Bonjour,
Mes dernières lectures de Janvier :
Avec : Pari tome 1 : Pari Risqué de Belinda Bornsmith
24 pts
Catégories normales :
Lettre B (2 points) :
Prénom 
Belinda
Lettre B (2 points) :
Joker 2 : Lettre compte double
Nom = Bornsmith, Prénom = Belinda
Catégories bonus :
Lettre Q (10 points):
Lieu 
Queens
Lettre K (4 points):
Joker 5 : combo bonus 2 
Prénom PP = Knox, Lieu = Kentucky
Mon dieu mais c'était horrible. Il y a dix ans, j’avais gardé un bon souvenir de Pari Risqué, notamment du couple Knox/Jaylin. Cette relecture c’est la douche froide. Ce livre n’a tout simplement pas résisté à l’épreuve du temps pour moi.
D’abord, il y a beaucoup trop de descriptions sur Knox. On comprend dès les premières pages qu’il est incroyablement beau, mais est-ce bien nécessaire de le rappeler à chaque apparition ? Tout cela donne une impression de superficialité qui m’a vite lassée.
Ensuite, le rythme est plombé par des scènes de baisers interminables (trois pages pour un baiser, vraiment ?) et une surcharge de scènes smut qui rendent le livre inutilement long pour ce qu’il raconte.
Le style d’écriture, quant à lui, est très descriptif mais sans profondeur. Tout est factuel, sans véritable effet de style, et le choix de la narration à la première personne avec un langage parlé ne m’a pas convaincue. En plus le ton de l'ensemble est trop mielleux et gnangnan, l'effet est d'autant plus gênant lorsque l’on est dans la tête de Knox....
Avec : L'épée de vérité tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodking
35 pts
Catégories normales :
Lettre G (4 points) :
Nom 
Goodking
Lettre P (1 point) :
Joker 4 : lettre du mois 
Titre = La première leçon du sorcier
Catégories bonus :
Lettre Z (10 points) :
Nom 
Zorander
Lettre Z (10 points):
Joker 5 : combo bonus 2 
Nom de famille = Zorander, Prénom PS = Zedd
Un univers riche, une réflexion intelligente… et une escalade de l’horreur parfois difficile à supporter. L’Épée de Vérité est une lecture marquante, mais âmes sensibles s’abstenir. Plonger dans ce roman, c’est explorer la nature humaine dans toutes ces nuances, de sa noirceur la plus absolue à l'innocence la plus pure.
Ce premier tome est dominé par une réflexion constante sur la morale, la guerre, la justice et la notion de devoir. Le héros, et par extension le lecteur, sont sans cesse poussés à s’interroger à mesure des évènements et des rencontres avec les personnages secondaires en particulier avec Zedd, qui endosse le rôle de guide et de maître dans cette quête initiatique.
Au centre de tout cela, Richard incarne le héros par excellence. Ses discours sont inspirants, percutants, et il possède un véritable don pour rallier les autres à sa cause. Mais ce qui le rend encore plus marquant, c’est le contraste entre sa force d’esprit et sa pureté presque enfantine. Il est profondément gentil, sensible et empathique, capable de pardonner là où d’autres se laisseraient consumer par la haine. Il a quelque chose d’invraisemblable, comme un enfant innocent et idéaliste dans le corps d’un homme forgé par un grand sens du devoir. Cette dualité fait de lui un personnage fascinant, bien que parfois trop parfait pour être réaliste.
Le second aspect récurrent de ce livre est le talent certain de l'auteur pour l'abominable : les antagonistes qui se confronte à nos héros incarnent le mal absolu dans ce qu’il a de plus répugnant et pervers. Ils concentrent tous les pires vices et exactions inimaginables, rendant certains passages extrêmement difficiles à lire. L’auteur ne recule devant aucune atrocité, créant une escalade d’horreur qui, par moments, frôle l’insoutenable. La partie sur la torture de Richard est interminable, et que dire de Violette ? Une enfant psychopathe à ce point, c’est glaçant. Quant à la formation des Mord-Sith… c’est d’une cruauté inouïe.
Pour finir si le roman souffre de quelques longueurs de description, il démontre du talent de l'auteur qui nous offre une heroic fantasy de qualité : intelligente, riche et bien construite, avec un univers dense et une intrigue maîtrisée.
Verdict : Intense, violent, mais captivant. À lire pour son univers et ses réflexions, à éviter si l’on craint les scènes dures.
Mes première lectures de février :
Avec : Steam Sailors tome 1 : L'Héliotrope d'Ellie Green
13 pts
Catégories normales :
Lettre H (3 points) :
Titre 
L'Héliotrope
Lettre H (3 points) :
Titre = L'Héliotrope
Catégories bonus :
Lettre E (3 points) :
Prénom PS 
Ezekiel
Lettre P (1 point):
Joker 7 : Combo bonus 4 
Prénom PP = Prudence, Prénom PS = Petrus, Lieu = Port Régal, Nom = Pince-d'Argent
Une très belle découverte ! Ce roman nous embarque dans une aventure palpitante mêlant piraterie et univers steampunk, une combinaison rafraîchissante qui change agréablement des tendances actuelles.
L’histoire est portée par une plume fluide et agréable, à la fois accessible et bien travaillée. Le rythme est dynamique, ponctué de nombreuses péripéties qui maintiennent l’attention du lecteur du début à la fin. Impossible de s’ennuyer tant l’intrigue nous entraîne avec aisance dans son sillage.
Les personnages sont attachants et bien construits, chacun apportant quelque chose à l’histoire sans jamais donner l’impression d’être superflu. L’ensemble fonctionne à merveille, créant un excellent roman d’aventure jeunesse qui séduira aussi bien les adolescents que les amateurs du genre.
Avec : Les liens du sang tome 1 : Un tempérament de feu d'Helen Harper
16 pts
Catégories normales :
Lettre H (3 points) :
Nom 
Harper
Lettre H (3 points) :
Joker 2 : Lettre compte double
Nom = Harper, Prénom = Helen
Catégories bonus :
Lettre A (1 point) :
Lieu 
Angleterre
Lettre L (2 points):
Joker 6 : combo bonus 3
Saga = Les liens du sang, Prénom PS = Lucy, Lieu = Londres
Une lecture divertissante et rythmée, avec beaucoup d’action et une intrigue qui se suit sans difficulté. L’univers reste assez simple, sans grande subtilité, mais cela en fait un livre accessible et efficace pour qui cherche une lecture sans prise de tête.
Cependant, plusieurs points m’ont dérangée. Les descriptions de Corrigan, le personnage principal masculin, sont particulièrement cringe, au point d’en devenir agaçantes. Heureusement, Mack, l’héroïne, ne tombe pas trop dans ce travers. Mais la plus grande déception reste le combat final : toute l’histoire tend vers ce moment clé, censé être l’aboutissement d’une quête de vengeance, et pourtant… je reste sur ma faim. Ce n’est pas ce que j’attendais, la confrontation manque d’intensité, et surtout, ça ne sonne pas juste après tout ce qui a été construit autour. Déçue par la fin.
Avec : La Sorcière Nokwell tome 1 : Brasier d'Inès Heck
18 pts
Catégories normales :
Lettre B (2 points) :
Titre 
Brasier
Lettre H (3 points) :
Nom = Heck
Catégories bonus :
Lettre Y (10 points) :
Nom 
Yadar
Lettre A (1 point):
Joker 6 : combo bonus 3
Prénom PP = Aliénor, Nom = Arnarsson, Lieu = Argentine
Sérieusement… les descriptions cringe sont de retour ainsi que les mecs "grumpy" sans raison. Toujours sur le même modèle : le grand méchant prince vampire ultra redouté qu’il ne faut surtout pas énerver. Quelle originalité…
La romance ? Un grand n’importe quoi. Un jour ils se détestent, le lendemain elle est jalouse et lui adore ça. Aliénor, elle, change d’avis comme de chemise : d’abord révoltée par la guerre, elle veut ensuite tout cramer avec un "air cruel", puis redevient horrifiée deux chapitres plus tard. Même ses pouvoirs, maîtrisés en trois entraînements, suivent cette logique bancale.
Heureusement, l'humour absurde et les répliques complètement décalées d'Aliénor fonctionnent bien et la fin ne manque pas de culot ! Ce qui est sûr c'est que c'était inattendu c'est la première fois que je lis une fin si... radicale.
Ancien solde : 34 pts
Nouveau solde : 140 pts
Mon récap