Fells a écrit : ↑jeu. 16 janv., 2025 11:34 am
Iludhara a écrit : ↑jeu. 16 janv., 2025 11:04 am
Hello tout le monde et bonne année !

J'aurais une petite question sur la consigne Joker chez les mayas (à savoir : Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler).
Dans
Des Mammouths à la porte, deux des personnages principaux sont des neixins, sorte de créatures aux pouvoirs bien particuliers mais qui ont le corps d'oiseaux et donc se déplacent en volant. On les voit d'ailleurs sur la couverture. Est-ce que cela pourrait convenir à la consigne ou non ?
Ah ! La petite nuance de formulation.

Peu importe si c'est un
pouvoir ou une
capacité, tant que le personnage vole, et que tu arrives à me le justifier, tout va bien !
Génial ! Je préfère toujours demander tes lumières quand je suis pas sure !

Du coup je suis super contente de pouvoir utiliser ce livre, d'autant qu'il fait partie d'une de mes séries préférées

Et aussi très contente de venir pour valider mes lectures récentes et foutre la pâtée aux Mayas
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Lecture : Dark Shores, Tome 1 de Danielle L. Jensen
Justification :
Il faut faire traverser la légion pour aller explorer (coloniser) les Rivages Sombres de l'autre côté de l'océan donc forcément, on passe du temps sur les navires. En plus de ça, l'unique intervention des divinités, dans ce qui reste pour moi la meilleure scène d'action et de worldbuilding du livre, à lieu pendant cette traversé sur l'eau !
Avis :
Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette lecture qui est pour moi une première découverte de Danielle L. Jensen.
Les points forts sont indéniables : le style est simple, mais fluide et efficace, les aventures et rebondissements sont au rendez-vous et le rythme est très bien géré et fait qu'on ne s'ennuie jamais. Tout cela ensemble fait que la lecture a été très agréable de mon côté.
côté des points plutôt fragiles : on a pour moi des personnages qui commencent bien, mais qui malheureusement son peu étoffés en dehors de ce qu'on voit d'elleux dès le début... j'ai regretté un manque d'évolution tout au long du récit et une romance qui, à mon sens, n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Autre point un peu plus grave à mon sens, le message sur l'horreur de la colonisation et de la perte de culture n'est pas très bien géré. Peut-être, et je l'espère, sera-t-il mis plus en avant dans les tomes suivants, car j'ai en revanche assez bien apprécié la dualité de ces légionnaires qui se savent être en train de commettre des horreurs, mais qui n'ont pas d'autres choix hormis la mort.
En tout cas, je ne regrette pas ma lecture et je continuerai la série !
𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
Et comme ce respectable monsieur me donne des difficultés, je me retrouve face à
𖤓 Tecumbalam 𖤓 Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen : Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler.
Lecture : Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 4 : Des mammouths à la porte de Nghi Vo
Justification :
Deux des personnages principaux sont des neixins, sorte de créatures aux pouvoirs bien particuliers mais qui ont le corps d'oiseaux et donc se déplacent en volant. On les voit d'ailleurs sur la couverture.

Avis :
comme toujours, je suis stupéfaire par la capacité de Nghi Vo à aborder des thèmes si riches avec autant de nuances en si peu de pages ! L'univers qu'elle crée ainsi et la profondeur émotionnelle de ces romans sont incroyables.
Dans ce volume-ci, on parle de deuil, de perte, de la possibilité ou non de concilier les besoins des proches, tous différents, pour faire honneur en leur sens à leur défunt.e et pour pouvoir surtout avancer dans cette épreuve. On parle donc beaucoup des vivants, des souvenirs qu'ils ont d'une personne et du tableau que ces souvenirs en viennent à peindre, parfois remplis d'incohérences et de contre-sens, comme seuls les êtres vivants peuvent l'être.
Mais on parle aussi au sens large de changements : vivre c'est être en changement perpétuel et entretenir une relation c'est faire de la place pour les changements de chacune des personnes constituant cette relation. Des fois, c'est plus difficiles que d'autres et on se retrouve soudainement face à un.e presque inconnu.e à la place d'un être cher. Il y a là aussi un deuil à faire pour pouvoir embrasser pleinement ce que le présent nous offre et continuer à percevoir un futur commun.
𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Lecture : Les Griffes et les crocs de Jo Walton
Justification :
Je fais du zèle, non seulement j'ai des griffes, mais j'ai aussi des crocs ! J'ai choisi cette lecture dans les rayonnages de la médiathèque spécialement pour répondre à cette consigne et ça a été une belle découverte, du genre qui me motive à signer pour des challenges car ça me fait ouvrir des livres auxquels je n'aurais pas fait attention autrement.
Avis :
Un roman de fantasy léger et humoristique qui se veut un joli pied de nez aux romans victoriens.
Si je ne suis pas une grande experte de ces derniers, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire qui m'a facilement replongée dans mes quelques lectures de Jane Austen tellement on y retrouve les décors et les préoccupations : aristocratie, thés et autres bals mondains, soucis entre les différentes classes qui constituent cette société civilisée, émois exacerbés des jeunes dragonnelles, critique de la situation de la gente féminine, mariages arrangés ou d'amour... Tous les éléments y sont, servis par une plume efficace et pleine d'ironie.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman !
Epreuves passées : 10/50
Mon récapitulatif