Lecture commune - Décembre : Iconographie du feu sur la couverture

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Décembre : Iconographie du feu sur la couverture

Message par Ocelline »

Image

Bonsoir,

Le thème de la lecture commune du mois est Iconographie du feu sur la couverture, lié aux célébrations en France de la Sainte Barbe qui est la patronne des professionnels confrontés au feu, aux explosions et à la foudre.
Les 3 romans choisis sont très variés puisque vous pourrez vous plonger dans un roman historique relatant la tragédie de Pompéi avec Les trois jours de Pompéi de Alberto Angela, lire une romantasy inspiré de la mythologie grecque avec La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet et finir par un thriller résolument gothique avec Katie de Michael McDowell.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Les trois jours de Pompéi de Alberto Angela
Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'"Empire" (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée.

Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un "Titanic" de l'Antiquité.

La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet
Pour elle, des royaumes se soulèveront et s’effondreront...

Mais pas si elle peut l’éviter.

Catalia Fisa, alias Cat, vit dissimulée en tant que devineresse dans un cirque itinérant. Éviter les dangers et la destinée que les Dieux — ainsi que sa mère meurtrière — ont prévus pour elle lui convient parfaitement. Du moins, jusqu’à ce que Griffin, un seigneur de guerre ambitieux venant des régions du Sud pauvres en magie, pose sur elle son regard d’acier et bouleverse son illusion de sécurité à jamais.

Griffin sait que Cat est la Faiseuse de Roi, la femme qui devine la vérité à travers les mensonges. Et il est bien décidé à repartir avec elle à ses côtés.

Katie de Michael McDowell
Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.

Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…

Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? Car personne n’échappe à Katie la Furie !
Lola5405

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Décembre : Iconographie du feu sur la couverture

Message par Lola5405 »

Dès que j'aurais fini la lecture commune du mois de novembre, je m'attaquerai à la lecture des trois jours de Pompéi de Alberto Angela,
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Message par MademoiselleDeSevigne »

Bonjour,

Je participe avec Les Trois jours de Pompéi que je viens de commander.

Bonne journée à tous
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Hello hello, je participe à la lecture commune avec Katie !
Je l'ai terminé le mois passé, j'espère que c'est pas grave si je viens de le lire et que c'est pas précisément en décembre..? (première LC de ma vie, ahah, sorry je suis une débutante)
Parce que j'aimerais vraiment échanger à son sujet ! :mrgreen:
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonjour
ma participation au mois de décembre sera conforme à mon vote
les 3 jours de Pompéi
bonne journée et bonne lecture à tous
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonsoir,
Je vais participer à la lecture commune du mois de décembre avec le livre Les trois jours de Pompéi. (Il faut simplement que j'aille le chercher à la bibliothèque et je le commencerai ensuite !)
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

pollochone a écrit : lun. 02 déc., 2024 2:21 pm Hello hello, je participe à la lecture commune avec Katie !
Je l'ai terminé le mois passé, j'espère que c'est pas grave si je viens de le lire et que c'est pas précisément en décembre..? (première LC de ma vie, ahah, sorry je suis une débutante)
Parce que j'aimerais vraiment échanger à son sujet ! :mrgreen:

Bonsoir,

Ce n'est pas très important dans le cas où tu n'as pas voté spécifiquement pour lui. Mais si c'est le cas, oui c'est gênant : il faudrait au moins prévoir de le relire ; sinon ça veut dire que tu as mis une voix sur un livre que tu ne vas pas lire (ce qui contredit les règles énoncées dans les différents post d'organisation de la LC) ; alors qu'à un vote près un autre livre aurait peut-être été choisi.

Il est toujours possible d'échanger et de lire autour d'un livre choisi en LC ; même sans avoir voté au cours du mois ;)
Au plaisir de suivre tes différentes participations aux lectures communes sur Booknode, on aime le sang neuf :D
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut 😸
Les trois lectures me font envie ... mais je suis pas sur d'avoir le temps ne serais-ce que d'en lire un seul.
J'essaierais de lire Katie de Michael McDowell parce qu'il a un tout petit peu moins de pages...
460 contre 480 et 503 😙

Bonne lectures a toutes et tous !
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 01 déc., 2024 10:56 pm Dès que j'aurais fini la lecture commune du mois de novembre, je m'attaquerai à la lecture des trois jours de Pompéi de Alberto Angela,
Je viens de commencer Les Trois Jours, de Alberto Angela. J'ai lu les 6 premiers chapitres. J'aime beaucoup, l'auteur est très pédagogue et intéressant. Les digressions sont nombreuses mais toutes nécessaires pour la suite du roman.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello ! Je participe avec La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet :D
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Ocelline a écrit : jeu. 05 déc., 2024 7:31 pm Bonsoir,

Ce n'est pas très important dans le cas où tu n'as pas voté spécifiquement pour lui. Mais si c'est le cas, oui c'est gênant : il faudrait au moins prévoir de le relire ; sinon ça veut dire que tu as mis une voix sur un livre que tu ne vas pas lire (ce qui contredit les règles énoncées dans les différents post d'organisation de la LC) ; alors qu'à un vote près un autre livre aurait peut-être été choisi.

Il est toujours possible d'échanger et de lire autour d'un livre choisi en LC ; même sans avoir voté au cours du mois ;)
Au plaisir de suivre tes différentes participations aux lectures communes sur Booknode, on aime le sang neuf :D
Miiince, j'ai voté pour celui-là du coup :?
Et je ne vais pas le relire, parce que je viens de le finir il y a quelques semaines, et je ne l'ai pas vraiment aimé... plein de choses m'ont dérangée dans ce bouquin x) Mince, mince... je suis désolée, j'ai fait une bourde du coup.

Je vais voir si j'aurai le temps d'en relire un autre de la liste. Si pas : pardon d'avance, je ferai attention pour le prochain :|
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

J'ai proposé et voté pour
Image
...donc oui je vais le lire !!! :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir,
Idem comme @ureli, je participe aussi avec La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet

Je termine un livre en cours et j'arrive ;)
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonsoir,

Je vais participer avec Katie, j'ai quelques lectures en cours et après je m'y plonge, je l'ai sur mon étagère depuis un moment j'ai hâte de le découvrir et lire vos retours !

Katie, McDowell

Prologue:
Spoiler
On commence avec un prologue pour le moins cruel et glauque, cela nous annonce la couleur pour la suite. Âmes sensibles s'abstenir !

1ere partie : New Egypt
Spoiler
Plusieurs personnages sont introduits dans cette première partie; on commence avec un net contraste social et des rivalités déjà bien présentes.
La lettre vient déjà bouleverser la mise en place du récit et le personnage de Maitland m'intrigue.

2eme partie : Goshen
Spoiler
Premier portrait de la famille Slape et première rencontre entre Philo et son grand-père. Effroyable partie qui va très vite et nous plonge directement dans l'ambiance horrifique de cette famille. Katie fait froid dans le dos, Philo fait preuve d'une certaine négligence et ce pauvre Richard succombera finalement face aux Slape.
3eme partie : New Egypt
Spoiler
De retour à New Egypt pour Philo et ce d'une manière qu'elle n'aurait pas envisagée ni souhaitée. J'apprécie le caractère de cette dernière volontaire et courageuse. Sa mère m'a énervée pendant ce chapitre, fragile et lâche je n'aurai toutefois pas voulu la voir finir ainsi. On assiste une nouvelle fois à la cruauté de la famille Slape et cette Katie est décidément terrifiante et redoutable.

4eme partie : Christopher street
Spoiler
On suit ici les Slape dans leurs diverses activités et on découvre plus en détail les caractères de chacun.
Je dirais que l'expression "Qui s'y frotte, s'y pique" leur correspond en tout point. Les Clayton vont en faire les frais et bien que John ne soit pas des plus érudit, Charles Clayton n'a pas été des plus malins sur ce coup là.
5ème partie: treizième rue ouest
Spoiler
Décidément Jewel Varley est vraiment une saloperie de gamine son personnage est d'un destable !
On se reconcentre sur Philo qui fuit à New York et qui va découvrir la vie citadine pour la première fois de sa vie.

6ème partie : Christopher street
Spoiler
On découvre la petite entreprise macabre de la famille Slape qui semble des plus florissantes. Mais alors qu'on les croit nager en plein bonheur est-ce qu'un membre de la famille va leur mettre des bâtons dans les roues ? Ce serait bien car pour le moment c'est rageant de les voir si paisibles et heureux dans leur quotidien.

7ème partie : treizième rue ouest
Spoiler
On reprend sur la déconvenue de Philo qui se confie à Ella et qui découvre la dure vie New Yorkaise avec une naïveté déconcertante.
La suite de cette partie est plus douce et agréable à lire; un peu de positivité ne fait pas de mal pour notre petit Philo. Surtout qu'on sent la confrontation proche !

8ème partie : Christopher street
Spoiler
Décidément quel manque de prudence, ça donne envie de secouer les épaules de Philo et Ella! Bien que ce revirement de situation soit appréciable j'espère qu'ils ne vont pas s'en tirer aussi facilement !

9ème partie : Saratoga Springs
Spoiler
Voilà une partie qui m'a vraiment captivée et tenue en haleine! Alors qu'on pense le rêve atteint pour Philo et la peste de Jewel mise de côté et enfin rembarrer, la malheur s'abat de nouveau sur Philo.

10ème partie: Boston
Spoiler
Jusqu'au bout les Slape vivront dans la cruauté, il y a un côté très satisfaisant dans leur fin.

11ème partie : New York contre New Egypt
Spoiler
Quel retournement de situation ! Bien que j'aurai aimé des confrontations un moins "faciles", le dénouement va finalement assez vite et bien que ce soit vraiment satisfaisant de voir Philo en triomphe elle n'a finalement pas eu plus de difficulté que cela à reprendre le dessus. Je déplore un peu le fait qu'elle ai eu toutefois besoin d'autant d'aide pour s'en sortir.
Épilogue :
Spoiler
Fin heureuse pour notre jeune protagoniste qui mérite de s'en sortir, je reste impressionnée par sa force de caractère et sa gentillesse malgré les épreuves traversées.

Avis global :
Spoiler
J'ai adoré cette lecture ! D'une manière générale j'ai trouvé les différents personnages bien travaillés et intéressants je regrette juste que certains points ne soient pas développés surtout en ce qui concerne les cousins Jepson qui semblaient représenter une menace pour Hannah.

Le style de l'auteur est hypnotisant, j'ai lu Katie après les Blackwater et la prose est tout aussi agréable et intéressante à suite, McDowell a vraiment le don pour captiver le lecteur.
Dernière modification par Linavy le ven. 03 janv., 2025 12:56 pm, modifié 4 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 06 déc., 2024 7:11 pm Bonsoir,
Idem comme @ureli, je participe aussi avec La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet

Coucou

J'ai commencé tôt ce matin et c'est tellement addictif qu'on ne voit pas les pages défiler malgré quelques fautes de frappe, la lecture est fluide.

Chapitre 1 à 5 =
Spoiler
on découvre Cat et ses dons de devineresse ainsi que le guerrier Bêta Sinta qui ne me laisse pour l'instant pas indifférente.
Le guerrier aborde Cat pour savoir si c'est 4 subordonnés lui sont fidèles et à partir de ce moment, tous le passé de Cat va voler en éclat et elle va devoir le suivre pour être ce qu'elle fuit depuis 8 ans.

Dans le 1er chapitre j'ai eu des difficultés à m'habituer aux petites références de la mythologie grecque car je n'étais pas préparé et il n'y a pas vraiment d'explication au départ mais au fur et à mesure je m'y suis faite. J'ai quand même hâte de découvrir cette relation entre magie et mythologie.
Dernière modification par Soah le dim. 08 déc., 2024 4:30 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens de finir La faiseuse de roi, tome 1 : Promesse de feu.

J'ai plutôt apprécié ce livre que j'ai lu en deux nuits (merci les insomnies !).

J'ai beaucoup apprécié l'univers qui fait appel à la mythologie grecque. L'univers est en tout cas sympathique et plutôt bien amené.

Pour le côté Romance, pas de vraies surprises. On sait rapidement où on va.

Pour l'histoire en elle-même, elle se tient mais
Spoiler
il y a peut-être trop d'intervention des dieux pour sauver Cat.
. Et à la fin, on reste quand même sur notre faim avec pas mal de points qui restent en suspens. Et oui, il semble que lire la suite soit à prévoir.

J'ai juste un bémol sur la narration et le langage. Autant ça se lit bien , (vraiment bien : 2 jours), autant, on lit un langage parler de notre siècle, ce qui est un peu décalé par rapport à l'univers.
En même temps, est-ce que j'attendais plus de ce livre : pas vraiment.

Donc, une lecture que j'ai apprécié. Suffisamment pour penser lire la suite. Et sans être le livre du siècle c'est agréable.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Soah a écrit : dim. 08 déc., 2024 11:29 am

Coucou

J'ai commencé tôt ce matin et c'est tellement addictif qu'on ne voit pas les pages défiler malgré quelques fautes de frappe, la lecture est fluide.
Je te confirme, c'est addictif tout le long du livre !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je participe aussi avec La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet
Chapitres 6 à 11 =
Spoiler
j'arrive de mieux en mieux à comprendre les liens avec la mythologie. Même si j'aurais apprécié que l'auteur nous explique dès le départ les différents peuples, on le découvre au fur et à mesure via Cat. Je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises la concernant.

Je regrette également d'avoir seulement le point de vue de Cat, que donnerai-je pour être dans la tête de nos 4 Guerriers :twisted:
Flynn, Carver et Kato sont vraiment des combattants fidèles et il y a vraiment plus que cela. Je sens beaucoup de respect et d'amitié vis à vis de leur Bêta mais également avec Cat.
Après plusieurs chapitres centré sur la relation assez orageuse entre Cat et Griffin, l'action arrive enfin et surtout un moment tout mignon entre les 2 🥰
La suite vite ...
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je participe aussi avec La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet
Chapitres 12 à 28 =
Spoiler
Un peu plus d'action pour mon plus grand plaisir et les pouvoirs de Cat qui prennent de plus en plus d'ampleur, elle prend des risques, c'est une tête brûlée, au grand désarroi de Griffin 😅.

Griffin, on découvre sa famille et sincèrement je m'attendais pas à cela, de l'amour familial entre eux oui, mais pas à autant d'insouciance de leur part.
J'adore l'équipe bêta, ils apportent cette touche d'humour et d'amitié 😁.

La romance, 😱 ça traine en longueur, j'ai vraiment envie de secouer Cat car c'est bon on a compris que tu le kiff et lui aussi. Je veux bien que les choses prennent leur temps mais là, on avance mais on recule pas, tout mais pas ça. J'ai peur pour les prochains chapitres
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'ai commencé Les trois jours de Pompéi mais j'avance très doucement.
Il y a beaucoup trop de descriptions, on perd le fil du récit qui est peu présent pour le moment.
J'espère que ça va s'améliorer dans les prochains chapitres sinon je risque de décrocher...
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Chapitres 29 à fin =
Spoiler
La fin de ce tome est riche en rebondissements, même si on reste toujours dans le flou sur l'identité de Cat (j'ai une petite idée) mais enfin Griffin arrive à faire céder sa carapace pour des moments intimes passionnés.
On découvre aussi l'aspect politique entre les nobles lors du banquet, mais rien n'échappe à l'efficace et discrète Cat.
Daphné, je ne l'ai pas vu venir celle-la.
Griffin c'est un coup de cœur, j'adore sa personnalité, son charisme et ce qu'il représente mais surtout ses sentiments, sa patience, jusqu'à la fin, même si il est cash (sa demande est originale est sans ambiguïté 😅). Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir son point de vue 😢.
Cat, elle cache beaucoup de chose, mais reste loyale et honnête. Ses incertitudes et ses peurs je comprends, en revanche son manque de communication avec Griffin m'a agacé. C'est dommage.
En résumé c'est une lecture sympathique et avec plaisir je lirais la suite.
Dernière modification par Soah le jeu. 12 déc., 2024 10:35 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !

Je viens faire mon retour sur Les Trois Jours de Pompéi.

Très intéressant !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, ce n'est clairement pas ma zone de confort, au début j'ai eu peur que ce soit un texte vraiment adressé aux historiens purs et déjà spécialistes du sujet mais ça s'améliore au fil de la lecture. C'est moins difficile à lire que ce que je redoutait mais certaines choses me sont un peu passées au-dessus de la tête compte tenu du fait que j'ai très peu de connaissances et de repères sur le contexte socio-historique de la période.
Je comprends que le côté plus "documentaire" que "fiction" en rebute certains. Car c'est bel et bien un ouvrage d'histoire et non un roman, l'auteur égrène quantité de détails mis au jour lors des fouilles pour déduire les dynamiques qui régissaient la cité romaine avant l'éruption du volcan. C'est d'une précision scientifique qui laisse peu de place à l'imagination et à la légèreté qu'on pourrait attendre d'un récit fictif. Cette démarche est intéressante et l'écriture suffisamment fluide pour me faire passer un bon moment mais ce n'est pas un coup de cœur.
Je ne suis pas sûre que je retiendrai grand-chose de toutes les informations données cela dit, c'est vraiment très pointu.

Estellouchka a écrit : mar. 10 déc., 2024 8:31 am J'ai commencé Les trois jours de Pompéi mais j'avance très doucement.
Il y a beaucoup trop de descriptions, on perd le fil du récit qui est peu présent pour le moment.
J'espère que ça va s'améliorer dans les prochains chapitres sinon je risque de décrocher...
Je comprends et partage parfaitement ton point de vue !
J'ai eu très peur aussi au début mais je trouve qu'on prend le rythme au bout d'un moment.
Le récit n'est vraiment pas l'élément central du livre, il n'y a pas grand-chose à attendre de ce côté-là

Je voulais aussi lire Katie mais il venait tout juste d'être emprunté quand j'ai voulu aller le chercher à la bibliothèque :?
Du coup je le lirai en décalé quand il reviendra, certainement le mois prochain.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 05 déc., 2024 8:14 pm
Lola5405 a écrit : dim. 01 déc., 2024 10:56 pm Dès que j'aurais fini la lecture commune du mois de novembre, je m'attaquerai à la lecture des trois jours de Pompéi de Alberto Angela,
Je viens de commencer Les Trois Jours, de Alberto Angela. J'ai lu les 6 premiers chapitres. J'aime beaucoup, l'auteur est très pédagogue et intéressant. Les digressions sont nombreuses mais toutes nécessaires pour la suite du roman.
J'avance et j'en arrive aux 24 dernière heures avant l'éruption. Finalement comme d'autres l'ont soulevé (@Estellouchka et @Julma), les digressions dont je parlais n'en sont pas mais finalement tout l'intérêt du roman historique. Ces nombreux détails de chaque aspect de la vie quotidienne le rend très intéressant et me ramène dans mes années collège/lycée et mes cours de latin. La vie de romains, habitants de Pompéi ou d'Herculalum est décrite précisément grâce aux informations récoltées par les fouilles.
Et finalement le côté romanesque n'est pas du tout exploité, mais on s'y fait et ce n'est pas du tout un point bloquant de mon côté dans ma lecture.

Tout comme @Julma je ne suis pas sûre de retenir beaucoup d'informations mais je suis heureuse d'en avoir découvert !

Les romains étaient vraiment avancés sur leur temps et le Moyen-Âge qui a suivi a vraiment fait régresser toutes les connaissances déjà acquises. Je pense notamment à la médecine, l'hygiène avec ses trottoirs, les aqueducs par exemple, ...

En tous cas je continue ma lecture avec plaisir !
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je n'arrive décidément pas à avancer dans ma lecture... J'abandonne donc à la page 116.
Ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais...
Ce n'est finalement qu'une succession de descriptions qui m'ont fait perdre tout intérêt.
Peut-être est-ce aussi dû à la période et aux épreuves personnelles traversées ces derniers temps... J'aurais peut-être plus adhéré à un autre moment.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Je participe bien avec Katie mais je risque d'être à la bourre et de le commencer en janvier !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

FLO29 a écrit : dim. 08 déc., 2024 12:10 pm
Soah a écrit : dim. 08 déc., 2024 11:29 am
Coucou

Je te confirme, c'est addictif tout le long du livre !

Hello,

J'avais prévu de lire le livre à la fin du mois, mais avec vos commentaires d'addiction, vous m'avez fait le remonter de plusieurs places sur ma PAL haha.

Je commence donc ma lecture :D
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hello hello ! Que vois je, les noms sortis mais pas ceux que j’ai choisi aie aie, c’est le jeu ! Alors je peux m’abstenir de participer à cette lecture si j’ai bien compris ?
Spoiler
Sinon, au cas où j’ai réservé Katie dans ma médiathèque après le roman n’est disponible qu’à partir du 11 janvier 2025
IMG_9590.jpeg
IMG_9590.jpeg (123.07 Kio) Consulté 515 fois
Belle lecture à vous tous.tes et de belles fêtes ✨
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Gandalfoux a écrit : mer. 18 déc., 2024 9:42 am Hello hello ! Que vois je, les noms sortis mais pas ceux que j’ai choisi aie aie, c’est le jeu ! Alors je peux m’abstenir de participer à cette lecture si j’ai bien compris ?
Spoiler
Sinon, au cas où j’ai réservé Katie dans ma médiathèque après le roman n’est disponible qu’à partir du 11 janvier 2025 IMG_9590.jpeg
Belle lecture à vous tous.tes et de belles fêtes ✨
Coucou,

Tout à fait ! Il suffisait de venir poster ce petit message :)
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 06 déc., 2024 9:36 am Hello ! Je participe avec La Faiseuse de rois T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet :D

Hello,

Alors je comprends le coté addictif de la lecture, je l'ai également fini en 3 jours haha !

Mais je suis quand même mitigée par ma lecture.
Comme Soah, les nombreuses références à la mythologie m'ont un peu perturbé au début, tout comme l'arrivée brutale dans un monde qui ne nous est pas présenté en amont qui nous perd un peu.
J'ai également eu un peu de mal aussi avec le personnage principal, Cat, qui m'a donné une impression de toute puissance qui m'a un peu dérangé.
Sans parler de la romance, qui est vraiment le sujet principal de ce livre, souvent au détriment de l'histoire et de l'action...... Le côté syndrome de Stockholm + forceur +++ quand elle a déjà dit non 5 fois + en fait j'ai eu un coup de foudre dès le début mais je ne me l'avoue pas donc la romance traîne sur 300 pages... J'avoue que ça n'est plus pour moi ce genre de lecture.
Par contre point positif, l'escouade Beta que j'ai adoré, ils m'ont bien fait rire et je déplore que l'histoire soit tant centrée sur Cat et Griffin car j'aurais voulu découvrir plus les autres.
Pareil pour la famille de Griffin, qui casse les codes et c'est rafraîchissant.
Finalement, on reste quand même intrigué par le personnage de Cat et on a envie de connaître la suite de son histoire, ainsi que cette mystérieuse prophétie !
Est-ce que je vais lire la suite ? Bien sûr, j'ai déjà commencé 🤭
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Suite à mon vote du 02/12 - J'ai lu le livre " Les Trois jours de Pompéi" d'Alberto Angela
Les-trois-jours-de-Pompei.jpg
Les-trois-jours-de-Pompei.jpg (18.08 Kio) Consulté 239 fois
Excellent livre documentaire sur un évènement qui a bouleversé beaucoup de choses. C'est un peu comme un phénix qui renait de ses cendres.
Hercunanum et Pompéi sont rendues à leur vie d'avant la catastrophe et les cartes, les profusions de descriptions de personnages, d'objets, leur utilités, bref la vie romaine d'avant l'éruption du Vésuve et la diversité de sa population.
Les fouilles se poursuivent à Pompéi et les nouvelles techniques permettent de remettre en question des théories données et c'est ce qui est extraordinaire car du site il y a encore beaucoup de mystères à découvrir.
Régulièrement il y a des émissions que je m'empresse de regarder pour voir l'avancement de ce chantier titanesque et espère un jour y aller pour le voir vraiment. Superbe lecture
Répondre

Revenir à « Lectures communes »