[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
la_desorientee

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma vingt-sixième consigne : 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
Avec Rien ne t'efface, de Michel Bussi
Rien ne t'efface n'est pas franchement le meilleur de Bussi. L'ensemble m'a semblé sonner creux, principalement à cause des situations peu réalistes, des longueurs dans le récit, et des personnages blindés de clichés.
On a bien un dénouement signature de l'auteur, mais il me semble peu satisfaisant.
Je valide ma vingt-septième consigne : 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
Avec Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre, de Alice Oseman. C'est une lecture graphique.
+ Heartstopper, Tome 2 : Un secret, et Tome 4 : Choses sérieuses, de Alice Oseman (1 lecture graphique déjà validée de mai)
Justif' : les personnages principaux sont amoureux l'un de l'autre pendant des mois, sans se l'avouer.
Oh quelle BD doudou ! Ce récit nous apporte une bouffée d'air frais, tout en n'oubliant pas d'aborder des vrais thèmes liés aux LGBTQI+ : le harcèlement, la découverte de soi, le regard des autres... Les 2 personnages principaux sont des anges l'un envers l'autre, c'est magnifique à lire, on voudrait que cela ne s'arrête jamais.
Je valide ma vingt-huitième consigne : 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Avec Heartstopper, Tome 3 : Voyage à Paris, de Alice Oseman. C'est une lecture graphique.
Justif' : Voir la couverture
La suite de cette romance entre Nick et Charlie, sur fond de voyage scolaire à Paris : 100 % des ingrédients pour en faire un bon moment de lecture.
Leur relation avance et on en apprend également plus sur d'autre personnages.
Hearstopper continue de me convaincre !
Je valide ma vingt-neuvième consigne : 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
Avec Heartstopper, Tome 5 : Premières fois, de Alice Oseman. C'est une lecture graphique.
Toujours de cette plume tendre et légère, Alice Oseman nous dessine un Charlie qui va mieux, et une relation amoureuse qui évolue. Toujours ravie de revoir Nick et Charlie. J'étais dévastée lorsque j'ai appris que ce cinquième tome aurait pu être le dernier, et soulagée d'apprendre qu'il y en aura un sixième, même si celui ci signera bel et bien la fin de Heartstopper. Je trépigne d'impatience.
Consignes validées : 29/48
Mon récap' ici
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Jewels_arianne a écrit : sam. 16 nov., 2024 12:19 am
Lucille-20 a écrit : lun. 11 nov., 2024 11:18 pm Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver un livre avec que du jaune et du blanc...pour la journée de l'œuf du mois d'octobre... est-ce je peux utilisé un joker ?

A moins que le livre : les personnificateurs tome 2 la collision (avec le noir en plus) fonctionne... voir le tome 1 la brisure (lu en octobre)... ou encore les tribulations paranormales de Mia Kane tome 1 Sorcière de pacotille (si le violet ne gêne pas)...

En attendant un retour...
Bonne lecture à tous 📚🤗
Bonjour,

Pour cette consigne "Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement." on veut dire que le jaune et le blanc doivent être majoritaires sur la couverture mais s'il y a d'autres couleurs en plus petite quantité ça marche quand même.
Mais pour les livres que tu indiques ça ne va pas marcher, pour "Les personnificateurs" il y a plus de marron/noir que de jaune et blanc et pour "les tribulations paranormales de Mia Kane" pareil il y a trop de violet/Marron/Beige etc.

Oui tu peux utiliser un joker :)
Merci, j'ai parlée avec Melaina... et j'ai lu L'héritière des Raeven Tome 1 ;)

Maitenant ça va être le mot/titre positif ;)
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes consignes de Novembre :

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
:arrow: "Trois" de Valérie Perrin

Mon avis : https://booknode.com/trois_03293464/com ... s/24561852

28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
:arrow: "feu sacré" de Nicki Pau Preto (livre qui traine dans ma PAL depuis bien avant mes débuts sur Booknode

Mon avis : https://booknode.com/soeurs_de_sang_tom ... s/24545816

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Voici une bonne mise à jour :

SEPTEMBRE

9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
Jacky Leon Tome 2 Famille et Honneur Finit le 17/10/2024
J'ai découvert cette saga il y a peu et je dois dire que je trouve l'univers très riche. Les personnages sont super intéressants, et of course j'adore Jacky qui est super indépendante et badass !!! Son histoire et son sentiment de solitude qui est comblée par notre petite Carey (qui va bientôt fêter son anniversaire) donne super envie de lire et de poursuivre ma lecture. J'ai hâte d'en apprendre plus y compris sur sa famille d'adoption qu'on découvre petit à petit dans ce second tome.

OCTOBRE

1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
Coven Academy Tome 2 Le Calice du purgatoire Finit le 20/10/2024
Lecture sympathique et agréable. Pas transcendant mais légère et comme c'est une duologie ça fait beaucoup de bien entre deux grosses sagas. L'histoire en elle même est fluide et cohérente. J'avoue je l'ai lu pour cette catégorie et également pour un autre challenge qui avait la même catégorie ;)

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
L'Héritière des Raeven Tome 1 Sorcière malgré elle Finit le 15/11/2024
Livre que j'avais voulu commencé il y a un an ou deux mais je n'étais pas dans le mood (je n'ai pas dépassé la moitié du chapitre 1). Je me suis lancée pour ce challenge... et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue du résultat (sauf peut-être que j'aurais dû me bouger à le lire beaucoup plus tôt hihi !) J'ai vraiment adoré et ce qui me plaît c'est qu'Assia ne devient pas d'un coup une super sorcière ou qu'elle ne se laisse pas envahir par les préjugés de ses ancêtres. Bref un super livre et j'ai hâte de lire la suite (en 2025 maintenant car trop de lecture déjà prévu pour cette fin d'année ;) )

15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
Arte Tome 17 Tome 18 Tome 19 Finit le 24/11/2024
J'ai repris les deux derniers livres (lus il y a un an) pour me remettre dans l'ambiance et j'ai pu lire ce dernier tome sorti il y a peu.
Le passé de Léo n'est pas un long fleuve tranquille... loin de là. Même s'il fait tout comme Ezio lui demande pour survivre, il ne montre jamais ses sentiments. C'est presque comme s'il était un pantin. Et je trouve qu'Ezio abuse totalement de Léo. Il ne gère pas une garderie mais presque et se servir d'un gamin comme punshing-ball pour les autres pour les calmer je trouve ça inhumain ! Je ne l'aime pas du tout !!! On ne voit que très peu Arte dans ce tome mais on en apprend beaucoup sur Léo et s'est super chouette :)

NOVEMBRE

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Sarah Dearly Tome 1 Mordue Finit le 6/11/2024
Relecture, je combine encore une fois avec un autre challenge. J'adore Sarah, c'est plein d'humour et de frivolité. J'avoue que je ne me souvenais pas du tout de l'histoire lu il y a bien... 5 ans ;)
Peut-être que je relirais la suite plus tard pour me rafraichir la mémoire.

Bonne lecture :)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Hello
Je change pour le mode sans Cumul
J'ai mis à jour mon récap : 41 consignes validées.
Les consignes qui restent ne m'intéressent pas, donc je considère avoir fini ce challenge.

Je n'ai pas mis de commentaire à chaque lecture. Je sais que c'est dans le règlement du challenge mais je gère mon taff et deux projets à côté, donc honnêtement, je n'aurais pas le temps d'ici la fin de l'année.
Si vous ne voulais pas prendre en compte ma participation, je comprendrais ;) J'aurai la satisfaction de l'avoir fait même si c'est pas validé.

Merci pour le challenge :)
Lisa

Lien récap : viewtopic.php?p=21801349#p21801349
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

2e consigne d'Octobre, avec un peu de retard !

1er Octobre — 1er Octobre — Journée mondiale du café
→ Lire un livre qui se déroule ou en Amérique du Sud ou en Afrique ; ou qui a été écrit par une personne qui en est originaire
avec
Vers la mère
Lorena Salazar
Explication
l'histoire se déroule en Colombie, qui est considérée comme un pays d'Amérique latine.
Classement : Bronze
Mon avis
Je n'ai absolument pas l'habitude de lire ce genre de littérature.

Et comment dire. J'ai trouvé l'écriture trop factuelle. Des phrases courtes. Sans complexité de langue, sans jeux de sonorités. Une énumération quasi froide de ce voyage de 2 jours et de ce qui le compose : gens, environnement, rites quotidiens etc.

Mais d'un autre côté, je comprends l'idée. Avec cette narratrice qui souhaite se convaincre de son objectivité par rapport à la vie dont elle est chargée. Et qui n'y arrive en fait pas. C'est un récit tout en subtilité, qui ne donne pas tout sur un plateau.

En dépit du style, j'ai donc plutôt adhéré à l'histoire et à ses personnages qui gravitent dans une ambiance très contemplative, lente, à l'image de la barque qui vogue sur le fleuve.

Ce que je regrette en revanche c'est la fin qui est bouleversante qui contrevient à l'ambiance générale du roman. Je n'en dirais pas plus, mais ça a été difficile à avaler.

Globalement, ce fut donc un livre plutôt facile à lire, très simple qui n'a pas du tout touché les bonnes cordes pour sa conclusion. Je doute de le relire un jour.

Mon calendrier
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour!
Pour valider mon challenge, est ce que l'un d'entre vous pourrais piocher un livre de ma PAL SVP?

Merci d'avance!
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

readcookandsew a écrit : ven. 29 nov., 2024 6:03 pm Bonjour!
Pour valider mon challenge, est ce que l'un d'entre vous pourrais piocher un livre de ma PAL SVP?

Merci d'avance!
Je te propose "Service après-mort; tome 1", je trouve le titre excellent !
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Consignes validées :

4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.

Eldorado de Laurent Gaudé, terminé le 22/11/2024 :
Commentaire : L'histoire nous fait suivre en parallèle le trajet d'un jeune émigré voulant rejoindre l'Europe, et un Capitaine de Frégate italien ayant secourue les réfugiés sur les boat people. L'histoire se lit rapidement et est intéressante. bon moment de lecture.

19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
Le Golem et le Djinn, Tome 1 d'Helene Wecker, terminé le 30 novembre 2024
Commentaire : Un bon roman de fantasy qui change un peu du genre habituel. Le livre est un peu long mais ce lit toutefois très bien. bon moment de lecture.

28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
La Prophétie des Papes de Glenn Cooper terminé 12/11/2024
Commentaire : Acheté au Boulinier, qui ne vend que des romans d'occasion. Bon roman plaisant à lire. Le changement d'époque m'a un peu perturbé au départ mais dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment de lecture.

Consignes validées : 3/3
readcookandsew

Profil sur Booknode

Linavy a écrit : ven. 29 nov., 2024 11:54 pm
readcookandsew a écrit : ven. 29 nov., 2024 6:03 pm Bonjour!

Merci d'avance!
Je te propose "Service après-mort; tome 1", je trouve le titre excellent !
Super merci!

Je te ferai un résumé détaillé!!
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

1re consigne de Novembre ! (mes aïeux, 5 livres pour ce mois-ci... C'est la crise de vide livresque intersidérale.)

19 Novembre — Journée mondiale des toilettes
→ Lire un livre écrit par une personne dont le nom et/ou le prénom contiennent un W et un C
avec
Le Lord, le Magicien et la Malédiction
Lee Welch

Classement : Bronze
Mon avis
Lecture en deux temps :

Très bonne entrée en matière : récit addictif, personnages accrocheurs, un motif de la malédiction intriguant, et un climat de huis-clos inquiétant. Les personnages ont tout un potentiel à développer : notamment le père de Soren, qui se dévoile peu à peu et dont j'ai aimé la construction psychologique. C'est un personnage très réussi.

J'ai trouvé le suspense à son comble tout le long, je n'avais qu'une envie : connaître ce secret.
Le système magique, quoique peu expliqué, fonctionne ici. Un magicien des objets et des matériaux, c'est intéressant.

Cependant, mes réserves concernant le lieu de l'action se sont avérées : le récit s'enterine, au point que j'ai fait une énorme pause en plein milieu. Il ne se passe rien, les personnages n'avancent pas dans leur quête, puisqu'ils ne peuvent pas sortir de cette fichue maison. Les rares moments exaltant : des scènes d'action qui consistent à montrer la souffrance de Soren pour ramener du pathos, des scènes de fesse constantes (excellentes cela dit), et des scènes de remplissage qui n'ont aucune incidence sur le reste de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)

Aucun jeu de piste, aucune méthodologie d'enquête n'est vraiment menée par le duo, et j'ai eu énormément de peine à comprendre comment ils ont déjoué le fin mot de l'histoire. Le climax est tout sauf clair. C'est brouillon au possible et complètement pas fini. Spoiler(cliquez pour révéler)

De plus, je regrette les trop nombreuses scènes de fesse, pas assez représentatives de leur amour (selon moi) qui oblitèrent complètement le plaisir que j'avais de les voir échanger, se rapprocher, affronter l'adversité ensemble.

Pour les points positifs, je pointerais donc davantage le lore magique, et le fin mot du mystère Soren, qui est une très bonne idée, que je n'ai jamais lu en MM, et qui fonctionne parfaitement ici.

Les ambiances visuelles, quoique brouillonnes parfois, sont évocatrices, le climat de mise à l'écart de Soren parfaitement réussi, et la complexité du personnage du père a relevé l'enjeu avec justesse.

Donc ce n'est franchement pas une lecture totalement satisfaisante, mais il s'y trouvent de très bonnes idées que j'ai aimé découvrir.

Mon calendrier
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens valider mes dernières consignes :

7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
-> La rencontre
https://booknode.com/la_rencontre_05988 ... s/24454629

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
-> Familiar relation between you and me
https://booknode.com/familiar_relation_ ... s/24529953

20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
-> Octave
https://booknode.com/octave_03458719/co ... s/24447874

18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
-> Bienvenue chez Ginmokusei 1
https://booknode.com/bienvenue_chez_gin ... s/24520897

14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
-> Quatre filles et un jean 3
https://booknode.com/quatre_filles_et_u ... s/24463588

1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
>>> changé pour : Lire un livre avec un animal important dans l'histoire
-> La rencontre
https://booknode.com/la_rencontre_05988 ... s/24454629

13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
-> Les Chevaliers d'émeraude 7
https://booknode.com/les_chevaliers_dem ... s/24342045

Et terminé !!!! 48/48
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes d'Octobre

4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
Avec : Beaux Rivages de Nina Bouraoui
Justif : Autrice Franco algérienne qui a passé les quatorze premières années de sa vie à Alger.
Avis : Malgré quelques passages trop longuets et répétitifs où mon attention s'est égarée j'ai, dans l'ensemble, trouvé cette lecture instructive et assez représentative de ce que peut être un chagrin d'amour et des différentes étapes qui mènent à la guérison. "Beaux rivages" est une belle réflexion sur l'amour, intelligent et portée par une plume agréable.

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Avec : Assassination classroom tome 1
Justif : Couverture
Avis : Un manga très décalé, j'aime beaucoup. Koro Sensei nous promet de bons moments de rigolade. J'ai hâte de voir comment va évoluer sa relation avec ses élèves, on voit bien qu'il essaye de leur venir en aide alors qu'ils ont été délaissés par le système scolaire donc je pense que ça risque d'être touchant, très good vibes.

15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
Avec : Ruy Blas de Victor Hugo
Justif : L'action se passe à la fin du XVIIème siècle.
Avis : J'ai aimé le propos mais je ne suis pas vraiment fan de l'écriture en vers (lorsque la phrase commence sur le vers 1 pour finir dans le vers 2 ça me perturbe). J'aime beaucoup Victor Hugo, lire ses oeuvres c'est comme avoir une leçon d'histoire, de psychologie humaine et de politique en même temps.

Consignes validées : 40/48
Mon récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, petite mise à jour des lectures :

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes) avec Les 47 rônins de Jirô Osaragi.
Mon avis : Une lecture extrêmement laborieuse, les nombreux noms à retenir m'ont posés problèmes notamment pour savoir, qui est qui et qui fait quoi, et ce jusqu'à la fin et le manque de rythme du récit engendrant des longueurs m'a fait décrocher à plusieurs reprises et valu une panne de lecture.
Malgré ça j'ai beaucoup aimée le style d'écriture de l'auteur/traducteur qui sait exactement comment poser un décor dans le détail et intégrer des faits historiques sans donner l'impression d'un documentaire.

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture avec Comment devenir une star de cinéma de T. J. Klune, il y a du pop corn.
Spoiler
Image
Mon avis : Une romance pleine de douceur, d'humour, dans laquelle j'ai pris plaisir à retrouver les personnages de "Comment se comporter comme une personne normale" et qui délivre encore une fois avec T.J Klune de belles valeurs.❤️

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus avec Comment se comporter comme une personne normale de T. J. Klune.
Mon avis : Une romance toute mignonne, avec un personnage principal hyper attachant, émouvant et drôle avec ses discussions avec lui-même ou les autres qui partent dans tous les sens et donnent des situations hilarantes.
Quant au personnage de Casey bien qu'il ait un caractère énergique à l'opposé de Gus il réussi à dégager quelque chose d'apaisant permettant à Gus de s'ouvrir émotionnellement dans leur relation ce qui la rend vraiment pleine de douceur et adorable. ❤️

17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque avec Kate Daniels, Tome 3 : Attaque Magique de Ilona Andrews, p372/373
Spoiler
Kate se sacrifie pour sauver les autres, "Toute l'affaire avait pris cinq à six secondes au maximum du début à la fin, suffisamment de temps pour m'empaler sur l'épée et murmurer deux mots. Hugh avait raison; je mourrais aujourd'hui. Mais l'épée incassable était brisée et Curran vivrait. Et les autres aussi. Pas mal, en cinq secondes seulement."
Mon avis : Enfin avec ce troisième tome l'intrigue générale est en place, les personnages récurrents aussi et j'arrive à rentrer complètement dans l'histoire sans me poser des questions toutes les 10 pages par manque d'explications sur l'univers.
Univers que j'aime particulièrement parce qu'il n'est pas limité par des choix de ce qui peut exister ou pas, ici toutes les mythologies, créatures … peuvent se rencontrer ce qui rend le tout plein de surprises.
Seule la relation Kate/Curran me laisse encore sceptique dans la façon dont elle est amenée, mais je suis curieuse de voir comment ça va évoluer.

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome) avec Les Chroniques de Ren, Tome 3 : Guerrier de Faith Kean.
Mon avis : Une belle conclusion avec le dernier tome de cette trilogie tout en action et suspense surtout dans les derniers chapitres.
Cependant le tome 2 reste mon préféré, il était vraiment concentré sur Ren et sa quête "solo" sans le personnage de Ryhad qui lui m'intéresse peu.

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année avec L'Exception de Auður Ava Ólafsdóttir, se déroule pendant la période du nouvel an.
Mon avis : La plume magnifique et extrêmement fluide de cette autrice réussie à nouveau à me transporter, cette fois dans le récit du quotidien d'une femme après que sa vie se soit vu chambouler.
Récit tellement bien écrit que j'ai parfois eu l'impression de visionner un film.
Coup de cœur confirmé pour cette autrice.

Récap
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ 4 décembre : Journée internationale des banques[/b] → Lire un livre avec un personnage riche.
🗓️02.12.24
👉🏻 Drive me insane
Spoiler
Lecture agréable et très rapide.
Une romance qui change dans le milieu du sport mécanique. L'intrigue est vraiment sympa même si très simpliste, la fin est assez prévisible mais on se prend au jeu.
Le père d'Ava fait "fuir" Jesse pour la protéger du milieu intraitable de la F1 même s'il le regrette amèrement. Ces 2 amants de retrouvent des années plus tard, mettent au point une fausse relation qui finiras par se concrétiser.
Peu de scènes de sexe, étonnant au vu du synopsis.
21 consignes
12 mois
0 joker

Challenge terminé 🎉
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je viens valider ma dernière journée !!
7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Et c'est @Linavy qui a choisi pour moi Service après mort de Angélique Kateb

Et bien je dois dire que c'était un très bon choix !!
J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des femmes de la famille Naimi! L'écriture est fluide et pleine d'humour, l'autrice aborde beaucoup (trop?) de thèmes : homosexualité, autisme, mort, deuil, maltraitance etc... . Même si la multiplication des sujets donne une impression que tout est survolé, je me suis attachée aux personnages de Lila et Ambre et j'ai hâte de découvrir leurs prochaines aventures !

Merci pour l'animation de ce challenge j'ai adoré chercher des livres correspondant à ces journées toutes aussi spéciales les unes que les autres !

Récap ici!
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 01 déc., 2024 2:21 pm Bonjour !

20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volt, seconde etc.).
-> Octave
Bonjour,

Alors là bien joué ! celle ci je n'y avais pas pensé :lol:
C'est vrai que l'octave conceptualise une distance précise entre deux notes de fréquences différentes. Mais cette distance est définie par un rapport de fréquence donc ici l'unité de mesure officielle serait le Hertz... 🤔​ Maiiis comme on a accepté le mot "jour" qui n'est pas non plus une unité de mesure officielle pour quelqu'un d'autre je dirais que c'est aussi ok pour "octave"
Merci pour la migraine et felicitation pour la validation de ton challenge :lol:
Dernière modification par Jewels_arianne le jeu. 05 déc., 2024 7:16 pm, modifié 1 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

FabienChtt a écrit : lun. 02 déc., 2024 11:17 pm
Challenge terminé 🎉
Félicitations ​🤗💫
readcookandsew a écrit : mer. 04 déc., 2024 4:20 pm
Merci pour l'animation de ce challenge j'ai adoré chercher des livres correspondant à ces journées toutes aussi spéciales les unes que les autres !

Récap ici!
Merci ! On s'est aussi bien amusées à créer les consignes pour cette année 😆 Ravie qu'il t'ai plu ​✨
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 05 déc., 2024 12:56 pm
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 01 déc., 2024 2:21 pm Bonjour !

20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volt, seconde etc.).
-> Octave
Bonjour,

Alors là bien joué ! celle ci je n'y avais pas pensé :lol:
C'est vrai que l'octave conceptualise une distance précise entre deux notes de fréquences différentes. Mais cette distance est définie par un rapport de fréquence donc ici l'unité de mesure officielle serait le Hertz... 🤔​ Maiiis comme on a accepté le mot "jour" qui n'es pas non plus une unité de mesure officielle pour quelqu'un d'autre je dirais que c'est aussi ok pour "octave"
Merci pour la migraine et felicitation pour la validation de ton challenge :lol:
Merciiiii ☺️ honnêtement j'en avais pas d'autres sous la main donc c'était un casse tête pour trouver.
Merci pour ce challenge bien sûr)et je suis ravi d'avoir réussi à aller au bout des 48 consignes) 😇
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour :

OCTOBRE

4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
Arcadia Bell Tome 2 Bannir l'obscurité Finit le 29/11/2024
J'aime beaucoup voir l'évolution de cet univers et les différentes relation entre Arcadia, Jupe et Lon. Mais j'ai encore du mal à voir pourquoi Arcadia cache toujours son identité... enfin surtout à sa meilleure amie. A cause de ça l'autre à un trop gros avantage sur elle et s'en sert de chantage ça me frustre assez (bon même si ce passage n'est qu'une scène dans tout le livre). On verra ce qui se passera dans le prochain tome. Et pour ce tome, ils ont un super méchant à battre ! Un véritable ... BIP !!! Pour avoir du pouvoir : il sacrifie des enfants !!! Heureusement Arcadia sauve tout le monde ;)

NOVEMBRE

19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
Ténébreuse alliance Tome 1 Sans âme Finit le 4/12/2024
Histoire intéressante même si on ne sait pas trop vers où on va. Bien que mettre en avant les infos nous donnent un indice. Mais j'avoue je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir entre Lilya et Leif et Caïus... j'avais un peu le sentiment que ce dernier s'intéressait à elle mais sans avoir vraiment une parole qui allait dans ce sens. Bref sympa mais sans plus. Je n'ai pas forcément l'envie de le relire ou de lire la suite mais j'aime bien en apprendre plus alors peut être un jour je lirais la suite...

DECEMBRE

4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Psi-Changeling Tome 1 Escalve des sens Finit le 6/12/2024
Lecture doudou : j'avais besoin de réconfort et c'est l'une de mes sagas fétiches. De plus ça rentrait dans cette catégorie et dans la catégorie d'un autre challenge (voir 3 autres^^).
J'adore cette univers super intéressant, incroyable, super riche de pleins d'éléments ! Les personnages sont très développés ! Pour ne pas trop en dire, je vais simplement dire que j'ai toujours adoré ce premier couple mis en avant Sacha et Lucas ! Ils sont trop chous et sauvages etc... au moins ça m'a remonté le moral très rapidement !!!

13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
Psi-Changeling Tome 3 Caresses de glace Finit le 7/12/2024
Lecture doudou : j'avais besoin de réconfort et c'est l'une de mes sagas fétiches. De plus ça rentrait dans cette catégorie et dans la catégorie d'un autre challenge (voir 3 autres^^).
L'un de mes duos préférés ! J'adore Judd et Brenna, il est piquant et elle a une force de vivre incroyable !!! Ils font des étincelles et de la glace ensemble !!! Et l'histoire parallèle est très intéressante ! Il y a une richesse de détails incroyables !

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
Ivy Wilde Tome 3,5 Noël, enquête et étincelles Finit le 4/12/2024
Petite histoire de fin d'années très mignonnette avec la dose d'humour qui fait le caratère d'Ivy comme une marque de fabrique. J'ai vraiment adoré ce petit tome même si un petit chapitre ou deux en plus auraient été très appréciable !!! J'ai quand même adoré ce petit final trop chou :)

Bon il me reste 3 catégories et j'ai finis le challenge !!! J'en vois le bout ;)

Bonne lecture à tous :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour !

Et voici venue la dernière MAJ pour cette année 2024...

Comme convenu je corrige Octobre

:arrow: "La lignée" de Guillermo Del Torro
refusé
:arrow: utilisation JOKER : 16 octobre : journée mondiale de l'alimentation :arrow: "lire un livre avec un aliment solide ou liquide dans le titre" :arrow: "deuils de miel" de Thilliez (mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24530947)

Et je valide Décembre :

13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre avec une montagne sur la couverture.
:arrow: "Jamais là par hasard" de Lorraine Fouchet

Image

Mon avis : https://booknode.com/jamais_la_par_hasa ... s/24580554

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
:arrow: "La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard"

Mon avis : https://booknode.com/la_vie_est_belle_e ... s/24577689
Spoiler
L'histoire commence le 19 décembre et se termine après le Nouvel An
viewtopic.php?p=21801884#p21801884

J'ai apprécié ce challenge qui m'a permis ... de lire... par obligation (tant pis si j'ai pas le temps de faire autre chose ! Je dois liiire), de découvrir des romans sur lesquels je n'aurai pas porté le regard cette année, de sortir de ma zone de confort aussi. C'était sympa, merci !
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

@readcookandsew Merci pour ton retour ! Je vais le mettre dans mes envies pour le lire plus tard il m'intrigue 😁
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonsoir

Image

2 mars : Journée mondiale des vieux objets
→ Lire un livre publié avant les années 1990 : 1988-1989
:arrow: Adam Dalgliesh T3 Sans les mains - P.D James => Mon avis

Image

6 mai : Journée mondiale du mot de passe
→ Lire un livre où il est question d'un secret :
Spoiler
"Relation amoureuse cachée et la maladie de la BFF"
:arrow: Heart players T1 The bucket list - Alice Desmerveilles => Mon avis

20 mai : Journée mondiale de la métrologie
→ Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
:arrow: Les Dernieres heures T1 Minette Walters => Mon avis

Image

19 septembre : Journée mondiale du parler pirate
→ Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
:arrow: Fallen Angel - Camille Creati => Mon avis

Image

4 novembre : Journée du bon sens
→ Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
Image
:arrow: Piege nuptial (ou : cul-de-sac) - Douglas Kennedy => Mon avis

Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

2e consigne de Novembre ! (ça y'est le retard est rattrapé.^^)

11 Novembre — Journée internationale des célibataires
→ Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome)
avec
Faust
Goethe

Classement : Argent
Mon avis
Attention, pdv d'une personne qui ne lit pas forcément de théâtre (encore moins du XVIIIe).

Outre la représentation des personnages féminins qui est absolument déplorable à mon sens (très dans l'exagération et les stéréotypes, mais qui répond sûrement à d'autres mœurs) j'ai trouvé le propos d'une belle inventivité. Quelques notions pas forcément très compréhensibles si on n'a pas tous les référents de l'époque, un peu de mal à raccrocher tous les lieux de l'action, mais j'ai trouvé le texte en lui-même parfaitement accessible.

Les didascalies sont efficaces, et j'ai aimé les visions que la première partie de la pièce m'ont procuré. J'ai souri à de nombreuses reprises, j'y ai trouvé un côté désuet plutôt humoristique, et j'en ai un ressenti global positif.

Mon calendrier
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : mar. 26 nov., 2024 3:30 pm Hello
Les consignes qui restent ne m'intéressent pas, donc je considère avoir fini ce challenge.

Je n'ai pas mis de commentaire à chaque lecture. Je sais que c'est dans le règlement du challenge mais je gère mon taff et deux projets à côté, donc honnêtement, je n'aurais pas le temps d'ici la fin de l'année.
Si vous ne voulais pas prendre en compte ma participation, je comprendrais ;) J'aurai la satisfaction de l'avoir fait même si c'est pas validé.

Lisa

Coucou,

Je me doute que ça doit être compliqué cette fin d'année. Malheureusement vis à vis des autres qui ont fait l'effort de le faire, je trouve ça pas très juste d'accepter :?

Si tu as le temps, tu peux nous mettre juste les liens des commentaires... Même le faire petit à petit. Même début janvier il sera encore temps ^^

(Après, au pire un jour tu trouves liens des validations de janvier, le lendemain février, etc... c'est ce que je fais quand j'ai beaucoup de retard sur mes challenges ^^)

Bonne soirée et bonnes fêtes :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

MAJ de Novembre !

Image
Trajet surprise de Ellen Lemesle

4 novembre : Journée du bon sens Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.

Un panneau STOP.
Mon avis
Une narration fluide à propos d'un covoiturage rocambolesque et qui ne me donne pas vraiment envie d'aller à la rencontre d'inconnus.

Concernant le rocambolesque, c'est certes inattendu mais d'un autre côté, on est habitué à s'attendre à tout dans ce genre de feel good.

Du côté des personnages, la brochette est colorée et variée. Je ne vais pas divulgâcher le profil de chacun mais il est important de se rappeler d'être compatissant avec son prochain.
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est que la narration ne s'est pas contentée du point de vue de Marianne mais qu'on ait les motivations et les impressions de tout le monde.
Quant à la conclusion, le retour à la normale... c'était aussi abrupt qu'un réveil en fanfare.

En bref, prévisible mais drôle et réconfortant.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Hôtel Summertime, Tome 1 : Amy de Louise Byron

11 novembre : Journée internationale des célibataires Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).

"Amy"
Mon avis
Une belle histoire de transmission, d'entraide, de famille recomposée, d'amitié, d'empathie et j'en passe.

Amy fait preuve de qualités admirables et, fort heureusement, son entourage finit par bien le lui rendre. J'ai trouvé louable qu'elle fasse preuve de compassion envers sa nouvelle demi-sœur malgré que le mariage de leurs parents la mette elle aussi dans la même situation et malgré l'hostilité affichée de Tanya.
J'ai trouvé touchant la façon dont elle couve son petit frère et à la fois un peu triste qu'elle soit obligée de le faire.
J'ai trouvé courageux qu'elle tende la main à Eva et surtout à Lucas, malgré que sa gentillesse ne lui soit pas immédiatement retournée.

Une héroïne véritablement attachante donc mais aussi une enquête émouvante pour la conservation d'un bâtiment historique rempli de souvenirs ainsi que pour la reconversion en un lieu où se créeront de nouveaux souvenirs.
L'efficacité des recherches est par moment fantaisiste, mais qu'importe puisque cela met du baume au cœur.

En bref, c'est fou tout ce qu'il s'est passé en à peine deux semaines et je frémis d'imaginer ce qui peut bien arriver d'autre d'ici la fin de l'été.
Image
Le Fantôme de Canterville et autres contes de Oscar Wilde

19 novembre : Journée mondiale des toilettes Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.

J'avais trouvé un Wallace mais il était déjà emprunté. Je me suis donc rabattue sur un C dans le prénom et un W dans le nom.
Mon avis
Deux nouvelles par définition courtes mais qui laissent songeur.

Il y a déjà énormément de réflexions faites autour de ces textes (car mon édition comporte également Le Crime de Lord Arthur Saville) et je n'en ferai pas mieux.
Je peux cependant affirmer qu'il s'agissait d'une lecture intéressante et que j'ai adoré les éléments de comédie. J'ai adoré ce pauvre fantôme et j'ai frissonner de ce gentil psychopathe.

En bref, cette interprétation du fantastique gothique m'a enchantée.
Image
Flanagan, Tome 1 : La Sardine de Andreu Martin & Jaume Ribera

28 novembre : Journée mondiale du pain perdu Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.

Acheté d'occasion parmi les "sortis de collection" de la bibliothèque.
Mon avis
Pour de la littérature jeunesse, cette enquête était ficelée comme un rôti et particulièrement haletante.

Juan, dit Flanagan, est un collégien futé qui a déjà monté sa première affaire florissante : celle de limier. Il n'est pas forcément le plus courageux de la bande et il est pas mal tiraillé entre les affres de son premier amour et le poids de son sens moral.
Je suis restée scotchée au bord de mon siège tandis que le curieux Flanagan s'empêtre dans une affaire qui le dépasse ; lui qui s'était dit de ne jamais se mêler des profs, des bikers et de la police, c'est raté ! Pour les trois.

Ça a été un plaisir de se faire surprendre par les multiples installations - paiements disséminés ça et là. Il faut dire que la banlieue de Barcelone offre une atmosphère particulière au récit et que les cavalcades, parfois surréaliste, ne nous laissent pas le temps de souffler.

En bref, cette première rencontre avec le détective amateur Flanagan promet une belle série.

Mon calendrier ici !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : ven. 13 déc., 2024 10:48 pm
LisaMalius a écrit : mar. 26 nov., 2024 3:30 pm Hello

Lisa

Coucou,

Je me doute que ça doit être compliqué cette fin d'année. Malheureusement vis à vis des autres qui ont fait l'effort de le faire, je trouve ça pas très juste d'accepter :?

Si tu as le temps, tu peux nous mettre juste les liens des commentaires... Même le faire petit à petit. Même début janvier il sera encore temps ^^

(Après, au pire un jour tu trouves liens des validations de janvier, le lendemain février, etc... c'est ce que je fais quand j'ai beaucoup de retard sur mes challenges ^^)

Bonne soirée et bonnes fêtes :)
Je comprends mais en ce moment je fais des journées de 14-15 heures. Donc si j'ai un peu de temps libre, j'ai d'autres priorités.
Tant pis si je ne suis pas comptée comme ayant terminé le challenge, moi je sais que je l'ai fait.

De toute façon j'ai déjà mon petit badge :)
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide les consignes :

:arrow: 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
:arrow: 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

"Le serpent majuscule" de Pierre Lemaitre

Image

On peut dire que Mathilde est maline et très rusée ;)

Bien que la coupable soit connue depuis le début, le résultat est bluffant. Tout s'enchaine remarquablement, c'est un enchevêtrement de rebondissements qui nous emporte jusqu'à la fin. Ce roman se lit d'un seul trait, on ne s'ennuie pas. Et jusqu'à la fin on ne sait pas ce qui va arrêter Mathilde.
Comme dit dans le résumé "c'est caustique", et pour une œuvre de jeunesse c'est très bien orchestré ;)

Ainsi que les consignes :

:arrow: 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
:arrow: 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.

Secret défense d'aimer, Tome 2 de Axelle Auclair

Les CCL sont des militaires, et bien qu'ils agissent à couvert ce sont des héros.

Le style toujours agréable à lire, même si j'ai trouvé Condor un peu lourd par moment. Mais surtout très protecteur, c'est pour ça qu'on l'adore ;)
J'apprécie toujours autant le caractère plein d'humour de Sabine, et les relations amicales qu'elle tisse avec les autres membres des CCL.
Le fait qu'elle ne se laisse pas régenter ajoute du piment à la sauce.
Les dialogues et rebondissements, parfois abracadabrant, peuvent laisser perplexe sur la réalité du comportement militaire. Mais pourquoi pas, et ici nous sommes dans une comédie romantique très originale.

:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 12 / 12 consignes
:arrow: "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : 24 / 24 consignes

Je termine et je valide mon challenge avec ces dernières lecture. Merci à Jewels_ariane et Melaina pour l'organisation du challenge.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous 🎄

Mes journées insolites
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Voici la validation d'une nouvelle consigne.
Ci-contre, le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

Je me suis permise de compléter diverses contraintes avec des lectures lues au cours de l'année mais non enregistrées. Si besoin, je peux annuler ces validations.

:arrow: 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Livre lu --> Barakamon Tomes 5 + Tome 6 + Tome 7 ; de Satsuki Yoshino ; 🎨 // Total : 200 pages + 208 pages + 204 pages // Terminé le 10/05
Validation de la contrainte :
Spoiler

Lien vers le livre -->
Tome 5 : https://booknode.com/barakamon_tome_5_0 ... s/24343290
Tome 6 : https://booknode.com/barakamon_tome_6_0 ... s/24343343
Tome 7 : https://booknode.com/barakamon_tome_7_0 ... s/24343389

:arrow: 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
Première lecture graphique lue au cours du mois de Mai.
Livre lu --> Avatar, le dernier maître de l'air, Tome 2 : La Recherche ; de Michael Dante DiMartino, Gene Luen Yang, et Michael Konietzko ; 🎨 // Total : 240 pages // Terminé le 10/12
Lien vers le livre --> https://booknode.com/avatar_le_dernier_ ... s/24579992

:arrow: 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Première lecture graphique lue au cours du mois d'Août.
Livre lu --> What Did You Eat Yesterday ?,Tome 3 ; de Fumi Yoshinaga ; 🎨 // Total : 304 pages // Terminé le 04/07
Spoiler

Lien vers le livre --> https://booknode.com/what_did_you_eat_y ... s/24402335

:arrow: 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
Livre lu --> Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux ; de Mickaël Brun-Arnaud ; 🇫🇷 // Total : 328 pages // Terminé le 17/12
Lien vers le livre --> https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24587456

Commentaire :
Spoiler
Un dernier tome excellent qui n’aurait pourtant pas dû me faire pleurer ! Mais lâcher la librairie de Bellécorce est compliqué.

En tout cas on conclut magiquement une magnifique série, et j’espère pouvoir retrouver la plume de Mickael Brun Arnaud au détour d’autres livres.

:arrow: 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Première lecture graphique lue au cours du mois d'Octobre.
Livre lu --> What Did You Eat Yesterday ?,Tome 1 ; de Fumi Yoshinaga ; 🎨 // Total : 360 pages // Terminé le 03/02
Spoiler

Lien vers le livre --> https://booknode.com/what_did_you_eat_y ... s/24235877

:arrow: 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
Livre lu --> Avatar, le dernier maître de l'air, Tome 1 + Tome 2 + Tome 3 ; de Michael Dante DiMartino, Gene Luen Yang, et Michael Konietzko ; 🎨 // Total : 240 pages (X3) // Terminé le 08/12 et le 10/12
Lien vers le livre -->
Tome 1 : https://booknode.com/avatar_le_dernier_ ... s/24576951
Tome 2 : https://booknode.com/avatar_le_dernier_ ... s/24580022
Tome 3 : https://booknode.com/avatar_le_dernier_ ... s/24580067

:arrow: 19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Livre lu --> Le guide ultime de la sorcière moderne ; de Semra Haksever ; 🇫🇷 // Total : 224 pages // Terminé le 20/12
Validation de la contrainte : Alors j'ai demandé, certains trouvent que cette couverture est verte, et d'autres qu'elle est bleue. Donc si cet consigne n'est finalement pas remplie, je mettrai à jour le récap. :)
Spoiler
Image

Lien vers le livre --> https://booknode.com/le_guide_ultime_de ... s/24590389
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

1re consigne de Décembre !

19 Décembre — Journée mondiale du sapin
→ Lire un livre avec une couverture majoritairement verte
avec
Minuit Passé
Gaëlle Geniller

Classement : Or
Couverture
Image
Mon avis
Une lecture marquante. Franchement, je relirai cette bande dessinée avec plaisir.

Le style graphique et les ambiances véhiculent un sentiment mélancolique, triste, et tout à la foi vibrant sur la vie de ce père de retour dans un lieu lourd de "quelque chose" où son présent rencontre son passé.

À tout moment la sensation d'un malaise, d'une anomalie m'accompagnait. La faculté de la bédéiste à faire naître le doute et la sensation d'intranquillité est franchement bluffante, et j'ai énormément apprécié le sous-texte et le discours. Pas du tout joyeux, mais emplis d'un espoir et d'une tendresse tangibles.

Bref, j'ai adoré, le travail éditorial est magnifique (le jaspage vert en plus ✨), et c'est un vrai coup de cœur.

Mon calendrier
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »