Que lisez-vous en ce moment ?
-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment, je lis : La lignée des maudits de Bleuenn Guillou
-
Bonsoir je viens de terminer
Le chant des oubliés de kristin Hannah
Mon premier coup de cœur en ce début d'année je vais enchaîné sur vous êtes cordialement invités tome 3 d Alex Sol qui paraît le normalement le 14 février mais je l'avais acheté en pré-commande et il est en chemin
Le chant des oubliés de kristin Hannah
Mon premier coup de cœur en ce début d'année je vais enchaîné sur vous êtes cordialement invités tome 3 d Alex Sol qui paraît le normalement le 14 février mais je l'avais acheté en pré-commande et il est en chemin
-
Bonjour Ju-Lie-3,Ju-Lie-3 a écrit : ↑dim. 26 janv., 2025 10:44 am Bonjour,
En ce moment, je lis beaucoup de livres qui n'ont pas de suite, pour pouvoir vider ma PAL... Le souci ? C'est que je rajoute d'autres livres.. -_-"
Donc en ce moment je lis: Un Noël qui colle au palet de Noémie H.R
Ils auront jusqu'à Noël pour unir leurs forces et trouver une solution afin de sauver la pâtisserie. Mais ne dit-on pas que Noël est la fête de toutes les surprises ?
J'ai bien aimé "Un Noël qui colle au palet". C'était bien.
Et moi aussi, j'ai tendance à rajouter d'autres livres à ma PAL, tant et si bien que je ne parviens jamais à la vider complètement. Parce qu'il y a toujours des livres intéressants que je ne peux pas m'empêcher d'ajouter à la PAL. J'aime savoir que je ne suis pas la seule qui fait ça.
En ce moment, j'ai une bonne centaine de livres sur ma PAL.
Et j'ai une trentaine de livre dans ma section "Je suis en train de lire" (des livres qui sont sur ma liste de lecture 2025, ce sont surtout des romans de "Star Wars UE" (Univers Étendu) et des romans basés sur ma série télé culte préférée, "Buffy contre les vampires", que je me suis récemment commander en ligne sur Amazon).
https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Je lis en moyenne 36 à 50 livres par année (ça veux dire trois ou quatre livres par mois, parce que 3 x 12 = 36 et 4 x 12 = 48). L'année dernière, en 2024, j'ai lu 54 livres sur toute l'année. Et cette année, en 2025, je compte en lire au moins 40, peut-être un peu plus.
Soit dit en passant, tu devrais écouter ça, c'est vraiment de la bonne musique:
https://www.youtube.com/watch?v=qG_jFK62dd0
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... p1sVOVfD0b
En ce moment, je lis cette trilogie pour le Challenge Communautaire Booknode 2025:
https://booknode.com/serie/le-sombre-disciple
Voice un excellent résumé ou une excellente description de cette trilogie:
Spoiler
C'est une trilogie de la collection "LanceDragon" ("DragonLance" en anglais), l'histoire prend place dans le monde de Krynn, dans l'univers de "Donjons et Dragons" ou D&D (oui, comme le jeu de rôle hyper populaire). Je lis des romans de la collection "LanceDragon" depuis que j'ai treize ans and maintenant je suis au début de la quarantaine et je suis encore et toujours une méga fan de "LanceDragon", c'est l'une de mes séries de livres préférés (c'est tellement mieux que les histoires du "Seigneur des anneaux" de Tolkien, ma "passion" pour "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien n'aura duré que deux ans, ma passion pour la série "LanceDragon" de Margaret Weis et Tracy Hickman a duré trente ans et toujours aussi forte aujourd'hui et cette passion durera jusqu'à la fin de mes jours, ce n'est guère étonnant que Margaret Weis et Tracy Hickman, écrivains de plusieurs séries de romans dont els histoires prennent place dans l'univers de "Donjons et Dragons" comme "LanceDragon" et "Le cycle des Portes de la Mort" et écrivains de scénario de jeux de rôles pour "Donjons et Dragons" soient traités avec autant de respect par beaucoup de gens qui adorent leur oeuvres littéraires).
"Le sombre disciple" par Margaret Weis est la suite de la trilogie de "La Guerre des Âmes" par Margaret Weis et Tracy Hickman et "Le sombre disciple" est la conclusion de la série principale de romans de la collection "LanceDragon". Il y a des romans complémentaires, mais "Le sombre disciple" est la conclusion de la série principale de la collection "LanceDragon". Et après trente ans a avoir été une méga fan de cette collection, je veux connaître la conclusion de cette extraordinaire collection de livres, je veux savoir comment ça se termine. J'ai presque fini le premier tome de la trilogie intulé "Ambre et cendres" et je suis captivée, cette trilogie est encore meilleure que la précédente et elle vaut vraiment la peine d'être lue.
Margaret Weis, auteure de la trilogie du sombre disciple et de plusieurs romans de la collection "LanceDragon":
Mimi.
-
En ce moment, je lis L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery. C’est un roman profond et poétique qui mélange philosophie et vie quotidienne. J’adore la plume de l’auteure ! D’ailleurs, en parlant de découvertes, j’ai récemment utilisé filemail pour partager des fichiers volumineux, super pratique !
Dernière modification par tammymartin le dim. 16 févr., 2025 5:54 am, modifié 2 fois.
-
Bonsoir, je viens de finir les deux tomes "Ashes Falling for the Sky" et je suis tellement décu de cet fin...
Ca fait la deuxième fois en moins de 2 semaines, que je me retrouve a lire des romans avec des "sand end" (pour ceux qui ne savent pas, c'est une fin triste) ma precedente lecture c'était "Don't Let me Down"! de base, j'ai jamais voulu lire des romans qui se finissent mal mais comme j'en avais pas mal entendu parler, je me suis dit "pourquoi pas" sans savoir que je lirais ce genre de fin!
Donc pour le coup, j'ai eu mon lot de drama, donc si vous avez des recommandations a me faire, sachant que j'aime: new romance, dark romance, enemis to lover, friend to lover, biker, militaire, pilote de course.... mais je veux surtout un roman plein d'humour, j'ai eu ma dose de tristesse je pense
je sent que je vais finir par avoir une panne de lecture
merci
Ca fait la deuxième fois en moins de 2 semaines, que je me retrouve a lire des romans avec des "sand end" (pour ceux qui ne savent pas, c'est une fin triste) ma precedente lecture c'était "Don't Let me Down"! de base, j'ai jamais voulu lire des romans qui se finissent mal mais comme j'en avais pas mal entendu parler, je me suis dit "pourquoi pas" sans savoir que je lirais ce genre de fin!
Spoiler
dans cette duologie, le gars n'a pas eu de bol dans sa vie, entre le deces de ses parents, de sa grand mère, de son meilleur ami et de sa patronne, bah non, on fait mourrir sa petite copine a la fin! c'est a se demander comment il fait pour ne pas retourner dans sa precedente depression et ses tentatives de suicide! dans "don't let me down" le perso principal vit comme un sdf, remonte la pente grace a une fille pour final... se faire tuer a la fin et comme si c'était pas assez triste, sa copine se suicide
je sent que je vais finir par avoir une panne de lecture

merci
-
J'ai commencé la biographie de Marie Stuart par Stefan Zweig et j'avoue qu'il y a plus divertissant comme lecture. Même si j'apprend plein de choses, j'ai plutôt hâte de revenir à la fiction !
-
Bonsoir,MichelleD a écrit : ↑sam. 08 févr., 2025 4:16 amBonjour Ju-Lie-3,Ju-Lie-3 a écrit : ↑dim. 26 janv., 2025 10:44 am Bonjour,
En ce moment, je lis beaucoup de livres qui n'ont pas de suite, pour pouvoir vider ma PAL... Le souci ? C'est que je rajoute d'autres livres.. -_-"
Donc en ce moment je lis: Un Noël qui colle au palet de Noémie H.R
Ils auront jusqu'à Noël pour unir leurs forces et trouver une solution afin de sauver la pâtisserie. Mais ne dit-on pas que Noël est la fête de toutes les surprises ?
J'ai bien aimé "Un Noël qui colle au palet". C'était bien.
Et moi aussi, j'ai tendance à rajouter d'autres livres à ma PAL, tant et si bien que je ne parviens jamais à la vider complètement. Parce qu'il y a toujours des livres intéressants que je ne peux pas m'empêcher d'ajouter à la PAL. J'aime savoir que je ne suis pas la seule qui fait ça.
En ce moment, j'ai une bonne centaine de livres sur ma PAL.
Et j'ai une trentaine de livre dans ma section "Je suis en train de lire" (des livres qui sont sur ma liste de lecture 2025, ce sont surtout des romans de "Star Wars UE" (Univers Étendu) et des romans basés sur ma série télé culte préférée, "Buffy contre les vampires", que je me suis récemment commander en ligne sur Amazon).
https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Je lis en moyenne 36 à 50 livres par année (ça veux dire trois ou quatre livres par mois, parce que 3 x 12 = 36 et 4 x 12 = 48). L'année dernière, en 2024, j'ai lu 54 livres sur toute l'année. Et cette année, en 2025, je compte en lire au moins 40, peut-être un peu plus.
Soit dit en passant, tu devrais écouter ça, c'est vraiment de la bonne musique:
https://www.youtube.com/watch?v=qG_jFK62dd0
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... p1sVOVfD0b
En ce moment, je lis cette trilogie pour le Challenge Communautaire Booknode 2025:
https://booknode.com/serie/le-sombre-disciple
Voice un excellent résumé ou une excellente description de cette trilogie:
Spoiler
C'est une trilogie de la collection "LanceDragon" ("DragonLance" en anglais), l'histoire prend place dans le monde de Krynn, dans l'univers de "Donjons et Dragons" ou D&D (oui, comme le jeu de rôle hyper populaire). Je lis des romans de la collection "LanceDragon" depuis que j'ai treize ans and maintenant je suis au début de la quarantaine et je suis encore et toujours une méga fan de "LanceDragon", c'est l'une de mes séries de livres préférés (c'est tellement mieux que les histoires du "Seigneur des anneaux" de Tolkien, ma "passion" pour "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien n'aura duré que deux ans, ma passion pour la série "LanceDragon" de Margaret Weis et Tracy Hickman a duré trente ans et toujours aussi forte aujourd'hui et cette passion durera jusqu'à la fin de mes jours, ce n'est guère étonnant que Margaret Weis et Tracy Hickman, écrivains de plusieurs séries de romans dont els histoires prennent place dans l'univers de "Donjons et Dragons" comme "LanceDragon" et "Le cycle des Portes de la Mort" et écrivains de scénario de jeux de rôles pour "Donjons et Dragons" soient traités avec autant de respect par beaucoup de gens qui adorent leur oeuvres littéraires).
"Le sombre disciple" par Margaret Weis est la suite de la trilogie de "La Guerre des Âmes" par Margaret Weis et Tracy Hickman et "Le sombre disciple" est la conclusion de la série principale de romans de la collection "LanceDragon". Il y a des romans complémentaires, mais "Le sombre disciple" est la conclusion de la série principale de la collection "LanceDragon". Et après trente ans a avoir été une méga fan de cette collection, je veux connaître la conclusion de cette extraordinaire collection de livres, je veux savoir comment ça se termine. J'ai presque fini le premier tome de la trilogie intulé "Ambre et cendres" et je suis captivée, cette trilogie est encore meilleure que la précédente et elle vaut vraiment la peine d'être lue.
Margaret Weis, auteure de la trilogie du sombre disciple et de plusieurs romans de la collection "LanceDragon":
Mimi.
Contente de ne pas être la seule !!!
L'année dernière j'ai réussi, je ne sais pas par quel miracle, à lire 156 livres... et pourtant ma PAL ne se vide pas

Je lis des livres qui ne comporte que très peu de page et ça se lit super vite vu que les histoires sont très prenante !!!
Un Noel qui colle au palet j'ai vraiment bien accroché aussi. ça va vite mais c'est tellement mignon.
J'ai lu tous les buffy contre les vampires y a des années, mais je me les refais depuis l'année dernière, ça suit la série télévisée (que j'ai vue).
Sinon en ce moment, je lis une dark romance: Dark Pretty Boy (tome 1) de Elena May
Résumé:
Parviendra-t-elle à découvrir ses intentions tout en gardant la tête haute ? Rien n’est moins sûr, surtout quand on sait la fascination qu’elle lui vouait à l’époque et l’emprise sans limite qu’il exerçait sur elle…
-
Bonsoir,
Actuellement je suis plongée dans le tome 1 de "Kings of sin" : La colère d'Ana Huang
https://booknode.com/kings_of_sin_tome_ ... e_03467527
Actuellement je suis plongée dans le tome 1 de "Kings of sin" : La colère d'Ana Huang

https://booknode.com/kings_of_sin_tome_ ... e_03467527
— Comment me regarde-t-il ?
[...]
— Comme s'il ne voulait jamais détourner le regard.
-
Je suis actuellement sur My Dark Desire, la "suite" de My Dark Romeo de L.J Shen et Parker S. Huntington.
-
La série "la quete d'Ewilan"
J'essaie de me replonger dans les séries cultes jeune ado que j'adorais étant plus jeune (les tara Duncan gravé dans mon cœur).
Si vous avez des recommandations dans le genre je suis très preneuse !!
J'essaie de me replonger dans les séries cultes jeune ado que j'adorais étant plus jeune (les tara Duncan gravé dans mon cœur).
Si vous avez des recommandations dans le genre je suis très preneuse !!
-
Je suis en train de finir le premier tome de la duologie Liber Genesis : Initium de Clara M Lange. Et vraiment je suis plongée dans l'histoire j'aime énormément ce livre. J'essaie de m'ouvrir à plus de lecture différente cette année et je ne crois pas avoir lu de la science fiction avant.
Et je commencerai Circé de Madeline Miller après. C'est le livre qu'on a choisi dans un club de lecture que j'anime. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et il est dans ma liste d'envie depuis un bon moment donc en vrai je suis vraiment très curieuse de le découvrir.
Et je commencerai Circé de Madeline Miller après. C'est le livre qu'on a choisi dans un club de lecture que j'anime. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et il est dans ma liste d'envie depuis un bon moment donc en vrai je suis vraiment très curieuse de le découvrir.
-
Comme à mon habitude, j'entame beaucoup de livres en même temps. Entre "Monster in the dark", la série "Alice in murderland", les livres du Dr Bohxo et les divers anciens Sherlock Holmes, j'ai de quoi passer le temps
-
Coucou ! Pour ma part j’ai commencé la saga Red Rising c’est un mélange entre Hunger Games et Game of Thrones. J’ai aussi fini récemment le livre « Le mariage parfait » si vous êtes fan des thriller je recommande !
Et entre-temps j’ai entamé le livre « Flirting with 40 » c’est un age gap voilà voilà
Et entre-temps j’ai entamé le livre « Flirting with 40 » c’est un age gap voilà voilà
-
Que lisez-vous en ce moment ? Moi, je dévore Beauté à Croquer !
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et franchement… coup de cœur !
Il explore le lien entre alimentation et beauté, et surtout, il explique comment certains aliments peuvent réellement améliorer l’éclat de la peau, la santé des cheveux et même ralentir le vieillissement.

Mais le meilleur ? Les recettes sont ultra simples, délicieuses et accessibles !

J’ai testé les pancakes au matcha et farine de coco (un régal !), la soupe détox au curcuma et même des truffes au cacao cru et maca… Qui aurait cru que bien manger pour sa peau pouvait être aussi gourmand ?
Si vous aimez manger sain sans prise de tête et découvrir des astuces naturelles pour rayonner de l’intérieur, je vous le recommande à 100% !
Qui d’autre l’a lu ici ?
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et franchement… coup de cœur !

Mais le meilleur ? Les recettes sont ultra simples, délicieuses et accessibles !
Si vous aimez manger sain sans prise de tête et découvrir des astuces naturelles pour rayonner de l’intérieur, je vous le recommande à 100% !
-
Coucou
En ce moment je lis La Passeuse de Mots. J'avais déjà commencé a le lire il y a un an ou deux mais j'ai abandonné je ne sais plus pour quelle raison. Je le relis donc depuis le début.
Ayant déjà lu le début ça me perturbe un peu et j'ai l'impression que ça ressemble a L'Ickabog. Après je me fais sûrement des idées... Mais bon, a part cette impression ça m'a l'air d'être une bonne histoire !
Je l'aurais sûrement fini d'ici demain et je commencerai peux être le tome 3 de Hadès & Perséphone.
Voilà et bonne lecture a tous pour les livres que vous êtes en train de lire !
En ce moment je lis La Passeuse de Mots. J'avais déjà commencé a le lire il y a un an ou deux mais j'ai abandonné je ne sais plus pour quelle raison. Je le relis donc depuis le début.
Ayant déjà lu le début ça me perturbe un peu et j'ai l'impression que ça ressemble a L'Ickabog. Après je me fais sûrement des idées... Mais bon, a part cette impression ça m'a l'air d'être une bonne histoire !
Je l'aurais sûrement fini d'ici demain et je commencerai peux être le tome 3 de Hadès & Perséphone.
Voilà et bonne lecture a tous pour les livres que vous êtes en train de lire !
Dernière modification par Eclipsea le sam. 22 févr., 2025 7:22 pm, modifié 1 fois.
-
Bonjour en ce moment je lis ce livre et je l’adore
- Pièces jointes
-
- 81NF1aFmz+L.jpg (334.31 Kio) Consulté 1716 fois
-
Je me lance enfin, après des années à repousser repousser repousser de peur de ne pas accrocher, dans Le Seigneur des anneaux. Je ne peux plus me permettre de lire des heures et des heures, ma concentration me déserte au fil du temps et la migraine est ma voisine la plus proche, mais en deux jours me voilà déjà rendu au quart du premier tome ! ^^
Finalement, je craignais d'étouffer dans cette lecture à cause de certains commentaires qualifiant la trilogie d'ardue, de longue, complexe... pour rien. Je prends plaisir à chaque chapitre. Et comme ca fait des années aussi que je n'ai pas revu les films, c'est tout un bonheur de retrouver ces personnages et cette histoire. ^^
Finalement, je craignais d'étouffer dans cette lecture à cause de certains commentaires qualifiant la trilogie d'ardue, de longue, complexe... pour rien. Je prends plaisir à chaque chapitre. Et comme ca fait des années aussi que je n'ai pas revu les films, c'est tout un bonheur de retrouver ces personnages et cette histoire. ^^
-
Coucou !
En ce moment je lis "Falling again" de Morgane Moncomble !
En ce moment je lis "Falling again" de Morgane Moncomble !
-
Bonjour.
Je suis en train de lire Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Comme cette lecture est difficile de part son sujet je lis également en parallèle L'énigme de Turnglass de Gareth Rubin très agréable et légère.
Je suis en train de lire Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Comme cette lecture est difficile de part son sujet je lis également en parallèle L'énigme de Turnglass de Gareth Rubin très agréable et légère.
-
BonsoirPunchina a écrit : ↑ven. 31 janv., 2025 12:00 pmN'ayant pas vu la série pour le moment, je ne pourrais dire si les émotions ressenti sont les mêmes, mais c'est un livre à découvrir, â adopter sans se poser de question et à faire lire aux ados. C'est un livre poignant, ayant beaucoup d'impact et faisant réfléchir sur pas mal de point et de sujet.jenyfer89 a écrit : ↑ven. 24 janv., 2025 2:59 pmBonjour, j'ai vu la serie il y a un moment sur netflix, hyper poignante, d'une tristesse et beaucoup de remise en question aussi.Punchina a écrit : ↑jeu. 16 janv., 2025 3:42 pm Je vais continuer mes lectures avec "13 reasons why" de Jay Asher.
J'ai pas lu le livre par contre
Bonne lecture
Désolé, de repondre seulement maintenant, je ne sais pas pourquoi, je viens seulement de recevoir la notification pour m'indiquer que vous m'aviez repondu! De mon point de vue du fait que j'ai vu la serie, j'avoue que les ados devraient la regarder (ou lire le livre) je pense que ca en ferais réfléchir plus d'un! Pour avoir connu le harcelement durant ma scolarité, je pense que c'est le genre de chose qu'on devrait montré à bon nombre de personnes que ce soit des ados ou meme des adultes! Pour ma part, j'ai beaucoup pleuré en regardant cette serie
Je vous souhaite un bon weekend
-
Je viens de finir "Hyperion" de Dan Simmons. Une pépite de la SF, avec une construction à la Canterbury Tales où plusieurs persos racontent leur histoire en route vers un monde mystérieux. Y’a du voyage spatial, des intelligences artificielles, des guerres intergalactiques etc...
Dernière modification par Marcbr16 le ven. 28 févr., 2025 11:34 pm, modifié 1 fois.
-
Bonjour,
Je lis la réédition de 'Lilith' de George Mac Donald. Autre temps, autre style... Plus poétique.
Très bon week-end à tous
Je lis la réédition de 'Lilith' de George Mac Donald. Autre temps, autre style... Plus poétique.
Très bon week-end à tous
-
Je suis en train de lire "les Pionniers" d'Ernest Haycox.
-
Bonjour,
Je viens tout juste de commencer Maman a tort de Michel Bussi.
Je viens tout juste de commencer Maman a tort de Michel Bussi.
-
Je viens juste de finir leather and Lark
Incroyable
Incroyable
-
C'est parti pour Le Seigneur des Anneaux, tome 2 ! °w°
-
Coucou,
Je viens de finir le tome 3 de « Hadès & Perséphone »
En ce moment, j'ai pas mal de livre en cours dont « Divergente, raconté par Quatre » de Véronica Roth, « La Passeuse de mots », « Tout va bien » et le tome 6 de « Magic Academy » de Jupiter Phaéton
Oui je sais ça fait beaucoup de livres en cours
Je viens de finir le tome 3 de « Hadès & Perséphone »
En ce moment, j'ai pas mal de livre en cours dont « Divergente, raconté par Quatre » de Véronica Roth, « La Passeuse de mots », « Tout va bien » et le tome 6 de « Magic Academy » de Jupiter Phaéton
Oui je sais ça fait beaucoup de livres en cours
-
Je viens de finir Belladone (Bad girl 2) et j'attaque Ce silence entre les notes.
-
Bon jour je viens de lire < Entre Scène et Palais de Justice > c'est une histoire d'amour contemporain se déroulent en France
De Tristan basque
Il récent Il et sortie se mois si il me semble
Je l'ai bientôt terminé il et plutôt sympa
De Tristan basque
Il récent Il et sortie se mois si il me semble
Je l'ai bientôt terminé il et plutôt sympa
-
J'ai récemment terminé "La ville-sans-nom : Marseille dans la bouche de ceux qui l'assassinent" de Bruno Le Dantec, un essai qui m'a profondément marqué. L’auteur dresse un portrait saisissant de Marseille
à travers les voix de ceux qui l’ont jugée, vilipendée, et parfois assassinée par leurs mots. Le livre explore l’histoire de la ville, de ses quartiers populaires, en s’intéressant aux stéréotypes et aux préjugés véhiculés à travers les siècles, depuis Louis XIV jusqu’aux années 2000. Ce qui est frappant, c’est la manière dont Le Dantec utilise les discours, les citations, et même les archives pour dévoiler la face cachée de la ville, souvent réduite à des clichés.
Il met en lumière les blessures de la ville, en particulier les quartiers comme la Plaine, aujourd'hui démolis et remplacés, mais aussi le traumatisme des effondrements de la rue d'Aubagne, qui ont marqué les consciences collectives. Le livre ne se contente pas de raconter une histoire, il incite à réfléchir sur la manière dont une ville peut être vue par ses habitants et par ceux qui ne la connaissent qu’à travers des récits superficiels ou déformés. Ce n’est pas un essai facile, mais il est nécessaire pour comprendre l’identité marseillaise à travers le prisme des injustices sociales et des luttes de pouvoir.
L'approche de Le Dantec est brute et sans fard, et le style est à la fois poétique et provocateur. Chaque chapitre semble une nouvelle couche de l’histoire de Marseille, décryptée sous un angle différent, celui de ceux qui l’ont maltraitée, de ceux qui l’ont vue comme une proie facile, une ville “sans nom” à réinventer. Un livre coup de poing qui laisse une empreinte durable.
à travers les voix de ceux qui l’ont jugée, vilipendée, et parfois assassinée par leurs mots. Le livre explore l’histoire de la ville, de ses quartiers populaires, en s’intéressant aux stéréotypes et aux préjugés véhiculés à travers les siècles, depuis Louis XIV jusqu’aux années 2000. Ce qui est frappant, c’est la manière dont Le Dantec utilise les discours, les citations, et même les archives pour dévoiler la face cachée de la ville, souvent réduite à des clichés.
Il met en lumière les blessures de la ville, en particulier les quartiers comme la Plaine, aujourd'hui démolis et remplacés, mais aussi le traumatisme des effondrements de la rue d'Aubagne, qui ont marqué les consciences collectives. Le livre ne se contente pas de raconter une histoire, il incite à réfléchir sur la manière dont une ville peut être vue par ses habitants et par ceux qui ne la connaissent qu’à travers des récits superficiels ou déformés. Ce n’est pas un essai facile, mais il est nécessaire pour comprendre l’identité marseillaise à travers le prisme des injustices sociales et des luttes de pouvoir.
L'approche de Le Dantec est brute et sans fard, et le style est à la fois poétique et provocateur. Chaque chapitre semble une nouvelle couche de l’histoire de Marseille, décryptée sous un angle différent, celui de ceux qui l’ont maltraitée, de ceux qui l’ont vue comme une proie facile, une ville “sans nom” à réinventer. Un livre coup de poing qui laisse une empreinte durable.