Bonjour,
Douce et belle année de lecture 2025 à tous et toutes. Le thème de la lecture commune du mois est Autour des mythes, contes et légendes nordiques, afin de mettre en lumière le Kiruna Snow Festival de 2025.
Les 3 romans choisis sont très variés puisque vous pourrez vous plonger dans un roman jeunesse autour de la place de l'hiver chez les vikings avec Les soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand , lire un roman de fantasy héroïque inspiré de la mythologie nordique avec La confrérie du sang T1 L'ombre des dieux de John Gwynne et finir par un roman fantastique en Norvège avec Leur sang coule dans tes veines T1 de Rachel Burge.
Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !
Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.
Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…
La confrérie du sang T1 L'ombre des dieux de John Gwynne
Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vigrid. A l'ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d'un ancien dieu, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l'autre côté de l'unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits internes entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d'enfants se multiplient.
Orka a raccroché son épée après une vie de mercenaire pour élever son fils, Breca. Mais lorsque celui-ci est enlevé, elle n'a d'autre choix pour venger son compagnon et secourir son enfant que de ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa soeur croisera le chemin d'une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d'une autre compagnie mercenaire, Elvar, qui a rejeté son héritage de fille de jarl et intégré les Chiens de Guerre, va voir son passé ressurgir.
Dans l'ombre des dieux morts un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.
Leur sang coule dans tes veines T1 de Rachel Burge
Je n’ai aucun souvenir de ma chute.
Ce que je sais, c’est que depuis je ressens les émotions des gens en les touchant.
Alors je décide de retourner là où l’accident s’est produit : chez ma grand-mère en Norvège. Elle pourra peut-être me dire ce qui m’arrive.
Mais quand je débarque sur l’île de Skejbne où elle habite, elle est introuvable. Un garçon inconnu squatte sa maison. Et des ombres étranges gravitent autour de l’arbre dont je suis tombée…