[Challenge] ABC 2025
-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] ABC 2025
je valide 1 point pour la lettre M - Prénom
Avec Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
mon avis
Waouh, quel livre ! Une très belle leçon de vie. Emile et Joanne nous raconte leur parcours sans jugement et toujours dans la bienveillance.
La maladie va emporter Emile, il fait le choix de profiter du peu de temps qu'il lui reste loin de ses proches afin de ne pas voir la souffrance dans leurs yeux.
C'est un point de vue tout à fait compréhensible mais on comprend aussi le désarroi de sa famille. Un choix de tout façon très difficile à vivre.
Un final très dur, très émouvant aussi et en même plein d'espoir.
Récapitulatif
Avec Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
mon avis
Waouh, quel livre ! Une très belle leçon de vie. Emile et Joanne nous raconte leur parcours sans jugement et toujours dans la bienveillance.
La maladie va emporter Emile, il fait le choix de profiter du peu de temps qu'il lui reste loin de ses proches afin de ne pas voir la souffrance dans leurs yeux.
C'est un point de vue tout à fait compréhensible mais on comprend aussi le désarroi de sa famille. Un choix de tout façon très difficile à vivre.
Un final très dur, très émouvant aussi et en même plein d'espoir.
Récapitulatif
-
Bonjour,
je valide la lettre A
Prénom : avec ma relecture de the love hypothesis d'Ali Hazelwood
mon avis :
Olive Smith, doctorante en troisième année à Stanford, se retrouve face à un dilemme : sa meilleure amie, Anh, est attirée par son ex-petit ami, mais refuse d'agir par loyauté envers Olive. Pour convaincre Anh qu'elle est passée à autre chose, Olive décide de faire semblant d’être en couple avec Adam Carlsen, un jeune et brillant professeur de Stanford. Ce faux couple s’avère bénéfique pour eux deux, chacun ayant quelque chose à y gagner.
Olive et Adam m’ont encore une fois conquise. Les même papillons m’ont encore submergés.
Tout comme ma première lecture , j’ai adorée. J’ai adorée la plupart des personnages, les événement cocasses, l’amitié qui relie Adam et Holden et l’humour présent.
Cette relecture n’a rien changée par rapport à mon opinion pour ce livre.
mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21837198#p21837198
je valide la lettre A
Prénom : avec ma relecture de the love hypothesis d'Ali Hazelwood
mon avis :
Olive Smith, doctorante en troisième année à Stanford, se retrouve face à un dilemme : sa meilleure amie, Anh, est attirée par son ex-petit ami, mais refuse d'agir par loyauté envers Olive. Pour convaincre Anh qu'elle est passée à autre chose, Olive décide de faire semblant d’être en couple avec Adam Carlsen, un jeune et brillant professeur de Stanford. Ce faux couple s’avère bénéfique pour eux deux, chacun ayant quelque chose à y gagner.
Olive et Adam m’ont encore une fois conquise. Les même papillons m’ont encore submergés.
Tout comme ma première lecture , j’ai adorée. J’ai adorée la plupart des personnages, les événement cocasses, l’amitié qui relie Adam et Holden et l’humour présent.
Cette relecture n’a rien changée par rapport à mon opinion pour ce livre.
mon récapitulatif :
-
Bonjour,
Voici mes premières validations de 2025 :
Avec : Les morts ont la parole de Philippe Boxho
6 pts
Catégories normales :
Lettre B (2 points) : Nom
Boxho
Lettre B (2 points) : Joker 4 : lettre du mois
Nom = Boxho
Catégories bonus :
Lettre B (2 points): Lieu
Belgique
Avec : Le peuple de l'air tome 1 : Le prince cruel de Holly Black
8 pts
Catégories normales :
Lettre P (1 point) : Titre
Le prince cruel
Nom = Black
Catégories bonus :
Lettre C (1 point) : Prénom PS
Cardan
Lettre D (2 points): Joker 5 : combo bonus 2
Nom de famille = Duarte, Lieu = Domelfe
Avec : Le temps de l'acier tome 1 : Longue vie au mal de Sarah Rees Brennan
13 pts
Catégories normales :
Lettre L (2 points) : Titre
Longue vie au mal
Nom = Brennan
Catégories bonus :
Lettre E (3 points) : Lieu
Eyam
Lettre E (3 points): Joker 5 : Combo bonus 2
Prénom PS = Emer, Lieu = Eyam
Avec : Mercy Thompson tome 2 : les liens du sang de Patricia Briggs
7 pts
Catégories normales :
Lettre P (1 point) : Prénom
Patricia
Nom = Briggs
Catégories bonus :
Lettre A (1 point) : Prénom PS
Adam
Lettre M (1 point): Joker 6 : combo bonus 3
Prénom PP = Mercy, Prénom PS = Marsilia, Saga = Mercy Thompson
Ancien solde : 0 pts
Nouveau solde : 34 pts
Mon récap
Voici mes premières validations de 2025 :
Avec : Les morts ont la parole de Philippe Boxho

Catégories normales :
Lettre B (2 points) : Nom

Catégories bonus :
Lettre B (2 points): Lieu

Avis
Sympa, je l'ai écouté en livre audio est c'est vraiment agréable avec une touche d'humour.

Catégories normales :
Lettre P (1 point) : Titre

Catégories bonus :
Lettre C (1 point) : Prénom PS

Lettre D (2 points): Joker 5 : combo bonus 2

Avis
C'est un tome que j'avais apprécié lors de ma première lecture, car les personnages sont complexes et entretiennent des relations atypiques, en partie parce qu'ils évoluent dans un monde où les règles du jeu sont différentes. Il était intéressant d'observer la relation conflictuelle entre Jude et Cardan, de suivre le comportement étrange, incompréhensible et suspect de Locke, d'assister à la dégradation de la relation entre Jude et Taryn, et de détester cette dernière pour sa lâcheté.
En seconde lecture, ayant déjà connaissance des trahisons, mensonges, manigances et des sentiments des uns et des autres, la lecture s'est avérée un peu moins addictive et entraînante. En revanche, j'ai pu davantage me délecter des rencontres entre Jude et Cardan. Ayant lu les trois tomes, je disposais désormais des informations nécessaires pour comprendre les non-dits, les sentiments sous-jacents et les réactions qu'ils avaient l'un envers l'autre, qui m'avaient échappé auparavant. Bref j'ai pris du plaisir à relire ce tome en connaissant le fin mot de l'histoire.
En seconde lecture, ayant déjà connaissance des trahisons, mensonges, manigances et des sentiments des uns et des autres, la lecture s'est avérée un peu moins addictive et entraînante. En revanche, j'ai pu davantage me délecter des rencontres entre Jude et Cardan. Ayant lu les trois tomes, je disposais désormais des informations nécessaires pour comprendre les non-dits, les sentiments sous-jacents et les réactions qu'ils avaient l'un envers l'autre, qui m'avaient échappé auparavant. Bref j'ai pris du plaisir à relire ce tome en connaissant le fin mot de l'histoire.

Catégories normales :
Lettre L (2 points) : Titre

Catégories bonus :
Lettre E (3 points) : Lieu

Lettre E (3 points): Joker 5 : Combo bonus 2

Avis
Un potentiel entaché par une traduction plus que médiocre. Ce roman avait tout pour me séduire : univers original, personnages fascinants, détournement des codes de la romantasy. Avec une meilleure adaptation en français, ce livre aurait sans doute été un coup de cœur. En effet j’ai été estomaquée par la piètre qualité du travail de traduction : phrases incohérentes, erreur de syntaxe, oublie de mots, fautes d’orthographes (du genre « verre » au lieu de « vert »...), on ne sait pas qui parle lors des dialogues, oublis de tirets… À ce prix, c’est frustrant, je trouve même que c’est du manque de respect. J’avais l’impression de passer à côté des intentions de l’autrice. La richesse de son intrigue, la construction de son univers et la profondeur psychologique de ses personnages m'ont semblées noyées dans des maladresses de traduction (même si cela peut aussi découler d’une version originale confuse).
Cela dit, l'histoire et l'approche narrative m'ont beaucoup plu. L'autrice propose une intrigue atypique, qui m'a rappelé le genre de l’isekai que l’on retrouve dans les mangas et les manhwas. C’est un concept que je n’avais encore jamais vu exploré sous la forme d’un roman, et j’ai trouvé cela très rafraîchissant.
J’ai également adoré les personnages, qui s’écartent des archétypes traditionnels. On suit une bande d'anti-héros complexes et imparfaits, loin des clichés que l'on retrouve souvent dans les romans de romantasy (même si j’ai parfois trouvé qu’elle forçait un peu trop le trait). L’autrice semble même faire une sorte de satire de ce genre littéraire, très populaire ces dernières années, où les intrigues finissent souvent par se ressembler : des personnages principaux parfaits, des destins tout tracés, des "love interests" à la morale ambiguë prêts à tout pour leur amoureuse, des héroïnes irréprochables qui prennent toujours les bonnes décisions et des histoires où le héros finit forcément avec la belle.
Cependant, la fin manque un peu de surprise, et le plot twist reste ancré dans les clichés du romantasy. J’ose toutefois espérer que ce choix n’est qu’un point de départ destiné à être déconstruit dans le second tome.
Cela dit, l'histoire et l'approche narrative m'ont beaucoup plu. L'autrice propose une intrigue atypique, qui m'a rappelé le genre de l’isekai que l’on retrouve dans les mangas et les manhwas. C’est un concept que je n’avais encore jamais vu exploré sous la forme d’un roman, et j’ai trouvé cela très rafraîchissant.
J’ai également adoré les personnages, qui s’écartent des archétypes traditionnels. On suit une bande d'anti-héros complexes et imparfaits, loin des clichés que l'on retrouve souvent dans les romans de romantasy (même si j’ai parfois trouvé qu’elle forçait un peu trop le trait). L’autrice semble même faire une sorte de satire de ce genre littéraire, très populaire ces dernières années, où les intrigues finissent souvent par se ressembler : des personnages principaux parfaits, des destins tout tracés, des "love interests" à la morale ambiguë prêts à tout pour leur amoureuse, des héroïnes irréprochables qui prennent toujours les bonnes décisions et des histoires où le héros finit forcément avec la belle.
Cependant, la fin manque un peu de surprise, et le plot twist reste ancré dans les clichés du romantasy. J’ose toutefois espérer que ce choix n’est qu’un point de départ destiné à être déconstruit dans le second tome.

Catégories normales :
Lettre P (1 point) : Prénom

Catégories bonus :
Lettre A (1 point) : Prénom PS

Lettre M (1 point): Joker 6 : combo bonus 3

Avis
J'ai vraiment apprécié Stefan dans ce tome et surtout sa relation d'amitié avec Mercy. Un tome plutôt intéressant dans l'ensemble. Pour l'instant la romance reste très loin en second plan et c'est plutôt agréable car l'auteur prend son temps pour installer les bases d'une bonne relation réaliste.
Nouveau solde : 34 pts
Mon récap
-
Bonjour,
Mise à jour avec ma dernière lecture + Je confirme bien le O en lettre principale pour ma lecture d'Océan, d'Emma Emonds
Le Serpent et la Mule de Marina M.L. terminé le 20/01/2025.
LETTRE : M avec le nom de l'auteur
Je valide aussi le S en cumul avec titre du livre.
Bonus de 2 points avec la lettre M comptée deux fois.
Total de points : 3 points (j'ai enfin compris je suis fière de moi ahah)
Mon avis :
Mon récap
Mise à jour avec ma dernière lecture + Je confirme bien le O en lettre principale pour ma lecture d'Océan, d'Emma Emonds

Le Serpent et la Mule de Marina M.L. terminé le 20/01/2025.
LETTRE : M avec le nom de l'auteur
Je valide aussi le S en cumul avec titre du livre.
Bonus de 2 points avec la lettre M comptée deux fois.
Total de points : 3 points (j'ai enfin compris je suis fière de moi ahah)
Mon avis :
Spoiler
Tout d'abord, je tiens à dire que je pense que je ne suis pas la cible.
Mais je pense aussi que mes recommandations veulent me nuire, parce que ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Une tension sexuelle qui arrive pour aucune raison ? Des sentiments romantiques qui sortent de nulle part ? Un retournement de situation prévisible à des kilomètres ?
Il parle de lui-même à la troisième personne, ce qui pour moi est un turn off immense. Seul point positif pour Alex et Sonia qui étaient juste des petits anges.
C'était sympa, mais je n'ai pas apprécié.
Mais je pense aussi que mes recommandations veulent me nuire, parce que ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Une tension sexuelle qui arrive pour aucune raison ? Des sentiments romantiques qui sortent de nulle part ? Un retournement de situation prévisible à des kilomètres ?
Il parle de lui-même à la troisième personne, ce qui pour moi est un turn off immense. Seul point positif pour Alex et Sonia qui étaient juste des petits anges.
C'était sympa, mais je n'ai pas apprécié.
-
Bonjour,Chikage a écrit : ↑dim. 19 janv., 2025 9:09 am Bonjour,
Je viens valider deux nouvelles lettres:
V: Villes de légende de Nathalie Bagadey
B: Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey
Recap : viewtopic.php?p=21837239#p21837239
Si tu veux tu peux également utiliser le Joker 4 : Lettre du mois (P - B) pour tes deux lectures
A part si tu as choisi de ne pas t'embêter avec les jokers bien sûr

-
-
Bonsoir,Jewels_arianne a écrit : ↑mar. 21 janv., 2025 12:22 pmBonjour,Chikage a écrit : ↑dim. 19 janv., 2025 9:09 am Bonjour,
Je viens valider deux nouvelles lettres:
V: Villes de légende de Nathalie Bagadey
B: Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey
Recap : viewtopic.php?p=21837239#p21837239
Si tu veux tu peux également utiliser le Joker 4 : Lettre du mois (P - B) pour tes deux lectures
A part si tu as choisi de ne pas t'embêter avec les jokers bien sûr![]()
Effectivement je préfère ne pas m'embêter avec les jokers pour cette édition comme c'est ma première participation, je vais faire simple. C'est gentil de ta part en tout cas !
Bonne soirée
-
Bonsoir,
Je viens valider de nouvelles lettres grâce à ma lecture de Cozyverse, Tome 1 : A Pack for Autumn d'Emilia Emerson :
Mon récap
Je viens valider de nouvelles lettres grâce à ma lecture de Cozyverse, Tome 1 : A Pack for Autumn d'Emilia Emerson :
- Emilia Emerson
Prénom et Nom de l'auteur : E - joker "lettre compte double"
- A Pack for Autumn
Titre : P (comme je l'ai lu en anglais, je pars du principe que "a" est l'équivalent de "une")
Avis
Pour moi, un bon omégaverse est soit court et sans prise de tête, soit long mais beaucoup plus profond et complexe. A Pack for Autumn a pris le mauvais virage, car il est inutilement long et prise de tête, à l'inverse du cozyverse qu'il prétend être.
Les personnages sont caricaturaux et pas accrocheurs du tout.
Olive est contradictoire et exaspérante. Dans les premiers chapitres, elle est dépeinte comme étant timide et méfiante, mais elle saute sur les héros dès leurs rencontres. Je pensais d'ailleurs que le moment où elle couche avec deux des alphas était un rêve tellement c'est invraisemblable. Elle dit avoir des périodes sombres où elle n'est pas facile à vivre, mais elle semble en réalité être capricieuse et mal lunée à longueur de temps.
Les héros ne sont pas mieux. Dans les premiers chapitres, leurs différents vécus et les épreuves qu'ils ont traversés permettent de mieux discerner leurs caractères et leurs manières de penser. Tout cela disparaît au moment où ils rencontrent l'héroïne et ils deviennent alors des copies conformes les uns des autres. Au début du livre, l'intensité qu'Easton affiche est vraiment inquiétante. De plus, Finn, qui est réluctant à se lier à une oméga pour de réelles raisons, change d'avis grâce à une seule conversation avec Olive et effectue un virage à 180 °C dans son esprit. Le passage avec le rendez-vous à quatre où tous les ex débarquent était too much et cringe au possible !
Les scènes de sexes sont extrêmement nombreuses et assez peu intéressante, à tel point que j'ai fini par les lire en diagonal.
Je n'ai pas non plus aimé que l'auteur dissocie la désignation de la réflexion des personnages. Par exemple, quand ils ont des envies et réactions propres à leurs côtés alphas/oméga, les phrases du style "mon alpha n'aimait pas ça" ou "mon oméga voulait se pavaner".
Je serais aussi curieuse de connaître la quantité de pumpkin spice latte ingérée dans ce livre, car je ne pense pas que cela soit très sain.
C'est une saga en plusieurs tomes écrits par des auteures différentes donc le deuxième est peut-être meilleur, mais je ne pense pas le lire.
Les personnages sont caricaturaux et pas accrocheurs du tout.
Olive est contradictoire et exaspérante. Dans les premiers chapitres, elle est dépeinte comme étant timide et méfiante, mais elle saute sur les héros dès leurs rencontres. Je pensais d'ailleurs que le moment où elle couche avec deux des alphas était un rêve tellement c'est invraisemblable. Elle dit avoir des périodes sombres où elle n'est pas facile à vivre, mais elle semble en réalité être capricieuse et mal lunée à longueur de temps.
Les héros ne sont pas mieux. Dans les premiers chapitres, leurs différents vécus et les épreuves qu'ils ont traversés permettent de mieux discerner leurs caractères et leurs manières de penser. Tout cela disparaît au moment où ils rencontrent l'héroïne et ils deviennent alors des copies conformes les uns des autres. Au début du livre, l'intensité qu'Easton affiche est vraiment inquiétante. De plus, Finn, qui est réluctant à se lier à une oméga pour de réelles raisons, change d'avis grâce à une seule conversation avec Olive et effectue un virage à 180 °C dans son esprit. Le passage avec le rendez-vous à quatre où tous les ex débarquent était too much et cringe au possible !
Les scènes de sexes sont extrêmement nombreuses et assez peu intéressante, à tel point que j'ai fini par les lire en diagonal.
Je n'ai pas non plus aimé que l'auteur dissocie la désignation de la réflexion des personnages. Par exemple, quand ils ont des envies et réactions propres à leurs côtés alphas/oméga, les phrases du style "mon alpha n'aimait pas ça" ou "mon oméga voulait se pavaner".
Je serais aussi curieuse de connaître la quantité de pumpkin spice latte ingérée dans ce livre, car je ne pense pas que cela soit très sain.
C'est une saga en plusieurs tomes écrits par des auteures différentes donc le deuxième est peut-être meilleur, mais je ne pense pas le lire.
-
Bonsoir,
Je valide ces lettres avec ce livre. j'ai le joker double.
titre: Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
prénom: Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
nom: Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
Mon Récap
Mon Commentaire
Je valide ces lettres avec ce livre. j'ai le joker double.
titre: Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
prénom: Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
nom: Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
Mon Récap
Mon Commentaire
-
Bonsoir !
Petit ajout de points avec ma dernière lecture : Crash ! de J. G. Ballard, terminé le 23/01/2025.
Lettre validé : J avec prénom de l'auteur (remplacement du J actuel qui avait été ajouté en cumul)
J'ajoute C en cumul pour titre du livre.
Bonus de 2 points avec B en lettre du mois.
Points ajoutés : 5 points
Mon avis
Mon récap
Petit ajout de points avec ma dernière lecture : Crash ! de J. G. Ballard, terminé le 23/01/2025.
Lettre validé : J avec prénom de l'auteur (remplacement du J actuel qui avait été ajouté en cumul)
J'ajoute C en cumul pour titre du livre.
Bonus de 2 points avec B en lettre du mois.
Points ajoutés : 5 points
Mon avis
Mon récap
-
Bonjour,
la petite mise à jour de ma semaine de lectures.
Ancien total 5 points
Gil Jourdan et les fantômes (BD), Tome 14 par Maurice Tillieux et Gos
Commentaire
Une enquête de Gil Jourdan (BD) Tome 15 : sur la piste d’un 33 tours par Maurice Tillieux et Gos
Commentaire
Les dernières enquêtes de Gil Jourdan (BD) Tome 16 : Entre deux eaux par Maurice Tillieux et Gos
Commentaire
Je choisis la lettre G du titre du tome 14 = 4 points + 8 points pour le Joker classique N°2 : Lettre compte double : G du titre et du nom soit 12 points pour ces albums BD
Total du post 12 points
Nouveau total = 17 points
Mon Récap ICI
la petite mise à jour de ma semaine de lectures.
Ancien total 5 points
Commentaire
Commentaire
Commentaire
Je choisis la lettre G du titre du tome 14 = 4 points + 8 points pour le Joker classique N°2 : Lettre compte double : G du titre et du nom soit 12 points pour ces albums BD
Total du post 12 points
Nouveau total = 17 points
Mon Récap ICI
-
Bonjour,
Je viens valider la lecture suivante.
Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Mon avis
Avec ce livre je valide :
ABC Classique : Nom D avec Dabos => 2 pt
ABC Bonus : Lieu H avec Héliopolis => 3 pt
Joker Bonus : Joker 2 D avec Dabos / Les disparus du Clairdelune => 4 pts
Joker Bonus : Joker 6 H avec Hildegarde / Hector / Héliopolis (pp / ps / lieu) => 9 pts
Total points = 18 pts
Ancien solde = 70 points
Nouveau solde = 88 points
Mon récap est à jour.

Mon avis
ABC Classique : Nom D avec Dabos => 2 pt
ABC Bonus : Lieu H avec Héliopolis => 3 pt
Joker Bonus : Joker 2 D avec Dabos / Les disparus du Clairdelune => 4 pts
Joker Bonus : Joker 6 H avec Hildegarde / Hector / Héliopolis (pp / ps / lieu) => 9 pts
Total points = 18 pts
Ancien solde = 70 points
Nouveau solde = 88 points
Mon récap est à jour.
-
Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes
Robin Dubois Tomes 8 / 9 / 10 / 11, Turk et Bob de Groot
Robin Dubois Tomes 12 / 13 / 14 / 15, Turk et Bob de Groot
Robin Dubois Tomes 16 / 17 / 18 / 19, Turk et Bob de Groot
Joker Classique : Joker 4 B avec Bob de Groot => 2 pt x3 => 6pts
Total points = 6 pts
Ancien solde = 88 points
Nouveau solde = 94 points
Mon récap est à jour.
Je viens valider les lectures suivantes

mon avis
J'adore véritablement cette BD. Le tome 15 m'a un peu moins plu mais je me marre toujours autant devant ce pauvre Fritz qui se fait malmener par Robin, sa femme, le percepteur des impôts, ses créanciers, etc.
Il doit toujours ruser pour pouvoir sortir prendre un verre mais il ne réussi pas à tous les coups et le rouleau à pâtisserie de Cunégonde est redoutable.
Bien dommage que cette BD soit terminée
Il doit toujours ruser pour pouvoir sortir prendre un verre mais il ne réussi pas à tous les coups et le rouleau à pâtisserie de Cunégonde est redoutable.
Bien dommage que cette BD soit terminée

Joker Classique : Joker 4 B avec Bob de Groot => 2 pt x3 => 6pts
Total points = 6 pts
Ancien solde = 88 points
Nouveau solde = 94 points
Mon récap est à jour.
-
je valide 8 points pour la lettre X - Auteur
Avec 13 à table 2022 de Collectif
mon avis
Livre au profit des resto au cœur, L'édition 2022 a pour thème "Les souvenirs de vacances".
Je m'attendais à des histoires sympas, gaies, divertissantes … et bien pas vraiment !
C'est assez triste dans l'ensemble.
Certaines histoires ne m'ont vraiment pas plu mais j'ai aimé retrouver Karine Giebel, Agnès Martin-Lugand ou encore Tatiana de Rosnay.
Merci aux écrivains de prendre un peu de leur temps pour cette cause.
Récapitulatif
Avec 13 à table 2022 de Collectif
mon avis
Livre au profit des resto au cœur, L'édition 2022 a pour thème "Les souvenirs de vacances".
Je m'attendais à des histoires sympas, gaies, divertissantes … et bien pas vraiment !
C'est assez triste dans l'ensemble.
Certaines histoires ne m'ont vraiment pas plu mais j'ai aimé retrouver Karine Giebel, Agnès Martin-Lugand ou encore Tatiana de Rosnay.
Merci aux écrivains de prendre un peu de leur temps pour cette cause.
Récapitulatif
-
Bonsoir,
Avec le livre Poison d'Alex Kava, finit le 24 janvier 2025, je valide
- ABC Classique, la lettre K avec le nom de l'auteur
4 pts
- ABC Bonus, la lettre Q avec le prénom PS (Qasim)
10 pts
- Joker 4 du mois, lettre P
1 pt
- Joker 6, la lettre W avec Personnage PP (William) - Lieux (Washington) - Nom famille personnage (Ernie Walker)
3*8 = 24 pts
mon avis : Habituée à la série Maggie O'Dell, j'ai été déçue par ce roman que j'ai trouvé décousu. J'ai eu du mal entre chaque changement de point de vue à savoir qui on suivait, qui ils étaient, quel est le rapport entre tous. Les personnages sont peu attachants à part peut-être Mme Sidel et Eric et l'histoire peu intéressante à mes yeux.
Total points acquis : 39
Ancien solde : 90 pts
Nouveau solde : 129 pts
❆ Récap ❆
Avec le livre Poison d'Alex Kava, finit le 24 janvier 2025, je valide
- ABC Classique, la lettre K avec le nom de l'auteur

- ABC Bonus, la lettre Q avec le prénom PS (Qasim)

- Joker 4 du mois, lettre P

- Joker 6, la lettre W avec Personnage PP (William) - Lieux (Washington) - Nom famille personnage (Ernie Walker)

mon avis : Habituée à la série Maggie O'Dell, j'ai été déçue par ce roman que j'ai trouvé décousu. J'ai eu du mal entre chaque changement de point de vue à savoir qui on suivait, qui ils étaient, quel est le rapport entre tous. Les personnages sont peu attachants à part peut-être Mme Sidel et Eric et l'histoire peu intéressante à mes yeux.
Total points acquis : 39
Ancien solde : 90 pts
Nouveau solde : 129 pts
❆ Récap ❆
-
Bonjour,
Tout le monde dans ce train est supect de Benjamin Stevenson
Mon avis
ABC Classique : Prénom B avec Benjamin => 2 pt
ABC Bonus : Saga E avec Ernest Cunningham => 3 pt
Joker Bonus : Joker 4 B avec Benjamin => 2 pts
Joker Bonus : Joker 7 E avec Ernest Cunningham / Ernest / Erica / Espagne (saga / pp / ps / lieu) => 12 pts
Total points = 19 pts
Ancien solde = 94 points
Nouveau solde = 113 points
Mon récap est à jour.

Mon avis
ABC Classique : Prénom B avec Benjamin => 2 pt
ABC Bonus : Saga E avec Ernest Cunningham => 3 pt
Joker Bonus : Joker 4 B avec Benjamin => 2 pts
Joker Bonus : Joker 7 E avec Ernest Cunningham / Ernest / Erica / Espagne (saga / pp / ps / lieu) => 12 pts
Total points = 19 pts
Ancien solde = 94 points
Nouveau solde = 113 points
Mon récap est à jour.
-
Bonjour,
je valide la lettre J
titre avec la nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 2 : le jour où le soleil ne s'est plus levé de Nine Gorman et de Marie Alhinho
mon avis :
Ce livre retrace la même histoire que le premier tome(la nuit où les étoiles se sont éteintes) en se focalisant sur l’histoire de Nate. Dans ce tome nous en apprenons plus sur son passé et sur ses traumatismes. Nous retrouvons les mêmes personnages que nous avons aimés. C’est une histoire déchirante qui m’a anéanti. A travers ces lignes j’ai ressenti toute la détresse de Nate qui est un personnage que j’ai aimée dés sa première apparition dans la nuit où les étoiles se sont éteintes.
Comme le premier tome c’est un vrai coup de cœur.
mon récapitulatif :
je valide la lettre J
titre avec la nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 2 : le jour où le soleil ne s'est plus levé de Nine Gorman et de Marie Alhinho
mon avis :
Ce livre retrace la même histoire que le premier tome(la nuit où les étoiles se sont éteintes) en se focalisant sur l’histoire de Nate. Dans ce tome nous en apprenons plus sur son passé et sur ses traumatismes. Nous retrouvons les mêmes personnages que nous avons aimés. C’est une histoire déchirante qui m’a anéanti. A travers ces lignes j’ai ressenti toute la détresse de Nate qui est un personnage que j’ai aimée dés sa première apparition dans la nuit où les étoiles se sont éteintes.
Comme le premier tome c’est un vrai coup de cœur.
mon récapitulatif :
-
Bonjour,
Je viens valider quelques lettres :
Lettre H - Prénom et Joker 1 : Profil - F :
Fullmetal Alchemist, tome 6 à 8 de Hiromu Arakawa
Mon avis
Tome 6 :
Un tome sympathique. L'histoire n'avance pas mais on en apprend beaucoup sur le passé des deux frères.
C'est plutôt pas mal.
Tome 7 :
De l'action, des combats, de nouveaux méchants. On ne s'ennuie pas dans ce tome.
Et l'histoire reprend pleine vitesse.
Très sympathique à lire !
Tome 8 :
Ce tome emmène de nouveaux personnages. Également quelques révélations intéressantes.
Je ne sais pas si à la fin les frères Elrik retrouveront leurs corps mais il est clair que beaucoup de découvertes et surprises sont aux programmes.
Lettre P: - Titre et Joker 4 : Lettre du mois de Janvier - P :
Promets-moi, tome 1 : Promets-moi le bonheur de Sandra Verilli
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette petite romance.
Je ne dirai pas qu'il y a de grandes surprises. Mais le style et l'histoire sont bien prenants.
Ce n'est pas "too much" ni caricaturale et les personnages évoluent bien.
Bref, on se laisse porter par l'histoire et c'est très agréable.
Lettre R : - Titre :
L'improbable voyage d'Audrey Mercier, tome 1 : Respire par le nez, Beauté ! de Sandra Verilli
Mon avis :
Je me suis laissée tenté par le titre et je n'ai pas lâché le livre.
J'ai passé un très bon moment lecture.
On s'attache bien à nos deux héros. Et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite de cette romance !
Lettre S: - Prénom et Joker 4 : Lettre du mois de Janvier - P :
Promets-moi, tome 2 : Promets-moi l'avenir de Sandra Verilli
Mon avis :
Je viens de tomber dans les romances de l'auteur. Et ce livre ne fait pas exception.
Je me suis laissée prendre par l'histoire et les personnages.
Et même si pour cette histoire, les personnages principaux sont super abîmés (genre + +) on a pas l'impression que c'est trop.
Donc, c'est une petite romance super agréable à lire.
Lettre V : - Nom et Joker 1 : Profil - F :
L'improbable voyage d'Audrey Mercier, tome 2 : Fais-toi confiance, Beauté ! de Sandra Verilli
Mon avis :
Un deuxième tome fort sympathique !
On y retrouve beaucoup des personnages du tome précédent.
Et on retrouve également les insécurités d'Audrey mais également celle de Milan.
Trop mignon !
J'ai bien aimé également que le récit soit ponctué par les histoires de Felicia.
La recette n'est pas la même que pour le premier tome, mais elle prend bien.
Et j'avoue avoir hâte de lire le troisième volume !
Mon récapitulatif
Je viens valider quelques lettres :
Lettre H - Prénom et Joker 1 : Profil - F :
Fullmetal Alchemist, tome 6 à 8 de Hiromu Arakawa
Mon avis
Tome 6 :
Un tome sympathique. L'histoire n'avance pas mais on en apprend beaucoup sur le passé des deux frères.
C'est plutôt pas mal.
Tome 7 :
De l'action, des combats, de nouveaux méchants. On ne s'ennuie pas dans ce tome.
Et l'histoire reprend pleine vitesse.
Très sympathique à lire !
Tome 8 :
Ce tome emmène de nouveaux personnages. Également quelques révélations intéressantes.
Je ne sais pas si à la fin les frères Elrik retrouveront leurs corps mais il est clair que beaucoup de découvertes et surprises sont aux programmes.
Lettre P: - Titre et Joker 4 : Lettre du mois de Janvier - P :
Promets-moi, tome 1 : Promets-moi le bonheur de Sandra Verilli
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette petite romance.
Je ne dirai pas qu'il y a de grandes surprises. Mais le style et l'histoire sont bien prenants.
Ce n'est pas "too much" ni caricaturale et les personnages évoluent bien.
Bref, on se laisse porter par l'histoire et c'est très agréable.
Lettre R : - Titre :
L'improbable voyage d'Audrey Mercier, tome 1 : Respire par le nez, Beauté ! de Sandra Verilli
Mon avis :
Je me suis laissée tenté par le titre et je n'ai pas lâché le livre.
J'ai passé un très bon moment lecture.
On s'attache bien à nos deux héros. Et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite de cette romance !
Lettre S: - Prénom et Joker 4 : Lettre du mois de Janvier - P :
Promets-moi, tome 2 : Promets-moi l'avenir de Sandra Verilli
Mon avis :
Je viens de tomber dans les romances de l'auteur. Et ce livre ne fait pas exception.
Je me suis laissée prendre par l'histoire et les personnages.
Et même si pour cette histoire, les personnages principaux sont super abîmés (genre + +) on a pas l'impression que c'est trop.
Donc, c'est une petite romance super agréable à lire.
Lettre V : - Nom et Joker 1 : Profil - F :
L'improbable voyage d'Audrey Mercier, tome 2 : Fais-toi confiance, Beauté ! de Sandra Verilli
Mon avis :
Un deuxième tome fort sympathique !
On y retrouve beaucoup des personnages du tome précédent.
Et on retrouve également les insécurités d'Audrey mais également celle de Milan.
Trop mignon !
J'ai bien aimé également que le récit soit ponctué par les histoires de Felicia.
La recette n'est pas la même que pour le premier tome, mais elle prend bien.
Et j'avoue avoir hâte de lire le troisième volume !
Mon récapitulatif
-
Bonjour,
Mon récapitulatif.
Mise à jour :
Grace Campbell, tome 1 : Le dernier message de Nicolas Beuglet terminé le 19/01/2025, les lettres :
N : Prénom de l'auteur : Nicolas (4 points)
G : Lieu : Glasgow (4 points)
Joker 4, lettre B nom de l'auteur : Beuglet (2 points)
Joker 8, lettre G prénom personnage principal : Grace, Prénom personnage secondaire : Gabriel, Nom de famille : Ghilchrist, Lieu : Groenland, titre de saga : Grace Campbell (5 x 4 = 20 points)
Commentaire : Un premier tome addictif, des personnages intéressant et une intrigue qui m'a inspiré. J'ai apprécié ma lecture qui m'a fait voyager et je lirai le dernier tome de la série avec plaisir, ayant une fois encore commencé une série par un tome intermédiaire.
30 points
Dreams from my Father de Barack Obama, terminé le 20/01/2025, les lettres :
O : nom de l'auteur : Obama 4 points
Y : Lieu : Yellowstone Park 10 points
Joker 4, b prenom de l'auteur : Barack 2 points
Commentaire : J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. Lors d'un stage d'anglais le professeur nous avait conseillé, même si notre niveau n'était pas exceptionnel de lire des livres écrit par Michelle ou Barack Obama, car ils étaient bien écrit et abordable. J'ai pu le constater en lisant cet ouvrage, qui dans l'ensemble est compréhensible. Certes quelques mots ont nécessité un dictionnaire mais la lecture fut agréable et j'ai appris des choses.
16 points
Grace Campbell, tome 3 : L'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet terminé le 21/01/2025, les lettres :
A : Titre : L'Archipel des oubliés 1 point
G : Titre de saga : Grace Campbell 4 points
Joker 4, lettre B nom de l'auteur : Beuglet 2 points
Joker 7, lettre G prénom personnage principal : Grace, Nom de famille : Geringën, Lieu : Glasgow, titre de saga : Grace Campbell (4 x 4 = 16 points)
Commentaire : Un dernier tome dans la lignée des deux premiers qui est plein de rebondissement. Grace se retrouve malgré elle obligée de retourner enquêter sur Olympe avec un nouveau binôme. Agréable moment de lecture, je recommande cette trilogie.
23 points
Agatha Raisin enquête, tome 22 : Du lard ou du cochon de M. C. Beaton terminé le 23/01/2025, les lettres :
A : Titre de saga : Agatha Raisin enquête 1 point
Joker 4 lettre B, nom de l'auteur : Beaton 2 points
Commentaire : C'est le premier roman de cette saga que je lis pour valider la consigne d'un challenge. L'histoire est plaisante à lire. Le personnage principal est haut en couleur ce qui rend la lecture amusante. Bon moment de lecture.
3 points
Requiem for an assassin de Barry Eisler terminé le 25/01/2025, les lettres :
R : Titre : Requiem for an assassin 2 points
H : Lieu : Hanoï 3 points
Joker 4 b prenom de l'auteur Barry 2 points
Commentaire : J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. L'intrigue et le roman sont assez compréhensibles et j'ai trouvé l'histoire intéressante. Je pense lire d'autres romans de l'auteur si j'en trouve en bibliothèque ou dans les librairies d'occasions.
7 points
Le cycle des chats, tome 3 : La Planète des Chats Bernard Werber terminé le 25/01/2025, les lettres :
W : Nom de l'auteur : Werber 8 points
C : Titre de saga : Le cycle des chats 1 points
Joker 4 lettre B, prénom de l'auteur : Bernard 2 points
Commentaire : Un dernier tome que j'ai plus apprécié que le précédent. Bastet est fidèle à elle même mais les relations qui se tissent entre les différents personnages sont intéressantes. J'ai passé un agréable moment de lecture.
11 points
Total : 90 points
Mon récapitulatif.
Mise à jour :
Grace Campbell, tome 1 : Le dernier message de Nicolas Beuglet terminé le 19/01/2025, les lettres :
N : Prénom de l'auteur : Nicolas (4 points)
G : Lieu : Glasgow (4 points)
Joker 4, lettre B nom de l'auteur : Beuglet (2 points)
Joker 8, lettre G prénom personnage principal : Grace, Prénom personnage secondaire : Gabriel, Nom de famille : Ghilchrist, Lieu : Groenland, titre de saga : Grace Campbell (5 x 4 = 20 points)
Commentaire : Un premier tome addictif, des personnages intéressant et une intrigue qui m'a inspiré. J'ai apprécié ma lecture qui m'a fait voyager et je lirai le dernier tome de la série avec plaisir, ayant une fois encore commencé une série par un tome intermédiaire.
30 points
Dreams from my Father de Barack Obama, terminé le 20/01/2025, les lettres :
O : nom de l'auteur : Obama 4 points
Y : Lieu : Yellowstone Park 10 points
Joker 4, b prenom de l'auteur : Barack 2 points
Commentaire : J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. Lors d'un stage d'anglais le professeur nous avait conseillé, même si notre niveau n'était pas exceptionnel de lire des livres écrit par Michelle ou Barack Obama, car ils étaient bien écrit et abordable. J'ai pu le constater en lisant cet ouvrage, qui dans l'ensemble est compréhensible. Certes quelques mots ont nécessité un dictionnaire mais la lecture fut agréable et j'ai appris des choses.
16 points
Grace Campbell, tome 3 : L'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet terminé le 21/01/2025, les lettres :
A : Titre : L'Archipel des oubliés 1 point
G : Titre de saga : Grace Campbell 4 points
Joker 4, lettre B nom de l'auteur : Beuglet 2 points
Joker 7, lettre G prénom personnage principal : Grace, Nom de famille : Geringën, Lieu : Glasgow, titre de saga : Grace Campbell (4 x 4 = 16 points)
Commentaire : Un dernier tome dans la lignée des deux premiers qui est plein de rebondissement. Grace se retrouve malgré elle obligée de retourner enquêter sur Olympe avec un nouveau binôme. Agréable moment de lecture, je recommande cette trilogie.
23 points
Agatha Raisin enquête, tome 22 : Du lard ou du cochon de M. C. Beaton terminé le 23/01/2025, les lettres :
A : Titre de saga : Agatha Raisin enquête 1 point
Joker 4 lettre B, nom de l'auteur : Beaton 2 points
Commentaire : C'est le premier roman de cette saga que je lis pour valider la consigne d'un challenge. L'histoire est plaisante à lire. Le personnage principal est haut en couleur ce qui rend la lecture amusante. Bon moment de lecture.
3 points
Requiem for an assassin de Barry Eisler terminé le 25/01/2025, les lettres :
R : Titre : Requiem for an assassin 2 points
H : Lieu : Hanoï 3 points
Joker 4 b prenom de l'auteur Barry 2 points
Commentaire : J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. L'intrigue et le roman sont assez compréhensibles et j'ai trouvé l'histoire intéressante. Je pense lire d'autres romans de l'auteur si j'en trouve en bibliothèque ou dans les librairies d'occasions.
7 points
Le cycle des chats, tome 3 : La Planète des Chats Bernard Werber terminé le 25/01/2025, les lettres :
W : Nom de l'auteur : Werber 8 points
C : Titre de saga : Le cycle des chats 1 points
Joker 4 lettre B, prénom de l'auteur : Bernard 2 points
Commentaire : Un dernier tome que j'ai plus apprécié que le précédent. Bastet est fidèle à elle même mais les relations qui se tissent entre les différents personnages sont intéressantes. J'ai passé un agréable moment de lecture.
11 points
Total : 90 points
-
Bonjour,
Bain de minuit à Buckingham de S.J. Bennett
Mon avis
ABC Classique : Titre B avec Bain de minuit à Buckingham => 2 pt
ABC Bonus : PP M avec Mary => 1 pt
Joker Bonus : Joker 2 B avec Bain de minuit à Buckingham / Bennett => 4 pts
Joker Bonus : Joker 7 M avec Sa Majesté mène l'enquête / Mary / Margaret / Mayfair (saga / pp / ps / lieu) => 4 pts
Total points = 11 pts
Ancien solde = 113 points
Nouveau solde = 124 points
Mon récap est à jour.

Mon avis
ABC Classique : Titre B avec Bain de minuit à Buckingham => 2 pt
ABC Bonus : PP M avec Mary => 1 pt
Joker Bonus : Joker 2 B avec Bain de minuit à Buckingham / Bennett => 4 pts
Joker Bonus : Joker 7 M avec Sa Majesté mène l'enquête / Mary / Margaret / Mayfair (saga / pp / ps / lieu) => 4 pts
Total points = 11 pts
Ancien solde = 113 points
Nouveau solde = 124 points
Mon récap est à jour.
-
Bonjour,
je valide la lettre M
Prénom avec Ashes Falling for the Sky, Tome 2 : Sky Burning Down to Ashes de Mathieu Guibé et Nine Gorman
mon avis:
Honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce tome. Je me sens vraiment perdue vis à vis de cette saga. J'aurais aimé dire que j'ai adorée ce livre mais se serait mentir, cependant je comprends les personnes qui l'ont aimé. Je me suis sentie plus investie dans les flash back d'Ash que dans sa romance avec sky. Au fils de l'histoire et des flash back nous en découvrons plus sur l'incroyable amitié qui relie Ash à Zach.
mon récapitulatif :
je valide la lettre M
Prénom avec Ashes Falling for the Sky, Tome 2 : Sky Burning Down to Ashes de Mathieu Guibé et Nine Gorman
mon avis:
Honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce tome. Je me sens vraiment perdue vis à vis de cette saga. J'aurais aimé dire que j'ai adorée ce livre mais se serait mentir, cependant je comprends les personnes qui l'ont aimé. Je me suis sentie plus investie dans les flash back d'Ash que dans sa romance avec sky. Au fils de l'histoire et des flash back nous en découvrons plus sur l'incroyable amitié qui relie Ash à Zach.
mon récapitulatif :
Dernière modification par DAREx le ven. 31 janv., 2025 10:06 am, modifié 1 fois.
-
Bonsoir,
Je valide les lettres suivantes avec:
Titre: Fan, Tome 1 : #SixtSlash de Jena Rose
Nom: Fan, Tome 1 : #SixtSlash de Jena Rose
Mon Récap
Mon Commentaire
Je valide les lettres suivantes avec:
Titre: Fan, Tome 1 : #SixtSlash de Jena Rose
Nom: Fan, Tome 1 : #SixtSlash de Jena Rose
Mon Récap
Mon Commentaire
-
Bonjour,
Mise à jour avec ma dernière lecture : Onyx Storm de Rebecca Yarros terminé le 28/01/2025.
LETTRE : Y avec le nom de l'auteur.
Je valide aussi R en cumul avec prénom de l'auteur.
Total de points : 10 points
Mon avis :
Mon récap
Mise à jour avec ma dernière lecture : Onyx Storm de Rebecca Yarros terminé le 28/01/2025.
LETTRE : Y avec le nom de l'auteur.
Je valide aussi R en cumul avec prénom de l'auteur.
Total de points : 10 points
Mon avis :
Spoiler
Je ne dirais pas que je suis déçue, car j’aime toujours autant Violette et Xaden, mais…
La qualité baisse à chaque livre. Le premier était un coup de cœur, le deuxième m’avait un peu déçue et avec ce troisième tome, j’ai peur pour la suite.
Bien sûr que l’histoire est géniale et supportée par un humour que j’aime énormément. La relation entre Violette et ses dragons, mais aussi celle avec Xaden sont ce qui a sauvé le livre selon moi.
Mais l’histoire traîne en longueur inutile pour finir le livre sur encore un cliffhanger et un résultat auquel on s’attendait, qui aurait même pu être atteint à la moitié du livre. On a l’impression que l’auteur a poussé les 5 tomes au lieu de 3 suffisant et c’est vraiment dommage.
On tourne vite en rond et tout s’accélère à la fin, comme bien souvent malheureusement et je ne me suis pas vu plonger tête la première comme je l’ai fait avec les deux premiers. J'ai dû me forcer un peu pour avancer alors que je pensais le finir en 2 jours, et la fin a heureusement tout rattrapé.
Vraiment dommage encore une fois… J’en attendais tellement plus.
La qualité baisse à chaque livre. Le premier était un coup de cœur, le deuxième m’avait un peu déçue et avec ce troisième tome, j’ai peur pour la suite.
Bien sûr que l’histoire est géniale et supportée par un humour que j’aime énormément. La relation entre Violette et ses dragons, mais aussi celle avec Xaden sont ce qui a sauvé le livre selon moi.
Mais l’histoire traîne en longueur inutile pour finir le livre sur encore un cliffhanger et un résultat auquel on s’attendait, qui aurait même pu être atteint à la moitié du livre. On a l’impression que l’auteur a poussé les 5 tomes au lieu de 3 suffisant et c’est vraiment dommage.
On tourne vite en rond et tout s’accélère à la fin, comme bien souvent malheureusement et je ne me suis pas vu plonger tête la première comme je l’ai fait avec les deux premiers. J'ai dû me forcer un peu pour avancer alors que je pensais le finir en 2 jours, et la fin a heureusement tout rattrapé.
Vraiment dommage encore une fois… J’en attendais tellement plus.
-
Bonjour,
Je viens valider quelques lettres / joker:
Joker 4 : Lettre du mois de Janvier - P :
Promets-moi, tome 3 : Promets-moi l'avenir confiance de Sandra Verilli
Mon avis :
Je suis toujours très enthousiaste sur cette série !
Ce tome est plutôt sympathique même si le catastrophe s'accumule. Il y a quelques nouveaux personnages secondaires plutôt sympathiques. Et on retrouve tous les autres personnages secondaires.
J'apprécie de plus en plus Cameron.
Bref, encore un tome sympathique !
Lettre F : - Titre et Joker 1 : Profil - F :
L'improbable voyage d'Audrey Mercier, tome 3 : Fonce, Beauté ! de Sandra Verilli
Mon avis :
Et voilà, la trilogie est terminée.
C'était top.
J'ai bien aimé suivre les péripéties d'Audrey et Milan, puis de Felicia et enfin de Matthew.
C'est vraiment une romance sympa et amusante. Pas forcément surprenante mais super sympa à lire.
Promets-moi, tome 4 : Promets-moi de l'espoir de Sandra Verilli
Mon avis :
J'attendais avec impatience le tome dédié à Hayden. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup (on l'a découvert dans L'improbable voyage d'Audrey Mercier).
Sa rencontre avec Amélie est assez intéressante.
J'avoue que la série de drame continue. Et parfois je me demande si ce n'est pas trop.
Mais globalement, j'ai bien aimé ce tome.
Joker 4 : lettre du mois de Janvier - P :
Promets-moi, tome 5: Promets-moi des jours heureux de Sandra Verilli
Mon avis :
C'est peut-être le tome que j'ai le moins apprécié. Certainement parce que Hailey et Austin sont plutôt jeune (18 et 20 ans).
Mais on retrouve dans ce tome plein de renvoie vers les autres personnages.
Et ça c'est chouette.
Bon en même temps je n'ai pas réussi à le lâcher de la nuit. Donc c'est quand même un bon opus.
Mon récapitulatif
Je viens valider quelques lettres / joker:
Promets-moi, tome 3 : Promets-moi l'avenir confiance de Sandra Verilli
Mon avis :
Je suis toujours très enthousiaste sur cette série !
Ce tome est plutôt sympathique même si le catastrophe s'accumule. Il y a quelques nouveaux personnages secondaires plutôt sympathiques. Et on retrouve tous les autres personnages secondaires.
J'apprécie de plus en plus Cameron.
Bref, encore un tome sympathique !
Lettre F : - Titre et Joker 1 : Profil - F :
L'improbable voyage d'Audrey Mercier, tome 3 : Fonce, Beauté ! de Sandra Verilli
Mon avis :
Et voilà, la trilogie est terminée.
C'était top.
J'ai bien aimé suivre les péripéties d'Audrey et Milan, puis de Felicia et enfin de Matthew.
C'est vraiment une romance sympa et amusante. Pas forcément surprenante mais super sympa à lire.
Promets-moi, tome 4 : Promets-moi de l'espoir de Sandra Verilli
Mon avis :
J'attendais avec impatience le tome dédié à Hayden. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup (on l'a découvert dans L'improbable voyage d'Audrey Mercier).
Sa rencontre avec Amélie est assez intéressante.
J'avoue que la série de drame continue. Et parfois je me demande si ce n'est pas trop.
Mais globalement, j'ai bien aimé ce tome.
Joker 4 : lettre du mois de Janvier - P :
Promets-moi, tome 5: Promets-moi des jours heureux de Sandra Verilli
Mon avis :
C'est peut-être le tome que j'ai le moins apprécié. Certainement parce que Hailey et Austin sont plutôt jeune (18 et 20 ans).
Mais on retrouve dans ce tome plein de renvoie vers les autres personnages.
Et ça c'est chouette.
Bon en même temps je n'ai pas réussi à le lâcher de la nuit. Donc c'est quand même un bon opus.
Mon récapitulatif
-
Re- Bonjour,
Je viens valider d'autres lettres :
Lettre K - Prénom et Joker 4 : Lettre du mois de Janvier- P :
Un pont entre les étoiles, tome 1 à 3 de Kyukkyupon
Mon avis
Tome 1 :
C'est une jolie histoire d'amitié qui commence dans ce premier tome.
Les enfants sont bien loin de la vision des adultes.
J'ai en tout cas hâte de lire la suite de l'histoire de Xing et Haru.
Tome 2 :
C'est toujours très bien emmené. Cette histoire d'amitié entre enfants chinois et japonais dans un contexte de racisme prononcé.
Il y a également la frustration entre nanti ou pas.
Je trouve que c'est vraiment touchant.
Tome 3 :
On voit que l'amitié entre les enfants est enfin acceptée de par et d'autres mais c'est la guerre.
On sent bien que la séparation et le temps passant, les retrouvailles seront compliquées.
C'est vraiment touchant. J'ai hâte de lire le dernier tome.
Lettre W: - Titre :
We Must Never Fall in love, tome 2 à 4 de Haru Tsukushima
Mon avis :
tome 2
Une petite suite avec Sakura entre Kaede et Hatano. Et une vie de famille qui s'installe doucement.
C'est gentil avec des dessins tout doux.
Shojo à suivre.
Tome 3
On retrouve un grand classique du Shojo avec la séance travestis à l'école.
C'est sympathique et amusant.
Après même si c'est agréable, ce shojo reprend tous les stéréotypes.
tome 4
Pour continuer avec les grandes séances classiques du shojo, on a "faire semblant d'être ensemble ".
J'apprécie de plus en plus le personnage d'Hatano.
C'est en tout cas toujours agréable à lire.
Lettre T - Nom :
We Must Never Fall in love tome 5 à 7 de Haru Tsukishima
Mon avis :
Tome 5
Un tome qui est marqué par l'arrivée d'un nouveau personnage dans la famille.
Sakura et Kaede se tourne autour. C'est tout mignon.
J'aime vraiment bien ce manga.
Tome 6
Patienter va s'avérer difficile pour nos deux héros.
En même temps, qui a vraiment la patience à cet âge là !
Et surtout comment garder ses distances quand tout pousse pour les rapprocher.
C'est toujours mignon, gentil et bien dessiné.
Tome 7
J'ai l'impression d'être dans un trope très classique.
Pour autant, l'histoire est très agréable à lire.
Ce tome marque les amours secrètes.
Les personnages sont tout mignon.
Et les dessins plutôt agréable à regarder.
Lettre T: - Prénom et Joker 2 : Lettre compte double - T :
Welcome to the ballroom, tome 5 à 7 de Tomo Takeuchi
Mon avis :
tome 5
J'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance des dances de salon. Je suis toujours partagée concernant les dessins. Mais les scènes de danse rendent super bien.
Tatara se retrouve au lycée et s'assume plus.
Très sympathique.
tome 6
C'est un tome sympathique.
Tatara est à la recherche d'une partenaire. Et découvre toute la difficulté de mener.
Une suite qui se lit bien. Ah la compétition !
tome 7
Un tome où on retrouve tous les personnages...
Entre cours, compétitions et amitiés, Tatara et Chi vont faire une rencontre qui risque de tout changer. Mais il va falloir attendre la suite.
Je suis toujours partagée sur les dessins. Les scènes de danse rendent vraiment bien, mais je suis mitigée sur le reste.
Ca donne envie de danser.
Mon récapitulatif
Je viens valider d'autres lettres :
Lettre K - Prénom et Joker 4 : Lettre du mois de Janvier- P :
Un pont entre les étoiles, tome 1 à 3 de Kyukkyupon
Mon avis
Tome 1 :
C'est une jolie histoire d'amitié qui commence dans ce premier tome.
Les enfants sont bien loin de la vision des adultes.
J'ai en tout cas hâte de lire la suite de l'histoire de Xing et Haru.
Tome 2 :
C'est toujours très bien emmené. Cette histoire d'amitié entre enfants chinois et japonais dans un contexte de racisme prononcé.
Il y a également la frustration entre nanti ou pas.
Je trouve que c'est vraiment touchant.
Tome 3 :
On voit que l'amitié entre les enfants est enfin acceptée de par et d'autres mais c'est la guerre.
On sent bien que la séparation et le temps passant, les retrouvailles seront compliquées.
C'est vraiment touchant. J'ai hâte de lire le dernier tome.
Lettre W: - Titre :
We Must Never Fall in love, tome 2 à 4 de Haru Tsukushima
Mon avis :
tome 2
Une petite suite avec Sakura entre Kaede et Hatano. Et une vie de famille qui s'installe doucement.
C'est gentil avec des dessins tout doux.
Shojo à suivre.
Tome 3
On retrouve un grand classique du Shojo avec la séance travestis à l'école.
C'est sympathique et amusant.
Après même si c'est agréable, ce shojo reprend tous les stéréotypes.
tome 4
Pour continuer avec les grandes séances classiques du shojo, on a "faire semblant d'être ensemble ".
J'apprécie de plus en plus le personnage d'Hatano.
C'est en tout cas toujours agréable à lire.
Lettre T - Nom :
We Must Never Fall in love tome 5 à 7 de Haru Tsukishima
Mon avis :
Tome 5
Un tome qui est marqué par l'arrivée d'un nouveau personnage dans la famille.
Sakura et Kaede se tourne autour. C'est tout mignon.
J'aime vraiment bien ce manga.
Tome 6
Patienter va s'avérer difficile pour nos deux héros.
En même temps, qui a vraiment la patience à cet âge là !
Et surtout comment garder ses distances quand tout pousse pour les rapprocher.
C'est toujours mignon, gentil et bien dessiné.
Tome 7
J'ai l'impression d'être dans un trope très classique.
Pour autant, l'histoire est très agréable à lire.
Ce tome marque les amours secrètes.
Les personnages sont tout mignon.
Et les dessins plutôt agréable à regarder.
Lettre T: - Prénom et Joker 2 : Lettre compte double - T :
Welcome to the ballroom, tome 5 à 7 de Tomo Takeuchi
Mon avis :
tome 5
J'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance des dances de salon. Je suis toujours partagée concernant les dessins. Mais les scènes de danse rendent super bien.
Tatara se retrouve au lycée et s'assume plus.
Très sympathique.
tome 6
C'est un tome sympathique.
Tatara est à la recherche d'une partenaire. Et découvre toute la difficulté de mener.
Une suite qui se lit bien. Ah la compétition !
tome 7
Un tome où on retrouve tous les personnages...
Entre cours, compétitions et amitiés, Tatara et Chi vont faire une rencontre qui risque de tout changer. Mais il va falloir attendre la suite.
Je suis toujours partagée sur les dessins. Les scènes de danse rendent vraiment bien, mais je suis mitigée sur le reste.
Ca donne envie de danser.
Mon récapitulatif
-
Bonjour, je viens valider ma lettre B avec La Belle au bois dormant de L-P Sicard et mon W avec Wapke (un recueil collectif sous la direction de Michel Jean)
Commentaire Belle au bois dormant :
Mon commentaire pour Wapke :
mon récap : viewtopic.php?p=21836673#p21836673
Commentaire Belle au bois dormant :
Spoiler
J'ai adoré cette version moderne de la Belle au bois dormant. J'ai trouvé l'histoire prenante et intrigante dès le début. J'ai aimé qu'on suive l'évolution d'Aurore à partir de la grossesse. J'ai trouvé le concept médical bien expliqué et bien exposé. Les termes médicaux ne sont pas trop compliqués à comprendre et bien que je me doute que la science n'en est pas encore exactement là, (quoique.... qu'est-ce qu'on en sait au fond). Je comprenais qu'Aurore était... différente vu la grossesse compliquée, mais je ne me doutais pas à quel point et encore moins comment ça pouvait l'affecter autant. J'ai été surprise de découvrir cette originalité scientifique et médicale. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. J'ai eu du mal à cerner les médecins, du moins le docteur Giguère.
Je ne sais pas si j'ai parce que j'ai écouté l'audio et que les chants en arrière plan étaient effrayants, mais j'en ai eu des sueurs dans le dos. Le roman s'écoute bien en même temps d'exécuter d'autres tâches simples et connaissant les romans de la collection, ils sont tous assez minces.
Je ne sais pas si j'ai parce que j'ai écouté l'audio et que les chants en arrière plan étaient effrayants, mais j'en ai eu des sueurs dans le dos. Le roman s'écoute bien en même temps d'exécuter d'autres tâches simples et connaissant les romans de la collection, ils sont tous assez minces.
Spoiler
J'ai trouvé très intéressant ce recueil de nouvelles autochtones. Certaines m'ont plu plus que d'autres. Il m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et d'en redécouvrir d'autres. Je pense notamment à Élisapie que je connaissais à titre de chanteuse. J'étais donc bien heureuse de pouvoir lire sa plume en tant qu'autrice.
Ces nouvelles m'ont un peu surprise par leur contenu. On a le droit à un mélange fascinant entre passé historique confondu à un futur teinté de science-fiction. Je pense qu'on a beaucoup à apprendre et à retenir. Assez agréable.
Ces nouvelles m'ont un peu surprise par leur contenu. On a le droit à un mélange fascinant entre passé historique confondu à un futur teinté de science-fiction. Je pense qu'on a beaucoup à apprendre et à retenir. Assez agréable.
-
Bonsoir,
Avec le livre Le baiser du loup, PSI Changeling T10 de Nalini Singh, finit le 27 janvier 2025, je valide
- ABC Classique, la lettre B avec le titre du livre
2 pts
- ABC Bonus, la lettre W avec le prénom PP (Walker)
8 pts
- Joker 4 du mois, lettre B
2 pts
- Joker 7, la lettre L avec Prénom PP (Laura) - Prénom PS (Lucas) - Lieux (Los Angeles) - Nom famille personnage (Sienna Lauren)
4*2 = 8 pts
mon avis : J'ai pris un grand plaisir a relire ce roman, Hawke étant l'un des personnages que j'aime beaucoup. J'ai apprécié me replonger dans cet univers et aimé retrouver tous les différents personnages qui ont marqués les premiers tomes. A relire sans modération pour moi.
Total points acquis : 20
Ancien solde : 129 pts
Nouveau solde : 149 pts
❆ Récap ❆
Avec le livre Le baiser du loup, PSI Changeling T10 de Nalini Singh, finit le 27 janvier 2025, je valide
- ABC Classique, la lettre B avec le titre du livre

- ABC Bonus, la lettre W avec le prénom PP (Walker)

- Joker 4 du mois, lettre B

- Joker 7, la lettre L avec Prénom PP (Laura) - Prénom PS (Lucas) - Lieux (Los Angeles) - Nom famille personnage (Sienna Lauren)

mon avis : J'ai pris un grand plaisir a relire ce roman, Hawke étant l'un des personnages que j'aime beaucoup. J'ai apprécié me replonger dans cet univers et aimé retrouver tous les différents personnages qui ont marqués les premiers tomes. A relire sans modération pour moi.
Total points acquis : 20
Ancien solde : 129 pts
Nouveau solde : 149 pts
❆ Récap ❆
-
Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes.
Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton
Mon avis
ABC Classique : Nom B avec Beaton => 2 pt
ABC Bonus : Saga A avec Agatha Raisin enquête => 1 pt
Joker Classique : Joker 4 B avec Beaton => 2 pts
Joker Bonus : Joker 6 A avec Agatha Raisin enquête / Agatha / Alf (saga / pp / ps) => 3 pts
Total points = 8 pts
Le colporteur et la mort de Kate Sedley
Mon avis
ABC Classique : Prénom K avec Kate => 4 pt
ABC Bonus : PP R avec Roger => 2 pt
Joker Bonus : Joker 6 R avec Roger / Richard / Redcliff (pp / ps / lieu) => 6 pts
Total points = 12 pts
Ancien solde = 124 points
Nouveau solde = 144 points
Mon récap est à jour.
Je viens valider les lectures suivantes.

Mon avis
ABC Classique : Nom B avec Beaton => 2 pt
ABC Bonus : Saga A avec Agatha Raisin enquête => 1 pt
Joker Classique : Joker 4 B avec Beaton => 2 pts
Joker Bonus : Joker 6 A avec Agatha Raisin enquête / Agatha / Alf (saga / pp / ps) => 3 pts
Total points = 8 pts

Mon avis
ABC Classique : Prénom K avec Kate => 4 pt
ABC Bonus : PP R avec Roger => 2 pt
Joker Bonus : Joker 6 R avec Roger / Richard / Redcliff (pp / ps / lieu) => 6 pts
Total points = 12 pts
Ancien solde = 124 points
Nouveau solde = 144 points
Mon récap est à jour.
-
Allez, je vais valider mes premières lettres. ^^
J
Prénom d'auteur
Au bord de l'eau, Tome 5 : Un Mariage au bord de l'eau, de Jenny Colgan
Mon avis ici
H
Nom d'auteur
Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tomes 6, 7, 8, de Natsu Hyuuga & Minoji Kurata
Avis tome 6
Avis tome 7
Avis tome 8
K
Nom d'auteur
Tant que le café est encore chaud, Tome 1, de Toshikazu Kawaguchi
Mon avis ici
J

H

K

-
Bonjour,
Mise à jour avec ma dernière lecture : Semantic Error, tome 1 de J. Soori terminé le 30/01/2025.
LETTRE : S avec nom de l'auteur.
+ 2 points avec le bonus lettre x2
Total de points : 3 points
Mon avis :
Mon récap
Mise à jour avec ma dernière lecture : Semantic Error, tome 1 de J. Soori terminé le 30/01/2025.
LETTRE : S avec nom de l'auteur.
+ 2 points avec le bonus lettre x2
Total de points : 3 points
Mon avis :
Spoiler
Sympa, mais sans plus.
Je pense que la traduction du coréen au français rend l'écriture un peu trop robotique.
Je lirais quand même la suite.
Je pense que la traduction du coréen au français rend l'écriture un peu trop robotique.
Je lirais quand même la suite.