Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mertesger

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Mertesger »

EDIT : bonsoiiiiir, parce que c'est tout bon, on a répondu à mes questions, je valide donc une consigne :
Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
👉 Saga tome 6, 7, 8 de Brian K. Vaughan (Scénariste) & Fiona Staples (Dessinatrice). (lu les 10 et 11 février 2025)
Couverture du livre
Le licol que le "zèbre" a, c'est un lien, donc ça passe (gros résumé, mais Fells a validé !). Il s'agit ici de la couverture du tome 8.
Image
Mes commentaires
Tome 6 : Un plaisir de découvrir un Hazel un peu plus âgée durant ce tome ! On voit bien que tout ce qu’elle a vécu depuis sa naissance, cela l’a énormément impacté, malgré des souvenirs peut-être flou.
On retrouve également Markus et Alana, qui n’ont pas abandonné la recherche de la petite.
Le rythme est toujours aussi effréné malgré tout !
J’ai hâte de lire la suite, sans surprise !

Tome 7 : C’est toujours aussi bien de suivre les aventures de cette famille, qui continuent de vivre des événements assez durs.
On suit également les déboires d’autres personnages.

Tome 8 : Nouveaux décors, nouvelle planète, avec des thèmes abordés qui sont beaucoup trop actuels.
Je reste néanmoins curieuse quand à la suite ! Notamment le futur de Pétri.
🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Dernière modification par Mertesger le mar. 11 févr., 2025 10:58 pm, modifié 3 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

MAYA

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
:arrow: Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 13-14-15-16

Clamp est une association de 4 femmes. Info : https://www.nautiljon.com/people/clamp.html

Mes avis :
Tome 13 : https://booknode.com/card_captor_sakura ... s/24652146
Tome 14 : https://booknode.com/card_captor_sakura ... s/24652154
Tome 15 : https://booknode.com/card_captor_sakura ... s/24652168
Tome 16 : https://booknode.com/card_captor_sakura ... s/24652188

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je continue la conquête du deuxième panthéon : Mésopotamiens

Image

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
Arkane, tome 1 : La désolation de Pierre Borbage
justification
Oziel se voit inoculer la mécrose... Et Renn rencontre un groupe de mécrosé qui ont été chassé d'Arkane. La maladie est considérée comme contagieuse par la population (même si à la lecture ce n'est pas aussi tranché)
Mon avis :
Ce livre ne fait pas exception au travers de Pierre Bordage. Beaucoup de catastrophe/ sauvetage assez répétitif.
L'histoire n'est pourtant pas si mal même si on espérait voir à la fin du tome Renn et Oziel ne se sont toujours pas rencontrés.
Globalement, c'est plutôt bien étoffé et les personnages sont bien travaillé.
Mais je ne pense pas que je lirai la suite.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle consigne validée !
⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême. 
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
« Bad trip en Alaskal » de Emma Landas
Mon commentaire :
Une jolie romance ! J'ai beaucoup ri, l'héroïne manque de filtre verbal et c'est particulièrement drôle. Le personnage masculin est complètement torturé et sa carapace est solide, il est bourru, asocial et alcoolique...tout pour plaire...
Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

vanitalia a écrit : dim. 09 févr., 2025 1:01 pm Bonjour,

Je viens de voir le message, la justification : Chaque chapitre est écrit en fonction du point de vu des personnages, principalement : Adona et Elios, mais également Cyrène qui est la meilleure amie d'Adona ainsi mais plus rarement d'autres personnages.
C'est bon c'est validé !

142536978a1 a écrit : dim. 09 févr., 2025 2:20 pm Bonjour,
Pour la consigne d'Acat dans le panthéon maya : Lire un livre avec un gros plan sur la peau du personnage sur la couverture, est-ce que cette couverture fonctionne ?

Image
Ça passe ! 👍

Mertesger a écrit : lun. 10 févr., 2025 2:23 pm Hello ! J'ai une petite question !
J'ai potentiellement validé la consigne suivante :
Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.

MAIS, j'suis pas sûre à 100% que ça passe, donc j'préfère demander avant tout :
Couverture du livre
Image
C'est pas tout à fait au milieu du livre, c'est assez plus bas que cela devrait être, et ce n'est pas en haut non plus, mais je préfère demander, j'veux pas tricher 🙈

EDIT parce que autre question mdr :
Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
Couverture du livre
Image
Les rênes sur le "zèbre" sont pour moi des liens, mais je reste incertaine si ça rentre pour la consigne de ce challenge.

Si ça passe, j'éditerai ce message comme justificatif ! Merci d'avance en tout cas 😊
Salut, que de questions ! :D
Pour Vélès : j'ai fais le test en divisant en tiers ! J'ai donc l'honneur de t'informer que puisque ça déborde dans le second tiers, ce n'est pas accepté ! :lol:
repères des tiers en turquoise (Illustrator)
Image
Concernant Mokoch : j'ai cherché et finalement j'accepte !
Puisque selon le Robert : lien = chose flexible et allongée servant à lier, à attacher qqch. ➙ synonyme d'attache, bande, corde, courroie, ficelle, sangle. Le licol peut donc être considéré comme un ensemble liant !

Plume16 a écrit : lun. 10 févr., 2025 8:28 pm Je valide :

MAYA

Clamp est une association de 4 femmes. Info : https://www.nautiljon.com/people/clamp.html

Mes avis :

Mon récap. :
Bonjour, ça passe pour cette fois, mais pense à indiquer l'épreuve que tu choisis lors de ta validation ! Ici : Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus. Merci !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

D'ailleurs, Bravo @vanitalia !
Le minimum d'épreuves est atteint, tu peux venir réclamer ton badge
ICI
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Fells a écrit : mar. 11 févr., 2025 10:09 pm Salut, que de questions ! :D
Pour Vélès : j'ai fais le test en divisant en tiers ! J'ai donc l'honneur de t'informer que puisque ça déborde dans le second tiers, ce n'est pas accepté ! :lol:
repères des tiers en turquoise (Illustrator)
Image
Concernant Mokoch : j'ai cherché et finalement j'accepte !
Puisque selon le Robert : lien = chose flexible et allongée servant à lier, à attacher qqch. ➙ synonyme d'attache, bande, corde, courroie, ficelle, sangle. Le licol peut donc être considéré comme un ensemble liant !
Heyyy, merci de ta réponse ! Ça m'en fait un sur deux, c'est déjà ça 😂
J'ai édité mon message précédent, comme dis !
Encore merci à toi de ta réponse ! 😎
(PS : Merci de m'avoir rappelé le nom que je cherchais : licol, mais je trouvais plus mdr)
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider ma dernière consigne dans le panthéon maya :

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage.
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage : Dolorès Claiborne, S. King => C'était mon premier King et je reconnais que j'étais assez impatiente. N'étant pas fan d'horreur, je l'avais choisi avec précaution afin de ne pas être dégoutée de l'auteur dès ma première lecture. Finalement, je suis très contente de mon choix. Le roman, plutôt du genre policier, n'est qu'une longue tirade du personnage éponyme qui raconte sa vie aux policiers venus l'accuser d'un meurtre. J'ai beaucoup apprécié le style oralisé de l'écriture lié à cela, ainsi que les effets de prolepse qui nous disent dès le début quel secret cache Dolorès et nous laissent tout le loisir de réfléchir à comment elle en est arrivée là. Il y a un certain suspense dans le roman bien que des éléments se devinent assez facilement. L'ensemble se lit tout seul et donne sans cesse envie de continuer.

Image

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Fells a écrit : mar. 11 févr., 2025 10:09 pm

Plume16 a écrit : lun. 10 févr., 2025 8:28 pm Je valide :

MAYA

Mes avis :

Mon récap. :

Bonjour, ça passe pour cette fois, mais pense à indiquer l'épreuve que tu choisis lors de ta validation ! Ici : Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus. Merci !
Oups ! désolée, en écrivant mon message et en voyant quel mode j'avais choisi j'ai pas pensé à préciser laquelle des deux consignes j'avais prise. Je ferait mieu la prochaine fois :D
142536978a1

Profil sur Booknode

J'en profite aussi pour entamer mon deuxième panthéon, le slave :
Image

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur : Guide de magie pour sorcière moderne, L. Hall (Aria se livre à un rituel sous la pleine lune pour débloquer l'intégralité de sa magie) => J'ai été un peu déçue par ma lecture. L'intrigue est sympa, les personnages aussi mais cela ne va pas plus loin. Tout va trop vite et pas assez loin, je ne me suis pas vraiment attachée à Aria ni à Callan, leur pseudo rivalité ne tient pas deux secondes et les enjeux de la compétition de magie qui les oppose ne sont pas assez élevés à mon goût. Toutefois, l'écriture est agréable et facile et même si tout est très prévisible, je suis allée au bout avec plaisir. J'ai particulièrement aimé que le cliché des femmes se faisant des coups tordus entre elles ne soient pas reproduit entre Aria et Serena.

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc : Mortimer, T. Pratchett (l'abbé des Ecouteurs meurt puis est réincarné en bébé pour commencer sa prochaine vie et l'un des personnages principaux est littéralement la Mort) => Une très bonne lecture, toujours aussi surprenante et humoristique. Mortimer devient l’apprenti de la Mort et évidemment, il n’est pas très doué, ce qui met un sacré bazar dans le monde. Les situations absurdes s’enchaînent sans se ressembler et on ne sait jamais vraiment où nous emmène l’auteur, jusqu’à la fin où tout semble finalement se résoudre. Jusqu’au prochain livre et aux prochaines gaffes d’un autre personnage…

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc : Molosses, C. Johnson => C'est une nouvelle enquête du shérif Longmire que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je savais à quoi m'attendre : du suspense, pas mal de violence (mais rien de gore), de l'humour et des rebondissements, et je n'ai pas été déçue. Certains liens sont assez évidents mais l'auteur arrive quand même à me surprendre. Le gros point positif reste cependant le personnage principal, très attachant dans le genre ours mal léché.

Mon récap
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Cela faisait un bout de temps que je n'avais rien validé ici !
Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit). avec The Empyrean, tome 3 : Onyx Storm par Rebecca Yarros - Avis

Livre lu en anglais et pas encore de traduction en français dispo !

Récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici une nouvelle lecture pour une nouvelle consigne (comme le livre valide les deux consignes, je garde les 2 !)

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.

:arrow: "Une rivière de rubis ou d'écailles" de Marine Dargon
Spoiler
Écailles = animal ; livre lu à ce jour par 13 lecteurs
Mon avis : https://booknode.com/une_riviere_de_rub ... s/24651027

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je termine la conquête du deuxième panthéon : Mésopotamiens

Image

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
Désolée, mauvais numéro de Cassandre De Clercq
justification
Aurteur français
Mon avis :
La seule chose à sauver, c'est le concept de base : la relation via SMS sans se connaître.
Après, j'ai trouvé l'écriture lourde... vraiment pas fluide à lire et parfois trop ampoulée pour une romance légère.
Les personnages ne sont pas attachants du tout.
Donc,déjà qu'on sait comment ça termine en commençant si la substance (oh mais non, il n'y as pas de substance) n'y est pas, ça donne une lecture longue et ennuyeuse.
Un conseil, passé votre chemin vous pouvez trouver bien mieux dans le genre.

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
Demain, acte 1 à 3 de Leo, Rodolphe et Louis Alloing
justification
Delcourt
Image
Mon avis :
Acte 1
Le concept est assez intéressant : entre les jeunes des années 50-60 et le monde post apocalyptique on peut se demander où va aller l'histoire.
Les dessins sont plutôt bien fait.
Donc globalement un premier tome intriguant pour lequel on se demande la direction que va prendre le récit.

Acte 2
On suit toujours nos protagonistes a qui ils arrivent beaucoup de péripéties. L'histoire prend en substance.
A la fin du tome on se demande toujours où va l'histoire.

Acte 3
Un tome avec une histoire toujours aussi intriguante.. Hate de lire le tome suivant !

FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je me lance à la conquête du troisième panthéon : Etrusques

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Les chats du Louvre, tome 1 et 2 de Taiyo Matsumoto

Mon avis
Tome 1
Que cette histoire est étrange et intrigante.
On y suit les chats (enfin un en particulier) qui vivent au Louvre.
On y rencontre les gardiens de nuit, les guides...
Trop curieuse de lire la suite.

Tome 2
Pour le coup, je ne m'attendais pas à ce dénouement mais c'est une agréable surprise.
Les Mystères vont s'éclaircir en mode doux amer.
L'ensemble des deux tomes offre un joli conte.
Ce deuxième opus est plutôt tendre.
C'est en tout cas une jolie découverte !

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
Un breton bien tranquille de Henri Queffelec
justification
Image
Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ces "souvenirs" du début du 20eme siècle. Ce tour à Brest, à Morgat.. m'a beaucoup parlé.
J'ai aussi beaucoup apprécié sa plume. D'ailleurs, il y a une mine de livre de Henri Queffelec à la bibliothèque et je vais très certainement en tenter d'autre.
Par certain côté, ça m'a fait penser à Pagnol et ses souvenirs d'enfance mais en version bretagne plutôt que garrigue.
Une bonne découverte !

missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens affronter un nouveau dieu de la mythologie des Étrusques :
༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: Les deux premiers tomes de Court of Fae and Firelight de Tara West
Justification : Le héros, Hélian, souffre d'alcoolisme au début du premier tome puis rechute dans le deuxième.
Avis
Plusieurs points m'ont donné envie de lire cette saga fantasy : le résumé avec son teasing d'une héroïne amnésique, sa très bonne note globale sur goodreads et le découpage particulier de l'intrigue. On suit en parallèle les histoires de deux sorcières, sœurs jumelles, et chacune de ces histoires est racontée dans deux tomes bien distincts. Il y a ensuite deux autres tomes qui reprennent à partir du moment où elles se retrouvent et affrontent leurs ennemis ensemble.
Premier tome :
Malheureusement, l'écriture et le récit de l'intrigue de la première sœur, Anya, sont vraiment brouillons. On est jeté dans cette saga fantasy sans explication claire des différents royaumes ou des jeux de pouvoirs. Il y a énormément de longueurs et de répétitions, peu de rythme, et les rebondissements tombent toujours à l'eau à cause d'indices trop flagrants qui amènent à ces situations.
J'ai aussi été déçue par les personnages qui sont assez immatures et n'ont pas de qualités pour rattraper leurs (nombreux) défauts. L'héroïne, Anya, est naïve et agaçante, elle s'apitoie toujours sur elle-même et ses pensées reviennent toujours en boucle ce qui est lassant au bout d'un moment. Helian est imbu de sa personne et sûr de son importance, extrêmement rancunier et quelque peu misogyne. Les jumeaux Finn et Asher sont ingrats et égoïstes. Une autre chose qui m'a exaspérée est le lapin de l'héroïne, Demon. Au début, c'est une touche mignonne et originale, mais j'ai arrêté de compter le nombre de fois où l'auteure précise tout ce que lui donne à manger l'héroïne, où le nombre de "bisous" et de coups de pattes qu'il donne.
Deuxième tome :
J'ai trouvé que ce tome se rattrapait en grande partie sur les points négatifs du premier tome, mais d'autres sont apparus. Les premiers "méchants" qui sont représentés dans ce tome sont complétement ridicules et peu crédibles. Leurs raisonnements sont grotesques et, en fin de compte, ils n'ont plus de méchants que le nom. Ils ont tous leurs propres motivations chacun dans leurs coins et, même parmi des alliés, il n'y a aucune loyauté où partage d'information. J'ai eu l'impression de lire un soap, car les comportements de chacun changent du tout au tout d'un chapitre à l'autre et les rebondissements s'enchaînent sans réelles conséquences sur la suite des événements. Ce qui m'a le plus choquée est l'absence de réaction de l'héroïne lorsqu'elle retrouve ses parents. Ils l'ont trahie de la pire des manières, mais elle leur pardonne comme si de rien était.
Après avoir fini les deux tomes consacrés à la première jumelle, je ne sais pas si je vais me lancer dans la lecture des deux livres suivants.
Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Aya, déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage
❖ Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d’un parallélisme : de sang et de cendres, l’enfant et le maudit, etc.
La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi
Mon avis
"La Perle et la Coquille", c'est l'histoire de deux femmes afghanes, Rahima et Shekiba, arrière-arrière-grand-mère de Rahima, qui, coupables d'exister, tentent de s'affranchir des traditions, du poids de la religion et du diktat patriarcal.

Beaucoup de livres ont traité de ce sujet mais, par l'alternance des points de vue de Rahima et Shekiba, Nadia Hashimi a su rendre son premier roman original et envoûtant comme les parfums d'un conte des mille et une nuits. Cette lecture m'a captivée !
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le mar. 11 mars, 2025 3:40 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide les deux premières consignes du Panthéon Slave :)
Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.— Lire un livre avec une jaquette avec City Hunter #29-31 de Tsukasa Hojo
Le dénouement est proche ... on voit évoluer la relation entre Ryo et Kaori entre un nouvel arrivant bien décidé à séduire la jeune fille, un flashback sur leur rencontre et l'affrontement final avec le meneur de Union Treope que Ryo considère comme son père ... Mais l'humour est toujours là ;)

Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage. — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc. avec Huit crimes parfaits de Peter Swanson (les marques-pages rubans dans les livres)
Après un début de roman un peu planplan, l'intrigue prend un tournant inattendu vers le milieu. Je ne connais pas tous les romans qui sont au cœur de l'intrigue mais je suis tentée de les découvrir ou de relire les quelques uns lus quand j'étais ado.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Coucou,

Je viens valider une nouvelle consigne du Panthéon Mayas, j'ai utilisé la consigne Joker du panthéon parce qu'aucun de mes livres ne rentrait dans une des deux catégories :( :

𖤓 Tecumbalam 𖤓 Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :
Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler : Jungle Juice tome 1 à 3 de Hyeong Eun
Avis tome 1 : Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce webtoon mais j'ai été agréablement surprise. On a une histoire originale avec un univers très bien construit. Je n'aime pas les shonen à la base mais celui-ci me donne vraiment bien envie de plonger corps et âme dans cette série. Les personnages sont attachants, les combats lisibles, les enjeux importants et les dessins sublimes.

Avis tome 2 : Ce tome se termine avec un cliffhanger, on a apprend plus sur les différentes spécificités de chaque espèce d'insectes. Les dessins sont tous splendides et la mise en page change de ce que l'on voit d'habitude. Les enjeux et les thématiques sont vraiment importants et d'actualité, je suis vraiment embarquée dans cette histoire que je continuerai très vite.

Avis tome 3 : Ce manga est vraiment incroyable, on a de l'action, de l'humour, de la tension et des personnages vraiment attachants. L'intrigue s'étoffe de plus en plus autour de Pet Shop et on a de magnifiques réflexions sur la société et je trouve que c'est vraiment une excellente histoire, c'est rare que j'aime autant un shonen mais celui-ci me comble.
Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mertesger a écrit : mar. 11 févr., 2025 10:55 pm Heyyy, merci de ta réponse ! Ça m'en fait un sur deux, c'est déjà ça 😂
J'ai édité mon message précédent, comme dis !
Encore merci à toi de ta réponse ! 😎
(PS : Merci de m'avoir rappelé le nom que je cherchais : licol, mais je trouvais plus mdr)
Je t'en prie !
lilipuces a écrit : jeu. 13 févr., 2025 6:58 pm Bonjour,

Voici une nouvelle lecture pour une nouvelle consigne (comme le livre valide les deux consignes, je garde les 2 !)

Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
Quelle heureuse coïncidence :lol: Comme tu es en mode semestre, je ne t'accorde bien évidement qu'un seul point sur les 2. Mais je salue l'effort. ;)
FLO29 a écrit : ven. 14 févr., 2025 12:02 am Re-Bonjour,

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.

Mon avis
Tome 1

Tome 2
Pour le coup, je ne m'attendais pas à ce dénouement mais c'est une agréable surprise.
Tu aurais pu n'indiquer qu'un seul tome sur les deux, puisque le tome 1 fait plus de 150 pages. :D
wendy_bouquine a écrit : ven. 14 févr., 2025 6:20 pm Coucou,

Je viens valider une nouvelle consigne du Panthéon Mayas, j'ai utilisé la consigne Joker du panthéon parce qu'aucun de mes livres ne rentrait dans une des deux catégories :( :

𖤓 Tecumbalam 𖤓 Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :
Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler : Jungle Juice tome 1 à 3 de Hyeong Eun
Coucou, est-ce que tu pourrais indiquer quelle consigne tu remplaces par ton joker dans ton post de validation s'il te plaît ? (j'ai vu que tu l'avais ajouté à ton récap, mais c'est ce qui est demandé dans les consignes). Merci beaucoup. :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Toutes mes félicitations à @FLO29 qui a atteint la 3e, les 20 consignes minimum de son challenge à l'année !
Tu peux venir récupérer ton badge
ICI

Et je vous souhaite à tous.tes une heureuse Saint-Valentin ! Que vous soyez en solo, en duo, en trio (ou plus) ! 💘
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Je finis de visiter mon premier panthéon : Mésopotamien avec Les Chroniques de Castellane, tome 1 : Le Pare-Lame de Cassandra Clare qui valide les deux consignes suivantes :
  • Erra : dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
    Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D. :arrow: Editions De Saxus
  • Shamash : dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
    Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres. :arrow: Les deux personnages principaux sont respectivement médecin et "pare-lame" (=en gros garde du corps personnel) :).
Image

Mon avis :

Gros coup de coeur ! Je m'en veux même de pas avoir attendu encore un petit moment pour le lire, histoire que les sorties des prochains tomes ne soient pas dans si longtemps.
Le monde est extrêmement bien construit et complet. La créativité est dingue, c'est tellement original ! J'aurais aimé avoir des cartes (géographiques) du monde en entier (et pas seulement de Castellane) et même pourquoi pas un glossaire à la fin, ou encore un lexique avec les mots dans les différentes langues etc. Parce que c'est tellement détaillés, il y a tellement de créations de la part de l'autrice ! Et j'ai été un peu frustrée de ne pas apprécier à sa juste valeur tout son travail à cause de ma mémoire défaillante...
Les personnages également sont très riches et très complets. J'ai eu plein de revirements d'opinions sur certains car j'ai souvent changé d'avis à savoir si je les aime bien ou finalement pas trop. Ils ont plein de complexité et plein de nouveaux éléments interviennent. Et bref, c'était tout le temps très stimulant et dynamique à lire !
Je m'attendais à un peu plus d'action mais l'intrigue est assez bien menée pour qu'on ne s'ennuie pas du tout. Toujours plein de rebondissements et des personnages qui évoluent gentiment. Ce roman m'est très vite devenu addictif et un page turner.
Il y a un peu de romance mais elle est rendue très naturelle. On ne sait pas vraiment qui sera avec qui à la fin. Alors que dans la fantasy actuelle (surtout la romantasy) on connait déjà toute l'intrigue amoureuse quand on lit le résumé... Ça en devient tellement superficiel.
Ce premier tome est sans faute pour moi, et il remet Cassandra Clare bien haut dans ma liste d'auteurs préférée. :)

:arrow: Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour !

Je termine mon périple par le Panthéon Maya.

𖤓 Joker 𖤓. A la place de Colel Cab

𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler et vous en inspirer pour le suivre dare dare !

☑️ "Le prieuré de l oranger, partie 2" de Samantha SHANNON
Nayimathun, déesse dragonne

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24656884

Merci beaucoup pour ce challenge !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Fells a écrit : ven. 14 févr., 2025 7:21 pm
FLO29 a écrit : ven. 14 févr., 2025 12:02 am Re-Bonjour,

Mon avis
Tome 1

Tome 2
Tu aurais pu n'indiquer qu'un seul tome sur les deux, puisque le tome 1 fait plus de 150 pages. :D
Coucou,
J'avoue que j'étais bien embêter : c'est clairement un format BD et je l'ai trouvé au rayon bd de la bibliothèque mais c'est un manga (sens de lecture et noir et blanc). Dans l'entre 2 et comme de toute façon je n'aurai rien fait en plus avec dans le panthéon actuel, j'ai donné l'avis sur les 2. :D
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Je reviens valider un deuxième panthéon :

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ remplacé par le joker

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
:arrow: Partick Bauwen : Chris Kovak t.3 - L'Heure du Diable

mon avis
justification : le personnage principal est urgentiste et même si dans cet opus il exerce en dehors d'un hôpital il y passe plusieurs fois. En outre une partie de l'intrigue se passe ou trouve ses racines dans un centre de soins.

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: Partick Bauwen : Chris Kovak t.3 - L'Heure du Diable
(Cumul avec la consigne précédente)
mon avis
justification : cet ouvrage existe également en livre audio

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
:arrow: Stefan Zweig : Le joueur d'échecs et Lettre à une inconnue

mon avis
justification : l'auteur est décédé le 22.02.1942

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu.
:arrow: Penelope Dougles : Five Brothers

mon avis : je voulais me vider la tête et lire un truc léger et pas compliqué. Je suis tombé sur ce livre et comme j'avais pas mal aimé une de ses sagas pendant le confinement je me suis dit "allons y".
J'ai détesté. Ca tient pas la route l'héroïne n'a pas de consistance et à part des prétextes pour enchaîner les scènes de sexe
Spoiler
avec tous les mecs de la famille
je n'ai pas réellement trouvé d'intrigue.
justification

ꕥ Joker ꕥ

ꕥ Fomoire ꕥ au lieu de ꕥ Goibhniu ꕥ[/color]
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous : Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture pour le lui offrir.
:arrow: CJ Daugherty : Nights School t.2 - Héritage

mon avis + justification

Consignes validées : 5/5
Joker utilisé : 1/1
Cumul : 1/2
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello !

Après quelques détours et beaucoup de miroirs de rencontrés, j'ai enfin trouvé la sortie du labyrinthe aux miroirs étrusques !
Alors attention, grosse validation !

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: Seasons, Tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble
Mon avis
Morgane Moncomble est une femme et Morgan Freeman un homme. Le prénom peut être porté par les deux genres.

Un deuxième livre dans la lignée du premier. Véritable page turner, on s'attache à Lily, son esprit de compétition et aux faiblesses d'Orion.

Ne connaissant rien au patinage artistique, j'ai bien aimé en apprendre plus sur cet univers également. Et c'est toujours un plaisir que de revoir les personnages du premier tome.
Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
:arrow: La Sorcière aux champignons, Tome 4 à 6 de Tachibana Higuchi
Mon avis
Luna, la personnage principale est très maladroite. Elle fait souvent tomber des objets, ou elle se cogne souvent. Il lui est souvent dit de faire plus attention.
Dans ces tomes 4 à 6 ont n'avance pas beaucoup sur l'intrigue principale, mais on comprend mieux les personnages. D'abord avec la suite de l'entrainement de Lisé, puis au cours des 2 flashbacks sur deux magiciens majeurs de l'intrigue.
Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: Le Pont des tempêtes, Tome 1 de Danielle L. Jensen
Mon avis
Une histoire prenante, grâce à une plume immersive, qui nous plonge dans un complexe mélange d'intrigues politiques.

Dès le début on est pris dans le livre, on en comprend ses intrigues et enjeux et on a un aperçu du caractère de feu de Lara. Caractère qui se confirme au fil des pages, pendant qu'on découvre Ithicana et ses rouages. Sans oublier Aren ! Je trouve que les deux se complètent parfaitement et sont des personnages construit et intelligent. De quoi bien faire monter la tension, déjà omniprésente.

Une belle lecture.

Image
Et voici, direction maintenant le rodéo de poules géantes slaves !

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Mon avis
Une histoire douce, qui nous fait revoir notre vision du Japon et nous fait découvrir un autre pan de son histoire, plus sombre. On s'attache aux personnages et à leurs histoires et on réfléchit à travers eux à notre propre situation.

Une belle lecture.

Image
Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
:arrow: La Passeuse de mots, Tome 2 : L'Œil de vérité d'Alric et Jennifer Twice
Mon avis
J'ai bien plus accroché à ce deuxième tome qu'au premier. Bien que le début comporte encore beaucoup de répétitions et transpire l'hésitation constante d'Arya, ça se gomme au fur et à mesure que l'histoire avance.

Nous rencontrons pleins de nouvelles personnes auxquelles on s'attache et qui font grandir l'histoire. Et que de révélation dans ce tome qui nous fait passer par toutes les émotions ! Déjà on en apprend plus sur Killian qui devient un peu plus humain, Arya devient enfin une vraie passeuse de mot et on ne parlera pas de cette fin qui m'a brisée le cœur et définitivement lancée dans cette saga. Je vais vite créer de la place dans ma PAL pour me lancer dans la suite !

Image
Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
:arrow: J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
Mon avis
L'auteur est née le 10 mars 1920.

Un roman choc et provocateur qui vous laisse une impression dérangeante pendant toute la lecture, mais pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

On évolue dans une Amérique raciste avec un personnage très limite moralement, avide de vengeance. Pendant une grande partie du roman l'auteur nous fait rentrer dans la psychologie du personnage et décrit ses actions ainsi que ses pensées de manière très crue, créant inévitablement une réaction de dégoût de la part du lecteur. La violence est omniprésente.

Ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais une bonne critique de la société pour qui sait lire entre les lignes.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
:arrow: Seasons, Tome 4 : Un été pour te retrouver de Morgane Moncomble
Mon avis
Le roman alterne entre les points de vue de Jasmine et Andréa.

Indéniablement le tome que j'ai le moins aimé de la série.
Spoiler
Bien que le concept de fausse romance soit intéressant, je n'ai pas vraiment accroché. Cela crée des personnages qui nous font grincer des dents tout le long, dans leurs mauvais choix et leur caractère qui sont forcément atténuer de part la situation. Sans parler de Clémence que j'ai voulu frapper toutes les pages.
Le livre souffre aussi de beaucoup de longueur malgré un voyage en Italie qui nous entraine, mais on est trop pris dans l'introspection de Jasmine.
Spoiler
Pour la fin, je pense que nous avons la meilleure fin possible pour ce livre, mais elle arrive quand même comme un cheveu dans la soupe... En effet, après avoir passé 400 pages sur Andréa, finalement on part sur Erza... Alors ça se voyait, mais j'aurais aimé que l'on se centre plus sur leur relation qui est beaucoup trop laissée pour compte.
Et bien que les thèmes abordés dans ce livre sont important, je n'ai pas trouvé en Jasmine une bonne ambassadrice pour eux, même si je comprends l'idée de montrer que tout n'est pas toujours une évidence. Mais je trouve que Jasmine a trop de contradiction, ce qui minimise les thèmes abordés, car on ne comprend pas toujours ses choix, qui semblent trop alambiqués.

Donc malgré une lecture qui m'a quand même tirée quelques larmes, je reste très mitigée.
Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
:arrow: Seasons, Tome 3 : Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble
Mon avis
Attention spoiler : Dans ce tome l'ex de Nora kidnappe sa fille et on assister à toute une course poursuite à la fin du tome pour la retrouver.

J'ai adoré ce tome. Nolia et Camille portent des messages forts et se battent chacun contre leur insécurité, mais en se soignant ensemble. Leur couple est un coup de cœur pour moi.

Le fait que Nolia soit déjà maman rajoute de la fraîcheur à ce roman et un coup de renouveau dans la série qui fait du bien.

J'ai aussi adoré les tableaux décrits dans ce livre qui nous font voyager mentalement, ainsi que les traditions et légendes hindous qui y ont été rattachées.

Peut-être le meilleur tome pour moi pour l'instant.
Et comme on ne va pas s'arrêter en si bonne route, je commence aussi les vrilles du petit train maya !

Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
:arrow: Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
Mon avis
Waouh ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, mais certainement pas au coup de cœur que j'ai eu ! Je l'ai dévoré en à peine 24h et il m'a était impossible de le lâcher.

La curiosité m'a poussé vers ce livre, car j'en ai entendu beaucoup de bien, et je dois avouer avoir eu peur aux premières pages, n'étant pas fan d'enquête policière. Mais celle-ci, il a été impossible de la quitter. L'écriture de l'autrice est très fluide, avec des personnages supers attachants et remplit de contradiction, ce qui les rend plus humain et plus vivant.

On se prend au jeu de piste, à formuler nos hypothèses en même temps que Camelia et Lou et on s'attache à leur couple et à leur évolution.

Et même si on sait que certaines choses sont impossibles, on passe outre, car ça sert très bien le roman et nos petits cœurs de lecteur.

Image
𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: Comment sortir avec un super héros quand on est un super vilain ? d'Alex Gabriel
Mon avis
Ce livre est complétement décalé avec de l'humour omniprésent. On y suit les aventures de Pat, faux super-vilain, qui rencontre Nick, super héros aux antipodes de ce à quoi on pourrait s'attendre, de façon bien originale.

Malgré quelques longueurs, le livre se lit facilement, avec une romance qui avance, un peu d'action et surtout beaucoup de rigolade.
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
:arrow: La Confrérie du sang, Tome 1 : L'Ombre des dieux de John Gwynne
Mon avis
Orka, une des personnages principales, est mère d'un fils, Brecca.

De la mythologie, de la fantasy et de l'action, tout était là pour m'attirer, et pourtant je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce livre...

Le rythme y est beaucoup trop lent, à nous en perdre et à créer même un désintéressement de l'action principale, qui n'avance jamais. Sans oublier les nombreuses répétitions du livre qui le ralentissent également.

On se perd dans les personnages, qui ont tous des noms à résonnances similaires (Elvar, Einar, Orka, Orna, Vark, Svirk, Torvik ...) et dans l'univers, qui ne nous ait pas expliqué, avec un glossaire qui aurait pu être plus large.

Tout ça fait que je n'ai vraiment pas pu m'attacher aux personnages, ni à leurs histoires, qui m'ont même fait grincer des dents à plusieurs moments, avec une impression que l'auteur voulait vraiment tous les lier par n'importe quels moyens, souvent mal amenés.

La fin du livre nous mène finalement vers un peu d'action, mais pas assez pour racheter cette lecture.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
:arrow: Moineau, peseur d'âmes d'Alex Wyck
Mon avis
Wahou, quel livre ! Je l'ai lu sur recommandation et j'ai adoré.

Les histoires de Moineau et de Siam nous font voyager d'époque en époque et l'on est poussé par une curiosité dévorante, à tel point qu'il est dur de lâcher le livre.

La plume de l'auteur est fluide et très poétique, ce qui nous permet une immersion totale dans son univers et crée un attachement profond avec ses personnages. Que ce soit Moineau ou Siam, aucun ne nous laissent indifférents et l'on passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, en même temps qu'eux.

Un très beau livre à lire !

Merci à toi Fells de me l'avoir fait découvrir, si tu me lis encore jusque là :lol:
Et voici, je m'arrête ici pour cette fois :lol:
Un vrai rattrapage !

Mes montagnes russes divines
142536978a1

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je viens valider ma quatrième consigne du panthéon slave :
Image

Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut : Gidéon la Neuvième, T. Muir => Un véritable coup de cœur ! L'univers très fouillé est assez sombre et énigmatique parfaitement équilibré par un personnage principal attachant et un peu bêta. L'ambiance rappelle un peu un film d'horreur avec des personnages enfermés dans un lieu dont ils ne peuvent s'échapper et où rôde un ou des meurtriers. Ce n'est pas du tout mon genre de lectures habituelles mais l'humour et la légèreté de Gidéon m'ont conquises. De plus, la nécromancie est omniprésente mais tellement banalisée qu'elle en perd son côté effrayant et je me suis prise au jeu de l'enquête, à vouloir comprendre qui élimine les personnages et comment ceux-ci peuvent accéder au Lyctorat. C'est un empilement sans fin d'énigmes qui ne trouvent pas toutes leurs réponses mais nous tiennent malgré tout en haleine. La relation entre Gidéon et sa nécromancienne est aussi tellement bien amenée, oscillant entre haine pure et simple, mépris partagé et camaraderie face aux épreuves qu'elles traversent. La fin, inattendue pour ma part, laisse tellement d'interrogations en suspens qu'on ne peut que poursuivre avec le tome suivant.

Image

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Fells a écrit : ven. 14 févr., 2025 7:21 pm
wendy_bouquine a écrit : ven. 14 févr., 2025 6:20 pm Coucou,

Coucou, est-ce que tu pourrais indiquer quelle consigne tu remplaces par ton joker dans ton post de validation s'il te plaît ? (j'ai vu que tu l'avais ajouté à ton récap, mais c'est ce qui est demandé dans les consignes). Merci beaucoup. :)
Mince, j'étais persuadée de l'avoir mis dans ma validation de consigne désolée, j'aurai dû vérifier, elle remplace 𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
Vraiment désolée T-T
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour !

Je viens valider mes dernières lectures :)

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture :arrow: Les petits secrets d'Emma, terminé le 21 janvier. La couverture Mon avis

ꕥ Dian Cécht ꕥ
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas :arrow: Métamorphes tome 1 la Mémoire du loup, terminé le 30 janvier. Mon avis

ꕥ Manannán ꕥ
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc :arrow: Maxton Hall tome 1, il a été adapté en série et en livre audio, terminé le 15 janvier. Mon avis

ꕥ Bóinn ꕥ
Tit — Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga :arrow: You, with a view, terminé le 8 février. Mon avis. La couverture

J'utilise le Joker pour finir ce panthéon :)

ꕥ Fomoire ꕥ
Cov — Lisez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture :arrow: Métamorphes tome 1 la Mémoire du loup, terminé le 30 janvier. Mon avis. La couverture

Mon recap
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

MAYAS
Ixchel

Avec Croisière Mortelle de Gabriel Renard, je valide la consigne Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
ℹ️
La majorité des événements (disparitions, meurtre et enquête) de ce récit, se déroule en pleine mer, sur un paquebot de croisière (soit, près de 140 pages sur 185).
AVIS
Roman choisi parce qu'il me permet de valider plusieurs challenges (pour ne pas changer 🫣). Et honnêtement… C'est pas terrible, terrible 🙄. Trop de répétitions (à quelques nuances près) et cette impression de "déjà lu ça quek' part", sans compter les événements et dialogues qui sont (très) peu crédibles (à la limite du ridicule, par moment). Un nanar littéraire qui se déroule en huis clos sur un paquebot de croisière avec un ancien flic en vacances, une journaliste "pot de colle" qui enquête sur des disparitions inexpliquées, un trafic d'êtres humains (dissimulés dans des cales) et une femme morte noyée
noyée dans.....dans la...... ?? Devinez où ....😜
Dans la PISCINE du paquebot 🤪
Eh oui, je sais… Tout le monde se dit : « Eh bien, en pleine mer, c'est logique, ils sont sur un bateau… »
En fait, la couverture du livre nous induit en erreur… Mais bon, heureusement pour nous, le ridicule ne tue pas 🙃
Le seul point positif : le livre est assez court et accessible, donc ça se lit assez vite (et donc, ça se finit vite 😈) . Direction liste de Livres Lus et sans évaluations…

🎉 Avec cette consigne, je complète mon troisième PANTHÉON soit 30 consignes validées !

RÉCAPITULATIF
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je m'attaque au panthéon Etrusques !

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc. avec J'ai toujours cette musique dans la tête de Agnes Martin Lugand. Yanis le personnage principal tombe dans la spirale alcool-cigarette.
"Je le suivis des yeux et le vis récupérer son verre et se servir un whisky. Encore un. Certes, Yanis avait toujours eu une bonne descente, mais depuis plus d'un mois il franchissait les limites du supportable."

Pas de grosse surprise avec ce roman, on se doute de l'issue dès le résumé! J'ai trouvé les personnages secondaires Luc et Charlotte plus intéressants que le trio principal que j'ai trouvé sans relief.

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture avec the killing of Polly Carter de Robert Thorogood
Image

Deuxième tome de la série meurtres au paradis. Je l'ai aimé autant que le premier ! Beaucoup d'humour, des personnages attachants, un suspense prenant et une fin inattendue, un très bon moment de lecture!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 19 févr., 2025 5:49 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »