[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Melaina »

Je valide le nom en U avec : L'ami retrouvé, Fred Uhlman

Mon avis :

C'est un livre assez court, et j'ai du mal à en dire ce que j'en pense.
J'ai aimé, car la seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse beaucoup, même si je sais que je finis à chaque fois avec le cœur serré. Ca n'a pas échappé cette fois non plus.
L'histoire débute avant que la guerre batte son plein, pendant l'ascension d'Hitler. Hans et Conrad sont deux adolescents qui n'ont pas vraiment la guerre comme préoccupation, ce qui est normal. Malgré l'aversion de la mère de Conrad pour les juifs, celui-ci se lie d'amitié avec Hans. J'ai aimé cette partie de l'histoire qui montre l'innocence de ces garçons, qui au final vont finir par la perdre quand la guerre éclatera.

Il n'y a pas d'images "choquantes" dans ce livre, car il est en deux parties : l'amitié entre Hans et Conrad, puis de nombreuses années plus tard quand Hans vit aux Etats-Unis.

C'est assez triste de voir ce qui se passe pour Hans, et pour Conrad. La fin laisse à penser qu'il n'a jamais oublié Hans et que c'est la raison pour laquelle il
Spoiler
a comploté contre Hitler
Bref, ça reste difficile d'évaluer ce livre, d'autant plus que c'est en grande partie autobiographique donc c'est un témoignage, auquel je ne peux pas enlever de valeur !

Une lecture accessible, mais qui pose beaucoup de questions comme souvent sur cette guerre.
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello !
Je viens valider la lettre R sous la consigne Nom de l'auteur avec le livre L'Ile des Trois Sœurs - Intégrale de Nora Roberts.

Mon avis :
Encore une très bonne saga de Nora Roberts ! J'aime vraiment son style d'écriture ; j'ai tendance à lire ses intégrales pour reposer un peu ma tête avec des lectures plus légères et plus ancrées dans le monde réel.
Dans ce livre, on y découvre 3 femmes très intéressantes, chacune avec une personnalité bien définie et qui parfois détonne. Les personnages secondaires qui les accompagnent sont bien développés également ce qui est très plaisant.
L'intrigue de la saga, quant à elle, est bien ficelée. Et bien qu'on devine la fin pour chacune d'entre elles, on reste satisfait de voir le dénouement souhaité se réaliser :)

Mon récap' ici : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le joker du mois en X avec :
Fullmetal Alchemist, Tome 16 de Hiromu Arakawa

Mon avis :

Encore une fois, l'histoire est toujours aussi géniale.
Ce tome est un tome de transition. Le côté sombre redescend d'un cran après le tome précédent qui était particulièrement éprouvant.
L'histoire avance de tous les côtés, sans qu'il y ait de grosses nouvelles intrigues. On apprend la route que prend chacun des personnages, avec les proches de Roy qui prennent leur affectation, la petite qui part avec Scar.
De ce côté, j'attends de voir ce qu'ils vont découvrir dans cette fameuse traduction.

Knox se retrouve face à sa famille, et face à ses actes passés. La culpabilité est toujours présente (et justifiée, quand même !) mais ça fait plaisir de le voir avec son fils et sa femme.

On fait la connaissance d'Olivia Armstrong, la sœur du commandant Armstrong. Un sacré personnage ! On ne peut pas dire qu'elle ressemble beaucoup à son frère.

La fin annonce un retour de l'action pour le début du prochain tome !

Fullmetal Alchemist, Tome 17 de Hiromu Arakawa

Mon avis :

Edward et Al sont toujours avec le général Armstrong et font face à de nouveaux problèmes dans la forteresse avec l'arrivée des homonculus !
Ils se font de nouveaux alliés, et comme d'habitude, l'histoire avance petit à petit. J'aime beaucoup le général Armstrong, même si elle est l'opposée de son frère, j'adore sa force de caractère !

Ce tome est tout aussi addictif que les précédents, l'action n'est pas omniprésente, mais la stratégie oui, de tous les côtés (bons, comme mauvais) et j'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire.

Fullmetal Alchemist, Tome 18 de Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome toujours aussi bien qui commence avec Winry qui est toujours une monnaie d'échange pour garder Edward et Al sous le contrôle des homonculus.
Si on croit qu'arrivés à ce stade du manga on va finir par résoudre certains mystères, c'est raté ! Au final, on apprend de nouvelles choses qui changent encore plus la donne.
J'ai été vraiment surprise pour Selim, mais en même temps… plus rien ne m'étonne vraiment dans ce manga si bien ficelé !
Quant à Kimblee, il commence à placer ses pions, reste à savoir comment ils vont faire pour le contrer !

Au final, Bradley n'est pas le "cerveau" même si c'est ce qu'on pensait au début… Et je ne suis pas sûre qu'on sache immédiatement qui est derrière tout ça réellement.

Winry prend enfin de l'importance dans l'histoire et surtout peut choisir maintenant qu'elle est au courant de l'histoire. C'est plutôt sympa de voir l'évolution de ce personnage !

Encore une fois, on a une fin avec pas mal de suspens… Donc j'ai hâte de lire le tome suivant !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le nom en X + le joker du mois en X avec: Terre ferme, Aurélie Castex et Elise Gruau

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique / documentaire. Le fait que ça retrace la vie de deux agriculteurs rencontrés par les deux autrices est un plus, car on sent la réalité du terrain derrière cette histoire.

On voit la dure réalité de l'agriculture, les projets plein la tête, l'attachement aux terres, aux animaux des agriculteurs, le fait qu'ils doivent sans cesse aller de l'avant et s'adapter au monde pour continuer à vivre.

Ce roman graphique est super intéressant et donne pas mal de pistes de réflexion sur l'agriculture en France, sur le bien-être des animaux aussi d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé en tout cas cette lecture !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide deux nouvelles lectures :
- L'habit ne fait pas le moine, troisième tome de la série Bretzel et beurre salé de Margot et Jean Le Moal
Cette série est toujours aussi agréable à lire, les chapitres s'enchainent bien et l'intrigue est sympathique.

:arrow: Je valide le joker du mois X pour les auteurs
:arrow: Donc 8 points joker classique

- Résurrection, quatrième tome de la saga du soleil noir de E. Giacometti et J. Ravenne
Cette fois ci, nous partons sur les traces des templiers. Tristan se retrouve une nouvelle fois obligé de travailler pour Himmler à la recherche d'une relique sacrée. Les évènements s'enchainent à toute vitesse, l'ésotérisme côtoie l'horreur nazie, cette série est vraiment addictive.

:arrow: Je valide le joker du mois X pour les auteurs, la lettre ABC Bonus U pour le PS Ulrike et le joker bonus 6 pour la lettre U avec PS : Ulrike / Nom : Ursino / Lieu : Utrecht
:arrow: Donc 8 points joker classique, 10 points ABC Bonus et 30 points Joker Bonus

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 09 déc., 2024 2:15 pm, modifié 2 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Feu & Sang, partie 1 de Georges R.R. Martin terminé le 03/11/2024, le Joker 4 lettre G :

Prénom de l'auteur : Georges 4 points

Commentaire : Chronique de l'histoire de Westeros, écrite comme un livre relatant l'Histoire tel que nous la connaissons donc un lourde sachant qu'il ne s'agit pas de fait réel. Bon moment de lecture.

L'accélération de l'histoire de Thomas Gomart terminé le 11/11/2024, le joker 4 lettre G :

Nom de l'auteur : Gomart 4 points

Commentaire : Livre abordable sur la géopolitique, les conflits actuels et leurs conséquences éventuelles. J'ai apprécié ma lecture.

La Prophétie des Papes de Glenn Cooper terminé 12/11/2024, le joker 4 lettre G :

Prénom de l'auteur : Glenn 4 points

Commentaire : Bon roman plaisant à lire. Le changement d'époque m'a un peu perturbé au départ mais dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'énigme de la Stuga de Camilla Grebe terminé le 15/11/2024, le joker 4 lettre G :

Nom de l'auteur : Grebe 4 points

Commentaire : Une bonne intrigue qui laisse planer le doute jusqu'à la fin. Agréable moment de lecture.

Eldorado de Laurent Gaudé, terminé le 22/11/2024, le joker 4 lettre G :

Nom de l'auteur : Gaudé 4 points

Commentaire : L'histoire nous fait suivre en parallèle le trajet d'un jeune émigré voulant rejoindre l'Europe, et un Capitaine de Frégate italien ayant secourue les réfugiés sur les boat people. L'histoire se lit rapidement et est intéressante. bon moment de lecture.

Détective privée Tessa Leoni, tome 2 : Famille parfaite de Lisa Gardner terminé le 24/11/2024, le joker 4 lettre G :

Nom de l'auteur : Gardner 4 points

Commentaire : Agréable moment de lecture. J'ai trouvé ce deuxième tome intéressant et je lirai avec plaisir le tome suivant.

Total : 24 points
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre V de la catégorie nom de l'auteur avec Fragile réputation de Sarah Vaughan

Mon avis :Malgré quelques petites longueurs, c'est un bon roman, prenant et bien écrit.

Les sujets abordés sont d'actualités (harcèlement en ligne, sexisme, inégalités hommes/ femmes...) et donne au récit un ton un peu féministe (trop peut-être diront certains) mais ô combien vrai!

Ce livre décrit tellement bien l'impunité des Trolls planqués derrière leurs écrans et les conséquences du harcèlement, qu'on imagine sans peine que cette histoire pourrait être vraie.

On n'est pas dans un thriller au suspens insoutenable mais l'histoire reste reste assez addictive.

mon Abécédaire
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide ma dernière lecture du mois de novembre : 669, cinquième tome de la saga du soleil noir de E. Giacometti et J. Ravenne
Je me suis une nouvelle fois laissée emportée par les aventures de Tristan. Cette fois ci, il y a une enquête policière en plus de la quête ésotérique. Vraiment une très belle série!

:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre X pour les auteurs et le titre constitué uniquement d'un chiffre
:arrow: Donc 16 points joker classique

Récap ici !
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le I avec Italian Mafia d'Emma BARDIAU, lu du 27/11 au 02/12.

Mon avis:
:arrow: Replongée rapide au coeur de l'histoire :)
On est loin de l'héroïne un peu simplette, complètement sous l'emprise du bad boy.
Non, ici l'héroïne est badass, avec un caractère bien trempé, loin d'être une enfant de choeur.
J'ai beaucoup apprécié cette duologie, l'histoire est bien écrite, fluide. J'ai également apprécié, tout comme dans le premier tome, que la romance ne soit pas l'élément principal de l'histoire.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le prénom en Q avec : Sacrées sorcières, Roald Dahl et Quentin Blake

Mon avis :

Je ne suis clairement pas le public visé, mais j'ai tenté quand même ! Alors c'est un roman très jeunesse, et en même temps, connaissant mes filles, je ne suis pas certaine que je leur ferai lire de suite.
J'ai trouvé ça agréablement surprenant qu'on ne reste pas dans des clichés tous mielleux des sorcières. Elles sont quand même assez terrifiantes (du moins, pour un enfant !), et leurs actions aussi. Elles ne se contentent pas de lancer des sorts, mais leur but est de tuer les enfants.
L'histoire est sympa, même si c'est basique.

J'ai adoré la relation entre le petit fils et la grand-mère, c'est très beau. Et je ne m'attendais pas à ce que ça évolue comme ça.
Spoiler
Je pensais sincèrement que le garçon redeviendrait garçon...
Quant à la fin, c'est prometteur, mais c'est comme s'il manquait une petite partie de l'histoire à mes yeux !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Ma dernière lecture du mois de novembre (lettres du mois X et G)

Margaret Stohl et Kami Garcia : Les Enchanteurs t.3 - 18 Lunes :arrow: mon avis :arrow: 8 points
Joker 4 lettre du mois de novembre : X double prénom -> 8 points

Soit un total de 1710 points
(ancien total 1702 points)

Lettres validées 1 fois : 25
Lettres validées 2 fois : 24
Lettres validées 3 fois : 11

Mon récap de warrior à paillettes
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide pour le mois d'Octobre :

One Piece tome 66 à 68 : Vers le soleil (tome 66) d'Eiichiro Oda :arrow: 8 pts
Catégories normales :
Lettre V (4 points) : Titre :arrow: Vers le soleil

Catégories bonus :
Lettre O (4 points) : Saga :arrow: One Piece
Avis
Toujours aussi plaisant. On débute l'aventure Punk Hazard avec notamment l'entrée de Trafalgar Law dans l'équation, Luffy et lui me font trop rire quand ils sont ensemble. J'aime bien cet arc qui marque l'arrivée de l'équipage du chapeau de paille dans le nouveau monde et donc dans les choses sérieuses.
Je valide pour le mois de Novembre :

La Chair du Tigre de Zoltan Mayer :arrow: 13 pts
Catégories normales :
Lettre Z (10 points) : Prénom :arrow: Zoltan

Catégories bonus :
Lettre J (3 points) : Prénom PS :arrow: Jing
Avis
Très cohérent et travaillé. On ressent l'influence de la culture chinoise sur les parents de Luxi ainsi que les grandes oppositions avec la culture française. L'évolution de la relation entre Luxi et sa mère est très touchante. Face à la détresse de sa fille, Jing s'ouvre peu à peu à son rôle de mère et sort de son état léthargique pour enfin se rendre compte de l'immense amour qui les lient. A travers son écriture l'auteur nous donne réellement l'impression d'être dans la tête d'un enfant surdoué. Cela passe par des réflexions philosophiques, des métaphores parfois dures à comprendre et des schémas de réflexion sortant de l'ordinaire mais également par une utilisation très intelligente du vocabulaire français. En effet pas une page ne passe sans que l'on ne rencontre un mot ou une expression tiré du vocabulaire soutenu, vieilli ou technique ou bien sans que l'auteur ne s'amuse à utiliser le sens second ou même troisième d'un terme. Comme le ferait Luxi, l'auteur ne s'arrête jamais à la facilité et explore l'infinie des possibles qu'offre la langue française.
Mon seul point négatif est que ça rendait la lecture un peu difficile et que j'ai parfois eu l'impression de ne pas avoir réussi à saisir le propos correctement.
Jujutsu Kaisen tome 1 à 3 : Malédiction (tome 2) de Gege Akutami :arrow: 8 pts
Catégories normales :
Lettre M (1 point) : Titre :arrow: Malédiction
Lettre G (4 points) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Prénom = Gege

Catégories bonus :
Lettre H (3 points) : Lieu :arrow: Harajuku
Avis
J'ai adoré l'animé et sans surprise j'adore le manga. Les personnages sont impactant comme je les aime, Nobara et Maki font partie des meilleurs personnages féminin que j'ai pu lire et j'adore l'esthétique du manga. Je suis également cliente de l'humour de l'auteur (Gojo et Yuji me tue de rire).
Jujutsu Kaisen tome 4 à 6 : Je vais te tuer de Gege Akutami :arrow: 17 pts
Catégories normales :
Lettre J (3 points) : Titre :arrow: Je vais te tuer

Catégories bonus :
Lettre N (4 points) : Nom :arrow: Nanami
Lettre J (3 points) : Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: Saga = Jujutsu Kaisen, PS = Junpei
Avis
Nanamiiiiiiii. Arrivée d'un nouveau personnage banger. Les combats contre Mahito sont vraiment bien et la petite intervention de Sukuna : pépite.
Jujutsu Kaisen tome 7 à 9 de Gege Akutami :arrow: 9 pts
Catégories normales :
Lettre G (4 points) : Prénom :arrow: Gege

Catégories bonus :
Lettre M (1 point) : Prénom PS :arrow: Megumi
Avis
Les tome 7 et 8 sont très bien, plein d'actions et de combat. Un peu de Megumi et du Gojo en mode badass. Classique.
Je déteste le tome 9, enfin non je l'aime mais je le déteste quand même ; c'est un tome que j'ai trouvé touchant ce qui rend son dénouement encore plus affreux. Gojo qui perd son meilleur ami, Geto qui devient timbré et la pauvre Riko... Franchement je suis dégouté pour elle. Enfin bref, sinon c'est un tome très intéressant qui se déroule 10 ans plus tôt et qui permet au lecteur de découvrir pourquoi on en est arrivé à ce bazar.
Beaux Rivages de Nina Bouraoui :arrow: 12 pts
Catégories normales :
Lettre B (2 points) : Nom :arrow: Bouraoui

Catégories bonus :
Lettre Z (10 points) : Lieux :arrow: Zurich
Avis
Malgré quelques passages trop longuets et répétitifs où mon attention s'est égarée j'ai, dans l'ensemble, trouvé cette lecture instructive et assez représentative de ce que peut être un chagrin d'amour et des différentes étapes qui mènent à la guérison. "Beaux rivages" est une belle réflexion sur l'amour, intelligent et portée par une plume agréable.
Ancien solde : 1256 pts
Nouveau solde : 1323 pts
Mon récap
Dernière modification par Jewels_arianne le mer. 04 déc., 2024 6:27 pm, modifié 2 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens compléter mes lectures de Novembre

J'ai commencé avec Le Restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa
Lettre I : 8 points
  • Prénom de l’auteur : Ito
J'ai découvert Le restaurant de l'amour retrouvé au hasard d'une librairie d'occasion, et je ne regrette pas un seul instant de l'avoir acheté.

Ce livre est un ode à la nourriture. L'histoire est simple, sans suspense ni action : suite à une rupture amoureuse, Rinco perd sa voix, rentre chez sa mère et va décider d'ouvrir un restaurant.

Bien sûr, le prétexte pour la perte de voix est peu crédible, mais je trouve que ce côté muet du personnage principal apporte vraiment une certaine douceur et un sens de contemplation à ce récit.

Aux côté de Rinco, le lecteur découvre plein de nouvelles saveurs. Elle nous emporte à ses côtés dans son restaurant où chaque plat est fait sur mesure, propre à la personne qui le déguste. J'ai vraiment adoré la personnalisation du restaurant, l'attention portée à chaque plat et les histoires ainsi créées par chaque repas.

Bien sûr, au début m'héroïne est un peu passive de sa vie, et très en opposition avec sa mère mais au cours du roman cela va évoluer. Grâce à son restaurant, elle va renaître et se découvrir elle-même.

Malheureusement, je m'étais moi-même divulgâchée une partie de l'histoire, une scène en particulier que j'attendais du coup avec appréhension alors que contrairement à de nombreux autres commentaires, je n'ai pas du tout été choquée par celle-ci. Au contraire, je l'ai trouvée très bien amenée. Elle traînait certes un peu en longueur (un chouïa trop catalogue à mon goût), mais j'ai trouvé qu'elle rappelait bien l'origine de la nourriture dans notre assiette. Ce qui pour moi apportait finalement un vrai plus à l'histoire : il n'y a pas d'œillères. Cette appréhension, finalement injustifiée, m'a donc ôté un petit peu du plaisir que j'éprouvais à lire ce livre que j'ai trouvé très chaleureux et que je recommande.

Puis j'ai lu Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or de Ophélie Duchemin.
Lettre Y : 10 points
  • Prénom personnage secondaire : Yaël
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans Fil d'Or après avoir dévoré les deux tomes précédents.

Ce troisième tome est plus sombre que les précédents, et un peu plus mystérieux. Pendant une majorité du livre, on ne comprend pas tout : on devine une partie des secrets, mais Ophélie Duchemin manie la plume et distille les révélations avec brio.

Je savais que nous avions déjà rencontré Cléa avant ce tome, mais je n'avais pas compris que c'était également le cas d'Archer.

Je me suis bien attachée aux deux personnages, tous deux torturés à leur manière. J'ai adoré découvrir Hilwen Chain et ses habitants. Ce tome est donc à la hauteur des précédents, même si je pense que mon préféré reste Murmures de l'Océan.

Ce qui m'a un peu "déçue", c'est la fin. Je l'ai trouvée un peu rapide à mon goût, et j'aurais aimé retrouver davantage les personnages des tomes précédents. J'ai apprécié les passages les concernant, mais j'ai été déçue de ce sur quoi ils ont débouché, et j'aurais aimé passer plus de temps à les voir ensemble à la fin, et apprendre à se connaître. Cela concerne également d'autres personnages rencontrés dans ce tome, et pour lesquels j'espérais un épilogue plus détaillé.

En fait, j'ai adoré la relation entre Clé et Archer. Et même celles qu'ils ont créé avec les autres personnages. J'aurais juste apprécié que certains passages secondaires soient plus développés. J'étais notamment curieuse d'en apprendre plus sur Viduyt et son nouveau roi.

C'était donc une très belle histoire mais, sachant qu'elle clôturait la trilogie, elle m'a un peu laissée sur ma faim car j'ai eu du mal à quitter l'univers d'Ülgerin.

J'ai ensuite relu La Meute Mercure, Tome 1 : Derren Hudson de Suzanne Wright.
Lettre Z : 10 points
  • Prénom personnage secondaire : Zeke
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Suzanne : 1 point
J'ai adoré relire ce premier tome de la Meute Mercure. J'adore le personnage d'Ally qui ne se laisse pas faire, même si elle n'est initialement pas très bien accueillie. Heureusement, elle va finir par se faire apprécier de tous. J'adore tous les personnages que l'on découvre dans ce tome.
J'ai également beaucoup aimé l'intrigue, avec la recherche de la personne qui attaque la meute.
En bref, j'accroche toujours autant à cette série.

J'ai enchaîné la relecture de cette série avec La Meute Mercure, Tome 2 : Jesse Dalton de Suzanne Wright.
Lettre W : 8 points
  • Prénom personnage secondaire : Willow
J'ai beaucoup aimé ce tome, car Jesse sait ce qu'il veut. Et on n'est pas sur une romance à corps défendant des deux protagonistes qui se rendent finalement compte que ce sont des âmes sœurs. Ceci mis à part, on retrouve les mêmes ingrédients que dans les autres tomes de cette série, mais cela continue de faire effet à chaque fois.

J'ai fait une pause en lisant un thriller : Maman a tort de Michel Bussi.
Lettre V : 4 points
  • Prénom personnage principal : Vasile
Joker 2 : Combo bonus 2
Lettre M : 2*1 = 2 points
  • Titre du livre : Maman a tort
  • Prénom de l’auteur : Michel
Il s'agit du premier livre de Michel Bussi que je lis, et j'ai vraiment été emportée par l'histoire.

L'histoire est à la fois assez lente et addictive. On y suit la commandante Augresse qui enquête sur un braquage, et en parallèle un psychologue va attirer son attention sur les élucubrations d'un enfant qui prétendrait que sa mère n'est pas sa mère. Si l'enquête autour de l'enfant est plutôt lente au début, les scènes autour du braquage apportent un peu plus d'action.

Bien sûr, pendant tout le livre on se demande quel peut être le lien entre les deux enquêtes.

La découverte des coupables et de l'ampleur du plan qu'il a fallu mettre en œuvre est assez surprenante, et on se dit finalement que l'ensemble est trop bien millimétré pour être réaliste, mais nous fait tout de même passer un excellent moment.

J'ai repris ma relecture de série avec La Meute Mercure, Tome 3 : Zander Devlin de Suzanne Wright.
  • Titre du livre : Zander Devlin
C'est avec plaisir que l'on retrouve la meute Mercure. Zander est un loup assez peu mis en avant au cours des tomes précédents, mais j'ai adoré le découvrir.

J'ai vraiment apprécié que son âme soeur soit humaine, et la relation qu'ils ont pu construire ensemble.

En ce qui concerne l'intrigue, si l'histoire de Gwen et des métamorphes m'a emportée, je dois dire que je n'ai pas été emportée par celle avec Rory. J'ai finalement trouvé que ce n'était pas un passé qui avait beaucoup impacté Zander.

J'ai passé un excellent moment, avec ce tome qui ne révolutionne pas le genre et respecte la trame que l'on trouve dans tous les livres de cette série (avec notamment un combat final) tout en réussissant à se réinventer et à nous emporter aux côtés de ce couple.

J'ai ensuite fait une pause doudou avec La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna.
Lettre T : 3 points
  • Prénom personnage secondaire : Terracotta
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Sangu: 1 point
La Société très secrète des sorcières extraordinaires est un roman doudou qui se savoure et ne se dévore pas. Il y a peu d'action, peu d'intrigue mais les personnages sont tous très attachants et nous emportent avec eux à La Maison de Nulle part.

J'ai trouvé ce roman à la fois très lent et un peu rapide dans la relation entre Jamie et Mika, mais sinon c'était une très bonne lecture, parfaite pour un automne au coin du feu.

Et l'on m'a aussi prêté Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir.
  • Prénom personnage secondaire : Ísey
Miss Islande est un titre traître à mes yeux. Certes, le concours est abordé mais il ne s'agit pas vraiment du coeur du roman. On suit Hekla, jeune femme en avance sur son temps qui souhaite écrire et publier ses œuvres à une époque où ce domaine est réservé aux hommes. Finalement l'insistance des hommes à vouloir la faire participer à Miss Islande rappellent un peu où devrait être sa place.

Hekla est amie avec Isey, qui rêve d'écrire mais est un peu enfermée dans sa vie de famille, et DJ Johnsson qui doit à tout prix cacher son homosexualité. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur l'écriture et l'homosexualité.

Seulement le rythme était un peu lent pour moi, et je préfère lorsqu'il y a une intrigue bien définie alors qu'il ne s'agit là que d'une tranche de vie.

Sinon, le livre est un plaisir à lire car l'écriture de Auður Ava Ólafsdóttir est vraiment belle.

J'ai également avancé sur l'une de mes séries en cours en lisant Jaz Parks, Tome 3 : Jaz Parks mord à crédit de Jennifer Rardin.
Lettre D : 2 points
  • Prénom personnage secondaire : Dave
C'est mon tome préféré pour le moment. J'ai trouvé le scénario un peu moins brouillon que les deux autres. J'ai aimé rencontrer les différents personnages de l'équipe de Dave. En revanche, j'ai été agacée par le comportement de Vayl car j'aurais aimé voir sa relation avec Jasmine évoluer.
L'intrigue m'a vraiment happé, et l'autrice n'a pas lésiné sur les plots twists. Cela m'a permis de passer un très bon moment.

Enfin j'ai découvert Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder.
Lettre A : 1 point
  • Prénom personnage secondaire : Ari
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Snyder: 1 point
En ouvrant ce livre, je ne savais pas dans quoi je m'engageais car j'avais un peu oublié le résumé. Et j'ai finalement assez vite été emportée par l'histoire. C'est un très bon roman de fantasy qui peut se lire assez jeune à mon avis, mais qui passe aussi pour des lecteurs plus âgés, même si certaines révélations sont un peu prévisibles.

Les personnages sont assez attachants, et même si j'aurais aimé un peu plus de développement des personnages secondaires (ce qui viendra peut-être dans les tomes suivants) cela n'a pas gêné ma lecture.

Elena, à travers son métier de goûteuse, est confrontées aux intrigues de cour, à la méfiance et aux mensonges mais elle va finalement réussir à tirer son épingle du jeu. J'ai beaucoup apprécié Valek, fidèle au Commandant.

J'ai également apprécié les quelques réflexions sur le régime en place, ses forces et faiblesses par rapport au régime précédent. Elles auraient pu être plus développées, mais alors le livre aurait perdu son accessibilité aux plus jeunes.

Le seul bémol concerne la fin, mais c'est vraiment très léger et cela me donne très envie de découvrir la site. J'ai trouvé la relation entre Valek et Elena un peu précipitée. Et j'aurais aimé un peu plus de développement sur le secret du Commandant qui, je l'espère sera davantage exploité par la suite.

Et j'ai terminé le mois avec Le Pacte d'Avril de Sophie Astrabie.
Lettre H : 3 points
  • Prénom personnage secondaire : Hugues
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Sophie : 1 point
J'ai passé un très bon moment en lisant Le Pacte d'Avril. Je m'attendais à une romance feel-good, et l'autrice a réussi à me surprendre en partant sur une piste différente de celle que j'avais en tête. Ce changement a été très bien fait et ne m'a pas du tout déçue.

J'ai apprécié suivre Avril qui réfléchit sur sa vie, ses attentes et aspirations, ce qu'elle a accompli et ce qu'elle imagine pour son futur. Ce sont des questionnements que nous avons tous à certains moments, et aux côtés d'Avril on arrive à se remettre en question. Avril nous ressemble un peu à tous je pense (en tout cas je me suis reconnue en elle, et notamment dans la difficulté à faire des choix), et même si elle n'est pas parfaite, elle ne s'illusionne pas sur sa vie.

Les personnages secondaires sont également très attachants. J'ai particulièrement aimé Mirza et son regard incisif sur la vie. Alice, Hugues, Marco, Jean... ont tous apporté quelque chose à l'histoire, et même si certaines révélations étaient prévisibles cela ne m'a pas gêné.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, et surtout l'humour, de Sophie Astrabie qui m'ont vraiment permis de passer un bon moment.

ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 1
  • Prénom de l’auteur : 1
  • Nom de l’auteur : 0
  • Titre de saga : 0
  • Prénom personnage principal : 1
  • Prénom personnage secondaire : 8
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0

Nombre de points supplémentaires : 74
Nombre de points total : 1236

Mon Abécédaire
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute enfin une nouvelle lettre à mon abécédaire classique ! Je valide le Y avec Youkonnaise de Mylène Gilbert-Dumas

Mon commentaire :
Spoiler
Je ne connaissais ni l'autrice ni le titre du roman. À la base, je cherchais dans la bibliothèque de ma mère un livre commençant par la lettre Y pour le challenge ABC 2024. J'ai vu un Y j'ai pris le livre sans me poser de question. Je n'ai même pas lu le résumé. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était original comme concept et surtout très instructif. J'ai beaucoup appris sur le Yukon. J'ai l'impression d'avoir rencontré un nouvel univers alors que c'est un des territoires de mon pays (Canada). J'ai bien aimé suivre le parcours d'Isabelle et surtout son évolution psychologique que j'ai trouvé tout de même un peu radicale.

L'histoire est fluide et le décors est facile à s'imaginer.
mon récap :viewtopic.php?p=21801725#p21801725
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonsoir, je viens valider quelques lettres :

La lettre N
:arrow: "Code 93" d'Olivier Norek
Un livre dont le début m'avait accueilli avec curiosité mais une déception au fur et à mesure la lecture pour ensuite avoir un mauvais goût en bouche. J'ai totalement trouvé la fin bâclé. Comme si l'auteur ne savait plus quoi en faire…

La lettre Q
:arrow: "Burning dance" de C.S Quill
Une romance basé sur l'univers de la dance ou plutôt sur le smut je devrais dire. Au début je m'attendais à lire et me perdre avec le vocabulaire de la dance mais ce n'est pas la cas, c'était une utilisation du vocabulaire basique. Mais beaucoup de scènes + 18 et je trouve cela dommage.

La lettre S
:arrow: "La mort de Belle" de Georges Simenon
Une enquête qui s'est déroulé sous le toit du personnage principal, une lecture sympa, basique avec un vocabulaire à la façon de Georges Simenon. Je n'ai pas spécialement aimé, ni détesté.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le titre en Q avec 3 tomes d'Emma et Capucine (tome 3)
Ainsi que le joker du mois en J

: Emma et Capucine, Tome 1 : Un rêve pour trois, Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Mon avis :

On commence avec le cliché d'une mère qui souhaite à tout prix que sa fille réussisse pour accomplir son rêve à elle, sans vraiment se soucier de ce que sa fille souhaite réellement.

On a quand même un fond assez intéressant, avec ce dilemme entre pousser son enfant ou le laisser faire quitte à ce qu'il regrette. J'ai beaucoup aimé que le père incarne l'inverse de la mère pour que ça s'équilibre !

Emma fait de la peine dans ce tome, parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle a peur de décevoir les autres. On lui a tellement dit qu'il fallait qu'elle fasse ça qu'elle n'arrive plus à penser à autre chose.

Quant à Capucine, elle n'a que 11 ans… La pression sur ses épaules est trop importante. Même si a priori, pour elle, c'est ce qu'elle souhaite, j'ai du mal avec ce schéma d'éducation !

Les deux filles sont plutôt attachantes. Et les dessins vraiment jolis !

A voir comment la suite va évoluer, dommage pour Jake que j'aimais beaucoup, je suis un peu déçue ! (ça m'a un peu gâché la fin pour le coup…)

Emma et Capucine, Tome 2 : Premiers doutes, Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Mon avis :

Un deuxième tome toujours aussi sympa avec des dessins toujours aussi beaux !
L'histoire avance plutôt bien, les intrigues se mettent en place. Les deux sœurs avancent chacune de leur côté, avec leurs doutes et leurs envies !
Emma semble plus épanouie, même si maintenant les problèmes amoureux sont au milieu. Quant à Capucine, on sent l'ambiance assez naze qui peut régner dans des endroits aussi compétitifs que ça !

L'amitié reste au centre de la BD, et c'est vraiment agréable à lire.

Ce tome 2 donne vraiment envie de lire la suite !

Emma et Capucine, Tome 3 : Quand les paillettes disparaissent, Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Mon avis :

Encore un troisième tome vraiment sympa ! C'est toujours égal au précédent, et j'adore les dessins. Par contre, j'ai eu un peu de mal à situer quelques personnages parfois et je les ai confondus, ce qui est un peu dommage ! Surtout dans les nouveaux garçons du côté de Capucine, et certaines filles… Avec le chignon, il n'y a finalement pas énormément de signes distinctifs, les filles ont plus ou moins toujours les mêmes traits. C'est dommage car j'ai dû revenir plusieurs fois pour comprendre de qui on parlait.

En dehors de ça, l'histoire avance surtout du côté de Capucine. Emma est toujours dans le doute, même si c'est sur la bonne voie. Dommage pour le triangle amoureux qui m'agace plus qu'autre chose (surtout que franchement, à part un miracle, on sait qui va être mis de côté !)

En tout cas, je lirai la suite bientôt également !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le prénom en Z ainsi que le joker pseudo en M avec : Les Cow-boys, Tome 1 : Cœur de cow-boy, Z.A. Maxfield

Mon avis :

Bon, j'ai lu ce livre pour remplir une consigne d'un challenge… Sinon, je ne l'aurai clairement pas fait je pense !

Le gros point négatif est : la traduction. C'est vraiment dommage, mais c'est super mal traduit. Très littéral, voire avec des contresens parfois entre l'anglais et le français, des phrases incomplètes (qui font du sens en anglais, mais pas en français)… Bref, c'est fatiguant de lire ce genre de traduction, et c'est vraiment dommage.

Parlons maintenant du livre. C'est une romance MM classique, sans grand enjeux. Il ne s'y passe pas grand chose et c'est un exploit d'avoir tenu autant de pages à ne pas dire grand chose…

Ce qui est dommage, c'est que l'auteur arrive à tenir plus de 100 pages sans que les personnages ne se tombent dessus (ce qui est un miracle dans ce type de romance), mais qu'au final, il n'y ait quand même eu que quelques jours depuis leur rencontre… C'est vraiment dommage. C'est pas compliqué pourtant de juste dire que ça se passe un peu plus tard, histoire qu'ils se connaissent un peu mieux. Enfin bon…
D'autant plus que Malloy est un peu associable à la base, même s'il est sympathique, et surtout… il est hétéro. Enfin, à peu près. Ca enlève donc toute crédibilité à l'histoire d'avoir mis aussi peu de pages. Tout comme le "non-problème" de passer de l'hétérosexualité à l'homosexualité. Enfin, soyons honnête, un minimum de questionnement aurait rendu l'histoire plus crédible. Pas besoin qu'il en fasse tout un foin, mais au moins un questionnement, non ? Là il l'embrasse et c'est bon.
D'ailleurs, c'est un problème ça. Ils s'embrassent et voilà, finalement l'histoire est terminée. Y'a rien qui se passe réellement dans l'histoire (en tout cas, rien au niveau de la romance, et pas grand chose à côté)
Quant à l'histoire parallèle, je ne comprends même pas la fin, tellement c'est pas cohérent pour moi.
Spoiler
Clairement, pourquoi il n'y a pas eu d'héritage ou de cession de la ferme à Malloy ? En fait, c'était leur fils adoptif ils le disent, donc pourquoi ?
Parlons d'un autre point négatif qui m'embête dans pas mal de romances de ce type (j'ai l'impression que certains auteurs, surtout anglophones écrivent souvent des personnages comme ça)… Malloy n'est pas homophobe. Il accepte Crispin sans problème, et puis finalement accepte son homosexualité même si ça ne lui avait jamais traversé l'esprit. Alors… Pourquoi il tient des propos homophobes ? (envers lui-même notamment). Y'en a pas énormément mais sincèrement, je trouve ça choquant de lire que "celui qui se la prend est moins un homme".

Crispin… un petit rayon de soleil sous exploité dans ce roman, malheureusement. Sinon ça aurait pu être vraiment sympa. Lui aussi, notamment son traumatisme n'a pas été exploité (bon en gros, on apprend ce qui lui est arrivé, juste pour
Spoiler
comprendre pourquoi il ne veut pas être le receveur...
, puis plus rien. Dommage.

Bref, pas une réussite je ne pense pas relire cette autrice.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je valide le joker double en H avec (titre + prénom)

The Heroic Legend of Arslân, Tome 1, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un premier tome très prometteur ! J'ai adoré la couverture, donc j'ai voulu en voir plus, et je ne regrette pas. Ce n'est qu'après que j'ai vu que l'un des auteurs était celui de FMA, ce qui explique la qualité du manga.

On est vraiment sur un tome où l'histoire se met en place, avec une bataille assez sanglante au milieu, des personnages plus ou moins impliqués.

J'ai adoré Arslan, qui semble trop doux pour ce monde, mais je suis certaine qu'il saura se faire respecter par la suite !
Quant à Daryun, c'est aussi un personnage auquel on s'attache facile grâce à son sens du devoir et sa loyauté.

J'ai hâte de lire la suite.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 2, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome assez difficile au niveau des images… car ce sont des batailles et certains détails ne sont pas épargnés. Ca reste dans le ton du manga, mais pas à mettre dans toutes les mains !

Quant à Arslan et Daryun, ils continuent de leur côté, avec de nouveaux alliés. J'aime toujours autant ces deux personnages ! Narsus semble suivre ses principes, alors avec son apprenti Elam ils font une sacrée équipe ! Je sens qu'on va bien s'amuser avec eux.

Ghib, le troubadour est un électron libre et j'ai hâte de voir quel rôle il va jouer. Pour le moment, je trouve le personnage plutôt intéressant, et j'ai plutôt aimé !

L'histoire avance bien, maintenant que le gros de la bataille a été fait (ou du carnage), à voir comment ils vont faire pour renverser la situation.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 3, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome dans lequel l'histoire avance, les intrigues aussi. C'est plus calme niveau combat (ou en tout cas, pas autant que les tomes précédents), avec plus de tactique de la part d'Arslan et ses compagnons. Deux nouvelles personnes font leur apparition dans cette bande, et j'aime beaucoup !
Bon, on se méfie pas mal de Ghib… A voir comment il va évoluer lui. Faranghis est une excellente guerrière, mais n'a pas beaucoup d'intérêt à mes yeux pour le moment, on verra si ça change.

Etoile refait son apparition, sans reconnaître Arslan, ce qui n'est pas étonnant. J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ça sera le cas !

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec Le Réseau Corneille de Ken Follett, je valide la lettre F de la catégorie nom de l'auteur

Mon avis : un bon roman d'espionnage qui tient en haleine et qui m'a fait trembler plusieurs fois pour ses personnages, auxquels on finit par s'attacher. Cette bande de femmes hétéroclites, aux caractères opposés et aux profils très marqués à qui on confie une mission périlleuse aurait pu sortir tout droit de l'imagination de Quentin Tarantino !
C'est un bel hommage aux combattantes de la 2nde GM.

mon Abécédaire
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) les challengeur.ses ! Sur la dernière ligne droite, je viens m’inscrire sur ce challenge, en vrai je les commençais dans l’ombre et sur les activités de Booknode, mais me voilà motivée comme jaja pour faire un post récapitulatif, et d’autres pour valider l’alphabet dans son ensemble..

Mode choisi : Abécédaire en herbe

Prénom de l'auteur : Alessa Thorn La Rage des faes tome 2
Nom de l'auteur : Jennifer L. Armentout, Dark elements tome 1
Titre : Au Plus Profond de la Forêt de Holly Black

Lettre B : 2 points
Prénom de l'auteur : L’Ensoleillé de Brandon Sanderson
Nom de l'auteur : Holly Black, le Peuple de l’Air tome 2
Titre : Bleu à la lumière du jour de Borja Gonzalez

Lettre C : 1 point
Prénom de l'auteur : L’âge d’or volume 1 de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil
Nom de l'auteur : La boîte à musique tome 1 à 3 de Carbone (Bénédicte Carbonneil) et Gijé
Titre : Celles qu’on tue de Patricia Melo

Prénom de l'auteur : Danielle L. Jensen, Dark Shores tome 2
Nom de l'auteur : Victor Dixen Vampyria tome 1
Titre : Dark Shores tome 1 de D.L Jensen

Lettre E : 3 points
Prénom de l'auteur : Elise Kova, Married to Magic, Tome 1 : Un pacte avec le roi elfe
Nom de l'auteur : House of Slaughter, tome 1 et 2 de Werther Dell Edera, James Tyrion IV, Tate Brombal et Chris Shehan
Titre : L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson

Lettre F : 3 points
Prénom de l'auteur : Florent Maudoux et Run, A Short Story : La Véritable Histoire du Dahlia Noir
Nom de l'auteur : Emily Wilde tome 1 de Heather Fawcett
Titre : La Foudre et la Fureur, tome 1 Le Précurseur de J.L. Armentrout

Lettre G : 4 points
Prénom de l'auteur : Guillermo Del Toro La Forme de L’eau
Nom de l'auteur : Thea Guanzon, The Hurricane Wars tome 1
Titre : La Grâce et la Gloire, tome 3 Le Précurseur de J.L. Armentrout

Prénom de l'auteur : Holly Black, Le Peuple de l’Air tome 2
Nom de l'auteur : Laurent Houssin et Luc Bienvenu, Le potager rocambole
Titre : L’Héritier insoumis, tome 3 Le Pont des tempêtes de Danielle L.Jensen

Prénom de l'auteur : Iro Aida - Toilet-Bound Hanako-kun tome 1 à 3
Nom de l'auteur : Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, Elfes, Tome 6 : La Mission des elfes bleus
Titre : If We were Villains de M. L Rio

Lettre J : 3 points
Prénom de l'auteur : Jennifer L. Armentrout, Le Précurseur tome 2
Nom de l'auteur : Danielle L. Jensen Le Pont des tempêtes tome 2
Titre : Jeux interdits, tome 8 de The Promised Neverland (lecture du tome 1 à 8) de Kaiu Shirai

Lettre K : 4 points
Prénom de l'auteur : Le Royaume des damnés tome 1 de Kerri Maniscalco
Nom de l'auteur : Kaiu Shirai, The Promised Neverland tome 8 à 16
Titre : Karma’s a Witch de Charlie Morrighan

Lettre L : 2 points
Prénom de l'auteur :
Cumul avec la lettre Q
Lucie Quéméner et Marie Desplechin , Les Yeux d’or
Nom de l'auteur : H.P. Lovecraft La Cité sans nom
Titre : Lost Boy, tome 16 (Lecture du tome 16 au 20) de The Promised Neverland de Kaiu Shirai

Lettre M : 1 point
Prénom de l'auteur : Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns tome 2
Nom de l'auteur : Kentaro Miura Bersek tome 10 à 12
Titre : Même les lucioles apprivoisent les loups de Karen M.G.B.

Lettre N : 4 points
Prénom de l'auteur : Nalini Singh, Psi changeling tome 3
Nom de l'auteur : Nagabe, l’Enfant et le Maudit tome 1 à 3
Titre : Nui! Tome 1 à 3 de Natsumi Mukai

Lettre O : 4 points
Prénom de l'auteur :
Cumul avec la lettre I
Olivier Peru et Stéphane Bileau , Elfes, Tome 8 : La Dernière Ombre
Nom de l'auteur : Heartstopper tome 1 à 4 de Alice Oseman
Titre : L’Origine, tome 0 de Alpha et Oméga de Patricia Briggs

Lettre P : 1 point
Prénom de l'auteur : Patricia Briggs, Alpha et Oméga tome 1
Nom de l'auteur : Teen Titans tome 1 et 2 de Gabriel Picolo et Kami Garcia
Titre : Le Prince cruel, tome 1 Le Peuple de l’air de Holly Black

Lettre Q : 10 points
Prénom de l'auteur : Quentin Zuttion, Toutes les princesses meurent après minuit
Nom de l'auteur : Lucie Quéméner et Marie Desplechin , Les Yeux d’or
Titre : Quatre sœurs, Tome 1 : Enid de Malika Ferdjoukh

Lettre R : 2 points
Prénom de l'auteur : Rebecca Yarros Fourth Wing tome 2
Nom de l'auteur : Sorcery of Thorns tome 1 - Margaret Rogerson
Titre : La Reine des neiges, Les Contes interdits de Simon Rousseau

Lettre S : 1 point
Prénom de l'auteur : Sarah J. Maas un palais d’épines et de roses tome 1
Nom de l'auteur : Nalini Singh Psi changeling tome 1
Titre : Sœurs d’Ys: La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux

Prénom de l'auteur : Tahereh Mafi Ce royaume tissé tome 1
Nom de l'auteur : Alessa Thorn La Rage des faes tome 3
Titre : Toucher glaçant, tome 2 de Dark Éléments de J.L. Armentrout

Lettre U : 10 points
Prénom de l'auteur : Ulysse Malassagne, Le collège noir
Nom de l'auteur : Elène Usdin, René·e aux bois dormants
Titre : Ultime soupir, tome 3 de Dark Éléments de J.L. Armentrout

Prénom de l'auteur : Victoria Aveyard, Red queen tome 1
Nom de l'auteur : Ada Vivaldi Porcelaine sous les ruines
Titre : Le Vert de ses cheveux, tome 1 de I Hâte Fairyland (lecture jusqu’au tome 4) de Scottie Young

Prénom de l'auteur : La Légende de Sleepy Hollow, Washington Irving
Nom de l'auteur : Martha Wells Journal d’un AssaSynth tome 1
Titre: Woman World, de Aminder Dhaliwal

Lettre X : 8 points
Prénom de l'auteur : Les âmes fendues de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer
Nom de l'auteur : (Trouver une oeuvre avec plusieurs écrivains) Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Les Indes fourbes
Titre : Le pont des tempêtes tome 1 (Titre du livre similaire au titre de la saga) de Danielle L. Jensen

Prénom de l'auteur : L’Eden des sorcières tome 1 à 3 de Yumeji
Nom de l'auteur : Fourth Wing tome 1 de Rebecca Yarros
Titre : Yasmina, Tome 1 : Master-classe de Wauter Mannaert

Prénom de l'auteur : Peau d’homme de Zanzim & Hubert Boulard
Nom de l'auteur :
Cumul avec la lettre Q
Quentin Zuttion, Toutes les princesses meurent après minuit
Titre: Zizi Chauve-souris, Tome 1 : Cheveux rester de Guillaume Bianco et Lewis Trondheim

Joker n°1 avec la lettre G :

- Lettre C : La boîte à musique, tome 1 à 3 de Carbone (Bénédicte Carbonneil) et Gijé
- Lettre G : Guillermo Del Toro, La Forme de l’eau / Thea Guanzon, The Hurricane Wars, Tome 1 / Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire de Jennifer L.
- Lettre I : Isaac Goodhart et Lauren Myracle, Under The Moon : A Catwoman Tale
- Lettre P : Gabriel Picolo et Kami Garcia, Teen Titans : Raven et Teen Titans : Beast Boy
- Lettre V : Victor & Nora - A Gotham Love Story de Laureen Myracle et Isaac Goodhart
- Lettre X : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Les Indes fourbes
- Lettre Z : Zizi Chauve-souris, Tome 1 : Cheveux rester de Guillaume Bianco et Lewis Trondheim

Joker n°4 «  Lettres du mois de décembre » : J (3 points) et O (4 points)

- Lettre I : Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, Elfes, Tome 6 : La Mission des elfes bleus , lu le 20 décembre 2024
- Lettre O : Olivier Peru et Stéphane Bileau , Elfes, Tome 8 : La Dernière Ombre, lu le 20 décembre 2024
- Lettre X : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Les Indes fourbes, lu le 18 décembre 2024
- Lettre L : Jordi Lafebre, Malgré tout, lu le 6 décembre 2024 / Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien, lu le 2 décembre 2024
Spoiler
Je ne sais pas si mes jokers sont bons, désolé 😞
Je n’ai pas trop compris comment compter les points, désolé 😞
ABC prénom de l'auteur : 0/26
ABC nom de l'auteur : 0/26
ABC titre : 0/26

Nombre de points :
Dernière modification par Gandalfoux le mer. 01 janv., 2025 2:40 pm, modifié 4 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Prénom de l'auteur : Alessa Thorn, La Rage des faes, Tome 2 : Le Coeur du prince de l'hiver , lu le 15 juin 2024
avis
Bon bon, c'est la saga que je lis "parce que c'est nul", désolé. C'est vraiment juste pour rager entre deux bons livres, hop un petit milady vraiment écrit.. bah c'est pas fou. En plus j'apprends que la maison d'édition arrête la traduction de Psi changeling à 21 tomes parus, vous avez brisé mon coeur Milady. Et quand je lis ce que vous publiez en ce moment, je ne comprends pas. Oui pour le bit lit mais là, l'écriture, le concept et les idées.. Au moins celui là est moins bully que le précédent et c'est plus une romance.. Mais bon c'est pas transcendant.
Nom de l'auteur : Jennifer L. Armentout, Dark Elements, Tome 1 : Baiser brûlant , lu le 29 avril 2024
avis
(J'ai commencé par le Précurseur, ça va jouer sur mon commentaire)
Le personnage Roth, amazing, je suis de sa team ! J'ai apprécié découvrir les deux protagonistes : Layla et Roth, Zayne ici me restera de travers. J'ai dû mal mais c'est parce qu'il est assez différent dans le Précurseur, et ici son mood n'est pas des plus agréable. Bref c'est quand même un bon livre assez cocooning, sans prise de tête avec une aventure derrière et une romance sur le fil de la trilogie.

Titre : Au Plus Profond de la Forêt de Holly Black , lu le 11 mai 2024
avis
Ca va être très simple, après avoir fini ce one shot, j'ai été commandé le tome 1 et 2 de la saga Peuple de l'air, voilà.
Plus de précision, c'est un très beau roman. L'écriture est fluide, on rentre dans l'univers très facilement, c'est beau. Je l'ai lu comme si c'était une poésie sur la Nature, sur le monde des Faes.
Le bémol, même si je l'adore, je pense que les personnages auraient pu être un peu plus vieux, c'est toujours assez dérangeant d'imaginer des adolescents d'à peine 16 ans (voir 13 ans dans le passé) avoir autant d'aventures très mortels
Après, c'est sûrement pour un autre public. Bref c'est une belle lecture avec une nature bien décrite, un univers bien ficelé.

Prénom de l'auteur : L’Ensoleillé de Brandon Sanderson, lu le 1 novembre 2024
avis
Mea culpa à tout les fans.. je n’ai lu que les romans secrets et ce dernier, bah .. j’ai rien compris.
Alors le Worldbuilding est spectaculaire. Rienà dire là dessus, à part on s’incline devant B. Sanderson. Ne rien comprendre ne m’a pas empêché de continuer et de finir ma lecture, juste maintenant j’ai comme projet de commencer les Archives de Roshar, et j’en passe de lui. J’ai beaucoup apprécié, c’est juste pas facile de continuer une lecture en loupant la base de l’univers, les notions, le vocabulaire, le contexte..
Ce que je peux en dire ? très bonne lecture SF, très fun et on y plonge aisément !

Nom de l'auteur : Holly Black, Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique , lu le 22 mai 2024
avis
Enchainant à la suite du premier tome, nous sommes pris dans un enjeu politique plus flagrant, plus terrifiant. La description est plus poussée, les enjeux sont tournés sur la couronne, la relation entre nos "ennemies to lovers" est stressante, nous laissant pantoise dans l'attente d'un "rien". Les personnages évoluent comme les décors et l'univers, nous découvrons le monde marin et sa terrible conception, son amour fae pour le pouvoir.
Titre : Bleu à la lumière du jour de Borja González, lu le 7 novembre 2024
avis
Je j’sais pas vraiment où commencer.. j’ai pas tout compris. C’est un beau roman graphique, enfin c’est un comte, une métaphore ou une poésie alambiquée.. L’autrice parle d’émotion, suggère des comportements violents et rancuniers.. Un univers où les femmes sont perdus et dans l’attente. Le début et la fin se lie, en gros la fin est le début du roman. En tout cas on reste sur une fin, par la non explication de l’autrice mais c’est sûrement un choix.

Prénom de l'auteur : L'Âge d'or, Tome 1 de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil, lu le 16 novembre 2024
avis
Une histoire un peu particulière, des fois on se mélange les pinceaux à savoir si c’est réel ou dans l’illusion du personnage, après les illustrations sont incroyables, la palette de couleurs et son jeu, c’est sublime

Nom de l'auteur : La boîte à musique, tome 1 à 3 de Carbone (Bénédicte Carbonneil) et Gijé, début de lecture le 14 novembre 2024
avis
Une bd très belle, niveau graphique et puis l’histoire est chou.. et triste, toujours dans le drame d’un Disney : un parent disparu. La jeune fille à peine âgée de ses 8 ans qui devient la protectrice d’un autre monde qui se trouve dans une boîte à musique, très léger come scénario, très bien pour les enfants

Titre : Celles qu’on tue de Patricia Melo, lu le 4 août 2024
avis
C’est le coeur lourd et pleines de compassion et d’amour pour toutes ces femmes violentées ou/et tuées pour x raisons, les raisons ? Il n’y en a jamais pour tuer. Cette fiction est bouleversante, poignante.. C’est dure, peut-être encore plus entant que femmes car on sait, si je peux me permettre de le dire, on sait.. En tout cas, une lecture incroyable, attention c’est très dure, très difficile de lire autant de violences, de oeillères, de discriminations, la totale. Mais allez y, lisez moi cette pépite.

Prénom de l'auteur : Danielle L. Jensen, Dark Shores, Tome 2 : Dark Skies, lu le 1 août 2024
avis
Histoire parallèle au tome 1 avec des nouveaux personnages principaux, une nouvelle romance, un nouvel univers… enfin pas si nouveau, juste le tome 2 nous permet de découvrir les Sombres Rivages. Cet univers de l’autre côté de la Mer sans fin est le point d’ancrage de ce tome 2.
Typique des romans de Danielle L. Jensen, le tome suivant n’est pas vraiment la suite du premier tome, c’est un parallèle mais les personnages sont toujours liés les uns avec les autres.
Ici, nous retrouvons la meilleure amie de Teriane, Lydia. Paressant frêle et mystérieuse dans le tome 1, nous la découvrons sous un nouveau jour, très intéressant.
Ce tome se focalise sur les deux mondes, Celendor et les Sombres Rivages, ainsi que la magie. Les deux protagonistes sont très intéressants. On apprend à les découvrir doucement, leur romance est crescendo (à l’inverse du tome 1). Sweet mais cette idylle amène son lot de complications avec les enjeux politiques.
Le worldbuilding est très bien ficelés, des enjeux palpitants, on se laisse vite happer par l’histoire.
Le tome 2 a été, pour moi, meilleur que le tome 11, grâce aux personnages, à la magie de l’univers et des enjeux sombres et dangereux.
Très hâte de lire le tome suivant qui liera nos personnages des tomes précédents.
Nom de l'auteur : Victor Dixen, Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres, lu le 28 octobre 2024
avis
Première fois que j’écoute un roman, premier audio livre. C’était très fun, j’ai écouté pendant mes séances de running. Courir et entendre « une tête coupée, roule à mes pieds, toute la famille est morte » c’était sanglant.
Sinon, le roman : belle découverte de Victor Dixen. Première fois que j’apprécie un univers fantasy français. Il y a des bémols : langage beaucoup trop familier et contemporain des fois, donc perte de temporalité.
A retenir :
- univers riche, worldbuilding
- dark academia
- trahison, mensonge
- protagoniste.s intéressante.s
- bon rebondissement
- amour peu présent
- bel amitié
- créature surnaturelle
Titre : Dark Shores, Tome 1 de Danielle L. Jensen, lu le 22 juillet 2024
avis
Eh bien, j’ai apprécié, c’est pas l’univers où je suis rentrée le plus facilement dans les livres de Danielle L. Jensen, après peut être que j’aurai dû lire une autre plume avant de les enchaîner.. Enfin bref, l’univers est très bien, on en apprend et on veut encore plus en savoir. un bon world building, un univers magique avec des types de pirates respectueux humainement mélangé à une société empirique, civilisé par des règles trop bien définis. C’est un mélange surprenant, très intéressant. Hélas, un bémol. Leur relation aux deux protagonistes, je l’ai trouvé bof.. C’est arrivé sans vraiment savoir pourquoi et comment, si je peux le décrire ainsi, il n’y a pas eu à mon goût assez de tensions et de signaux avant qu’iels ne se sautent dessus.. Ca aurait été cool même qu’iels ne franchissent pas le pas.

Prénom de l'auteur : ?
Nom de l'auteur : Sophie Escabasse, Les Sorcières de Brooklyn, Tome 1, lu le 23 novembre 2024
avis
J’ai adoré les personnages ! Surtout les deux tantes, qui me font beaucoup penser à ma partenaire et moi, un réel plaisir de lecture et de rigolade et puis les surnoms .. « flageolets pailletés » merci je garde! Les dessins sont aussi très beau, j’aime beaucoup les représentations des plans de la maison qui fait rêver ! Et le scénario est trop beau
Titre : L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, lu le 28 septembre 2024
avis
Un classique de la littérature anglaise sur des sujets importants du genre : la double identité voir le trouble avec un mélange de fantastique /scientifique.

Nom de l'auteur : Heather Fawcett, Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde lu le 17 août 2024
avis
Une lecture des plus agréables ! Ma partenaire me l’avait conseillé, très appréciée de son côté. Elle avait une petite appréhension à cause de la dynamique lente du livre, des descriptions.. mais que dire ? Non, une pépite, j’adore.
Cette douce lenteur livresque nous transporte dans l’univers avec deux protagonistes différents, dynamisant le roman avec leurs joutes verbales. C’est un beau cosy fantasy, où le folklore « faes » est très bien amené. Le worldbuilding est super, très présent.
On passe un très bon moment. Une lecture fluide avec le glamour cruelle des Faes, très typique. Prenez une bonne tasse de thé, votre meilleur plaid, et allez y. Vous rentrez dans un univers féérique avec des protagonistes « changeant de la heroic fantasy ». Ici ce n’est pas le but. Iels ne veulent pas nous plaire, iels savent ce qu’iels valent.
Les joutes verbales sont très drôles, touchantes et d’un romantisme très « sweet/ grumpy ».
Hâte de continuer l’avancement des deux protagonistes et de pousser encore plus dans l’univers.
Coup de cœur !
Titre : Le Précurseur, Tome 1 : La Foudre et la Fureur de Jennifer L. Armentrout, lu le 14 avril 2024
avis
Alors, au début j’ai pas apprécié le style d’écriture, le peu de description. Tout se joue sur les dialogues qui font avancer le scénario. Ce premier tome est long à se mettre en place, une bonne partie de l’histoire ne fait que placer les personnalités, les personnages.. et vers le trois quarts du livre, alors la tu ne lâches plus le livre. En tout cas je vais lire la suite parce que cette fin.. Donc très agréablement surprise par cette lecture où on découvre des nouveaux personnages fantasy : gargouilles. Très intéressants, un humour assez drôle. Une lecture assez jeune dans le discours et le langage des personnages.

Prénom de l'auteur : Guillermo Del Toro, La Forme de l’eau, lu le 11 novembre 2024
avis
Ayant vu le film d’abord, j’ai trouvé cette lecture très douce et noire, on ressent la touche, la prose de G. Del Toro. Une poésie sombre. Plusieurs pov, le livre est plus poussé sur certains prota que le film comme Elaine ou Giles, rien que pour Elaine, le livre est vraiment bien, voir cette femme se rechercher dans une période où le rôle de la femme est entre deux mouvements : femme au foyer et femme indépendante. L’écriture est assez lente, à cause de tout les pov, mais sympa car la prose change, le ton et le choix des mots est différents pour chaque prota.
Très belle lecture.
Nom de l'auteur : Thea Guanzon, The Hurricane Wars, Tome 1, lu le 16 octobre 2024
avis
Un coup de coeur, un crochet de droit et on finit par un uppercut.. j’ai adoré, point final.
Worldbuilding bon, dynamique un peu lente jusqu’à la 200ème pages. Bien appé par le monde, l’univers des deux protagonistes, petit bémol sur la carte où il n’y a pas toutes les régions .. pas cool. Hâte d’en savoir plus sur l’univers des deux mères, sur l’avancer du côté sombre, sur la meilleure amie ..
La relation ennemies to lovers, on adore. Les deux ensembles, best.
Une lecture addictive, et puis star wars.. écoutez il m’en faut peu pour apprécier et cet univers là, j’adore.
Titre : Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire de Jennifer L. Armentrout, lu le 27 avril 2024
avis
Le rythme est présent, une belle dynamique. Le protagoniste Zayne prend de l'enjeu, il y a un nouveau bouleversement, une bataille entre les deux protagonistes pour développer leur relation. Un nouveau personnage, assez attendu, fait son arrivée, avec beaucoup de panache.
Après l'avoir, une envie de lire une suite... C'était quand même une lecture agréable, sans prise de tête, pas de gros enjeux, une romance..

Prénom de l'auteur : Holly Black, Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume, lu le 26 mai 2024
avis
Une fin coup de coeur, j'avoue que le commentaire ne va pas être des plus objectifs.
Comme l'écrit Blacksmoke " Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la complexité des personnages, personne n'est véritablement "bon" ou "mauvais" " - j'ai apprécié énormément ce jeu entre les deux, il n'y a pas de tout blanc, de tout noir. Le travail sur les choix égoïstes ou non, le développement des relations entre les différents protagonistes. Les 3 tomes sont vraiment une même suite, le premier avec une dynamique plus lente le temps de monter le décor, le deuxième les enjeux, la complexité des relations et l'avancement du scénario et enfin le tome 3, plus court pour mon plus grand malheur mais d'une belle touche de fin.
Nom de l'auteur : ?
Titre : Le Pont des tempêtes, Tome 3 : L'Héritier insoumis de Danielle L. Jensen, lu le 24 juillet 2024
avis
Quelle suite ! Je ne m’y attendais, étant nommé tome 3, je pensais me replonger dans l’univers de Lara, mais non. Un mal pour un bien, on découvre les nouvelles facettes de l’univers créer par Danielle L. Jensen. On plonge dans les ruelles de deux empires, différents : la guerre et la noblesse. Une romance à la fois douce et mystérieuse, puis ennemie/rivale et passionnelle. Nous sommes transportés dans la fin du tome 1 et tout le déroulement des autres points de vue du tome 2, c’est assez particulier, ça m’est un peu restée sur ma fin.

Prénom de l'auteur : Isaac Goodhart et Lauren Myracle, Under The Moon : A Catwoman Tale, lu le 22 novembre 2024
avis
Vraiment.. super, ces comics sont vraiment impactant et bien fait, les sujets sont traités sérieusement et on garde toujours notre petit univers geek avec nos personnages de DC
Titre : If We were Villains de M. L Rio, lu le 22 octobre 2024
avis
J’ai adoré, c’était passionnant de passer d’une temporalité à une autre. Des fois un peu longuet mais finalement comme une pièce de théâtre, on est dans l’attente du dénouement, du grand final.
Très belle mise en page, très dark academia et shakespérien.
Une enquête mystérieuse dans un univers sombre et poétique, mélancolique.
Cette fin .. j’ai pas les mots.

Prénom de l'auteur : Jennifer L. Armentrout, Le Précurseur, Tome 2 : La Rage et la Ruine, lu le 22 avril 2024
avis
Meilleur que le premier tome !
Incroyable, le premier tome m’avait sur une fin, sur un manque de contenus mais le deuxième balaye tout ça, beaucoup plus de détails, le scénario est mieux ficelés. Ça en devient très intéressant, et la fin toujours aussi intense !
Nom de l'auteur : Danielle L. Jensen, Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse lu le 15 juin 2024
avis
Une suite incroyable, une dynamique très rapide ne nous laissant pas le temps de souffler ou de découvrir plus posément l'univers, qui se reflétera dans le tome 3. Après c'est le jeu de ce tome, cette dynamique est perçu par les enjeux de l'histoire, par le paysage du désert, par la trahison de l'un comme de l'autre, par les envies et la détermination.
En tout cas, plus court que le premier tome, une avancée rapide, en espérant les croisées à nouveau après cette fin qui annonce..
Titre : The Promised Neverland, Tome 8 : Jeux interdits (lecture du tome 1 à 8) de Kaiu Shirai, lu le 28 mars 2024
avis
1- Un premier tome très prometteur, on nous plonge dans un univers à l'apparence si douce et d'un coup sans crier gare un basculement et nous voilà dans un enfer sans nom pour nos petits protégés
2- Lancement des hostilités, création des plans multiples pour survivre et être libre
3- Rebondissements, surprise et j'en passé, on en perd pas une miette à chaque tome on est chamboulé ne sachant pas ce qui va se passer
4- Un tome si pesant, si triste.. j’ai été si surprise de cette perte, mais une perte qui permet d’avancer et de continuer dans la recherche de l’évasion
5- Nouvelle arc dans ce manga, l’orphelinat n’est plus après un coup de maître, l’avancement de la quête vers la grande liberté ! Découverte de l’univers qui les entoure, plus diabolique que prévu
6- De nouveaux personnages apparaissent, ici pour enfin nous apprendre plus de détails et d’histoire sur l’univers ou les enfants se trouvent dorénavant
7- L’arc de la forêt est très court mais nous permet d’avancer rapidement à la découverte de la zone souhaité !
8- Un nouveau périple se met en travers du chemin de la liberté, ici nous comprenant et nous voyons l’évolution devenir non plus des proies mais des chasseurs

Prénom de l'auteur : Kerri Maniscalco, Le Royaume des damnés, Tome 1, lu le 1 juin 2024
avis
Je suis contente de lire le commentaire de chotwo, qui résume à la perfection ma déception. Je m'attendais à beaucoup, j'avais hâte de le lire et malheureusement la traduction est bancale, l'histoire l'est aussi. La dynamique est rapide, sans vraiment comprendre, on passe du coq à l'âne.
Nom de l'auteur : Kaiu Shirai, The Promised Neverland (lecture du tome 9 à 11), début de lecture le 28 mars 2024
avis
9-Goldy Pont est un endroit bien sombre malgré les couleurs éclatantes et le semblant de joie, c’est comme l’orphelinat mais en pire c’est un terrain de chasse où les enfants évoluent pour se battre stratégiquement à leur survie.
10- Bientôt la fin de Goldy Bond, nous sommes accaparés par la dynamique des événements.
11- Fin de cet arc sur Goldy, belle avancée sur la recherche des alliés
Titre : Karma’s a Witch de Charlie Morrighan, lu le 18 mai 2024
avis
Malheureusement je n'ai pas été conquise.. et j'en suis confuse. Le synopsis, la couverture.. oui, je me suis fait eue par la belle couverture.
L'histoire peut paraitre très belle, mais hélas le scénario est bateau un peu mal ficelé, très enfantin.

Nom de l’auteur: Jordi Lafebre, Malgré tout, lu le 6 décembre 2024
avis
Un coup de coeur, c’était si beau ! Un roman graphique à l’envers commençant par la fin (qui n’est pas une fin mais un début de leur relation amoureuse) et au fil des chapitres nous les découvrons, s’aimer, se séparer, se découvrir, se parler.. et terminer par leur première fois, leur première rencontre.
Titre : Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien, lu le 2 décembre 2024
avis
C’est un livre épistolaire, où le père dès 3 enfants prend le rôle du père noel et les fait rêver jusqu’à un certain âge à la croyance de cet être s’occupant des enfants un jour dans l’année. On y découvre des aventures palpitantes avec l’Ours Polaire et l’Elfe Secrétaire, ainsi que pleins d’autres, les débuts des recherches sur les runes, les alphabets diverses, les elfiques.. C’est prenant et très beau, ainsi que les douces illustrations qui entourent les lettres.

Prénom de l'auteur : Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns, Tome 2 : Mysteries of Thorn Manor, lu le 4 avril 2024
avis
Quel plaisir de retrouver les protagonistes après avoir fini le tome précédent. Ici ce n’est pas vraiment un tome 2, mais plus une petite suite douce et pleine d’humour. C’est un tome 1.5. Les protagonistes se retrouvent coincé.es dans l’histoire des générations précédents de Thorn, dont le but est d’aider ce dernier à avouer sa douce romance avec notre chère bibliothécaire.
Silas, l’unique est de retour et joue son rôle à la perfection.
On a un peu plus de descriptions mais on reste toujours sur notre fin.
Nom de l'auteur : Kentaro Miura, Berserk, (lecture du tome 10 à 12), lu le 8 juillet 2024
avis
10- Une belle qualité, dans un univers sombre où nous découvrons les pires vices de l’être humains, nouvelle arc en cours.
11- Toujours dans le scénario du sauvetage de Griffith, le tome avance, très rapidement et violemment avec des personnages toujours aussi dérangeant les uns que les autres.. Et puis il y a des scènes.. Eurk, on est pas tous prêt à voir ça, si malaisant.
12- Sacrifice, le thème de ce tome. Cet arc va être des plus sombre, on arrive à la fin et au dénouement du flash back et de la fameuse marque..
Titre : Même les lucioles apprivoisent les loups de Karen M.G.B. , lu le 26 septembre 2024
avis
Par quoi commencer ? Je suis déçue, il y avait beaucoup de matières et malheureusement top de « red flag » (pour moi).
1- l’univers est incroyable. Malheureusement pas assez expliqué, mis en avant. Un univers très intéressant, je ne m’attendais pas à une SFF au début et c’est positif, une très belle surprise. Une arrivée sur Terre, un monde évolué et très dangereux, une évolution des humains et créatures émergentes similaires à des zombies. Worldbuiling bien mais pas assez poussé.
2- Les « red flags », trop nombreux pour que je laisse vagabonder mon esprit :
- l’âge de la protagoniste, non. Même si il y a une explication (trop) tardive. Trop c’est le terme, l’explication est très tard dans le livre et ça gêne la construction des deux protagonistes, l’évolution de leur relation.
- Multiples scènes de smuts, je ne m’en attendais pas à autant, livre assez érotique.
- une très belle couverture qui m’a enduite en erreur dans la lecture que j’allais entreprendre. Très très belle illustration.
- le protagoniste masculin, m’a été très dérangeant. Il y a une explication à son comportement envers les femmes, assez bancal. Le mâle alfa misogyne, bof bof ..
3- Niveau écriture, beaucoup de répétition.
Voilà, j’aime pas trop descendre un livre en auto édition après, si vous recherchez une histoire simple avec de la SFF, des pouvoirs vraiment très sympa, une protagoniste originale et une romance très « hot », vous êtes à la bonne porte.

Prénom de l'auteur : Nalini Singh, Psi-Changeling, Tome 3 : Caresses de glace lu le 28 août 2024
avis
Alors ce tome, plus gros que les précédents est franchement très très bien, l’histoire est incroyable avec l’univers des loups, l’amitié naissante des deux meutes, et le développement d’un homme psy ou les émotions ne sont pas.
Nom de l'auteur : Nagabe, L’Enfant et le Maudit, (lecture du tome 1 à 3), lu le 12 octobre 2024
Spoiler
1-Une lecture si sombre et douce à la fois, une découverte d’un nouvel univers contaminer par un mal par le toucher peau à peau, un amour parental naissant, le développement d’une confiance mutuelle.
2- Nous avançons dans cet univers très sombre, très accablant avec cette impossibilité de ce toucher, d’être compatissant autrement que verbalement, de se protéger de cette malédiction..
3-La malédiction se développe, on en apprend plus à chaque tome. Les informations sur les deux mondes se lient permettant de comprendre, et d’élucider doucement la malédictions, sa création..
Titre : Nui! de Natsumi Mukai, (lecture du tome 1 à 3), lu le 12 octobre 2024
avis
Une relecture de mon enfance, j’ai un peu vieilli et j’ai eu du mal.. mais toujours agréable de revenir sur mes lectures passées.. Ici nous découvrons l’amour magique, l’amour grand qui permet d’animer l’inanimable. une peluche un être magique pour les enfants et les adultes, pour l’amour et la confiance que nous lui donnons, ici nous découvrons une petite fille capable d’un amour pure envers ses peluches, une aventure commence pour comprendre l’amour sincère, la sécurité..

Nom de l'auteur : Molly Knox Ostertag, La Fille de la mer, lu le 23 novembre 2024
avis
Une très très belle histoire sur l’acceptation de soi, les changements, les imprévus et l’écologie avec une touche de légende magique
Très belle romance, douce et belles amitiés aussi !
Très beau coup de crayons !
Titre : Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs, lu le 26 août 2024
avis
Dans mes tout premiers bit-lit de lecture, un petit tome voir spin off de la rencontre des deux protagonistes, incroyable mais d'une tristesse - malgré ça le personnage féminin évolue pour à nouveau se sentir légitime d'être.

Prénom de l'auteur : Patricia Briggs, Alpha & Omega, Tome 1 : Le Cri du Loup, lu le 27 août 2024
avis
Le tome 1 est sympa à lire, l'histoire et l'univers est intéressant, j'aime bien le couple surtout Hannah qui n'y connait rien et voit ce surnaturel différemment que ceux qui le côtoient depuis le début.
Nom de l'auteur : Gabriel Picolo et Kami Garcia, Teen Titans : Raven et Teen Titans : Beast Boy , lu le 17 et 18 novembre 2024
avis
1- J’aime beaucoup le coup de crayon et la palette de couleurs.. c’est très intéressant ces choix colorés selon les moments des vignettes et des moments comme un tourbillon émotionnelle.
2- Vraiment cool, on passe un agréablement moment avec Beast Boy, le graphisme est super !
Titre : Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black, lu le 20 mai 2024
avis
J'ai été conquise.
J'ai débuté par une lecture du one shot (?) "Au plus profond de la forêt", adoré n'est pas qu'un simple mot. Je l'ai dévoré, cet univers fae est bien ficelé et la tournure des phrases nous laisse des fois avec une impression poétique, d'être dans un conte. Et là, entamant le premier tome du Peuple de l'air, je remarque que de belles similitudes de notre autrice Holly Black. Bien sûr, elle a un penchant pour certaines thématiques : parents dysfonctionnels, relation fratrie, amour compliqué.. La découverte de son univers fae est magnifique, terrible comme une rose si belle mais tellement piquante, un poison qu'on redemande.
Les personnages, je ne sais pas si on peut les apprécier mais leur charme féérique nous interpelle, nous donne envie de continuer et de comprendre leur égoïsme.

Titre : ?

Prénom de l'auteur : Rebecca Yarros, Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame, lu le 12 juin 2024
avis
Bon c'est la hype, rien à dire la dessus, les réseaux ont fait leur travail de publicité. Il n'empêche que c'est le basique de la fantasy, c'est pas ensorcelant mais on se laisse prendre au jeu et à l'univers, malheureusement pas assez poussé. De mon côté, je ne suis pas objective, il est bronze oui. Les dragons, mon pêché mignon. Cette romance, toujours aussi palpitante malgré un début et une problématique un peu "enfantine" sur le concept des secrets et de la vérité. La dynamique, pas mal avec des moments lents. Et surtout, l'amitié. Je suis hypée avec mes friends de lectures !
Sinon euh.. parlons peu parlons en, c'est quoi ce retour Palpatine ? On en parle, pourquoi ? Il était bien mort dans le tome 1, et le peu d'info qu'on a sur sa transformation en venin me laisse un goût amer. Ok il faut du continu pour le tome 3 mais là, dans ce tome j'ai l'impression qu'on nous a balancé les problématiques sans répondre vraiment à une seule. Un exemple avec Andarna, où on nous apprend une nouvelle race mais pas plus d'info à la suite ? Le personnage Aaric ? Il sert à quoi ? Et puis n'oublions pas le final à la Anakin aka Dark Vador de Xaden. Oui beaucoup de référence star wars mais que voulez vous ? J'ai trouvé des similitudes.
Dans l'ensemble, c'est quand même très agréable de découvrir l'étendu de son univers et d'avancer dans l'affrontement final.
Nom de l'auteur : Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns, Tome 1, lu le 1 avril 2024
avis
Une amie m'a proposé de le lire, après avoir été un coup de cœur pour elle. J'ai mis du temps avant de pouvoir lire, et réussir à être concentré. Et c'est un plaisir d'avoir réussi à me plonger dans cette univers, qui est incroyable. J'adore l’univers des grandes Bibliothèques, le scénario avec les grimoires a beaucoup de potentiel. Les personnages sont attachants et on a envie de plus en apprendre. C'est ça le bémol, on reste sur notre fin, ce roman fantasy laisse un goût de "mystère", trop de mystères.. L'Outremonde est un endroit que j'aimerai beaucoup approfondir, découvrir, ainsi que certains passages qui ont été cliffhanger.
J'ai apprécié de voir que le personnage n'était pas un hétéroformé et qu'il mettait en avant ces choix d'amour.
Et Elizabeth, j'espère pouvoir en apprendre plus sur ce côté " enfant de la bibliothèque"
*
Une belle pépite pour passer un bon temps sans prise de tête
Titre : Les Contes interdits : La Reine des neiges de Simon Rousseau, lu le 12 novembre 2024
avis
Bof.
Je m’attendais à plus, oui c’est le plus soft mais on a fait des pub pour les contes interdits et finalement c’est assez ennuyeux. Manque de worldbuilding et d’horreur et puis la traduction franco canadienne ne m’a pas aidé à rentrer dans l’univers.

Prénom de l'auteur : Sarah J. Maas, Un palais d'épines et de roses, Tome 1, lu le 23 septembre 2024
avis
C’est un livre assez emblématique dans la « Romantasy », des fois considérer comm un pilier. Eh, c’est un 5/10 parce que j’ai de l’affection pour mon amie qui me l’a conseillé, et kiffé ! Moi par contre.. c’est pas fou. Je m’attendais sûrement à « kiffer grave » même si l’autrice est problématique, c’est bof bof.
Au début , c’était vraiment sympa. Une protagoniste semblant badass malgré son petit âge, survivant et essayant de sauver sa famille de la famine er de la pauvreté. Le worldbuilding se met doucement en place pour qu’on puisse s’immerger.
Une chasse, un meurtre « haineux », nécessaire et tout dérape. La rencontre avec Tamlin marque la fin. L’histoire ne se concentre plus que sur leur relation, sur leur amour naissant.. on ne sait comment, moi tu me dragues pas comme ça, aha. Adieu Feyre, avec ces « devoirs » envers sa famille, et puis s’il vous plait .. elle a 19 ans, c’est toujours problématique l’âge, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas le lectorat recherché. A 19 ans, elle se sexualise comme une personne très très confiante, un peu de réalisme.
On perd le worldbuiling, mis de côté. L’univers est mentionné lors de discussions, rien de fabuleux, de « glamour » comme on l’espère dans la magie des Faes.
La relation entre Feyre et Tamlin est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, une relation assez plate. Rhysand, attention, « le plus belle homme » que Feyre est vu , waaaah… J’ai eu l’impression de lire une fanfiction.
Oui, c’est une lecture fluide, on se prend pas la tête, mais il y a trop de répétitions et de comparaisons « futiles », exemple « or rouge »..
Un premier tome plat et ennuyeux, après on m’a conseillé de continuer, je vais le faire avec beaucoup moins d’attente aussi.
Nom de l'auteur : Nalini Singh, Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens, lu le 10 août 2024
avis
Le début d’une grande histoire avec cette autrice, mon premier livre d’elle fut celui là, dans le milieu de mon adolescent. C’est mon livre cocooning, pas de pression avec, une belle histoire d’amour qui met l’accent sur la différence des races de cet univers et l’enjeu de la vie psi.
Titre : Sœurs d’Ys: La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux, lu le 6 novembre 2024
avis
Un roman graphique très rapide et beau sur une des légendes bretonnes. L’auteur s’est inspiré de trois légendes. L’histoire est rapide, l’illustration simple aux couleurs automnales. Belle représentation, beau rythme.

Prénom de l'auteur : Tahereh Mafi, Ce royaume tissé, Tome 1, lu le 5 novembre 2024
Spoiler
Une très belle aventure commence, pour l’instant en argent mais peut-être que l’or l’attend..
L’univers oriental et là, une première dans mes lectures fantasy et j’ai adoré. La prota féminine et le petit voleur, iels sont supers. Le prota masculin.. moins apprécié quand il est avec ses problèmes familiaux sinon la relation entre les deux « ennemies to lovers » pépite. La conception des Djins et des Argiles, cette légende est très bien poussée. La petite luciole, alors là le coeur se fond de mignonnerie. Puis la fin.. elle est mémorable. Juste voilà il y a un dragon et une demande en mariage assez inattendu
Worldbuilding pépite !
Nom de l'auteur : Alessa Thorn, La Rage des faes, Tome 3 : Les Ailes du prince de la nuit, lu le 2 août 2024
avis
C’est un peu nul, non ?
Après c’est une lecture très très facile, alors là aucune prise de tête. Fluide.
Alors, je rectifie : c’est nul mais drôle, ça fait passer le temps sans réfléchir et c’est aussi un peu chou.
Bref le troisième tome est égale au second, un peu mieux ficelé, sauf le premier tome où la romance maître/esclave, ça c’est beurk (enfin soyons respectueux, si c’est pour le plaisir chacun ces envies, mais là c’est du forcing)
Après dans ce tome, le protagoniste masculin, Killian est très drôle. Il y a plus de fun et de moments mignons entre nos deux tourtereaux dans ce tome là que les précédents.
Enfin le final du livre, c’est mythique. Très héroïque nanar.
Amusez vous bien, c’est un bit lit très centré sur la romance, le worldbuilding n’est pas du tout présent ni mis en avant.
Titre : Dark Elements, Tome 2 : Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout, lu le 1 mai 2024
avis
Enchainement, après le tome 1. Ici nous aurons plus une découverte de la relation de Layla et Zayne, un avancement, une découverte.. Bon Zayne n'est pas dans mon coeur, mais ça en reste une bonne lecture sans prise de tête ni de réflexions, ici on avance bien dans la découverte de Layla et de sa jeunesse ainsi que l'évolution du scénario maléfique à la Buffy !

Titre : Dark Elements, Tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout, lu le 3 mai 2024
avis
Me voilà à la fin de cette trilogie que j'ai lu après le spin off "Le Précurseur". J'ai beaucoup aimé le personnage de Roth et le couple avec Layla. Par contre Zayne m'a plus que déçu, il est préférable de le découvrir dans la suite moins agaçant.. Désolé pour lui. Même si j'ai aimé cette petite lecture de vacances où j'ai plongé dedans sans me prendre la tête car c'est une lecture facile et sans plus.
Je suis assez déçue pour deux détails. Ayant lu le Précurseur avant, je suis mitigée de découvrir deux thématiques importantes dans l'univers commun des deux trilogies : le concept immortalité et le rapport parental. Pourquoi mettre en avant ces deux deux "problèmes" ? C'est limite "flemmard", et surtout que c'est répondu de la même manière.

Prénom de l'auteur : Victoria Aveyard, Red Queen, Tome 1, lu le 8 août 2024
avis
Je suis trop vieille, peut-être ?
Génération Hunger Games, j’ai un peu « trop » l’habitude des dystopie, et là c’est quand même assez flagrant les similitudes. Après le worldbuilding est bien, c’est intéressant et intriguant hélas les personnages ne le sont pas. Iels sont bof bof. Les plot twist, on les repère à des kilomètres.
La romance, elle est … nulle. C’est trop bizarre, la protagoniste change de gars comme de chemises, comme si elle swippait sur tinder. Peut-être que travailler une romance amicale aurait été plus judicieux, que ça, plus logique.. Là ça fait commérage et drama, sans être intéressant.
Nom de l'auteur : Ada Vivaldi, Porcelaine sous les ruines, lu le 7 septembre 2024
avis
Bon.. 1/5, et encore j’ai hésité avec le 0,5.
C’est rare que je DNF une lecture, je suis curieuse de la hype et laisser une chance jusqu’à la fin au roman mais là.. à la fin j’ai lu rapidement.
C’est une déception. Pourquoi ?
1- Le worldbuilding ! Pourquoi ne pas l’avoir poussé un peu plus ? C’était si intéressant de découvrir un univers « djinns », assez rare dans mes lectures fantasy. Aïe aïe.. la descente quand on ne parlera jamais de cet univers et encore moins du monde apocalyptique des humains, de la Terre. Dommage, ça aurait été fou, positivement, de pousser un peu. C’était prometteur.
2- La romance des deux protagonistes, beurk ! C’est quoi ça ? C’est malsain. Y’a des mots utilisés (« terrorisés »), j’suis pas fan. Je voulais pas m’aventurer dans du dark. Et si c’est un « ennemies to lovers » à retravailler. Pas de tension, rien de palpitants, discussions toujours plates. On a l’impression qu’on n’est passé d’un mood haineux à une romance cliché, voir sweet/ soft ? Non., là c’est malsain. Une relation pas claire, et bancal.
3- Chez les libraires on le trouve beaucoup trop proche de la jeunesse, voulu par l’autrice car c’est du young adult, mais .. non. Je recommande pas ce type de relations amoureuses surtout dans les débuts du romans où c’est amené au delà de la haine, mais de la violence physique.
4- Les plot twists compris à des kilomètres. Gros, cliché et bâclé.
5- L’écriture.. trop de répétition.
Ça aurait pu être une pépite, dommage.
Titre : Victor & Nora - A Gotham Love Story de Laureen Myracle et Isaac Goodhart, lu le 22 novembre 2024
avis
Fantastique !
L’illustration est incroyable, c’est très beau le changement de style des dessins selon la situation, pépite .. et cette belle histoire d’amour tragique, l’humour de Nora .. aah trop bien

Prénom de l'auteur : Werther Dell Edera, James Tyrion IV, Tate Brombal et Chris Shehan, House of Slaughter, (lecture du tome 1 et 2), lu le 15 novembre 2024
Spoiler
1- J’ai pas tout compris, donc pas forcément très bien noté mais je connais pas l’univers après très belles illustrations.
2- Bon je pense que c’est un très bon comics quand on connaît l’univers, histoire sanglante, macabre avec une touche de spleen morbide et de très belles illustrations, très sombres mais quand on connaît rien de l’univers, comme moi, on est paumé
Nom de l'auteur : Martha Wells, Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes, lu le 13 novembre 2024
avis
Court roman, facile à lire, très bon rythme.
Iel, AssaSynth dans le privé de la confession, est vraiment très cool, j’adore son mood « flemme », « asociable » et « on ne me donne pas d’ordre ».
Vous voulez passer un bon moment sur une planète dans l’univers Star Wars avec des rebondissements assez sanguinolents et des dialogues si .. percutants. Let’s go, vous êtes dans la bonne lecture !

Prénom de l'auteur : Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, Les âmes fendues, lu le 19 novembre 2024
avis
Un très beau roman graphique sur un sujet très impactant. Ici nous évadons dans l’univers des maladies psychiques, celles que non ne voit pas, celles qui les handicapent, qui leur créer des dangers, des personnages imaginaires, qui leurs font partir dans Wonderland. C’est vraiment très beau, très instructif.
Titre : Le Pont des tempêtes, Tome 1 (Titre du livre similaire au titre de la saga) de Danielle L. Jensen, lu le 5 juin 2024
avis
J'ai craqué et j'ai adoré, je l'ai dévoré.
Simplement.
Lecture fluide, dynamique du scénario parfait, on est pris dans les tourments des personnages, des questions existentielles, de leurs pensées et de leurs sentiments. Le décor est très beau, très exotique. L'intrigue espionnage et politique nous laisse en suspens jusqu'à la dernière ligne du roman.

Prénom de l'auteur : Yumeji, L'Éden des sorcières, (lecture du tome 1 à 3), début de lecture le 25 octobre 2024
Spoiler
1- Une très belle découverte, l’univers est sympa, assez sombre nous mettant en garde sur les enjeux écologiques.
2- Nous continuons l’aventure pour trouver l’Eden, pour réaliser le rêve de sa mentor et notre personnage principale découvre l’univers, découvre la pauvreté environnante et la cruauté des Hommes.
3- La cruauté et les manigances contre la simplicité de la Nature, la recherche scientifique, les violences humaines, ici nous les retrouvons. Notre personnage principale s’affranchit de son innocence et le découvre, s’émancipe et prend des forces pour accomplir son but.

Nom de l'auteur : Rebecca Yarros, Fourth Wing, Tome 1, lu le 17 avril 2024
avis
Alors, j'ai pris le temps de le lire, même si oui il est très facile à lire quand on est pris dans l'histoire. Le scénario est bien ficelé mais ça reste juste en surface, on en apprend pas plus que ça sur la politique de l'univers, des configurations des différents Quadrants, en gros je trouve qu'il manque beaucoup de détails pour rentrer de l'univers. Il n'empêche qu'il est bien, à part ces petits manques, l'histoire est passionnantes une bonne partie du livre. La relation ennemy to lovers est pas mal, je ne peux pas vraiment m'y attarder n'ayant pas lu énormément de livre sur cette thématique, mais je trouve que la fin du livre quand "iels s'aiment" c'est un peu "baclé", ça va trop vite c'est genre "l'amour fou", qu'au début on nous explique l'inverse. Après c'est mignon, mon âme romantique a été comblé. Juste c'est un chouïa bizarre. Sinon vraiment l'histoire avec les dragons, l'histoire de fables ça, ça révèle d'un très beau potentiel. Pour un premier tome, c'est bien en espérant que le deuxième soit encore plus concentré sur les thématiques politiques et de l'histoire de la Navarre.

Prénom de l'auteur : Zanzim & Hubert Boulard, Peau d’homme, lu le 14 novembre 2024
avis
Que dire ? C’était une lecture toujours enrichissante, toujours et malheureusement trop réaliste sur ce qui se déroule dans le monde par rapport aux femmes, dans l’espoir que nous mûrissions tous.. En tout cas, c’est une très belle histoire, où Bianca, notre personnage principale s’émancipe et se découvre. Le coup d crayon est très bien, simple s’harmonisant avec les sujets chaotiques de la religion, de la misogynie..

Dernière modification par Gandalfoux le mar. 31 déc., 2024 7:14 pm, modifié 2 fois.
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

J'utilise le M , joker bonus - lettre double - avec Misa MILIKO, l'autrice du livre "Le Roi au Coeur de Pierre", lu du 05/12 au 09/12

:arrow: Mon avis:
Un subtil et parfait mélange de romance et de fantasy dans cette histoire en one-shot.
J'ai beaucoup aimé le rythme adopté, l'alternance des points de vue ainsi que les deux personnages principaux.
Je regrette cependant un élément, que l'on ait pas plus suivi l'entraînement de Lilith à la magie. Connaître la manière dont elle a appris à contrôler et manipuler ses pouvoirs, sa vie en tant qu'apprentie, aurait été un plus.

Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture
- Apple turnover murder, treizième tome de la série Hannah Swensen mystery de Joanne Fluke
e me suis une nouvelle fois régalée avec cette enquête ! Les atermoiements d'Hannah entre Mike et Norman sont un peu fatigants mais l'enquête est bien menée, les personnages attachants et le suspense bien gardé ! Et les recettes qui parsèment le livre ont l'air toutes aussi délicieuses (et riches...) les unes que les autres.

:arrow: Je valide le joker du mois J
:arrow: Donc 3 points joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 10 déc., 2024 2:29 pm, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Post Abécédaire 1
Gandalfoux a écrit : dim. 08 déc., 2024 10:51 am

Prénom de l'auteur : Alessa Thorn, La Rage des faes, Tome 2 : Le Coeur du prince de l'hiver , lu le 15 juin 2024
avis
Bon bon, c'est la saga que je lis "parce que c'est nul", désolé. C'est vraiment juste pour rager entre deux bons livres, hop un petit milady vraiment écrit.. bah c'est pas fou. En plus j'apprends que la maison d'édition arrête la traduction de Psi changeling à 21 tomes parus, vous avez brisé mon coeur Milady. Et quand je lis ce que vous publiez en ce moment, je ne comprends pas. Oui pour le bit lit mais là, l'écriture, le concept et les idées.. Au moins celui là est moins bully que le précédent et c'est plus une romance.. Mais bon c'est pas transcendant.
Nom de l'auteur : Jennifer L. Armentout, Dark Elements, Tome 1 : Baiser brûlant , lu le 29 avril 2024
avis
(J'ai commencé par le Précurseur, ça va jouer sur mon commentaire)
Le personnage Roth, amazing, je suis de sa team ! J'ai apprécié découvrir les deux protagonistes : Layla et Roth, Zayne ici me restera de travers. J'ai dû mal mais c'est parce qu'il est assez différent dans le Précurseur, et ici son mood n'est pas des plus agréable. Bref c'est quand même un bon livre assez cocooning, sans prise de tête avec une aventure derrière et une romance sur le fil de la trilogie.

Titre : Au Plus Profond de la Forêt de Holly Black , lu le 11 mai 2024
avis
Ca va être très simple, après avoir fini ce one shot, j'ai été commandé le tome 1 et 2 de la saga Peuple de l'air, voilà.
Plus de précision, c'est un très beau roman. L'écriture est fluide, on rentre dans l'univers très facilement, c'est beau. Je l'ai lu comme si c'était une poésie sur la Nature, sur le monde des Faes.
Le bémol, même si je l'adore, je pense que les personnages auraient pu être un peu plus vieux, c'est toujours assez dérangeant d'imaginer des adolescents d'à peine 16 ans (voir 13 ans dans le passé) avoir autant d'aventures très mortels
Après, c'est sûrement pour un autre public. Bref c'est une belle lecture avec une nature bien décrite, un univers bien ficelé.

Prénom de l'auteur : L’Ensoleillé de Brandon Sanderson, lu le 1 novembre 2024
avis
Mea culpa à tout les fans.. je n’ai lu que les romans secrets et ce dernier, bah .. j’ai rien compris.
Alors le Worldbuilding est spectaculaire. Rienà dire là dessus, à part on s’incline devant B. Sanderson. Ne rien comprendre ne m’a pas empêché de continuer et de finir ma lecture, juste maintenant j’ai comme projet de commencer les Archives de Roshar, et j’en passe de lui. J’ai beaucoup apprécié, c’est juste pas facile de continuer une lecture en loupant la base de l’univers, les notions, le vocabulaire, le contexte..
Ce que je peux en dire ? très bonne lecture SF, très fun et on y plonge aisément !

Nom de l'auteur : Holly Black, Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique , lu le 22 mai 2024
avis
Enchainant à la suite du premier tome, nous sommes pris dans un enjeu politique plus flagrant, plus terrifiant. La description est plus poussée, les enjeux sont tournés sur la couronne, la relation entre nos "ennemies to lovers" est stressante, nous laissant pantoise dans l'attente d'un "rien". Les personnages évoluent comme les décors et l'univers, nous découvrons le monde marin et sa terrible conception, son amour fae pour le pouvoir.
Titre : Bleu à la lumière du jour de Borja González, lu le 7 novembre 2024
avis
Je j’sais pas vraiment où commencer.. j’ai pas tout compris. C’est un beau roman graphique, enfin c’est un comte, une métaphore ou une poésie alambiquée.. L’autrice parle d’émotion, suggère des comportements violents et rancuniers.. Un univers où les femmes sont perdus et dans l’attente. Le début et la fin se lie, en gros la fin est le début du roman. En tout cas on reste sur une fin, par la non explication de l’autrice mais c’est sûrement un choix.

Prénom de l'auteur : L'Âge d'or, Tome 1 de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil, lu le 16 novembre 2024
avis
Une histoire un peu particulière, des fois on se mélange les pinceaux à savoir si c’est réel ou dans l’illusion du personnage, après les illustrations sont incroyables, la palette de couleurs et son jeu, c’est sublime

Nom de l'auteur : La boîte à musique, tome 1 à 3 de Carbone (Bénédicte Carbonneil) et Gijé, début de lecture le 14 novembre 2024
avis
Une bd très belle, niveau graphique et puis l’histoire est chou.. et triste, toujours dans le drame d’un Disney : un parent disparu. La jeune fille à peine âgée de ses 8 ans qui devient la protectrice d’un autre monde qui se trouve dans une boîte à musique, très léger come scénario, très bien pour les enfants

Titre : Celles qu’on tue de Patricia Melo, lu le 4 août 2024
avis
C’est le coeur lourd et pleines de compassion et d’amour pour toutes ces femmes violentées ou/et tuées pour x raisons, les raisons ? Il n’y en a jamais pour tuer. Cette fiction est bouleversante, poignante.. C’est dure, peut-être encore plus entant que femmes car on sait, si je peux me permettre de le dire, on sait.. En tout cas, une lecture incroyable, attention c’est très dure, très difficile de lire autant de violences, de oeillères, de discriminations, la totale. Mais allez y, lisez moi cette pépite.

Prénom de l'auteur : Danielle L. Jensen, Dark Shores, Tome 2 : Dark Skies, lu le 1 août 2024
avis
Histoire parallèle au tome 1 avec des nouveaux personnages principaux, une nouvelle romance, un nouvel univers… enfin pas si nouveau, juste le tome 2 nous permet de découvrir les Sombres Rivages. Cet univers de l’autre côté de la Mer sans fin est le point d’ancrage de ce tome 2.
Typique des romans de Danielle L. Jensen, le tome suivant n’est pas vraiment la suite du premier tome, c’est un parallèle mais les personnages sont toujours liés les uns avec les autres.
Ici, nous retrouvons la meilleure amie de Teriane, Lydia. Paressant frêle et mystérieuse dans le tome 1, nous la découvrons sous un nouveau jour, très intéressant.
Ce tome se focalise sur les deux mondes, Celendor et les Sombres Rivages, ainsi que la magie. Les deux protagonistes sont très intéressants. On apprend à les découvrir doucement, leur romance est crescendo (à l’inverse du tome 1). Sweet mais cette idylle amène son lot de complications avec les enjeux politiques.
Le worldbuilding est très bien ficelés, des enjeux palpitants, on se laisse vite happer par l’histoire.
Le tome 2 a été, pour moi, meilleur que le tome 11, grâce aux personnages, à la magie de l’univers et des enjeux sombres et dangereux.
Très hâte de lire le tome suivant qui liera nos personnages des tomes précédents.
Nom de l'auteur : Victor Dixen, Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres, lu le 28 octobre 2024
avis
Première fois que j’écoute un roman, premier audio livre. C’était très fun, j’ai écouté pendant mes séances de running. Courir et entendre « une tête coupée, roule à mes pieds, toute la famille est morte » c’était sanglant.
Sinon, le roman : belle découverte de Victor Dixen. Première fois que j’apprécie un univers fantasy français. Il y a des bémols : langage beaucoup trop familier et contemporain des fois, donc perte de temporalité.
A retenir :
- univers riche, worldbuilding
- dark academia
- trahison, mensonge
- protagoniste.s intéressante.s
- bon rebondissement
- amour peu présent
- bel amitié
- créature surnaturelle
Titre : Dark Shores, Tome 1 de Danielle L. Jensen, lu le 22 juillet 2024
avis
Eh bien, j’ai apprécié, c’est pas l’univers où je suis rentrée le plus facilement dans les livres de Danielle L. Jensen, après peut être que j’aurai dû lire une autre plume avant de les enchaîner.. Enfin bref, l’univers est très bien, on en apprend et on veut encore plus en savoir. un bon world building, un univers magique avec des types de pirates respectueux humainement mélangé à une société empirique, civilisé par des règles trop bien définis. C’est un mélange surprenant, très intéressant. Hélas, un bémol. Leur relation aux deux protagonistes, je l’ai trouvé bof.. C’est arrivé sans vraiment savoir pourquoi et comment, si je peux le décrire ainsi, il n’y a pas eu à mon goût assez de tensions et de signaux avant qu’iels ne se sautent dessus.. Ca aurait été cool même qu’iels ne franchissent pas le pas.

Nom de l'auteur : Sophie Escabasse, Les Sorcières de Brooklyn, Tome 1, lu le 23 novembre 2024
avis
J’ai adoré les personnages ! Surtout les deux tantes, qui me font beaucoup penser à ma partenaire et moi, un réel plaisir de lecture et de rigolade et puis les surnoms .. « flageolets pailletés » merci je garde! Les dessins sont aussi très beau, j’aime beaucoup les représentations des plans de la maison qui fait rêver ! Et le scénario est trop beau
Titre : L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, lu le 28 septembre 2024
avis
Un classique de la littérature anglaise sur des sujets importants du genre : la double identité voir le trouble avec un mélange de fantastique /scientifique.

Nom de l'auteur : Heather Fawcett, Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde lu le 17 août 2024
avis
Une lecture des plus agréables ! Ma partenaire me l’avait conseillé, très appréciée de son côté. Elle avait une petite appréhension à cause de la dynamique lente du livre, des descriptions.. mais que dire ? Non, une pépite, j’adore.
Cette douce lenteur livresque nous transporte dans l’univers avec deux protagonistes différents, dynamisant le roman avec leurs joutes verbales. C’est un beau cosy fantasy, où le folklore « faes » est très bien amené. Le worldbuilding est super, très présent.
On passe un très bon moment. Une lecture fluide avec le glamour cruelle des Faes, très typique. Prenez une bonne tasse de thé, votre meilleur plaid, et allez y. Vous rentrez dans un univers féérique avec des protagonistes « changeant de la heroic fantasy ». Ici ce n’est pas le but. Iels ne veulent pas nous plaire, iels savent ce qu’iels valent.
Les joutes verbales sont très drôles, touchantes et d’un romantisme très « sweet/ grumpy ».
Hâte de continuer l’avancement des deux protagonistes et de pousser encore plus dans l’univers.
Coup de cœur !
Titre : Le Précurseur, Tome 1 : La Foudre et la Fureur de Jennifer L. Armentrout, lu le 14 avril 2024
avis
Alors, au début j’ai pas apprécié le style d’écriture, le peu de description. Tout se joue sur les dialogues qui font avancer le scénario. Ce premier tome est long à se mettre en place, une bonne partie de l’histoire ne fait que placer les personnalités, les personnages.. et vers le trois quarts du livre, alors la tu ne lâches plus le livre. En tout cas je vais lire la suite parce que cette fin.. Donc très agréablement surprise par cette lecture où on découvre des nouveaux personnages fantasy : gargouilles. Très intéressants, un humour assez drôle. Une lecture assez jeune dans le discours et le langage des personnages.

Prénom de l'auteur : Guillermo Del Toro, La Forme de l’eau, lu le 11 novembre 2024
avis
Ayant vu le film d’abord, j’ai trouvé cette lecture très douce et noire, on ressent la touche, la prose de G. Del Toro. Une poésie sombre. Plusieurs pov, le livre est plus poussé sur certains prota que le film comme Elaine ou Giles, rien que pour Elaine, le livre est vraiment bien, voir cette femme se rechercher dans une période où le rôle de la femme est entre deux mouvements : femme au foyer et femme indépendante. L’écriture est assez lente, à cause de tout les pov, mais sympa car la prose change, le ton et le choix des mots est différents pour chaque prota.
Très belle lecture.
Nom de l'auteur : Thea Guanzon, The Hurricane Wars, Tome 1, lu le 16 octobre 2024
avis
Un coup de coeur, un crochet de droit et on finit par un uppercut.. j’ai adoré, point final.
Worldbuilding bon, dynamique un peu lente jusqu’à la 200ème pages. Bien appé par le monde, l’univers des deux protagonistes, petit bémol sur la carte où il n’y a pas toutes les régions .. pas cool. Hâte d’en savoir plus sur l’univers des deux mères, sur l’avancer du côté sombre, sur la meilleure amie ..
La relation ennemies to lovers, on adore. Les deux ensembles, best.
Une lecture addictive, et puis star wars.. écoutez il m’en faut peu pour apprécier et cet univers là, j’adore.
Titre : Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire de Jennifer L. Armentrout, lu le 27 avril 2024
avis
Le rythme est présent, une belle dynamique. Le protagoniste Zayne prend de l'enjeu, il y a un nouveau bouleversement, une bataille entre les deux protagonistes pour développer leur relation. Un nouveau personnage, assez attendu, fait son arrivée, avec beaucoup de panache.
Après l'avoir, une envie de lire une suite... C'était quand même une lecture agréable, sans prise de tête, pas de gros enjeux, une romance..

Prénom de l'auteur : Holly Black, Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume, lu le 26 mai 2024
avis
Une fin coup de coeur, j'avoue que le commentaire ne va pas être des plus objectifs.
Comme l'écrit Blacksmoke " Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la complexité des personnages, personne n'est véritablement "bon" ou "mauvais" " - j'ai apprécié énormément ce jeu entre les deux, il n'y a pas de tout blanc, de tout noir. Le travail sur les choix égoïstes ou non, le développement des relations entre les différents protagonistes. Les 3 tomes sont vraiment une même suite, le premier avec une dynamique plus lente le temps de monter le décor, le deuxième les enjeux, la complexité des relations et l'avancement du scénario et enfin le tome 3, plus court pour mon plus grand malheur mais d'une belle touche de fin.
Titre : Le Pont des tempêtes, Tome 3 : L'Héritier insoumis de Danielle L. Jensen, lu le 24 juillet 2024
avis
Quelle suite ! Je ne m’y attendais, étant nommé tome 3, je pensais me replonger dans l’univers de Lara, mais non. Un mal pour un bien, on découvre les nouvelles facettes de l’univers créer par Danielle L. Jensen. On plonge dans les ruelles de deux empires, différents : la guerre et la noblesse. Une romance à la fois douce et mystérieuse, puis ennemie/rivale et passionnelle. Nous sommes transportés dans la fin du tome 1 et tout le déroulement des autres points de vue du tome 2, c’est assez particulier, ça m’est un peu restée sur ma fin.

Prénom de l'auteur : Isaac Goodhart et Lauren Myracle, Under The Moon : A Catwoman Tale, lu le 22 novembre 2024
avis
Vraiment.. super, ces comics sont vraiment impactant et bien fait, les sujets sont traités sérieusement et on garde toujours notre petit univers geek avec nos personnages de DC
Titre : If We were Villains de M. L Rio, lu le 22 octobre 2024
avis
J’ai adoré, c’était passionnant de passer d’une temporalité à une autre. Des fois un peu longuet mais finalement comme une pièce de théâtre, on est dans l’attente du dénouement, du grand final.
Très belle mise en page, très dark academia et shakespérien.
Une enquête mystérieuse dans un univers sombre et poétique, mélancolique.
Cette fin .. j’ai pas les mots.

Prénom de l'auteur : Jennifer L. Armentrout, Le Précurseur, Tome 2 : La Rage et la Ruine, lu le 22 avril 2024
avis
Meilleur que le premier tome !
Incroyable, le premier tome m’avait sur une fin, sur un manque de contenus mais le deuxième balaye tout ça, beaucoup plus de détails, le scénario est mieux ficelés. Ça en devient très intéressant, et la fin toujours aussi intense !
Nom de l'auteur : Danielle L. Jensen, Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse lu le 15 juin 2024
avis
Une suite incroyable, une dynamique très rapide ne nous laissant pas le temps de souffler ou de découvrir plus posément l'univers, qui se reflétera dans le tome 3. Après c'est le jeu de ce tome, cette dynamique est perçu par les enjeux de l'histoire, par le paysage du désert, par la trahison de l'un comme de l'autre, par les envies et la détermination.
En tout cas, plus court que le premier tome, une avancée rapide, en espérant les croisées à nouveau après cette fin qui annonce..
Titre : The Promised Neverland, Tome 8 : Jeux interdits (lecture du tome 1 à 8) de Kaiu Shirai, lu le 28 mars 2024
avis
1- Un premier tome très prometteur, on nous plonge dans un univers à l'apparence si douce et d'un coup sans crier gare un basculement et nous voilà dans un enfer sans nom pour nos petits protégés
2- Lancement des hostilités, création des plans multiples pour survivre et être libre
3- Rebondissements, surprise et j'en passé, on en perd pas une miette à chaque tome on est chamboulé ne sachant pas ce qui va se passer
4- Un tome si pesant, si triste.. j’ai été si surprise de cette perte, mais une perte qui permet d’avancer et de continuer dans la recherche de l’évasion
5- Nouvelle arc dans ce manga, l’orphelinat n’est plus après un coup de maître, l’avancement de la quête vers la grande liberté ! Découverte de l’univers qui les entoure, plus diabolique que prévu
6- De nouveaux personnages apparaissent, ici pour enfin nous apprendre plus de détails et d’histoire sur l’univers ou les enfants se trouvent dorénavant
7- L’arc de la forêt est très court mais nous permet d’avancer rapidement à la découverte de la zone souhaité !
8- Un nouveau périple se met en travers du chemin de la liberté, ici nous comprenant et nous voyons l’évolution devenir non plus des proies mais des chasseurs

Prénom de l'auteur : Kerri Maniscalco, Le Royaume des damnés, Tome 1, lu le 1 juin 2024
avis
Je suis contente de lire le commentaire de chotwo, qui résume à la perfection ma déception. Je m'attendais à beaucoup, j'avais hâte de le lire et malheureusement la traduction est bancale, l'histoire l'est aussi. La dynamique est rapide, sans vraiment comprendre, on passe du coq à l'âne.
Nom de l'auteur : Kaiu Shirai, The Promised Neverland (lecture du tome 9 à 11), début de lecture le 28 mars 2024
avis
9-Goldy Pont est un endroit bien sombre malgré les couleurs éclatantes et le semblant de joie, c’est comme l’orphelinat mais en pire c’est un terrain de chasse où les enfants évoluent pour se battre stratégiquement à leur survie.
10- Bientôt la fin de Goldy Bond, nous sommes accaparés par la dynamique des événements.
11- Fin de cet arc sur Goldy, belle avancée sur la recherche des alliés
Titre : Karma’s a Witch de Charlie Morrighan, lu le 18 mai 2024
avis
Malheureusement je n'ai pas été conquise.. et j'en suis confuse. Le synopsis, la couverture.. oui, je me suis fait eue par la belle couverture.
L'histoire peut paraitre très belle, mais hélas le scénario est bateau un peu mal ficelé, très enfantin.

Nom de l’auteur: Jordi Lafebre, Malgré tout, lu le 6 décembre 2024
avis
Un coup de coeur, c’était si beau ! Un roman graphique à l’envers commençant par la fin (qui n’est pas une fin mais un début de leur relation amoureuse) et au fil des chapitres nous les découvrons, s’aimer, se séparer, se découvrir, se parler.. et terminer par leur première fois, leur première rencontre.
Titre : Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien, lu le 2 décembre 2024
avis
C’est un livre épistolaire, où le père dès 3 enfants prend le rôle du père noel et les fait rêver jusqu’à un certain âge à la croyance de cet être s’occupant des enfants un jour dans l’année. On y découvre des aventures palpitantes avec l’Ours Polaire et l’Elfe Secrétaire, ainsi que pleins d’autres, les débuts des recherches sur les runes, les alphabets diverses, les elfiques.. C’est prenant et très beau, ainsi que les douces illustrations qui entourent les lettres.

Prénom de l'auteur : Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns, Tome 2 : Mysteries of Thorn Manor, lu le 4 avril 2024
avis
Quel plaisir de retrouver les protagonistes après avoir fini le tome précédent. Ici ce n’est pas vraiment un tome 2, mais plus une petite suite douce et pleine d’humour. C’est un tome 1.5. Les protagonistes se retrouvent coincé.es dans l’histoire des générations précédents de Thorn, dont le but est d’aider ce dernier à avouer sa douce romance avec notre chère bibliothécaire.
Silas, l’unique est de retour et joue son rôle à la perfection.
On a un peu plus de descriptions mais on reste toujours sur notre fin.
Nom de l'auteur : Kentaro Miura, Berserk, (lecture du tome 10 à 12), lu le 8 juillet 2024
avis
10- Une belle qualité, dans un univers sombre où nous découvrons les pires vices de l’être humains, nouvelle arc en cours.
11- Toujours dans le scénario du sauvetage de Griffith, le tome avance, très rapidement et violemment avec des personnages toujours aussi dérangeant les uns que les autres.. Et puis il y a des scènes.. Eurk, on est pas tous prêt à voir ça, si malaisant.
12- Sacrifice, le thème de ce tome. Cet arc va être des plus sombre, on arrive à la fin et au dénouement du flash back et de la fameuse marque..
Titre : Même les lucioles apprivoisent les loups de Karen M.G.B. , lu le 26 septembre 2024
avis
Par quoi commencer ? Je suis déçue, il y avait beaucoup de matières et malheureusement top de « red flag » (pour moi).
1- l’univers est incroyable. Malheureusement pas assez expliqué, mis en avant. Un univers très intéressant, je ne m’attendais pas à une SFF au début et c’est positif, une très belle surprise. Une arrivée sur Terre, un monde évolué et très dangereux, une évolution des humains et créatures émergentes similaires à des zombies. Worldbuiling bien mais pas assez poussé.
2- Les « red flags », trop nombreux pour que je laisse vagabonder mon esprit :
- l’âge de la protagoniste, non. Même si il y a une explication (trop) tardive. Trop c’est le terme, l’explication est très tard dans le livre et ça gêne la construction des deux protagonistes, l’évolution de leur relation.
- Multiples scènes de smuts, je ne m’en attendais pas à autant, livre assez érotique.
- une très belle couverture qui m’a enduite en erreur dans la lecture que j’allais entreprendre. Très très belle illustration.
- le protagoniste masculin, m’a été très dérangeant. Il y a une explication à son comportement envers les femmes, assez bancal. Le mâle alfa misogyne, bof bof ..
3- Niveau écriture, beaucoup de répétition.
Voilà, j’aime pas trop descendre un livre en auto édition après, si vous recherchez une histoire simple avec de la SFF, des pouvoirs vraiment très sympa, une protagoniste originale et une romance très « hot », vous êtes à la bonne porte.

Prénom de l'auteur : Nalini Singh, Psi-Changeling, Tome 3 : Caresses de glace lu le 28 août 2024
avis
Alors ce tome, plus gros que les précédents est franchement très très bien, l’histoire est incroyable avec l’univers des loups, l’amitié naissante des deux meutes, et le développement d’un homme psy ou les émotions ne sont pas.
Nom de l'auteur : Nagabe, L’Enfant et le Maudit, (lecture du tome 1 à 3), lu le 12 octobre 2024
Spoiler
1-Une lecture si sombre et douce à la fois, une découverte d’un nouvel univers contaminer par un mal par le toucher peau à peau, un amour parental naissant, le développement d’une confiance mutuelle.
2- Nous avançons dans cet univers très sombre, très accablant avec cette impossibilité de ce toucher, d’être compatissant autrement que verbalement, de se protéger de cette malédiction..
3-La malédiction se développe, on en apprend plus à chaque tome. Les informations sur les deux mondes se lient permettant de comprendre, et d’élucider doucement la malédictions, sa création..
Titre : Nui! de Natsumi Mukai, (lecture du tome 1 à 3), lu le 12 octobre 2024
avis
Une relecture de mon enfance, j’ai un peu vieilli et j’ai eu du mal.. mais toujours agréable de revenir sur mes lectures passées.. Ici nous découvrons l’amour magique, l’amour grand qui permet d’animer l’inanimable. une peluche un être magique pour les enfants et les adultes, pour l’amour et la confiance que nous lui donnons, ici nous découvrons une petite fille capable d’un amour pure envers ses peluches, une aventure commence pour comprendre l’amour sincère, la sécurité..

Nom de l'auteur : Molly Knox Ostertag, La Fille de la mer, lu le 23 novembre 2024
avis
Une très très belle histoire sur l’acceptation de soi, les changements, les imprévus et l’écologie avec une touche de légende magique
Très belle romance, douce et belles amitiés aussi !
Très beau coup de crayons !
Titre : Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs, lu le 26 août 2024
avis
Dans mes tout premiers bit-lit de lecture, un petit tome voir spin off de la rencontre des deux protagonistes, incroyable mais d'une tristesse - malgré ça le personnage féminin évolue pour à nouveau se sentir légitime d'être.

Prénom de l'auteur : Patricia Briggs, Alpha & Omega, Tome 1 : Le Cri du Loup, lu le 27 août 2024
avis
Le tome 1 est sympa à lire, l'histoire et l'univers est intéressant, j'aime bien le couple surtout Hannah qui n'y connait rien et voit ce surnaturel différemment que ceux qui le côtoient depuis le début.
Nom de l'auteur : Gabriel Picolo et Kami Garcia, Teen Titans : Raven et Teen Titans : Beast Boy , lu le 17 et 18 novembre 2024
avis
1- J’aime beaucoup le coup de crayon et la palette de couleurs.. c’est très intéressant ces choix colorés selon les moments des vignettes et des moments comme un tourbillon émotionnelle.
2- Vraiment cool, on passe un agréablement moment avec Beast Boy, le graphisme est super !
Titre : Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black, lu le 20 mai 2024
avis
J'ai été conquise.
J'ai débuté par une lecture du one shot (?) "Au plus profond de la forêt", adoré n'est pas qu'un simple mot. Je l'ai dévoré, cet univers fae est bien ficelé et la tournure des phrases nous laisse des fois avec une impression poétique, d'être dans un conte. Et là, entamant le premier tome du Peuple de l'air, je remarque que de belles similitudes de notre autrice Holly Black. Bien sûr, elle a un penchant pour certaines thématiques : parents dysfonctionnels, relation fratrie, amour compliqué.. La découverte de son univers fae est magnifique, terrible comme une rose si belle mais tellement piquante, un poison qu'on redemande.
Les personnages, je ne sais pas si on peut les apprécier mais leur charme féérique nous interpelle, nous donne envie de continuer et de comprendre leur égoïsme.

Prénom de l'auteur : Rebecca Yarros, Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame, lu le 12 juin 2024
avis
Bon c'est la hype, rien à dire la dessus, les réseaux ont fait leur travail de publicité. Il n'empêche que c'est le basique de la fantasy, c'est pas ensorcelant mais on se laisse prendre au jeu et à l'univers, malheureusement pas assez poussé. De mon côté, je ne suis pas objective, il est bronze oui. Les dragons, mon pêché mignon. Cette romance, toujours aussi palpitante malgré un début et une problématique un peu "enfantine" sur le concept des secrets et de la vérité. La dynamique, pas mal avec des moments lents. Et surtout, l'amitié. Je suis hypée avec mes friends de lectures !
Sinon euh.. parlons peu parlons en, c'est quoi ce retour Palpatine ? On en parle, pourquoi ? Il était bien mort dans le tome 1, et le peu d'info qu'on a sur sa transformation en venin me laisse un goût amer. Ok il faut du continu pour le tome 3 mais là, dans ce tome j'ai l'impression qu'on nous a balancé les problématiques sans répondre vraiment à une seule. Un exemple avec Andarna, où on nous apprend une nouvelle race mais pas plus d'info à la suite ? Le personnage Aaric ? Il sert à quoi ? Et puis n'oublions pas le final à la Anakin aka Dark Vador de Xaden. Oui beaucoup de référence star wars mais que voulez vous ? J'ai trouvé des similitudes.
Dans l'ensemble, c'est quand même très agréable de découvrir l'étendu de son univers et d'avancer dans l'affrontement final.
Nom de l'auteur : Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns, Tome 1, lu le 1 avril 2024
avis
Une amie m'a proposé de le lire, après avoir été un coup de cœur pour elle. J'ai mis du temps avant de pouvoir lire, et réussir à être concentré. Et c'est un plaisir d'avoir réussi à me plonger dans cette univers, qui est incroyable. J'adore l’univers des grandes Bibliothèques, le scénario avec les grimoires a beaucoup de potentiel. Les personnages sont attachants et on a envie de plus en apprendre. C'est ça le bémol, on reste sur notre fin, ce roman fantasy laisse un goût de "mystère", trop de mystères.. L'Outremonde est un endroit que j'aimerai beaucoup approfondir, découvrir, ainsi que certains passages qui ont été cliffhanger.
J'ai apprécié de voir que le personnage n'était pas un hétéroformé et qu'il mettait en avant ces choix d'amour.
Et Elizabeth, j'espère pouvoir en apprendre plus sur ce côté " enfant de la bibliothèque"
*
Une belle pépite pour passer un bon temps sans prise de tête
Titre : Les Contes interdits : La Reine des neiges de Simon Rousseau, lu le 12 novembre 2024
avis
Bof.
Je m’attendais à plus, oui c’est le plus soft mais on a fait des pub pour les contes interdits et finalement c’est assez ennuyeux. Manque de worldbuilding et d’horreur et puis la traduction franco canadienne ne m’a pas aidé à rentrer dans l’univers.

Prénom de l'auteur : Sarah J. Maas, Un palais d'épines et de roses, Tome 1, lu le 23 septembre 2024
avis
C’est un livre assez emblématique dans la « Romantasy », des fois considérer comm un pilier. Eh, c’est un 5/10 parce que j’ai de l’affection pour mon amie qui me l’a conseillé, et kiffé ! Moi par contre.. c’est pas fou. Je m’attendais sûrement à « kiffer grave » même si l’autrice est problématique, c’est bof bof.
Au début , c’était vraiment sympa. Une protagoniste semblant badass malgré son petit âge, survivant et essayant de sauver sa famille de la famine er de la pauvreté. Le worldbuilding se met doucement en place pour qu’on puisse s’immerger.
Une chasse, un meurtre « haineux », nécessaire et tout dérape. La rencontre avec Tamlin marque la fin. L’histoire ne se concentre plus que sur leur relation, sur leur amour naissant.. on ne sait comment, moi tu me dragues pas comme ça, aha. Adieu Feyre, avec ces « devoirs » envers sa famille, et puis s’il vous plait .. elle a 19 ans, c’est toujours problématique l’âge, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas le lectorat recherché. A 19 ans, elle se sexualise comme une personne très très confiante, un peu de réalisme.
On perd le worldbuiling, mis de côté. L’univers est mentionné lors de discussions, rien de fabuleux, de « glamour » comme on l’espère dans la magie des Faes.
La relation entre Feyre et Tamlin est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, une relation assez plate. Rhysand, attention, « le plus belle homme » que Feyre est vu , waaaah… J’ai eu l’impression de lire une fanfiction.
Oui, c’est une lecture fluide, on se prend pas la tête, mais il y a trop de répétitions et de comparaisons « futiles », exemple « or rouge »..
Un premier tome plat et ennuyeux, après on m’a conseillé de continuer, je vais le faire avec beaucoup moins d’attente aussi.
Nom de l'auteur : Nalini Singh, Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens, lu le 10 août 2024
avis
Le début d’une grande histoire avec cette autrice, mon premier livre d’elle fut celui là, dans le milieu de mon adolescent. C’est mon livre cocooning, pas de pression avec, une belle histoire d’amour qui met l’accent sur la différence des races de cet univers et l’enjeu de la vie psi.
Titre : Sœurs d’Ys: La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux, lu le 6 novembre 2024
avis
Un roman graphique très rapide et beau sur une des légendes bretonnes. L’auteur s’est inspiré de trois légendes. L’histoire est rapide, l’illustration simple aux couleurs automnales. Belle représentation, beau rythme.

Prénom de l'auteur : Tahereh Mafi, Ce royaume tissé, Tome 1, lu le 5 novembre 2024
Spoiler
Une très belle aventure commence, pour l’instant en argent mais peut-être que l’or l’attend..
L’univers oriental et là, une première dans mes lectures fantasy et j’ai adoré. La prota féminine et le petit voleur, iels sont supers. Le prota masculin.. moins apprécié quand il est avec ses problèmes familiaux sinon la relation entre les deux « ennemies to lovers » pépite. La conception des Djins et des Argiles, cette légende est très bien poussée. La petite luciole, alors là le coeur se fond de mignonnerie. Puis la fin.. elle est mémorable. Juste voilà il y a un dragon et une demande en mariage assez inattendu
Worldbuilding pépite !
Nom de l'auteur : Alessa Thorn, La Rage des faes, Tome 3 : Les Ailes du prince de la nuit, lu le 2 août 2024
avis
C’est un peu nul, non ?
Après c’est une lecture très très facile, alors là aucune prise de tête. Fluide.
Alors, je rectifie : c’est nul mais drôle, ça fait passer le temps sans réfléchir et c’est aussi un peu chou.
Bref le troisième tome est égale au second, un peu mieux ficelé, sauf le premier tome où la romance maître/esclave, ça c’est beurk (enfin soyons respectueux, si c’est pour le plaisir chacun ces envies, mais là c’est du forcing)
Après dans ce tome, le protagoniste masculin, Killian est très drôle. Il y a plus de fun et de moments mignons entre nos deux tourtereaux dans ce tome là que les précédents.
Enfin le final du livre, c’est mythique. Très héroïque nanar.
Amusez vous bien, c’est un bit lit très centré sur la romance, le worldbuilding n’est pas du tout présent ni mis en avant.
Titre : Dark Elements, Tome 2 : Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout, lu le 1 mai 2024
avis
Enchainement, après le tome 1. Ici nous aurons plus une découverte de la relation de Layla et Zayne, un avancement, une découverte.. Bon Zayne n'est pas dans mon coeur, mais ça en reste une bonne lecture sans prise de tête ni de réflexions, ici on avance bien dans la découverte de Layla et de sa jeunesse ainsi que l'évolution du scénario maléfique à la Buffy !

Titre : Dark Elements, Tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout, lu le 3 mai 2024
avis
Me voilà à la fin de cette trilogie que j'ai lu après le spin off "Le Précurseur". J'ai beaucoup aimé le personnage de Roth et le couple avec Layla. Par contre Zayne m'a plus que déçu, il est préférable de le découvrir dans la suite moins agaçant.. Désolé pour lui. Même si j'ai aimé cette petite lecture de vacances où j'ai plongé dedans sans me prendre la tête car c'est une lecture facile et sans plus.
Je suis assez déçue pour deux détails. Ayant lu le Précurseur avant, je suis mitigée de découvrir deux thématiques importantes dans l'univers commun des deux trilogies : le concept immortalité et le rapport parental. Pourquoi mettre en avant ces deux deux "problèmes" ? C'est limite "flemmard", et surtout que c'est répondu de la même manière.

Prénom de l'auteur : Victoria Aveyard, Red Queen, Tome 1, lu le 8 août 2024
avis
Je suis trop vieille, peut-être ?
Génération Hunger Games, j’ai un peu « trop » l’habitude des dystopie, et là c’est quand même assez flagrant les similitudes. Après le worldbuilding est bien, c’est intéressant et intriguant hélas les personnages ne le sont pas. Iels sont bof bof. Les plot twist, on les repère à des kilomètres.
La romance, elle est … nulle. C’est trop bizarre, la protagoniste change de gars comme de chemises, comme si elle swippait sur tinder. Peut-être que travailler une romance amicale aurait été plus judicieux, que ça, plus logique.. Là ça fait commérage et drama, sans être intéressant.
Nom de l'auteur : Ada Vivaldi, Porcelaine sous les ruines, lu le 7 septembre 2024
avis
Bon.. 1/5, et encore j’ai hésité avec le 0,5.
C’est rare que je DNF une lecture, je suis curieuse de la hype et laisser une chance jusqu’à la fin au roman mais là.. à la fin j’ai lu rapidement.
C’est une déception. Pourquoi ?
1- Le worldbuilding ! Pourquoi ne pas l’avoir poussé un peu plus ? C’était si intéressant de découvrir un univers « djinns », assez rare dans mes lectures fantasy. Aïe aïe.. la descente quand on ne parlera jamais de cet univers et encore moins du monde apocalyptique des humains, de la Terre. Dommage, ça aurait été fou, positivement, de pousser un peu. C’était prometteur.
2- La romance des deux protagonistes, beurk ! C’est quoi ça ? C’est malsain. Y’a des mots utilisés (« terrorisés »), j’suis pas fan. Je voulais pas m’aventurer dans du dark. Et si c’est un « ennemies to lovers » à retravailler. Pas de tension, rien de palpitants, discussions toujours plates. On a l’impression qu’on n’est passé d’un mood haineux à une romance cliché, voir sweet/ soft ? Non., là c’est malsain. Une relation pas claire, et bancal.
3- Chez les libraires on le trouve beaucoup trop proche de la jeunesse, voulu par l’autrice car c’est du young adult, mais .. non. Je recommande pas ce type de relations amoureuses surtout dans les débuts du romans où c’est amené au delà de la haine, mais de la violence physique.
4- Les plot twists compris à des kilomètres. Gros, cliché et bâclé.
5- L’écriture.. trop de répétition.
Ça aurait pu être une pépite, dommage.
Titre : Victor & Nora - A Gotham Love Story de Laureen Myracle et Isaac Goodhart, lu le 22 novembre 2024
avis
Fantastique !
L’illustration est incroyable, c’est très beau le changement de style des dessins selon la situation, pépite .. et cette belle histoire d’amour tragique, l’humour de Nora .. aah trop bien

Prénom de l'auteur : Werther Dell Edera, James Tyrion IV, Tate Brombal et Chris Shehan, House of Slaughter, (lecture du tome 1 et 2), lu le 15 novembre 2024
Spoiler
1- J’ai pas tout compris, donc pas forcément très bien noté mais je connais pas l’univers après très belles illustrations.
2- Bon je pense que c’est un très bon comics quand on connaît l’univers, histoire sanglante, macabre avec une touche de spleen morbide et de très belles illustrations, très sombres mais quand on connaît rien de l’univers, comme moi, on est paumé
Nom de l'auteur : Martha Wells, Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes, lu le 13 novembre 2024
avis
Court roman, facile à lire, très bon rythme.
Iel, AssaSynth dans le privé de la confession, est vraiment très cool, j’adore son mood « flemme », « asociable » et « on ne me donne pas d’ordre ».
Vous voulez passer un bon moment sur une planète dans l’univers Star Wars avec des rebondissements assez sanguinolents et des dialogues si .. percutants. Let’s go, vous êtes dans la bonne lecture !

Prénom de l'auteur : Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, Les âmes fendues, lu le 19 novembre 2024
avis
Un très beau roman graphique sur un sujet très impactant. Ici nous évadons dans l’univers des maladies psychiques, celles que non ne voit pas, celles qui les handicapent, qui leur créer des dangers, des personnages imaginaires, qui leurs font partir dans Wonderland. C’est vraiment très beau, très instructif.
Titre : Le Pont des tempêtes, Tome 1 (Titre du livre similaire au titre de la saga) de Danielle L. Jensen, lu le 5 juin 2024
avis
J'ai craqué et j'ai adoré, je l'ai dévoré.
Simplement.
Lecture fluide, dynamique du scénario parfait, on est pris dans les tourments des personnages, des questions existentielles, de leurs pensées et de leurs sentiments. Le décor est très beau, très exotique. L'intrigue espionnage et politique nous laisse en suspens jusqu'à la dernière ligne du roman.

Prénom de l'auteur : Yumeji, L'Éden des sorcières, (lecture du tome 1 à 3), début de lecture le 25 octobre 2024
Spoiler
1- Une très belle découverte, l’univers est sympa, assez sombre nous mettant en garde sur les enjeux écologiques.
2- Nous continuons l’aventure pour trouver l’Eden, pour réaliser le rêve de sa mentor et notre personnage principale découvre l’univers, découvre la pauvreté environnante et la cruauté des Hommes.
3- La cruauté et les manigances contre la simplicité de la Nature, la recherche scientifique, les violences humaines, ici nous les retrouvons. Notre personnage principale s’affranchit de son innocence et le découvre, s’émancipe et prend des forces pour accomplir son but.

Nom de l'auteur : Rebecca Yarros, Fourth Wing, Tome 1, lu le 17 avril 2024
avis
Alors, j'ai pris le temps de le lire, même si oui il est très facile à lire quand on est pris dans l'histoire. Le scénario est bien ficelé mais ça reste juste en surface, on en apprend pas plus que ça sur la politique de l'univers, des configurations des différents Quadrants, en gros je trouve qu'il manque beaucoup de détails pour rentrer de l'univers. Il n'empêche qu'il est bien, à part ces petits manques, l'histoire est passionnantes une bonne partie du livre. La relation ennemy to lovers est pas mal, je ne peux pas vraiment m'y attarder n'ayant pas lu énormément de livre sur cette thématique, mais je trouve que la fin du livre quand "iels s'aiment" c'est un peu "baclé", ça va trop vite c'est genre "l'amour fou", qu'au début on nous explique l'inverse. Après c'est mignon, mon âme romantique a été comblé. Juste c'est un chouïa bizarre. Sinon vraiment l'histoire avec les dragons, l'histoire de fables ça, ça révèle d'un très beau potentiel. Pour un premier tome, c'est bien en espérant que le deuxième soit encore plus concentré sur les thématiques politiques et de l'histoire de la Navarre.

Prénom de l'auteur : Zanzim & Hubert Boulard, Peau d’homme, lu le 14 novembre 2024
avis
Que dire ? C’était une lecture toujours enrichissante, toujours et malheureusement trop réaliste sur ce qui se déroule dans le monde par rapport aux femmes, dans l’espoir que nous mûrissions tous.. En tout cas, c’est une très belle histoire, où Bianca, notre personnage principale s’émancipe et se découvre. Le coup d crayon est très bien, simple s’harmonisant avec les sujets chaotiques de la religion, de la misogynie..
Hell(o) ! Je viens tout juste de terminer d’écrire mon abécédaire, il m’en manque encore un petit peu surtout la lettre Q. J’ai quelques petites questions :
- j’ai pas vraiment compris au niveau des jokers.. désolé, est-ce que c’est possible de me l’expliquer avec peut être un exemple, s’il vous plait ?
- sur la lettre X, est-ce que c’est ça que je pouvais faire ou pas, au niveau du titre ?
- j’ai pas trop compris au niveau du calcul des points aussi, sorrrrrrry

Et je crois que c’est bon, dîtes moi si il y a des erreurs, c’est peut-être possible et voilà voilà ! Merci d’avance 🙏
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Bonjour bonjour, je voulais faire une petite vérification. Pour la lettre X ça dit que : “ - Si le titre de la saga est le même que celui de la série (donc qu’il n’y a pas spécifiquement de titre pour ce livre), vous pouvez valider le titre en X ou le titre commençant par la lettre de ce tome / saga et la catégorie bonus de la saga.”

Donc si, par exemple, je prends la série Arachnid de Shinya Murata et Shinsen Ifuji et que je lis 3 tomes (car ce sont des mangas), aucun tome ne porte un nom en particulier, ce sont tous des Arachnid, il n'y a que le numéro de tome qui change. Je peux soit le classer dans la lettre A pour Arachnid, mais je peux aussi valider la lettre X (vu la consigne que je viens d'émettre).

Ai-je bien compris?
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture
- Devil's food cake murder, quatorzième tome de la série Hannah Swensen mystery de Joanne Fluke
C'est toujours un plaisir de retrouver Hannah, sa famille, ses amis et ses recettes!

Cette fois ci c'est le remplaçant du pasteur qu'Hannah trouve assassiné d'une balle dans la tête. Cachait il un secret? Aux côtés de sa famille et de Mike son ami policier, Hannah part à la recherche du meurtrier armée de ses fameux cookies capables d'amadouer tous les témoins !

Comme d'habitude, les personnages sont attachants et c'est plaisant de voir évoluer leurs relations, l'enquête est bien ficelée, et l'ensemble se lit facilement. C'est vraiment une lecture reposante

:arrow: Je valide le joker du mois J
:arrow: Donc 3 points joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le ven. 13 déc., 2024 11:16 am, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Bonjour,

je valide la lettre Q de mon abécédaire avec Qimmik de Michel Jean

mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la culture des Inuit qui bien qu'éloigné de chez moi, ce peuple fait tout de même parti de ma province (Québec). Je savais que le gouvernement, tant fédéral que provincial, ont par le passé commis plusieurs actes horrible afin de les assimiler. Les derniers chapitres sont même crève coeur.

J'aime beaucoup l'écriture de Michel Jean, lui même Innu qui est à la fois poétique à travers les yeux de Saullu, et également intrigant du point de vue d'Ève. On s'attache aux personnages et le livre est si bien écrit et si petit qu'on veut absolument poursuivre un chapitre supplémentaire, puis un autre... jusqu'à ce qu'on se rend compte qu'on l'a terminé.
mon récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :D

Cette année, je n'arriverai pas à valider mon challenge, mais je vais tout de même mettre à jour mes lectures. J'ai pris beaucoup de retard :mrgreen:

Je valide le mois de mai avec :

Songes d'Irlande, Tome 1 : "Révélations" de Nora Roberts

ABC classique : la lettre :arrow: N = 4 points : Prénom de l'auteur
Joker 2 : Lettre compte double :arrow: R = 2 points x 2 = 4points
ABC Bonus : la lettre :arrow: I = 8 points : Irlande - Lieu

Un démarrage un peu long, et une grosse panne de lecture, j'ai pris du temps pour le lire.
Donc comme je le disais le début traine un peu en longueur.
Mais fidèle à elle-même Nora Roberts est dans la précision. Caractère et personnalité de l'héroïne et des divers personnages, détail des paysages d'Irlande et déroulement de l'intrigue rien n'est laissé au hasard.
Le personnage de Breen est bien développé, son sentiment d'abandon, sa colère face au secret qui l'entoure...
Breen va de révélation en révélation. Un monde de magie, qu'elle ne soupçonnait pas, s'ouvre à elle. La fin nous laisse avec l'envie d'enchainer la suite. Une trilogie qui commence bien.
Le style de l'auteur toujours présent, une lecture fluide et au final addictive. Un très bon moment de lecture.

Total : 16 points

La Dame au Chevalier de Jackie Ivie

ABC classique : la lettre :arrow: J = 3 points : Prénom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: I = 8 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: K = 4 points : KilCreggar - Nom de famille

L'histoire est divertissante et originale. Seule rescapée de son clan, Morganna se déguise en garçon afin d'être considérée comme chef de son clan. Pour pouvoir survivre, elle vole les morts sur les champs de bataille. Jusqu'au jour où elle rencontre Alexander, blessé, mais qui n'est autre que le chef du clan qui a détruit le sien. Etant déguisée, il la prend comme écuyer à son service. Une bonne affaire pour elle car elle est bien décider à se venger…
Les escarmouches et imbroglios entre les deux héros sont excellents. Alexander ne comprend pas pourquoi il est attiré par son jeune écuyer. Ecuyer qui n'a de cesse de lui faire mordre la poussière. J'ai adoré Morganna, sa force de caractère, sa dextérité aux armes, sa volonté à se venger…
J'ai passé un bon moment de lecture.

Total : 15 points

Le Crocus jaune de Laila Ibrahim

ABC classique : la lettre :arrow: I = 8 points : Nom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: L = 2 points : Lisbeth - Prénom PS

C'est une très belle découverte pour moi. J'ai adoré cette histoire et le style de l'auteur, avec beaucoup d'émotion.
C'est le destin de deux femmes totalement différentes et que tout oppose. L'une Noire exclave, l'autre blanche destinée à faire un beau mariage.
Une belle histoire d'amour qui se tisse entre Lisbeth et sa nourrice Mattie. Mattie, esclave, est contrainte de se séparer de son bébé pour nourrir l'enfant du maitre qui vient de naître.
Petit à petit les liens entre elles vont devenir de plus en plus grand. C'est un amour presque filial qui se développe au fil du temps.
En toile de fond, la condition des esclaves, la place de la femme dans la communauté qu'elle soit noire ou blanche, et la liberté dans tout les sens.

Total : 18 points

Un Grain de moutarde de Laila Ibrahim

ABC classique : la lettre :arrow: G = 4 points : Titre
ABC Bonus : la lettre :arrow: F = 3 points : Freedman - Nom de famille
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: F = 3 points x 2 = 6 points : Freedman - Nom de famille et Fair Oaks - Lieu

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette suite.
Le premier tome aurai pu se suffire à lui même
Spoiler
avec cette fin où chacune des héroïnes gagnaient leurs libertés.
L'histoire se déroule 10 ans après le premier tome. On retrouve Lisbeth et Mattie. Elles habitent en Ohio, chacune avec leur famille. Chacune avec la vie qu'elles ont choisi.
Le Nord a gagné la guerre de Sécession. Mais tout n'est pas gagné pour les esclaves.
Mattie veut retrouver la famille qu'elle a du laisser derrière elle. Lisbeth n'a pas revu ses parents depuis son départ. Chacune revient en Virginie.
Ce tome se déroule dans un climat de haine et de peur. L'Etat confédéré fait durement payer les esclaves affranchis. Nos héroïne vont devoir se battre et s'unir
Le contexte historique est un peu plus développé. Beaucoup d'émotions, j'étais tenue en haleine jusqu'à la fin.
Excellent, j'ai adoré cette auteur.

Total : 21 points

Total du mois de mai : 70 points

Lettres validées :
ABC Classique : 7/26 Prénom - 6/26 Nom - 5/26 Titre
ABC Bonus : 18

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 4:07 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide deux nouvelles lectures
- La clé des champs, premier roman de Sophie Olive
Une belle découverte que ce premier roman ! Une très jolie couverture et un résumé alléchant il ne m'en fallait pas plus pour me jeter dans cette lecture. L'autrice y aborde plusieurs thèmes pas faciles : relations mère fille, suicide, deuil, regard des autres mais avec un ton léger et une écriture très fluide. On suit le point de vue de l'héroïne puis celui de sa mère. Arriverons t'elles à se retrouver et enfin communiquer?

J'espère qu'il y aura un tome 2 puisqu'on reste sur un (gros) gout d'inachevé.

:arrow: Je valide le joker du mois O
:arrow: Donc 4 points joker classique

-L'Odyssée de Homère
Je l'ai lu pour accompagner ma fille qui l'étudie en classe ! J'ai découvert l'oeuvre dans sa totalité, je connaissais les épisodes principaux mais ne l'avait jamais lu. Si j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ulysse et de ses compagnons, j'ai eu plus de mal avec l'écriture!

:arrow: Je valide le joker du mois O
:arrow: Donc 4 points joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 16 déc., 2024 11:40 am, modifié 3 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide le mois de juin avec :

Les Mensonges de Karen Perry

ABC classique : la lettre :arrow: P = 1 point : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: K = 4 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: T = 3 points : Tanger - Lieu

Une histoire très prenante. Le suspense monte en puissance, on alterne les chapitres entre Robin et Harry. En toile de fond un drame, la perte d'un enfant, et le deuil que doivent faire les parents. Les non-dits, les mensonges vont faire évoluer différemment ces deux personnes.
Le style de l'auteur est excellent, elle m'a baladée tout du long. Quels sont ces mensonges ? Que s'est-il réellement passé ce soir là ? Je me suis lancée dans des hypothèses, ai essayé de trouver où était la vérité.
C'est émouvant, souvent triste. Ce père, déchiré, qui cherche désespérément la vérité. Et au final, j'ai été bluffée par la fin. Je n'aurai jamais pensé à cette fin.

Total : 8 points

Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

ABC classique : la lettre :arrow: L = 2 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: P = 1 point
ABC Bonus : la lettre :arrow: H = 3 points : Henri - Prénom PS

Bien que la coupable soit connue depuis le début, le résultat est bluffant. Tout s'enchaine remarquablement, c'est un enchevêtrement de rebondissements qui nous emporte jusqu'à la fin. Ce roman se lit d'un seul trait, on ne s'ennuie pas. Et jusqu'à la fin on ne sait pas ce qui va arrêter Mathilde.
Comme dit dans le résumé "c'est caustique", et pour une œuvre de jeunesse c'est très bien orchestré ;)

Total : 6 points

Angle mort de Paula Hawkins

ABC classique : la lettre :arrow: H = 3 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: P = 1 point
ABC Bonus : la lettre :arrow: E = 3 points : Edie - Prénom PP
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: E = 3 points x 2 = 6 points : Edie - Prénom PP et Edimbourg - Lieu

Un bon thriller psychologique.
L'auteur a un très bon style, c'est très bien ficelé. Un suspense un peu oppressant qui m'a tenue en haleine tout du long.
Un livre un peu court, mais un très bon moment de lecture.

Total : 13 points

Parmi les cendres de Kate Watterson

ABC classique : la lettre :arrow: W = 8 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: K = 4 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: J = 3 points : Jason - Prénom PS

Le suspense tient jusqu'au bout car on ne connait pas l'auteur des crimes.
Mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire et au style de l'auteur.
Peut-être, parce que encore une fois, je lis un tome 2 avant le tome 1😭
Du coup je suis spoiler pour "Les proies du lac".
Spoiler
C'est dans celui-ci qu'Ellie rencontre Brice.
Je pense que je le lirai tout de même, puisqu'il est dans ma PAL 😉

Total : 15 points

Total du mois de juin : 42 points

Lettres validées :
ABC Classique : 7/26 Prénom - 10/26 Nom - 5/26 Titre
ABC Bonus : 22

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 4:09 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »