Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par snoukette74 »

Nouvelle validation

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
:arrow: La Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft
J’ai beaucoup aime cette lecture très centrée sur les personnages, leurs traumatismes et leur évolution.
L’univers est plutôt sympa mais pas assez développé. On s’en sert surtout pour poser un décor de racisme et de religion.
Alors oui c’est plus une romance pour ado sur un fond de fantaisie mais j’ai bien aimé les personnages et leurs réactions qui sont pas démesurées par rapport à leur vécu.

Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

vanitalia a écrit : dim. 02 févr., 2025 4:06 pm Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert terminé le 02/02/2025
Commentaire : Un second tome intéressant, où Adona se retrouve confronté à ce qu'elle considère comme des êtres inferieurs sur l'île de Teneros. Ce qu'elle y découvre mettra à mal ses convictions. Agréable moment de lecture.
Bonjour, merci de justifier par une photo ou une phrase, ou un lien qui me permet de voir, s'il te plait !
Définition de ce qui est attendu :arrow: ICI
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider quelque consigne pour mon Panthéon chez les Mayas :

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc. : The Ruinous Love Trilogy, tome 2 : Leather and Lark de Brynne Weaver (lu début janvier)

Spoiler
Justification :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (9.94 Kio) Consulté 584 fois
Mon avis : Premier coup de coeur de l'année 2025 avec le tome deux de cette saga, j'ai apprécié le tome 1 mais celui-ci le dépasse clairement.

L'intrigue reste sur le côté Dark RomCom avec son humour décalé et son côté glauque à la fois. Ce tome se concentre moins sur la mort, le côté tueur en série pour se tourner vers la psychologie des personnages et les pousser loin dans leur retranchements. Les tropes au niveau de cette romance sont superbement maîtrisées, le enemies to lovers, le troubled past, le mariage de connivence et la cohabitation tout cela forme un cocktail explosif qui fonctionne parfaitement.

La plume que j'aimais déjà particulièrement dans le tome 1 gagne encore plus en fluidité et les chapitres s'enchaînent très bien. L'autrice a su mélanger moments de tensions, humour, scène de romance et scènes plus sombres d'une main de maître. J'ai apprécié qu'il y ait moins de scènes de smut dans celui-ci surtout qu'elles arrivent très tardivement et cela permet de construire une relation entre Lachlan et Lark beaucoup plus saine.

En parlant du couple principal, j'ai vraiment adoré les deux personnages et leur dynamique. Lark est une femme courageuse qui montre ses peurs et ses faiblesses au fur et à mesure du temps, qui essaye de devenir quelqu'un de plus heureux, plus apaisé et qui veut vivre pour elle en priorité. C'est un personnage avec des traumatismes mais qui se reconstruit du mieux qu'elle le peut et avec toute la flamme qui la caractérise.
Lachlan de son côté est un homme qui garde beaucoup ses émotions pour lui, ce dernier va peu à peu s'ouvrir pour dévoiler des facettes de lui qu'il ne dévoile qu'à ceux à qui il tient. Il est bienveillant avec ceux qui l'approche suffisamment pour voir ses failles. Je le préfère à Rowan car il prend le temps de communiquer sur ce qu'il pense et il ne laisse pas Lark de côté, chose que j'ai vraiment apprécié.
Les personnages secondaires sont sympathiques notamment Conor qui m'a vraiment fait éclaté de rire à un moment ou encore Ethel et sa force de caractère. Ce sont les deux personnages qui m'ont le plus marqué au travers de ces pages.

En tout cas, j'ai hâte de voir le tome trois et de découvrir Fionn et Rose plus en profondeur.
𖤓 Ixchel 𖤓déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.: Médée de Rosie Helwett

Spoiler
Justification : Médée est mère de deux garçons
Mon avis : Etant une grande fan de réécriture mythologique, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce magnifique roman qui parle d'une femme dont l'histoire est souvent méconnue.

L'intrigue reprend le mythe de base de Médée entourée de la conquête de la Toison d'Or en Colchide et des Argonautes mais aussi la vie de de la sorcière en Iolcos mais surtout en Corinthe. Si le mythe est similaire au mythe de base, l'autrice y ajoute des thématiques contemporaines, comme la violence familiale et conjugale, le féminisme et le baby blues qui se distillent parfaitement dans ce récit tout en justesse.

La plume de l'autrice est très belle, emplie de poésie, de violence et de réalité. Sa plume m'a vraiment impacté et je me suis totalement immergée dans son récit poignant. Le fait d'être seulement du point de vue de Médée nous permet de mieux comprendre cette femme oubliée. J'espère que l'autrice écrira d'autres romans de cette envergure et que son one-shot sur Méduse sera traduit par Hauteville.

Les personnages secondaires ont tous leur importance, ils apportent tellement au récit et à la prise de décision de Médée, que ce soit positif ou négatif, c'est vraiment complexe dans ce genre de récit et l'autrice ne les a pas laissé de côté, mes préférés restant Atalante et Méléagre.
Pour nos deux personnages principaux, j'ai adoré Médée, c'est un personnage sombre, profondément humain qui représente à lui seul le personnage dès la tragédie. Sa vie est peuplée de mort, de tragédie, de souffrance mais elle ne se relève que plus forte des épreuves qu'elle traverse.
Que dire de Jason ? Je connaissais le mythe et pourtant je suis tombée dans le piège tout comme notre héroïne au début, de belles paroles, des rêves de gloire et d'amour. Mais j'ai vite changé d'avis en voyant son comportement devenir celui d'un homme pleutre avec beaucoup trop d'ambitions pour être bienveillant. Je vous laisserai le découvrir par vous-même mais il me fait froid dans le dos.

Une réécriture contemporaine sans tomber dans le cliché, vous pouvez foncer les yeux fermés
𖤓 Camazotz 𖤓dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. : Lore Olympus, tome 2 à 4 de Rachel Smythe

Justification : Elle est lue par 3348 lecteurs
Mon avis du tome 2 : Un deuxième tome toujours aussi bon, même si la mythologie grecque et les mythes ne sont pas du tout respectés, cela ne me dérange pas étant donné que c'est une réécriture. J'ai adoré les réflexions autour du personnage d'Hadès et de Menthé, toutefois, Apollon me fait vraiment froid dans le dos. Je continuerai à redécouvrir cette saga en papier même si je l'ai déjà lu intégralement en ligne.

Mon avis du tome 3 : Je suis totalement accro et pourtant je connais déjà l'histoire mais les relations entre les personnages et les thématiques sont vraiment importantes. Le duo principal avec un grumpy x Sunshine et des doutes de chaque côté est vraiment le plus intéressant même si j'adore la relation Eros/Coré. Le travail édito est bien plus abouti pour ce tome d'ailleurs.

Mon avis du tome 4 : La fin de ce tome vraiment, un tel cliffhanger et juste supportable. Les personnages s'étoffent de plus en plus notamment les deux principaux et leur relation évolue par la même occasion. Je trouve les dessins et la plume bien plus abouti à partir de ses chapitres. En tout cas, c'est mon petit plaisir et j'ai encore quelque tome avant d'arriver à l'endroit où j'ai arrêté le webtoon.
Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir , dans le Panthéon - Mésopotamiens
un nouveau combat avec un autre dieu
Enki - dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie
Cov : Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue

Mon arme pour ce combat
Les aventures d'Ulysse Vidal - T 3 : La dernière révélation
la dernière revelation.jpg
la dernière revelation.jpg (13.41 Kio) Consulté 576 fois
l'ensemble des 3 romans est vraiment génial et le trio (Ulysse, Cassie et Eduordo) s'embarque pour une énième aventure - l'histoire comme les 2 précédentes est aussi addictive et les personnages toujours aussi passionnants.
Dans cette série, l'auteur aime mélanger aventures palpitantes et sites archéologique avec des théories. Dans ce 3e tome, il émet l'hypothèse d'une civilisation ancienne avec une grande connaissance qui régnait sur le globe il y a 15 000 années - obligée de partir à cause d'un cataclysme...
Pour cette nouvelle aventure, c'est une météorite très spéciale qui sera le sujet. Quant au final, pour le moins époustouflant, il laisse présager une suite - à suivre
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je continue mon panthéon Celtes d'Irlande

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes. avec L'île abandonnée de Pierre Pouchairet. Dans ce 5ème tome des 3 brestoises, Léanne et ses amies se retrouvent isolées sur l'île d'Ouessant en pleine tempête. Résultat : les moutons s'échappent !
"La garde champêtre répondit à la question qu'ils ne posaient pas : J'ai transporté deux moutons. Ce sont eux qui ont laissé cette odeur. Ils étaient égarés, loin de chez eux et ils trainaient dans un jardin" chap 15

Une enquête qui décoiffe ! Entre la tempête du siècle, un atterrissage d'urgence sur l'île d'Ouessant, une menace d'attentat, des meurtres de locaux et une vendetta organisée par des chasseurs, rien ne sera épargné à Léane ! Une intrigue qui va aussi vite que les vents ouessantains et qui nous tient en haleine jusqu'au bout !

Récap ici!
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens enfin valider la mythologie Slave grâce à mon triomphe face à ✳ Morana ✳, la déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver :
Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: A Monstrous World, Tome 1 : The Monster's Den de Jillian West
Justification & Avis
Justification : Dans les derniers chapitres, l'héroïne, Emerson, est tuée puis ramenée à la vie car transformée en vampire.

Avis :
Sur goodreads, ce livre est bien noté et les commentaires m'ont convaincu de lui donner une chance. J'ai donc été grandement déçue par ma lecture. L'intrigue passe au second plan au profit de l'érotisme, tout s'enchaîne rapidement et les réactions des personnages sont illogiques.
L'héroïne est décrite au début comme une femme indépendante, mais dès sa rencontre avec les héros, elle se laisse complétement mener par le bout du nez. Les héros sont présentés comme très différents les uns des autres, mais après quelques chapitres, ils deviennent complétement interchangeables.
Je ne lirais pas les autres tomes.
Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonsoir,

J'ai une question concernant la première consigne des Mesopotamiens : " Aya - Lire une couverture à dominance rose ou orange."

Est ce que cette couverture convient ou le noir du fond est trop présent?
Image

Édit du 08/02 : j'ai finalement choisit un autre titre où il n'y aura aucun doute ☺️

Merci 😊
Dernière modification par itildine le sam. 08 févr., 2025 9:46 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Pour la consigne Mésopotamiens - Enki - couverture majoritairement bleue, est-ce qu'une de ces couvertures convient ?

Image

Image
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens faire mes premières validations et je commence avec le Panthéon :

Image

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.7 - Sept tombes et pas de corps

mon avis
justification

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.9 - Neuf tombes et des poussières

mon avis
justification :
Spoiler
à la toute fin du roman Kuur, un émissaire de l’armée de Lucifer, essaie de se servir d'un pendentif nommé miroir des dieux pour emprisonner Charley dans une dimension démoniaque pour se faire il doit suivre un rituel (très simple mais un rituel quand même donc je pense que ça le fait) que Charley finit par contrarier et le retourner contre lui pour enfermer l'émissaire à sa place
Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: Kami Garcia et Margaret Stohl : Les Enchanteurs t.3 - 18 Lunes

mon avis
justification :
Spoiler
Dans un tome précédent, Ethan est mort et a été ramené à la vie par Léna
Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
:arrow: Kami Garcia et Margaret Stohl : Les Enchanteurs t.4 - 19 Lunes

mon avis
justification : C'est le seul tome de la saga dans lequel on alterne les points de vue des deux personnages principaux

✳ Joker ✳

Lechi au lieu de Devana
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long : Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.6 - Au bord de la sixième tombe

mon avis
justification : la saga compte 13 tomes

Consignes validées : 5/5
Joker utilisé : 1/1
Cumul : 0/2
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le panthéon MAYAS 𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage

Je valide la consigne Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. avec # Famous de Jill Gagnon

Mon avis
L'histoire de deux jeunes personnes prises au piège des réseaux sociaux.
Une lecture distrayante mais sans plus.

Récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je valide ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
avec Une autre histoire de la littérature française tome II, de Jean d'Ormesson, décédé en 2017.

Si d'Ormesson affirme lui-même que second tome ne signifie pas second choix - et c'est bien vrai, en témoignent les noms d'Hugo, de Rousseau ou de Rimbaud -, cette deuxième partie m'a tout de même fait découvrir près d'une dizaine d'auteurices dont le nom ne me disait rien. Car il m'a paru plus éloigné de moi, je me suis moins attachée à ce livre ; j'ai aussi trouvé la plume certes élégante mais ayant moins d'esprit que dans le premier tome.

Récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je termine le Panthéon Mésopotamien en validant la consigne ⚙ Shamash ⚙Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc. avec Verity Long, Tome 10 : Cidre, football et fantômes d'Angie Fox
Ellis est policier
Déjà le 10ème tome des aventures de Verity, de Frankie et du petit monde de Sugarland et toujours autant de plaisir à la lecture. Ce tome est pourtant un peu différent des précédents et un peu moins porté sur l'action alors que Verity doit gérer le retour de sa mère pour l'ouverture d'une capsule temporelle. De son côté, Frankie est bien plus préoccupé par les déboires de sa vie sentimentale que par les déboires de son acolyte. Le petit cliffhanger final ne donne qu'une envie ... se jeter sur le prochain opus ! :D
RECAP
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du panthéon Celtes :

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.

:arrow: "Mrs McGinty est morte" d'Agatha Christie

Mon avis :
Le scénario est intéressant et bien mené. Au fil des pages, je suis entrée totalement dans l’enquête, je me demandais qui avait tué cette pauvre dame et pourquoi.
Je ne m’attendais pas à ce déroulement, à cette explication. J’ai été surprise. Tout est logique et cohérent. Poirot mène cette enquête officieuse d’une main de maître. Comme d’habitude, il déploie toute son intelligence et son savoir-faire hors norme. C’est vraiment un personnage singulier que j’adore.
Il n’y a pas beaucoup de pages, c’est rapide à lire. J’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 01/05
Nombre de joker utilisé : 00

Mon récap
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

MAYAS
Ixchel

Avec La mort est mon métier de Robert Merle, je valide la consigne Lire un livre où l'un des personnages est parent.
ℹ️
Le narrateur Rodolf Lang a 4 enfants
Screenshot_consigne.jpg
Screenshot_consigne.jpg (588.86 Kio) Consulté 459 fois
AVIS
▶️ Lecture terminée le 05/02/2025
Magistral ! Je découvre l'auteur en même temps que l'œuvre (il s'agit d'un livre paru en 1952, et je ne l'ai découvert qu'en ce début d'année 2025 🫣 honte à moi...). Absolument tout m'a plu dans ce livre : le style, l'écriture, l'évolution des personnages. Je trouve que l'aspect psychologique du principal protagoniste Rudolf Lang (autour duquel a été bâti ce récit qui mêle une enfance "fictive" et des faits historiques avérés lors de ses fonctions au sein du IIIe Reich) est très intéressant et plutôt révélateur. Je ne me prononcerai pas sur les abominations commises lors de cette période de l'Histoire, je l'ai suffisamment fait en commentant d'autres lectures sur le même thème et je ne ferai que me répéter…
En conclusion : un ouvrage à la portée de tous, très bien écrit, à lire absolument et que je conseillerais sans hésitation.
💎 Liste diamant
RÉCAPITULATIF
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

itildine a écrit : jeu. 06 févr., 2025 11:57 pm
Édit du 08/02 : j'ai finalement choisit un autre titre où il n'y aura aucun doute ☺️

Merci 😊
:? Toutes mes excuses pour l'attente
Image

FLO29 a écrit : ven. 07 févr., 2025 8:54 am Bonjour,

Pour la consigne Mésopotamiens - Enki - couverture majoritairement bleue, est-ce qu'une de ces couvertures convient ?
Bonjour, bonjour ! La 2e oui, pas la première !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je n'ai pas rendu-compte de ma progression pour la conquête du deuxième panthéon : Mésopotamiens

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
La nuit des étincelles de Marie Potvin
justification
Image
Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
On a deux personnages assez différents qui se rencontrent et se trouvent ou pas...
J'ai toujours un faible pour les expressions québécoises. Et puis j'ai bien rigolé avec "les entrés électriques ".
Donc, c'est une romance plutôt sympathique et agréable à lire. Plutôt bien faite.
Et donc un très bon moment lecture.

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
Hoshi dans le jardin des filles, tome 1 à 3 de Yama Wayama
justification
Image
Mon avis
Tome 1 :
Un premier tome où l'on suit Hoshi et ses élèves.
Il y a quelques situations plutôt amusantes mêmes si elles sont rocambolesques.
Agréable à lire.

Tome 2
On retrouve avec plaisir Hoshi, ses élèves et ses collègues pour quelques anecdotes plutôt truculentes !
Tout le plaisir de la lecture tient dans ces situations improbables mais qui pourtant sonnent juste.
Très sympathique.

Tome 3
La vie au lycée continue entre les extravagances des élèves et de enseignants.
C'est gentiment amusant. Surtout le décalage entre les adultes et les enfants.

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.[/i]
Yona princesse de l'aube, tome 4 à 6 de Mizuho Kusanagi
justification
Hak est le garde du corps de Yona
Mon avis
Tome 4 :
Enfin un tome où l'héroïne n'a pas l'air cruche ! Ça progresse.
Du coup c'est plus sympathique à lire.
Dans ce tome, le petit groupe est à la recherche du dragon bleu.
Et les pérégrinations du groupe se lisent bien.
La suite !

Tome 5 :
L'histoire se poursuit et le personnage de Yona s'améliore.
Et la bande autour de Yona également.
Ils sont toujours à la recherche des dragons.
Ça devient de plus en plus sympathique.
A suivre.

Tome 6 :
Un tome en demi-teinte.
On a trouvé le troisième dragon...
Mais le personnage de Yona me laisse mi-figue mi-raisin dans ce tome.
Pas super cruche comme dans les tous premiers tomes mais pas folichonne non plus.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je vais partir à l'assaut d'un nouveau panthéon, les Étrusques, et je commence par ༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines associé au feu volcanique et aux enfers :
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: Les Pirates du quai royal, Tome 1 : La Séduction du pirate de Lauren Smith.
Avis
Même si je suis adepte des romances historiques, celles mettant en scène des pirates ne sont généralement pas ma tasse de thé. La façon dont ces héros traitent les femmes m'a poussé à les éviter.
La Séduction du pirate, et son héros Dominic, m'a cependant en partie réconciliée avec les pirates.
J'ai aimé les personnages. Ils sont très bien écrits et les deux héros possèdent des passés originaux qui ont fait d'eux des êtres à part. Roberta est une jeune femme indépendante, sensée et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Dominic a vécu de nombreuses épreuves qui l'ont transformé en homme près à se battre pour ses convictions.
Le point faible de l'intrigue est la romance, si on peut l'appeler comme ça. Au début de la relation entre Dominic et Roberta, je n'ai pas aimé le comportement qu'il a envers elle. Comportement qui est d'autant plus incohérent quand on connaît le passé du héros. Il est décrit comme défendeur des plus faibles, mais il est limite cruel et sadique envers l'héroïne, essayant de la forcer à coucher avec lui. De plus, on pourrait penser que Roberta, étant une jeune femme clairvoyante et pleine de ressources, lutte contre lui avec acharnement, mais elle est éblouie par son aura de pirate et tombe sous son charme rapidement. C'est d'ailleurs à cela que peut être résumée leur relation : de l'admiration et du désir. Ils ne développent pas de lien profond et n'ont aucune véritable discussion à cœur ouvert. Les "je t'aime" qu'ils s'échangent sortent de nulle part.
À la fin, on reste sur notre faim, car on ne connaît pas les décisions qu'ils prennent concernant leur vie future : restent-ils en Angleterre? reprennent-ils la mer ? rejoignent-ils la Jamaïque ?
Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens terminer le panthéon Mésopotamien avec la lecture suivante.

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
:arrow: Grenn Class tomes 1 à 3 de Jérôme Hamon et David Tako

Justificatif:
Synopsis : "De retour d'un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s'est répandu, transformant peu à peu les humains en inquiétants monstres végétaux. L'armée a pris le contrôle du territoire. Mis en quarantaine, forcés d'abandonner un des leurs, cinq d'entre eux décident de se rebeller. Fin du monde ou pas, ils resteront maîtres de leur destin..."
Mon avis

De très beaux graphismes mais je me suis perdue dans l'histoire. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel et j'ai lu cette BD dans le cadre de ce challenge. L'historie était trop brouillon et confuse à suivre. J'ai lu les 5 tomes car je voulais tout de même savoir comment tout cela finissait mais je suis quand même restée sur ma faim.
Et j'entame par la même occasion le panthéon Maya avec la lecture suivante.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: Des ailes au-dessus du Diamantina d'Arthur Upfield

Justificatif : 5 's' dans le titre "Des ailes au-dessus du Diamantina"

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Fells a écrit : sam. 08 févr., 2025 8:18 pm
itildine a écrit : jeu. 06 févr., 2025 11:57 pm

Merci 😊
:? Toutes mes excuses pour l'attente
Image
Y'a vraiment rien à excuser, ça m'a permis de chercher dans ma PAL un peu.

Bon week end 😊
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle validation :
⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction. 
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
« Cynster, Tome 6 : L'Amour, toujours l'amour » de Stéphanie Laurens éditions DIVA
Mon commentaire :
Cet épilogue sur les aventures matrimoniales de " la barre Cynster " est à la hauteur des précédents tomes. Lucifer se retrouve à la campagne et découvre Phyllida, une jeune femme dynamique qui a beaucoup de caractère et qui s'avère tenace. Les qualités préférées des hommes Cynster !
L'intrigue est également bien menée et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout !
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Bonjour,
J'ai une petite question pour la consigne joker :
⚙ Pazuzu ⚙
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.
Peut-on considérer que l'Alaska est une région désertique froide s'il est précisé dans le texte que le lieu est très isolé ?
Dernière modification par bourguip le dim. 09 févr., 2025 8:06 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

bourguip a écrit : dim. 09 févr., 2025 10:57 am Bonjour,
⚙ Pazuzu ⚙
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
Peut-on considérer que l'Alaska est une région désertique froide s'il est préciser dans le texte que le lieu est très isolé ?
Bonjour, l'idée de ce joker, c'est de faire honneur au paysage ! Donc le caractère désertique doit apparaître au sens premier du terme, à savoir :

Désertique = aride, inculte (qu'on ne peut pas cultiver). Donc pas de végétation (ou très peu), pas d'eau en réserve dans la croûte terrestre (ou très peu).

Par contre la région désertique peut :
- prendre plein de formes différentes : banquise, sommets montagneux rocheux, déserts de roche, déserts de sables etc.

Donc oui, ça peut s'accompagner d'un caractère désertique au sens inoccupé, inhabité par l'humain, cependant ce 2e sens tout seul ne sera pas suffisant pour valider la consigne.

J'espère avoir répondu à la question ? Passe une bonne fin de journée 🌞
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Fells a écrit : mer. 05 févr., 2025 7:17 pm
vanitalia a écrit : dim. 02 févr., 2025 4:06 pm Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert terminé le 02/02/2025
Commentaire : Un second tome intéressant, où Adona se retrouve confronté à ce qu'elle considère comme des êtres inferieurs sur l'île de Teneros. Ce qu'elle y découvre mettra à mal ses convictions. Agréable moment de lecture.
Bonjour, merci de justifier par une photo ou une phrase, ou un lien qui me permet de voir, s'il te plait !
Définition de ce qui est attendu :arrow: ICI
Bonjour,

Je viens de voir le message, la justification : Chaque chapitre est écrit en fonction du point de vu des personnages, principalement : Adona et Elios, mais également Cyrène qui est la meilleure amie d'Adona ainsi mais plus rarement d'autres personnages.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonjouuur, voici une nouvelle consigne de validée !

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarnée en créature, ou mort puis ressuscité etc.
👉 The Licanius Trilogy, Tome 2 : An Echo of Things to Come de James Islington. (lu le 8 février 2025)
Justificatif
‼ GROS SPOILERS ‼
Un groupe d'immortel.le.s, appelé The Venerates, peuvent être tué.es, mais ressuscitent avec un tout autre physique, ailleurs dans l'univers où l'intrigue se déroule (autre village, pays, etc.) C'est un peu la roulette russe pour ça. À la fin, Caeden demande à Dav de lui couper la tête, en lui assurant qu'il est immortel, donc il sera ressuscité. Une fois mort, il est envoyé dans le Wells, où il continue d'avoir des flash-back sur ses souvenirs passés. Et comme il y a plus de 2000 ans de souvenirs, ça prend du temps. 👀
Mon commentaire
(LU EN VO) Un tome 2 dans la lignée du premier, mais cette fois, on est en plein dans l'action en suivant les différents points de vue sur leurs missions. J'apprécie beaucoup la plume de l'auteur, et surtout de replonger dans un univers de Fantasy aussi riche que complexe. J'aurais aimé me souvenir de l'existence des deux glossaires se trouvant à la toute fin, peut-être aurais-je eu un peu moins de difficulté à suivre après avoir tant attendu pur me plonger dans la lecture. Mais ça, c'est juste ma faute.

J'ai beaucoup aimé les différents enjeux, notamment ceux de Wirr, qui doit convaincre tant de personnes qu'être Gifted n'est pas synonyme de montre, de même pour les Augurs.

Mais ce que j'ai le plus aimé, je pense, ce sont les flash-back de Caeden et surtout ceux avec The Venerates et leur amitié, la tendresse et l'amour qu'iels ont les un.es pour les autres. Ce qui rend plein de choses encore plus déchirantes. Is, my girl you deserved better.
Dav est un personnage encore assez mystérieux, je trouve et je suis curieuse sur le futur de Ishelle, ainsi que des autres Augurs.
J'ai hâte de lire le troisième tome en tout cas !
🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Pour la consigne d'Acat dans le panthéon maya : Lire un livre avec un gros plan sur la peau du personnage sur la couverture, est-ce que cette couverture fonctionne ?

Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Enki, dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie
❖ Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux de Marianne Chaillan
Couverture
Image
Mon avis
À travers les personnages des dessins animés Disney, Marianne Chaillan analyse des concepts philosophiques comme le désir, le bonheur, le mal, la mort, la conscience, l'identité, la liberté, etc.

Le tout est vulgarisé, mais dans le bon sens du terme. Les chapitres sont courts, drôles, accessibles et en même temps très instructifs. Et même si, comme moi, vous ne connaissez pas tous les Disney présentés, l'auteure propose un petit résumé de l'histoire avant chaque analyse. C'est vraiment très bien pensé !
➡️ Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Fells a écrit : dim. 09 févr., 2025 11:55 am
bourguip a écrit : dim. 09 févr., 2025 10:57 am Bonjour,
⚙ Pazuzu ⚙
Peut-on considérer que l'Alaska est une région désertique froide s'il est préciser dans le texte que le lieu est très isolé ?
Bonjour, l'idée de ce joker, c'est de faire honneur au paysage ! Donc le caractère désertique doit apparaître au sens premier du terme, à savoir :

Désertique = aride, inculte (qu'on ne peut pas cultiver). Donc pas de végétation (ou très peu), pas d'eau en réserve dans la croûte terrestre (ou très peu).

Par contre la région désertique peut :
- prendre plein de formes différentes : banquise, sommets montagneux rocheux, déserts de roche, déserts de sables etc.

Donc oui, ça peut s'accompagner d'un caractère désertique au sens inoccupé, inhabité par l'humain, cependant ce 2e sens tout seul ne sera pas suffisant pour valider la consigne.

J'espère avoir répondu à la question ? Passe une bonne fin de journée 🌞
Ok, je comprend mieux le sens a donner à cette consigne.
Bonne soirée
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

MAYAS
Acat

Avec Comment je vais devenir écrivain (si tout va bien) de Anne-Gaëlle Balpe, je valide la consigne Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
ℹ️
Actuellement en 8e position dans la Liste : Les Romans Illustrés !
AVIS
Un sympathique roman jeunesse, court et bien écrit, qui me permet de valider plusieurs challenges. C'est l'histoire de Samuel, un jeune collégien, qui se découvre un intérêt soudain pour l'écriture et se trouve confronté à des petits tracas… Rien de bien méchant, rien de sensationnel, rien de remarquable non plus. Disons que "ça se laisse lire", sans plus… 🤷🏼‍♀️
RÉCAPITULATIF
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelles validations

Slaves

✳ Morana ✳déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
Né le 11 mars 1952

Mon avis:
J'avais adoré le film mais en livre c'est complètement différent. J'ai eu beaucoup de mal à suivre, c'était un peu trop loufoque pour moi. J'aurais bien aimé avoir la question de la réponse 42 mais tanpis je ne continuerai pas la suite.

✳ Zorya Polunochnaya ✳incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Tenebräe, Tome 1 : L'Appel des ombres de Anna Briac
Les corrompus font un rituel
Mon avis
Je trouve cette couverture magnifique, l'histoire l'est également. J'ai beaucoup aimé cette univers, les personnages sont attachants, j'aime bien aussi l'idée du harem inversé, ça faisait un moment que je n'en avais pas lu. Le plot twist de fin m'a rendu impatiente de découvrir la suite.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens à bout de mon panthéon Celtes d'Irlande !!

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc. avec les délices de Tokyo de Durian Sukegawa, adapté au cinéma par Naomi Kawase en 2015 et qui existe également en livre audio

J'ai beaucoup aimé ce roman, doux et poétique. Je me suis attachée à Tokue et son histoire et j'ai une furieuse envie de manger des dorayaki en fermant ce livre!

Récap ici!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »