[Vote des livres] Lecture commune - Mars 2025

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Vote des livres [OBLIGATION DE POSTER EN ANNONCANT SON VOTE (LEQUEL) SINON VOTE NON COMPTABILISE]

Chronique du tueur de roi T1 Le nom du vent de Patrick Rothfuss
3
8%
La Cité du savoir de Nadia Coste
3
8%
Aatea de Anouk Faure
5
13%
Morgan des brumes de Mireille Calmel
2
5%
Le roi corbeau T1 Robin de Stephen R. Lawhead
3
8%
Les Secrets du Nil T1 What the river knows de Isabel Ibanez
3
8%
De pierre et d'os de Bérengère Cournut
1
3%
L'héritière des abysses de Rick Riordan
4
10%
Les ailes d'émeraude de Alexiane De Lys
6
15%
L'assassin royal T1 L'apprenti assassin de Robin Hobb
6
15%
Haut-royaume T1 Le chevalier de Pierre Pevel
3
8%

Nombre total de votes : 39
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Vote des livres] Lecture commune - Mars 2025

Message par Ocelline »

Bonjour,

Ce sujet est dédié à l'organisation de la lecture commune du mois de mars.
Les thèmes proposés sont en rapport avec le thème 2025 "Montagnes et glaciers en haute altitude" pour l'Année internationale de la préservation des glaciers, la semaine du cerveau et des neurosciences et l'éclipse solaire partielle prévue en mars.

En espérant que cela vous inspire :D

Vous avez jusqu'au vendredi 14 février pour choisir votre thème préféré.
Récit d'une aventure
36%

Opposition de concepts dans l'oeuvre (EX : lumière/ombre, bien/mal ...)
16%

Autour de la mémoire/des mémoires
28%

Cadre montagneux
20%
Le thème de la lecture commune du mois de mars 2025 sera donc Récit d'une aventure
Vous avez jusqu'au 21/02 inclus pour faire vos propositions !

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Vous avez jusqu'au 02/03 inclus pour voter pour les livres que vous souhaitez lire en mars

Pour rappel :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
- L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.
Dernière modification par Ocelline le dim. 23 févr., 2025 10:51 pm, modifié 7 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Mars 2025

Message par magaliB »

J'ai voté :)
Douglace

Profil sur Booknode

Message par Douglace »

Bonjour
c'est dur de choisir tout les thèmes m'inspirent. :D
et j'ai déjà plein d'idées de livres pour chaque thème mais j'ai voté pour le thème de la mémoire
labiblionaute

Profil sur Booknode

Message par labiblionaute »

Les sujets étaient intéressant ! J'ai voté pour le récit d'une aventure parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas lu et je sais pas je suis d'humeur voyageuse. Je me suis dit que ça pourrait être sympa pour faire de nouvelles découvertes lectures.
pollochone

Profil sur Booknode

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mars 2025

Message par pollochone »

J'ai voté aussi ! Mais de mon côté, c'était plutôt le manque d'inspiration pour chacun des thèmes, donc j'ai hâte de voir ce que les gens vont proposer :)
Palioma

Profil sur Booknode

Message par Palioma »

Et c'est voté :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Hello,
Récit d'une aventure
36%

Opposition de concepts dans l'oeuvre (EX : lumière/ombre, bien/mal ...)
16%

Autour de la mémoire/des mémoires
28%

Cadre montagneux
20%
Le thème de la lecture commune du mois de mars 2025 sera donc Récit d'une aventure
Vous avez jusqu'au 21/02 inclus pour faire vos propositions !

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mars 2025

Message par MademoiselleDeSevigne »

Bonsoir,

Le thème ne m'inspire pas du tout donc j'attends de voir vos propositions...
J'aimerais bien participer en mars comme je n'ai déjà pas participé ce moi-ci 🤞🏽
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Moi c'est tout l'inverse, j'ai eu beaucoup de mal à me décider et finalement je vous propose :
Chronique du tueur de Roi, Première Journée : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss

Résumé :
J'ai libéré des princesses, j'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.

Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez du entendre parler de moi.

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J'en avais plusieurs aussi en tête, donc difficile de choisir.

Je propose :

La Cité du savoir de Nadia Coste

Image
Résumé :
Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots...

Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...

Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.

Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bonjour bonjour ! Les thèmes n'ont pas du tout éveillé ma fibre inspiratrice, donc je n'ai pas voté. Pour autant j'ai repéré en librairie le livre suivant qui me semble finalement pas mal pour répondre au thème de l'aventure (cliquer sur l'image pour accéder à la page du livre) :

Image

Sortie le 10 janvier 2025, donc dispo en grand format papier, et en ebook ! 😉

Bonne soirée, et à bientôt. 🌠
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

je vote pour Aventure
mais suis curieuse des propositions à venir et du resultat du vote
à suivre
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Tsuky17 a écrit : lun. 17 févr., 2025 1:35 am Bonsoir

je vote pour Aventure
mais suis curieuse des propositions à venir et du resultat du vote
à suivre
Coucou, le vote pour le thème est fini. Du coup ça ne compte pas haha mais n'hésite pas si tu as des idées de proposition qui viennent au final :oops:
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je vous propose "Morgan des brumes" de Mireille Calmel

Un roman Historique, d'aventures et de magie.

Image

Résumé :
" Tu es liée à cette lame et à celui à qui elle est destinée... " Au large des côtes bretonnes, sur l'île d'Aval, une communauté de prêtresses vit paisiblement à l'écart du combat des hommes. Parmi elles, Morgan, jeune fille fougueuse dont le caractère et les origines cachées font redouter le pire à la grande prêtresse Vivian. A raison ! Un jour de mai, emportée par la colère, Morgan commet l'irréparable... A trois lieues de là, les jeunes Ké et Arthur observent les Ténèbres recouvrir le ciel d'Armorique. Ils ne croient pas en la magie mais, devant eux, franchissant la mer, ce sont bien les navires à tête de dragon qui apparaissent. A bord, les hommes du Nord décidés à retrouver le seul être capable de s'opposer à l'usurpateur du trône de Bretagne : l'héritier perdu de l'épée du pouvoir ! Précipités dans le chaos, Morgan, Arthur et Ké vont devoir affronter leurs peurs et leurs croyances les plus tenaces. Avec l'espoir de découvrir, enfin, leur vérité. Mireille Calmel nous ramène avec délice aux premiers temps des célèbres chevaliers de la Table ronde réunis par la mystérieuse Morgan autour du futur roi Arthur. Un incroyable voyage dans l'imaginaire fascinant du monde arthurien nourri des légendes les plus anciennes mais aussi des toutes dernières découvertes.

Bonne soirée :)
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Fells a écrit : dim. 16 févr., 2025 10:13 pm Bonjour bonjour ! Les thèmes n'ont pas du tout éveillé ma fibre inspiratrice, donc je n'ai pas voté. Pour autant j'ai repéré en librairie le livre suivant qui me semble finalement pas mal pour répondre au thème de l'aventure (cliquer sur l'image pour accéder à la page du livre) :

Image

Sortie le 10 janvier 2025, donc dispo en grand format papier, et en ebook ! 😉

Bonne soirée, et à bientôt. 🌠

Oh mais ça me plaît beaucoup ça ! 👀
Très agréablement surprise de voir cette petite ME faire son bout de chemin et arriver jusqu'ici.
Aatea est bien sur dans ma PAL depuis sa sortie, il a assurément mon vote ! :lol:
Étant donné qu'il y en a déjà un qui me plaît,
j'attends de voir si j'en propose un autre ou pas.
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour,

Je propose

Le Roi Corbeau, tome 1 : Robin de Stephen R. Lawhead

Image

Résumé

Depuis des siècles, l'histoire de Robin des Bois et de sa bande de voleurs a captivé l'imagination de millions de personnes.

Aujourd'hui... la légende renaît. XIe siècle, Angleterre. Depuis l'arrivée des envahisseurs normands, les Celtes ont été repoussés dans les montagnes du Pays de Galles. Traqué comme un animal, Bran ap Brychan, héritier du trône d'Elfael, a été contraint d'abandonner le royaume de son père pour se réfugier dans la forêt des Marches, des bois primitifs où le danger rode...
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'ai peut-être une proposition finalement, en espérant qu'elle corresponde bien au thème...

What the river knows de Isabel Ibanez

"Inez Olivera, dix-sept ans, appartient à l’aristocratie argentine. Alors que ses parents réalisaient des fouilles archéologiques en Egypte, ils décèdent dans des circonstances mystérieuses. Cherchant à comprendre, Inez embarque pour le Caire, avec pour seuls bagages ses carnets de croquis et une bague que son père lui a envoyée avant de mourir et qui semble recéler une étrange magie... Lorsqu’elle arrive en Egypte, Whit, le jeune assistant de son nouveau tuteur, l’attend de pied ferme avec la mission de la renvoyer chez elle. Mais Inez est bien déterminée à obtenir des réponses, et peu importe si celles-ci pourraient lui coûter la vie..."
Pièces jointes
71SDuOpgNKL._AC_SL1500_.jpg
71SDuOpgNKL._AC_SL1500_.jpg (158.09 Kio) Consulté 1956 fois
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😊

Pour le thème recit d'aventure je propose :
De pierre et d'os de Bérengère Cournut
Screenshot_2025-02-18-19-24-27-89_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Screenshot_2025-02-18-19-24-27-89_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg (753.41 Kio) Consulté 1931 fois

Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits.

Deux ans après Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture amérindienne des Hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision poétique du monde avec une œuvre qui nous amène cette fois chez les Inuit. Roman d'aventures et de sagesse achevé au cours d'une résidence au Muséum national d'histoire naturelle, De pierre et d'os nous offre le destin lumineux d'une femme en quête de son identité.

Bonne soirée a tous. :)
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :D

Juste un petit message pour faire remonter le sujet 8-)
Douglace

Profil sur Booknode

Message par Douglace »

Bonjour
Je vous propose ce livre qui je l'avoue est dans ma pal depuis déjà un petit bout de temps,
mais je n'ai jamais eu l’occasion de le lire :?
Il s'agit de L'Héritière des abysses de Rick Riordan :D
couverture du livre
couverture du livre
Screenshot 2025-02-20 16.45.33.png (336.07 Kio) Consulté 1481 fois
Et voici le résumé:
Ana Dakkar est en première année à l'académie de Harding>Pencroft, réputée pour former les meilleurs biologistes et explorateurs marins. Depuis la disparition de ses parents au cours d'une expédition secrète, elle a pour unique famille Dev, son frère aîné.
Alors qu'Ana et ses camarades s'apprêtent à passer les épreuves de première année, une explosion soudaine détruit l'académie HP, tuant élèves et professeurs dans le même temps.
Ana est la descendante du célèbre capitaine Nemo. À présent, Ana et ses amis sont les seuls à pouvoir retrouver les trésors cachés par Nemo et éviter que l'ennemi ne découvre les multiples secrets de Jules Verne, dont les personnages et inventions sont visiblement bien loin de relever de la fiction...

Mon nom est Ana Dakkar.
L’océan est mon élément.
Il y a quelques minutes à peine, j’étais une simple étudiante de deuxième année à l’Académie Harding-Pencroft, réputée pour former les meilleurs biologistes et explorateurs marins au monde.
A présent, je fais partie des rares survivants d’une attaque dont j’apprends que j’étais la principale cible.
Mes ennemis savent-ils que je suis la seule à pouvoir retrouver le secret le mieux gardé des océans ? Le Nautilus ?

Voilà bonne soirée à tous :) Et bonne lecture commune
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je propose

Les Ailes d'émeraude 1 de Alexiane de Lys

Image

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie...

Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Il y a déjà pas mal de belles propositions pour ce mois-ci mais je vais tout de même en rajouter une petite avec L'Assassin royal, de Robin Hobb.

Image

Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je souhaite vous proposer le livre suivant :

Haut- Royaume, tome 1 : Le Chevalier de Pierre Pevel

https://booknode.com/haut_royaume_tome_ ... er_0369892

Image

Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.

Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Vous avez jusqu'au 02/03 inclus pour voter pour les livres que vous souhaitez lire en mars

Pour rappel :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
- L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.
FLO29

Profil sur Booknode

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2025

Message par FLO29 »

Bonsoir,

J'ai voté
Spoiler
- Le nom du vent
- Le chevalier
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hello, a voté pour :
Spoiler
Aatea & Le Roi Corbeau, Tome 1
Bonne fin de soirée 🌃
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :D

J'ai voté pour
Spoiler
"Morgan des brumes" de Mireille Calmel et
"L'Assassin royal" de Robin Hobb.

Bonne nuit ^^
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Bonsoir,

J'ai voté pour le livre que j'ai proposé : What the river knows de Isabel Ibanez

Bonne nuit.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour j'ai voté pour les ailes d'émeraude et pour l'assassin royal
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour,

J'ai voté pour