[Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Marioun

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide mon objectif Fantôme enquêteur 👻🔍 !!!
Je continue pour voir jusqu'où mon petit fantôme ira !

Je termine mon voyage a MADAGASCAR 🇲🇬

☑️3 Lire un livre qui représente la richesse
"Un palais de glace et de lumière" de Sarah J. MAAS

https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24553270

Merci encore pour ce challenge, j ai vraiment pris plaisir à y participer 😊
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Petit fantôme continue sans relâche de sillonner le globe, toujours dans la quête de son accréditation d'enquêteur.
Il valide la dernière épreuve du pays ECOSSE - IRLANDE

3- Lire un livre sur le petit peuple ou dans lequel apparait une créature mythique imaginaire

fées et elfes.jpg
fées et elfes.jpg (11.74 Kio) Consulté 715 fois

et voici son rapport
"L'auteur revisite des textes anciens dans les contes et folklores et ils nous les retranscrits avec d'abondants détails.
Certains récits sont plus intéressants que d'autres et peuvent apporter un éclairage nouveau sur nos connaissances.
lecture intéressante"
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

CHINE

De vers et de papier, lire un livre qui mentionne le divin (histoire, titre, couverture) OU dans lequel apparaît une lame (histoire, titre, couverture).

ImageImageImage
"Called Game", Tomes 1, 2 et 3 de Kaneyoshi Izumi

Relectures ! :mrgreen:

Tome 1
Séduite par le résumé et le "feuilletage" d'un tome...j'ai acheté les trois premiers direct.
Verdict ai-je bien fait ?

Je l'ignore pour l'instant. Le vocabulaire cru de la famille Hugues (volonté humoristique) m'a un peu déstabilisée (heureusement ce sont des personnages secondaires).
Mais en tout cas le premier volume plante le décor et donne envie de connaitre la suite.
Dans ce monde moyenâgeux fantaisiste (la fausse carte européenne m'a fait sourire) les mariages arrangés sont les meilleures garanties d'alliances et de paix ...et une femme sur place a accès aux renseignements dont son peuple éloigné a besoin.

Envoyée dans ce qui équivaut à un traquenard Alna va avoir fort à faire pour sa survie...et celle de sa servante (qui a pris sa place pour garantir la sécurité de la vraie Dame).

L'échiquier est en place...mais il y a cinq (six ?) reines dessus. Et le Roi n'en a que faire, préférant jouer les grands absents que désigner d'office l'unique régnante. (Il faut dire que l'église est contre...d'où le chmilblik actuel.)

Tous les coups sont permis, même les plus violents (la fin est sanglante).

Au milieu de tout ça notre "Violette"va aussi faire une rencontre qui va la "remonter". Habituée à n'exprimer aucun sentiment et rester froide en toutes circonstances...l'inconnu la pousse à bout par sa simple présence. De calme la voici colérique. Est-ce disproportionné ou instinctif ?
Vu ce qu'il se passe dans sa nouvelle demeure en tout cas la soif de justice de notre héroïne n'est pas prête de s'éteindre.
Tome 2
La "révélation" n'en est pas une...on s'en doutait très fort.^^
Les complots intra-muros continuent à s'étendre et ce n'est pas joli.
Tous les enjeux politiques sont multiples et l'on en apprends beaucoup dans ce volume.
Le rythme reste enlevé, des prémisses de sentiments se développent...il y a du boulot pour redresser le royaume !
Tome 3
Un tome fort en émotion (c'est simple j'ai fondu en larmes.Oo)
L'excursion que l'on fait dans l'enfance d'Arthur est juste édifiante sur le poison originel qui a pourri le royaume.
Je suis fan fondue de Vary !!
Le scénario ne fait pas dans la dentelle...et vu le cliffhanger va continuer dans cette voie (même Camilla devient malaisante).
Bref l'hécatombe n'est pas prête de s'arrêter !!
Rendez-vous est pris pour lire la suite à sa sortie.
CHINE Validée

SUISSE-ALLEMAGNE

Ô mon château ! Lire un conte OU un livre dans lequel un personnage est de sang royal.

Arthur est le roi !!! Violette est officieusement la Princesse Alna.

Relectures toujours ;)

ImageImageImage
"Called Game", Tomes 4, 5 et 6 de Kaneyoshi Izumi

Tome 4
Je me rends compte que j'ai imaginé que Violette était forte, sous prétexte qu'elle a pu apprendre à manier l'épée bien que femme (monde féodal)...sauf que comme son fiancé était son adversaire il l'a peu bousculé. Résultat l'héroïne comme le lecteur s'est imaginé qu'elle était plus badasse qu'en réalité. :/
Et surtout...plus ça va plus elle vire guimauve...ce qui surprend (alors que ça ne devrait pas !) à cause de cette fausse impression très ancrée. ^^'

Hormis cela je continue à passer un bon moment. Les dessins sont très beaux. Arthur qui est aussi intelligent qu'immature m'amuse. Anne est un sacré serpent à qui je souhaite que Christina soit pire XD. Violette (bien que son charisme s'apauvrise) reste sympathique.

Allez go go dernier tome sorti !! Je veux savoir comment on en arrive à la première scène du premier tome...même si c'est clairement pas pour tout de suite.^^
Tome 5
Ce tome me réconcilie avec Camilla. Christina est flippante...telle sœur quoi ! Oo J'espère voir Kay plus par la suite. Et alors que je trouvais que Violette virait quiche amoureuse...pas du tout. XD
Arthur est parti pour un râteau s'il se lance vraiment maintenant. C'est assez stupéfiant de voir sa froideur ressentir des sentiments, tandis que Violette devient de plus en plus lointaine et spectatrice (complètement inconsciente !). Je me demande ce que nous réserve la mangaka pour la suite...d'autant qu'il y a une reine dont l'on a toujours pas vu le visage...intrigues stratégiques et catastrophiques en vue !
Tome 6
Et enfin nous nous intéressons de plus près à Chris...et aie aie aie ça fait mal. :'O Le flash-back qui lui est consacré apporte un éclairage stupéfiant sur les deux sœurs.
On ne peut que constater qu'être homme de pouvoir rend butor. (Roi, père, opportunistes...la liste est longue.) Que son histoire ait été gâché (de cette façon Oo) par sa famille ambitieuse plus que de raison révolte. C'est innomable. Et résultat l'envie de soutenir une revanche de sa part s'envisage parfaitement. Anne mérite le pire.
Hâte d'avoir la suite.

JAPON

Infusé comme une feuille de thé ! Lire un livre orné de vert (titre, couverture) OU sur le thème de la spiritualité.

Tome 7 !!!

Découverte totale ! Enfin la suite !

ImageImage
"Called Game", Tomes 7 et 8 de Kaneyoshi Izumi

Tome 7

Un tome que j'ai dévoré !
Chacun avance ses pions, la romance continue de ne pas être le centre de l'histoire...car il a fort à faire pour reconstruire le pays.

Je continue à ne pas comprendre pourquoi Kay n'a pas rejoint Christina pour la soutenir de l'agression et en faisant fi du rang. (J'attends toujours des éclaircissements !)

Arthur sait où il va...nous aussi mais en restant un peu plus dans le flou.^^'
Cependant comme "Violette" on le suit en ayant foi en lui.

La seule information concernant la Cour ? Le nom de la "Reine sans Visage" est Margot ! (Vous êtes contents de le savoir hein ? ^^)

J'enchaîne direct !

Tome 8

Je partage l'avis qui dit que chaque tome est meilleur que le précédent.

On apprend beaucoup dans ce volume qui ne manque pas d'action, et où Violette gagne un nouveau surnom (Arthur est décidément fortiche pour rallier les troupes XD).

L'inclusion d'un pseudo "triangle" n'est pas surprenante...mais n'a franchement pas lieu d'être. (Ce serait plus logique comme choix...mais je dis "non". :P).

Pour la réapparition...un jumeau ? Un frère ? Un cousin ?

La fin, elle, nous laisse sur des charbons ardents !!

Comme 3ème manga requis pour respecter le quota. :mrgreen:

Image
"Silver Spoon : La Cuillère d'argent, Tome 1" de Hiromu Arakawa

Relecture 😉
Un manga qui nous fait découvrir le monde de l'agro-alimentaire avec réalisme.

Prenez un jeune citadin blasé sans vocation, parachutez-le dans un monde totalement inconnu, et regardez ce que cela donne !

Yûgo va devoir s'affranchir de ses préjugés pour progresser...et résister à la fatigue (accessoirement ! ^^) car le monde de l'élevage n'est pas de tout repos. Si la théorie "scolaire" il maitrise, la pratique n'est clairement pas son fort !
Il va devoir s'endurcir aussi… car tout animal devenu "inutile" (trop vieux ou en baisse de productivité) est abattu.

Ce n'est pas l'humour qui marque dans ce manga (même s'il est présent et adoucit certains faits) mais plus la confrontation au réel.
Les cœurs tendres et naïfs risquent d'être surpris !
Même si j'ai trouvé Yûgo très ingénu d'ignorer d'où sort l'œuf de la poule ! XD

Comme pour tout métier reprendre la ferme parentale est autant un choix raisonnable, une vocation, qu'une obligation malvenue (nous en avons la différente illustration aux travers des divers protagonistes).

Quant à "Silver Spoon", si nous rencontrons bien " la cuillère d'argent" dans ce premier tome...l'on en ignore la signification pour l'instant ! ;)
JAPON Validé

Et me voici Fantôme Explorateur ! 👻

Mon passeport Vers des Contrées Halloweenesques ! 🎃
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

MADAGASCAR

Hissez haut ! Lire un livre dans lequel il y a des pirates (histoire, titre, couverture) OU qui représente la richesse (histoire, titre, couverture).

La richesse de l'éducation !! La richesse financière des parents de l'auteur aussi. ^^

Image
"Chagrin d'école" de Daniel Pennac

Un récit qui ressemble à un essai, aussi décousu que faussement décousu, où se mêlent réalité toujours actuelle, vécu douloureux, avenir radieux ou non, et souvenirs qui écorchent le cœur autant qu'ils le font battre.

Je me suis trouvée un peu perdue dans ce foisonnement autobiographique qui va et vient comme le flux et reflux marin.

Élève moyenne, ni cancre ni génie, je ne me suis pas reconnue dans cet ouvrage bien que certaines réflexions nous parlent.
Si j'apprécie la plume de l'auteur version fiction inventive (aficionado totale de la saga Malaussène que je continue à relire avec "bonheur" ^^)...là ce fut par moment trop rempli de monologues de gargarismes auto-centrés.

Objectivement j'aurais adoré qu'il soit mon professeur...mais il évoque trop de "scolaire" à mon goût. >_<'
Ce qui est ridicule vu que c'est justement :
- le sujet du roman comme dit par lui
- écrit en résumé sur la 4ème de couverture
- Le titre en soi, donc transparent !

J'ai oscillé tout du long entre ennui (car trop de blabla sporadique), émotion (quand il recroise ses élèves), curiosité (face à sa pédagogie bienveillante)...sauf que globalement c'est le premier qui l'emporte. La barbe quoi !! Ou comme le balance le cancre interne de Daniel : "tu nous bassines !" XD

Donc déçue...mais de moi-même notamment. ^^'

MADAGASCAR Validé

Et me voici Fantôme Collectionneur ! 👻

Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

ESPAGNE

• Quand sonne le glas ! Lire un livre qui contient un instrument de musique à percussion (histoire, titre, couverture) OU qui contient du bruit.

Spoiler
Tome 2
20241117_215115.jpg
20241117_215115.jpg (428.14 Kio) Consulté 687 fois
Tome 3
20241117_215252.jpg
20241117_215252.jpg (451.79 Kio) Consulté 687 fois
Mais on croule sous le boucaniers les 3 tomes pour X raisons.

ImageImageImage
"Rex Fabula", Tomes 1, 2 et 3 de Kairi Fujiyama

Relectures ! :mrgreen:

Tome 1
Un héros très intelligent parachuté "par erreur" dans un monde glaçant où les peurs prennent forment. Et qui bien qu'il puisse en sortir...est contraint d'y retourner... à ses risques et périls. Car sur place le danger l'attend... Mais s'il ne répond pas à l'appel aucune chance de survie! (entre deux maux hein ! On choisit le moins pire.)
Le décor est planté.
On est rapidement très soupçonneux. (Je m'attend à voir apparaitre une sacrée galerie de personnages!)
Vid bien évidemment est intriguant, mais l'histoire de Suguru
Spoiler
(pourquoi le miroir l'attendait-il?)
ainsi que surtout celle d'Homaré (sa famille..) interpellent.
Go tome suivant!!
Tome 2
Un deuxième volume...où ça part dans toutes les directions !! (L'échiquier est en place!)
Des nouveaux personnages (extrêmement stéréotypés !) font leurs apparitions comme prévu et ils ont de la profondeur.
La peur d'Imosé (même si on avait compris dans le premier opus) prend visage. On s'attache à des "adversaires"...et d'autre nous font peur ! ^^
Je comptais voir un peu plus Kurumisawa (infime apparition dans le premier tome) et c'est gagné !
Deux teams évoluent dans "Mundus Fabula"...laquelle allez-vous choisir?
Tome 3
Je suis à la fois ravie et frustrée par ce final...il y avait de quoi faire plus de tomes, et suivre les personnages (encore) me faisait très envie! (Certains sont plus creusés que d'autre d'ailleurs.)
Je suis bluffée car il se passe à nouveau beaucoup de choses dans ce volume
Spoiler
(retour de Suguru, passé d'Homaré et Imosé détaillés...)
J'avais bien saisi une ressemblance avec Vid au fil des tomes.
Mais résultat j'ai eu cependant besoin de relire la toute dernière scène et réétudier les dessins pour être sûre d'avoir bien compris. ("Air" exacerbé ! ^^')
Fin qui est la fois une queue de poisson, et un final optimiste.
Dur de ne pas trop en dire!
Une bonne manière de conclure votre lecture : enlevez la jaquette de votre manga...un joli bonus (à lire!) vous attends dessous sur la couverture.;)

FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens faire un petit retour de mes tribulations dans le monde à la recherche des fantômes.

Une nouvelle consigne validée :

Corée
Le kimchi est un mélange de légumes épicés qui a été fermenté. Il est préparé depuis des centaines d'années en Corée, où il est servi à presque tous les repas. Comme le dit l'adage coréen : « Un repas sans kimchi n'est pas un repas ». Une autre tradition de la Corée est la K-pop, ce phénomène est apparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Il s’agit de plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, etc.)
Des légumes dansants, lire un livre qui honore la danse (histoire, titre, couverture) ou sur lequel apparaît un légume (titre, couverture).

Clair de femme de Romain Gary
justification
Il y a la fameuse scène du chimpanzé qui danse un paso doble avec un caniche rose... et on remet ça vers la fin
Mon avis :
J'ai bien aimé l'écriture, le style.
Mais c'était bizarre. Il y a beaucoup de non-sens.
Je ne suis pas sûre de retirer quelque chose de cette lecture mais finalement ça n'a pas été un problème et j'ai plutôt apprécié (plus le style).

Mon récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je valide ma dernière consigne pour valider le challenge :mrgreen: :mrgreen:

L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson

Madagascar : Lire un livre dans lequel il y a des pirates

Comme pour tous les classiques, j’ai peur de l’écriture avant de me lancer. Ici le style est léger et plutôt simple. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’histoire.
Le début est un peu long mais une fois lancée, l’aventure est palpitante.

9 consignes
3 pays

Mon récit de voyage
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je récupère le 3e p'tit cousin Germain, avec lequel je termine mon tour du monde halloweenesque !

Image
Suisse & Allemagne — 3 / 3

1- Prendre des navets pour des lanternes !
Lire un livre qui contient des plantes (H + C).
ou
Lire un livre avec une lumière (H + C).

avec
Sans frontières, Tome 1 : Humanité
— Camille Jedel —
Couverture : le soleil + les plantes
Image
Mon avis : Relecture
. Ma 1re lecture date de juillet. 🥲 Je crois que je n'ai jamais relu un livre avec si peu de temps d'intervalle. Le pire : la suite n'est pas encore sortie. Mais vraiment, je confirme par cette seconde lecture que j'attends avec hâte la suite. Je suis tellement hype par les personnages, mais comme jamais. J'ai rencontré l'autrice à la YCON, qui m'a dédicacé gentiment ce volume, en m'assurant que le projet n'était pas abandonné. Donc je ne désespère pas. Et l'attends de pied ferme. 🔥

Je m'arrête donc là, je n'aurais de toute façon pas pu valider le palier suivant. Bonne continuation à tout le monde ! Et encore merci Warialis de nous avoir proposé un si beau concept. J'ai adoré y participer (et t'offrir des pistes de réflexion en amont ^^). 🍂 mon tour du monde ectoplasmique 🎃
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour
je viens valider la 2e consigne du Portugal:

2. Lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement ou qui représente un banquet (histoire, titre, couverture).
avec Erec et Enide de Chrétien de Troyes

justifications :
Spoiler
« Comme c’était un samedi soir,
ils mangèrent poissons et fruits :
brochets et perches, saumons et truites,
puis poires crues et cuites. »
Spoiler
« Tout était déjà préparé,
les tables dressées et les nappes mises :
il y avait cinq cents tables et plus,
mais je n e cherche pas à vous faire accroire
chose invraisemblable.
Le mensonge semblerait trop évident,
si je disais que cinq cents
tables étaient mises à la file
dans une grande salle ; aussi, ne le dirai-je pas.
En revanche il y avait cinq salles si remplies
que l’on pouvait à grand-peine
trouver un passage entre les tables.
A chaque table, à dire vrai,
il y avait roi ou duc ou comte
et cent chevaliers bien comptés
étaient assis à chacune d’elles.
Mille serviteurs servaient le pain,
et mille, le vin et mille, les mets,
tous vêtus de pelisses d’hermine neuves.
Tous sont servis de mets divers
et, bien que je ne les aie pas vus,
je saurais cependant vous les énumérer,
mais j’ai autre chose à faire
que de vous raconter le repas.
Ils eurent à manger sans restriction ;
dans la liesse et dans l’opulence,
ils furent servis à volonté. »
C'est le premier livre de Chrétien de Troyes que je lis et par la même occasion le premier roman de chevalerie. J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai pu retrouver des personnages que je connaissais déjà via les films sur la légende arthurienne. Cependant le style est assez particulier, il est écrit en vers et est dépourvu de chapitre.

mon récapitulatif
viewtopic.php?p=21829537#p21829537
Dernière modification par DAREx le jeu. 21 nov., 2024 10:52 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

challenge à jour !
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et bonjour me revoilà pour quelques validations :D.

🇲🇽Vient le jour des morts et pour les honorer, il faut déposer aliments et objets préférés de ces derniers sur leurs autels, tels que des fleurs orangées de cempasúchil.
Belle comme une rose, lire un livre paré de fleurs (titre, couverture) ou dans les tons orangés (titre, couverture).

📗 Macrales et corbeaux de Ghi
Justification
Image

MON AVIS
Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être comme spectatrice de ces personnages fades.

MA LISTE DE CHASSE AUX FANTÔMES PERDUS 👻

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjouuur !
je viens de découvrir le challenge avec des amies (très très tardivement, donc 😱) et nous avions une petite question :
est-ce que les lectures faites avant une inscription mais après la date du 6 octobre peuvent compter ou non ?
Forcément, selon la réponse, je ne m'inscrirais pas sur le même palier 🙈

En remerciant d'avance pour la précision et bonne chasse aux fantômes à tout le monde ! 👻
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Iludhara a écrit : jeu. 21 nov., 2024 12:49 pm Bonjouuur !
je viens de découvrir le challenge avec des amies (très très tardivement, donc 😱) et nous avions une petite question :
est-ce que les lectures faites avant une inscription mais après la date du 6 octobre peuvent compter ou non ?
Forcément, selon la réponse, je ne m'inscrirais pas sur le même palier 🙈

En remerciant d'avance pour la précision et bonne chasse aux fantômes à tout le monde ! 👻
Bonjour et bienvenue :D !
Oui les lectures lues avant inscription comptent tant qu'elles sont réalisées dans le temps imparti du challenge.
Bonne récapitulation alors :lol: .
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Une lecture de plus :D.

🇪🇸L’art espagnol est très riche que cela soit les peintures de Pablo Picasso, Salvador Dali, Francisco Goya, Diego Velazquez, Joan Miro ou encore Antoni Gaudi et son architecture organique.
Les barbouilleurs, lire un livre qui représente l’art (histoire, titre, couverture) ou dont un personnage pratique une forme d’art.

📘 Germaine Cellier : L'audace d'une parfumeuse de B.Egémar & S.Revel
Justification
Germaine Cellier est la première femme parfumeuse, elle créer des parfums avec sa propre équipe de parfumeuses.

MON AVIS
Une bande dessinée sur la première femme nez de France, dans un contexte de seconde guerre mondiale. J'ai adoré cette lecture sur une femme forte dans un monde d'hommes.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Encore une !

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 🇮🇪…et l’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux, des mânes et des esprits.
Le voile se lève sur des murmures.
Lire un livre sépulcral (histoire, titre, couverture) ou qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture).

📘 Somna de B.Cloonan & T.Lotay
Justification
En pleine inquisition, la chasse aux sorcières fait des victimes dont les proches de notre protagoniste principale qui se voit obligée de passer tous les jours devant le cadavre brûlé de son amie..

MON AVIS
Un ouvrage qui m'a plus touché que je ne veux bien l'admettre. L'inquisition s'est glissé dans mes lectures ces derniers temps et j'avoue en faire une overdose, mais celle-ci est spéciale. On voit le point de vue d'une villageoise abandonnée affectivement qui tous les soirs essaye vainement de repousser la voix du malin qui tente de se glisser dans ses bonnes grâces (et son lit par la même occasion). Je n'arrive toujours pas à dire si j'ai aimé ou non ma lecture, en tous cas elle ne laisse pas indifférent.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et toujours plus !

🇰🇵 🇰🇷Il est d’usage de confectionner des gâteaux de riz fourré de haricots et de s’orner d’un hanbok, vêtement traditionnel coréen caractérisé par de vives couleurs.
Sans mettre plein le haricot.
Lire un livre paré de couleurs voyantes (titre, couverture) ou dont l’un des personnages cuisine.

📗 Cosmic Detective de M.Kindt, J.Lemire & D.Rubín
Justification
Image

MON AVIS
Une superbe découverte ! Comics science-fiction one-shot, il nous plonge dans notre monde dans lequel nous ne sommes pas seuls et, en bonus, nous sommes loin d'être les plus évolués dans cette histoire.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

On ne m'arrête plus (bon ok, j'avais rien validé depuis longtemps :P).

🇯🇵Puis vint le temps de la danse, trois jours durant les chatoiements se succèdent dans un ballet de mouvements. Le plus souvent, la danse a lieu dans un temple, sur les rives d'une rivière ou de la mer.
Un rai de soleil, lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action ou qui représente la mer (histoire, titre, couverture).

📕 Les Travailleurs de la mer (BD) de Victor Hugo adapté par Michel Durand
Justification
Rien que le titre est évocateur et si vous n'êtes pas convaincu(e)s voici la couverture...
Image

MON AVIS
Je n'ai jamais lu le roman originel, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture. Une pépite ! On suit un marin assez laid, il n'en prend pas ombrage jusqu'au jour où la plus jolie fille du village s'intéresse à lui. Va alors se dévoiler une quête insensée pour la conquérir en pleine tempête bien évidemment. Un plaisir pour les yeux également !

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Je termine avec cette fabuleuse lecture. ;)

🇪🇸Ancienne fête rituelle funéraire, la châtaigne a su s’imposer dans l’usage aux côtés des fruits confits et de la pâte d’amande durant une nuit en forêt.
Chaud les châtaignes, chaud !
Lire un livre orné de la couleur marron (titre, couverture) ou peuplé d’une forêt (histoire, titre, couverture).

📘 1629, tomes 1, 2 de X.Dorison & T.Montaigne
Justification
ImageImage

MON AVIS
Une duologie horrifiquement sublime. On suit un navire marchand qui est victime d'une mutinerie, un personnage plus que douteux se cache parmi les passagers et va lancer lors du naufrage une véritable révolution pleine de terreur et d'asservissement.

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Merci pour cette réponse hyper rapide ! 🥰 Je vous rejoint donc de ce pas en essayant d'aller le plus loin possible et ce post me servira de récapitulatif ✨
Le premier post de validation risque d'être un peu long, je m'excuse d'avance 🙈

Image
LA CHASSE AUX FANTOMES EST OUVERTE !

Nombre de pays visités : 11/11
Nombre de fantômes trouvés : 33/33

🇳🇵 Népal 🇳🇵

🙏 Lire un livre qui contient une prière : Stand Still. Stay Silent, Tome 1 de Minna Sundberg
🐮 Lire un livre dans lequel apparait un bovin : Teen Titans : Beast Boy de Kami Garcia & Gabriel Picolo
❄️ Lire un livre enneigé : La Chose de John W. Campbell

🇲🇬 Madagasar 🇲🇬

🪦 Lire un livre où il y a un mort : Dot de sang de S. T. Gibson
😭 Lire un livre où il y a une coutume funéraire : Tarot, Tome 3 : Le Trône de Sablier de K. D. Edwards
🪙 Lire un livre qui représente la richesse : Soeurs d'Ys : La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux & Matthieux Tobin Anderson

🇵🇹 Portugal 🇵🇹

🤲 Lire un livre dans lequel la religion est présente : Le chat du rabbin (T1 àT5) de Joann Sfar
🍽️ Lire un livre qui représente un banquet : Reine d'Egypte, Tome 1 à 3 de Chie Inudoh
🥂 Lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné : Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo

🇧🇪 Belgique 🇧🇪

🐴 Lire un livre dans lequel apparaît un équidé : La Bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau & Christophe Bouchard
🧥 Lire un livre dont l'un des personnages porte une cape : L'Eden des sorcières, Tome 4 à 6 de Yumeji
💛 Lire un livre orné de jaune : Violence Action, Tome 1 à 3 de Renji Asai

🇲🇽 Mexique 🇲🇽

🌺 Lire un livre paré de fleurs : L'Eden des sorcières, Tome 1 à 3 de Yumeji
💀 Lire un livre contenant un squelette ou des os : Scurry, Tome 1 à 3 de Mac Smith
☀️ Lire un livre qui représente le soleil : The Hurricane Wars de Thea Guanzon

🇪🇸 Espagne 🇪🇸

🌲 Lire un livre peuplé d'une forêt : La Forêt pourpre de Algernon Blackwood
🔉 Lire un livre qui contient du bruit : Le Grand Large de Jean cremers
🎥 Lire un livre dont un personnage pratique une forme d'art : Song de Pauline Guitton & Hai Anh

🇨🇳 Chine 🇨🇳

👻 Lire un livre qui fait mention de fantôme : Rose House de Arkady Martine
👼 Lire un livre qui mentionne le divin : The Wicked + The Divine, Tome 1 : Faust Départ
🪖 Lire un livre dans lequel il y a une présence militaire : Star Wars : Le dernier Jedi de Michael Reaves & Maya Kaathryn Bohnhoff

🇨🇭🇩🇪 Suisse Allemagne 🇩🇪🇨🇭

🌿 Lire un livre qui contient des plantes : Orange, Tome 1 de Takano Ichigo
🕰️ Lire un livre contenant un voyage dans le temps : Trilogie de la Bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence
👑 Lire un livre dans lequel le personnage est de sang royal : Les Archives des collines-chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo

🇰🇷 Corée 🇰🇷

🌾 Lire un livre qui contient des céréales : Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki
👨‍🍳 Lire un livre dont l'un des personnages cuisine : Stand Still. Stay Silent, Tome 2 de Minna Sundberg
🩰 Lire un livre qui honore la danse : La Belle Endormie, Acte 1 à 3 de KARINA

🇯🇵 Japon 🇯🇵

👪 Lire un livre dont l'un des personnages fait partie d'une famille : Borboleta de Madeleine Pereira
⏰ Lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action : Bleu à la lumière du jour de Borja Gonzalez
💚 Lire un livre orné de vert : D'Or et d'oreillers de Flore Vesco

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🇮🇪 Ecosse Irlande 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

🔄 Lire un livre contenant un grand changement : Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda
👴 Lire un livre qui mentionne les ancêtres : Les Ombres de Hippolyte & Vincent Zabus
🧚‍♀️ Lire un livre sur le petit peuple : Au plus profond de la forêt de Holly Black
Dernière modification par Iludhara le dim. 22 déc., 2024 2:46 pm, modifié 4 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour ! Dernières investigations en Belgique

La Belgique rime avec chocolat. Avec 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolats, la Belgique produit 650 000 tonnes de chocolat par an. C'est l'un des symboles de la qualité belge dans le monde. Mais ce n’est pas seulement ça, il y a aussi les frites ! Le secret de bonnes frites belges se trouve dans le type de pommes de terre utilisées : les Bintjes.
Le chocolat… est-il nécessaire d’en dire plus. Lire un livre qui fait la part belle au chocolat (histoire, titre, couverture) ou orné de jaune (titre, couverture).

La Mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol👻
Un moment de lecture sympathique avec une famille atypique et excentrique, des secrets bien cachés et les vignes comme décor. C'est léger et farfelu, pétillant comme du Champagne et ça se déguste très rapidement!

Mon carnet d'enquêteur

Mission accomplie, tous les cousins/cousines de Winlow et Spooky ont été retrouvés!!🤗🥳Que la fête commence🎃🎊
image_0946180_20241015_ob_bfacb7_happy-halloween-et-petits-fantomes.gif
image_0946180_20241015_ob_bfacb7_happy-halloween-et-petits-fantomes.gif (229 Kio) Consulté 544 fois
Encore merci pour cet excellentissime challenge magnifiquement concocté!👍
Bonne journée
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) les p’tits fantômes, que vois-je ? Un challenge.. un badge, le précieux.. Incroyable ! Me voilà, accompagnée de mes fidèles compagnes (Iludhara et Mesterger, appâtées par ce sublime et trop choupinou badge), donc petite inscription tardive sur ce challenge !

Image

Vers d’autres contrées…

Objectif idéalisé réussi (c’est mon côté challengeuse..) : Fantôme en or ✅

Nombre de pays visités : 11/11
Nombre de fantômes trouvés : 33/33

Image

Népal

🇳🇵 Lire un livre qui se déroule dans un endroit surnaturel : L'Enfant et le Maudit de Nagabe, tome 1 à 3
🇳🇵 Lire un livre dans lequel apparaît un bovin (histoire, titre, couverture) : Teen Titans : Beast Boy de Kami Garcia et Gabriel Picolo
🇳🇵 Lire un livre enneigé (histoire, titre, couverture) : Les Contes interdits : La Reine des neiges de Simon Rousseau

Madagascar

🇲🇬 Lire un livre dans lequel est représenté un cimetière (histoire) : Victor & Nora - A Gotham Love Story de Laureen Myracle et Isaac Goodheart
🇲🇬 Lire un livre sur lequel un tissu apparaît (histoire) : La Fille de la mer de Molly Knox Ostertag
🇲🇬 Lire un livre qui représente la richesse (histoire) : Les Ogres-Dieux, Tome 2 : Demi-sang de Hubert Boulard et Bertrand

Portugal

🇵🇹 Lire un livre dont un personnage est un enfant (histoire, titre, couverture) : L’Enfant et le Maudit de Nagabe, tome 4 à 6
🇵🇹 Lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement : La Forme de l’Eau de Guillermo Del Toro
🇵🇹 Lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné (histoire, titre, couverture) : La Forme de l’Eau de Guillermo Del Toro

Belgique

🇧🇪Lire un livre dans lequel apparaît un équidé (histoire, titre, couverture) : L’Âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, volume 1
🇧🇪 Lire un livre qui contient un vêtement (titre, couverture) : Peau d’Homme de Hubert Boulard et Zanzim
🇧🇪Lire un livre orné de jaune (titre, couverture) : Ce royaume tissé de Tahereh Mafi, tome 1

Mexique

🇲🇽 Lire un livre dans les tons orangés (titre, couverture) : L’Ensoleillé de Brandon Sanderson
🇲🇽 Lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire, titre, couverture) : Lady Killer De Joelle Jones, tome 1 et 2
🇲🇽 Lire un livre qui représente le soleil (titre, couverture) : Vampyria, La Cour des Ténèbres de Victor Dixen, tome 1

Espagne

🇪🇸 Lire un livre peuplé d’une forêt (histoire) : La Boîte à musique de Carbone et Gijé, tome 1, 2 et 4
🇪🇸 Lire un livre qui contient du bruit : Gotham high de Thomas Pitilli et Mélissa De La Cruz
🇪🇸 Lire un livre dont un personnage pratique une forme d’art : Douze princesses rebelles de Jessie Burton

Chine

🇨🇳 Lire un livre dans lequel un personnage est seul (histoire) : Under the Moon de Laureen Myracle et Isaac Goodheart
🇨🇳 Lire un livre dans lequel apparaît une lame (histoire) : Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit
🇨🇳 Lire un livre dans lequel il y a une présence militaire (histoire, titre, couverture) : The Hurricane Wars de Thea Guanzon, tome 1

Suisse-Allemagne

🇨🇭🇩🇪 Lire un livre qui contient une lumière (histoire, titre, couverture) : L’âge d’or de Cyril Pedrosa, volume 2
🇨🇭🇩🇪 Lire un livre contenant un voyage dans le temps : Les Sorcières de Brooklyn de Sophie Escabasse, tome 1
🇨🇭🇩🇪Lire un livre dans lequel un personnage est de sang royal : Les Ogres-Dieux, Tome 4 : Première-née de Hubert Boulard et Bertrand Gatignol
Corée

🇰🇷🇰🇵 Lire un livre qui contient la lune (histoire, titre, couverture) : House of Slaughter de James Tynion IV, tome 1 et 2
🇰🇷🇰🇵 Lire un livre paré de couleurs voyantes (titre, couverture) : I Hate Fairyland de Skottie Young et Jean-François Beaulieu, tome 2 à 4
🇰🇷🇰🇵 Lire un livre qui honore la danse (histoire, titre, couverture) : La Belle Endormie de KARINA, tome 1 à 3

Japon

🇯🇵 Lire un livre dont l’un des personnages fait partie d’une famille : Bleu à la lumière du jour de Borja González
🇯🇵 Lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action : Nui! De Natsumi Mukai, tome 1 à 3
🇯🇵 Lire un livre orné de vert (titre, couverture) : Sœurs d’Ys : La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux et Matthew Tobin Anderson

Ecosse-Irlande

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 🇮🇪 Lire un livre contenant du développement personnel : Journal d’un AssaSynth de Martha Wells, tome 1
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 🇮🇪 Lire un livre qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture) : Teen Titans : Raven de Kami Garcia et Gabriel Picolo
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 🇮🇪 Lire un livre dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire (histoire, titre, couverture) : L’Éden des sorcières de Yumeji, tome 2 à 4
Image
Ceci est le post récap
Dernière modification par Gandalfoux le lun. 25 nov., 2024 3:37 pm, modifié 5 fois.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

choses promises choses dues, voici donc le premier post de validation des lectures antérieures à mon inscription et il y en a quelques unes... 🤭🙈
Pour plus de clarté je vais les répertorier par pays qu'elles valident et pas par ordre chronologique, même si je vais indiquer les dates de fin de lecture pour chacune !

Faites vos valises, on va attraper des fantômes !
Image

🇳🇵 Népal 🇳🇵: 3/3

Je valide lire un livre qui contient une prière avec Stand Still. Stay Silent, Tome 1 de Minna Sundberg lu le 28/10/2024.
Justification
On a un beau passage où un personnage adresse une prière à une déesse dont voici l'extrait :
Ô Kuutar bien aimée, fille du ciel,
Entends cet appel où perce ma peine,
L'humble prière d'une âme loyale,
Comme un écho sur ces rives lointaines,
À mille lieux de ma forêt natale.
Projette sur nous tes rayons d'argent,
Que ta lumière nous sorte de l'ombre,
Les marais ne noieront pas les vivants,
Hiisi ne nous mettra pas dans nos tombes.
Que tous les chagrins demeurent cachés,
Et l'antre de Tuoni inexploré.
Mon Avis
Une très bonne découverte dans les allées de ma médiathèque !
Le graphisme m'a tout de suite tapée dans l’œil et, malgré quelques fois où j'avais du mal à différencier les personnages (surtout dans la première moitié du tome où on en rencontre beaucoup), cette impression ne s'est pas démenti. Le travail des couleurs notamment est splendide, ou même la façon de se déplacer de chaque personnage est assez bien retranscrite avec par exemple Lalli qui est apathique la plupart du temps, l'enthousiasme bondissant de Tuuri ou la force tranquille de Mikkel.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette civilisation post-apocalyptique avec cette population rare et disséminée sur les territoires nordiques. Les coutumes, l'histoire et les spécificité des différentes communautés, et même les ruptures linguistiques qui y sont reprises et détaillées. J'ai assez hâte d'en découvrir plus sur la zone inexplorée et, encore mieux, le système de magie ! En ce qui concerne les personnages, mention spéciale pour la relation qui se noue petit à petit entre Lalli et Emil. ce dernier, malgré tous ses défauts, est très attachant, on a envie de le voir grandir ! D'ailleurs Sigrun et Mikkel font déjà de leur mieux pour l'y aider à leur manière...
Je déplore cependant une première partie longue à mettre en place et très dense au niveau des informations. Et, gros bémol de mon côté, le format de la bd fait que les pages sont trop petites à mon goût : on perd beaucoup de détails et on plisse les yeux pour lire le texte correctement.
Je valide lire un livre dans lequel apparait un bovin avec Teen Titans : Beast Boy de Kami Garcia & Gabriel Picolo lu le 20/11/2024.
Justification
On a le droit à quelques vaches au premier plan.
Mon Avis
Un tome très agréable qui nous permet de découvrir le quotidien banal de Beast Boy, avec ses préoccupations très adolescentes mais qui nous le rendent tout de suite attachant ! Un grand coup de coeur pour ses ami.es qui sont vraiment adorables et très présent.es pour lui même en gérant leurs propres problèmes, qui ne sont d'ailleurs pas du domaine de la rigolade... c'est une bonne lecture pour passer un bon moment !
Je valide lire un livre enneigé avec La Chose de John W. Campbell lu le 07/11/2024.
Justification
Tout le livre se déroule en Antarctique
Mon Avis
N'ayant jamais vu les film tirés de cette histoire courte, je découvre avec plaisir le contenu !
Si niveau personnages on ne creuse pas très loin et on ne s'attache pas vraiment à nos protagonistes, ça ne m'a étrangement pas dérangé : pour un récit aussi court et axé sur l'ambiance de cet huis-clos, je n'ai pas eu l'impression de louper grand chose.
Il faut dire que je me suis vraiment prise au jeu, imaginée coupée de tout hormis mes trente camarades, au milieu de la glace, sans intimité mais sans sécurité, à essayer de deviner le danger qui rôde à chaque instant... vérité ou simple paranoïa ?
🇲🇬 Madagasar 🇲🇬 : 3/3

Je valide lire un livre dans lequel il y a un mort avec Dot de sang de S. T. Gibson lu le 24/10/24.
Justification
Dans ce roman épistolaire, on nous raconte comment la compagne de Dracula en vient à le tuer.
Mon Avis
Difficile de résumer tout ce que je pense de ce livre, mais je vais essayer, parce que malgré une certaine déception, il y a vraiment beaucoup à aimer dedans.
Tout d'abord, le centre et le propos de l'histoire est d'illustrer une relation toxique, les cercles qui s'y répètent et l'emprise qu'une personne peut exercer sur une autre. Je trouve que la figure du vampire se prête d'ailleurs très bien au propos, tout comme cette ambiance gothique dans laquelle on est immergé dès le début. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié tout ce travail sur cet aspect, j'ai trouvé au livre beaucoup de ressemblances au Portrait de Dorian Gray.
Par rapport à la relation toxique en elle-même, l'autrice nous a très bien mis tout ce mélange d'amour et de crainte qui se tisse. On assiste au love bombing des premières phases, à la dépendance peu à peu ensuite, matérielle, affectueuse et financière, ensuite à la privation des objectifs personnels, puis aux remarques qui attaquent l'estime de soi... La violence physique, au final, est utilisée avec une grande parcimonie dans ce livre, comme ça peut souvent être le cas dans la vraie vie.
D'ailleurs, il y a aussi tout un aspect de la condition de la femme qui a été traitée en filigrane : seul Alexi défie ouvertement et dès le début son créateur, revendique sa liberté et son indépendance. Je ne trouve pas anodin que le plus rapide à s'insurger des limites posées soit le seul autre homme dans cette configuration.
En revanche, j'aurais aimé en savoir plus. Que ce soit sur constanta, sa vie avant sa transformation et les choses auxquelles elle a renoncé ou sur la lente séduction de Magdalena et Alexi, lesquel.les ont eu le droit à milles promesses et marques d'estime qu'on ne voit pas détaillées et qui auraient été intéressantes à développer pour montrer le début d'une telle relation. De même, je pense que le côté lettres/journal n'est parfois pas adapté. cela aurait bien plus impactant de "voir en direct" un geste ou une parole d'abord utilisé tendrement puis prenant dans une autre situation la valeur d'avertissement que de nous l'avoir relaté.
Je valide lire un livre dans lequel apparaît une coutume funéraire avec Tarot, Tome 3 : Le Trône de Sablier de K. D. Edwards lu le 11/10/24.
Justification
On assiste aux obsèques d'un personnage et à la tradition atlante de partager un dernier secret avec le.a défunt.e
Mon Avis
On garde tous les bons côtés des tomes précédents et on approfondit le reste pour gagner en qualité !
Retrouver les personnages qu'on a appris à tant aimer (mention spéciale à La Tour, Brand et Max pour moi dans ce volume) est un véritable plaisir, autant que de suivre leur installation dans le domaine ancestral de Rune. Les voir trouver leurs marques, gérer au mieux les nouveautés et essayer de créer une dynamique familiale tout en contrant les menaces immenses qui pèsent sur la paix en Nouvelle Atlantide revient à regarder un beau numéro de jonglage ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Des fois certains aspects me paraissent pourtant peu crédibles, par exemple la façon dont d'autres personnages surpuissants s'attachent à Rune et lui viennent en aide envers et malgré tout sans qu'on discerne forcément d'autres motivations que leur amitié envers notre héro est pour le moins questionnable vu ce que l'on sait de la société Atlante.
Malgré ça et une personnalité et des motivations que j'aurais aimé plus développée pour notre antagoniste, on se prend très facilement au jeu et on retire un très agréable moment de lecture !
Je valide lire un livre qui représente la richesse avec Soeurs d'Ys : La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux & Matthieux Tobin Anderson lu le 06/11/24.
Justification
Le livre illustre un royaume au summum de la richesse et de l’opulence et la façon dont ce luxe corrompt les puissants.
Mon Avis
Un très beau roman graphique aux tonalités automnales qui servent bien cette légende bretonne !
Le Royaume d'Ys est le plus riche et le plus puissant des environs jusqu'à ce que sa reine trépasse... Ses deux filles ne peuvent être plus différentes l'une de l'autre et, fâchées depuis une rixe enfantine, elles ne s'adressent quasiment plus la parole. L'une est au fait des manigances politiques et de la magie qui alimente le pouvoir du Royaume. L'autre rejette cette existence pour en mener une plus simple au contact de la nature. Petit à petit, les façades craquent, les masques tombent et le Royaume se retrouve menacé...
J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette légende ainsi contée, même si le petit pied de nez du destin veut que ça ne se fasse qu'après mon départ de Bretagne !
🇵🇹 Portugal 🇵🇹 : 3/3

Je valide lire un livre dans lequel la religion est présente avec Le chat du rabbin (T1 àT5) de Joann Sfar lu le 20/10/24.
Justification
Un des personnages principaux étant rabbin, le livre en profite pour parler de foi et de pratiques religieuses
Mon Avis
Si ça fait longtemps que j'entend le nom cité ici et là, je ne m'étais encore jamais penché sur cette oeuvre avant de la trouver dans ma petite bibliothèque municipale. Et quel plaisir de la découvrir sans trop d'à priori !
Le chat du rabbin, brusquement doué de paroles, nous embarque dans son quotidien, nous présente sa famille, son avis sur la foi et sur toutes les autres choses qu'on voit.
Ici, on parle avec humour et bienveillance de religion, bien-sûr, surtout de religions monothéistes, mais surtout de vivre ensemble. De partage, de disputes, de personnes butées mais soucieuses de leur communauté et de toute la richesse qu'on peut trouver autour de soi quand on prend un moment pour savoir ce qui est important pour nous et ce qui l'est moins.
Je valide lire un livre dans lequel est représenté un banquet avec Reine d'Egypte, Tome 1 à 3 de Chie Inudoh lus les 15 et 16/11/24.
Justification
Avec quelques scènes de repas, je garde néanmoins en tête une scène de banquet en particulier qui est aussi une orgie...
Mon Avis
Tome 1 : Un premier tome qui nous permet de découvrir les enjeux : une jeune reine forcée a subir un mariage arrangé avec son demi-frère et qui souffre d’une société hyper patriarcale qui ne lui laisse pas la place de devenir celle qu’elle voudrait être.
J’ai un peu de mal à déterminer le lectorat visé, entre grosses distinctions bien-mal pas du tout subtiles et propos traité de façon assez « enfantine » d’un coté et hyper sexualisation, agression sexuelle et message pouvoir = beauté pour les femmes de l’autre… j’attend de découvrir plus le manga pour me faire mais je n’ai vraiment pas apprécié ce dernier point.
Tome 2 : Si notre personnage principale gagne en maturité et est confrontée aux conséquences de ses décisions comme de son ignorance, il reste des choses assez dures à avaler… Dire d’hommes travaillant sur un chantier, risquant leurs vies dans un travail très physiques, pour certains esclaves, qu’ils ont une meilleure existence d’elle, c’est aller un peu loin.
Encore une fois, je ne sais pas très bien quel age a le lectorat vise vu le peu de profondeur des réflexions apportées par l’histoire d’un coté et le nombre de scènes de sexe de l’autre…
Tome 3 : Un troisième tome qui n’étoffe ni ne nuance toujours pas ses personnages qui, au contraire, ont tendance à devenir de plus en plus caricaturaux. Encore une fois, pour une œuvre classée en jeunesse, on a beaucoup de violence sexuelle…
Je valide lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné avec Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo lu le 13/10/24.
Justification
Plus d'un verre d’alcool et quelques soirées étudiantes qui peuplent le bouquin
Mon Avis
Attention, beaucoup d'avertissements de contenus ou TW dans cette lecture :
Spoiler
mort, sang, description de blessures, agression physique, agression sexuelle, scatophilie, humiliation
N'ayant lu que le premier tome de l'univers Grisha, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec ce tome de Dark Academia pour adultes. Là où j'ai trouvé sa fantasy ya un peu trop prévisible et avec des personnages trop plats à mes yeux, j'ai accroché assez vite à l'univers sombre de La Neuvième Maison. On essaie de se raccrocher à Alex alors qu'elle navigue sa première année à Yale, entre opportunité de changer sa vie sur les bancs de cours et obligation envers le surnaturel qui la poursuit malgré elle.
Si j'ai adoré bon nombre de personnages secondaires (Darlington, bien sur, mais aussi Dawes, Turner, Mercy et même North), j'ai vraiment pris plaisir à découvrir Alex dans toutes ses nuances et la voir grandir petit à petit, s'ouvrir aux autres et changer les règles du jeux au lieu de s'y plier.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la juxtaposition de ces jeunes privilégié.es et la réalité brute que leurs actes ont des conséquences, conséquences dont iels n'ont pas grand besoin de se soucier au demeurant. Malgré tout le savoir dont iels se targuent, Darlington y compris, iels ont, de par leur milieux social, moins d'expérience et de connaissance brute de la réalité qu'une fille comme Alex. D'autres Dark Academia que j'ai lu se concentre trop sur le côté scolaire de l'intrigue pour moi, sans le mettre en relation avec le monde au sens large. Bardugo a réussi à tenir un vrai propos de fond en fil rouge tout au long du livre, bravo et merci à elle pour ça.
🇧🇪 Belgique 🇧🇪 : 1/3

Je valide lire un livre dans lequel apparaît un équidé avec La Bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau & Christophe Bouchard lu le 19/11/24.
Justification
La mule apparaît sur la couverture et accompagne nos protagonistes tout au long de leur périple
Mon Avis
Dans cette très plaisante BD on se plonge en Espagne lors du X° siècle, période historique et région dont, il faut l'avouer, je connais très peu de choses. Et là s'opère la magie de cet album : il est diablement pédagogue. Que ce soit les enjeux historiques et politiques, la vision des différentes civilisations de l'époque, ou même de ce qu'on sait des différentes castes d'esclaves et de leurs traitements... le livre nous ouvre des zones d'ombres tout en gardant son fil conducteur, entre amour des livres et philosophie : à qui bénéficie le contrôle de l'accès à la connaissance ? Et dans quelles conditions peut-on apprécier la connaissance ? J'ai beaucoup aimer d'ailleurs cette dernière réflexion, qui renverse beaucoup le blâme en le plaçant non pas sur les ignorants mais sur le système qui ne leur prodigue pas assez de sécurité pour s'intéresser à autre chose qu'au quotidien.
Bref une lecture dense et riche où chacun.e pourra trouver quelque chose à en retirer !
🇲🇽 Mexique 🇲🇽 : 2/3

Je valide lire un livre paré de fleurs avec L'Eden des sorcières, Tome 1 à 3 de Yumeji lus les 16 et 17/10/24.
Justification
Image Image Image
Mon Avis
Tome 1 : Dans un monde aride, où les animaux et les plantes ont été victimes de l'humanité avant de se retirer complètement de leur existence, vivent les sorcières, des femmes capables de communiquer avec les plantes et qui veillent sur elles dans des petites oasis secrètes et avidement convoitées.
Le thème de l'écologie est évidemment au centre de ce roman, mais aussi des réactions diablement humaines quand on est confronté à une pauvreté et une insécurité extrême. Au milieu de tout ça, on suit Pilly, une toute jeune sorcière au don timide et imprévisible. cette héroïne n'est pas une grande curieuse ou une fille naturellement douée dans un domaine particulier d'expertise. Elle a grandi à l'abri, ignorante de beaucoup de chose de ce monde, ce qui explique une certaine naïveté. c'est touchant de se mettre sur les routes avec elle et tout découvrir à ses côtés, en plus d'apporter une touche très personnelle avec ce manque de confiance en elle-même qui la caractérise et dont elle va devoir se dépatouiller... Un bon premier tome qui donne envie de poursuivre l'aventure !
Tome 2 : Un deuxième tome qui confirme sans mal tout l'attrait poétique de cet univers et des quelques poches de verdure qui y perdurent. Pilly, notre héroïne, a grand besoin de s'endurcir et d'acquérir de nouvelles compétences pour survivre à son périple. J'ai apprécié qu'on prenne le temps de développer cet aspect, de parler aussi des bienfaits des rencontres au hasard et de l'importance d'échanger et d'apprendre des personnes autour de nous. cela correspond bien aux thèmes écologique et de communauté soulevé par l'oeuvre.
côté intrigue, malgré une lenteur voulue, on introduit un peu plus de complexité au personnage de Oak et une mystérieuse nouvelle menace...
Tome 3 : Pilly s'affirme de plus en plus dans ses décisions et les valeurs qu'elle ne compromettra pas, même dans la quête d'Eden.
On parle aussi un peu plus de deuil, avec le rôle maternel de Toura mis en avant au détour de quelques vignettes... D'une certaine manière ce tome traite beaucoup de la solitude, destin auquel les sorcières semblent vouées dans ce monde.
Sinon on étoffe beaucoup l'univers et on garde le mystère sur Oak et ses motivations, ce qui nous aiguillonne pour lire la suite !
Je valide lire un livre contenant un squelette ou des os avec Scurry, Tome 1 à 3 de Mac Smith lus les 16 et 17/11/24.
Justification
Image
Mon Avis
Tome 1 : Un post-apo où, au lieu de suivre des humains, nous suivons des souris qui essaient de survivre dans l'incertitude complète, à la recherche de denrées et en évitant les pires dangers que cache le voisinage. L'univers est sombre à souhait, les dessins vraiment bien soignées et cette échelle de mesure fait paraître toute menace dix fois plus impressionnante ! J'ai hâte de passer au deuxième tome pour découvrir plus avant la forêt...
Tome 2 : Un tome encore meilleur que le précédent ! On découvre la forêt, les autres groupes de survivants qui essaient d'en survivre, prédateurs comme proies, bien installés ou simplement de passage, mais aussi le barrage et le refuge. Beaucoup de lieux tous habités de la même ambiance sinistre qui caractérise ce monde post apocalyptique mais surtout beaucoup de personnages hauts en couleurs, tous avec des personnalités bien tranchées qui rendent la lecture très agréable.
Tome 3 : J’ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie et toute la recherche graphique autour de ce monde démesurément grand ! La fin est satisfaisante et répons bien à tout ce qui a été introduit dans les deux tomes précédents. Un vrai plaisir de retrouver les personnages croisés plus tôt !
🇪🇸 Espagne 🇪🇸 : 1/3

Je valide lire un livre peuplé d'une forêt avec La Forêt pourpre de Algernon Blackwood lu le 31/10/24.
Justification
Le titre le laisse déjà à penser, mais toutes les histoires de ce recueil se déroulent toutes dans les grandes forêts cannadiennes
Mon Avis
Avec une plume efficace, des descriptions vivides de l'immensité de la nature, et toujours cette solitude, tantôt douce et savourée, tantôt étouffante et malsaine, l'écrivain nous entraîne loin de la civilisation, sur le terrain de chasse de créatures de légendes ou des propres démons que l'on porte déjà en nous...
Je recommande ces nouvelles pour de bonnes soirées de camping, au coin du feu, avec les arbres autour de vous pour frissonner avant que le sommeil ne vienne vous cueillir.
🇨🇳 Chine 🇨🇳 : 3/3

Je valide lire un livre qui fait mention de fantôme avec Rose House de Arkady Martine lu le 19/10/24.
Justification
On fait souvent mention des deux fantômes qui peuplent cette étrange maison : celui de son propriétaire dont le corps transformé en diamant est exposé à l'intérieur et celui de l'IA qui, sans posséder de corps, peuple pourtant toute la maison à elle seule.
Mon Avis
Une histoire courte qui joue sur la tension créée par cette Intelligence Artificielle qui est la maison, qui entoure et isole nos protagonistes, qui pèse sur leurs gestes et leurs décisions...
J'aurais aimé voir cela poussé plus loin car c'est cet aspect qui m'a séduite dans le résumé. Malheureusement, la magie n'opère pas plus que ça pour moi, car d'une part nous ne sommes pas vraiment dans un huis clos total et, d'autre part, on se perd avec plein d'autres éléments et pistes de réflexion qui, s'ils sont intéressants (notamment la question de ce qu'est être une personne), auraient mérités plus de pages pour être traités correctement.
Je valide lire un livre qui mentionne le divin avec The Wicked + The Divine, Tome 1 : Faust Départ de Kieron Gillen, Jamie McKelvie & Matthew Wilson lu le 28/10/24.
Justification
Le principe du livre est basé sur la réincarnation de divinités
Mon Avis
Un moment sympathique avec un comics qui se déroule très vite mais nous sert quand même un récit fluide ! Je suis néanmoins curieuse de découvrir les tomes suivants car je trouve que les motivations et les enjeux ne sont pas très développés dans ce volume…
Je valide lire un livre dans lequel il y a une présence militaire avec Star Wars : Le dernier Jedi de Michael Reaves & Maya Kaathryn Bohnhoff lu le 06/11/24.
Justification
L'Empire gagne du terrain et ses soldats, inquisiteurs et espions sont partout.
Mon Avis
Si j'ai apprécié retrouver un Dark Vador menaçant et impitoyable et que j'ai plutôt beaucoup aimé les personnages de Yimmon et Tope-là, ce tome reste un ouvrage assez oubliable pour moi, malheureusement. Les aspects que j'ai préférés (les différents groupes des résistance, l'interrogation sur Tope-là et la Force, l'infiltration en territoire ennemi) ont été trop peu développés et sont passés si rapidement qu'ils n'ont pas suffi à meubler le reste du récit. N'ayant pas d'attachement à Jax et ne le trouvant pas forcément très bien développé en tant que personnage principal, j'ai même dû un peu m'accrocher pour aller jusqu'au bout..
🇨🇭🇩🇪 Suisse Allemagne 🇩🇪🇨🇭 : 3/3

Je valide lire un livre qui contient des plantes avec Orange, Tome 1 de Takano Ichigo lus les 23/10 et 05/11/24.
Justification
Image Image Image
Mon Avis
Tome 1 : Un manga qui aborde avec beaucoup de douceur les sujets d'amitié, de regrets et d'actes manqués. Naho est une fille réservée qui fait passer le bien-être et les envies des autres avant elle et peine à exprimer ses sentiments. Petit à petit, en lisant les lettre du Elle du Futur, elle découvre à quel point ces non-dits et ces actes abandonnés par peur de gêner les autres auraient eu/ont au contraire le pouvoir de la rapprocher de ses proches. commence le long apprentissage pour être plus honnête et ouverte afin de permettre aux autres de la connaître et de savoir vraiment ce qu'elle pense/ressent...
Tome 2 : Je suis un peu plus mitigée sur ce deuxième volume.
D'abord les bonnes choses : Naho commence à s'affirmer et à faire les choses dont elle a envie, à dire ce qui la dérange ou non, bref, à s'ouvrir aux autres. Et qu'est-ce qu'elle est bien entourée, notre héroïne ! J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce groupe d'ami.es qui s'encouragent les un.es les autres, on sent vraiment l'amour qu'iels se portent au travers des pages, ça fait chaud au coeur.
Malheureusement, j'accroche un peu moins à la façon dont le thème du suicide est abordé... Dans ce tome, Naho se sent une obligation morale, un devoir de "sauver" quelqu'un. Il est vrai que quand on a conscience d'un mal-être, il vaut toujours mieux parler à la personne que de regretter les non-dits, mais on ne peut pas non plus prendre toute la responsabilité d'une autre vie sur nos épaules. Bref, je suis partagée, car je comprend le message que veut faire passer l'autrice, mais le trouve un peu simpliste dans ce tome. J'ai pourtant bon espoir qu'elle apporte plus de nuances à la conversation dans les tomes suivants !
En revanche, je n'accroche pas du tout à l'histoire présentée dans les bonus. Un peu trop clichés et presque sexiste sur les bords.
Tome 3 : Plus les choses changent et plus Kakeru sourit. Mais plus les choses changent et plus ses ami.es ont du pal à suivre le rythme, les indications des lettres se faisant de plus en plus distance de leur quotidien… On se prend à espérer que tout ça leur apprendre à être plus sincères et à communiquer plus ouvertement les un.es avec les autres afin qu’iels puissent faire face aux écueils qui les attendront surement plus loin !
Je valide livre contenant un voyage dans le temps avec Trilogie de la Bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence lu le 06/11/24.
Justification
Une bonne partie de l'histoire déroule de l'existence de passages spatio-temporels que vont emprunter nos protagonistes
Mon Avis
J'ai adoré ma lecture, alors j'avoue ne pas être la personne la plus objective au monde.
J'ai aimé la complexité du monde qu'on découvre, tous les enjeux et petites luttes politiques si caractéristiques de l'existence humaine alors qu'une menace toujours plus grande se profile à l'horizon... J'ai aimé cette impression de temps qui passe, d'une civilisation qui s'accroche à son quotidien, malgré une situation qui empire toujours un peu plus, parce que bien sur que la prochaine goutte ne sera pas celle qui fera déborder le vase, on en a vu d'autres.
J'ai aussi adorer la bibliothèque, toute sa complexité, son mystère, ses allées sans fin et ses salles interdites, presque mystiques. Les références littéraires étaient d'ailleurs bien drôles à voir, bien qu'avec un humour franchement décalé par rapport au reste du ton du livre.
Niveau personnage, je n'ai pas été transporté par la romance, où par le point de vue de Evar, mais j'ai tout de même eu de quoi me mettre beaucoup de choses sous la dent : Malar restera mon coup de coeur du bouquin, parce que chaque scène dans laquelle il est, je souriais de le retrouver, Yute est aussi un personnage complexe et attachant, Arpix est le meilleur ami dont on veut toustes et Livira est une héroïne caractérielle, intelligente et très débrouillarde.
Le vrai bémol que j'ai à émettre concerne deux ou trois passages et descriptions à la limite de la grossophobie qui m'ont fait tiquer. Vraiment, à notre époque, on s'en passerait à plaisir.
Je valide lire un livre dans lequel le personnage est de sang royal Les Archives des collines-chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo lu le 21/10/24.
Justification
L'Impératrice en question est de sang royal, elle a épousé l'Empereur pour gagner quelques années de paix pour son royaume
Mon Avis
Une lecture qui nous berce au gré des découvertes faites dans l'ancienne résidence d'exil d'une impératrice. Ici, Lapin nous guide, nous compte les diverses anecdotes qui se rapportent aux objets d'apparence si ordinaires, mais qui sont les témoins d'un grand destin et les détenteurs de ses secrets.
Petit à petit, presque à tâtons, on fait d'abord la connaissance d'une jeune Lapin et de la nouvelle femme de l'empereur, In-Yo. On assiste à leurs drames, mais aussi à la profonde solidarité qui se lie entre les deux et, entre les lignes, en plissant bien les yeux, on voit l'impératrice tisser son plan, patiemment, toujours en donnant le change.
Au final, Lapin finira par livrer son plus grand secret, passant par là le devoir de mémoire à un.e autre.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance contemplative de ce livre et encore plus tous les sentiments exprimés avec autant de retenu et de parcimonie. Nul doute que je lirai le reste des Archives des collines-chantantes.
🇰🇷 Corée 🇰🇷 : 2/3

Je valide lire un livre qui contient des céréales avec Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki lu le 17/10/24.
Justification
Shuna part en quête d'une céréale dorée qui permettrait de sauver son peuple de la famine.
Mon Avis
C’est un peu un voyage dans le temps que de découvrir cette oeuvre en français 40 ans après sa sortie au Japon.
On y retrouve l’esthétique soignée et oh combien poétique qui caractérise l’ensemble de la carrière de Miyazaki, mais aussi les thèmes qu’il développera dans pleins d’autres projets : écologie, importance du lien homme-nature, dénonciation du capitalisme et de la globalisation, changement climatique et transformation sociétale.
Le tout est concentré dans un récit qui ré interprète un conte tibétain, simple et accessible, un petit plaisir à déguster bien installé !
Je salue aussi la postface qui remet tout l’ouvrage dans son contexte et nous permet de l’appréhender plus facilement.
Je valide lire un livre qui honore la danse avec La Belle Endormie, Acte 1 à 3 de KARINA lus le 20/11/24.
Justification
Toute cette BD tourne autour de la danse classique et, plus précisément, du ballet La Belle au bois dormant
Mon Avis
Tome 1 : Une BD qui s'adresse à un public assez restreint : de jeunes enfants qui aiment la danse classique.
L'intrigue est mystérieuse, on a un petit côté conte de fée en reprenant La Belle au Bois Dormant et cette trilogie peut servir d'introduction aux musiques du ballet qui y correspond. cependant, le reste, personnages comme rebondissements, reste assez pauvre et joue un rôle de surface sans message ni thématique particulière derrière cet attrait pour la musique et la danse.
Tome 2 : L'intrigue reste très en surface mais au moins ce tome nous offre un peu plus d'action et de mouvements !
Points positifs à noter : pas de triangle amoureux à l'horizon comme j'ai pu le craindre un instant et une héroïne qui n'est pas magiquement surdouée pour la danse mais qui doit apprendre et faire ses preuves comme n'importe quelle autre apprentie danseuse de son âge.
Tome 3 : Une fin qui rassemble sans mal tous les fils tissés dans les deux premiers tomes, autour de la malédiction comme des enjeux plus personnels de chacun.e de nos personnages principaux. Le futur s'annonce doux, mais plein de travail pour poursuivre leur passion !
🇯🇵 Japon 🇯🇵 : 3/3

Je valide lire un livre dont l'un des personnages fait partie d'une famille avec Borboleta de Madeleine Pereira lu le 11/11/24.
Justification
On suit notre protagoniste qui essaie de mieux connaître le passé de son père, lequel reste volontairement silencieux, et qui se lance donc à la découverte de l'histoire du Portugal pour mieux comprendre son histoire familiale.
Mon Avis
Un très bel ouvrage qui parle avec humour et sincérité de parcours pluriels et difficiles.
Madeleine, de par le silence de son père, n’a jamais trop connu son histoire familiale et a toujours été tenue à distance de son pays d’origine. Au fil des témoignages qu’elle grappille auprès des amis de son père, elle en apprend plus sur la période de la dictature de Salazar au Portugal, mais aussi sur la vie quotidienne et la culture portugaise.
Entre apéros partagés au soleil et retours difficiles sur des histoires traumatisantes, en passant par le rejet et le racisme rencontré en France, l’autrice nous embarque avec elle dans ce voyage à la rencontre de ses racines et le fait avec une honnêteté et une franchise rare.
Je valide lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action avec Bleu à la lumière du jour de Borja Gonzalez lu le 05/11/24.
Justification
Les deux jeunes filles disposent d'un temps limité pour échapper au rituel qui se prépare dans le château...
Mon Avis
On se trouve ici avec un petit ovni à la limite entre le récit gothique et le conte fantastique qui laisse parler des dessins épurés pour transmettre une palette d’émotions fugaces. Si j’ai beaucoup aimé la simplicité des couleurs et la poésie des planches, je reste un peu plus sur la faim en ce qui concerne le scénario mystérieux…
Je valide lire un livre orné de vert avec D'Or et d'oreillers de Flore Vesco lu le 01/11/24.
Justification
Image
Mon Avis
Une réécriture de contes osée et impertinente ! Dans le château de Blenkisop se trament de sombres choses... La météo n'en fait qu'à son gré, les tapis louvoient et les murs ont des oreilles.
Au milieu de tout ça, on retrouve de jeunes gens aux prises avec des découvertes de leur âge, entre expérimentations, tabous, sensualité et prise d'indépendance. On joue avec le langage aussi bien qu'avec les sens pour un roman caractériel, plein d'humour et qui rappelle à celleux qui veulent bien s'en souvenir tous les chamboulement que provoque la puberté. A la recette déjà bien gourmande, Flore Vesco rajoute une pointe de dénonciation des systèmes d'oppression (patriarcat et classisme) qui n'offrent pas les mêmes opportunités et libertés aux un.es et aux autres et qui, même chez les femmes fortunées par exemple, referment beaucoup le champ des possibles.
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🇮🇪 Ecosse Irlande 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 : 3/3

Je valide lire un livre contenant un grand changement avec Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda lu le 05/11/24.
Justification
Le grand changement s'effectue autant pendant la relation amoureuse, quand l'emprise du manipulateur isole et atteint durement notre protagoniste, mais aussi après, quand elle retrouve peu à peu ses certitudes, ses relations et ses centres d'intérêt propre à elle.
Mon Avis
Un roman graphique très personnel mais surtout très éducatif ! Enrobé d’humour, le message reste fort : une relation avec un.e manipulateur.ice brise l’égo et piège très aisément. Le témoignage est d’autant plus fort qu’il prive les manipulateur.ices de leur armes préférées : le silence et l’isolement.
Je valide lire un livre qui mentionne les ancêtres avec Les Ombres de Hippolyte & Vincent Zabus lu le 13/10/24.
Justification
Parlant de parcours d'immigration, ce livre touche aussi au devoir de mémoire : taire les noms de ses ancêtres morts et ne pas conter leur histoire reviendrait à les effacer une deuxième fois. De plus, ce sont leurs ombres et celles des autres qui n'ont pas survécu au chemin qui hantent le narrateur.
Mon Avis
Une histoire très touchante d’autant qu’on peut sans mal l’imaginer se répéter à l’infini, en marge de nos mondes douillets que bien des gens voudraient cadenasser encore plus… Les Ombres, toustes celleux qui sont tu.es et gardé.es dans les mémoires sans jamais revoir le jour méritent pourtant la parole.
Je valide lire un livre sur le petit peuple avec Au plus profond de la forêt de Holly Black lu le 17/10/24.
Justification
Tout le livre tourne autour de l'existence des Faes et de ce que leur proximité engendre comme bizarreries et dangers dans le coin.
Mon Avis
Pour ma première lecture de la plume de cette autrice, je suis très bien trouvée !
Déjà, il y a de vrais thèmes abordés tout au long de l'histoire, que ce soit avec Hazel qui se réfugie dans sa quête de féerie pour échapper à un quotidien bien moins magique qu'elle ne cesse d'ailleurs d'édulcorer, ou avec la relation frère-soeur touchante à souhait, ou même sur la nécessité d'ouvrir les yeux sur qui on est, qualités comme défauts, pour avancer.
Les personnages sont attachants, que ce soit Hazel, Ben ou Jack. Séverin a moins le temps de briller, ce qui est peut-être le seul bémol... En revanche Fleurs a été un petit coup de coeur auquel je ne m'attendais pas !
Et enfin, ce qui a le plus fait opérer la magie chez moi : l'ambiance. cette petite ville où tout le monde se connait, ses légendes locales, ses habitudes hors du commun, mais si bien ancrées chez chaque habitant... J'ai adoré cet aspect là, qui donne l'impression d'un conte oral qu'on partagerait au coin de la cheminée.
👻😈 Ma chasse aux fantômes 🎃👻
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Image

L’embarquement est à présent terminé. Nous allons bientôt décoller. Le temps de vol est estimé jusqu’à l’infini et l’au delà. En face de vous, vous trouverez une notice de sécurité avec les procédures d’urgence que nous vous demandons de lire attentivement. Nous allons faire une halte sur les terres du NÉPAL.

- Lire un livre qui se déroule dans un endroit surnaturel = L'Enfant et le Maudit de Nagabe, tome 1 à 3, lu le 6/10/24
explication
« Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays... "L'intérieur" où vivaient les humains, et"l'extérieur", où habitaient des créatures monstrueuses qu'il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction »
mon avis
Nous rentrons dans un autre univers en noir et blanc, très mélancolique dans un univers où une malédiction appris la vie, les souvenirs des humains pour les transformer en arbre, peut-être ici un conte écologique…
- Lire un livre dans lequel apparaît un bovin = Teen Titans : Beast Boy de Kami Garcia et Gabriel Picolo, lu le 17/11/24
explication
il y a une vache dans une page
mon avis
Ici nous découvrons l’histoire de Best Boy, un des personnages de Teen Titans, j’adore l’illustrateur, les choix des couleurs sont super comme l’histoire, le scénario est très bien ficelés toujours avec une morale et des numéros d’urgences pour les TW
- Lire un livre enneigé = Les Contes interdits : La Reine des neiges de Simon Rousseau, lu le 24/10/24
explication
« Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace »
mon avis
Bof.
Je m’attendais à plus, oui c’est le plus soft mais on a fait des pub pour les contes interdits et finalement c’est assez ennuyeux. Manque de worldbuilding et d’horreur et puis la traduction franco canadienne ne m’a pas aidé à rentrer dans l’univers.
Trois nouveaux ont embarqué dans notre fantosm’avion. Nous allons profiter de ces quelques instants dans le ciel pour procéder aux démonstrations de sécurité concernant l’utilisation des ceintures de sécurité et des masques à oxygène, même si cela ne semble peut nécessaire pour certains passagers.. et vous indiquer les issues de sécurité. Bienvenue sur la belle île du JAPON.

- Lire un livre dont l'un des personnages fait partie d'une famille = Bleu à la lumière du jour de Borja González, lu le 7/11/24
explication
« Entre relations familiales troubles et jalousies larvées, les femmes attendent le retour des hommes partis à la chasse »
mon avis
J’sais pas vraiment où commencer.. j’ai pas tout compris. C’est un beau roman graphique, enfin c’est un comte, une métaphore ou une poésie alambiquée.. L’autrice parle d’émotion, suggère des comportements violents et rancuniers.. Un univers où les femmes sont perdus et dans l’attente. Le début et la fin se lie, en gros la fin est le début du roman. En tout cas on reste sur une fin, par la non explication de l’autrice mais c’est sûrement un choix.
- Lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action = Nui! De Natsumi Mukai, tome 1 à 3, lu le 12/10/24
explication
les peluches se transforment en humain dans un temps limité
mon avis
Une petite lecture de trois tomes où l’on retrouve une jeune fille ayant le pouvoir de transformer ces peluches par le pouvoir de l’amour, de belles aventures, du développement personnel
- Lire un livre orné de vert = Sœurs d’Ys : La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux et Matthew Tobin Anderson, lu le 6/11/24
mon avis
Un roman graphique très rapide et beau sur une des légendes bretonnes. L’auteur s’est inspiré de trois légendes. L’histoire est rapide, l’illustration simple aux couleurs automnales. Belle représentation, beau rythme.
Image
Nous allons bientôt décoller du Japon avec trois nouveaux passagers, bienvenu.es à eux. Veuillez attacher votre ceinture maintenant et pour votre confort et votre sécurité, la garder attachée pendant tout le vol, même si pour certains cela semble obsolète. Nous vous rappelons par ailleurs que ce vol est non SOS Ghostbuster, s’il vous plaît veuillez suivre les couloirs et non traverser les murs. A votre gauche vous pouvez voir les terres celtiques de l’ÉCOSSE et l’IRLANDE.

- Lire un livre contenant du développement personnel = Journal d’un AssaSynth de Martha Wells, tome 1, lu le 13/11/24
explication
iel s’émancipe, choix décisif pour son bien être
mon avis
Court roman, facile à lire, très bon rythme.
Iel, AssaSynth dans le privé de la confession, est vraiment très cool, j’adore son mood « flemme », « asociable » et « on ne me donne pas d’ordre ».
Vous voulez passer un bon moment sur une planète dans l’univers Star Wars avec des rebondissements assez sanguinolents et des dialogues si .. percutants. Let’s go, vous êtes dans la bonne lecture !
- Lire un livre qui mentionne les ancêtre = Teen Titans : Raven de Kami Garcia et Gabriel Picolo, lu le 18/11/24
explication
magie vaudou, plusieurs ancêtres mentionné.es et vu.es)
mon avis
J’aime beaucoup le coup de crayon et la palette de couleurs.. c’est très intéressant ces choix colorés selon les moments des vignettes et des moments comme un tourbillon émotionnelle
- Lire un livre dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire (histoire) = L’Éden des sorcières de Yumeji, tome 2 à 4, lu le 25/10/24
explication
Oak est une créature mythique de l’univers du manga, il existe plusieurs autres créatures comme lui
mon avis
Ici nous nous retrouvons dans un univers où la Nature a disparu, s’est fermé à l’humanité pour sa corruption et sa négligence envers la Faune et la Flore. Les seules encore en lien avec ce sont les sorcières. Ici nous nous retrouvons avec notre sorcière principale qui doit trouver l’Eden, réaliser le rêve de sa maîtresse en bravant les périples de l’humanité et sa cruauté.
Que du bonheur spectral ! Trois nouveaux voyageurs sont parmi nous, accueillons les avec hantise. Pour revenir sur la sécurité, les issues de secours sont situées à l’avant, au centre et à l’arrière de l’appareil. Un marquage lumineux au sol vous indiquera le cheminement vers ces issues. Nous allons découvrir dans peu de temps le PORTUGAL.

- Lire un livre dont un personnage est un enfant (titre) = L’Enfant et le Maudit de Nagabe, tome 4 à 6, lu le 12/10/24
mon avis
Dans cet univers sombre, nos protagonistes essayent de survivre de comprendre l’enfant, et à côté l’univers se développe, découvrant l’univers en dehors de la malédiction
- Lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement = La Forme de l’Eau de Guillermo Del Toro, lu le 11/11/24
explication
la protagoniste offre à plusieurs reprises des œufs dures à la créature, le protagoniste méchant mange tout le temps des bonbons
mon avis
Ayant vu le film d’abord, j’ai trouvé cette lecture très douce et noire, on ressent la touche, la prose de G. Del Toro. Une poésie sombre. Plusieurs pov, le livre est plus poussé sur certains prota que le film comme Elaine ou Giles, rien que pour Elaine, le livre est vraiment bien, voir cette femme se rechercher dans une période où le rôle de la femme est entre deux mouvements : femme au foyer et femme indépendante. L’écriture est assez lente, à cause de tout les pov, mais sympa car la prose change, le ton et le choix des mots est différents pour chaque prota.
Très belle lecture.
- Lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné = If We Were Villains de M. L. Rio, lu le 22/10/24
explication
plusieurs fêtes étudiantes avec la consommation d’alcool
mon avis
J’ai adoré, c’était passionnant de passer d’une temporalité à une autre. Des fois un peu longuet mais finalement comme une pièce de théâtre, on est dans l’attente du dénouement, du grand final.
Très belle mise en page, très dark academia et shakespérien.
Une enquête mystérieuse dans un univers sombre et poétique, mélancolique.
Cette fin .. j’ai pas les mots.
Image
Vos bagages doivent être placés sous les sièges devant vous ou dans les coffres, oui c’est bien à vous trois, les Casper, que je m’adresse. Attention, à chaque fois que ce signal est allumé, celui que je vous montre levez votre tête, s’il vous plait. Vous devez attacher votre ceinture et pour votre sécurité la maintenir attachée lorsque vous êtes assis, oui même à ceux qui sont déjà mort. Je vous rappel que la compagnie ne sera pas tenue responsable pour votre seconde mort. Juste à votre droite, vous pouvez voir la BELGIQUE, une petite frite ?

- Lire un livre dans lequel apparaît un équidé = L’Âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, volume 1, lu le 16/11/24
mon avis
Une histoire un peu particulière, des fois on se mélange les pinceaux à savoir si c’est réel ou dans l’illusion du personnage, après les illustrations sont incroyables, la palette de couleurs et son jeu, c’est sublime
- Lire un livre qui contient un vêtement (couverture) = Peau d’Homme de Hubert Boulard et Zanzim, lu le 14/11/24
explication
la peau d’homme est un déguisement
mon avis
Que dire ? C’était une lecture toujours enrichissante, toujours et malheureusement trop réaliste sur ce qui se déroule dans le monde par rapport aux femmes, dans l’espoir que nous mûrissions tous.. En tout cas, c’est une très belle histoire, où Bianca, notre personnage principale s’émancipe et se découvre. Le coup d crayon est très bien, simple s’harmonisant avec les sujets chaotiques de la religion, de la misogynie..
- Lire un livre orné de jaune (couverture) = Ce royaume tissé de Tahereh Mafi, tome 1, lu le 5/11/24
mon avis
Une très belle aventure commence, pour l’instant en argent mais peut-être que l’or l’attend..
L’univers oriental et là, une première dans mes lectures fantasy et j’ai adoré. La prota féminine et le petit voleur, iels sont supers. Le prota masculin.. moins apprécié quand il est avec ses problèmes familiaux sinon la relation entre les deux « ennemies to lovers » pépite. La conception des Djins et des Argiles, cette légende est très bien poussée. La petite luciole, alors là le coeur se fond de mignonnerie. Puis la fin.. elle est mémorable. Juste voilà il y a un dragon et une demande en mariage assez inattendu
Worldbuilding pépite !
Image
Pour votre plaisir pendant le vol, nous avons placé un exemplaire gratuit de notre magazine de bord, Hollandais volant, dans la pochette du siège devant vous. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à l'emporter avec vous lorsque vous partirez. Du thé, du café et un service de bar complet seront disponibles tout au long du vol. Si vous avez besoin d'une assistance particulière, surtout à vous trois les nouveaux, veuillez contacter un agent de bord le plus proche de chez vous. Nous sommes là pour vous assurer un vol confortable et agréable. Plus tard, nous tamiserons les lumières de la cabine pour que vous puissiez vous reposer avant d’atteindre la CORÉE.

- Lire un livre qui contient la lune (couverture) = House of Slaughter de James Tynion IV, tome 1 et 2, lu le 15/11/24
mon avis
Un univers bien trop sombre des comics, ici l’histoire est assez compliqué. Une secte qui se bat contre les démons malveillants nés des profondeurs des peurs.
- Lire un livre paré de couleurs voyantes = I Hate Fairyland de Skottie Young et Jean-François Beaulieu, tome 2 à 4, lu le 6/10/24
mon avis
Un comics palpitant aux multitudes couleurs les plus flashs. Similaire à Alice qui tombe dans le trou pour Wonderland, ici notre protagoniste se retrouve coincé dans un univers fantastique, aux plaisirs des enfants dits « gentils et serviables » hélas tout le contraire, et elle y reste coincé pendant des années, trop d’années tout en gardant son corps d’enfants. Multiples aventures des plus loufoques !
- Lire un livre qui honore la danse (histoire) = La Belle Endormie de KARINA, tome 1 à 3, lu le 16/11/24
explication
histoire sur le ballet de la Belle au Bois dormant)
mon avis
Ici nous découvrons une jeune fille d’un siècle endormi par un mauvais maléfice réveillant par un danseur talentueux rêvant de redorer le blason de sa famille
Âmes en peine, nous approchons de plusieurs zones de turbulences et nous risquons d’être secoué.es. Pour votre confort et votre sécurité, nous vous demandons de rester assis.es et d’attacher vos ceintures. Mes excuses aux trois nouveaux pour cette nouvelle des plus déplaisantes. Merci de votre compréhension, nous allons passer par la SUISSE et l’ALLEMAGNE, puis la CHINE.

🇨🇭🇩🇪- Lire un livre qui contient une lumière (histoire) = L’âge d’or de Cyril Pedrosa, volume 2, lu le 17/11/24
explication
il y a une très forte lumière éblouissante et qui brûle quand on ouvre le coffre mystérieux
mon avis
Un roman graphique poétique, bataillant sur l’égalité, aux multiples couleurs, un rythme rapide illustré par les traits et les formes des paysages
🇨🇳- Lire un livre dans lequel il y a une présence militaire = The Hurricane Wars de Thea Guanzon, tome 1, lu le 16/10/24
explication
scénario en période de guerre, les deux protagonistes font parti chacun de l’armée adversaire
mon avis
Un coup de coeur, un crochet de droit et on finit par un uppercut.. j’ai adoré, point final.
Worldbuilding bon, dynamique un peu lente jusqu’à la 200ème pages. Bien appé par le monde, l’univers des deux protagonistes, petit bémol sur la carte où il n’y a pas toutes les régions .. pas cool. Hâte d’en savoir plus sur l’univers des deux mères, sur l’avancer du côté sombre, sur la meilleure amie ..
La relation ennemies to lovers, on adore. Les deux ensembles, best.
Une lecture addictive, et puis star wars.. écoutez il m’en faut peu pour apprécier et cet univers là, j’adore.
Après ces turbulences, nous n’avons pas pu avoir tout nos passagers voulus, nous reviendrons une prochaine fois sur ces destinations, dans un prochain vol. Nous allons atterrir à l’aéroport du MEXIQUE dans quelques minutes. Veuillez attacher vos ceinture et relevé vos tablette. Il est l’heure aux fantômes de sortir, la température extérieure est aussi chaud que le feu des enfers avec un léger vent. Veuillez rester assis durant le roulage et jusqu'à l’arrêt complet de l’appareille.

- Lire dans les tons orangés (titre, couverture) = L’Ensoleillé de Brandon Sanderson, lu le 7/11/24
mon avis
Mea culpa à tout les fans.. je n’ai lu que les romans secrets et ce dernier, bah .. j’ai rien compris.
Alors le Worldbuilding est spectaculaire. Rienà dire là dessus, à part on s’incline devant B. Sanderson. Ne rien comprendre ne m’a pas empêché de continuer et de finir ma lecture, juste maintenant j’ai comme projet de commencer les Archives de Roshar, et j’en passe de lui. J’ai beaucoup apprécié, c’est juste pas facile de continuer une lecture en loupant la base de l’univers, les notions, le vocabulaire, le contexte..
Ce que je peux en dire ? très bonne lecture SF, très fun et on y plonge aisément !
- Lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire) = Lady Killer de Joelle Jones, tome 1 et 2, lu le 15/11/24
explication
Le personnage doit détruire les corps de ses victimes, plus un serial killer qui adore jouer avec la décomposition
mon avis
On passe un très bon moment dans une aventure de tueuse à gage, Josie mélange ses deux vies : mère de famille et femme mariée et son job secret de tueuse à gage, dans une époque où la femme n’est pas l’égale de l’homme elle impose et se montre des plus brillantes pour accomplir ses différentes missions !
- Lire un livre qui représente le soleil (couverture) = Vampyria, La Cour des Ténèbres de Victor Dixen, tome 1, lu le 28/10/24
mon avis
Première fois que j’écoute un roman, premier audio livre. C’était très fun, j’ai écouté pendant mes séances de running. Courir et entendre « une tête coupée, roule à mes pieds, toute la famille est morte » c’était sanglant.
Sinon, le roman : belle découverte de Victor Dixen. Première fois que j’apprécie un univers fantasy français. Il y a des bémols : langage beaucoup trop familier et contemporain des fois, donc perte de temporalité.
A retenir :
- univers riche, worldbuilding
- dark academia
- trahison, mensonge
- protagoniste.s intéressante.s
- bon rebondissement
- amour peu présent
- bel amitié
- créature surnaturelle
Veuillez prendre garde aux chutes d’objets en ouvrant les compartiments à bagages et vérifier que vous n’oublierez rien. Nous avons été heureux de vous accueillir a bord, surtout nos trois petits derniers, et espérons que ce vol vous a été agréable. Nous vous remercions d’avoir choisi ces vols et espérons vous revoir prochainement sur nos lignes. A très bientôt !
Image

Dernière modification par Gandalfoux le jeu. 28 nov., 2024 4:20 pm, modifié 8 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Eh bien, j’suis pas forcément en avance, mais me voici aussi avec une inscription tardive ! Merci à Gandalfoux et Iludhara de m’avoir partagé ce challenge, et à celleux qui l’ont mis en place 😎

Le badge est trop choupi, on aime les chauves-souris ici ! 🦇

Image

Nombre de pays visités : 6/11
Nombre de fantômes trouvés : 22/33
Objectif principal : Fantôme explorateur

🇳🇵 Népal 🇳🇵

🙏 Lire un livre qui se déroule dans un endroit surnaturel = Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik
🐮 Lire un livre dans lequel apparait un bovin : Goddess of the River de Vaishnavi Patel
🧳 Lire un livre qui contient une expédition : Aquaman Intégrale, Tome 2, de Geoff Johns, Paul Pelletier, Jeff Parker, Charles Soule (+500 pages)

🇲🇬 Madagasar 🇲🇬

◻️ Lire un livre où il y a un mort OU dans lequel est représenté un cimetière (histoire, titre, couverture)
◻️ Lire un livre où il y a une coutume funéraire OU sur lequel un tissu apparaît
◻️ Lire un livre qui représente la richesse OU dans lequel il y a des pirates

🇵🇹 Portugal 🇵🇹

🤲 Lire un livre dans lequel un personnage est un enfant : Lettres Perdues de Jim Bishop (200 pages)
🍽️ Lire un livre où un personnage mange régulièrement : Les Contes Interdits : La Bête du Gévaudan de Bryan Perro
🥂 Lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné : A House with Good Bones de T. Kingfisher

🇧🇪 Belgique 🇧🇪

◻️ Lire un livre dans lequel apparaît un équidé OU une viennoiserie
🧦 Lire un livre qui contient des vêtements : L'Homme des jeux de Iain M. Banks
◻️ Lire un livre qui fait la part belle au chocolat OU orné de jaune

🇲🇽 Mexique 🇲🇽

🌺 Lire un livre paré de fleurs : Le Grand Magasin des rêves de Mi Ye Lee
◻️ Lire un livre contenant un squelette ou des os OU lire un recueil de poèmes
◻️ Lire un livre qui représente le soleil OU un groupe de musique

🇪🇸 Espagne 🇪🇸

🌳 Lire un livre peuplé d'une forêt : Smothermoss de Alisa Alering
📢 Lire un livre qui contient du bruit : Peau d'Homme de Hubert Boulard
📷 Lire un livre dont un personnage pratique une forme d'art : Les Cinq Vies de Lee Miller de Eleonora Antonioni

🇨🇳 Chine 🇨🇳

👻 Lire un livre qui fait mention de fantôme : Shining de Stephen King.
👼 Lire un livre qui mentionne le divin : Les Vacances de Jésus et Boudha, Tomes 4, 5 et 6 de Hikaru Nakamura
🪖 Lire un livre dans lequel il y a une présence militaire : Tupinilândia de Samir Machado de Machado

🇨🇭🇩🇪 Suisse Allemagne 🇩🇪🇨🇭

🔅 Lire un livre qui contient une lumière : La Marche Funèbre des Marionnettes de Adam-Troy Castro
◻️ Lire un livre contenant un voyage dans le temps OU sur lequel apparaît de l’horlogerie
👑 Lire un livre dans lequel le personnage est de sang royal : Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R. Tolkien

🇰🇷 Corée 🇰🇷

◻️ Lire un livre qui contient des céréales OU la lune
◻️ Lire un livre paré de couleurs voyantes OU dont l'un des personnages cuisine
◻️ Lire un livre qui honore la danse OU sur lequel apparaît un légume

🇯🇵 Japon 🇯🇵

👪 Lire un livre dont l'un des personnages fait partie d'une famille : La Chasseuse et l'Alchimiste d’Alisson Saft
💚 Lire un livre orné de vert : Les Gardiens de l'aube, Tome 2 : Ami de S. Jae-Jones
🌊 Lire un livre qui représente la mer : La Montagne sous la Mer deRay Nayler

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🇮🇪 Ecosse Irlande 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

🔄 Lire un livre contenant un grand changement : Les étoiles ne fileront plus de Elodie Serrano
👴 Lire un livre qui mentionne les ancêtres : Éternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya de Magali Ségura
👼 Lire un livre dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire : Les Vacances de Jésus et Boudha, Tomes 7, 8 et 9 de Hikaru Nakamura

👻 Ce post sera mon récap 👻
Dernière modification par Mertesger le jeu. 05 déc., 2024 10:05 pm, modifié 8 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens faire un petit retour de mes tribulations dans le monde à la recherche des fantômes.

Une nouvelle consigne validée :

Belgique
Relique qui est à l’origine du mot “chapelle”, la cape de Saint Martin de Tours y est envoyée pour Charlemagne et aurait donné la signification comme l’endroit où l’on garde la “chape” du saint.
L'iconographie d’une cape. Lire un livre qui contient un vêtement (titre, couverture) ou dont l’un des personnages porte une cape.

L'imprimerie des sorcières, tome 4 à 6 de Mochinchi et Yasuhiro Miyama
justification
Image
Image
Mon avis :
Tome 4 - Toujours amusant de voir cette transposition des foire de livres à un monde magique. Quelques aléas dans la gestion de l'imprimerie mais surtout la gestion de l'annulation du Magic Market. Et aussi les début de Mika dans le monde Magic.
Toujours sympathique.

Tome 5 - Toujours amusant de voir cette transposition des foire de livres à un monde magique. D'autres retour sur l'arrivée de Mika dans cette univers. Egalement comment gérer la concurrence professionnelle. Et de nouvelle rencontre. On ne s'ennuie pas mais c'est toujours un manga qui se lit tranquillement sans avoir besoin de se jeter sur la suite.

Tome 6 - Toujours amusant de voir cette transposition des foire de livres à un monde magique. L'histoire se renouvelle encore. Petit tour vers les jeux... Et autres petites anecdotes. C'est le dernier tome et bon, c'est pas une fin.
En tout cas, c'était une lecture distrayante !

Mon récapitulatif

Fantôme Belgique retrouvé !!! Et de sept !
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Et donc voilà premier post de validation de mes lecture avant mon inscription ! 🙈

Image

🇳🇵 Népal 🇳🇵: 2/3

Je valide lire un livre qui se déroule dans un endroit surnaturel avec Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik lu le 11/10/2024.
Justification
L'école, la scholomance, est une école surnaturelle dans laquelle un grand nombres de créatures s'y trouvent pour se nourir des élèves.
Mon Avis
Voilà une Dark Academia qui colle bien à la définition. J'ignorais dans quoi je me lançais, surtout que l'unique roman que j'ai lu de l'autrice est déracinée et on ne peut pas avoir deux façons de narrer une histoire différentes. Ici, la protagoniste s'adresse directement à nous, avec un langage à la fois courant (dans l'air du temps quoi) et un poil soutenu.

El est un personnage qui se veut très antipathique, mais à laquelle on finit par s'attacher tant elle accumule la malchance. D'ailleurs, il y a toujours un certain mystère qui l'entoure.

Le concept de l'école est fascinant, les systèmes de magie plutôt intéressants et les diverses créatures également. Concernant ces dernières, j'aurais apprécié un bestiaire à la fin cependant, car les créatures sont toutes invraisemblables, mais passons. Le côté de conclave, d'alliances, d'échanges et tout m'a beaucoup plus, le concept d'équilibre aussi, bien qu'il soit tordu (mais tout l'est dans cette école, vraiment).

Je suis curieuse quant à la suite que prendra l'intrigue, surtout vu la fin du premier tome.
Je valide lire un livre dans lequel apparait un bovin avec Goddess of the River de Vaishnavi Patel lu le 31/10/2024.
Justification
Un groupe de personnages volent une vache et de là, l'intrigue se développe.
Mon Avis
(LU EN VO) J'ai adoré ce livre, tant par la plume de l'autrice que par son histoire. Je tiens cependant à noter que je ne connais rien aux mythes et légendes d'origines, donc j'ignore à quel point cela est fidèle ou non. Par contre attention, les thèmes abordés peuvent choquer, raison pour laquelle une page y est dédiée afin d’informer les lecteurices.

Je n'ai pas trouvé un moment où je me suis ennuyée, dès le début, j'ai été happé par la chute de Ganga, par sa curiosité, sa colère, son amour, son indifférence, par son choix de finalement grandir et voir au-delà d'elle et des siens. J'ai été touché par les choix qu'elle a faits, tous aussi terribles les uns que les autres, ainsi que par les choix faits des autres personnages. La majorité est accablée par des questions de moralité, d'honneur, de famille et pourtant, c'est toute cette famille qui se déchire et emporte les autres avec elleux. Touste sont bien traités, les qualités présentées et leurs défauts non pardonnés.

J'ai vraiment passé un très bon moment en tout cas !
🇵🇹 Portugal 🇵🇹 : 3/3

Je valide lire un livre dans lequel un personnage est un enfant avec Lettres Perdues de Jim Bishop lu le 19/11/24.
Justification
Il s'agit d'une lecture graphique de 200 pages, dans laquelle on suit Iode, un enfant à la recherche de sa mère et de la lettre qu'elle lui a envoyé.
Mon Avis
Beau, triste et poétique. Les couleurs vives sont trompeuses, car les thématiques sont assez dures : Violences psychologiques, solitudes, décès et deuil. Elles sont traitées avec une belle poésie, mais cela n'empêche pas la finalité du récit. Grâce à cela, les personnages n'en sont que plus attachants, ce qui rend le récit encore plus triste et beau.

Bien sûr, il y a également un fond écologique et environnemental, avec les fonds marins complètement pollués et la Mafia de la Pieuvre qui veut se venger.

Ensommes, il y a plusieurs lectures possibles, mais la principale restant la gestion du deuil, quand on reste bloqué sur le déni et la colère, l'acceptation n'arrivant que plus tard (et avec de l'aide). C'était vraiment une belle lecture. Triste aussi.
Je valide lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement : Les Contes Interdits : La Bête du Gévaudan de Bryan Perro lu le 25/10/24.
Justification
Le personnage principal mange régulièrement et pas que de la nourriture.
Mon Avis
Ce livre a une construction intéressante, pouvant dérouter si on ne s'y attend pas. L'écriture de l'auteur reste fluide malgré tout. Quant à l'intrigue, si elle remet au goût du jour la légende de la Bête du Gévaudan, c'est sous son aspect récent, à notre époque, avec peu d'élément sur le passé. Il y en a certaines mentions, certes. L'intrigue globale a le mérite d'exister, mais n'est pas spécialement surprenante.

Du reste, je ne suis pas spécialement la cible de cette collection, mais je reconnais que la lecture était fluide, le narrateur s'adresse au protagoniste et au lecteur, brisant un peu le quatrième mur.
Je valide lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné avec A House with Good Bones de T. Kingfisher lu le 21/11/24.
Justification
Sam consomme du vin quasiment tous les soirs, en plus d'être conviée chez une voisine de sa mère où il y a du cidre de servi.
Mon Avis
(LU EN VO) A House with Good Bones est un roman qui se lit rapidement. La plume est assez fluide, l'humour très présent, malgré les événements qui ont lieu. La taille de la typo était un poil petite, mais rien de très dérangeant. Après tout, j'ai terminé la lecture en 2 jours.

Le vocabulaire m'a parfois perdu, notamment parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, donc j'ai appris quelques mots. Et le nom de beaucoup d'insectes, car il s'agit du milieu dans lequel travail Sam, notre protagoniste principale. J'ai d'ailleurs découvert un type de travail dont j'ignorais tout, donc c'est aussi plutôt cool.

Maintenant, je ne sais pas si cette histoire peut vraiment se catégoriser comme étant "gothique". Southern, oui, c'est là où ça se passe, mais je n'ai pas trop retrouvé l'aspect gothique, même s'il s'agit bien d'une histoire d'horreur. J'ai beaucoup aimé la façon dont Sam a tenté de rationaliser tous les événements qui ont lieu dans la maison de son enfance et le comportement de sa mère. Le fait qu'elle ne soit pas la plus à l'aise dans les relations sociales, je comprends et compatis entièrement. Pour une fois, il était également super d'avoir une héroïne décrite comme étant "grosse" (ce n'est pas un gros mot) et que l'histoire ne tourne pas autour de son poids. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai : l'autrice ne cesse de le mentionner çà et là, quand ça n'apporte rien à l'histoire, donc j'ai trouvé ça redondant et inutile. Par ailleurs, je pense qu'il faut mentionner que boire autant de vin, chaque soir, pendant une dizaine de jours, ce n'est pas bon pour la santé.

En sommes, c'était une histoire plutôt sympathique, j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur Gail, mais aussi Gran Mae, même si elle n'a rien d'un ange. Mention spéciale pour Hermès, le meilleur des vautours qui existe !
🇧🇪 Belgique 🇧🇪 : 1/3

Je valide lire un livre qui contient des vêtements : L'Homme des jeux de Iain M. Banks lu le 29/10/24.
Justification
Sur la couverture, les personnages présentés ont des vêtements sur elleux : Image
Mon Avis
Pour une entrée dans cette saga qu’est le Cycle de la Culture, c’est une sacrée entrée ! Et de la science-fiction, pure et dure, que je qualifierais de sf « à l’ancienne », d’une certaine façon. On est lancé sans les petites roues dans un univers déjà bien complexe. Pourtant, l’auteur parvient, durant les moments de narration à faire en sorte d’expliquer des détails importants de l’univers, tant que ceux-ci sont liés à l’intrigue. Autant dire qu’il reste encore énormément de points à éclaircir.

Pourquoi décris-je cela comme de la sf « à l’ancienne » ? Tout d’abord sur la façon dont est narrée l’histoire, avec de longues phrases, très bien construites, donnant à la lecture une fluidité surprenante ainsi qu’une légère complexité quand on se lance, tant la façon d’écrire est différente de nos jours. J’ai beaucoup aimé retrouver ce genre de plume, cette construction de phrase parfois aussi longue qu’un paragraphe.

L’intrigue dans sa globalité est sympathique, mais en loin surprenante. Peut-être l’était elle a l’époque de sa sortie, mais aujourd’hui ce genre de schéma d’intrigue est assez connu. C’est le concept de jeux qui est le plus surprenant. Difficile de les imaginer même en lisant et pourtant, les meilleurs moments étaient les parties où Gurgeh jouait à l’Azad. Même s’il était tout aussi intéressant de le voir interagir avec les divers personnages, drones, vaisseaux, humanoïdes, etc.

Les questions de sociétés sont nombreuses ici, et parfois en avance sur leur temps. Les habitant.es de la Culture vivent en une harmonie (apparente ?) avec les drones, robots et IAs. Iels sont libres de faire plus ou moins ce qu’iels veulent, tant que cela ne porte pas de préjudice mortel ou non, à autrui. Et la encore, la peine encouru est d’être attribué un drone à vie, ce qui promet la fin d’une vie sociale. Ce point est très important : se socialiser, se montrer, échanger, s’instruire et partager ses connaissances est presque vitale.

Il semble ne pas y avoir de domination entre les genres, d’autant plus que chacun peut choisir à tout moment de changer de sexe, et d’en changer à nouveau au cours de sa vie. Iels sont touste égaux, c’est une société très ouverte. Encore que, l’absence de personnages féminins importants est tout de même à noter, et plutôt décevante. L’Empire est en tout point différent, et on peut y reconnaître là une ressemblance avec notre réalité : clash des classes sociales, sur les 3 genres qui existent, l’un est plus socialement reconnu que les deux autres. Et pourtant ces deux autres-là sont mal lotis, mais être une femme est synonyme d’être voué à appartenir à un homme. Tandis que les deux appartiennent aux apicaux. Dans la ville, tous les maux et tous les vices sont représentés, mais sans surprises, ils ne sont pas diffusés. Enfin, pas sur les chaînes auquel le tout venant peut assister. C’est une partie très dérangeante, mais peu surprenante.

Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais finalement, ce tome est une rencontre entre deux civilisation totalement différente qui clash autour d’un jeu qui, pour les azadien est la raison même de leur société, tandis que pour Gurgeh, représentant de la Culture, c’est une occasion de se surpasser, après tant d’années à ne connaître que victoire sur victoire et finir par devenir las de cette vie et la façon dont il est « sélectionné » pour cette tâche n’est en rien étonnante.
🇲🇽 Mexique 🇲🇽 : 1/3

Je valide lire livre paré de fleurs : Le Grand Magasin des rêves de Mi Ye Lee lu le 14/11/24.
Justification
Image
Mon Avis
Le Grand Magasin des Rêves, c'est une lecture tranquille, où on pose son cerveau et juste suis le quotidien des employé.es et client.es du magasin. On en découvre le fonctionnement en même temps que Penny, qui rêvait d'y travailler et vient de se faire engager.

Le thème des rêves, le fait que les dormeurs et dormeuses se trouvent dans une autre "dimension" (j'sais pas trop comment l'expliquer), une fois qu'iels sont endormi.es est une idée très originales. J'ai beaucoup aimé le concept, surtout qu'il existe des auteurices de rêves sur des thématiques spécifiques. On suit aussi la façon dont les rêves impactent les personnes qui les ont faits. Au cours de l'histoire, il y a des thématiques plutôt importantes d'abordées, parfois trop rapidement, mais cela n'empêche que cela apporte une légère profondeur à l'histoire. Je pense à la confiance en soi, le deuil, l'anxiété et le stress, etc.

J'aurais beaucoup aimé en découvrir plus sur les cauchemars ceci dit. J'ai trouvé que les personnages sont globalement toustes plutôt bien écris, avec une personnalité propre à chacun.e. J'ai d'ailleurs appris qu'il existait un second tome, sortit cette année et cette information, je la retiens !

Une lecture posée et cosy, en tout cas, que je recommande si vous voulez rêver un peu.
🇨🇳 Chine 🇨🇳 : 2/3

Je valide lire un livre qui mentionne le divin : Les Vacances de Jésus et Boudha, Tomes 4, 5 et 6 de Hikaru Nakamura lus le 19/11/24
Justification
Le titre le laisse déjà deviner, mais il s'agit d'un manga sur Jésus et Bouddha.
Mon Avis
Tome 4 : L’humour de ce manga est toujours délicieux. Voilà longtemps que je souhaitais relire cela, et maintenant que c’est chose faite, je vais me plonger dans la suite !

Tome 5 : Une excellente suite, rien à dire ! Toujours aussi drôle, j’adore découvrir chaque tome et nouvelles aventures de notre duo préféré !

Tome 6 : Dans la continuité des tomes précédents, c'est toujours aussi drôle !

Il y a cependant eu une erreur de coupe à l'impression, je pense, car une page était coupée au milieu d'une case et donc d'un mot.
Je valide lire un livre dans lequel il y a une présence militaire : Tupinilândia de Samir Machado de Machado lu le 25/10/24
Justification
Les militaires sont omniprésents dans ce roman, mais on les voit plus vers le milieu et la fin du livre.
Mon Avis
Tupinilândia est un roman intrigant. Découpé en plusieurs parties, la première est un hommage à Walt Disney, j'ai adoré lire la transcription à l'écrit Fantasia, durant sa diffusion au Brésil. Pourtant, durant cette partie, je me suis demandée un long moment où ça ne menait, tant ça différait de ce que le résumé promettait. Cette partie, elle arrive vers la fin du livre, car la majorité semble être la mise en place de cette partie. Ce n'est pas inintéressant, loin de là ! Je trouve que le résumé aurait mérité d'être mieux construit cependant.

L'aspect touchant à Jurassic Park, elle n'est présente qu'en surface et uniquement via la construction d'un parc au milieu de nulle part et sur cette partie, je m'attendais vraiment à des scientifiques jouant avec l'ADN de dinosaures ou autres bestioles depuis longtemps éteintes. Ce qui touche à Orwell, on la perçoit tout du long, jusqu'à son apogée une fois qu'on a passé la moitié du livre. Ce qui se déroule avant, c'est beaucoup d'exposition, d'explication sur les situations politiques, sociales, militaires, l'héritage laissée par sa famille et toutes les problématiques que ça peut impliquer, la corruption du Brésil, le clash des différentes générations, l'impact des guerres sur la société ; ce qui est au passage très intéressant et permet d'expliquer le dénouement par exemple, ainsi que les différentes façons de penser à mesure qu'on avance dans le temps. Car oui, le livre se déroule sur plusieurs époques, ce qui donne une chronologie parfois compliquée à suivre, mais on s'y habitue. L’un des thèmes les plus important également va être la nostalgie, qui nous accompagne du début à la fin.

La narration est assez fluide, même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois beaucoup trop d'éléments qui n'étaient pas forcément intéressants. Pour autant, je pense que sans la présence de certaines descriptions, l'intrigue n'aurait pas eu le même impact. Je regrette d'ailleurs que certaines résolutions (bonnes ou mauvaises, selon la moralité de chacun.e) soient faites hors intrigue. Les personnages sont, pour la plupart, très touchants, bien construits et écrit, bien que d'autres soient absolument détestables. Je dois reconnaître que tous les éléments s'imbriquent correctement et donnent un début et une bonne fin au roman. J'aurais apprécié lire l'article ou des extraits du livre sur lequel Tiago a travaillé, par contre.
🇪🇸 Espagne 🇪🇸 : 2/3

Je valide lire un livre dont un personnage pratique une forme d'art : Les Cinq Vies de Lee Miller de Eleonora Antonioni lu le 18/10/24
Justification
Lee Miller pratique la photographie opur Vogue, et s'est notamment développée comme reporter de guerre, dans le but de montrer la réalité de la guerre à cette époque.
Mon Avis
J’ai beaucoup apprécié cet aperçu sur les différentes « vies » de Lee Miller, femme que j’ai découvert grâce à l’adaptation de sa vie dans le film « Lee ». Le côté monochrome de la BD ajoute une touche très intéressante à mesure que l’on parcourt les pages. Il est dommage de ne pas avoir plus de détails, mais j’en apprendrais plus d’une autre façon! Mentions spéciales pour la présence de courtes biographies de toutes les personnes citées.
Je valide lire un livre qui contient du bruit : Peau d'Homme de Hubert Boulard lu le 16/11/24.
Justification
Il y a de la musique, des rébellions... donc du bruit.
Mon Avis
Une histoire que l’on m’a recommandé et je n’ai pas été déçue. Les thématiques sont très intéressantes et bien amenées. Elles sont toujours beaucoup d’actualité. Entre découverte de soi en tant que femme, acceptation de soi et d’autres comme l’appropriation de la religion pour contrôler les femmes et leurs corps, oppression de l’église de façon générale, la différence d’éducation et de traitements entre homme et femme, la misogynie et le sexisme, ainsi qu’homophobie.

C’était une bonne et belle lecture, avec un jolie graphisme.
🇨🇭🇩🇪 Suisse Allemagne 🇩🇪🇨🇭 : 1/3

Je valide lire un livre dans lequel le personnage est de sang royal Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R. Tolkien lu le 09/11/24.
Justification
Je ne pense pas qu'il faille les présenter, mais bon : Aragorn, Legolas, sont présents dans ce roman.
Mon Avis
Après des années à prendre la poussière, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce premier tome ! Tout d'abord, je peux comprendre les personnes déçues, quand on voit la réputation de cet univers et de Tolkien. Pour ma part, j'ai été prévenue à plusieurs reprises sur les longueurs existantes, donc je ne me lançais pas à l'aveuglette en parcourant le très long et interminable début sur les hobbits. Il faut s'accrocher, il est vrai. Ce que j'ai trouvé amusant de faire, c'est de voir les différences entre l'adaptation au cinéma et l'histoire originale. J'étais plutôt contente d'enfin découvrir Tom Bombadil.

La plume est plutôt fluide, avec un vocabulaire et des formulations que l'on n'utilise plus trop de nos jours et c'était un plaisir à retrouver. Maintenant, je me questionne : j'ai lu la version folio junior, le langage a-t-il été simplifié durant la traduction ou c'est la même chose (sans compter la nouvelle traduction faite il y a quelques années) ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment à suivre la communauté dans ce premier tome et je suis curieuse de les retrouver dans la suite !
🇯🇵 Japon 🇯🇵 : 2/3

Je valide lire un livre dont l'un des personnages fait partie d'une famille avec La Chasseuse et l'Alchimiste d’Alisson Saft lu le 07/10/24.
Justification
Wes, le second personnage principal a un très grande famille.
Mon Avis
Voilà une belle surprise que j'ai adorée découvrir. Si, pendant longtemps, j'ai cru qu'il s'agissait uniquement d'une romance sous couvert d'un fond d'alchimie, on est loin de cela. De même, la chasse, dont on entend parler tout du long, n'est pas le point central du roman.

En effet, l'intrigue se concentre sur la psychologie des personnages, leurs forces, faiblesses, leurs peurs surtout. L'autrice parvient à nous montrer que Wes et Maggie sont parfaitement imparfaits. Les injustices, les discriminations, le racisme que tous les deux subissent au quotidien les pousse à agir d'une façon ou d'une autre. C'est une belle histoire, sinon triste et touchante a certains moments.

Les recherches autour de l'alchimie étaient très intéressantes et cela fait partie des éléments que j'ai préférés, notamment parce que ça me faisait beaucoup penser à FMA et j'adore ce manga.

Quant à la romance, si l'attraction entre les deux personnages est plutôt bien ficelé, j'ai bien aimé que ça prenne son temps malgré tout. Il aurait peut-être fallu une façon plus simple pour la compréhension de la gestion du temps, mais ça reste un détail.

Je suis curieuse de découvrir d'autres romans de cette autrice, ça tombe bien, j'en ai un autre en VO.
Je valide lire un livre orné de vert avec Les Gardiens de l'aube, Tome 2 : Ami de S. Jae-Jones lu le 20/10/24.
Justification
Image
Mon Avis
(LU EN VO) Voilà une suite dans la lignée du premier tome, où on découvre, cette fois-ci, Li Ami, Beast/Gaden ainsi que d'autres personnages, alors que la petite troupe tente d'empêcher un nouveau désastre, tout en essayant de collecter les informations importantes concernant les Guardians of Dawn.

Tout comme le premier tome, l'intrigue est sympathique, bien que prévisible, mais cela se lit tranquillement. D'autant plus qu'il y a toujours cette note de nostalgie, ce qui est toujours un plus. Pour, le début a été compliqué, surtout quand on retrouve Zhara et sa propension à glousser dès qu'elle voit quelqu'un qu'elle considère comme "beau". Une page sur les Good-Looking Giggles m'a fait un peu peur quant à la suite, mais ça s'est calmé. Les personnages évoluent doucement, iels se trouvent, il est question d'acceptation, de vérité et beaucoup de consentement. Je suis curieuse de voir comment la suite sera mené concernant cet aspect d'ailleurs. Dans tous les cas, j'ai toujours hâte de voir comment la suite de cette saga va être menée et où la quête pour trouver lae Guardian of Water guidera notre petite troupe.
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🇮🇪 Ecosse Irlande 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 : 2/3

Je valide lire un livre contenant un grand changement avec Les étoiles ne fileront plus de Elodie Serrano lu le 19/11/24.
Justification
Le grand changement s'est la découverte de la première espèce extraterrestre : les baleines célestes.
Mon Avis
Une lecture captivante et enrichissante. On vit, aux côtés de Camille et de Sarah (ainsi que leur équipe grandissante) la découverte de la première espèce extraterrestre depuis la colonisation de la galaxie par les Humains qui ont quitté la Terre, plutôt que de la sauver. On partage leur joie et enthousiasme à la découverte de ces baleines célestes, on partage leurs désillusions, quand l'humain démontre encore une fois que la vie animale importe peu, voire est dérangeante, à partir du moment où cela pose des problèmes quand iels ne veulent pas apprendre à cohabiter avec ces espèces qui étaient là bien avant elleux.

La solution, est la même qu'ici, parquer ces animaux majestueux dans une réserve naturelle. Et encore, cela va encore plus loin :
Spoiler
La Fédération va jusqu'à effacer toutes les traces de ces baleines au sein des autres planètes, toutes les preuves, données, articles, vidéos... Sont détruites.
Car ce qu'on ignore ne peut pas poser de problèmes, pas vrai ?

On termine cette histoire avec un sentiment doux-amer, car finalement, rien n'est résolu. Par contre, l'essai que l'on trouve à la fin, où l'autrice prend l'exemple de la place du loup dans le monde était vraiment intéressant et fascinant. Je suis vraiment curieuse de lire d'autres ouvrages qu'elle a pu écrire. Je trouve que son approche pour vulgariser l'importance de la protection des animaux, leur place au sien de l'écosystème et surtout leurs places originelles, est très intéressante et pédagogique.
Je valide lire un livre qui mentionne les ancêtres avec Éternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya de Magali Ségura lu le 18/11/24.
Justification
Dans ce roman, les ancêtres de toustes sont très important et cela peut influer sur la vie que l'on mène.
Mon Avis
Voilà un premier tome qui nous lance directement dans l’univers créé par l’autrice. Ce dernier est assez complexe, avec des termes, titres, créatures qui lui sont propres. Un petit bestiaire/index aurait été les bienvenu, j’avoue.

Les personnages principaux sont intéressants, malgré un manque de communication qui cause bien des problèmes.

L’intrigue en soi est très prévisible, surtout cette fin. Mais certaines décisions m’ont paru un peu bêtes, mais passons. J’ai passé un bon moment aux côté de Naslie, Jelis, Yshem et le luminis. D’autres devraient apprendre à réfléchir un peu aussi.

Quoi qu’il en soit, je suis curieuse de lire la suite en tout cas et voir ce qu’il adviendra de cette petite famille.
👻 Les fantômes sont là-bas ! 👻
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :) Je viens valider une consigne pour Madagascar, soit "Lire un livre sur lequel un tissu apparaît (histoire, titre, couverture) ou une coutume funéraire."

J'ai terminé le 13 novembre Salem, par Stephen King. Il s'agit d'une histoire de vampires; toutefois, avant que certaines personnes du village comprennent ce qui se passe à la suite de plusieurs morts subites et partent à la chasse armés de pieux et de crucifix, le premier décès qui survient (un jeune garçon) bénéficie de funérailles catholiques classiques (avec le prêtre, les prières, l'église, l'enterrement, et tout le tralala).

Salem

Image

Résumé :
Spoiler
« Salem est l’un de mes meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. » Stephen King, juin 2005.
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.
Mon avis : 3,5/5 - J'ai bien aimé cette lecture, mais il ne deviendra pas mon nouveau favori de Stephen King!
Tout d'abord, j'ai trouvé que ce récit avait beaucoup de longueurs avec des descriptions parfois interminables (il s'agit là d'une habitude de King, évidemment, mais ici, ça alourdi énormément l'histoire!). Aussi, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, où l'action se déroule principalement à la fin (dans une brique de près de 800 pages, c'est un peu irritant). Et ça rajoute donc à la longueur...
Autre point négatif: à mon avis, les personnages manquaient quelque peu de profondeur (ils étaient certes intéressants, mais j'aurais aimé en savoir plus sur eux!). Disons que je ne me suis pas autant attachée à Ben Mears qu'à Ben Hanscom, du roman Ça...
Tout de même, j'ai trouvé l'intrigue bien montée. Les longueurs sont peut-être parfois lourdes, mais d'un autre côté, ça nous permet de bien saisir le drame qui se passe dans le petit village de Jerusalem's Lot. Aussi, le personnage de Straker est drôlement inquiétant (sans parler de Barlow!), la jeune Susan Norton est rafraîchissante, le passé trouble de Ben Mears a immanquablement piqué ma curiosité, et j'avoue avoir soupçonné le prof Matt Burke jusqu'à un certain point!
(Je sais, je sais, mes points positifs et négatifs se contredisent, mais bon... disons que je suis mitigée haha!)
Au final, c'était une lecture parfaite pour Halloween, nous plongeant dans une ambiance inquiétante de vampires qui sont loins d'être aussi scintillants que ceux de Twilight! ;)

Récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Re-bonjour! :) Je viens valider la dernière consigne pour Madagascar, soit "Lire un livre dans lequel est représenté un cimetière (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a un mort."

J'ai terminé le 20 novembre Les Chevaliers d'Antarès 11 - Alliance par Anne Robillard. Dans ce tome, un sorcier est vaincu par un autre sorcier en se faisant décapiter (charmant, je sais!). Donc, il y a effectivement un mort.

Les Chevaliers d'Antarès 11 - Alliance

Image

Résumé :
Spoiler
Pendant que les Chevaliers d’Antarès, ignorant s’ils ont enfin vaincu les Aculéos, ramènent leurs blessés et leurs morts dans leurs campements, Nemeroff, secoué par la grande tristesse de Wellan, aura une réaction qui laissera chacun stupéfait.
Les sorciers, réunis pour discuter de la meilleure façon de neutraliser Ackley, ne sont pas d’accord sur la façon de procéder et sur le châtiment à lui imposer. Têtu, Wallasse prendra-t-il les choses en main sans tenir compte de l’opinion de ses acolytes et risquant ainsi de s’attirer leurs foudres ?
Zakhar se rend enfin compte que son ambition démesurée a causé la perte de milliers de ses guerriers ainsi que l’isolement grandissant de son peuple. Désespéré, il transmet donc une offre de paix à Olsson, mais est-il vraiment sincère ?
Un cauchemar porte Eanraig à croire que Javad retient sa mère prisonnière et qu’il a l’intention de la tuer. Ce songe précipitera-t-il l’affrontement entre les Deusalas et les guerriers du dieu-rhinocéros ?
Qu’est-ce qui attend Audax à son retour à la forteresse ?
Mon avis : 2/5 - Oh que j'ai hâte que cette série se termine...
Tout comme les 8 ou 9 tomes précédents, c'est lonnnng! Mais, comme je suis obstinée, je veux savoir comment la saga de Wellan se terminera (j'ai déjà en ma possession les 2 séries suivantes, je suis donc condamnée à les lire - je sais, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même haha!).
Comme on dit en bon québécois, l'auteure "étire la sauce" encore une fois. Autrement dit, Anne Robillard s'étend interminablement sur plein de détails anodins afin de "faire durer" l'histoire, comme si elle avait absolument tenu à écrire 12 tomes (puisque les 2 séries précédentes en comportaient autant!). Par exemple, sur plusieurs chapitres, elle décrit les répercussions qu'a eu un événement survenu au tome 10 (on avait compris dès le 1er...). Ou encore, moi, humble lectrice, je n'ai pas besoin de savoir de façon exhaustive chacun des repas que les personnages mangent, chaque jour, tous les jours... seigneur que c'est lonnnng!
Bref, quelques points positifs:
- ENFIN, deux personnages s'avouent leurs sentiments (on s'en doutait depuis le tome 1!);
- ENFIN, Ackley est vaincu;
- ENFIN, la guerre que Javad prépare depuis plusieurs tomes est sur le point d'éclater (il était temps, puisque la série se termine au prochain tome...);
- ENFIN, l'entraînement des Deusalas porte ses fruits;
- ENFIN, les Aculéos ne seront plus un problème.
J'ai apprécié, sans plus. J'espère sincèrement ne pas être trop déçue de la grande finale de cette série, mais bon, je n'ai plus beaucoup d'espoir, à ce stade... Dommage!

*Pour l'admin: si c'est possible, j'aimerais retourner au mode Fantôme chercheur (1 pays, 3 consignes), car je doute fortement de parvenir à mon objectif actuel... mais, d'ici le 6 décembre, je continuerai d'essayer! :D

Récapitulatif
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello !

Il est temps pour moi de venir hanter pleins de nouvelles contrées !

On commence avec la Belgique 🛫
Image
3. Le chocolat… est-il nécessaire d’en dire plus. Lire un livre orné de jaune (titre, couverture).
:arrow: Un scandale en Bohême d'Arthur Conan Doyle
Mon avis
Une enquête courte et originale qui permet de faire entrer en scène Irène Adler. On est vite embarqué par cette histoire.

Image

On embarque ensuite pour l'Espagne🛫
Image
1. Chaud les châtaignes, chaud ! Lire un livre peuplé d’une forêt (histoire, titre, couverture).
:arrow: Le Sang d'encre, Tome 1 de Nena Labussière
Mon avis
Tout d'abord merci à Booknode et Rouergue pour l'envoi de ce livre.

Je dois dire que je l'ai bien aimé et qu'on accroche vite à l'histoire.

Passé le premier moment de surprise en découvrant tous les points de vue que l'on va suivre, et qui j'avoue nous perdent un peu au début, on se laisse embarqué par la vie de tous ces personnages.

Que dire d'Olga, attachante malgré elle, ou de Follet, un peu foufou mais pour notre plus grand plaisir ! Tous sont vraiment travaillés et ont fini par s'y attacher.

C'est aussi un plaisir d'évoluer dans ce monde de mystères, complots et d'intrigues, qui ne cesse de nous surprendre et nous garder en haleine.

Pour finir je souhaiterai parler de la plume de l'autrice, que j'ai trouvé très embarquante et poétique.

Une réussite, et il me tarde que sorte le tome 2.

Les personnages et donc une grande partie de l'intrigue se passe ne forêt lieu de tous les mystères dans ce livre.
3. Les barbouilleurs, lire un livre dont un personnage pratique une forme d’art.
:arrow: En équilibre de Morgane Moncomble
Mon avis
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et même après l'avoir terminé je reste perplexe.

L'écriture est fluide, les pages se tournent facilement et on est pris par l'histoire, mais j'avoue avoir eu du mal à y croire.

J'ai déjà été déstabilisé par le côté maladie mentale, même si je trouve qu'il a plutôt été bien traité, et je n'ai pas réussi à croire aux personnages. Casey, trop parfait pour être vrai et les parents insupportables qui m'ont fait plus d'une fois grincer des dents. Aussi j'ai eu l'impression que le livre voulait surtout être politiquement correcte, ce qui crée un univers éloigné de la réalité.

Outre cela, la morale et le message de tolérance que ce livre essaie de faire passer sont des messages clés et universaux, qu'on n'a jamais assez de répéter.

Lara, le personnage principal pratique les arts du cirque

Direction maintenant la Chine 🛫
Image
3. Tout en parcourant la muraille, lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport (histoire, titre, couverture).
:arrow: Date Me, Bryson Keller de Kevin Van Whye
Mon avis
Ce livre nous fait passer un agréable moment détente et mièvrerie. Il est tout mignon comme ces personnages. Malgré le fait qu'on ait un peu de mal à croire à l'histoire et que je trouve que tout va beaucoup trop vite, on se laisse embarquer et on rigole avec eux.

Puis la morale de cette histoire est universelle et ne sera jamais assez répétée : l'amour n'a pas de sexe ni de religion !!!

Bryson fait du football.

Dernière destination, la Suisse-Allemagne 🛫
1. Prendre des navets pour des lanternes ! Lire un livre qui contient une lumière (histoire, titre, couverture).
:arrow: L'interprète grec d'Arthur Conan Doyle
Mon avis
Une bonne nouvelle, intrigante et qui nous tiens en haleine en plus d'introduire Mycroft.

Image
3. Ô mon château ! Lire un livre dans lequel un personnage est de sang royal.
:arrow: Le Prieuré de l'oranger, Tome 1 - Partie 1 de Samantha Shannon
Mon avis
Bienvenue dans l'univers très bien structuré du Prieuré de l'oranger. Le monde créé est impressionnant de détail et de précision. On apprend vraiment à connaître tous les personnages, leurs histoires et leurs sentiments. Le fait de se balader d'Est en Ouest nous permet vraiment d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre tous ce qui se passe dans cette géopolitique mouvementée. Même si j'avoue ne pas vraiment comprendre le rôle de Tané dans cette première partie, j'espère qu'elle va se révéler dans la seconde. Gros coup de cœur pour le personnage d'Ead, cependant.

Hâte d'avoir la conclusion de cette magnifique histoire, pleine de rebondissements.

Sabran est la reine du reinaume d'Ascalon.

Et voici, je termine en conquérant la la Suisse-Allemagne 🛬

A bientôt pour de nouvelles aventures horrifiques ! 👻

Mes contrées hantées
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

challenge à jour !

Et bienvenue aux nouveaux, nouvelles, de dernière minute ! 🥳
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »