Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Marioun

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Marioun »

Pendergast a écrit : mer. 05 févr., 2025 8:40 am Bonjour !

De longues journées en mer t'attendent, où tu ne verras que...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 

Bonne lecture et bonne journée
Bonjour !

Je valide la case neuf avec:

☑️ "Le prieuré de l oranger, partie 2" de Samantha SHANNON

Navigation a bord de La Poursuite (pirates et Niclays)

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24656884

Je souhaite lancer les dés
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Marioun a écrit : ven. 14 févr., 2025 9:41 pm
Case n° 09 : Lisez un livre se passant sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 
Bonjour ! Je ne t'ai pas oublié, mais j'étais dans les cartons (je déménage bientôt) 🙄

Le voyage atteint sa vitesse de croisière, les escales défilent, plus magiques les unes que les autres. Et un matin...

Case n° 20 : Vous arrivez à Montréal lors d'une escale de votre bateau. Malgré le froid, vous vous empressez de faire du magasinage et découvrir les merveilles de cette lointaine cousine. Vous devez lire un livre d'un auteur français ou francophone

Bonne lecture et bon dimanche
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

mielicanela a écrit : sam. 01 févr., 2025 11:37 pm
Pendergast a écrit : dim. 19 janv., 2025 6:18 pm
Toute cette histoire de bataille de rois et de reines me donne envie de ... Jouer à la bataille ! Je demande un jeu de cartes à Anahou qui me regarde un peu perplexe :
"Je ne savais pas que ça t'intéressait"
Puis sort un oracle de son sac. C'est un vieil oracle jauni, usé par les années et l'utilisation.
"Celui de mon arrière grande tante, précise la jeune femme en souriant. Je vais lui demander ton avenir."

Anahou mélange le paquet, coupe, puis remélange. Elle me tend les cartes : "Choisis-en trois".
J'hésite, stupéfaite par la tournure des évènements, regarde Piccu qui me donne un coup de tête d'encouragement, puis j'y vais.
1...
2...
3!
Voilà ! Que me réserve l'avenir ? 😸
Bonjour ! Idem que ci-dessus, tirage rapide avant départ en balade 🥾Je compte sur Piccu pour continuer l'histoire

Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature

Edit : j'ai pu écouter enfin ton lien ! J'adore 🤩Je suis justement en train de jouer à un Assassin's Creed, mais celui là en pleine révolution 😁
Coucou Pendergast,

Contente que tu aies pu écouter la chanson du lien! Elle est entraînante, tout ce qu'il faut pour jouer à un Assassin's Creed! D'ailleurs, je ne connais pas celui que tu as commencé : il est bien?

Concernant ta dernière consigne, elle m'a plongée dans une belle perplexité et des questions existentielles :lol: Franchement, qu'est-ce qu'une entité qui ne fait pas partie de la nature? Ça exclut les fantômes, vu qu'ils ont fait partie de la nature vivants. Ça exclut les fées et tous les créatures mythologiques... Ne restaient que les robots et les ordinateurs dans ma logique de pensée :lol:
Donc j'ai continué de lire la saga "Terre des origines" font l'un des personnages importants est Surâme, un dieu-ordinateur qui gouverne l'existence des gens sur la planète Harmonie. Il s'agit donc du 4e tome: Le retour ", toujours écrit par Orson Scott Card.

Mon avis:
Écrire un 4e tome de série doit être une expérience singulière : les personnages principaux sont déjà bien posés, l'intrigue aussi. Ne reste plus qu'à la faire évoluer dans le sens voulu... Ça donne une petite envie de routine, à la fois pour le lecteur et l'auteur.
C'est le cas dans la première partie, où on retrouve Nafai, Luet et les autres près à partir vers la Terre, avec l'injection de Surâme de ne laisser éveillés que quelques-uns, élus par le dieu-ordinateur. Cela donne lieu à des conflits de loyauté, sous une forme qu'on connait un peu, donc on n'est pas trop bousculés.
On apprécie ensuite d'apprendre à connaître mieux Chveya et Oykib, dont les personnages s'etoffent. Cela relance l'intrigue, sans trop nous déconcerter.
Par contre, une fois sur Terre, tout changé. On découvre deux nouveaux peuples, leurs façons de penser et leurs cultures. Ça fait plein de nouveaux personnages à faire évoluer en même temps. Et là, ça me perd. J'ai l'impression de n'en comprendre aucun, même les personnages que je connaissais déjà. La narration du monde nouveau me fait perdre de vue l'évolution des personnalités. Et puis, le conflit Nafai-Elemak... Il n'a plus de sens, mais pourtant il est toujours là... Cela m'a fait survoler la fin du livre qui m'a nettement moins parlé.
Cela dit, monde nouveau = réflexions sur la colonisation, les cultures qui se mélangent, s'interdisent, se retrouvent, évoluent... Donc pas inintéressant !

Pendergast, pour la partie RP, j'en étais à un oracle et comme j'en ai un chez moi, j'ai vraiment fait un tirage en pensant à ton déménagement :lol: Tu me diras si ça te parle, je ne sais pas trop si ça a marché mon truc :lol:

---------------
En effleurant les trois cartes posées face cachée, Anahou m'explique, pensive:
"Le pays d'où je viens... Tu sais que l'on croit en certaines énergies, dont celle de la lune. C'est un symbole fort, celui des cycles de vie, des cycles de la femme, des marées, des plantes.... Des rêves...Une énergie extraordinaire dont on peut s'inspirer pour améliorer sa vie et lui donner un sens."
Elle pose le doigt sur la carte posée au milieu :
"Voici l'instant présent, celui de la pleine lune qui luit depuis mercredi. Voyons ce qu'elle t'amène..."
Elle retourne la carte :
"L'ego. Une carte qui t'amène à être vigilante à ce qui t'entoure. Et à y trouver des liens avec ta personnalité. Piccu et moi serions ravies que tu nous intègre à ta perception de la vie."
Elle rit et Piccu me donne un petit coup de tête amical. Puis elle poursuit sans attendre de réponse :
"Voyons maintenant l'avenir, le dernier quartier de lune, celui qui précède le renouveau de la nouvelle lune."
Elle retourne la 3e carte:
"Aah! Le calme ! Enfin, une accalmie dans notre épopée ! Je n'en pouvais plus de fuir toujours sans pouvoir donner cette fichue sacoche aux bonnes personnes ! Franchement ça fait du bien de la voir !"
Elle sourit et pose la main sur la première carte:
"Dernière carte: celle de la lune passée, le premier quartier. Pour savoir où nous allons dans l'avenir, à nous de connaître l'énergie qui a été la nôtre il y une semaine..."
Elle tourne la carte:
"La patience ! C'est vrai qu'il nous en a fallu beaucoup, vu toutes nos péripéties ! Voici donc le tableau que nous dessine cet oracle lunaire..."
Tirage du soir, bonsoir!
Tirage du soir, bonsoir!
IMG_20250216_195601.jpg (276.31 Kio) Consulté 444 fois
Alors quel calme pour la suite? ☺️
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : dim. 16 févr., 2025 9:28 pm
Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature
Bonsoir, la réponse a tes interrogations était dans la F.A.Q.

Case n°54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.", peut-il s'agir de créatures fantastiques ?
Oui, tout à fait ! De même qu'il peut s'agir d'invocations ou de créations magiques, de robots, d'androïdes, d'automates, d'être issus de manipulations génétiques, de clônage ou d'expériences, des êtres qui existaient naturellement mais qui ont été modifiés, altérés... Il y a plein de possibilités

Mais bon tu t'en es sortie avec panache!👌
Le Creed se passe pendant la révolution française, tu peux visiter Paris dans tous les sens, la Bastille...,rencontrer Robespierre, Danton et tout ça! C'est très sympa à jouer, faut juste passer outre les libertés historiques prises par le jeu 🙄🤣
Quant à l'Oracle, il y a un peu de ça, même si pour le calme, il va falloir patienter un peu!🤗

Songeurs, vous regardez les cartes, les yeux dans le vague, méditant sur les prédictions annoncées. Serait-ce enfin la fin de cette course effrénée à travers le monde?
La nuit portant conseil, vous allez vous reposer en vous demandant ce que demain vous réserve...
Cette nouvelle journée commence magnifiquement bien, un soleil doux illumine la canopée, vous vous élancez joyeusement sur le chemin. Et ...

téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (16.2 Kio) Consulté 426 fois

Case n° 66 : Guide inattendu: que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ?
Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression
Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip

Bonne lecture et bonne soirée
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

En effet, les cousines et moi sommes éblouies par cette nature, cette faune et ces paysages.
pique-niquer-en-montagne.jpg
pique-niquer-en-montagne.jpg (67.51 Kio) Consulté 415 fois
On ne se rend pas compte des pas qui défilent - tant de belles choses - C'était vraiment un bon choix de poursuivre l'aventure
Cette halte au refuge est bien venue et en plus le lieu idéal pour rencontrer et partager...
planche-charcuterie-fromage.jpg
planche-charcuterie-fromage.jpg (82.05 Kio) Consulté 415 fois
Pendergast a écrit le le 14/02 - Case 20 - Lire un livre où se passe un évènement festif
pour l'illustrer mon choix c'est porté sur Bal tragique à Windsor T 1 de S J Bennett
Bal-tragique-a-Windsor.jpg
Bal-tragique-a-Windsor.jpg (25.63 Kio) Consulté 415 fois
Un cosy mystery sur un thème nouveau : la royauté anglaise et les 90 ans de la reine avec un meurtre au château de Windsor lors d'un bal - "my God" rien que ça
Et l'auteur en rajoute encore car pour élucider ce meurtre, on envoie un inspecteur mais pas très doué et c'est la reine Elisabeth elle-même qui va s'en occuper !! Quoi ! la reine d'Angleterre va jouer les Colombo ! non vous n'avez pas lu comme il faut, c'est sûr
En réalité, la reine sera le cerveau et sa secrétaire particulière ira sur le terrain - un super tandem pour élucider ce meurtre
La lecture y est légère et humoristique (so British) et on y apprend énormément d'infos sur la cour d'Angleterre à tous les niveaux politiques, potins mondains évènements... , c'est exactement la vie à Windsor comme si on y était et petit plus un arbre généalogique de la famille Windsor à la fin du livre. Alors pret pour un voyage immersif à Windsor!!!
Maitre Pendergast , si le livre remplit la consigne alors
Maitre, j'attends le prochain lancer
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Tsuky17 a écrit : mar. 18 févr., 2025 1:20 am
Case 20 - Lire un livre où se passe un évènement festif
Bonjour !

Vous avez sympathisé avec un couple d'autrichien, très volubiles, qui vous vantent les merveilles de leur pays, entre gastronomie, paysages magnifiques et habitants sympathiques!🤩 Possiblement une autre idée de voyage, manière de...

Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Case n° 20 : Vous arrivez à Montréal lors d'une escale de votre bateau. Malgré le froid, vous vous empressez de faire du magasinage et découvrir les merveilles de cette lointaine cousine. Vous devez lire un livre d'un auteur français ou francophone

Bon déménagement à toi ! C'est palpitant de se créer un nouveau chez soi, même si cela demande de l énergie dans les préparatifs 🚚

Je valide la case 20 avec le roman francophone de Yasmina KHADRA "L'équation Africaine"

https://booknode.com/lequation_africain ... s/24661523

Et je relance les dés 🎲

Merci !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Marioun a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:06 pm
Bonjour, oui, vivement le grand jour où je pourrais enfin m'installer !🥳

Après le Canada, direction les Amériques, New-York t'a impressionné et à Miami, tu as apprécié de te délasser sur les immenses plages. Pas de doute,..

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : sam. 25 janv., 2025 8:13 pm
Première résolution pour cette année: quitter la ville et sa pollution pour respirer un peu d'air pure et se ressourcer. Et quoi de mieux qu'un trek à la montagne ? Tu penses à ton amie Iludhara, qui, elle, a choisi de faire le tour du monde. Pourquoi aller si loin? Gap est une ville agréable et le point de vue sur les montagnes est absolument sublime🤩
Te voilà lancée sur les chemins en compagnie de Monica, ta guide, intarissable sur sa région et ses merveilles. Après une rude montée, vous atteignez les alpages, qui t'offrent un camaïeu de vert et un arc-en-ciel de couleurs. Tu ne sais plus où regarder, toutes ces fleurs, plantes et marmottes !🥰🥰🥰

Case n° 03 : Lisez un livre où la nature est importante ou avec une couverture comportant de la faune ou de la flore

Hell(o) ! 🏔️

Monica est une femme incroyable. Anecdotes, descriptions, explications, paroles sont un réel plaisir à entendre, on boit ces mots. C’est une passion pour elle, et un délice pour moi de marcher tout en découvrant la faune et la flore aux alentours en écoutant. Nous marchons, nous grimpons, des fois je glisse. Et oui Monica, ne glisse pas. Presque jamais, elle est ancrée au sol connaissant chaque petites crevasses, racines pouvant devenir une arme mortelle à mes chevilles. Je suis la cadence, je gravis la dernière montée pour atteindre la plaine aux marmottes. Elles sont si adorables. Monica annonce que c’est ici que nous allons poser notre campement, elle m’a appris à faire un feu de camps et ce soir c’est mon tour de montrer mes talents à la chasse aux brindilles !

Image

Case n° 03 : Lisez un livre où la nature est importante ou avec une couverture comportant de la faune ou de la flore : The Curse of Saints, Tome 1 de Kate Dramis, lu le 22 février 2025
Justification
Loup sur la couverture
IMG_1303.jpeg
IMG_1303.jpeg (440.38 Kio) Consulté 339 fois
Avis
Je pense que je m’attendais à adorer cette lecture, et j’lui ai mis trop de pressions sur sa tranche, voir ses feuilles.. J’ai pas été conquise. Même si je n’ai pas été conquise, j’ai émis l’hypothèse d’avoir le second tome, et le troisième tome - appréciant la mise en beauté de la ME Calix, je l’ai acheté pour son côté luxe, son jaspage.. bref ils sont beaux ces livres ! Hélas, il va falloir un petit, gros, temps avant de me replonger dans l’univers. La fin du premier tome, le dernier chapitre pas l’épilogue, peut terminer la saga, sans soucis. C’est l’épilogue qui nous “donne” envie d’en savoir un peu plus, mais vu l’écriture “plat” c’est pas facile.
Bref.. L’univers est cool, fantasy avec une religion central dans plusieurs royautés, on a différents royaumes, et point de vue.. Tout était là pour faire une petite dinguerie fantasy.
Mais, c’est bof. La traduction est plate, ça bouge peut entre les lignes, c’est toujours gros et peut intéressant ce qui se déroule, la bataille entre la lumière et l’obscurité, on connaît (dans notre coeur star wars) C’est cliché, voilà. Et le pire pour moi, cette romance incompréhensible. C’est pas un slow burn, ça a juste popé comme ça. D’une page à l’autre Will a apprécié et a commencé à nous expliquer, trop tardivement, son amour pour Aya.. Et Aya, ça vient de nulle part. La romance est venu de nulle part, juste là pour ? Vendre ? Comme le smut final ? C’était très bizarre à lire, vu dans quel contexte étaient nos héros.es..
J’en attendais trop, désolé petit tome 1, je me suis fait avoir par ta belle couverture et les influenceuses, hélas je reste fermer à toi ! Après j’ai bien ri avec une faute dans le livre, je vous le partage : elle a pris un visage, au lieu d’un virage. Pépite!
To be continued…

Belle soirée à vous !
Fells

Profil sur Booknode

Re: Challenge de la Jungle 2 le tour du monde en 75 livres

Message par Fells »

Pendergast a écrit : mer. 12 févr., 2025 9:08 pm Et te réveilles, dans la hutte du chef du village, avec qui tu avais sympathisé.🤗 Ton séjour se prolonge agréablement durant quelques jours, histoire de te rétablir convenablement. Et pour t'éviter de nouvelles mésaventures, un des villageois va vous accompagner, le temps de vous mettre en lieu sûr, ce qui vous permet de ...
Case n° 55 : Clairière :
Les embûches sur votre chemin s'espacent. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse
Finalement, le périple solitaire dans la jungle ne me réussit pas. Ma fierté piquée au vif, je préfère revoir mes plans à la baisse, et accepte de suivre humblement un adolescent du village. Ce dernier nous conduit près du fleuve, et nous embarquons ensemble dans une longue pirogue étroite, vers notre destination, qui quelle qu'elle soit, ne peut assurément pas se révéler bien pire qu'une jungle étouffante pleine de bruits inquiétants...

Danielle Cain, Tome 2 : Les Morts posséderont la Terre
— Margaret Killjoy —
commencé et terminé le 17 / 02 / 25
Justification
La suite de L'agneau égorgera le lion. Dans cet opus, il est question de l'Apocalypse (au sens zombiblique du terme :mrgreen: ), que Danielle et son équipe vont devoir empêcher ! (ça se manifeste par le relèvement des morts grâce à un rituel démoniaque) :
Image
Mon avis

Ma pause précédente /// Ma pause suivante

🦜 Mon périple amazone
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : sam. 22 févr., 2025 8:09 pm
Case n° 03 : Lisez un livre où la nature est importante ou avec une couverture comportant de la faune ou de la flore

Image
Bonjour !

Le matin, en sortant de ta tente, tu te retrouves nez à museau avec une adorable marmotte, qui te fixe sans crainte, se demandant sûrement qu'elle est cette étrange créature sans poils 🤔Elle repart tranquillement, rejoindre ses amis plus haut dans la prairie. Tu es sous le charme, conquise par les merveilles de...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant en montagne 

Pendergast

Profil sur Booknode

Re: Challenge de la Jungle 2 le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Fells a écrit : sam. 22 févr., 2025 10:33 pm
Case n° 55 : Clairière :
Les embûches sur votre chemin s'espacent. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse
Bonjour,

La pirogue se révèle un moyen rapide de locomotion, vous volez littéralement sur la rivière, qui serpente paresseusement à travers la jungle. Tu vois régulièrement des envolées de aras multicolores, tu entends la cacophonie des singes hurleurs et des nuées de moustiques ont décidé que tu ferais un excellent repas...

Case n° 68 : Lisez un livre avec un nom d'aliment dans le titre

Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : lun. 27 janv., 2025 6:04 pm
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse
Bonjour 😁
7ème étape de ma croisière validée 😎 avec La route de Manu Larcenet

"La Route" de Manu Larcenet est une expérience de lecture viscérale, une plongée sans concession dans un monde post-apocalyptique où l'humanité a sombré dans sa part la plus sombre. Loin d'être une lecture facile, cette bande dessinée nous confronte à la dureté de la survie, à la violence brute et à la désolation d'un monde en ruines.

Pourtant, malgré l'âpreté du récit, j'ai été happé par la force émotionnelle qui se dégage de chaque page. Larcenet parvient à nous faire ressentir l'angoisse et le désespoir des personnages, leur lutte incessante pour la survie, mais aussi l'amour indéfectible qui unit un père et son fils.

---

J'observe la beauté paradisiaque des côtes et je m'émerveille de la gentillesse des Thaïlandais lors d'une escale d'une journée qui me permet de goûter toutes sortes de plats thaï succulents avant de reprendre La route, ou plutot la mer vers de nouvelles aventures

Merci ! Bonne journée 😊

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21839523#p21839523
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

viewtopic.php?p=21842193#p21842193

Bonjour !

Je viens pour une nouvelle validation !

☑️"Le ventre de l Atlantique" de Fatou DIOME

L histoire se déroule a Niodiort au Sénégal (et vivant en France, le roman se déroule dans un autre pays que le mien)
https://booknode.com/le_ventre_de_latla ... s/24667341

Je relance les dés 🎲
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : dim. 23 févr., 2025 2:42 pm
Bonjour !

Le voyage s'accélère, les étapes filent à toute allure. Dernières soirées et dernières découvertes, un jour...

Case n° 66 : Guide inattendu : une vieille carte dérobée à un pirate malais vous permet d'arriver plus vite à destination.

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Saint-Malo, fin du voyage !🤗🥳🎊Félicitations pour ton brillant parcours !👌
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (11.61 Kio) Consulté 288 fois
Bon dimanche
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Marioun a écrit : dim. 23 févr., 2025 5:11 pm
Bonjour,

Tu continues de longer les Amériques, le côtes sauvages que tu aperçois semblent figer dans le temps, comme si...

Case n° 34 : Voyage dans le temps, lire un livre se passant avant le XIX ème siècle

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Pendergast a écrit : jeu. 16 janv., 2025 10:28 am Bonjour !

Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy

Bonjour,

Je valide (enfin ! 😉) la case n°14 avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevi.
Mon avis
"Du thé pour les fantômes" retrace le parcours de deux sœurs à la recherche du fantôme de leur mère tout juste décédée. Félicité, passeuse de fantôme, et Agonie, sorcière, vont ainsi faire la lumière sur les ombres du passé et les secrets de famille qui pèsent inconsciemment sur elles.

À titre personnel, l'univers créé par l'auteure, un mélange entre l'urban fantasy et le cosy mystery, m'a paru particulier et déroutant. Pour autant, malgré quelques passages un peu longs, j'ai apprécié la symbolique de l'histoire.
J'attends mon quatrième lancer de dés pour la suite de mon aventure ! 🙂

➡️
Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 23 févr., 2025 7:30 pm
Bonjour ! J'accepte cette lecture (pour l'effort fourni), même si elle est plus fantastique que fantasy !🤗

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel

Plus simple ! Bonne lecture et bon dimanche
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Pendergast a écrit : dim. 23 févr., 2025 7:47 pm
Bonjour ! J'accepte cette lecture (pour l'effort fourni), même si elle est plus fantastique que fantasy !🤗

Bonjour Pendergast,

Merci pour ton message même si je suis étonnée que "Du thé pour les fantômes" de Chris Vuklisevic soit plutôt considéré comme un roman fantastique. Connaissant mal ces genres littéraires, j'avais effectué quelques recherches... 🧐

Dans le livre de Chris Vuklisevic, Félicité et sa sœur Agonie évoluent dans un monde où la magie fait partie de leur quotidien. Félicité est passeuse de fantôme et étudie les thés, en particulier ceux qui ont des pouvoirs magiques. Agonie est une sorcière qui peut provoquer des orages, vieillir les choses d'un simple toucher, faire pousser des fleurs carnivores, et qui malgré elle, laisse échapper des papillons dès qu'elle parle. Le narrateur est employé municipal et créateur d'objets "phantopréhensibles" (que les fantômes peuvent attraper).

En bref, même si les "moldus", en référence à Harry Potter, sont très peu évoqués dans ce livre, il apparaît assez clairement que le surnaturel est un phénomène connu et reconnu par au moins une partie de la population. J'avais lu que dans le fantastique, contrairement à la fantasy, le surnaturel était un phénomène complètement inconnu et le plus souvent inquiétant. J'en ai donc conclu que mon livre appartenait bien à la fantasy.

Bon, rien de très grave parce que le principal est que la consigne soit validée, mais je voulais juste te faire part de mon avis... 🫣 😉

À bientôt pour la validation de la case n°23 ! 👋
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : dim. 23 févr., 2025 6:27 pm
Ritamira a écrit : dim. 23 févr., 2025 2:42 pm
Bonjour !

Le voyage s'accélère, les étapes filent à toute allure. Dernières soirées et dernières découvertes, un jour...

Case n° 66 : Guide inattendu : une vieille carte dérobée à un pirate malais vous permet d'arriver plus vite à destination.

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Saint-Malo, fin du voyage !🤗🥳🎊Félicitations pour ton brillant parcours !👌

téléchargement.jpeg

Bon dimanche

Bonjour :D

Oh la la cette croisière est passé à une de ces vitesse!

Pour mon coup de coeur je partage De Pierre et d'os de Bérengère Cournut.
de-pierre-et-dos-1410437.jpg
de-pierre-et-dos-1410437.jpg (666.77 Kio) Consulté 257 fois
Ce livre est une véritable immersion dans le monde fascinant et rude des Inuits. L'auteure nous transporte avec une sensibilité rare dans les vastes étendues glacées du Grand Nord, où la survie dépend autant de la maîtrise des éléments que de la connaissance des traditions ancestrales.

Ce qui m'a immédiatement séduit dans ce livre, c'est la manière dont Bérengère Cournut parvient à nous faire découvrir la richesse et la complexité de la culture inuit. À travers le personnage d'Uqsuralik, une jeune femme inuit séparée de sa famille par la fracture de la banquise, nous découvrons un peuple profondément connecté à la nature, où les esprits et les animaux jouent un rôle essentiel.

La langue de l'auteure est à la fois crue et poétique, alternant descriptions réalistes de la vie quotidienne et envolées lyriques qui célèbrent la beauté sauvage des paysages. Les mots deviennent des images, des sons, des odeurs, nous permettant de ressentir la rudesse du froid, le souffle du vent, la saveur de la viande crue.

De pierre et d'os est un roman initiatique puissant, qui nous invite à repenser notre rapport à la nature et à l'autre. C'est un coup de cœur littéraire qui m'a profondément marqué et que je recommande à tous ceux qui souhaitent s'évader et découvrir une culture méconnue.

Si c'est possible j'adorerais repartir en voyage ici :D avec le : Safari photos en Afrique du Nord

Merci pour l'organisation au top de ce défi,
Bonne journée

Mon récap ici :
viewtopic.php?p=21839523#p21839523
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : ven. 31 janv., 2025 4:48 pm
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)

J'espère que tu as passé un agréable week-end et que tu as bien profité ! ✨

A force de parler de mythologies diverses et variées, on se met à incorporer créatures et mythes dans nos séances de jeux de rôles et à nous inventer mille aventures entre les escales de la croisière. D'ailleurs, plusieurs livres sur les mythes et légendes des régions que nous avons visité se sont ajouté à ma collection dans ma petite chambre à bord du navire.
c'est le soir et, sur le pont, il n'a que moi et deux de mes nouveaux amis. Dans le calme du crépuscule, on est surpris par la silhouette sombre, massive et silencieuse que l'on aperçoit. L'eau nous empêche de nous rendre compte de la distance et ajoute une touche d'irréalité à ce moment... Baleine, créature perdue des fonds marins, ou géant oublié ? Qui peut bien savoir ?

Je valide cette étape avec : Un Pont sur la brume de Kij Johnson qui fait mention de drôle de poissons des brumes que personne sauf les pêcheurs ne voient avant de récupérer leur viande et leur peau et qui contient aussi les dangereux et mystérieux géants des brumes.
Mon Avis
Un roman court qui fait réfléchir mais qui s'éloigne beaucoup des éléments qu'on nous vend dans le synopsis.

On a de la brume, elle est dangereuse. On a des géants, ils sont dangereux et mystérieux. Mais ces éléments ne sont pas là pour être explorés plus avant, mais plutôt pour servir de symboles servant le propos de l'histoire. Ils nous dépeignent l'inconnu, le vaste monde et tout ce qui peut s'y cacher, dangers et merveilles confondus.

Et c'est là le coeur de l'histoire qui nous est livré : dans quelle mesure les progrès qui nous rendent la vie plus aisée, plus sure, plus confortable, qui nous permettent de vivre plus longtemps en bonne santé et de nous rejoindre les un.es les autres sans difficulté sont réalisés en ôtant au monde qui nous entoure une partie de ses mystères et de sa nature sauvage ? Si le changement est inévitable et qu'il en vaut le coup, n'y a-t-il pas non plus de la place pour faire le deuil de ce qu'il nous enlève ? Des possibilités qui disparaissent avec son apogée ?

J'ai été sensible à ces questions et aux nuances présentées dans ces réflexions, aux compromis qui forgent le récit et à cette nostalgie qui ne dénonce pourtant pas les avantages tangibles et nécessaires des avancées scientifiques.
Mon carnet de voyage !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 24 févr., 2025 9:24 am
Pendergast a écrit : dim. 23 févr., 2025 7:47 pm

Bonjour Pendergast,

Merci pour ton message même si je suis étonnée que "Du thé pour les fantômes" de Chris Vuklisevic soit plutôt considéré comme un roman fantastique. Connaissant mal ces genres littéraires, j'avais effectué quelques recherches... 🧐

Dans le livre de Chris Vuklisevic, Félicité et sa sœur Agonie évoluent dans un monde où la magie fait partie de leur quotidien. Félicité est passeuse de fantôme et étudie les thés, en particulier ceux qui ont des pouvoirs magiques. Agonie est une sorcière qui peut provoquer des orages, vieillir les choses d'un simple toucher, faire pousser des fleurs carnivores, et qui malgré elle, laisse échapper des papillons dès qu'elle parle. Le narrateur est employé municipal et créateur d'objets "phantopréhensibles" (que les fantômes peuvent attraper).

En bref, même si les "moldus", en référence à Harry Potter, sont très peu évoqués dans ce livre, il apparaît assez clairement que le surnaturel est un phénomène connu et reconnu par au moins une partie de la population. J'avais lu que dans le fantastique, contrairement à la fantasy, le surnaturel était un phénomène complètement inconnu et le plus souvent inquiétant. J'en ai donc conclu que mon livre appartenait bien à la fantasy.

Bon, rien de très grave parce que le principal est que la consigne soit validée, mais je voulais juste te faire part de mon avis... 🫣 😉

À bientôt pour la validation de la case n°23 ! 👋
En regardant de plus près, fantasy urbaine, donc autant pour moi, c'est bon !!🤣🤣🤣👍Même si je trouve malgré tout le livre un peu ambigu 🤣
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : lun. 24 févr., 2025 9:51 am
Bonsoir ! Merci pour ton enthousiasme !👍Et c'est donc reparti.

Ces longs mois en mer sont passés vite, beaucoup trop vite! Tu n'as eu qu'un brève aperçu de l'Afrique du Nord et c'est tout naturellement que tu décides de te lancer dans un safari photos, manière de mieux connaître ces contrées inconnues.
Te voilà donc à Rabat, début de ton périple. Tu viens de faire la connaissance de ton guide, Assan, qui connaît la région comme sa poche et est intarissable sur tout ce qui concerne...

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : lun. 24 févr., 2025 4:34 pm
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)
Bonsoir ! Week-end très court, mais parfait, merci !🤗

Après avoir longuement contemplé les flots sans apercevoir la moindre créature des brumes, vous décidez quand même d'aller dormir un peu. Après une nuit agitée, c'est le moment de...

Case n° 44 : Heureuse découverte : Vous êtes fatigué par votre voyage, heureusement l'heure du repas a sonné, vous allez pouvoir reprendre des forces!Relancez les dés

Regonflée à bloc, tes amies s'entraînent à la bibliothèque de bord, où elles ont...
Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important ou un "beau livre" de part sa couverture ou son contenu
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Pendergast a écrit : lun. 30 sept., 2024 9:06 pm
Enalem a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:39 pm
Bonsoir ! Après de longues heures de voyage, tu sens la fatigue venir, ça tombe bien,

Case n° 20 : Vous arrivez dans un village paumé dans la Jungle, vous ne savez plus où donnez de la tête tant cela grouille de vie autour de vous, entre les enfants qui courent partout, les adultes qui vaquent à leurs tâches et ces oiseaux multicolores qui volent autour de vous! Lire un livre avec de nombreux objets ou personnages sur la couverture

Bonsoir, après avoir eu du mal à dénicher un livre qui répondait à la consigne, c'est chose faite ! Je viens de finir Week-end à Zuydcoote de Robert Merle, avec l'édition suivante : https://cdn1.booknode.com/book_cover/73 ... 730133.jpg

On découvre ici la vie quotidienne d'un soldat dans la poche de Dunkerque, en pleine évacuation des militaires anglais et américains, avec son lot de morts, de bombes, d'absurdités. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai au final apprécié ma lecture. La plume de Robert Merle est déjà fluide et percutante, et les pages se tournent presque toutes seules.

A bientôt pour la suite : )
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Enalem a écrit : lun. 24 févr., 2025 9:41 pm
Case n° 20 : Vous arrivez dans un village paumé dans la Jungle, vous ne savez plus où donnez de la tête tant cela grouille de vie autour de vous, entre les enfants qui courent partout, les adultes qui vaquent à leurs tâches et ces oiseaux multicolores qui volent autour de vous! Lire un livre avec de nombreux objets ou personnages sur la couverture
Bonjour !

Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pendergast a écrit : ven. 27 déc., 2024 10:20 pm
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots
Bonjour à toutes et tous,

J'ai mis du temps à valider cette consigne 😪

Voici le livre que j'ai choisi :

Image

L'Arrache-mots, de Judith Bouilloc.
Justification / Attention : contient des spoilers
Iliade, l'héroïne, reçoit une demande en mariage de la part d'un membre de la famille royale et plonge alors dans le monde aristocratique, teinté d'hypocrisie et de faux-semblants. Au fil de l'histoire, on découvre des intrigues sous-jacentes et un complot visant à tuer le roi.
Mon avis
Ce livre part d’une bonne idée, assez créative, mais ne propose pas grand-chose d’intéressant à mes yeux.

J’ai trouvé l’histoire d’amour vraiment clichée. Idem pour la quasi-totalité des personnages… Je n’ai été surprise à aucun moment donc au final, je ne me suis attachée à aucun d’entre eux et n’ai rien ressenti au cours de ma lecture.

Par ailleurs, l’autrice fait référence à des œuvres littéraires à de (très) nombreuses reprises. Ce n’est pas un défaut en soi, et cette démarche a un certain sens quand le personnage principal est une bibliothécaire qui a le pouvoir magique de faire vivre les mots. Malheureusement, j’ai tendance à voir un livre descendre immédiatement dans mon estime quand il tombe dans ce travers. Cela alourdit considérablement le récit et me fait juste penser à des œuvres mieux écrites, ou du moins qui ont fait leurs preuves, que je préfèrerais être en train de lire au lieu du livre qui se repose ostensiblement sur elles.

Un peu dommage mais de toute façon, je n’attendais pas grand-chose de ce livre. Je l’ai lu pour un challenge, ce qui permet parfois de découvrir d’aller au devant d'excellentes surprises littéraires - ce ne fut pas le cas cette fois-ci, tant pis.
Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21827237#p21827237

Quelle sera ma nouvelle consigne ? Merci d'avance et bonne journée !
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Pendergast a écrit : mar. 14 janv., 2025 9:39 pm Bonsoir, merci pour ces compliments, mais j'ai failli te zapper 🤦‍♀️😳Un comble !! :mrgreen:

-> Seulement failli, et puis c'est le début d'année, on a qu'à le mettre sur ce compte xD

Lecture pour la case n°70 : Les sept sœurs, Tome 5 : La sœur de la lune de Lucinda Riley. Dans ce livre on suit la cinquième soeur, Tiggy, dans un voyage à la recherche de ses origines en Espagne. On suit aussi sa grand-mère à travers le Portugal et les Amériques... Et voici mon avis :

J’ai déjà dit ça pour le tome 3, mais je pense que c’est encore une fois mon tome préféré.
Cette fois, en plus de l’habituel voyage à travers le temps et le monde, on a également une petite pointe de magie qui était très à mon goût.
Avec Tiggy, proche des animaux, très spirituelle, à la santé fragile et un poil trop gentille, je me suis bien identifié à elle (un petit moins qu’avec Star mais tout même). J’ai autant apprécié le froid des Highlands que la chaleur de Grenade, et j’ai encore une fois beaucoup appris sur une époque et un peuple dont je ne savais presque rien. La culture gitane est très riche, entre les bruja et le flamenco, j’ai vraiment adoré découvrir tout ça. Et puis on évoque aussi la Seconde Guerre et son départ, ses conséquences en Espagne, ce dont j’avais assez peu entendu parlé également. Et puis quel voyage ! En plus de l’Espagne, on suit aussi Lucia, l’ailleur de Tiggy, avec sa folie des grandeurs et son ambition sans borne au travers de toute l’Amérique, Sud et Nord. Dans ce tome, on s’est plus concentré sur la situation de la famille que Tiggy a choisi plutôt que sur la recherche de sa famille biologique. Les retrouvailles se sont faites tout à fait naturellement, et même si c’était très bien écrit, je regrette tout de même de ne pas avoir eu plus de temps à passer avec Pépé et Angelina en 2008. Surtout sur la formation de Tiggy… C’est réellement le seul point négatif que j’aurais à mentionner. C’était même très instructif sur les animaux, leur préservation, mais également sur la santé en générale et plus particulièrement la cardiologie ! Entre médecine traditionnelle des gitans et celle plus actuelle, j’ai beaucoup aimé qu’on associe les deux sans jugement.
J’ai maintenant hâte de découvrir la vie d’Electra, qui, d’après le dernier chapitre de ce tome 5, risque d’être compliquée… Le thème de l’addiction m’intrigue déjà !
Hello ~

Pourrais-je avoir le tirage suivant, s'il-te-plaît ? Merci d'avance ~

Mon récap se trouve ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Pouasson34 a écrit : mer. 26 févr., 2025 10:14 am
Pendergast a écrit : ven. 27 déc., 2024 10:20 pm
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots
Bonsoir ! L'essentiel est d'y être parvenu !👍👌

Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

AnjaW a écrit : mer. 26 févr., 2025 3:13 pm

Bonsoir !

Le cratère du Ngorongoro, but de ton voyage!👍👌
Félicitations pour ton brillant parcours !🥳🎊
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (6.8 Kio) Consulté 133 fois
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »