Hanayu a écrit : ↑mer. 22 janv., 2025 10:39 pm
Je m'inscris à la
121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques (ex : textos, séparateurs de texte, ornements dans l'en-tête...)

"L'École du Bien et du Mal, Tome 1" de Soman Chainani
Chaque début de chapitre a son illustration d'accompagnement.

- 20250122_223556.jpg (592.42 Kio) Consulté 1405 fois
Lu
Après la bienveillante et altruiste Sophie des "Gardiens des Cités Perdues"...j'enchaîne avec Sophie la plaie de "L'école du Bien et du Mal".

Plus différente ce n'est pas possible ! La première est trop gentille et corvéable à merci. L'autre s'aime tellement qu'elle n'a du cœur pour aucun être hormis sa propre personne (et maîtrise l'art de l'exploitation tout en mirant dans tous les reflets disponibles).
Grosse pensée pour les "Malheurs de Sophie" qui arrivaient à l'héroïne parce qu'elle l'avait bien cherché. Ici c'est bien le cas.^^
Aucune empathie ne peut être ressenti face à tant d'autocentrisme. Sophie on la voue aux gémonies !!
Dans le genre "saloperie" elle remporte la palme. Un pareil complexe de supériorité c'est stupéfiant. Oo
Et...Agatha est tellement compréhensive...que c'est un tapis !!!! Comment ça elle et "Sophie l'infamie" sont copines ??! Non mais lol !! La relation toxique de fou ! Quand on a des amis comme ça (qui nous utilisent et nous trahissent)... on n'a pas besoin d'ennemis !
Quant à Tedros...il est bien brave.

Il a le physique mais pas le cerveau quoi.

Quand il cesse de s'accrocher à ses préjugés gratuits...c'est pour succomber à la vipère vu que sa joliesse ne peut pas être que de l'apparat...bin si !!
Bref l'écriture est fluide ! Encore que...j'ignore si c'est dû à la plume de l'auteur (ou à la traduction) mais certaines actions sont floues. J'ai eu beau relire certains passages...le point de départ "check", la finalité "check", le déroulé lui...n'est pas toujours très clair ! Ça saccade et c'est confus...voir confusant.
Il n'empêche ! Oui il y a de l'inventivité, les descriptions sont très imagées...mais ça ne suffit pas. Aucune envie de persister avec les tomes suivants ni de relire l'ouvrage premier un jour.^^
Sophie restera de l'ivraie et les autres personnages ses benêts sous-fifres. (Oui oui rédemption tout ça tout ça...la marge d'evolution est exponentielle. ^^)
Ah et je vous partage un extrait très parlant qui montre tout l'inintérêt et le patriarcat arriéré/assumé de l'éducation d'une princesse dans cette école à fuir :
"- [...] Certes, Tristan pourrait t'inviter, toi, mais tu lui as dit d'épouser Tédros, alors je doute qu'il t'apprécie. Je n'en reviens pas que tu aies sorti un truc pareil. Comme si les princes pouvaient se marier entre eux ! Qu'est-ce qu'on deviendrait, nous les filles ?
[...]
- Si une fille n'est pas invitée, elle se fait renvoyer et écope d'une punition pire que la mort. En revanche un mec est juste privé de la moitié de ses points. Quelle équité !
- C'est la vérité. Un garçon peut choisir d'être célibataire mais, si une fille se retrouve seule...autant qu'elle soit morte.
- Ridicule !"