Bonjour,
Je m'inscrit et ce post sera mon récap.
Case 1 : Livre – Les couleurs ont les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.
Mots-clés : découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire
Case de la découverte et de l'histoire
-> Groenland Manhattan, Chloé Cruchaudet
Mon avis: Excellente BD pédagogique qui aborde avec soin de nombreux thèmes. J'ai eu plaisir et dégoût à lire; on nous amène à réfléchir sur la condition humaine et la manière dont nous traitons les différences.
Case 2 :
Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie.
Une couleur antique. Les romains l’arboraient lors de cérémonies et la considérait comme signe de fertilité, de chaleur, de lumière et de joie. À partir de l’époque impériale, l’or remplace le jaune « ordinaire » qui se déprécie jusqu’à devenir synonyme de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, d’infamie et de maladie. Ainsi dit-on encore aujourd’hui « jaune cocu » et certaines littératures représentent les félons en livrée jaune.
Mots-clés : fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie
Case de l'amitié: Livre sur l'amitié entre 4 jeunes filles.
-> Quatre filles et un jean, Ann Brashares
Mon avis:
Un bon livre pour les jeunes filles mais qui toutefois cible un public relativement jeune.
Je me souviens avoir bien aimé à la première lecture lorsque j'étais jeune ado.
Cette relecture des années après m'a un peu déçue non pas que l'écriture soit désagréable mais il y a quelque chose de peu intéressant à la lecture, cela manque un peu de peps.
Case 3 : Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion.
Les symbolismes du rouge sont « universellement développés ». Les égyptiens, les hébreux, les arabes et les juifs s’accordent tous sur le fait que le rouge est la couleur du feu, de la colère, du divin et de l’amour. Dans la symbolique occidentale il est ambivalent, représentant à la fois l’honneur et le danger.
Mots-clés : amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit
Case de l'amour: Livre autour de l'amour et des relations amoureuses.
-> Lettre à toi qui m'aimes, Julia Thévenot
Mon avis:
Une claque clairement !
Je l'ai emprunté à la médiathèque pour sa couverture qui était parfaite pour un challenge mais alors je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je pensais m'ennuyer à mourir en lisant une histoire à l'eau de rose pour adolescente mais pas du tout !
L'écriture est tout simplement superbe ! C'est poétique et très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et le ton est toujours très juste dans la manière d'aborder les sentiments de chacun.
J'ai adoré !
Case 4 :
Bleu – couleur froide, elle est notre horizon.
Une couleur qui est passée inaperçue durant toute l’Antiquité, mis à part en Grèce ancienne. Les grecs avaient découvert les pigments bleus, mais ne le reconnaissaient pas en tant que tel. Pour eux, le bleu n’était pas une couleur. Ce n’est qu’à la fin du XIIe siècle que le bleu obtiendra sa place dans le cercle chromatique. Il devient alors un emblème de loyauté et sera utilisé pour consacrer les rois. Mais, considéré comme un dérivé du noir durant l’Antiquité, il gardera dans certaines langues une connotation de mélancolie. Le « blue devils » littéralement idées noires chez les anglo-saxons.
Mots-clés : rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse
Case de la sagesse. Livre qui relate l'approche de la mort avec une certaine mélancolie et sagesse.
-> L'obsolescence programmée de nos sentiments, Zidrou
Mon avis:
Magnifique BD, une véritable ode au temps qui passe et aux corps qui changent. Le sujet est très dur, on parle quand même de vieillir et de l'approche de la mort.
Les dessins sont sublimes, les couleurs créent une atmosphère douce et chaleureuse.
Je m'attendais à une lecture intéressante mais déprimante de par son propos mais au contraire je suis passée par différentes émotions.
Case 5 :
Livre – Les couleurs jaune, rouge et bleu sont considérées comme primaires car elles ne peuvent être reproduites par un mélange d’autres couleurs.
Elles sont utilisées en photographie, pour les impressions, sur les écrans de télévision ou ordinateur comme une norme, une base sur laquelle s’appuyer. Depuis la Renaissance, on sait qu’en mélangeant ces trois couleurs on peut en produire une grande variété. James Clerk Maxwell, au XIXe siècle, réalise une synthèse de nombreuses couleurs en ce basant sur ces trois pigments et regroupe ainsi les couleurs primaires.
Mots-clés : photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation
Case du XIXe siècle et du rouge
-> Katie, McDowell
Mon avis:
J'ai adoré cette lecture ! D'une manière générale j'ai trouvé les différents personnages bien travaillés et intéressants je regrette juste que certains points ne soient pas développés surtout en ce qui concerne les cousins Jepson qui semblaient représenter une menace pour Hannah.
Le style de l'auteur est hypnotisant, j'ai lu Katie après les Blackwater et la prose est tout aussi agréable et intéressante à suite, McDowell a vraiment le don pour captiver le lecteur.
Case 6 :
Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme.
Ce n’est qu’au XIVe siècle que l’orange fait sont entrée dans les couleurs, auparavant assimilé au jaune et au rouge. Dans les textes religieux, il est associé à la révélation de l’amour divin au côté de l’ocre. Les romains eux le considère comme le symbole du mariage indissoluble. Mais, par une règle d’opposition commune à tous les symboles, cette couleur désigne aussi l'adultère, la dissimulation et la luxure parfois selon des traditions qui remontent au culte de la Terre-Mère et aux orgies rituelles associées. Dans la symbolique hindouiste, l’orange désigne le second chakra du corps humain. C’est également la représentation de l’ascétisme hindou via leurs vêtements, un symbole du renoncement.
Mots-clés : créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement
Case de l'optimisme: Livre sur la reconstruction et la vie après un deuil.
-> La vie dure trois minutes, Agnès Laroche
Mon avis:
Magnifique roman pour la jeunesse et les adultes, les thématiques du deuil et de la trahison sont abordés avec beaucoup de justesse.
Je regrette toutefois qu'on ai qu'un seul point de vue.
L'histoire est sublime et la plume de l'auteur très agréable à lire, j'ai dévoré ce roman en peu de temps, il est très addictif.
Il se finit toutefois de manière un peu brut, j'aurais aimé plus découvrir le personnage de Tristan.
Case 7 : Vert– couleur froide, elle représente la nature.
Une couleur associée à la nature notamment par l’islam, l’oasis étant source de vie en plein désert. En Occident cette couleur reste synonyme des quatre éléments, considérant que le feu, l’air, l’eau et la terre forment ensemble la nature. Au Moyen Âge, il était utilisé pour décrire la jalousie et l’envie, le personnage de Judas était souvent tenu par un acteur vêtu de vert. Le vert désigne la jeunesse, l’inexpérience et la vivacité par analogie avec le mûrissement des fruits. L’association avec la chance viendrait du fait qu’il s’agissait d’une couleur instable en teinturerie. Mais loin d’être toujours positif, le vert est également l’apanage de la maladie et de la mort, car il en teinte les corps.
Mots-clés : espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance
Case de la croissance: Livre où l'on suit la vie dune famille et l'évolution de Noonah.
-> Noonah fille du grand nord, Pierre Gemme
Mon avis:
Wouah !
Quelle incroyable récit et des images sublimes. Ce livre est un petit bijou.
L'histoire se découpe en saison, c'est un régal de suite cette famille inuit au fil des saisons, de découvrir leur mode de vie et de s'émerveiller des descriptions des paysages de banquises et des aurores boréales.
Incroyable
Case 8 :
Violet – couleur froide, elle incarne la grâce.
Mal considérée pendant longtemps, car symbole de la tristesse, la jalousie et l’affliction, elle fut confondue avec le noir jusqu’à ce que Newton lui donne vie. Au Moyen Âge, le violet portait le nom de sous-noir ou demi-noir comme l’ensemble des couleurs foncées. Il était l’apanage du deuil. De nos jours, il est associé à la magie et au surnaturel grâce aux contes. En ésotérisme, il s’agit de la couleur de l’initiation.
Mots-clés : délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie
Case de la solitude: Livre contemplatif dans lequel un homme décide de s'isoler dans les terres de Sibérie.
->Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Mon avis:
Une retraite en solitaire au fin fond de la Sibérie, quoi de mieux pour se couper du monde et vivre une vie simple au côté de la nature en perpétuelle évolution.
La contemplation est au cœur du récit, l'auteur apprends à vivre avec la solitude qu rythme des saisons.
Magnifique !
Case 9 : Livre – Les couleurs orange, vert et violet forment les couleurs secondaires obtenues par le mélange de deux couleurs primaires.
Les couleurs secondaires sont nommées en 1750 dans un article dirigé contre la théorie de Newton. Utilisées de longue date par les teinturiers qui les créent via des dérives de couleurs primaires.
Teinturiers et peintres s’accordent à dire qu’il existe deux types de couleurs, celles qu’on peut obtenir par mélange et les autres.
L’artiste Charles Ernest Clerget publie en 1844 sa théorie dans laquelle il esquisse une classification numérique des couleurs par quantité de rouge, jaune et bleu, ce qui sera parfaitement adapté à l’imprimerie.
Mots-clés : peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste
-> Le Portrait de Dorian Gray, Wilde
Case de la peinture et des artistes
Mon avis:
Un grand classique qui pour moi est un chef d'oeuvre ; j'adore le lire et le relire sans m'en lasser.
Wilde nous dépeint une nature humaine saisissante et glaçante et vérité. Il va au fond de la perfidie de l'humanité et le fait avec subtilité et brio.
Case 10 :
Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant.
Une couleur étonnamment récente aussi appelée vert pomme, elle nous connecte avec le printemps. Au XVIIIe siècle, elle devient à la mode, mais ce n’est qu’au XIXe qu’elle est située sur le cercle chromatique grâce à M-E Chevreul Elle agit comme un liant entre les couleurs froides et les couleurs chaudes, car elle est la première dans le spectre à passer des unes aux autres.
Mots-clés : optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo
Case de la surprise et de l'optimisme: BD qui traite de la naissance dune enfant porteuse de trisomie; de la surprise a l'acceptation.
-> Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé
Mon avis:
BD saisissante, émouvante et pédagogique.
J'ai bien aimé l'évolution du papa, je trouve l'approche très réaliste et percutante. La peur de l'inconnu et du différent, apprendre à vivre avec et avoir un regard nouveau sur les choses.
Je trouve toutefois l'acceptation de la trisomie par la père très rapide vu les réactions qu'il a eu.
La BD est très instructive et bienveillante sur la trisomie 21. À lire !
Case 11 : Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.
Le pigment turquoise vient du broyage de la pierre semi-précieuse du même nom. Dès l’Antiquité, on mélangeait de l’e-mail blanc, de l’argent brûlé, du soufre et du cuivre brûlé pour obtenir cette belle couleur bleu pâle tirant légèrement vers le vert. L’appellation du bleu turquoise apparaît au XVIIIe siècle. A la même époque, on distingue les différentes teintes de bleu tel que le bleu turquin du bleu turquoise. Vers la fin du XIXe siècle, le ciel couleur turquoise est devenu un cliché de la littérature populaire.
Mots-clés : onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
Case de l'Odyssée: Livre sur le voyage, l'aventure mais aussi l'évasion.
-> Sur les chemins noirs Sylvain Tesson
Mon avis:
Une balade philosophique riche culturellement et historiquement, j'aime me perdre dans les réflexions de l'auteur qui sont toujours dans l'ère du temps et de bon sens.
Il dépeint les paysages de manière simple, crue sans fioritures et c'est cela que je trouve le plus appréciable ! Le retour aux choses simples de la vie, retour aux sources et à la contemplation.
Une façon de penser en décalage avec notre mode de vie tout en restant lucide quant à sa propre civilité.
J'adore !
Case 12 : Indigo – couleur froide, elle est synonyme d’intensité.
Cette couleur très spéciale est obtenue à partir de l’indigotier, un petit arbuste qui se pare de ce bleu tirant sur le violet.
De nos jours, elle est souvent fabriquée à partir d’un mélange de pigments bleu et noir. 4000 ans avant J.-C., l’indigotier est déjà présent en Inde, puis en Mésopotamie et en Égypte. Importé en Europe à l’époque gréco-romaine, cette plante se cultive à des fins thérapeutiques. En 1498, l’explorateur portugais Vasco de Gama découvre la voie maritime pour atteindre les Indes et l’indigo s’installe en Europe. Au XVIe siècle en France, cette couleur a les faveurs de tout un chacun grâce à sa couleur intense et profonde. Elle devient rare et prisée. Le roi Henri IV interdit son usage, qu’il accuse de supplanter la production de pastel des teinturiers français, le pastel étant une teinte plus instable. Il faudra attendre 1631 pour que l’importation de l’indigo en France soit autorisée et débute véritablement.
Mots-clés : force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme
Case de l'ésotérisme: Livre qui traite de forces mystiques.
-> Le Mythe de l'ossuaire, Tome 2 : Des milliers de plumes noires, Jeff Lemire
Mon avis:
J'adore ! L'univers est à vous glacer le sang, les graphismes et le travail sur les couleurs sont juste stupéfiants; l'atmosphère est incroyable.
La narration est maîtrisée et alterne entre passé, présent, réel et irréel sans nous perdre.
Case 13 –
Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré.
Une couleur déjà usité dans l’Antiquité, broyée à partir de la coquille de mollusques trouvés en quantité sur les bords de la Méditerranée, les côtes de Phénicie, du Péloponnèse et d’Afrique du Nord.
Rare, cette couleur était réservée aux dieux et classes dirigeantes.
À Rome, c’est le symbole du pouvoir, seuls les imperatores portaient des vêtements entièrement teints en pourpre.
Il en va de même pour les cardinaux de l’église catholique et les prélats de l’église anglicane encore de nos jours.
Mots-clés : animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
Case de le pouvoir et la fortune: Livre sur l'ascension au pouvoir et la prospérité de la famille.
-> Blackwater, Tome 5 : La Fortune, Michael McDowell
Mon avis:
Alors que le clan prospère de jours en jours , la famille voit des changements s'opérer dans leur quotidien.
Les liens mères et filles ont une place centrale dans ce volet et un souffle de fraîcheur avec la fougue de la jeunesse se fait ressentir.
J'ai dévoré ce tome et j'ai hâte de lire le dénouement.
Case 14 –
Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue.
Une légende conte qu’un savant et alchimiste grec, né en Égypte, aurait découvert cette couleur vive. Une autre tradition voudrait que ce soit un alchimiste persan ou arabe qui aurait trouvé le meilleur moyen de le fabriquer et qu’il serait à l’origine de son extension en Occident.
Au Moyen Âge, cette couleur fut une innovation majeure en peinture. L’art de cette période, principalement religieux, est riche en rouge vermeil, feuilles d’or et bleu outre-mer. Elle était également très répandu dans les manuscrits en tant qu’encre.
Mots-clés : feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent
Case de la jalousie et des sentiments: Livre dans lequel une famille en accueilles une autre dans la besoin; la situation va créer jalousie et divers sentiments au sein de celle-ci.
-> Je ne suis pas un héros, Sophie Adriansen
Mon avis:
Dans l'ensemble le roman véhicule des valeurs profondes de bienveillance et de solidarité mais le personnage principal est si détestable que j'ai eu grand peine à avancer dans ma lecture. Bastien est tellement à l'opposé dans son schéma de pensé de son cercle familial que cela paraît presque grotesque. De plus l'évolution de son personnage est tout de même brusque et trop précipité, on ne change pas du jour au lendemain et sa manière d'appeler "les olives" presque jusqu'à la fin me donne vraiment une drôle de sensation.
Je suis très mitigée de ma lecture.
Case 15 –
Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse.
Un pigment naturel utilisé depuis la préhistoire. En peinture murale, comme à la grotte de Lascaux, Altamira, ou sur des objets comme des statuettes rituelles, voir même sur la peau directement.
Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour représenter Râ, le dieu du soleil. En Afrique, c’est la couleur de l’initiation, tandis que chez les amérindiens cela correspond à l’origine de l’Homme.
Ocre, jaune brillant ou doré, c’est synonyme de puissance, du faste et du luxe, l’argent.
Cette couleur fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leur habits, bijoux ou résidence. Mais elle est également l’apanage de la cupidité.
Mots-clés : précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune
Case de la fécondité
-> Comme une comète, Crop
Mon avis
Récit poignant et touchant qui apporte un autre regard sur la Japon et sa société. C'est une lecture bouleversante et très intéressante.
Case 16 –
Livre – Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange de couleur primaire et secondaire.
Chartreuse, turquoise, indigo, pourpre, vermeil, ocre forment les six couleurs tertiaires et viennent compléter le spectre initial pour porter à 12 les couleurs présentes sur le cercle chromatique de Itten. Elles sont des variantes des couleurs secondaires : jaune-orangé, bleu-
vert, etc. Vous pouvez également trouver ces couleurs sous le terme de couleurs
intermédiaires.
Ces couleurs issues de mélanges plus complexes peuvent comporter des éléments symboliques de chaque couleur primaire ou tertiaire qui les compose. Ainsi, la teinte pourpre pourra évoquer aussi bien la chaleur du rouge que le froid du bleu dont elle est formée, en fonction des couleurs avec lesquelles vous l'associerez.
Beaucoup utilisées en communication commerciale, en création et en décoration pour former des ensembles, des palettes de couleurs.
Mots-clés: multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre
Case du symbole
-> Les sœurs hiver, Jolan C.Bertrand
Mon avis
Case 17 –
Noir – c’est l’absence de couleur.
Ce champ chromatique existe dans toutes les cultures, il s’oppose à toutes les couleurs.
Dans l’Egypte Antique, le mot « kem » pourrait signifier mener à bien, accomplir, s’élever à, perfection, devoir.
En Arabie, le mot « aswadû » qui désigne le noir est aussi le superlatif d’illustre et de puissant. Il se rapporte également à la connaissance par l’encre.
La Chine antique associe le noir au principe de l’eau ce qui le relie à la sagesse, au nord, à l’hiver, au salé et au rein.
En Occident, il est associé à la privation et au renoncement, comme les hommes d’église habillés de noir en opposition avec la bourgeoisie ostentatoire.
Au XIXe siècle se sont les hommes de pouvoir qui s’habillent en noir.
Métaphoriquement, il représente également le deuil ou la révolte de marginaux (pirate, anarchistes, etc) ou l’inconnu, le caché, l’occulte comme le marché noir ou la magie noire.
En art, le noir symbolise la tristesse comme les idées noires. Il est devenu une catégorie esthétique telle que le roman noir, le film noir, des genres fondés sur des situations sans issues.
Mots-clés: vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres
Case de la mort, du désespoir, du mystère et des ténèbres.
-> Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L'Île des âmes, Piergiorgio Pulixi
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, on est tout de suite imprégné par les différentes descriptions des paysages ainsi que de l'environnement dans lequel les protagonistes vont évoluer et nous aussi.
Étant de nature très intriguée par le mysticisme et tout ce qu'il en touche, j'ai adoré le mélange avec l'enquête policière, c'est très bien mené.
Le rythme aussi est intelligent, les chapitres sont assez court ce qui donne énormément de rythme à l'intrigue sans pour autant nous perdre.
Case 18 –
Blanc – c’est l’ensemble de toutes les couleurs.
Le blanc représente le mélange de toutes les couleurs. Il symbolise la lumière, le bien en opposition au noir et la pâleur de la mort en opposition aux couleurs.
Dans l’Egypte antique, le blanc était synonyme de joie et de faste. Il rappelle l’aurore, la lumière, l’argent dont les os des dieux sont faits.
De l’Antiquité orientale, biblique et gréco-romaine, puis du haut Moyen Âge, il représente l’incolore, l’exception de toutes souillures soit la pureté, l’innocence, la chasteté.
A la renaissance, la sculpture abandonne la couleur pour le marbre blanc en imitation aux statues antiques retrouvées dont les peintures ne sont plus présentes.
En Asie, le blanc est associé au deuil, à la mort qui est un passage obligé vers un nouveau monde dans une renaissance,
En Mongolie, pendant le « Tsagaan Sar », le « mois blanc », on mange blanc. Dans tous les foyers un autel est confectionné à base de pain rassis, de gâteaux secs, de morceaux de sucre et de fromage séché, dans lequel on picore.
En Afrique de l'Ouest, le blanc est fondamental. En Yoruba, le blanc « funfun » s'associe à la vieillesse et à l'enfance.
Mots-clés: pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence
Case de l'équilibre et de l'innocence
->
On ne dit pas sayonara, Carmona
Mon avis:
Quelle belle lecture !
C'est superbement écrit, les émotions du deuil sont bien transmis, on découvre quelques meurs japonaises par la même occasion.
Le parallèle avec les animés apporte une touche humoristique très plaisante.
Le roman est très juste dans son approche surtout qu'il est destiné aux jeunes. C'est un excellent moyen d'aborder la mort et la peine du deuil.
Case 19 –
Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir.
Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris se perçoit surtout comme un manque.
Au XIXe siècle, le vêtement du pauvre est gris, ainsi nomme-t-on « grisette » une jeune femme que son travail ne met pas à l’abri de la faim.
Au Moyen Âge, le gris représente l’ennui, la dépression, la tristesse.
Dans l’hindouisme, le gris est sacré. Il est un équivalent de la couleur argentée et incarne la fumée de l’encens.
Il a inspiré beaucoup de proverbes tel qu’un « temps gris », synonyme de brouillard, de pluie. « Faire grise mine », c’est laisser apparaître sa mauvaise humeur. « Être gris », un état d’ivresse dans lequel la vision se trouble.
Mots-clés: fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable
Case du calme, de la transparence et de la douceur
-> Coming in, Maurel
Mon avis:
Superbe BD; les graphismes ne sont pas extraordinaires mais les couleurs sont très bien utilisés et certaines planches sont magnifiques !
Le ton est si juste qu'on s'y retrouverai surtout pour celles et ceux qu ils ont sensibles et peuvent totalement s'identifier dans ce récit. J'ai aimé le ton léger et drôle cela amène une certaine légèreté à un sujet qui est toujours difficile à aborder.
À lire !
Case X – [color=]
COULEUR –
.
Mots-clés:
Case de
->
Mon avis
[/color]
Cases ouvertes : 19/24