[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2024

Message par Fells »

Livre — Lu en décembre 2024
Image

— Faust —
Goethe

"découverte"
Méphistophélès fait découvrir à Faust, un homme désillusionné, les jouissances terrestres. ;)

Avis
Super lecture. Outre la représentation des personnages féminins qui est absolument déplorable (ça répond à une autre époque, à d'autres mœurs) j'ai trouvé le propos d'une belle inventivité. Beaucoup de réflexions, quelques notions pas forcément très compréhensibles si on n'a pas tous les référents, mais le texte en lui-même reste parfaitement accessible.
Les didascalies sont efficaces, et rendent le tout très clair et parfaitement visualisable. J'ai beaucoup aimé les ressorts utilisés. J'ai souri à de nombreuses fois, et ça reste un classique plutôt divertissant que j'ai aimé découvrir.

Image
— Love Me Do —
Marie HJ

— Lu en juillet 2024 —

Image
🥵chaleur > extrait
Un road trip éblouissant et estival, absolument délectable à lire !
Image
Avis
Un roman absolument nécessaire pour égayer ses vacances. C'est solaire, léger, coolesquement barré, et très très pro-espadrillesque.
J'ai adoré Coquelicotus et Manhattanus. Ces deux-là, ils m'ont enfoncé les Beatles dans la tête à grand coup de livres de cul italiens, et j'ai adoré les suivre dans leur périple / road-trip à bord de ce combi.
Je ne sais pas s'il est nécessaire d'en faire la harangue très longtemps. Juste, lisez-le, ça vous redonne le sourire en moins de temps qu'il n'en faut pour épeler Sex on the beach.

Image
— Fine Print, Tome 2 —
Stjepan Šejić

— Lecture en cours —

Image
sexualité > ⚠️ planche pour public averti
C'est chaud du 🍑 ! Un incube et une succube se disputent les faveurs d'une mortelle au sein d'un pari aux aboutissants imprévisibles...
Image

Image
— Le Lord, le Magicien et la Malédiction —
Lee Welch

— Lu en novembre 2024 —

Image
💭 vérité
Tout un mystère sur le personnage de Soren. La vérité n'éclate qu'à la fin. Je peux pas en dire plus sans spoiler. 😅[/mid]
Avis
Lecture en deux temps :
Très bonne entrée en matière : récit addictif, personnages accrocheurs, un motif de la malédiction intriguant, et un climat de huis-clos inquiétant.
Les personnages ont tout un potentiel à développer : notamment le père de Soren, qui se dévoile peu à peu et dont j'ai aimé la construction psychologique. C'est un personnage très réussi. J'ai trouvé le suspense à son comble tout le long, je n'avais qu'une envie : connaître ce secret. Le système magique, quoique peu expliqué, fonctionne ici. Un magicien des objets et des matériaux, c'est intéressant.

Cependant, mes réserves concernant le lieu de l'action se sont avérées : le récit s'entérine, au point que j'ai fait une énorme pause en plein milieu. Il ne se passe rien, les personnages n'avancent pas dans leur quête, puisqu'ils ne peuvent pas sortir de cette fichue maison. Les rares moments exaltant : des scènes d'action qui consistent à montrer la souffrance de Soren pour ramener du pathos, des scènes de fesse constantes (excellentes cela dit), et des scènes de remplissage qui n'ont aucune incidence sur le reste de l'histoire.
Aucun jeu de piste, aucune méthodologie d'enquête n'est vraiment menée par le duo, et j'ai eu énormément de peine à comprendre comment ils ont déjoué le fin mot de l'histoire. Le climax est tout sauf clair. C'est brouillon au possible et complètement pas fini.
De plus, je regrette les trop nombreuses scènes de fesse, pas assez représentatives de leur amour (selon moi) qui oblitèrent complètement le plaisir que j'avais de les voir échanger, se rapprocher, affronter l'adversité ensemble.

Pour les points positifs, je pointerais donc davantage le lore magique, et le fin mot du mystère Soren, qui est une très bonne idée, que je n'ai jamais lu en MM, et qui fonctionne parfaitement ici.
Les ambiances visuelles, quoique brouillonnes parfois, sont évocatrices, le climat de mise à l'écart de Soren parfaitement réussi, et la complexité du personnage du père a relevé l'enjeu avec justesse.
Donc ce n'est franchement pas une lecture totalement satisfaisante, mais il s'y trouvent de très bonnes idées que j'ai aimé découvrir.

⛄ Mon calendrier de l'Avent Booknaudien ! 🎁
Dernière modification par Fells le ven. 13 déc., 2024 2:19 pm, modifié 2 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 6 – Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme.

Ce n’est qu’au XIVe siècle que l’orange fait sont entrée dans les couleurs, auparavant assimilé au jaune et au rouge.
Dans les textes religieux, il est associé à la révélation de l’amour divin au côté de l’ocre. Les romains eux le considère comme le symbole du mariage indissoluble. Mais, par une règle d’opposition commune à tous les symboles, cette couleur désigne aussi l'adultère, la dissimulation et la luxure parfois selon des traditions qui remontent au culte de la Terre-Mère et aux orgies rituelles associées.
Dans la symbolique hindouiste, l’orange désigne le second chakra du corps humain. C’est également la représentation de l’ascétisme hindou via leurs vêtements, un symbole du renoncement.

créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés, cela peut-être une couverture, un titre, un élément de l’histoire. Vous pouvez prendre un livre sans le lire ou vous servir de votre lecture en cours.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Dernière modification par Warialis le jeu. 12 déc., 2024 1:14 pm, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour je commence à remplir quelques cases

Case 2 – Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie.

Une couleur antique. Les romains l’arboraient lors de cérémonies et la considérait comme signe de fertilité, de chaleur, de lumière et de joie.
A partir de l’époque impériale, l’or remplace le jaune « ordinaire » qui se déprécie jusqu’à devenir synonyme de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, d’infamie et de maladie. Ainsi dit-on encore aujourd’hui « jaune cocu » et certaines littératures représentent les félons en livrée jaune.

joie - amitié
Rencontre au parc des cerisiers de Rose Marchandise

Case 4 – Bleu – couleur froide, elle est notre horizon.

Une couleur qui est passée inaperçue durant toute l’Antiquité, mis à part en Grèce ancienne. Les grecs avaient découvert les pigments bleus, mais ne le reconnaissaient pas en tant que tel. Pour eux, le bleu n’était pas une couleur. Ce n’est qu’à la fin du XIIe siècle que le bleu obtiendra sa place dans le cercle chromatique. Il devient alors un emblème de loyauté et sera utilisé pour consacrer les rois.
Mais, considéré comme un dérivé du noir durant l’Antiquité, il gardera dans certaines langues une connotation de mélancolie. Le « blue devils » littéralement idées noires chez les anglo-saxons.
rêve
Rêve toujours de Kristen Rivers

Case 6 – Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme.

Ce n’est qu’au XIVe siècle que l’orange fait sont entrée dans les couleurs, auparavant assimilé au jaune et au rouge.
Dans les textes religieux, il est associé à la révélation de l’amour divin au côté de l’ocre. Les romains eux le considère comme le symbole du mariage indissoluble. Mais, par une règle d’opposition commune à tous les symboles, cette couleur désigne aussi l'adultère, la dissimulation et la luxure parfois selon des traditions qui remontent au culte de la Terre-Mère et aux orgies rituelles associées.
Dans la symbolique hindouiste, l’orange désigne le second chakra du corps humain. C’est également la représentation de l’ascétisme hindou via leurs vêtements, un symbole du renoncement.

créativité
Le Cirque des rêves de Erin Morgenstern
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour
Je m'inscris pour ce challenge en espérant aller jusqu'au bout.
Ce poste sera mon récapitulatif.

Case 1- Livre – Les couleurs, on les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.
Case 2- Jaune - couleur chaude, elle est synonyme de joie
amitié :arrow: Wonder de R.J Palacio
viewtopic.php?p=21834257#p21834257
Case 3- Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion
ardeur, colère, danger :arrow: le peuple de l'air, tome 1 : le prince cruel du Holly Black
viewtopic.php?p=21835555#p21835555
Case 4- Bleu – couleur froide, elle est notre horizon.
Case 5- Livre – Les couleurs jaune, rouge et bleu sont considérées comme primaires car elles ne peuvent être reproduites par un mélange d’autres couleurs.
couverture bleue :arrow: le peuple de l'air, tome 2 : le roi maléfique de Holly Black
viewtopic.php?p=21834609#p21834609
Case 6- Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme.
Case 7- Vert – couleur froide, elle représente la nature.
espérance :arrow: Cemetery boys de Aiden Thomas
viewtopic.php?p=21835347#p21835347
Case 8-Violet – couleur froide, elle incarne la grâce.
royauté :arrow: le peuple de l'air, tome 3 : la reine sans royaume de Holly Black
Case 9-Livre – Les couleurs orange, vert et violet forment les couleurs secondaires obtenues par le mélange de deux couleurs primaires.
Case 10-Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant.
Case 11- Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.
évasion :arrow: la nuit où les étoiles se sont éteintes tome 1 de Nine Gorman et de Marie Alhinho
viewtopic.php?p=21835078#p21835078
Case 12-Indigo – couleur froide, elle est synonyme d’intensité.
force :arrow: hunger games Tome 1 de Suzanne Collins
viewtopic.php?p=21834824#p21834824
Case 13-Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré.
majesté :arrow: Mille battements de cœur de Kiera Cass
Case 14-Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue.
jalousie :arrow: Christine de Stephen King
viewtopic.php?p=21835555#p21835555
Case 15-Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse.
Case 16-Livre – Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange de couleur primaire et secondaire.
Case 17-Noir – c’est l’absence de couleur.
Case 18-Blanc – c’est l’ensemble de toutes les couleurs.
divin :arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
viewtopic.php?p=21835412#p21835412
Case 19-Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir.
douceur :arrow: l’anti-lune de miel de Christina Lauren
viewtopic.php?p=21835412#p21835412
Case 20-
Case 21-
Case 22-
Case 23-
Case 24-

11/24
Dernière modification par DAREx le sam. 21 déc., 2024 8:28 pm, modifié 32 fois.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour
je viens valider
la case 2- Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie.
thème amitié avec wonder de R.J Palacio

mon avis
Ce livre est un petit bijou avec une bonne leçon et des valeurs importantes. Des personnages attachants et des émotions fortes. Cette histoire a envahi mon cœur tout comme August. La présence d'une boîte de mouchoirs à disposition est indispensable.

mon calendrier de l'avent
viewtopic.php?p=21834245#p21834245
Dernière modification par DAREx le lun. 16 déc., 2024 4:36 pm, modifié 3 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je commence mes validations :)
Case 1 – Livre – Les couleurs, on les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. :arrow: découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire
:idea: Téméraire #6 : Langues de Serpents de Naomi Novik
Suite à leurs aventures dans les tomes précédents de cette uchronie napoléonnienne, Laurence et Téméraire ont été condamnés à la déportation en Australie.
Si j'ai apprécié de découvrir les nouveaux dragons aux caractères si différents, je dois avouer que la vie dans la colonie et la traversée en long et en large de ce nouveau territoire m'ont parues un peu longues (on aura au moins échappé à l'interminable traversée qui les a menés à "bon" port). Mais loin de tout, on reste dans le flou sur le conflit contre Napoléon et je me demande comment nos héros vont reprendre le large pour la suite.

Case 2 – Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie. :arrow: fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie
:idea: Les Détectives du Yorkshire, Tome 10 : Rendez-vous avec le destin de Julia Chapman
C'est avec tristesse que je vais quitter les collines de Bruncliffe et ses habitants. Un ultime tome dans lequel Julia Chapman ne ménage pas ses héros, Delilah et Samson étant en plein doute sur leur futur mariage et ils ne sont pas les seuls, ça cogite également du côté des résidents de Fellside Court. L'enquête prend son temps pour se mettre en place et les pistes ne manquent pas pour les membres de l'équipe de l'ARV.

Case 3 – Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion. :arrow: amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit
:idea: A Game of Thrones : le Trône de Fer - intégrale BD
Image
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour !
Je valide la case 2

☑️Case 2 – Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie.
-> mots clés : amitiés - mensonges

"La couleur des sentiments" de Kathryn STOCKETT

https://booknode.com/la_couleur_des_sen ... s/24576568

Merci
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

Image

Case 3 – Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion.

Les symbolismes du rouge sont « universellement développés ».
Les égyptiens, les hébreux, les arabes et les juifs s’accordent tous sur le fait que le rouge est la couleur du feu, de la colère, du divin et de l’amour.
Dans la symbolique occidentale il est ambivalent, représentant à la fois l’honneur et le danger.

amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit

Je valide cette case avec la lecture du livre
Les Frères Mayson, Tome 1 : November de Aurora Rose Reynolds
On y retrouve chaque mot clé mais surtout la sexualité.

Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de November et sa façon de décrire tous ce qu'elle fait, par moment c'était inutile et n'apporte rien.

L'histoire ne m'a pas transcendé, c'est plat et beaucoup trop de scènes érotiques, heureusement que la famille de Asher apporte un petit quelque chose mais on les voit trop peu.

Il y a malgré tout de bon moment mais loin de me satisfaire.

Calendrier de l'avent 2024
Dernière modification par Soah le dim. 15 déc., 2024 10:08 pm, modifié 1 fois.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello tout le monde !
Voilà ce que j'ai trouvé dans mes cases du calendrier de l'avent 🗓️

📚 Case 1 : découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire
-> Je te ferai aimer Noël, de Caro M. Leene
Spoiler
Une petite citation pour montrer que le mot-clé est présent dans le livre.
[...] en ce moment, elle est bénévole pour repeindre, aux couleurs de l’arc-en-ciel, le village de Kampung Pelangi, sur l’île de Java.

🌈 Case 2 : fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie
-> Mon boss, sa famille cinglée, mon noël pourri et moi, de Lil Evans.
Spoiler
L'histoire se passe pendant la période de Noël, et on peut dire que c'est la meilleure fête de l'année !

🌈 Case 3 : amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit
-> Les Contes interdits : La Belle et la Bête, de Simon Rousseau
Spoiler
Le mot-clé se trouve dans le titre avec "interdit". Un des meilleurs livres de la série pour l'instant

🌈 Case 4 : rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse
-> Un palais d'épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume, de Sarah J. Maas
Spoiler
Avant leur rencontre, Feyre et Rhysand rêvait respectivement de certaines choses qui avaient un lien avec l'autre. Ces rêves montraient leur lien. Ces rêves montrent qu'ils sont âme-sœurs.

🌈 Case 6 : créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement
-> Un palais d'épines et de roses, Tome 1, de Sarah J. Maas
Spoiler
Dans ce premier tome, on voit la créativité de Feyre. Elle a un don pour la peinture (et pas pour la lecture hahaha).

🌈 Mon calendrier de l'avent 🌈
Dernière modification par Pandrago le lun. 09 déc., 2024 11:59 am, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

Case 5 – Livre – Les couleurs jaune, rouge et bleu sont considérées comme primaires car elles ne peuvent être reproduites par un mélange d’autres couleurs.

Elles sont utilisées en photographie, pour les impressions, sur les écrans de télévision ou ordinateur comme une norme, une base sur laquelle s’appuyer.
Depuis la Renaissance, on sait qu’en mélangeant ces trois couleurs on peut en produire une grande variété.
James Clerk Maxwell, au XIXe siècle, réalise une synthèse de nombreuses couleurs en ce basant sur ces trois pigments et regroupe ainsi les couleurs primaires.
rouge
Image

Serpent & Dove, tome 2 : Blood & Honey de Shelby Mahurin

Mon avis
Ce second tome comporte beaucoup de longueur, mais la deuxième partie est bien plus prenante. La fin promet un dernier tome plein de surprises.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello à tous !

Je viens valider les premières cases de ce calendrier.

Image

Case 1 : Livre – Les couleurs ont les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Mots-clés : découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire

La Ballade de l'impossible, Haruki Murakami
Image
Deuxième Murakami pour moi et je crois que j'ai du mal à apprécier ce type de littérature.
Il y a comme un sentiment de frustration au moment de refermer le livre, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé.
J'admets que ce soit un genre très doux et introspectif mais toujours est-il que j'ai parfois du mal à comprendre où ça va. Surtout que la trame de fond n'est pas hyper jouasse, c'est un peu déprimant comme lecture quand même.
On suit la vie quotidienne de Watanabe, un jeune étudiant japonais qui navigue entre rencontres en tout genre et études. D'un naturel plutôt solitaire, il n'a jamais un mot plus haut que l'autre et on a parfois du mal à savoir si ce qui l'entoure l'émeut vraiment. Il passe d'une situation à une autre d'un ton égal.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Midori, que j'ai trouvé assez insupportable. C'est une gamine capricieuse et je trouve qu'elle n'apporte pas grand-chose.
L'omniprésence du sexe m'a aussi pas mal interrogée. Déjà, je ne pensais pas que le sujet serait aussi décomplexé dans un roman japonais des années 1980 qui se déroule à la fin des années 1960. J'avais certainement une fausse idée à ce sujet mais il me semblait que la société japonaise était plus pudique et discrète que ça. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je n'ai pas bien saisi l'utilité de tout rapporter au sexe tout le temps. Les seules relations que Watanabe a avec les autres personnages, c'est à travers le sexe, aucune des amitiés décrites n'est dépourvue de ce paramètre. Autant l'érotisme ne me dérange pas plus que ça en littérature, autant j'ai du mal à cautionner quand ça n'a pas de sens… et j'ai eu du mal à en trouver par moment !
Enfin, dernier point finalement mineur mais qui m'a quand même gênée dans ma lecture : mon édition était truffée de coquilles. Pas vraiment des fautes au sens propre mais plutôt des erreurs typo : des points au milieu des phrases, le mot "dans" parfois remplacé par "clans", le mot "monde" par "inonde"… Je comprends pas bien comment c'est possible au vu de la récurrence (édition France Loisirs 2007).

:arrow: J'ai choisi ce livre pour le beau rouge de la couverture, qui fait partie des couleurs de l'arc-en-ciel. Si six autres personnes sont motivées pour faire les couleurs manquantes, on aura un bel arc-en-ciel livresque à la fin du challenge :lol:

Image

Case 2 : Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie. Une couleur antique. Les romains l’arboraient lors de cérémonies et la considérait comme signe de fertilité, de chaleur, de lumière et de joie. À partir de l’époque impériale, l’or remplace le jaune « ordinaire » qui se déprécie jusqu’à devenir synonyme de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, d’infamie et de maladie. Ainsi dit-on encore aujourd’hui « jaune cocu » et certaines littératures représentent les félons en livrée jaune. Mots-clés : fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie

Phèdre, Jean Racine
Image

:arrow: Ma pièce de théâtre préférée. Phèdre, amoureuse de son beau-fils, lui cache cet affreux secret.

Image

Case 3 : Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion. Les symbolismes du rouge sont « universellement développés ». Les égyptiens, les hébreux, les arabes et les juifs s’accordent tous sur le fait que le rouge est la couleur du feu, de la colère, du divin et de l’amour. Dans la symbolique occidentale il est ambivalent, représentant à la fois l’honneur et le danger. Mots-clés : amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit

Kushiel, Jacqueline Carey
Image

:arrow: Un roman que j'ai a-do-ré. On y suit Phèdre nó Delaunay, une courtisane et espionne formée à l'art des plaisirs pour infiltrer tous les complots de la cour.

Image

Case 4 : Bleu – couleur froide, elle est notre horizon. Une couleur qui est passée inaperçue durant toute l’Antiquité, mis à part en Grèce ancienne. Les grecs avaient découvert les pigments bleus, mais ne le reconnaissaient pas en tant que tel. Pour eux, le bleu n’était pas une couleur. Ce n’est qu’à la fin du XIIe siècle que le bleu obtiendra sa place dans le cercle chromatique. Il devient alors un emblème de loyauté et sera utilisé pour consacrer les rois. Mais, considéré comme un dérivé du noir durant l’Antiquité, il gardera dans certaines langues une connotation de mélancolie. Le « blue devils » littéralement idées noires chez les anglo-saxons. Mots-clés : rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse

L'Arche des derniers jours, Éric Simard
Image

:arrow: Un livre que je ne me lasse jamais de relire, une de mes préférés au monde MAIS qui me rend immensément triste à chaque lecture.

Image

Case 5 : Livre – Les couleurs jaune, rouge et bleu sont considérées comme primaires car elles ne peuvent être reproduites par un mélange d’autres couleurs. Elles sont utilisées en photographie, pour les impressions, sur les écrans de télévision ou ordinateur comme une norme, une base sur laquelle s’appuyer. Depuis la Renaissance, on sait qu’en mélangeant ces trois couleurs on peut en produire une grande variété. James Clerk Maxwell, au XIXe siècle, réalise une synthèse de nombreuses couleurs en ce basant sur ces trois pigments et regroupe ainsi les couleurs primaires. Mots-clés : photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs
Image

Une superbe découverte !
J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce livre (il a bien passé trois ans dans ma PAL), j'avoue que la couverture et les photos intérieures me rebutaient pas mal. Ça donnait l'impression de quelque chose de très lourd, très sombre. Et puis finalement pas du tout, c'est du merveilleux pur et dur.
On suit l'histoire de Jacob qui, à la mort de son grand-père, découvre que les histoires à dormir debout du vieil homme qu'il croyait fou ne sont peut-être pas si inventées que ça…
C'est très bien écrit, j'ai été embarquée de la première à la dernière page. Le travail sur les photographies est également remarquable. Dans ses remerciements, l'auteur écrit "Toutes les photographies qui figurent dans ce livre sont authentiques et anciennes. À l'exception de quelques(-unes, qui ont subi de légères retouches, elles ne sont pas truquées. Elles m'ont été prêtées et proviennent des archives personnelles de dix collectionneurs, des personnes qui ont passé d'innombrables heures à trier des boîtes géantes de clichés en vrac dans les marchés aux puces, les magasins d'antiquités et vide-greniers, arrachant à l'oubli – et probablement à la benne à ordures – quelques images transcendantes, séduits par leur signification historique ou leur beauté." On a donc un auteur qui s'est basé sur une série de clichés apparemment sans lien les uns avec les autres pour construire ses personnages et son histoire. Les photos sont parfaitement intégrées dans la fiction, elles sont décrites dans le texte en lien avec l'action en cours et figurent ensuite dans les pages qui suivent. J'aime beaucoup la démarche.
Une vraie bonne découverte donc, le tome 2 file directement sur ma liste au Père Noël !

:arrow: Le récit est agrémenté de photographies.

Image

Case 6 :Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme. Ce n’est qu’au XIVe siècle que l’orange fait sont entrée dans les couleurs, auparavant assimilé au jaune et au rouge. Dans les textes religieux, il est associé à la révélation de l’amour divin au côté de l’ocre. Les romains eux le considère comme le symbole du mariage indissoluble. Mais, par une règle d’opposition commune à tous les symboles, cette couleur désigne aussi l'adultère, la dissimulation et la luxure parfois selon des traditions qui remontent au culte de la Terre-Mère et aux orgies rituelles associées. Dans la symbolique hindouiste, l’orange désigne le second chakra du corps humain. C’est également la représentation de l’ascétisme hindou via leurs vêtements, un symbole du renoncement. Mots-clés : créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement

Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian

Image

:arrow: C'est le premier livre auquel je pense en voyant "bienveillance" ! Qualité première indéniable du personnage principal.

Mon Récap !
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle case validé

Case 1 – Livre – Les couleurs ont les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

arc-en-cielhistoire

Bleu iris de Delphine Gémin

Mon avis
Un très beau récit, très touchant. L'histoire aborde plusieurs thème important et difficile. J'ai préféré les passages du carnet de Suzanne aux récits de Bernite mais l'auteur réussit avec son écriture à nous plonger entièrement dans ce roman.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je viens validé une nouvelle case
Case 5- Livre – Les couleurs jaune, rouge et bleu sont considérées comme primaires car elles ne peuvent être reproduites par un mélange d’autres couleurs
couverture bleue avec le roi maléfique de Holly Black

avis:
Tout comme le premier tome, c'est une histoire que j'ai beaucoup aimé. Dans ce tome nous retrouvons Jude qui c'est fait une place dans la cour aux cotés du terrible roi Cardan. Nous retrouvons aussi Taryn ,qui est je trouve un personnage fade, au fils de l'histoire nous sentons sa relation avec Jude se détériorer pour finalement être détruite. Locke qui avait perdu un peu de mon estime dans le premier tome, dans le second il le perd totalement, c'est un personnage qui donne l'impression d'être prêt à tout pour arriver à ses fins. Vivienne en dépit de son amour pour la Terre ne semble pas comprendre les humains, elle a des réactions qui peut parfois taper sur les nerfs. Malgré les personnages déjà présent, au fil de l'histoire nous en rencontrons de nouveaux. Ce tome propose une intrigue qui nous tient en haleine. A plusieurs reprises je me suis retrouvée bouche bée devant certain passage. Les trahisons y sont nombreuses nous laissant un goût amer dans la bouche. Hâte de lire le tome 3.

Pièces jointes
le roi malefique .png
le roi malefique .png (219.87 Kio) Consulté 852 fois
Dernière modification par DAREx le jeu. 12 déc., 2024 4:24 pm, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle case validé

Case 3 – Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion.

Les symbolismes du rouge sont « universellement développés ».
Les égyptiens, les hébreux, les arabes et les juifs s’accordent tous sur le fait que le rouge est la couleur du feu, de la colère, du divin et de l’amour.
Dans la symbolique occidentale il est ambivalent, représentant à la fois l’honneur et le danger.

amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit

Cœurs de pierre, Tome 1 : Choisie par une brute de Miranda Bridges

Mon avis
J'ai bien aimé découvrir ce premier tome, j'ai commencé ma lecture avec un peu d'appréhension, les romance érotique sont souvent assez lourde sur le sujet. Mais au final l'histoire est assez sympathique, je continuerai sûrement cette saga.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 7 – Vert – couleur froide, elle représente la nature.

Une couleur associée à la nature notamment par l’islam, l’oasis étant source de vie en plein désert.
En occident cette couleur reste synonyme des quatre éléments, considérant que le feu, l’air, l’eau et la terre forment ensemble la nature.
Au Moyen Âge, il était utilisé pour décrire la jalousie et l’envie, le personnage de Judas était souvent tenu par un acteur vêtu de vert.
Le vert désigne la jeunesse, l’inexpérience et la vivacité par analogie avec le mûrissement des fruits.
L’association avec la chance viendrait du fait qu’il s’agissait d’une couleur instable en teinturerie. Mais loin d’être toujours positif, le vert est également l’apanage de la maladie et de la mort, car il en teinte les corps.

espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés, cela peut-être une couverture, un titre, un élément de l’histoire. Vous pouvez prendre un livre sans le lire ou vous servir de votre lecture en cours.
Dernière modification par Warialis le ven. 13 déc., 2024 1:28 pm, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 8 – Violet – couleur froide, elle incarne la grâce.

Mal considérée pendant longtemps, car symbole de la tristesse, la jalousie et l’affliction, elle fut confondue avec le noir jusqu’à ce que Newton lui donne vie. Au Moyen Âge, le violet portait le nom de sous-noir ou demi-noir comme l’ensemble des couleurs foncées. Il était l’apanage du deuil.
De nos jours, il est associé à la magie et au surnaturel grâce aux contes. En ésotérisme, il s’agit de la couleur de l’initiation.

délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 9 – Livre – Les couleurs orange, vert et violet forment les couleurs secondaires obtenues par le mélange de deux couleurs primaires.

Les couleurs secondaires sont nommées en 1750 dans un article dirigé contre la théorie de Newton. Utilisées de longue date par les teinturiers qui les créent via des dérives de couleurs primaires.
Teinturiers et peintres s’accordent à dire qu’il existe deux types de couleurs, celles qu’on peut obtenir par mélange et les autres.
L’artiste Charles Ernest Clerget publie en 1844 sa théorie dans laquelle il esquisse une classification numérique des couleurs par quantité de rouge, jaune et bleu, ce qui sera parfaitement adapté à l’imprimerie.

peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti. Cela peut-être une couverture, un titre, une histoire.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 10 – Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant.

Une couleur étonnamment récente aussi appelée vert pomme, elle nous connecte avec le printemps. Au XVIIIe siècle, elle devient à la mode, mais ce n’est qu’au XIXe qu’elle est située sur le cercle chromatique grâce à M-E Chevreul
Elle agit comme un liant entre les couleurs froides et les couleurs chaudes, car elle est la première dans le spectre à passer des unes aux autres.

optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo

neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelles cases validées

Case 7 – Vert – couleur froide, elle représente la nature.

Une couleur associée à la nature notamment par l’islam, l’oasis étant source de vie en plein désert.
En occident cette couleur reste synonyme des quatre éléments, considérant que le feu, l’air, l’eau et la terre forme ensemble la nature.
Au Moyen Âge, il était utilisé pour décrire la jalousie et l’envie, le personnage de Judas était souvent tenu par un acteur vêtu de vert.
Le vert désigne la jeunesse, l’inexpérience et la vivacité par analogie avec le mûrissement des fruits.
L’association avec la chance viendrait du fait qu’il s’agissait d’une couleur instable en teinturerie. Mais loin d’être toujours positif, le vert est également l’apanage de la maladie et de la mort, car il en teinte les corps.

espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance
Mes derniers mots seront pour toi de Sabrina Philippe

Case 8 – Violet – couleur froide, elle incarne la grâce.

Mal considérée pendant longtemps, car symbole de la tristesse, la jalousie et l’affliction, elle fut confondue avec le noir jusqu’à ce que Newton lui donne vie. Au Moyen Âge, le violet portait le nom de sous-noir ou demi-noir comme l’ensemble des couleurs foncées. Il était l’apanage du deuil.
De nos jours, il est associé à la magie et au surnaturel grâce aux contes. En ésotérisme, il s’agit de la couleur de l’initiation.

délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie
La cour derrière les Brumes de Lisa Kendal

Case 10 – Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant
.

Une couleur étonnamment récente aussi appelée vert pomme, elle nous connecte avec le printemps. Au XVIIIe siècle, elle devient à la mode, mais ce n’est qu’au XIXe qu’elle est située sur le cercle chromatique grâce à M-E Chevreul
Elle agit comme un liant entre les couleurs froides et les couleurs chaudes, car elle est la première dans le spectre à passer des unes aux autres.

optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo
Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et bonjour, 👋 ce soir je vous poste les deux dernières cases manquantes (celles d'hier et d'aujourd'hui) et j'ai potentiellement trouvé une astuce pour réussir à vous poster les cases le jour J.
Belle semaine à vous tous ! ✨
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
— Whitethorn Agency, Tome 2 : Ombres distordues —
M. A. Grant

Image
"rouge"
J'ai un truc avec les couvertures ;)

Avis
Un second tome pas aussi convaincant que le premier à mon sens.
Globalement j'ai bien aimé. Ça développe tout ce qui n'était qu'introduit dans le T.1, et voyager dans cette partie de l'Europe offre un dépaysement certain. On en apprend plus sur le lien de Christian avec Atlas, le système du pouvoir chez les vampires etc.
Mais j'ai aussi trouvé le tout très lent, quasi planplan par moment. J'ai senti passer ma lecture on va dire.

Les enjeux ne sont pas forcément très clairs, l'antagoniste s'avère sorti d'on ne sait où, avec des motivations encore très floues, surtout considérant la fin qui ne finit pas de m'interroger.
L'enquête dans l'ensemble manque pas mal de substance et de crédibilité (quelques hypothèses qui s'avèrent justes, deux ou trois voyages, et pouf, les voilà lancés sur la bonne piste. Un peu faible). Cela dit, elle offre de découvrir d'autres personnages, d'amener un véritable point de connivence entre Christian et Atlas qui doivent travailler (mais aussi vivre) ensembles. Et donc ça permet remarquablement bien de les faire se rapprocher.

Donc ce n'est pas forcément une suite à la hauteur de mes espérances, mais j'ai hâte de lire le tome 3 pour enfin découvrir le fin mot de l'histoire.

Image
— Mon boss est un léopard : En tout cas j'en suis (presque) certain ! —
Maje Adams

— Relu en Novembre 2024 —

Image
"créativité"
Victor, l'un des persos principaux, offre des cadeaux pour le moins...inhabituels. Et...bruyants...à son patron. 🤣
Avis
J'en suis à ma 2e relecture. Donc point n'est besoin de faire durer le suspense : j'adore cette histoire.
C'est un condensé de rigolade en barre, de mièvrerie mesurée, et de gros chats tout pelucheux, dont il m'est impossible de me lasser. Je trouve l'ensemble parfaitement équilibré, cohérent, très émouvante, attendrissant, et je pleure d'avance les deux piafs dans leur cage qui finiront sûrement en méchoui un de ces jours…

J'ai rarement rencontré de personnages aussi barrés, excepté avec cette autrice, qui continue de me méduser par sa virtuosité à faire naître le rire et l'émotion à chacune de mes lectures. Car ce roman est dans le même état d'esprit : c'est drôle, politiquement inavouable, truffé de références, d'adresses au lectorat potentiellement un peu geekos sur les bord (ce que je suis), et de clichés à la Twilight (voire de pastiches entiers : la scène de l'arbre 😏).

C'est au final un bouquin entre comédie romantique, suspense gentillet, et surnaturel mesuré, qui réussit je trouve à offrir une très belle romance. Les personnages principaux, et notamment Vic, me transportent dans leur univers sans problème.

N'oublions pas les scènes 🔥, de mon avis très plausibles et soignées et qui réjouiront les petits diablotins tapis en chacun de nous...

Image
— Vers la mère —
Lorena Salazar

— Lu en Novembre 2024 —

Image
"échec"
Tout ça pour ça. 😢

Avis
Je n'ai absolument pas l'habitude de lire ce genre de littérature.
Et comment dire. J'ai trouvé l'écriture trop factuelle. Des phrases courtes. Sans complexité de langue, sans jeux de sonorités. Une énumération quasi froide de ce voyage de 2 jours et de ce qui le compose : gens, environnement, rites quotidiens etc.

Mais d'un autre côté, je comprends l'idée. Avec cette narratrice qui souhaite se convaincre de son objectivité par rapport à la vie dont elle est chargée. Et qui n'y arrive en fait pas. C'est un récit tout en subtilité, qui ne donne pas tout sur un plateau.
En dépit du style, j'ai donc plutôt adhéré à l'histoire et à ses personnages qui gravitent dans une ambiance très contemplative, lente, à l'image de la barque qui vogue sur le fleuve.

Ce que je regrette en revanche c'est la fin bouleversante qui contrevient à l'ambiance générale du roman. Je n'en dirais pas plus, mais ça a été difficile à avaler. Aux antipodes de mes attentes.

Globalement, ce fut donc un livre plutôt facile à lire, très simple qui n'a pas du tout touché les bonnes cordes pour sa conclusion. Je doute de le relire un jour.

Image
— Les Nageurs de la nuit —
Tomasz Jedrowski

— Lu en Août 2024 —

Image
"mélancolie"
J'ai hésité avec solitude, mais la grande force de ce texte, c'est comment l'auteur arrive à faire passer de l'émotion dans le ressenti de l'absence de l'autre, dans les silences, les descriptions contemplatives.

Image
— Après avoir regardé le ciel étoilé, Tome 2 —
Kida Bisco

Image
"artiste"
Togo est photographe 🌠

Avis
Mignon, mais plutôt plat. Cette suite aurait tout aussi bien pu ne jamais exister, tout se tient déjà bien dans le premier opus. Ce tome permet juste de montrer Togo et Subaru évoluant dans leur nouveau chez-eux, expérimenter la vie de couple. Pour les personnes qui aiment les récits guimauve et tout doux, ça peut plaire. Ce n'est pas forcément mon cas.

⛄ Mon calendrier de l'Avent Booknaudien ! 🎁
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 11 – Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.

Le pigment turquoise vient du broyage de la pierre semi-précieuse du même nom.
Dès l’Antiquité, on mélangeait de l’e-mail blanc, de l’argent brûlé, du soufre et du cuivre brûlé pour obtenir cette belle couleur bleu pâle tirant légèrement vers le vert.
L’appellation du bleu turquoise apparaît au XVIIIe siècle. A la même époque, on distingue les différentes teintes de bleu tel que le bleu turquin du bleu turquoise.
Vers la fin du XIXe siècle, le ciel couleur turquoise est devenu un cliché de la littérature populaire.

onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 12 – Indigo – couleur froide, elle est synonyme d’intensité.

Cette couleur très spéciale est obtenue à partir de l’indigotier, un petit arbuste qui se pare de ce bleu tirant sur le violet.
De nos jours, elle est souvent fabriquée à partir d’un mélange de pigments bleu et noir.
4000 ans avant J.-C., l’indigotier est déjà présent en Inde, puis en Mésopotamie et en Égypte. Importé en Europe à l’époque gréco-romaine, cette plante se cultive à des fins thérapeutiques.
En 1498, l’explorateur portugais Vasco de Gama découvre la voie maritime pour atteindre les Indes et l’indigo s’installe en Europe.
Au XVIe siècle en France, cette couleur a les faveurs de tout un chacun grâce à sa couleur intense et profonde. Elle devient rare et prisée. Le roi Henri IV interdit son usage, qu’il accuse de supplanter la production de pastel des teinturiers français, le pastel étant une teinte plus instable. Il faudra attendre 1631 pour que l’importation de l’indigo en France soit autorisée et débute véritablement.

force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme

DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je valide la 12e case
force avec le premier tome de Hunger Games de Suzanne Collins

avis :
Katniss est une jeune femme forte et courageuse qui n'hésite pas à se m'être en danger. Avec son tempérament de feu et son arc elle est devenue un personnage incontournable.
le livre se passe pour la plupart de l'histoire au sein d'une areine ou les personnages se livrent une bataille sans merci offrant un spectacle sordide. Ici les personnages sont déshumanisés revenant à l'état de bêtes sauvages s'entretuant, nous laissant pas le temps de comprendre certains personnages et leur comportement.
En commençant ce livre je ne m'attendais pas à autant aimer. Lorsque je l'ai lu je n'arrivai pas à me concentrer sur une autre lecture car celle-ci refusait de sortir de ma tête. Elle hantait mes pensées et mes rêves.

Dernière modification par DAREx le lun. 16 déc., 2024 4:35 pm, modifié 3 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour

Je viens pour une validation

☑️Case 7 – Vert – espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance

-> mot clé : concentration (enquête et concentration de Sherlock Holmes)

"Sherlock Holmes et les trois terreurs d hiver" de James LOVEGROVE

https://booknode.com/sherlock_holmes_et ... s/24583276

Merci
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

Case 11 – Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.

Le pigment turquoise vient du broyage de la pierre semi-précieuse du même nom.
Dès l’Antiquité, on mélangeait de l’e-mail blanc, de l’argent brûlé, du soufre et du cuivre brûlé pour obtenir cette belle couleur bleu pâle tirant légèrement vers le vert.
L’appellation du bleu turquoise apparaît au XVIIIe siècle. A la même époque, on distingue les différentes teintes de bleu tel que le bleu turquin du bleu turquoise.
Vers la fin du XIXe siècle, le ciel couleur turquoise est devenu un cliché de la littérature populaire.

onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
L'Elfe de lune, Tome 1 : La Cité maudite de Élodie Tirel
Mon avis
Une lecture simple et rapide, des personnages touchants auquel je me suis vite attaché.

Cette couleur très spéciale est obtenue à partir de l’indigotier, un petit arbuste qui se pare de ce bleu tirant sur le violet.
De nos jours, elle est souvent fabriquée à partir d’un mélange de pigments bleu et noir.
4000 ans avant J.-C., l’indigotier est déjà présent en Inde, puis en Mésopotamie et en Égypte. Importé en Europe à l’époque gréco-romaine, cette plante se cultive à des fins thérapeutiques.
En 1498, l’explorateur portugais Vasco de Gama découvre la voie maritime pour atteindre les Indes et l’indigo s’installe en Europe.
Au XVIe siècle en France, cette couleur a les faveurs de tout un chacun grâce à sa couleur intense et profonde. Elle devient rare et prisée. Le roi Henri IV interdit son usage, qu’il accuse de supplanter la production de pastel des teinturiers français, le pastel étant une teinte plus instable. Il faudra attendre 1631 pour que l’importation de l’indigo en France soit autorisée et débute véritablement.

force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme

Une lueur dans la nuit de Stacy Willingham

Mon avis
Un thriller intéressant, j'ai trouvé assez original de suivre le point de vue autre que la victime ou le policier. La fin m'a carrément surprise.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour,

Je viens valider des premières cases avec des lectures que j'ai lu plus ou moins récemment :

Case 2 – Jaune – fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie
Mot clé(s) choisi(s) : amitié - mensonge – tromperie
Livre : If We Were Villains, de M. L. Rio
Commentaire : De manière générale, j'ai apprécié cette lecture mais pour autant je ne suis pas sûre de m'en souvenir très longtemps. Le décor se met en place doucement dans cette école d'arts et notamment au sein du groupe des étudiants en théâtre de 4eme année. J'ai eu hâte de découvrir comment ce groupe d'amis d'école de théâtre évolue pour en arriver à cette scène décrite en introduction du roman. J'ai vraiment aimé la dynamique de la scène d introduction de chaque acte dans le présent et toute la suite dans le passé, de retour en 4eme année. L'évolution a été sympa à découvrir. Pour autant l'ensemble du livre a été trop littéraire pour moi. Je connaissais quelques pièces de théâtre citées mais pas forcément très bien toutes les tragédies jouées et cela ne m'a pas forcément donné très envie. Le dénouement est logique, on le voit venir petit à petit et il n'y a pas de twist supplémentaire.

Case 3 – Rouge – amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit
Mot clé(s) choisi(s) : amour - passion - sexualité - ardeur - colère - interdit
Livre :Les matins doux, de Ingrid Chabbert, Anne-Perrine Couët et Alessandra Alexakis
Commentaire : Je ne connaissais pas l'histoire de Simone de Beauvoir et encore moins cette liaison transatlantique. Une belle découverte.

Case 4 – Bleu – rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse
Mot clé(s) choisi(s) : rêve - sagesse
Livre : Les Grands Noms de l'histoire en manga, Tome 14 : Saint-Exupéry (1900-1944), de Osamu Hiramatsu, Tetsuya Kurosawa et Ichiro Suzuki
Commentaire : J'ai découvert la vie de St-Exupéry que je ne connaissais pas du tout (en dehors de son écriture du petit prince). J'ai été très surprise par sa vie aux 1000 rebondissements. Cela m'a donné envie de lire certains de ses écrits.

Case 6 – Orange – créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement
Mot clé(s) choisi(s) : créativité
Livre : Les Grands Noms de l'histoire en manga, Tome 12 : Léonard de Vinci (1452-1519), de Shoko Fukaki
Commentaire : Une très belle redécouverte de Léonard de Vinci dont je connaissais plutôt bien la vie.

Case 7 – Vert – espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance
Mot clé(s) choisi(s) : concentration
Livre : Les Grands Noms de l'histoire en manga, Tome 9 : Beethoven (1770-1827), de Natsumi Mukai
Commentaire : J'ai redécouvert ce génie de Beethoven dans ce manga. J'adore cette saga pour cela.

Case 8 – Violet – délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie
Mot clé(s) choisi(s) : royauté
Livre : Mille battements de cœur, de Kiera Cass
Commentaire : J'ai apprécié cette lecture mais je pense que je l'aurais encore plus apprécié plus jeune. L'histoire est très clairement prévisible. L'histoire d'amour commence à plus de 60% du roman alors qu'elle est mentionnée dans le résumé (je déteste cela). Mais pour autant, je l'aurais tout de même attendu car nous alternons le point de vue entre Lennox et Annika alors que chacun vit sa vie jusqu'à temps que leurs histoires se croisent après le premier quart du roman.
Mais j'ai vraiment apprécié les personnages qui sont vraiment bien pensés et réfléchis. Annika a un vrai bon fond de souveraine altruiste et l'évolution de Lennox est très belle.
J'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce livre entre les mains.

Case 10 – Chartreuse – optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo
Mot clé(s) choisi(s) : énergie - innovation - audace - égo
Livre : À mains nues, Tome 1, de Clément Oubrerie et Leïla Slimani
Commentaire : J'ai découvert par cette BD la vie de cette femme, pionnière en chirurgie réparatrice/esthétique. Déjà être une femme médecin à l'époque... Mais en plus être reconnue par ses pairs pour son travail en est une autre.
Je ne connaissais pas du tout son histoire et je suis contente de l'avoir découvert. Hâte de lire la suite !

Case 11 – Turquoise – onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
Mot clé(s) choisi(s) : évasion
Livre : Clown Doctor, de Shi Feng
Commentaire : Une BD très touchante de cette jeune fille qui veut prendre sa revanche afin de rendre un peu plus heureux les enfants à l'hôpital suite à son histoire personnelle avec sa petite soeur. Très scolaire, elle forme un très bon binôme de clown.

Case 12 – Indigo – force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme
Mot clé(s) choisi(s) : ésotérisme
Livre : La Société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna
Commentaire : J'ai vraiment accroché à l'environnement de ce livre et ses personnages car j'avais besoin d'une lecture sans prise de tête. Mika est mignonne et découvre les habitants de la Maison de Nulle-Part. La fin était prévisible pour autant je n'avais rien anticipé du tout. En plus du côté cosy de ce livre, j'ai été agréablement surprise. La scène au lit à la fin du livre n'apporte strictement rien et sans cela je l'aurais recommandé pour petits et grands mais ce sera une recommandation uniquement pour moyens et grands !

Cases validées : 9/24
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 13 – Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré.

Une couleur déjà usité dans l’Antiquité, broyée à partir de la coquille de mollusques trouvés en quantité sur les bords de la Méditerranée, les côtes de Phénicie, du Péloponnèse et d’Afrique du Nord.
Rare, cette couleur était réservée aux dieux et classes dirigeantes.
À Rome, c’est le symbole du pouvoir, seuls les imperatores portaient des vêtements entièrement teints en pourpre.
Il en va de même pour les cardinaux de l’église catholique et les prélats de l’église anglicane encore de nos jours.

animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 14 – Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue.

Une légende conte qu’un savant et alchimiste grec, né en Égypte, aurait découvert cette couleur vive. Une autre tradition voudrait que ce soit un alchimiste persan ou arabe qui aurait trouvé le meilleur moyen de le fabriquer et qu’il serait à l’origine de son extension en Occident.
Au Moyen Âge, cette couleur fut une innovation majeure en peinture. L’art de cette période, principalement religieux, est riche en rouge vermeil, feuilles d’or et bleu outre-mer. Elle était également très répandu dans les manuscrits en tant qu’encre.

feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent

Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour,

Je m'inscrit et ce post sera mon récap.

Case 1 : Livre – Les couleurs ont les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.
Mots-clés : découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire

Case de la découverte et de l'histoire
-> Groenland Manhattan, Chloé Cruchaudet
Mon avis:
Spoiler
Excellente BD pédagogique qui aborde avec soin de nombreux thèmes. J'ai eu plaisir et dégoût à lire; on nous amène à réfléchir sur la condition humaine et la manière dont nous traitons les différences.

Case 2 : Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie.
Spoiler
Une couleur antique. Les romains l’arboraient lors de cérémonies et la considérait comme signe de fertilité, de chaleur, de lumière et de joie. À partir de l’époque impériale, l’or remplace le jaune « ordinaire » qui se déprécie jusqu’à devenir synonyme de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, d’infamie et de maladie. Ainsi dit-on encore aujourd’hui « jaune cocu » et certaines littératures représentent les félons en livrée jaune.

Mots-clés : fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie

Case de l'amitié: Livre sur l'amitié entre 4 jeunes filles.
-> Quatre filles et un jean, Ann Brashares

Mon avis:
Spoiler
Un bon livre pour les jeunes filles mais qui toutefois cible un public relativement jeune.

Je me souviens avoir bien aimé à la première lecture lorsque j'étais jeune ado.

Cette relecture des années après m'a un peu déçue non pas que l'écriture soit désagréable mais il y a quelque chose de peu intéressant à la lecture, cela manque un peu de peps.

Case 3 : Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion.
Spoiler
Les symbolismes du rouge sont « universellement développés ». Les égyptiens, les hébreux, les arabes et les juifs s’accordent tous sur le fait que le rouge est la couleur du feu, de la colère, du divin et de l’amour. Dans la symbolique occidentale il est ambivalent, représentant à la fois l’honneur et le danger.

Mots-clés : amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit

Case de l'amour: Livre autour de l'amour et des relations amoureuses.
-> Lettre à toi qui m'aimes, Julia Thévenot

Mon avis:
Spoiler
Une claque clairement !

Je l'ai emprunté à la médiathèque pour sa couverture qui était parfaite pour un challenge mais alors je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je pensais m'ennuyer à mourir en lisant une histoire à l'eau de rose pour adolescente mais pas du tout !

L'écriture est tout simplement superbe ! C'est poétique et très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et le ton est toujours très juste dans la manière d'aborder les sentiments de chacun.

J'ai adoré !

Case 4 : Bleu – couleur froide, elle est notre horizon.
Spoiler
Une couleur qui est passée inaperçue durant toute l’Antiquité, mis à part en Grèce ancienne. Les grecs avaient découvert les pigments bleus, mais ne le reconnaissaient pas en tant que tel. Pour eux, le bleu n’était pas une couleur. Ce n’est qu’à la fin du XIIe siècle que le bleu obtiendra sa place dans le cercle chromatique. Il devient alors un emblème de loyauté et sera utilisé pour consacrer les rois. Mais, considéré comme un dérivé du noir durant l’Antiquité, il gardera dans certaines langues une connotation de mélancolie. Le « blue devils » littéralement idées noires chez les anglo-saxons.

Mots-clés : rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse

Case de la sagesse. Livre qui relate l'approche de la mort avec une certaine mélancolie et sagesse.
-> L'obsolescence programmée de nos sentiments, Zidrou

Mon avis:
Spoiler
Magnifique BD, une véritable ode au temps qui passe et aux corps qui changent. Le sujet est très dur, on parle quand même de vieillir et de l'approche de la mort.

Les dessins sont sublimes, les couleurs créent une atmosphère douce et chaleureuse.

Je m'attendais à une lecture intéressante mais déprimante de par son propos mais au contraire je suis passée par différentes émotions.

Case 5 : Livre – Les couleurs jaune, rouge et bleu sont considérées comme primaires car elles ne peuvent être reproduites par un mélange d’autres couleurs.
Spoiler
Elles sont utilisées en photographie, pour les impressions, sur les écrans de télévision ou ordinateur comme une norme, une base sur laquelle s’appuyer. Depuis la Renaissance, on sait qu’en mélangeant ces trois couleurs on peut en produire une grande variété. James Clerk Maxwell, au XIXe siècle, réalise une synthèse de nombreuses couleurs en ce basant sur ces trois pigments et regroupe ainsi les couleurs primaires.

Mots-clés : photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation

Case du XIXe siècle et du rouge
-> Katie, McDowell
Mon avis:
Spoiler
J'ai adoré cette lecture ! D'une manière générale j'ai trouvé les différents personnages bien travaillés et intéressants je regrette juste que certains points ne soient pas développés surtout en ce qui concerne les cousins Jepson qui semblaient représenter une menace pour Hannah.

Le style de l'auteur est hypnotisant, j'ai lu Katie après les Blackwater et la prose est tout aussi agréable et intéressante à suite, McDowell a vraiment le don pour captiver le lecteur.

Case 6 : Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme.
Spoiler
Ce n’est qu’au XIVe siècle que l’orange fait sont entrée dans les couleurs, auparavant assimilé au jaune et au rouge. Dans les textes religieux, il est associé à la révélation de l’amour divin au côté de l’ocre. Les romains eux le considère comme le symbole du mariage indissoluble. Mais, par une règle d’opposition commune à tous les symboles, cette couleur désigne aussi l'adultère, la dissimulation et la luxure parfois selon des traditions qui remontent au culte de la Terre-Mère et aux orgies rituelles associées. Dans la symbolique hindouiste, l’orange désigne le second chakra du corps humain. C’est également la représentation de l’ascétisme hindou via leurs vêtements, un symbole du renoncement.

Mots-clés : créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement

Case de l'optimisme: Livre sur la reconstruction et la vie après un deuil.
-> La vie dure trois minutes, Agnès Laroche

Mon avis:
Spoiler
Magnifique roman pour la jeunesse et les adultes, les thématiques du deuil et de la trahison sont abordés avec beaucoup de justesse.

Je regrette toutefois qu'on ai qu'un seul point de vue.

L'histoire est sublime et la plume de l'auteur très agréable à lire, j'ai dévoré ce roman en peu de temps, il est très addictif.

Il se finit toutefois de manière un peu brut, j'aurais aimé plus découvrir le personnage de Tristan.

Case 7 : Vert– couleur froide, elle représente la nature.
Spoiler
Une couleur associée à la nature notamment par l’islam, l’oasis étant source de vie en plein désert. En Occident cette couleur reste synonyme des quatre éléments, considérant que le feu, l’air, l’eau et la terre forment ensemble la nature. Au Moyen Âge, il était utilisé pour décrire la jalousie et l’envie, le personnage de Judas était souvent tenu par un acteur vêtu de vert. Le vert désigne la jeunesse, l’inexpérience et la vivacité par analogie avec le mûrissement des fruits. L’association avec la chance viendrait du fait qu’il s’agissait d’une couleur instable en teinturerie. Mais loin d’être toujours positif, le vert est également l’apanage de la maladie et de la mort, car il en teinte les corps.

Mots-clés : espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance

Case de la croissance: Livre où l'on suit la vie dune famille et l'évolution de Noonah.
-> Noonah fille du grand nord, Pierre Gemme

Mon avis:
Spoiler
Wouah !

Quelle incroyable récit et des images sublimes. Ce livre est un petit bijou.

L'histoire se découpe en saison, c'est un régal de suite cette famille inuit au fil des saisons, de découvrir leur mode de vie et de s'émerveiller des descriptions des paysages de banquises et des aurores boréales.

Incroyable

Case 8 : Violet – couleur froide, elle incarne la grâce.
Spoiler
Mal considérée pendant longtemps, car symbole de la tristesse, la jalousie et l’affliction, elle fut confondue avec le noir jusqu’à ce que Newton lui donne vie. Au Moyen Âge, le violet portait le nom de sous-noir ou demi-noir comme l’ensemble des couleurs foncées. Il était l’apanage du deuil. De nos jours, il est associé à la magie et au surnaturel grâce aux contes. En ésotérisme, il s’agit de la couleur de l’initiation.

Mots-clés : délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie

Case de la solitude: Livre contemplatif dans lequel un homme décide de s'isoler dans les terres de Sibérie.
->Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Mon avis:
Spoiler
Une retraite en solitaire au fin fond de la Sibérie, quoi de mieux pour se couper du monde et vivre une vie simple au côté de la nature en perpétuelle évolution.

La contemplation est au cœur du récit, l'auteur apprends à vivre avec la solitude qu rythme des saisons.

Magnifique !

Case 9 : Livre – Les couleurs orange, vert et violet forment les couleurs secondaires obtenues par le mélange de deux couleurs primaires.
Spoiler
Les couleurs secondaires sont nommées en 1750 dans un article dirigé contre la théorie de Newton. Utilisées de longue date par les teinturiers qui les créent via des dérives de couleurs primaires.
Teinturiers et peintres s’accordent à dire qu’il existe deux types de couleurs, celles qu’on peut obtenir par mélange et les autres.
L’artiste Charles Ernest Clerget publie en 1844 sa théorie dans laquelle il esquisse une classification numérique des couleurs par quantité de rouge, jaune et bleu, ce qui sera parfaitement adapté à l’imprimerie.

Mots-clés : peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste

-> Le Portrait de Dorian Gray, Wilde
Case de la peinture et des artistes
Mon avis:
Spoiler
Un grand classique qui pour moi est un chef d'oeuvre ; j'adore le lire et le relire sans m'en lasser.

Wilde nous dépeint une nature humaine saisissante et glaçante et vérité. Il va au fond de la perfidie de l'humanité et le fait avec subtilité et brio.

Case 10 : Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant.
Spoiler
Une couleur étonnamment récente aussi appelée vert pomme, elle nous connecte avec le printemps. Au XVIIIe siècle, elle devient à la mode, mais ce n’est qu’au XIXe qu’elle est située sur le cercle chromatique grâce à M-E Chevreul Elle agit comme un liant entre les couleurs froides et les couleurs chaudes, car elle est la première dans le spectre à passer des unes aux autres.

Mots-clés : optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo

Case de la surprise et de l'optimisme: BD qui traite de la naissance dune enfant porteuse de trisomie; de la surprise a l'acceptation.
-> Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé

Mon avis:
Spoiler
BD saisissante, émouvante et pédagogique.

J'ai bien aimé l'évolution du papa, je trouve l'approche très réaliste et percutante. La peur de l'inconnu et du différent, apprendre à vivre avec et avoir un regard nouveau sur les choses.

Je trouve toutefois l'acceptation de la trisomie par la père très rapide vu les réactions qu'il a eu.

La BD est très instructive et bienveillante sur la trisomie 21. À lire !

Case 11 : Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.
Spoiler
Le pigment turquoise vient du broyage de la pierre semi-précieuse du même nom. Dès l’Antiquité, on mélangeait de l’e-mail blanc, de l’argent brûlé, du soufre et du cuivre brûlé pour obtenir cette belle couleur bleu pâle tirant légèrement vers le vert. L’appellation du bleu turquoise apparaît au XVIIIe siècle. A la même époque, on distingue les différentes teintes de bleu tel que le bleu turquin du bleu turquoise. Vers la fin du XIXe siècle, le ciel couleur turquoise est devenu un cliché de la littérature populaire.

Mots-clés : onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité

Case de l'Odyssée: Livre sur le voyage, l'aventure mais aussi l'évasion.
-> Sur les chemins noirs Sylvain Tesson

Mon avis:
Spoiler
Une balade philosophique riche culturellement et historiquement, j'aime me perdre dans les réflexions de l'auteur qui sont toujours dans l'ère du temps et de bon sens.

Il dépeint les paysages de manière simple, crue sans fioritures et c'est cela que je trouve le plus appréciable ! Le retour aux choses simples de la vie, retour aux sources et à la contemplation.

Une façon de penser en décalage avec notre mode de vie tout en restant lucide quant à sa propre civilité.

J'adore !

Case 12 : Indigo – couleur froide, elle est synonyme d’intensité.
Spoiler
De nos jours, elle est souvent fabriquée à partir d’un mélange de pigments bleu et noir. 4000 ans avant J.-C., l’indigotier est déjà présent en Inde, puis en Mésopotamie et en Égypte. Importé en Europe à l’époque gréco-romaine, cette plante se cultive à des fins thérapeutiques. En 1498, l’explorateur portugais Vasco de Gama découvre la voie maritime pour atteindre les Indes et l’indigo s’installe en Europe. Au XVIe siècle en France, cette couleur a les faveurs de tout un chacun grâce à sa couleur intense et profonde. Elle devient rare et prisée. Le roi Henri IV interdit son usage, qu’il accuse de supplanter la production de pastel des teinturiers français, le pastel étant une teinte plus instable. Il faudra attendre 1631 pour que l’importation de l’indigo en France soit autorisée et débute véritablement.

Mots-clés : force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme

Case de l'ésotérisme: Livre qui traite de forces mystiques.
-> Le Mythe de l'ossuaire, Tome 2 : Des milliers de plumes noires, Jeff Lemire

Mon avis:
Spoiler
J'adore ! L'univers est à vous glacer le sang, les graphismes et le travail sur les couleurs sont juste stupéfiants; l'atmosphère est incroyable.

La narration est maîtrisée et alterne entre passé, présent, réel et irréel sans nous perdre.

Case 13Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré.
Spoiler
Une couleur déjà usité dans l’Antiquité, broyée à partir de la coquille de mollusques trouvés en quantité sur les bords de la Méditerranée, les côtes de Phénicie, du Péloponnèse et d’Afrique du Nord.
Rare, cette couleur était réservée aux dieux et classes dirigeantes.
À Rome, c’est le symbole du pouvoir, seuls les imperatores portaient des vêtements entièrement teints en pourpre.
Il en va de même pour les cardinaux de l’église catholique et les prélats de l’église anglicane encore de nos jours.

Mots-clés : animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété

Case de le pouvoir et la fortune: Livre sur l'ascension au pouvoir et la prospérité de la famille.
-> Blackwater, Tome 5 : La Fortune, Michael McDowell

Mon avis:
Spoiler
Alors que le clan prospère de jours en jours , la famille voit des changements s'opérer dans leur quotidien.

Les liens mères et filles ont une place centrale dans ce volet et un souffle de fraîcheur avec la fougue de la jeunesse se fait ressentir.

J'ai dévoré ce tome et j'ai hâte de lire le dénouement.

Case 14 Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue.
Spoiler
Une légende conte qu’un savant et alchimiste grec, né en Égypte, aurait découvert cette couleur vive. Une autre tradition voudrait que ce soit un alchimiste persan ou arabe qui aurait trouvé le meilleur moyen de le fabriquer et qu’il serait à l’origine de son extension en Occident.
Au Moyen Âge, cette couleur fut une innovation majeure en peinture. L’art de cette période, principalement religieux, est riche en rouge vermeil, feuilles d’or et bleu outre-mer. Elle était également très répandu dans les manuscrits en tant qu’encre.

Mots-clés : feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent

Case de la jalousie et des sentiments: Livre dans lequel une famille en accueilles une autre dans la besoin; la situation va créer jalousie et divers sentiments au sein de celle-ci.
-> Je ne suis pas un héros, Sophie Adriansen
Mon avis:
Spoiler
Dans l'ensemble le roman véhicule des valeurs profondes de bienveillance et de solidarité mais le personnage principal est si détestable que j'ai eu grand peine à avancer dans ma lecture. Bastien est tellement à l'opposé dans son schéma de pensé de son cercle familial que cela paraît presque grotesque. De plus l'évolution de son personnage est tout de même brusque et trop précipité, on ne change pas du jour au lendemain et sa manière d'appeler "les olives" presque jusqu'à la fin me donne vraiment une drôle de sensation.

Je suis très mitigée de ma lecture.

Case 15Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse.
Spoiler
Un pigment naturel utilisé depuis la préhistoire. En peinture murale, comme à la grotte de Lascaux, Altamira, ou sur des objets comme des statuettes rituelles, voir même sur la peau directement.
Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour représenter Râ, le dieu du soleil. En Afrique, c’est la couleur de l’initiation, tandis que chez les amérindiens cela correspond à l’origine de l’Homme.

Ocre, jaune brillant ou doré, c’est synonyme de puissance, du faste et du luxe, l’argent.

Cette couleur fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leur habits, bijoux ou résidence. Mais elle est également l’apanage de la cupidité.

Mots-clés : précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune

Case de la fécondité
-> Comme une comète, Crop
Mon avis
Spoiler
Récit poignant et touchant qui apporte un autre regard sur la Japon et sa société. C'est une lecture bouleversante et très intéressante.

Case 16Livre – Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange de couleur primaire et secondaire.
Spoiler
Chartreuse, turquoise, indigo, pourpre, vermeil, ocre forment les six couleurs tertiaires et viennent compléter le spectre initial pour porter à 12 les couleurs présentes sur le cercle chromatique de Itten. Elles sont des variantes des couleurs secondaires : jaune-orangé, bleu-
vert, etc. Vous pouvez également trouver ces couleurs sous le terme de couleurs
intermédiaires.
Ces couleurs issues de mélanges plus complexes peuvent comporter des éléments symboliques de chaque couleur primaire ou tertiaire qui les compose. Ainsi, la teinte pourpre pourra évoquer aussi bien la chaleur du rouge que le froid du bleu dont elle est formée, en fonction des couleurs avec lesquelles vous l'associerez.
Beaucoup utilisées en communication commerciale, en création et en décoration pour former des ensembles, des palettes de couleurs.

Mots-clés: multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre

Case du symbole
-> Les sœurs hiver, Jolan C.Bertrand
Mon avis
Spoiler

Case 17Noir – c’est l’absence de couleur.
Spoiler
Ce champ chromatique existe dans toutes les cultures, il s’oppose à toutes les couleurs.
Dans l’Egypte Antique, le mot « kem » pourrait signifier mener à bien, accomplir, s’élever à, perfection, devoir.
En Arabie, le mot « aswadû » qui désigne le noir est aussi le superlatif d’illustre et de puissant. Il se rapporte également à la connaissance par l’encre.
La Chine antique associe le noir au principe de l’eau ce qui le relie à la sagesse, au nord, à l’hiver, au salé et au rein.
En Occident, il est associé à la privation et au renoncement, comme les hommes d’église habillés de noir en opposition avec la bourgeoisie ostentatoire.
Au XIXe siècle se sont les hommes de pouvoir qui s’habillent en noir.
Métaphoriquement, il représente également le deuil ou la révolte de marginaux (pirate, anarchistes, etc) ou l’inconnu, le caché, l’occulte comme le marché noir ou la magie noire.
En art, le noir symbolise la tristesse comme les idées noires. Il est devenu une catégorie esthétique telle que le roman noir, le film noir, des genres fondés sur des situations sans issues.

Mots-clés: vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres

Case de la mort, du désespoir, du mystère et des ténèbres.
-> Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L'Île des âmes, Piergiorgio Pulixi
Mon avis
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, on est tout de suite imprégné par les différentes descriptions des paysages ainsi que de l'environnement dans lequel les protagonistes vont évoluer et nous aussi.

Étant de nature très intriguée par le mysticisme et tout ce qu'il en touche, j'ai adoré le mélange avec l'enquête policière, c'est très bien mené.

Le rythme aussi est intelligent, les chapitres sont assez court ce qui donne énormément de rythme à l'intrigue sans pour autant nous perdre.

Case 18Blanc – c’est l’ensemble de toutes les couleurs.
Spoiler
Le blanc représente le mélange de toutes les couleurs. Il symbolise la lumière, le bien en opposition au noir et la pâleur de la mort en opposition aux couleurs.
Dans l’Egypte antique, le blanc était synonyme de joie et de faste. Il rappelle l’aurore, la lumière, l’argent dont les os des dieux sont faits.
De l’Antiquité orientale, biblique et gréco-romaine, puis du haut Moyen Âge, il représente l’incolore, l’exception de toutes souillures soit la pureté, l’innocence, la chasteté.
A la renaissance, la sculpture abandonne la couleur pour le marbre blanc en imitation aux statues antiques retrouvées dont les peintures ne sont plus présentes.
En Asie, le blanc est associé au deuil, à la mort qui est un passage obligé vers un nouveau monde dans une renaissance,
En Mongolie, pendant le « Tsagaan Sar », le « mois blanc », on mange blanc. Dans tous les foyers un autel est confectionné à base de pain rassis, de gâteaux secs, de morceaux de sucre et de fromage séché, dans lequel on picore.
En Afrique de l'Ouest, le blanc est fondamental. En Yoruba, le blanc « funfun » s'associe à la vieillesse et à l'enfance.
Mots-clés: pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence

Case de l'équilibre et de l'innocence
-> On ne dit pas sayonara, Carmona
Mon avis:
Spoiler
Quelle belle lecture !

C'est superbement écrit, les émotions du deuil sont bien transmis, on découvre quelques meurs japonaises par la même occasion.

Le parallèle avec les animés apporte une touche humoristique très plaisante.

Le roman est très juste dans son approche surtout qu'il est destiné aux jeunes. C'est un excellent moyen d'aborder la mort et la peine du deuil.

Case 19Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir.
Spoiler
Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris se perçoit surtout comme un manque.
Au XIXe siècle, le vêtement du pauvre est gris, ainsi nomme-t-on « grisette » une jeune femme que son travail ne met pas à l’abri de la faim.
Au Moyen Âge, le gris représente l’ennui, la dépression, la tristesse.
Dans l’hindouisme, le gris est sacré. Il est un équivalent de la couleur argentée et incarne la fumée de l’encens.
Il a inspiré beaucoup de proverbes tel qu’un « temps gris », synonyme de brouillard, de pluie. « Faire grise mine », c’est laisser apparaître sa mauvaise humeur. « Être gris », un état d’ivresse dans lequel la vision se trouble.

Mots-clés: fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable

Case du calme, de la transparence et de la douceur
-> Coming in, Maurel
Mon avis:
Spoiler
Superbe BD; les graphismes ne sont pas extraordinaires mais les couleurs sont très bien utilisés et certaines planches sont magnifiques !

Le ton est si juste qu'on s'y retrouverai surtout pour celles et ceux qu ils ont sensibles et peuvent totalement s'identifier dans ce récit. J'ai aimé le ton léger et drôle cela amène une certaine légèreté à un sujet qui est toujours difficile à aborder.

À lire !

Spoiler
Case X – [color=]COULEUR
Spoiler
.
Mots-clés:

Case de
->
Mon avis
Spoiler
[/color]
Cases ouvertes : 19/24
Dernière modification par Linavy le lun. 06 janv., 2025 3:38 am, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »