Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Iludhara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:25 pm Bonsoir ! Et bienvenue à bord pour ce tour du monde qui va t'en faire voir de toutes les couleurs! 🤗

La nouvelle année commence et quoi de mieux pour ce jour si particulier que de faire un petit voyage ?? Tu remercies d'ailleurs toute ta famille qui t'a offert ce magnifique cadeau de Noël et tu penses à eux en montant à bord de l'Arkham, à quai pour le moment dans le port de Saint- Malo. Tu t'installes rapidement dans ta cabine et ressorts sur le pont afin de dire au revoir à la terre ferme, car pendant quelques temps, tu ne verras...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant: sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 

Bonne lecture, meilleurs voeux et bonne soirée 🥳🎉🍾🥂

Mais quelle chance d'avoir une famille prête à m'offrir un aussi beau voyage ! 💕😎
Forcément je prends quelques photos de ma chambre pour partager le début de cette aventure sur les réseaux, je vide mes valises pour organiser mes vêtements et accessoires, poser mes livres sur ma table basse et mes affaires de soin dans la petite salle d'eau. Voyager léger, mais quand même avec le nécessaire n'est-ce pas... 🤭
Sur le pont, je vois le rivage s'éloigner, les vagues grossir et je sens mon cœur enfler, prêt à partir à l'aventure ! Espérons ne pas croiser le chemin de pirates...

Je valide cette première étape avec : La Carte des confins, Tome 1 de Marie Reppelin.
Mon Avis
Je suis passée totalement à côté de ce roman, malheureusement.

On a ici un roman à 80% focalisé sur la romance, ce qui aurait pu me plaire, si ce n'était pas une répétition de "par les dieux, qu'elle est belle et intelligente", "ohlala comme il est séduisant et perspicace", insérez là une joute verbale à l'humour un peu lourd puis quelques réflexions misogynes.

D'ailleurs, parlons en une minute de la misogynie. Le phrase d'accroche du livre nous vend une pirate redoutable, sauf que le pirate dans l'histoire, c'est lui, pas elle. Lui, c'est aussi un coureur de jupon à l'humour graveleux qui séduit les femmes sans jamais s'attacher, mais, attention, elle, elle est différente. ce sera d'ailleurs la première et la seule qu'il respectera, même si à leur début, il aura fait une petite pique comme quoi elle serait bien utile pour égayer son équipage... Quant aux autres personnages féminins, ils ne sont pas légions. Retenons l'ex sex-friend de notre capitaine, bien mordue de lui et bien agressive avec notre héroïne avant que celle-ci ne lui fasse une leçon éclair sur la nécessité de se serrer les coudes entre femmes et sur le concept de sororité et qu'elles deviennent besties en cinq minutes. Et, pour prouver que notre héroïne n'est pas du tout hypocrite, une anonyme tavernière blonde qui a eu le malheur de dragouiller notre capitaine et a récolté pour son audace d'un coup de coude au passage et d'être qualifié de "garce" dans le monologue interne du personnage. Autre fait qui m'a plutôt choquée, on a assisté à une scène où notre héroïne aurait pu être victime d'une agression sexuelle. Plus loin dans le livre, un rappel direct à cette scène est faite, mais tournée de façon à être un point de flirt entre notre héroïne et son capitaine... bof bof pour moi.

Bref, en plus de pas mal d'éléments qui me sont, vous le remarquerez surement, restés en travers de la gorge, le reste suit une intrigue assez prévisible entrecoupée de quelques scènes d'actions. On finit ce tome-ci sur une confrontation attendue depuis longtemps, réglée en quelques dizaines de pages, et un cliffhanger pour boucler le tout.
Mon carnet de voyage !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Chikage a écrit : dim. 19 janv., 2025 9:05 am
Case n° 11 : Crevasse: Vous apercevez de la lumière à travers une anfractuosité de la paroi, suffisamment large pour que vous vous y faufilez. Bien joué ! Vous voilà en case n°17

Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)
Bonjour !

La randonnée se poursuit et tu ne sais plus où donner de la tête, il y a tant de merveilles à photographier, entre les marmottes, les chamois, les Alpages couverts de fleurs et les sommets enneigés!! Un authentique festival de couleurs, d'odeurs et de sons 🤩
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (6.78 Kio) Consulté 401 fois
Les étapes aux refuges sont autant de sujets potentiels, tu rencontres des personnes de toutes nationalités, avec chacun une histoire passionnante à raconter. Tes récits de voyages font sensation et tu goûtes avec plaisir à cette petite célébrité ! Julie se révèle une compagne de voyage précieuse et c'est tant mieux, si vous voulez aller jusqu'au bout, car rien de mieux que...

Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration

Bonne lecture et bon dimanche
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:48 am
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire
Bonjour ! Oui, c'est encore possible !🤗Meilleurs voeux à toi également !🥳🎊

Une nouvelle fois, tu dégringoles de ton hamac, mais cette fois, cela te sauve la vie, car hélas le campement est bel et bien assiégé 🤨 Tu rampes sur le sol pour échapper à tes ennemis et te retrouves nez à museau avec Piccu, bien réveillé, la fléchette ne l'avait qu'effleurée...
Joehjoeh, toujours aussi fanfaron et sûr de lui, parade comme un vieux coq moisi, Anahou à son bras🐔Celle-ci arrive à se dégager en envoyant un coup de pied très bien placé 🥴
Anahou 1- Joehjoeh 0 🥳
Piccu n'est pas en reste et se fait une joie de mordre dans le mollet d'un des hommes en pyjama noir (qui n'a des hashashin que la tenue, pour le reste...🙄) et le secoue comme un prunier 🎊
Piccu 1- homme en pyjama noir 0🥳
Enfin Esteban est au prise avec le dernier homme dans une mêlée sauvage, tu viens à sa rescousse et l'assommes sauvagement avec...une poêle, le premier objet qui t'es tombé sous la main...
Vous 1- pyjama noir bis 0🥳

Vous ligotez rapidement tout ce beau monde à l'arbre le plus proche et rassemblez rapidement vos affaires. Vous marchez le plus vite possible afin de mettre de la distance entre vous et ces sinistres individus. Pendant un long moment, vous marchez même dans un cours d'eau afin d'effacer toutes traces.
Après une longue journée et de nombreux kilomètres, vous vous arrêtez dans un coin charmant et montez votre campement.
images.jpeg
images.jpeg (8.68 Kio) Consulté 397 fois
Après un bon repas, Piccu te rapporte un nouvel ouvrage pour le rituel du soir,

Case n° 52 : Lisez un livre historique

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : dim. 19 janv., 2025 5:26 pm
Case n° 09 : Lisez un livre se passant: sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 
Bonjour ! Que serait un voyage en mer sans quelques pirates ???🙄On va éviter quand même!🤣

Tu décides de visiter le navire de fond en comble, tu admires ce bâtiment utilisant le meilleur de la technologie tout en respectant l'environnement. Ici, rien de tapageurs, ni de clinquants, pas de piscines démesurées ou de restaurants gigantesques, tout est feutré et de bon goût. Les pièces de détente sont cosy et confortable, tu restes un long moment à la bibliothèque à la recherche du livre idéal. Un groupe de jeunes gens décident de te venir en aide en te donnant quelques conseils, tu sympathises très vite, voilà un voyage qui s'annonce sous le signe...

Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié

Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Saaalut,
Case n° 69 : Lisez un livre de plus de 300 pages (ou plusieurs mangas/BD..)
Je valide la case (69) pour le tour Croisière autour du monde :

Je viens de terminer Miss Peregrine et les enfants particuliers : Tome 3 - La bibliothèque des âmes. de Ransom Riggs. Mon édition (Livre de poche) fait 597 pages.

Mon avis pour cette lecture se trouve ici

Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Artemin a écrit : lun. 20 janv., 2025 8:49 am
Bonjour !

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Cette fois, c'est la bonne! Saint- Malo 👍Félicitations pour ton brillant parcours 🥳🎊
ResizedP_felicitations-7-usagif1.gif
ResizedP_felicitations-7-usagif1.gif (527.71 Kio) Consulté 378 fois
Bonne journée
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Pendergast a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:56 am
Artemin a écrit : lun. 20 janv., 2025 8:49 am
Bonjour !

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Cette fois, c'est la bonne! Saint- Malo 👍Félicitations pour ton brillant parcours 🥳🎊
Merci :) Très chouette Challenge ! C'était très sympa à faire.

Je valide la case 75 en partageant mon coup de coeur suivant: Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.
Une construction hyper originale, du jamais lu en littérature. Une histoire riche et vraiment pleine de rebondissement.

Mon récap ici

A plus tard pour de prochaines aventures !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir à tous
les regrets et l'esprit qui vagabonde un peu,s les pays visitées toujours aussi dépaysants magnifiques défilent trop vites car bientôt pointera le retour. les moments partagés avec les cousines renforcent encore plus les liens, les débats, échanges nombreux ainsi que les ressentis.... et le temps passe
le 12-01 dernier - Pendergast écrivait ; case n°64 - Lisez un livre d'un genre inhabituel pour vous
J'ai choisi : "Les soeurs hiver de Jolan Bertrand
les soeurs hiver.jpg
les soeurs hiver.jpg (25.68 Kio) Consulté 363 fois
Ce récit initiatique mélange de mythologie viking et de folklore scandinave avec un brin de poésie est superbe; de plus la couverture est magnifique dans ce bleue et les dessins qui complètent la lecture. Le dessinateur a su s'imprégner totalement de cette mythologie scandinave avec ces deux divinités que sont les sœurs hiver qui régissent la météo.
les textes s'adressent plus aux jeunes enfants qui aiment les contes et les légendes surtout que notre héros est un enfant Alfred qui va survivre son oncle qui part récupérer les objets volés par les trolls
Ce livre est une merveilleuse pour les yeux et une poésie pour les oreilles.

Maitre, si ce livre valide la consigne alors
Maitre j'attends le lancer suivant
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Tsuky17 a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:23 pm
Bonsoir !

Bientôt la fin du voyage, tu as fait de belles découvertes et fait de belles rencontres, avec tes cousines, vous avez été les héroïnes de ce voyage, et pour une fois,

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire

Bonne lecture et bonne soirée
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : dim. 19 janv., 2025 6:38 pm Bonjour ! Que serait un voyage en mer sans quelques pirates ???🙄On va éviter quand même!🤣

Tu décides de visiter le navire de fond en comble, tu admires ce bâtiment utilisant le meilleur de la technologie tout en respectant l'environnement. Ici, rien de tapageurs, ni de clinquants, pas de piscines démesurées ou de restaurants gigantesques, tout est feutré et de bon goût. Les pièces de détente sont cosy et confortable, tu restes un long moment à la bibliothèque à la recherche du livre idéal. Un groupe de jeunes gens décident de te venir en aide en te donnant quelques conseils, tu sympathises très vite, voilà un voyage qui s'annonce sous le signe...

Une fois que la bateau s'éloigne de la terre ferme, le vent marin durcit et il fait plus qu'un peu frisquet sur le pont. Mieux vaut en profiter pour se familiariser avec l'intérieur du navire ! 🥶
Et comme de par hasard, mes pas finissent par me mener à la bibliothèque. Quelque chose me dit que les longues heures de navigation vont être parfaites pour me lover sur un fauteuil et profiter d'un bon roman, et me voilà rassurée, je ne suis pas prête de tomber à court ! J'ai même du mal à choisir, honnêtement. Heureusement, des gens de mon âge y vont de leurs conseils et on se retrouve bientôt à échanger sur les livres les plus réconfortants à nos yeux. Je finis par jeter mon dévolu sur le titre préféré d'une de mes nouvelles amies mais... il est introuvable ! 😱
En menant l'enquête, on découvre que c'est sa petite soeur qui l'a empruntée en première. Tant pis, j'attendrais mon tour !

Je valide ma deuxième étape avec Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand & Tristan Gion, qui nous offre de précieux conseils sur la façon d'être présent.e pour nos ami.es dans leurs moments de tristesse sans jamais oublier de ne pas les délaisser ou, au contraire, les monopoliser !
Mon Avis
Avec Les Soeurs Hiver, je vous conseille d'attraper un plaid, de vous préparer un bon thé ou un chocolat chaud et de vous couper du reste pour quelques heures afin de savourer ce conte hivernal !

J'adore tomber sur ce genre de pépites lors de mes (trop) rares incursions dans le domaine de la littérature jeunesse. Pleine de tendresse, mais aussi de péripéties savoureuses, ma lecture m'a fait l'effet d'un bon câlin tout chaud tout tendre. Inclusive à souhait, l'histoire se révèle tout de suite prenante de par les enjeux qu'on comprend sans mal (qui ne voudrait pas sauver Ragnar, je vous le demande ?).

J'ai apprécié que les questions de genres soient intégrées très naturellement dans le récit, sans être au premier plan mais fournissant une représentation bienvenue ! Et de même pour les thèmes de solitude, de tristesse et de dépression.

Et pour celleux qui ne sont toujours pas convaincu.es, on nous offre en plus des illustrations magnifiques qui subliment l'aspect onirique de cette balade nocturne en forêt !
Mon carnet de voyage !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : mer. 22 janv., 2025 6:14 pm

Bonsoir !

Le voyage se poursuit et les étapes se succèdent. Après l'Angleterre, cap au Nord, vers la Scandinavie, puis direction le Canada via l'Islande. Autant de découvertes, autant de souvenirs achetés, souvent grâce à tes nouvelles amies, car rien de mieux que

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : mer. 22 janv., 2025 8:43 pm Bonsoir !

Le voyage se poursuit et les étapes se succèdent. Après l'Angleterre, cap au Nord, vers la Scandinavie, puis direction le Canada via l'Islande. Autant de découvertes, autant de souvenirs achetés, souvent grâce à tes nouvelles amies, car rien de mieux que

Pour un premier grand voyage en solitaire, l'expérience s'avère douce et généreuse avec moi ! Quelques jours de mauvais temps ont un peu gâché ma bonne humeur et nous ont forcé à nous abriter dans nos chambres ou dans les espaces détentes et la bibliothèque, notamment.
Sur une petite étagère dans ma chambre, les souvenirs s'amoncèlent, et aussi les cartes postales avec, à chaque fois, quelques mots laissés par mes ami.es pour immortaliser nos aventures lors de nos escales.

Je viens (essayer de ?) valider cette troisième étape avec Bâtardes de Zeus de Agnès Maupré. L'album BD a été conçu en parallèle avec un album de musique et les deux se complètent et s'enrichissent mutuellement. Je ne sais pas si cela convient pour la consigne en revanche ? 🙈
Mon Avis
Un univers très construit et servi par des dessins particuliers mais qui, personnellement, m'ont beaucoup plus, que ce soit au niveaux des traits ou des couleurs utilisées ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé en apprendre un peu sur la création et le développement de ce projet particulier qui a aussi donné naissance à un album de chansons imaginées en parallèles, écrites et enregistrées pour aller avec ce tome. On sent d'ailleurs un univers bien plus étendu qui s'étale en dehors de la BD et dont on ne voit qu'une partie...

Pour ce qui est de la BD en elle-même, je suis malheureusement plus partagée. L'histoire peut se décomposer en deux grandes thématiques : la violence physique et sexuelle des dieux, déesses et de leurs descendant.es et la quête d'identité et de sens de celleux qui ne connaissent pas les origines.

J'ai eu du mal quand le changement a été opéré, car j'ai eu l'impression que la première thématique avait été abandonnée au profit de la seconde.
Spoiler
Une de nos protagoniste devient victime de violence sexuelle et le silence est gardé jusqu'au bout sur cette histoire. De plus, quand on rencontre enfin Zeus après avoir constaté tous les dégâts qu'il a causé, il n'est pas confronté et a même eu le droit à un moment de tendresse avec sa fille, elle-même ayant été victime d'abus sexuel et le rencontrant pour la première fois...
Bon week-end à tout le monde ! ✨
Dernière modification par Iludhara le jeu. 30 janv., 2025 5:58 pm, modifié 1 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour a tous !
Je m'inscris pour mon premier tour du monde et je choisis la croisière autour du monde au départ de Saint Malo 😃

Ce post me servira de récapitulatif !
J'attends avec plaisir de voir ce que les dés me réservent. En attendant je fais mes valises 😎

Bonne lecture et bonne journée à tous !

Ma croisière autour du monde

Départ le 25/01/ 2025

26/01/2025: 1ère escale : Case 09 : Lire un livre qui se déroule dans l'eau. Validée avec De sang, d'écume et de glace - Tome 2 Legendes d'Alexiane de Lys

27/01/2025: 2ème escale : Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.) Validée avec Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi de Vinciane Despret et Pierre Kroll

01/02/2025: 3ème escale : Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille Validée avec Betty de Tiffany McDaniel

04/02/2025: 4ème escale : Case n° 21 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non) Validée avec Faunes de Christiane Vadnais
Dernière modification par Ritamira le mar. 04 févr., 2025 2:36 pm, modifié 5 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : sam. 25 janv., 2025 10:24 am
Bonjour ! C'est le début de l'aventure, on va dire que ça passe vite fait !🙄🤣D'ailleurs, si tu aimes la mythologie et que tu souhaites en avoir une vision moins aride et surtout le point de vue des femmes, je te recommande vivement Pallas, ça se lit très facilement, et même si, au final, ce n'est pas un sujet qui t'intéresse tant que ça!🤣

Vous naviguez dans les immensités glacées, et le froid vous oblige à rester à l'intérieur. Heureusement, les occupations ne manquent pas. Vous voyez parfois des blocs de glace dériver, tu frémis en pensant au tragique destin du Titanic, ce n'est pas le moment de

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

Bonne lecture et bon week-end 🥳
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:28 am Bonjour a tous !
Je m'inscris pour mon premier tour du monde et je choisis la croisière autour du monde au départ de Saint Malo 😃

J'attends avec plaisir de voir ce que les dés me réservent. En attendant je fais mes valises 😎

Bonne lecture et bonne journée à tous
Bonjour ! Merci pour ton enthousiasme et bienvenue à bord pour un voyage riche en découvertes et en surprises 🥳

Saint- Malo à l'aube. Tu es sur le pont de l'Arkham, ta nouvelle maison pour de nombreux mois, et tu regardes la ville s'allumer peu à peu, chassant les ténèbres et le brouillard. Le départ est pour bientôt, enfin, après toutes ces longues semaines de préparatifs et de réflexion. Un long voyage pour lequel tu as pris une année sabbatique, décidée à découvrir les merveilles de notre monde. Et aussi pour échapper à la routine quotidienne, qui commençait à t'étouffer. Ton regard se porte sur le large, sur ce que tu verras pendant de longs moments...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 

Bonne lecture et bon week-end
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Mes meilleurs vœux à vous tous.tes pour cette année 2025 ✨, et je viens me joindre à vous dans cette folle aventure, amazing ! Ilhudura m’en parle et j’avoue que ça à l’air carrément amusant, je la rejoins dans ce jeu de plateau livresque ! Par contre je laisse ma partenaire faire son petit voyage croisière car de mon côté je suis extrêmement motivée pour le trek 🥾 !

Formule : Trek dans les Alpes 🏔️

Image

Ce post est le récapitulatif
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : sam. 25 janv., 2025 12:43 pm

Bonjour ! Merci pour ton enthousiasme et bienvenue à bord pour un voyage riche en découvertes et en surprises 🥳

Saint- Malo à l'aube. Tu es sur le pont de l'Arkham, ta nouvelle maison pour de nombreux mois, et tu regardes la ville s'allumer peu à peu, chassant les ténèbres et le brouillard. Le départ est pour bientôt, enfin, après toutes ces longues semaines de préparatifs et de réflexion. Un long voyage pour lequel tu as pris une année sabbatique, décidée à découvrir les merveilles de notre monde. Et aussi pour échapper à la routine quotidienne, qui commençait à t'étouffer. Ton regard se porte sur le large, sur ce que tu verras pendant de longs moments...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 

Re bonjour
Merci beaucoup 😁

Petite question est ce qu'un roman qui se déroule en grande partie sous l'eau compte ?

J'ai attaqué ce matin De sang, d'écume et de glace- tome 2 d'Alexiane De Lys et il se passe en grande partie sous l'océan 😊

Merci beaucoup
Bon week end
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : sam. 25 janv., 2025 6:23 pm

Re bonjour
Merci beaucoup 😁

Petite question est ce qu'un roman qui se déroule en grande partie sous l'eau compte ?

J'ai attaqué ce matin De sang, d'écume et de glace- tome 2 d'Alexiane De Lys et il se passe en grande partie sous l'océan 😊

Merci beaucoup
Bon week end
Bonsoir ! Oui, tant qu'il y a de l'eau, ça marche ! Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : sam. 25 janv., 2025 1:59 pm Hell(o), hell(o) ! Mes meilleurs vœux à vous tous.tes pour cette année 2025 ✨, et je viens me joindre à vous dans cette folle aventure, amazing ! Ilhudura m’en parle et j’avoue que ça à l’air carrément amusant, je la rejoins dans ce jeu de plateau livresque ! Par contre je laisse ma partenaire faire son petit voyage croisière car de mon côté je suis extrêmement motivée pour le trek 🥾 !

Formule : Trek dans les Alpes 🏔️

Image

Ce post est le récapitulatif
Bonsoir ! Holà, que d'enthousiasme !🤣🤣🤣 Meilleurs voeux à toi également 🥳
Bon, normalement, tu ne devrais pas rencontrer de dragons sur ton chemin !🐉C'est parti !

Première résolution pour cette année: quitter la ville et sa pollution pour respirer un peu d'air pure et se ressourcer. Et quoi de mieux qu'un trek à la montagne ? Tu penses à ton amie Iludhara, qui, elle, a choisi de faire le tour du monde. Pourquoi aller si loin? Gap est une ville agréable et le point de vue sur les montagnes est absolument sublime🤩
Te voilà lancée sur les chemins en compagnie de Monica, ta guide, intarissable sur sa région et ses merveilles. Après une rude montée, vous atteignez les alpages, qui t'offrent un camaïeu de vert et un arc-en-ciel de couleurs. Tu ne sais plus où regarder, toutes ces fleurs, plantes et marmottes !🥰🥰🥰

images.jpeg
images.jpeg (9.9 Kio) Consulté 266 fois

Case n° 03 : Lisez un livre où la nature est importante ou avec une couverture comportant de la faune ou de la flore

Fells

Profil sur Booknode

Re: Challenge de la Jungle 2 le tour du monde en 75 livres

Message par Fells »

Pendergast a écrit : jeu. 16 janv., 2025 8:39 pm
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats
Finalement, le combat acharné aux côtés des tamarins a porté ses fruits ! Les ouistitis, plus nombreux mais moins bien organisés, battent en retraite ! Pour les remercier, je partage mes gains avec mes petits alliés, qui acceptent de me guider vers un village humain...

L'agneau égorgera le lion
— Margaret Killjoy —
terminé le 26 / 01 / 25
Justification : de l'action
Plusieurs passages où les membres du village se battent. Danielle finit blessée, et à la fin on a droit à un gros blocus solidaire contre les forces de l'ordre qui envahissent le village :
Image
Mon avis
Première tentative avec la maison d'édition, et depuis le temps que j'ai repéré cette couverture (absolument sublime dans le sens romantique du terme), ça s'avère finalement une bonne lecture.

Le style est particulier. Percutant, des phrases courtes, sans déballage impromptu des émotions et des sentiments. Le tout reste très pudique et factuel, ce qui n'est pas forcément de mon goût.

En revanche j'ai beaucoup plus apprécié les personnages, qui portent en ell.eux des thématiques très fortes et des volontés politiques très vives. Tout le propos de l'autrice est tournée autour de ces questions : Est-il possible de créer une société collective auto-gérée pérenne ? Si non, pourquoi ? Est-ce un modèle qui confine à l'utopie ? Elle interroge l'ensemble, et l'individualité, puisque aucun personnage n'est vraiment plus important que les autres. On voit à travers les yeux de Danielle, mais c'est finalement beaucoup moins une histoire personnelle qu'une histoire qui s'inscrit dans la collectivité.

Et l'ambiance horrifique permet de faire remonter cette émulsion. Les descriptions angoissantes et parfois franchement dégueulasses sont présentes, mais il y a une certaine poésie brute qui s'en dégage, grâce à la touche d'imaginaire et de la figure d'Uliksi qui fait opposition et dissention parmi le village.

Je doutais de la manière qu'aurait Margaret Killjoy de terminer, jusqu’au dernier instant je ne savais pas à quoi m'attendre. Et si quelque part je souhaitais (?) que ça se termine pire que ça, la conclusion est suffisamment expliquée pour être satisfaisante.

Donc c'est une bonne lecture, qui m'ouvre des horizons livresques que je me verrais bien explorer un peu plus.
Ma pause précédente /// Ma pause suivante

🦜 Mon périple amazone
Dernière modification par Fells le dim. 02 févr., 2025 12:48 pm, modifié 2 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour ☺️
Première étape de ma croisière validée 😎 avec De sang, d'écume et de glace - Tome 2 Legendes, d'Alexiane de Lys qui se déroule en grande partie sous l'océan et dans les eaux de l'Amazone.

J'avais été très surprise d'autant aimé le tome 1 car c'est une trilogie qui parle de sirènes qui ne sont pas vraiment mes créatures favorites et j'avais peur que cela soit un peu trop jeunesse mais ce tome 2 confirme mon amour naissant pour cette auteure qui a le don de créer des personnages puissants , des rebondissements incessants et qui aborde des légendes du monde entier et des thèmes puissant comme l'acceptation de soi, le pardon, la résilience face a des traumatismes et la faillibilité des êtres qui nous sont chers.

---

... En fixant le large je me demande ce que ce voyage me réserve. Ce que je sais c'est que j'avais vraiment besoin de cette pause. Je respire les embruns impatiente de découvrir le monde. Je referme le livre que je tenais à la main. Mes yeux sont alors attirés par une forme mouvante sous l'eau. C'est drôle on aurait presque dit que c'était a moitié humain. Je hausse les épaules, avant de m'asseoir sur un des transat du pont avec un sourire en attendant ma prochaine escale...

Merci
Bonne lecture et bon week end a tous ☺️

Mon récap ici :
viewtopic.php?p=21839523#p21839523
Dernière modification par Ritamira le dim. 26 janv., 2025 2:33 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Re: Challenge de la Jungle 2 le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Fells a écrit : dim. 26 janv., 2025 12:32 pm
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats
Bonjour !

Les villageois t'accueillent chaleureusement et préparent en ton honneur un grand banquet. En espérant qu'il n'y ait pas de larves, vers ou insectes au menu🙄Au moins, tu pourras rencontrer...

Case n° 42 : Lisez un livre mettant en scène un (des) personnage(s) avec un (des) pouvoir(s)

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : dim. 26 janv., 2025 2:14 pm
Bonjour !

Tu te redresses quand même un peu, dès fois que et scrute l'océan...Mais rien, et puis une sirène par ici, ça se saurait!🙄
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (10.5 Kio) Consulté 236 fois
Une première escale en Angleterre te fait oublier tout ça, tu en profites pour faire le plein de souvenirs, en évitant tout ce qui rappelle d'ensorceleuses créatures marines...
Puis direction la Scandinavie. Tu profites des nombreuses activités à bord, surtout la bibliothèque qui propose...
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Bonne lecture et bon dimanche🌧
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir
Un peu triste, le retour est proche et cette croisière a été pour moi et mes cousines l'occasion de partager beaucoup de choses et pas que des paysages... et la promesse de remettre ça sur une autre itinéraire à suivre ....
Pendergast a écrit le 20-01 dernier
Case n°72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire
et je pense que ce livre en est le reflet
J'ai choisi de relire : Au delà des nuages de Jenny Colgan
Au-dela-des-nuages.jpg
Au-dela-des-nuages.jpg (81.44 Kio) Consulté 216 fois
Une lecture sur un thème novateur : l'aviation au féminin - c'est rare et il faut le souligner

Au travers d'une lignée de pilote et malgré un traumatisme, notre héroïne Morag va devoir reprendre le manche d'un avion familiale pour remplacer son aïeul qui fait des navettes entre les petites iles des Highlands en Écosse.
Sauf que la météo va s'en mêlée :une tempête va l'obliger d'atterrir sur une ile protégée - sanctuaire dédié à la nature à la protection - occupée par un ornithologue Grégor. Et bien sur la rencontre des 2 sera pour le moins "explosives" - 2 personnes totalement opposées en caractère mais qui par des biais ont des points communs le vol (d'avions et oiseaux) l'histoire s'attarde un peu sur la période traumatisante de l'héroine mais excepté cela les descriptions sont très bien faites, des thèmes sur la nature, l'écoute de soi, le "carpe diem" d'Horace, le thème de l'aviation, les vols
En lisant, on a l'impression d'être suspendue que le temps s'est arrêté et que l'on apprécie le moment présent avec ces très belles descriptions de paysages. les 2 personnages sont aussi très attachants
Très belle lecture dépaysante - êtes-vous prêt à embarquer vous aussi ?
images2E14ATOP.jpg
images2E14ATOP.jpg (5.2 Kio) Consulté 216 fois
Maitre, si ce livre valide la consigne alors
j'attends le lancer suivant
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : dim. 26 janv., 2025 2:30 pm Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Bonjour ☺️
2ème étape de ma croisière validée 😎 avec Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi de Vinciane Despret et Pierre Kroll

Cet essai est une exploration des bizarreries les plus étonnantes du monde naturel. Les auteurs nous invitent à un débat savoureux entre Dieu et Darwin, chacun défendant sa théorie sur l'origine de la vie et l'évolution des espèces.

Pourquoi certaines créatures semblent défier toute logique ? Des espèces aux caractéristiques apparemment handicapantes à la survie, comment expliquer leur existence ? À travers des planches de BD hilarantes, les auteurs nous plongent au cœur de ces questions, mêlant science et philosophie avec une légèreté désarmante.

C'est un livre qui m'a beaucoup amusé, tout en me faisant réfléchir sur la complexité du monde vivant.

---

Nous arrivons bientôt en Scandinavie, je suis impatiente de me rendre chez les Vikings mais j'avoue que flâner a bord du paquebot me plaît bien. Je rends à la bibliothèque le livre que j'ai emprunté avant de me diriger vers les rayonnages pour trouver ma prochaine lecture. En passant devant le rayon science et vie j'entends des éclats de voix. Deux hommes agés se houspille en anglais au sujet des Bernard L'Hermite. Je les regarde un instant amusée par leur débat, avant de m'éloigner pour trouver le livre qui m'accompagnera jusqu'à ma prochaine escale...

Merci ! Bonne journée 😊

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21839523#p21839523
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Tsuky17 a écrit : lun. 27 janv., 2025 12:19 am
Case n°72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire
Bonjour !

Alors que vous songiez tristement à la fin trop proche de votre voyage, une annonce du commandant de bord change la donne. A cause de la tempête Herminia, votre navire doit faire demi-tour et se mettre à l'abri dans un port méditerranéen. S'il espérait créer la panique, c'est raté, tout le monde est ravi de cette prolongation inattendue et inespérée 🥳
téléchargement-1.jpeg
téléchargement-1.jpeg (6.19 Kio) Consulté 184 fois

Pour se mettre à l'abri des intempéries, toute la famille se réfugie dans la bibliothèque
Tiens, pourquoi ne pas

Case n° 62 : Lisez un livre où il y a du deuil

Bonne lecture et bonne journée
Dernière modification par Pendergast le lun. 27 janv., 2025 6:06 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : lun. 27 janv., 2025 8:53 am
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)

Bonjour !

Tout le monde quitte la bibliothèque, une nouvelle escale est en vue. Tout le monde se regroupe sur le pont, même les deux papys, qui ne semblent toujours pas d'accord et qui ont l'air de vouloir poursuivre les débats sur la terre ferme.
Tu découvres avec ravissement la Norvège, Bergen est une ville absolument magnifique avec des paysages à couper le souffle. Et un froid polaire ! Pas sûr que le Bernard l'Hermite apprécie 😳Tu es impatiente de découvrir les fjords et de déjeuner sur les quais de Bryggen, où les maisons de bois de toutes les couleurs sont blotties les unes contre les autres.
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (12.4 Kio) Consulté 186 fois
Quelle dommage que tes parents ne soient pas là, ils auraient adoré ! Rien de mieux que...

Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : sam. 25 janv., 2025 12:30 pm Bonjour ! C'est le début de l'aventure, on va dire que ça passe vite fait !🙄🤣D'ailleurs, si tu aimes la mythologie et que tu souhaites en avoir une vision moins aride et surtout le point de vue des femmes, je te recommande vivement Pallas, ça se lit très facilement, et même si, au final, ce n'est pas un sujet qui t'intéresse tant que ça!🤣

Vous naviguez dans les immensités glacées, et le froid vous oblige à rester à l'intérieur. Heureusement, les occupations ne manquent pas. Vous voyez parfois des blocs de glace dériver, tu frémis en pensant au tragique destin du Titanic, ce n'est pas le moment de

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

Merci de te montrer si magnanime 🙏😂
Il faut croire que la mythologie ne me réussit pas en ce moment malheureusement 🥲 Mais un grand merci pour ta proposition, je me la note, d'autant plus que j'ai vu que ma médiathèque avait le livre en question ! Je pense faire une petite pause mythologie mais d'ici quelques mois il y passera surement 😏

Les premiers coups de froids sont faciles à ignorer, chocolats chauds en main, gros pulls et plaids au rendez-vous alors que mes ami.es et moi refusons de quitter le pont qui est notre point de rendez-vous matinal. Rien de mieux pour profiter du grand air, du décor qu'offre l'océan et, surtout, pour nous raconter nos vies et échanger les derniers ragots à bord sans que personne risque de nous entendre, nous et nos grandes bouches. 👀
Mais c'est sans compter sur la maladie et le bon gros rhume qui terrasse une de nos copines. 🥶 Par égard pour elle et pour ne pas s'attirer le même sort, on capitule et on n'arrête de mettre nos frimousse dehors. Les jeux de société et les bouquins sur les vikings et la mythologie nordique deviennent nos alliés au quotidien contre l'ennui.

Je valide cette étape avec : Cœur de Sorcière de Genevieve Gornichec qui tourne autour du Ragnarök.
Mon Avis
Je suis malheureusement passé totalement à côté de ce roman alors que j'avais adoré Circé de Madeline Miller auquel il a été beaucoup comparé. Injustement, je trouve d'ailleurs, car malgré un impact mineur de Circé dans la mythologie grecque et un rôle aussi très contemplatif, immobile et en marge, on sentait un univers interne riche et bien exploré que je n'ai pas retrouvé ici, sans même parler de la prose qui est beaucoup plus recherchée dans Circé.

Enfin, bref, au lieu de continuer une comparaison qui déssert le roman, parlons de ce qui ne marche pas pour moi.

Déjà, on a peu de pages et on veut absolument tout y caser : en moins de 400 pages, parler d'un mariage, de trois accouchement, de l'enlèvement de ses enfants, et du Ragnarok, tout en gardant les frasques les plus célèbres de Loki, ça fait beaucoup. Même trop. chaque élément est rapidement passé et ne laisse que trop peu d'impact. En plus, à part peut-être Skadi, les personnages sont au final assez oubliable... Loki fait éternel gamin, Angrboda semble se complaire dans son rôle de femme au foyer aimante et maternante et s'oublier d'ailleurs dans son identité de mère sans jamais chercher d'elle-même des informations sur son passé ou ses pouvoirs. D'ailleurs, elle fait une terrible amie pour Skadi,
Spoiler
je l'ai trouvé vraiment détestable de ne rien reprocher à Loki alors qu'il a tout de même mené à la mort du père de sa meilleure (et seule) amie qu'elle a passé un hiver entier à épauler pendant son deuil.
Pas de sororité, donc, pas même une étincelle de rébellion.

Je pourrais passer plus de temps à déplorer des échanges de sarcasme assez pauvre, une certaine timidité quant à l'exploration des questions de genre pour un livre qui se vend comme une réécriture féministe mais qui nous présente le passage de Loki (pourtant de genre très fluide dans la mythologie) et Thor portant des robes comme un grand gag comique, mais, au final, même ça ne m'a pas énervé car l'écriture était plate. Au final, je ressors avec un grand sentiment d'ennui.
Mon carnet de voyage !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir à tous
Waouh superbe annonce du commandant de bord, nous ne rentrons pas tout de suite, nous jouons les prolongations. Avec les cousines nous sommes comblées, nous restons encore un peu - mais il semble que ce message ne plaise pas à tous car beaucoup avaient commencés leurs bagages...
Pendergast a écrit le 27-01 : Case 62 : Lisez un livre où il y a du deuil
j'ai choisi : Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne Dauphine Julliand
Deux-petits-pas-sur-le-sable-mouille.jpg
Deux-petits-pas-sur-le-sable-mouille.jpg (13.6 Kio) Consulté 127 fois
Superbe témoignage d'une mère qui vous prend les tripes et qui met la larme à l’œil sur l'histoire trop brève de sa petite princesse Thaïs petite fille atteint d'une maladie rare qui paralyse petit à petit le système nerveux.
Maladie qui a été transmise par les deux parents, porteurs sains et dans cette famille sur les 3 enfants deux en sont atteintes.
Que cela doit être difficile pour une famille d'être confrontée à un drame, famille qui va devoir puiser dans ses réserves pour affronter la dure réalité du deuil et transformer sa brève vie en amour et bonheur.
L'auteur a su rendre ce récit bouleversant au travers d'une grande sensibilité et d'une grande force de courage et d'amour.

Maitre si ce livre valide la consigne alors
j'attends le lancer suivant
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : jeu. 30 janv., 2025 5:54 pm
Pendergast a écrit : sam. 25 janv., 2025 12:30 pm Bonjour ! C'est le début de l'aventure, on va dire que ça passe vite fait !🙄🤣D'ailleurs, si tu aimes la mythologie et que tu souhaites en avoir une vision moins aride et surtout le point de vue des femmes, je te recommande vivement Pallas, ça se lit très facilement, et même si, au final, ce n'est pas un sujet qui t'intéresse tant que ça!🤣

Merci de te montrer si magnanime 🙏😂
Il faut croire que la mythologie ne me réussit pas en ce moment malheureusement 🥲 Mais un grand merci pour ta proposition, je me la note, d'autant plus que j'ai vu que ma médiathèque avait le livre en question ! Je pense faire une petite pause mythologie mais d'ici quelques mois il y passera surement 😏

Les premiers coups de froids sont faciles à ignorer, chocolats chauds en main, gros pulls et plaids au rendez-vous alors que mes ami.es et moi refusons de quitter le pont qui est notre point de rendez-vous matinal. Rien de mieux pour profiter du grand air, du décor qu'offre l'océan et, surtout, pour nous raconter nos vies et échanger les derniers ragots à bord sans que personne risque de nous entendre, nous et nos grandes bouches. 👀
Mais c'est sans compter sur la maladie et le bon gros rhume qui terrasse une de nos copines. 🥶 Par égard pour elle et pour ne pas s'attirer le même sort, on capitule et on n'arrête de mettre nos frimousse dehors. Les jeux de société et les bouquins sur les vikings et la mythologie nordique deviennent nos alliés au quotidien contre l'ennui.

Je valide cette étape avec : Cœur de Sorcière de Genevieve Gornichec qui tourne autour du Ragnarök.
Mon Avis
Je suis malheureusement passé totalement à côté de ce roman alors que j'avais adoré Circé de Madeline Miller auquel il a été beaucoup comparé. Injustement, je trouve d'ailleurs, car malgré un impact mineur de Circé dans la mythologie grecque et un rôle aussi très contemplatif, immobile et en marge, on sentait un univers interne riche et bien exploré que je n'ai pas retrouvé ici, sans même parler de la prose qui est beaucoup plus recherchée dans Circé.

Enfin, bref, au lieu de continuer une comparaison qui déssert le roman, parlons de ce qui ne marche pas pour moi.

Déjà, on a peu de pages et on veut absolument tout y caser : en moins de 400 pages, parler d'un mariage, de trois accouchement, de l'enlèvement de ses enfants, et du Ragnarok, tout en gardant les frasques les plus célèbres de Loki, ça fait beaucoup. Même trop. chaque élément est rapidement passé et ne laisse que trop peu d'impact. En plus, à part peut-être Skadi, les personnages sont au final assez oubliable... Loki fait éternel gamin, Angrboda semble se complaire dans son rôle de femme au foyer aimante et maternante et s'oublier d'ailleurs dans son identité de mère sans jamais chercher d'elle-même des informations sur son passé ou ses pouvoirs. D'ailleurs, elle fait une terrible amie pour Skadi,
Spoiler
je l'ai trouvé vraiment détestable de ne rien reprocher à Loki alors qu'il a tout de même mené à la mort du père de sa meilleure (et seule) amie qu'elle a passé un hiver entier à épauler pendant son deuil.
Pas de sororité, donc, pas même une étincelle de rébellion.

Je pourrais passer plus de temps à déplorer des échanges de sarcasme assez pauvre, une certaine timidité quant à l'exploration des questions de genre pour un livre qui se vend comme une réécriture féministe mais qui nous présente le passage de Loki (pourtant de genre très fluide dans la mythologie) et Thor portant des robes comme un grand gag comique, mais, au final, même ça ne m'a pas énervé car l'écriture était plate. Au final, je ressors avec un grand sentiment d'ennui.
Mon carnet de voyage !
Bonjour, tirage vite fait pour cause absence pour le week-end 🥳

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)

Répondre

Revenir à « Challenges illimités »