Hey ~ Me revoilà pour valider une autre consigne
Dans ce poste j'ai une petite question pour un des modos du challenge ! (voire plus bas)
135 e) - Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe e) K, B, O, C, Z
avec le livre Gods and Monsters, Tome 1, Le Livre maudit d'Azrael de Amber V. Nicole qui est édité chez les éditions Bookmark
Très connu sur les réseaux littéraires anglophones, j’avais énormément d’attentes pour ce premier tome de saga. Et j’ai été, seulement en partie, malheureusement, satisfaite. Globalement, c’était une super lecture, mais avec des petits points négatifs.
Et comme je commence tous mes avis, je débute par le point que j’affectionne le plus en fantasy : le world building. Et sur ce point, il y a à la fois des bons et des mauvais côtés. D’abord, on sent que c’est un univers extrêmement riche. Univers multiples, scellés, remplis de créatures très différentes et parfois inconnues, avec plusieurs dieux, à l’histoire dense et complexe… C’est super intéressant, et ça donne très envie de découvrir tout ça ! Mais on a assez peu d’infos là-dessus au cours de ce premier tome, et c’est vraiment dommage. J’ai du mal à me projeter quand je n’ai pas de petits détails qui rendent l’univers réaliste. Des descriptions, c’est bien, mais un peu plus de lore n’aurait pas été du luxe, surtout dans un livre qui fait quasiment 800 pages ! Et si ce n’est pas dans le récit en lui-même, alors dans ce cas, j’aurais aimé un bestiaire/glossaire. Ne serait-ce que pour s’y retrouver au début, quand on est plongé la tête la première parmi tout ce beau monde. Énormément de potentiel, mais pas assez de matière exploitable dans ce domaine pour le 1er tome. Espérons que le second rattrape un peu cela.
Ensuite, les personnages. Je pense que c’est la partie la plus mise en avant dans ce roman et sans doute la plus travaillée par l’autrice. On retrouve des personnages morally grey et même deux anti-héros, au passé compliqué, plein de traumatismes et avec beaucoup d’erreurs, de mauvais choix, de sang sur les mains. Le personnage de Dianna montre jusqu’à quel point on peut changer, se perdre et commettre les pires atrocités si c’est pour assurer la sécurité de ceux qu’on aime. C’est un changement totalement assumé, parce que la fin justifie les moyens. On découvre aussi l’emprise à travers elle et sa relation avec Kaden, qui est clairement un antagoniste, qui paraît, du moins pour l’instant, 100% du côté obscur. Le point de vue de Liam n’arrive qu’après les 100 premières pages et c’est bien dommage. J’ai beaucoup aimé plonger au cœur de ses traumatismes profonds, de ces terreurs nocturnes, de sa dépression et son estime de soi à - 100. Le côté psychologique des personnages était super intéressant, j’adore le sujet, mais c’est resté assez en surface je trouve, et c’était toujours trop “facile” de sortir d’une crise, sachant que ça fait des siècles que Liam est dans cet état.
J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages secondaires à travers des souvenirs, ou des instants assez brefs. Ils avaient assez peu de place au final, mais ils restent malgré tout attachants, vu au travers les points de vue des deux protagonistes. La romance prend une place énorme dans le roman, et heureusement qu’elle m’a plu, sinon ça aurait été d’un ennui mortel…
Niveau récit, j’ai beaucoup apprécié le plot de base, avec la recherche de ce mystérieux livre, qui n’existe peut-être même pas, et dont on ne sait rien, si ce n’est qu’il est important dans les plans de l’antagoniste. C’est très mystérieux. On part donc sur une quête, qui à un moment donné, va être bousculée par l'arrivée du prota masculin dans la vie de Dianna. L’histoire, j’ai trouvé, ne prenait pas beaucoup de place à côté de l’importance de la mise en place d’une relation entre Liam et Dianna, et les souvenirs de Liam, qui permettent petit à petit, de lever le voile sur Rashearim, la planète d’origine des célestiens, et sur l’existence ou non du livre. De fait, je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup avancé dans l’intrigue. Il y a quelques moments importants, les éléments déclencheurs, quelques bagarres, et le plot twist final, mais ce n’est encore une fois pas assez développé selon moi. Entre deux, il y avait surtout des moments long de “tranche de vie”, où on suit le quotidien des deux protagonistes qui s’apprivoisent, et tombent amoureux.
Et pour finir, la plume. Je l’ai appréciée sans la trouver extraordinaire. Elle était simple, efficace. Mais comme tout le reste… Un peu superficielle. Il y a eu des morts, des massacres, et j’ai vraiment trouvé qu’on montrait les choses sans rien faire ressentir. J’aurais dû être dégouté de ces assassinats de sang froid, mais ça arrive et on passe à la suite sans plus d’impact que ça.
Du coup, on a du mal à voir le “mauvais” côté des personnages, qui sont censés être gris, mais dont on ne nous décrit avec émotion que le “bon” côté.
En conclusion ; énorme potentiel, de très bonnes idées, mais pas assez approfondi. C’est une de ces romantasy ou je déplore un peu que le côté romance prenne le pas sur le reste. Il y a de la matière, mais il faut lui laisser la place d’exister. Cela reste un premier tome, j’attend de voir ce que donnera la suite. J’espère vraiment avoir plus de détails, au niveau de l’univers mais aussi de l’histoire. J’ai hâte d’en savoir plus, surtout après le cliffhanger de la fin !!
Dès que j'ai terminé cette lecture, j'ai enchainé avec un petit recueil de poésie, la même journée. Du coup, est-ce que je peux valider cette consigne ou est-ce qu'il faut s'inscrire avant de lire ? Dans le doute, je mets mon avis dans ce post, j'attend confirmation avant de l'ajouter à mon récap'.
106 - Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
avec le livre Tant qu'il restera des corps à étreindre de Floriane Joseph, qui est un recueil de poésie.
Recommandé par une collègue qui est fan du travail de cette autrice, je suis agréablement surprise d'apprécier autant de la poésie. J’en gardais un souvenir assez obscur, à cause du lycée. Là, avec des sujets modernes, une plume plus abordable que les grands classiques, sans perdre la beauté propre au genre, c’est beaucoup plus facile à discerner. Et surtout sans se prendre la tête en grandes analyses ! Et on arrive tout de même à y retrouver du sens, à capter le message. J’ai beaucoup aimé certains sujets en particulier, comme la partie sur les femmes et l’art. J’ai commencé à suivre Floriane Joseph sur les réseaux, et j’adore ce qu’elle fait !
Et pour finir je m'inscris à la consigne suivante :
114 a) - Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne
avec le livre
La cité diaphane d'Anouck Faure, où c'est le narrateur qui raconte toute l'histoire à la première personne.
Mon récap est
ici