choses promises choses dues, voici donc le premier post de validation des lectures antérieures à mon inscription et il y en a quelques unes...

Pour plus de clarté je vais les répertorier par pays qu'elles valident et pas par ordre chronologique, même si je vais indiquer les dates de fin de lecture pour chacune !
Faites vos valises, on va attraper des fantômes !
Népal 
: 3/3
Je valide lire un livre qui contient une prière avec
Stand Still. Stay Silent, Tome 1 de
Minna Sundberg lu le 28/10/2024.
On a un beau passage où un personnage adresse une prière à une déesse dont voici l'extrait :
Ô Kuutar bien aimée, fille du ciel,
Entends cet appel où perce ma peine,
L'humble prière d'une âme loyale,
Comme un écho sur ces rives lointaines,
À mille lieux de ma forêt natale.
Projette sur nous tes rayons d'argent,
Que ta lumière nous sorte de l'ombre,
Les marais ne noieront pas les vivants,
Hiisi ne nous mettra pas dans nos tombes.
Que tous les chagrins demeurent cachés,
Et l'antre de Tuoni inexploré.
Une très bonne découverte dans les allées de ma médiathèque !
Le graphisme m'a tout de suite tapée dans l’œil et, malgré quelques fois où j'avais du mal à différencier les personnages (surtout dans la première moitié du tome où on en rencontre beaucoup), cette impression ne s'est pas démenti. Le travail des couleurs notamment est splendide, ou même la façon de se déplacer de chaque personnage est assez bien retranscrite avec par exemple Lalli qui est apathique la plupart du temps, l'enthousiasme bondissant de Tuuri ou la force tranquille de Mikkel.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette civilisation post-apocalyptique avec cette population rare et disséminée sur les territoires nordiques. Les coutumes, l'histoire et les spécificité des différentes communautés, et même les ruptures linguistiques qui y sont reprises et détaillées. J'ai assez hâte d'en découvrir plus sur la zone inexplorée et, encore mieux, le système de magie ! En ce qui concerne les personnages, mention spéciale pour la relation qui se noue petit à petit entre Lalli et Emil. ce dernier, malgré tous ses défauts, est très attachant, on a envie de le voir grandir ! D'ailleurs Sigrun et Mikkel font déjà de leur mieux pour l'y aider à leur manière...
Je déplore cependant une première partie longue à mettre en place et très dense au niveau des informations. Et, gros bémol de mon côté, le format de la bd fait que les pages sont trop petites à mon goût : on perd beaucoup de détails et on plisse les yeux pour lire le texte correctement.
Je valide lire un livre dans lequel apparait un bovin avec
Teen Titans : Beast Boy de
Kami Garcia & Gabriel Picolo lu le 20/11/2024.
On a le droit à quelques vaches au premier plan.
Un tome très agréable qui nous permet de découvrir le quotidien banal de Beast Boy, avec ses préoccupations très adolescentes mais qui nous le rendent tout de suite attachant ! Un grand coup de coeur pour ses ami.es qui sont vraiment adorables et très présent.es pour lui même en gérant leurs propres problèmes, qui ne sont d'ailleurs pas du domaine de la rigolade... c'est une bonne lecture pour passer un bon moment !
Je valide lire un livre enneigé avec
La Chose de
John W. Campbell lu le 07/11/2024.
Tout le livre se déroule en Antarctique
N'ayant jamais vu les film tirés de cette histoire courte, je découvre avec plaisir le contenu !
Si niveau personnages on ne creuse pas très loin et on ne s'attache pas vraiment à nos protagonistes, ça ne m'a étrangement pas dérangé : pour un récit aussi court et axé sur l'ambiance de cet huis-clos, je n'ai pas eu l'impression de louper grand chose.
Il faut dire que je me suis vraiment prise au jeu, imaginée coupée de tout hormis mes trente camarades, au milieu de la glace, sans intimité mais sans sécurité, à essayer de deviner le danger qui rôde à chaque instant... vérité ou simple paranoïa ?
Madagasar 
Je valide lire un livre dans lequel il y a un mort avec
Dot de sang de
S. T. Gibson lu le 24/10/24.
Dans ce roman épistolaire, on nous raconte comment la compagne de Dracula en vient à le tuer.
Difficile de résumer tout ce que je pense de ce livre, mais je vais essayer, parce que malgré une certaine déception, il y a vraiment beaucoup à aimer dedans.
Tout d'abord, le centre et le propos de l'histoire est d'illustrer une relation toxique, les cercles qui s'y répètent et l'emprise qu'une personne peut exercer sur une autre. Je trouve que la figure du vampire se prête d'ailleurs très bien au propos, tout comme cette ambiance gothique dans laquelle on est immergé dès le début. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié tout ce travail sur cet aspect, j'ai trouvé au livre beaucoup de ressemblances au Portrait de Dorian Gray.
Par rapport à la relation toxique en elle-même, l'autrice nous a très bien mis tout ce mélange d'amour et de crainte qui se tisse. On assiste au love bombing des premières phases, à la dépendance peu à peu ensuite, matérielle, affectueuse et financière, ensuite à la privation des objectifs personnels, puis aux remarques qui attaquent l'estime de soi... La violence physique, au final, est utilisée avec une grande parcimonie dans ce livre, comme ça peut souvent être le cas dans la vraie vie.
D'ailleurs, il y a aussi tout un aspect de la condition de la femme qui a été traitée en filigrane : seul Alexi défie ouvertement et dès le début son créateur, revendique sa liberté et son indépendance. Je ne trouve pas anodin que le plus rapide à s'insurger des limites posées soit le seul autre homme dans cette configuration.
En revanche, j'aurais aimé en savoir plus. Que ce soit sur constanta, sa vie avant sa transformation et les choses auxquelles elle a renoncé ou sur la lente séduction de Magdalena et Alexi, lesquel.les ont eu le droit à milles promesses et marques d'estime qu'on ne voit pas détaillées et qui auraient été intéressantes à développer pour montrer le début d'une telle relation. De même, je pense que le côté lettres/journal n'est parfois pas adapté. cela aurait bien plus impactant de "voir en direct" un geste ou une parole d'abord utilisé tendrement puis prenant dans une autre situation la valeur d'avertissement que de nous l'avoir relaté.
Je valide lire un livre dans lequel apparaît une coutume funéraire avec
Tarot, Tome 3 : Le Trône de Sablier de
K. D. Edwards lu le 11/10/24.
On assiste aux obsèques d'un personnage et à la tradition atlante de partager un dernier secret avec le.a défunt.e
On garde tous les bons côtés des tomes précédents et on approfondit le reste pour gagner en qualité !
Retrouver les personnages qu'on a appris à tant aimer (mention spéciale à La Tour, Brand et Max pour moi dans ce volume) est un véritable plaisir, autant que de suivre leur installation dans le domaine ancestral de Rune. Les voir trouver leurs marques, gérer au mieux les nouveautés et essayer de créer une dynamique familiale tout en contrant les menaces immenses qui pèsent sur la paix en Nouvelle Atlantide revient à regarder un beau numéro de jonglage ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Des fois certains aspects me paraissent pourtant peu crédibles, par exemple la façon dont d'autres personnages surpuissants s'attachent à Rune et lui viennent en aide envers et malgré tout sans qu'on discerne forcément d'autres motivations que leur amitié envers notre héro est pour le moins questionnable vu ce que l'on sait de la société Atlante.
Malgré ça et une personnalité et des motivations que j'aurais aimé plus développée pour notre antagoniste, on se prend très facilement au jeu et on retire un très agréable moment de lecture !
Je valide lire un livre qui représente la richesse avec
Soeurs d'Ys : La Malédiction du royaume englouti de
Joséphine Rioux & Matthieux Tobin Anderson lu le 06/11/24.
Le livre illustre un royaume au summum de la richesse et de l’opulence et la façon dont ce luxe corrompt les puissants.
Un très beau roman graphique aux tonalités automnales qui servent bien cette légende bretonne !
Le Royaume d'Ys est le plus riche et le plus puissant des environs jusqu'à ce que sa reine trépasse... Ses deux filles ne peuvent être plus différentes l'une de l'autre et, fâchées depuis une rixe enfantine, elles ne s'adressent quasiment plus la parole. L'une est au fait des manigances politiques et de la magie qui alimente le pouvoir du Royaume. L'autre rejette cette existence pour en mener une plus simple au contact de la nature. Petit à petit, les façades craquent, les masques tombent et le Royaume se retrouve menacé...
J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette légende ainsi contée, même si le petit pied de nez du destin veut que ça ne se fasse qu'après mon départ de Bretagne !
Portugal 
Je valide lire un livre dans lequel la religion est présente avec
Le chat du rabbin (T1 àT5) de
Joann Sfar lu le 20/10/24.
Un des personnages principaux étant rabbin, le livre en profite pour parler de foi et de pratiques religieuses
Si ça fait longtemps que j'entend le nom cité ici et là, je ne m'étais encore jamais penché sur cette oeuvre avant de la trouver dans ma petite bibliothèque municipale. Et quel plaisir de la découvrir sans trop d'à priori !
Le chat du rabbin, brusquement doué de paroles, nous embarque dans son quotidien, nous présente sa famille, son avis sur la foi et sur toutes les autres choses qu'on voit.
Ici, on parle avec humour et bienveillance de religion, bien-sûr, surtout de religions monothéistes, mais surtout de vivre ensemble. De partage, de disputes, de personnes butées mais soucieuses de leur communauté et de toute la richesse qu'on peut trouver autour de soi quand on prend un moment pour savoir ce qui est important pour nous et ce qui l'est moins.
Je valide lire un livre dans lequel est représenté un banquet avec
Reine d'Egypte, Tome 1 à 3 de
Chie Inudoh lus les 15 et 16/11/24.
Avec quelques scènes de repas, je garde néanmoins en tête une scène de banquet en particulier qui est aussi une orgie...
Tome 1 : Un premier tome qui nous permet de découvrir les enjeux : une jeune reine forcée a subir un mariage arrangé avec son demi-frère et qui souffre d’une société hyper patriarcale qui ne lui laisse pas la place de devenir celle qu’elle voudrait être.
J’ai un peu de mal à déterminer le lectorat visé, entre grosses distinctions bien-mal pas du tout subtiles et propos traité de façon assez « enfantine » d’un coté et hyper sexualisation, agression sexuelle et message pouvoir = beauté pour les femmes de l’autre… j’attend de découvrir plus le manga pour me faire mais je n’ai vraiment pas apprécié ce dernier point.
Tome 2 : Si notre personnage principale gagne en maturité et est confrontée aux conséquences de ses décisions comme de son ignorance, il reste des choses assez dures à avaler… Dire d’hommes travaillant sur un chantier, risquant leurs vies dans un travail très physiques, pour certains esclaves, qu’ils ont une meilleure existence d’elle, c’est aller un peu loin.
Encore une fois, je ne sais pas très bien quel age a le lectorat vise vu le peu de profondeur des réflexions apportées par l’histoire d’un coté et le nombre de scènes de sexe de l’autre…
Tome 3 : Un troisième tome qui n’étoffe ni ne nuance toujours pas ses personnages qui, au contraire, ont tendance à devenir de plus en plus caricaturaux. Encore une fois, pour une œuvre classée en jeunesse, on a beaucoup de violence sexuelle…
Je valide lire un livre dans lequel l’alcool est mentionné avec
Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison de
Leigh Bardugo lu le 13/10/24.
Plus d'un verre d’alcool et quelques soirées étudiantes qui peuplent le bouquin
Attention, beaucoup d'avertissements de contenus ou TW dans cette lecture :
mort, sang, description de blessures, agression physique, agression sexuelle, scatophilie, humiliation
N'ayant lu que le premier tome de l'univers Grisha, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec ce tome de Dark Academia pour adultes. Là où j'ai trouvé sa fantasy ya un peu trop prévisible et avec des personnages trop plats à mes yeux, j'ai accroché assez vite à l'univers sombre de La Neuvième Maison. On essaie de se raccrocher à Alex alors qu'elle navigue sa première année à Yale, entre opportunité de changer sa vie sur les bancs de cours et obligation envers le surnaturel qui la poursuit malgré elle.
Si j'ai adoré bon nombre de personnages secondaires (Darlington, bien sur, mais aussi Dawes, Turner, Mercy et même North), j'ai vraiment pris plaisir à découvrir Alex dans toutes ses nuances et la voir grandir petit à petit, s'ouvrir aux autres et changer les règles du jeux au lieu de s'y plier.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la juxtaposition de ces jeunes privilégié.es et la réalité brute que leurs actes ont des conséquences, conséquences dont iels n'ont pas grand besoin de se soucier au demeurant. Malgré tout le savoir dont iels se targuent, Darlington y compris, iels ont, de par leur milieux social, moins d'expérience et de connaissance brute de la réalité qu'une fille comme Alex. D'autres Dark Academia que j'ai lu se concentre trop sur le côté scolaire de l'intrigue pour moi, sans le mettre en relation avec le monde au sens large. Bardugo a réussi à tenir un vrai propos de fond en fil rouge tout au long du livre, bravo et merci à elle pour ça.
Belgique 
: 1/3
Je valide lire un livre dans lequel apparaît un équidé avec
La Bibliomule de Cordoue de
Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau & Christophe Bouchard lu le 19/11/24.
La mule apparaît sur la couverture et accompagne nos protagonistes tout au long de leur périple
Dans cette très plaisante BD on se plonge en Espagne lors du X° siècle, période historique et région dont, il faut l'avouer, je connais très peu de choses. Et là s'opère la magie de cet album : il est diablement pédagogue. Que ce soit les enjeux historiques et politiques, la vision des différentes civilisations de l'époque, ou même de ce qu'on sait des différentes castes d'esclaves et de leurs traitements... le livre nous ouvre des zones d'ombres tout en gardant son fil conducteur, entre amour des livres et philosophie : à qui bénéficie le contrôle de l'accès à la connaissance ? Et dans quelles conditions peut-on apprécier la connaissance ? J'ai beaucoup aimer d'ailleurs cette dernière réflexion, qui renverse beaucoup le blâme en le plaçant non pas sur les ignorants mais sur le système qui ne leur prodigue pas assez de sécurité pour s'intéresser à autre chose qu'au quotidien.
Bref une lecture dense et riche où chacun.e pourra trouver quelque chose à en retirer !
Mexique 
: 2/3
Je valide lire un livre paré de fleurs avec
L'Eden des sorcières, Tome 1 à 3 de
Yumeji lus les 16 et 17/10/24.
Tome 1 : Dans un monde aride, où les animaux et les plantes ont été victimes de l'humanité avant de se retirer complètement de leur existence, vivent les sorcières, des femmes capables de communiquer avec les plantes et qui veillent sur elles dans des petites oasis secrètes et avidement convoitées.
Le thème de l'écologie est évidemment au centre de ce roman, mais aussi des réactions diablement humaines quand on est confronté à une pauvreté et une insécurité extrême. Au milieu de tout ça, on suit Pilly, une toute jeune sorcière au don timide et imprévisible. cette héroïne n'est pas une grande curieuse ou une fille naturellement douée dans un domaine particulier d'expertise. Elle a grandi à l'abri, ignorante de beaucoup de chose de ce monde, ce qui explique une certaine naïveté. c'est touchant de se mettre sur les routes avec elle et tout découvrir à ses côtés, en plus d'apporter une touche très personnelle avec ce manque de confiance en elle-même qui la caractérise et dont elle va devoir se dépatouiller... Un bon premier tome qui donne envie de poursuivre l'aventure !
Tome 2 : Un deuxième tome qui confirme sans mal tout l'attrait poétique de cet univers et des quelques poches de verdure qui y perdurent. Pilly, notre héroïne, a grand besoin de s'endurcir et d'acquérir de nouvelles compétences pour survivre à son périple. J'ai apprécié qu'on prenne le temps de développer cet aspect, de parler aussi des bienfaits des rencontres au hasard et de l'importance d'échanger et d'apprendre des personnes autour de nous. cela correspond bien aux thèmes écologique et de communauté soulevé par l'oeuvre.
côté intrigue, malgré une lenteur voulue, on introduit un peu plus de complexité au personnage de Oak et une mystérieuse nouvelle menace...
Tome 3 : Pilly s'affirme de plus en plus dans ses décisions et les valeurs qu'elle ne compromettra pas, même dans la quête d'Eden.
On parle aussi un peu plus de deuil, avec le rôle maternel de Toura mis en avant au détour de quelques vignettes... D'une certaine manière ce tome traite beaucoup de la solitude, destin auquel les sorcières semblent vouées dans ce monde.
Sinon on étoffe beaucoup l'univers et on garde le mystère sur Oak et ses motivations, ce qui nous aiguillonne pour lire la suite !
Je valide lire un livre contenant un squelette ou des os avec
Scurry, Tome 1 à 3 de
Mac Smith lus les 16 et 17/11/24.
Tome 1 : Un post-apo où, au lieu de suivre des humains, nous suivons des souris qui essaient de survivre dans l'incertitude complète, à la recherche de denrées et en évitant les pires dangers que cache le voisinage. L'univers est sombre à souhait, les dessins vraiment bien soignées et cette échelle de mesure fait paraître toute menace dix fois plus impressionnante ! J'ai hâte de passer au deuxième tome pour découvrir plus avant la forêt...
Tome 2 : Un tome encore meilleur que le précédent ! On découvre la forêt, les autres groupes de survivants qui essaient d'en survivre, prédateurs comme proies, bien installés ou simplement de passage, mais aussi le barrage et le refuge. Beaucoup de lieux tous habités de la même ambiance sinistre qui caractérise ce monde post apocalyptique mais surtout beaucoup de personnages hauts en couleurs, tous avec des personnalités bien tranchées qui rendent la lecture très agréable.
Tome 3 : J’ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie et toute la recherche graphique autour de ce monde démesurément grand ! La fin est satisfaisante et répons bien à tout ce qui a été introduit dans les deux tomes précédents. Un vrai plaisir de retrouver les personnages croisés plus tôt !
Espagne 
: 1/3
Je valide lire un livre peuplé d'une forêt avec
La Forêt pourpre de
Algernon Blackwood lu le 31/10/24.
Le titre le laisse déjà à penser, mais toutes les histoires de ce recueil se déroulent toutes dans les grandes forêts cannadiennes
Avec une plume efficace, des descriptions vivides de l'immensité de la nature, et toujours cette solitude, tantôt douce et savourée, tantôt étouffante et malsaine, l'écrivain nous entraîne loin de la civilisation, sur le terrain de chasse de créatures de légendes ou des propres démons que l'on porte déjà en nous...
Je recommande ces nouvelles pour de bonnes soirées de camping, au coin du feu, avec les arbres autour de vous pour frissonner avant que le sommeil ne vienne vous cueillir.
Chine 
Je valide lire un livre qui fait mention de fantôme avec
Rose House de
Arkady Martine lu le 19/10/24.
On fait souvent mention des deux fantômes qui peuplent cette étrange maison : celui de son propriétaire dont le corps transformé en diamant est exposé à l'intérieur et celui de l'IA qui, sans posséder de corps, peuple pourtant toute la maison à elle seule.
Une histoire courte qui joue sur la tension créée par cette Intelligence Artificielle qui est la maison, qui entoure et isole nos protagonistes, qui pèse sur leurs gestes et leurs décisions...
J'aurais aimé voir cela poussé plus loin car c'est cet aspect qui m'a séduite dans le résumé. Malheureusement, la magie n'opère pas plus que ça pour moi, car d'une part nous ne sommes pas vraiment dans un huis clos total et, d'autre part, on se perd avec plein d'autres éléments et pistes de réflexion qui, s'ils sont intéressants (notamment la question de ce qu'est être une personne), auraient mérités plus de pages pour être traités correctement.
Je valide lire un livre qui mentionne le divin avec
The Wicked + The Divine, Tome 1 : Faust Départ de
Kieron Gillen, Jamie McKelvie & Matthew Wilson lu le 28/10/24.
Le principe du livre est basé sur la réincarnation de divinités
Un moment sympathique avec un comics qui se déroule très vite mais nous sert quand même un récit fluide ! Je suis néanmoins curieuse de découvrir les tomes suivants car je trouve que les motivations et les enjeux ne sont pas très développés dans ce volume…
Je valide lire un livre dans lequel il y a une présence militaire avec
Star Wars : Le dernier Jedi de
Michael Reaves & Maya Kaathryn Bohnhoff lu le 06/11/24.
L'Empire gagne du terrain et ses soldats, inquisiteurs et espions sont partout.
Si j'ai apprécié retrouver un Dark Vador menaçant et impitoyable et que j'ai plutôt beaucoup aimé les personnages de Yimmon et Tope-là, ce tome reste un ouvrage assez oubliable pour moi, malheureusement. Les aspects que j'ai préférés (les différents groupes des résistance, l'interrogation sur Tope-là et la Force, l'infiltration en territoire ennemi) ont été trop peu développés et sont passés si rapidement qu'ils n'ont pas suffi à meubler le reste du récit. N'ayant pas d'attachement à Jax et ne le trouvant pas forcément très bien développé en tant que personnage principal, j'ai même dû un peu m'accrocher pour aller jusqu'au bout..

Suisse Allemagne 

Je valide lire un livre qui contient des plantes avec
Orange, Tome 1 de
Takano Ichigo lus les 23/10 et 05/11/24.
Tome 1 : Un manga qui aborde avec beaucoup de douceur les sujets d'amitié, de regrets et d'actes manqués. Naho est une fille réservée qui fait passer le bien-être et les envies des autres avant elle et peine à exprimer ses sentiments. Petit à petit, en lisant les lettre du Elle du Futur, elle découvre à quel point ces non-dits et ces actes abandonnés par peur de gêner les autres auraient eu/ont au contraire le pouvoir de la rapprocher de ses proches. commence le long apprentissage pour être plus honnête et ouverte afin de permettre aux autres de la connaître et de savoir vraiment ce qu'elle pense/ressent...
Tome 2 : Je suis un peu plus mitigée sur ce deuxième volume.
D'abord les bonnes choses : Naho commence à s'affirmer et à faire les choses dont elle a envie, à dire ce qui la dérange ou non, bref, à s'ouvrir aux autres. Et qu'est-ce qu'elle est bien entourée, notre héroïne ! J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce groupe d'ami.es qui s'encouragent les un.es les autres, on sent vraiment l'amour qu'iels se portent au travers des pages, ça fait chaud au coeur.
Malheureusement, j'accroche un peu moins à la façon dont le thème du suicide est abordé... Dans ce tome, Naho se sent une obligation morale, un devoir de "sauver" quelqu'un. Il est vrai que quand on a conscience d'un mal-être, il vaut toujours mieux parler à la personne que de regretter les non-dits, mais on ne peut pas non plus prendre toute la responsabilité d'une autre vie sur nos épaules. Bref, je suis partagée, car je comprend le message que veut faire passer l'autrice, mais le trouve un peu simpliste dans ce tome. J'ai pourtant bon espoir qu'elle apporte plus de nuances à la conversation dans les tomes suivants !
En revanche, je n'accroche pas du tout à l'histoire présentée dans les bonus. Un peu trop clichés et presque sexiste sur les bords.
Tome 3 : Plus les choses changent et plus Kakeru sourit. Mais plus les choses changent et plus ses ami.es ont du pal à suivre le rythme, les indications des lettres se faisant de plus en plus distance de leur quotidien… On se prend à espérer que tout ça leur apprendre à être plus sincères et à communiquer plus ouvertement les un.es avec les autres afin qu’iels puissent faire face aux écueils qui les attendront surement plus loin !
Je valide livre contenant un voyage dans le temps avec
Trilogie de la Bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler de
Mark Lawrence lu le 06/11/24.
Une bonne partie de l'histoire déroule de l'existence de passages spatio-temporels que vont emprunter nos protagonistes
J'ai adoré ma lecture, alors j'avoue ne pas être la personne la plus objective au monde.
J'ai aimé la complexité du monde qu'on découvre, tous les enjeux et petites luttes politiques si caractéristiques de l'existence humaine alors qu'une menace toujours plus grande se profile à l'horizon... J'ai aimé cette impression de temps qui passe, d'une civilisation qui s'accroche à son quotidien, malgré une situation qui empire toujours un peu plus, parce que bien sur que la prochaine goutte ne sera pas celle qui fera déborder le vase, on en a vu d'autres.
J'ai aussi adorer la bibliothèque, toute sa complexité, son mystère, ses allées sans fin et ses salles interdites, presque mystiques. Les références littéraires étaient d'ailleurs bien drôles à voir, bien qu'avec un humour franchement décalé par rapport au reste du ton du livre.
Niveau personnage, je n'ai pas été transporté par la romance, où par le point de vue de Evar, mais j'ai tout de même eu de quoi me mettre beaucoup de choses sous la dent : Malar restera mon coup de coeur du bouquin, parce que chaque scène dans laquelle il est, je souriais de le retrouver, Yute est aussi un personnage complexe et attachant, Arpix est le meilleur ami dont on veut toustes et Livira est une héroïne caractérielle, intelligente et très débrouillarde.
Le vrai bémol que j'ai à émettre concerne deux ou trois passages et descriptions à la limite de la grossophobie qui m'ont fait tiquer. Vraiment, à notre époque, on s'en passerait à plaisir.
Je valide lire un livre dans lequel le personnage est de sang royal
Les Archives des collines-chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune de
Nghi Vo lu le 21/10/24.
L'Impératrice en question est de sang royal, elle a épousé l'Empereur pour gagner quelques années de paix pour son royaume
Une lecture qui nous berce au gré des découvertes faites dans l'ancienne résidence d'exil d'une impératrice. Ici, Lapin nous guide, nous compte les diverses anecdotes qui se rapportent aux objets d'apparence si ordinaires, mais qui sont les témoins d'un grand destin et les détenteurs de ses secrets.
Petit à petit, presque à tâtons, on fait d'abord la connaissance d'une jeune Lapin et de la nouvelle femme de l'empereur, In-Yo. On assiste à leurs drames, mais aussi à la profonde solidarité qui se lie entre les deux et, entre les lignes, en plissant bien les yeux, on voit l'impératrice tisser son plan, patiemment, toujours en donnant le change.
Au final, Lapin finira par livrer son plus grand secret, passant par là le devoir de mémoire à un.e autre.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance contemplative de ce livre et encore plus tous les sentiments exprimés avec autant de retenu et de parcimonie. Nul doute que je lirai le reste des Archives des collines-chantantes.
Corée 
: 2/3
Je valide lire un livre qui contient des céréales avec
Le Voyage de Shuna de
Hayao Miyazaki lu le 17/10/24.
Shuna part en quête d'une céréale dorée qui permettrait de sauver son peuple de la famine.
C’est un peu un voyage dans le temps que de découvrir cette oeuvre en français 40 ans après sa sortie au Japon.
On y retrouve l’esthétique soignée et oh combien poétique qui caractérise l’ensemble de la carrière de Miyazaki, mais aussi les thèmes qu’il développera dans pleins d’autres projets : écologie, importance du lien homme-nature, dénonciation du capitalisme et de la globalisation, changement climatique et transformation sociétale.
Le tout est concentré dans un récit qui ré interprète un conte tibétain, simple et accessible, un petit plaisir à déguster bien installé !
Je salue aussi la postface qui remet tout l’ouvrage dans son contexte et nous permet de l’appréhender plus facilement.
Je valide lire un livre qui honore la danse avec
La Belle Endormie, Acte 1 à 3 de
KARINA lus le 20/11/24.
Toute cette BD tourne autour de la danse classique et, plus précisément, du ballet La Belle au bois dormant
Tome 1 : Une BD qui s'adresse à un public assez restreint : de jeunes enfants qui aiment la danse classique.
L'intrigue est mystérieuse, on a un petit côté conte de fée en reprenant La Belle au Bois Dormant et cette trilogie peut servir d'introduction aux musiques du ballet qui y correspond. cependant, le reste, personnages comme rebondissements, reste assez pauvre et joue un rôle de surface sans message ni thématique particulière derrière cet attrait pour la musique et la danse.
Tome 2 : L'intrigue reste très en surface mais au moins ce tome nous offre un peu plus d'action et de mouvements !
Points positifs à noter : pas de triangle amoureux à l'horizon comme j'ai pu le craindre un instant et une héroïne qui n'est pas magiquement surdouée pour la danse mais qui doit apprendre et faire ses preuves comme n'importe quelle autre apprentie danseuse de son âge.
Tome 3 : Une fin qui rassemble sans mal tous les fils tissés dans les deux premiers tomes, autour de la malédiction comme des enjeux plus personnels de chacun.e de nos personnages principaux. Le futur s'annonce doux, mais plein de travail pour poursuivre leur passion !
Japon 
Je valide lire un livre dont l'un des personnages fait partie d'une famille avec
Borboleta de
Madeleine Pereira lu le 11/11/24.
On suit notre protagoniste qui essaie de mieux connaître le passé de son père, lequel reste volontairement silencieux, et qui se lance donc à la découverte de l'histoire du Portugal pour mieux comprendre son histoire familiale.
Un très bel ouvrage qui parle avec humour et sincérité de parcours pluriels et difficiles.
Madeleine, de par le silence de son père, n’a jamais trop connu son histoire familiale et a toujours été tenue à distance de son pays d’origine. Au fil des témoignages qu’elle grappille auprès des amis de son père, elle en apprend plus sur la période de la dictature de Salazar au Portugal, mais aussi sur la vie quotidienne et la culture portugaise.
Entre apéros partagés au soleil et retours difficiles sur des histoires traumatisantes, en passant par le rejet et le racisme rencontré en France, l’autrice nous embarque avec elle dans ce voyage à la rencontre de ses racines et le fait avec une honnêteté et une franchise rare.
Je valide lire un livre dans lequel il y a un temps limité pour effectuer une action avec
Bleu à la lumière du jour de
Borja Gonzalez lu le 05/11/24.
Les deux jeunes filles disposent d'un temps limité pour échapper au rituel qui se prépare dans le château...
On se trouve ici avec un petit ovni à la limite entre le récit gothique et le conte fantastique qui laisse parler des dessins épurés pour transmettre une palette d’émotions fugaces. Si j’ai beaucoup aimé la simplicité des couleurs et la poésie des planches, je reste un peu plus sur la faim en ce qui concerne le scénario mystérieux…
Je valide lire un livre orné de vert avec
D'Or et d'oreillers de
Flore Vesco lu le 01/11/24.
Une réécriture de contes osée et impertinente ! Dans le château de Blenkisop se trament de sombres choses... La météo n'en fait qu'à son gré, les tapis louvoient et les murs ont des oreilles.
Au milieu de tout ça, on retrouve de jeunes gens aux prises avec des découvertes de leur âge, entre expérimentations, tabous, sensualité et prise d'indépendance. On joue avec le langage aussi bien qu'avec les sens pour un roman caractériel, plein d'humour et qui rappelle à celleux qui veulent bien s'en souvenir tous les chamboulement que provoque la puberté. A la recette déjà bien gourmande, Flore Vesco rajoute une pointe de dénonciation des systèmes d'oppression (patriarcat et classisme) qui n'offrent pas les mêmes opportunités et libertés aux un.es et aux autres et qui, même chez les femmes fortunées par exemple, referment beaucoup le champ des possibles.

Ecosse Irlande 

Je valide lire un livre contenant un grand changement avec
Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de
Sophie Lambda lu le 05/11/24.
Le grand changement s'effectue autant pendant la relation amoureuse, quand l'emprise du manipulateur isole et atteint durement notre protagoniste, mais aussi après, quand elle retrouve peu à peu ses certitudes, ses relations et ses centres d'intérêt propre à elle.
Un roman graphique très personnel mais surtout très éducatif ! Enrobé d’humour, le message reste fort : une relation avec un.e manipulateur.ice brise l’égo et piège très aisément. Le témoignage est d’autant plus fort qu’il prive les manipulateur.ices de leur armes préférées : le silence et l’isolement.
Je valide lire un livre qui mentionne les ancêtres avec
Les Ombres de
Hippolyte & Vincent Zabus lu le 13/10/24.
Parlant de parcours d'immigration, ce livre touche aussi au devoir de mémoire : taire les noms de ses ancêtres morts et ne pas conter leur histoire reviendrait à les effacer une deuxième fois. De plus, ce sont leurs ombres et celles des autres qui n'ont pas survécu au chemin qui hantent le narrateur.
Une histoire très touchante d’autant qu’on peut sans mal l’imaginer se répéter à l’infini, en marge de nos mondes douillets que bien des gens voudraient cadenasser encore plus… Les Ombres, toustes celleux qui sont tu.es et gardé.es dans les mémoires sans jamais revoir le jour méritent pourtant la parole.
Je valide lire un livre sur le petit peuple avec
Au plus profond de la forêt de
Holly Black lu le 17/10/24.
Tout le livre tourne autour de l'existence des Faes et de ce que leur proximité engendre comme bizarreries et dangers dans le coin.
Pour ma première lecture de la plume de cette autrice, je suis très bien trouvée !
Déjà, il y a de vrais thèmes abordés tout au long de l'histoire, que ce soit avec Hazel qui se réfugie dans sa quête de féerie pour échapper à un quotidien bien moins magique qu'elle ne cesse d'ailleurs d'édulcorer, ou avec la relation frère-soeur touchante à souhait, ou même sur la nécessité d'ouvrir les yeux sur qui on est, qualités comme défauts, pour avancer.
Les personnages sont attachants, que ce soit Hazel, Ben ou Jack. Séverin a moins le temps de briller, ce qui est peut-être le seul bémol... En revanche Fleurs a été un petit coup de coeur auquel je ne m'attendais pas !
Et enfin, ce qui a le plus fait opérer la magie chez moi : l'ambiance. cette petite ville où tout le monde se connait, ses légendes locales, ses habitudes hors du commun, mais si bien ancrées chez chaque habitant... J'ai adoré cet aspect là, qui donne l'impression d'un conte oral qu'on partagerait au coin de la cheminée.

Ma chasse aux fantômes