Lecture commune - Octobre 2024 : Lecture cosy
-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Lecture commune - Octobre 2024 : Lecture cosy
J'ai fini La société très secrète des sorcières extraordinaires, voici mon ressenti :
Je me suis rendu compte au bout d'une centaine de pages que je n'étais pas la cible du livre... Oui, je ne m'attendais pas à une romance. Et à la fin du livre je reste sur mon impression de base : ce n'est pas un mauvais livre, il est même plutôt bon, c'est juste que je ne suis pas ultra fan de romance, et que donc je n'ai pas particulièrement aimé ce livre.
Je ne regrette pas d'avoir lu le livre, mais ça m'étonnerait grandement que je souhaite le relire un jour.
Je me suis rendu compte au bout d'une centaine de pages que je n'étais pas la cible du livre... Oui, je ne m'attendais pas à une romance. Et à la fin du livre je reste sur mon impression de base : ce n'est pas un mauvais livre, il est même plutôt bon, c'est juste que je ne suis pas ultra fan de romance, et que donc je n'ai pas particulièrement aimé ce livre.
Je ne regrette pas d'avoir lu le livre, mais ça m'étonnerait grandement que je souhaite le relire un jour.
-
Je viens de récupérer La société très secrète des sorcières extraordinaires à la bibliothèque aujourd'hui.
Je ne l'aurais pas fini pour la fin du mois mais déjà c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir participer.
Je ne l'aurais pas fini pour la fin du mois mais déjà c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir participer.
-
Bonjour à tous !
Je viens faire mon retour sur la LC de ce mois-ci.
Je suis très contente du thème qui a été choisi, puisque ça fait un moment que je voulais tester la cosy fantasy.
J'ai donc lu Le Petit Guide de Miss Percy et L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde
Avant ma lecture j'étais plus branchée par le pitch d'Emily Wilde mais j'ai finalement préféré Miss Percy. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début (le style d'écriture me gênait un peu), j'ai fini par plonger dedans à pieds joins. Je me sui fortement identifiée à Miss Percy car elle entretient le même rapport avec son dragon que moi avec mon chien : c'est un bébé précieux à protéger, il est le centre du monde. Les personnages sont attachant, le plot très classique mais c'est ce qu'il fallait avec ce genre de récit. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui était construite, la vibe cosy est très bien respectée, surtout à travers le personnage de Mrs Babbinton, qui est vraiment une mamie gâteau. Par contre j'ai trouvé un décalage entre la description qui est faite de Mildred et son âge réel. On dirait vraiment que c'est une mamie de 70 ans alors qu'elle n'a en fait que la quarantaine !
Pour Emily Wilde, j'ai beaucoup moins accroché à l'univers et aux personnages. C'est moins cosy de mon point de vue. On suis une scientifique dans son voyage d'étude pour écrire le dernier chapitre de son encyclopédie sur les fées. Beaucoup moins de thé au programme ! Comme ça a été dit plus haut, le personnage d'Emily est très froid - et même plat à mon sens -, ce qui rend toute compassion difficile pour moi. Je n'ai pas été embarquée dans son voyage. Et la romance n'est pas terrible non plus. Je ne suis pas fan de la vibe enemies to lovers, qui est pour moi beaucoup trop simple et peu crédible. Ca n'a pas loupé, je n'ai pas été attendrie une seule seconde par leur histoire. Dans le même style, j'avais lu il y a quelques années Les Mémoires de Lady Trent, sur une scientifique du XIXe siècle qui étudie les dragons, que j'avais largement préféré à Emily Wilde.
Les tomes 2 des deux livres sortent bientôt, je pense qu'ils rejoindront tous les deux ma liste de Noël !
Pour prolonger un peu le côté cosy qui va si bien à cette période de l'année, j'ai lu Légendes et Lattes. C'est une amie qui me l'a prêté et je regrette de ne pas le lui avoir emprunté plus tôt, j'aurais dû le proposer pour cette LC ! C'est vraiment excellent, on suit une orc qui arrête ses missions de mercenaire pour ouvrir un café dans un pays où la boisson est inconnue. C'est un petit bonbon de douceur qui sent le chocolat chaud et la cannelle. On pourrait reprocher le manque d'action (pour le coup il n'y a vraiment rien d'épique, c'est presque un huis clos dans le café) mais pour ma part c'est ce que j'ai adoré.
je recommande fortement pour ceux qui ont apprécié le thème du mois.
Je viens faire mon retour sur la LC de ce mois-ci.
Je suis très contente du thème qui a été choisi, puisque ça fait un moment que je voulais tester la cosy fantasy.
J'ai donc lu Le Petit Guide de Miss Percy et L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde
Avant ma lecture j'étais plus branchée par le pitch d'Emily Wilde mais j'ai finalement préféré Miss Percy. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début (le style d'écriture me gênait un peu), j'ai fini par plonger dedans à pieds joins. Je me sui fortement identifiée à Miss Percy car elle entretient le même rapport avec son dragon que moi avec mon chien : c'est un bébé précieux à protéger, il est le centre du monde. Les personnages sont attachant, le plot très classique mais c'est ce qu'il fallait avec ce genre de récit. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui était construite, la vibe cosy est très bien respectée, surtout à travers le personnage de Mrs Babbinton, qui est vraiment une mamie gâteau. Par contre j'ai trouvé un décalage entre la description qui est faite de Mildred et son âge réel. On dirait vraiment que c'est une mamie de 70 ans alors qu'elle n'a en fait que la quarantaine !
Pour Emily Wilde, j'ai beaucoup moins accroché à l'univers et aux personnages. C'est moins cosy de mon point de vue. On suis une scientifique dans son voyage d'étude pour écrire le dernier chapitre de son encyclopédie sur les fées. Beaucoup moins de thé au programme ! Comme ça a été dit plus haut, le personnage d'Emily est très froid - et même plat à mon sens -, ce qui rend toute compassion difficile pour moi. Je n'ai pas été embarquée dans son voyage. Et la romance n'est pas terrible non plus. Je ne suis pas fan de la vibe enemies to lovers, qui est pour moi beaucoup trop simple et peu crédible. Ca n'a pas loupé, je n'ai pas été attendrie une seule seconde par leur histoire. Dans le même style, j'avais lu il y a quelques années Les Mémoires de Lady Trent, sur une scientifique du XIXe siècle qui étudie les dragons, que j'avais largement préféré à Emily Wilde.
Les tomes 2 des deux livres sortent bientôt, je pense qu'ils rejoindront tous les deux ma liste de Noël !
Pour prolonger un peu le côté cosy qui va si bien à cette période de l'année, j'ai lu Légendes et Lattes. C'est une amie qui me l'a prêté et je regrette de ne pas le lui avoir emprunté plus tôt, j'aurais dû le proposer pour cette LC ! C'est vraiment excellent, on suit une orc qui arrête ses missions de mercenaire pour ouvrir un café dans un pays où la boisson est inconnue. C'est un petit bonbon de douceur qui sent le chocolat chaud et la cannelle. On pourrait reprocher le manque d'action (pour le coup il n'y a vraiment rien d'épique, c'est presque un huis clos dans le café) mais pour ma part c'est ce que j'ai adoré.
je recommande fortement pour ceux qui ont apprécié le thème du mois.
-
J'ai lu Emily Wilde T1 en avril mais voici mon retour sur tes petites questions. Pour moi, les deux sont complémentaires et surtout c'est plus un récit journalistique ! Il est réellement construit comme un ouvrage scientifique avec des notes de bord, un peu plus "journalistique/contextuelle". Dans un deuxième temps, sa manière de travailler et donc d'écrire l'ouvrage est intrinsèquement lié à sa personnalité. Toutefois, l'évolution au niveau de son intelligence sociale/relationnelle est extrêmement bien faite et visible ; mettant en valeur les personnages secondaires de part leur interactions avec elle.Questions aux lecteur.ices d'Emily Wilde
Considérant que c'est un récit journalistique en rétro-activité, et que c'est Emily Wilde la narratrice, est ce que vous pensez qu'elle choisit volontairement de cacher ses pensées et ses émotions, même dans ses écrits, et que donc ça justifie ces manques ?
Ou est-ce que ce n'est finalement qu'un symptôme de son caractère ?
Ou enfin est-ce que selon vous il n'y a rien de tout ça, pas de manque, et que vous avez une opinion différente ?
Dans un deuxième temps, j'ai terminé La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna. Il est classé en Or dans la bibliothèque Booknode.
"Une excellente lecture toute cosy avec une thématique de found-family qui est très bien développée dans le roman, à différentes strates et étapes. Ensuite les personnages sont terriblement attachants et émouvants bien que je commence à retrouver des patterns inhérents à mes différentes lectures dans le style. Ainsi, je n'ai pas été très surprise du développement des différents liens entre les personnages et ça pourrait même être un peu trop rapide.
Dans un deuxième temps, la plume est très fluide et immersive dans le quotidien des personnages. Ainsi l'action n'est pas omniprésente mais je suis heureuse de les suivre dans leur quotidien au sein de la maison de Nulle Part. J'avais d'ailleurs deviné les deux principaux rebondissements qui permettent de conclure le roman ; mais ils sont quand même bien amenés. Enfin, la fin est très ouverte et douce. Ce qui peut plaire comme déplaire car il reste évidemment des éléments en suspens, tout un avenir à écrire dans notre tête avec notre propre imagination."
-
Julma a écrit : ↑sam. 26 oct., 2024 10:05 am Bonjour à tous !
[...] Comme ça a été dit plus haut, le personnage d'Emily est très froid - et même plat à mon sens -, ce qui rend toute compassion difficile pour moi. Je n'ai pas été embarquée dans son voyage. Et la romance n'est pas terrible non plus. Je ne suis pas fan de la vibe enemies to lovers, qui est pour moi beaucoup trop simple et peu crédible. Ca n'a pas loupé, je n'ai pas été attendrie une seule seconde par leur histoire.
Hello, je viens donc de terminer Emily Wilde, et il apparaît que ces deux paramètres : la notion de récit journalistique, et le caractère très froid et peu expensif de Emily confèrent selon moi une originalité manifeste au récit, et marchent du tonnerre pour l'histoire, mais ont complètement desservi mon implication émotionnelle tout le long, tout comme pour @Julma. L'histoire avec Bambleby reste dans un entre-deux bizarre du fait du caractère de Emily, et j'ai trouvé qu'il y avait trop de distance : avec le lectorat à cause du style journalistique et factuel, et avec les personnages qui entourent Emily, à cause du caractère qui est le sien. Donc même si j'ai un peu fini par sourire à la fin, je n'ai pas eu de vrais moments émotions comme je m'attendais à en avoir à ma lecture de la 4e de couv.Ocelline a écrit : ↑dim. 27 oct., 2024 11:43 am J'ai lu Emily Wilde T1 en avril mais voici mon retour sur tes petites questions. Pour moi, les deux sont complémentaires et surtout c'est plus un récit journalistique ! Il est réellement construit comme un ouvrage scientifique avec des notes de bord, un peu plus "journalistique/contextuelle". Dans un deuxième temps, sa manière de travailler et donc d'écrire l'ouvrage est intrinsèquement lié à sa personnalité. Toutefois, l'évolution au niveau de son intelligence sociale/relationnelle est extrêmement bien faite et visible ; mettant en valeur les personnages secondaires de part leur interactions avec elle.
Donc je suis d'accord avec @Julma, sur la difficulté de s'attacher à éprouver les émotions d'Emily, vu qu'elle n'en montre aucune de très extrême. De là à la qualifier de plate, ce n'est pas mon avis.
Quant à mes petites questions, c'est effectivement le but du coup, ce que je regrette, n'ayant pas forcément pleinement vécu le voyage. Après c'est une forme originale, que je n'ai jamais apprécié lire. Et là, dans ce contexte fantasy avec le style d'Emily, c'est passé comme une lettre à la poste. C'était très immersif, et addictif.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble qu'une suite est prévue. Je ne pense pas continuer, je trouve que la fin se suffit à elle-même, mais sait-on jamais...
Voilà mon com final :
Bronze
Bonne surprise dans l'ensemble, même si un énorme point noir contrecarre mon ressentis final.
Pour les points positifs de ma lecture :
- Emily Wilde, une personnalité inadaptée sociale, très pragmatique, taiseuse, intelligente. Un portrait que j'ai apprécié, et qui sort du sentier battu et rebattu que je m'attendais à trouver dans ce livre. Elle reste pro-active, souhaite de se démerder seule, et SAIT se démerder seule, ce qui fut très appréciable. (En tout cas en ce qui concerne le petit peuple et la vie quotidienne, car pour ce qui est des gens, c'est une catastrophe
).
- l'idée du récit journalistique, une forme que j'abhorre d'habitude, mais là tout est fait pour qu'on y croit, et le contexte féerique du Petit Peuple a vachement contribué. Même les notes de bas de page sont narrées avec un style académique, ce qui ancre magnifiquement ce récit à caractère journalistique dans la démarche universitaire et factuelle, mais sans trop de lourdeur.
- Bambleby : tout à fait fringant, soupe-au-lait, paresseux, il à explosé mes attentes. J'ai énormément apprécié son caractère et sa nature, qui est pleinement exploitée. C'est un personnage que j'ai trouvé très en phase avec Emily. Il a tout aussi son importance que notre chercheuse ronchonne, et j'ai trouvé son traitement très subtil.
- l'environnement : tout est fait pour nous immerger dans cette contrée inhospitalière du Nord : les noms à consonnance suédoise, les paysages de forêts hivernales, les plats et les coutumes des habitants, les croyances qu'ils entretiennent envers le Petit Peuple etc. ; et donc dans la réalité de l'histoire, amplifié par la forme du journal.
Et parce qu'il faut bien trouver un défaut majeur, ce serait donc le caractère très froid et peu expansif de Emily, qui bien qu'il confère une originalité manifeste au récit, et marche du tonnerre pour l'histoire, dessert complètement l'implication émotionnelle et la trame de la romance selon moi.
Je trouve que le fait de ne pas avoir ménagé de scènes réflexives, et d'avoir rejeté le caractère émotionnel de Emily à chaque fois qu'il est question de ce qu'elle éprouve envers Bambleby, empêche le schéma romantique de s'installer. Leurs dialogues sont lapidaires, les explications sont éjectées en trois phrases. Donc ici, la "romance" avec Bambleby reste dans l'ordre du non terminé, dans un entre-deux bizarre et très distancé.
En conclusion : j'ai pris énormément de plaisir à lire les aventures d'Emily, et des personnages qui gravitent autour d'elle, dans sa quête de savoir et de connaissance, mais je regrette le peu d'émotions que le récit est parvenu à me véhiculer, comme je m'attendais à en avoir à ma lecture de la 4e de couv.
Il me semble qu'une suite est prévue. Je ne pense pas continuer, je trouve que la fin se suffit à elle-même, mais sait-on jamais…Peut-être me prendra-t-il l'envie d'apercevoir encore plus de Bambleby. ^^
Pour les points positifs de ma lecture :
- Emily Wilde, une personnalité inadaptée sociale, très pragmatique, taiseuse, intelligente. Un portrait que j'ai apprécié, et qui sort du sentier battu et rebattu que je m'attendais à trouver dans ce livre. Elle reste pro-active, souhaite de se démerder seule, et SAIT se démerder seule, ce qui fut très appréciable. (En tout cas en ce qui concerne le petit peuple et la vie quotidienne, car pour ce qui est des gens, c'est une catastrophe
- l'idée du récit journalistique, une forme que j'abhorre d'habitude, mais là tout est fait pour qu'on y croit, et le contexte féerique du Petit Peuple a vachement contribué. Même les notes de bas de page sont narrées avec un style académique, ce qui ancre magnifiquement ce récit à caractère journalistique dans la démarche universitaire et factuelle, mais sans trop de lourdeur.
- Bambleby : tout à fait fringant, soupe-au-lait, paresseux, il à explosé mes attentes. J'ai énormément apprécié son caractère et sa nature, qui est pleinement exploitée. C'est un personnage que j'ai trouvé très en phase avec Emily. Il a tout aussi son importance que notre chercheuse ronchonne, et j'ai trouvé son traitement très subtil.
- l'environnement : tout est fait pour nous immerger dans cette contrée inhospitalière du Nord : les noms à consonnance suédoise, les paysages de forêts hivernales, les plats et les coutumes des habitants, les croyances qu'ils entretiennent envers le Petit Peuple etc. ; et donc dans la réalité de l'histoire, amplifié par la forme du journal.
Et parce qu'il faut bien trouver un défaut majeur, ce serait donc le caractère très froid et peu expansif de Emily, qui bien qu'il confère une originalité manifeste au récit, et marche du tonnerre pour l'histoire, dessert complètement l'implication émotionnelle et la trame de la romance selon moi.
Je trouve que le fait de ne pas avoir ménagé de scènes réflexives, et d'avoir rejeté le caractère émotionnel de Emily à chaque fois qu'il est question de ce qu'elle éprouve envers Bambleby, empêche le schéma romantique de s'installer. Leurs dialogues sont lapidaires, les explications sont éjectées en trois phrases. Donc ici, la "romance" avec Bambleby reste dans l'ordre du non terminé, dans un entre-deux bizarre et très distancé.
En conclusion : j'ai pris énormément de plaisir à lire les aventures d'Emily, et des personnages qui gravitent autour d'elle, dans sa quête de savoir et de connaissance, mais je regrette le peu d'émotions que le récit est parvenu à me véhiculer, comme je m'attendais à en avoir à ma lecture de la 4e de couv.
Il me semble qu'une suite est prévue. Je ne pense pas continuer, je trouve que la fin se suffit à elle-même, mais sait-on jamais…Peut-être me prendra-t-il l'envie d'apercevoir encore plus de Bambleby. ^^
-
Je plussoie que, dans le même style ou dans ce qui se veut du même style, je n'ai pas encore trouver aussi bien ou mieux que les Mémoires de Lady Trent. Il va me falloir commander le tome 3 vu que je ne tombe jamais dessus en librairie.Julma a écrit : ↑sam. 26 oct., 2024 10:05 am Dans le même style, j'avais lu il y a quelques années Les Mémoires de Lady Trent, sur une scientifique du XIXe siècle qui étudie les dragons, que j'avais largement préféré à Emily Wilde.
En attendant, voici mon avis sur le Petit guide de Miss Percy, lu en version originale (ce qui n'était pas des plus judicieux en rétrospective) :
Assez déçue de cette lecture dont le résumé et la couverture m'avaient pourtant séduite. Je m'attendais à du fantastique avec un côté "scientifique" et je me suis retrouvée avec une comédie/romance qui ne m'a pas convaincue.
Pour commencer par les personnages, ils sont clairement identifiables. Peu nuancés mais bien campés dans leurs rôles et cela aurait pu donner le change si seulement il s'y passait des choses dans le premier 60% du roman ! C'est en m'astreignant à un chapitre quotidien que je suis parvenue à passer ce blocage mais comme ce fut pénible !
L'évolution vitesse escargot de Mildred reflète bien la difficulté à se libérer d'une emprise mais on s'ennuie pas mal lorsque l'humour ne prend pas et que même la naissance d'un dragon ne parvient pas à casser la routine.
Même après l'apparition de l'antagoniste, il faudra ronger son frein et endurer une seconde romance plus insipide que la première, endurer des longueurs narratives interminables.
C'est là, je pense, ma plus grande contrariété et je ne suis pas sûre que ce soit imputable à la version originale anglaise que j'ai lue. Contrairement à la série "Emily Wilde" dont le vocabulaire est très ampoulé et a été un frein à mon appréciation de l'œuvre, le niveau d'anglais ne présente aucune difficulté dans le cas présent.
Mon malaise est entièrement dû à cette façon d'écrire où l'auteur est sans équivoque le narrateur, où le quatrième mur est - trop - souvent brisé et où le simple fait de prendre une gorgée de thé est une action qui s'étire sur toute une page. Voilà ce que j'ai détesté.
J'ai trouvé le tout assez vide. Dans la majorité des scènes, Fitz le dragon pourrait aussi bien être un bijou magique ou un chat ailé. Il est là, il est extrêmement mignon, mais le focus n'est pas tant sur lui que sur les problèmes inhérents à sa simple présence. Tout tourne en général sur Mildred et sur comment elle va s'en sortir.
Pour toute observation sur les dragons, il faut se contenter des citations du "Petit Guide de Miss Percy" - celui-là même que je pensais et avais envie de lire - au début des chapitres. Quelles sont les expériences/situations qui ont mené Mildred à ses conclusions, voilà qui attise ma curiosité... mais le tome 2 fait l'air de partir dans la même direction : quelque chose qui penche beaucoup plus du côté romcom que du côté fantastique.
En bref, un résumé pas très représentatif et un roman qui n'a pas fait mouche sur moi.
-
J'ai terminé ma lecture, sur le fil. Je n'arriverais pas à lire le deuxième lire à temps. ( dommage en plus c'est celui que j'avais proposer)Plume16 a écrit : ↑lun. 07 oct., 2024 11:30 am J'ai commencé Emily Wilde T1 L'encyclopédie féérique
Je n'ai lu que les premiers chapitres pour le moment mais j'aime bien. Je reconnais la plume de l'autrice pour la description. J'avais lu de la même autrice Le Secret des sorciers en jeunesse, je retrouve des similitudes dans la manière d'aborder l’environnement des personnages. Je verra par le suite si il y a une grande différence dans une lecture adulte.
J'ai réussi à me plonger dans l'histoire avec ce côté nature très présent pour le moment.
J'ai bien aimé ce premier tome. Une saga cosy qui est sans prise de tête. Les personnages sont drôle et j'ai bien apprécié suivre leur aventures.
Emily est assez spécial on dirait une vieille fille acariâtre mais on dira qu'elle préférer travailler que sociabiliser ^^ au débat j'ai eu de la peine à comprendre la relation qu'elle a avec Wendell, c'était bizarre mais je m'y suis faite et au final cela donne un aspect très humoristique au livre.
Le décore est très chouette, j'ai adoré me plonger dans ce paysage de glace. j’espère que l'on aura de la neige cette année. Cela m'a donné envie d'avoir un hiver blanc, encore plus que les autres année.
Je lirais la suite avec plaisir. C'est une saga parfaite pour un moment de détente.
-
J'ai commencé ma lecture et je suis déjà au premier tiers. J'accroche bien car j'avais besoin d'une lecture sans prise de tête. Mika est mignonne et commence à se familiariser avec les habitants de la Maison de Nulle-Part. J'ai hâte de continuer.
-
En ce dernier jour d'octobre, j'arrive à la moitié du livre et je suis toujours aussi heureuse d'avoir ouvert ce livre. Je n'avais pas du tout prévu de le lire de base et cette lecture commune via vos commentaires m'ont donné envie de le découvrir (et le hasard que ce soit le seul des 3 dispo dans ma bibliothèque).
J'ai toujours autant hâte de reprendre ma lecture tous les soirs !!
-
Chalut ![😸](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f638.svg)
Finalement j'aurais seulement lu L'encyclique féerique d’Emily Wilde de Heather Fawcett
Mais je garde tout de même La société très secrète des sorcières extraordinaires dans ma PAL.
Je vous partage donc tardivement ma petite critique :
J'avais ce livre dans ma PAL d'automne, dans celle du Pumpkin Autumn Challenge, puis dans la sélection de lecture d'octobre de Booknode…
Autant dire que cette lecture est un peu devenue ma destinée![😁](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f601.svg)
Bien que je n'aie pas lu le synopsis, j'ai lu et entendu plusieurs recommandations à son sujet et je me suis simplement laissé séduire par le thème. J'ai donc commencé cette aventure en toute simplicité, me laissant porter à travers cet univers féerique.
J'ai lu chaque ligne religieusement, enchantée de découvrir ce monde mystérieux et si j'ai d'abord craint que ces histoires de fées ne soient qu'une simple toile de fond secondaire pour l'histoire, à ma grande joie, ce ne fut pas le cas.
J'ai passé une bonne partie de ma lecture à simplement voyager, sans vraiment me laissé toucher par les personnages. J'ai même été un peu dubitative quant à la direction de ce récit de plus en plus rocambolesque.
J'appréciais simplement ma lecture et me retrouvais le sourire aux lèvres à chaque pointe d'humour.
Puis, au fil des pages, je me suis attachée à Emily, à Bumblebee et aux habitants du village. J'ai commencé à être de plus en plus intriguée, à tourner les pages avec hâte, à ne pas réussir à poser le livre malgré l'heure tardive.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à découvrir un autre monde, semblable au nôtre et pourtant si différent.
La manière dont Emily détaille son aventure, avec professionnalisme, sans pour autant rendre cela ennuyeux et en rassasiant ma curiosité m'a ravie, et cette écriture, dans un format de récit de voyage, m'a donné l'impression de marcher dans leurs pas.
L'autrice a même réussi, malgré ce format, à ne pas rester entièrement coincée du point de vue de son héroïne, tout en intégrant cela, sans faux plis, dans l'histoire.
Cela n'a pas été un coup de foudre mais une lente et douce séduction que je prolongerai avec joie avec le tome 2 !
Finalement j'aurais seulement lu L'encyclique féerique d’Emily Wilde de Heather Fawcett
Mais je garde tout de même La société très secrète des sorcières extraordinaires dans ma PAL.
Je vous partage donc tardivement ma petite critique :
J'avais ce livre dans ma PAL d'automne, dans celle du Pumpkin Autumn Challenge, puis dans la sélection de lecture d'octobre de Booknode…
Autant dire que cette lecture est un peu devenue ma destinée
Bien que je n'aie pas lu le synopsis, j'ai lu et entendu plusieurs recommandations à son sujet et je me suis simplement laissé séduire par le thème. J'ai donc commencé cette aventure en toute simplicité, me laissant porter à travers cet univers féerique.
J'ai lu chaque ligne religieusement, enchantée de découvrir ce monde mystérieux et si j'ai d'abord craint que ces histoires de fées ne soient qu'une simple toile de fond secondaire pour l'histoire, à ma grande joie, ce ne fut pas le cas.
J'ai passé une bonne partie de ma lecture à simplement voyager, sans vraiment me laissé toucher par les personnages. J'ai même été un peu dubitative quant à la direction de ce récit de plus en plus rocambolesque.
J'appréciais simplement ma lecture et me retrouvais le sourire aux lèvres à chaque pointe d'humour.
Puis, au fil des pages, je me suis attachée à Emily, à Bumblebee et aux habitants du village. J'ai commencé à être de plus en plus intriguée, à tourner les pages avec hâte, à ne pas réussir à poser le livre malgré l'heure tardive.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à découvrir un autre monde, semblable au nôtre et pourtant si différent.
La manière dont Emily détaille son aventure, avec professionnalisme, sans pour autant rendre cela ennuyeux et en rassasiant ma curiosité m'a ravie, et cette écriture, dans un format de récit de voyage, m'a donné l'impression de marcher dans leurs pas.
L'autrice a même réussi, malgré ce format, à ne pas rester entièrement coincée du point de vue de son héroïne, tout en intégrant cela, sans faux plis, dans l'histoire.
Cela n'a pas été un coup de foudre mais une lente et douce séduction que je prolongerai avec joie avec le tome 2 !
-
N'ayant pas été capable de finir Emily Wilde en Octobre, je voulais quand même donner mon avis sur ce que j'ai lu, soit 60% du livre, lu en anglais.
Le style d'écriture du l'autrice me plait beaucoup, je me sens à l'aise quand je lis. Je ne sais pas bien le décrire, mais cosy convient très bien à ce que j'ai lu.
J'aime énormément Emily et Bambleby, je me retrouve en bonne partie dans les problèmes de communication d'Emily, et je trouve Bambleby absolument fascinant. Le contraste entre eux fonctionne très bien pour moi et m'a bien amusé pour le moment.
Je me méfie d'habitude des romans avec des faës, qui semblent trop "romantiques" pour moi, ce qui a repoussé ma lecture de ce livre jusqu'à maintenant. Et pour le moment, tout va bien ! J'espère me sentir mieux pour finir ma lecture très bientôt.
Le style d'écriture du l'autrice me plait beaucoup, je me sens à l'aise quand je lis. Je ne sais pas bien le décrire, mais cosy convient très bien à ce que j'ai lu.
J'aime énormément Emily et Bambleby, je me retrouve en bonne partie dans les problèmes de communication d'Emily, et je trouve Bambleby absolument fascinant. Le contraste entre eux fonctionne très bien pour moi et m'a bien amusé pour le moment.
Je me méfie d'habitude des romans avec des faës, qui semblent trop "romantiques" pour moi, ce qui a repoussé ma lecture de ce livre jusqu'à maintenant. Et pour le moment, tout va bien ! J'espère me sentir mieux pour finir ma lecture très bientôt.
-
Hello
Je viens de finir La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna (le 14 novembre #oupsjesuisenretard). C'était vraiment super, j'ai adoré l'ambiance, l'histoire était travaillé mais en même temps pas prise de tête enfin tout ce que je recherchais pour Octobre
.
J'en que vos lectures ont été aussi agréables que la mienne.
Je viens de finir La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna (le 14 novembre #oupsjesuisenretard). C'était vraiment super, j'ai adoré l'ambiance, l'histoire était travaillé mais en même temps pas prise de tête enfin tout ce que je recherchais pour Octobre
J'en que vos lectures ont été aussi agréables que la mienne.
-
J'ai fini ma lecture hier soir. De manière générale j'ai vraiment apprécié cette lecture !Lola5405 a écrit : ↑jeu. 31 oct., 2024 10:34 pmEn ce dernier jour d'octobre, j'arrive à la moitié du livre et je suis toujours aussi heureuse d'avoir ouvert ce livre. Je n'avais pas du tout prévu de le lire de base et cette lecture commune via vos commentaires m'ont donné envie de le découvrir (et le hasard que ce soit le seul des 3 dispo dans ma bibliothèque).
J'ai toujours autant hâte de reprendre ma lecture tous les soirs !!
La fin était prévisible pour autant je n'avais rien anticipé du tout. En plus du côté cosy de ce livre, j'ai été agréablement surprise. La scène au lit à la fin du livre n'apporte strictement rien et sans cela je l'aurais recommandé pour petits et grands mais ce sera une recommandation uniquement pour moyens et grands !