Lecture commune - Novembre 2024 : Livre avec un jaspage
-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Lecture commune - Novembre 2024 : Livre avec un jaspage
Hello !
Bon, je n'avais pas du tout prévu de lire Gallant, ne l'ayant pas trouvé à la bibliothèque, mais qu'elle ne fut pas ma surprise de le voir chez une amie le week-end dernier ! Ni une ni deux, je le lui ai piqué ^^
Du coup, voici mon avis un peu en retard pour cette LC.
Lecture agréable mais sans plus.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers, alors que je pensais pas.
On est sur une intrigue gothique assez classique : une jeune fille sans famille, qui a passé toute sa vie en orphelinat, apprend subitement qu'elle a une famille qui l'attend dans un somptueux manoir. Manoir qui, bien sûr, est quelque peu hanté.
Rien qui me rebute forcément sur le papier, mais je crois que j'ai eu un peu de mal avec la narration au présent, qui m'a plusieurs fois fait bugger et tenue à l'écart de l'ambiance. De plus, le perso principal ne m'a pas embarquée non plus. Je pense que le fait qu'elle soit muette y est pour beaucoup. D'habitude, les dialogues rythment le récit et là ça m'a manqué pour plonger vraiment dedans.
Cela étant dit, c'était quand même très sympa à lire.
Bon, je n'avais pas du tout prévu de lire Gallant, ne l'ayant pas trouvé à la bibliothèque, mais qu'elle ne fut pas ma surprise de le voir chez une amie le week-end dernier ! Ni une ni deux, je le lui ai piqué ^^
Du coup, voici mon avis un peu en retard pour cette LC.
Lecture agréable mais sans plus.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers, alors que je pensais pas.
On est sur une intrigue gothique assez classique : une jeune fille sans famille, qui a passé toute sa vie en orphelinat, apprend subitement qu'elle a une famille qui l'attend dans un somptueux manoir. Manoir qui, bien sûr, est quelque peu hanté.
Rien qui me rebute forcément sur le papier, mais je crois que j'ai eu un peu de mal avec la narration au présent, qui m'a plusieurs fois fait bugger et tenue à l'écart de l'ambiance. De plus, le perso principal ne m'a pas embarquée non plus. Je pense que le fait qu'elle soit muette y est pour beaucoup. D'habitude, les dialogues rythment le récit et là ça m'a manqué pour plonger vraiment dedans.
Cela étant dit, c'était quand même très sympa à lire.
-
Très en retard, mais j'ai commencé...
J'ai lu 7 chapitres soit 1/4 du livre.
C'est un très bon début. L'univers est assez intéressant et on est rapidement dedans. Il y a quand même pas mal de personnages à suivre. Mais pour l'instant on n'est pas perdu même si on ne voit pas encore où on va.
Je suis vraiment curieuse de voir la suite (même si je n'avance pas très vite).
-
Ploudillon a écrit : ↑mer. 27 nov., 2024 6:05 pm Hello =)
Je viens un peu aux nouvelles, car je ne suis pas passée sur le site depuis un moment.
J'ai bien sûr toujours bel et bien prévu de lire If we were vilains (pour lequel j'avais voté), mais ayant eu la chance d'avoir un peu de vacances, j'ai pris du retard sur mon programme de lecture. Je vais donc m'y mettre au plus vite, toutefois je ne pense pas réussir à l'avaler en 3 jour. Je déborderai donc un peu sur décembre.
Voilà voilà ^-^
Très en retard également, mais j'aurai terminé avant la fin du mois ^^
J'en suis au 2/3 environ, et plutôt très happée par cette histoire.
J'avais un tout petit peu de mal à bien rentrer dedans au tout début, un peu dépassée par tous ces parallèles Shakespeariens et toutes ces citations ; mais l'histoire a fini par complètement m'emporter, et j'ai vraiment envie d'avancer et d'en découvrir plus sur toute cette affaire !
Durant tout l'acte 2 j'ai vraiment hésité sur l'identité de la victime (puisqu'elle n'est jamais nommée dans les prologues se déroulant dans le présent) entre deux des membres de notre petit groupe, l'autrice ayant rendu très plausibles les deux hypothèses.
Maintenant que j'ai passé la scène du drame, j'ai hâte de voir comment cette situation de crise va évoluer, et comment est-ce qu'on va en arriver à l'accusation de notre personnage principal...
-
Bonjour !LadyMystery a écrit : ↑dim. 01 déc., 2024 7:24 am Bonsoir !
Je suis vraiment désolée, je suis super en retard pour cette lecture commune.
Ce mois-ci, j’ai été surchargée par le travail, et cela ne va malheureusement pas aller en s’arrangeant.
Résultat, je me retrouve avec 5 ou 6 livres "en train de lire", car je n’ai pas eu le temps d’enregistrer mes dates de lectures et de rédiger mon commentaire. Et j’ai fini certains de ces livres depuis au moins trois semaines !
Bref, j’ai complètement oublié cette lecture commune, alors que j’ai terminé mon livre depuis belle lurette.
J’ai donc lu Gallant, de Victoria Schwab. Je posterai mon commentaire ici dès que j’aurai eu le temps de le rédiger. (Cette après-midi, avec un peu de chance…)
J’ai aussi enfin réussi à trouver le Prieuré de l’Oranger en bibliothèque, mais je vais donc déborder sur le mois de décembre pour cette lecture…
LadyMystery
Je suis de retour, presque un mois plus tard malheureusement
J’ai enfin eu le temps de rédiger mon commentaire pour Galland, et comme j’ai finalement lu le Prieuré de l’Oranger, j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups.
Voici donc mon avis :
Pour Galland : https://booknode.com/gallant_03401622/c ... s/24596156
Pour le Prieuré de l’Oranger :
https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24596592
Encore désolée pour mon retard.
Bonne soirée et bonnes fêtes !
LadyMystery
-
Ploudillon a écrit : ↑mar. 17 déc., 2024 11:07 pm Très en retard également, mais j'aurai terminé avant la fin du mois ^^
Vraiment désolééée pour le retard ! J'avais bien fini ma lecture à temps, courant décembre, mais avec les fêtes et tout ça je n'ai pas trop eu le temps de venir traîner sur le site. =/
Du coup je rattrape doucement mon retard de post sur le forum, et me voilà pour enfin confirmer que j'ai bien lu à temps le livre pour lequel j'avais voté.
Une très très bonne découverte !
J'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dedans et à me sentir réellement concernée au tout début, probablement car je ne suis pas assez calée en univers Shakespearien, mais vraiment seulement au tout début ; l'autrice a rapidement réussi à complètement m'immerger dans son univers, à m'impliquer dans l'enquête, dans la recherche de la vérité.
Les personnages sont tous aussi intrigants et complexes les uns que les autres – sauf peut-être Richard, qui n’a suscité chez moi ni intérêt, ni aucune autre émotion positive -, et m’ont quasi tous beaucoup plu dans leur genre. Quasi, car comme je viens de le dire, je n’ai rien éprouvé d’autre que du mépris pour Richard et ce tout du long ; par ailleurs, je n’ai pas réussi non plus à m’attacher à Meredith. Sans être inintéressante, elle ne m’a jamais touchée, que ce soit par son histoire, ses actes, ou ses fêlures ; elle reste beaucoup trop dans le cliché duquel elle dit essayer de se défaire et n’est jamais parvenue à s’attirer ma sympathie.
J’ai apprécié la construction du récit, ces prologues dans le présent qui parsèment des indices pour titiller notre curiosité sur les événements que nous n’avons pas encore vécus, suivis du reste des chapitres retournant à l’époque du drame, développant l’évolution des liens délicats qui unissent nos protaonistes.
J'ai vraiment aimé cette plongée dans le milieu si particulier de ces étudiants en dramaturgie, l'exploration de la complexité de leurs émotions qui se mêlent à celles de tous les rôles qu'ils endossent jour après jour et finissent par ressurgir dans leur quotidien.
Je me suis prise au jeu de l'enquête, de la recherche du véritable coupable, de la manière dont les événements se seraient déroulés, et de pourquoi et comment l'histoire a pris ce tournant.
Et lorsque l'on a enfin toutes les clés en main, on a envie de recommencer notre lecture pour repérer tous les indices qui ont été disséminés, comprendre le double sens de certains dialogues, de certains échanges de répliques théâtrales qui surgissent à des moments qui ne sont finalement pas si anodins.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, je sais que c'est un livre que je relirai (enfin j'espère en trouver le temps), et je l’ai déjà conseillé à plusieurs personnes autour de moi, dont certains inconditionnels de Shakespeare.