[Vote des livres] Lecture commune - Janvier 2025

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Vote des livres [OBLIGATION DE POSTER EN ANNONCANT SON VOTE (LEQUEL) SINON VOTE NON COMPTABILISE]

Leur sang coule dans tes veines de Rachel Burge
4
12%
La fileuse d'argent de Naomi Novik
3
9%
Histoires nordiques de Ulla Thynell
2
6%
Nils T1 Les élémentaires de Antoine Carrion & Jérôme Hamon
2
6%
La dernière des Valkyries de Eva de Karlan
2
6%
The Devil's Sons T1 Sons de Chloé Wallerand
5
15%
Nos âmes louves T1 Dans le noir de Juliette Pierce
2
6%
La Confrérie du sang T1 L'Ombre des dieux de John Gwynne
5
15%
Magnus Chase et les Dieux d'Asgard T1 L'épée de l'été de Rick Riordan
0
Aucun vote
La Légende de Sigurd et Gudrún de J.R.R Tolkien
2
6%
Les soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand
7
21%

Nombre total de votes : 34
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Vote des livres] Lecture commune - Janvier 2025

Message par Ocelline »

Bonjour,

Et nous voici déjà un an après ma reprise officielle de la gestion des lectures communes. Je suis ravie de rempiler avec vous pour l'année 2025 ;) Ce sujet est donc dédié à l'organisation de la lecture commune du mois de janvier .
Les thèmes proposés sont en rapport avec le thème choisi pour Les nuits de la lecture de 2025 (littérature de l'intime, notion de patrimoine et héritage), le principe du Fika qui est d'origine finlandaise et la mise en avant du Kiruna Snow Festival de 2025 (deux thèmes résolument nordiques pour le début d'année 2025 donc !).

En espérant que cela vous inspire :D

Vous avez jusqu'au mardi 17 décembre inclus pour choisir votre thème préféré.

Bonsoir,
Livre où la notion de transmission/d'héritage a une place centrale dans le récit
3%

Lecture avec un seul point de vue (pas d'alternance entre plusieurs personnages)
3%

Boissons chaudes et/ou gourmandises
43%

Autour des contes, mythes et légendes nordiques
50%

Nombre total de votes : 30
Le thème de la lecture commune de janvier 2025 sera donc Autour des mythes, contes et légendes nordiques

Vous avez jusqu'au 24/12 inclus pour faire vos propositions !

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Vous avez jusqu'au 03/01 inclus pour voter pour les livres que vous souhaitez lire en janvier.

Pour rappel :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
- L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.
Dernière modification par Ocelline le mer. 01 janv., 2025 7:04 pm, modifié 8 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Re: [Vote des thèmes] Lecture commune - Janvier 2025

Message par Ocelline »

J'ai voté de mon côté :)
ça a l'air plutôt unanime ce mois-ci
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

J'ai voté :D
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

A voté. Malheureusement pas pour le thème sortant 🥲

Édit : mais la remontée !! Peut-être que... :mrgreen:

Edit : Finalement non. 🥲
Dernière modification par Fells le mar. 31 déc., 2024 12:36 am, modifié 2 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Voté aussi !
Avant la fin des votes, j'avais juste pas posté de message
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonjour
juste à temps pour le vote
Autour des contes mythes et légendes nordiques
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour j'ai voté également.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

A voté !
Je tente la remontada croise les doigts pour.🤞
Spoiler
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,
Livre où la notion de transmission/d'héritage a une place centrale dans le récit
3%

Lecture avec un seul point de vue (pas d'alternance entre plusieurs personnages)
3%

43%

Autour des contes, mythes et légendes nordiques
50%

Nombre total de votes : 30
[//quote]

Le thème de la lecture commune de janvier 2025 sera donc Autour des mythes, contes et légendes nordiques

Vous avez jusqu'au 24/12 inclus pour faire vos propositions !

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Fells

Profil sur Booknode

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2025

Message par Fells »

Bonjour, je joue le jeu pour ce thème (pour lequel je n'ai pas voté 😅)!

Pb : c'est très difficile de trouver des livres qui cochent toutes les cases et qui m'intéressent un minimum ! Soit ils sont déjà passés récemment (American Gods / Cœur de Sorcière), soit ils sont introuvables à l'achat...🥺

Je peux éventuellement proposer (cliquer sur l'image pour accéder à la page du livre) :
Image

Roman jeunesse édité par Casterman en 2022
Disponible à l'achat neuf / occasion (+100 offres sur Vinted).
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, je propose La Fileuse d'argent de Naomi Novik

Image

"Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage."
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Sur le thème choisi - je propose
Histoires Nordiques d'Ulla Thynell - petit livre - soit 17 contes traditionnels tirés des œuvres folkloriques de 5 pays
Histoires nordiques.jpg
Histoires nordiques.jpg (17.26 Kio) Consulté 1225 fois
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Hello,

Il ne reste plus que 2 jours pour faire vos propositions.
Si jamais pour les personnes ayant déjà proposé un livre, nous passons exceptionnellement à 2 propositions par personne afin d'assurer un certain choix lors des votes..
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Ocelline a écrit : dim. 22 déc., 2024 12:48 pm ...Si jamais pour les personnes ayant déjà proposé un livre, nous passons exceptionnellement à 2 propositions par personne afin d'assurer un certain choix lors des votes..
Bon bah une autre proposition, un peu modeste mais on ne sait jamais ! (cliquer sur l'image pour accéder à la page du livre)

Image

BD, 56 pages — Soleil, Métamorphoses, 2016
- disponible en stock chez certains distributeurs (je ne sais pas si c'est encore édité par contre)
- disponible en occasion
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Je propose, même si je n'avais pas forcément voté pour ce thème, car j'ai trouvé ce livre dans ma bibliothèque et pour une fois c'est un oneshot

La Dernière des Valkyries de Eva de Kerlan

Image

Je suis la dernière des Valkyries et mon histoire n’a rien d’un conte de fées.

Le Ragnarök, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, la fin du monde ? Eh bien, j’y étais, et j’ai survécu. Bravo, me direz-vous ? Pas tout à fait. Parce que maintenant, je suis seule et j’ai perdu l’amour de ma vie. Aren n’est pas mort, non, c’est pire. Il a été transformé en vampire.

Ma vie est devenue un enfer. Je suis traquée à cause du pouvoir que véhicule mon sang. Par des vampires, des loup-garous et des humains qui vouent une haine féroce aux surnaturels.

Une nouvelle guerre de grande ampleur se prépare entre les différents clans de surnaturels.

Et si j’étais la clé de ce conflit ? Est-ce que je peux encore faire confiance à Aren, plus séduisant et dangereux que jamais ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je n'ai pas du tout voté pour ce thème et je ne connaissais pas forcément de livres pouvant correspondre me faisant envie sans recherche. J'ai finalement fait une recherche par thème sur booknode pour vous faire 2 propositions (si je peux, sinon prendre uniquement la première).
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Première proposition :
The Devil's Sons, Tome 1, de Sons, de Chloé Wallerand.

L'idée d'intégrer un gang ? Avalone n'aurait jamais pu l'envisager.
Trouver une famille au milieu de toute cette violence ? Encore moins.
Et pourtant...
Si je pensais passer ma première année d'université de manière ordinaire, me concentrant sur mes études et entourée de deux ou trois amis, rien ne pouvait me préparer au tournant que prendrait ma vie.
J'aurais dû comprendre que le fait d'avoir une meilleure amie dont le frère fait partie des Devil's Sons allait être une source d'ennuis. Mais la dernière chose à laquelle je m'attendais était de me retrouver impliquée dans les activités d'un gang païen du Michigan. Encore moins de forger une amitié avec ces bad boys armés. Et surtout pas d'être attirée par Clarke Taylor, le plus incontrôlable et dangereux de ces garçons...
Désormais, je suis piégée, et je n'ai qu'une seule option : les aider.
Contre ma volonté...

Deuxième proposition : Nos âmes louves, Tome 1 : Dans le noir, de Juliette Pierce

Freya vit avec sa meute dans les forêts glaciales de Norvège. Maudite par les dieux nordiques, elle est incapable de se transformer en louve. Contre toute attente, le beau Caïn, héritier d’une puissante meute rivale, devient son allié. Mais leur relation bascule lors d’une terrible nuit qui la force à s’enfuir et abandonner les siens.
Comme si être une demi-louve ne suffisait pas, la mort de sa mère, son alpha, ne lui laisse pas le choix. Elle doit retourner sur ses terres, affronter Caïn et prendre les rênes de sa meute.
Résolue à suivre sa destinée, Freya voit sa détermination faillir lorsqu’un alpha à l’aura ténébreuse débarque en ville pour lui proposer un mystérieux pacte. L’encre sur sa peau l’hypnotise plus que de raison et elle perd pied.
Tiraillée entre son cœur et son destin, elle remet tout en question. Les dieux nordiques l’ont déjà privée de sa nature de loup ; seraient-ils capables de la précipiter vers sa chute ? Aujourd’hui, ils la mettent en garde : certaines passions finissent dans le sang.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Toutes les propositions doubles sont prises :)
Dernière modification par Ocelline le ven. 27 déc., 2024 10:46 pm, modifié 1 fois.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Hello, je propose le volume 1 d'une saga nordique - L'Ombre des Dieux : la confrérie du sang (de John Gwynne).

Résumé : Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vigrid. A l'ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d'un ancien dieu, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l'autre côté de l'unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits internes entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d'enfants se multiplient. Orka a raccroché son épée après une vie de mercenaire pour élever son fils, Breca. Mais lorsque celui-ci est enlevé, elle n'a d'autre choix pour venger son compagnon et secourir son enfant que de ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa soeur croisera le chemin d'une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu'il n'a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l'amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d'une autre compagnie mercenaire, Elvar, qui a rejeté son héritage de fille de jarl et intégré les Chiens de Guerre, va voir son passé ressurgir. Dans l'ombre des dieux morts un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

Image
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !
Je propose Magnus Chase et les dieux d'Asgard t.1 – L'Épée de l'été, de Rick Riordan.

Image

Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), je vais proposer deux propositions (est-ce possible même sans avoir votée ?) sur le thème Autour des mythes, contes et légendes nordiques :

1- La Légende de Sigurd et Gudrún
IMG_1252.jpeg
IMG_1252.jpeg (80.85 Kio) Consulté 923 fois

La Légende de Sigurd et Gudrún nous donne, pour la première fois, directement accès à l'imaginaire nordique de J.R.R. Tolkien. Deux grands poèmes (le Nouveau Lai des Völsung et le Nouveau Lai de Gudrún), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l'auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l'Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fâfnir, l'histoire tragique de Gudrún et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari. Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu'introduit une présentation des légendes du Nord par l'écrivain lui-même) montrent ce qu'a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Les Enfants de Húrin.

2- Les Sœurs d’Hiver
IMG_1253.jpeg
IMG_1253.jpeg (83.45 Kio) Consulté 923 fois
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Pour proposer mes 2 livres un troisième me faisait de l'oeil : les soeurs hiver. Je suis contente que quelqu'un d'autre l'ait proposé. Maintenant il ne reste plus qu'à voter ! Et ce ne sera pas simple de choisir.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Ocelline a écrit : dim. 22 déc., 2024 12:48 pm Hello,

Il ne reste plus que 2 jours pour faire vos propositions.
Si jamais pour les personnes ayant déjà proposé un livre, nous passons exceptionnellement à 2 propositions par personne afin d'assurer un certain choix lors des votes..
Coucou, où en est-on ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Pardon, les fêtes m'ont pris plus d'énergie et de temps que prévu :)
Me voici pour le lancement des votes !

Vous avez jusqu'au 03/01 inclus pour voter pour les livres que vous souhaitez lire en janvier.

Pour rappel :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
- L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.
Fells

Profil sur Booknode

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Janvier 2025

Message par Fells »

A voté ! :D
Spoiler
Nils, Tome 1 : Les élémentaires & Les Sœurs hiver
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

J'ai voté pour 1 livre celui que j'ai proposé
Spoiler
"la dernière des Valkyries"
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! De bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.tes ✨
À voté
Nils, tome 1 : les élémentaires & La Légende de Sigurd et Gudrún
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

J’ai voté !

Pour la Confrérie du Sang que j’ai proposé, et pour Les sœurs Hiver ❄️
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Message effacé car publié 2 fois :mrgreen:
Dernière modification par magaliB le ven. 03 janv., 2025 12:38 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je n'ai pas voté pour ce thème, mais j'ai bien envie de participer à cette lecture commune.
J'ai trouvé 2 des romans proposé chez ma médiathèque donc je vote pour
Spoiler
"Les sœurs hiver" de Jolan C. Bertrand et "Leur sang coule dans tes veines" de Rachel Burge
Bonne fête de fin d'année 🎉🥂
Répondre

Revenir à « Lectures communes »