[Challenge] ABC 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kascobol

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2025

Message par Kascobol »

Bonjour,
Mes dernières lectures ci dessous.

Ancien total 20 points

💬 Dark Reign (Comics) Tome 4 : Magnum Opus par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
Commentaire
💬 Dark Reign (Comics) Tome 5 : La cabale par Jonathan Hickman et Kieron Gillen
Commentaire
💬 Dark Reign (Comics) Tome 6 : Manipulations par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
Commentaire
Pour ces 3 Comics, je choisis la lettre M du titre du Tome 4, donc 1 point + 2 points pour le Joker classique N°2 : Lettre compte double : M Avec le prénom et le titre, soit 3 points pour cette lecture

📚 Rêves de trappeur par Rock et Kathryn Boivin
Commentaire
4 points pour le lettre K du prénom + 4 points pour le Joker classique N°1 ( Illimité ) : Première lettre du pseudo : K, soit 8 points pour cette lecture

Total du post : 11 points

Nouveau total = 31 points

Mon récap ICI
Dernière modification par Kascobol le ven. 07 févr., 2025 1:51 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre :

Lettre R - Prénom :
Kiss me at midnight, tome 4 à 6 de Rin Mikimoto

Mon avis
Tome 4 :
Nos deux tourtereaux continuent à se rapprocher même si il y a de petits impondérable au milieu du chemin.
C'est mignon (modulo l'obsession de Kaede pour les fessés.

Tome 5 :
On est sur les classiques du shojo entre le retour de l'ex qui veut de nouveau. Le challenger qui se pose...
C'est toujours agréable à lire, même si on reste sur des schémas très classiques.

Tome 6 :
On est est toujours à se demander pourquoi l'ancien groupe de Kaede lui en veut...
Et c'est régulièrement relancé.
Pas de grande surprise ni de grande évolution de l'histoire mais un tome plutôt sympathique à lire.

Mon récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

je valide 3 points pour la lettre F - Titre avec #Famous de Jilly Gagnon

mon avis
L'histoire de deux jeunes personnes prises au piège des réseaux sociaux.
Une lecture distrayante mais sans plus

Récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture : Sapientia de Cassandre Lambert terminé le 07/02/2025.

LETTRE : L avec nom de l'auteur

Total de points : 2 points

Mon avis

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide les lettres suivantes avec Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy :
Titre: J
Prénom: S
Nom: V

Mon Récap
Mon Commentaire
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Mes dernières lectures de Janvier :

Avec : Pari tome 1 : Pari Risqué de Belinda Bornsmith :arrow: 24 pts
Catégories normales :
Lettre B (2 points) : Prénom :arrow: Belinda
Lettre B (2 points) : Joker 2 : Lettre compte double:arrow: Nom = Bornsmith, Prénom = Belinda

Catégories bonus :
Lettre Q (10 points): Lieu :arrow: Queens
Lettre K (4 points): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: Prénom PP = Knox, Lieu = Kentucky
Avis
Mon dieu mais c'était horrible. Il y a dix ans, j’avais gardé un bon souvenir de Pari Risqué, notamment du couple Knox/Jaylin. Cette relecture c’est la douche froide. Ce livre n’a tout simplement pas résisté à l’épreuve du temps pour moi.
D’abord, il y a beaucoup trop de descriptions sur Knox. On comprend dès les premières pages qu’il est incroyablement beau, mais est-ce bien nécessaire de le rappeler à chaque apparition ? Tout cela donne une impression de superficialité qui m’a vite lassée.
Ensuite, le rythme est plombé par des scènes de baisers interminables (trois pages pour un baiser, vraiment ?) et une surcharge de scènes smut qui rendent le livre inutilement long pour ce qu’il raconte.
Le style d’écriture, quant à lui, est très descriptif mais sans profondeur. Tout est factuel, sans véritable effet de style, et le choix de la narration à la première personne avec un langage parlé ne m’a pas convaincue. En plus le ton de l'ensemble est trop mielleux et gnangnan, l'effet est d'autant plus gênant lorsque l’on est dans la tête de Knox....
Avec : L'épée de vérité tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodking :arrow: 35 pts
Catégories normales :
Lettre G (4 points) : Nom :arrow: Goodking
Lettre P (1 point) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Titre = La première leçon du sorcier

Catégories bonus :
Lettre Z (10 points) : Nom :arrow: Zorander
Lettre Z (10 points): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: Nom de famille = Zorander, Prénom PS = Zedd
Avis
Un univers riche, une réflexion intelligente… et une escalade de l’horreur parfois difficile à supporter. L’Épée de Vérité est une lecture marquante, mais âmes sensibles s’abstenir. Plonger dans ce roman, c’est explorer la nature humaine dans toutes ces nuances, de sa noirceur la plus absolue à l'innocence la plus pure.

Ce premier tome est dominé par une réflexion constante sur la morale, la guerre, la justice et la notion de devoir. Le héros, et par extension le lecteur, sont sans cesse poussés à s’interroger à mesure des évènements et des rencontres avec les personnages secondaires en particulier avec Zedd, qui endosse le rôle de guide et de maître dans cette quête initiatique.
Au centre de tout cela, Richard incarne le héros par excellence. Ses discours sont inspirants, percutants, et il possède un véritable don pour rallier les autres à sa cause. Mais ce qui le rend encore plus marquant, c’est le contraste entre sa force d’esprit et sa pureté presque enfantine. Il est profondément gentil, sensible et empathique, capable de pardonner là où d’autres se laisseraient consumer par la haine. Il a quelque chose d’invraisemblable, comme un enfant innocent et idéaliste dans le corps d’un homme forgé par un grand sens du devoir. Cette dualité fait de lui un personnage fascinant, bien que parfois trop parfait pour être réaliste.

Le second aspect récurrent de ce livre est le talent certain de l'auteur pour l'abominable : les antagonistes qui se confronte à nos héros incarnent le mal absolu dans ce qu’il a de plus répugnant et pervers. Ils concentrent tous les pires vices et exactions inimaginables, rendant certains passages extrêmement difficiles à lire. L’auteur ne recule devant aucune atrocité, créant une escalade d’horreur qui, par moments, frôle l’insoutenable. La partie sur la torture de Richard est interminable, et que dire de Violette ? Une enfant psychopathe à ce point, c’est glaçant. Quant à la formation des Mord-Sith… c’est d’une cruauté inouïe.

Pour finir si le roman souffre de quelques longueurs de description, il démontre du talent de l'auteur qui nous offre une heroic fantasy de qualité : intelligente, riche et bien construite, avec un univers dense et une intrigue maîtrisée.
Verdict : Intense, violent, mais captivant. À lire pour son univers et ses réflexions, à éviter si l’on craint les scènes dures.

Mes première lectures de février :

Avec : Steam Sailors tome 1 : L'Héliotrope d'Ellie Green :arrow: 13 pts
Catégories normales :
Lettre H (3 points) : Titre :arrow: L'Héliotrope
Lettre H (3 points) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Titre = L'Héliotrope

Catégories bonus :
Lettre E (3 points) : Prénom PS :arrow: Ezekiel
Lettre P (1 point): Joker 7 : Combo bonus 4 :arrow: Prénom PP = Prudence, Prénom PS = Petrus, Lieu = Port Régal, Nom = Pince-d'Argent
Avis
Une très belle découverte ! Ce roman nous embarque dans une aventure palpitante mêlant piraterie et univers steampunk, une combinaison rafraîchissante qui change agréablement des tendances actuelles.
L’histoire est portée par une plume fluide et agréable, à la fois accessible et bien travaillée. Le rythme est dynamique, ponctué de nombreuses péripéties qui maintiennent l’attention du lecteur du début à la fin. Impossible de s’ennuyer tant l’intrigue nous entraîne avec aisance dans son sillage.
Les personnages sont attachants et bien construits, chacun apportant quelque chose à l’histoire sans jamais donner l’impression d’être superflu. L’ensemble fonctionne à merveille, créant un excellent roman d’aventure jeunesse qui séduira aussi bien les adolescents que les amateurs du genre.
Avec : Les liens du sang tome 1 : Un tempérament de feu d'Helen Harper :arrow: 16 pts
Catégories normales :
Lettre H (3 points) : Nom :arrow: Harper
Lettre H (3 points) : Joker 2 : Lettre compte double:arrow: Nom = Harper, Prénom = Helen

Catégories bonus :
Lettre A (1 point) : Lieu :arrow: Angleterre
Lettre L (2 points): Joker 6 : combo bonus 3:arrow: Saga = Les liens du sang, Prénom PS = Lucy, Lieu = Londres
Avis
Une lecture divertissante et rythmée, avec beaucoup d’action et une intrigue qui se suit sans difficulté. L’univers reste assez simple, sans grande subtilité, mais cela en fait un livre accessible et efficace pour qui cherche une lecture sans prise de tête.
Cependant, plusieurs points m’ont dérangée. Les descriptions de Corrigan, le personnage principal masculin, sont particulièrement cringe, au point d’en devenir agaçantes. Heureusement, Mack, l’héroïne, ne tombe pas trop dans ce travers. Mais la plus grande déception reste le combat final : toute l’histoire tend vers ce moment clé, censé être l’aboutissement d’une quête de vengeance, et pourtant… je reste sur ma faim. Ce n’est pas ce que j’attendais, la confrontation manque d’intensité, et surtout, ça ne sonne pas juste après tout ce qui a été construit autour. Déçue par la fin.
Avec : La Sorcière Nokwell tome 1 : Brasier d'Inès Heck :arrow: 18 pts
Catégories normales :
Lettre B (2 points) : Titre :arrow: Brasier
Lettre H (3 points) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Nom = Heck

Catégories bonus :
Lettre Y (10 points) : Nom :arrow: Yadar
Lettre A (1 point): Joker 6 : combo bonus 3:arrow: Prénom PP = Aliénor, Nom = Arnarsson, Lieu = Argentine
Avis
Sérieusement… les descriptions cringe sont de retour ainsi que les mecs "grumpy" sans raison. Toujours sur le même modèle : le grand méchant prince vampire ultra redouté qu’il ne faut surtout pas énerver. Quelle originalité…
La romance ? Un grand n’importe quoi. Un jour ils se détestent, le lendemain elle est jalouse et lui adore ça. Aliénor, elle, change d’avis comme de chemise : d’abord révoltée par la guerre, elle veut ensuite tout cramer avec un "air cruel", puis redevient horrifiée deux chapitres plus tard. Même ses pouvoirs, maîtrisés en trois entraînements, suivent cette logique bancale.

Heureusement, l'humour absurde et les répliques complètement décalées d'Aliénor fonctionnent bien et la fin ne manque pas de culot ! Ce qui est sûr c'est que c'était inattendu c'est la première fois que je lis une fin si... radicale.
Ancien solde : 34 pts
Nouveau solde : 140 pts
Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je continue pour février avec :

"À tout jamais" de Colleen Hoover

ABC classique : la lettre :arrow: H = 3 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois la lettre :arrow: H = 3 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: J = 3 points : Josh - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 :arrow: B = 2 points x 3 = 6 points : Brad - Prénom PS, Boston - Lieu, Bloom - Nom de famille

J'ai hésité à lire ce 2ème tome. J'étais satisfaite de la fin du 1er tome, je pouvais imaginer une suite entre Lily et Atlas. J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages. Le fait aussi que Ryle soit toujours présent dans la vie de Lily. Qu'elle n'ai pas porté plainte contre lui et qu'elle lui laisse la garde de leur fille m'a profondément dérangée.

Et puis petit à petit l'histoire se met en place. Lily devient plus forte, elle s'affirme. Alors oui, Atlas est très gentil, il est surtout patient, attentionné et attentif à ses souhaits et besoins. J'ai finalement adoré l'évolution de cette histoire. Malgré les combats respectifs qu'ils doivent chacun mener, c'est une histoire tout en tendresse et douceur entre eux. C'est très émouvant, Colleen Hoover m'a tenu jusqu'à la fin. Finalement, une très bonne lecture ;)

Total : 15 points

Lettres validées :
ABC Classique : 1/26 Prénom - 3/26 Nom - 3/26 Titre
ABC Bonus : 7

Mon Abécédaire
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Avec le livre Union sous contrat, Gentlemen à marier T2 de Deborah Hale, finit le 7 février 2025, je valide

- ABC Classique, la lettre U avec le titre du livre :arrow: 10 pts
- ABC Bonus, la lettre N avec le Nom personnage (Hadrian Northmore) :arrow: 4 pts
- Joker 4 du mois, lettre U :arrow: 10 pts
- Joker 6, la lettre F avec Prénom PS (Ford) - Lieux (Fellbank) - Nom famille personnage (Tuan Farquar) :arrow: 3*3 = 9 pts

mon avis : Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique et j'y ai pris beaucoup de plaisir. L'histoire est simple et rafraîchissante, pas originale mais elle est vivante et les personnages sont attachants, y compris les personnages secondaires. J'ai aimé le sujet évoqué sur le travail des enfants dans les mines et apprécié, même si ce sont des personnages de fiction, qu'ils aient envie de changer les choses.

Total points acquis : 33

Ancien solde : 168 pts
Nouveau solde : 201pts

❆ Récap ❆
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes.

:idea: Des ailes au-dessus du Diamantina d'Arthur Upfield
Mon avis

Avec ce livre je valide :
ABC Classique : Nom U avec Arthur Upfield => 10 pt
ABC Bonus : Saga N avec Napoléon Bonaparte => 4 pt
Joker Classique : Joker 4 U avec Arthur Upfield => 10 pt
Joker Bonus : Joker 8 N avec Napoléon Bonaparte / Napoléon / Ned / Nouvelle-Galles du Sud / Nettelfold (saga / pp / ps / lieu / Nom) => 20 pts

Total points = 44 pts

:arrow: Fairy Tail, tomes 1 à 3 de Hiro Mashima
Mon avis
Un manga d'action comme je les aime ! Avec ces 3 premiers tomes, Lucy rentre dans la guilde de Fairy Tail et on suit son premier combat auprès de Natsu et Happy pour récupérer la terrible Lullaby, aidés de Grey et Erza.
L'histoire est bien menée et très prenante avec des superbes graphismes.
Avec ces mangas je valide :
ABC Classique : Prénom H avec Hiro Mashima => 3 pt
ABC Bonus : Saga F avec Fairy Tail => 3 pt
Joker Classique : Joker 4 H avec Hiro Mashima => 3 pt
Joker Bonus : Joker 7 F avec Fairy Tail / Fried / Fiore / Fullbuster (saga / ps / lieu / Nom) => 12 pts

Total points = 21 pts

:arrow: Fairy Tail, tomes 4 à 6 de Hiro Mashima
Mon avis
Avec ces 3 tomes suivants, on suit nos héros avec Grey et Erza mener à bien leur première S-quest acquise pas vraiment de manière légale.
Toujours aussi prenant on s'arrête sur l'enlèvement de Lucy. Mais qui est-elle donc ?
ABC Classique : Nom M avec Hiro Mashima => 1 pt
ABC Bonus : Lieu F avec Fiore => 3 pt
Joker Bonus : Joker 6 F avec Fairy Tail / Fiore / Fullbuster (saga / lieu / Nom) => 9 pts

Total points = 16 pts

Ancien solde = 238 points
Nouveau solde = 319 points

Mon récap est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 09 févr., 2025 9:58 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

:idea: Green Class, tomes 1 à 5 de Jérôme Harmon et David Tako
Mon avis
De très beaux graphismes mais je me suis perdue dans l'histoire. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel et j'ai lu cette BD dans le cadre de ce challenge. L'historie était trop brouillon et confuse à suivre. J'ai lu les 5 tomes car je voulais tout de même savoir comment tout cela finissait mais je suis quand même restée sur ma faim.
Avec ces BD je valide :
ABC Classique : Prénom J avec Jérôme Hamon => 3 pt
ABC Bonus : Saga G avec Green Class => 4 pt
Joker Classique : Joker 4 H avec Jérôme Hamon => 3 pt
Joker Bonus : Joker 7 L avec Linda / Lucas / Louisiane / Lyauthey (pp / ps / lieu / Nom) => 8 pts

Total points = 18 pts

Ancien solde = 319 points
Nouveau solde = 337 points

Mon récap est à jour.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je continue pour février avec :

"Lore Olympus", Tome 6 de Rachel Smythe - Roman graphique + 150 pages

ABC classique : la lettre :arrow: R = 2 points : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: O = 4 points : Olympe - Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 :arrow: T = 3 points x 2 = 6 points : Thanatos - Prénom PS, le Tartare - Lieu

Une lecture très addictive. Toujours aussi accro à Lore OLympus. J'adore : le style, les graphismes, l'ambiance, les personnages…

La relation entre nos deux personnages principaux évolue, devient plus passionnée.
On en apprend un peu plus sur les rapports entre les dieux, et sur les Titans Chronos et Rhéa.

Petit bémol, les dimensions des planches de dessins ne sont pas faites pour la version broché, les dessins sont coupés au milieu à cause de la reliure. Je n'avais pas remarqué ce défaut sur les tomes précédents. Donc trop dommage :(

Une super lecture tout de même. Vivement la suite ;)

Total : 12 points

Lettres validées :
ABC Classique : 2/26 Prénom - 3/26 Nom - 3/26 Titre
ABC Bonus : 8

Mon Abécédaire
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonjour,

Mon récapitulatif.

Mise à jour :

Une aventure de Eddie Chase et Nina Wilde, Tome 1 : À la poursuite de l'Atlantide d'Andy McDermott terminé le 01/02/2025, les lettres :

X : Lieu : le village de Xulaodang 8 points

Commentaire : Je ne regrette pas d'avoir pris ce roman dans une boite à livre. C'est un bon roman d'aventure avec ce qu'il faut d'action ou cascades et une intrigue qui réussi à nous garder en alerte jusqu'au bout. Je lirai, si je trouve les autres tomes, la suite des aventures de Nina et Eddie. Agréable moment de lecture.

Total : 8 points

Commissaire Soneri, Tome 4 : Le Fleuve des brumes de Valerio Varesi le 01/02/2025, les lettres :

V : Prénom de l'auteur : Valerio 4 points
S : Nom d'un personnage : Soneri 1 point

Joker 2 lettre V prénom et nom de l'auteur : Valerio Varesi (2 X 4 = 8 points)

Commentaire : Découverte de l'auteur avec un roman qui se lit bien mais que j'ai trouvé un peu lent malgré un début qui m'avait facilement fait entrer dans l'histoire. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus.

Total : 13 points

L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert terminé le 02/02/2025, les lettres :

C : Prénom de l'autrice : Cassandre 1 point
K : nom famille d'un personnage : Kanatos 4 points

Commentaire : Un second tome intéressant, où Adona se retrouve confronté à ce qu'elle considère comme des êtres inferieurs sur l'île de Teneros. Ce qu'elle y découvre mettra à mal ses convictions. Agréable moment de lecture.

total : 5 points

Murmuring the Judges de Quitin Jardine terminé le 05/02/2025, les lettres :

Q : Prénom de l'auteur : Quitin 10 points
E : Lieu : Edinburgh (Édimbourg) 3 points

Commentaire : J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. Plusieurs passage difficile mais rien d'insurmontable. Dommage qu'il n'existe pas de roman français, je pense que cela m'aurait aidé pour la compréhension.

total : 13 points

Commandant Servaz, Tome 3 : N'éteins pas la lumière de Bernard Minier terminé le 08/02/2025, les lettres :

N : titre : Commandant Servaz, Tome 3 : N'éteins pas la lumière 4 points
F : Nom personnage : Fontaine 3 points

Commentaire : Un troisième tome que j'ai pris plaisir à lire. L'intrigue est intéressante et on a du mal à poser le livre. Un thriller à la fois psychologique et machiavélique où on a du mal à trouvé qui est derrière la manipulation dont est victime Christine. Très agréable moment de lecture.

total : 7 points

Sur tes traces d'Harlan Coben terminé le 08/02/2025, les lettres :

H : Prénom de l'auteur : Harlan 3 points
D : Prénom PP : David 2 points

Joker 4, lettre H : Prénom de l'auteur : Harlan 3 points
Commentaire : Un roman que l'on a du mal à reposer, David est-il victime d'une machination ? ou as-il tuer son fils de 3 ans à coup de batte ? J" n'ai pas reposé le livre avant la dernière ligne, on y retrouve une bonne intrigue entremêlé de mensonges et de secrets. Très agréable moment de lecture.

total : 8 points

Le Cycle de Terremer, Tome 2 : Les Tombeaux d'Atuan d'Ursula Le Guin terminé le 09/02/2025, les lettres :

U : prénom de l'auteur : Ursula 10 points
A : Prénom du PP : Arha 1 point
Jorker 4, lettre U prénom de l'auteur : Ursula. 10 points

Commentaire : Un roman qui se lit rapidement, centré sur la prétresse des Tombeaux et sa rencontre et sa fuite avec Ged. Bon moment de lecture.

total 21 points

Le Cycle de Terremer, Tome 3 : L'Ultime rivage d'Ursula Le Guin terminé le 09/02/2025, les lettres :

U : Titre : L'Ultime rivage 10 points
O : lieu : Obehol 4 points

Joker 2 lettre U Prénom de l'auteur et titre : Ursula - L'Ultime rivage (10 x 2 = 20)

Commentaire : Dernier volume de cette trilogie. Le livre se lit rapidement mais j'ai eu du mal à resté concentré, l'histoire présente un intérêt mais ne m'a pas captivé. Bon moment de lecture.
Total : 34 points
Total cumulé : 109 points
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

:arrow: Fairy Tail, tomes 7 à 9 de Hiro Mashima
Mon avis
La bataille contre la guilde de phantoms pour récupérer Lucy est une bataille contre les 4 éléments, dont 1 rejoindra les Fairy Tail, ce qui les renforcera encore.
Toujours aussi passionnant, je n'arrive pas à poser les livres.
ABC Bonus : PP E avec Erza => 3 pt
Joker Bonus : Joker 6 E avec Erza / Elfman / Era (pp / ps / lieu) => 9 pts

Total points = 15 pts

:arrow: Fairy Tail, tomes 10 à 12 de Hiro Mashima
Mon avis
Avec ces 3 tomes suivants, on suit nos héros qui combattent les anciens compagnons d'Erza.
On connait enfin son enfance et d'où elle vient. Des moments émouvants mais aussi avec des batailles de nouveaux phénoménales.
ABC Bonus : PS E avec Elefsaria => 3 pt
Joker Bonus : Joker 5 E avec Elefsaria / Era (ps / lieu) => 6 pts

Total points = 12 pts

:arrow: Dons d'Ursula K. Le Guin
Mon avis

Avec ce roman je valide :
ABC Classique : Prénom U avec Ursula => 10 pt
ABC Bonus : PP C avec Canoc => 1 pt
Joker Classique : Joker 4 U avec Ursula K. Le Guin => 10 pt
Joker Bonus : Joker 8 C avec Chroniques des rivages de l'ouest / Canoc / Caddard / Caspromant / Caspro (saga / pp / ps / lieu / nom) => 5 pts

Total points = 26 pts

Ancien solde = 337 points
Nouveau solde = 380 points

Mon récap est à jour.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture : Temporary Partner de Nicky James terminé le 09/02/2025.

LETTRE : N avec prénom de l'auteur

Je valide aussi T en cumul avec titre du livre et J avec nom de l'auteur.

Total de points : 4 points

Mon avis

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelle lettre :

Lettre D - Titre :
Dreamin'Sun, tome 3 à 5 de Takano Ichigo

Mon avis
tome 3
Un tome avec sa dose de revirement. Shimana tombe de nouveau amoureuse (l'inconstance d'un cœur de 16 ans !)... Et autres revirements viennent dynamiser l'histoire.
Plutôt bien pour relancer la narration !

tome 4
Dans ce tome, on en apprend plus sur Taïga. Et surprise ! On imaginerait vraiment pas ça surtout avec sa tendance à vouloir picoler.
Un tome où si l'histoire progresse doucement, elle prend de la substance.
Je trouve qu'il y a bonne dose entre "humour" parfois surjouée et trame ... juste ce qu'il faut que ce ne soit pas trop.

tome 5
L'histoire progresse plutôt bien dans ce tome.
Attention moult rebondissements dans ce tome.
Je ne suis pas sûre d'être complètement en phase avec le déroulé de l'histoire.
C'est sympathique mais pas extraordinaire non plus.

Lettre I - Nom :
Dreamin'Sun, tome 6 à 8 de Takano Ichigo

Mon avis

tome 6
Encore un tournant dans l'histoire.
Miura est un personnage un peu trouble. Je pense qu'on aura des surprises de ce côté.
C'est un tome assez sympathique. Taïga est suffisamment à l'ouest pour que la différence d'âge avec Shimana soit acceptable.

tome 7
Dans ce tome, le présence du père de Taiga se fait plus sentir.
Quelques révélations et autres retournement de situation.
L'histoire se continue tranquillement (ou pas). C'est toujours sympathique à lire.

tome 8
Je trouve que l'histoire prend une tournure intéressante.
Est-ce que Taiga arrivera à s'emmenciper de la main de fer de son père ?
Et les ados... que vont ils devenir ?
Ca devient vraiment prenant !

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Et une autre lettre :

Lettre M - Titre :
Mon coloc d'enfer, tome 7 à 9 de Keiko Iwashita

Mon avis
tome 7
Lecture rapide...
On se retrouve au milieu de triangles amoureux. Et même si les différentes positions s'affirment, c'est pas encore gagné.
Mention spéciale pour Ryo.
C'est sympathique même si il y a toujours le problème de la différence d'âge/ génération.

tome 8
Ça progresse doucement...
Après un Noël mouvementé, l'ambiance se détériore dans la coloc.
Donc, on reprend un peu les histoires de coloc et c'est sympathique...
A suivre.

Tome 9
Que de mouvements dans la colocation. Et que d'émotions. Séance nostalgie garantie.
Un tome plutôt pas mal.
C'est toujours sympathique et mignon.

Mon récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture : Dans les bois de Emily Carroll (environ 200 pages) terminé le 10/02/2025.

LETTRE : E avec prénom de l'auteur

Je valide aussi D en cumul avec titre du livre.

Total de points : 3 points

Mon avis :
Spoiler
Sombre et terriblement beau.
Une BD que j'ai prise au hasard à la bibliothèque et qui vous fera trembler d'effroi et de fascination avec ses histoires plus horrifiques les unes que les autres sous des dessins aux courbes envoûtantes.
Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je continue à valider de nouvelles lettres :

Lettre J - Prénom :
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l'autre de Jodi Taylor

Mon avis
J'ai trouvé cette histoire de voyage dans le temps plutôt sympathique à lire.
C'est quand même tuile sur tuile pour les personnages. Et parfois, c'est peut-être trop.
Le style est également parfois expéditif, plus de développement aurait été appréciable.
Mais globalement c'est une histoire bien faite et je me suis déjà lancé dans le tome suivant.

Lettre N: - Titre et Joker 4 - Mois de Janvier - P :
La nuit des étincelles de Marie Potvin

Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
On a deux personnages assez différents qui se rencontrent et se trouvent ou pas...
J'ai toujours un faible pour les expressions québécoises. Et puis j'ai bien rigolé avec "les entrés électriques ".
Donc, c'est une romance plutôt sympathique et agréable à lire. Plutôt bien faite.
Et donc un très bon moment lecture.

Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour

Je valide le prénom de la lettre A avec :J'aime pas Noël ni les voleurs de taxis d'Anita Rigins .

Mon Récap
Mon Avis
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je valide la lettre T
titre avec le Temps du déluge de Margaret Atwood

mon avis :
Dans ce livre nous suivons deux personnages principaux, Toby et Ren. Qui vont essayer de survivre dans ce monde post apocalyptique qu’est devenu la Terre après qu’un virus ait ravagé l’ensemble de la population.
Dans le livre nous avons plusieurs alternance : premièrement l’alternance entre l’histoire et les poèmes extraits du livre de cantiques des jardiniers de Dieu. Deuxièmement nous avons un alternance de points de vue entre Ren et Toby se qui mène à une alternance de narration entre externe pour Toby et interne pour Ren.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais une fois cela fait, je me suis laissée submerger par le récit et j’ai beaucoup aimé.

mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21837198#p21837198
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide le livre Fiancée à un inconnu, Gentlemen à marier T3 de Deborah Hale, finit le 11 février 2025,

- ABC Classique, la lettre H avec le nom de l'auteur :arrow: 3 pts
- ABC Bonus, la lettre Q avec le Nom personnage (Carlos Quintera) :arrow: 10 pts
- Joker 4 du mois, lettre H :arrow: 3 pts
- Joker 6, la lettre B avec Prénom PP (Bethan) - Lieux (la Batavie) - Nom famille personnage (famille Bainbridge) :arrow: 3*2 = 6 pts

mon avis : Une histoire toute simple à un niveau en dessous du tome 2. Les personnages sont bien sans toutefois être excellents. Bethan m'a agacée par sa naïveté et une détermination qui pourrait être louable mais qui lui cause tellement de problèmes ! A tel point que ça lui enlève du charme à mes yeux. Simon aussi pourrait être mieux mais a un comportement déroutant, non pas envers Bethan mais envers sa fille, heureusement qu'il s'améliore au fil des pages à devenir un père quasi exemplaire. Un épilogue un peu court à mon goût et j'aurai bien lu une petite histoire sur Rosalie entrevue dedans.

Total points acquis : 22

Ancien solde : 201 pts
Nouveau solde : 223 pts

❆ Récap ❆
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je continue à valider de nouvelles lettres :

Lettre O - Nom :
La Voie du tablier, tome 4 à 6 de Kousuke Oono

Mon avis
Tome 4
Un tome plutôt amusant. Mais pas aussi drôle que le tome 2 (vraiment mon préféré jusqu'ici).
Je crois que le plus drôle reste les séances papotages avec les autres femmes au foyer !

Tome 5
C'est toujours sympathique de retrouver cet homme au foyer.
Ce tome est agréable à lire mais pas aussi drôle que les précédents.
A voir si les anecdotes arrivent à se renouveler.

Tome 6
Encore un tome amusant.
On ne se lasse pas des péripéties quotidiennes de l'ex Yakuza.
J'ai eu un faible pour le cours d'autodéfense. Mais globalement on a le sourire en lisant ce tome.

Lettre X: - Titre et Joker 1 - Profil - F :
Fullmetal Alchemist, tome 9 à 11 de Hiromu Arakawa

Mon avis :
Tome 9
Il y a beaucoup d'action dans ce tome.
Mais il est bien prenant.
Et le mystère sur la pierre ne progresse pas.
Donc un tome où il n'y a pas le temps de s'ennuyer.

Tome 10
Un tome avec la bonne dose d'action et d'intrigue.
On commence un peu à mieux voir l'organisation des "méchants".
Et aussi, on voit apparaître un nouveau personnage.
On ne s'ennuie pas avec cette histoire !

Tome 11
Un tome avec sa dose de mystère, de rebondissements et d'action.
Les frères Elrik sont à fond pour retrouver leur corps ! Encore et toujours.
Je trouve que plus l'histoire progresse et plus on est curieux de voir comment ça va finir.
En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce tome.

Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la lettre T ( le titre) avec Les Frères Mayson, Tome 2 : Trevor D'Aurora Rose Reynolds.

Mon Récap
Mon Avis
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture : Twilight de Stephenie Meyer terminé le 12/02/2025.

LETTRE : T avec titre du livre

Total de points : 3 points

Mon avis

Mon récap
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

On attaque les lettres difficiles qui valent plein de points !
- Nom de l'auteur : The Empyrean, tome 3 : Onyx Storm par Rebecca Yarros - Avis

Récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Mise à jour avec ma dernière lecture : The Dragon of Ynyr de Minerva Cerridwen terminé le 13/02/2025. Pas de nouvelle lettre validée mais on valide quand même des points en remplaçant le D

LETTRE : D avec titre du livre

Total de points : 2 points

Mon avis :
Spoiler
Tout mignon.
Un petit conte de fée simple sur l'acceptation de soi et des différences.
Simple et pour tous les âges, j'ai passé un bon moment. Sir Violet et le dragon Snap m'ont vraiment plu, leur amitié étant précieuse et toute douce.
Mon récap
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Mes dernières lectures pour mise à jour.

Ancien total 31 points

💬 Dark Reign (Comics) Tome 7 : Le pont par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
Commentaire
💬 Dark Reign (Comics) Tome 8 : Utopia 2/5 par Matt Fraction, Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
Commentaire
💬 Dark Reign (Comics) Tome 9 : Utopia 4/5 par Matt Fraction, et Jonathan Hickman
Commentaire
Pour ces 3 comics, je choisis la lettre U du titre du Tome 8, donc 10 points + 10 points Joker classique N°4 : Lettres du mois : U soit 20 points pour cette lecture

Total du post : 20 points

Nouveau total = 51 points

Mon Récap ICI
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles lettres avec
Maeve Knox, Tome 1 : Le Chant des ombres
de Bénédicte P. Durand
:
  • Prénom de l'auteure : Bénédicte
  • Nom de l'auteure : Durand
Avis
L'univers et l'intrigue de ce livre étaient vraiment intéressants, mais plusieurs éléments m'ont empêchée de me plonger pleinement dans ma lecture.
Les particularités de cet urban fantasy ne sont pas clairement présentées dès le début, ce qui rend la lecture laborieuse. J'aurais aimé avoir plus de détails sur les caractéristiques des espèces et sur les différentes institutions du monde magique.
Les personnages m'ont paru caricaturaux et sans nuances. Lorsque certains se sont révélés différents de l'image qu'ils renvoyaient au début, les termes utilisés pour les décrire changent radicalement. Il devient alors difficile de concilier les deux facettes d'un même personnage.
J'ai trouvé les proches de l'héroïne assez égoïstes. Alors qu'elle est surmenée et sous pression, ils exigent tous des choses d'elle sans se mettre à sa place : son petit ami la harcèle pour qu'ils passent plus de temps l'un avec l'autre et pour qu'ils emménagent ensemble et sa meilleure amie ne cesse de l'embarquer dans des entraînements au combat (ce qui est aberrant quand on sait que Maeve n'a aucune compétence dans ce domaine).
Concernant l'enquête, la première partie résolue est assez évidente quand on met bout à bout les indices laissés par l'auteure. La deuxième partie est beaucoup plus surprenante et inattendue. Je ne sais d'ailleurs pas si la trahison que j'ai ressentie était celle de Maeve ou la mienne. Les révélations de ces derniers chapitres m'ont complétement fait changer d'avis sur le personnage de Silvan et je ne pense pas pouvoir pardonner ce qu'il a fait.
Je ne lirais donc pas la suite.
Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

:arrow: Les aventures de Tintin, tomes 7 à 9 de Hergé

ABC Classique : Nom H avec Hergé => 3 pt
ABC Bonus : Lieu K avec Karaboudjan (Le crabe aux pinces d'or) => 4 pt
Joker Classique : Joker 4 H avec Hergé => 3 pt
Joker Bonus : Joker 5 A avec Les Aventures de Tintin / Allan (Saga / PS) => 2 pt

Total points = 12 pts

:arrow: Les aventures de Tintin, tomes 10 à 12 de Hergé

ABC Bonus : Nom L avec Loiseau (Le trésor de Rakham le rouge) => 2 pt
Joker Bonus : Joker 5 L avec Licorne / Loiseau (Lieu / Nom) (Le trésor de Rakham le rouge) => 4 pt

Total points = 9 pts

:arrow: Les aventures de Tintin, tomes 13, 15 et 18 de Hergé

Avec ce roman je valide :
ABC Bonus : Nom T avec Tournesol (L'affaire Tournesol) => 3 pt
Joker Bonus : Joker 5 T avec Tintin / Tournesol (PP / Nom) (L'affaire Tournesol) => 6 pts

Total points = 12 pts
Mon avis global
Toujours un réel plaisir de lire les aventures de Tintin. On a beau les connaître par coeur entre les BD et la série on découvre toujours un petit détail.
Ancien solde = 380 points
Nouveau solde = 413 points

Mon récap est à jour.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonjour,

Mon récapitulatif.

Mise à jour :

L'origine de la violence de Fabrice Humbert terminé le 10/02/2025, les lettres :

H : Nom de l'auteur : Humbert 3 points
L : Nom d'un personnage : Lachmann 2 points

Joker 4, lettre H nom de l'auteur : Humbert 3 points

Commentaire : Découverte de l'auteur avec un roman très intéressant sur la recherche de ses racines et les secrets de famille. Certe la période des recherches n'est pas la plus glorieuse de notre histoire. Agréable moment de lecture.

8 points

La mort est un jeu d'enfant de Dorothy Uhnak terminé le 11/02/2025, les lettres :

U : nom de l'auteur : Uhnak 10 points
Q : nom famille d'un personnage : Quibro 10 points

Jocker 4 lettre U : nom de l'auteur : Uhnak 10 points
Jocker 6 J : Prénom personnage principal - nom famille d'un personnage - Lieu : Joe - Jersey - Jefferson ( 3 x 3 = 9)

Commentaire : Découverte de l'auteur avec bon roman, l'intrigue est bien menée. J'ai apprécié la lecture de ce roman policier où tout comme l'inspecteur nous doutons et cherchons à comprendre comment et pourquoi ces deux jeunes enfants ont été tués et surtout par qui. Très agréable moment de lecture .

39 points

L'Amour interdit, tome 2 : Hadès d'Alexandra Adornetto terminé le 12/02/2024, les lettres :

A : nom de l'auteur : Adornetto 1 point
J : Prénom personnage secondaire : Jack 3 points

Jocker 4 lettre H titre : Hadès 3 points

Commentaire : J'ai trouvé ce tome meilleurs que le premier. C'est une lecture rapide qui permet de passer le temps, les personnages évolues bien. Bon moment de lecture.

7 points

L'Amour interdit, tome 3 : Heaven d'Alexandra Adornetto terminé le 13/02/2025 les lettres :

X : Prénom personnage secondaire : Xavier 8 points
Jocker 4 lettre H titre : Heaven 3 points

Commentaire : Un bon final, avec quelque passage peut-être un peu long, on retombe dans les travers du premier tome, mais il fallait bien finir la série. Bon moment de lecture.

11 points

La fortune de Sila de Fabrice Humbert terminé le 14/02/2025, les lettres :

F : Le titre : La fortune de Sila 3 points
A : Lieu : Allemagne 1 point

Commentaire : J'ai trouvé ce roman un peu long, et même si les personnages finissent à un moment par se retrouver pour une raison ou une autre, il y a peu de liant entre la vie des uns et des autres. j'avais apprécié le premier roman que j'ai lu de l'auteur mais celui-là beaucoup moins.

7 points

Biographie d'un inconnu de Fabrice Humbert terminé le 15/02/2025, les lettres :

E : Nom d'un personnage : Entragues 3 points

Commentaire : Un bon roman qui se lit rapidement. Le fil directeur est intéressant, et, comme le narrateur, je me suis prise au jeu de savoir qui est vraiment Paul et pourquoi il en est arrivé à disparaitre. J'ai apprécié ma lecture.

6 points

Moriarty d'Anthony Horowitz terminé le 15/02/2025, les lettres :

M : titre : Moriarty 1 point
F : Prénom du personnage principal : MoriartyFrederick de Anthony Horowitz 3 points
Joker 4, lettre H nom de l'auteur : Horowitz 3 points

Commentaire : C'est une relecture afin de travailler mon anglais et d'enrichir mon vocabulaire. J'ai apprécié ma lecture qui plus fluide que les deux fois précédentes.

7 points

Total cumulé : 85 points
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »