[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par VampireAcademyTeam »

FLO29 a écrit : lun. 10 févr., 2025 9:17 pm
FLO29 a écrit : lun. 10 févr., 2025 9:15 am Bonjour,

comme il reste de moins en moins de consigne à valider, je vais devoir envisager de faire la 25 !

Est-ce que quelqu'un pourrait regarder ma PAL et me choisir quelque chose ?
En ce moment je suis dans une grande phase manga mais ma PAL étant immense, n'hésitez pas à choisir quelque chose que vous avez vraiment adoré !
Bonjour,

Je te choisis "La perle et la coquille" de Nadia Hashimi. J'ai commencé ce roman hier et j'accroche bien ! 😉

Bonne lecture !
Hello !

Je te propose Anita Blake de LK Hamilton.
A peine 400 pages pour commencer cette série. On adore ou on déteste. Si tu aimes, tu ne pourras plus t'arrêter.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je valide la consigne 14 - Un auteur jamais lu - Le chemin de la nuit de Christine Gudin
le chemin de la nuit.jpg
le chemin de la nuit.jpg (163.12 Kio) Consulté 648 fois
Superbe enquête de de cette jeune française Jeanne qui part à la découverte de ses liens familiaux avec des terroristes de "Rote Armée Fraktion" ou Fraction de l'Armée Rouge. et les fameuses années de plomb.
Cette quête identitaire se produit lorsqu'elle perd ses parents dans un accident et qu'elle découvre dans le tiroir de la chambre une enveloppe avec des coupures de presse allemandes et une photo.
L'auteur nous emmène sur les pas de Jeanne pour élucider ses mystères, et le terrible secret de famille avec ses non-dits.
l'histoire vous prend et vous emmène sur ces pas. L'auteur alterne le travail de Jeanne en 2015 et la période des années de plomb en Allemagne.
c'est très addictif et l'envie de découvrir ce qui se cache derrière ces secrets
Superbe enquête minutieuse pleine de rebondissements avec une conclusion tout aussi inattendu.

Soit 11/30 consignes validées - voir récap (pge 16)
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 24.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

J'ai lu Twilight de Stephenie Meyer.

Mon avis

Mon recap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 16.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt : Ce que Sir Violet aime par dessus tout c'est de rester chez lui sous la couette avec un thé et un livre. Je ne peux pas plus relate x)

J'ai lu The Dragon of Ynyr de Minerva Cerridwen.

Mon avis :

Tout mignon.
Un petit conte de fée simple sur l'acceptation de soi et des différences.
Simple et pour tous les âges, j'ai passé un bon moment. Sir Violet et le dragon Snap m'ont vraiment plu, leur amitié étant précieuse et toute douce.

Mon recap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. avec Huit crimes parfait de Peter Swanson
Après un début de roman un peu planplan, l'intrigue prend un tournant inattendu vers le milieu. Je ne connais pas tous les romans qui sont au cœur de l'intrigue mais je suis tentée de les découvrir ou de relire les quelques uns lus quand j'étais ado.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 19 (lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée) avec Le Cercle occulte des gentlemen de Sarah Penner.

Mon avis : par ici
Mon récap : par là
Alixann

Profil sur Booknode

Message par Alixann »

Bonjour,
Je valide la consigne 10: Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous avec Hanter Villeray de Gabrielle Caron. Je valide aussi la consigne 16: Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt avec Autour du poêle à bois de Catherine St-Laurent. Je valide la consigne 18: Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil avec Jack de Hervé Gagnon. Et finalement, je valide la consigne 29: Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire avec Tout comme les tortues de Marie-Christine Chartier.
Mes avis sont dans mon récapitulatif ici: viewtopic.php?t=317777&start=30
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour,
Je viens de finir Harry Potter de JK Rowling, ce qui me permet de remplir la consigne 24: lire un livre adapté en film ou série que vous avez vu.

Mon avis:
Quel plaisir de relire son livre d'enfance !! L'univers nous transporte qu'on ait 11 ou 20 ans. Ce livre est vraiment magique !

Mon récap est à jour.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°20 : Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
On noie bien les petits chats de Françoise Guérin (thriller psychologique)
Mon avis
Un thriller psychologique sur le thème de la maternité très bien ficelé, avec des rebondissements à la hauteur de mes attentes.

Par contre, l'auteure utilise une narration à la deuxième personne du singulier et met ainsi le lecteur à distance des personnages. Ce choix ne m'a pas entièrement convaincue...
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Consigne n°12 : Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
Mon ami Toumanian : Poèmes – Ballades – Contes de Hovhannès Toumanian, choisis et traduits par Alice Varvarian-Saboundjian (pays : l’Arménie)
Mon avis
Voici 5 ballades, 6 poèmes et 12 contes de Hovhannès Toumanian (1869-1923) choisis et traduits par Alice Varvarian-Saboundjian avec finesse, beauté et musicalité.

J'ai voyagé dans l'Arménie de la fin du XIXe siècle, avec ses coutumes et traditions, accompagnée par les héros de Toumanian tous plus ingénieux, intrépides et perspicaces les uns que les autres. Le tout résonne dans notre monde d'aujourd'hui et je comprends alors pourquoi Hovhannès Toumanian est considéré comme l'un des plus grands poètes et écrivains d'Arménie.

Mention spéciale pour les illustrations de Laureen Topalian, des aquarelles empreintes de poésie et sobriété qui viennent souligner à merveille les 23 œuvres de Toumanian.
➡️ Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

"L'Horizon d'une nuit" de Camilla Grebe

Un coup de cœur pour moi, je l'ai dévoré en un jour. Le suspense réside dans le fait que l'on veut savoir tout le long ce qu'il est arrivé à Yasmin. Et dans cette ambiance nordique froide et sombre.

J'aime beaucoup le style de l'auteur. La narration de 4 personnages. A travers leurs récits, mêlant passé et présent, petit à petit la vérité se fait jour. Jusqu'au final où on comprend tout.

L'auteur aborde des thèmes de société comme la trisomie, le racisme, la violence faite aux femmes.

Un très bon thriller nordique.

Total 12/30

Mon récap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 19.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée : j'adore les romans gothiques au XIXe siècle

J'ai lu The Poisoner de I.V. Ophelia.

Mon avis

Mon recap
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
J'ai lu Diamants de Vincent Tassy, qui est un roman de fantasy.

Mon avis est ici.

mon récap ici
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Consigne n°23 : Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
La Psy de Freida McFadden
Justificatif
J'ai lu "La Femme de ménage" de Freida McFadden il y a environ un an. J'ai adoré et j'avais hâte de lire un nouveau roman de cette auteure autre que les tomes 2 et 3 de la "Femme de ménage".
Mon avis
Freida McFadden a vraiment l'art de nous retourner le cerveau ! Déjà, j'avais salué son coup de maître avec "La Femme de ménage"... Et de nouveau, avec "La Psy", l'auteure m'a menée par le bout du nez avec des fausses pistes et des rebondissements incroyables ! J'ai lu le livre d'une traite tellement l'écriture était fluide et l'intrigue haletante. Un véritable accrolivre !
➡️ Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
Un chat qui est adopté par une pensionnaire.
"La Dame blanche" de Quentin Zuttion

Estelle, infirmière attachée à ses patients, a de plus en plus de difficulté à côtoyer la fin de vie des pensionnaires.

Quentin Zuttion aborde avec beaucoup de délicatesse l'accompagnement des personnes âgés en HEPAD.

J'adore la style de l'auteur, les dessins tout en finesse dégagent une atmosphère bleuté particulière, parsemé de quelques touches de couleurs.

Les thèmes sont forts et chargés d'émotion : la diminution physique, la dépendance, Alzheimer, l'infantilisation...

Une lecture qui amène à la réflexion.

Total 13/30

Mon récap
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je veins valider une nouvelle consigne : Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
:arrow: Trilogie The Lost Fae Riders de G. Bailey - Justification : L'héroïne, Story, est passionnée de lecture.
Avis sur la trilogie
Cette saga commence vraiment bien avec un premier tome accrocheur et plein de surprises, mais malheureusement, j'ai trouvé que la suite n'était pas au niveau. La trilogie est brouillonne et pas exploitée à son plein potentiel.
L'univers est assez peu expliqué et exploré, on reste donc dans le flou par rapport aux royaumes, monarchies, pouvoirs et dragons.
L'intrigue n'est pas linéaire et claire, comme si l'auteure l'avait commencée sans savoir comment elle allait la faire évoluer et terminer. Certains éléments s'ajoutent comme par magie pour résoudre des problèmes et d'autres ne sont plus décrits pareils d'un tome à l'autre.
L'héroïne est une jeune esclave qui a passé des années de tortures extrêmes, mais qui n'a jamais perdu son esprit combatif. J'avais donc hâte de voir sa reconstruction et ses réactions face aux nouveautés auxquelles elle est confrontée. Et même si dans le premier tome elle est à la hauteur de mes attentes, j'ai trouvé que son personnage manquait de saveur dans les deux autres. Et je trouve assez incompréhensible qu'elle s'attache autant à Daegan malgré tous les red flags assez évidents.
Le personnage de Zivan aurait pu être intéressant de par son statut et son comportement, mais je l'ai trouvé plat et illogique. C'est un roi qui tient à ses sujets, mais qui ne semble pas jouer son rôle. Il réagit toujours à chaud, sans prendre un temps de réflexion et est parfois colérique pour un rien.
Le développement de leur romance est décevant, avec une transition trop nette et inattendue entre la haine et l'amour. Dans le premier tome, il la repousse sans cesse puis finit par la protéger de loin. Elle, est attirée par lui, mais ne supporte pas son comportement. Cependant, dès les premiers chapitres du deuxième tome, c'est l'amour fou alors qu'ils n'ont pas de véritable discussion pour mettre au clair ce qu'il s'est passé précédemment.
La fin est expéditive et assez décevante et j'aurais aimé que le roi et le prince vampire souffrent plus.

Certaines phrases étaient écrites assez étrangement et je ne sais pas si c'est des tournures d'anglais que je n'avais jamais rencontré ou si c'était des erreurs d'édition. J'ai d'ailleurs dû relire certains passages plusieurs fois pour comprendre ce que voulait dire l'auteure.
Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne 6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. avec La trilogie Lloyd Hopkins, tome 1: lune sanglante de James Ellroy
Spoiler
Date de 1ère publication : 1984
Mon avis : c'est le 2ème Ellroy que je lis et j'ai toujours autant de mal avec son écriture. Déjà le livre a relativement mal vieilli avec des termes qui ne passeraient plus aujourd'hui, ensuite il y a des digressions qui ont l'air de partir dans tous les sens et qui n'apportent pas grand choses à l'histoire et des phrases aux tournures alambiquées. Les personnages ne sont pas spécialement sympathiques entre Lloyd qui trompe allègrement sa femme, le tueur évidemment et Kathy qui m'a fait l'effet d'une pauv'fille complètement à l'ouest et sans beaucoup de jugeaute. La résolution de l'enquête quant à elle ne m'a apporté beaucoup de satisfaction.
Bref, je n'étais pense pas réitérer l'expérience avec cet auteur une 3ème fois.

récap
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Hellooo,

je valide la consigne 23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
J'ai lu Moby Dick de Herman Melville.

Mon avis est ici.

mon récap ici
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide la consigne 12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. avec ce livre Three Sisters, Tome 1 : Le Gardien des lochs I .
(Ecosse)
Mon Récap
Mon Avis
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Avec ma lecture 2060 de Lauren Bastide, je valide les consigne 03. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom., ainsi que la consigne 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

En effet, je n'avais jamais rien lu de cette autrice (consigne 14). Son prénom est Lauren et je m'appelle Loïc. Nos deux prénoms commencent par la lettre "L" (consigne 03).

Mon avis est ici.

J'ai par ailleurs aussi terminé le roman graphique Les filles de Salem de Thomas Gilbert.

Je valide donc la consigne 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.. En effet, il était dans ma PAL que depuis 1 jour. Je valide aussi la consigne 12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. Le roman donne en effet envie de retourner sur les terres de ces petits villages du Massachusetts.

Mon avis est ici.

mon récap ici
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonsoir ! :D
Je viens valider les dernières consignes du challenge :

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
→ Métamorphes, Tome 1 : La Mémoire du loup de Chloé Alarcon Mon avis. Je connais l'autrice, elle est née en janvier, comme moi
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
→ Comment Santa a brisé ma poisse. Mon avis. L'intrigue se situe en hiver, je suis née en janvier
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
→ Maudit Cupidon Mon avis (époque contemporaine)
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
→ Maxton Hall tome 1. Mon avis
25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
→ Lettres d'enchantement tome 1 divines rivalités, choisi par Lexale, encore merci :D Mon avis.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
→ Les petits secrets d'Emma. Mon avis. Trouvé dans la bibliothèque de lacrystal
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
→ Lore Olympus tome 1. Mon avis

Merci pour ce challenge ! :)

Mon recap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je valide la consigne 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire avec Petit Pays de Gaël Faye, qui m'a été recommandé par plusieurs amies :)

Dès le départ, j'ai freiné ma lecture pour ne pas précipiter Gabriel - enfant dont le nom est si proche de Gaël - dans l'horreur. On prend toujours un plaisir singulier à lire des histoires d'enfants heureux. Puis tout s'enchaîne, les haines qui couvaient s'expriment, et on ne peut qu'assister impuissant.e à l'horreur de ce qui nous est conté avec une telle justesse.

La plume de Gaël Faye est d'une douceur qui se prête parfaitement aux belles comme aux horribles histoires. Après en avoir tant entendu parler, je suis heureuse d'avoir finalement découvert, à mon tour, une partie de ce Petit pays.

Mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir, je valide la consigne 17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée avec Week-end à Zuydcoote de Robert Merle. La couverture contient pas mal de bleu, qui est une de mes couleurs préférées !

On découvre ici la vie quotidienne d'un soldat dans la poche de Dunkerque, en pleine évacuation des militaires anglais et américains, avec son lot de morts, de bombes, d'absurdités. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai au final apprécié ma lecture. La plume de Robert Merle est déjà fluide et percutante, et les pages se tournent presque toutes seules.

Mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Ouhlala, ça fait trop longtemps que je ne suis pas passée par là 😱🙈 Je viens me mettre à jour pour y voir un peu plus clair pour la suite 💪

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

J'ai lu la série de mangas Orange en 7 tomes de Takano Ichigo !
Mon avis
Tome 1
Un manga qui aborde avec beaucoup de douceur les sujets d'amitié, de regrets et d'actes manqués. Naho est une fille réservée qui fait passer le bien-être et les envies des autres avant elle et peine à exprimer ses sentiments. Petit à petit, en lisant les lettre du Elle du Futur, elle découvre à quel point ces non-dits et ces actes abandonnés par peur de gêner les autres auraient eu/ont au contraire le pouvoir de la rapprocher de ses proches. commence le long apprentissage pour être plus honnête et ouverte afin de permettre aux autres de la connaître et de savoir vraiment ce qu'elle pense/ressent...
Tome 2
Je suis un peu plus mitigée sur ce deuxième volume.

D'abord les bonnes choses : Naho commence à s'affirmer et à faire les choses dont elle a envie, à dire ce qui la dérange ou non, bref, à s'ouvrir aux autres. Et qu'est-ce qu'elle est bien entourée, notre héroïne ! J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce groupe d'ami.es qui s'encouragent les un.es les autres, on sent vraiment l'amour qu'iels se portent au travers des pages, ça fait chaud au coeur.

Malheureusement, j'accroche un peu moins à la façon dont le thème du suicide est abordé... Dans ce tome, Naho se sent une obligation morale, un devoir de "sauver" quelqu'un. Il est vrai que quand on a conscience d'un mal-être, il vaut toujours mieux parler à la personne que de regretter les non-dits, mais on ne peut pas non plus prendre toute la responsabilité d'une autre vie sur nos épaules. Bref, je suis partagée, car je comprend le message que veut faire passer l'autrice, mais le trouve un peu simpliste dans ce tome. J'ai pourtant bon espoir qu'elle apporte plus de nuances à la conversation dans les tomes suivants !

En revanche, je n'accroche pas du tout à l'histoire présentée dans les bonus. Un peu trop clichés et presque sexiste sur les bords.
Tome 3
Plus les choses changent et plus Kakeru sourit. Mais plus les choses changent et plus ses ami.es ont du mal à suivre le rythme, les indications des lettres se faisant de plus en plus distantes de leur quotidien… On se prend à espérer que tout ça leur apprendre à être plus sincères et à communiquer plus ouvertement les un.es avec les autres afin qu’iels puissent faire face aux écueils qui les attendront surement plus loin !
Tome 4
Encore un joli tome qui partage avec nous toute l'importance d'être honnête avec les gens qui nous sont proches. Le groupe d'ami.es est toujours très attachants et le quotidien décrit doux et nostalgique à la fois de cette période charnière qu'est l'adolescence... On sent tout de même la tension monter et on s'inquiète de ses enfant.es qui prennent sur leurs épaules le poids du bonheur d'un autre.
Tome 5
Une fin émouvante dans laquelle on sent bien tout l'amour qui existe dans ce groupe d'ami.es et où l'on prend conscience, plus que jamais, d'à quel point il est difficile d'aider celleux qui nous sont proches, même en ayant conscience de leurs difficultés.
Tome 6
Suwa a été mon gros coup de coeur de tous les personnages qui font cette série et ça a été un régal de voir l'histoire à travers ses yeux. On voit notamment à quel point on peut se juger durement alors que d'autres nous voit avec plus de gentillesse et de douceur...
Tome 7
Un tome dont je comprend la nécessité dans le sens ou discuter de « l’après » quand on parle de tentative de suicide est trop souvent négligé. J’apprécie donc voir Kakeru confronté à de nouvelles joies comme à de nouvelles épreuves. Cependant j’avoue avoir eu un sentiment d’ennui, peut-être parce que trop de répétitions et trop redondant pour moi…
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.

J'ai lu La morsure des roses de Christophe Guillemain, mon prénom étant Cécile !
Mon avis
Le livre a pour thème centrale les relations au sein d'une famille dysfonctionnelle et meurtrie par les agissements d'un père tout puissant et narcissique.

On découvre par les yeux de la petite dernière et la plus naïve comment chacune des soeurs a fait face : fuite, isolement, recherche de protection auprès d'un autre homme puissant, folie, obéissance pour gagner des passes-droits... On a là de belles nuances mises à mal par la conclusion du livre qui semble condamner les victimes tout autant que leur bourreau.

Pour le décor, on est plongé entre mythologie greco-romaine et vie au palais de Versailles, avec de petits clins d'oeil à Alice au pays des merveilles qui passent vite au second plan. Beaucoup d'idées sont introduites au début sans que rien n'en advienne : la révolte du peuple, l'esclavage, les pauvres condamnés à servir de jouets aux riches...

Bref, si j'ai malheureusement vu du potentiel dans ce roman, je suis restée assez frustrée par des éléments qui ont enrichis le début de l'histoire, mais qui sont resté en simple décor au lieu de faire parti du fond.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

J'ai lu Magie d'encre de Emma Törzs dont le personnage principal partage son prénom avec ma partenaire ! Et parce que c'était assez fun, je précise aussi les ressemblances avec les prénoms des personnages secondaires : je m'appelle Cécile, il y a une Cecily dans l'histoire ; ma mère s'appelle Isabelle, il y une Isabel dans l'histoire ; un de nos chats s'appelle Pearl, il y a une Pearl dans l'histoire 😂
Mon avis
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'impact profond que l'existence de cette magie de l'encre et des livres a eu sur chacun.e de nos personnages principaux et comment iels se sont formé leur identité autour de tout ça. Les dynamiques familiales sont d'ailleurs très présentes et marquantes : on comprend très bien le cheminement de chaque soeur et comment elles en sont arrivées là où on les rencontre en début de livre.

Le récit prend son temps, met tout en place avec une langueur qui retranscrit bien le caractère presque immuable de leurs vécus respectifs et le peu de contrôle qu'elles se sentent exercer sur leurs vies. Et, petit à petit, les choses se fendillent, les découvertes arrivent, les rencontres aussi, et le plateau de jeu est métamorphosé à jamais !

J'ai eu un coup de coeur particulier pour Esther et pour Nicholas qui m'ont tout deux beaucoup touché.es pour des raisons différentes. Esther, pour sa résilience, son sens du sacrifice, mais aussi sa capacité à faire face et à s'adapter. Nicholas, pour tout ce qu'il a endurer, pour sa passion pour son art et son envie d'apprendre et de faire le bien, malgré tout ce qui lui est arrivé. Je pense que ce petit univers fera partie de ces petits mondes imaginaires qui restent avec moi. Simple, efficace et plein de possibilités.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.

J'ai lu A Study in drowning de Ava Reid qui a une très forte ambiance automnale avec pluie, vent, temps froid et humide au rendez-vous. Et puis, pour moi, la Dark Academia a toujours été un genre plutôt automnal.
Mon avis
Avec la pluie qui goutte et le vent qui bat contre les murs et les volets, une tasse de thé entre les mains, un plaid sur les genoux, je me suis laissée emporter par l'ambiance gothique et automnale de ce livre. Des pulls et bas en laine aux falaises battues par les vagues, du manoir ancien tombant en ruine aux légendes du Roi Fae, Ava Reid nous a concocté un univers immersif (haha) aussi sombre qu'envoutant.

Au delà de ce très bel effet de style, on découvre un livre engagé qui parle de sexisme, dans sa version personnelle comme systémique, de traumatisme et de survie. On y dénonce aussi le classisme et la xénophobie, même si ces dernier points auraient mérité qu'on s'y attarde plus pour les traiter avec plus d'attention et de nuances... Après cela pose la question : vaut-il mieux une oeuvre qui efface ces questions pour éviter tout risque lié, ou une oeuvre certes engagée mais maladroite et possiblement blessante ? Je n'ai pas la réponse et je ne peux que essayer de relever les écueils qui se sont posés dans mes lectures et écouter les avis de personnes concernées.

En ce qui concerne notre personnage principale, Effy, elle est extrêmement irritante et abrasive au départ et, petit à petit, comme elle réussit à s'affirmer et à faire face à ses traumas qui la poursuivent et la pèsent, elle parvient à s'ouvrir aux autres. Pour parler plus précisément de sa xénophobie initiale, j'ai eu l'impression qu'on avait là à faire à une façon dont elle rejetait les gens en général, une des stratégies qu'elle a trouvé pour se sentir appartenir à une société qui s'efforce de l'effacer tout en maintenant une distance de sécurité entre elle et d'autres hommes... Bien sûr, cela n'excuse en rien ses propos et attitudes, comme elle-même le reconnaîtra plus loin dans le roman.

J'aurais aimé passer plus de temps auprès de Preston pour comprendre comment leur romance a pu se former, qu'est-ce qu'il a vu en Effy qui l'a attiré aussi vite malgré l'attitude initiale de cette dernière à son égard, et même pour avoir un personnage un peu plus "solide". Là, j'ai malheureusement eu l'impression d'avoir une ébauche du compagnon parfait sans toute la texture d'une personne à part entière.

Un dernier thème central à ce livre est la relation qui se tisse entre une personne et une oeuvre et, de là, la relation qui se tisse entre un.e lecteur.ice et un.e auteur.ice. Si j'ai beaucoup aimé le rôle central du roman dans l'expérience d'Effy, dans son rapport au monde et dans cet sorte de miroir qu'elle a trouvé pour se projeter et survivre, j'aurais apprécié que le twist soit moins prévisible (ou plus travaillé à l'aune de ces discriminations qu'on intériorise bien malgré nous) ou même inexistant... J'aurais été très agréablement surprise et intéressée de voir Effy batailler entre l'attachement qu'elle a pour l'oeuvre qui l'a sauvée et la connaissance toute nouvelle de la misogynie et des abus dont son auteur s'est rendu coupable, sans remettre en cause le fait qu'il en est l'auteur. La discussion aurait été je pense plus riche ainsi.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

J'ai lu A Dark and drowning tide de Allison Saft dont les personnages principal.aux sont tous.tes dans la vingtaine ! J'en profite parce que la trentaine arrive très prochainement 👀
Mon avis
Je n'arrive pas trop à me faire un avis sur ce que je viens de lire...

Tout d'abord, j'ai aimé l'ambiance de cette sorte d'Allemagne de fantasy, les côtés sombres et dangereux des créatures et des contes de fées, comme la beauté et l'émerveillement qu'on ressent à leur contact : des nixies fascinantes, des forêts qui se réarrangent la nuit, des îles sombres qui apparaissent sans un bruit à la nouvelle lune, ... J'avais envie d'en voir plus.

Mais j'avais aussi envie de les voir mieux intégrés à l'intrigue. Exemple le plus flagrant, celui des contes que notre protagoniste Lorelei retranscrit et étudie en tant que folkloriste : plutôt que de les voir arriver, toujours plus nombreux, au beau milieu de la narration, tels des cheveux sur la soupe, pourquoi ne pas les annoter en début de chapitre comme s'ils faisaient partie d'un autre livre publié dans ce monde ? pourquoi ne pas assister à d'autres personnes qui les content et elle qui les découvre ? pourquoi ne pas s'en servir pour trouver les réponses en étudiant la façon dont ils se différencient les uns des autres au lieu d'avoir une solution toute magique qui ne se base pas sur les compétences de notre personnage ? Bref, ça m'a frustrée.

Et ce n'est pas le seul aspect qui m'a frustrée. Si j'ai apprécié la construction de Lorelei et sa façon d'être marquée par les tragédies qu'elle a vécu et la violence constante d'une société qui la voit comme un monstre, si j'ai compris tout ce qu'elle a retranchée d'elle-même pour survivre et si je trouve que tout ça traite très bien le thème de l'antisémitisme, il n'en reste pas moins que je suis frustrée de ne pas avoir pu aller plus avant sur le sujet. Pour un thème aussi central et aussi impactant quant aux relations qu'elle peut avoir avec les autres, je le trouve très peu discuté avec la love interest et ça me laisse sur ma faim...

De même pour ce qui est de la fin.
Spoiler
Dur dur, même si on comprend le désir de ne pas voir plus de sang couler, de se ranger du côté de celles qui permettent le statut quo quand, tout au long du roman, on nous a montré à quel point le règne de l'empereur a coûté aux royaumes conquis... Le message n'est pas très clair et j'en ressors avec une désagréable impression de : on ne peut pas y faire grand chose, essayer de changer l'ordre établi trop vite serait néfaste et c'est déjà pas mal que nos deux protagonistes soient heureuses et influentes à la fin de l'histoire...
Même sentiment pour les personnages secondaires : iels sont assez bien réalisé.es pour qu'on les comprenne, elleux et leurs motivations, mais pas suffisamment pour qu'on s'attache à elleux ou à la vision idéalisée de leur groupe d'ami.es qui remonte à l'enfance. Grosse déception pour Ludwig qui aurait été parfait pour illustrer qu'on peut à la fois être très privilégié et souffrir tout de même d'une hiérarchisation de la société...

Bref, j'ai l'impression d'être très dure dans mon commentaire, mais c'est parce qu'il y avait un potentiel assez dingue dans cette histoire et que j'ai l'impression qu'il n'a jamais été pleinement réalisé.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

J'ai lu La Cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba qui se déroule au Japon !
Mon avis
Une lecture pour aider à appréhender la vie des grands, commencer à prendre des responsabilités et trouver du plaisir à accomplir un travail qui permet de prendre soin de son espace de vie comme de nouer des relations avec les autres !

Je vais commencer par aborder ce qui est pour moi le bémol de ce livre et que d'autres ont déjà pointé à juste titre : le roman date. Des années 70s. On le sent très bien avec des remarques grossophobes sur le poids ou le physique de notre héroïne et d'autres sur le genre de tâches qui conviennent à des filles ou des garçons... comme quoi mettre la table ce n'est pas quelque chose que les garçons ont besoin de savoir faire. ce qui a un peu rattrapé ce dernier commentaire, à mon sens, c'est que seulement quelques pages après, le garçon en question passe le balais, donc on a quand même le droit d'espérer voir les gars faire le ménage, tout n'est pas perdu !

Bref, outre cet aspect désuet qui nous rappelle à quel point certaines causes sont nécessaires, on a là un très bon roman court sur l'entrée dans l'adolescence. On démarre avec une Lina timide et dépendante des autres, pour finir avec une jeune fille plus assurée, plus confiante en ses propres capacités et capables de se reposer sur les autres tout comme de les aider dès que c'est dans ses cordes ! On s'attache vite à elle et à ce lieu enchanteur.
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

J'ai lu Retour au Pays de Robin Hobb dont la série Realms of the Elderlings est une de mes sagas préférées et dont j'admire la façon qu'elle a d’écrire ses personnages, tout en nuances et qui sont sans cesse en train de changer, de grandir, d'évoluer.
Mon avis
Un très joli roman court qui nous entraînent sur les traces des premiers colons dans le désert des Pluies, au grès du fleuve aux eaux acides, sous les frondaisons des arbres hauts comme des tours, et jusque dans une ancienne cité qui recèle bien des secrets... Nous suivons toute cette aventure depuis le journal intime de carillon, une noble désormais en exil qui encaisse coup dur après coup dur et qui doit apprendre ce qui lui tient vraiment à coeur pour pouvoir le défendre plus tard. Orgueilleuse, mais consciente de son talent. Hautaine, mais travailleuse. On retrouve là le talent de Hobb pour créer des personnages complexes, réalistes et capables de s'adapter et s'améliorer. J'aurais même apprécié passer plus de temps dans les parages pour voir mieux développer tout ces nouveaux personnages.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.

J'ai lu Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo avec une belle nuance d'orange !
La couverture
Image
Mon avis
Une histoire courte mais très riche et efficace ! On suit de nouveau l'adelphe chih qui va cette fois voir sa survie dépendre de sa capacité à conter une histoire... et à se confronter à un autre point de vue qui éclaire ses connaissances lacunaires comme il met en lumière l'importance de la culture : à qui s'adresse l'histoire ? par qui est-elle contée ? comment l'auditoire est rassuré ? quels gestes sont assez ambigus pour signifier une chose et son contraire selon le point de vue qu'on adopte ?

Et autour de ces questions sur le pouvoir d'une histoire, on a une fascinante histoire d'amour parsemée de beaucoup d'humour tranchant et efficace.

Un joli tour de force qui me donne de grandes attentes pour quand je mettrais la main sur le troisième tome !
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

J'ai lu Lemon de Seo Yeon Kwon dont la couverture m'a séduite avec ces couleurs franches et très contrastées !
La couverture
Image
Mon avis
Plus qu'une quête de vengeance, qu'un thriller ou qu'une enquête, Lemon est le récit d'un deuil impossible, de la mort qui coupe toute explication et connaissance possible du défunt. Puis, au travers de différents personnages, on entrevoit les travers de la société coréenne, l'injonction de beauté pour les femmes, l'impunité des puissants, la main mise sur la société qu'ont les riches et les biens connectés, les espoirs qu'une mère peut placer en une fille si belle qu'elle pourrait bien s'élever au-dessus de sa condition...
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.

J'ai lu Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson, de la fantasy sans trop de surprise...
Mon avis
Pour cette fois, Sanderson nous fait le cadeau de partager un texte écrit pour sa femme, une romance avec des inspirations toutes personnelles qu'il ne cache d'ailleurs pas, mais porte fièrement, dans le récit comme dans la note de fin.

Si j'ai trouvé la romance mignonne et pleine de bons sentiments, ça n'a pas été pour moi la force du récit. J'ai en revanche beaucoup aimé toute l'exploration de la question de l'art, du sens des oeuvres, des motivations pour créer, de la discipline que cela requiert, mais aussi du chemin de croix que cela peut-être de créer et d'en vivre dans une société semblable à la nôtre.

Toutes les références aux cosmere étaient aussi de belles pépites, tout comme les piques de Hoid qu'on apprécie toujours de retrouver. En soit, si ce tome est loin d'être mon oeuvre préférée de Sanderson, j'ai passé un très bon moment et je me ferai surement le plaisir de le relire d'ici quelques années quand j'aurais besoin d'un peu de douceur.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

J'ai lu Une Execution de Danya Kukafka, qui est catégorisé comme thriller, mais qui flirte aussi avec du ontemporain, deux genres que je lis très peu.
Mon avis
Une Exécution est un roman thriller qui se joue des codes du genre pour interroger de vrais problèmes de société : idée de justice ou vengeance, peine de mort, privatisation du système carcéral, racisme systémique, fascination des journalistes et de la société pour la figure du tueur, invisibilisation des victimes et de leurs familles, ...

On orbite autour d'Ansel qui fait face à sa dernière journée avant son exécution, de Lavender, sa mère au parcours meurtri et difficile, Hazel, la jumelle de sa femme et Saffy, enquêtrice qui a connu Ansel pendant son enfance. Petit à petit, on est poussé à ressentir la même fascinations que chacun.e devant le tueur, devant le pourquoi de ses actes, devant son monologue intérieur (justement servi par la seconde personne du singulier) qui tour à tour fait preuve de condescendance et d'apitoiement, mais trouve toujours des excuses à ses actes et ses choix...

Le final a été pour moi particulièrement impactant et je salue l'autrice pour avoir aussi bien réussi à faire passer son message et ses interrogations pour nous les partager ainsi.
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

J'ai lu Un Pont sur la brume de Kij Johnson que j'ai trouvé au hasard des rayonnages de ma médiathèque.
Mon avis
Un roman court qui fait réfléchir mais qui s'éloigne beaucoup des éléments qu'on nous vend dans le synopsis.

On a de la brume, elle est dangereuse. On a des géants, ils sont dangereux et mystérieux. Mais ces éléments ne sont pas là pour être explorés plus avant, mais plutôt pour servir de symboles servant le propos de l'histoire. Ils nous dépeignent l'inconnu, le vaste monde et tout ce qui peut s'y cacher, dangers et merveilles confondus.

Et c'est là le coeur de l'histoire qui nous est livré : dans quelle mesure les progrès qui nous rendent la vie plus aisée, plus sure, plus confortable, qui nous permettent de vivre plus longtemps en bonne santé et de nous rejoindre les un.es les autres sans difficulté sont réalisés en ôtant au monde qui nous entoure une partie de ses mystères et de sa nature sauvage ? Si le changement est inévitable et qu'il en vaut le coup, n'y a-t-il pas non plus de la place pour faire le deuil de ce qu'il nous enlève ? Des possibilités qui disparaissent avec son apogée ?

J'ai été sensible à ces questions et aux nuances présentées dans ces réflexions, aux compromis qui forgent le récit et à cette nostalgie qui ne dénonce pourtant pas les avantages tangibles et nécessaires des avancées scientifiques.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

J'ai lu Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers dont j'avais beaucoup entendu parlé sur les réseaux lors de sa sortie en anglais et que j'ai finalement trouvé à la médiathèque !
Mon avis
Une réflexion sur le sens de l'existence et la recherche d'un but qui, si elle n'a rien de révolutionnaire, peut faire un bien fou peur celleux qui ont besoin de s'entendre dire qu'iels sont assez.

Si j'ai trouvé la conclusion un peu simple et que j'ai eu du mal à m'attacher à notre personnage principal.e, j'ai apprécié le monde dépeint, si loin de notre société capitaliste et si doux par bien des aspects. Je pense que j'aurais grand plaisir à le retrouver dans la suite !
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

J'ai lu The Hurricane Wars de Thea Guanzon que j'ai littéralement pris dans la bibliothèque de Gandalfoux 🙈
Mon avis
Sur le plan romance, le roman prend le temps de nous faire rentrer dans la tête des deux protagonistes pour nous faire comprendre leurs dilemmes et peurs et réactions. Malheureusement, je n’ai pas été fan du coté assez insta-love qui a eu lieu et j’aurais peut-être préféré rester sur une vraie relation ennemies avant qu’iels soient forcé.es à se côtoyer et à se montrer plus vulnérables…

J’ai été un peu déçue du manque de développement de tous les personnages secondaires, surtout Elagbi et Sevraim qui méritaient un peu plus de temps, notamment vu leurs importances respectives dans la vies de nos héro.ïnes.

On sent beaucoup de potentiel pour la suite, que ce soit sur la situation d’Alaric, la véritable histoire derrière le début de la guerre ou même la mythologie de ce monde. Encore une fois, comme ce premier tome se centre sur la relation amoureuse, on n’a pas eu le temps d’approfondir tous ces points qui restent en suspens pour la suite.

Bref, je suis malheureusement passé à côté de ce livre malgré un milieu qui m’avait redonné envie d’y croire. Encore merci à @Gandalfoux de me l’avoir prêté et je suis bien désolée de ne pas l’avoir aimé autant que toi ! On conviendra quand même qu’Alaric nous attendrit trop pour un meneur d’armée sanguinaire…
Mon récap = 19/30 consignes validées
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider une consigne : 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

J'ai lu La nouvelle rêvée, par Arthur Schnitzler, terminé le 24 février 2025.

Mon avis :
Spoiler
J'ai apprécié me replonger dans cette courte nouvelle, que j'avais déjà lue il y a plus de 10 ans dans le cadre d'un cours de cinéma. À l'époque, j'avais analysé le livre en le comparant à son adaptation cinématographique, c'est-à-dire Eyes Wide Shut, par Stanley Kubrick.
Et comme à l'époque, j'ai davantage apprécié le film... haha.
Je sais qu'il s'agit d'un grand classique, mais l'histoire ne m'accroche pas plus que ça. C'est bon, bien écrit, mais sans plus (selon moi, bien entendu). Je trouve qu'il manque un petit je-ne-sais-quoi... bref! Et j'avoue que la frustration de ne jamais connaître l'identité de la fameuse femme se portant au secours de Fridolin me reste en travers de la gorge!
Bonne journée !

Récapitulatif
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Hello
Je valide les consignes avec un joker:
*25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
Eragon tome 2 L'Aîné (merci à ureli ;) )livre validant aussi la consigne 4
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
Anaïs => L'Aîné, Tome 2 de eragon.
Mon avis ici
https://booknode.com/lheritage_tome_2_l ... s/24671242
Mon recap
viewtopic.php?p=21832166#p21832166
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Consigne n°28 : Terminer une série que vous avez entamée.
Le théorème de la cigogne : L’effet Rosie de Graeme Simsion
Justificatif
Mon avis
Après "Le Théorème du homard ou comment trouver la femme idéale", nous retrouvons Don et Rosie "enceints". Au cours des neuf mois de grossesse de Rosie, Don, atteint du syndrome d'Asperger, va rivaliser d'ingéniosité pour se préparer à son rôle de père. Sa rationalité à toute épreuve lui jouera des tours et nous fera vivre des scènes souvent cocasses.

C'est rare que je préfère les suites aux premiers tomes et pourtant, dans ce cas, j'ai mieux aimé ce deuxième tome. Je n'ai pas retrouvé les longueurs de la première partie et, cette fois-ci, l'histoire était centrée sur le couple et non pas seulement sur Don. J'ai trouvé que cette dimension apportait davantage de profondeur au récit, tout en conservant la légèreté du premier tome, et créait ainsi un bel équilibre.
➡️ Mon récapitulatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles consignes avec Les Couronnes de Nyaxia de Carissa Broadbent :
Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
:arrow: Les Couronnes de Nyaxia, Tome 1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit
Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés: la fantasy.
:arrow: Les Couronnes de Nyaxia, Tome 2 : Le Roi maudit et la Couronne sanglante
Avis sur les deux premiers tomes
Les deux premiers tomes de cette saga ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre.
Le premier tome est rythmé, haletant et bien écrit. On assiste à une compétition incroyable où seul le meilleur guerrier s'en sortira vivant et pourra gagner une faveur de la déesse Nyaxia.
Le deuxième est plat, décevant et laborieux. On subit des intrigues politiques faiblardes et des combats qui ne sont que des pétards mouillés. Je ne sais pas si c'est parce que l'auteur elle-même est moins à l'aise avec les jeux de pouvoirs, ou si elle estimait que ses personnages sont plutôt des guerriers que des politiciens. Je pense que toute l'intrigue autour des Descendants du Sang et de Septimus est inutile : elle est soit sous-exploitée, soit superflue. Les guerres intestines entre les Rishan et la rivalité Rishan/Haij auraient été suffisantes.
L'héroïne, Oraya, est la fille humaine d'un roi vampire, entraînée depuis son enfance à être une combattante hors pair. Elle est impitoyable, déterminée et sûre d'elle dans tout ce qu'elle entreprend. Après les événements du premier tome, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle se complaint tout au long du roman à propos de son père et de tous les secrets qu'il lui a caché. Elle ne supporte plus son statut d'humaine et n'essaie plus de dépasser cela comme elle faisait précédemment. Je l'ai d'ailleurs trouvée moins à l'aise avec la fragilité de son statut de demi-vampire qu'avec celui d'humaine.
Le héros, Raihn, est difficile à cerner. J'ai aimé le mystère qui plane sur son identité et ses motivations dans le premier tome. J'aurais aimé découvrir comment il est passé d'Héritier malgré lui, caché et en fuite à combattant au Kejari pour devenir roi. Dans le deuxième tome, il manque d'autorité et de clairvoyance.
La romance qui s'est bien construite dans le premier tome devient ensuite lourde et inintéressante.
En plus de tout cela, j'ai été assez surprise du niveau de langage et de l'écriture en général. Je ne sais pas si c'est un aspect déjà présent en VO ou si c'est une conséquence de la traduction.
Mon récap
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

BONJOUR

Je valide la consigne 7️⃣ Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous ( 1979) avec Désobéissance de Salvatore Minni.
📕 Lecture terminée le 28/02/2025
AVIS
Mon premier roman de cet auteur et j'ai assez apprécié. Pas sensationnel ou palpitant comme je m'y attendais, mais intéressant tout de même. J'ai aimé le style, et même si le récit en lui-même ne m'a pas emportée, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Ce roman était dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois (je l'avais choisi pour compléter spécifiquement cette consigne). Un bon moment de lecture, sans plus…
MON RÉCAPITULATIF
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Hello
Je valide
9.Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. J'ai 27 ans et Chloe en a 23 dans le livre.
Tous nos lendemains, mon avis ici:
https://booknode.com/tous_nos_lendemain ... s/24674296
Mon recap
viewtopic.php?p=21832166#p21832166
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »