Pendergast a écrit : ↑mer. 01 janv., 2025 9:25 pm Bonsoir ! Et bienvenue à bord pour ce tour du monde qui va t'en faire voir de toutes les couleurs!
La nouvelle année commence et quoi de mieux pour ce jour si particulier que de faire un petit voyage ?? Tu remercies d'ailleurs toute ta famille qui t'a offert ce magnifique cadeau de Noël et tu penses à eux en montant à bord de l'Arkham, à quai pour le moment dans le port de Saint- Malo. Tu t'installes rapidement dans ta cabine et ressorts sur le pont afin de dire au revoir à la terre ferme, car pendant quelques temps, tu ne verras...
Case n° 09 : Lisez un livre se passant: sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !)
Bonne lecture, meilleurs voeux et bonne soirée![]()
Mais quelle chance d'avoir une famille prête à m'offrir un aussi beau voyage !
Forcément je prends quelques photos de ma chambre pour partager le début de cette aventure sur les réseaux, je vide mes valises pour organiser mes vêtements et accessoires, poser mes livres sur ma table basse et mes affaires de soin dans la petite salle d'eau. Voyager léger, mais quand même avec le nécessaire n'est-ce pas...
Sur le pont, je vois le rivage s'éloigner, les vagues grossir et je sens mon cœur enfler, prêt à partir à l'aventure ! Espérons ne pas croiser le chemin de pirates...
Je valide cette première étape avec : La Carte des confins, Tome 1 de Marie Reppelin.
Mon Avis
On a ici un roman à 80% focalisé sur la romance, ce qui aurait pu me plaire, si ce n'était pas une répétition de "par les dieux, qu'elle est belle et intelligente", "ohlala comme il est séduisant et perspicace", insérez là une joute verbale à l'humour un peu lourd puis quelques réflexions misogynes.
D'ailleurs, parlons en une minute de la misogynie. Le phrase d'accroche du livre nous vend une pirate redoutable, sauf que le pirate dans l'histoire, c'est lui, pas elle. Lui, c'est aussi un coureur de jupon à l'humour graveleux qui séduit les femmes sans jamais s'attacher, mais, attention, elle, elle est différente. ce sera d'ailleurs la première et la seule qu'il respectera, même si à leur début, il aura fait une petite pique comme quoi elle serait bien utile pour égayer son équipage... Quant aux autres personnages féminins, ils ne sont pas légions. Retenons l'ex sex-friend de notre capitaine, bien mordue de lui et bien agressive avec notre héroïne avant que celle-ci ne lui fasse une leçon éclair sur la nécessité de se serrer les coudes entre femmes et sur le concept de sororité et qu'elles deviennent besties en cinq minutes. Et, pour prouver que notre héroïne n'est pas du tout hypocrite, une anonyme tavernière blonde qui a eu le malheur de dragouiller notre capitaine et a récolté pour son audace d'un coup de coude au passage et d'être qualifié de "garce" dans le monologue interne du personnage. Autre fait qui m'a plutôt choquée, on a assisté à une scène où notre héroïne aurait pu être victime d'une agression sexuelle. Plus loin dans le livre, un rappel direct à cette scène est faite, mais tournée de façon à être un point de flirt entre notre héroïne et son capitaine... bof bof pour moi.
Bref, en plus de pas mal d'éléments qui me sont, vous le remarquerez surement, restés en travers de la gorge, le reste suit une intrigue assez prévisible entrecoupée de quelques scènes d'actions. On finit ce tome-ci sur une confrontation attendue depuis longtemps, réglée en quelques dizaines de pages, et un cliffhanger pour boucler le tout.