Bonjour, ma dernière lecture me permet d'utiliser une relique comme joker :
- La couverture est majoritairement noire.
Le passeur, de Lois Lowry
Je découvre ce texte seulement maintenant et quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !
La dystopie est un genre que j'apprécie particulièrement et j'ai trouvé celle-ci passionnante. Ce texte, très bien écrit et bien pensé, peut être apprécié par les adolescents comme les adultes.
Il propose une réflexion sur une société dans laquelle tout est méticuleusement préparé pour chaque individu : pas de choix de métier, ni de conjoint car c'est la communauté qui choisit pour eux au moment adéquat de leur vie. Les naissances sont également contrôlées puisque les enfants viennent au monde par des mères porteuses avant d'être répartis dans les cellules familiales (c'est-à-dire les couples qui en font la demande). La guerre, la famine, la pauvreté n'existent pas. Mais à contrario les petits bonheurs, l'amour, le désir et le libre arbitre n'existent pas non plus...
Jonas, le héros, jeune garçon de 12 ans a été sélectionné pour devenir le nouveau dépositaire de la Mémoire c'est-à-dire la personne qui reçoit les souvenirs d'un autre temps, transmis par le Passeur, un homme qui les a lui-même reçus durant son adolescence par l'ancien dépositaire de la Mémoire.
Cette formation au contact du Passeur va changer la vie de Jonas et le faire réfléchir sur le monde qui l'entoure...
C'est un roman court de moins de 250 pages qui donne à réfléchir et je comprends pourquoi c'est un classique du genre de la dystopie et un classique de littérature jeunesse étudié au collège.
J'avais vu le film '' The giver'' il y a quelques années et je suis contente d'avoir découvert l'œuvre originale.
Je conseille ce livre même aux personnes n'apprécient pas la dystopie pour sa facilité de compréhension et pour toutes les réflexions qu'il propose.
Je choisi la relique ;
La baguette de Sureau : Cette dernière est très puissante et vous permettra de transformer une consigne de votre maison en n’importe quelle autre consigne du challenge.
Je remplace donc :
Faire une lecture commune avec un élève de Poufsouffle.
Par la consigne de Serdaigle :
Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc).
Récapitulatif :
viewtopic.php?p=21827340#p21827340