Hello !
Après quelques détours et beaucoup de miroirs de rencontrés, j'ai enfin trouvé la sortie du
labyrinthe aux miroirs étrusques !
Alors attention, grosse validation !
༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.

Seasons, Tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble
Morgane Moncomble est une femme et Morgan Freeman un homme. Le prénom peut être porté par les deux genres.
Un deuxième livre dans la lignée du premier. Véritable page turner, on s'attache à Lily, son esprit de compétition et aux faiblesses d'Orion.
Ne connaissant rien au patinage artistique, j'ai bien aimé en apprendre plus sur cet univers également. Et c'est toujours un plaisir que de revoir les personnages du premier tome.
༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.

La Sorcière aux champignons, Tome 4 à 6 de Tachibana Higuchi
Luna, la personnage principale est très maladroite. Elle fait souvent tomber des objets, ou elle se cogne souvent. Il lui est souvent dit de faire plus attention.
Dans ces tomes 4 à 6 ont n'avance pas beaucoup sur l'intrigue principale, mais on comprend mieux les personnages. D'abord avec la suite de l'entrainement de Lisé, puis au cours des 2 flashbacks sur deux magiciens majeurs de l'intrigue.
༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)

Le Pont des tempêtes, Tome 1 de Danielle L. Jensen
Une histoire prenante, grâce à une plume immersive, qui nous plonge dans un complexe mélange d'intrigues politiques.
Dès le début on est pris dans le livre, on en comprend ses intrigues et enjeux et on a un aperçu du caractère de feu de Lara. Caractère qui se confirme au fil des pages, pendant qu'on découvre Ithicana et ses rouages. Sans oublier Aren ! Je trouve que les deux se complètent parfaitement et sont des personnages construit et intelligent. De quoi bien faire monter la tension, déjà omniprésente.
Une belle lecture.

Et voici, direction maintenant
le rodéo de poules géantes slaves !
✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.

Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Une histoire douce, qui nous fait revoir notre vision du Japon et nous fait découvrir un autre pan de son histoire, plus sombre. On s'attache aux personnages et à leurs histoires et on réfléchit à travers eux à notre propre situation.
Une belle lecture.

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.

La Passeuse de mots, Tome 2 : L'Œil de vérité d'Alric et Jennifer Twice
J'ai bien plus accroché à ce deuxième tome qu'au premier. Bien que le début comporte encore beaucoup de répétitions et transpire l'hésitation constante d'Arya, ça se gomme au fur et à mesure que l'histoire avance.
Nous rencontrons pleins de nouvelles personnes auxquelles on s'attache et qui font grandir l'histoire. Et que de révélation dans ce tome qui nous fait passer par toutes les émotions ! Déjà on en apprend plus sur Killian qui devient un peu plus humain, Arya devient enfin une vraie passeuse de mot et on ne parlera pas de cette fin qui m'a brisée le cœur et définitivement lancée dans cette saga. Je vais vite créer de la place dans ma PAL pour me lancer dans la suite !

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.

J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
L'auteur est née le 10 mars 1920.
Un roman choc et provocateur qui vous laisse une impression dérangeante pendant toute la lecture, mais pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
On évolue dans une Amérique raciste avec un personnage très limite moralement, avide de vengeance. Pendant une grande partie du roman l'auteur nous fait rentrer dans la psychologie du personnage et décrit ses actions ainsi que ses pensées de manière très crue, créant inévitablement une réaction de dégoût de la part du lecteur. La violence est omniprésente.
Ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais une bonne critique de la société pour qui sait lire entre les lignes.
✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.

Seasons, Tome 4 : Un été pour te retrouver de Morgane Moncomble
Le roman alterne entre les points de vue de Jasmine et Andréa.
Indéniablement le tome que j'ai le moins aimé de la série.
Bien que le concept de fausse romance soit intéressant, je n'ai pas vraiment accroché. Cela crée des personnages qui nous font grincer des dents tout le long, dans leurs mauvais choix et leur caractère qui sont forcément atténuer de part la situation. Sans parler de Clémence que j'ai voulu frapper toutes les pages.
Le livre souffre aussi de beaucoup de longueur malgré un voyage en Italie qui nous entraine, mais on est trop pris dans l'introspection de Jasmine.
Pour la fin, je pense que nous avons la meilleure fin possible pour ce livre, mais elle arrive quand même comme un cheveu dans la soupe... En effet, après avoir passé 400 pages sur Andréa, finalement on part sur Erza... Alors ça se voyait, mais j'aurais aimé que l'on se centre plus sur leur relation qui est beaucoup trop laissée pour compte.
Et bien que les thèmes abordés dans ce livre sont important, je n'ai pas trouvé en Jasmine une bonne ambassadrice pour eux, même si je comprends l'idée de montrer que tout n'est pas toujours une évidence. Mais je trouve que Jasmine a trop de contradiction, ce qui minimise les thèmes abordés, car on ne comprend pas toujours ses choix, qui semblent trop alambiqués.
Donc malgré une lecture qui m'a quand même tirée quelques larmes, je reste très mitigée.
✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.

Seasons, Tome 3 : Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble
Attention spoiler : Dans ce tome l'ex de Nora kidnappe sa fille et on assister à toute une course poursuite à la fin du tome pour la retrouver.
J'ai adoré ce tome. Nolia et Camille portent des messages forts et se battent chacun contre leur insécurité, mais en se soignant ensemble. Leur couple est un coup de cœur pour moi.
Le fait que Nolia soit déjà maman rajoute de la fraîcheur à ce roman et un coup de renouveau dans la série qui fait du bien.
J'ai aussi adoré les tableaux décrits dans ce livre qui nous font voyager mentalement, ainsi que les traditions et légendes hindous qui y ont été rattachées.
Peut-être le meilleur tome pour moi pour l'instant.
Et comme on ne va pas s'arrêter en si bonne route, je commence aussi
les vrilles du petit train maya !
𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.

Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
Waouh ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, mais certainement pas au coup de cœur que j'ai eu ! Je l'ai dévoré en à peine 24h et il m'a était impossible de le lâcher.
La curiosité m'a poussé vers ce livre, car j'en ai entendu beaucoup de bien, et je dois avouer avoir eu peur aux premières pages, n'étant pas fan d'enquête policière. Mais celle-ci, il a été impossible de la quitter. L'écriture de l'autrice est très fluide, avec des personnages supers attachants et remplit de contradiction, ce qui les rend plus humain et plus vivant.
On se prend au jeu de piste, à formuler nos hypothèses en même temps que Camelia et Lou et on s'attache à leur couple et à leur évolution.
Et même si on sait que certaines choses sont impossibles, on passe outre, car ça sert très bien le roman et nos petits cœurs de lecteur.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.

Comment sortir avec un super héros quand on est un super vilain ? d'Alex Gabriel
Ce livre est complétement décalé avec de l'humour omniprésent. On y suit les aventures de Pat, faux super-vilain, qui rencontre Nick, super héros aux antipodes de ce à quoi on pourrait s'attendre, de façon bien originale.
Malgré quelques longueurs, le livre se lit facilement, avec une romance qui avance, un peu d'action et surtout beaucoup de rigolade.
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.

La Confrérie du sang, Tome 1 : L'Ombre des dieux de John Gwynne
Orka, une des personnages principales, est mère d'un fils, Brecca.
De la mythologie, de la fantasy et de l'action, tout était là pour m'attirer, et pourtant je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce livre...
Le rythme y est beaucoup trop lent, à nous en perdre et à créer même un désintéressement de l'action principale, qui n'avance jamais. Sans oublier les nombreuses répétitions du livre qui le ralentissent également.
On se perd dans les personnages, qui ont tous des noms à résonnances similaires (Elvar, Einar, Orka, Orna, Vark, Svirk, Torvik ...) et dans l'univers, qui ne nous ait pas expliqué, avec un glossaire qui aurait pu être plus large.
Tout ça fait que je n'ai vraiment pas pu m'attacher aux personnages, ni à leurs histoires, qui m'ont même fait grincer des dents à plusieurs moments, avec une impression que l'auteur voulait vraiment tous les lier par n'importe quels moyens, souvent mal amenés.
La fin du livre nous mène finalement vers un peu d'action, mais pas assez pour racheter cette lecture.
𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.

Moineau, peseur d'âmes d'Alex Wyck
Wahou, quel livre ! Je l'ai lu sur recommandation et j'ai adoré.
Les histoires de Moineau et de Siam nous font voyager d'époque en époque et l'on est poussé par une curiosité dévorante, à tel point qu'il est dur de lâcher le livre.
La plume de l'auteur est fluide et très poétique, ce qui nous permet une immersion totale dans son univers et crée un attachement profond avec ses personnages. Que ce soit Moineau ou Siam, aucun ne nous laissent indifférents et l'on passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, en même temps qu'eux.
Un très beau livre à lire !
Merci à toi Fells de me l'avoir fait découvrir, si tu me lis encore jusque là
Et voici, je m'arrête ici pour cette fois
Un vrai rattrapage !
Mes montagnes russes divines