[Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2024 : Vers d'autres contrées

Message par Hanayu »

SUISSE-ALLEMAGNE

Tic-tac tic-tac, lire un livre contenant un voyage dans le temps OU sur lequel apparaît de l’horlogerie (titre, couverture).
Spoiler
20241122_190141.jpg
20241122_190141.jpg (93.25 Kio) Consulté 446 fois
20241122_191938.jpg
20241122_191938.jpg (158.94 Kio) Consulté 446 fois
20241122_221931.jpg
20241122_221931.jpg (282.68 Kio) Consulté 446 fois

Image
:arrow: "Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 5 : Sang trouble" de Robert Galbraith

Une pépite.
C'est cru, c'est violent, c'est haletant, c'est émouvant, c'est fort, c'est un pavé qui se dévore !

Je me souviens globalement de ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents (surtout la vie privée de nos héros ^^), celui-ci m'a donné envie de relire toute la saga d'une traite (pas à l'abri que je me lance donc !).

C'est génial d'avoir plusieurs enquêtes qui se chevauchent. J'avais deviné le secret de BPN dès les courses de la dame blonde (merci à un épisode lointain de Castle ^^). Les autres ne camouflent rien, donc meublent, et démontrent surtout la formidable prise d'ampleur de l'agence.
Mais bien évidemment c'est le mystère "Margot" que l'on suit le plus, et que de rebondissements vous attendent !! (On se prend de multiples claques au fil des pages...jusqu'à la fin qui accélère brutalement les dernières révélations, nous laissant littéralement sciés voir exsangues.)

Je ne me rappelais pas la rapacité malaisante de Morris. Brrr. Mais c'est un des exemples de ce qui me bluffe dans l'écriture. Le brio avec lequel "Robert Galbraith" (lol on sait qui cache derrière le nom de plume) creuse les relations humaines, les interactions (saines ou non) des personnages (qu'ils soient secondaires ou principaux) et montre fermement du doigt ce que provoque la non-communication.

On a aussi des tartines fort instructives et imagées sur le nationalismes cornouaillais, la dépendance affective, le machisme extrême, les inondations dévastatrices, l'amitié vraie, ce qu'est une famille (car ce n'est pas le lien du sang qui prime !)...bref le récit ne manque pas de profondeur et je ronge mon frein puisque que le tome 6 n'est pas prêt de sortir en poche ! XD

ESPAGNE

• Les barbouilleurs, lire un livre qui représente l’art (histoire, titre, couverture) OU dont un personnage pratique une forme d’art.
Auteur Bdéiste, Le Chat sur la couverture, lettres adressées à des artistes (chanteur, acteur...etc)

Image
"Oh toi le Belge, ta gueule !" de Philippe Geluk

Si j'apprécie l'humour sarcastique du Chat, mon homme en est lui carrément fan. Je lui ai donc offert ce livre du créateur.
Et par curiosité me voici donc à lire la prose de Geluk en espérant y retrouver le mordant de son personnage emblématique.

Première surprise la dédicace à Michel Drucker, qui se poursuit par une préface dudit Mich-Mich. (Ça ressemble plus à un mentorat pompeux qu'à de l'amitié au vu des tournures...non ? Me voici sur la reserve avant même la vraie lecture. XD)

Ensuite on attaque donc des "lettres" écrites par Philippe à diverses "huiles"...et l'humour ne prend pas. Pourquoi ? Parce que toutes les "blagounettes" tournent systématiquement autour du Dieu Michel Drucker à qui s'adresse systématiquement l'auteur...donc n'étant pas au courant j'en ai déduis qu'il s'agissait de "chroniques" déblatérées lors d'une émission à l'invité présent (c'est ça ? Je chercherais...)
Mais pourquoi donc valoriser la star conviée quand le Roi Soleil Mich 1er est là !! Chaque lettre commence par Cher/ère "Nom de l'Illustre reçu" mais ne s'attarde pas tant dessus...l'important c'est de digresser longuement en mode tartinade sur "l'inégalable supra maousse giga top" Drucker himself...saoulant. (Syndrome de Stockholm ??)

Que de ronflonflons qui font plouf, que de calembours balourds/péteux/piteux, que de tentatives vaines à faire rire, que d'inutilité à vouloir faire éditer ce qui déjà sur écran ne m'aurait pas arraché un sourire. (Aucun regret de ne pas avoir la télévision et de n'avoir jamais assister à l'émission "Vivement Dimanche"....oui j'ai cherché entre-temps.)

Les "lettres" ne sont pas classées chronologiquement...pour ne pas rendre trop flagrant la répétition du blabla ? Qui au lieu de réellement raconter la guest invente du fake ou passe juste de la brosse à reluire ? Plus Philou déblatère, plus il se perd...et nous perd avec.

Heureusement qu'il y a les brèves du Chat...mais ça ne suffit pas.
On peut dire que le talent de Geluck est dans le succinct ! (Pas dans les diatribes longues et sirupeuses.)

Je regrette mon cadeau...je vais sûrement pousser mon chéri à s'en débarrasser. :P

Aparté : le titre est bien trouvé. 😇

ECOSSE-IRLANDE

Le voile se lève sur des murmures. Lire un livre sépulcral (histoire, titre, couverture) OU qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture).

Ils sont partout...en portrait...en goules...en poussière...

Image
"Gallant" de V.E Schwab

Premières impressions : le packaging !
Somptueux.
Le jaspage est magnifique, le ruban de bon aloi, la couverture en aspect cuir souple aussi beau que confortable en main.
À l'ouverture les illustrations fort sombres sont finement réalisées et nous intriguent déjà.
Le prologue conforte dans le côté sinistre latent qui nous attend. Quand à la plume...elle est bien au rendez-vous avec un phrasé de conteur d'antan.

Première partie go !

Chapitre 1
J'aime décidément l'écriture. C'est imagé, c'est châtié, c'est adéquat au récit qui se développe.
De premiers éléments sont posés sur les capacités et incapacités d'Olivia. Le pourquoi de l'orphelinat on ne l'a pas encore. L'héroïne pour l'instant me séduit. Si elle n'a pas les mots, elle a les gestes, et sa débrouillardise maligne m'amuse. Le karma quoi. ;)

Chapitre 2
Pas surprise par la violence du lieu et les brimades que cela sous-tend potentiellement...
Si je suis toujours pour le karma...j'avoue qu'Olivia a plus de griffes que ce à quoi je m'attendais ! (Woush ! Moi qui étais surprise que les "livrets" sur sa tablette ne soient pas pas victimes d'attaque...l'explication est aussitôt donnée !)
On en sait plus sur son arrivée à Merilance. (Quel beau nom pour un si triste lieu !)
Si les illustrations sont toujours jolies (présentes aussi dans l'édition lambda ?)...elles sont très mystérieuses et n'apportent pas "d'éléments" spécifiques. (Actuellement...cela changera-t-il ?)
J'aurais préféré un gros plan sur le journal intime et son aspect. ;P

Chapitre 3
Et voici le rebondissement attendu !! On ne donne pas le nom d'un manoir à un roman si ce n'est pas pour finir par s'y rendre. :D
Y aura-t-il aussi des goules aussi à l'extérieur ?
On va donc quitter l'introduction très "Jane Eyre" pour (comme l'héroïne éponyme) se rendre en dehors des murs de l'orphelinat. ^^

Chapitre 4
Je l'ai trouvé plus long...est-ce à cause de la distance parcourue ?
Sinon Ok ! Les illustrations ne sont pas tant fortuites ! Elles sont bien "issues", ou au moins inspirées, de l'ouvrage qui m'intéresse. Celle qui conclut le chapitre est d'ailleurs une bonne image de ce qui s'y déroule.
Grosse sensation que le piège se referme...

La deuxième partie m'a prise par surprise...alors que vu où on arrive...bien sûre qu'on change de "Partie" !!
Le Maître fait toujours autant flipper...l'ombre manquante interroge.

Chapitre 5
Tout se met en place. Des fils sont disséminés de ci de là sans certitude sur leurs destinations.
Malgré la sensation sourde qu'il faut s'inquiéter...comme Olivia on choisit plutôt de se concenter sur le présent et de s'immerger sous les bulles. ^^

Chapitre 6
Ma conclusion c'est : Oups ! XD
(Moi qui enviai Olivia de n'avoir jamais eu peur du noir...c'était juste parce qu'elle n'avait connu qu'une seule demeure et ce dans les moindres recoins !!)

Chapitre 7
J'ai la réponse à une de mes questions précédentes = bien sûr qu'il y en aurait ! :P
Et tiens, tiens, tiens !!
Il semble que le choix "cuir rouge" de l'édition reliée ne soit pas anodin non plus !!! De même que la représentation sur la couverture...
Spoiler
si je m'attendais à une maquette !
Par contre le portrait ne révèle rien...merci mais on avait déjà compris !! ^^'

Chapitre 8
Le mystère s'épaissit. J'apprécie les flash-back à Merilance. La narration est toujours au top question tournures et fluidité du propos.

Chapitre 9
J'ai l'impression d'être projetée dans le jardin de la Belle et la Bête version bien gothique !
En fait plus je lis plus j'apprécie. À tort ou à raison je pense à d'autres titres en tournant les pages. Comme s'il s'agissait d'un medley de clins d'œil à des classiques littéraires. Mais bien fait, avec la patte bien identifiable de l'autrice. Du coup oui, j'apprécie. :)
(Je trouve toutefois notre jeune Olivia quelque peu inconséquente.)

Chapitre 10
L'humeur est aussi changeante que la météo...les "up and down" s'enchaînent pour Olivia...la faute à Mathew qui n'a qu'à pas faire tant de rétention d'information !

Et il a suffit que j'écrive cela...puis que je tourne la page pour découvrir que la Troisième partie s'appelle "Les Non-Dits". XD

Chapitre 11
On continue de nous semer des petits cailloux...j'attends de voir où ils mènent.

Chapitre 12
Les pièces du puzzle prennent leur temps pour s'emboîter.^^

Chapitre 13
On est d'accord que la référence littéraire c'est Roméo et Juliette (version Beauty and the Beast) ? :P
Les soupçons ressentis précédemment s'accentuent !

Chapitre 14
C'est décidément au compte-gouttes qu'on obtient des informations...même si on se doute...j'aimerai avoir des certitudes.
Les notes de musique sont bien tristes...mais un lien se tisse.

Chapitre 15
Enfin Olivia tilte !! Et enfin nous avons accès à l'ouvrage avec tout remis en ordre !! Ainsi les fragments manquants trouvent leur juste place. Et du coup je ne comprends pas que notre, pourtant intelligente, orpheline n'ait pas reliés les wagons entre eux avant...Oo
Surtout qu'elle l'a lu et relu chronologiquement, contrairement à nous qui avons eu droit à des brefs extraits dans le désordre.

Quatrième partie

Chapitre 16
Des claques qui se perdent...mais volonté du scénario oblige... :(

Chapitres 17, 18, 19
Bienvenue dans l'antre ! >_<'

Chapitres 20, 21
Ça alors...un pouvoir d'invocation...et pas que d'ailleurs !
Et une menace renouvelée de Matthew, bien évidemment vu les faits.
D'un côté je trouve Olivia sotte...de l'autre ne rien lui dire ne pouvait que la pousser à chercher des réponses dans des zones périlleuses !
La non-communication ça m'agace beaucoup comme ressort scénaristique.

Cinquième partie

C'est toujours bien écrit, j'oscille toujours entre compassion et grincement de dents concernant notre héroïne.
Toutes les réponses qu'on nous donne...n'en sont pas puisqu'on les avait déjà !
Résultat on ronge un peu son frein sur les invraisemblances et quelques "facilités" utilisées. Mais le livre n'est pas fini ! :P

Sixième partie

Je ne suis pas contente du tout !!!!
Pas contente, pas contente, pas contente !
C'est n'importe quoi de bout en bout !! :O
Certains choix ne sont pas illogiques mais pour d'autres c'est du non-sens. Oo
(C'est faussement rocambolesque.)

Donc malgré la plume talentueuse, et même si je ne regrette pas d'avoir découvert "Gallant"...la finalité m'assure de ne pas relire l'ouvrage. :'(

Mon passeport Vers des Contrées Halloweenesques ! 🎃
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

En regardant plus précisément, petit fantôme a du faire des excès de boissons lors de ces visites précédentes car il veut passer d'enquêteur à collectionneur - j'ai répondu non c'est pas possible on n'a pas assez de temps (passer de 9 à 24 consignes trop court)
on tente explorateur soit 6 pays et 18 consignes - A ce jour le bilan est 11/18
de ce faite - il reste en SUISSE-ALLEMAGNE et valide la 3ème et dernière consigne de ce pays
3-Lire un conte ou un livre dans lequel un personnage est de sang royal
et il a choisi le livre - Dynastie, complots meurtres et religion
Dynastie.jpg
Dynastie.jpg (19.56 Kio) Consulté 438 fois
le thème est sur l'Egypte et la personnage de sang royal un pharaon : Toutalkhamon
pour ceux qui aime les histoires sur l'Egypte, peut trouver des pistes intéressantes dans ce petit fascicule. Il donne une version de la fin de la 18-19ème dynastie différente de celle communément admise.
c'est un voyage à travers les couloirs du temps pour vivre cette épopée et cet éclairage nouveau sur une théorie secrète qui pourrait redéfinir l'histoire de l'Egypte telle que nous la connaissons

puis petit fantôme est vite reparti vers l'Asie et il s'est installé en Chine envie d'exotisme et il valide la consigne
1- lire un livre dans lequel un personnage est seul ou qui fait mention de fantômes - pour cela le choix du livre sera
Les fantômes de Grison
les fantômes de Grison.jpg
les fantômes de Grison.jpg (27.47 Kio) Consulté 438 fois
Une histoire drôle et amusante où pour sauver leurs humains d'un fantôme qui a de mauvaises intentions, les animaux vont s'allier.
des chats (Grison - Zouzou - Margot) vont s'allier à un chien York pour démêler les énigmes que sème le fantôme et les sauver
cela se lit d'une traite
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoir ! Me voilà pour valider une consigne !

🇨🇳 Chine 🇨🇳 : 3/3

Je valide lire un livre qui fait mention de fantôme : Shining de Stephen King lu le 02/12/24.
Justification
L'Overlook, l'hôtel dans lequel se déroule l'histoire et blindé de fantômes.
Mon Avis
Voilà un classique de chez Stephen King, peut-être l'un des meilleurs, tant les plus récents de ses livres sont décevants. J'ai beaucoup apprécié suivre l'aventure de cette petite famille, pleine d'amour les uns pour les autres, mais aussi de rancœur. Pourtant, tout semble bien se profiler quand iels se rendent à l'hôtel que Jack doit garder. Mais cette paix n'est qu'illusoire.

L'influence de l'Overlook sur Jack est insidieuse, il en a conscience que trop tard. Wendy, quant à elle, se rend compte qu'il se passe des choses étranges et si elle veut tout d'abord rationaliser le tout, elle décide de croire son fils et cela fait partie d'une de ses plus grandes forces. Le film ne lui a pas du tout fait honneur, d'ailleurs. Danny est aussi très bien écrit. On sent l'ambiance de l'hôtel devenir de plus en plus mauvaise à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Après, j'ai mon lot de problème avec la façon dont King écrit ses personnages, surtout les femmes, mais ça n'est pas nouveau et je dois le mentionner dans la plupart de mes avis sur ses bouquins. Il y a quelques choses de plutôt malsain à chaque fois, à se demander s'il connaît vraiment les femmes qui l'entourent. À un moment faudrait consulter monsieur. Ugh, ça me fatigue. J'vais mettre l'accent sur l'ambiance générale, la manière dont la narration est globalement bien gérée, le rythme aussi, même si je comprends qu'on puisse trouver ça un peu trop lent par moment. C'est du King après tout, il s'étale sur des détails qui n'apportent absolument rien à l'histoire.

Bref, un classique du genre plutôt appréciable et je suis curieuse de voir ce que Doctor Sleep donnera et qu'on verra plus le fameux Don en action !
👻 Les fantômes sont là-bas ! 👻
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens faire un petit retour de mes tribulations dans le monde à la recherche des fantômes.

Une nouvelle consigne validée :

Nepal
Selon la légende, les gens qui nageaient dans la rivière Baitarni tenaient la queue d’une vache pour atteindre le ciel. La vache étant considérée comme une déesse sainte.
Prendre le taureau par les cornes ! Lire un livre dans lequel apparaît un bovin (histoire, titre, couverture) ou une divinité (histoire, titre, couverture).

Deus Irae de Philip K. Dick et Roger Zelazny

justification
Le chariot de Tibor est tiré par une vache et il est à la recherche du dieux de la colère
Mon avis :

Trois essais (trois emprunts à la bibliothèque) avant d'en voir le bout. A la moitié du livre je n'étais toujours pas dedans.
C'est quand même de la vieille SF.
Donc il y a une vision qui est intéressante surtout dans l'approche à la religion.
Mais pas assez pour valoir le détour.

Mon récapitulatif

Fantôme Nepal retrouvé !!! Et de dix !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je me rends en Espagne : Lire un livre qui contient un instrument de musique à percussion (histoire, titre, couverture) ou qui contient du bruit avec le roman graphique : Tempête sur Bangui, Didier Kassaï
Spoiler
On parle de la troisième guerre civile en Centrafrique, avec des bruits de détonations, de coups de feu, etc.
Mon avis :

Ce roman graphique retrace les début de la troisième guerre civile de Centrafrique. C'est un témoignage assez difficile à lire. Les images sont assez dures à voir, mais en même temps ça permet de ne pas se mettre d'oeillères sur ce qui s'est déroulé.
C'est un récit autobiographique, on suit donc Didier Kassaï qui est dessinateur. On voit les atrocités commises par ceux qui prennent les villes, la peur qui prend les habitants... Bref, c'est un récit poignant !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je me rends encore en Espagne : Lire un livre orné de la couleur marron (titre, couverture) ou peuplé d’une forêt (histoire, titre, couverture) avec le roman graphique :
Spoiler
Image

Le Vent des Cimes, Christian Perrissin et Eric Buche

Mon avis :

Je ne m'attendais pas à ça en l'empruntant à la bibliothèque, et j'ai pourtant adoré ! Une histoire d'amour belle, émouvante, triste.

C'est l'histoire d'une femme et d'un homme qui s'aiment, vraiment. Malheureusement, il a un accident d'avion et il est porté disparu. Elle va donc faire ce qu'elle peut pour le retrouver.

Jusqu'au bout, on se demande s'il va s'en sortir... On a des souvenirs de leur rencontre, de leur amour, et franchement c'est beau. En même temps, on a le côté survie (même si ça reste assez soft).

J'ai vraiment adoré cette lecture, avec des dessins vraiment beaux ! Je ne m'attendais clairement pas à cette fin, par contre.
Spoiler
Et ça rend ce roman graphique encore plus beau, même si c'est super triste !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je me rends en Chine : Lire un livre qui mentionne le divin (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une lame (histoire, titre, couverture) avec : Sacrées sorcières, Roald Dahl et Quentin Blake
Spoiler
Le garçon transformé en souris se fait couper un bout de la queue avec un couteau de cuisine
Mon avis :

Je ne suis clairement pas le public visé, mais j'ai tenté quand même ! Alors c'est un roman très jeunesse, et en même temps, connaissant mes filles, je ne suis pas certaine que je leur ferai lire de suite.
J'ai trouvé ça agréablement surprenant qu'on ne reste pas dans des clichés tous mielleux des sorcières. Elles sont quand même assez terrifiantes (du moins, pour un enfant !), et leurs actions aussi. Elles ne se contentent pas de lancer des sorts, mais leur but est de tuer les enfants.
L'histoire est sympa, même si c'est basique.

J'ai adoré la relation entre le petit fils et la grand-mère, c'est très beau. Et je ne m'attendais pas à ce que ça évolue comme ça.
Spoiler
Je pensais sincèrement que le garçon redeviendrait garçon...
Quant à la fin, c'est prometteur, mais c'est comme s'il manquait une petite partie de l'histoire à mes yeux !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Petit fantôme met les bouchées double - il est toujours en CHINE - 15/18
Il valide le 2e - Lire un livre qui mentionne le divin ou dans lequel apparaît une lame -
le choix du livre ; Marie-Madeleine T 1
marie-madeleine T1.jpg
marie-madeleine T1.jpg (95.08 Kio) Consulté 414 fois
Ce livre revisite de manière historique une version de l'histoire de Marie Madeleine et du christianisme. Cette saga historique est très intéressante, de plus les chapitres sont pas très longs. Si l'histoire d'un mariage entre Jésus et Marie Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu'apporte l'auteur sur la vie de Marie Madeleine m'a parue crédible.
L'auteur propose sa version libre à chacun d'y adhérer ou pas. De plus, en fin de volumes, il y a des compléments d'informations
Cette histoire est en 3 tome

De même il valide la dernière consigne de ce pays
Lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport ou dans lequel il y a une présence militaire
le choix du livre : Jappeloup

Son auteur est Pierre Durand grand cavalier médaillé d'or aux JO de 1992 nous narre sa vie de cavalier avec sa rencontre avec un petit cheval que jamais personne aurait choisi d'en faire un cheval de saut d'obstacles. Jappeloup. C'est l'histoire de ce couple mitique, de cette communion entre l'homme et le cheval. Il y a eu une adaptation télévisée que j'ai bien moins aimé et que d'ailleurs son auteur non plus
Pièces jointes
Jappeloup.jpg
Jappeloup.jpg (37.99 Kio) Consulté 414 fois
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Helloooo, je viens valider une nouvelle consigne !

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🇮🇪 Ecosse Irlande 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 : 3/3

Je valide lire un dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire : Les anges dans Les Vacances de Jésus et Boudha, Tomes 7, 8 et 9 de Hikaru Nakamura lu le 03/12/24.
Justification
Dans chaque tome, on retrouve les anges, mais dans le tome 7 (pages 4, 9) on rencontre également un chérubin !
Mon Avis
Tome 7 : Vraiment toujours aussi drôle de lire les histoires de ces deux-là. Il est possible que certaines références me passent au-dessus de la tête, mais dans en règle générale, ça me fait beaucoup rire !

Tome 8 : En vacances du paradis, les voilà qui partent en vacances dans une autre ville et c'est toujours aussi amusant à suivre !

Tome 9 : Encore un très bon tome où cette fois, on retrouve la famille de Ryuji. On découvre, par ailleurs, des coutumes japonaises, ce qui est très intéressant !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

ESPAGNE

• Chaud les châtaignes, chaud ! Lire un livre orné de la couleur marron (titre, couverture) OU peuplé d’une forêt (histoire, titre, couverture).

ImageImageImage
"Emma", Tomes 1, 2 et 3 de Kaoru Mori

Spoiler
Image
Relectures ! :mrgreen:

Tome 1
Nous rencontrons dans ce manga toute une galerie fournie de protagonistes qui prendront de l'importance à plus ou moins grande échelle dans les tomes prochains.
Si le trait de Kaoru Mori devient de plus en plus artistique avec les années (preuve en est avec "Bride Stories") je l'ai découverte en premier lieu avec Emma.
Et comment ne pas succomber à ce personnage humble plein de fraicheur. Une domestique discrète qui fait bien malgré elle battre le cœur de nombreux personnages de classes aisées...dont un sort du lot : l'ancien élève de son employeuse (ancienne gouvernante de ladite "grande famille"). Il est assez prenant de voir le trouble qu'elle cause à ce jeune homme qui contrairement aux autres prétendants semblent avoir des intentions bien plus louables.
Leur rencontre en elle-même est marquante...et chbim la porte! XD
Beaucoup de regards parlent plus que des mots...Hakim succombe aussi.
La douceur d'Emma fait des ravages, mais la suivre elle et Mr Jones Junior dans leurs émois nous permets par ricochet de découvrir le Londres de 1896, par ses décors, ses costumes, ses coutumes, ses liens coloniaux avec l'Inde, ou ses progrès technologiques (l'automobile existe même si elle ne prend pas encore le pas sur les carrioles et les chevaux).
Sous couvert d'un "amour impossible" (naissant) entre deux personnes de castes opposées on assiste à l'avancée industrielle, ainsi qu'à la "modernisation"de penser.
Les bases sont posées...plus qu'à voir où elles nous mènent!^^
(Par un détour dans une Exposition Universelle il faut le souhaiter!)
Tome 2
Dans ce tome on en prend plein les mirettes. L'exposition universelle est magnifique. J'aurais tant aimé m'y rendre en ce temps là. ^^

Comme toujours le manga respecte autant la période, que ces codes, et son lieu (l'Angleterre !)
Les sentiments sont traduits par des rossissements de joue (tout en retenue) propres à cette époque à cheval sur la bienséance.

On va rencontrer la famille Jones dans son ensemble (et les attentes qu'elles ont vis à vis de William sont...hautes).
La tradition se fait pesante car elle refuse de disparaître tandis que l'avancée technologique galope, elle. La hiérarchie humaine ne veut pas changer...du moins ceux au statut élevé sont "contre". Il faut préserver les privilèges, ici aux dépens de William et Emma.
Elle est lucide, lui veut y croire. Qui l'emportera ?

Un nouveau départ s'impose pour tous deux. La route du bonheur est longue. Pas sûre qu'elle soit atteignable. Relier leurs deux mondes ne se fera pas sans douleur.
Il leur faudra des alliés et Kelly s'éteint.

C'est tout le tourbillonement des années 1900 qui nous entraîne une fois encore.
Bon voyage !
Tome 3
Dans la continuité douce amère de l'opus précédent.
La mélancolie ne quitte pas nos héros.
William assume son rôle. Emma fait une joyeuse rencontre qui va lui ouvrir l'accès à de nouveaux quartiers.
Domestiques et maîtres n'ont pas la même vie bien qu'un escalier seulement les sépare.
La bonne éducation, elle, reste de mise à chaque étage.
C'est merveilleusement suranné et romantique.
Un régal vers lequel les fans de Downton Abbey vont adorer se tourner.
(Il faut vraiment que je me procure les tomes qui me manquent.^^')
ESPAGNE VALIDÉE !

ECOSSE-IRLANDE

• Voici venir l’avènement de la saison sombre. Lire un livre contenant un grand changement (histoire, personnage) OU de développement personnel.
Spoiler
Nouvel emploi, nouveau lieu géographique,
nouvelle décision, enlèvement...oui du changement Emma en connait beaucoup ! De même que William en déplaisant à l'aristocratie se ferme des portes ce qui marque beaucoup de changements personnels.

ImageImageImage
"Emma", Tomes 4, 5 et 6 de Kaoru Mori

Tome 4

William par zèle de "bon fils" se perd dans ce qu'on attend de lui. Son sens des valeurs lui porte même un coup supplémentaire, qui le piège toujours plus.
Emma, de même, n'arrive pas à oublier ses sentiments, et use de la même technique que notre jeune aristocrate pour détourner son esprit : travailler, travailler, travailler.

Sauf qu'un voyage à Londres dans les hautes sphères que côtoie le héros, c'est risqué. C'est un microcosme fermé où l'on se croise forcément ! Mais serait-ce si mal au fond ?

J'adore l'entourage de nos deux héros. Les castes, leurs codes et interactions restent très intéressantes à suivre.

Forcément on rêve de Happy-End ...mais il est bien loin encore. ^^

Tome 5

Oh qu'il est doux de découvrir la construction du couple d'Aurélia. Et de prendre ainsi conscience que Richard est attentionné, respecteux, soucieux même...non pas vilain mais juste réaliste sur la complexité de ce qu'il y a entre Emma et William... vu l'époque et son propre vécu. (Son côté froid il l'a bien transmis à Arthur en tout cas. ^^)

Mais cependant...qu'il est beau "le piment" !! J'adore l'expansivité de notre fan de Traviata, ainsi que la retenue bienveillante de son époux. XD
(C'est vrai que la scène est juste waouh ! Mon cœur s'est fait midinette. <3)

Par contre Campbell me donne la frousse...quel horrible personnage. Eleanor tient clairement, son côté adorable, de sa charmante et douce maman.

Tome 6

Un volume très dur. Tous les personnages souffrent dans ce tome. (Certains plus que d'autres.)
Que ce soit de façon direct ou par effet boule de neige ça fait mal !
Ceux qui ont du pouvoir en abusent.
J'admire la droiture de William. Il n'a qu'une parole et s'y tient. Il est admirable vraiment.
On a le cœur serré à de nombreuses occasions.
J'espère que tous vont finir apaisés et en sécurité !

SUISSE-ALLEMAGNE

• Prendre des navets pour des lanternes ! Lire un livre qui contient des plantes (histoire, titre, couverture) OU une lumière (histoire, titre, couverture).
Spoiler
Image

Et on croule sous la verdure et les plantes dans le tome 9...mais de toute facon même en déco perpétuelle dans les intérieurs bourgeois l'on n'en manque pas.

ImageImageImage
"Emma", Tomes 7, 8 et 9 de Kaoru Mori

Tome 7

Le début est aussi rocambolesque que lunaire ! XD
Tout le monde n'a pas un bon ami Prince hindou. ^^

Les sentiments sont en dents de scie.
Monica est hallucinante. William est chevaleresque en diable. Le vicomte reste une pourriture (qui a hélas de l'influence). Eleanor est blessée mais je ne doute pas de sa vaillance. Emma mérite ce qui lui arrive. La petite fille reçoit une jolie leçon sur la gentillesse.

Il se passe énormément de choses, ça part dans toutes les directions...mais les destinations sont positives ! :D
(La couverture avec le fantastique sourire de notre héroïne renvoie bien au contenu. <3)

Tome 8

J'aime toujours autant. <3
Et j'apprécie énormément qu'on s'intéresse autant aux personnages secondaires (à se demander pourquoi le titre est Emma vu qu'elle n'apparaît pas XD).

Voir Kelly toute jeune et accompagnée est génial. (Doug était un vrai gentleman.)
Je croise de partout pour Ernest, car Eleanor mérite quelqu'un d'aussi bien qu'elle. (La fratrie des sœurs est étonnante !)
Tasha reste fidèle à elle-même et c'est chouette de la voir dans son cadre familial.^^
Je tairai les autres noms mais sachez que le panel est large !
On ne peut que constater que la mangaka s'est autant attachée, que nous, à tous ! :D

Tome 9

Theo est trop mignon !!
Et son escapade permets à Kaoru Mori de se régaler avec les feuillages et la vie sauvage.^^ C'est magnifique. Tout autant que le lien fusionnel de l'écureuil et d'Erich (qui est un charmant garçonnet...et vu ses parents il a de qui tenir. :D Parents eux-aussi mis à l'honneur d'ailleurs et dont l'amour et la tendresse m'étreignent le cœur avec bonheur.)
Les prémisses de l'amitié avec Hakim sont funs. Retrouver les domestiques de Dorothea et Wilhelm est toujours aussi agréable. La surprise est certainement de rejoindre les planches du théâtre (mais pourquoi pas !).
Un volume dans la droite lignée des précèdents...plein de digressions réjouissantes donc. :P

SUISSE-ALLEMAGNE VALIDÉE !

Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Petit fantôme a quitté la Chine pour revenir vers l'Europe et plus précisément au Portugal
il valide la 1ère quête :
1-Lire un livre dans lequel la religion est présente ou dont un personnage est un enfant
j'ai choisi l'Enfant des neiges de Vanier
Lenfant-des-neiges.jpg
Lenfant-des-neiges.jpg (96.96 Kio) Consulté 385 fois
Il faut un certain culot que de partir avec sa femme et une enfant d'un an et demi dans le Yukon pour faire un voyage extraordinaire de 2000 km.
Nicolas Vanier en rêvait et il l'a réalisé avec ses 11 chiens et l'un d'eux plus particulièrement Otchum. Sa petite fille Mountaine aura un lien très spécial avec ce chien chef de meute lors de ce voyage, il avait fait des photos de ce périples mais il avait perdu les pellicules qu'il retrouvera près d'une rivière gelée quelques années plus tard lors d'un incroyable concours de circonstance. il les mettra dans son livre.
Un très beau périple à couper le souffle, des paysages somptueux au cœur d'une nature vierge.
Il dit " j'embrasse les montagnes du regard. Entendent-elles le silencieux mais profond remerciement que je leur adresse pour m'avoir fait vivre un tel moment ? Sur l'échelle du bonheur, je perds l'équilibre tellement je suis monté haut"

soit 16/18
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Fin de mes tribulations dans le monde à la recherche des fantômes puisque j'ai enfin retrouvé le dernier.

Une nouvelle consigne validée :

Mexique
Teotihuacan, la Cité des dieux, est une cité antique du Mexique qui a vu le jour 150 à 200 ans avant J.C. Elle était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne et abritait des peuples mayas, zapotèques, totonaques et mixtèques avec trois lieux clés : Pyramide du Soleil, Pyramide de la Lune et Allée des Morts. Mais le véritable symbole du Mexique (hormis la tequila) sont les mariachis, composés de deux musiciens ou plus, ils portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes.
Arriba ! Lire un livre qui représente le soleil (titre, couverture) ou un groupe de musique (histoire, titre, couverture).

Rock kiss, tome 1 : Rock addiction de Nalini Singh

justification
Le héro est Fox, chanteur d'un groupe de rock. Chaque tome de la série se focalise sur un membre du groupe.
Mon avis :

Livre conforme à ce qu'on peut attendre. La bad boy musicien, l'héroïne une peu naïve... et l'amour.
Sauf que finalement je n'étais pas dans le mood :
Spoiler
Je ne spoil pas vraiment parce que c'est dans le résumé et c'est dans les 50 premières pages mais :
Oui, la vierge de 24 ans qui s'envoie en l'air avec "l'inconnu" en deux temps trois mouvement, pour se faire prendre contre un mur...
Bref, c'est trop gros, trop cliché.
C'est plutôt bien écrit et ça se lit bien mais pas le bon moment pour moi.

Mon récapitulatif

Fantôme Mexique retrouvé !!! Et de onze !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Quand l'aventure nous prends impossible de s'arrêter.
Il est temps pour moi de devenir un fantôme explorateur accompli avec ces quelques validations ! :D

Direction l'Espagne 🛫
Image
2. Quand sonne le glas ! Lire un livre qui contient du bruit.
:arrow: Le Prieuré de l'oranger, Tome 1 - Partie 2 de Samantha Shannon
Spoiler
Une bonne fin pour ce livre qui nous aura tenu en haleine. Le world building est dingue et nous permet une immersion totale dans l'univers de l'autrice.

Je suis cependant d'accord avec la plupart des commentaires, la fin est prévisible, avec beaucoup de facilités scénaristiques et malheureusement le Sang-nom se fait battre beaucoup trop vite, mais c'est souvent cela en fantasy...

J'ai adoré le personnage d'Ead, que j'ai trouvé très bien développé, avec une réelle évolution, comme ce fut d'ailleurs le cas avec Sabran. Par contre j'ai énormément de mal avec Tané, qui a été un vrai cheveux sur la soupe du début à la fin.

Un livre à lire !

Avec la gueule ouverte, on entend bien le bruit du dragon.

Image
Et j'ai conquis l'Espagne 🛬

Direction maintenant la Chine 🛫
Image
1. Sortez des enfers ! Lire un livre dans lequel un personnage est seul (histoire, titre, couverture).
:arrow: La Sorcière aux champignons, Tome 1 à 3 de Tachibana Higuchi
Spoiler
Dans ce manga on suit les aventures de Luna, une sorcière noire aux champignons qui a un corps toxique. Pour cette raison elle vit seule dans la forêt.
Ce manga est attachant. On a hâte de voir ce que Luna va devenir et on espère qu'elle va réussir à s'intégrer.
2. De vers et de papier, lire un livre dans lequel apparaît une lame (histoire, titre, couverture).
:arrow: Winner, Tome 1 : The Curse de Marie Rutkoski
Spoiler
Un excellent premier livre pour une trilogie que je sens je vais dévorer, malgré un début ou j'étais plutôt sceptique. On s'immerge totalement dans l'univers créé, ses intrigues politiques et affaires de cours, et on s'attache à tous les personnages. Quelle évolution pour Kestrel et Arin, on a envie d'y croire à leur histoire malgré toutes les intrigues et retournements de situation. Sans parler de cette fin !

Image
J'ai hanté la Chine 🛬

Et pour finir, j'ai bon espoir de pouvoir hanter complétement nos voisins belges, en attendant juste une étape en Belgique 🛫
Image
2. L'iconographie d’une cape. Lire un livre qui contient un vêtement (titre, couverture).
:arrow: Waterbacks de Charles Mazarguil
Spoiler
Je ne sais pas trop que penser de cette lecture. Elle a été agréable, mais sans plus. Le sujet est bon, mais on reste trop en surface de l'univers et des personnages pour moi, ce qui nous empêche de nous attacher. Le livre est plein d'aventures et de rebondissements, mais ne nous laisse pas le temps de respirer, pour comprendre les avancées et les sentiments de chacun.

J'ai beaucoup aimé cependant les petites coupures de journaux entre les chapitres qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce monde.

Image

Et voici, à très vite pour la dernière validation :D

Mes contrées hantées
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonsoir, je viens valider ma dernière consigne :

3/ Lire un livre dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire
:arrow: Jacky Léon tome 1 : Serment éternel de K N Banet

Justification consigne :
Spoiler
plusieurs espèces surnaturelles apparaissent dans ce premier tome : des loups-garous, des vampires...
J'ai mis du temps à finir ce premier tome que j'ai trouvé très introductif mais il faut dire que je n'étais pas dans un bon mood de lecture.
Nous suivons notre héroïne, Jacky Leon, 36 ans, chat-garou qui a été transformée sans consentement suite à un accident. Comme ses semblables, elle mène une vie de solitaire et elle tient un bar dans un coin perdu du Texas. À la suite d'un coup d'état à Dallas, Carey, la fille humaine de l'Alpha Heath se trouve en danger de mort. La jeune fille de 11 ans parvient jusqu'à Jacky et lui demande de faire son Devoir c'est à dire de la protéger de tout danger jusqu'à ce que la situation politique des loups de Dallas soit sous contrôle. Jacky se retrouve alors entraînée dans un conflit dont l'issue est plus qu'incertaine...
J'ai trouvé le scénario plutôt plaisant mais malheureusement il y a beaucoup de longueurs et j'ai eu le sentiment que l'auteure tournait en rond avec cette histoire de Devoir du chat-garou et tout cela implique. On nous répète sans cesse les choses plusieurs dizaines de fois en ce qui concerne l'importance du Devoir et la solitude des chat-garou, les Lois surnaturelles et la politiques discriminante entre les espèces surnaturelles.
Cependant, j'ai bien aimé les personnages principaux et secondaires et je reste curieuse de lire la suite. Je trouve qu'il y a un gros potentiel même si ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu.

Récapitulatif : viewtopic.php?p=21829222#p21829222
Consignes validées : 3/3
Challenge terminé le 4/12/24
Dernière modification par leclipsa le sam. 07 déc., 2024 1:37 pm, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoiiiir, je viens valider une nouvelle consigne !

🇳🇵 Népal 🇳🇵 : 3/3

Je valide lire un livre qui contient une expédition: Aquaman Intégrale, Tome 2 (+500 pages), de Geoff Johns, Paul Pelletier, Jeff Parker, Charles Soule, lu le 04/12/24.
Justification
A plusieurs reprises, Arthur se rend à divers endroits via des portails. De plus, des scientifiques sont en expéditions à un endroit pour découvrir un portail en question.
Mon Avis
J'aime toujours autant le graphisme et les couleurs. Les pages sont parfois si colorées, cela donne presque l'impression d'avoir des peintures devant soi.

Quant à l'histoire, on suit Aquaman qui doit faire face à divers problèmes, autant en dehors de l'eau qu'en tant que roi de l'Atlantide, car toustes ne l'acceptent pas.

J'ai bien aimé les moments où on découvre d'autres civilisations ainsi que ceux où l'on a des personnages de la Ligue des Justiciers, même si ça a été bref. On en découvre également un peu plus sur Mera, qui est un personnage que j'aime beaucoup. Petit bémol, j'aurai bien aimé voir un peu plus Orm, mais tant pis ! C'était, de façon générale, un bon moment à passer !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Petit fantôme s'active car je lui ai dit que le temps disponible diminuait
ce soir il valide l'avant dernière consigne du Portugal soit :
2- Lire un livre dans lequel un personnage mange régulièrement ou qui représente un banquet
j'ai choisi le livre : Meurtres à la pomme d'or de Michèle Barrière T 2 - dans la Saga des Savoisy
Meurtres-a-la-pomme-dor.jpg
Meurtres-a-la-pomme-dor.jpg (31.29 Kio) Consulté 339 fois
Il est vrai que classer ce livre dans le rayon policier est difficile et même sans intérêt - à mon avis. Son genre est plutôt historique et gastronomique. Historique pour la partie description de la vie de l'époque (16ème siècle) sur le plan religieux social, scientifique, le quotidien de la population et la partie gastronomie et bonne bouche les recettes de l'époque et les mets des tables, leurs origines
On y trouve même à la fin du livre des recettes de l'époque

soit 17/18
HermioneSerdaigle

Profil sur Booknode

Message par HermioneSerdaigle »

Bonjour !
Aujourd'hui j'ai terminé Born a Crime par Trevor Noah.
Voici ma revue !
https://booknode.com/born_a_crime_02528 ... /24573652 Je valide ce livre au Portugal dans la catégorie "Lire un livre dans lequel la religion est presente ou dont un personnage est un enfant".
Justification: Touit au long d l'histoire nous pouvons voir la presence de la religion, de plus la plus grande partie du livre se deroule lorsque Trevor etait seulement un enfant.

J'ai donc enfin finit de visiter le Portugal! Cela conclu donc mon challenge!

Mon récapitulatif:
viewtopic.php?p=21829913#p21829913
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour,

@Warialis tu n'as peut-être pas vu dans mon dernier post de validation, mais je crois bien que je vais devoir boucler mon challenge en retournant au mode Fantôme chercheur, car mes dernières lectures ne concordent pas du tout avec les 2 consignes qui me restaient! 😅

Je vais donc m'arrêter à 7 sur 9, mais avec 2 pays de validés (donc 1 pour le mode chercheur!). Je vais de suite boucler le challenge sur le forum à cet effet ! :)

Merci beaucoup pour le chouette challenge ! :D
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoiiir, je passe ici pour une tout dernier fantôme à valider, même si ça ne me permet pas d'avoir un nouveau pays 😱

🇨🇭🇩🇪 Suisse Allemagne 🇩🇪🇨🇭 2/3
Je valide lire un livre qui contient une lumière : La Marche Funèbre des Marionnettes de Adam-Troy Castro lu le 05/12/24
Justification
Il se trouve une lumière sur la couverture, que voici :
Image
Mon Avis
La Marche funèbre des Marionnettes est une histoire aussi courte que belle, qu'elle est terrible. Pour autant, j'ai envie d'en savoir plus sur cette planète, cette culture et ce rituel qu'est le Ballet, cette dance terriblement magnifique.

La plume de l'auteur est très belle, avec un rythme agréable poussant à tourner les pages sans s'arrêter. Les questions abordées sont également intéressantes : entre rejoindre une culture qui n'est pas la sienne de naissance, le syndrome du sauveur, l'association de codes et morales sociale à une culture qui n'est pas la nôtre, la communication et plein d'autre encore. Ce faisant, l'intrigue est très bien menée, d'autant plus que son dénouement, on le connait quasiment dès le début, bien qu'Alex en espère autrement.

J'ai découvert cet auteur avec cet ouvrage, découvrant par la même occasion qu'il s'inscrit dans une saga possédant déjà 4 tomes où les Vlhans sont découverts dans le troisième. Voilà donc une saga qu'il me tarde de découvrir.
Au total, cela nous donne donc :
Nombre de pays visités : 6/11
Nombre de fantômes trouvés : 22/33

Je suis donc un petit fantôme explorateur, si je ne m'abuse !

Je m'en vais de ce pas poster que je l'ai terminé ! 🚀

Image

Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Petit fantôme en termine de ses quêtes pour le niveau enquêteur - soit 6 pays
il valide ce soir la dernière consigne soit 18/18
3- Lire un livre dans lequel l'alcool est mentionné ou qui contient du poisson
le dernier livre de cette quête sera : Les bateliers du Rhône de Bourdon F
Les-bateliers-du-Rhone.jpg
Les-bateliers-du-Rhone.jpg (80.74 Kio) Consulté 308 fois
Superbe saga familiale du XIXème sur les bateliers du Rhône avec la famille Sénéchal
Au travers du dur métier de bateliers, de ses codes, de la corporation et de ses rites, on y découvre l'histoire de cette famille, de ses secrets qui vont se répercuter sur les générations à venir, mais aussi des retentissements psychologiques.
Puis la sédentarité avec l'exploitation d'une vigne et de tous les souciés liés au vin (maladie des plants, climat...)
Ce qui pourrait faire un beau travail de psycho-généalogie- le retentissement de secrets non-dits sur les membres des générations futures - Belle fresque sur ce 19è et au Dieu Bacchus

Voilà que ce livre clôt les pérégrinations de petit fantôme qui a réussi à atteindre le grade EXPLORATEUR
Petit fantôme remercie chaleureusement ce superbe tournoi et s'inscrit pour le prochain Halloween 2025 - Merci à Warialis pour ce beau challenge
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonjour, je viens valider mes challenges (à temps je l'espère :? )

Corée

• Lire un livre paré de couleurs voyantes (titre, couverture) ou dont l’un des personnages cuisine.
:arrow: "Beau thé fatal" de Hanna H.Y : personnage qui cuisine.
Nous avons la mère du personnage principal, qui est souvent dans l'histoire je trouve, qui adore cuisiner, surtout faire de la pâtisserie. Et j'ai aimé ma lecture qui est un petit cosy mystery, l'enquête est bien menée, les personnages sont attachants.

• Lire un livre qui honore la danse (histoire, titre, couverture) ou sur lequel apparaît un légume (titre, couverture).
:arrow: "Burning dance tome 1" de C.S Quill : la dance
Nos personnages principaux pratiquent de la dance, il y a eu des scènes de danses même si j'avoue que dans ce livre, le smut est en avant plan et c'est la petite déception dans ce lecture.

Chine

• Lire un livre dans lequel un personnage est seul (histoire, titre, couverture) ou qui fait mention de fantôme (histoire, titre, couverture).
:arrow: "Du thé pour les fantômes" de Chris Vuklisevic : fantôme
J'ai eu vraiment eu du mal avec la plume de Chris, il y a eu des passages que j'ai lu en diagonales car je trouvais que c'était des passages qui n'étaient pas forcément utile dans l'histoire. Après l'originalité de l'histoire avec les thés je trouvais ça chouette.

• Lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a une présence militaire (histoire, titre, couverture).
:arrow: "Le jeu de tricheurs" de Anita Rigins : présence militaire.
La mère de Belle est une militaire, et son métier est la raison du pourquoi Belle est arrivée dans cette fameuse ville :D J'ai aimé l'histoire même si il s'agit d'un fast burn pour ma part mais la lecture est fluide.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

ECOSSE-IRLANDE

• Un lutin, une fée et un géant entrent dans un bar… Lire un livre sur le petit peuple (histoire, titre, couverture) OU dans lequel apparaît une créature mythique imaginaire (histoire, titre, couverture).
Spoiler
20241206_172538.jpg
20241206_172538.jpg (625.25 Kio) Consulté 290 fois
Et oui on les rencontre/côtoie tout au long du roman.
Image
"Contes des royaumes oubliés, Tome 6 : Le Prince et le Chasseur" de Isabelle Lesteplume

Toujours aussi bon.
Toujours aussi ourlé, châtié, imagé, pudique, magique, inédit tout en respectant les éléments clefs du conte d'origine (On ne manque pas de pomme ! XD)
Et puis l'humour aussi est loin d'être absent !

Juste à force... je retrouve pas mal de ficelles des opus précédents. Mais c'est normal puisque même en comparant les contes originels entre eux les similitudes sont nombreuses !
Châteaux, forêt, créatures (là elles sont hyper nombreuses et variées !) ...forcément que cela fait "redite".
Mais Miss Lesteplume réussit toutefois à le faire en explorant d'autres pistes que celles dans lesquelles elle s'était engagée précédemment. (Encore que ayant lu "Le Beau et la Bête" il y a à peine un mois...le sentiment de ressemblance est assez fort.^^')

Si on a bien compris d'entrée que quelque-chose cloche salement dans le récit officiel concernant Gwendoline...on est surpris par la nature du solaire Siloë.
Spoiler
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit "prince vampire". ^^
Guerre cache (comme attendu) une grande profondeur, et un vécu tragique, qui nous serre le cœur.
Spoiler
Mais aussi un tatouage spécifique qui l'a sauvé du "mauvais corps".
Azim et Magda ont aisément su me conquérir.
Et j'aurais aimé profiter plus longtemps de la présence de Toky et Fidelin.

Les abomiffreux sont hargneux, mais les gentils ont du répondant. Le côté aventureux épique est plaisant à suivre, les réparties font mouche, les informations deci delà prennent tous leurs sens lors de l'affrontement.

Si ce n'est pas mon préféré parmi les réécritures de l'autrice (Neverland !!!), il n'empêche que c'est une sacrée réussite. <3

De toute façon j'adhère totalement à son talent...donc je n'ai pas boudé mon plaisir, ni pris le temps de déguster. Cette lecture fut bien vite bouclée et je continue à faire l'apologie Melle Isabelle autour de moi. ;)

ECOSSE-IRLANDE Validée

Et me voici Fantôme en Or ! 👻

Parvenue au bout juste à temps.^^
C'était très fun. Merci beaucoup pour cette édition qui a su se renouveler de façon inédite une fois encore. 😘

Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Voici les dernières consignes validées :D

Chine

• Du fait de la nature particulière de ces invités, des talismans sont disposés à proximité des offrandes, notamment trois effigies divines en papier doivent tenir en respect les fantômes turbulents. Une troupe d’opéra traditionnel vient offrir un spectacle aux morts et aux vivants, à la fin de ce dernier on exécute avec une épée la danse de Zhongkui, afin d'évacuer les fantômes qui s'attarderaient.
De vers et de papier, lire un livre qui mentionne le divin (histoire, titre, couverture) ou dans lequel apparaît une lame (histoire, titre, couverture).
:arrow: Black Torch, tome 1/tome 2/tome 3 de Tsuyoshi Takaki
Couverture tome 3: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 072819.jpg
Mes avis:
Tome 1:
Pris principalement par curiosité, je n'ai pas été déçue !! L'action est directement au rendez-vous et le duo Rago/Jiro promet pas mal de surprises pour la suite. Peu d'informations pour le moment, l'histoire se met en place et j'attends beaucoup du prochain tome. Les scènes de combats sont également très bien réalisées, surtout les effets combinés de Jiro et Rago.
Bref, une série que je n'attendais pas mais que je vais suivre avec plaisir.

Tome 2:
Une suite qui continue sur la lancée du 1er !
Ici, un nouveau membre de la brigade fait son apparition: Reiji Kirihara. Lui et Jiro ne s'entende pas du tout au début mais finissent petit à petit par s'accepter. Ils ont le droit à leur première vraie mission et le constat est là: ils doivent tous s'entrainer encore s'ils ne veulent pas se faire tuer par des mononokes plus puissants.
On découvrir également des fragments du passé de Reiji et Ichika.
La prochaine fois ce sera sûrement au tour de Jiro ou de Rago, dont on ne sait encore pas grand chose. Et bien sûr, toujours de magnifiques planches avec des combats qui sont toujours aussi dynamique.
J'ai hâte d'en découvrir plus et j'espère que Jiro ne va pas tomber dans le stéréotype du héros qui cogne avant de réfléchir (même si pour le moment, on oscille).

Tome 3:
Dans ce tome, on apprend enfin le passé de Rago et on découvre qui est le mononoke qui tire les ficelles dans l'ombre.
De nouveau, Jiro, Ichika et Reiji vont faire face à une nouvelle menace et chacun aura droit à son ennemi: on va donc ainsi voir qu'ils ont bien évolué depuis le 1er tome et on a également le droit à 2 révélations chocs vers la fin...qui donnent envie de connaître la suite !!
Les planches sont toujours aussi bien dessinés, avec des combats qui graphiquement, sont très dynamiques et fluides à suivre.
Vraiment hâte de lire la suite !

Belgique

• La Belgique rime avec chocolat. Avec 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolats, la Belgique produit 650 000 tonnes de chocolat par an. C'est l'un des symboles de la qualité belge dans le monde. Mais ce n’est pas seulement ça, il y a aussi les frites ! Le secret de bonnes frites belges se trouve dans le type de pommes de terre utilisées : les Bintjes.
Le chocolat… est-il nécessaire d’en dire plus. Lire un livre qui fait la part belle au chocolat (histoire, titre, couverture) ou orné de jaune (titre, couverture).
:arrow: Moriarty, tome 6/tome 7/tome 8 de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Couverture tome 8: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 357847.jpg
Mes avis:
Tome 6:
Peu d'actions dans ce tome, place plutôt aux négociations entre Irène et le Prince du crime, le tout sur fond de bal masqué.
On découvre en même temps la teneur du document qu'Irène a dérobé...pour du lourd, ça l'était en effet...et certaines révélations qui l'accompagnent ne m'ont pas toujours convaincue.
Il n'y a pas que les négociations entre Irène et les Moriarty, on a aussi celle avec Sherlock et enfin, le gouvernement anglais.
Je n'aimais pas de base le personnage d'Irène Adler et le final de ce tome, je vais être franche...ne m'a pas plu. La référence est chouette mais il n'empêche que je trouve cela un peu de trop.
Le prochain tome étant centré sur Jack l'Eventreur, j'espère que l'histoire du point de vue de Moriarty me plaira...

Tome 7:
L'histoire de Jack l'Eventreur est mise en avant dans ce tome. Moriarty et les autres vont devoir tout faire pour empêcher une insurrection dans le East End.
Un nouvel ennemi pour Moriarty va donc sûrement apparaître dans les prochains tomes et je suis bien curieuse de savoir qui il est réellement.
Un bon tome avec pas mal d'action, qui permet de voir l'ensemble des membres du groupe travaillant pour Moriarty.

Tome 8:
Réel clap de fin pour l'affaire Jack l'Eventreur et on découvre qui était réellement derrière cette affaire.
Première mission solo pour Bond avec en plus une belle référence à son univers.
Enfin, un chapitre plus calme se passant à l'université, où Sherlock et William cherchent à découvrir un mystérieux étudiant, qui excelle en mathématiques.
Un bon tome, une nouvelle fois.

Mexique
• Vient le jour des morts et pour les honorer, il faut déposer aliments et objets préférés de ces derniers sur leurs autels, tels que des fleurs orangées de cempasúchil.
Belle comme une rose, lire un livre paré de fleurs (titre, couverture) ou dans les tons orangés (titre, couverture).
:arrow: Goodbye my rose garden, tome 1/tome 2/tome 3 de Dr pepperco
Couverture tome 1: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 324333.jpg
Mes avis:
Tome 1:
Une très bonne découverte.
En 1900, Une jeune aristocrate anglaise, Alice, rencontre une japonaise, Hanako, qui cherche à rentrer en contact avec son idole, un auteur de roman dont personne ne connait l'identité. Pour ces deux jeunes femmes, c'est le début d'une belle amitié qui s'annonce.
On découvre assez vite qu'Alice serait plutôt attirée par les femmes que les hommes et, bien entendu, cela fait jaser dans son milieu. La pauvre demande alors de l'aide à Hanako pour en finir.
Les planches sont très agréables à regarder et la relation entre Alice et Hanako est très douce, j'espère qu'Hanako réussira à sortir Alice de sa détresse.

Tome 2:
Alice et Hanako se découvrent de plus en plus, tandis que Hanako se rend compte de ses sentiments pour Alice...
La famille d'Alice prend alors la décision d'éloigner la jeune japonaise pour éviter un possible futur scandale...
Maintenant qu'Alice et Hanako se sont parlés, que va t'il donc advenir de leur relation amicale ?
J'ai hâte de le découvrir dans le prochain et dernier tome.

Tome 3:
Une très jolie conclusion pour une chouette (mais courte) série.
Hanako et Alice méritent de vivre heureuses...
Peut-être que la fin n'est pas tout à fait en accord avec les mœurs de leurs époques mais qu'importe, l'histoire de ces deux jeunes femmes est belle et on apprécie facilement imaginer cette fin pour elles.
J'espère un jour découvrir la suite de leur histoire.

• Festif, ce jour se fête dans la joie et l’allégresse, peuplé de couleurs et de crâne en sucre, il est de tradition de banquet et converser avec ses proches tout en inventant des vers légers et irrévérencieux.
Avoir un squelette dans le placard, lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire, titre, couverture) ou lire un recueil de poèmes.
:arrow: Stray Dog, tome 1/tome 2/tome 3 de Vanrah
Couverture tome 1: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 465364.jpg
Mes avis:
Tome 1:
Un premier tome qui met en place (avec autant de finesse) l'intrigue, les personnages (complexes mais très bien aboutis) et l'ambiance (souvent assez sombre mais une petite touche d'humour vient rehausser le ton de temps en temps), je dois dire que c'est reposant et agréable. On n'a pas besoin de se creuser les méninges pour comprendre, tout est dit et les dessins nous aident un peu plus à entrer dans cet étrange univers.
En plus d'utiliser un thème peu commun dans les mangas,
Spoiler
la bête du Gévaudan, une "légende" parmi les loup-garou tout de même
, le personnage principal est sombre et complexe mais aussi très attachant, en somme, tout est réunit pour que ce manga soit une vraie réussite.
J'attends la suite avec impatience !!

Tome 2:
Ce deuxième tome est aussi riche que le premier si ce n'est plus !
On passe autant de temps à rire face à la relation plus que compliquée que si noue entre Toru et Aki (leurs chibis sont adorables et leurs petites piques font des merveilles !) qu'à trembler pour nos héros qui se retrouvent face à un ennemi plus que mystérieux. J'ai bien aimé revoir Senri via des flashs-backs, cela apporte une touche de nostalgie qui nous montre l'affection que Toru porte à son ancien "maître" mais aussi que, même disparu, il influence encore beaucoup les choix des autres protagonistes.
Les dessins sont toujours aussi beau et fluides les combats sont addictifs mais on tremble aussi face à eux...que de révélations également !! Et quelle fin !!
Il y a beaucoup à dire sur cette série en tout cas et j'ai hâte de lire le tome 3 même si après, il me faudra patienter pour avoir le tome 4...

Tome 3:
Ce tome 3 est haletant !! Difficile de le lâcher une fois commencé, même si c'est un tome assez gros.
Le début est triste, j'étais horrifiée pour Toru et c'est à ce moment qu'on se rend compte que Aki tient à Toru.
Leur relation devient plus stable (même s'ils se lancent encore de temps en temps des piques) et on en apprend plus sur certains membres du BIRD, comme Tarot (qui n'en manque pas une aussi pour ennuyer Toru ou Aki d'ailleurs).
Les derniers chapitres sont d'autant plus frustrant qu'on voit enfin ce nouvel alpha et ce qu'il est capable de faire. Mais malheureusement, on aura la fin du combat au prochain tome...j'ai hâte d'en savoir enfin plus sur Toru et cet alpha !

• Teotihuacan, la Cité des dieux, est une cité antique du Mexique qui a vu le jour 150 à 200 ans avant J.C. Elle était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne et abritait des peuples mayas, zapotèques, totonaques et mixtèques avec trois lieux clés : Pyramide du Soleil, Pyramide de la Lune et Allée des Morts. Mais le véritable symbole du Mexique (hormis la tequila) sont les mariachis, composés de deux musiciens ou plus, ils portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes.
Arriba ! Lire un livre qui représente le soleil (titre, couverture) ou un groupe de musique (histoire, titre, couverture).
:arrow: Given, tome 1/tome 2/tome 3 de Natsuki Kizu
Mes avis:
Tome 1:
Une histoire émouvante sur le thème des groupes de musiques et du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
On va suivre Uenoyama, lycéen féru de guitare qui semble perdre de l'intérêt pour sa passion. Sa rencontre avec Mafuyu, qui possède une Gibson sans savoir l'accorder, va lui permettre de renouer avec sa passion et d'intégrer le jeune homme dans son groupe.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, et on en saura certainement plus sur le passé de Mafuyu et bien sûr, on suivra l'évolution des sentiments de chacun des personnages du groupe.
Avec des planches aussi belles, il ne manque plus que la musique en fond sonore pour s'imprégner tout à fait (un petit passage vers l'anime réglera ce léger défaut du manga papier).
J'ai hâte de lire la suite !

Tome 2:
Mafuyu et les autres vont faire un premier concert live. Mais Mafuyu n'arrive pas à écrire une seule ligne, ce qui risque de poser problème le jour du concert…
On change souvent de point de vue et on en apprend donc un eu plus sur la vie de chacun des membres du groupe ainsi que sur leurs relations. Un pan du passé de Mafuyu est révélé et, mon dieu, c'était triste.
Le passage du concert était également fort en émotions, j'ai été transportée comme les autres par la passion qui les animent quand ils jouent sur scène.
Au vue de la fin, j'ai hâte de lire la suite, les personnages sont réellement attachants et on a envie d'en savoir plus sur eux tous.

Tome 3:
Dans ce tome, Mafuyu et Uenoyama se déclarent l'un à l'autre et c'est le début de leur histoire, même s'ils doivent faire attention en public.
On en apprend un peu plus sur Akihiko et Haruki (notamment sur leur rencontre et la formation du groupe) et, alors que le groupe vient enfin de trouver son nouveau nom de scène, les voilà en train de se préparer pour une sélection de groupes amateurs, dans l'espoir de se produire dans un festival…
Tome plus court que les précédents mais l'histoire avance bien et c'est toujours avec plaisir qu'on en découvre plus sur le groupe de Given et ses membres !

Petite déception du coup car je n'ai pas réussi à récupérer le 6ème cousin que je pensais trouver...être malade ne m'a pas aidé...comme je ne pense pas pouvoir me rétrograder, je vais donc finir sur 5 cousins et me situer entre le Fantôme enquêteur et le Fantôme explorateur.
Un tout grand merci pour ce challenger qui se renouvèle chaque année, c'est un plaisir d'y reparticiper à chaque fois :D

Récap: viewtopic.php?p=21829338#p21829338
5 pays visités, 15 consignes validées, 5 cousins retrouvés
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

En ce dernier jour, mes dernières validations ! ;)

Je me rends en Corée : Lire un livre qui honore la danse (histoire, titre, couverture) ou sur lequel apparaît un légume (titre, couverture) avec :
Spoiler
L'histoire tourne autour de la danse
Emma et Capucine, Tome 1 : Un rêve pour trois, Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Mon avis :

On commence avec le cliché d'une mère qui souhaite à tout prix que sa fille réussisse pour accomplir son rêve à elle, sans vraiment se soucier de ce que sa fille souhaite réellement.

On a quand même un fond assez intéressant, avec ce dilemme entre pousser son enfant ou le laisser faire quitte à ce qu'il regrette. J'ai beaucoup aimé que le père incarne l'inverse de la mère pour que ça s'équilibre !

Emma fait de la peine dans ce tome, parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle a peur de décevoir les autres. On lui a tellement dit qu'il fallait qu'elle fasse ça qu'elle n'arrive plus à penser à autre chose.

Quant à Capucine, elle n'a que 11 ans… La pression sur ses épaules est trop importante. Même si a priori, pour elle, c'est ce qu'elle souhaite, j'ai du mal avec ce schéma d'éducation !

Les deux filles sont plutôt attachantes. Et les dessins vraiment jolis !

A voir comment la suite va évoluer, dommage pour Jake que j'aimais beaucoup, je suis un peu déçue ! (ça m'a un peu gâché la fin pour le coup…)

Emma et Capucine, Tome 2 : Premiers doutes, Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Mon avis :

Un deuxième tome toujours aussi sympa avec des dessins toujours aussi beaux !
L'histoire avance plutôt bien, les intrigues se mettent en place. Les deux sœurs avancent chacune de leur côté, avec leurs doutes et leurs envies !
Emma semble plus épanouie, même si maintenant les problèmes amoureux sont au milieu. Quant à Capucine, on sent l'ambiance assez naze qui peut régner dans des endroits aussi compétitifs que ça !

L'amitié reste au centre de la BD, et c'est vraiment agréable à lire.

Ce tome 2 donne vraiment envie de lire la suite !

Emma et Capucine, Tome 3 : Quand les paillettes disparaissent, Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Mon avis :

Encore un troisième tome vraiment sympa ! C'est toujours égal au précédent, et j'adore les dessins. Par contre, j'ai eu un peu de mal à situer quelques personnages parfois et je les ai confondus, ce qui est un peu dommage ! Surtout dans les nouveaux garçons du côté de Capucine, et certaines filles… Avec le chignon, il n'y a finalement pas énormément de signes distinctifs, les filles ont plus ou moins toujours les mêmes traits. C'est dommage car j'ai dû revenir plusieurs fois pour comprendre de qui on parlait.

En dehors de ça, l'histoire avance surtout du côté de Capucine. Emma est toujours dans le doute, même si c'est sur la bonne voie. Dommage pour le triangle amoureux qui m'agace plus qu'autre chose (surtout que franchement, à part un miracle, on sait qui va être mis de côté !)

En tout cas, je lirai la suite bientôt également !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je me rends en Suisse-Allemagne : Lire un livre contenant un voyage dans le temps ou sur lequel apparaît de l’horlogerie (titre, couverture) avec :
Spoiler
Satoru voyage dans le temps
Erased, Tome 1, Kei Sanbe

Mon avis :

J'ai lu ce manga en cherchant de quoi remplir une consigne pour un challenge et je ne regrette vraiment pas !
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome. L'histoire est géniale. J'adore le principe : Satoru est capable de retourner dans le temps avant un accident pour en changer l'issue. Il doit comprendre ce qui cloche… Jusqu'à ce qu'il se retrouve à repenser à son passé qu'il avait oublié.
Satoru est un personnage plutôt original. Il est assez effacé et pas à l'aise avec le contact des autres, sans être non plus dans l'extrême. Ca change des personnages habituels.
Pour l'instant, je n'ai pas été hyper emballée par la lycéenne qui travaille avec lui… Et j'attends de voir pour sa mère, car au final on a raté pas mal de choses dans leur histoire !

C'est un tome d'introduction, mais la fin nous donne vraiment envie de lire la suite et annonce de sacrés changements.

Erased, Tome 2, Kei Sanbe

Mon avis :

Un tome 2 toujours aussi addictif que le premier ! J'ai vraiment un coup de cœur pour ce manga.
Dans ce tome, Satoru est retourné très loin dans le passé… En 18 ans plus tôt ! Il se retrouve avant les meurtres des enfants qui ont lieu dans son village, et avant que son ami ne soit donc inculpé (et condamné à mort) pour ça !
Malheureusement, il n'a pas d'idées sur qui est le coupable, donc c'et difficile d'empêcher les évènements d'arriver. J'ai personnellement de forts soupçons, à voir s'ils s'avèrent être bons !
Spoiler
L'instituteur ne m'inspire pas confiance !
L'amitié entre les enfants est vraiment mignonne à voir, même si c'est bizarre de savoir que Satoru est "adulte". Comment peut-il vraiment se comporter comme un enfant ?

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

Erased, Tome 3, Kei Sanbe

Mon avis :

Il y a toujours énormément de suspens dans ce troisième tome, c'est même de pire en pire ! L'histoire est de mieux en mieux, on doute, les certitudes s'en vont… Du coup, je ne suis plus aussi sûre de ma supposition du tome précédent, mais en même temps puisque ce tome se passe principalement dans le présent, c'est difficile !
L'amitié, la confiance sont aussi au centre du manga. Et j'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer.
Est-ce qu'il va réussir à sauver les enfants (et sa mère ?) dans le passé, ou est-ce qu'il va juste résoudre les meurtres dans le présent.

Bon, "l'effet papillon" ici n'est pas très bien représenté. Sans que ça soit à l'excès, j'aurai bien voulu qu'il y ait des changements flagrants au niveau de l'histoire, ça aurait eu du sens. Mais bon !

C'est vraiment très addictif comme lecture et j'adore.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et voilà ma dernière consigne !
Je suis contente d'avoir pu les valider toutes, même si ça a été difficile. Ca m'a fait découvrir pas mal de choses vraiment bien, donc je suis contente.

Donc pour la Suisse-Allemagne : Lire un conte ou un livre dans lequel un personnage est de sang royal :
Spoiler
Arslan est le prince hériter, fils du roi de Parse
The Heroic Legend of Arslân, Tome 1, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un premier tome très prometteur ! J'ai adoré la couverture, donc j'ai voulu en voir plus, et je ne regrette pas. Ce n'est qu'après que j'ai vu que l'un des auteurs était celui de FMA, ce qui explique la qualité du manga.

On est vraiment sur un tome où l'histoire se met en place, avec une bataille assez sanglante au milieu, des personnages plus ou moins impliqués.

J'ai adoré Arslan, qui semble trop doux pour ce monde, mais je suis certaine qu'il saura se faire respecter par la suite !
Quant à Daryun, c'est aussi un personnage auquel on s'attache facile grâce à son sens du devoir et sa loyauté.

J'ai hâte de lire la suite.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 2, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome assez difficile au niveau des images… car ce sont des batailles et certains détails ne sont pas épargnés. Ca reste dans le ton du manga, mais pas à mettre dans toutes les mains !

Quant à Arslan et Daryun, ils continuent de leur côté, avec de nouveaux alliés. J'aime toujours autant ces deux personnages ! Narsus semble suivre ses principes, alors avec son apprenti Elam ils font une sacrée équipe ! Je sens qu'on va bien s'amuser avec eux.

Ghib, le troubadour est un électron libre et j'ai hâte de voir quel rôle il va jouer. Pour le moment, je trouve le personnage plutôt intéressant, et j'ai plutôt aimé !

L'histoire avance bien, maintenant que le gros de la bataille a été fait (ou du carnage), à voir comment ils vont faire pour renverser la situation.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 3, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome dans lequel l'histoire avance, les intrigues aussi. C'est plus calme niveau combat (ou en tout cas, pas autant que les tomes précédents), avec plus de tactique de la part d'Arslan et ses compagnons. Deux nouvelles personnes font leur apparition dans cette bande, et j'aime beaucoup !
Bon, on se méfie pas mal de Ghib… A voir comment il va évoluer lui. Faranghis est une excellente guerrière, mais n'a pas beaucoup d'intérêt à mes yeux pour le moment, on verra si ça change.

Etoile refait son apparition, sans reconnaître Arslan, ce qui n'est pas étonnant. J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ça sera le cas !

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonjour tout le monde, depuis cette nuit à 00:00 le challenge est officiellement terminé, je vous laisse quelques jours pour valider vos dernières consignes si jamais.
Je reviens vers vous en début de semaine pour dire au revoir à nos petits fantômes.
Merci à vous tous d’avoir fait vivre ce challenge une année de plus 👻 !

ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Team retardataire on est là !
Merci de ne pas encore avoir fermé le challenge ahah.

Je valide donc ma dernière consigne, pour terminer de hanter la Belgique 🛫
Image
1. De l’âne à la brioche, lire un livre dans lequel apparaît un équidé (histoire, titre, couverture).
:arrow: Winner, Tome 2 : The Crime de Marie Rutkoski
Lu le 05/12
Spoiler
J'avoue avoir trouvé le début très lent, avec une résolution facile : une bonne discussion. Mais finalement on est pris dans les intrigues de cours, même si je déplore d'en avoir seulement effleuré la surface. On découvre l'exécrable empereur et pleins de nouveau personnages, dont chacun pourrait faire pencher la balance. Sans parler encore une fois de cette fin, qui m'a vraiment prise par surprise et qui va me faire me jeter sur le tome trois !
Et voici la fin, j'ai conquis la Belgique 🛬
Merci pour ce challenge, je me suis bien amusée à hanter quelques pays ahah !

Mes contrées hantées
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Team super en retard. Je vais quand même archiver les lectures faites durant les temps.

Népal
Vers le commencement, lire un livre qui contient une prière ou qui se déroule dans un endroit surnaturel.[/u].
Image
A Book Store Cozy Mystery, Tome 1 : Books and bribes de Lucinda Race

(Les "sorts" que lancent les sorcières ne reposent pas sur des formules mais sur des prières de protection. Les mots en eux-mêmes importent moins que l'intention.)
Mon avis
Une libraire, un chat, un soupçon de magie, une enquête... je ne pouvais qu'aimer.

Dans les faits, c'était agréable à lire mais sans plus.
L'enquête n'était pas si difficile à résoudre ; du moins avais-je ma conviction dès le premier quart et cela s'est vu confirmer avant même que Lily n'y songe.

C'est là mon deuxième bémol : on aura beau répéter mille fois que Lily est très observatrice et super douée pour résoudre les énigmes, si elle ne fait aucune déduction époustouflante de tout le roman, ça m'agace plus qu'autre chose.
D'autant plus qu'en face, l'inspecteur Gage est tout aussi capable et qu'il a la loi de son côté.

En ce qui concerne la magie, l'apprentissage est fastidieux. Cela ajoute certes un aspect réaliste mais c'est loin d'être suffisant pour pimenter la lecture. Surtout quand il faut rappeler notre libraire à l'ordre à chaque instant !

Peut-être peut-on s'appuyer sur la romance ? Bof, il s'agit plutôt d'une tension interminable qui, je le crains, va continuer encore durant de nombreux tomes.
Gros plus cependant concernant l'amour entre la tante Mimi et Nate ; ils étaient adorables.

Quant au chat promis, Milo, ce dernier était d'un sarcasme des plus délicieux. Malheureusement, à part être celui à enquiquiner Lily pour qu'elle fasse ses devoirs, il n'a pas beaucoup de présence.

J'aborde donc mon dernier bémol : une impression d'inachevé.
Tout l'entourage de Lily agit comme si l'apocalypse se trouvait au coin de la rue et qu'elle devait impérativement maîtriser les sorts de son grimoire. Ils agissent comme si un secret, une grande révélation se cachait parmi les dernières pages.
Il y a un personnage dont on ne connaît toujours pas l'identité et un autre dont on ne connaît pas les motivations. La tante Mimi ne veut pas révéler le nombre de membre de la communauté magique habitant la ville mais sous-entend qu'il existerait une sorte de conseil auprès duquel Lily pourrait s'attirer des ennuis.
En somme, ce premier tome ne m'a pas convaincue de lire la suite et pourtant j'ai énormément de questions restées sans réponses. Frustration totale.

En bref, cela aurait dû cocher toutes les cases mais l'exécution m'a déçue.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Népal
Prendre le taureau par les cornes ! Lire un livre dans lequel apparaît un bovin (histoire, titre, couverture) ou une divinité (histoire, titre, couverture).
Image
Hôtel Summertime, Tome 1 : Amy de Louise Byron

(En échange d'une après-midi de libre pour Callum, Amy et Eva donnent un coup de main à l'exploitation laitière.)
Mon avis
Une belle histoire de transmission, d'entraide, de famille recomposée, d'amitié, d'empathie et j'en passe.

Amy fait preuve de qualités admirables et, fort heureusement, son entourage finit par bien le lui rendre. J'ai trouvé louable qu'elle fasse preuve de compassion envers sa nouvelle demi-sœur malgré que le mariage de leurs parents la mette elle aussi dans la même situation et malgré l'hostilité affichée de Tanya.
J'ai trouvé touchant la façon dont elle couve son petit frère et à la fois un peu triste qu'elle soit obligée de le faire.
J'ai trouvé courageux qu'elle tende la main à Eva et surtout à Lucas, malgré que sa gentillesse ne lui soit pas immédiatement retournée.

Une héroïne véritablement attachante donc mais aussi une enquête émouvante pour la conservation d'un bâtiment historique rempli de souvenirs ainsi que pour la reconversion en un lieu où se créeront de nouveaux souvenirs.
L'efficacité des recherches est par moment fantaisiste, mais qu'importe puisque cela met du baume au cœur.

En bref, c'est fou tout ce qu'il s'est passé en à peine deux semaines et je frémis d'imaginer ce qui peut bien arriver d'autre d'ici la fin de l'été.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Madagascar
Hissez haut ! Lire un livre dans lequel il y a des pirates (histoire, titre, couverture) ou qui représente la richesse (histoire, titre, couverture).
Image
Superméchant débutant de John Scalzi

(Le protagoniste hérite de son oncle une immense fortune et se retrouve entouré de personnes à la richesse substantielle. Des personnes qui cherchent constamment à devenir encore plus riches.)
Mon avis
Une histoire aussi adorablement loufoque que sa couverture.

La première partie était un peu lente mais une fois passée notre formation accélérée de superméchant débutant, il devient impossible de lâcher les pages.

Des méchants ridiculisés face à un Charlie au flegme imparable, des chats qui communiquent, des cétacés syndiqués... que demander de plus ?
Quelques références à la pop culture et des dialogues piquants, c'est fait.

En bref, j'ai adoré la narration et les idées folles de l'auteur, aussi ferai-je mon possible pour lire d'autres de ces histoires.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Belgique
L'iconographie d’une cape. Lire un livre qui contient un vêtement (titre, couverture) ou dont l’un des personnages porte une cape.
ImageImageImage
Radiant, Tomes 12 à 14 de Tony Valente

(La cape est un signe distinctifs des hauts gradés de l'Inquisition. On peut d'ailleurs la voir par-derrière l'aile de la couverture 14.)
Mon avis
Tome 12
Les factions se dévoilent et en même temps les questions s'accumulent. Ce qui n'est pas si dérangeant puisque nous avons droit à plein de nouveaux chara design de qualité et à un nouvel arc prometteur.

En bref, encore de bonnes barres de rire en perspective.

Tome 13
Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce tome.
Entre les conversations lunaires de Seth et Dragunov, l'architecture intriguante de Bôme, les chara design des inquisiteurs et le souvenir de Mélie, il y avait de quoi faire. Et c'est sans compter sur les courses-poursuites, les combats et la situation de Doc qui n'est pas encore éclaircie.

En bref, comme à l'accoutumée, c'est un plaisir.

Tome 14
Pauvre Seth !
Plus il se fait d'alliés et plus il accumule les problèmes... si ce n'est pas paradoxal tout ça.

Quoiqu'il en soit, la tension est de plus en plus épaisse et j'ai hâte d'en lire la suite.
J'ai fort apprécié que Mélie ne pardonne pas immédiatement le manque de discernement d'Ocoho ainsi que l'ajout du trombinoscope en début de tome car, à ce stade, on en a bien besoin.

En bref, je n'ai pas envie de m'arrêter.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Mexique
Avoir un squelette dans le placard, lire un livre contenant un squelette ou des os (histoire, titre, couverture) ou lire un recueil de poèmes.
Image
Le Fantôme de Canterville et autres contes de Oscar Wilde

(À la fin de la nouvelle, on retrouve le squelette du fantôme et on offre à ses restes une sépulture décente.)
Mon avis
Deux nouvelles par définition courtes mais qui laissent songeur.

Il y a déjà énormément de réflexions faites autour de ces textes (car mon édition comporte également Le Crime de Lord Arthur Saville) et je n'en ferai pas mieux.
Je peux cependant affirmer qu'il s'agissait d'une lecture intéressante et que j'ai adoré les éléments de comédie. J'ai adoré ce pauvre fantôme et j'ai frissonner de ce gentil psychopathe.

En bref, cette interprétation du fantastique gothique m'a enchantée.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Espagne
Chaud les châtaignes, chaud ! Lire un livre orné de la couleur marron (titre, couverture) ou peuplé d’une forêt (histoire, titre, couverture).
Image
Une Saison avec les loups de Catherine Missonnier

(L'intrigue se déroule au sein de la forêt de Mercantour.)
Mon avis
Je retrouve avec un grand plaisir la plume de Catherine Missonnier qui sait si bien rendre grâce à la nature et tout particulièrement aux animaux, petits et grands.

Cette fois-ci, direction le Parc du Mercantour avec ses moutons, ses patous et surtout ses loups.
J'ai souffert, j'ai ragé, j'ai trépigné, j'ai angoissé, et je me suis réjouie aux côtés de Clément. Dans sa quête de préservation du souvenir de sa mère et dans sa recherche de vocation, il fait un personnage principal très touchant. Jean-François, son beau-père bourru et maladroit aussi.

Cette saison auprès des loups est d'autant plus intéressante qu'elle fait comprendre au lectorat un enjeu majeur de la vie au sein du Parc : la cohabitation.
En développant les deux points de vue, en exposant les solutions testées et sans prendre parti ou pointer du doigt l'un ou l'autre camp, se pose la question de la survie des loups mais aussi de celle du métier de berger.
S'il n'y a pas de réponse miracle dans ce livre, peut-être qu'à l'instar de Clément, un des petits lecteurs s'évertuera un jour à trouver un compromis.

En bref, une très bonne lecture agrémentée de quelques illustrations tout à fait magnifiques.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Espagne
Les barbouilleurs, lire un livre qui représente l’art (histoire, titre, couverture) ou dont un personnage pratique une forme d’art.
Image
Les Gardiens de la Comète, Tome 1 : Une fille venue des étoiles de Olivier Gay

(Hugo, dont le T-shirt arbore un kanji, est un aspirant mangaka. Son super-pouvoir a trait à sa capacité à dessiner.)
Mon avis
Une lecture sympathique et abordable même si j'aurais aimé un peu plus de développement.
Ce tome 1 se cantonne à une introduction des personnages principaux, des ennemis et de l'enjeu. Sans plus, malheureusement.

Concernant la petite bande de 4, on est également sur le plus simple des clichés : le sportif casse-cou et sûr de lui ; le fan de mangas effacé, prudent et doué en dessins ; la blonde riche, populaire, charismatique mais seule ; et enfin, la fille à lunettes pas féminine du tout mais experte en sciences, en mathématiques et en bricolage.
C'est presque navrant qu'ils doivent malgré tout s'appuyer sur des pouvoirs magiques... enfin sur l'amplification de leurs talents naturels.

En bref, il s'agit d'une mise en bouche qui ne fait qu'ouvrir l'appétit.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Chine
Tout en parcourant la muraille, lire un livre dans lequel un personnage pratique un sport (histoire, titre, couverture) ou dans lequel il y a une présence militaire (histoire, titre, couverture).
Image
Le Fort intérieur et la Sorcière de l'Ile Moufle de Stella Benson

(On croise la route d'un inspecteur de police très persistant mais surtout, on fait la connaissance d'une soldate sorcière durant un raid allemand.)
Mon avis
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, attirée par ce titre intriguant et le foil (c'est mon côté pie).

Après avoir lu le roman, la préface, la postface et mener mes propres recherches, je peux affirmer avoir pris plus de plaisir à découvrir l'autrice que la protagoniste.
Pourtant, elles ont énormément en commun ! Stella Benson comme Sarah Brown arpentent un désert amical aux côtés de leur chien. Elles sont discrètes, chétives, mal assurées mais elle n'en restent pas moins bienveillantes et capables de s'émerveiller devant les plus petites des choses.
Cela fait cependant de l'héroïne quelqu'un d'oubliable et l'attrait du roman lui-même ne tient que sur quelques retournements de situation (puisque de nos jours, les forêts magiques, les balais volants et les dragons ne nous étonnent plus) et sur quelques satires sociales magnifiquement écrites.

D'un point de vue de l'analyse de texte, il y a énormément à dire mais pour une lecture casuelle, c'est un peu pataud.

En bref, il y a eu plus élaboré depuis mais c'est dommage que les œuvres de Stella Benson soient passées sous le radar à son époque.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Écosse-Irlande
Le voile se lève sur des murmures. Lire un livre sépulcral (histoire, titre, couverture) ou qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture).
Image
Tom O'Clock, le détective du temps, Tome 3 : Le Papyrus volé de Steve Stevenson

(Le final de la quête se situe dans la sépulture de Bucéphale, le cheval mythique.)
Mon avis
Nos détectives du temps sont missionnés en Égypte pour récupérer un papyrus en principe anodin.
Le comment du pourquoi du vol se déduit facilement grâce aux indices laissés bien en évidence. Et, s'ils vous sont passés au-dessus de la tête, Tom se chargera de démêler les fausses pistes.

Ce que j'apprécie surtout dans cette série, c'est l'amour de Tom pour l'Histoire et son émerveillement permanent. Je prends plaisir à m'émerveiller à ses côtés.

En bref, un tome sympathique à lire et qui propose une porte d'entrée à la jeunesse curieuse.
👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻🕸️👻

Mes fantômes retrouvés par ici !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Très en retard je valide une deuxième consigne que je n'avais pas encore pris le temps de cocher :

🇯🇵 Infusé comme une feuille de thé ! Lire un livre orné de vert ou sur le thème de la spiritualité.
  • Le Magicien d'Oz, de Benjamin Lacombe & Sébastien Pérez
    Justification/Couverture
    Image
    Avis
    C'est toujours un véritable de régal de se plonger dans une œuvre de Benjamin Lacombe, autant pour les magnifiques illustrations que pour la beauté du texte.

Cette très belle réécriture du Magicien d'Oz ne déroge pas à la règle et m'a offert une superbe parenthèse d'évasion.

N'ayant jamais lu le roman original ni vu l'adaptation cinématographique (mais ayant vu celle du préquel), je ne connaissais l'histoire et les enjeux que dans les grandes lignes. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert les aventures de Dorothy et ses amis, présentées ici du point de vue de l'innocent épouvantail.
    Cette plongée dans cet univers fantastique est un véritable moment de fraîcheur, qui m'a par ailleurs donné envie de découvrir l’œuvre originale afin d'avoir toute l'histoire de Dorothy dès son arrivée au pays d'Oz.

L'histoire est courte mais les personnes parviennent tous à se rendre très attachants et intéressants, se battant pour de nobles valeurs qu'ils partagent tous et qui les unissent.

C'est un très joli conte qui se dévore et appelle à de futures relectures.

Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »