[Proposition des livres] Lecture commune - Février 2025

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre

Thème de la LC

Des robots dans l'histoire
10
28%
Personnage exerçant une fonction de dirigeant, de chef, guide ...
3
8%
Place centrale d'un média dans l'oeuvre
2
6%
Couverture florale
21
58%

Nombre total de votes : 36
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Proposition des livres] Lecture commune - Février 2025

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Ce sujet est dédié à l'organisation de la lecture commune du mois de février.
Les thèmes proposés sont en rapport avec le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, les 20 ans de Youtube, les élections législatives en Allemagne et les 20 ans du protocole de Kyoto qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats industrialisés.

En espérant que cela vous inspire :D

Vous avez jusqu'au mardi 14 janvier inclus pour choisir votre thème préféré.

31%

9%

6%

Couverture florale
53%
Le thème de la lecture commune de février 2025 sera donc Couverture florale

Vous avez jusqu'au 22/01 inclus pour faire vos propositions !

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Dernière modification par Ocelline le mer. 15 janv., 2025 8:55 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Février 2025

Message par Soah »

Coucou
J'ai voté
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,
J'ai voté également !
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :)
J'ai voté !
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Hello, j'ai voté aussi :)
Yemdeu

Profil sur Booknode

Message par Yemdeu »

J'ai voté 🤞🏽
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonjour
je viens de voter pour "couverture florale"
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je ne crois pas que j'ai prévenu que j'ai voté en début de semaine pour le thème floral.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Idem oubli de mentionner que j'avais voté (mais je ne sais plus si il faut le dire pour le vote du thème)
Douglace

Profil sur Booknode

Message par Douglace »

Bonjour les thèmes sont tous très biens alors il a été dur pour moi de voter. Mais j'ai voté pour " des robots dans l'histoires"
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Bonsoir !

J’ai voté pour le thème floral, car la verdure me manque pendant ces longs mois d’hiver…

Bonne soirée !

LadyMystery
payton54

Profil sur Booknode

Message par payton54 »

Bonsoir,

J'ai voté
Ocelline

Profil sur Booknode

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2025

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je vous confirme qu'il n'y a pas d'obligation d'annoncer son vote pour le thème ; mais c'est une excellente chose à faire car ça permet de donner de la visibilité à la lecture commune sur le site, si on est dans les derniers messages postés ça peut attirer l'oeil :D
31%

9%

6%

Couverture florale
53%
Le thème de la lecture commune de février 2025 sera donc Couverture florale

Vous avez jusqu'au 22/01 inclus pour faire vos propositions !

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou !
Je propose Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes !

https://booknode.com/au_petit_bonheur_l ... 133/covers
(N'importe quelle édition fait l'affaire : des fleurs partout !)

A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Message par MademoiselleDeSevigne »

Bonsoir,

Je propose Double aveugle d'Edward St Aubyn

"Olivia vient de tomber amoureuse de Francis lorsqu’elle accueille Lucy, sa meilleure amie, de retour des États-Unis. Tout en préparant la sortie de son premier ouvrage scientifique et en s’habituant à sa nouvelle vie de couple, elle va devoir l’aider à affronter la nouvelle d’une tumeur au cerveau au moment même où Lucy débute sa collaboration avec Hunter, un milliardaire américain investi dans les biotechnologies. Entre Londres, la campagne anglaise, Big Sur en Californie et le Cap d’Antibes, ces quatre trentenaires se retrouvent confrontés à la souffrance autant qu’à de nombreuses questions existentielles, et en sortent transformés. St Aubyn joue ici en virtuose avec des sujets contemporains tels que l’écologie, la psychanalyse et les nouvelles technologies, et son empathie pour ses protagonistes nous touche au cœur."
Pièces jointes
9782253938866-001-T.jpeg
9782253938866-001-T.jpeg (410.17 Kio) Consulté 577 fois
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je propose et n'hésitez pas à me dire si la couverture n'est pas assez fleurie ;) :

Jolis jardins maudits, Tome 1 : De l'arsenic dans les azalées de Dale Mayer

Spoiler
Image
Du luxe à la misère… Du contrôle total au chaos absolu… Mais un meurtre, sérieusement ?

Alors que son ex-mari l’a laissée sans le sou, l’ancienne mondaine Doreen Montgomery va prendre un nouveau départ dans le vieux manoir délabré de sa grand-mère, Nan, dans la ville pittoresque de Kelowna… à la condition qu’elle s’occupe des animaux que Nan n’a pas pu emmener avec elle en maison de retraite : Thaddeus, le perroquet africain gris volubile au langage fleuri et son copain, Goliath, un chat aux proportions monstrueuses et à l’attitude haute en couleur.

C’est la nouvelle vie dont Doreen et Mugs, son basset bien aimé, avaient désespérément besoin. Mais alors que l’existence semble à nouveau sourire à Doreen, Goliath le chat et Mugs le chien déterrent un doigt humain dans les herbes folles du jardin de Nan.

Et pas seulement un doigt. Quand la police se met à creuser, elle découvre le reste d’un corps qui rappelle un vieux crime non résolu.

Avec sa grand-mère en tant que principale suspecte, Doreen commence bientôt à accumuler les indices, au grand désarroi du caporal Mack Moreau. Elle va tout tenter pour prouver l’innocence de sa Nan chérie.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Très contente du thème choisi :D
Mais entre vieilles habitudes de lecture et nouvelles résolutions 2025, mon cœur balance...
Je reviendrai un peu plus tard pour faire ma proposition, au vu de celles déjà sorties !

Merci
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Hello, je vais proposer un truc assez populaire que je n'ai pas encore lu, mais j'en ai très envie alors... ça serait l'occasion !

Un automne pour te pardonner - Morgane Moncomble
Couverture
Image
Résumé

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.

Lou McAllister.

Le meilleur ami de Rory.

Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.

Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.

Camelia O’Brien.

La première victime de Rory.

La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.

Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir !

Pour une fois je propose un livre de ma PAL :

Tress de la mer émeraude
Brandon Sanderson

Image

"Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures :

des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle... "

Petite précision, il s'agit d'un one-shot, et bien qu'il y ait des liens vers le Cosmere, la grande série multi-dimensionnelle et multi-série de fantasy de Brandon Sanderson, le roman peut se lire de manière indépendante.
Par contre les fleurs sont plus discrètes que pour les autres propositions :lol:
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Comme je suis inscrite au challenge "vide ta PAL" et puisque ça fait un bout de temps qu'il y est :lol:
Je vous propose :

"S'il fallait se dire adieu" de Madeleine Reiss

Image

Résumé :

Scott souffre d’une insuffisance cardiaque et ses derniers examens ne sont pas bons... Mourir à 19 ans, le jeune homme s’y prépare, mais d’abord, il est déterminé à offrir à sa mère une seconde chance en amour et se lance pour elle dans la quête de l’homme idéal en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. Ignorant tout de son projet et incapable de refuser quoi que ce soit à son fils, Josie accepte les rendez-vous et va de déconvenue en déconvenue. Or, ce que Scott ignore encore c’est qu’il ne peut pas prévoir l’imprévisible.

Bonne soirée
Dernière modification par magaliB le dim. 19 janv., 2025 3:41 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je viens proposer La première rose de Bloomstone, de Mary Orchard.

Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglaise du XIVe, l'oblige à brider ses émotions et à dissimuler son secret. Car derrière sa posture d'héritier brillant à qui tout sourit, Nate aime les hommes, et pour cela il risque la prison.
Refusant de se résoudre à une vie de culpabilité et de faux-semblants, il va alors poursuivre un rêve fou : trouver un havre de paix où chacun pourrait être soi-même.
Une quête de liberté inspirante pour tous ceux qui, un jour, se sont sentis différents.

Image
Douglace

Profil sur Booknode

Message par Douglace »

Bonjour, ça fait très longtemps que ce livre est dans mes envies alors je vous propose :D
image de la couverture la lectrice
image de la couverture la lectrice
Screenshot 2025-01-19 11.17.03.png (457.93 Kio) Consulté 264 fois
PS: normalement la couverture devrait être assez florale.
C'est le tome 1 la Lectrice de Traci Chee ; il existe sous n'importe quel format.
Et voici le résumé :
Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...
Voila je vous souhaite une bonne journée :D
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je vous propose Le Pont des tempêtes, Tome 1 de Danielle L. Jensen
Spoiler
Image
Résumer :
Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux.

Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d'honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable.

Mais alors qu'elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l'homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu'elle pensait savoir.

Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d'un peuple ?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »