Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2024

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2024

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

La fin de l'année s'approche et si on prenait le temps de revenir sur nos lectures de cette année ?

Quels sont les livres que vous avez lus cette année qui vous ont le plus marqué ? Le plus ému ?
S’il fallait en retenir qu’un seul lequel serait-il ?

A contrario quels sont les livres que vous avez lus cette année qui vous ont le plus déçu ?

Dans l’attente de vous lire, une bonne journée à tous et de belles fêtes de fin d’année ;)
bali-147564

Profil sur Booknode

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2024

Message par bali-147564 »

La Succession de Jean-Paul Dubois,
C'est familial, nostalgique et horrible, on s'identifie facilement au personnage.
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Message par MademoiselleDeSevigne »

Bonjour,

En ce qui me concerne, le livre qui m'a le plus marqué est Miniaturiste de Jessie Burton.
Ce n'est pas récent et j'avais déjà vu la mini série mais j'ai été captivé par l'ambiance.
Il faut dire que des romans qui se passent à Amsterdam au 17ème siècle c'est assez rare et donc plutôt dépaysant.
Par ailleurs les personnages sont très intrigants et c'est presque impossible de lâcher le livre tant on veut connaître la suite.

Quant au livre qui m'a le plus déçu, c'est À qui l'a faute de Ragnar Jónasson.
Je suis plutôt une adepte des polars nordiques mais là, ça n'a pas pris. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
Le final n'est pas mal mais tout le reste est extrêmement long...

Bonne journée.
emylectures

Profil sur Booknode

Message par emylectures »

Bonjour,

La duologie d'Amber Smith, The way i am now / i used to be, est celle qui m'a le plus marquée cette année.
Cette duologie est touchante traitant un sujet sensible et reflétant bien la réalité (que nous ne sommes pas écouté, entre autre).

Le livre que j'ai le moins bien apprécié est la Princesse au petit pois de Josée Marcotte.
Ce n'est pas tant le fait que ce soit dark, mais j'ai trouvé que les contés interdits (c'est le deuxième que j'ai lu et qui m'a fait dire stop) sont vides de sens et que c'est juste du dark pour faire du dark.
Les contes interdits me tentaient depuis un moment mais finalement, je passe mon tour.

Bonnes fêtes à vous :)
GoldReadingPearl

Profil sur Booknode

Message par GoldReadingPearl »

Hello ! :D

Ma meilleure lecture de 2024
Cette année a été pleine d'excellentes lectures, je n'ai jamais eu autant de livres en diamant que les autres années ;) . Toutefois, si je devais en retenir qu'un seul, ce serait Vampire Academy de Richelle Mead.

Une saga spendide avec une plume addictive, des personnages plus vrais que nature, une intrigue poussée, un univers de vampires original et réfléchi, un aspect politique recherché :) ... Je savais que ça allait être une tuerie dès que j'ai découvert l'existence de cette saga, mais j'en ai sous-estimé la puissance narrative.

Ma pire lecture de 2024
Sans aucune hésitation, je choisis Boys Out de Rawia Arroum. J'avais de bons espoirs sur ce livre : je pensais qu'il donnerait une image équilibrée entre les hommes et les femmes, une nuance importante pour la société.

Malheureusement, j'ai été agacée par l'image prédominante donnée aux femmes : elles doivent toujours être bien habillées et bien apprêtées. C'était particulièrement rétrograde : pas de pantalons ou de cheveux courts pour les femmes, non non non, trop homme :x !

En plus, l'histoire est assez mal menée (trop d'incohérences, trop de poudres aux yeux, trop trop) et la fin est inadéquate, surtout pour une histoire en un seul tome. En résumé, une déception :? ...
Yuyu22

Profil sur Booknode

Message par Yuyu22 »

Meilleur : nous traverserons des orages
Pire : la passe miroir car
Spoiler
tout est résolu par dieu, il règle tous les oroblemes et à toit créé depuis le début... Je ne m'attendais pas à lire la bible !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Coucou tout le monde ! Merci DeadlySin pour initier ce sujet à chaque fois ! Je ne peux pas choisir entre toutes mes belles découvertes ! Donc petit top 5 :

Mes plus belles découvertes côté auteur.ices

🥇 Shinishi Sakamoto DRCL Midnight Children & Innocent
À lire absolument pour les fans de dessins ultra détaillés et d'histoires glauques et sensuelles à la fois.

🥈 Tomasz Jedrowski Les Nageurs de la nuit
Un récit mélancolique et plein de silence sur les amours du narrateur dans la Pologne des années 80.

🥉 Becky Chambers Un Psaume pour les recyclés sauvages
Superbe histoire de quête de soi et d'amitié dans un futur utopique.

🏅 Camille Jedel Humanité Tome 1 : Sans frontières
LA romance qui a réussi le pari de concilier deux thématiques que je n'aime pas du tout lire : les zombies, et le polyamour.

🏅 Gaëlle Geniller Minuit passé
Une bande-dessinée flippante mais délicate, tout en nuances, et très singulière !

Et comme toute chose, il faut le pendant des bons livres. Donc ci-après, mes plus grosses déceptions :
(ou comment j'ai dépensé des sous dans des navets non recommandables 😭)

🔪 La Romance du marionnettiste
Un manga qui a plongé mon moral à 8000 en-dessous du niveau de la mer…de part sa nullité et sa vacuité.
💀 Dragon noir cœur de flammes
Un roman-navet mensonger qui ne contient rien de la promesse de la 4e de couverture.
🪦 Capturé par le roi des fées
Un autre navet maladroit et ridicule, qui faute de m'avoir plu, m'a fait passer le temps.

Mes plus gros trigger
(ou les livres qui m'ont fait vomir mentalement :oops: )

🌱Jolies Ténèbres
Mignon et dégeu en même temps, je reconnais la qualité, mais j'ai détesté.
Spoiler
La cruauté sur les animaux...😢 Ça passe pas.
🔥Good boys go to hell
Et même le livre entier...après un autodafé en bonne et due forme…

Donc voilà ! Pas mal de mauvais choix, mais plein d'auteur.ices que j'ai découvert.es, et dont j'explorerai la bibliographie avec plaisir dans l'avenir !

Hâte de lire vos futurs messages aussi, bonnes lectures !
dNoisette

Profil sur Booknode

Message par dNoisette »

Bonjour!

Le livre que j’ai lu cette année qui m’a le plus ému…
Chats sur ordonnance de Syou Ishida (je ne dit pas que c’est le meilleur livre que j’ai lu cette année mais plutôt celui qui m’a le plus touché). C’est l’histoire de plusieurs personnes qui se font prescrire des chats, par une clinique un peu mystérieuse, ce qui va changer leurs vies.

Le livre qui m’a le plus déçu cette année… (c’est une bd que cela ne fait pas si longtemps que j’ai lu parce que honnêtement les autres livres que j’ai été déçu j’ai eu du temps pour me remettre de cette déception) le 9e tome de la série Amulette de Kazu Kibuishi. Cela faisait longtemps que j’attendais le dernier tome et quand je l’ai commencé je me souvenais plus beaucoup de la série. Également je n’ai pas aimé comment la série c’est terminé.
Dernière modification par dNoisette le mer. 08 janv., 2025 5:03 am, modifié 1 fois.
clemence_tls

Profil sur Booknode

Message par clemence_tls »

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ma part, j'ai adoré les fiancés de l'hiver (La passe-miroir) de Christelle Dabos. 4 livres, 4 tomes colorés avec une histoire fantastique et intrigante. Je l'ai tellement adoré que j'en ai parlé à tous mon entourage.

Le livre qui m'a vraiment c'est l'as de cœur, de Morgane Moncomble. J'avais tellement envie de le lire, je crois que c'est le livre que j'espérais avoir à tout prix mais...J'ai été vraiment déçu. Je me suis ennuyée de A à Z, au point de mettre 1 mois à le finir. Peut-être l'ai(je un peu trop idéalisé ?

J'espère que 2025 me fera découvrir de nouveaux livres/genre et me permettra d'agrandir ma bibliothèque :)
liliana1

Profil sur Booknode

Message par liliana1 »

clemence_tls a écrit : jeu. 02 janv., 2025 9:18 am Bonjour à toutes et à tous !

Pour ma part, j'ai adoré les fiancés de l'hiver (La passe-miroir) de Christelle Dabos. 4 livres, 4 tomes colorés avec une histoire fantastique et intrigante. Je l'ai tellement adoré que j'en ai parlé à tous mon entourage.

Le livre qui m'a vraiment c'est l'as de cœur, de Morgane Moncomble. J'avais tellement envie de le lire, je crois que c'est le livre que j'espérais avoir à tout prix mais...J'ai été vraiment déçu. Je me suis ennuyée de A à Z, au point de mettre 1 mois à le finir. Peut-être l'ai(je un peu trop idéalisé ?

J'espère que 2025 me fera découvrir de nouveaux livres/genre et me permettra d'agrandir ma bibliothèque :)
Ah, La Passe-Miroir de Christelle Dabos, un vrai bijou ! Je comprends totalement ton engouement, cette saga a un univers si unique et envoûtant. Ophélie et Thorn forment un duo mémorable, et l'évolution de l’intrigue à travers les tomes est captivante.

Dommage pour L'As de cœur... Parfois, quand on attend trop d’un livre, la déception peut être rude. Peut-être que ce n’était juste pas le bon moment pour toi ? En tout cas, j’espère que 2025 te réserve de belles découvertes littéraires ! Tu as déjà quelques titres en vue ? 😊
Yarlou

Profil sur Booknode

Message par Yarlou »

Salut ! Je viens de découvrir ce salon que maintenant mais tranquille, mieux vaut tard que jamais comme on dit.
C'est la première année où je me met vraiment à la lecture, je pense que c'est important de le préciser.

Meilleurs lecture de l'année

🥇 Mo Dao Zu Shi T.3, Mo Xiang Tong Xiu a été mon coup de coeur de l'année. Je connaissais déjà l'histoire car j'avais regardé l'adaptation animé et ça a été déjà un coup de coeur. Pour me mettre sérieusement à la lecture, je me disais que c'était une valeur sur. Le tome 3 a été le plus marquant des tomes jusque là.
🥈Steam Sailors T.1, Ellie S. Green est ma dernière découverte de l'année et LA découverte de l'année. Un mélange de fantaisie découverte d'un monde, de steampunk, de pirate, de valeur de l'amitié et une plume magnifique... Tout ce qui faut. Puis les personnages, my god.
🥉 Le Chant d'AchillesCircé, Madeline Miller, je met les deux en égalité. Je porte beaucoup plus le Chant d'Achilles dans mon coeur, mais Circé a été beaucoup plus intéressant

Mentions Honorables

The Scum Villain's Self-Saving System T.1, Mo Xiang Tong Xiu, Le Prince Cruel, Holly Black, Où es-tu ?, Marc Levy et Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley

Pire lecture de l'année

💀 Danganronpa Zero T.1, Kazutaka Kodaka est une grosse déception en tant que fan de l'univers Danganronpa. Ce light novel est plat et détruit la cohérence du reste de l'univers mise en place.
💀 Les Etoiles Jumelles T.1, M. A. Rozen, très bordélique, beaucoup trop d'actions pour peu de développement. On s'y perd facilement, beaucoup de mélange de mythe.. Je vois bien que l'autrice y a mit son coeur dans cet ouvrage mais elle s'est, selon moi, trop plongée dans son propre délire qu'il est difficile de le suivre quand on est pas dedans.
💀 Jeux de Dupes, Amélie Du Chastel, alors je m'attendais à rien et je suis quand même déçus. Je sais pas pourquoi ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque pendant plusieurs année PTDR. Mais ouais, pire romance que j'ai lu pour l'instant et surtout très fade.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »