pour avoir apprécié. Et je m'attendais à plus de "stratégie" générique mais finalement c'est hyper centré et j'en retiens peu.

Le Kung fu chinois détient une place importante dans la culture traditionnelle chinoise. Vue comme le premier sport du pays, cette discipline sportive est pérenne et associe les capacités physiques et intellectuelles de son pratiquant. Mais la Chine est aussi connue pour sa muraille qui s’étend du nord-ouest au nord-est du pays en traversant neuf provinces. Elle a une fonction de fortification et de protection entre provinces incomparable, c’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.
Tout en parcourant la muraille, lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a une présence militaire (histoire, titre, couverture).

Waiting for Spring, Tome 1 à 3 de Anashin
jusification
Joueur de basket - on les suit pendant les tournois.
Mon avis :
C'est du shojo typique sur les premières amours.
C'est assez mignon de suivre Mistuki qui cherche à se faire des amis... Et qui va se retrouver adopter par le groupe de basketteur beau gosse. Ainsi que ces amitiés avec la folle de basket.
Je crois que le vrai plus de cette série, c'est Aya l'amie d'enfance de Mistuki qui s'avère être un ami.
C'est agréable à lire. D'ailleurs j'ai presque fini la série.

Fantôme Chine retrouvé !!! Et de deux !

Mon récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Coucou! :) Je viens valider ma première consigne pour le Mexique, soit "Lire un livre paré de fleurs (titre, couverture) ou dans les tons orangés (titre, couverture)."

J'ai terminé le 29 octobre The Dracula Duet, vol. 2 - Black Rose, par Karina Halle. La couverture de ce livre est effectivement parée de fleurs.

The Dracula Duet, vol. 2 - Black Rose
*Ce livre est uniquement en anglais pour l'instant!

Image

Résumé :
Spoiler
Is it her destiny to love him?
Or is it her destiny to die?
Valtu Aminoff is no stranger to tragedy. Though many know him as the enigmatic vampire that inspired Bram Stoker’s Dracula, Valtu’s complex life is far more horrific than any fiction could imagine. When you lose the love of your life over and over again, it can do more than break your heart—it can corrupt your soul.
It's up to his new lover to decide if Valtu's damaged soul is even worth saving.
But destiny isn’t done with Valtu yet. And tragedy is always around the corner.

Black Rose is the sequel to Blood Orange and is not a standalone. Snap up this completed dark gothic vampire romance duet if you like:
High spice
Dark Academia
Gothic Setting
Vampires vs Witches
Spooky vibes
Reincarnated love
Dracula re-telling
Fantasy romance
Please check inside the book for content warnings.

"Every vampire has a sad love story to tell."
Mon avis : 4/5 - *Important : Tout comme le tome 1, prendre note que ce livre est une dark romance comportant beaucoup de TW (l'autrice l'a classé 18 ans et +). Ce n'est pas une lecture pour les cœurs sensibles, donc si vous désirez le lire, soyez à l'affût!
Toujours racontée à deux points de vue (Rose Harper et Valtu Aminoff), cette histoire est la suite de Blood Orange, 21 ans plus tard. Dahlia (qui se fait maintenant appeler Rose, mais je ne peux pas dire pourquoi sans spoil ;)), tente de retrouver Valtu à la suite de la tragédie qui s'est passée lors de leur dernière rencontre.
Toutefois, tout le monde la met aussitôt en garde : Valtu vit désormais reclus et n'est plus du tout le même homme qu'elle a connu. À vrai dire, il est même carrément devenu un monstre...
Ignorant les avertissements de ses parents et des amis de Valtu, Rose part à sa recherche - et découvre à ses risques et périls qu'elle devra faire des efforts surhumains pour reconquérir l'homme qu'elle aime.
Légèrement moins "spicy" que le tome précédent (et c'est pour le mieux, selon moi!), ce second tome de la duologie "The Dracula Duet" est bourré d'action, de romance, de suspense et de créatures parfaites pour ce mettre dans l'ambiance d'Halloween (vampires, sorcières, démons, etc.).
J'ai bien aimé! :)

Récapitulatif
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

challenge à jour !
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et me revoilà pour de nouvelles validations. :D

🇳🇵L'Himalaya, littéralement “demeure des neiges”, abrite dix sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis.
Arriver au sommet, lire un livre enneigé (histoire, titre, couverture) ou qui contient une expédition.

📕 Les mondes électriques, tomes 1 à 3 de Christophe Alliel
Justification
Dans le troisième volume, les enfants partent en expédition contre l'entité maléfique qui tente de s'approprier la terre, dans le but de la détruire.

MON AVIS
Une trilogie fantastique qui plaira aux petits comme aux grands.
Une entité maléfique s'empare des adultes et les enfants tentent de survivre dans le chaos qui s'ensuit. Une épopée terrifiante qui noue amitié, courage et volonté de survivre.

MA LISTE DE CHASSE AUX FANTÔMES PERDUS 👻

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Encore un peu. :)

🇲🇽Festif, ce jour se fête dans la joie et l’allégresse, peuplé de couleurs et de crâne en sucre, il est de tradition de banquet et converser avec ses proches tout en inventant des vers légers et irrévérencieux.
Avoir un squelette dans le placard, lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire, titre, couverture) ou lire un recueil de poèmes.

📗 Dawnrunner de Ram V et tant d'autres
Justification
A plusieurs moments on peut apercevoir moult squelette, mais un passage marquant notamment c'est lorsque la protagoniste principale se désagrège jusqu'à n'être plus qu'os avant de se reformer.

MON AVIS
Un ouvrage de science-fiction épatant comme j'en lis rarement. Les "kaijus" (tetzas) ne servent que de prétexte à l'histoire qui se développe autour de l'idée d'un cerveau humain qui aiderait à piloter une machine. Une lecture que je recommande chaudement.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et encore un peu. :)

🇳🇵Selon la légende, les gens qui nageaient dans la rivière Baitarni tenaient la queue d’une vache pour atteindre le ciel. La vache étant considérée comme une déesse sainte.
Prendre le taureau par les cornes !
Lire un livre dans lequel apparaît un bovin (histoire, titre, couverture) ou une divinité (histoire, titre, couverture).

📕 Providence, tomes 1 à 3 de Moore & Burrows
Justification
Les grands anciens sont des divinités inventées par H.P.Lovecraft.

MON AVIS
Quelle claque ! J'apprécie beaucoup les nouvelles et l'univers de Lovecraft, j'ai encensé les adaptions en mangas par G.Tanabe, mais je ne m'attendais pas à ce que A.Moore s'en empare avec une telle force.
Les auteurs ce sont admirablement bien approprié l’œuvre originale et on regroupé l'essentiel dans une seule et même histoire terrifiante. Le scénario est loin d'être fluide car complexe, mais l'enquête en trame de fond aide à rester focalisé sur l'essentiel. Bien sûr qu'il y a des digressions et des rajouts, mais ce n'en fut, à mes yeux, que mieux.
Amateurs du genre, ce chef-d’œuvre est fait pour vous, foncez !

Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je me rends au Japon ! Lire un livre orné de vert (titre, couverture) ou sur le thème de la spiritualité :
Spoiler
Image
Je crois que mon fils est gay, Tome 1, Okura

Mon avis :

Je ne m'attendais pas à grand chose, mais la couverture m'avait attirée à la médiathèque. Les dessins avaient l'air vraiment mignons, et l'histoire aussi.

Alors déjà, la forme est un peu différente des mangas que j'ai l'habitude de lire. Ici, ce sont plus des tranches de vie super courtes. Les chapitres sont tous très courts. En général, il y a 5-7 chapitres par tome, ici on est à 21 pour le premier tome par exemple.

Hiroki est attachant, même s'il est vraiment pas doué pour cacher ce qu'il pense. Ca rend le manga assez drôle, même si c'est parfois un peu poussé à l'extrême !
J'aime bien Yuri son frère qui finalement lui vient en aide car il a compris comme sa mère que son frère était gay. Il y a que le père qui met les pieds dans le plat sans se douter de quoi que ce soit.

La mère est vraiment bienveillante et c'est super agréable à lire. C'est plein de douceur et de bons sentiments. C'est un manga qui donne le sourire aux lèvres !

Je crois que mon fils est gay, Tome 2, Okura

Mon avis :

Le tome 2 est dans la même lignée que le premier. On a toujours des tranches de vie d'Hiroki. C'est toujours plein de douceur, tellement agréable à lire !
Il y a un peu moins le ton humoristique que dans le premier car on est plus du côté questionnement de la part de la maman. Ca reste plein de bienveillance et c'est vraiment intéressant de lire un manga comme ça, où tout est positif.

Alors oui, il y a quelques remarques que la mère voit par-ci, par-là, mais elle arrive toujours à en faire des réflexions sur ce que ressent son fils, et en venir à la conclusion que le principal c'est qu'il soit heureux.

Yuri est un peu plus présent dans ce tome, et je l'apprécie bien. Il est vraiment intelligent et comme sa mère, bienveillant envers son frère !

Je crois que mon fils est gay, Tome 3, Okura

Mon avis :

Ce troisième tome est dans la continuité des deux premiers. C'est assez addictif comme format. Les tranches de vie sont vraiment adorables, intéressantes pour d'autres.
On a le côté un peu "tout beau tout rose" grâce à la mère et ça fait du bien. On ressent tout l'amour qu'elle a pour son fils.
Bon, j'ai un peu de mal avec le père, même si c'est par méconnaissance, les remarques sont vraiment pas sympa. En espérant qu'il change d'avis effectivement quand il découvrira que son fils est gay.

Yuri est top comme petit frère. Très mature pour son âge, et surtout très bienveillant ! J'espère qu'Hiroki se rendra compte des perches qu'il tend et qu'il en profitera pour se confier !

La mère se pose toujours autant de questions, mais à chaque fois dans l'intérêt de son fils.

Un manga toujours plein de bienveillance et douceur !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je me rends au Mexique : Lire un livre qui représente le soleil (titre, couverture) ou un groupe de musique (histoire, titre, couverture) avec : Riven, Tome 1 : Croire en l'avenir, Roan Parrish
Spoiler
Theo fait partie du groupe de musique Riven
Mon avis :

J'ai adoré cette lecture. Je ne m'attendais pas à grand chose, et finalement ça m'a énormément plus.
C'est un livre très addictif, avec des personnages très intéressants.
Théo est très attachant. On découvre son passé, ses blessures petit à petit et c'est beau de le voir reprendre confiance. Quant à Caleb… J'ai trouvé l'évolution vraiment bien faite dans ce tome. Ca n'était ni trop rapide, ni trop lent. Alors oui, dans la réalité, chacun à son parcours différent face à l'addiction, mais c'était vraiment cohérent, et surtout, j'ai aimé le côté non définitif, qui malheureusement est réel. Le fait que Caleb puisse rechuter à tout moment est quelque chose qui fait partie de lui, et je suis contente que l'auteur ne soit pas passé au dessus par simplicité.

La relation entre Caleb et Théo est explosive. C'est beau, profond et sincère. Ils sont eux à 100% quand ils sont tous les deux, contrairement à ce qu'ils essaient d'être ailleurs. L'attirance est immédiate, mais le chemin pour réellement faire confiance et être sûr de son futur est plus long. Les sentiments ici ne sont pas la finalité, parce que même s'ils ne sont pas forcément exprimés, on se rend compte rapidement de l'amour entre eux.

J'aurai bien voulu en apprendre un peu plus sur Ethan par exemple. J'avoue ne pas avoir accroché du tout à Ven et Coco… mais je trouve dommage de ne pas avoir développé l'amitié avec Ethan. Et au final, quand Théo se rend compte de pourquoi il n'est pas proche de son groupe, il se remet la faute sur lui, alors que clairement vu leur attitude, il n'est pas responsable en totalité… Je trouve ça dommage de l'avoir laissé avec cette remise en question uniquement de son côté !

La plume est fluide, agréable, addictive et j'ai vraiment adoré. Apparemment, le second tome est sur Rhys et Matt. Je le lirai peut-être un jour, mais j'ai du mal à me détacher du premier couple… donc on verra !

Par contre, je trouve ça étrange d'avoir pris comme nom de la saga "Riven", alors qu'au final, les 2 tomes suivants ne sont pas sur les membres du groupe Riven...
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je continue mon tour de Suisse & Allemagne !

Image
Suisse & Allemagne — 2 / 3

2- Tic-tac tic-tac.
Lire un livre sur lequel apparaît de l’horlogerie (C).

avec
Mon boss est un léopard : En tout cas j'en suis (presque) certain !
— Maje Adams / Marie H. J —
Couverture : la montre
Image
Mon avis : Or
J'en suis à ma 2e relecture. Donc point n'est besoin de faire durer le suspense : j'adore cette histoire, qui est un condensé de rigolade en barre, de mièvrerie mesurée, et de gros chats tout pelucheux, dont il m'est impossible de me lasser. Je trouve l'ensemble parfaitement équilibré, cohérent, très émouvante, attendrissant, et je pleure d'avance les deux piafs dans leur cage qui finiront sûrement en méchoui un de ces jours…

J'ai rarement rencontré de personnages aussi barrés, excepté avec cette autrice, qui continue de me méduser par sa virtuosité à faire naître le rire et l'émotion à chacune de mes lectures. Car ce roman est dans le même état d'esprit : c'est drôle, politiquement inavouable, truffé de références, d'adresses au lectorat potentiellement un peu geekos sur les bord (ce que je suis), et de clichés à la Twilight (voire de pastiches entiers : la scène de l'arbre 😏).

C'est au final un bouquin entre comédie romantique, suspense gentillet, et surnaturel mesuré, qui réussit je trouve à offrir une très belle romance. Les personnages principaux, et notamment Vic, me transportent dans leur univers sans problème.
N'oublions pas les scènes 🔥, de mon avis très plausibles et soignées et qui réjouiront les petits diablotins tapis en chacun de nous...

🍂 mon tour du monde ectoplasmique 🎃
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je pars faire un tour au JAPON ! 🇯🇵

Je valide la consigne 2.

☑️ 2 Lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action
"Dom Juan" de Molière

Dom Juan a un temps limité pour se repentir sur ses action.

https://booknode.com/dom_juan_014920/co ... s/24544635

Merci
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour je finis la visite de mon 3eme pays, la Corée

Il est d’usage de confectionner des gâteaux de riz fourré de haricots et de s’orner d’un hanbok, vêtement traditionnel coréen caractérisé par de vives couleurs.
Sans mettre plein le haricot. Lire un livre dont l’un des personnages cuisine.
Foutue Saint-Valentin ! De Adriana Kritter

Mon avis
Une histoire simple et sympa. Il se lit très bien avec une petite pointe d'humour et un personnage principal bien miss catastrophe. Par certains moment elle m'a fait penser à moi plus jeune avant que je rencontre mon mari.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Je valide les consignes de mon voyage vers Madagascar
🎃Lire un livre dans lequel est représenté un cimetière ou dans lequel il y a un mort Les enquêtes de Lavinia et Tobias tome 2 le mystère du bracelet bleu de Amanda Quick
Au moins un mort dans le livre
Deuxième roman de l'auteure que je dévore et c'est toujours un coup de coeur. Amanda Quick arrive a nous plonger dans un univers ancien rempli de mystère et de passion. Certes je n'ai pas lu le premier tome mais c'est tout à fait compréhensible dans l'histoire.
🎃Lire un livre sur lequel apparaît un tissu ou une coutume funéraire Lieutenant Eve Dallas tome 23 & 24 de Nora Roberts
Les personnages secondairesportent un brassard noir en signe de deuil et une autre personnage est habillé tout de noir vêtu dans le tome 24 chapitre 5
Deux enquête différentes mais aussi énigmatique l'une que l'autre. La deuxième histoire m'a plus touché que la première, car elle touche plus le couple, mais aussi par le suspense plus important.

J'attaque maintenant mon voyage vers la Corée
Dernière modification par Paulinette11 le mer. 27 nov., 2024 11:43 pm, modifié 3 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je me rends en Belgique : Lire un livre qui fait la part belle au chocolat (histoire, titre, couverture) ou orné de jaune (titre, couverture) avec : L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt, James Dashner

Spoiler
Image
Mon avis :

J'avoue que j'ai lu la préquelle avec une grande impatience pour arriver à ce tome ! Newt étant un personnage hyper attachant dont le destin ne m'a pas laissée indifférente, j'avais hâte d'avoir son point de vue !

La lecture n'a pas été simple pour moi, car connaissant l'issue, j'avançais à reculons, mais j'ai quand même adoré avoir le point de vue de Newt.

Du point de vue de Thomas, on s'attachait déjà bien à ce personnage puisque c'était son meilleur ami et ça s'est renforcé avec son point de vue.
Sa vision de la maladie, la façon dont la folie prend peu à peu la place et la façon dont il lutte est émouvante.
Ce n'est pas un tome "essentiel", dans le sens où on n'apprend pas énormément de choses supplémentaires par rapport aux tomes principaux, mais c'est toujours sympa de voir ce qu'a vécu Newt pendant les quelques jours loin de Thomas.

Ca reste un tome triste, mais je suis quand même contente de l'avoir lu !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je poursuis mon enquête

Ecosse-Irlande

Début de l’année gaélique, le 31 octobre marque la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver. Samhain fête le passage d’une année à l’autre…
Voici venir l’avènement de la saison sombre. Lire un livre contenant un grand changement (histoire, personnage) ou de développement personnel.
Exemple(s)
Changement : post-apo, isekai, évolution personnage, etc.

"Les assassins de l’aube" de Michel Bussi👻
Spoiler
(Les divers protagonistes retournent dans le pays de leur enfance afin d'affronter leurs démons personnels et ainsi pouvoir avancer ou d'assumer enfin leur différence et s'accepter, s'assumer pleinement)
Le côté positif, c'est que comme à chaque fois, on est happé par le récit et on ne peut lâcher le livre avant la fin. Par contre, l'auteur utilise toujours les mêmes ficelles et le plot twist final ne nous surprend plus vraiment....Surtout que l'enquête est fortement tirée par les cheveux, accumulant invraisemblances et facilités, avec un côté un peu brouillon! On prend quand même plaisir à la lecture, en se disant qu'encore une fois, l'auteur nous a emmené où il voulait !

Que ce soit le monstre du Loch Ness en Ecosse ou la chaussée des géants en Irlande, les mythes et légendes celtes sont nombreux. Les légendes écossaises sont riches en créatures fantastiques, ainsi qu'en manifestations surnaturelles telles qu'apparitions de fantômes, présages et don de seconde vue. Des fées aux leprechauns, l’Irlande n’est pas en reste avec ses géants, banshees, changeurs de forme, farfadets et autres lutins.
Un lutin, une fée et un géant entrent dans un bar… Lire un livre sur le petit peuple (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire (histoire, titre, couverture).
Exemple(s)
Petit peuple : fée, lutin, troll, gnome, elfe, etc ; Créature : licorne, chimère, hydre, guivre, dragon, gorgone, banshee, etc.

"Contes de korrigans et lutins" de Gérard Lomenec'h👻
Une anthologie de divers contes où le Petit Peuple a le premier rôle. Tantôt bienveillant, tantôt diabolique, les paysans le craignent et veillent à ne jamais le contrarier. Quant à sortir la nuit, hors de question !

Cousin/cousine retrouvé!!🥳

Espagne

Ancienne fête rituelle funéraire, la châtaigne a su s’imposer dans l’usage aux côtés des fruits confits et de la pâte d’amande durant une nuit en forêt.
Chaud les châtaignes, chaud ! Lire un livre orné de la couleur marron (titre, couverture) ou peuplé d’une forêt (histoire, titre, couverture).

Cotton Malone, Tome 18 : Le Secret Atlas de Steve Berry👻
Une nouvelle enquête pour Malone, qui va l'envoyer sur les traces d'un trésor amassé par les Japonais durant la seconde guerre mondiale, mais qui nous fait également découvrir tous les mystères du bitcoin. C'est parfois ardu à comprendre, mais c'est toujours aussi passionnant !

La coutume veut, la veille du jour des morts, faire sonner le glas jusqu’à l’aube d’où la consommation d’aliments hautement énergétiques.
Quand sonne le glas ! Lire un livre qui contient un instrument de musique à percussion (histoire, titre, couverture) ou qui contient du bruit.
Exemple(s)
Bruit : dans une grande ville bruyante ; dans un travail bruyant comme un atelier ; etc.

Les écailles d'or de Parker Bilal👻
Spoiler
(Le Caire est au centre de l'histoire, on imagine sans peine en voyant la couverture, le brouhaha, les voitures pétaradantes et klaxonnantes, l'appel du muezzin...)
Un roman dépaysant qui nous entraîne dans les ruelles et les souks du Caire, à la recherche du passé et de la vérité. Une enquête tortueuse avec un héros obstiné, qui ne lâchera rien jusqu'au dénouement final...

Mon carnet d'enquêteur
Bon dimanche
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

MAJ, deuxième édition !

Népal
Arriver au sommet, lire un livre enneigé (histoire, titre, couverture) ou qui contient une expédition.
Image
Chez les Tibétains de Isabella L. Bird

(Récit de voyage d'une expédition au Tibet où les températures sont négatives et où le blizzard est roi.)
Mon avis
J'ai cédé à la curiosité d'en apprendre plus sur cette extraordinaire voyageuse. Malheureusement, ma médiathèque n'a pas de copie de son expédition au Japon, mon choix s'est donc arrêté sur celle au Tibet et, dès la préface, les choses se sont gâtées.

Lorsque l'on m'annonce les qualités et surtout les défauts d'une œuvre, j'ai tendance à me focaliser dessus plutôt qu'à me laisser porter, sans préjugés, par mes premières impressions. J'aurais préféré effectuer ce travail d'analyse après lecture mais bon...

Dans les points positifs, il y a les descriptions très fleuries d'Isabella, qui manifestement connaît sa flore sur le bout des doigts. La végétation, les fruits, la géologie et les espèces d'ongulés sont dépeints avec vivacité et poésie. Le climat, de temps à autre violent, létal ou doux, a lui aussi la part belle.

On ne peut pas en dire autant des gens et de leur culture. Isabella est une citoyenne de son temps et pour avoir l'honneur d'être nommé dans son récit de voyage, il faut être anglais, morave ou alors être un bon chrétien sachant parler anglais.
Les autres, peu importe l'importance de leur comité d'accueil, sont référés par leur seule fonction administrative. De même, en bonne chrétienne, la condescendance d'Isabella transparaît au travers de ses descriptions du physique des autochtones - qui à ses yeux sont moches, sic -, des pratiques bouddhistes, du caractère des différentes ethnies rencontrées ou encore de l'alimentation et des boissons.
On ne peut pas lui reprocher de mettre en avant les anglais et d'exagérer (?) ses prouesses physiques mais cela confère un côté grinçant à la lecture. L'impression qui s'en dégage est plus celle d'un compte-rendu à destination des autorités politiques et religieuses qu'une invitation à l'exotisme, un rapport épuré et condensé de l'état des routes et des tensions avec l'administration en vigueur qui reflète difficilement un an et demi (si mes calculs sont exacts) de voyage.

En bref, il y a des passages très intéressants sur les dangers de la traversée ainsi que sur certaines coutumes mais j'ai eu du mal à retrouver "la personne", certes très croyante mais très ouverte d'esprit, dépeinte au travers de l'adaptation manga de son périple au Japon.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Écosse - Irlande
Un lutin, une fée et un géant entrent dans un bar… Lire un livre sur le petit peuple (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire (histoire, titre, couverture).
Image
Miss Percy Guide, Tome 1 : Le Petit guide de Miss Percy ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson

(Le bébé dragon est l'élément déclencheur de l'histoire.)
Mon avis
Assez déçue de cette lecture dont le résumé et la couverture m'avaient pourtant séduite. Je m'attendais à du fantastique avec un côté "scientifique" et je me suis retrouvée avec une comédie/romance qui ne m'a pas convaincue.

Pour commencer par les personnages, ils sont clairement identifiables. Peu nuancés mais bien campés dans leurs rôles et cela aurait pu donner le change si seulement il s'y passait des choses dans le premier 60% du roman ! C'est en m'astreignant à un chapitre quotidien que je suis parvenue à passer ce blocage mais comme ce fut pénible !
L'évolution vitesse escargot de Mildred reflète bien la difficulté à se libérer d'une emprise mais on s'ennuie pas mal lorsque l'humour ne prend pas et que même la naissance d'un dragon ne parvient pas à casser la routine.
Même après l'apparition de l'antagoniste, il faudra ronger son frein et endurer une seconde romance plus insipide que la première, endurer des longueurs narratives interminables.

C'est là, je pense, ma plus grande contrariété et je ne suis pas sûre que ce soit imputable à la version originale anglaise que j'ai lue. Contrairement à la série "Emily Wilde" dont le vocabulaire est très ampoulé et a été un frein à mon appréciation de l'œuvre, le niveau d'anglais ne présente aucune difficulté dans le cas présent.
Mon malaise est entièrement dû à cette façon d'écrire où l'auteur est sans équivoque le narrateur, où le quatrième mur est - trop - souvent brisé et où le simple fait de prendre une gorgée de thé est une action qui s'étire sur toute une page. Voilà ce que j'ai détesté.

J'ai trouvé le tout assez vide. Dans la majorité des scènes, Fitz le dragon pourrait aussi bien être un bijou magique ou un chat ailé. Il est là, il est extrêmement mignon, mais le focus n'est pas tant sur lui que sur les problèmes inhérents à sa simple présence. Tout tourne en général sur Mildred et sur comment elle va s'en sortir.
Pour toute observation sur les dragons, il faut se contenter des citations du "Petit Guide de Miss Percy" - celui-là même que je pensais et avais envie de lire - au début des chapitres. Quelles sont les expériences/situations qui ont mené Mildred à ses conclusions, voilà qui attise ma curiosité... mais le tome 2 fait l'air de partir dans la même direction : quelque chose qui penche beaucoup plus du côté romcom que du côté fantastique.

En bref, un résumé pas très représentatif et un roman qui n'a pas fait mouche sur moi.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Espagne
Quand sonne le glas ! Lire un livre qui contient un instrument de musique à percussion (histoire, titre, couverture) ou qui contient du bruit.
Image
Le sofa et les rêves de Victor Tatou de Lygia Bojunga

(Victor tousse. Il tousse lorsqu'il est nerveux, il tousse lorsqu'il a peur. Et Victor est nerveux en permanence, il a peur de tout et surtout de parler aux autres. Les personnages mentionnent à plusieurs reprises qu'il n'ont jamais entendu quelqu'un tousser ainsi ; il ne manquerait plus qu'il meurt ! Seule sa grand-mère est capable de faire passer la toux de Victor, elle seule le comprend.)
Mon avis
Je ne connaissais rien de Lygia Bojunga en choisissant ce livre mais je comprends que ses écrits aient séduit les enfants et piqué l'intérêt des adultes.

La forêt, la ville, les objets, le mobilier et les vêtements sont décrits avec beaucoup de poésie ; sous sa plume, un simple mouchoir devient un symbole et une valise usée transporte avec elle tout l'amour d'une grand-mère.
Un art des mots qui vient mettre en scène des évènements qui laissent rêveur comme une classe d'animaux ou des hippopotames gérants d'entreprises tout en y distillant la réalité pas toujours très belle de la vie.

Durant notre voyage auprès de Victor, ce dernier devra concilier avec son anxiété, apprendre à vivre avec son deuil et sa peine de cœur, et composer avec les attentes de sa famille jusqu'à trouver sa voix ainsi que sa vocation.
Quant au lecteur, au travers des destins croisés des divers personnages, c'est face à la pollution, à la déforestation, au trafic d'animaux, aux effets pervers de la technologie et du capitalisme, et à l'addiction qu'il se retrouve, toujours dans cet entre-deux entre rêve et réalité.

En bref, des sujets d'ampleur enrobés d'une charmante couche d'onirisme et qui parlent aux petits comme aux grands.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Corée
Des légumes dansants, lire un livre qui honore la danse (histoire, titre, couverture) ou sur lequel apparaît un légume (titre, couverture).
Image
20, allée de la Danse, Tome 6 : Petit rat, malgré tout de Elizabeth Barféty

(Pour cette consigne, on a la triplette : titre, couverture et, bien entendu, une intrigue à l'école de danse.)
Mon avis
Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome que j'avais lu de cette série mais c'était plutôt dû au caractère de la petite et espiègle Zoé qu'autre chose et puisque les personnages principaux alternent au sein de la bande, pourquoi ne pas retenter l'expérience ?

À l'inverse de Zoé, Bilal a des préoccupations qui touchent : seul arabe au sein de l'École, seul externe au sein de la petite bande, seul danseur classique de son quartier...
Il est presque plus facile de résumer Bilal à ses différences alors que son amour pour la danse est tout aussi fort que celui des autres. Sa passion et cette joie de vivre qu'il s'efforce d'afficher en permanence font plaisir à lire et j'ai trouvé sublime que ses amis lui retourne l'ascenseur.

En bref, une belle histoire de famille et un pied de nez à ceux qui pensent que la danse, ce n'est pas du sport.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Écosse - Irlande
Voici venir l’avènement de la saison sombre. Lire un livre contenant un grand changement (histoire, personnage) ou de développement personnel.
Image
Fortune Academy, Tome 1 : Première année de J. R. Thorn

(Malgré son amnésie, Lily était parvenue à se construire une petite vie de serveuse de bar plutôt tranquille. Mais ça, c'est jusqu'à ce qu'un chasseur de prime l'arrache au bar et que sa patronne tente de l'assassiner. La voilà enrôlée au sein d'une école pour surnaturels située dans une dimension parallèle.)
Mon avis
Ce premier tome est assez court et je dirais qu'il ne couvre que l'installation du décor.
C'est en parcourant les notes de fin que je me suis rendue compte que cette série partage son univers avec plusieurs autres ; pour tout ce qui a trait aux Chaos précédents, il ne faut donc pas s'attendre à y comprendre grand chose ici mais nous sommes invités à nous référer à l'ordre chronologique des séries.

L'avantage scénaristique étant que Lily Fallen - à l'instar des lecteurs et de ses camarades de première année - est amnésique, une page blanche avec tous les mystères sur ses parents, sa nature, ses circonstances, son destin et sa place au sein de la société des surnaturels qui l'accompagnent.
Voilà qui est fort pratique mais entre les informations dont Lily ne dispose pas et les antécédents qui ont peut-être - ou peut-être pas - été abordés dans d'autres séries, l'univers m'a paru assez superficiel.

Une sélection des créatures badass, de quoi alimenter un harem inversé, une prophétie pour justifier le tout et roulez jeunesse !
Heureusement que Lily n'est pas la plus agaçante des héroïnes, que Violette (?) fait une amie sympathique et que les garçons ne se jettent pas tous en même temps sur la bombe blonde... enfin plus lentement qu'ailleurs.

En bref, une longue exposition pour poser les personnages mais rien qui n'ait réellement piqué mon intérêt.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Chine
De vers et de papier, lire un livre qui mentionne le divin (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une lame (histoire, titre, couverture).
Image
Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché de Maëlle Desard

(On peut voir sur la couverture au moins un couteau, un hachoir et une scie. La couverture illustre la façon dont la victime a été tuée.)
Mon avis
Un dernier tome sans retournements superflus qui vient conclure la série de façon satisfaisante.

Après deux rapports d'enquête sur les évènements précédents - fort utiles - nous retrouvons des personnages familiers qui n'ont rien perdu de leurs excentricités.
J'apprécie surtout ces petits détails qui viennent étoffer certains des personnages secondaires qui, jusqu'à présent, ne faisaient office que de gimmick.
Esther aussi a pris de la bouteille et m'a paru beaucoup plus supportable. Moins portée sur l'auto-flagellation et pleinement consciente de ses faiblesses comme de ses forces.

Je suis également soulagée de ne pas avoir eu à endurer un triangle amoureux qui n'aurait servi aucune utilité si ce n'est de s'éparpiller.
Du côté de l'intrigue, il s'agit d'une longue course poursuite histoire de nouer tous les bouts. Ça se lit donc très vite car il ne s'y passe pas grand chose au final.

En bref, on sait ce qu'il advient de toute la petite bande et je suis satisfaite d'en rester là.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Portugal
Et une dernière vigne pour la route, lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné (histoire, titre, couverture) ou qui contient du poisson (histoire, titre, couverture).
Image
Flanagan, Tome 1 : La Sardine de Andreu Martin & Jaume Ribera

(La clé du mystère se trouve dans la sardine, ce qui est reflété par le titre.)
Mon avis
Pour de la littérature jeunesse, cette enquête était ficelée comme un rôti et particulièrement haletante.

Juan, dit Flanagan, est un collégien futé qui a déjà monté sa première affaire florissante : celle de limier. Il n'est pas forcément le plus courageux de la bande et il est pas mal tiraillé entre les affres de son premier amour et le poids de son sens moral.
Je suis restée scotchée au bord de mon siège tandis que le curieux Flanagan s'empêtre dans une affaire qui le dépasse ; lui qui s'était dit de ne jamais se mêler des profs, des bikers et de la police, c'est raté ! Pour les trois.

Ça a été un plaisir de se faire surprendre par les multiples installations - paiements disséminés ça et là. Il faut dire que la banlieue de Barcelone offre une atmosphère particulière au récit et que les cavalcades, parfois surréaliste, ne nous laissent pas le temps de souffler.

En bref, cette première rencontre avec le détective amateur Flanagan promet une belle série.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Mes fantômes retrouvés par ici !
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour :D
Je valide mes 2 dernières consignes pour les pays Madagascar et Mexique.

Tout d'abord, pour Madagascar
  • Lire un livre dans lequel il y a des pirates (histoire, titre, couverture) ou qui représente la richesse (histoire, titre, couverture).
    :arrow:Lakestone, de Sarah Rivens
    Explication
    Alors, Kai Lakestone est une personne très riche. Dans l'histoire, il est question de plusieurs millions d'euros qui ont été volés à Mason et Kai. La principale suspecte est Iris (et certains membres de sa famille). Pour rembourser cette somme d'argent, Iris et Kai vont voler des bijoux valant plusieurs milliers (voire millions) d'euros.
    Mon avis

Et enfin, pour le Mexique
  • Lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire, titre, couverture) . ou lire un recueil de poèmes.
    :arrow:Killer Games, de Stephanie Perkins
    Explication
    Les doigts de Caleb avaient été entrelacés, et ses mains tranchées. Elles reposaient sur son cœur en position de prière, sang rouge et os blancs.
    Il scia la cage thoracique de la jeune fille – appuyant sur le couteau avec son pied pour faire céder les os – et lui arracha le cœur.
    – Et puis merde, dit-il en lâchant le squelette. On se retrouve de l’autre côté !
    Mon avis
Et voilaaaaa, challenge terminé ! 3 pays validés, je suis contente :)
Merci pour l'organisation du challenge!!

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

JAPON

Dans la chaleur d’un foyer, lire un livre dont l’un des personnages fait partie d’une famille OU dans lequel la propreté transparaît (histoire, titre, couverture).

Notre héros fait bien partie d'une famille et sa Sacrée Mamie est très à cheval sur la propreté et lui fait astiquer la baraque s'il le faut.

ImageImageImage
"Une sacrée mamie", Tomes 1, 2 et 3 de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Tome 1

Un manga tendre et drôle...rempli de pédagogie et de réflexions à mettre en pratique !

Akihiro (le petit citadin accro à sa maman) va connaître un chamboulement épique en se retrouvant parachuté à la campagne auprès de sa mamie.
Mamie stupéfiante par sa débrouillardise, et ses leçons de vie tellement vrai !

Si la mise en pratique n'est pas toujours simple pour son petit fils, il s'y soumets cependant dans la bonne humeur.

Nouvelle école, nouveaux copains, nouveaux jeux, dur labeur, petites économies, art de la récupération...le dépaysement est total, pour notre jeune héros comme pour le lecteur qui s'attache à tout ce qui fait Saga.

Un premier tome "Gabaï" qui annonce du très bon pour la suite !

Tome 2

Toujours aussi bon et réaliste (normal vu que c'est en partie autobiographique).

Un épisode de ce tome est particulièrement poignant...mais toujours ce qui ressort c'est la lumière et la positivité.
Oui la pauvreté est réelle, mais n'empêche pas d'être heureux.

Une fois encore Osano nous bluffe par son intelligence et son contentement, qui se moque de l'esbrouffe, et pousse Tokunaga à se satisfaire lui-aussi de l'essentiel, plutôt que de privilégier la poudre aux yeux.

Une histoire piquante et crue qui nous immerge dans une campagne où la vie est aussi rude que réjouissante. (Et où les liens construits sont indéfectibles. <3 )

Tome 3

Toujours aussi tendre, doux, amer, bienveillant, mélancolique, et drôle !!
Les interactions sont funs et sonnent vraies. <3
On se sent autant adulte, qu'enfant au fil des pages.
L'attachement entre les personnages nous gonfle le cœur car il est sain.
L'on est témoin de petites et grandes choses qui sont des exemples à suivre pour le bien-être commun.
Le mantra de notre sacrée mamie :
"La véritable bonté, comme la profonde gentillesse, sont discrètes et n'en imposent jamais" est mis en pratique tout au long de ce volume.
Un bonheur.

MADAGASCAR

De la soie pour les morts, lire un livre sur lequel un tissu apparaît (histoire, titre, couverture) OU une coutume funéraire.

On dépose des fleurs au cimetière, on fait brûler de la sauge pour chasser le mauvais...etc...

Image
:arrow: "Léonie" de Marlène Charine

Mitigée.

À la fois c'est hyper original et le virage qui a lieu (rapidement) m'a prise par surprise, car le résumé ne nous y prépare pas du tout.
À la fois justement la voie exploitée est aussi inédite que...bancale. Et n'étais donc pas ce que j'attendais !

Tout est lié...presque trop même. (Même Léonie point du doigts que question statistiques c'est improbable !)
À tel point qu'après, tant de rebondissements et de flash-backs, la fin en apparaît bâclée.
On n'apprend rien sur Raymond (j'aurais aimé que son identité révélée créé une vague d'informations supplémentaires).
Spoiler
Et l'argent ? Il vient d'où ? Et il n'est pas saisi ? Comment ça Léonie garde la maison et le fric ? La loi ne passe pas par là ?
Résultat alors qu'en refermant le livre j'étais "Hypée" par la teneur et les ramifications...tout le délire "Folia" mets finalement en exergue beaucoup de défauts dans le scénario en nous laissant bien en plan.

Alors que j'apprécie la multiplicité de points de vue dans les romans, ici, il aurait fallu sans doute plus de pages pour en user autant. Me centrer plus sur Léonie m'aurait suffit. (Cette fille est bluffante.)

Un thriller réussi cependant, pour les amateurs du genre. ;)

MADAGASCAR

Dans un souffle d’âme, lire un livre dans lequel est représenté un cimetière (histoire, titre, couverture) OU dans lequel il y a un mort.

Image
"Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé

Au bout de 51 pages : je suis désolée...je ne peux pas lire plus sinon je vais vomir, cauchemarder, re-vomir, et mettre des années à me remettre du traumatisme...ce n'est pas possible.😅
Ça compte ou pas ?

Après ce moment en PLS mentale j'ai tenté de sauter ce premier passage nauséeux et...super me voilà dans une scène graveleuse de sexe comme adore en pondre l'auteur...Oo

Jean Teulé à son meilleur...donc son pire ! ^^'
Il a le chic pour raconter l'horreur avec gouaille et humour noir...mais comme je suis friande de langage châtié et d'humour plus léger...je me retrouve figée... Surtout que le cas ici est "corsé".
La folie de foule est certainement la pire (en terme dégénérescence). Cette émeute de siphonnés du bulbe, qui s'en prend rageusement et gratuitement à un innocent, nous atteint autant qu'elle l'attaque.

Il n'y a pas de mots pour ce qui arrive à cet homme bon, pris dans une tourmente qu'il n'a ni provoqué ni mérité...et qui a eu lieu pour de vrai !
(Les petits plans de situation du village nous permettent de suivre les faits insensés et leurs déplacements géographiques limités...là où l'inventivité de dégueulasserie à prodiguer est illimitée ! Car oui l'idée suivante est toujours pire...)

Je me suis mise en pilotage automatique...lisant en diagonale pour me soustraire à toute cette souffrance et ces tortures sans fin...n'espérant rien de bien pour le malheureux Alain, mais qu'à la fin il y ait au moins une justice !

Le dernier roman de l'auteur que j'avais lu devait être le dernier tout court pour moi...avec celui-ci aucun doute : plus jamais !!!

JAPON
Un rai de soleil, lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action OU qui représente la mer (histoire, titre, couverture).

Bélouard donne des consignes précises pour soigner les animaux dont un cheval qui doit absolulent ingurgiter "telle" dose dans un laps de temps horaire bien déterminé...sinon...pas près de guérir...

Image
"Un matin de juin comme les autres" de Christian Pernath

Mélancolique et triste tout du long.
Au départ c'est haché, puis Bélouard s'acquiert notre sympathie presque malgré lui.
Alcoolique repenti, depuis vétérinaire compétent et empathique, perdu dans une campagne profonde aux pensées trop souvent arriérées, sa bienveillance y apparaît comme un handicap...et sa gentillesse lui est d'ailleurs fort peu retournée.
L'horreur sanglante qui s'invite dans sa zone bretonne nous fige autant que lui.
Si l'on devine aisément "qui" et "pourquoi" (même si les morts collatérales sont incompréhensibles), la naïveté de Bélouard le protège un temps.
C'est assez cru et réaliste. C'est la violence et un espoir de lumière qui s'invitent dans un quotidien morose et anodin jusque là.
Pour la joie on repassera donc (bien que Bélouard se donne un mal de chien pour faire sourire et rire Claire).
Mais la vie c'est ça aussi. Un marasme qui parfois s'attarde à l'insu de son plein gré.
Autant dire que ce roman ne prône pas le bien-être en Bretagne. ^^'

Mon passeport Vers des Contrées Halloweenesques ! 🎃
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je me rends en Chine : Lire un livre dans lequel un personnage est seul (histoire, titre, couverture) ou qui fait mention de fantôme (histoire, titre, couverture) avec : Étroite proximité, Tome 3 : Mon ex déterminé (à me récupérer), Lily Morton
Spoiler
Felix est assez seul, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne veut pas d'attache, car il a peur encore d'être abandonné.
Sa mère est décédée et son père le rejette.
Mon avis :

J'avais envie d'une petite coupure dans mes livres pour les challenges, donc je me suis attaquée à ce troisième tome. J'ai lu le 2e tome il y a 2 ans, donc ça date un peu.
Pourtant, au fur et à mesure, j'ai resitué les différents personnages (certains sont de la série "Briser les règles" également.)
J'ai vraiment adoré retrouver les personnages, et ça m'a donné envie de les relire pour me rappeler leur histoire avec plus de précision.

Felix est solaire. J'ai adoré son caractère. Il est sarcastique et lumineux. C'est vraiment un personnage très attachant et très mature malgré ce qu'il peut dégager.
Max lui est plus réservé, mais avec Felix, il devient aussi très protecteur et j'ai adoré ce côté là. On voit l'admiration qu'il a envers lui.

L'histoire se déroule en deux parties avec deux ans d'écart entre les deux. La première était la rencontre des deux hommes qui était assez torride d'ailleurs. Malgré le côté très érotique et les barrières que les personnages se mettent "ce n'est que du sexe", on sent la tendresse, l'attachement et c'est quelque chose que j'ai plutôt apprécié puisque parfois l'érotisme prend le dessus sur l'histoire et la tendresse et j'ai du mal à m'accrocher.

Malheureusement, la fin de cette partie se finit mal puisque les deux personnages se séparent en pas très bon termes. Et on arrive à la seconde qui se déroule 2 ans plus tard, avec deux personnages tout torturés, tous les deux ayant pris conscience qu'ils étaient amoureux de l'autre sans savoir que c'est réciproque.
Alors, oui : c'est frustrant. Mais en même temps, on sent la force des sentiments, et c'est beau à lire !

La plume de l'autrice est comme d'habitude addictive, fluide et agréable à lire ! Je pense lire rapidement les autres que j'ai d'elle dans ma PAL.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Si c'est ok pour les livres audio, je valide cette consigne : (bon c'est pas hyper avantageux, car 6h30 de lecture pour 190 pages :roll: )
Je me rends au Japon : Lire un livre dont l’un des personnages fait partie d’une famille ou dans lequel la propreté transparaît (histoire, titre, couverture) avec : Les morts ont la parole, Philippe Boxho
Spoiler
Philippe Boxho y explique les protocoles d'hygiène notamment pour pas contaminer les preuves
Mon avis :

Pour commencer, j'ai "lu" ce livre en livre audio. C'était la première fois, je voulais tester et… Je ne suis pas certaine que ça soit le bon livre à lire en livre audio. J'ai été "influencée" par le fait que j'avais trouvé l'auteur vraiment captivant dans des vidéos, donc je me suis dit que le livre serait dans la même lignée, surtout qu'il est lu par lui.

Cependant… Ca ne l'a pas vraiment fait pour moi, le côté audio. Alors je n'ai pas détesté, attention. Mais j'ai trouvé ça assez monotone et "scolaire". J'ai trouvé que ça manquait de vie (Oui, bon, on parle de morts, hein) et de rythme.
Ca ne m'a pas "tant" dérangé que ça car le côté "technique" me parlait, puisque je suis infirmière, mais je me dis que quelqu'un n'ayant aucune notion d'anatomie humaine aurait été plus que perdue.
L'auteur se répète assez souvent, il parle des protocoles, du côté légal, et c'est intéressant, mais c'est parfois trop descriptif.

On en apprend beaucoup sur les procédures, sur le rôle du médecin légiste et c'est intéressant, avec des cas assez captivants, mais ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Cependant, je réessaierai peut-être un autre livre de lui.

La différence se fait à la fin où l'on a (dans la version audio) une mini interview… Et clairement, j'ai adoré ce passage, car l'auteur est super intéressant et captivant… Donc à voir si c'est le côté "livre audio" ou son style qui ne me convient pas…
HermioneSerdaigle

Profil sur Booknode

Message par HermioneSerdaigle »

Bonjour !
Aujourd'hui j'ai terminé Campus Drivers, Tome 3: Crashtest par C.S. Quill.
Voici ma revue !
https://booknode.com/campus_drivers_tom ... /24548842
Je valide ce livre dans le pay Portugal dans la catégorie "Lire un livre dans lequel un personnage mange regulierement ou qui répresente un banquet".
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens faire un petit retour de mes tribulations dans le monde à la recherche des fantômes.

Mes nouvelles consignes validées :

Espagne
La coutume veut, la veille du jour des morts, faire sonner le glas jusqu’à l’aube d’où la consommation d’aliments hautement énergétiques.
Exemple(s)
Bruit : dans une grande ville bruyante ; dans un travail bruyant comme un atelier ; etc.
L'imprimerie des sorcières, tome 1 à 3 de Mochinchi et Yasuhiro Miyama
justification
Entre l'imprimerie et l'organisation des conventions, c'est bruyant !
Mon avis :
Tome 1 - J'ai bien aimé l'ambiance convention transposée à cette univers de fantasy.

Tome 2 -Toujours amusant de voir cette transposition des foire de livres à un monde magique. Ainsi que la gestion de L'imprimerie.
C'est sympathique à lire ponctuellement.

Tome 3 - Découverte d'un nouvel humain.
Et toujours les méandres de l'édition.
C'est amusant et sympathique mais clairement à lire ponctuellement.

Suisse-Allemagne
D’origine nordique, durant cette fête les enfants célèbrent le navet en le sculptant pour en faire des lanternes.
Prendre des navets pour des lanternes ! Lire un livre qui contient des plantes (histoire, titre, couverture) ou une lumière (histoire, titre, couverture).

Blissful Land, tome 1 à 3 de Ichimon Izumi
Spoiler
Kang Zhipa est obsédé par les plantes médicinales et il passe son temps à en chercher
Mon avis :
Tome 1 - J'ai beaucoup aimé découvrir l'apprenti médecin tibétain. Ce premier tome permet de découvrir l'ambiance Tibet ancin.
Tome 2 et Tome 3 : Kang Zhipa et Lati se découvrent doucement à travers le quotidien au village. C'est mignon tout plein.

Japon
Au fil des ans, cette fête qui honore les défunts s’est transformée en réunion de famille, mais on n’en oublie pas pour autant de s’occuper des tombes des ancêtres.
Dans la chaleur d’un foyer, lire un livre dont l’un des personnages fait partie d’une famille ou dans lequel la propreté transparaît (histoire, titre, couverture).

Aux fruits de la passion de Daniel Pennac
Spoiler
Tribulation de la famille Malaussène
Mon avis :
J'ai eu du mal avec l'écriture au début. Mais finalement je me suis habituée.
Suivre cette tribu n'est pas de tout repos.
Mais il est possible que je me laisse tenter et que je lise la série du début. En attendant, ça n'a pas forcément manqué.

Fantômes Espagne, Suisse-Allemagne et Japon retrouvés !!! Et de cinq !

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le jeu. 14 nov., 2024 7:14 am, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour valider (je l'espère) deux pays et donc deux cousins retrouvés !

Madagascar
• Entre 1680 et 1725, Madagascar devint un bastion de piraterie. De nombreux marins firent naufrage et s'échouèrent sur l'île. Ceux qui survécurent s'installèrent chez les autochtones ou, plus souvent, fondèrent des colonies françaises ou anglaises sur l'île, voire des havres de piraterie et devinrent ainsi eux-mêmes pirates. Elle est aussi connue comme la terre des mille et une pierres précieuse. Avec la quasi-totalité des types de pierres précieuses connues présentes sur son sol, Madagascar est d’une richesse gemmologique inouïe.
Hissez haut ! Lire un livre dans lequel il y a des pirates (histoire, titre, couverture) ou qui représente la richesse (histoire, titre, couverture).
:arrow: Takane & Hana, tome 1/ tome 2/ tome 3 de Yuki Shiwasu
Couverture du tome 1:
Mes avis (légèrement modifiés):
Tome 1:
Un shojo qui change et qui donne la pêche !!
L'impulsivité de Hana est rafraichissante et va de paire avec l'arrogance sans borne de Takane.
Qui aurait crû que leur histoire allait pouvoir continuer après ce premier rendez-vous raté ?
Aucun ne semble vouloir flancher face à l'autre mais ça ne les empêche pas, soit d'essayer de faire un pas vers l'autre, soit d'avouer à demi-mot que la partie n'est pas finie.
Bien que venant de deux milieux différents, leur duo fonctionne principalement d'une part par les piques qu'ils se lancent à longueur de rencontre, d'autre part parce que l'auteur nous donne souvent envie de rire face aux situations dans lesquels nos héros se retrouvent.
Malgré une différence d'âge importante qui risque sans aucun doute de poser des soucis plus tard, j'ai vraiment hâte de voir comment Hana et Takane vont "survivre" à leurs prochaines rencontres !
Une vraie perle que je recommande vivement !

Tome 2:
Dans ce second tome, Hana va devoir revoir le grand-père de Takane, ce qui va permettre à l'auteur de nous montrer à quel point Hana peut réussir à se faire passer pour plus vieille qu'elle n'est, mais également pointer du doigt le soucis que rencontre notre petit couple...cela va alors amener Hana à prendre une décision qui, ne plaisant pas à Takane, va lui prouver (toujours avec beaucoup d'humour) que ce n'est pas ça le réel problème…
Pour l'instant, la romance semble faire du surplace mais l'humour et les piques que se lancent à tout bout de champ nos deux hurluberlus nous font oublier ce détail (après tout, ils ne se connaissent pas encore beaucoup !).
L'arrivée de Nicola promet de bonnes tranches de rire pour la suite !

Tome 3:
Hana réussit (avec quelques difficultés) à réconcilier Takane et Nicola...on vois bien cependant que Nicola tient à Takane mais que celui-ci à du mal à accepter la réciproque…
Ici, on a droit à quelques chapitres où, une nouvelle fois, l'auteur va amener une situation typiquement shojo mais bien détournée avec humour et situations cocasses !
Comme Hana, j'ai trouvé Takane bien différent lorsqu'il est malade et apprécié le fait qu'ils puissent passer des vacances ensemble, entouré des amis et amies de Hana et de Nicola ! Ces personnages, bien que secondaires, apportent beaucoup d'humour et de fraicheur à la série.
J'ai hâte de voir comment leurs vacances vont se terminer et j'espère que Hana va enfin remarquer qu'elle tient à son riche héritier prétentieux...

Ecosse-Irlande
• …et l’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux, des mânes et des esprits.
Le voile se lève sur des murmures. Lire un livre sépulcral (histoire, titre, couverture) ou qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture).
:arrow: La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
Spoiler
Coriolanus fait souvent mention de sa mère ou de son père, tout les deux décédés durant la guerre; également, les musiques que chantent les Coveys sont d'anciennes chansons retravaillés pour les différentes occasions ou ils chantent.
Mon avis:
Un excellent préquel !
Après avoir découvert le film, j'avais hâte de me plonger dans le roman d'origine, pour voir les différences et si la plume de l'autrice réussissait une nouvelle fois à me transporter.
Pari gagné: J'ai énormément apprécié me plonger dans les dixièmes Hunger Games, suivre Coriolanus et Lucy Gray dans l'arène et en dehors ainsi que de découvrir la situation du District Douze à cette époque. Les nombreux clins d'œil à la trilogie originelle m'ont beaucoup plu, et les personnages (principaux ou secondaires) sont très bien développés et donnent envie de s'attacher à eux (même quand on connait la situation difficile de certains).
Voir que les Hunger Games n'étaient pas si "populaires" à l'époque est un fameux contraste avec l'époque de Katniss, bien qu'on nous révèle dans ce tome qui est le principal maître de cette expansion...
Un excellent préquel qui à le mérite de développer avec brio la naissance d'un des meilleurs méchants de dystopie.

3 pays visités, 7 consignes validées, 2 cousins retrouvés
Récap: viewtopic.php?p=21829338#p21829338
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens faire un petit retour de mes tribulations dans le monde à la recherche des fantômes et je passe en mode explorateur

Ma nouvelle consigne validée :

Ecosse-Irlande

…et l’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux, des mânes et des esprits.
Le voile se lève sur des murmures. Lire un livre sépulcral (histoire, titre, couverture) ou qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture).

Le porteur de mort, Tome 1 - L'apprenti de Angel Arekin
Spoiler
Image
Mon avis :
Livre jeunesse, enfin plutôt ado + parce que le héro aime les grivoiseries. Normalement ce n'est pas ma tasse de thé mais hors quelques passages supportable (même si c'est un peu niais) c'est globalement bien fait.
L'univers est plutôt bien construit, même si parfois j'ai eu du mal à voir pourquoi Nais est au centre de la moitié de l'histoire. Et Seis manque quand même parfois de jugeote.
Ce n'est pas la fantasy du siècle mais j'ai suffisamment accroché pour lire la suite.

Fantôme Ecosse-Irlande retrouvé !!! Et de six !

Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je récupère enfin le cousin perdu entre l'Écosse et l'Irlande !

Image
Ecosse — Irlande 3 / 3

2- Le voile se lève sur des murmures
Lire un livre sépulcral (H)

avec
Contes des royaumes oubliés, Tome 6 : Le Prince et le Chasseur
— Isabelle Lesteplume —

Extrait
Revisite de Blanche-Neige, la mort y est omniprésente : esprits, meurtres, sang etc.
— Nous avons fait un peu de reconnaissance, déclara la fée-louve. Val'artar avait raison, les collines du nord sont contaminées, et un conflit à l'est a éclaté depuis notre dernier passage. Nous allons bel et bien être obligés de traverser le Marécage des Âmes.

— C'est ironique, s'amusa amèrement Azim. Tout le monde évitait cet endroit avant la malédiction, et voilà qu'il devient le moins dangereux...

— Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un joyeux petit marécage verdoyant où nagent des canards ? S'enquit Siloë sans grand espoir.

Les deux fées lui jetèrent un regard amusé.

— Non, confirma Magda. On raconte qu'il se situe sur un champ de bataille plus vieux que la forêt elle-même. On ne sait plus quelle guerre en est la cause, ni qui étaient ceux qui se sont entretués à cet endroit, mais c'était si terrible que leur souffrance a laissé une marque indélébile dans le temps, comme une déchirure entre le passé et le présent. Les âmes des anciens morts y errent encore, piégés dans leur cycle de destruction infini.

— Formidable, ironisa le prince. J'ai toujours rêvé de me balader sur un champ de bataille maudit.

— A priori, les fantômes ne sont pas dangereux, le rassura Azim, juste effrayants. L'important, c'est de ne surtout pas interagir avec eux, pour éviter de se retrouver piégé dans leurs souvenirs.

— Bah, plaisanta Siloë en pointant Guerre du doigt, on a de quoi faire peur, nous aussi.
Mon avis : Or
J'étais loin de me douter que j'ouvrirai les hostilités avec mon avis, mais allons-y ! Hostilités, façon de parler d'ailleurs, puisque comme trois autres bouquins de la série des contes de Isabelle Lesteplume, j'ai juste dévoré celui-ci, que j'ai eu l'opportunité de me procurer à la YCON (en collector).

Un monde fantasy plongé dans un hiver éternel, un prince à demi non-humain, une reine jalouse, un chasseur haïssant les non-humains... Bam. Il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans cet univers que je pressentais être un potentiel coup de cœur. Et j'ai l'honneur de vous annoncer, petites créatures enchantées, que j'ai complètement adhéré à cette histoire.

Au-delà du trope de l'ennemies to lovers qui m'a fait frémir les orteils et le palpitant, ce qui fait la réussite de ce conte revisité selon moi, c'est que l'autrice ne s'est pas autant éloignée du propos que dans l'un de ses contes précédents.

Tous les symboles, les schémas, les situations de l'histoire d'origine sont savamment replantés, jusqu'au détail de la symbolique de la danse, et de la musique, tout en les dépassant en originalité. Et en symbolique : notamment sur la nature de Siloë, sur l'ordre des événements, les demi-vérités etc.

Et par conséquent, j'ai aimé tous les personnages (enfin presque) que j'ai tous trouvés très intéressants, pertinents dans leur traitement. La romance se superpose à la quête comme tombent les flocons : avec délicatesse et subtilité (pas de scènes explicites, par exemple 😉)

J'ai soupiré de soulagement après le drame de la presque fin, j'ai versé ma petite larmichette tout le long, et la plume de l'autrice m'a mis du baume au cœur, tant j'aime sa façon de capter les personnages, les décors, tout en rondeur et en simplicité virtuose.

Précision ultra-essentielle : mon avis n'a pas vocation à l'objectivité. L'autrice, que j'ai eu la chance de rencontrer, aura toujours une place particulière dans mon cœur, et je ne peux que vous conseiller de vous y atteller si vous connaissez, et de vous y mettre si vous ne connaissez pas. Bref. De lire ce livre dans tous les cas. 🦌🍎
🍂 mon tour du monde ectoplasmique 🎃
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour

je valide la consigne 3 du Portugal:

3.Lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné (histoire, titre, couverture) ou qui contient du poisson (histoire, titre, couverture):
avec Ashes Failling for the Sky, Tome 1 de Nine Gorman et Mathieu Guibé avec l'alcool

justifications:
Spoiler
"J'en ressors une bouteille de Jack Daniel's couverte de poussière. C'était notre planque, à Zach et moi. Je débouche la bouteille déjà entamée, hume son parfum. J'en avale une rasade et la referme."
Spoiler
" Tiens, j'y ai retrouvé une bouteille encore bien pleine, dans notre planque. On était des contrebandiers en herbe, hein ! On accomplissait de grande choses ensemble. Sans toi, je ne suis plus capable de rien. Je l'ai rapportée pour qu'on la partage, toi et moi, comme au bon vieux temps. Seulement plus je la regarde en songeant à ma vie, plus j'ai envie de me la siffler d'une traite. Certains se noient dans l'alcool pour oublier - pour atténuer leur solitude ou leur chagrin. Moi, je buvais pour en chier. Parce que cet état me rappelle les raisons de ton départ, parce que cet état me permet de ne pas oublier, jamais "
Spoiler
" La seule raison qui me pousse à ne pas vider cette foutue bouteille, c'est qu'on doit la finir ensemble, comme on l'a commencée."
Spoiler
" Elle répond à mon baiser avec ardeur alors que je continue à observer Sky. Comme au premier soir, elle boit. Beaucoup. Mais alors qu'à notre rencontre, l'alcool avait stimulé son caractère franc et combatif, chaque verre semble aujourd'hui l'enfoncer dans des profondeurs noires. "
Spoiler
" J'avale une nouvelle gorgée et verse une rasade sur le marbre.
- À la tienne, mec.
Il ne reste, plus grand-chose à boire. Je lève la bouteille à hauteur de mon visage et fais tourner le liquide ambré dans le fond. L'alcool me tient chaud, alors que mes vêtements ont absorbé des litres de pluie."
Mon avis:

Je suis partagée par cette lecture, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté. J'ai trouvé l'histoire de Ash déchirante. Mais dés le début du livre ma tête avait déjà compris la raison du tourment de Ash, même si mon cœur ne voulait y croire. Concernant les personnages je ne les ais pas particulièrement aimé mais à voir ce qui en ai pour le deuxième tome.

Mon récapitulatif:
viewtopic.php?p=21829537#p21829537
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonjour ! :D

Je viens valider plusieurs consignes pour le Mexique.

Belle comme une rose, lire un livre paré de fleurs (titre, couverture) ou dans les tons orangés (titre, couverture).
:arrow: Vampyria America tome 1, Victor Dixen
Justification
Image
Avis
J'ai adoré cette suite de Vampyria ! L'univers est toujours aussi intéressant, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire.

Avoir un squelette dans le placard, lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire, titre, couverture) ou lire un recueil de poèmes.
:arrow: Lune froide sur Babylon, Michael McDowell
Justification
462547193_557525503685732_8831861057695615695_n.jpg
462547193_557525503685732_8831861057695615695_n.jpg (261.93 Kio) Consulté 397 fois
Avis
J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé très prenant, bien écrit et avec une histoire intéressante.

Arriba ! Lire un livre qui représente le soleil (titre, couverture) ou un groupe de musique (histoire, titre, couverture).
:arrow: Celle qui devint le soleil, Shelley Parker-Chan
Justification
Image
Avis
Bien que je ne m'attendais pas à lire une réécriture historique, j'ai trouvé l'histoire plaisante et les personnages intéressants.

Consignes validées : 3/3

Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ai fini mon exploration de

Espagne

L’art espagnol est très riche que cela soit les peintures de Pablo Picasso, Salvador Dali, Francisco Goya, Diego Velazquez, Joan Miro ou encore Antoni Gaudi et son architecture organique.
Les barbouilleurs, lire un livre qui représente l’art (histoire, titre, couverture) ou dont un personnage pratique une forme d’art.
Exemple(s)
Art : un tableau, une musée, etc.

Les frères corses de Alexandre Dumas👻
Spoiler
Resized_Ingres_-_Portrait_of_the_Sculptor_Paul_Lemoyne,_ca._1810-1811.jpeg
Resized_Ingres_-_Portrait_of_the_Sculptor_Paul_Lemoyne,_ca._1810-1811.jpeg (242.48 Kio) Consulté 382 fois
Un roman où la Corse est mise à l'honneur, dans tous les sens du terme, puisque c'est ce même honneur qui va conduire à la tragédie finale. Une histoire de vendetta et d'amour, avec un soupçon de surnaturel, du fait du lien étrange liant les 2 frères. A lire au moins une fois...

Et un nouveau cousin/cousine

Et je découvre maintenant

Belgique

Selon la légende, des enfants auraient retrouvé l’âne perdu de Saint Martin, pour les remercier il a transformé en brioche les crottes de ce dernier. Les folards sont à la mode durant cette période de l’année.
De l’âne à la brioche, lire un livre dans lequel apparaît un équidé (histoire, titre, couverture) ou une viennoiserie (histoire, titre, couverture).

Agatha Raisin enquête, Tome 35 : L'heure du crime de M.C Beaton👻
Un Agatha qui se lit toujours avec plaisir, une enquête où notre détective s'illustrera avec brio comme toujours ! Délassant et agréable à lire au coin du feu par une froide journée d'automne !

Mon carnet d'enquêteur
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je continue mon exploration

BELGIQUE

Relique qui est à l’origine du mot “chapelle”, la cape de Saint Martin de Tours y est envoyée pour Charlemagne et aurait donné la signification comme l’endroit où l’on garde la “chape” du saint.
L'iconographie d’une cape. Lire un livre qui contient un vêtement (titre, couverture) ou dont l’un des personnages porte une cape.

Disparaître dans la nature de Evan Ratliff👻
Une mise en abyme bien réfléchie dans la première partie et une partie avec des exemples concrets de disparition dans le deuxième, et la synthèse pour terminer qui démontre qu'à l'ère du tout numérique, il est extrêmement difficile de ne pas laisser de traces, sans compter l'aspect psychologique, qui finit par peser sur la vie du fugitif...

Mon carnet d'enquêteur
Bonne fin de journée
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »