Lecture commune - Novembre 2024 : Livre avec un jaspage

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Novembre 2024 : Livre avec un jaspage

Message par Ocelline »

Image

Bonsoir,

La journée de l'origami met en avant cette célèbre méthode de pliage japonaise du papier. Et si je n'ai pas la prétention de vous faire un pliage de livres, je peux néanmoins vous proposer d'admirer une autre manière de travailler le papier, qu'est le jaspage. C'est une méthode d'impression de motifs sur la/les tranches d'un livre Le thème de la lecture commune du mois étant Livre avec un jaspage, je vous laisse vous y plonger en compagnie des 3 romans choisis. En effet, il sera possible de s'immerger dans un univers de fantasy où les dragons sont plus que des légendes avec Le Prieuré de l'oranger T1 Partie I de Samantha Shannon, de lire un roman fantastique et résolument gothique avec Gallant de Victoria E. Schwab et de finir par un thriller dark académia avec [bIf we were villains de M.L Rio[/b]

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Le Prieuré de l'oranger T1 Partie I de Samantha Shannon
Un monde divisé.

Un reinaume sans héritière.

Un ancien ennemi s'éveille.

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.

De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces

Gallant de Victoria E. Schwab
La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

If We Were Villains de M.L Rio
"S'il ne m'était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot te ravagerait l'âme."

Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis... un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l'a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s'est réellement passé, dix ans plus tôt.

À l'époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale... tandis qu'Oliver, lui, a l'impression d'être toujours coincé dans un rôle secondaire.

Mais le théâtre menace d'envahir pour de bon la réalité lorsque les rôles s'inversent et que les relations se pervertissent... jusqu'au jour où l'un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d'acteur : ils vont devoir convaincre la police - et eux-mêmes - qu'ils n'ont rien à se reprocher...
Dernière modification par Ocelline le dim. 03 nov., 2024 12:37 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Novembre 2024 : Livre avec un jaspage

Message par Hanayu »

Je vais donc lire "Gallant" dès que possible. :mrgreen:
Juliiiia

Profil sur Booknode

Message par Juliiiia »

Moi aussi ce sera Gallant, je suis allée l’acheter ce matin :D
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello !

Ayant voté pour le Le Prieuré de l'oranger T1 Partie I de Samantha Shannon, je m'inscris avec :D

Je risque de le lire plus vers la fin de mois, j'avoue avoir une baisse de motivation lecture en ce moment.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour !
J'ai récupéré If we were villains à la bibliothèque.
Je vous rejoindrai aussi certainement pour Le Prieuré de l'oranger, ce sera une relecture pour moi mais pourquoi pas !
sam66

Profil sur Booknode

Message par sam66 »

J'ai récupérer les trois livres a la biblio
Je vais faire au tirage au sort pour voir lequel je commence
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je ne participerai sûrement pas, mais n'hésitez pas à participer au challenge communautaire pour la lecture commune ! ;)

Il faut s'inscrire à la consigne avant de finir le livre, et mettre un commentaire après pour en valider la lecture ;)

Pour ce mois-ci, la consigne est la 156k ;)

viewtopic.php?t=317331

Ca nous aidera à le clôturer pour cette année, la consigne des lectures communes est difficile à valider :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je pense que je vais commencer en lecture audio If We Were Villains de M.L Rio afin de participer ce mois-ci.
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut :)
Ayant déjà lu Le Prieuré de l'oranger ❤️, je me lance ce mois-ci dans If We Were Villains de M.L Rio, pour lequel j'avais voté et, sait-on jamais, si j'ai le temps (c'est quasi improbable 😅) je lirais également Gallant de Victoria E. Schwab qui m'intrigue assez je dois dire 😙

Bonne lecture de Novembre à toutes et tous 😸
MillieDi

Profil sur Booknode

Message par MillieDi »

Gallant pour moi ! Mais sans jaspage 🤭
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vais lire le Prieuré de l'Oranger.
Par contre je suis obligé d'attendre la disponibilité à la bibliothèque.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Hello,

Exceptionnellement je ne participe pas ce mois-ci, ayant voté pour un livre non sélectionné et ayant déjà lu 2 des 3 livres de la LC (Le prieuré de l'oranger, Gallant).
Toutefois je reviendrai suivre vos avis sur ces deux lectures et pourquoi pas partager les miennes :)
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Bonjour !

C’est ma première lecture commune. Je trouve l’idée géniale !
J’ai voté pour le Prieuré de l’oranger et pour Gallant, je vais donc essayer de lire les deux. Après, ça va dépendre de si j’arrive à les trouver en bibliothèque ou pas…

LadyMystery
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !

Petit récap de mes lectures de ce mois-ci.
Je suis partie sur If we were villains et Le Prieuré de l'oranger. Lu dans des éditions sans jaspage malheureusement ^^

Image

C'était une relecture pour moi et c'est toujours une petite pépite.
J'ai beaucoup aimé cette première partie.
c'est très riche, il y a énormément de personnages, de puissances politiques et d'enjeux mais on suit assez facilement tout ce qui se passe. C'est suffisamment bien ficelé et écrit pour qu'on saisisse tous les enjeux de chaque situation.
J'aime beaucoup le fait que ce soit une fantasy très moderne sans être moralisateur : les femmes sont au cœur de tout mais on n'en fait pas toute une histoire, c'est un fait, ça fait partie de l'univers et ce n'est pas soumis à débat. Le fait que les dragons soient les méchants de l'histoire casse aussi quelques codes, on a plu l'habitude de les voir en alliés/compagnons ou au moins des figures positives).
Les personnages sont également très bien construits. On s'attache à Ead et pour ma part j'adore Sabran. Elle est complexe, tiraillée et à la fois incroyablement banale. Ses luttes internes au sein de son propre palais et de sa propre vie sont presque plus intéressantes et importantes que la guerre draconique qui se prépare.
J'ai tout de même ressenti quelques longueurs dans le dernier tiers.
Une très belle lecture donc, j'attaque le tome 2 avec grand plaisir.

Image

C'est typiquement le genre de livre pour lequel j'aime faire des lectures communes, ce n'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire mais c'était très chouette.
Ca a été une très bonne surprise !
Je n'en attendais pas grand-chose mais le roman est bien écrit.
L'histoire se construit et tient la route, rien d'extrêmement original mais ça fait le taf.
On suit un groupe de sept amis étudiants en théâtre dans une prestigieuse école d'art. La pression des cours, l'évolution des relations et l'influence de l'alcool aboutissent à un drame quand l'un d'entre eux est retrouvé mort.
C'est un thriller assez classique mais qui a l'originalité de tourner énormément autour du thème du théâtre shakespearien. Les personnages sont constamment en train de répéter des scènes, on a donc beaucoup de répliques de théâtre dans les dialogues. J'avais peur que ça fasse "too much" au début mais finalement on s'y fait et c'est plutôt bien dosé. Pour moi qui aime Shakespeare ça a été un plus.
Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas de surprise majeure, j'ai vu venir le dénouement de l'enquête à peu près au milieu du roman. J'ai été déçue par la fin ouverte par contre (vraiment la toute dernière page), j'aurais préféré autre chose
Les personnages sont également convaincants, bien qu'un peu stéréotypés.
Une lecture très agréable donc, gros page turner avalé sans m'en rendre compte !

J'attends impatiemment l'édition de décembre !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
J'ai réussi à emprunter Gallant à la biblio, j'essaie de le lire dans le mois :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 03 nov., 2024 9:54 pm Bonjour, je pense que je vais commencer en lecture audio If We Were Villains de M.L Rio afin de participer ce mois-ci.
J'ai commencé à écouter ce livre cette semaine. Le décor se met en place doucement. J'en suis à la représentation de l'halloween. J'ai hâte de découvrir comment ce groupe d'amis d'école de théâtre évolue pour en arriver à cette scène décrite en introduction du roman.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Je n'avais voté pour aucun des livres retenues mais ma curiosité livresque et la disponibilité de "Gallant" à la bibliothèque ont permis de validé la lecture du mois.Donc voici mon compte-rendu :

"le thème de ce livre est la recherche de ses racines pour Olivia une orpheline muette.
Ce livre est étrange et sombre, l'histoire est lente, longue à se mettre en place et nous lecteur a en savoir plus sur le lieu "Galant"
Le personnage d'Olivia est attachant mais le livre est tout centrée sur elle, peu d'autres protagonistes. Il manque des explications et de la cohérence.
A la lecture, on a l'impression de savoir des choses avant qu'elles ne soient écrites avec un temps de retard
Bref, heureusement que c'est un emprunt bibliothèque"
Pièces jointes
Gallant.jpg
Gallant.jpg (112.59 Kio) Consulté 1329 fois
MillieDi

Profil sur Booknode

Message par MillieDi »

J'ai terminé Gallant. Je m'attendais à du YA avec un univers dense comme la série Monters of Verity que j'avais adorée. Mais Gallant est destiné à un public plus jeune (je dirais à partir de 10 ans) et cela se sent dans l'intrigue et l'univers. Si V.E. Schwab réussit comme toujours à créer une ambiance particulièrement réussie, pour le reste je me suis ennuyée. Tout est assez linéaire. En tant que lecteur adulte on comprend tout très rapidement. Les événements de la dernière partie m'ont semblé stupides et inutiles. J'avais eu le même ressenti pour Cassidy Blake. Je préfère largement l'autrice dans des univers plus riches pour des publics plus âgés.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : sam. 02 nov., 2024 12:14 pm Hello !

Ayant voté pour le Le Prieuré de l'oranger T1 Partie I de Samantha Shannon, je m'inscris avec :D

Je risque de le lire plus vers la fin de mois, j'avoue avoir une baisse de motivation lecture en ce moment.

Hello,

J'ai terminé mon livre :D

Mon avis :

Bienvenue dans l'univers très bien structuré du Prieuré de l'oranger. Le monde créé est impressionnant de détail et de précision. On apprend vraiment à connaître tous les personnages, leurs histoires et leurs sentiments. Le fait de se balader d'Est en Ouest nous permet vraiment d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre tous ce qui se passe dans cette géopolitique mouvementée. Même si j'avoue ne pas vraiment comprendre le rôle de Tané dans cette première partie, j'espère qu'elle va se révéler dans la seconde. Gros coup de cœur pour le personnage d'Ead, cependant.

Hâte d'avoir la conclusion de cette magnifique histoire, pleine de rebondissements.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : ven. 08 nov., 2024 7:45 pm Bonjour,

Je vais lire le Prieuré de l'Oranger.
Par contre je suis obligé d'attendre la disponibilité à la bibliothèque.
Bonjour,
Je viens enfin de récupérer le livre à la bibliothèque.
Je finis mon livre en cours et je me lance. Par contre, je ne pense pas pouvoir le finir avant la fin du mois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Hello =)

Je viens un peu aux nouvelles, car je ne suis pas passée sur le site depuis un moment. 😅
J'ai bien sûr toujours bel et bien prévu de lire If we were vilains (pour lequel j'avais voté), mais ayant eu la chance d'avoir un peu de vacances, j'ai pris du retard sur mon programme de lecture. 😅 Je vais donc m'y mettre au plus vite, toutefois je ne pense pas réussir à l'avaler en 3 jour. :lol: Je déborderai donc un peu sur décembre. 🫣

Voilà voilà ^-^
sam66

Profil sur Booknode

Message par sam66 »

Alors pour le coup je n'ai réussi qu'a lire un seul des trois livres proposés

Mais voici mon avis sur Galant
Spoiler
"J'ai beaucoup apprécié 'Gallant' de Victoria E. Schwab pour plusieurs raisons. D'abord, l'atmosphère mystérieuse et légèrement gothique du manoir Gallant m'a captivé dès les premières pages. L'auteure a un talent incroyable pour décrire les lieux de manière vivante et immersive. Ensuite, j'ai trouvé Olivia Prior, le personnage principal, très attachante. Son courage face aux épreuves et sa détermination à découvrir la vérité sur sa famille m'ont profondément touché. Enfin, le mélange de réalité et de surnaturel est parfaitement dosé, rendant l'intrigue à la fois intrigante et imprévisible. En résumé, 'Gallant' est un livre qui m'a transporté dans un univers à part et que je recommanderais sans hésiter."
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 01 nov., 2024 11:43 pm Je vais donc lire "Gallant" dès que possible. :mrgreen:
J'ai enfin attaqué !!

Image

Premières impressions : le packaging !
Somptueux.
Le jaspage est magnifique, le ruban de bon aloi, la couverture en aspect cuir souple aussi beau que confortable en main.
À l'ouverture les illustrations fort sombres sont finement réalisées et nous intriguent déjà.
Le prologue conforte dans le côté sinistre latent qui nous attend. Quand à la plume...elle est bien au rendez-vous avec un phrasé de conteur d'antan.

Première partie go !

Chapitre 1
J'aime décidément l'écriture. C'est imagé, c'est châtié, c'est adéquat au récit qui se développe.
De premiers éléments sont posés sur les capacités et incapacités d'Olivia. Le pourquoi de l'orphelinat on ne l'a pas encore. L'héroïne pour l'instant me séduit. Si elle n'a pas les mots, elle a les gestes, et sa débrouillardise maligne m'amuse. Le karma quoi. ;)

Chapitre 2
Pas surprise par la violence du lieu et les brimades que cela sous-tend potentiellement...
Si je suis toujours pour le karma...j'avoue qu'Olivia a plus de griffes que ce à quoi je m'attendais ! (Woush ! Moi qui étais surprise que les "livrets" sur sa tablette ne soient pas pas victimes d'attaque...l'explication est aussitôt donnée !)
On en sait plus sur son arrivée à Merilance. (Quel beau nom pour un si triste lieu !)
Si les illustrations sont toujours jolies (présentes aussi dans l'édition lambda ?)...elles sont très mystérieuses et n'apportent pas "d'éléments" spécifiques. (Actuellement...cela changera-t-il ?)
J'aurais préféré un gros plan sur le journal intime et son aspect. ;P

Chapitre 3
Et voici le rebondissement attendu !! On ne donne pas le nom d'un manoir à un roman si ce n'est pas pour finir par s'y rendre. :D
Y aura-t-il aussi des goules aussi à l'extérieur ?
On va donc quitter l'introduction très "Jane Eyre" pour (comme l'héroïne éponyme) se rendre en dehors des murs de l'orphelinat. ^^

Chapitre 4
Je l'ai trouvé plus long...est-ce à cause de la distance parcourue ?
Sinon Ok ! Les illustrations ne sont pas tant fortuites ! Elles sont bien "issues", ou au moins inspirées, de l'ouvrage qui m'intéresse. Celle qui conclut le chapitre est d'ailleurs une bonne image de ce qui s'y déroule.
Grosse sensation que le piège se referme...
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J'ai fini Gallant ! Malgré ma lenteur à la lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Je me suis laissée emporter par les mystères de ce manoir gothique, par l'atmosphère très travaillée de cette histoire. J'aurais absolument adoré ce livre au début de mon adolescence, mais en attendant il va quand même me laisser un très bon souvenir.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image

La deuxième partie m'a prise par surprise...alors que vu où on arrive...bien sûre qu'on change de "Partie" !!
Le Maître fait toujours autant flipper...l'ombre manquante interroge.

Chapitre 5
Tout se met en place. Des fils sont disséminés de ci de là sans certitude sur leurs destinations.
Malgré la sensation sourde qu'il faut s'inquiéter...comme Olivia on choisit plutôt de se concenter sur le présent et de s'immerger sous les bulles. ^^

Chapitre 6
Ma conclusion c'est : Oups ! XD
(Moi qui enviai Olivia de n'avoir jamais eu peur du noir...c'était juste parce qu'elle n'avait connu qu'une seule demeure et ce dans les moindres recoins !!)

Chapitre 7
J'ai la réponse à une de mes questions précédentes = bien sûr qu'il y en aurait ! :P
Et tiens, tiens, tiens !!
Il semble que le choix "cuir rouge" de l'édition reliée ne soit pas anodin non plus !!! De même que la représentation sur la couverture...
Spoiler
si je m'attendais à une maquette !
Par contre le portrait ne révèle rien...merci mais on avait déjà compris !! ^^'

Chapitre 8
Le mystère s'épaissit. J'apprécie les flash-back à Merilance. La narration est toujours au top question tournures et fluidité du propos.

Chapitre 9
J'ai l'impression d'être projetée dans le jardin de la Belle et la Bête version bien gothique !
En fait plus je lis plus j'apprécie. À tort ou à raison je pense à d'autres titres en tournant les pages. Comme s'il s'agissait d'un medley de clins d'œil à des classiques littéraires. Mais bien fait, avec la patte bien identifiable de l'autrice. Du coup oui, j'apprécie. :)
(Je trouve toutefois notre jeune Olivia quelque peu inconséquente.)
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Bonsoir !

Je suis vraiment désolée, je suis super en retard pour cette lecture commune.
Ce mois-ci, j’ai été surchargée par le travail, et cela ne va malheureusement pas aller en s’arrangeant.
Résultat, je me retrouve avec 5 ou 6 livres "en train de lire", car je n’ai pas eu le temps d’enregistrer mes dates de lectures et de rédiger mon commentaire. Et j’ai fini certains de ces livres depuis au moins trois semaines !
Bref, j’ai complètement oublié cette lecture commune, alors que j’ai terminé mon livre depuis belle lurette.
J’ai donc lu Gallant, de Victoria Schwab. Je posterai mon commentaire ici dès que j’aurai eu le temps de le rédiger. (Cette après-midi, avec un peu de chance…)
J’ai aussi enfin réussi à trouver le Prieuré de l’Oranger en bibliothèque, mais je vais donc déborder sur le mois de décembre pour cette lecture…

LadyMystery
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image

Chapitre 10
L'humeur est aussi changeante que la météo...les "up and down" s'enchaînent pour Olivia...la faute à Mathew qui n'a qu'à pas faire tant de rétention d'information !

Et il a suffit que j'écrive cela...puis que je tourne la page pour découvrir que la Troisième partie s'appelle "Les Non-Dits". XD

Chapitre 11
On continue de nous semer des petits cailloux...j'attends de voir où ils mènent.

Chapitre 12
Les pièces du puzzle prennent leur temps pour s'emboîter.^^

Chapitre 13
On est d'accord que la référence littéraire c'est Roméo et Juliette (version Beauty and the Beast) ? :P
Les soupçons ressentis précédemment s'accentuent !

Chapitre 14
C'est décidément au compte-gouttes qu'on obtient des informations...même si on se doute...j'aimerai avoir des certitudes.
Les notes de musique sont bien tristes...mais un lien se tisse.

Chapitre 15
Enfin Olivia tilte !! Et enfin nous avons accès à l'ouvrage avec tout remis en ordre !! Ainsi les fragments manquants trouvent leur juste place. Et du coup je ne comprends pas que notre, pourtant intelligente, orpheline n'ait pas reliés les wagons entre eux avant...Oo
Surtout qu'elle l'a lu et relu chronologiquement, contrairement à nous qui avons eu droit à des brefs extraits dans le désordre.

Quatrième partie

Chapitre 16
Des claques qui se perdent...mais volonté du scénario oblige... :(

Chapitres 17, 18, 19
Bienvenue dans l'antre ! >_<'

Chapitres 20, 21
Ça alors...un pouvoir d'invocation...et pas que d'ailleurs !
Et une menace renouvelée de Matthew, bien évidemment vu les faits.
D'un côté je trouve Olivia sotte...de l'autre ne rien lui dire ne pouvait que la pousser à chercher des réponses dans des zones périlleuses !
La non-communication ça m'agace beaucoup comme ressort scénaristique.

Cinquième partie

C'est toujours bien écrit, j'oscille toujours entre compassion et grincement de dents concernant notre héroïne.
Toutes les réponses qu'on nous donne...n'en sont pas puisqu'on les avait déjà !
Résultat on ronge un peu son frein sur les invraisemblances et quelques "facilités" utilisées. Mais le livre n'est pas fini ! :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image

Sixième partie

Je ne suis pas contente du tout !!!!
Pas contente, pas contente, pas contente !
C'est n'importe quoi de bout en bout !! :O
Certains choix ne sont pas illogiques mais pour d'autres c'est du non-sens. Oo
(C'est faussement rocambolesque.)

Donc malgré la plume talentueuse, et même si je ne regrette pas d'avoir découvert "Gallant"...la finalité m'assure de ne pas relire l'ouvrage. :'(
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 14 nov., 2024 6:36 pm
Lola5405 a écrit : dim. 03 nov., 2024 9:54 pm Bonjour, je pense que je vais commencer en lecture audio If We Were Villains de M.L Rio afin de participer ce mois-ci.
J'ai commencé à écouter ce livre cette semaine. Le décor se met en place doucement. J'en suis à la représentation de l'halloween. J'ai hâte de découvrir comment ce groupe d'amis d'école de théâtre évolue pour en arriver à cette scène décrite en introduction du roman.
J'ai bien avancé dans ma lecture mais je n'ai pas fini avant la fin du mois de novembre. J'espère le terminer cette semaine et surtout connaître le fin mot de l'histoire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens de finir ma lecture.

De manière générale, j'ai apprécié cette lecture mais pour autant je ne suis pas sûre de m'en souvenir très longtemps. Le décor se met en place doucement dans cette école d'arts et notamment au sein du groupe des étudiants en théâtre de 4eme année. J'ai eu hâte de découvrir comment ce groupe d'amis d'école de théâtre évolue pour en arriver à cette scène décrite en introduction du roman. J'ai vraiment aimé la dynamique de la scène d introduction de chaque acte dans le présent et toute la suite dans le passé, de retour en 4eme année. L'évolution a été sympa à découvrir. Pour autant l'ensemble du livre a été trop littéraire pour moi. Je connaissais quelques pièces de théâtre citées mais pas forcément très bien toutes les tragédies jouées et cela ne m'a pas forcément donné très envie. Le dénouement est logique, on le voit venir petit à petit et il n'y a pas de twist supplémentaire.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »