[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 10 déc., 2024 9:40 pm Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 152- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec : Letters from Cardan to Jude in exile, Holly Black

Image
Bon, je cherchais une lecture pour la consigne 152 et je suis tombée sur ça. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit si court.
J'ai lu en VO en allant sur le site de l'autrice.
C'est mignon, et plutôt bien écrit. Cardan est touchant et on ressent tout l'amour (et le désespoir) qu'il a pour Jude. Très court, mais ça fait toujours plaisir à lire !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je m'inscris à la même consigne : 152- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec : Du pudding pour le désert de Louis Zaatar

Image
Dernière modification par Melaina le mar. 10 déc., 2024 10:10 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
173- Lire une œuvre écrite :
B - au XIXe siècle

:arrow: "Les Caprices de Marianne" de Alfred De Musset (1833)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:08 pm Je m'inscris à la
173- Lire une œuvre écrite :
B - au XIXe siècle

:arrow: "Les Caprices de Marianne" de Alfred De Musset (1833)
Lu

Le vocabulaire et le phrasé sont magistraux. C'est poétique et imagé.

Par contre... mon édition parsemée de "notes" a signé ma perte. Parce que je suis curieuse, donc les notes en bas de pages je les lis !!! Sauf que là c'était pour m'informer que "si" avait été élagué en telle année, que "ça" avait été modifié et que la nouvelle réplique était "blablabla"...résultat entre le texte existant, le qui ne l'était plus, le qui le devint...un peu fouillis à suivre...surtout qu'il y a dix annotations par page !!

La pièce, très courte, m'a scié par son propos...c'est n'importe quoi ! Cœlio et son romantisme du suicide m'a stupéfié.
Les tirades de Mariane par contre sont intelligentes
Spoiler
(quand elle envoie bouler Octave en lui disant que ce n'est pas parce qu'il la harcèle because Cœlio l'aime, elle, et mérite la réciprocité...qu'elle doit dire ok et l'aimer !! Non mais ! Oo)
Elle a donc du féminisme avant-gardiste chevillé au corps. Idem d'ailleurs quand la mise en doute de sa vertu par son époux Claudio la pousse a une revanche immédiate et déterminée ! Whao. :O (Pantoise)

Il y a donc du très bon...mais c'est un peu court même pour une pièce de théâtre. Plus de développement n'aurait pas nuit à l'intrigue. ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
H - chick-lit

:arrow: "Une fois dans ma vie" de Gilles Legardinier
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
66 validations restantes
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : d) littérature classique avec Coeurs cicatrisés de Max Blecher.
📕 Lecture terminée le 11/12/2024
AVIS
J'ai choisi ce court roman car il me permet de valider simultanément plusieurs challenges (et, bien entendu, ... Il n'est pas trop long 🙄). Le protagoniste principal, Emanuel, un jeune roumain (comme l'auteur, Max Blecher), étudiant en France, est atteint d'une tuberculose osseuse, et, la maladie identifiée, tout change pour lui, socialement et physiquement.
Un récit empreint d'émotion, avec son lot d'empathie à côté duquel il est impossible de passer, des situations cocasses et des relations (amicale et amoureuse) qui se créent avec d'autres malades du sanatorium. Les derniers chapitres devenaient un peu ennuyants, fades. Donc, plutôt contente (et pressée) de terminer ma lecture. En conclusion : Pas mauvais, pas entraînant pour autant, ça se laisse lire, sans plus… 🤗
😠
Par contre, ces passages m'ont déplu : (L'amante d'Emanuel, qui le rassure en lui chuchotant :)"– Ne sois pas triste… Plus qu’être allongée près de toi, je voudrais être ton chien et dormir sur le pas de ta porte. Tel est mon dévouement pour toi…
Puis, quelques pages plus loin, c'est lui qui compare "la croupe" de sa belle à celle de sa jument 🥴
Donc, pour le romantisme, on repassera, malgré un titre enchanteur...

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuis avec la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : b) un mois ou un jour avec Comment s'organiser dès septembre pour ne pas frôler le burn-out en octobre de Laure Gontier.

Merci 🤗
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 09 déc., 2024 7:28 pm Je m'inscris à la consigne 156i- Lire un livre d’une lecture commune du mois de septembre avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer. LC septembre 2020.
Je me désinscris juste le temps de finir ma lecture en cours : Amphitryon de Molière, pour la consigne 9b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de février, mort le 17 février 1873.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 11 déc., 2024 4:34 pm Je me désinscris juste le temps de finir ma lecture en cours : Amphitryon de Molière, pour la consigne 9b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de février, mort le 17 février 1873.
J'aime comment Molière s'approprie la légende grecque et la métamorphose.
Une écriture toujours agréable et poétique.

Je me réinscris à la consigne 156i- Lire un livre d’une lecture commune du mois de septembre avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer. LC septembre 2020.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : b) un mois ou un jour avec Comment s'organiser dès septembre pour ne pas frôler le burn-out en octobre de Laure Gontier.
AVIS
Un livre choisi UNIQUEMENT (en majuscule, pour préciser, histoire de justifier la suite de mon commentaire acide 😈), je disais donc, UNIQUEMENT, pour son titre afin de valider la consigne 22. 
Mon avis : beaucoup de blabla, de « faites ceci », « ne faites pas cela »… Un gloubi-boulga d'élucubrations (ou plutôt injonctions, c'est selon le point de vue) citées, mâchées, recrachées par divers auteurs de « développement personnel ».
Le seul point positif : c'est court 😃🥳 (donc, lu et débarrassé rapidement) et c'est tant mieux...
Un livre juste.... inutile (ça reste mon avis) et qui renforce cette idée que nous – femmes/mamans/conjointes ou célibataires – sommes de véritables cruches, incapables de gérer nos petites vies, (mais heureusement que nous avons là THE livre – avec un titre long comme le bras – pour sauver l'(la moitié de)Humanité 🥴
Les titres des chapitres sont assez parlants, par exemple (juste un), le Chapitre 12 intitulé PETITS CONSEILS POUR NE PAS JETER SES ENFANTS PAR LA FENÊTRE…(Ma) Réponse (brève et grinçante) : Eh bien, lorsque "le désir d'enfant" se manifeste, peut-être consulter un psy (au lieu de sa "gygy") avant d'envisager d'en faire, si des fois on aurait des doutes, non ? … Sachant que nos hypothétiques-futurs-enfants-qui-n'existent-pas-encore, EUX, n'ont pas demandé à venir au monde ? Et au passage, travailler sur l'épineuse question : « Que faire pour ne pas (avoir envie de) jeter mon enfant par la fenêtre ? » 🧐 (À ce stade, plusieurs séances seront nécessaires 🤔)
Bref....Ce ramassis de co**eries devient vraiment lassant 😩
Dans ma liste de livres lus et sans évaluations.

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 J'enchaîne avec la consigne 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec Houris de Kamel Daoud.

✅ Prix Goncourt 2024
:arrow: Source : ICI

Merci 🌹
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:08 pm Et je m'inscris à la même consigne : 152- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec : Du pudding pour le désert de Louis Zaatar

Image
Coucou,

Je fais une pause pour m'inscrire à la consigne : 9 -c. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mars avec : Astérix, Tome 36 : Le Papyrus de César de René Goscinny et Albert Uderzo

Uderzo est mort le 24 mars 2020
snoukette74

Profil sur Booknode

TSUNDOKU a écrit : mer. 11 déc., 2024 8:12 pm Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : b) un mois ou un jour avec Comment s'organiser dès septembre pour ne pas frôler le burn-out en octobre de Laure Gontier.
AVIS
Un livre choisi UNIQUEMENT (en majuscule, pour préciser, histoire de justifier la suite de mon commentaire acide 😈), je disais donc, UNIQUEMENT, pour son titre afin de valider la consigne 22. 
Mon avis : beaucoup de blabla, de « faites ceci », « ne faites pas cela »… Un gloubi-boulga d'élucubrations (ou plutôt injonctions, c'est selon le point de vue) citées, mâchées, recrachées par divers auteurs de « développement personnel ».
Le seul point positif : c'est court 😃🥳 (donc, lu et débarrassé rapidement) et c'est tant mieux...
Un livre juste.... inutile (ça reste mon avis) et qui renforce cette idée que nous – femmes/mamans/conjointes ou célibataires – sommes de véritables cruches, incapables de gérer nos petites vies, (mais heureusement que nous avons là THE livre – avec un titre long comme le bras – pour sauver l'(la moitié de)Humanité 🥴
Les titres des chapitres sont assez parlants, par exemple (juste un), le Chapitre 12 intitulé PETITS CONSEILS POUR NE PAS JETER SES ENFANTS PAR LA FENÊTRE…(Ma) Réponse (brève et grinçante) : Eh bien, lorsque "le désir d'enfant" se manifeste, peut-être consulter un psy (au lieu de sa "gygy") avant d'envisager d'en faire, si des fois on aurait des doutes, non ? … Sachant que nos hypothétiques-futurs-enfants-qui-n'existent-pas-encore, EUX, n'ont pas demandé à venir au monde ? Et au passage, travailler sur l'épineuse question : « Que faire pour ne pas (avoir envie de) jeter mon enfant par la fenêtre ? » 🧐 (À ce stade, plusieurs séances seront nécessaires 🤔)
Bref....Ce ramassis de co**eries devient vraiment lassant 😩
Dans ma liste de livres lus et sans évaluations.

Mon post récapitulatif
On ne peut que saluer ton dévouement pour ce challenge :lol: :lol: en espérant que tu aies de meilleures lectures car ce commentaires ne donne pas du tout envie :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 11 déc., 2024 9:57 pm
Melaina a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:08 pm Et je m'inscris à la même consigne : 152- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec : Du pudding pour le désert de Louis Zaatar

Image
Coucou,

Je fais une pause pour m'inscrire à la consigne : 9 -c. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mars avec : Astérix, Tome 36 : Le Papyrus de César de René Goscinny et Albert Uderzo

Uderzo est mort le 24 mars 2020
Je valide.

Je ne suis pas spécialement fan d'Astérix, et je n'ai pas de grands souvenirs de les avoir lus petite, mais j'ai plutôt apprécié cette BD ! L'histoire est entraînante, il y a toujours des traits d'humour avec Obélix, mais aussi tous les noms gaulois.
Bref, c'était plutôt sympa à lire
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris maintenant à la consigne : 62-j. Lire un livre dont le titre est de couleur : marron avec : Pacotille l'enfant esclave, Tome 1 : De l'autre côté de l'océan d'Éric Corbeyran, Aurélie Bambruck, Olivier Berlion et Christian Favrelle

Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 07 déc., 2024 10:55 pm Je me réinscris à la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de - l/ décembre

Avec La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu de Amanda Bouchet
Merci @Hanayu 🤣 je pense que nos gérantes ont hâte de terminer ses dernières consignes, et on les comprends, bientôt on s'accroche ☺️

Revenons à ma lecture que j'ai terminé :D

Ce tome est addictif et riche en rebondissements, les petites références de la mythologique grecque sont multiples mais au départ je n'ai pas été préparé. Il manque également un lexique des différentes familles pour comprendre l'histoire et leur notoriété.
Mais mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir les points de vue masculins 😢 que ce soit Griffin ou l'équipe Bêta.

Griffin, c'est un coup de cœur, j'adore sa personnalité, son charisme et ce qu'il représente mais surtout ses sentiments, sa patience, jusqu'à la fin, même si il est cash
Spoiler
(sa demande est originale est sans ambiguïté 😅).

J'adore l'équipe bêta, ils apportent cette touche d'humour et d'amitié 😁

Cat, elle cache beaucoup de chose, mais reste loyale et honnête. Elle est forte et courageuse, une vraie tête brûlée mais en revanche son manque de communication et sa peur de se lier m'a agacé.

En résumé c'est une lecture sympathique et avec plaisir je lirais la suite.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur - c/ autre (rose, orange, vert, marron, violet et nuances associées)

Avec 🎨 Promesses en rose, Tome 7 de Kaho Miyasaka

Vous me dites si c'est bon car ça peut aussi désigner la fleur 😬
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 11 déc., 2024 11:24 pm Je m'inscris maintenant à la consigne : 62-j. Lire un livre dont le titre est de couleur : marron avec : Pacotille l'enfant esclave, Tome 1 : De l'autre côté de l'océan d'Éric Corbeyran, Aurélie Bambruck, Olivier Berlion et Christian Favrelle

Image
Je valide.

Un premier tome prometteur. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit si "réel" en empruntant ce livre à la médiathèque. J'imaginais une histoire très romancée, mais au final on a un fond historique comme trame de l'histoire.

Pacotille est attachante, et le fait que ce soit elle, qui raconte l'histoire à sa petite fille est plutôt sympa. La traite des esclaves est plutôt bien expliquée dans ce tome, accessible aux enfants pour leur montrer ce côté de l'histoire.

J'ai envie de lire la suite pour connaître les aventures de Pacotille !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je me réinscris à la consigne : 152- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec : Du pudding pour le désert de Louis Zaatar

Image
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : jeu. 28 nov., 2024 10:57 pm
Nouvelle inscription
134c - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur jaune
avec Panique au cirque de Céline Le Gallo
Image
Je valide avec le commentaire suivant :

Pour quiconque ayant déjà lu les ouvrages recommandés, à savoir "Le mystère de la chambre jaune" ou encore "Le signe des 4", en bref vous voyez le genre, cette enquête ne vous posera aucun problème.
Pour ceux qui sont plus proches de l'âge de lecture visé, c'est un sympathique mystère avec de bonnes recommandations.

Zoé est une petite fille futée, Matthéo a ses fulgurances, la professeure est parfois un peu trop paumée pour alors qu'elle est censée être l'adulte responsable et le lieutenant n'a pas le panache d'Hercule Poirot pour se faire mousser à ce point.
J'apprécie les clins d'œil aux romans d'Agatha Christie mais les personnages de Panique au cirque ne sont vraiment pas du même acabit. Si je supporte les simagrées de Monsieur Poirot, c'est uniquement parce que je n'ai pas encore compris l'identité du coupable.
Mi-figue, mi-raisin pour les personnages donc.

Question écriture, il y avait un peu trop de répétitions à mon goût. Les mêmes mots de vocabulaires qui reviennent et des "Pourriez-vous expliquer ?", des "Je ne vous suis pas..." à n'en plus finir, plusieurs fois au sein du même dialogue.
Je ne parle même pas des nombreux [...], ces silences qui ne font parfois que prolonger le suspense.

En bref, j'aurais d'autant mieux apprécié avec une narration un peu plus travaillée.

Nouvelle inscription
152- Lire un livre des "Livres à découvrir"
avec Micmac au bleu zinc de Vincent Callegari
Image
Pièces jointes
Screenshot 2024-12-01 at 20-43-25 Livres à découvrir.png
Screenshot 2024-12-01 at 20-43-25 Livres à découvrir.png (213.66 Kio) Consulté 1551 fois
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : ven. 06 déc., 2024 1:35 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9g - Lire un livre d'un auteur mort au mois de juillet avec Emma de Jane Austen.

A bientôt !
Bonjour,

Je valide la consigne !

Un grand roman de Jane Austen, à savourer ou à dévorer. Si Emma, l'héroïne, s'imagine marieuse, le déroulement de l'histoire lui prouvera le contraire. On a affaire à une histoire rafraîchissante, avec des personnages férocement caricaturaux et plein d'humour. Une vraie réussite, et un bon livre réconfort !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) !

J’ai trouvé ! Je m’inscris pour la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de mai : Yasmina, HS : Yasmina et les mangeurs de patates, lecture commune de 2020.

Pour la littérature classique, qu’est-ce qu’on entend par là ? Est-ce que Stephen King est dedans où on se base que sur les auteur.rices françaises ?
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Hello :)

Pour le rush de fin d'année je m'inscris à la 73- Lire un livre dont la couverture comporte un extrait du texte, avec If WeWereVillains, de M. L. Rio.

Couverture
Image
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 07 déc., 2024 9:03 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 146a avec " The love hypothesis" de Ali Hazelwood.
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Un très bon moment de lecture, agréable et léger ! Les personnages sont décalés et dans leur monde. Olive et Adam ont beaucoup de mal a communiquer avec les "gens normaux", ils ont leur propre canal ! :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 62j avec "La guerre des lulus, 8. Luce" de Régis Hautiere. C'est une BD

Merci !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : jeu. 12 déc., 2024 1:57 am
Nouvelle inscription
152- Lire un livre des "Livres à découvrir"
avec Micmac au bleu zinc de Vincent Callegari
Image
Je valide avec le commentaire suivant :

Je me souviens avoir lâché l'affaire la première fois... Alors j'ai pris mon courage a deux mains et je peux au moins le rayer de ma PAL.

Ce Paris où les humains côtoient les Noirs - autrement dit, les producteurs d'électricité ayant apporté leurs connaissances magiques depuis l'Afrique -, les Nains et les Gobelins était intriguant.
Mais question scénario, on tourne en rond dans un mouchoir de poche et ça en devient très vite barbant. J'ai enclenché le mode automatique et, chapitre par chapitre, je me suis forcée à finir.

Il n'y avait rien de divertissant à voir les protagonistes galérer et se prendre la tête sur des points de détail lorsqu'on connaît le visage du Grand Méchant Loup.
On ne peut même pas se réjouir de la victoire des héros puisqu'elle se rapproche plutôt d'une défaite. Ou alors d'un "Vous avez survécu et vous voudriez des fleurs en plus de ça ?!".
Pour ne rien arranger, mon édition - qui a être révisée depuis, du moins je l'espère - était truffée de coquilles.

En bref, j'aurais pensé à une autre histoire pour un décor avec autant de potentiel. À mon sens, une enquête plus classique à la manière des grands détectives, bien que moins originale, aurait pu aider à contrebalancer ses grandes faiblesses.

Nouvelle inscription
162e - Lire 3 mangas autres
avec The Blue Flowers and the Ceramic Forest, Tomes 1 à 3 de Yuki Kodama
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 10 déc., 2024 6:57 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 72.J - Lire une livre avec un village/hameau sur la couverture avec Les six compagnons au village englouti de Paul-Jacques Bonzon.

Image
Encore un tome bien sympa ! On retrouve les poncifs de la série, même si pour le coup j'ai eu du mal à savoir qui était le coupable. Par contre, il y a une énorme coquille : le récit se déroule au passé simple au début, avant de passer au présent sur le dernier tiers du livre ! J'ai mis une bonne vingtaine de pages à m'en rendre compte, et du coup je me demande si ça arrive dans d'autres tomes sans que je ne me rende compte.
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
55 validations restantes !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 11 déc., 2024 12:09 am Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
H - chick-lit

:arrow: "Une fois dans ma vie" de Gilles Legardinier
Lu

Heureuses retrouvailles avec "Gillou".

J'ai apprécié que ces personnages aient (comme souvent) un charmant pète au casque, signe d'une profonde humanité. :D

Si cela n'a pas été simple, au début, c'est parce qu'Eugénie traverse des affres de vide qui nous touchent forcément à un moment (donc question morosité...ça se pose !)
C'est toutefois moteur de la voir se ressaisir et mordre la vie à pleine dents pour les autres, mais pour elle-même aussi.

Cette plongée dans le microcosme d'un théâtre est fort réjouissante. Comme toujours l'amitié est intergénérationnelle et vaillante.
On se régale des interactions entre tous. La vraisemblance part souvent en vacances. Mais où est le mal ? On est là pour ça !
Pour rire de tout mais pas du cœur, qui est bien omniprésent.

On s'émeut de la fragilité d'Eugénie, du coup de foudre de Juliette, de l'humour lucide de Victor, de la revanche de Céline, du transfert d'Arnaud, du soutien silencieux de Norbert, du bon mot de Florian.^^

Le parcours, de chacun des protagonistes, atteint, comme il se doit, l'apothéose dans le grand final qui a bien évidemment lieu sur les planches. ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »