Julma a écrit : mar. 07 janv., 2025 8:20 am
Je m'inscris à la
consigne 155-b (lire 3 seinen) avec
Arte tomes 1 à 3 de Kei Okhubo.
Validé !
Tome 1 : Je ne lis pas beaucoup de mangas, le support en lui-meme ne me dérange pas mais je n'aime pas le type d'histoire qui est généralement raconté (des grosses bagarres dans tous les sens, des personnages stéréotypés et toujours dans la démesure, des séries de dizaines et dizaines de tomes à n'en plus finir...). Du coup j'essaie de m'y intéressait en cherchant des histoires plus cosy et j'ai trouvé ce qu'il me fallait avec Arte.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire. Sans être incroyablement original j'ai trouvé ça très doux et agréable pour l'instant. Le perso principal est sympa, bien équilibré entre classe sociale avantageuse et envie de se salir les mains pour travailler. On reste quand même sur un perso cliché (une petite nana qui veut tenir tête aux hommes non mais oh !) mais attachant.
Tome 2 : Un deuxième tome qui renforce la vibe "girl power" du premier. C'est totalement la direction assumée de la mangaka mais j'ai peur que ça devienne un peu lourd à la longue, c'est toujours le même refrain.
Dans ce tome on rencontre de nouvelles femmes de différentes classes sociales et on en apprend un peu plus sur leurs galères respectives. J'ai un petit doute sur la réalité historique en ce qui concerne les couturières qui demandent une augmentation de salaire pour payer leur dot... Ça fait très revendication du XIXe siècle, pas sûr que ce soit l'ambiance au XVIe...
Je suis bien contente que le début de romance Arte/Leo se soit un peu tassé, ce n'est pas vraiment le plus intéressant de l'histoire.
Toujours très sympa à lire, je continue
Tome 3 : Les aventures d'Arte continuent. Dans ce tome, la jeune peintre doit se confronter à un nouveau défi professionnel : participer à la réalisation d'une fresque, qui exige une technique impeccable, en collaboration avec d'autres apprentis de la ville. Et de son succès dépend sa place dans la corporation, pas de pression donc…
J'ai un peu moins accroché à ce tome. On perd un peu de la fraîcheur du début. Le discours "tu es une femme donc tu ne peux pas être apprentie" commence à être un peu lourd, c'est le plot de départ mais maintenant que la machine est lancée on pourrait passer à autre chose.
J'aime vraiment beaucoup les petites BD du raton laveur à la fin, plein d'autodérision c'est hyper plaisant ^^
Je m'inscris maintenant à la
consigne 71-i (couverture avec une ville) avec
Sharakhaï t.1 : Les Douze Rois de Sharakhaï, de
Bradley Beaulieu