[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
mistinguette60

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la 13c avec "Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux" de Mickaël Brun-Arnaud.

Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:19 am Je m'inscris à la
3- Lire un livre écrit à plusieurs mains :
B - 3 auteurs ou +

BD
:arrow: 🎨 "Les Amies de papier, Tome 1 : Le Cadeau de nos 11 ans" de Christophe Cazenove, Ingrid Chabbert et Cécile Brosseau
Lu

Bd oubliée dans mon placard à cadeaux (oui j'achète des choses d'avance et parfois je perds le fil ^^')...censée être offerte il y a deux ans...j'ai donc préféré la lire pour constater si c'était toujours adapté à la demoiselle concernée...et oui !!!
(D'autant que les tomes suivants existent apparemment et que les personnages y soufflent une nouvelle bougie à chaque fois. :D)

Une belle amitié qui se crée en vacances pour se développer à distance sur papier.
Qu'il est plaisant de nouer avec une correspondance qui ne soit pas virtuelle !
Qu'elles sont charmantes Charlotte et Meï dans leur construction.
Deux vies aux antipodes avec un lien solide pourtant qui les ancre.
Un soutien indéfectible qui va grandir (je n'en doute pas) avec nos héroïnes.

Bande dessinée bien agréable donc et très réaliste par son contenu comme ses dessins.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

love-and-hate-du-24 a écrit : sam. 11 janv., 2025 11:58 am
J'en profite dans la foulée pour m'inscrire à la consigne 72-a- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : pastille avec Agents pour la Couronne, Tome 1 : Une héritière en cavale de Julia Quinn qui possède donc bien une pastille comme l'atteste la photo suivante : Capture d’écran 2025-01-14 à 20.14.59.png
Je viens valider la consigne 72-a Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : une pastille avec Agents pour la Couronne, Tome 1 : Une héritière en cavale de Julia Quinn 

mon avis :
C'est mignon, je me suis plus facilement attachée aux personnages que dans certains autres romans de Julia Quinn. J'espère que le tome 2 est sur James !

En plus on a une "véritable" intrigue politique, qui rend très difficile de lâcher le roman.
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : jeu. 16 janv., 2025 11:41 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 1d - Lire un livre dont l'autrice est originaire d'Afrique avec Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak. L'autrice est née au Maroc.
Lecture terminée !

Mon avis : Un livre d'utilité publique qui permet d'aborder la convergence des luttes et décentrer notre vision de l'écologie actuelle. A la lecture de cet ouvrage, on comprend mieux comment l'écologie (politique mais pas seulement) demeure bourgeoise et colonialiste tout en servant un système qui opprime les quartiers populaires. Fatima Ouassak pose les bases d'une refondation et d'une écologie populaire. Son projet est clair, complet et bien expliqué et son livre très accessible. Je ne peux que le recommander !

Je m'inscris maintenant à la consigne 26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille avec Blue Sisters de Coco Mellors.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je m'inscris à la consigne 42 b - Lire un livre dont le titre est une phrase : interrogative avec Agents pour la Couronne, Tome 2 : Comment séduire un marquis ? de Julia Quinn
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 18 janv., 2025 9:18 am Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne 73- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes avec Le mystère Brian Arlington de Josh Lanyon
Spoiler
Image
Consigne validée

Mon avis : j'ai vraiment apprécié ce livre que j'ai lu en 24h. L'enquête et la romance sont traitées avec justesses et de manière égale et équilibrée.
Même si certaines choses sont prévisibles, ça n'enlève en rien le plaisir de découvrir les différentes révélations concernant la disparition de Brian.
En bref, une excellente lecture !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris maintenant à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec La harpiste des terres rouges de Aurélie Wellenstein
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : sam. 18 janv., 2025 3:13 pm Je m'inscris à la consigne 11.b- Lire un livre avec un sommaire avec Dieu, la Science, les Preuves de Michel-Yves Bolloré & Olivier Bonnassies
Bonjour,

Je valide la consigne :

Commentaire : Ce livre m'a été offert par une connaissance catholique pratiquante suite à une conversation sur l'existence ou non de Dieu. Si j'ai trouvé les deux premières parties de cet ouvrage intéressante, la troisième ne m'a pas plus intéressé que ça. Si je veux bien admettre que l'Univers a eu besoin d'une aide extérieure pour être créer reprenant la citation d'Antoine Lavoisier : « Rien ne se créer, rien ne se perd , tout se transforme ». J'ai du mal à admettre que cette aide doit s'appeler "Dieu", même si les auteurs affirment que c'est son nom. J'ai toutefois apprécié ma lecture qui a soulevé quelques interrogations.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 12 janv., 2025 10:08 am Bonjour

Je m'inscris à la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région - a/ du nord de la France (Hauts-de-France, Île de France, Normandie)

Avec Jeux divins de Pauline Libersart
(L'auteur est née en Normandie)
Lecture terminée
Quand les Dieux s'ennuient et regrettent que l'amour avec un grand A n'existe plus, c'est Althea et Kyle, deux êtres assez différents qui vont servir d'expérience à Vénus et Cupidon.

Original mais beaucoup beaucoup trop de longueurs.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 5.c- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 50 à 69 ans avec Grace Campbell, Tome 1 : Le Dernier Message de Nicolas Beuglet ne en 1974 et qui aura 51 ans au mois de mai.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé - b/une femme au prénom composé

Avec Céleste, Tome 1 : Héritière de Doriane R. Bottino
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : jeu. 16 janv., 2025 10:50 am Et comme il y a toujours un livre en cours, je m'inscris sur une autre consigne dans la foulée !

148 - b. Livre un livre dans les meilleures séries Booknode : top 101 à 250 avec La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin dont la série occupe la place 149 du Top Série Booknode 🎉
Malheureusement, pas un succès pour moi, mais je valide tout de même ma lecture !
Spoiler
Je suis passée totalement à côté de ce roman, malheureusement.

On a ici un roman à 80% focalisé sur la romance, ce qui aurait pu me plaire, si ce n'était pas une répétition de "par les dieux, qu'elle est belle et intelligente", "ohlala comme il est séduisant et perspicace", insérez là une joute verbale à l'humour un peu lourd puis quelques réflexions misogynes.

D'ailleurs, parlons en une minute de la misogynie. Le phrase d'accroche du livre nous vend une pirate redoutable, sauf que le pirate dans l'histoire, c'est lui, pas elle. Lui, c'est aussi un coureur de jupon à l'humour graveleux qui séduit les femmes sans jamais s'attacher, mais, attention, elle, elle est différente. ce sera d'ailleurs la première et la seule qu'il respectera, même si à leur début, il aura fait une petite pique comme quoi elle serait bien utile pour égayer son équipage... Quant aux autres personnages féminins, ils ne sont pas légions. Retenons l'ex sex-friend de notre capitaine, bien mordue de lui et bien agressive avec notre héroïne avant que celle-ci ne lui fasse une leçon éclair sur la nécessité de se serrer les coudes entre femmes et sur le concept de sororité et qu'elles deviennent besties en cinq minutes. Et, pour prouver que notre héroïne n'est pas du tout hypocrite, une anonyme tavernière blonde qui a eu le malheur de dragouiller notre capitaine et a récolté pour son audace d'un coup de coude au passage et d'être qualifié de "garce" dans le monologue interne du personnage. Autre fait qui m'a plutôt choquée, on a assisté à une scène où notre héroïne aurait pu être victime d'une agression sexuelle. Plus loin dans le livre, un rappel direct à cette scène est faite, mais tournée de façon à être un point de flirt entre notre héroïne et son capitaine... bof bof pour moi.

Bref, en plus de pas mal d'éléments qui me sont, vous le remarquerez surement, restés en travers de la gorge, le reste suit une intrigue assez prévisible entrecoupée de quelques scènes d'actions. On finit ce tome-ci sur une confrontation attendue depuis longtemps, réglée en quelques dizaines de pages, et un cliffhanger pour boucler le tout.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Et je me réinscris dans la foulée !

21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre (ou apparenté : album, carnet, roman,...) avec Bourbon Kid, Tome 1 : Le Livre sans nom de Anonyme.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 11 janv., 2025 12:56 pm Re :D

Je m'inscris à la consigne 48 a - Lire un livre dont le titre contient une partie du corps interne : "Leur sang coule dans tes veines", Tome 1 de Rachel Burge

Image

J'espère que c'est bon, sinon je m'inscris à la consigne 42 a - Lire un livre dont le titre est une phrase déclarative

Bonne journée
Bonjour :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

Une lecture passionnante qui donne de quoi frissonner, entre l'hiver Norvégien et les fantôme… brrreeuuux....
Bien que j'ai trouvé le style un peu young-adult, peut être parce que les protagonistes sont des ados de 17 ans, j'ai passé un très bon moment de lecture.

C'est un huit clos avec une ambiance très sombre pleine de mystères. Comme je le disait des fantômes, des poupées de chiffons qui bouge, un monstre qui rode dans la nuit. Rappelez-vous, Norvège, donc la nuit dure très longtemps.
Martha et Stig sont très attachants. Ils ont chacun leurs blessures, des regrets et se sentent coupables à des degrés différents envers leur famille.

Donc une bonne intrigue. Un roman avec des frissons, du suspense, de l'émotion, de la romance... quoi demander de mieux.
J'espère lire la suite bientôt.

@+
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 83a- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : réel avec Champignac, Tome 2 : Le Patient A de Etien & Béka
Ce tome se déroule en mai 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 19 janv., 2025 4:40 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je m'inscris à la consigne :
1 a - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Nord : Les Rokesby, Tome 2 : Un petit mensonge de Julia Quinn

L'auteur est née en Nouvelle-Angleterre aux Etat-Unis.

Bonne fin de journée
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:27 am Hello,
65- Lire un livre avec sur la couverture :
f. un homme seul
:arrow: The Ivy Years, Tome 5 : L’Heure de gloire - Sarina Bowen
Spoiler
Image
Je valide

Mon commentaire : Ce cinquième et dernier tome qui conclu cette série me laisse une sensation douce-amère. C’est le dernier tome et je me suis bien attachée à tous ces personnages. Même si j’ai mis du temps à la finir.

Cet opus se concentre sur DJ et Lianne. DJ un étudiant insouciant, voit sa vie radicalement bouleversée après une fausse accusation, le laissant aux prises avec la culpabilité et l'incertitude. Lianne, une actrice célèbre en quête de normalité, trouve du réconfort dans leur connexion authentique.

L’auteure aborde avec brio le sujet sensible des fausses accusations, mettant en lumière les luttes internes de DJ avec une profonde empathie.

Lianne, malgré sa célébrité, se révèle être un personnage attachant, son côté geek ajoutant une touche rafraîchissante à son personnage glamour.

Leur romance se développe petit à petit et part d’une véritable amitié, fondée sur un soutien mutuel et une passion commune pour la musique. La gentillesse inébranlable de DJ et le charme excentrique de Lianne font d'eux un couple indéniablement intéressant.

« L’heure de gloire » consolide la position de Sarina Bowen en tant qu'auteure incontournable du genre New Adult. Cette série, caractérisée par la douceur, la sensualité et une véritable profondeur émotionnelle, est un incontournable pour tous ceux qui recherchent une histoire chaleureuse et engageante.

Bien que ce tome puisse être apprécié comme un roman indépendant, je recommande vivement de découvrir l'intégralité de la série pour une expérience de lecture inoubliable.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 19 janv., 2025 4:24 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 83a- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : réel avec Champignac, Tome 2 : Le Patient A de Etien & Béka
Ce tome se déroule en mai 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale
Dans ce deuxième tome, le comte de Champignac part aux secours de deux de ses amis scientifiques détenus par les nazis. Une aventure menée tambour battant mais qui ne lésine néanmoins pas sur les explications scientifiques sans que ça nuise à la fluidité de la lecture.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
72- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :
a. pastille
:arrow: Les Chroniques de Virgin River, Tome 3 : Murmures - Robyn Carr
Spoiler
Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 18 janv., 2025 10:50 pm Je m'inscris maintenant à la 67-e
Secret Breakers 1 - H. L. Dennis
(Phénix)
Lu !

C'est un livre qui m'a largement fait penser à Ulysse Moore ou Gotico. Des enfants, des énigmes, un enjeu tout particulier... C'est un livre qui n'est pas prise de tête, on a vite l'impression d'avoir des réponses en amont, mais c'est assez sympathique de tenter de décrypter au fur et a mesure avec les indices.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonsoir 👋,

Je m'inscris à la consigne 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français) avec La mort en face de Philippe Boxho.

ℹ️ Philippe Boxho est belge
:arrow: Source : ICI

Merci 💀
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 18 janv., 2025 7:50 am Bonjour,

113b - Lire un livre dont l’histoire se déroule sur une semaine à un mois
Le bal des folles de Victoria Mas

L'histoire se déroule du 20 février 1885 au 18 mars 1885.
Bonjour,

Je valide la consigne :
113b - Lire un livre dont l’histoire se déroule sur une semaine à un mois
Le bal des folles de Victoria Mas
Mon avis
Un roman qui marque les esprits, qui révolte et... que j'ai adoré ! Victoria Mas rend hommage à toutes ces femmes internées à la Salpêtrière, traumatisées par la vie et/ou par les hommes.

Le bal des folles ou la parade des fous ? Tel est le fil rouge de cette histoire qui, sur fond historique et fantastique, dénonce les traditions patriarcales et les croyances établies.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je me suis m'inscris à la consigne 100. "Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre", avec "Sisters ever after, tome 5: Braided" de Leah Cypress (une réécriture du conte de fée "Raiponce", ou Rapunzel en Allemand et en anglais):

viewtopic.php?p=21838861#p21838861

Je valide cette consigne.

Mon avis:

J'aime bien ce tome 5 et j'ai trouvé l'histoire et les personnages intéressants. J'aime bien cette collection, sauf le tome 4 que je n'ai pas aimé du tout. J'ai ajouté le 6ème et dernier tome à ma PAL, il sortira en fin Avril 2025 d'après ce que j'ai vu sur Amazon.

Je trouve que les réécritures de contes de fées sont bien meilleures et beaucoup plus intéressantes et palpitantes que les histoires originales qui sont généralement ennuyantes comme la pluie. Par exemple, La trilogie de "Les guerres du miroir" de Frank Beddor est bien meilleure et beaucoup plus intéressante et palpitante que l'histoire originale intitulée "Alice au Pays des Merveilles". La version de Beddor a des méchants crédibles et terrifiants (des chats-garous assassins, des reines usurpatrices meurtrières, des princes misogynes comploteurs, des nobles naïfs et manipulateurs, etc), des combats, de la magie, des gardes du corps vraiment cool, une princesse et future reine guerrière et magicienne qui doit reprendre son trône à sa tante traîtresse et sadique, des romances, des tragédie, des complots, de l'action, des gens comme Dodge qui doivent apprendre que la vengeance n'apporte rien de bon, etc. Tout ça est très intéressant, captivant et palpitant.

La version originale de Lewis Carroll, intitulée "Alice au Pays des Merveilles", est ennuyante à mourir par comparaison et en plus par moments on dirait les élucubrations d'un fou qui est enfermé dans un asile de dingues et qui est en train de sombrer dans la folie (je me suis occasionnellement demandé si Lewis Carroll avaient des problèmes de santé mentale non traités, un peu comme Vincent Van Gohg). J'ai lu la version originale une seule fois et je n'ai pas aimé. Par contre, j'adore la version de Frank Beddor, la préquelle en bande-dessinée "Hatter M." (je ne crois pas que la préquelle en bande-dessinée a été traduit en français, mais ce n'est pas un problème pour les gens bilingues comme moi) et la trilogie "Les guerres du miroir" (il y a une traduction française).

https://booknode.com/serie/hatter-m

https://booknode.com/serie/les-guerres-du-miroir

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... CGXiuqRAdB

Maintenant, je m'inscris à la consigne 169. c), "Lecture en série: lire une trilogie", avec la trilogie du "Sombre disciple" par Margaret Weis. Le tome 1 s'intitule, "Ambre et cendre". Le tome 2 s'intitule, "Ambre et acier". Et le tome 3 s'intitule, "Ambre et sang".

https://booknode.com/serie/le-sombre-disciple

Ce sont des romans de la collection "LanceDragon". Les histoires de la collection "LanceDragon" prennent place dans le monde de Krynn, dans l'univers de "Donjons et Dragons" (oui, comme le jeu de rôle hyper populaire). La trilogie précédente intitulée "La trilogie de la Guerre des Âmes" par Margaret Weis et Tracy Hickman ("Dragons d'un coucher de soleil", "Dragons d'une étoile perdue" et "Dragon d'une lune disparue") est encore fraîche dans ma mémoire car je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, je l'ai terminé vers la fin du mois de Décembre 2024. Les évènements de la trilogie du "Sombre disciple" de déroulent immédiatement après les évènements de la trilogie précédente (la trilogie de "La Guerre des Âmes") dans la chronologie, comme on peut le voir dans le résumé du tome 1 de la trilogie du "Sombre disciple", et on retrouve le personnage de Mina dans la suite de "La Guerre des Âmes" intitulée "Le Sombre disciple".

J'ai beaucoup aimé la trilogie de "La Guerre des Âmes", tout comme j'ai adoré dévorer tous les autres romans de la collection "LanceDragon" sur lesquels j'ai pu mettre la main. Alors je suis très enthousiaste à l'idée de lire la suite, la trilogie du "Sombre disciple". Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour lire cette trilogie, il s'agit de trois pavés de presque 400 pages chacun, ce qui reviens à presque 1200 pages au total. L'année dernière on m'a dit que le challenge communautaire n'a pas de limite de temps (pas de pression et de stress, quel soulagement), qu'on me contactera au bout de trois mois pour savoir où j'en suis dans mon livre ou ma trilogie, que je devrai répondre dans les deux semaines, et que si je voulais je pouvais demander plus de temps parce que ce challenge est plutôt flexible et relaxe (il m'a fallu un peu plus de trois mois pour lire "Murtagh" de Christopher Paolini, un pavé de presque 700 pages dans sa version originale en anglais parce que j'ai pris du retard dans ma lecture à cause d'évènements hors de mon contrôle, ça arrive). Heureusement. Sinon, il serait difficile de valider une consigne qui te permet de lire une trilogie, puisque la plupart des trilogies sont des pavés et plutôt longues à lire.

Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour lire cette trilogie mais ce qu'on m'a dit l'année dernière m'a rassuré parce que les gens qui gèrent ce challenge sont très généreux avec les gens qui veulent lire une trilogie ou des livres plus long/plus gros.

Dommage que tout les challenges ne soient pas comme celui-ci (sans limite de temps, parce que ce serait alors sans pression et sans stress, les gens auraient plus de chance de gagner les autres badges, et il y aussi le fait que beaucoup de gens ont une vie en dehors de la lecture comme; des responsabilités, des rendez-vous médicaux, des rendez-vous avec des travailleurs sociaux ou des thérapeutes, une maison et des corvées dont il faut qu'ils s'occupent, des enfants à élever, etc, et ils n'ont pas autant de temps pour lire qu'il le voudrait, ce serait bien si tous les challenges sur Booknode étaient sans limite de temps pour lire les livres qu'on choisi, ça résoudrait beaucoup de problèmes et plus de gens s'inscriraient au challenges, moi je ne peux participer à aucun autre challenge que celui-ci à cause des problèmes de limite de temps très serrées comme avoir seulement un mois ou deux semaines pour lire un pavé, si tous les challenges étaient sans limite de temps on vivrait beaucoup moins de stress et on pourrait gagner les autres badges et beaucoup plus de gens pourraient apprécier l'idée de s'inscrire à ces challenges et y participer.)
Dernière modification par MichelleD le mar. 21 janv., 2025 9:57 am, modifié 9 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 18 janv., 2025 8:58 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
22a- Lire un livre dont le titre contient une saison ou un mois
avec Fugue d'hiver de Ketil Bjornstad.

A bientôt :)
Lecture terminée !

Ce tome apporte une fin bien trouvée à cette trilogie qui m'a émue jusqu'au plus profond de moi. Non-amatrice de musique classique, elle a suscité en moi un appel, une incitation à découvrir un nouvel univers, un nouveau pan de l'art. L'histoire personnelle d'Aksel est complexe, obsessionnelle et pourtant elle m'a happée par sa profondeur et sa mélancolie. Je partirai avec plaisir à la découverte de nouveaux romans norvégiens, et conseillerait celui-ci sans hésiter.
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Message par oeuf_mimosa »

Bonsoir,

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne :
28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : étoile
Avec "A Wilderness of Stars : Le Voyage de la dernière Astronome" de Shea Ernshaw

Merci
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir ❄️

Première consigne de l’année;
Je souhaite m’inscrire à cette consigne;
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
e. bleu
Avec Rebel University t.1 : Hot As Hell d’Alfreda Enwy et Alicia Garnier
Dernière modification par Stayinbooks le lun. 03 févr., 2025 11:31 am, modifié 1 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 13 janv., 2025 12:41 am
110.d - Lire un livre comportant des chapitres : Introduit par une citation
Avec : "Le temps de l'acier tome 1 : Longue vie au mal" de Sarah Rees Brennan
Image
20250113_003220.jpg
Avis : Un potentiel quelque peu entaché par une traduction médiocre. Ce roman avait tout pour me séduire grâce à son univers original, ses personnages fascinants et sa réinvention des codes du romantasy. Malheureusement, la qualité de la traduction a grandement nui à mon expérience de lecture. Avec une meilleure adaptation, ce livre aurait sans doute été un coup de cœur.
En effet j’ai été estomaquée par la piètre qualité du travail de traduction : phrases incohérentes, erreur de syntaxe, on ne sait pas qui parle lors des dialogues, oublis de tirets… À ce prix, c’est frustrant. J’avais l’impression de passer à côté des intentions de l’autrice : la richesse de son intrigue, la construction de son univers et la profondeur psychologique de ses personnages semblaient noyées dans des maladresses de traduction (même si cela peut aussi découler d’une version originale confuse).
Cela dit, l'histoire et l'approche narrative m'ont beaucoup plu. L'autrice propose une intrigue atypique, qui m'a rappelé le genre de l’isekai que l’on retrouve dans les mangas et les manhwas. C’est un concept que je n’avais encore jamais vu exploré sous la forme d’un roman, et j’ai trouvé cela très rafraîchissant.
J’ai également adoré les personnages, qui s’écartent des archétypes traditionnels. On suit une bande d'anti-héros complexes et imparfaits, loin des clichés que l'on retrouve souvent dans les romans de romantasy. L’autrice semble même faire une sorte de satire de ce genre littéraire, devenu très populaire ces dernières années, où les intrigues finissent souvent par se ressembler : des personnages principaux parfaits, des destins tout tracés, des "love interests" à la morale ambiguë prêts à tout pour leur amoureuse, et des héroïnes irréprochables qui prennent toujours les bonnes décisions.
Ici, l’autrice renverse les normes : elle se moque des histoires où le héros finit forcément avec la belle, et où tous les personnages sont idéalisés. Cependant, la fin manque un peu de surprise, et le plot twist reste ancré dans les clichés du romantasy. J’ose toutefois espérer que ce choix n’est qu’un point de départ destiné à être déconstruit dans le second tome.

Je continue avec :
"Les morts ont la paroles" de Philippe Boxho
Pour la consigne :
103- Lire un essai
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 19 janv., 2025 8:45 am
Je m'inscris à la consigne 1E avec "La Montagne magique" de Jiro Taniguchi (lecture graphique, auteur japonais).

Livre terminé !

Mon avis : J'ai été attirée par la couverture à la médiathèque. Le dessin est beau, ainsi que l'univers entre magie et réalité. Cela m'a beaucoup fait penser aux dessins animés Ghibli. Deux enfants, une maman malade, une rencontre extraordinaire qui mène à un monde magique caché. C'était une belle lecture.

Je m'inscris à la consigne 25B avec "François le champi" de George Sand.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

154d - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode littérature classique
La peste d'Albert Camus
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »