[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par lilipuces »

Hello,

Je valide deux consignes chez Rample

1.Le Criquet : Lire un livre avec un animal important pour les ramener
:arrow: "Feu sacré" de Nicki Pau Preto
Spoiler
Les Phénix tiennent une place très importante dans ce livre
Mon avis : https://booknode.com/soeurs_de_sang_tom ... s/24545816

2. Pinocchio :Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge.
:arrow: "Trois" de Valérie Perrin
Spoiler
Nina lit le courrier et ment à son grand père, Etienne ment à sa femme sur son état de santé, Adrien ment sur la personne qu'il est vraiment
Mon avis : https://booknode.com/trois_03293464/com ... s/24561852

Mon récap : viewtopic.php?p=21824965#p21824965
leclipsa

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens enfin de battre Regina avec ma dernière lecture :

Justification consigne :
Spoiler
Dans ce premier tome, nous avons un chat-garou et des loups-garous qui se métamorphosent à plusieurs reprises

4. Ruby : Lire un livre avec des métamorphes[/b]
:arrow: Jackie Leon, Tome 1 de K N Banet
J'ai mis du temps à finir ce premier tome que j'ai trouvé très introductif mais il faut dire que je n'étais pas dans un bon mood de lecture.
Nous suivons notre héroïne, Jacky Leon, 36 ans, chat-garou qui a été transformée sans consentement suite à un accident. Comme ses semblables, elle mène une vie de solitaire et elle tient un bar dans un coin perdu du Texas. À la suite d'un coup d'état à Dallas, Carey, la fille humaine de l'Alpha Heath se trouve en danger de mort. La jeune fille de 11 ans parvient jusqu'à Jacky et lui demande de faire son Devoir c'est à dire de la protéger de tout danger jusqu'à ce que la situation politique des loups de Dallas soit sous contrôle. Jacky se retrouve alors entraînée dans un conflit dont l'issue est plus qu'incertaine...
J'ai trouvé le scénario plutôt plaisant mais malheureusement il y a beaucoup de longueurs et j'ai eu le sentiment que l'auteure tournait en rond avec cette histoire de Devoir du chat-garou et tout cela implique. On nous répète sans cesse les choses plusieurs dizaines de fois en ce qui concerne l'importance du Devoir et la solitude des chat-garou, les Lois surnaturelles et la politiques discriminante entre les espèces surnaturelles.
Cependant, j'ai bien aimé les personnages principaux et secondaires et je reste curieuse de lire la suite. Je trouve qu'il y a un gros potentiel même si ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu.

Méchants battus : 1/4
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21825667#p21825667
Dernière modification par leclipsa le sam. 07 déc., 2024 1:35 pm, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo ! Je valide la consigne suivante :
Philippe : Lire un livre avec une quête
Livre : Aquaman Intégrale, Tome 2, de Geoff Johns, Paul Pelletier, Jeff Parker, Charles Soule (+500 pages) lu le 04 décembre 2024
Justification :
Spoiler
A mesure qu'on avance dans l'intégral, on voit qu'il y a plusieurs quêtes : Aquaman protégeant l'Atlantide, protégeant la surface aussi, à la recherche de sa mère... Mera, la femme d'Arthur et donc la Reine, doit aussi faire face à ses propres quêtes, notamment celle qu'on découvre à la fin, quand on a un flash-back sur elle et le pourquoi du comment elle a quitté son monde, aka tuer le roi, mais aussi vivre livre.
Mon avis :
Spoiler
J'aime toujours autant le graphisme et les couleurs. Les pages sont parfois si colorées, cela donne presque l'impression d'avoir des peintures devant soi.

Quant à l'histoire, on suit Aquaman qui doit faire face à divers problèmes, autant en dehors de l'eau qu'en tant que roi de l'Atlantide, car toustes ne l'acceptent pas.

J'ai bien aimé les moments où on découvre d'autres civilisations ainsi que ceux où l'on a des personnages de la Ligue des Justiciers, même si ça a été bref. On en découvre également un peu plus sur Mera, qui est un personnage que j'aime beaucoup. Petit bémol, j'aurai bien aimé voir un peu plus Orm, mais tant pis ! C'était, de façon générale, un bon moment à passer !
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Fin de journée, j'en profite pour valider une nouvelle consigne !

Cendrillon : Lire un livre avec une scène de bal.
Livre : La Marche funèbre des Marionnettes de Adam-Troy Castro lu le 05 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Les Vlhans ont une tradition : un grand ballet ritualisé durant lequel iels dansent jusqu'à la mort.
Mon avis :
Spoiler
La Marche funèbre des Marionnettes est une histoire aussi courte que belle, qu'elle est terrible. Pour autant, j'ai envie d'en savoir plus sur cette planète, cette culture et ce rituel qu'est le Ballet, cette dance terriblement magnifique.

La plume de l'auteur est très belle, avec un rythme agréable poussant à tourner les pages sans s'arrêter. Les questions abordées sont également intéressantes : entre rejoindre une culture qui n'est pas la sienne de naissance, le syndrome du sauveur, l'association de codes et morales sociale à une culture qui n'est pas la nôtre, la communication et plein d'autre encore. Ce faisant, l'intrigue est très bien menée, d'autant plus que son dénouement, on le connait quasiment dès le début, bien qu'Alex en espère autrement.

J'ai découvert cet auteur avec cet ouvrage, découvrant par la même occasion qu'il s'inscrit dans une saga possédant déjà 4 tomes où les Vlhans sont découverts dans le troisième. Voilà donc une saga qu'il me tarde de découvrir.
Maléfique est vaincue !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou !

Je m'attaque à Peter Pan avec Clochette : Lire un livre avec un ou une ermite :
Spoiler
Dans le tome 2, Narsus vit en tant qu'ermite dans une cabane
The Heroic Legend of Arslân, Tome 1, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un premier tome très prometteur ! J'ai adoré la couverture, donc j'ai voulu en voir plus, et je ne regrette pas. Ce n'est qu'après que j'ai vu que l'un des auteurs était celui de FMA, ce qui explique la qualité du manga.

On est vraiment sur un tome où l'histoire se met en place, avec une bataille assez sanglante au milieu, des personnages plus ou moins impliqués.

J'ai adoré Arslan, qui semble trop doux pour ce monde, mais je suis certaine qu'il saura se faire respecter par la suite !
Quant à Daryun, c'est aussi un personnage auquel on s'attache facile grâce à son sens du devoir et sa loyauté.

J'ai hâte de lire la suite.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 2, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome assez difficile au niveau des images… car ce sont des batailles et certains détails ne sont pas épargnés. Ca reste dans le ton du manga, mais pas à mettre dans toutes les mains !

Quant à Arslan et Daryun, ils continuent de leur côté, avec de nouveaux alliés. J'aime toujours autant ces deux personnages ! Narsus semble suivre ses principes, alors avec son apprenti Elam ils font une sacrée équipe ! Je sens qu'on va bien s'amuser avec eux.

Ghib, le troubadour est un électron libre et j'ai hâte de voir quel rôle il va jouer. Pour le moment, je trouve le personnage plutôt intéressant, et j'ai plutôt aimé !

L'histoire avance bien, maintenant que le gros de la bataille a été fait (ou du carnage), à voir comment ils vont faire pour renverser la situation.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 3, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome dans lequel l'histoire avance, les intrigues aussi. C'est plus calme niveau combat (ou en tout cas, pas autant que les tomes précédents), avec plus de tactique de la part d'Arslan et ses compagnons. Deux nouvelles personnes font leur apparition dans cette bande, et j'aime beaucoup !
Bon, on se méfie pas mal de Ghib… A voir comment il va évoluer lui. Faranghis est une excellente guerrière, mais n'a pas beaucoup d'intérêt à mes yeux pour le moment, on verra si ça change.

Etoile refait son apparition, sans reconnaître Arslan, ce qui n'est pas étonnant. J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ça sera le cas !

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec Le Réseau Corneille de Ken Follett, je délivre Belle, ce qui me permet de battre Rumple 😁:
Lire un livre où un personnage tombe amoureux du méchant.
Spoiler
Stéphanie est amoureuse de Franck Dieter, officier SS. Par amour, elle infiltre la résistance et grâce à son aide, Dieter parvient à arrêter (et déporter voire tuer) plusieurs résistants et réussi presque à faire échouer la mission du Réseau Corneille
Mon avis : un bon roman d'espionnage qui tient en haleine et qui m'a fait trembler plusieurs fois pour ses personnages, auxquels on finit par s'attacher. Cette bande de femmes hétéroclites, aux caractères opposés et aux profils très marqués à qui on confie une mission périlleuse aurait pu sortir tout droit de l'imagination de Quentin Tarantino !
C'est un bel hommage aux combattantes de la 2nde GM.

récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide pour Peter Pan la consigne 3. Clochette : Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes. avec Téméraire #6 : Langues de Serpent de Naomi Novik
Suite à leurs aventures dans les tomes précédents, Laurence et Téméraire ont été condamnés à la déportation en Australie.
Si j'ai apprécié de découvrir les nouveaux dragons aux caractères si différents, je dois avouer que la vie dans la colonie et la traversée en long et en large de ce nouveau territoire m'ont parues un peu longues (on aura au moins échappé à l'interminable traversée qui les a menés à "bon" port). Mais loin de tout, on reste dans le flou sur le conflit contre Napoléon et je me demande comment nos héros vont reprendre le large pour la suite.

RECAP
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Esquive de l’adversaire
Revenir à la charge
Du 13 novembre au 7 décembre
Lecture validée
Méchant.es terminé.es

Image
Peter Pan (4/4)

• Crochet : Lire un enemies to loversCe royaume tissé, Tome 2 : Ces fils infinis (mon avis, lu le 26 novembre 2024)
  • Baelfire : Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa familleL’Age d’or, tome 1 (mon avis, lu le 16 novembre 2024)
  • Clochette : Lire un livre avec un ou une ermiteL’Éden des sorcières, tome 4 à 6(mon avis, lu le 19 novembre 2024)
  • Les garçons perdus : Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans) La boîte à musique, tome 1 à 3 (mon avis, lu le 22 novembre 2024)
Validation de l’opération : Mangouste

Image
Zelena (4/4)

• Robin des bois : Lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes (mon avis, lu le 13 novembre 2024)
  • Ariel : Lire un livre qui se passe sur l’eauLe grand large (mon avis, lu le 23 novembre 2024)
  • Éric : Lire un livre où ce n’est pas le héros qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aiméPeau d'Homme (mon avis, lu le 14 novembre 2024)
  • Dorothy : Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes House of Slaughter, Tome 1 : La Marque du Boucher (mon avis, lu le 15 novembre 2024)

Validation de l’opération : Cygne blanc

To be continued… récap
Spoiler
Je vais revenir pour valider les deuxièmes consignes de chaque héros
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Grâce à Anges et Démons, tome 2: l'Enfer de Emma Scott je délivre Clochette, ce qui me permet de battre Peter Pan et de valider le challenge avec 4 méchants battus 🥳
-->Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
Spoiler
Sous sa forme démoniaque, Ambri possède des ailes noires
Mon avis : Comme à son habitude, Emma Scott nous livre une romance puissante, faite de lumière et d'ombres.
Avec, encore une fois un sujet fort, ici la dépression, en toile de fond.
Ambri et Cole sont beaux et leur amour est saisissant.
Si je la préfère dans des romances contemporaines, elle démontre une nouvelle fois son talent à travers cette romance paranormale. J'ai lu ce livre en 24h et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé.

récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine mon combat face à la Reine des glaces !
2. Anna : Lire un livre avec un personnage roux : avec Apple turnover murder, treizième tome de la série de cosy mystery Hannah Swensen Mystery de Joanne Fluke.
Hannah, le personnage principal est rousse :
"It was worse. Some redheads can wear purple and other readheads can't. I'm the kind of readhead that can't"
--> Certaines rousses peuvent porter du violet, et d'autres ne peuvent pas. Je suis de ces rousses qui ne peuvent pas.

Je me suis une nouvelle fois régalée avec cette enquête ! Les atermoiements d'Hannah entre Mike et Norman sont un peu fatigants mais l'enquête est bien menée, les personnages attachants et le suspense bien gardé !

Avec cette lecture je valide ce challenge !!!
Merci pour l'animation du challenge et toutes ses idées de lecture! Je me suis régalée!!
Je vais poursuivre mes combats pour voir où cela me mène mais certains méchants ne m'inspirent pas beaucoup!

Récap ici !
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour je met le coup final à Zelena

4. Dorothy :Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes.
Bleu iris de Delphine Gémin

Mon avis
Un très beau récit, très touchant. L'histoire aborde plusieurs thème important et difficile. J'ai préféré les passages du carnet de Suzanne aux récits de Bernite mais l'auteur réussit avec son écriture à nous plonger entièrement dans ce roman.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

CROCHET
Contre Peter Pan
Lire un livre avec un pirate.

Image
:arrow: "Lady Pirate, Tome 1 : Les Valets du roi" de Mireille Calmel

Je m'agace moi-même. >_<'
Ce livre et sa suite ont énormément plu à ma Bestie, et moi...pas ! Je traîne des quatre fers, je laisse le roman en attente le temps de livres X livres, je me remets difficilement dedans un mois plus tard et y reste "imperméable". :O

Pourtant objectivement c'est bon !
Sous couvert d'une fiction de la vie de Mary Read (vu que l'on ne sait pas tant d'elle), Mireille Calmel exploite les rares éléments connus à propos de cette Lady Pirate brode dessus et nous parachute dans une période historique sur laquelle elle a pris soin de se documenter. (Sa grande spécialité. ;) )
Le quotidien, les batailles navales, les costumes, les décors sont crédibles et très visuels.

Juste...je n'en pouvais plus des galipettes de Mary et tutti quanti...si toutes ne sont pas détaillées (heureusement) ça parasite pas mal le récit (ses besoins sous la ceinture sont forts ^^').
Et puis, en plus du youplaboum, sa volonté de se faire épouser, par ceux qui ne veulent pas d'un tel engagement, tout en écartant les jambes autant pour ceux qui ont contraire veulent lui passer la bague au doigt, mais que non elle préfère juste la bagatelle...euh...mais elle veut quoi en fait Mary ??
(Ah et puis "Emma la plaie purulente" a eu ma peau...suivre des personnages détestables qui le sont gratuitement et qui n'ont aucun humour...ça ne m'ambiance pas.)

Malgré la mer sur laquelle on voyage en étant grisée, malgré les nombreux rebondissements, malgré les complots, l'espionnage, l'amorce d'une chasse au trésor et le talent de l'autrice...je m'aperçois tout simplement n'être hélas pas réceptive à sa plume. (Il faut dire que son best-seller "Le lit d'Aliénor" ne m'avait déjà pas transporté bien qu'il fut réussi.)
C'est triste mais le ressenti c'est immaîtrisable...tant pis pour moi...voilà !

Aparté : la fin qui tease le tome 2 m'intrigue toutefois...je vais donc sans doute le feuilleter en mode accéléré juste pour connaître la teneur de la revanche et de la quête de l'héroïne.
Édit : je l'ai fais...j'ai regretté étant tombée sur de la torture exécrable...j'ai souhaité à Emma de finir cramée...puis de façon sporadique j'ai lu jusqu'à atteindre l'épilogue et basta.
Oui c'est de la triche et j'assume !! :P
Le switch qui conclut le tout est inédit. ^^

Il était une fois...un Récapitulatif !

🥳🥳🥳
FINI !!

Je ne pensais pas réussir à aller jusqu'au bout du bout du bout...mais si !! (56/56 ! 😮😊😎)
Victoire et surtout grand Merci d'avoir relancé ce Challenge toujours aussi fun à réaliser. 😘
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoiiiiir, je valide une nouvelle consigne et bats un nouveau méchant ! 😎
Kristoff : Lire un livre avec une demande en mariage.
Livre : After the Forest de Kell Woods lu le 10 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Durant le roman, Christophe, un jeune homme et ami d'enfance de Greta, la demande en mariage pour des raisons assez particulières.
Mon avis :
Spoiler
(LU EN VO) After the Forest est un bon retelling du conte de Hansel et Gretel, se déroulant une bonne grosse décennie après que le frère et la sœur se soient sauvés de la sorcière. C'est une histoire qui, je trouve, il faut lire avec une ambiance, donc j'ai eu raison d'attendre qu'on soit en automne pour la lire, je n'aurais pas autant apprécié sinon, je pense.

J'ai beaucoup apprécié tout ce qui touche à la plume de l'autrice et la narration globale de l'histoire. Je n'ai rien à redire, j'ai trouvé ça très fluide et beau, voire un peu poétique par moment. Le folklore est plus que présent et les superstitions aussi sont bien décrites et ancrées chez les personnages, après tout, on se retrouve au XVIIè siècle, en pleine chasse aux sorcières. Brûler des femmes vives, c'est plutôt habituel, surtout quand elles osent ne pas rentrer dans le moule de ce qu'on attend d'une "vraie" femme. Greta est tout ce qu'elle ne doit pas être, de même que son frère, mais lui, c'est un homme, c'est pas pareil. Bref, je m'égare.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui se rapporte à la magie et notamment cette dichotomie entre "greenmagic" et "tattermagic". La forêt également était fascinante et j'ai adoré les moments passés en son sein. Le lore autour des changeformes était hyper intéressant et je veux un livre sur elleux et tout ce qui les entoure, ainsi que sur Mira. Cependant, quant à cette dernière, je regrette son manque de parole à l'égard de Greta, ça me paraît trop facile de dire "tu ne sais pas tout" pour ne rien finalement. Cela fait partie des facilités narratives que je reproche à l'histoire. Tout ce que touche au livre aussi, m'a paru là comme très pratique et "facile" et pas toujours très pertinent.

Les extraits en début de chaque chapitre étaient très intéressant et on devine plus ou moins vite à quoi ils font références. Quant à la romance, Matthias est touchant, on devine très vite ce qui le concerne, mais punaise, c'est très très fleur bleue, surtout cette fin. J'ai été un peu déçue de voir que Greta perdait toutes capacités de réflexion quand il était concerné. Bon, j'exagère un petit peu quand même, mais avec cette fin qui m'a paru trop précipité, je reste un petit peu sur ma faim.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une bonne réécriture, durant laquelle j'ai passé un très bon moment.
Et donc :
La reine de glace est vaincue !

Total de méchants battus : 5/7
Total de personnages validés : 26/28
Total des consignes validées : 27/58

Mon récap est ici.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Message par Umi-chan »

Bonjour, je viens valider deux consignes :
- Le Chapelier Fou : Lire un livre avec le mot "folie" dans ses thèmes avec Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell
- Regina : lire un livre avec une couverture sombre avec L'outsider de Stephen King

Voici les liens vers mes commentaires :
https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/24579513
https://booknode.com/loutsider_02547315 ... s/24580098

Et voici mon récap :
viewtopic.php?p=21827341#p21827341
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide RAMPLE avec les deux dernières consignes :

3.La Fée bleue : Lire un livre où un personnage a un souhait fort.
:arrow: "Jamais là par hasard" de Lorraine Fouchet
Spoiler
Lors de son premier voyage en Laponie, Niels confie à ses camarades que son souhait le plus fort est de dire la vérité à sa fillen à son frère et à son amour de jeunesse. Il a échafaudé tout un plan mais tout ne se passe comme prévu. Ses camarades vont tout mettre en œuvre pour réaliser son souhait le plus cher
Mon avis : https://booknode.com/jamais_la_par_hasa ... s/24580554

4. Belle : Lire un livre avec une couverture rouge
:arrow: "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard

Image

Mon avis : https://booknode.com/jamais_la_par_hasa ... s/24580554

Mon récap : viewtopic.php?p=21824965#p21824965

Et je continue le combat avec MALEFIQUE
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Bonjour, bonjour !
Comme j'ai dévalisé les lectures graphiques de ma médiathèque ces dernières semaines, je viens faire une MAXI MAJ !
Mes commentaires sont en lien des titres (sauf pour les relectures où je l'ai mis en spoiler en suite)
S'il y a une justif associée, c'est qu'il correspond à la consigne d'après moi - sinon, c'est juste que je l'ai utilisé pour compléter le trio pour la valid

Je viens tout d'abord finir de compléter Regina, la Méchante Reine

1. Blanche-Neige :
  • Henry et Emma sont déterminés à lui rappeler qu’elle est Blanche-Neige, cette jeune femme à la peau aussi blanche que la neige. Lire un livre dont le titre est de couleur blanche sur la couverture
2. Charmant : 3. Le Chasseur :

================================================

Je poursuis ensuite avec La Reine de Coeur

1. Jefferson, le Chapelier Fou :
  • Emma et Henry comptent bien l’aider à démêler le vrai du faux de ses souvenirs ! Et pour cela, quoi de mieux que de lui rappeler son métier ? Lire un livre avec un chapeau sur la couverture
    • 🎨 Sixtine, tome 3 : Le Salut du pirate de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé ~ 16.09
      Justification
      Le Capitaine Archembeau porte un magnifique couvre-chef de pirate au second plan à gauche :

Image
      Mon avis
      Un tome plutôt charnière dans le sens où Sixtine tombe au milieu d'un sacré guêpier. Je regrette le sort d'un certain personnage du coup. Tout comme à la première lecture, je regrette aussi qu'on ne passe pas plus de temps dans le monde des morts. Je vais enfin pouvoir lire cette fin pour laquelle je patiente depuis 2 ans :)
2. Will Scarlett :
  • Emma et Henry font des recherches et découvrent qu’il était un voleur ! Ce trait de personnalité ne l’a pas quitté, il semblerait, mais n’est pas suffisant pour lui rappeler ses souvenirs … Lire un livre avec un voleur
    • 🎨 Ladies With Guns, tome 1 de Anlor et Olivier Bocquet ~ 12.09
      Justification
      Cassie a piqué la caisse du saloon où elle travaillait quand elle a pris la tangente
  • Emma et Henry, après des recherches, ont compris pourquoi Will Scarlett bloquait sa mémoire : il a connu une peine de cœur. Est-ce une bonne idée de la lui rappeler, en fin de compte ? Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur
    • 🎨 Lanfeust des Étoiles, tome 8 : Le Sang des comètes de Christophe Arleston et Didier Tarquin ~ 14.09
      Justification /!\ SPOILER
      Lanfeust se sépare de Cixi, qui lui a expliqué que malgré leurs efforts à tous les deux, leurs 16 années de séparation ne pourront pas être résolues et que malgré leur amour réciproque, il n'a pas sa place dans la vie de Cixi et Glin et que c'est mieux s'il repart sur Troy et qu'elle reste sur Meirrion. Cette scène plutôt émouvante se termine par les larmes de Lanfeust
3. Regina : 4. Alice :
  • À Storybrooke, Alice n’est pas Alice, mais Tilly. Première étape : lui rappeler son vrai prénom ! Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)
    • 🎨 Sixtine, tome 2 : Le Chien des ombres de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé ~ 15.09
      Mon avis
      Toujours aussi chouette ! Ce tome accélère beaucoup le rythme puisque Sixtine, en essayant d'en apprendre plus sur son père, va commencer à marcher sur ses traces, et donc mettre le nez dans les ennuis de famille. J'aime toujours beaucoup les personnages (y compris le grand-père de Sixtine !) mais mes préférés restent les pirates, qui me font toujours beaucoup rire ! (Et notamment le Captain Archembeau et ses vexations malvenues ^^)

Je continue avec Peter Pan

1. Crochet :
  • Grâce à Crochet, nos amis embarquent pour le Pays Imaginaire sur son bateau. Lire un livre avec un pirate
    • 🎨 Sixtine, tome 1 : L’Or des Aztèques de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé ~ 15.09
      Justification
      Sixtine est accompagnée de trois pirates fantômes qui veillent sur elle constamment
      Mon avis
      Une relecture toujours aussi drôle, j'adore les pirates et Sixtine est marrante (même si pas toujours très maligne ^^). J'aime bien aussi les personnages secondaires (notamment Martin) et ce premier tome plante le décor et ouvre sur l'intrigue principale.
2. Baelfire :
  • Le passé de Baelfire fait petit à petit surface… Des secrets familiaux sont révélés et il ignore s’il arrivera à les affronter. Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille
    • 🎨 Lanfeust des Étoiles, tome 6 : Le Râle du flibustier de Christophe Arleston et Didier Tarquin ~ 13.09
      Justification
      Lanfeust a été téléporté dans une autre époque et quand il revient, 16 ans se sont écoulés. Il découvre qu'il a un fils, Glin, qui déteste son père, qu'il accuse de les avoir abandonné, sa mère (Cixi) et lui
    • 🎨 Le Château des Animaux, tome 3 : La Nuit des Justes de Xavier Dorison et Félix Delep ~ 08.11
      Une des chatons de Miss B lui reproche de les abandonner parce qu'elle va faire une action contre le pouvoir en place qui va la faire enfermer (elle le sait à l'avance mais le fera quand même). A la fin, quand Miss B est libérée, sa petite lui tourne le dos et ne vient pas l'embrasser ni fêter sa libération avec les autres.
    • 🎨 The Regiment : L'Histoire vraie du SAS, Livre 1 de Thomas Legrain et Vincent Brugeas ~ 01.12
      Mon avis
      Une relecture mais toujours aussi réussie. On (re)découvre cette bande de têtes brûlées qui veulent surtout faire leurs preuves, ne pas rester les bras croisés contre les Nazis et surtout ne pas servir de chair à canon pour un état-major déconnecté du terrain. Comme lors de la première lecture, j'ai adoré Paddy et David, mais surtout Jock. Ils se complètent parfaitement et le récit montre bien cette complicité, cette camaraderie, cette fraternité qu'ils ont su créer avec leur unité. Les dessins sont vraiment très beaux et les bulles très lisibles. J'ai aussi beaucoup apprécié le dossier en fin d'ouvrage sur la postérité des SAS.
3. Clochette :
  • Depuis, la fée vit dans une grotte sur l’île. Emma et Regina savent qu’une fée est ici, une fée dont les pouvoirs leur permettraient de combattre Peter Pan… Arriveront-elles à la retrouver ? Lire un livre avec un ou une ermite
    • 🎨 La Sorcière aux Champignons, tome 1 de Tachibana Higuchi ~ 30.11
      Justification
      Luna est une sorcière dont les champignons absorbent les poisons et les mauvais sentiments autour d'elle pour purifier son environnement. De ce fait, elle est toxique pour les gens qui la touchent ou respirent le même air qu'elle. Elle vit donc seule dans une petite maison-champignon au fond des bois et ne s'aventure en ville que pour vendre ses antidotes et acheter des livres
  • Clochette a oublié de quoi elle était capable depuis qu’elle a perdu ses ailes et qu’elle a été bannie. Lorsqu’Emma la rencontre, elle comprend qu’elle est leur meilleur espoir de sauver Henry. Plus qu’une solution : lui rappeler la fée incroyable qu’elle était. Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes
    • 🎨 Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep ~ 26.10
      Justification
      Les personnages sont des animaux : il y a donc plusieurs animaux à plumes : des poules, des canards (dont Monsieur Ruck) et des oies (dont Marguerite, la nounou des petits chatons de Miss B.)
    • 🎨 The Regiment : L'Histoire vraie du SAS, Livre 3 de Thomas Legrain et Vincent Brugeas ~ 01.12
      Justification
      L'insigne du SAS a été créée dans le tome précédent. Ils possèdent donc tous une paire d'ailes sur le blason accroché à leur manche :mrgreen:
4. Les Garçons Perdus :
  • Leur rappeler leur enfance est le meilleur moyen de leur rappeler qui est le vilain ! Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans)
    • 🎨 Reine d'Égypte, tome 4 de Chie Inudoh ~ 28.09
      Justification
      Djehouty (le pharaon) a presque 4 ans et sa sœur un petit peu moins
  • Peter Pan a réussi à éloigner Emma des garçons perdus… Ces derniers ont à présent leur destin entre leurs mains ; arriveront-ils à retrouver la mémoire, grâce à l’aide qu’Emma leur a apportée ? Lire un livre où le destin du monde est entre les mains d’un adolescent (de plus de 15 ans)
    • 🎨 Lanfeust Odyssey, tome 8 : Tseu-Hi la gardienne de Christophe Arleston et Didier Tarquin ~ 06.10
      Justification
      Citation de la page 13 pour illustrer à quel point Lanfeust est le sauveur incontesté de Troy :
      - Sage Odegrëh : Autant dire que toute la planète est déjà infectée.
      - Lanfeust : Oui … Et ça va encore être à moi de résoudre ça hein ?
      - Sage Odegrëh : A vrai dire, Lanfeust, vous êtes le héros officiel du monde de Troy.
      - Sage Flarpaite : C'est vrai. Trois-cent-onze volumes plus ou moins sérieux ont déjà été écrits sur vous. On recense également deux-cent-quatre chansons, vingt-cinq albums de petites histoires dessinées, soixante-sept poèmes et dix-huit peintures, dont deux fresques.
      - Sage Odegrëh : Et vous gagnez toujours à la fin

Puis pour Zelena, la Sorcière de l'Ouest

1. Robin des Bois :
  • Lui évoquer son passé de hors la loi n’ayant pas fonctionné, Henry et Emma ont une nouvelle idée : lui rappeler ce pour quoi il se bat. Lire un livre avec un personnage pauvre
    • 🎨 Lanfeust Odyssey, tome 6 : Le Delta Bilieux de Christophe Arleston et Didier Tarquin ~ 05.10
      Justification
      Page 5, au capitaine Johnäz qui lui demande pourquoi c'est à lui de payer le colporteur, Lanfuest rétorque : "Vous savez bien que je n'ai pas un sou. Je ne possède que mon épée, bien tranchante, et un ami plutôt puissant qui attend notre retour en mer"
    • 🎨 Bride Stories, tome 6 de Kaoru Mori ~ 19.10
      Justification (spoiler)
      Le clan des Hargal n'a pas assez de terres pour nourrir leurs chevaux. Ils vont donc s'associer avec les Berdan pour voler celles du clan de Karluk (et zigouiller tout le monde par la même occasion pour laver leur honneur supposément bafoué précédemment)
    • 🎨 Bride Stories, tome 9 de Kaoru Mori ~ 20.10
      Justification
      Pariya et sa famille ont tout perdu dans l'attaque du clan Hargal. Ils logent chez Amir et Karluk en attendant que les villageois aient fini de reconstruire leur maison
2. Ariel :
  • Lorsqu’Ariel débarque à Storybrooke, elle ignore d’où elle vient et qui elle est. Cependant, un étrange sentiment persiste en elle : son corps lui paraît étranger. Henry plonge dans son livre de conte et découvre qu’elle est en réalité une sirène ! Lire un livre avec une sirène
    • La Sirène de Kiera Cass ~ 25.10
      Justification
      Kahlen est une Sirène. Tout comme ses soeurs d'adoption, dont Miaka et Elizabeth.
3. Éric :
  • Éric n’est à présent qu’un commerçant au port de Storybrooke… Entouré de poissons toute la journée, il a le sentiment que quelque chose lui échappe, mais il ne saurait savoir quoi. Tout ce qu’il sait, c’est que le bleu de la mer l’attire étrangement. Lire un livre avec une couverture bleue
  • Zelena rôde à Storybrooke et elle est étrangement familière à Éric. Surtout qu’il sent qu’elle n’est pas une alliée : il a l’impression étrange qu’elle lui a fait du mal, un jour, et qu’il a été sauvé par une jeune femme aux cheveux roux. Lire un livre où ce n’est pas le héros qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aimé
    • Les Insoumis, tome 4 : Héritage de Alexandra Bracken ~ 14.10
      Lorsque Roman se sacrifie pour neutraliser sa soeur et permettre à Zu de s'enfuir du labo de Leda Corp, il est fait prisonnier par Blue Star. C'est Zu (avec Priya) qui viennent les délivrer tous les deux. A noter que Zu et lui s'étaient embrassés sous l'orage au vu et au su de tous précédemment, donc même s'ils n'avaient pas mis de nom sur leur relation, ce n'était un secret pour personne qu'ils étaient ensemble - ou du moins a minima amoureux l'un de l'autre.

Ensuite pour La Reine des Glaces

1. Elsa :
  • Tout ce qu’Elsa a comme indice, c’est son étrange capacité à créer de la neige et du givre… Lire un livre où il fait froid
    • 🎨 The Ice Guy and the Cool Girl, tome 2 de Miyuki Tonogaya ~ 18.09
      Justification
      Comme Himuro (descendant de la Femme des Neiges) gèle tout autour de lui quand il est émotif, ses collègues se plaignent souvent qu'il fait froid dans le bureau. D'ailleurs, il offre un plaid à Fuyutsuki pour se faire pardonner
    • 🎨 Le Château des Animaux, tome 2 : Les Marguerites de l'Hiver de Xavier Dorison et Félix Delep ~ 08.11
      Justification
      ça se passe en plein hiver. Dans sa révolte silencieuse contre Silvio, Miss B revendique la gratuité du bois pour tous. Un bras de fer s'engage entre les deux parties, pendant lequel les animaux de la basse-cour font le sitting chaque jour dans la neige sous les fenêtres de Silvio pour faire valoir leur droits. C'est la scène qu'on voit sur la couverture. Ils dorment également dans une vieille grange non chauffée, où il fait tellement froid qu'un matin, la chèvre Bernadette se réveille avec les pattes arrières congelées.
  • Un souvenir lui revient : celui qu’elle recherche sa sœur disparue. Lire un livre où le protagoniste recherche un membre de sa famille
2. Anna :
  • Son caractère insouciant la mène dans une tonne de galères qui la font rencontrer Kristoff. Ensemble, parviendront-ils à retrouver la mémoire ? Lire un livre où le personnage est insouciant
    • 🎨 Trolls de Troy, tome 17 : La Trolle Impromptue de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier ~ 14.11
      Justification
      Les trolls sont de nature plutôt insouciante, où à part l'eau, rien ne les tracasse bien et où leurs journées se résument à chasser de l'humain (ou du pétaure), manger ladite chasse, dormir (et autres activités), éventuellement se bagarrer ...
      Mon avis
      Une relecture avant d'enchaîner sur la suite (et c'est toujours aussi marrant !). Ici, Waha échange de corps avec Kyrlande, une humaine qui ... n'a pas tout à fait la même vision de la vie que Waha ^^ J'ai trouvé beaucoup plus d'humour à la (non ?) adaptation de Waha à la noblesse d'Ekhmül que celle de Kyrlande à la vie trollesque. En tout cas, la fin est toujours aussi tordante !
    • 🎨 Kamisama School, tome 3 de Natsu Hyuuga et Modomu Akagawara ~ 25.11
      Justification
      Tsukuyomi est plutôt insouciant, c'est Hoshino qui veille sur lui comme une mère poule, pour s'assurer que sa réputation n'est pas entachée, qu'il se montre en public, il le nourrit aussi ..
  • Comme Elsa, Anna sent que quelque chose lui manque. La jeune femme rousse parviendra-t-elle à se souvenir de ce que c’est ? Lire un livre avec un personnage roux
3. Kristoff :
  • Accompagné d’Anna et de son fier destrier, Kristoff essaie de retrouver sa mémoire. Lire un livre avec une balade à cheval (à défaut d’avoir un renne)
    • 🎨 Les Tuniques Bleues, tome 20 : Black Face de Raoul Cauvin & Willy Lambil ~ 19.10
      Justification
      Compte tenu du fait que ça se passe pendant la Guerre de Sécession et que nos héros font partie d'un régiment de cavalerie, ils sont très souvent à cheval. On peut citer par exemple ici la fois où ils escortent Black Face en terrain confédéré
    • 🎨 Bride Stories, tome 8 de Kaoru Mori ~ 20.10
      Justification
      Dans ce tome, il y a un chapitre qui est consacré à Karluk et Amir qui partent promener les chevaux pour leur faire se dégourdir les pattes puisqu'ils sont tous entassés dans l'écurie suite à l'attaque dans le tome précédent. Ils en profitent pour chasser un peu et faire un pique-nique
  • Sur le chemin pour renouer avec leur passé, nos deux héros réalisent qu’ils étaient amoureux ! Plus que ça… ils étaient mariés ! Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage
    • 🎨 Bride Stories, tome 5 de Kaoru Mori ~ 29.09
      Justification
      On suit le mariage des jumelles pendant plus de la moitié du tome, avec les préparatifs des festivités …
    • 🎨 Lanfeust Odyssey, tome 3 : Le Banni d'Eckmül de Christophe Arleston et Didier Tarquin ~ 22.09
      Lanfeust épouse les veuves du Marsultan pour qu'elles ne finissent pas noyées avec le corps de leur défunt mari
4. La Mère d’Elsa et Anna :
  • Tout ce qu’ils savent d’elle pour le moment, c’est qu’elle était reine. Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre (palais, couronne, reine, roi, prince, etc.)
  • Au fil de leurs recherches, ils découvrent aussi qu’elle a perdu la vie lors d’un voyage… mais que cherchait-elle ? Lire un livre avec un voyage
    • La Tresse de Laetitia Colombani ~ 27.10
      Justification
      Smita entreprend un voyage de plus de 2000 kms à travers l'Inde pour rejoindre une colonie d'Intouchables et ainsi donner une meilleure vie à sa vie

Et je termine par Maléfique

3. Mulan :
  • La première étape est de lui rappeler à quel point elle est forte. Lire un livre où le personnage féminin est badass
    • 🎨 Ladies With Guns, tome 3 de Anlor et Olivier Bocquet ~ 01.10
      Justification (spoiler)
      Elles le sont toutes ! Surtout dans ce tome où elles sont enfermées dans un pénitencier pour détenus très dangereux (et très masculins vu qu'il n'existe pas de prisons pour femmes aussi dangereuses que nos ladies). Et malgré cet environnement, elles vont s'en sortir la tête haute, sans s'en laisser compter ni par les détenus, ni par les matons (ni par la femme du directeur). Daisy en particulier va intervenir auprès des gardiens pour qu'ils surveillent les détenus pendant qu'elles se douchent (et leur éviter ainsi un viol collectif ...). Le sang-froid dont elle fait preuve à ce moment-là (mais elles toutes dans plusieurs situations de ce genre dans ce tome) est remarquable.
    • 🎨 Frieren, tome 12 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe ~ 01.12
      Justification
      Vu la puissance magique de Frieren et comment elle gère les combats contre les démons, oui elle est sacrément badass ^^
  • Henry s’arme de ses deux épées en bois et propose un duel à Mulan. À travers ce jeu, se souviendra-t-elle de ses compétences d’escrime ? Lire un livre avec une épée sur la couverture
4. Cendrillon :
  • Cendrillon est celle qui comprend le mieux Maléfique. En effet, Henry et Emma découvrent que si Maléfique est aussi en colère, c’est parce qu’on lui a volé sa fille ! Et Cendrillon, qui est devenue maman depuis qu’elle est arrivée à Storybrooke, la comprend bien plus que tout le monde. Lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte

Récap = Regina : 4/4 - La Reine de Coeur : 4/4 - Peter Pan : 4/4 - Zelena : 3/4 - La Reine des Glaces : 4/4 - Maléfique : 2/4
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir je valide la consigne 1.Le Criquet : Lire un livre avec un animal important pour les ramener de mon combat contre Rumple avec Le Marchand de sable, Saison 1 .
Spoiler
Le marchand de sable ne se déplace que grâce à ses papillons

Mon Récap
Mon Avis
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide une consigne contre Rumple : 1.Le Criquet : Lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin grâce à Emma de Jane Austen.
Dans le roman, Emma se comporte assez mal vis à vis d'une de ses amies, qu'elle pousse à refuser d'épouser un homme qu'elle aime pour en épouser un autre, qui en fait ne l'aime pas (entre autres). Knightley, son voisin et ami, lui remet souvent les idées en place en la plaçant devant ses inconséquences, et finit par l'assagir.

Un grand roman de Jane Austen, à savourer ou à dévorer. Si Emma, l'héroïne, s'imagine marieuse, le déroulement de l'histoire lui prouvera le contraire. On a affaire à une histoire rafraîchissante, avec des personnages férocement caricaturaux et plein d'humour. Une vraie réussite, et un bon livre réconfort !

A bientôt !

viewtopic.php?p=21825348#p21825348
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

:lol: ;) Bonsoir lacrystal et lasaphir,

Après avoir vécu Régina le mois dernier, je m'attaque à Rumple, ce personnage qu'on adore détester. Sans lui, il n'y aurait pas 3/4 des intrigues de la série donc on va lui accorder un peu de temps.

Le premier personnage que je vais voir est Pinocchio, que trouvé discret par rapport à d'autres alors qu'il a un chouette rôle. Bref, la consigne était "lire un livre qui tourne autour d'un mensonge", ce qui est chose faite avec Maître des Djinns " de P. Djèlí Clark.
Justification : L'enquête autour de laquelle tourne l'histoire vise à démasquer un meurtrier qui se fait passer pour Al-Jahiz. Il se dissimule sous un costume magique fait d'illusions... Assez bon mensonge, je trouve ;)

Mon avis :
Avez-vous l'impression de connaître les rouages du genre steampunk ? Parce que moi, oui. Enfin... Je croyais : une intrigue dans un pays européen ai début de l'ère industrielle, avec des êtres mécaniques partout et surtout au coeur de l'histoire, avec en toile de fond des évènements réels de notre passé. Ce livre répond bien au cliché mécanique... Mais à part cela, il sort complètement d'une quelconque trame pré-établie. Je dirais même qu'il combat les clichés sous bien des aspects. D'abord, ce n'est pas que du steampunk : on a aussi des djinns, des anges et des gobelins. On tirerait donc vers un truc qu'on pourrait appeler "fantasy mécanique" s'il fallait absolument lui donner un nom.

L'intrigue se passe en Egypte, pays tissé dans le récit comme ayant tiré l'essor de l'avènement de la mécanique. Exit le cliché colonialiste: ici vous aurez le récit d'un pays fort, qui ne se laisse pas dominer. Les décors qui nous sont contés sont sublimes, bien décrits. On sent que l'auteur s'est documenté sur les lieux et les mythologies, mais ça n'est pas su tout pédant ou ennuyeux. On ressent l'atmosphère juste en lisant, ce qui est un délice. D'ailleurs, le récit en son entier est écrit avec une grande diversité d'expression langagière, des mots que je n'avais pas croisé depuis bon moment dans des livres récents. Ce vocabulaire soutenu s'intègre parfaitement à la trame de l'histoire, ce qui me ravit, d'autant plus qu'il s'agit d'une traduction.

Cette histoire nous permet d'assister à une enquête surnaturelle menée par l'agente Fatma, une femme qui n'a franchement pas froid aux yeux, un caractère bien trempé et des convictions. J'ai adoré ce personnage, qui s'habille comme elle se sent bien, va dire son avis à ses chefs mais sait aussi en changer quand cela s'avère judicieux. Les autres personnages sont tous aussi succulents, que ce soit parmi les agents (Hadia, Hamel), les alliés (Siti, et mention spéciale pour Ahmad qui m'émeut dans ses motivations), les djinns, l'imposteur Al-Jahiz.

En bref, une superbe découverte que je conseille à tous les amateurs de littérature où l'on se plonge dans des univers imaginaires: celui-ci est vraiment inédit et unique.

Mon récap': viewtopic.php?p=21824989#p21824989
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour
Je met le coup final à Peter Pan
2. Baelfire : Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms (ex : Jennifer Lynn Barnes qui a écrit Inheritance Games)
Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

Mon avis
Un vrai coup de cœur, j'ai adoré les personnages. L'énigme m'a vraiment captivée. L'écriture est fluide, les pages se tournent toute seule. J'ai hâte de découvrir la suite.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour,
Je débloque deux nouveaux personnages : Crochet et Baelfire.
Je valide donc la consigne Lire un enemies to lovers avec Un Gentleman pour Noël, d'Amanda Bayle
Explication

Emilie et João sont ennemies. Au début, ils ont eu un accident de voiture assez mouvementé, ce qui fait que leur rencontre lors qu'un repas entre amis a été assez contraignant. Par la suite, Émilie apprend que Joao était son bully au collège. A la fin, ils sont amoureux.

Mon avis

Et la consigne : Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille. avec Mon boss, sa famille cinglée, mon noël pourri et moi, de Lil Evans.
Explication
Knox a des problèmes avec sa famille. Son frère a couché avec son ex-fiancé (super) et sa grand mère est aggressive et super exigeante envers lui, ce qui fait qu'il repousse ses visites dans sa famille.
Mon avis

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Bon, il serait peut-être temps de commencer mes validations !
Je vais du coup sauver les 4 personnages des griffes de Regina en une seule fois. 😈

1. Blanche-Neige

• Lire une romance.

2.Charmant

• Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL.
    • Cœurs artificiels, Laura Lam

:arrow: Dans ma PAL depuis environ 7 ans
      :arrow: Mon avis ici

3. Le Chasseur

4. Ruby

• Lire un livre avec des métamorphes.
    • Buffy : The Next Generation, Tome 1 : À chaque génération, Kendare Blake

:arrow: On rencontre notamment des loups-garous
      :arrow: Mon avis ici

Prochaine étape : réfléchir au futur vilain à combattre ! =D

Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir !

N'ayant pas réussi à valider le challenge lors de ma première tentative il y a déjà quelques années, je vais tenter le coup une nouvelle fois ! :)
Je m'inscris donc en mode Henry et ce post me servira de récapitulatif.

REGINA

Image

1. Blanche-Neige 2. Charmant
  • Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL.
  • Lire un livre avec un triangle amoureux.
Le Chasseur 4. Ruby
  • Lire un livre avec des métamorphes.
  • Lire un livre sur l’acceptation de soi.

Spoiler
RUMPLESTILTSKIN

Image

1. Criquet
  • Lis un livre avec un animal important pour les ramener.
  • Lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin.
2. Pinocchio
  • Lire un livre avec une trahison.
  • Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge.
3. Fée bleue
  • Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien.
  • Lire un livre où un personnage a un souhait fort.
4. Belle
  • Lire un livre avec une couverture rouge.
  • Lire un livre où un personnage tombe amoureux du méchant.
LA REINE DE COEUR

Image

1. Jefferson, le Chapelier Fou
  • Lire un livre avec le mot « folie » dans ses thèmes.
  • Lire un livre avec un chapeau sur la couverture.
2. Will Scarlett
  • Lire un livre avec un voleur.
  • Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur.
3. Regina
  • Lire un livre avec un personnage à la morale grise.
  • Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé).
4. Alice
  • Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice).
  • Lire un livre avec un personnage excentrique.

PETER PAN

Image

1. Crochet
  • Lire un enemies to lovers.
  • Lire un livre avec un pirate.
2. Baelfire
  • Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms (ex : Jennifer Lynn Barnes qui a écrit Inheritance Games).
  • Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.
3. Clochette
  • Lire un livre avec un ou une ermite.
  • Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
4. Les garçons perdus
  • Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans).
  • Lire un livre où le destin du monde est entre les mains d’un adolescent (de plus de 15 ans).

ZELENA

Image

1. Robin des bois
  • Lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien.
  • Lire un livre avec un personnage pauvre.
2. Ariel
  • Lire un livre avec une sirène.
  • Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau.
3. Éric
  • Lire un livre avec une couverture bleu.
  • Lire un livre où ce n’est pas le héro qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aimé.
4. Dorothy
  • Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde.
  • Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes. (ou un dérivé "M/M, F/F, asexualité, etc.)
LA REINE DES GLACES

Image

1. Elsa
  • Lire un livre où il fait froid.
  • Lire un livre où le protagoniste recherche un membre de sa famille.
2. Anna
  • Lire un livre où le personnage est insouciant.
  • Lire un livre avec un personnage roux.
3. Kristoff
  • Lire un livre avec une balade à cheval (à défaut d’avoir un renne).
  • Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage.
4. La mère d’Elsa et Anna
  • Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre (palais, couronne, reine, roi, prince, etc.).
  • Lire un livre avec un voyage.
MALÉFIQUE

Image

1. Aurore
  • Lire un des livres les plus gros de ta PAL (minimum 600 pages).
  • Lire un livre avec un premier baiser mémorable.
2. Philippe
  • Lire un livre avec une quête.
  • Lire un livre avec le mot « malédiction » dans les thèmes.
3. Mulan
  • Lire un livre où le personnage féminin est badass.
  • Lire un livre avec une épée sur la couverture.
4. Cendrillon
  • Lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte.
  • Lire un livre avec une scène de bal.
Dernière modification par Sherlocked_666 le lun. 06 janv., 2025 10:31 am, modifié 2 fois.
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne :

:twisted: La reine de cœur (1/4)
2. Will Scarlett :Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur.
:arrow: Noel j'en ai plein les bottes ! de Fanny Myjany
Spoiler
Le personnage principal Amélie subit une perte de cœur lorsque Victor refait apparition dans sa vie. En effet, ils ont eu une liaison quelques années auparavant et celle-ci s'est mal terminée. L'absence de Victor a beaucoup fait souffrir Amélie.
Si j'ai trouvé l'intrigue sans grande surprise, j'ai passé un bon moment de lecture en suivant la romance entre Amélie et Victor. L'auteure est parvenue à me faire détester la mère de l'héroïne en seulement quelques apparitions. Il faut dire que ce personnage est détestable et ne cesse de rabaisser sa fille ainée et de valoriser sa cadette.
L'ambiance cancan des petits villages est bien décrite.
J'ai beaucoup aimé le cadre de l'intrigue qui se passe dans un refuge animalier dans le Haut-Jura, cela change des cadres plus classiques.
Le style de l'auteure est fluide et les chapitres sont courts.
J'ai passé un bon moment avec cette romance de Noël (même si l'ambiance noëlesque est très peu présente), cela m'a donné envie de découvrir d'autres romances de l'auteure.

Consignes validées : 5/16
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouveau coup porté à Maléfique

2. Philippe : Lire un livre avec une quête
Héros de l'Olympe, tome 3 : La Marque d'Athéna de Rick Riordan
Mon avis
J'avais adoré la saga percy Jackson, mais j'ai vraiment du monde avec cette suite, les tomes précédents ont étaient dur à lire pour moi celui-là ne fera pas exception. Malgré ce clinf hanger je ne continuerai pas cette saga.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Et je reviens pour me mettre à jour après beaucoup trop longtemps !

La mère d'Elsa et d'Anna : Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre.
Livre : Reine d'Egypte, Tomes 1, 2 & 3 de Chie Inudoh lus les 15 et 16 novembre 2024
Justification :
Spoiler
Le mot Reine
Mon avis :
Spoiler
Tome 1 : Un premier tome qui nous permet de découvrir les enjeux : une jeune reine forcée a subir un mariage arrangé avec son demi-frère et qui souffre d’une société hyper patriarcale qui ne lui laisse pas la place de devenir celle qu’elle voudrait etre.

J’ai un peu de mal à déterminer le lectorat visé, entre grosses distinctions bien-mal pas du tout subtiles et propos traité de façon assez « enfantine » d’un coté et hyper sexualisation, agression sexuelle et message pouvoir = beauté pour les femmes de l’autre… j’attend de découvrir plus le manga pour me faire mais je n’ai vraiment pas apprécié ce dernier point.

Tome 2 : Si notre personnage principale gagne en maturité et est confrontée aux conséquences de ses décisions comme de son ignorance, il reste des choses assez dures à avaler… Dire d’hommes travaillant sur un chantier, risquant leurs vies dans un travail très physiques, pour certains esclaves, qu’ils ont une meilleure existence d’elle, c’est aller un peu loin.

Encore une fois, je ne sais pas très bien quel age a le lectorat vise vu le peu de profondeur des réflexions apportées par l’histoire d’un coté et le nombre de scènes de sexe de l’autre…

Tome 3 : Un troisième tome qui n’étoffe ni ne nuance toujours pas ses personnages qui, au contraire, ont tendance à devenir de plus en plus caricaturaux. Encore une fois, pour une œuvre classée en jeunesse, on a beaucoup de violence sexuelle…
Le Criquet : lire un livre avec un animal important pour les ramener.
Livre : Scurry, Tomes 1, 2 & 3 de Mac Smith lus les 16 et 17 novembre 2024
Justification :
Spoiler
Les humains ne sont plus, tous les personnages sont des animaux et nos protagonistes sont des souris.
Mon avis :
Spoiler
Tome 1 : Un post-apo où, au lieu de suivre des humains, nous suivons des souris qui essaient de survivre dans l'incertitude complète, à la recherche de denrées et en évitant les pires dangers que cache le voisinage. L'univers est sombre à souhait, les dessins vraiment bien soignées et cette échelle de mesure fait paraître toute menace dix fois plus impressionnante ! J'ai hâte de passer au deuxième tome pour découvrir plus avant la forêt...

Tome 2 : Un tome encore meilleur que le précédent ! On découvre la forêt, les autres groupes de survivants qui essaient d'en survivre, prédateurs comme proies, bien installés ou simplement de passage, mais aussi le barrage et le refuge. Beaucoup de lieux tous habités de la même ambiance sinistre qui caractérise ce monde post apocalyptique mais surtout beaucoup de personnages hauts en couleurs, tous avec des personnalités bien tranchées qui rendent la lecture très agréable.

Tome 3 : J’ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie et toute la recherche graphique autour de ce monde démesurément grand ! La fin est satisfaisante et répons bien à tout ce qui a été introduit dans les deux tomes précédents. Un vrai plaisir de retrouver les personnages croisés plus tôt !
Ariel : lire un livre qui se passe sur ou sous l'eau.
Livre : Le Grand large de Jean Cremers lu le 22 novembre 2024
Justification :
Spoiler
L'entièreté de l'histoire se déroule sur l'eau
Mon avis :
Spoiler
Un récit haut en tempêtes qui a pour fond la puberté et le passage à l'âge adulte. Il est l'heure pour notre héroïne de faire face seule aux tempêtes de ses sentiments, aux injustices de la société, à l'avidité et la méchanceté des autres. Mais il est aussi temps pour elle d'apprendre sa propre force, de construire son sens moral et de se faire des ami.es qui l'épauleront, pour un temps ou pour la vie.

cette BD permet de retrouver toute l'ignorance et la force d'émotions submergeantes qu'on éprouvait ado et qu'on a quelque peu oublié, maintenant qu'on a vécu notre propre traversée.
Clochette : lire un livre avec un ou une ermite.
Livre : L'Eden des sorcières, Tome 4, 5 & 6 de Yumeji lus le 22 novembre
Justification :
Spoiler
Sur son chemin, Pilly tombe sur un vieil homme qui vit en ermite et lui en apprend plus sur les relations entre humains et sorcières, sur la patience et sur l'amour.
Mon avis :
Spoiler
Tome 4 : cette fois le désaccord éclate entre Pilly et Oak et cette dernière va redoubler d'efforts pour ne pas dépendre de quelqu'un dont elle ne partage pas le sens moral.

Entêtée, mais avec plus de ressources et moins de naïveté qu'avant, Pilly fait face et s'accroche à sa gentillesse dans un monde qui cherche à l'en délester. A ce sens, la rencontre du tome est touchante à souhait et ouvre à encore plus de nuances sur les différentes motivations des non-sorcières.

Tome 5 : Si je trouvais que le dernier tome ouvrait à plein de nuances, me voilà bien servie avec ce nouveau volume qui voit Pilly et Karen infiltrer la capitale pour se porter au secours d'Oak ! Bien obligée d'admettre qu'elle ne peut pas rejoindre ce dernier aussi facilement que ça, Pilly va faire un choix difficile, mais va être portée par sa force de caractère et les choses que celles et ceux qu'elle a rencontré sur le chemin lui ont apprises !

Je suis curieuse d'en apprendre plus sur les nouveaux personnages qu'on introduit, surtout au niveau des soldats qui m'ont l'air assez prometteurs...

Tome 6 : Ouah ! Quelle claque lors de cette chasse aux sorcières et de ses répercussions dans le moral des troupes ! Les questionnements étaient très bien amenées, les prises de position des personnages claires et, que l'on soit d'accord ou non, un résumé très efficace de la situation qui se présente dans ce monde abandonné par les plantes... Gros coup de coeur pour Adonis qui est trop précieux pour cette vie.

En revanche, je trouve que le retour de Zakum et Fruditilla fait perdre un peu de cette nuance dans leurs rôles d'antagonistes un peu trop caricaturaux à mon goût.
Alice : lire un livre avec un personnage excentrique.
Livre : Violence Action de Renji Asai lus le 23 novembre 2024
Justification :
Spoiler
Notre protagoniste est une tueuse professionnelle avec un rêve de devenir comptable et une attitude de jeune fille excentrique.
Mon avis :
Spoiler
Tome 1 : Mélange d'humour noir, de comédie absurde et de violence à la limite du gore, Violence Action est un concentré d'action qui ne livre pour l'instant aucune intrigue et encore moins de nuance ou de personnalité à ses personnages... A voir ce que donnent les prochains tomes.

Gros bémol pour l'hypersexualisation de cette jeune tueuse qui fait vite lever les yeux au ciel.

Tome 2 : On surenchérit dans la violence extrême mais aussi la sexualisation des personnages féminins et toute la première partie de ce tome m'a mis un véritable gros malaise... ça utilise de gros événements traumatisants pour se donner un genre sans jamais creuser un tant soit peu.

Bref je vais enchaîner le tome 3 car je l'ai sous la main après un emprunt en bibliothèque, mais je doute d'apprécier plus la suite.

Tome 3 : J'ai lu les trois premiers tomes et force est de constater que ce manga n'est pas du tout fait pour moi... Trop peu d'intrigue, trop de sexualisation des personnages féminins, et qui repose trop aussi sur la souffrance et les traumas de ces personnages féminins tout en restant dans l'absurde tout le temps.
Belle : lire un livre où un personnage tombe amoureux du méchant.
Livre : The Hurricane Wars, Tome 1 de Thea Guanzon lu le 24 novembre 2024
Justification :
Spoiler
Peut-être que la situation évoluera dans les tomes suivants, mais pour l'instant Alaric est le méchant à suivre les ordres de son père.
Mon avis :
Spoiler
Sur le plan romance, le roman prend le temps de nous faire rentrer dans la tête des deux protagonistes pour nous faire comprendre leurs dilemmes et peurs et réactions. Malheureusement, je n’ai pas été fan du coté assez insta-love qui a eu lieu et j’aurais peut-être préféré rester sur une vraie relation ennemies avant qu’iels soient forcé.es à se côtoyer et à se montrer plus vulnérables…

J’ai été un peu déçue du manque de développement de tous les personnages secondaires, surtout Elagbi et Sevraim qui méritaient un peu plus de temps, notamment vu leurs importances respectives dans la vies de nos héro.ïnes.

On sent beaucoup de potentiel pour la suite, que ce soit sur la situation d’Alaric, la véritable histoire derrière le début de la guerre ou même la mythologie de ce monde. Encore une fois, comme ce premier tome se centre sur la relation amoureuse, on n’a pas eu le temps d’approfondir tous ces points qui restent en suspens pour la suite.

Bref, je suis malheureusement passé à côté de ce livre malgré un milieu qui m’avait redonné envie d’y croire. Encore merci à @Gandalfoux de me l’avoir prêté et je suis bien désolée de ne pas l’avoir aimé autant que toi ! On conviendra quand même qu’Alaric nous attendrit trop pour un meneur d’armée sanguinaire…
Aurore : lire un livre avec un premier baiser mémorable.
Livre : Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson lu le 1 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Les deux personnages, Yumi surtout, sont très solitaires et isolé.es et le premier baiser s'avère être une vraie découverte, en plus de s'ajouter à une confiance et un respect mutuels bien développés.
Mon avis :
Spoiler
Pour cette fois, Sanderson nous fait le cadeau de partager un texte écrit pour sa femme, une romance avec des inspirations toutes personnelles qu'il ne cache d'ailleurs pas, mais porte fièrement, dans le récit comme dans la note de fin.

Si j'ai trouvé la romance mignonne et pleine de bons sentiments, ça n'a pas été pour moi la force du récit. J'ai en revanche beaucoup aimé toute l'exploration de la question de l'art, du sens des oeuvres, des motivations pour créer, de la discipline que cela requiert, mais aussi du chemin de croix que cela peut-être de créer et d'en vivre dans une société semblable à la nôtre.

Toutes les références aux cosmere étaient aussi de belles pépites, tout comme les piques de Hoid qu'on apprécie toujours de retrouver. En soit, si ce tome est loin d'être mon oeuvre préférée de Sanderson, j'ai passé un très bon moment et je me ferai surement le plaisir de le relire d'ici quelques années quand j'aurais besoin d'un peu de douceur.
Elsa : Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde
Livre : Liavek de Steven Brust, Robin Hobb & Gregory Frost lu le 2 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Le protagoniste masculin recherche la protagoniste féminine pendant une bonne partie du livre car elle s'avère être de sa famille.
Mon avis :
Spoiler
Un recueil de quelques nouvelles se déroulant à Liavek, ville de marins, de chance, de magie et de complots politiques, mais aussi terrain de jeux de beaucoup d'auteurices qui y ont semé des histoires et des personnages comme autant de balles avec lesquelles leurs collègues ont pu jouer.

Si j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Robin Hobb et sa façon de tisser des liens familiaux complexes, je suis restée un peu en dehors de beaucoup d'intrigues secondaires, n'ayant pas toutes les clés pour comprendre l'univers qui m'était présentée. J'ai aussi eu un peu de mal avec la première nouvelle qui ne me donnait pas forcément envie de m'intéresser aux personnages présentés ni au cynisme et à la violence gratuite de ce monde. Kaloo et ses parents adoptifs m'ont heureusement tenu.es beaucoup plus à coeur !
Baelfire : lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.
Livre : Retour au pays de Robin Hobb lu le 3 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Exilée de force à cause des agissements de son mari, la protagoniste a plus que quelques problèmes à régler avec ce dernier.
Mon avis :
Spoiler
Un très joli roman court qui nous entraînent sur les traces des premiers colons dans le désert des Pluies, au grès du fleuve aux eaux acides, sous les frondaisons des arbres hauts comme des tours, et jusque dans une ancienne cité qui recèle bien des secrets... Nous suivons toute cette aventure depuis le journal intime de carillon, une noble désormais en exil qui encaisse coup dur après coup dur et qui doit apprendre ce qui lui tient vraiment à coeur pour pouvoir le défendre plus tard. Orgueilleuse, mais consciente de son talent. Hautaine, mais travailleuse. On retrouve là le talent de Hobb pour créer des personnages complexes, réalistes et capables de s'adapter et s'améliorer. J'aurais même apprécié passer plus de temps dans les parages pour voir mieux développer tout ces nouveaux personnages.
Le Chapelier Fou : lire un livre avec un chapeau sur la couverture.
Livre : Mooncakes de Suzanne Walker & Wendy Xu lu le 8 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
Une histoire douce, mignonne et inclusive à souhait ! Je m'attendais à une importance un peu plus présente de la cuisine au vue de la couverture et du titre, mais malheureusement ça n'a pas été le cas... Grand bonus pour les grands-mères qui sont adorables !
Charmant : lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL.
Livre : Un Passé englouti de Ava Reid lu le 10 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Je n'ai plus beaucoup de lectures qui attendent depuis longtemps, mais celle-ci a été patiente pendant plus d'un an !
Mon avis :
Spoiler
Avec la pluie qui goutte et le vent qui bat contre les murs et les volets, une tasse de thé entre les mains, un plaid sur les genoux, je me suis laissée emporter par l'ambiance gothique et automnale de ce livre. Des pulls et bas en laine aux falaises battues par les vagues, du manoir ancien tombant en ruine aux légendes du Roi Fae, Ava Reid nous a concocté un univers immersif (haha) aussi sombre qu'envoutant.

Au delà de ce très bel effet de style, on découvre un livre engagé qui parle de sexisme, dans sa version personnelle comme systémique, de traumatisme et de survie. On y dénonce aussi le classisme et la xénophobie, même si ces dernier points auraient mérité qu'on s'y attarde plus pour les traiter avec plus d'attention et de nuances... Après cela pose la question : vaut-il mieux une oeuvre qui efface ces questions pour éviter tout risque lié, ou une oeuvre certes engagée mais maladroite et possiblement blessante ? Je n'ai pas la réponse et je ne peux que essayer de relever les écueils qui se sont posés dans mes lectures et écouter les avis de personnes concernées.

En ce qui concerne notre personnage principale, Effy, elle est extrêmement irritante et abrasive au départ et, petit à petit, comme elle réussit à s'affirmer et à faire face à ses traumas qui la poursuivent et la pèsent, elle parvient à s'ouvrir aux autres. Pour parler plus précisément de sa xénophobie initiale, j'ai eu l'impression qu'on avait là à faire à une façon dont elle rejetait les gens en général, une des stratégies qu'elle a trouvé pour se sentir appartenir à une société qui s'efforce de l'effacer tout en maintenant une distance de sécurité entre elle et d'autres hommes... Bien sûr, cela n'excuse en rien ses propos et attitudes, comme elle-même le reconnaîtra plus loin dans le roman.

J'aurais aimé passer plus de temps auprès de Preston pour comprendre comment leur romance a pu se former, qu'est-ce qu'il a vu en Effy qui l'a attiré aussi vite malgré l'attitude initiale de cette dernière à son égard, et même pour avoir un personnage un peu plus "solide". Là, j'ai malheureusement eu l'impression d'avoir une ébauche du compagnon parfait sans toute la texture d'une personne à part entière.

Un dernier thème central à ce livre est la relation qui se tisse entre une personne et une oeuvre et, de là, la relation qui se tisse entre un.e lecteur.ice et un.e auteur.ice. Si j'ai beaucoup aimé le rôle central du roman dans l'expérience d'Effy, dans son rapport au monde et dans cet sorte de miroir qu'elle a trouvé pour se projeter et survivre, j'aurais apprécié que le twist soit moins prévisible (ou plus travaillé à l'aune de ces discriminations qu'on intériorise bien malgré nous) ou même inexistant... J'aurais été très agréablement surprise et intéressée de voir Effy batailler entre l'attachement qu'elle a pour l'oeuvre qui l'a sauvée et la connaissance toute nouvelle de la misogynie et des abus dont son auteur s'est rendu coupable, sans remettre en cause le fait qu'il en est l'auteur. La discussion aurait été je pense plus riche ainsi.
Ruby : lire un livre avec des métamorphes.
Livre : Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo lu le 10 décembre 2024.
Justification :
Spoiler
La tigresse peut se transformer en être humain et toutes les tigresses savent parler.
Mon avis :
Spoiler
Une histoire courte mais très riche et efficace ! On suit de nouveau l'adelphe chih qui va cette fois voir sa survie dépendre de sa capacité à conter une histoire... et à se confronter à un autre point de vue qui éclaire ses connaissances lacunaires comme il met en lumière l'importance de la culture : à qui s'adresse l'histoire ? par qui est-elle contée ? comment l'auditoire est rassuré ? quels gestes sont assez ambigus pour signifier une chose et son contraire selon le point de vue qu'on adopte ?

Et autour de ces questions sur le pouvoir d'une histoire, on a une fascinante histoire d'amour parsemée de beaucoup d'humour tranchant et efficace.

Un joli tour de force qui me donne de grandes attentes pour quand je mettrais la main sur le troisième tome !
Le Chasseur : lire un livre avec un sacrifice
Livre : La Quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson lu le 12 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Pour éviter la destruction de tout e qu'elle connait, la protagoniste sacrifie sa capacité à revenir dans son monde d'origine
Mon avis :
Spoiler
Premier disclaimer qui me semble primordial avant d'aborder mon avis : je ne connais pas l'univers des contrées du rêve et suis donc totalement ignare quant à l'oeuvre originale qui a inspiré ce texte. En revanche, j'ai hâte de la découvrir après avoir été transportée de la sorte dans ce monde incroyable !

Kij nous emmène sur les chemins peuplés de merveilles et de périls du monde des rêves, toujours changeant, toujours formé par les rêves et les dieux... Quel plaisir d'avoir de sublimes illustrations pour parsemés nos pas ! Pour compagnons de voyages, on a Vellitt, professeuresse qui va au devant de l'aventure et des dangers pour ramener une élève enfuie au bercail et un chat qui a choisit de faire un bout de voyage avec elle.

Petit à petit, au fur et à mesure que Vellitt fait preuve d'audace et de ressource, qu'elle croise des visages ou des paysages autrefois connues, elle nous découvre toute la richesse de son personnage et de cette existence qu'elle a vécue avec une indépendance rare. Tantôt nostalgique et au prise avec des regrets, tantôt fière de ce qu'elle a accomplie et des capacités qui sont encore les siennes, le récit s'attache plus à ce qu'elle trouve sa place, toujours changeante, dans une existence régit par un cadre patriarcal fort.

L'interview avec l'autrice en fin de livre explique ses motivations à raconter cette histoire pour affirmer haut et fort que même dans l'imagination d'hommes blancs sexistes, racistes et homophobes, la différence est là et trouve des failles où fleurir, vivre et (s')émouvoir. Pour moi, c'est un pari réussi car j'ai senti tout du long la bienveillance de Vellitt, sa force et son inclusivité qui ont fait de ce récit qui suit bien des codes de la fantasy une sorte de petit conte tout douillet, où on retombe dans une enfance où le merveilleux n'est ni bon ni mauvais mais les deux à la fois, inquiétant et rassurant en égales mesures.
Robin des bois : lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien.
Livre : Entre les méandres de Nghi Vo lu le 16 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Si on en croit les histoires, deux des personnages sur lesquels se focalise ce tome sont des hors la loi qui font désormais ce qu'ils peuvent pour protéger la vie tranquille de leur région et empêcher un clan de raser leur village.
Mon avis :
Spoiler
Encore un tome dans cette série et encore une fois je suis impressionnée par la subtilité de l'écriture et la façon dont Nghi Vo trouve à chaque fois de nouvelles structures narratives pour, au final, traiter des mêmes thèmes : l'amour et la façon dont les histoires sont partagées ou tues, perçues selon les différents points de vue et le pouvoir transformateur qui leur est inné.
Regina : lire un livre avec un personnage à la morale grise.
Livres : Planetfall de Emma Newman lu le 16 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Quelque chose d'horrible s'est passé, notre protagoniste ment et cache la vérité aux membres de la colonie pour assurer la cohésion du groupe mais en souffre et n'est pas sure que c'est la bonne voie à suivre...
Mon avis :
Spoiler
Un SF intimiste qui tourne autour d'une protagoniste tout en contradiction, forte mais dont les failles courent depuis longtemps sous la surface, exposée à une pression constante pour la survie de son groupe et contre sa propre culpabilité...

Si j'ai apprécié la façon dont sont abordées les problématiques propres à la santé mentale, j'ai été déçue d'avoir en fait une histoire bien différente de celle proposée dans le résumé. J'aurai vraiment apprécié en savoir plus sur le culte autour de Suh, le côté presque sectaire qui s'est pris de tout ce monde.
Total de méchants battus : 6/7
Total de personnages validés : 27/28
Total des consignes validées : 40/58

MON RECAP
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne :

:twisted: La reine de cœur (2/4)
3. Regina : Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé).
:arrow: Le Passeur, de Lois Lowry

Image

Je découvre ce texte seulement maintenant et quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !
La dystopie est un genre que j'apprécie particulièrement et j'ai trouvé celle-ci passionnante. Ce texte, très bien écrit et bien pensé, peut être apprécié par les adolescents comme les adultes.
Il propose une réflexion sur une société dans laquelle tout est méticuleusement préparé pour chaque individu : pas de choix de métier, ni de conjoint car c'est la communauté qui choisit pour eux au moment adéquat de leur vie. Les naissances sont également contrôlées puisque les enfants viennent au monde par des mères porteuses avant d'être répartis dans les cellules familiales (c'est-à-dire les couples qui en font la demande). La guerre, la famine, la pauvreté n'existent pas. Mais à contrario les petits bonheurs, l'amour, le désir et le libre arbitre n'existent pas non plus...
Jonas, le héros, jeune garçon de 12 ans a été sélectionné pour devenir le nouveau dépositaire de la Mémoire c'est-à-dire la personne qui reçoit les souvenirs d'un autre temps, transmis par le Passeur, un homme qui les a lui-même reçus durant son adolescence par l'ancien dépositaire de la Mémoire.
Cette formation au contact du Passeur va changer la vie de Jonas et le faire réfléchir sur le monde qui l'entoure...
C'est un roman court de moins de 250 pages qui donne à réfléchir et je comprends pourquoi c'est un classique du genre de la dystopie et un classique de littérature jeunesse étudié au collège.
J'avais vu le film '' The giver'' il y a quelques années et je suis contente d'avoir découvert l'œuvre originale.
Je conseille ce livre même aux personnes n'apprécient pas la dystopie pour sa facilité de compréhension et pour toutes les réflexions qu'il propose.

Consignes validées : 6/16
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne : 3. Clochette :Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes. l'hors de ma rencontre avec Peter Pan avec Le Précurseur, Tome 1 : La Foudre et la Fureur .
Spoiler
Quand les gardiens métamorphes se transforment ils ont des ailes , certaines plus grandes que d'autres, c'est selon les individus. Il y a aussi des démons ailés parfois
Mon Récap
Mon Avis
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je délivre Regina de la Reine de Coeur (Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé)) grâce à Cinquante nuances de Grey de E. James, dont la couverture est gris foncé.

Je ne savais en soi pas vraiment à quoi m'attendre, hormis l'imaginaire et la renommée précédant ce bouquin. Je suis au final assez mitigée, avec une plume peu élégante, beaucoup de rétropédalages (Anastasia se demande pendant plus de 300 pages si elle va signer ce contrat !), des personnages un peu trop torturés mais un peu trop parfaits en même temps. En somme, je reconnais que d'un point de vue érotique ce livre peut plaire, car les scènes de sexe sont sensuelles, mais d'un point de vue littéraire la chanson n'est pas la même.

Récap : viewtopic.php?p=21825348#p21825348
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Nouvelle validation d'une consigne de Maléfique :arrow: 3. Mulan : Lire un livre avec une épée sur la couverture. avec Le Dernier Héros de Terry Pratchett
Un très beau livre, j'aime beaucoup les illustrations de Paul Kidby. L'histoire n'est pas en reste et permet de retrouver une grande partie des figures emblématiques du Disque-Monde.

RECAP
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »