Lecture commune - Janvier 2025 : Autour des mythes, contes et légendes nordiques

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Janvier 2025 : Autour des mythes, contes et légendes nordiques

Message par Ocelline »

Image

Bonjour,

Douce et belle année de lecture 2025 à tous et toutes. Le thème de la lecture commune du mois est Autour des mythes, contes et légendes nordiques, afin de mettre en lumière le Kiruna Snow Festival de 2025.
Les 3 romans choisis sont très variés puisque vous pourrez vous plonger dans un roman jeunesse autour de la place de l'hiver chez les vikings avec Les soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand , lire un roman de fantasy héroïque inspiré de la mythologie nordique avec La confrérie du sang T1 L'ombre des dieux de John Gwynne et finir par un roman fantastique en Norvège avec Leur sang coule dans tes veines T1 de Rachel Burge.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Les soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

La confrérie du sang T1 L'ombre des dieux de John Gwynne
Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vigrid. A l'ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d'un ancien dieu, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l'autre côté de l'unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits internes entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d'enfants se multiplient.

Orka a raccroché son épée après une vie de mercenaire pour élever son fils, Breca. Mais lorsque celui-ci est enlevé, elle n'a d'autre choix pour venger son compagnon et secourir son enfant que de ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa soeur croisera le chemin d'une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d'une autre compagnie mercenaire, Elvar, qui a rejeté son héritage de fille de jarl et intégré les Chiens de Guerre, va voir son passé ressurgir.

Dans l'ombre des dieux morts un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

Leur sang coule dans tes veines T1 de Rachel Burge
Je n’ai aucun souvenir de ma chute.

Ce que je sais, c’est que depuis je ressens les émotions des gens en les touchant.

Alors je décide de retourner là où l’accident s’est produit : chez ma grand-mère en Norvège. Elle pourra peut-être me dire ce qui m’arrive.

Mais quand je débarque sur l’île de Skejbne où elle habite, elle est introuvable. Un garçon inconnu squatte sa maison. Et des ombres étranges gravitent autour de l’arbre dont je suis tombée…
Linavy

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Janvier 2025 : Autour des mythes, contes et légendes nordiques

Message par Linavy »

Bonjour,

Je vais participer ce mois-ci avec Les soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand .
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Janvier 2025 : Autour des mythes, contes et légendes nordiques

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Quel engouement pour les Soeurs d’Hiver, lorsque je l’ai proposé je me suis dit “Mmh je vais le demander à la médiathèque”, chose faite je n’attends plus que l’ouverture et le message m’annonçant ma future lecture !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Salut salut ! Finalement je ne vais même pas lire celui que j'ai proposé ! (leur sang coule dans tes veines) :lol:
Mais j'ai voté pour les sœurs hiver ! (la couverture et le résumé me faisaient trop envie).
Et ô joie, il est dispo en médiathèque ! :mrgreen:

Par contre le début du mois de janvier risque d'être chargé, je verrai quand je pourrai l'emprunter.

Très belle sélection en tout cas, merci @Ocelline pour ton dévouement à chaque édition.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Cool, j'attendais ce post avec impatience !

Je compte lire "La confrérie du sang" mais j'ai du mal à le trouver à la médiathèque (les joies de la campagne...) et il n'est pas disponible en poche. Je vais voir si quelqu'un autour de moi peut l'emprunter pour moi, sinon je partirai sur "Les soeurs Hiver".
Fells a écrit : dim. 05 janv., 2025 7:38 pm Très belle sélection en tout cas, merci @Ocelline pour ton dévouement à chaque édition.
Idem !!!

[edit : cela dit si tout le monde ici part sur les soeurs Hiver, je lirai la confrérie du sang à une autre occasion :D ]
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je n'ai pas voté sur ces livres là mais j'avais failli proposer les soeurs Hiver et donc je suis super contente que quelqu'un d'autre l'ai proposé et qu'il ai été élu. Je l'ai réservé à la bibliothèque donc je devrais le récupérer samedi prochain.
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,
J’avais voté pour Leur sang coule dans tes veines donc je vais le lire !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

Je ne participe pas à cette lecture commune car je n'ai pas voté pour les 3 livres élus ce mois.

Bonne lecture à vous.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Pour cette première LC de l'année je m'inscris avec La confrérie du sang T1 L'ombre des dieux de John Gwynne :D

Rose-M a écrit : dim. 05 janv., 2025 7:56 pm [edit : cela dit si tout le monde ici part sur les soeurs Hiver, je lirai la confrérie du sang à une autre occasion :D ]

On sera au moins deux à le lire haha !
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

ureli a écrit : dim. 05 janv., 2025 8:52 pm Bonjour,

Pour cette première LC de l'année je m'inscris avec La confrérie du sang T1 L'ombre des dieux de John Gwynne :D

Rose-M a écrit : dim. 05 janv., 2025 7:56 pm [edit : cela dit si tout le monde ici part sur les soeurs Hiver, je lirai la confrérie du sang à une autre occasion :D ]

On sera au moins deux à le lire haha !
Je vous rejoins aussi avec La confrérie du sang T1 L'ombre des dieux de John Gwynne dès que j'ai fini mon roman en cours et que j'aurais rattrapé la LC de décembre (alala Katie attends moi :D)

Merci beaucoup @Fells pour ton petit mot, il me fait grandement plaisir !
limsflied

Profil sur Booknode

Message par limsflied »

Linavy a écrit : dim. 05 janv., 2025 7:06 pm Bonjour,

Je vais participer ce mois-ci avec Les soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand .
Je suis également intéressé par ce livre :lol:
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Message par MademoiselleDeSevigne »

Bonjour,

Je participe avec Les soeurs hiver 😊
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Je suis en graaande hésitation... j'ai proposé La Confrérie du Sang, mais je pense que je vais commencer par "Les soeurs Hiver" qui m'a l'air plus accessible pour commencer. Puis j'enchaînerai peut-être s'il me reste du temps, avec l'un des deux autres :3
Emma09

Profil sur Booknode

Message par Emma09 »

Bonjour, je participe avec leur sang coule dans tes veines !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

je participe avec les sœurs hiver
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou,

Je participe avec tout d'abord "les sœurs hiver",
et ensuite avec "leur sang coule dans tes veines, les deux étaient dispo à la médiathèque ☺️
Auchama

Profil sur Booknode

Message par Auchama »

Bonjour,
Je participe avec "Les soeurs d'hiver", un genre tout à fait nouveau pour moi :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Soah a écrit : dim. 05 janv., 2025 8:25 pm Bonsoir

Je ne participe pas à cette lecture commune car je n'ai pas voté pour les 3 livres élus ce mois.

Bonne lecture à vous.
Itou...puisque "Fileuse d'Argent" il n'y a point...je ne vous rejoins point.😇
Mais je vous lis ! 🤪
(D'autant que le succès de cette session a l'air grand en nombre de participants !)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! J’ai emprunté Les sœurs hivers à la biblio, je devrais le lire dès que j’ai fini mon livre en cours.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : mar. 07 janv., 2025 2:16 pm Coucou,

Je participe avec tout d'abord "les sœurs hiver",
et ensuite avec "leur sang coule dans tes veines, les deux étaient dispo à la médiathèque ☺️
Coucou, :D

Je viens de finir "Les sœurs hiver".

Un conte jeunesse très sympathique et agréable à lire.

Tout d'abord c'est la couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre. Elle est magnifique, relevée de traits argentés, on dirai un coffre au trésor. J'ai adoré le style graphique et les illustrations à l'intérieur du livre donnent une bonne représentation de l'univers viking. Merci à Tristan Gion pour son Art.

Pour l'histoire elle même, il ne faut pas oublié que c'est avant tout un livre jeunesse (8 - 11 ans).

C'est un style simple, qui se lit très rapidement. On adhère à l'histoire d'Alfred très rapidement. Petit orphelin, triste, qui fait plein de farce pour se faire rire. Mais qui n'y arrive même pas : "il appelle ça être triste pour rien".

Ensuite, nous rencontrons Ragnar, l'oncle d'Alfred. Qui lui aussi a des choses à prouver aux membres de son village. Puisqu'il part en pleine forêt, envahie par la neige et la tempête de la grande hiver, retrouver les objets volés par les trolls...

STOP !! je ne vais pas tout vous raconter ;)

Dans la grande aventure Alfred, l'auteur aborde plusieurs sujets. C'est un roman inclusif, qui va traité de la différence, de la représentation transgenre, de la perte (sous toute ses formes), de la dépression...

C'est aussi plein de mystères, de magie et de rebondissements car il va arriver beaucoup de choses à Alfred. Et que les dieux de la mythologie nordiques y sont mêlés, surtout le dieu Loki.

Donc une jolie quête a mettre entre toutes les mains.
Auchama

Profil sur Booknode

Message par Auchama »

Hello, je viens de finir "Les soeurs d'hiver". Et ce fut une belle découverte !
L’histoire, fluide et captivante, est portée par une plume qui donne envie de tourner les pages sans s’arrêter. Chaque chapitre appelle le suivant avec une intrigue bien rythmée. Le héros, Alfred, se révèle rapidement attachant, tout comme les autres personnages qui enrichissent ce récit. Quelques touches d’humour, bien dosées, viennent ponctuer le texte, ajoutant une légèreté plaisante au fil de l’aventure.
Les illustrations, magnifiques, apportent une dimension supplémentaire à l’univers du livre. On en vient presque à regretter qu’elles ne soient pas plus nombreuses tant elles complètent parfaitement l’ambiance du récit.
Je le conseille donc !
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

J'ai fini également "Les soeurs Hiver", et je vous rejoins Magali & Auchama !
C'est une très belle surprise, je ne lis jamais de littérature jeunesse - encore moins pour les enfants. Je suis contente de pouvoir le passer à lire à ma petite (8 ans), qui devrait l'adorer j'en suis sûre. Merci le forum de nous permettre de partager ce moment lecture ;)

Déjà, l'objet en lui-même donne envie de l'ouvrir : j'ai été agréablement surprise par la qualité des illustrations, tant sur la couverture qu'à l'intérieur du livre. Bravo à l'illustrateur, elles collent parfaitement à l'histoire et à l'ambiance du roman. J'ai adoré.

Concernant les personnages, ils sont attachants - même la vilaine renarde, au fond. J'ai vraiment aimé que des sujets tels que la quête d'identité ou la dépression soient abordés, de manière douce et inclusive. Je trouve ça super de pouvoir mettre entre les mains de mon enfant un bouquin qui ne fait pas une montage d'une femme qui change de sexe et devient un homme, et au contraire que ça soit normalisé pour lui permettre à elle d'ouvrir son esprit. Je me réjouis de pouvoir en discuter avec elle, pour voir ce qui ressortira de sa lecture du haut de ses 8 ans : va-t-elle comprendre de quoi le roman traite réellement, ou le lira-t-elle avec ses yeux d'enfants en se plongeant simplement dans l'histoire ?

Bref, je suis ravie de cette lecture et je ne regrette pas de l'avoir choisie. C'est chouette de temps en temps de sortir de sa zone de confort :)
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Hey mais c'est que vous me donnez envie pour "les soeurs hiver" !!! 🤣

Pour la part j'ai réussi à trouver quelqu'un qui m'emprunte "la confrérie du sang", je le lis dès que le livre en cours est terminé.
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Un bon petit roman jeunesse lu en 2h tellement l'écriture est fluide et l'histoire douillette.
Je connaissais très mal la mythologie nordique donc je suis ravie de l'avoir découverte par ce biais.
J'ai adoré le personnage de Ragnar et de la Petite et même le troll aux cheveux violets que j'adorerais amener partout avec moi 😅.
Quant aux illustrations, elles sont absolument magnifiques, elles ont même fasciné mon neveu de 2 ans qui voulait me refourguer Petit ours brun en échange de mon livre 😅.
Il faut également souligner le fait que, pour une fois, un livre jeunesse aborde de vraies sujets importants de la Vie notamment la dépression, ce qui est plutôt rare dans les livres pour enfants.
Une première lecture commune qui vaut donc le détour, 2025 commence bien.

Bonne nuit à tous.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Rose-M a écrit : dim. 12 janv., 2025 9:29 pm Hey mais c'est que vous me donnez envie pour "les soeurs hiver" !!! 🤣

Pour la part j'ai réussi à trouver quelqu'un qui m'emprunte "la confrérie du sang", je le lis dès que le livre en cours est terminé.
Oh bah vraiment, si tu as l'occasion, fonces ! En plus comme c'est un roman jeunesse, il se lit plutôt vite - en 2 petites heures c'est bouclé ;)
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

MademoiselleDeSevigne a écrit : dim. 12 janv., 2025 11:07 pm Il faut également souligner le fait que, pour une fois, un livre jeunesse aborde de vraies sujets importants de la Vie notamment la dépression, ce qui est plutôt rare dans les livres pour enfants.
Je voulais rebondir sur cette phrase que je ne trouve pas juste du tout. Je lis beaucoup de littérature jeunesse et c'est un énorme préjugé.
Il y a énormément de livres jeunesse qui abordent des thèmes intéressant et des sujets complexes et durs.
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Linavy a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:32 pm
MademoiselleDeSevigne a écrit : dim. 12 janv., 2025 11:07 pm Il faut également souligner le fait que, pour une fois, un livre jeunesse aborde de vraies sujets importants de la Vie notamment la dépression, ce qui est plutôt rare dans les livres pour enfants.
Je voulais rebondir sur cette phrase que je ne trouve pas juste du tout. Je lis beaucoup de littérature jeunesse et c'est un énorme préjugé.
Il y a énormément de livres jeunesse qui abordent des thèmes intéressant et des sujets complexes et durs.
Je n'ai donc pas eu de chance car j'ai justement abandonné les livres jeunesse à cause de cette absence de sujets complexes et travaillés.
Du coup si tu as des livres à me conseiller je suis preneuse 🙂.
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Avec plaisir, quelles thématiques voudrais-tu lire ?

Je trouve la littérature jeunesse très intéressante et variés
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Linavy a écrit : mar. 14 janv., 2025 12:11 am Avec plaisir, quelles thématiques voudrais-tu lire ?

Je suis plutôt historique ou polar 🙂
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

MademoiselleDeSevigne a écrit : mar. 14 janv., 2025 5:30 pm
Linavy a écrit : mar. 14 janv., 2025 12:11 am Avec plaisir, quelles thématiques voudrais-tu lire ?

Je suis plutôt historique ou polar 🙂

C'est un peu présenté sous forme d'enquête, alors je ne peux que te conseiller les Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, qui sont également des romans illustrés.

En plus des illustrations qui sont magnifiques, le roman est très bien écrit, doux et poétique, traitant de vrais sujets de fond (le premier tome parle de la maladie d'Alzheimer par exemple et nous suivons une taupe à la recherche de ses souvenirs).
Ici, nous nous mettons à la place d'animaux pour vivre tous pleins d'aventures et mettre les choses en perspective et cela rend très bien :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »