[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 02 déc., 2024 6:38 pm Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
K - gris

Manga
:arrow: 🎨 "Emma, tome 6" de Kaoru Mori
Spoiler
La tranche est assortie à la couverture
Image
20241202_183701.jpg
20241202_183701.jpg (113.32 Kio) Consulté 523 fois
Lu

Un volume très dur. Tous les personnages souffrent dans ce tome. (Certains plus que d'autres.)

Que ce soit de façon direct ou par effet boule de neige ça fait mal !

Ceux qui ont du pouvoir en abusent.

J'admire la droiture de William. Il n'a qu'une parole et s'y tient. Il est admirable vraiment.

On a le cœur serré à de nombreuses occasions.

J'espère que tous vont finir apaisés et en sécurité !
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mer. 06 nov., 2024 3:47 pm Hello,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
À) Young adult
Avec le livre: Keleana, Tome 6 : La Tour de l'aube de Sarah J Maas

Merci
Je valide la consigne.

Quel tome, quelle histoire. Sarah J Maas a une plume incroyable!!! Je ne voulais pas le lire, car celui ci ne concerne que le personnage: Chaol et pourtant, j’ai adoré! On découvre ici une nouvelle culture, de nouveaux personnages. L’intrigue finale se met en place. Que j’ai hâte de terminer cette magnifique série
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 89g- Lire un livre se déroulant majoritairement : en Océanie avec Téméraire #6 : Langues de Serpent de Naomi Novik.
Dans ce tome Téméraire et Laurence ont été déportés en Australie.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 02 déc., 2024 3:39 pm Re ! Je m'inscris à la consigne 163 - Lire 2 comics avec Sleepless, tome 1&2 de Sarah Vaughn et Leila Del Duca.
Tome 1 :
Un premier tome que j'ai beaucoup aimé ! On découvre une vie de cour royale chamboulée après la mort du précédent roi, et sa fille devant naviguer les nouveaux enjeux de cette cour renouvelée. On y trouve aussi les "Sleepless", un ordre de soldats qui ne dorment plus, et malheureusement finissent souvent par devenir fou.
L'histoire est prenante et intrigante, les personnages principaux sont très attachants, les dessins très beaux, je me plonge direct dans le second tome !

Tome 2 :

Eh bien une fin à la hauteur du premier tome ! Le dessin est toujours aussi joli, et l'histoire se développe sans aucun accro ou temps mort.
Spoiler
Malgré les difficultés, on a quand même le droit à une joli fin !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 23 nov., 2024 8:46 pm Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde"

Avec The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni

(Classé 9°)
Bonsoir

Je me désinscrit temporairement de cette consigne pour m'inscrire à la place à 22- Lire un livre dont le titre contient - b/un mois ou un jour avec

Les Frères Mayson, Tome 1 : November de Aurora Rose Reynolds
Dernière modification par Soah le mer. 04 déc., 2024 4:23 pm, modifié 1 fois.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : a) pays avec Iran, les rives du sang de Fariba Hachtroudi.
📕 Lecture terminée le 04/12/2024
AVIS
Mitigée, très mitigée... L'alternance passé/présent du récit est un peu "brouillonne". On se perd facilement, (ou peut-être que c'est moi qui n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, je ne sais pas 🤷🏼‍♀️) et pourtant les sujets évoqués sont considérables et, malheureusement, toujours d'actualité (dictature religieuse et situation, plus que critique, des femmes iraniennes).
Le style de l'auteure ne me plaît pas beaucoup, du coup je termine les derniers chapitres du roman en le survolant. Donc, classement en Liste de Livres Lus et sans évaluations. Je passe à autre chose sans hésitation...

Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite continuer avec la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : i) septembre avec Un mari, c'est un mari de Frédérique Hébrard.

✅ L'auteure est décédée le 7 septembre 2023
:arrow: Source : ICI

Merci 💐
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 01 déc., 2024 9:45 pm Je m'inscris à la consigne 156c- Lire un livre d’une lecture commune du mois de mars avec Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. LC mars 2021
Je me désinscris le temps de terminer mon autre livre : Les femmes savantes de Molière pour la consigne 173a- Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 04 déc., 2024 3:23 pm
Je me désinscris le temps de terminer mon autre livre : Les femmes savantes de Molière pour la consigne 173a- Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle.
Une pièce bien sympa mais qui m’a dérangée durant ma lecture. Les personnes qui se disent savantes font preuve d’aveuglement et sont odieuses.
Une satyre très bien construite par Molière.

Je m'inscris à la consigne 156c- Lire un livre d’une lecture commune du mois de mars avec Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. LC mars 2021
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je peux me réinscrire à la 82a avec "FRNCK, Tome 3 : Le Sacrifice" d'Olivier Bocquet? En sachant que j'ai déjà validé la consigne avec le tome 2?

Merci ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

mistinguette60 a écrit : mer. 04 déc., 2024 8:45 pm Bonsoir,

Je peux me réinscrire à la 82a avec "FRNCK, Tome 3 : Le Sacrifice" d'Olivier Bocquet? En sachant que j'ai déjà validé la consigne avec le tome 2?

Merci ;)
Bonjour,

Oui, tu peux t'inscrire 2x par consigne depuis novembre :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 02 déc., 2024 2:54 pm Je m'inscris à la consigne : 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec : La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_aller_simple
Coucou,

Je met en pause pour m'inscrire à la consigne : 72-g. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert avec : Papyrus, Tome 20 : La Colère du grand Sphinx de Lucien De Gieter

Spoiler
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 04 déc., 2024 11:37 pm
Melaina a écrit : lun. 02 déc., 2024 2:54 pm Je m'inscris à la consigne : 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec : La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert

Coucou,

Je met en pause pour m'inscrire à la consigne : 72-g. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert avec : Papyrus, Tome 20 : La Colère du grand Sphinx de Lucien De Gieter

Spoiler
Image
Je valide.

J'ai adoré cette BD ! J'ai sûrement lu quelques BD de cette collection durant ma jeunesse, mais je ne m'en souviens plus vraiment, et encore moins des histoires.

C'est une BD jeunesse vraiment très agréable à lire, avec des dessins sympas qui nous plongent dans l'Egypte antique. J'ai aimé les personnages qui sont attachants et l'histoire est vraiment sympa et addictive.
Bon par contre, c'est une relecture, et je n'ai clairement pas beaucoup de souvenirs de cette histoire, donc ça a été complètement oublié de mon côté !

A chaque fois, je les lis pour des challenges, mais finalement j'aime plutôt bien cette série !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne :18-e. Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes...) avec : Zap Collège, Tome 3 : Kalibar Blues de Téhem
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 04 déc., 2024 11:59 pm Je m'inscris à la consigne :18-e. Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes...) avec : Zap Collège, Tome 3 : Kalibar Blues de Téhem
Je valide.
Franchement je ne m'attendais pas à grand chose, et c'était plutôt sympa !
Je n'ai pas lu les premiers tomes, donc je vais me lancer histoire de connaître un peu plus les personnages.

J'ai trouvé ça drôle, avec plein de clins d'oeil à des choses réelles. Le personnage de Jean-Eudes n'est pas passionnant, mais c'est finalement ça qui rend l'histoire bien : il est plutôt banal, malgré ça, il arrive à se mettre dans des histoires pas possibles !

La fin est très drôle !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je meréinscris à la consigne : 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec : La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 04 déc., 2024 5:35 pm Je m'inscris à la consigne 156c- Lire un livre d’une lecture commune du mois de mars avec Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. LC mars 2021
J'ai beaucoup aimé cette enquête d'apparence irrésolvable. Le personnages de Rouletabille est très sympathique et suivre son raisonnement est très intéressant.
J'ai trouvé le style d'écriture un peu particulier mais j'ai bien accroché après quelques pages.
Le récit est haletant, sans temps mort.

Je m'inscris à la consigne 177- Lire un livre polémique, controversé ou censuré avec Le Diable au corps de Raymond Radiguet qui a fait scandale à sa sortie car "postulait la guerre comme condition même du bonheur des amants et portait atteinte au respect sacré dû au soldat" (wikipedia)

et si ça ne convient pas (coucou @Melaina et @Moridiin), à la 160d- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode littérature classique
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour !

Aujourd'hui je viens pour m'inscrire sur la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec Gender queer : une autobiographie non-binaire de Maia Kobabe qui a reçu en 2020 le Stonewall Book Award-Barbara Gittings Literature Award et le Stonewall Book Award-Israel Fishman Non-Fiction Award. J'ai trouvé la petite source !
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : i) septembre avec Un mari, c'est un mari de Frédérique Hébrard.
📕 Lecture terminée le 05/12/2024
AVIS
Un roman sympathique avec des scènes cocasses et certains personnages sont plutôt burlesques. Beaucoup de gaieté dans le récit et les descriptions des lieux sont attrayantes. Pas inoubliable certes, mais ça reste un bon moment de lecture.

Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuis avec la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : j) octobre avec Le Scarabée d'or de Edgar Allan Poe.

✅ L'auteur est décédé le 7 octobre 1849
:arrow: Source : ICI

Merci 🪲
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : sam. 30 nov., 2024 11:18 pm Je continue avec la consigne 59 (couverture avec des motifs géométriques) grâce à La Ballade de l'impossible de Haruki Murakami.
Image
Pour l'anecdote, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour remplir la consigne LC d’avril (2014) alors que c'est le seul mois des LC qui est complet avec janvier. No comment x).
Validation de cette consigne !

Deuxième Murakami pour moi et je crois que j'ai du mal à apprécier ce type de littérature.
Il y a comme un sentiment de frustration au moment de refermer le livre, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé.
J'admets que ce soit un genre très doux et introspectif mais toujours est-il que j'ai parfois du mal à comprendre où ça va. Surtout que la trame de fond n'est pas hyper jouasse, c'est un peu déprimant comme lecture quand même.
On suit la vie quotidienne de Watanabe, un jeune étudiant japonais qui navigue entre rencontres en tout genre et études. D'un naturel plutôt solitaire, il n'a jamais un mot plus haut que l'autre et on a parfois du mal à savoir si ce qui l'entoure l'émeut vraiment. Il passe d'une situation à une autre d'un ton égal.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Midori, que j'ai trouvé assez insupportable. C'est une gamine capricieuse et je trouve qu'elle n'apporte pas grand-chose.
L'omniprésence du sexe m'a aussi pas mal interrogée. Déjà, je ne pensais pas que le sujet serait aussi décomplexé dans un roman japonais des années 1980 qui se déroule à la fin des années 1960. J'avais certainement une fausse idée à ce sujet mais il me semblait que la société japonaise était plus pudique et discrète que ça.
Spoiler
Il y a tout de même une scène trop détaillée d'une mineure qui viole une adulte qui m'a pas mal dérangée, même en lisant le livre en 2024.
De plus, je n'ai pas bien saisi l'utilité de tout rapporter au sexe tout le temps. Les seules relations que Watanabe a avec les autres personnages, c'est à travers le sexe, aucune des amitiés décrites n'est dépourvue de ce paramètre. Autant l'érotisme ne me dérange pas plus que ça en littérature, autant j'ai du mal à cautionner quand ça n'a pas de sens… et j'ai eu du mal à en trouver par moment !
Enfin, dernier point finalement mineur mais qui m'a quand même gênée dans ma lecture : mon édition était truffée de coquilles. Pas vraiment des fautes au sens propre mais plutôt des erreurs typo : des points au milieu des phrases, le mot "dans" parfois remplacé par "clans", le mot "monde" par "inonde"… Je comprends pas bien comment c'est possible au vu de la récurrence (édition France Loisirs 2007).
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Melaina a écrit : mer. 04 déc., 2024 9:12 pm
mistinguette60 a écrit : mer. 04 déc., 2024 8:45 pm Bonsoir,

Merci ;)
Bonjour,

Oui, tu peux t'inscrire 2x par consigne depuis novembre :)
Cette BD est amusante. Un bébé mammouth se prend d'affection pour Franck. Celui ci a fort à faire pour sauver sa tribu d'adoption d'une épidémie. La fin est tristounette.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je met en pause pour m'inscrire à la consigne : 70-d. Lire un livre avec sur la couverture un objet : pipe avec : M.O.R.I.A.R.T.Y, Tome 1 : Empire mécanique 1/2 de Duval & Pécau, Subic et Scarlett

(BD)
Image
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : jeu. 05 déc., 2024 2:58 pm Bonjour !

Aujourd'hui je viens pour m'inscrire sur la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec Gender queer : une autobiographie non-binaire de Maia Kobabe qui a reçu en 2020 le Stonewall Book Award-Barbara Gittings Literature Award et le Stonewall Book Award-Israel Fishman Non-Fiction Award. J'ai trouvé la petite source !
Si l'inscription est bien validée, je reviens pour donner mon avis maintenant que j'ai fini ma lecture !
Mon avis
Une œuvre autobiographique dans laquelle Maia nous livre son parcours et ses questionnements sur le genre et la sexualité. Sans faux semblants et avec une humilité touchante, ille permet à chacun.e d’imaginer un instant toute la complexité qu’il y a à trouver, dans notre monde et notre langage très codifiés, des mots et phrases capables de transcrire un sentiment personnel si profondément ancré que le sens de sa propre identité.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 05 déc., 2024 7:03 pm
Coucou,

Je met en pause pour m'inscrire à la consigne : 70-d. Lire un livre avec sur la couverture un objet : pipe avec : M.O.R.I.A.R.T.Y, Tome 1 : Empire mécanique 1/2 de Duval & Pécau, Subic et Scarlett

(BD)
Image
Coucou,

Je valide.
Bon… Ce n'est clairement pas mon style visuel, alors j'ai eu du mal à me plonger dedans. Non pas que ça soit nul ou quoi que ce soit, mais j'accroche pas avec les dessins que je trouve assez effrayants (ce qui n'enlève pas le talent du dessinateur)

J'ai plutôt bien aimé les références, notamment avec Dr Jekyll et Mr Hyde, etc. J'ai trouvé ça sympa de mêler tout ça au scénario. Cependant, on arrive à la fin du tome sans savoir vraiment où l'histoire va nous mener. Bon en même temps c'est le but, mais j'aurai aimé que ça avance un peu plus vite.

Je dois dire que je suis tout de même intriguée par la suite de cette aventure, donc j'emprunterai peut-être le second tome par curiosité.

Je me réinscris à la consigne : 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec : La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : j) octobre avec Le Scarabée d'or de Edgar Allan Poe.
📕 Lecture terminée le 05/12/2024
AVIS
Auteur choisi uniquement pour valider cette consigne et parce que je ne voulais pas lire un texte trop long... Donc, une (courte) nouvelle qui se lit facilement, entraînante mais au final, rien de très sensationnel. Le style est vraiment d'époque, le vocabulaire soutenu. Pas inoubliable...

Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 J'enchaîne avec la consigne 21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre avec La Librairie des livres interdits de Marc Levy.

Merci 🌻
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR

Il reste 95 validations !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9g - Lire un livre d'un auteur mort au mois de juillet avec Emma de Jane Austen.

A bientôt !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »