Tic-tac tic-tac, lire un livre contenant un voyage dans le temps OU sur lequel apparaît de l’horlogerie (titre, couverture).
Spoiler
"Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 5 : Sang trouble" de Robert Galbraith
Une pépite.
C'est cru, c'est violent, c'est haletant, c'est émouvant, c'est fort, c'est un pavé qui se dévore !
Je me souviens globalement de ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents (surtout la vie privée de nos héros ^^), celui-ci m'a donné envie de relire toute la saga d'une traite (pas à l'abri que je me lance donc !).
C'est génial d'avoir plusieurs enquêtes qui se chevauchent. J'avais deviné le secret de BPN dès les courses de la dame blonde (merci à un épisode lointain de Castle ^^). Les autres ne camouflent rien, donc meublent, et démontrent surtout la formidable prise d'ampleur de l'agence.
Mais bien évidemment c'est le mystère "Margot" que l'on suit le plus, et que de rebondissements vous attendent !! (On se prend de multiples claques au fil des pages...jusqu'à la fin qui accélère brutalement les dernières révélations, nous laissant littéralement sciés voir exsangues.)
Je ne me rappelais pas la rapacité malaisante de Morris. Brrr. Mais c'est un des exemples de ce qui me bluffe dans l'écriture. Le brio avec lequel "Robert Galbraith" (lol on sait qui cache derrière le nom de plume) creuse les relations humaines, les interactions (saines ou non) des personnages (qu'ils soient secondaires ou principaux) et montre fermement du doigt ce que provoque la non-communication.
On a aussi des tartines fort instructives et imagées sur le nationalismes cornouaillais, la dépendance affective, le machisme extrême, les inondations dévastatrices, l'amitié vraie, ce qu'est une famille (car ce n'est pas le lien du sang qui prime !)...bref le récit ne manque pas de profondeur et je ronge mon frein puisque que le tome 6 n'est pas prêt de sortir en poche ! XD
• Les barbouilleurs, lire un livre qui représente l’art (histoire, titre, couverture) OU dont un personnage pratique une forme d’art.
Auteur Bdéiste, Le Chat sur la couverture, lettres adressées à des artistes (chanteur, acteur...etc)
"Oh toi le Belge, ta gueule !" de Philippe Geluk
Si j'apprécie l'humour sarcastique du Chat, mon homme en est lui carrément fan. Je lui ai donc offert ce livre du créateur.
Et par curiosité me voici donc à lire la prose de Geluk en espérant y retrouver le mordant de son personnage emblématique.
Première surprise la dédicace à Michel Drucker, qui se poursuit par une préface dudit Mich-Mich. (Ça ressemble plus à un mentorat pompeux qu'à de l'amitié au vu des tournures...non ? Me voici sur la reserve avant même la vraie lecture. XD)
Ensuite on attaque donc des "lettres" écrites par Philippe à diverses "huiles"...et l'humour ne prend pas. Pourquoi ? Parce que toutes les "blagounettes" tournent systématiquement autour du Dieu Michel Drucker à qui s'adresse systématiquement l'auteur...donc n'étant pas au courant j'en ai déduis qu'il s'agissait de "chroniques" déblatérées lors d'une émission à l'invité présent (c'est ça ? Je chercherais...)
Mais pourquoi donc valoriser la star conviée quand le Roi Soleil Mich 1er est là !! Chaque lettre commence par Cher/ère "Nom de l'Illustre reçu" mais ne s'attarde pas tant dessus...l'important c'est de digresser longuement en mode tartinade sur "l'inégalable supra maousse giga top" Drucker himself...saoulant. (Syndrome de Stockholm ??)
Que de ronflonflons qui font plouf, que de calembours balourds/péteux/piteux, que de tentatives vaines à faire rire, que d'inutilité à vouloir faire éditer ce qui déjà sur écran ne m'aurait pas arraché un sourire. (Aucun regret de ne pas avoir la télévision et de n'avoir jamais assister à l'émission "Vivement Dimanche"....oui j'ai cherché entre-temps.)
Les "lettres" ne sont pas classées chronologiquement...pour ne pas rendre trop flagrant la répétition du blabla ? Qui au lieu de réellement raconter la guest invente du fake ou passe juste de la brosse à reluire ? Plus Philou déblatère, plus il se perd...et nous perd avec.
Heureusement qu'il y a les brèves du Chat...mais ça ne suffit pas.
On peut dire que le talent de Geluck est dans le succinct ! (Pas dans les diatribes longues et sirupeuses.)
Je regrette mon cadeau...je vais sûrement pousser mon chéri à s'en débarrasser.
Aparté : le titre est bien trouvé.
Le voile se lève sur des murmures. Lire un livre sépulcral (histoire, titre, couverture) OU qui mentionne les ancêtres (histoire, titre, couverture).
Ils sont partout...en portrait...en goules...en poussière...
"Gallant" de V.E Schwab
Premières impressions : le packaging !
Somptueux.
Le jaspage est magnifique, le ruban de bon aloi, la couverture en aspect cuir souple aussi beau que confortable en main.
À l'ouverture les illustrations fort sombres sont finement réalisées et nous intriguent déjà.
Le prologue conforte dans le côté sinistre latent qui nous attend. Quand à la plume...elle est bien au rendez-vous avec un phrasé de conteur d'antan.
Première partie go !
Chapitre 1
J'aime décidément l'écriture. C'est imagé, c'est châtié, c'est adéquat au récit qui se développe.
De premiers éléments sont posés sur les capacités et incapacités d'Olivia. Le pourquoi de l'orphelinat on ne l'a pas encore. L'héroïne pour l'instant me séduit. Si elle n'a pas les mots, elle a les gestes, et sa débrouillardise maligne m'amuse. Le karma quoi.
Chapitre 2
Pas surprise par la violence du lieu et les brimades que cela sous-tend potentiellement...
Si je suis toujours pour le karma...j'avoue qu'Olivia a plus de griffes que ce à quoi je m'attendais ! (Woush ! Moi qui étais surprise que les "livrets" sur sa tablette ne soient pas pas victimes d'attaque...l'explication est aussitôt donnée !)
On en sait plus sur son arrivée à Merilance. (Quel beau nom pour un si triste lieu !)
Si les illustrations sont toujours jolies (présentes aussi dans l'édition lambda ?)...elles sont très mystérieuses et n'apportent pas "d'éléments" spécifiques. (Actuellement...cela changera-t-il ?)
J'aurais préféré un gros plan sur le journal intime et son aspect. ;P
Chapitre 3
Et voici le rebondissement attendu !! On ne donne pas le nom d'un manoir à un roman si ce n'est pas pour finir par s'y rendre.
Y aura-t-il aussi des goules aussi à l'extérieur ?
On va donc quitter l'introduction très "Jane Eyre" pour (comme l'héroïne éponyme) se rendre en dehors des murs de l'orphelinat. ^^
Chapitre 4
Je l'ai trouvé plus long...est-ce à cause de la distance parcourue ?
Sinon Ok ! Les illustrations ne sont pas tant fortuites ! Elles sont bien "issues", ou au moins inspirées, de l'ouvrage qui m'intéresse. Celle qui conclut le chapitre est d'ailleurs une bonne image de ce qui s'y déroule.
Grosse sensation que le piège se referme...
La deuxième partie m'a prise par surprise...alors que vu où on arrive...bien sûre qu'on change de "Partie" !!
Le Maître fait toujours autant flipper...l'ombre manquante interroge.
Chapitre 5
Tout se met en place. Des fils sont disséminés de ci de là sans certitude sur leurs destinations.
Malgré la sensation sourde qu'il faut s'inquiéter...comme Olivia on choisit plutôt de se concenter sur le présent et de s'immerger sous les bulles. ^^
Chapitre 6
Ma conclusion c'est : Oups ! XD
(Moi qui enviai Olivia de n'avoir jamais eu peur du noir...c'était juste parce qu'elle n'avait connu qu'une seule demeure et ce dans les moindres recoins !!)
Chapitre 7
J'ai la réponse à une de mes questions précédentes = bien sûr qu'il y en aurait !
Et tiens, tiens, tiens !!
Il semble que le choix "cuir rouge" de l'édition reliée ne soit pas anodin non plus !!! De même que la représentation sur la couverture...
Spoiler
Chapitre 8
Le mystère s'épaissit. J'apprécie les flash-back à Merilance. La narration est toujours au top question tournures et fluidité du propos.
Chapitre 9
J'ai l'impression d'être projetée dans le jardin de la Belle et la Bête version bien gothique !
En fait plus je lis plus j'apprécie. À tort ou à raison je pense à d'autres titres en tournant les pages. Comme s'il s'agissait d'un medley de clins d'œil à des classiques littéraires. Mais bien fait, avec la patte bien identifiable de l'autrice. Du coup oui, j'apprécie.
(Je trouve toutefois notre jeune Olivia quelque peu inconséquente.)
Chapitre 10
L'humeur est aussi changeante que la météo...les "up and down" s'enchaînent pour Olivia...la faute à Mathew qui n'a qu'à pas faire tant de rétention d'information !
Et il a suffit que j'écrive cela...puis que je tourne la page pour découvrir que la Troisième partie s'appelle "Les Non-Dits". XD
Chapitre 11
On continue de nous semer des petits cailloux...j'attends de voir où ils mènent.
Chapitre 12
Les pièces du puzzle prennent leur temps pour s'emboîter.^^
Chapitre 13
On est d'accord que la référence littéraire c'est Roméo et Juliette (version Beauty and the Beast) ?
Les soupçons ressentis précédemment s'accentuent !
Chapitre 14
C'est décidément au compte-gouttes qu'on obtient des informations...même si on se doute...j'aimerai avoir des certitudes.
Les notes de musique sont bien tristes...mais un lien se tisse.
Chapitre 15
Enfin Olivia tilte !! Et enfin nous avons accès à l'ouvrage avec tout remis en ordre !! Ainsi les fragments manquants trouvent leur juste place. Et du coup je ne comprends pas que notre, pourtant intelligente, orpheline n'ait pas reliés les wagons entre eux avant...Oo
Surtout qu'elle l'a lu et relu chronologiquement, contrairement à nous qui avons eu droit à des brefs extraits dans le désordre.
Quatrième partie
Chapitre 16
Des claques qui se perdent...mais volonté du scénario oblige...
Chapitres 17, 18, 19
Bienvenue dans l'antre ! >_<'
Chapitres 20, 21
Ça alors...un pouvoir d'invocation...et pas que d'ailleurs !
Et une menace renouvelée de Matthew, bien évidemment vu les faits.
D'un côté je trouve Olivia sotte...de l'autre ne rien lui dire ne pouvait que la pousser à chercher des réponses dans des zones périlleuses !
La non-communication ça m'agace beaucoup comme ressort scénaristique.
Cinquième partie
C'est toujours bien écrit, j'oscille toujours entre compassion et grincement de dents concernant notre héroïne.
Toutes les réponses qu'on nous donne...n'en sont pas puisqu'on les avait déjà !
Résultat on ronge un peu son frein sur les invraisemblances et quelques "facilités" utilisées. Mais le livre n'est pas fini !
Sixième partie
Je ne suis pas contente du tout !!!!
Pas contente, pas contente, pas contente !
C'est n'importe quoi de bout en bout !! :O
Certains choix ne sont pas illogiques mais pour d'autres c'est du non-sens. Oo
(C'est faussement rocambolesque.)
Donc malgré la plume talentueuse, et même si je ne regrette pas d'avoir découvert "Gallant"...la finalité m'assure de ne pas relire l'ouvrage. :'(
Mon passeport Vers des Contrées Halloweenesques !