Le palais au-delà de la mer de Xenia Vetsera
Couleur
18. Mauve
Spoiler
7. Peinture
Sur la centaine de milliers de traîne-savates que comptait l’île, il fallut que madame choisît celui-là, un bougre sans génie ni cervelle, criblé d’échecs avant même d’être né, brillant par son aplomb dans l’inertie ; un bougre aux prises autant avec ses glaires que ses démons ; un bougre qui confondait le matin et la nuit et dormait jusqu’au déjeuner. Un bougre dont le réveil à midi commençait avec un tonitruant Aahhhhhhhh ! qui résumait à la fois sa satisfaction quant à la nuit passée et sa hâte de la nuit prochaine. Vraiment, je n’avais vu un stade aussi avancé de paresse que chez une espèce de gros panda du Cambodge. Vive la télé ! Elle m’a montré au moins de qui descend mon père.
Mes Dessaintes à moi devinrent trop pauvres pour rester honnêtes, trop fiers pour avouer leur misère. Ils étaient discrets quoique un peu commères, avec un goût immodéré de la télévision.
[...]
Maintenant qu’il n’y a plus personne à aimer, les Dessaintes suivent leur travers naturel et adorent leur écran comme s’il était l’enfant tant désiré ; entre eux et cette télévision, c’est un coup de foudre permanent.
Soixante ans après sa mort, voici qu'est publié un roman inéditde Céline, dont l'action se situe durantx la Grande Guerre et qui porte plus précisément sur la blessure de l'auteur et ses suites.
J'ai toujours dormi ainsi avec le bruit atroce depuis décembre 14. J'ai attrapé la guerre dans ma tête.
Le patron invite tous les ans les familles de la rue du Passage pour un goûter de Noël, mais c’est la première fois que le père propose aux enfants de l’accompagner. Les années précédentes, le père rentrait le 25 au matin avec des cartons pleins de jouets, de pâtes de fruits et de brioches. Cette année, les enfants iront eux-mêmes chercher leurs cadeaux de fin d’année.
[...]
Salima n’arrive pas à le croire : on va vraiment fêter Noël ? Comme à l’école ? Elle a toujours aimé les guirlandes. Elle rêve de trouver ses cadeaux dans de grosses chaussettes rouges, et de déballer les paquets. Jusqu’à présent, les jouets arrivaient pêle-mêle dans un grand carton sans emballage, ça lui gâchait son plaisir. Elle rêve aussi de boire du chocolat chaud, assise au coin d’un feu de cheminée. Comme à la télévision, où les enfants sont tellement heureux en famille autour du sapin.
Surtout, elle adore le père Noël.
Bonsoir,
Le cœur battant la chamade, elle le vit soulever sa jupe et révéler la peau laiteuse du haut de ses jambes.
Il y a quelqu'un dans le bureau,
alors que je devais être seule. En sortant des toilettes, j'ai entendu une personne se déplacer.
Bingo Animaux - cochonElle avait quarante-huit jours
quand elle a été étranglée.
Au commissariat, l'assassin a affirmé
"qu'il était très nerveux
et pensait que cet enfant
n'était pas sa fille".
Bingo Animaux - oiseauet avec les tapirs, les jaguars et les cochons sauvages, c'est carrément un orchestre
c'est une symphonie continue d'insectes, de cigales et d'abeilles, ainsi que d'oiseaux, de chouettes, d'aras et de toucans
Puis il se tourna vers Arpad et lui dit :
— Viens voir les photos.
Il avait parlé comme si tout était normal, comme s’il montrait à un vieux copain, fana lui aussi d’aéronefs, les clichés qu’il venait de prendre. Arpad approcha et regarda l’écran. Au lieu d’images de carlingues, il y vit la devanture de la boutique Cartier. Fauve fit défiler une série de photos du bâtiment, notamment son accès arrière, destiné aux employés.
— Samedi matin, on va braquer la boutique Cartier.
Arpad sentit son cœur s’accélérer. Tout devenait réel. Il ne pouvait plus faire machine arrière. Fauve devina immédiatement que son acolyte était en train de fléchir.
— Concentre-toi, lui ordonna-t-il. Ça va bien se passer à condition que tu gardes l’esprit clair. Tu te souviens de ce que je t’avais dit à l’époque ? Dans un braquage, ce n’est pas tant l’expérience qui compte que la confiance que l’on doit avoir l’un envers l’autre.
Arthur rangea son vélo dans le garage et entra dans la cuisine.
– Tu veux boire quelque chose de frais ? » demanda Maggie.
Arthur suivit Maggie. Il traversa une salle à manger avec une grande table ovale et entra dans une cuisine blanche et spacieuse.
Bingo Science Fiction - Voyage dans le tempune paire de lignes d'hion mobiles reliées à leur planète, capables de permettre à un vaisseau spatial de voyager comme un train, constamment alimenté, propulsé par les lignes.
Bingo Ete - coup de soleilc'est peut-être du voyage dans le temps, suggéra Yumi
même s'ils ont appris dans la douleur l'existence des coups de soleil
Bingo Fruits - poirec'était un soulagement, par une chaleur pareille, de se trouver à L'Oeil de Tigre.
Bingo Fruits - pruneIl ouvrit la paire de poires
Lexi fourra le paquet dans le panier et ajouta par-dessus deux poignées de petites prunes jaunes
Bingo Printemps - oiseauJ'estimerais juste le châtiment si mes enfants innocents et moi-même n'étions pas pris dans les mêmes rets qui ont capturé les conspirateurs.
Bingo Maison - couloirDes oiseaux aux plumages éclatants poussent des cris rauques en nous voyant, comme s'ils nous disputaient le droit d'être ici.
Dehors, dans les deux directions, le couloir n'offrait que du noir.
Enfermé dans le salon, Tadjik tournait et retournait l’organigramme.
[...]
Les noms de Afsar, Mania, Socratian et Kiani étaient reliés à celui de Mme Echq, au centre de l’organigramme, par des pointillés. Les notes de bas de page étaient minuscules, télégraphiques. Comme ceci : Mitra, Rome, peu d’intérêt, appel téléphonique éventuel. Docteur Narguesse, centrale, confiance, à revoir absolument, éclaircir zones d’ombre. Galia, USA, Californie ? Mahvache, épouse Farman, Téhéran, à voir sans faute. Afsar, Téhéran, légataire testamentaire, partie prenante, à voir absolument. [...]
Tadjik jeta l’organigramme sur la table avec irritation. Le bilan était maigre. Sa confusion totale. Son indifférence face aux phénomènes inexpliqués et inexplicables inquiétante.