[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lacrystal

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par lacrystal »

Shadora a écrit : sam. 25 janv., 2025 2:40 pm Je vais donc attaqué la Reine de cœur, je voulais donc savoir si mercenaire fonctionnait pour voleur ?

Merci pour vos réponses :3 :D
Hello ! Cela dépend du rôle du mercenaire, selon ses missions. Quel livre tu as en tête ?
Shadora

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Shadora »

lacrystal a écrit : sam. 25 janv., 2025 9:37 pm
Shadora a écrit : sam. 25 janv., 2025 2:40 pm Je vais donc attaqué la Reine de cœur, je voulais donc savoir si mercenaire fonctionnait pour voleur ?

Hello ! Cela dépend du rôle du mercenaire, selon ses missions. Quel livre tu as en tête ?
Coucou ! je pensais a Séléna tome 1 : la couronne de Bahram de Célia Réus

lien du livre : https://booknode.com/selena_tome_1_la_c ... m_03372784
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Shadora a écrit : lun. 27 janv., 2025 1:29 pm

J'ai l'impression qu'ici mercenaire c'est plus dans le seul retrouver des gens, pas forcément voler des objets
Donc à voir dans l'intrigue, mais si c'est vraiment dans le sens retrouver des gens, ça ne pourra pas valider la consigne, malheureusement
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

lacrystal a écrit : lun. 27 janv., 2025 3:08 pm
Shadora a écrit : lun. 27 janv., 2025 1:29 pm

J'ai l'impression qu'ici mercenaire c'est plus dans le seul retrouver des gens, pas forcément voler des objets
Donc à voir dans l'intrigue, mais si c'est vraiment dans le sens retrouver des gens, ça ne pourra pas valider la consigne, malheureusement
Merci pour la réponse je vais chercher un autre roman dans ce cas !
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je valide une consigne.

Zelena
2.Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau. [Ariel]
Animorphs, Mégamorphs, tome 2 : Au Temps des dinosaures de K. A. Applegate
On retrouve nos héros dans un hors série original dans lequel nous sommes transportés au temps des dinosaures. C'est assez étrange de relire animorphs après avoir terminé la série, car on sait ce qui les attend plus tard. Néanmoins, cette aventure est intéressante, le suspense est présent. La fin est un peu triste dans un sens, mais pas non plus incohérente, on s'en doute même petit à petit..

PROCHAIN
Peter Pan
Puis-je utiliser mon joker pour changer la consigne n°1 de Peter pan ? :) Merci

3/4
12/16
Lien recap: viewtopic.php?p=21827228#p21827228
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Ellaime a écrit : mar. 28 janv., 2025 8:42 pm Bonjour, je valide une consigne.

Zelena
2.Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau. [Ariel]
Animorphs, Mégamorphs, tome 2 : Au Temps des dinosaures de K. A. Applegate
On retrouve nos héros dans un hors série original dans lequel nous sommes transportés au temps des dinosaures. C'est assez étrange de relire animorphs après avoir terminé la série, car on sait ce qui les attend plus tard. Néanmoins, cette aventure est intéressante, le suspense est présent. La fin est un peu triste dans un sens, mais pas non plus incohérente, on s'en doute même petit à petit..

PROCHAIN
Peter Pan
Puis-je utiliser mon joker pour changer la consigne n°1 de Peter pan ? :) Merci

3/4
12/16
Lien recap: viewtopic.php?p=21827228#p21827228
Hello ! Voici ton joker :

Si Crochet ne se souvient plus de son rôle dans les contes, peut-être est-ce possible de lui rappeler sa première identité : Killian Jones, un marin qui adorait naviguer ! Lire un livre où l'auteur utilise un nom de plume plutôt que son vrai nom

Bonne lecture !
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 4. Les garçons perdus : Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans) de mon combat contre Peter Pan avec Fan, Tome 1 : #SixtSlash .
Spoiler
L'héroïne a une petite sœur dont elle s'occupe beaucoup , elle est présente dans plusieurs passages et son nom est souvent cité vu que l'heroine doit faire certains choix vis a vis de sa petite sœur.
.

Mon Récap
Mon Avis
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Je change un peu de cible et commence à m'occuper des victimes de La reine des glaces ^^

3. Kristoff

• Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage.
    • Au bord de l'eau, Tome 5 : Un Mariage au bord de l'eau, Jenny Colgan

:arrow: Tout est dans le titre ! :mrgreen: (et, oui, il y a bien un mariage dans le récit - et même plusieurs)
      Spoiler
      :arrow: C’est encore une fois avec un grand plaisir que je me suis replongée dans le quotidien rafraichissant de Flora et des habitants de Mure ; plaisir toutefois teinté cette fois-ci d’une légère pointe de tristesse à l’idée que ce serait la dernière fois… (Quoi que… Avec une telle conclusion, on est en droit de se demander si Jenny Colgan ne nous préparerait pas une dernière petite virée murienne, qui sait ?)

Cet ultime tome démarre avec quelques pages de rappel sur les aventures précédentes afin de bien se resituer avant de commencer notre lecture. Je dis du coup merci à l’autrice de penser aux lecteurs qui n’ont pas forcément enchaîné les tomes.
      En revanche j’aurais apprécié la même petite liste de personnages qu’on avait eue dans le tome précédent, afin de vraiment bien tous les avoir en tête, notamment justement les quelques-uns qui ont fait leur apparition dans le quatrième volume.

Tout comme avec chacun des quatre autres opus, j’ai vraiment passé un très bon moment de détente et d’évasion sur cette petite île verdoyante, à accompagner les préparatifs de mariage de notre héroïne et les péripéties amoureuses tumultueuses de sa meilleure amie. Les descriptions des paysages font toujours leur effet, nous transportant sans effort au milieu des collines, au bord de l’Infinie, ou encore dans l’ambiance feutrée et chaleureuse du Rock ; et nous donnant surtout envie de bonnes vacances en plein air, ponctuées de bons petits plats de la Seaside Kitchen.
      Bien que, et c’est l’un des quelques reproches que j’ai envers ce tome, cette dernière soit très peu présente – voire quasi inexistante. Certes Flora a de nouvelles responsabilités en tant que gérante d’un superbe hôtel, ainsi qu’un grand nombre de préoccupations avec le mariage à venir ; toutefois, son salon de thé occupait toujours jusque là une place assez conséquente, et même lorsqu’elle a commencé ses nouvelles activités, elle y passait tout de même du temps. Or dans ces pages, l’établissement est presque anecdotique, et notre lecture n’est plus accompagnée par ses délicieux effluves qui nous mettent l’eau à la bouche. Même le temps passé au Rock ne nous offre pas de consolation sur cet aspect, puisque nous n’avons que peu d’aperçu des cuisines et des explorations culinaires de Gaspard et son équipe.
      Ça n’a l’air de rien dit comme ça, et c’est vrai que ça n’a pas non plus gâché mon plaisir évidemment, mais j’ai tout de même trouvé cela dommage de perdre un aspect de l’âme de cette saga, qui nous accompagnait depuis le tout début de notre aventure.

Ici encore l’histoire fonctionne à merveille, nous projetant aux côtés de nos protagonistes qui nous touchent, nous agacent, nous font rire ou grincer des dents, nous partagent leurs peines et leurs espoirs.
      J’ai passé un très bon moment à suivre Flora dans ses préparatifs de mariage qui prennent une tournure à laquelle elle n’aurait jamais pu s’attendre, notamment avec la petite virée pour le choix de la robe (je me suis sentie d’autant plus concernée par ses aventures que je suis moi-même fiancée depuis peu, je me projetai donc très bien dans ces tableaux consacrés à l’organisation de son grand jour).
      J’ai cependant déploré une sorte de retour en arrière dans leur relation et leurs comportements avec Joel. On les a vu évoluer durant quatre tomes, prendre en assurance l’un et l’autre, franchir le cap de partager leurs secrets et leurs pensées les plus intimes, les plus complexes… Pourtant ils donnent ici l’impression d’avoir un peu régressé. Certes on peut comprendre la baisse de confiance de Flora quand on voit l’horrible caractère des nouveaux personnages auxquelles se frotte jour après jour dans cette histoire ; toutefois, cela m'attristait de voir qu'elle semblait passer à côté de son propre mariage. À la moitié du roman, elle semblait n'avoir rien en main, et si certaines choses se goupillaient enfin un peu dans son sens (comme l'achat d'une vraie belle robe), elle ne prenait aucune décision réelle jusque-là, se laissant porter par les choix des autres. Sans jamais réussir à être honnête avec Joël au sujet de tout ceci.
      Ils avaient pourtant l'air d'avoir surmonté leurs problèmes de manque de communication, mais ils reviennent ici au galop. Bien sûr, c’est pour mieux se retrouver par la suite, mais après tout ce qu’ils ont vécu dans les volumes précédents, avoir tourné les choses ainsi laisse vraiment un petit goût de régression qui, à mon sens, est un peu dommage.

Mais Flora et Joel sont des personnages angéliques comparés aux nouvelles venues, Jacinth et Olivia ! Si la seconde a fort heureusement des circonstances atténuantes et une évolution qui dévoile petit à petit quelqu’un de relativement attachant avec des failles relationnelles, la première reste en revanche exécrable d’un bout à l’autre du récit.
      Ces deux femmes sont vraiment les stéréotypes mêmes des innombrables personnes bouffies d’orgueil qui ne vivent que pour le paraître de leurs réseaux sociaux. Leurs réactions sont ainsi assez prévisibles dès qu’on les rencontre, elles nous offrent des discours probablement un peu clichés, mais malheureusement extrêmement réalistes, que l’on imagine sans mal dans la bouche des trop nombreuses « influenceuses » qui pullulent à l’heure de l’essor du superficiel des réseaux.
      Ce sont par ailleurs des personnages bien construits – enfin, surtout pour Olivia, Jacinth n’étant que peu développée en comparaison. Elle se révèlent un peu plus touchante qu’elle n’en a l’air, subissant un manque d’affection et une pression quotidienne qu’elle s’inflige en raison de tout ce que tout le monde pense d’elle depuis sa jeunesse ; c’est un schéma déjà vu bien sûr, mais qui fonctionne comme il faut ici.

Notre dernière héroïne dans cet enchevêtrement d’histoires d’amour n’est autre que Lorna, ici la plus touchante des trois. Notre pauvre institutrice oscille toujours entre moments de pur bonheur mais secrets et désespoir de ne pouvoir vivre son amour au grand jour, afin de ne pas complexifier davantage la situation de Saif et de ses enfants. On s’identifie sans peine à ses questionnements, ses peines lorsqu’elle voit tout son entourage autour d’elle évoluer, fonder des familles, s’épanouir dans leurs vies « d’adultes » alors qu’elle a l’impression de pas avancer, et qu’elle subit en plus le regard des autres, cette pression sociale que vivent un grand nombre de femmes (probablement d’hommes aussi) toujours célibataires passé la trentaine.
      On partage vraiment chacune de ses émotions, toujours fortes, et on a envie de la soutenir face à la tournure que prennent les événements. Et on a surtout très très envie d’une suite après la conclusion de son histoire…

Et enfin, parmi les personnages secondaires, je me sens obligée de parler de la personne la plus insupportable qui soit… Jan ou Agot ? Difficiles à départager tellement elles sont toutes deux exaspérantes !
      Bon ok Agot n’est qu’une gamine, et les enfants à cet âge peuvent se montrer très agaçants. Mais le problème est que personne ne semble vouloir l’éduquer ! Elle a beau se montrer particulièrement odieuse, personne ne lui dit jamais rien, ou alors sur un ton de dépit de quelqu’un qui ne croit même pas en ce qu’il dit. Alors forcément elle restera extrêmement mal élevée si personne n’a envie de prendre la peine de lui faire comprendre les choses…
      Quant à Jan : mais quelle plaie ! En en apprenant plus sur sa famille, en étant témoin de ce qu'elle a pu vivre et ressentir au long de sa jeunesse, on essaie d'avoir de l'empathie pour elle. Petit à petit on comprend qu’à ses failles familiales semble s’ajouter une dépression post-partum, et on ne peut qu’imaginer son désarroi face à ce trop plein d’émotions. Par moments on a vraiment envie d’essayer de ne pas être trop durs avec elle. Mais dès que ce genre de moments se présente, rebelote, son comportement est si mauvais qu’elle nous coupe dans notre élan. D’un bout à l’autre du livre elle ne fait toujours aucun effort, même quand les autres protagonistes essaient d'être bons avec elle parce qu'elle leur fait de la peine. Jamais elle ne renonce à son amertume, à ses propos acerbes, elle est constamment haineuse et crache sans cesse son venin. Comment faire preuve de compréhension ?
      Je passe peut-être à côté de sa détresse malheureusement, mais son antipathie est à un tel degré que je n’arrive vraiment pas à m’attacher un tant soit peu à elle ou à lui trouver des points positifs… Si un sixième tome voit le jour, j’espère vraiment que l’autrice parviendra à me la rendre plus humaine.

Oui il y a des personnages exécrables, oui j’ai souvent levé les yeux au ciel, mais oui, c’’était une nouvelle fois une excellente lecture ! Cette série est ma petite parenthèse de fraîcheur à chaque fois que je me plonge dans l’un de ses volumes.
      Elle m’a fait découvrir la plume de l’autrice, qui m’a tellement plu que j’ai déjà commencé à me procurer ses autres séries et qui j’en suis sûre me plairont tout autant.
      Bref, certes j’ai émis quelques bémols, mais c’est tout simplement parce que je me suis beaucoup impliquée dans ces aventures muriennes, que je recommande chaudement.

wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider les 4 consignes pour battre Maléfique et ainsi terminer le challenge :) :

Aurore : Lire un des livres les plus gros de ta PAL (minimum 600 pages) : Le cas Jack Spark, tome 3 : Hiver Nucléaire de Victor Dixen (832 pages)

Mon avis : L’intrigue du tome 3 du Cas Jack Spark, Hiver Nucléaire, repose sur une construction rythmée et crescendo, où Victor Dixen joue avec la tension et les révélations successives. L’auteur maîtrise l’art du suspense en imbriquant plusieurs arcs narratifs qui s’entrelacent, chacun contribuant à l’évolution du récit global. Il alterne entre des moments d’action effrénée et des instants plus introspectifs où les personnages doivent affronter leurs dilemmes moraux.
La structure est pensée de manière à ce que chaque révélation relance l’intérêt du lecteur. Dixen sait ménager ses effets en distillant les indices et en retardant certaines réponses, ce qui crée un sentiment d’urgence et de mystère. L’histoire oscille entre des passages presque cinématographiques, où le chaos du monde en ruine se déploie sous nos yeux, et des séquences plus posées qui permettent aux personnages de se redéfinir face aux enjeux qui les dépassent. Ce savant équilibre entre action et réflexion donne à l’intrigue une profondeur marquante.
Au fil des chapitres, l’auteur joue également avec la montée en puissance des enjeux. Ce qui pouvait sembler être un simple conflit se transforme peu à peu en une bataille aux conséquences bien plus vastes. Cette progression est renforcée par un découpage qui maintient la tension, avec des rebondissements stratégiquement placés et des scènes finales de chapitre qui poussent irrésistiblement à tourner la page. L’ensemble forme une intrigue à la fois haletante et dense, où rien n’est laissé au hasard.
Victor Dixen déploie une plume immersive et dynamique, rendant chaque scène vivante et intense. Son écriture, riche en détails, parvient à créer une atmosphère oppressante et glaciale, reflétant parfaitement le chaos d'un monde en ruine. Les descriptions précises des décors apocalyptiques et des émotions des personnages plongent le lecteur au cœur de l'action, rendant chaque page difficile à lâcher.
Les personnages gagnent en profondeur dans ce tome. Jack Spark, confronté à sa propre transformation et aux responsabilités qui en découlent, est dépeint avec une complexité accrue. Ses alliés, qu'ils soient anciens pensionnaires de Redrock ou nouvelles rencontres, apportent chacun une perspective unique au récit. Les relations évoluent, se tendent ou se renforcent, offrant une exploration nuancée des liens humains face à l'adversité.

Philippe : Lire un livre avec une quête : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Mon avis : L’intrigue dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé prend un virage sombre et captivant. Ce tome nous entraîne au cœur des mystères du passé de Voldemort, tout en nous tenant en haleine avec des révélations majeures. J.K. Rowling joue avec le suspense, les secrets, et les trahisons. Ce que j’adore ici, c’est l’ambiance plus mature et le sentiment qu’on arrive à un point de non-retour pour les personnages. La fin est d’ailleurs un véritable choc, un tournant brutal qui laisse un goût amer mais inoubliable.

La plume de J.K. Rowling dans ce tome est particulièrement efficace. Elle parvient à doser parfaitement mystère, tension dramatique et émotion. Chaque détail compte, chaque dialogue peut cacher une révélation. J’admire sa capacité à enrichir son univers tout en gardant un rythme addictif. On sent également une vraie maîtrise des thématiques plus sombres comme la mort, le sacrifice et le pouvoir des choix. Cette montée en maturité fait de ce tome l’un des plus marquants de la saga.

Les personnages sont l’un des gros points forts de ce tome, et évidemment, c’est Severus Rogue qui se démarque. Je le trouve fascinant par sa complexité : ni héros, ni véritable méchant, il incarne ces fameuses nuances de gris qui rendent cette histoire si prenante. Chaque acte de Rogue pousse à se questionner sur ses véritables intentions. J’ai aussi apprécié découvrir un Voldemort sous un nouveau jour, via ses souvenirs, ce qui le rend à la fois terrifiant et tragique. Quant au trio, bien qu’ils soient en retrait pour moi, leurs évolutions restent intéressantes, notamment Harry, plus déterminé que jamais à comprendre les enjeux du monde qui l’entoure.
Mulan : Lire un livre où le personnage féminin est badass : The Ruinous Love Trilogy, tome 2 : Leather and Lark de Brynne Weaver

Mon avis : Premier coup de coeur de l'année 2025 avec le tome deux de cette saga, j'ai apprécié le tome 1 mais celui-ci le dépasse clairement.

L'intrigue reste sur le côté Dark RomCom avec son humour décalé et son côté glauque à la fois. Ce tome se concentre moins sur la mort, le côté tueur en série pour se tourner vers la psychologie des personnages et les pousser loin dans leur retranchements. Les tropes au niveau de cette romance sont superbement maîtrisées, le enemies to lovers, le troubled past, le mariage de connivence et la cohabitation tout cela forme un cocktail explosif qui fonctionne parfaitement.

La plume que j'aimais déjà particulièrement dans le tome 1 gagne encore plus en fluidité et les chapitres s'enchaînent très bien. L'autrice a su mélanger moments de tensions, humour, scène de romance et scènes plus sombres d'une main de maître. J'ai apprécié qu'il y ait moins de scènes de smut dans celui-ci surtout qu'elles arrivent très tardivement et cela permet de construire une relation entre Lachlan et Lark beaucoup plus saine.

En parlant du couple principal, j'ai vraiment adoré les deux personnages et leur dynamique. Lark est une femme courageuse qui montre ses peurs et ses faiblesses au fur et à mesure du temps, qui essaye de devenir quelqu'un de plus heureux, plus apaisé et qui veut vivre pour elle en priorité. C'est un personnage avec des traumatismes mais qui se reconstruit du mieux qu'elle le peut et avec toute la flamme qui la caractérise.
Lachlan de son côté est un homme qui garde beaucoup ses émotions pour lui, ce dernier va peu à peu s'ouvrir pour dévoiler des facettes de lui qu'il ne dévoile qu'à ceux à qui il tient. Il est bienveillant avec ceux qui l'approche suffisamment pour voir ses failles. Je le préfère à Rowan car il prend le temps de communiquer sur ce qu'il pense et il ne laisse pas Lark de côté, chose que j'ai vraiment apprécié.
Les personnages secondaires sont sympathiques notamment Conor qui m'a vraiment fait éclaté de rire à un moment ou encore Ethel et sa force de caractère. Ce sont les deux personnages qui m'ont le plus marqué au travers de ces pages.

En tout cas, j'ai hâte de voir le tome trois et de découvrir Fionn et Rose plus en profondeur.
Cendrillon : Lire un livre avec une scène de bal : Le temps de l’acier, tome 1 : Longue Vie au Mal de Sarah Rees Brennan

Spoiler
Justification : Il y a une scène de bal de 30 pages où Rahela et le Cobra font une danse extravagante pour voler des clés au roi en détournant son attention
Mon avis : Ce roman est vraiment très bon, l'intrigue est celle d'un isekai et je n'en avais jamais lu dans un roman et j'ai adoré. Le fait que l'héroïne se retrouve dans un monde de fantasy alors qu'elle vient d'un monde technologique ajoute beaucoup d'humour et de quiproquo. Les thématiques sont bien construites entre les intrigues de cours, les combats, la romance en petite touche, la différence entre le bien et le mal, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. C'est un roman dense au début mais une fois pris dans l'histoire, on ne veut plus le lâcher.

C'est le premier livre que je lis de l'autrice et je trouve qu'elle a un style qui se démarque de ce qu'on lit d'habitude. Nous sommes sur un multiple point de vue à la troisième personne, ce qui ne me pose aucun problème de mon côté, d'ailleurs au vu de l'histoire, je trouve cela bien plus logique d'ailleurs. Le vocabulaire de l'auteure est dense au début et il faut un peu de temps pour s'habituer au style mais passer les cinquante premières pages devient plus fluide.
Je parle rarement du travail éditorial, mais Korrigan a fait un magnifique travail sur ce roman qui est vraiment sublime et du plus bel effet dans une bibliothèque.

Au niveau des personnages, nous avons une prolifération de ces derniers, par rapport au secondaire, ces derniers ne sont pas énormément présents et cela est justifié par le roman. Pour les personnages que l'ont suit, j'ai adoré le personnage de Rae/Rahela, cette dernière est l'anti-héroïne par excellence tout comme Clef et le Cobra mais cela en fait clairement mes personnages préférés, ils sont mauvais mais qu'importe, ils vivent leur histoire à fond tout en ayant des éclairs de gentillesse quand cela sert leur manigance évidemment. Le personnage de Marius est aussi très intéressant à suivre dans sa quête de rédemption au fur et à mesure des chapitres, c'est le personnage le plus intriguant et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Lia et Emer, sans doute parce qu'elles sont trop gentilles et trop loyales pour moi. Après tout, qui préfère les héros aux méchants ?

Un premier tome qui annonce une suite explosive et remplie de méchanceté, tout ce qu'on aime.
Voilà ! Merci beaucoup pour l'organisation du challenge c'était vraiment super sympa ^^

Mon récap
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour,

Je viens valider la 4ème consigne de la Reine de coeur :
4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle.

:arrow: Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. (roman, 224 p.)
Justification : Le prénom "Amélie" correspond à la consigne.

Image
Mon avis
Je crois que c’est la première fois que je lis un tel livre (hors théâtre), composé quasi exclusivement de dialogues. C’est tellement vivant !

L’écriture est hyper percutante, rien n’est bancal, tous les mots sont choisis avec le plus grand soin pour nous impliquer à fond dans les échanges entre personnages.

Prétextat Tach est un homme monstrueux, n’inspirant que du dégoût - un dégoût proche de la fascination. Tout le dénouement autour de lui est très malsain, mais ça valait le coup d’aller jusqu’au bout…

Un premier roman remarquable, difficile à lâcher et, je pense, à oublier.
Ce qui me permet de valider mon 2ème méchant sur 4 !

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21827258#p21827258

-------------

Par ailleurs je souhaiterais utiliser un joker pour Peter Pan et demander une nouvelle consigne à la place de : Lire un livre avec un pirate (Crochet). Sinon je me retrouverai à lire le livre Peter Pan et je trouve ça un peu dommage de valider la consigne de manière aussi littérale 😅

Merci d'avance et bon week-end à toutes et tous :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Victoire sur Maléfique en validant la consigne 2. Philippe : Lire un livre avec le mot « malédiction » dans les thèmes. avec l'anthologie Malédiction
Cette anthologie regroupe 15 nouvelles ayant sans surprise pour thème ... les malédictions ! :lol:
Les textes sont variés aussi bien en terme d'ambiance que d'univers ou d'époques. Il était vraiment temps de l'exhumer des profondeurs de ma PAL :oops:

RECAP
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour

Nouvelle consigne de Zelena - 2. Ariel : Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau. avec The Bridge de Peter J Tomasi & Sara DuVall
Au premier abord un livre qui n'avait pas beaucoup de chances pour m'attirer. Contrairement à l'auteur, je ne suis pas particulièrement intéressée par les ponts mais finalement je me suis laissée prendre par l'histoire de la famille Roebling et sa lutte pour parvenir à relier les villes de Brookling et NewYork avec ce gigantesque monument. Et c'est avec un sentiment de trop peu que je termine ma lecture, les évènements ont inévitablement été condensés et j'aurai aimé avoir plus de détails techniques. :D
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Pouasson34 a écrit : ven. 31 janv., 2025 3:40 pm Par ailleurs je souhaiterais utiliser un joker pour Peter Pan et demander une nouvelle consigne à la place de : Lire un livre avec un pirate (Crochet). Sinon je me retrouverai à lire le livre Peter Pan et je trouve ça un peu dommage de valider la consigne de manière aussi littérale 😅

Merci d'avance et bon week-end à toutes et tous :D
Hello !

Voici ta nouvelle consigne :

Crochet peine à retrouver la mémoire, ou même se reconnaître dans le miroir... et pour cause, depuis qu'il a tout oublié de son ancienne vie, il s'habille en bleu, non pas en noir ! Une virée shopping s'impose. Au programme : qu'il s'achète des habits noirs, son style de prédilection, et peut-être retrouvera-t-il la mémoire !
Lire un livre dont la couverture est à dominante noire

Bonne lecture ! :)
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Bonjour,

Je me suis attaqué a la Reine de cœur en essayant de ramener les souvenirs d'Alice. Pour ce faire, j'ai pris le challenge : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (A E I O U)

j'ai donc lu (une petites pépites d'ailleurs) "Parmi les fleurs bruissent les secrets d'Adrienne Young (Adrienne commence pas un A et se termine par un E.)

Mon avis : https://booknode.com/parmi_les_fleurs_b ... s/24642782

Mon récap : viewtopic.php?p=21829688&sid=84aaf7cef4 ... #p21829688
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je débloque :

1. Robin des bois : Lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien avec Gardiens des cités perdues, Tome 1, de Shannon Messenger

Si vous le validez bien sur !
Explication

Sophie passe à 2 reprises au tribunal pour des effractions faites, on peut donc la considérer comme une "hors la loi" bien qu'elle ait 13 ans et que tout le long du livre, on voit qu'elle veut juste faire le bien.
Je vais plus détailler avec la seconde infraction où Sophie rompt sa promesse et retourne dans le monde des humains pour découvrir d'où provient les incendies. Elle va donc récolter les feux et prouver que les incendies sont l'œuvre d'un(e) elfe. Ces preuves vont faire avancer les "recherches" du conseil puisque tant qu'il n'y avait pas d'indices, les chefs n'auraient rien fait puisque ça concerne les humains. Sophie a donc fait ça pour le bien alors que c'était interdit.
Mon avis

4. Dorothy : Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde avec Le Chêne et la Foudre, de Sam Agaeli
Explication
Elyssandre après la découverte de son identité, où elle réalise que c'est une mageline et atterris dans un nouveau lieu appelé Sarana. Peut-on considérer cela comme un nouveau monde ?
– Je n’ai jamais entendu parler de Sarana.
– C’est parce que son existence est certainement le secret le mieux gardé de l’univers.
Mon avis

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou !

Je m'attaque à Maléfique avec la 2e consigne de Cendrillon : Lire un livre avec une scène de bal avec : L'Héritier trahi, Tome 1 d’Holly Black
Spoiler
Wren et Chêne se retrouvent obligés de participer à un bal.
Mon avis :

J'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette "suite". J'avais beaucoup aimé la trilogie du prince cruel, mais l'attente a souvent des effets assez négatifs sur moi... J'oublie assez rapidement les univers ou je ne suis plus dedans, donc je n'ai pas forcément envie de m'y replonger.
Au final, je ne regrette pas de l'avoir lue !
J'ai lu quelques avis sur booknode avec une comparaison entre Jude / Cardan et Wren / Chêne, mais clairement, pour moi ce n'est pas comparable. (bon, peut-être que c'est dû au fait que j'oublie pas mal mes lectures passées, donc je n'ai plus les mêmes impressions). Jude et Cardan ici ne sont pas présents, juste mentionnés, alors forcément, ça peut manquer pour ceux qui voulaient une suite à leur histoire Cependant, j'ai aimé les personnages de Wren et Chêne. Pour une fois, je les trouve vraiment originaux et opposés à ce qu'on attend d'un héros habituellement, et c'est plutôt positif. Alors oui, c'est aussi beaucoup plus difficile de s'attacher aux personnages. Et j'avoue, je ne me suis pas vraiment attachée à Wren. Je ne l'ai ni aimée, ni détestée (même si son passé est difficile), mais je ne crois pas que ça empêche d'aimer le roman pour autant.
Quant à Chêne, bizarrement, j'ai réussi un peu plus m'attacher à lui, mais je pense que c'est dû simplement au fait que le point de vue est celui de Wren, et qu'elle même s'attache à lui (même si... !). Wren, quant à elle a plutôt tendance à ne pas s'aimer, alors forcément, on retient le négatif.
Donc je suis plutôt contente des personnages qui sont atypiques. Wren n'est pas du tout une héroïne habituelle. Elle n'est pas spécialement belle, de son point de vue, on retient plutôt le côté "monstrueux", elle est assez agaçante parfois dans ses choix, pas spécialement forte ou douée... Et en même temps, elle est plutôt débrouillarde, maligne.
Chêne, on retient plutôt le côté charismatique, la ruse. A voir ce que ça donnera dans le tome 2 !

Quant à l'histoire, ça reste un tome 1, et on s'arrête vraiment sur un gros cliffhanger, donc je suis bien contente d'avoir la suite ! C'est plutôt une aventure, avec différents peuples rencontrés, une quête. Bref, c'est vraiment sympa !
J'attends de voir la suite, mais pour moi, cette suite est une réussite.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'attaque à Zelena avec la 2e consigne d'Eric : Lire un livre où ce n’est pas le héro qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aimé avec : Les Dieux du campus, Tome 3 : Dante, Phoenix B. Asher et F. V. Estyer
Spoiler
Blake reste auprès de Dante lorsque celui-ci sombre à nouveau dans son addiction aux médicaments. Elle lui permet de se sevrer.
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce tome sur Dante et Blake !
Ca faisait un petit moment que j'avais lu le tome précédent, du coup c'est toujours assez difficile de se replonger dans une saga pour moi.
On part sur deux nouveaux personnages, donc ce n'est pas trop gênant. La rencontre se fait immédiatement et on rentre très rapidement dans le vif de l'histoire.
J'ai vraiment adoré Blake, son caractère, son tempérament de feu, tout en restant quelqu'un d'agréable (parce qu'on peut vite rentrer dans le cliché de la fille antipathique), c'était génial. J'ai un peu plus de mal à m'attacher à Dante, même s'il était sympathique. J'avoue que son "passé" m'a paru pas super original, donc l'histoire de ce côté ne m'a pas vraiment touchée comme ça aurait dû. Surtout que vu la situation dans laquelle ça arrive, on a un peu envie de lui foutre des claques !
Cependant, leur relation est vraiment mignonne, et le couple est attachant, donc j'ai passé un bon moment de lecture.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je m'attaque encore à Zelena avec la 2e consigne de Robin des bois : Lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien avec : Oniria, Tome 1 : Le Royaume des rêves de B. F. Parry
Spoiler
Dans ce livre, plusieurs personnages sont hors-la-loi (notamment Jov' et sa bande, mais également le héros) et ils sont pourtant du côté du bien.
Mon avis :

C'est franchement un bon roman jeunesse ! Je ne suis pas la cible à 100% du coup, mais j'ai quand même apprécié cette lecture.
Le héros est plutôt attachant et équilibré (dans son caractère, ses choix...). On a quelques clichés (comme celui de la belle-mère), mais qui donnent un peu de piquant à l'histoire !

Le monde des rêves imaginé est plutôt sympa, même si parfois mon cerveau adulte n'a pas pu s'empêcher de réfléchir à tout ce qui ne pouvait pas réellement se passer comme ça.
Spoiler
Par exemple, si tous les rêves se retrouvent à Oniria, c'est impossible qu'il n'y ait qu'une représentation à un moment donné de la tour eiffel, enfin... y'a des milliers de personnes qui doivent rêver de ça à la même seconde
Mais sinon, l'aventure est plutôt sympa, et on se prend dans l'histoire facilement ! Bon par contre, il faut vraiment lire le seconde tome pour connaître le dénouement de l'histoire, donc je le lirai bientôt je pense !
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 4. Alice : Lire un livre avec un personnage excentrique. de ma rencontre avec la Reine de coeur avec Fan, Tome 3 : #X696 .
Spoiler
Le chanteur du groupe de rock vaut vraiment le détour. Entre tenues hallucinantes, comportement moitié aliéné et des répliques ....

Mon Récap
Mon Avis
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

Coucou !

Je mets enfin mon récap à jour avec mes lectures des derniers mois :

Regina
  • Nombre de personnages validés : 4/4
  • Joker : 0/1
  • Cumul : 0/1
1. Blanche-Neige : Lire un livre avec un titre blanc : Night School tome 1, C.J. Daugherty :

Une bonne relecture.
Alors certes, dans le fond, il ne se passe rien pendant les 3/4 du bouquin. La découverte de Cimmeria n'en reste pas moins intéressante, limite envoûtante, avec quelques petites touches de mystère semées ici et là (et un triangle amoureux que je ne commenterai pas, je ne suis vraiment pas fan). Les bouts d'explications qu'Allie finit par grappiller petit à petit laisse présager une suite encore plus captivante, davantage dans l'action et moins dans la découverte.

2. Charmant : Lire un livre avec un triangle amoureux (Ally n'arrive pas à choisir entre Sylvain et Carter) : Night School tome 2, C.J. Daugherty :

Un très bon deuxième tome.
Même si beaucoup de choses demeurent opaques (comme l'identité de la taupe), on est beaucoup plus dans l'action. Allie apprend à se défendre, ce qui n'empêche pas certains événements tragiques d'arriver. En attendant de voir comme elle va se relever du drame qui clôture le roman...

3. Le Chasseur : Lire un livre avec un sacrifice (à la fin, un personne important choisit de rester en arrière pour permettre à Ally de fuir) : Night School tome 4, C.J. Daugherty :

Tout s'accélère dans ce quatrième tome, qui apporte son lot de trahisons, d'action et de drames. Avec une fin en forme de gros cliffhanger parfait pour nous donner envie de lire la suite, et fin de la série.

4. Ruby : Lire un livre sur l’acceptation de soi : Night School tome 5, C.J. Daugherty (Ally accepte son héritage) :

Une bonne conclusion, très rythmée bien que se focalisant sur une mission en particulier. Rien d'assez original pour être vraiment mémorable, ceci étant dit.

Rumple
  • Nombre de personnages validés : 2/4
2. Pinocchio : Lire un livre avec une trahison (l'un des personnages principaux sur lequel Bri pensait pouvoir compter) : Ce cœur empoisonné tome 1, Kalynn Bayron :

Une bonne lecture. J'ai même été scotchée du début à la fin, mais pas pour une seule et unique raison.
C'est d'abord l'ambiance cosy qui m'a saisie, ainsi que la relation (adorable) de Bri avec ses deux mamans. Et puis, passé la moitié du bouquin, le rythme s'accélère à mesure que les révélations s'enchaînent sur la nature des pouvoirs de Bri et sur sa famille. L'intrigue gagne en complexité, le malaise s'installe... jusqu'à un final qui n'a plus rien de plus cocooning.
À voir ce que la suite réserve !

3. La Fée bleue : Lire un livre où un personnage a un souhait fort (Maliha est prête à tout pour devenir sultane) : L'Ombre de la sultane, Djenny Bergiers :

Une bonne découverte.
Le cadre inspiré de l'Orient est bien sympa même si certaines choses auraient mérité d'être un peu plus développées (le djinn et le système de magie, par exemple). L'histoire est quant à elle très dense et présente parfois quelques longueurs, mais l'évolution de Maliha n'en reste pas moins intéressante.

La reine de cœur
1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture : La Saga Red Dead : vengeance, honneur et rédemption, Romain Dasnoy :

Une fois de plus, Third editions propose un ouvrage de qualité concernant l'une des sagas vidéoludiques les plus connues et appréciées.
En plus de décrypter les jeux à fond, l'auteur prend le temps de les inscrire dans un contexte plus général, notamment culturel, en remontant aux origines du genre western et en en déroulant l'historique.
Sont également expliqués la création de Rockstar (assez complexe), les différentes technologies utilisées dans le diptyque Redemption qui expliquent leur réalisme si fameux (encore plus complexes, j'ai pas tout suivi) et d'autres choses plus directement liées à (aux) l'histoire(s) et aux personnages.
La dernière partie n'est clairement pas la plus intéressante puisqu'elle raconte littéralement l'histoire des trois jeux. Elle est éventuellement utile pour se rafraîchir la mémoire ou découvrir un ou des jeux qu'on ne ferait pas autrement (dans mon cas, Red Dead Revolver), sans plus.
Cela n'en reste pas moins une excellente lecture, très dense et parfois un chouïa trop complexe, mais toujours passionnante et instructive.

2. Will Scarlett : Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur (Catherine se languit de Thomas qu'elle ne peut pas épouser) : La Dernière Reine, Philippa Gregory :

Passé le sentiment assez désagréable d'être parachutée à une époque et dans une Cour que je connais mal, je me suis laissée prendre au jeu de la destinée fascinante de Catherine Parr, la dernière épouse d'Henri VIII.
Certes, le roman est un beau pavé et comprend un certain nombre de longueurs et de répétitions (ces dernières surtout liées à la religion, peut-être pour s'assurer de ne pas perdre le lecteur). On est pour autant loin d'une lecture fastidieuse : les querelles théologiques, les humeurs changeantes du roi ainsi que les réflexions pertinentes d'une Catherine aussi intelligente qu'érudite viennent rythmer l'histoire et créer ce qu'il faut de rebondissements et de tensions pour donner envie de progresser.
Il s'agit donc d'une très belle découverte, pas forcément facile à prendre en main, mais enrichissante à plus d'un titre.

3. Regina : Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé) : Maisons de verre, Louise Penny :

Un quasi coup de cœur, dû à 90 % au style de l'autrice : la façon dont elle met en scène ses personnages, avec désinvolture et familiarité, m'a plu d'emblée car cela les rend de suite très attachants - sans parler d'une petite touche d'humour bien appréciable.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé l'enquête bien ficelée, l'alternance entre le procès et les événements passés (l'apparition de la silhouette masquée et ce qui suit) apporte un rythme particulier à l'histoire tout en nous tenant en haleine jusqu'à la fin. Et même si on a parfois l'impression que l'autrice se perd dans des digressions pas franchement très passionnantes, tout finit par avoir à son utilité.
Avec tous ces éloges que je viens d'enchaîner, il semble évident que ce ne sera pas le dernier Louise Penny que je lirai...

4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice) : La doublure, Mélissa da Costa :

Une plongée dans tout ce que l'âme humaine contient de plus sombre, et qui est d'autant plus glaçante que la protagoniste est au départ complètement extérieure à l'univers de débauche qui va l'aspirer progressivement (mention spéciale à la dernière centaine pages où l'on repousse les limites de l'horreur). Les références à l'art sont bien intégrées et toujours intéressantes car apportent de la profondeur de l'intrigue. Ce n'est clairement pas le genre d'expérience que je risque d'oublier de sitôt...

Zelena
  • Nombre de personnages validés : 1/4

3. Éric : Lire un livre avec une couverture bleu : Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult :

Une biographie captivante.
L'autrice n'y va pas de main morte pour dénoncer la place des femmes au temps de la Révolution, en recourant à de nombreuses citations (éminemment misogynes, évidemment) pour illustrer son propos. Son exposé n'en reste pas moins nuancé puisque, par exemple, la solidarité féminine n'était pas de mise à l'époque.
Dans ce contexte, les idées et le personnage même d'Olympe de Gouges n'en apparaissent que plus modernes et en avance sur son temps. Les textes présentés à la fin du livre, qu'elle a écrits, offrent un bon complément à sa biographie.

Total de méchants battus : 2/4
Total de personnages validés : 11/16

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide

Rumplestiltskin

Vs Le Criquet

💥Lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin.L'épée de vérité tome 1 : La première leçon du sorcier
Justif
Zedd guide Richard dans sa quête et dans son apprentissage
Avis
Un univers riche, une réflexion intelligente… et une escalade de l’horreur parfois difficile à supporter. L’Épée de Vérité est une lecture marquante, mais âmes sensibles s’abstenir. Plonger dans ce roman, c’est explorer la nature humaine dans toutes ces nuances, de sa noirceur la plus absolue à l'innocence la plus pure.
Ce premier tome est dominé par une réflexion constante sur la morale, la guerre, la justice et la notion de devoir. Le héros, et par extension le lecteur, sont sans cesse poussés à s’interroger à mesure des évènements et des rencontres avec les personnages secondaires en particulier avec Zedd, qui endosse le rôle de guide et de maître dans cette quête initiatique.
Au centre de tout cela, Richard incarne le héros par excellence. Ses discours sont inspirants, percutants, et il possède un véritable don pour rallier les autres à sa cause. Mais ce qui le rend encore plus marquant, c’est le contraste entre sa force d’esprit et sa pureté presque enfantine. Il est profondément gentil, sensible et empathique, capable de pardonner là où d’autres se laisseraient consumer par la haine. Il a quelque chose d’invraisemblable, comme un enfant innocent et idéaliste dans le corps d’un homme forgé par un grand sens du devoir. Cette dualité fait de lui un personnage fascinant, bien que parfois trop parfait pour être réaliste.
Le second aspect récurrent de ce livre est le talent certain de l'auteur pour l'abominable : les antagonistes qui se confronte à nos héros incarnent le mal absolu dans ce qu’il a de plus répugnant et pervers. Ils concentrent tous les pires vices et exactions inimaginables, rendant certains passages extrêmement difficiles à lire. L’auteur ne recule devant aucune atrocité, créant une escalade d’horreur qui, par moments, frôle l’insoutenable. La partie sur la torture de Richard est interminable, et que dire de Violette ? Une enfant psychopathe à ce point, c’est glaçant. Quant à la formation des Mord-Sith… c’est d’une cruauté inouïe.
Pour finir si le roman souffre de quelques longueurs de description, il démontre du talent de l'auteur qui nous offre une heroic fantasy de qualité : intelligente, riche et bien construite, avec un univers dense et une intrigue maîtrisée.

Verdict : Intense, violent, mais captivant. À lire pour son univers et ses réflexions, à éviter si l’on craint les scènes dures.
Vs Pinocchio

💥Lire un livre avec une trahison. La Sorcière Nokwell tome 1 : Brasier
Justif (attention spoil)
Johann, le frère de Kiljian, les trahis et rejoins le camp des vampires roumains.
Avis
Sérieusement… les descriptions cringe sont de retour ainsi que les mecs "grumpy" sans raison. Toujours sur le même modèle : le grand méchant prince vampire ultra redouté qu’il ne faut surtout pas énerver. Quelle originalité…
La romance ? Un grand n’importe quoi. Un jour ils se détestent, le lendemain elle est jalouse et lui adore ça. Aliénor, elle, change d’avis comme de chemise : d’abord révoltée par la guerre, elle veut ensuite tout cramer avec un "air cruel", puis redevient horrifiée deux chapitres plus tard. Même ses pouvoirs, maîtrisés en trois entraînements, suivent cette logique bancale.

Heureusement, l'humour absurde et les répliques complètement décalées d'Aliénor fonctionnent bien et la fin ne manque pas de culot ! Ce qui est sûr c'est que c'était inattendu c'est la première fois que je lis une fin si... radicale.
Vs La Fée bleue

💥Lire un livre où un personnage a un souhait fort.Les liens du sang tome 1 : Un Tempérament de feu
Justif
Une lecture divertissante et rythmée, avec beaucoup d’action et une intrigue qui se suit sans difficulté. L’univers reste assez simple, sans grande subtilité, mais cela en fait un livre accessible et efficace pour qui cherche une lecture sans prise de tête.
Cependant, plusieurs points m’ont dérangée. Les descriptions de Corrigan, le personnage principal masculin, sont particulièrement cringe, au point d’en devenir agaçantes. Heureusement, Mack, l’héroïne, ne tombe pas trop dans ce travers. Mais la plus grande déception reste le combat final : toute l’histoire tend vers ce moment clé, censé être l’aboutissement d’une quête de vengeance, et pourtant… je reste sur ma faim. Ce n’est pas ce que j’attendais, la confrontation manque d’intensité, et surtout, ça ne sonne pas juste après tout ce qui a été construit autour. Déçue par la fin.

Récap
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens recruter un nouveau héros afin de battre Zelena : Ariel : Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau.
:arrow: Les Pirates du quai royal, Tome 1 : La Séduction du pirate de Lauren Smith.
Justification : Une très grande partie du roman se passe sur des navires.
Avis
Même si je suis adepte des romances historiques, celles mettant en scène des pirates ne sont généralement pas ma tasse de thé. La façon dont ces héros traitent les femmes m'a poussé à les éviter.
La Séduction du pirate, et son héros Dominic, m'a cependant en partie réconciliée avec les pirates.
J'ai aimé les personnages. Ils sont très bien écrits et les deux héros possèdent des passés originaux qui ont fait d'eux des êtres à part. Roberta est une jeune femme indépendante, sensée et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Dominic a vécu de nombreuses épreuves qui l'ont transformé en homme près à se battre pour ses convictions.
Le point faible de l'intrigue est la romance, si on peut l'appeler comme ça. Au début de la relation entre Dominic et Roberta, je n'ai pas aimé le comportement qu'il a envers elle. Comportement qui est d'autant plus incohérent quand on connaît le passé du héros. Il est décrit comme défendeur des plus faibles, mais il est limite cruel et sadique envers l'héroïne, essayant de la forcer à coucher avec lui. De plus, on pourrait penser que Roberta, étant une jeune femme clairvoyante et pleine de ressources, lutte contre lui avec acharnement, mais elle est éblouie par son aura de pirate et tombe sous son charme rapidement. C'est d'ailleurs à cela que peut être résumée leur relation : de l'admiration et du désir. Ils ne développent pas de lien profond et n'ont aucune véritable discussion à cœur ouvert. Les "je t'aime" qu'ils s'échangent sortent de nulle part.
Après l'épilogue, on reste sur notre faim, car on ne connaît pas les décisions qu'ils prennent concernant leur vie future : restent-ils en Angleterre? reprennent-ils la mer ? rejoignent-ils la Jamaïque ?
Mon récap
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Isallya a écrit : jeu. 06 févr., 2025 2:01 pm Coucou !

Je mets enfin mon récap à jour avec mes lectures des derniers mois :

Regina
1. Blanche-Neige : Lire un livre avec un titre blanc : Night School tome 1, C.J. Daugherty :

Une bonne relecture.
Alors certes, dans le fond, il ne se passe rien pendant les 3/4 du bouquin. La découverte de Cimmeria n'en reste pas moins intéressante, limite envoûtante, avec quelques petites touches de mystère semées ici et là (et un triangle amoureux que je ne commenterai pas, je ne suis vraiment pas fan). Les bouts d'explications qu'Allie finit par grappiller petit à petit laisse présager une suite encore plus captivante, davantage dans l'action et moins dans la découverte.

2. Charmant : Lire un livre avec un triangle amoureux (Ally n'arrive pas à choisir entre Sylvain et Carter) : Night School tome 2, C.J. Daugherty :

Un très bon deuxième tome.
Même si beaucoup de choses demeurent opaques (comme l'identité de la taupe), on est beaucoup plus dans l'action. Allie apprend à se défendre, ce qui n'empêche pas certains événements tragiques d'arriver. En attendant de voir comme elle va se relever du drame qui clôture le roman...

3. Le Chasseur : Lire un livre avec un sacrifice (à la fin, un personne important choisit de rester en arrière pour permettre à Ally de fuir) : Night School tome 4, C.J. Daugherty :

Tout s'accélère dans ce quatrième tome, qui apporte son lot de trahisons, d'action et de drames. Avec une fin en forme de gros cliffhanger parfait pour nous donner envie de lire la suite, et fin de la série.

4. Ruby : Lire un livre sur l’acceptation de soi : Night School tome 5, C.J. Daugherty (Ally accepte son héritage) :

Une bonne conclusion, très rythmée bien que se focalisant sur une mission en particulier. Rien d'assez original pour être vraiment mémorable, ceci étant dit.

Rumple
  • Nombre de personnages validés : 2/4
2. Pinocchio : Lire un livre avec une trahison (l'un des personnages principaux sur lequel Bri pensait pouvoir compter) : Ce cœur empoisonné tome 1, Kalynn Bayron :

Une bonne lecture. J'ai même été scotchée du début à la fin, mais pas pour une seule et unique raison.
C'est d'abord l'ambiance cosy qui m'a saisie, ainsi que la relation (adorable) de Bri avec ses deux mamans. Et puis, passé la moitié du bouquin, le rythme s'accélère à mesure que les révélations s'enchaînent sur la nature des pouvoirs de Bri et sur sa famille. L'intrigue gagne en complexité, le malaise s'installe... jusqu'à un final qui n'a plus rien de plus cocooning.
À voir ce que la suite réserve !

3. La Fée bleue : Lire un livre où un personnage a un souhait fort (Maliha est prête à tout pour devenir sultane) : L'Ombre de la sultane, Djenny Bergiers :

Une bonne découverte.
Le cadre inspiré de l'Orient est bien sympa même si certaines choses auraient mérité d'être un peu plus développées (le djinn et le système de magie, par exemple). L'histoire est quant à elle très dense et présente parfois quelques longueurs, mais l'évolution de Maliha n'en reste pas moins intéressante.

La reine de cœur
1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture : La Saga Red Dead : vengeance, honneur et rédemption, Romain Dasnoy :

Une fois de plus, Third editions propose un ouvrage de qualité concernant l'une des sagas vidéoludiques les plus connues et appréciées.
En plus de décrypter les jeux à fond, l'auteur prend le temps de les inscrire dans un contexte plus général, notamment culturel, en remontant aux origines du genre western et en en déroulant l'historique.
Sont également expliqués la création de Rockstar (assez complexe), les différentes technologies utilisées dans le diptyque Redemption qui expliquent leur réalisme si fameux (encore plus complexes, j'ai pas tout suivi) et d'autres choses plus directement liées à (aux) l'histoire(s) et aux personnages.
La dernière partie n'est clairement pas la plus intéressante puisqu'elle raconte littéralement l'histoire des trois jeux. Elle est éventuellement utile pour se rafraîchir la mémoire ou découvrir un ou des jeux qu'on ne ferait pas autrement (dans mon cas, Red Dead Revolver), sans plus.
Cela n'en reste pas moins une excellente lecture, très dense et parfois un chouïa trop complexe, mais toujours passionnante et instructive.

2. Will Scarlett : Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur (Catherine se languit de Thomas qu'elle ne peut pas épouser) : La Dernière Reine, Philippa Gregory :

Passé le sentiment assez désagréable d'être parachutée à une époque et dans une Cour que je connais mal, je me suis laissée prendre au jeu de la destinée fascinante de Catherine Parr, la dernière épouse d'Henri VIII.
Certes, le roman est un beau pavé et comprend un certain nombre de longueurs et de répétitions (ces dernières surtout liées à la religion, peut-être pour s'assurer de ne pas perdre le lecteur). On est pour autant loin d'une lecture fastidieuse : les querelles théologiques, les humeurs changeantes du roi ainsi que les réflexions pertinentes d'une Catherine aussi intelligente qu'érudite viennent rythmer l'histoire et créer ce qu'il faut de rebondissements et de tensions pour donner envie de progresser.
Il s'agit donc d'une très belle découverte, pas forcément facile à prendre en main, mais enrichissante à plus d'un titre.

3. Regina : Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé) : Maisons de verre, Louise Penny :

Un quasi coup de cœur, dû à 90 % au style de l'autrice : la façon dont elle met en scène ses personnages, avec désinvolture et familiarité, m'a plu d'emblée car cela les rend de suite très attachants - sans parler d'une petite touche d'humour bien appréciable.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé l'enquête bien ficelée, l'alternance entre le procès et les événements passés (l'apparition de la silhouette masquée et ce qui suit) apporte un rythme particulier à l'histoire tout en nous tenant en haleine jusqu'à la fin. Et même si on a parfois l'impression que l'autrice se perd dans des digressions pas franchement très passionnantes, tout finit par avoir à son utilité.
Avec tous ces éloges que je viens d'enchaîner, il semble évident que ce ne sera pas le dernier Louise Penny que je lirai...

4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice) : La doublure, Mélissa da Costa :

Une plongée dans tout ce que l'âme humaine contient de plus sombre, et qui est d'autant plus glaçante que la protagoniste est au départ complètement extérieure à l'univers de débauche qui va l'aspirer progressivement (mention spéciale à la dernière centaine pages où l'on repousse les limites de l'horreur). Les références à l'art sont bien intégrées et toujours intéressantes car apportent de la profondeur de l'intrigue. Ce n'est clairement pas le genre d'expérience que je risque d'oublier de sitôt...

Zelena
  • Nombre de personnages validés : 1/4

3. Éric : Lire un livre avec une couverture bleu : Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult :

Une biographie captivante.
L'autrice n'y va pas de main morte pour dénoncer la place des femmes au temps de la Révolution, en recourant à de nombreuses citations (éminemment misogynes, évidemment) pour illustrer son propos. Son exposé n'en reste pas moins nuancé puisque, par exemple, la solidarité féminine n'était pas de mise à l'époque.
Dans ce contexte, les idées et le personnage même d'Olympe de Gouges n'en apparaissent que plus modernes et en avance sur son temps. Les textes présentés à la fin du livre, qu'elle a écrits, offrent un bon complément à sa biographie.

Total de méchants battus : 2/4
Total de personnages validés : 11/16

Mon récap
Hello !
Juste une petite remarque : tu t'étais inscrite en mode "Emma" soit battre 1 méchant à la fois avant de passer au suivant
Ici, tu valides 2 persos de Rumple et Zelena en même temps, ce qui correspond au mode "Henry"
Dis-moi si tu veux modifier tes validations pour que tes lectures valident chronologiquement 1 méchant par méchant, ou si tu veux changer pour le mode Henry ^^
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

lacrystal a écrit : dim. 09 févr., 2025 7:34 pm Hello !
Juste une petite remarque : tu t'étais inscrite en mode "Emma" soit battre 1 méchant à la fois avant de passer au suivant
Ici, tu valides 2 persos de Rumple et Zelena en même temps, ce qui correspond au mode "Henry"
Dis-moi si tu veux modifier tes validations pour que tes lectures valident chronologiquement 1 méchant par méchant, ou si tu veux changer pour le mode Henry ^^
Coucou !
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, je ne sais pas pourquoi je m'étais imposée une difficulté supplémentaire :lol: Je passe donc en mode Henry si possible (:
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Isallya a écrit : dim. 09 févr., 2025 9:19 pm
lacrystal a écrit : dim. 09 févr., 2025 7:34 pm Hello !
Coucou !
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, je ne sais pas pourquoi je m'étais imposée une difficulté supplémentaire :lol: Je passe donc en mode Henry si possible (:
Pas de soucis, je te mets en mode Henry ! :)
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour je termine ce challenge en donnant le coup final à la reine de cœur

2. Will Scarlett : Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur.
Tenebräe, tome 1 : L'appel des Ombres de Anna Briac

Mon avis
Je trouve cette couverture magnifique, l'histoire l'est également. J'ai beaucoup aimé cette univers, les personnages sont attachants, j'aime bien aussi l'idée du harem inversé, ça faisait un moment que je n'en avais pas lu. Le plow twist de fin m'a rendu impatiente de découvrir la suite.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne La reine des glaces:1. Elsa : Lire un livre où il fait froid. avec J'aime pas Noël ni les voleurs de taxis d'Anita Rigins.
Spoiler
Se passe au moment de Noël , la plupart de l'histoire est dans un chalet sous la neige
Mon Récap
Mon Commentaire
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Re bonsoir,

Je valide la consigne La reine des glaces 3. Kristoff : Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage. avec Les Frères Mayson, Tome 2 : Trevor .

Mon Récap
Mon Avis
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens enroller le dernier héros qui me permettra de battre Zelena :
Éric : Lire un livre où ce n’est pas le héros qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aimé.
:arrow: Les deux premiers tomes de Court of Fae and Firelight de Tara West
Justification : L'héroïne, Anya, sauve plusieurs fois la vie d'Helian.
Avis
Plusieurs points m'ont donné envie de lire cette saga fantasy : le résumé avec son teasing d'une héroïne amnésique, sa très bonne note globale sur goodreads et le découpage particulier de l'intrigue. On suit en parallèle les histoires de deux sorcières, sœurs jumelles, et chacune de ces histoires est racontée dans deux tomes bien distincts. Il y a ensuite deux autres tomes qui reprennent à partir du moment où elles se retrouvent et affrontent leurs ennemis ensemble.
Premier tome :
Malheureusement, l'écriture et le récit de l'intrigue de la première sœur, Anya, sont vraiment brouillons. On est jeté dans cette saga fantasy sans explication claire des différents royaumes ou des jeux de pouvoirs. Il y a énormément de longueurs et de répétitions, peu de rythme, et les rebondissements tombent toujours à l'eau à cause d'indices trop flagrants qui amènent à ces situations.
J'ai aussi été déçue par les personnages qui sont assez immatures et n'ont pas de qualités pour rattraper leurs (nombreux) défauts. L'héroïne, Anya, est naïve et agaçante, elle s'apitoie toujours sur elle-même et ses pensées reviennent toujours en boucle ce qui est lassant au bout d'un moment. Helian est imbu de sa personne et sûr de son importance, extrêmement rancunier et quelque peu misogyne. Les jumeaux Finn et Asher sont ingrats et égoïstes. Une autre chose qui m'a exaspérée est le lapin de l'héroïne, Demon. Au début, c'est une touche mignonne et originale, mais j'ai arrêté de compter le nombre de fois où l'auteure précise tout ce que lui donne à manger l'héroïne, où le nombre de "bisous" et de coups de pattes qu'il donne.
Deuxième tome :
J'ai trouvé que ce tome se rattrapait en grande partie sur les points négatifs du premier tome, mais d'autres sont apparus. Les premiers "méchants" qui sont représentés dans ce tome sont complétement ridicules et peu crédibles. Leurs raisonnements sont grotesques et, en fin de compte, ils n'ont plus de méchants que le nom. Ils ont tous leurs propres motivations chacun dans leurs coins et, même parmi des alliés, il n'y a aucune loyauté où partage d'information. J'ai eu l'impression de lire un soap, car les comportements de chacun changent du tout au tout d'un chapitre à l'autre et les rebondissements s'enchaînent sans réelles conséquences sur la suite des événements. Ce qui m'a le plus choquée est l'absence de réaction de l'héroïne lorsqu'elle retrouve ses parents. Ils l'ont trahie de la pire des manières, mais elle leur pardonne comme si de rien était.
Après avoir fini les deux tomes consacrés à la première jumelle, je ne sais pas si je vais me lancer dans la lecture des deux livres suivants.
Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Validation de la dernière consigne de Zelena :arrow: 1. Robin des bois : Lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien avec City Hunter #29 - 31 de Tsukasa Hojo
Le dénouement est proche ... on voit évoluer la relation entre Ryo et Kaori entre un nouvel arrivant bien décidé à séduire la jeune fille, un flashback sur leur rencontre et l'affrontement final avec le meneur de Union Treope que Ryo considère comme son père ... Mais l'humour est toujours là ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »