[Challenge] ABC 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
missmoimeme

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2025

Message par missmoimeme »

Melaina a écrit : sam. 11 janv., 2025 5:49 pm Coucou,

Puisque tu utilises le cumul, pour la première validation je t'explique comment on a compté (après, je le ferai automatiquement ^^)

Il y a 4 livres, donc seules 4 lettres peuvent compter des points (mais les 2 autres restantes sont validées et comptent comme validées, mais à 0 point).
[*]Marie M. Keller :arrow: Prénom de l'auteur : M - Nom de l'auteur : K
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 1 : Taches de lune :arrow: Titre : T
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 2 : Chemins de ruines :arrow: Titre : C
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 3 : Valses de foudres :arrow: Titre : V
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 4 : Rivières de Feu :arrow: Titre : R
Ici, les 2 lettres qui valent le moins sont le M et le C, donc je les compte à 0, les autres sont comptabilisées. Ce qui fait 13 points au total ;)
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'explication ! Je n'étais pas sûre de totalement avoir compris ce système de points donc j'ai préféré ne pas m'y aventurer :?
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

missmoimeme a écrit : sam. 11 janv., 2025 9:04 pm
Melaina a écrit : sam. 11 janv., 2025 5:49 pm Coucou,

Puisque tu utilises le cumul, pour la première validation je t'explique comment on a compté (après, je le ferai automatiquement ^^)

Il y a 4 livres, donc seules 4 lettres peuvent compter des points (mais les 2 autres restantes sont validées et comptent comme validées, mais à 0 point).
[*]Marie M. Keller :arrow: Prénom de l'auteur : M - Nom de l'auteur : K
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 1 : Taches de lune :arrow: Titre : T
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 2 : Chemins de ruines :arrow: Titre : C
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 3 : Valses de foudres :arrow: Titre : V
[*]Les Enfants de l'éclipse, Tome 4 : Rivières de Feu :arrow: Titre : R
Ici, les 2 lettres qui valent le moins sont le M et le C, donc je les compte à 0, les autres sont comptabilisées. Ce qui fait 13 points au total ;)
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'explication ! Je n'étais pas sûre de totalement avoir compris ce système de points donc j'ai préféré ne pas m'y aventurer :?
Pas de problème, tu n'es pas obligée. Dans tous les cas on mettra les scores à jour donc les calculs seront fait !
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux lettres avec le titre de deux romans:

E : Esmantium de Tiphaine Lever

Mon avis : Un résumé qui m'a tout de suite attiré, sauf que dès les premiers chapitres je me suis vite rendue compte que Rubis ne plaisait pas du tout et que l'héroïne qui tombe raide dingue amoureuse au premier regard c'est vu et revu. J'ai tenté de m'accrocher à l'histoire fantastique, à l'univers, mais je n'ai pas été convaincue. Peut-être que je suis habituée à trop de fantastique et de fantasy où l'univers sont si bien détaillés que la peinture se dessine presque sous les yeux tout seul. Puis les personnages et leur relation sont trop simples, je n'ai ni été touchée, ni apprécié au final. Pas pour moi tant pis!

K: Kassandra et la Grèce des légendes de Nathalie Bagadey

Mon avis : Une lecture de voyage dans la Grèce moderne et antique qui intègre plusieurs mythes de cette civilisation allant des dieux jusqu'aux créatures mythologiques. La revisite au milieu d'un voyage touristique est vraiment bien tournée, la découverte du pays à travers un parcours originale voir presque inhabituel, et tout ce qu'on apprend, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. Les personnages sont plus ordinaires disons et la romance un peu trop à l'eau de rose à mon goût prend une part importante de l'histoire. J'ai trouvé aussi que le déroulait des événements étaient assez prévisible, notamment sur qui est derrière tout ça. À part ça c'est bien écrit, c'est une lecture agréable.

Recap : viewtopic.php?p=21837239#p21837239
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonjour,

Mon récapitulatif.

Mise à jour :

Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort de Terry Brooks terminé le 05/01/2025, les lettres (6 points) :

B : nom de l'auteur : Brooks 2 points
R : titre de saga : Le Royaume magique de Landover 2 points

Joker 4, lettre B nom de l'auteur : Brooks 2 points

Commentaire : Un tome intéressant qui se lit rapidement. Ben et ses comparses se retrouvent encore dans une situation inextricable suite à une erreur dans le sort lancé par le magicien royal. Bon moment de lecture.

Michel Sardou vérités ou légendes de Florent Barraco terminé le 06/01/2025, la lettre (5 points) :

F : Prénom de l'auteur : Florent 3 points

Joker 4, lettre B nom de l'auteur : Barraco 2 points

Commentaire : Biographie assez courte de l'artiste qui m'a été offerte pour Noël. Inconditionnelle de Michel Sardou, j'ai lu ce livre avec un de ses concerts en fond sonore. Je n'ai pas appris grand chose mais certains passages m'ont beaucoup faire rire. J'ai apprécié ma lecture et la prochaine fois au lieu de débattre avec certains sur mes goûts musicaux, je leur conseillerai la lecture de cette courte biographie qui est très intéressante.
Nombres de points :

the conspiracy club de Jonathan Kellerman terminé le 07/01/2025, les lettres (6 points) :

J : Prénom de l'auteur : Jonathan 3 points
J : prénom du personnage principal : Jeremy 3 points

Commentaire : J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. Cette lecture m'a permis d'enrichir mon vocabulaire notamment dans le domaine médical, reste à retenir les nouveaux mots. Je pense avoir compris le sens général du roman même si par moment c'était un peu confus.

La vie de Galilée de Bertolt Brecht terminé le 08/01/2025, les lettres (18 points) :

B : Prénom de l'auteur : Bertolt 2 points
G : Nom d'un personnage : Galilei 4 points

Joker 2 lettre B : Prénom et nom de l'auteur Bertolt Brecht (4 points)
Joker 5 lettre G : prénom du personnage principal et nom d'un personnage : Galileo Galilei ( 8 points)

Commentaire : Lorsqu'on lit une pièce de théâtre, soit on s'ennui soit on y prend du plaisir, j'ai apprécié la lecture de cette pièce sur une partie de la vie de Galilée qui s'oppose à l'Eglise et finit par renier ses découvertes pour rester en vie.

Le Royaume de Landover, tome 4 : La boîte à Malice de Terry Brooks terminé le 09/01/2025, les lettres (6 points) :
B : Titre : La boîte à Malice 2 points
B : Prénom du personnage principal : Ben 2 points
Commentaire : Dans ce tome avec quelques rebondissements, le quatuor est séparé. Ben et Salica mène leurs propres quêtes et Questor et Abernathy font tourner le royaume comme ils le peuvent. Mais un heureux évènement clôture ce tome. Agréable moment de lecture.

Le Royaume de Landover, tome 5 : Le Brouet de la Sorcière de Terry Brooks terminé le 11/01/2025, les lettres (15 points) :
T : Prénom de l'auteur : Terry 3 points
Q : prénom personnage secondaire : Questor 10 points
Commentaire : Une nouvelle aventure à Landover, mais cette fois la fille de Ben sera peut-être l'outil de sa perte. Que de péripétie dans ce tome où nous retrouvons un personnage du tome 3 qui viendra une nouvelle fois en aide à Abernathy. Agréable moment de lecture.

Le Royaume de Landover, tome 6 : La Princesse de Landover de Terry Brooks terminé le 12/01/2025, les lettres (5 points) :
H : Nom de personnage : Holiday 3 points
Commentaire : Ce dernier tome concerne comme son titre l'indique la fille de Ben et de Salica, qui tout comme ses parents a une forte tendance à se retrouver dans des situation problématique. J'ai apprécié la lecture du dernier volume de la série.

Total : 61 points
Dernière modification par vanitalia le dim. 19 janv., 2025 8:26 pm, modifié 1 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

je valide 8 points pour la lettre W - Nom
Avec Mirror Bay de Catriona Ward

mon avis
Le début du livre m'a beaucoup plu. Le jeu entre les 3 personnages qui sont Harper, Nat et Wilder est intéressant
Par la suite j'ai un peu moins adhéré et trouvé le temps plus long sans toutefois décrocher car le personnage de Sky est vraiment énigmatique. Jusqu’à sa disparition … là je me suis un peu perdue dans le récit. Des redondances, des personnages qui changent de noms, de la sorcellerie…
A la fin c'est à peu près clair mais difficile de tout suivre… une bonne lecture malgré tout car l'histoire de base m'a bien plu..

Récapitulatif
Valerieb19

Profil sur Booknode

Message par Valerieb19 »

Bonjour

Je m'inscris pour la première fois à ce challenge. Je choisi le mode Abécédaire en herbe (même si je ne comprend pas tout au niveau du calcul des points ;) ).

Merci pour l'animation du challenge.
Ce post servira de récapitulatif.

Lettres validées 1 fois : B, H, L
Prénom : 0/26
Nom : 2/26
Titre : 1/26
Total Jokers classiques : 2 points

A (1 point)
Prénom :
Nom :
Titre :

B (2 points) (0+2+0)
Prénom :
:arrow: Nom : Les criminels les plus cons au tribunal - Alain Bauer - 31 janvier 2025
Titre :

C (1 point)
Prénom :
Nom :
Titre :

D (2 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

E (3 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

F (3 points) (0+0+0)
Prénom :
Nom :
Titre :

G (4 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

H (3 points) (0+0+3)
Prénom :
Nom :
:arrow: Titre : H2G2, le guide du voyageur galactique - Douglas Adams - 15 janvier 2025

I (8 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

J (3 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

K (4 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

L (2 points) (0+2+0)
Prénom :
:arrow: Nom : Les Frères Reynolds, Tome 1 : Pole Position - Aimée Lou - 8 février 2025
Titre :

M (1 point)
Prénom :
Nom :
Titre :

N (4 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

O (4 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

P (1 point)
Prénom :
Nom :
Titre :

Q (10 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

R (2 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

S (1 point)
Prénom :
Nom :
Titre :

T (3 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

U (10 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

V (4 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

W (8 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

X (8 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

Y (10 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

Z (10 points)
Prénom :
Nom :
Titre :

JOKERS CLASSIQUE

Joker 1 : Première lettre du pseudo (V = 4 point)
Vous pouvez valider autant de lectures que vous le souhaitez dont le titre, le prénom ou le nom de l’auteur débute par la même lettre que votre pseudo. Joker illimité.

Joker 2 : Lettre compte double (points de la lettre x 2)
Si un livre dont deux éléments parmi le prénom, le nom de l’auteur ou le titre débutent par la même lettre, vous pouvez utiliser ce joker. Il n’est disponible qu’une seule fois par lettre.

Joker 3 : Lettre compte triple (points de la lettre x 2)
Si un livre dont les trois éléments parmi le prénom, le nom de l’auteur ou le titre débutent par la même lettre, vous pouvez utiliser ce joker. Il n’est disponible qu’une seule fois par lettre.

Lettres du mois (points de la lettre) :
Pour chaque mois, des lettres de l’alphabet ont été tirées à l'avance.
Joker illimité durant le mois concerné. Les lectures commencées avant le mois commence, mais il faut impérativement que la lecture ait été terminée durant le mois concerné par le joker. Gain supplémentaire : nombre de points de la lettre concernée par lecture pendant le mois.
Spoiler
Janvier : B (2 points) et P (1 point) => 2 points
  • Les criminels les plus cons au tribunal - Alain Bauer - 31 janvier 2025
Février : H (3 points) et U (10 points) => 0 points

Mars : S (1 point) et V (4 points)
Avril : A (1 point) et Q (10 points)
Mai : C (1 point) et F (3 points)
Juin : D (2 points) et I (8 points)
Juillet : E (3 points), J (3 points) et L (2 points)
Août : K (4 points), R (2 points) et T (3 points)
Septembre : O (4 points) et Z (10 points)
Octobre : M (1 point) et Y (10 points)
Novembre : W (8 points) et X (8 points)
Décembre : G (4 points) et N (4 points)
Dernière modification par Valerieb19 le jeu. 13 févr., 2025 8:13 am, modifié 6 fois.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture.

Océan d'Emma Emonds terminé le 13/01/2025.

LETTRE : E avec le nom de l'auteur
Bonus Lettre compte Double = 3 x 2 = 6

Je valise aussi la lettre E en cumul pour prénom de l'auteur sans points et O avec titre du livre (que je vais sûrement enlever si je trouve mieux ahah).

Mon avis :

L'histoire est vraiment très belle, je dirais même magnifique, mais je pense encore une fois que personnellement, j'ai du mal avec l'écriture des auteurs français.
Il y avait un côté qui se voulait poétique (dont je n'avais pas vraiment besoin) qui contrastait avec des moments si clichés que j'avais l'impression de regarder les feux de l'amour ou de parler à mon ex toxique.

Mais je vous rassure, une fois que j'ai fait abstraction de tout ça, j'ai vraiment aimé l'histoire et j'ai pleuré de chaudes larmes.
Les sentiments sont décrits de manière tellement sincère que ça nous prend au cœur, et je pense que pour quelqu'un de plus jeune qui est peut-être dans cette situation, lire quelque chose de si réel peut faire un bien fou.

Très joli, on se perdrait dedans.

Nombre de points : 6 points
Total de points : 14 points

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

aurore-1192 a écrit : lun. 13 janv., 2025 8:21 pm Bonjour,

Je valise aussi la lettre E en cumul pour prénom de l'auteur sans points et O avec titre du livre (que je vais sûrement enlever si je trouve mieux ahah).

Mon avis :

L'histoire est vraiment très belle, je dirais même magnifique, mais je pense encore une fois que personnellement, j'ai du mal avec l'écriture des auteurs français.
Il y avait un côté qui se voulait poétique (dont je n'avais pas vraiment besoin) qui contrastait avec des moments si clichés que j'avais l'impression de regarder les feux de l'amour ou de parler à mon ex toxique.

Mais je vous rassure, une fois que j'ai fait abstraction de tout ça, j'ai vraiment aimé l'histoire et j'ai pleuré de chaudes larmes.
Les sentiments sont décrits de manière tellement sincère que ça nous prend au cœur, et je pense que pour quelqu'un de plus jeune qui est peut-être dans cette situation, lire quelque chose de si réel peut faire un bien fou.

Mon récap

Coucou,

Je te laisse le O en cumul ? Parce que normalement, on aurait compté le O et pas les E en points puisqu'il vaut plus. Donc :
Titre en O = 4 points
Prénom / nom en E = 0 points (mais comptés en validation)
Mais je t'ai laissé le O en = 0 si jamais tu trouves mieux... A toi de voir ;) (au pire, tu peux toujours modifier, il faut juste préciser quelle lecture pour qu'on retrouve / voire le post de validation)

Pour le total du point, tu as oublié de compter ta validation en E justement, ce qui fait 17 points (18 si tu comptes le O à la place ^^)
Dipsy38

Profil sur Booknode

Message par Dipsy38 »

Bonjour

Merci encore pour ce challenge que j'ai plaisir à suivre alors même que j'arrive jamais à les finir.
Je m'inscris en mode abécédaire en herbe et renverrai un poste pour valider mes lettres
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
Je valide la lettre H:
Nom : avec Love on the brain d'Ali Hazelwood

mon avis :
Dans ce livre nous suivons Bee Königswasser une neuroscientifique et Levi Ward un chercheur. Ennemis depuis la fac, ils vont néanmoins devoir mettre leur haine de coté et travailler ensemble sur un projet de la NASA. C'est un livre qui se lit très facilement avec beaucoup d'humour, notamment grâce aux jeux de mots de Bee.

J'ai beaucoup aimée cette histoire

mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21837198#p21837198
Dernière modification par DAREx le lun. 20 janv., 2025 11:50 am, modifié 1 fois.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Nouvelle validation pour la lettre G (+ 4 points)
- Nom du livre: Gold par Raven Kennedy - Avis

Récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : lun. 13 janv., 2025 9:00 pm

Mon avis :

Mon récap

Coucou,

Je te laisse le O en cumul ? Parce que normalement, on aurait compté le O et pas les E en points puisqu'il vaut plus. Donc :
Titre en O = 4 points
Mais je t'ai laissé le O en = 0 si jamais tu trouves mieux... A toi de voir ;) (au pire, tu peux toujours modifier, il faut juste préciser quelle lecture pour qu'on retrouve / voire le post de validation)

Pour le total du point, tu as oublié de compter ta validation en E justement, ce qui fait 17 points (18 si tu comptes le O à la place ^^)
Coucou, alors là je suis complètement perdue. :D

Si 3 x 2 fait 6 comment 4 points peuvent faire plus ? Tu parles juste du fait que le 4 vaut plus en général ou il est doublé lui aussi.
Désolée, j’ai pas très bien compris le système de point ahah

Je me connais et je pense que je vais sûrement lire un autre livre commençant par O mais je me doute que je ferais pas plus de points avec E c’était surtout pour ça, mais si tu me confirmes que O est mieux alors je técoute, pas de soucis pour moi.

Je rajoute un dernier truc ahah, je ne sais pas comment tu arrives à 17, pourtant j’ai utilisé le tableau excel :c Peutêtre que je vais arrêter de compter les points, les maths c’est pas mon fort
Dernière modification par aurore-1192 le mer. 15 janv., 2025 11:11 pm, modifié 1 fois.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Et Re-bonsoir,

The Minute I Saw You de Paige Toon terminé le 15/01/2025.

LETTRE : T avec le nom de l'auteur

Je valide aussi la lettre P en cumul pour prénom de l'auteur sans points et M avec titre du livre.

J’ai encore une question, est-ce que la lettre P du mois rapporte un point du coup ici ou non comme ce n’est pas celle que je valide ?

Mon avis :

Petite romance sympa et rapide à lire, on voit la fin arriver à des kilomètres, mais ce n'est pas plus gênant que ça.
Cependant, parfois, il y a des sujets très lourds qui contrastent avec la légèreté du reste du livre (à prendre en compte).

Nombre de points : 3 points
Total de points : 17 points

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ces lettres avec:
Titre: L'Attrape-cœurs de J.D Salinger
Nom: L'Attrape-cœurs de J.D Salinger

Mon Récap
Mon Avis
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ai lu le K pour Krampus de David Bédard.

Mon commentaire : Bien aimé ce roman dont j'ignorais tout du conte à part que de base ça sonnait horrifiant. L'histoire se lit facilement et rapidement. Je me suis beaucoup attachée à Alex qui semblait bien méprisant et antipathique. J'en ai eu le coeur déchiré. J'ai eu un peu de mal avec la communication entre les différents personnages qui pour la plupart viennent tout juste de se rencontrer et se parle comme s'ils se connaissaient depuis toujours mais en même temps... quand notre vie est en danger on créé des liens plus vites. J'ai détesté la directrice ceci dit.

récap : viewtopic.php?p=21836673#p21836673
Dipsy38

Profil sur Booknode

Message par Dipsy38 »

Bonjour à tous

Je valide les lettres suivantes

LETTRE E
Nom de l'auteur : ESTRELLA Aya "The south girl tome1"
Mon avis : J'avais un peu peur de lire ce roman avec toutes les bonnes critiques. Je me suis lancée et pas une seconde je ne l'ai regrettée : la détective Petrova est juste trop badass, le capitaine Abel est attachant et tous les personnages secondaires sont intéressants. Tout est approfondi et bien écrit. Un vrai bon moment passé
Prénom de l'auteur : EMMA Green "A nos coeurs battants"
Mon avis : Bof. Si j'ai beaucoup aimé Roméo le héros, apprécié de retrouver Cléo et Carter du tome précédent, l'héroïne était juste pénible d'indécision et de doutes même si son histoire explique son attitude. C'est toujours très bien écrit donc même si ce n'est pas leur meilleur livre ça se lit bien quand même

LETTRE I
Prénom de l'auteur : ILONA Andrews "Le mariage de la galaxie"
Mon avis : A chaque fois, je suis épatée : quel talent!! C'est passionnant de nouveautés. J'adore : je retrouve Dina et Sean son loup garou avec tellement de plaisir c'est plein de suspens, de bons sentiments et si passionnant. Que dire si ce n'est vivement la suite

LETTRE M
Nom de l'auteur : MIMI Lucie "Révélations"
Mon avis : Pour tout avouer, j'ai fini ce livre cette année alors que je l'avais commencé l'an dernier : dire à quel point ça a été difficile... Les personnages sont tellement immatures que je ne me suis attachée à aucun, je n'ai jamais réussi à m'attendrir ni sur leurs ressentis, ni sur leurs histoires. J'avais aimé les tomes précédents mais là quel ennui, j'ai même sauté des pages pour arriver plus vite à la fin.

LETTRE O
Nom de l'auteur : O'ROARK Elizabeth "Rise of a queen"
Mon avis : j'ai acheté ce livre quand il était à son apogée sur les réseaux mais je l'ai laissé trainé dans ma pal. Nouvelle année et bonnes résolutions, je l'en ai sorti. Franchement quel bonheur ce livre : c'est drôle, attendrissant, les personnages sont tellement attachants. J'ai passé un si bon moment que quand je l'ai terminé j'y pensai encore

LETTRE Q
Nom de l'auteur : QUINN Meghan "Moi une princesse, sûrement pas"
Mon avis : Un bon roman distrayant avec un héros comme on les aime beau et glacial et une héroïne badass à souhait
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Allez je débute enfin …

Ancien total 0 point

📚 Rambo par David Morrell
Commentaire
2 points pour la lettre R du titre

💬 Une enquête de Gil Jourdan (BD) Tome 8 : Les 3 Taches par M. Tillieux
Commentaire
💬 Une enquête de Gil Jourdan (BD) Tome 10 : Le chinois à 2 roues par M. Tillieux
Commentaire
💬 2 aventures de Gil Jourdan (BD) Tome 11 : Chaud et froid / Le grand souffle par M. Tillieux
Commentaire
Je choisis la lettre T du titre du tome 8 soit 3 points pour ces albums BD

Total du post : 5 points

Nouveau total = 5 Points

Mon récap ICI
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles lettres avec la duologie Elvana Academy : Sans limites :
  • Cylinia Carrière :arrow: Prénom et nom de l'auteur : C - joker "lettre compte double"
  • Elvana Academy, Tome 1 : Sans limites, partie 1 : Jouer :arrow: Titre : J
  • Elvana Academy, Tome 2 : Sans limites, partie 2 : Gagner :arrow: Titre G
Avis
J'ai découvert cette duologie dans le cadre du challenge Cadeau de Noël.

Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Dans les points de vue des deux héros, il y a de nombreuses références à des événements de leurs passés qui ne sont pas développés de suite. On est laissé dans l'ombre de leurs histoires et je trouve que cela rend difficile la compréhension de leurs comportements.
Une fois lancée, j'ai été emportée dans leur jeu et dans leurs sentiments. Je suis passée par pleins d'émotions : l'humour, la tendresse, la tristesse, la colère et l'injustice. La montée en puissance des tours qu'ils se jouent m'a fait me demander jusqu'où ils iraient. La romance est très bien construite et agréable à lire.
J'ai adoré le personnage de Jason, il est taquin, attentif et loyal. J'ai eu un peu plus de mal avec Lyra que j'ai trouvé trop indécise et j'ai eu envie de la secouer plusieurs fois. Je comprends son comportement à la lumière de ce qu'elle a vécu mais elle tourne trop en rond dans ses pensées.
Petit plus que j'ai adoré : la playlist ! En tant qu'inconditionnelle de Ruelle, j'ai été ravie de retrouver ses chansons.
Mon récap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture, sans le nombre de points cette fois comme je n'ai pas l'impression de bien comprendre :c

The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes terminé le 18/01/2025.

LETTRE : I avec le titre du livre

Je valide aussi la lettre J en cumul pour prénom de l'auteur sans points.

Mon avis :
Spoiler
J'avais vu pas mal d'avis négatifs, mais je me suis quand même lancée parce qu'il était sur ma liste depuis super longtemps.

C'était sympa, mais ça aurait pu être plus. On parle d'énigmes, d'une grande énigme et tout ça pour ? Le pouvoir de l'amour entre frères ou un truc du style ?
J'avais deviné le plot twist de la fin, dès qu'ils ont commencé à dire qu'on n'était pas sûr que l'oncle était mort, donc aucune surprise jusque-là.

Et est-ce qu'on peut parler du fait que Gray et James sont chiants ? C'est quoi cette manie de la comparer à leur ex qui est morte, de se lancer la pierre et d'agir comme des victimes. Surtout James qui boit dès que ça ne va pas.

La sœur est cheloue, l'avocate aussi. Tout le monde est un jour sorti avec tout le monde, puis n'oublions pas, j'avais vu ça ailleurs, mais QUEL AGE A AVERY ?

Il manque aussi plein de détails qui je suppose viendront plus tard dans les autres tomes, mais je suis un peu déçue, j'aurais voulu que ce soit un peu plus (plus de quoi, je sais pas, mais plus).

Bref, j'ai quand même passé un bon moment, et oui je compte lire le deuxième un jour.
Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes

:idea: Les profs (Tomes 14 / 15 / 16 / 17) de Pica et Erroc
mon avis
J'adore cette BD que je dévore à chaque fois. Les personnages sont attachants et la critique de l'éducation très subtile.
Avec ce livre je valide :
ABC Classique : Nom P avec Pica => 1 pt
ABC Bonus : Saga P avec Les Profs => 1 pt
Joker Classique : Joker 4 P avec Pica => 1 pt
Joker Bonus : Joker 7 P avec Les Profs / Paul / Philippe Rodrigue Octave Fanfaron / Polochon (saga / pp / lieu / nom) => 4 pts

Total points = 7 pts

:idea: Robin Dubois (Tomes 4 / 5 / 6 / 7) de Bob de Groot et Turk
mon avis
J'ai découvert cette BD très récemment mais je suis conquise. Je connaissais et appréciais déjà le travail de De Groot et Turk avec Léonard.
ABC Classique : Nom G avec Groot => 4 pt
ABC Bonus : Saga R avec Robin Dubois => 2 pt
Joker Classique : Joker 4 B avec Bob de Groot => 2 pt
Joker Bonus : Joker 5 R avec Robin Dubois / Robin (saga / pp) => 2 pts

Total points = 10 pts

:idea: Cache-cache avec le diable de Garance Pommeroy

Mon avis

ABC Classique : Titre C avec Cache-cache avec le diable => 1 pt
ABC Bonus : PS Y avec Yvar => 10 pt
Joker Classique : Joker 4 P avec Pommeroy => 1 pt
Joker Bonus : Joker 6 C avec Crime et boule de neige / Camille / Cook's Krog (saga / pp / lieu) => 3 pts

Total points = 15 pts

Ancien solde = 32 points
Nouveau solde = 64 points

Mon récap est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 19 janv., 2025 6:22 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

lucie-1456 a écrit : sam. 18 janv., 2025 7:11 pm Bonjour,

mon avis
J'adore cette BD que je dévore à chaque fois. Les personnages sont attachants et la critique de l'éducation très subtile.
Joker Bonus : Joker 7 P avec Les Profs / Paul / Philippe Rodrigue Octave Fanfaron / Polochon (saga / pp / lieu / nom) => 4 pts

Total points = 7 pts

mon avis
J'ai découvert cette BD très récemment mais je suis conquise. Je connaissais et appréciais déjà le travail de De Groot et Turk avec Léonard.

Total points = 10 pts

Mon avis

Joker Bonus : Joker 6 C avec Crime et boule de neige / Camille / Cook's Krog (saga / pp / lieu) => 3 pts

Total points = 15 pts

Ancien solde = 30 points
Nouveau solde = 62 points

Mon récap est à jour.
Coucou,

De mon côté je compte 64 points (a priori j'ai vérifié, les validations sont bonnes ^^)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

aurore-1192 a écrit : mer. 15 janv., 2025 10:41 pm
Melaina a écrit : lun. 13 janv., 2025 9:00 pm

Mon avis :

Mon récap

Coucou,

Titre en O = 4 points

Coucou, alors là je suis complètement perdue. :D

Si 3 x 2 fait 6 comment 4 points peuvent faire plus ? Tu parles juste du fait que le 4 vaut plus en général ou il est doublé lui aussi.
Désolée, j’ai pas très bien compris le système de point ahah

Je me connais et je pense que je vais sûrement lire un autre livre commençant par O mais je me doute que je ferais pas plus de points avec E c’était surtout pour ça, mais si tu me confirmes que O est mieux alors je técoute, pas de soucis pour moi.

Je rajoute un dernier truc ahah, je ne sais pas comment tu arrives à 17, pourtant j’ai utilisé le tableau excel :c Peutêtre que je vais arrêter de compter les points, les maths c’est pas mon fort
Coucou,

Alors en fait tu avais cette lecture :
Océan d'Emma Emonds

Si tu comptes le O en points, ça fait 4 points. Si tu comptes un des E, ça fait seulement 3 points.
C'est juste que la lettre vaut moins.

Dans tous les cas, pour la lecture, tu peux valider :
- Une lettre de l'ABC classique (donc titre, prénom, nom) qui comptera en points (les autres peuvent être validées, mais comptent 0)
- Un joker classique

Pour le joker double dans ton cas, c'est la lettre x2.
Donc si tu comptes Le titre en O (et le reste en cumul) + le joker double en E, tu as 10 points.
Si tu comptes le prénom en E + Le joker double en E, tu as 9 points.

J'espère que c'est plus clair. N'hésite pas à m'envoyer un MP pour qu'on voit ça ensemble si jamais tu as besoin.

Je pense qu'il te manque la validation de la lettre en E (pas du joker) dans ton tableau, c'est pour ça que j'avais 17 et non 14.
Si besoin, je peux te prendre un screen de notre tableau comme ça tu compares et on peut voir où tu n'as pas compris !
aurore-1192 a écrit : mer. 15 janv., 2025 11:10 pm Et Re-bonsoir,

The Minute I Saw You de Paige Toon terminé le 15/01/2025.

LETTRE : T avec le nom de l'auteur

Je valide aussi la lettre P en cumul pour prénom de l'auteur sans points et M avec titre du livre.

J’ai encore une question, est-ce que la lettre P du mois rapporte un point du coup ici ou non comme ce n’est pas celle que je valide ?

Mon avis :

Petite romance sympa et rapide à lire, on voit la fin arriver à des kilomètres, mais ce n'est pas plus gênant que ça.
Cependant, parfois, il y a des sujets très lourds qui contrastent avec la légèreté du reste du livre (à prendre en compte).

Nombre de points : 3 points
Total de points : 17 points

Mon récap

Oui c'est indépendant pour les jokers. Tu peux valider une lettre différente de celle que tu valides pour l'ABC classique. (et ce, peu importe le joker concerné, pas besoin que la lettre soit la même. Tu peux même valider un joker sans rien valider d'autre si jamais ^^)

Ici si tu valides le T, tu as effectivement 3 points + le joker en P du mois : 1 point = 4 points.
aurore-1192 a écrit : sam. 18 janv., 2025 4:31 pm Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture, sans le nombre de points cette fois comme je n'ai pas l'impression de bien comprendre :c

The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes terminé le 18/01/2025.

LETTRE : I avec le titre du livre

Je valide aussi la lettre J en cumul pour prénom de l'auteur sans points.

Mon avis :
Spoiler
J'avais vu pas mal d'avis négatifs, mais je me suis quand même lancée parce qu'il était sur ma liste depuis super longtemps.

C'était sympa, mais ça aurait pu être plus. On parle d'énigmes, d'une grande énigme et tout ça pour ? Le pouvoir de l'amour entre frères ou un truc du style ?
J'avais deviné le plot twist de la fin, dès qu'ils ont commencé à dire qu'on n'était pas sûr que l'oncle était mort, donc aucune surprise jusque-là.

Et est-ce qu'on peut parler du fait que Gray et James sont chiants ? C'est quoi cette manie de la comparer à leur ex qui est morte, de se lancer la pierre et d'agir comme des victimes. Surtout James qui boit dès que ça ne va pas.

La sœur est cheloue, l'avocate aussi. Tout le monde est un jour sorti avec tout le monde, puis n'oublions pas, j'avais vu ça ailleurs, mais QUEL AGE A AVERY ?

Il manque aussi plein de détails qui je suppose viendront plus tard dans les autres tomes, mais je suis un peu déçue, j'aurais voulu que ce soit un peu plus (plus de quoi, je sais pas, mais plus).

Bref, j'ai quand même passé un bon moment, et oui je compte lire le deuxième un jour.
Mon récap

Dans ce cas, pour cette lecture tu as 8 points (pour le I), et tu peux rajouter le joker du mois en B (2 points) = Soit 10 points
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec les livres de la série Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

* Vertige T1, finit le 2 janvier 2025
- ABC Classique, la lettre V avec le titre du livre :arrow: 4 pts
- ABC Bonus, la lettre I avec le Lieux (Inverness) :arrow: 8 pts
- ABC Bonus 6, la lettre H avec Personnage PP (Hannah) - Lieux (Hemsdale) - Nom famille (Billie Holliday) :arrow: 3*3 = 9 pts
Résumé
Relecture et je pense avoir mieux apprécié l'histoire qu'il y a 9 ans. L'ensemble se tient bien malgré quelques incohérences avec lesquelles j'ai eu un peu de mal aujourd'hui et que je n'avais pas relevé, l'histoire de Leith et Hannah est trop rapide à mon goût mais c'est un livre fantastique et une fois plongée dedans, je me suis laissée portée à l'existence des âmes soeurs et tout ce que cela implique comme la totale dépendance de Hannah à Leith (avec des scènes et réactions que j'ai parfois jugés parfaitement ridicules...). J'ai aimé les personnages, surtout Gwen et Elaine qui semblent être là pour guider d'une certaine façon Hannah dans le nouveau monde dans lequel elle vient de plonger. Certes, les scènes sont prévisibles mais j'ai apprécié de voir comment l'auteur est arrivée au bout de ses idées, elle a planté un décor avec des paysages et des personnages que je suppose revoir par la suite et elle a une écriture que j'aime énormément. J'avais de très vagues souvenirs de cette série et je ne regrette absolument pas de l'avoir relue, elle m'a enchantée.

* Rivalités T2, finit le 3 janvier 2025
- ABC Classique, la lettre R avec le titre du livre :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, la lettre W avec le Nom de famille (Orson Wells) :arrow: 8 pts
- ABC Bonus 6, la lettre J avec Personnage PP (Jamie) - Prénom PS (Jeff) - Nom famille (Mr Jefferson) :arrow: 3*3 = 9 pts
Résumé
J'ai littéralement dévoré ce tome que j'ai trouvé mieux que le premier car je l'ai trouvé beaucoup plus riche en émotions et en actions. Le titre est très bien choisi car les rivalités sont partout entre les différentes races et les personnages. Côté personnages, je m'étais prise d'affection pour Minah et Julia et je suis contente que Hannah ait prit un peu de caractère pour tenir tête à Leith et affirmer ses choix et ses désirs car ce dernier n'a pas ma préférence, je le trouve trop autoritaire et a des réactions agaçantes avec Hannah à propos de ses parents pour l'appartement ou encore de Darius et le Cercle. D'ailleurs, sa fuite à la fin du livre ne m'a pas étonnée au vue de tout ce qu'il a pensé et dit sur les anges noirs tout au long de l'histoire, Hannah m'a fait de la peine dans ce tome, elle a perdue des êtres devenus proches au fil du temps et a perdu beaucoup à la fin du livre, je trouve qu'elle méritait un meilleur comportement de la part de Leith ! Heureusement, Darius est là pour l'aider et la soutenir.

* Accomplissement T3, finit le 7 janvier 2025
- ABC Classique, la lettre A avec le titre du livre :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, la lettre W avec le Lieux (Wick) :arrow: 8 pts
- ABC Bonus 6, la lettre L avec Personnage PP (Leith) - Lieux (Londres) - Nom famille (Darius Legrand) :arrow: 3*2 = 6 pts
Résumé
Alors plus le temps passe et moins j'apprécie Leith ! Il y a pas mal de rebondissements dans ce tome et beaucoup de choses que j'ai eu du mal à assimiler et comprendre à la fin du livre avec des revirements de tout le monde. Gwen prend de plus en plus de place, Leith et Hannah toujours aussi agaçants de par leur comportement, Darius et la meute qui semblent égales à eux mêmes. Cependant, l'histoire dans sa globalité reste pas mal et j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, elle est arrivée à me faire vivre dans l'histoire aux côtés des personnages !

* Origines part.1 T4, finit le 12 janvier 2025
- ABC Classique, la lettre O avec titre du livre :arrow: 4 pts
- ABC Bonus, la lettre G avec le prénom PP (Grigore) :arrow: 4 pts
- ABC Bonus 6, la lettre G avec Personnage PP (Grigore) - Prénom PS (Georgia) - Nom famille (Julia Giordano) :arrow: 3*4 = 12 pts
Résumé
Comme le tome précédent, l'histoire dans sa globalité est pas mal et suis la dynamique du début avec une écriture qui me plaît toujours tout autant. C'et un tome avec lequel j'ai eu du mal à faire une pause, j'ai eu l'impression d'être toujours à bout de souffle et sur les nerfs. J'ai eu du mal avec Hannah cette fois ci, elle n'a plus rien à voir avec la petite fille du premier tome, il m'a semblé que ses émotions partent dans tous les sens avec l'arrivée de Grigore dans sa vie qui va totalement la chambouler et lui faire perdre le peu de contenance qu'elle avait. Des scènes surréalistes avec des comportements inadéquats et pas toujours rationnels. J'ai découvert une Hannah folle, dangereuse, inquiétante et déterminée mais ma préférence va aux Anges Noirs qui ont plus la tête sur les épaules.

* Origines part.2 T5, finit le 14 janvier 2025
- ABC Classique, la lettre J avec le nom de l’auteur :arrow: 3 pts
- ABC Bonus, la lettre E avec le titre de la saga :arrow: 3 pts
- ABC Bonus 6, la lettre E avec Titre Saga - Personnage PS (Etienne) - Lieux (les Entrailles) :arrow: 3*3 = 9 pts
Résumé
Je peine à trouver mes mots pour décrire la tourmente des émotions qui m'a animée en lisant ce tome, que de tristesse ! J'ai éprouvé de l'injustice envers Bonnie et Al, envers certaines personnes qui n'auraient pas dues mourir dans une telle violence et avec autant de souffrance. Grigore m'a également fait énormément de peine et pourquoi lui avoir donner une âme soeur inaccessible ? Il ne méritait pas le sort qu'il a eu. Quand à Leith et Hannah, je suis ravie pour eux qu'ils se soient retrouvés mais ils ne sont définitivement pas mon couple préféré. De mon avis général, ce fut une bonne saga facile, rapide à lire, très bien écrite et que j'ai beaucoup aimé relire.

Points acquis : 90

Récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Melaina a écrit : sam. 18 janv., 2025 9:16 pm
lucie-1456 a écrit : sam. 18 janv., 2025 7:11 pm Bonjour,

mon avis

Total points = 7 pts

mon avis

Total points = 10 pts

Mon avis

Total points = 15 pts

Ancien solde = 30 points
Nouveau solde = 62 points

Mon récap est à jour.
Coucou,

De mon côté je compte 64 points (a priori j'ai vérifié, les validations sont bonnes ^^)
Bonjour, en effet dans ma feuille de calcul récapitulative j'avais oublié de compter 2 joker du mois.
J'ai mis à jour mon récap et le poste en question du coup.
Merci pour le rectificatif :D
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles lettres:

V: Villes de légende de Nathalie Bagadey

Mon avis : Deuxième roman de Bagadey que je lis, juste après Kassandra et je dois dire que j'ai largement préféré Villes de légende! On retrouve bien la dimension de voyage et de tourisme qui semblent bien caractériser l'auteure, mais aussi cette passion créatrice et le lien avec la mythologie, le fantastique. Ici je dois dire que c'est tout en finesse, en filigrane, cet arrière plan mythique m'a beaucoup plu et attisé ma curiosité. J'ai aussi bien apprécié le travail fait sur les personnages, ici surtout notre héroïne Genny. Un personnage bien travaillait et que l'on voit se construire au fur et à mesure des années, mais de ces voyages dans ces villes de légendes et j'ai trouvé ce parallèle génial! J'ai adoré découvrir ces villes sous d'autres facettes, j'ai trouvé ça magique pour le coup. J'ai vraiment apprécié ce voyage bien agréable, pas mal du tout!

B: Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey

Mon avis : Il est vrai qu'après avoir lu Villes de légende, j'ai trouvé Eclosia un peu moins attractif, probablement aussi parce que la romance (un coup de foudre entre Clo et Ian sans grande surprise) prend une grande place dans le récit et qu'il y a moins d'originalité, pour ma part. Néanmoins, je trouve toujours tellement bien réussi la description des lieux que l'héroïne découvre, ça donne vraiment envie d'y aller aussi et de découvrir soi même. Même si je n'ai eu aucune surprise en découvrant les créatures fantastiques, j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt bien amené dans l'histoire, même si l'avancée de cette dernière a été très rapide, la conclusion est plutôt intéressante et originale, sauf quand on commence à connaître les romans de l'auteure, on commence à s'y attendre un petit peu, une sorte de signature et passion pour ce secteur.

Recap : viewtopic.php?p=21837239#p21837239
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Deux petites validations en ce dimanche en espérant que je n'ai pas foiré mes calculs :

Premier livre :
Nom de l'auteur + joker 1 : Coloc avec mon boss par Erin Graham - Avis
Nom de l'auteur (G) : 4 points
Joker 1 (C) : 1 point
Total : 5 points

Deuxième livre :
Nom de l’auteur + joker 2 : L'As de coeur par Morgane Moncomble - Avis
Nom de l'auteur (M) : 1 point
Joker 2 (M) : 2 points
Total : 3 points

+ 8 points avec ces deux lectures !

Récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante.

:idea: La mer des monstres de Rick Riordan
Mon avis

ABC Classique : Prénom R avec Rick => 2 pt
ABC Bonus : PP P avec Percy => 1 pt
Joker Bonus : Joker 6 P avec Percy Jackson / Percy / Polyphème (saga / pp / ps) => 3 pts

Total points = 6 pts

Ancien solde = 64 points
Nouveau solde = 70 points

Mon récap est à jour.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je continue mes validations de janvier :

"Leur sang coule dans tes veines", Tome 1 de Rachel Burge

ABC classique : la lettre :arrow: B = 2 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois : :arrow: B = 2 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: Y = 10 points : Yrsa - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 :arrow: O = 4 points x 2 = 8 points : Olav - Prénom PS, Oslo - Lieu

Une lecture passionnante qui donne de quoi frissonner, entre l'hiver Norvégien et les fantôme… brrreeuuux....
Bien que j'ai trouvé le style un peu young-adult, peut être parce que les protagonistes sont des ados de 17 ans, j'ai passé un très bon moment de lecture.

C'est un huit clos avec une ambiance très sombre pleine de mystères. Comme je le disait des fantômes, des poupées de chiffons qui bouge, un monstre qui rode dans la nuit. Rappellez-vous, Norvège, donc la nuit dure très longtemps.
Martha et Stig sont très attachants. Ils ont chacun leurs blessures, des regrets et se sentent coupables à des degrés différents envers leur famille.

Donc une bonne intrigue. Un roman avec des frissons, du suspense, de l'émotion, de la romance... quoi demander de mieux.
J'espère lire la suite bientôt.

Total : 22 points

Lettres validées :
ABC Classique : 1/26 Prénom - 2/26 Nom - 0/26 Titre
ABC Bonus : 3

Mon Abécédaire
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider ma première lettre

Lettre Y - Titre :
Yona princesse de l'aube, tome 4 à 6 de Mizuho Kusanagi

Mon avis
Tome 4 :
Enfin un tome où l'héroïne n'a pas l'air cruche ! Ça progresse.
Du coup c'est plus sympathique à lire.
Dans ce tome, le petit groupe est à la recherche du dragon bleu.
Et les pérégrinations du groupe se lisent bien.
La suite !

Tome 5 :
L'histoire se poursuit et le personnage de Yona s'améliore.
Et la bande autour de Yona également.
Ils sont toujours à la recherche des dragons.
Ça devient de plus en plus sympathique.
A suivre.

Tome 6 :
Un tome en demi-teinte.
On a trouvé le troisième dragon...
Mais le personnage de Yona me laisse mi-figue mi-raisin dans ce tome.
Pas super cruche comme dans les tous premiers tomes mais pas folichonne non plus.

Mon récapitulatif
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonjour,

Mon récapitulatif.

Mise à jour :

Jack Stapleton et Laurie Montgomery, tome 2 : Contagion de Robin Cook terminé le 12/01/2025, les lettres : (11 points)

C : Nom de l'auteur : Cook 1 point
Z : Nom d'un personnage : Zimmerman 10 points

Commentaire : Trois maladies rares en trois jours fond des morts dans un hôpital de New-York. Puis une épidémie de grippe mortelle apparait dans le même hôpital. Jack, médecin légiste, a sa propre théorie et sa vie se retrouve menacée lorsqu'il refuse d'arrêter son enquête non autorisée. J'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est bien écrite et la fin est surprenante, je n'aurai pas soupçonné l'un des coupables.

L'Empire des Femmes, tome 1 : Sapientia de Cassandre Lambert terminé le 13/01/2025, les lettres : (4 points)

S : Titre : Sapientia 1 point
E : Titre de Saga : L'Empire des Femmes 3 points

Commentaire :"Ceux qui vont mourir te saluent" c'est ainsi que César était salué par les Gladiateurs avant les combats dans l'arène et César avait droit de vie ou de mort sur les combattants du Colisée. Dans ce roman, on retrouve société dominée par les femmes à la mode romaine. On y trouve aussi injustice, l'amitié la trahison, religion ... Bref tout ce qui constitue une société, sauf que les hommes en sont les esclaves .... L'idée est originale et le livre se lit très bien ... J'ai été surprise par l'année de naissance de l'autrice qui j'ai découvert avec ce roman, et je lirai le second tome dés que j'en aurai l'occasion. Agréable moment de lecture.

Blue Heaven de C. J. Box (Uk) terminé le 14/01/2025 (373 pages), les lettres : (5 points)

T : nom de famille d'un personnage : Taylor 3 points

Joker 4 lettre B, nom de l'auteur : Box 2 points

Commentaire : J'ai relu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. Je l'ai lu plus rapidement que la dernière fois et je pense avoir mieux compris l'intrigue de ce thriller, même si il reste beaucoup de zones d'ombres.

Nora Kelly tome 0 : Les Sortilèges de la cité perdue de D. Preston & L. Child terminé le 17/01/2025, les lettres : (20 points)

P : Nom de l'auteur : Preston 1 point
Q : Lieu : Quivira 10 points

Joker 2 lettre P : nom de l'auteur : Preston 1 point
Joker 5 lettre K : Nom personnage et lieu : Kelly et Kaiparowits (le plateau de) (4 x 2 = 8 points)

Commentaire : Une bonne intrigue et l'histoire est intéressante, les personnages ont chacun leurs singularités ce qui est appréciable. C'est le préquelle de la série Nora Kelly et je lirai les tomes suivants sans aucun doute. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Dieu, la Science, les Preuves de Michel-Yves Bolloré & Olivier Bonnassies terminé le 18/01/2025, les lettres : (4 points)

D : Titre : Dieu, la Science, les Preuves 2 points

Joker 4, lettre B : Nom de l'auteur : Bolloré 2 points

Commentaire : Ce livre m'a été offert par une connaissance catholique pratiquante suite à une conversation sur l'existence ou non de Dieu. Si j'ai trouvé les deux premières parties de cet ouvrage intéressante, la troisième ne m'a pas plus intéressé que ça. Si je veux bien admettre que l'Univers a eu besoin d'une aide extérieure pour être créer reprenant la citation d'Antoine Lavoisier : « Rien ne se créer, rien ne se perd , tout se transforme ». J'ai du mal à admettre que cette aide doit s'appeler "Dieu", même si les auteurs affirment que c'est son nom. J'ai toutefois apprécié ma lecture qui a soulevé quelques interrogations.

Hamish Macbeth, Tome 1 : Qui prend la mouche de M. C. Beaton terminé le 18/01/2025, les lettres : (15 points)

Q : titre : Qui prend la mouche 10 points
H : Titre de sage : Hamish Macbeth 3 points

Joker 4 lettre B nom de l'auteur : Beaton 2 points

Commentaire : Je découvre l'autrice avec le premier tome de cette série. Une intrigue légère, des personnages haut en couleur, une enquête bouclée en allant à la pêche au information. Bref un agréable moment de lecture plein d'humour british.

Total : 59 points
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »