Lettre A : 1 point
Prénom de l'auteur : Alessa Thorn,
La Rage des faes, Tome 2 : Le Coeur du prince de l'hiver ,
lu le 15 juin 2024
Bon bon, c'est la saga que je lis "parce que c'est nul", désolé. C'est vraiment juste pour rager entre deux bons livres, hop un petit milady vraiment écrit.. bah c'est pas fou. En plus j'apprends que la maison d'édition arrête la traduction de Psi changeling à 21 tomes parus, vous avez brisé mon coeur Milady. Et quand je lis ce que vous publiez en ce moment, je ne comprends pas. Oui pour le bit lit mais là, l'écriture, le concept et les idées.. Au moins celui là est moins bully que le précédent et c'est plus une romance.. Mais bon c'est pas transcendant.
Nom de l'auteur : Jennifer L.
Armentout,
Dark Elements, Tome 1 : Baiser brûlant ,
lu le 29 avril 2024
(J'ai commencé par le Précurseur, ça va jouer sur mon commentaire)
Le personnage Roth, amazing, je suis de sa team ! J'ai apprécié découvrir les deux protagonistes : Layla et Roth, Zayne ici me restera de travers. J'ai dû mal mais c'est parce qu'il est assez différent dans le Précurseur, et ici son mood n'est pas des plus agréable. Bref c'est quand même un bon livre assez cocooning, sans prise de tête avec une aventure derrière et une romance sur le fil de la trilogie.
Titre : Au Plus Profond de la Forêt de Holly Black ,
lu le 11 mai 2024
Ca va être très simple, après avoir fini ce one shot, j'ai été commandé le tome 1 et 2 de la saga Peuple de l'air, voilà.
Plus de précision, c'est un très beau roman. L'écriture est fluide, on rentre dans l'univers très facilement, c'est beau. Je l'ai lu comme si c'était une poésie sur la Nature, sur le monde des Faes.
Le bémol, même si je l'adore, je pense que les personnages auraient pu être un peu plus vieux, c'est toujours assez dérangeant d'imaginer des adolescents d'à peine 16 ans (voir 13 ans dans le passé) avoir autant d'aventures très mortels
Après, c'est sûrement pour un autre public. Bref c'est une belle lecture avec une nature bien décrite, un univers bien ficelé.
Lettre B : 2 points
Prénom de l'auteur : L’Ensoleillé de
Brandon Sanderson,
lu le 1 novembre 2024
Mea culpa à tout les fans.. je n’ai lu que les romans secrets et ce dernier, bah .. j’ai rien compris.
Alors le Worldbuilding est spectaculaire. Rienà dire là dessus, à part on s’incline devant B. Sanderson. Ne rien comprendre ne m’a pas empêché de continuer et de finir ma lecture, juste maintenant j’ai comme projet de commencer les Archives de Roshar, et j’en passe de lui. J’ai beaucoup apprécié, c’est juste pas facile de continuer une lecture en loupant la base de l’univers, les notions, le vocabulaire, le contexte..
Ce que je peux en dire ? très bonne lecture SF, très fun et on y plonge aisément !
Nom de l'auteur : Holly
Black,
Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique ,
lu le 22 mai 2024
Enchainant à la suite du premier tome, nous sommes pris dans un enjeu politique plus flagrant, plus terrifiant. La description est plus poussée, les enjeux sont tournés sur la couronne, la relation entre nos "ennemies to lovers" est stressante, nous laissant pantoise dans l'attente d'un "rien". Les personnages évoluent comme les décors et l'univers, nous découvrons le monde marin et sa terrible conception, son amour fae pour le pouvoir.
Titre : Bleu à la lumière du jour de Borja González,
lu le 7 novembre 2024
Je j’sais pas vraiment où commencer.. j’ai pas tout compris. C’est un beau roman graphique, enfin c’est un comte, une métaphore ou une poésie alambiquée.. L’autrice parle d’émotion, suggère des comportements violents et rancuniers.. Un univers où les femmes sont perdus et dans l’attente. Le début et la fin se lie, en gros la fin est le début du roman. En tout cas on reste sur une fin, par la non explication de l’autrice mais c’est sûrement un choix.
Lettre C : 1 point
Prénom de l'auteur : L'Âge d'or, Tome 1 de
Cyril Pedrosa et Roxane Moreil,
lu le 16 novembre 2024
Une histoire un peu particulière, des fois on se mélange les pinceaux à savoir si c’est réel ou dans l’illusion du personnage, après les illustrations sont incroyables, la palette de couleurs et son jeu, c’est sublime
Nom de l'auteur : La boîte à musique, tome 1 à 3 de Carbone (Bénédicte
Carbonneil) et Gijé,
début de lecture le 14 novembre 2024
Une bd très belle, niveau graphique et puis l’histoire est chou.. et triste, toujours dans le drame d’un Disney : un parent disparu. La jeune fille à peine âgée de ses 8 ans qui devient la protectrice d’un autre monde qui se trouve dans une boîte à musique, très léger come scénario, très bien pour les enfants
Titre : Celles qu’on tue de Patricia Melo,
lu le 4 août 2024
C’est le coeur lourd et pleines de compassion et d’amour pour toutes ces femmes violentées ou/et tuées pour x raisons, les raisons ? Il n’y en a jamais pour tuer. Cette fiction est bouleversante, poignante.. C’est dure, peut-être encore plus entant que femmes car on sait, si je peux me permettre de le dire, on sait.. En tout cas, une lecture incroyable, attention c’est très dure, très difficile de lire autant de violences, de oeillères, de discriminations, la totale. Mais allez y, lisez moi cette pépite.
Lettre D : 2 points
Prénom de l'auteur :
Danielle L. Jensen,
Dark Shores, Tome 2 : Dark Skies,
lu le 1 août 2024
Histoire parallèle au tome 1 avec des nouveaux personnages principaux, une nouvelle romance, un nouvel univers… enfin pas si nouveau, juste le tome 2 nous permet de découvrir les Sombres Rivages. Cet univers de l’autre côté de la Mer sans fin est le point d’ancrage de ce tome 2.
Typique des romans de Danielle L. Jensen, le tome suivant n’est pas vraiment la suite du premier tome, c’est un parallèle mais les personnages sont toujours liés les uns avec les autres.
Ici, nous retrouvons la meilleure amie de Teriane, Lydia. Paressant frêle et mystérieuse dans le tome 1, nous la découvrons sous un nouveau jour, très intéressant.
Ce tome se focalise sur les deux mondes, Celendor et les Sombres Rivages, ainsi que la magie. Les deux protagonistes sont très intéressants. On apprend à les découvrir doucement, leur romance est crescendo (à l’inverse du tome 1). Sweet mais cette idylle amène son lot de complications avec les enjeux politiques.
Le worldbuilding est très bien ficelés, des enjeux palpitants, on se laisse vite happer par l’histoire.
Le tome 2 a été, pour moi, meilleur que le tome 11, grâce aux personnages, à la magie de l’univers et des enjeux sombres et dangereux.
Très hâte de lire le tome suivant qui liera nos personnages des tomes précédents.
Nom de l'auteur : Victor
Dixen,
Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres,
lu le 28 octobre 2024
Première fois que j’écoute un roman, premier audio livre. C’était très fun, j’ai écouté pendant mes séances de running. Courir et entendre « une tête coupée, roule à mes pieds, toute la famille est morte » c’était sanglant.
Sinon, le roman : belle découverte de Victor Dixen. Première fois que j’apprécie un univers fantasy français. Il y a des bémols : langage beaucoup trop familier et contemporain des fois, donc perte de temporalité.
A retenir :
- univers riche, worldbuilding
- dark academia
- trahison, mensonge
- protagoniste.s intéressante.s
- bon rebondissement
- amour peu présent
- bel amitié
- créature surnaturelle
Titre :
Dark Shores, Tome 1 de Danielle L. Jensen,
lu le 22 juillet 2024
Eh bien, j’ai apprécié, c’est pas l’univers où je suis rentrée le plus facilement dans les livres de Danielle L. Jensen, après peut être que j’aurai dû lire une autre plume avant de les enchaîner.. Enfin bref, l’univers est très bien, on en apprend et on veut encore plus en savoir. un bon world building, un univers magique avec des types de pirates respectueux humainement mélangé à une société empirique, civilisé par des règles trop bien définis. C’est un mélange surprenant, très intéressant. Hélas, un bémol. Leur relation aux deux protagonistes, je l’ai trouvé bof.. C’est arrivé sans vraiment savoir pourquoi et comment, si je peux le décrire ainsi, il n’y a pas eu à mon goût assez de tensions et de signaux avant qu’iels ne se sautent dessus.. Ca aurait été cool même qu’iels ne franchissent pas le pas.
Lettre E : 3 points
Prénom de l'auteur : ?
Nom de l'auteur : Sophie
Escabasse,
Les Sorcières de Brooklyn, Tome 1,
lu le 23 novembre 2024
J’ai adoré les personnages ! Surtout les deux tantes, qui me font beaucoup penser à ma partenaire et moi, un réel plaisir de lecture et de rigolade et puis les surnoms .. « flageolets pailletés » merci je garde! Les dessins sont aussi très beau, j’aime beaucoup les représentations des plans de la maison qui fait rêver ! Et le scénario est trop beau
Titre :
L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson,
lu le 28 septembre 2024
Un classique de la littérature anglaise sur des sujets importants du genre : la double identité voir le trouble avec un mélange de fantastique /scientifique.
Lettre F : 3 points
Nom de l'auteur : Heather
Fawcett,
Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde lu le 17 août 2024
Une lecture des plus agréables ! Ma partenaire me l’avait conseillé, très appréciée de son côté. Elle avait une petite appréhension à cause de la dynamique lente du livre, des descriptions.. mais que dire ? Non, une pépite, j’adore.
Cette douce lenteur livresque nous transporte dans l’univers avec deux protagonistes différents, dynamisant le roman avec leurs joutes verbales. C’est un beau cosy fantasy, où le folklore « faes » est très bien amené. Le worldbuilding est super, très présent.
On passe un très bon moment. Une lecture fluide avec le glamour cruelle des Faes, très typique. Prenez une bonne tasse de thé, votre meilleur plaid, et allez y. Vous rentrez dans un univers féérique avec des protagonistes « changeant de la heroic fantasy ». Ici ce n’est pas le but. Iels ne veulent pas nous plaire, iels savent ce qu’iels valent.
Les joutes verbales sont très drôles, touchantes et d’un romantisme très « sweet/ grumpy ».
Hâte de continuer l’avancement des deux protagonistes et de pousser encore plus dans l’univers.
Coup de cœur !
Titre :
Le Précurseur, Tome 1 : La Foudre et la Fureur de Jennifer L. Armentrout,
lu le 14 avril 2024
Alors, au début j’ai pas apprécié le style d’écriture, le peu de description. Tout se joue sur les dialogues qui font avancer le scénario. Ce premier tome est long à se mettre en place, une bonne partie de l’histoire ne fait que placer les personnalités, les personnages.. et vers le trois quarts du livre, alors la tu ne lâches plus le livre. En tout cas je vais lire la suite parce que cette fin.. Donc très agréablement surprise par cette lecture où on découvre des nouveaux personnages fantasy : gargouilles. Très intéressants, un humour assez drôle. Une lecture assez jeune dans le discours et le langage des personnages.
Lettre G : 4 points
Prénom de l'auteur :
Guillermo Del Toro,
La Forme de l’eau,
lu le 11 novembre 2024
Ayant vu le film d’abord, j’ai trouvé cette lecture très douce et noire, on ressent la touche, la prose de G. Del Toro. Une poésie sombre. Plusieurs pov, le livre est plus poussé sur certains prota que le film comme Elaine ou Giles, rien que pour Elaine, le livre est vraiment bien, voir cette femme se rechercher dans une période où le rôle de la femme est entre deux mouvements : femme au foyer et femme indépendante. L’écriture est assez lente, à cause de tout les pov, mais sympa car la prose change, le ton et le choix des mots est différents pour chaque prota.
Très belle lecture.
Nom de l'auteur : Thea
Guanzon,
The Hurricane Wars, Tome 1,
lu le 16 octobre 2024
Un coup de coeur, un crochet de droit et on finit par un uppercut.. j’ai adoré, point final.
Worldbuilding bon, dynamique un peu lente jusqu’à la 200ème pages. Bien appé par le monde, l’univers des deux protagonistes, petit bémol sur la carte où il n’y a pas toutes les régions .. pas cool. Hâte d’en savoir plus sur l’univers des deux mères, sur l’avancer du côté sombre, sur la meilleure amie ..
La relation ennemies to lovers, on adore. Les deux ensembles, best.
Une lecture addictive, et puis star wars.. écoutez il m’en faut peu pour apprécier et cet univers là, j’adore.
Titre :
Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire de Jennifer L. Armentrout,
lu le 27 avril 2024
Le rythme est présent, une belle dynamique. Le protagoniste Zayne prend de l'enjeu, il y a un nouveau bouleversement, une bataille entre les deux protagonistes pour développer leur relation. Un nouveau personnage, assez attendu, fait son arrivée, avec beaucoup de panache.
Après l'avoir, une envie de lire une suite... C'était quand même une lecture agréable, sans prise de tête, pas de gros enjeux, une romance..
Lettre H : 3 points
Prénom de l'auteur :
Holly Black,
Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume,
lu le 26 mai 2024
Une fin coup de coeur, j'avoue que le commentaire ne va pas être des plus objectifs.
Comme l'écrit Blacksmoke " Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la complexité des personnages, personne n'est véritablement "bon" ou "mauvais" " - j'ai apprécié énormément ce jeu entre les deux, il n'y a pas de tout blanc, de tout noir. Le travail sur les choix égoïstes ou non, le développement des relations entre les différents protagonistes. Les 3 tomes sont vraiment une même suite, le premier avec une dynamique plus lente le temps de monter le décor, le deuxième les enjeux, la complexité des relations et l'avancement du scénario et enfin le tome 3, plus court pour mon plus grand malheur mais d'une belle touche de fin.
Nom de l'auteur : ?
Titre :
Le Pont des tempêtes, Tome 3 : L'Héritier insoumis de Danielle L. Jensen,
lu le 24 juillet 2024
Quelle suite ! Je ne m’y attendais, étant nommé tome 3, je pensais me replonger dans l’univers de Lara, mais non. Un mal pour un bien, on découvre les nouvelles facettes de l’univers créer par Danielle L. Jensen. On plonge dans les ruelles de deux empires, différents : la guerre et la noblesse. Une romance à la fois douce et mystérieuse, puis ennemie/rivale et passionnelle. Nous sommes transportés dans la fin du tome 1 et tout le déroulement des autres points de vue du tome 2, c’est assez particulier, ça m’est un peu restée sur ma fin.
Lettre I : 8 points
Prénom de l'auteur :
Isaac Goodhart et Lauren Myracle,
Under The Moon : A Catwoman Tale,
lu le 22 novembre 2024
Vraiment.. super, ces comics sont vraiment impactant et bien fait, les sujets sont traités sérieusement et on garde toujours notre petit univers geek avec nos personnages de DC
Titre :
If We were Villains de M. L Rio,
lu le 22 octobre 2024
J’ai adoré, c’était passionnant de passer d’une temporalité à une autre. Des fois un peu longuet mais finalement comme une pièce de théâtre, on est dans l’attente du dénouement, du grand final.
Très belle mise en page, très dark academia et shakespérien.
Une enquête mystérieuse dans un univers sombre et poétique, mélancolique.
Cette fin .. j’ai pas les mots.
Lettre J : 3 points
Prénom de l'auteur :
Jennifer L. Armentrout,
Le Précurseur, Tome 2 : La Rage et la Ruine,
lu le 22 avril 2024
Meilleur que le premier tome !
Incroyable, le premier tome m’avait sur une fin, sur un manque de contenus mais le deuxième balaye tout ça, beaucoup plus de détails, le scénario est mieux ficelés. Ça en devient très intéressant, et la fin toujours aussi intense !
Nom de l'auteur : Danielle L.
Jensen,
Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse lu le 15 juin 2024
Une suite incroyable, une dynamique très rapide ne nous laissant pas le temps de souffler ou de découvrir plus posément l'univers, qui se reflétera dans le tome 3. Après c'est le jeu de ce tome, cette dynamique est perçu par les enjeux de l'histoire, par le paysage du désert, par la trahison de l'un comme de l'autre, par les envies et la détermination.
En tout cas, plus court que le premier tome, une avancée rapide, en espérant les croisées à nouveau après cette fin qui annonce..
Titre :
The Promised Neverland, Tome 8 : Jeux interdits (lecture du tome 1 à 8) de Kaiu Shirai,
lu le 28 mars 2024
1- Un premier tome très prometteur, on nous plonge dans un univers à l'apparence si douce et d'un coup sans crier gare un basculement et nous voilà dans un enfer sans nom pour nos petits protégés
2- Lancement des hostilités, création des plans multiples pour survivre et être libre
3- Rebondissements, surprise et j'en passé, on en perd pas une miette à chaque tome on est chamboulé ne sachant pas ce qui va se passer
4- Un tome si pesant, si triste.. j’ai été si surprise de cette perte, mais une perte qui permet d’avancer et de continuer dans la recherche de l’évasion
5- Nouvelle arc dans ce manga, l’orphelinat n’est plus après un coup de maître, l’avancement de la quête vers la grande liberté ! Découverte de l’univers qui les entoure, plus diabolique que prévu
6- De nouveaux personnages apparaissent, ici pour enfin nous apprendre plus de détails et d’histoire sur l’univers ou les enfants se trouvent dorénavant
7- L’arc de la forêt est très court mais nous permet d’avancer rapidement à la découverte de la zone souhaité !
8- Un nouveau périple se met en travers du chemin de la liberté, ici nous comprenant et nous voyons l’évolution devenir non plus des proies mais des chasseurs
Lettre K : 4 points
Prénom de l'auteur :
Kerri Maniscalco,
Le Royaume des damnés, Tome 1,
lu le 1 juin 2024
Je suis contente de lire le commentaire de chotwo, qui résume à la perfection ma déception. Je m'attendais à beaucoup, j'avais hâte de le lire et malheureusement la traduction est bancale, l'histoire l'est aussi. La dynamique est rapide, sans vraiment comprendre, on passe du coq à l'âne.
Nom de l'auteur :
Kaiu Shirai,
The Promised Neverland (lecture du tome 9 à 11),
début de lecture le 28 mars 2024
9-Goldy Pont est un endroit bien sombre malgré les couleurs éclatantes et le semblant de joie, c’est comme l’orphelinat mais en pire c’est un terrain de chasse où les enfants évoluent pour se battre stratégiquement à leur survie.
10- Bientôt la fin de Goldy Bond, nous sommes accaparés par la dynamique des événements.
11- Fin de cet arc sur Goldy, belle avancée sur la recherche des alliés
Titre :
Karma’s a Witch de Charlie Morrighan,
lu le 18 mai 2024
Malheureusement je n'ai pas été conquise.. et j'en suis confuse. Le synopsis, la couverture.. oui, je me suis fait eue par la belle couverture.
L'histoire peut paraitre très belle, mais hélas le scénario est bateau un peu mal ficelé, très enfantin.
Lettre L : 2 points
Nom de l’auteur: Jordi
Lafebre,
Malgré tout,
lu le 6 décembre 2024
Un coup de coeur, c’était si beau ! Un roman graphique à l’envers commençant par la fin (qui n’est pas une fin mais un début de leur relation amoureuse) et au fil des chapitres nous les découvrons, s’aimer, se séparer, se découvrir, se parler.. et terminer par leur première fois, leur première rencontre.
Titre :
Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien,
lu le 2 décembre 2024
C’est un livre épistolaire, où le père dès 3 enfants prend le rôle du père noel et les fait rêver jusqu’à un certain âge à la croyance de cet être s’occupant des enfants un jour dans l’année. On y découvre des aventures palpitantes avec l’Ours Polaire et l’Elfe Secrétaire, ainsi que pleins d’autres, les débuts des recherches sur les runes, les alphabets diverses, les elfiques.. C’est prenant et très beau, ainsi que les douces illustrations qui entourent les lettres.
Lettre M : 1 point
Prénom de l'auteur :
Margaret Rogerson,
Sorcery of Thorns, Tome 2 : Mysteries of Thorn Manor,
lu le 4 avril 2024
Quel plaisir de retrouver les protagonistes après avoir fini le tome précédent. Ici ce n’est pas vraiment un tome 2, mais plus une petite suite douce et pleine d’humour. C’est un tome 1.5. Les protagonistes se retrouvent coincé.es dans l’histoire des générations précédents de Thorn, dont le but est d’aider ce dernier à avouer sa douce romance avec notre chère bibliothécaire.
Silas, l’unique est de retour et joue son rôle à la perfection.
On a un peu plus de descriptions mais on reste toujours sur notre fin.
Nom de l'auteur : Kentaro
Miura,
Berserk,
(lecture du tome 10 à 12),
lu le 8 juillet 2024
10- Une belle qualité, dans un univers sombre où nous découvrons les pires vices de l’être humains, nouvelle arc en cours.
11- Toujours dans le scénario du sauvetage de Griffith, le tome avance, très rapidement et violemment avec des personnages toujours aussi dérangeant les uns que les autres.. Et puis il y a des scènes.. Eurk, on est pas tous prêt à voir ça, si malaisant.
12- Sacrifice, le thème de ce tome. Cet arc va être des plus sombre, on arrive à la fin et au dénouement du flash back et de la fameuse marque..
Titre :
Même les lucioles apprivoisent les loups de Karen M.G.B. ,
lu le 26 septembre 2024
Par quoi commencer ? Je suis déçue, il y avait beaucoup de matières et malheureusement top de « red flag » (pour moi).
1- l’univers est incroyable. Malheureusement pas assez expliqué, mis en avant. Un univers très intéressant, je ne m’attendais pas à une SFF au début et c’est positif, une très belle surprise. Une arrivée sur Terre, un monde évolué et très dangereux, une évolution des humains et créatures émergentes similaires à des zombies. Worldbuiling bien mais pas assez poussé.
2- Les « red flags », trop nombreux pour que je laisse vagabonder mon esprit :
- l’âge de la protagoniste, non. Même si il y a une explication (trop) tardive. Trop c’est le terme, l’explication est très tard dans le livre et ça gêne la construction des deux protagonistes, l’évolution de leur relation.
- Multiples scènes de smuts, je ne m’en attendais pas à autant, livre assez érotique.
- une très belle couverture qui m’a enduite en erreur dans la lecture que j’allais entreprendre. Très très belle illustration.
- le protagoniste masculin, m’a été très dérangeant. Il y a une explication à son comportement envers les femmes, assez bancal. Le mâle alfa misogyne, bof bof ..
3- Niveau écriture, beaucoup de répétition.
Voilà, j’aime pas trop descendre un livre en auto édition après, si vous recherchez une histoire simple avec de la SFF, des pouvoirs vraiment très sympa, une protagoniste originale et une romance très « hot », vous êtes à la bonne porte.
Lettre N : 4 points
Prénom de l'auteur :
Nalini Singh,
Psi-Changeling, Tome 3 : Caresses de glace lu le 28 août 2024
Alors ce tome, plus gros que les précédents est franchement très très bien, l’histoire est incroyable avec l’univers des loups, l’amitié naissante des deux meutes, et le développement d’un homme psy ou les émotions ne sont pas.
Nom de l'auteur :
Nagabe,
L’Enfant et le Maudit,
(lecture du tome 1 à 3),
lu le 12 octobre 2024
1-Une lecture si sombre et douce à la fois, une découverte d’un nouvel univers contaminer par un mal par le toucher peau à peau, un amour parental naissant, le développement d’une confiance mutuelle.
2- Nous avançons dans cet univers très sombre, très accablant avec cette impossibilité de ce toucher, d’être compatissant autrement que verbalement, de se protéger de cette malédiction..
3-La malédiction se développe, on en apprend plus à chaque tome. Les informations sur les deux mondes se lient permettant de comprendre, et d’élucider doucement la malédictions, sa création..
Titre :
Nui! de Natsumi Mukai,
(lecture du tome 1 à 3),
lu le 12 octobre 2024
Une relecture de mon enfance, j’ai un peu vieilli et j’ai eu du mal.. mais toujours agréable de revenir sur mes lectures passées.. Ici nous découvrons l’amour magique, l’amour grand qui permet d’animer l’inanimable. une peluche un être magique pour les enfants et les adultes, pour l’amour et la confiance que nous lui donnons, ici nous découvrons une petite fille capable d’un amour pure envers ses peluches, une aventure commence pour comprendre l’amour sincère, la sécurité..
Lettre O : 4 points
Nom de l'auteur : Molly Knox
Ostertag,
La Fille de la mer,
lu le 23 novembre 2024
Une très très belle histoire sur l’acceptation de soi, les changements, les imprévus et l’écologie avec une touche de légende magique
Très belle romance, douce et belles amitiés aussi !
Très beau coup de crayons !
Titre :
Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs,
lu le 26 août 2024
Dans mes tout premiers bit-lit de lecture, un petit tome voir spin off de la rencontre des deux protagonistes, incroyable mais d'une tristesse - malgré ça le personnage féminin évolue pour à nouveau se sentir légitime d'être.
Lettre P : 1 point
Prénom de l'auteur :
Patricia Briggs,
Alpha & Omega, Tome 1 : Le Cri du Loup,
lu le 27 août 2024
Le tome 1 est sympa à lire, l'histoire et l'univers est intéressant, j'aime bien le couple surtout Hannah qui n'y connait rien et voit ce surnaturel différemment que ceux qui le côtoient depuis le début.
Nom de l'auteur : Gabriel
Picolo et Kami Garcia,
Teen Titans : Raven et
Teen Titans : Beast Boy ,
lu le 17 et 18 novembre 2024
1- J’aime beaucoup le coup de crayon et la palette de couleurs.. c’est très intéressant ces choix colorés selon les moments des vignettes et des moments comme un tourbillon émotionnelle.
2- Vraiment cool, on passe un agréablement moment avec Beast Boy, le graphisme est super !
Titre :
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black,
lu le 20 mai 2024
J'ai été conquise.
J'ai débuté par une lecture du one shot (?) "Au plus profond de la forêt", adoré n'est pas qu'un simple mot. Je l'ai dévoré, cet univers fae est bien ficelé et la tournure des phrases nous laisse des fois avec une impression poétique, d'être dans un conte. Et là, entamant le premier tome du Peuple de l'air, je remarque que de belles similitudes de notre autrice Holly Black. Bien sûr, elle a un penchant pour certaines thématiques : parents dysfonctionnels, relation fratrie, amour compliqué.. La découverte de son univers fae est magnifique, terrible comme une rose si belle mais tellement piquante, un poison qu'on redemande.
Les personnages, je ne sais pas si on peut les apprécier mais leur charme féérique nous interpelle, nous donne envie de continuer et de comprendre leur égoïsme.
Lettre Q : 10 points
Titre : ?
Lettre R : 2 points
Prénom de l'auteur :
Rebecca Yarros,
Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame,
lu le 12 juin 2024
Bon c'est la hype, rien à dire la dessus, les réseaux ont fait leur travail de publicité. Il n'empêche que c'est le basique de la fantasy, c'est pas ensorcelant mais on se laisse prendre au jeu et à l'univers, malheureusement pas assez poussé. De mon côté, je ne suis pas objective, il est bronze oui. Les dragons, mon pêché mignon. Cette romance, toujours aussi palpitante malgré un début et une problématique un peu "enfantine" sur le concept des secrets et de la vérité. La dynamique, pas mal avec des moments lents. Et surtout, l'amitié. Je suis hypée avec mes friends de lectures !
Sinon euh.. parlons peu parlons en, c'est quoi ce retour Palpatine ? On en parle, pourquoi ? Il était bien mort dans le tome 1, et le peu d'info qu'on a sur sa transformation en venin me laisse un goût amer. Ok il faut du continu pour le tome 3 mais là, dans ce tome j'ai l'impression qu'on nous a balancé les problématiques sans répondre vraiment à une seule. Un exemple avec Andarna, où on nous apprend une nouvelle race mais pas plus d'info à la suite ? Le personnage Aaric ? Il sert à quoi ? Et puis n'oublions pas le final à la Anakin aka Dark Vador de Xaden. Oui beaucoup de référence star wars mais que voulez vous ? J'ai trouvé des similitudes.
Dans l'ensemble, c'est quand même très agréable de découvrir l'étendu de son univers et d'avancer dans l'affrontement final.
Nom de l'auteur : Margaret
Rogerson,
Sorcery of Thorns, Tome 1,
lu le 1 avril 2024
Une amie m'a proposé de le lire, après avoir été un coup de cœur pour elle. J'ai mis du temps avant de pouvoir lire, et réussir à être concentré. Et c'est un plaisir d'avoir réussi à me plonger dans cette univers, qui est incroyable. J'adore l’univers des grandes Bibliothèques, le scénario avec les grimoires a beaucoup de potentiel. Les personnages sont attachants et on a envie de plus en apprendre. C'est ça le bémol, on reste sur notre fin, ce roman fantasy laisse un goût de "mystère", trop de mystères.. L'Outremonde est un endroit que j'aimerai beaucoup approfondir, découvrir, ainsi que certains passages qui ont été cliffhanger.
J'ai apprécié de voir que le personnage n'était pas un hétéroformé et qu'il mettait en avant ces choix d'amour.
Et Elizabeth, j'espère pouvoir en apprendre plus sur ce côté " enfant de la bibliothèque"
*
Une belle pépite pour passer un bon temps sans prise de tête
Titre :
Les Contes interdits : La Reine des neiges de Simon Rousseau,
lu le 12 novembre 2024
Bof.
Je m’attendais à plus, oui c’est le plus soft mais on a fait des pub pour les contes interdits et finalement c’est assez ennuyeux. Manque de worldbuilding et d’horreur et puis la traduction franco canadienne ne m’a pas aidé à rentrer dans l’univers.
Lettre S : 1 point
Prénom de l'auteur :
Sarah J. Maas,
Un palais d'épines et de roses, Tome 1,
lu le 23 septembre 2024
C’est un livre assez emblématique dans la « Romantasy », des fois considérer comm un pilier. Eh, c’est un 5/10 parce que j’ai de l’affection pour mon amie qui me l’a conseillé, et kiffé ! Moi par contre.. c’est pas fou. Je m’attendais sûrement à « kiffer grave » même si l’autrice est problématique, c’est bof bof.
Au début , c’était vraiment sympa. Une protagoniste semblant badass malgré son petit âge, survivant et essayant de sauver sa famille de la famine er de la pauvreté. Le worldbuilding se met doucement en place pour qu’on puisse s’immerger.
Une chasse, un meurtre « haineux », nécessaire et tout dérape. La rencontre avec Tamlin marque la fin. L’histoire ne se concentre plus que sur leur relation, sur leur amour naissant.. on ne sait comment, moi tu me dragues pas comme ça, aha. Adieu Feyre, avec ces « devoirs » envers sa famille, et puis s’il vous plait .. elle a 19 ans, c’est toujours problématique l’âge, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas le lectorat recherché. A 19 ans, elle se sexualise comme une personne très très confiante, un peu de réalisme.
On perd le worldbuiling, mis de côté. L’univers est mentionné lors de discussions, rien de fabuleux, de « glamour » comme on l’espère dans la magie des Faes.
La relation entre Feyre et Tamlin est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, une relation assez plate. Rhysand, attention, « le plus belle homme » que Feyre est vu , waaaah… J’ai eu l’impression de lire une fanfiction.
Oui, c’est une lecture fluide, on se prend pas la tête, mais il y a trop de répétitions et de comparaisons « futiles », exemple « or rouge »..
Un premier tome plat et ennuyeux, après on m’a conseillé de continuer, je vais le faire avec beaucoup moins d’attente aussi.
Nom de l'auteur : Nalini
Singh,
Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens,
lu le 10 août 2024
Le début d’une grande histoire avec cette autrice, mon premier livre d’elle fut celui là, dans le milieu de mon adolescent. C’est mon livre cocooning, pas de pression avec, une belle histoire d’amour qui met l’accent sur la différence des races de cet univers et l’enjeu de la vie psi.
Titre :
Sœurs d’Ys: La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux,
lu le 6 novembre 2024
Un roman graphique très rapide et beau sur une des légendes bretonnes. L’auteur s’est inspiré de trois légendes. L’histoire est rapide, l’illustration simple aux couleurs automnales. Belle représentation, beau rythme.
Lettre T : 3 points
Prénom de l'auteur :
Tahereh Mafi,
Ce royaume tissé, Tome 1,
lu le 5 novembre 2024
Une très belle aventure commence, pour l’instant en argent mais peut-être que l’or l’attend..
L’univers oriental et là, une première dans mes lectures fantasy et j’ai adoré. La prota féminine et le petit voleur, iels sont supers. Le prota masculin.. moins apprécié quand il est avec ses problèmes familiaux sinon la relation entre les deux « ennemies to lovers » pépite. La conception des Djins et des Argiles, cette légende est très bien poussée. La petite luciole, alors là le coeur se fond de mignonnerie. Puis la fin.. elle est mémorable. Juste voilà il y a un dragon et une demande en mariage assez inattendu
Worldbuilding pépite !
Nom de l'auteur : Alessa
Thorn,
La Rage des faes, Tome 3 : Les Ailes du prince de la nuit,
lu le 2 août 2024
C’est un peu nul, non ?
Après c’est une lecture très très facile, alors là aucune prise de tête. Fluide.
Alors, je rectifie : c’est nul mais drôle, ça fait passer le temps sans réfléchir et c’est aussi un peu chou.
Bref le troisième tome est égale au second, un peu mieux ficelé, sauf le premier tome où la romance maître/esclave, ça c’est beurk (enfin soyons respectueux, si c’est pour le plaisir chacun ces envies, mais là c’est du forcing)
Après dans ce tome, le protagoniste masculin, Killian est très drôle. Il y a plus de fun et de moments mignons entre nos deux tourtereaux dans ce tome là que les précédents.
Enfin le final du livre, c’est mythique. Très héroïque nanar.
Amusez vous bien, c’est un bit lit très centré sur la romance, le worldbuilding n’est pas du tout présent ni mis en avant.
Titre :
Dark Elements, Tome 2 : Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout,
lu le 1 mai 2024
Enchainement, après le tome 1. Ici nous aurons plus une découverte de la relation de Layla et Zayne, un avancement, une découverte.. Bon Zayne n'est pas dans mon coeur, mais ça en reste une bonne lecture sans prise de tête ni de réflexions, ici on avance bien dans la découverte de Layla et de sa jeunesse ainsi que l'évolution du scénario maléfique à la Buffy !
Lettre U : 10 points
Titre :
Dark Elements, Tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout,
lu le 3 mai 2024
Me voilà à la fin de cette trilogie que j'ai lu après le spin off "Le Précurseur". J'ai beaucoup aimé le personnage de Roth et le couple avec Layla. Par contre Zayne m'a plus que déçu, il est préférable de le découvrir dans la suite moins agaçant.. Désolé pour lui. Même si j'ai aimé cette petite lecture de vacances où j'ai plongé dedans sans me prendre la tête car c'est une lecture facile et sans plus.
Je suis assez déçue pour deux détails. Ayant lu le Précurseur avant, je suis mitigée de découvrir deux thématiques importantes dans l'univers commun des deux trilogies : le concept immortalité et le rapport parental. Pourquoi mettre en avant ces deux deux "problèmes" ? C'est limite "flemmard", et surtout que c'est répondu de la même manière.
Lettre V : 4 points
Prénom de l'auteur :
Victoria Aveyard,
Red Queen, Tome 1,
lu le 8 août 2024
Je suis trop vieille, peut-être ?
Génération Hunger Games, j’ai un peu « trop » l’habitude des dystopie, et là c’est quand même assez flagrant les similitudes. Après le worldbuilding est bien, c’est intéressant et intriguant hélas les personnages ne le sont pas. Iels sont bof bof. Les plot twist, on les repère à des kilomètres.
La romance, elle est … nulle. C’est trop bizarre, la protagoniste change de gars comme de chemises, comme si elle swippait sur tinder. Peut-être que travailler une romance amicale aurait été plus judicieux, que ça, plus logique.. Là ça fait commérage et drama, sans être intéressant.
Nom de l'auteur : Ada
Vivaldi,
Porcelaine sous les ruines, l
u le 7 septembre 2024
Bon.. 1/5, et encore j’ai hésité avec le 0,5.
C’est rare que je DNF une lecture, je suis curieuse de la hype et laisser une chance jusqu’à la fin au roman mais là.. à la fin j’ai lu rapidement.
C’est une déception. Pourquoi ?
1- Le worldbuilding ! Pourquoi ne pas l’avoir poussé un peu plus ? C’était si intéressant de découvrir un univers « djinns », assez rare dans mes lectures fantasy. Aïe aïe.. la descente quand on ne parlera jamais de cet univers et encore moins du monde apocalyptique des humains, de la Terre. Dommage, ça aurait été fou, positivement, de pousser un peu. C’était prometteur.
2- La romance des deux protagonistes, beurk ! C’est quoi ça ? C’est malsain. Y’a des mots utilisés (« terrorisés »), j’suis pas fan. Je voulais pas m’aventurer dans du dark. Et si c’est un « ennemies to lovers » à retravailler. Pas de tension, rien de palpitants, discussions toujours plates. On a l’impression qu’on n’est passé d’un mood haineux à une romance cliché, voir sweet/ soft ? Non., là c’est malsain. Une relation pas claire, et bancal.
3- Chez les libraires on le trouve beaucoup trop proche de la jeunesse, voulu par l’autrice car c’est du young adult, mais .. non. Je recommande pas ce type de relations amoureuses surtout dans les débuts du romans où c’est amené au delà de la haine, mais de la violence physique.
4- Les plot twists compris à des kilomètres. Gros, cliché et bâclé.
5- L’écriture.. trop de répétition.
Ça aurait pu être une pépite, dommage.
Titre :
Victor & Nora - A Gotham Love Story de Laureen Myracle et Isaac Goodhart,
lu le 22 novembre 2024
Fantastique !
L’illustration est incroyable, c’est très beau le changement de style des dessins selon la situation, pépite .. et cette belle histoire d’amour tragique, l’humour de Nora .. aah trop bien
Lettre W : 8 points
Prénom de l'auteur :
Werther Dell Edera, James Tyrion IV, Tate Brombal et Chris Shehan,
House of Slaughter, (lecture du tome 1 et 2),
lu le 15 novembre 2024
1- J’ai pas tout compris, donc pas forcément très bien noté mais je connais pas l’univers après très belles illustrations.
2- Bon je pense que c’est un très bon comics quand on connaît l’univers, histoire sanglante, macabre avec une touche de spleen morbide et de très belles illustrations, très sombres mais quand on connaît rien de l’univers, comme moi, on est paumé
Nom de l'auteur : Martha
Wells,
Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes,
lu le 13 novembre 2024
Court roman, facile à lire, très bon rythme.
Iel, AssaSynth dans le privé de la confession, est vraiment très cool, j’adore son mood « flemme », « asociable » et « on ne me donne pas d’ordre ».
Vous voulez passer un bon moment sur une planète dans l’univers Star Wars avec des rebondissements assez sanguinolents et des dialogues si .. percutants. Let’s go, vous êtes dans la bonne lecture !
Lettre X : 8 points
Prénom de l'auteur :
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer,
Les âmes fendues,
lu le 19 novembre 2024
Un très beau roman graphique sur un sujet très impactant. Ici nous évadons dans l’univers des maladies psychiques, celles que non ne voit pas, celles qui les handicapent, qui leur créer des dangers, des personnages imaginaires, qui leurs font partir dans Wonderland. C’est vraiment très beau, très instructif.
Titre :
Le Pont des tempêtes, Tome 1 (Titre du livre similaire au titre de la saga) de Danielle L. Jensen,
lu le 5 juin 2024
J'ai craqué et j'ai adoré, je l'ai dévoré.
Simplement.
Lecture fluide, dynamique du scénario parfait, on est pris dans les tourments des personnages, des questions existentielles, de leurs pensées et de leurs sentiments. Le décor est très beau, très exotique. L'intrigue espionnage et politique nous laisse en suspens jusqu'à la dernière ligne du roman.
Lettre Y : 10 points
Prénom de l'auteur :
Yumeji,
L'Éden des sorcières, (lecture du tome 1 à 3),
début de lecture le 25 octobre 2024
1- Une très belle découverte, l’univers est sympa, assez sombre nous mettant en garde sur les enjeux écologiques.
2- Nous continuons l’aventure pour trouver l’Eden, pour réaliser le rêve de sa mentor et notre personnage principale découvre l’univers, découvre la pauvreté environnante et la cruauté des Hommes.
3- La cruauté et les manigances contre la simplicité de la Nature, la recherche scientifique, les violences humaines, ici nous les retrouvons. Notre personnage principale s’affranchit de son innocence et le découvre, s’émancipe et prend des forces pour accomplir son but.
Nom de l'auteur : Rebecca
Yarros,
Fourth Wing, Tome 1,
lu le 17 avril 2024
Alors, j'ai pris le temps de le lire, même si oui il est très facile à lire quand on est pris dans l'histoire. Le scénario est bien ficelé mais ça reste juste en surface, on en apprend pas plus que ça sur la politique de l'univers, des configurations des différents Quadrants, en gros je trouve qu'il manque beaucoup de détails pour rentrer de l'univers. Il n'empêche qu'il est bien, à part ces petits manques, l'histoire est passionnantes une bonne partie du livre. La relation ennemy to lovers est pas mal, je ne peux pas vraiment m'y attarder n'ayant pas lu énormément de livre sur cette thématique, mais je trouve que la fin du livre quand "iels s'aiment" c'est un peu "baclé", ça va trop vite c'est genre "l'amour fou", qu'au début on nous explique l'inverse. Après c'est mignon, mon âme romantique a été comblé. Juste c'est un chouïa bizarre. Sinon vraiment l'histoire avec les dragons, l'histoire de fables ça, ça révèle d'un très beau potentiel. Pour un premier tome, c'est bien en espérant que le deuxième soit encore plus concentré sur les thématiques politiques et de l'histoire de la Navarre.
Lettre Z : 10 points
Prénom de l'auteur :
Zanzim & Hubert Boulard,
Peau d’homme,
lu le 14 novembre 2024
Que dire ? C’était une lecture toujours enrichissante, toujours et malheureusement trop réaliste sur ce qui se déroule dans le monde par rapport aux femmes, dans l’espoir que nous mûrissions tous.. En tout cas, c’est une très belle histoire, où Bianca, notre personnage principale s’émancipe et se découvre. Le coup d crayon est très bien, simple s’harmonisant avec les sujets chaotiques de la religion, de la misogynie..