Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
neelhann

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par neelhann »

Bonjour Validation de la dernière consigne du panthéon Mesopotamiens

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
Voyage interdit de Tara Jones
Mon avis:
Une belle romance, très agréable à lire. Le seul bémol est que j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur l'autre dimension et les créatures qui le peuplent. Malgré ça petit coup de cœur pour ce one shot.

Je commence le panthéon ꕥCeltes d'Irlande ꕥ

ꕥ Manannán ꕥ
Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
Sarah Dearly, Tome 1 : Mordue de Michelle Rowen
(Sarah est un vampire)

Mon avis:
De la bit lit mélangé à de la chick-lit, une première pour moi, très bonne surprise. L'histoire est rigolote, les personnages sympathiques, j'ai passé un très bon moment.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
La terre chinoise de Pearl Buck
(récompensé par le Prix Pulitzer de la fiction en 1932 et par le prix Langlois de l’Académie française en 1933)
Mon avis:
Je découvre cette auteur avec cette lecture, ça à était une très bonne surprise. L'histoire est passionnante, très bien écrit. Je suis passé par toutes les émotions.

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.

Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
Les héros de l'Olympe tome 3 La marque d'Athéna de Rick Riordan
Mon avis
J'avais adoré la saga percy Jackson, mais j'ai vraiment du monde avec cette suite, les tomes précédents ont étaient dur à lire pour moi celui-là ne fera pas exception. Malgré ce clinf hanger je ne continuerai pas cette saga.

The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
La griffe du mal de Erica Spindler
Spoiler
— La victime en sait quelque chose, renchérit Laurie. Elle a atterri à l’hôpital avec une sérieuse commotion, un nez cassé, de belles entailles nécessitant des dizaines de points de suture.
Mon avis
Une bonne intrigue et un dénouement inattendu. Mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueur. Ce roman n'a pas était un coup de cœur.

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
Pas de temps à perdre de Régis de Sá Moreira
Image
Mon avis
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, un peu trop absurde pour moi. Ce style n'est pas fait pour moi.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
Quand les enfants tuent de Christian R. Page
Spoiler
On y élève des chevaux et on y prend soin de cheptels bovins.
Mon avis
Une lecture complètement différente de mes habitudes, des histoires très effrayante sachant qu'elles sont vraies. Le journaliste a effectué un très bon travail de recherche et d'explication. Cela reste une lecture assez dérangeante.

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.
Le Viking et la princesse de Sara Agnès L.
Spoiler
Gênée, Gisla baissa la tête et porta une main gantée à son front. 
Mon avis:
Une jolie histoire d'amour. Pour un livre avec des vikings je m'attendais à un minimum de combat, mais hormis deux attaques assez rapide du village vikings, ça reste un histoire d'amour avec beaucoup de scène érotique.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide (enfin) mon premier panthéon avec la consigne ꕥ Bóinn ꕥ Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
:arrow: #Bleue
Image
Une dystopie simple, intéressante mais sans plus. Une nouvelle version du système contre-utopique où on supprimerait en totalité ou en partie les émotions. Je n'ai pas réussi à vraiment me plonger dans la lecture, sans doute parce que je ne me suis pas vraiment impliquée. Le roman est assez court et pas assez étoffé pour moi.

Je commence le panthéon des Mésopotamiens, en validant la consigne :

⚙ Shamash ⚙ Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: The Punisher (1088 pages de BD)
Un personnage qui pourrait être intéressant s'il évoluait. Contrairement à d'autres héros Marvel, il ne prétend pas être du "bon côté". Mais ça a été long de lire plus de 1000 page avec pour seule intrigue un homme qui tue tout ce qui bouge.

mon récap
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le mar. 15 avr., 2025 11:16 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

ÉTRUSQUES
Fufluns

Avec Cirq de Patrice Woolley, je valide la consigne Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues (etc...).
ℹ️
Tony est inspecteur. C’est un flic fatigué, alcoolique et ravagé par la mort de sa femme. [...]
Je n’en ai juste pas envie. En fait, je n’ai envie de rien, sinon dormir, cuver mes Vodkas d’hier soir.
Je m’avance et c’est là où je suis content d’être encore beurré. Ça permet souvent de pas se rendre compte tout de suite de l’horreur de certains trucs, d’encaisser un peu mieux…
Je regarde la voiture qui s’éloigne. Je sais qu’à bord, deux collègues se fendent la gueule en pensant que je suis encore bourré. Ça va encore ricaner au bureau. Je les emmerde.
Dès qu’une jolie fille s’approche de moi, j’ai toujours le visage de ma femme qui apparaît amoureusement. Toujours du mal à accepter sa disparition, son suicide de merde. Pas pour rien si je picole ; ça n’arrange rien, mais parfois j’arrive à l’oublier. Parfois, seulement. L’amour est ainsi fait qu’il se grave à vie dans nos fibres. Ma femme, c’était tout ; ma moitié, ma différence, ma complice, ma béquille… depuis qu’elle est partie, je me traîne au sol comme une vieille larve.
AVIS
Un thriller français sauce américaine dont l'intrigue est prenante, les événements et l'enquête nous tiennent en haleine jusqu'à la fin, et quelle fin !! 😵
mais...
par moment, les dialogues sont tout juste passables, les personnages quelconques, sans intérêt, c'est dommage... 😞
L'écriture est simple et le roman assez court. Je l'ai choisi car il me permet de valider cette consigne
Spoiler
le cliché même du flic ravagé, meurtri, devenu alcoolique 🥃
, sans plus...
Lu, classé, évalué et on passe à autre chose 🙄

RÉCAPITULATIF
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

Pour la validation de mon troisième Panthéon :

Image

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
Qumran d'Eliette Abécassis terminé le 02/04/2025, il y a des flammes sur la couverture.
Image
Commentaire : Une histoire intéressante j'ai toutefois trouvé certain passage un peu long, mais ils semblaient être nécessaire à l'histoire. Agréable moment de lecture.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Cathares 1198 - 1244. L'intégrale d'Olivier Taveau, terminé le 13/04/2025
Commentaire : Un bon roman, dont l'intrigue comme le titre l'indique concerne les Cathares et la Guerre que l'Eglise de Rome leur a déclarée. C'est une période de l'histoire que je ne connais pas très bien et l'auteur pour écrire son roman s'est basé sur des faits historiques. Bien que volumineux, ce roman qui est qui regroupe la duologie se lit très bien. J'ai passé un agréable moment de lecture.

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Le Sorceleur - Livre VII : La Dame du lac / La Saison des orages de Andrzej Sapkowski, terminé le 12/04/2025, une épée :

Image

Commentaire : Livre VII : Ce tome met fin à la saga, et s'ouvre éventuellement sur d'autres aventures pour Ciri auprès du roi Arthur et de ses chevaliers. J'ai comme pour les précédents tomes trouvé certains passages un peu long, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
La Saison des orages : Ce volume nous livre une autre aventure du Sorceleur, se déroulant avant le reste de la Saga au en sus du tome 1. Comme les autres, ce roman est trop long à mon goût, mais sa lecture m'a permis de finir cette Saga. Bon moment de lecture.

Divinités : 2 / 5
Consignes : 6 /10
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens affronter la déesse Thalna de la mythologies des Étrusques :
Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: Les deux premiers tome de la trilogie The Dragon Queen de Sam Hall.
Avis
Cela faisait quelque temps que j'avais un œil sur cette saga, mais j'attendais la sortie du dernier tome pour l'entamer. Sa notation sur Goodreads me laissait présager un bon moment de lecture. L'univers est intéressant et prometteur. Il permet de nombreuses pistes de développement et intrigues, tant au niveau politique que mythologique avec le peuple des dragons.
Dans le premier tome, la mise en place est assez longue mais minutieuse. On découvre Pippin, une héroïne courageuse, qui ne s'est pas démoralisée face à ce qu'elle a subi. Elle se lit avec une dragonne, Glimmer et, comme elle, sort de sa coquille et apprend à s'affirmer. Elle rencontre 4 cavaliers royaux, qui lui expliquent en quoi consiste le rôle d’un cavalier lié à un dragon.
Le véritable tournant arrive avec l’introduction du prince Draven et la présentation de l’héroïne au couple royal. Son futur de prochaine reine est alors refusé et elle entre alors en formation pour devenir une simple cavalière, ce qui laisse présager une belle évolution dans la suite.
C’est donc avec enthousiasme que j’ai entamé ma lecture du deuxième tome, mais j’ai vite déchanté. Ce tome est extrêmement long, plat et décevant.
Les personnages n’évoluent pas (ou très peu en ce qui concerne l’héroïne), la romance est inexistante et il n’y a que très peu d’action.
Le duo Pippin/Glimmer stagne : elles ne s’entraînent pas (un seul court pour manier des dagues n’est pas suffisant) et ne développent pas leurs capacités (les œufs en pierre leur permettraient de les découvrir, mais elles ne les exploitent pas). L’excuse « Glimmer n’est pas encore assez âgée pour pouvoir le faire » revient trop souvent et stoppe net tout apprentissage. Un saut dans le temps au début de sa formation de cavalière aurait été un bon moyen de résoudre cela.
Beaucoup de choses commencent à se mettre en place, mais elles tournent court ou ne même à rien.
Côté romance, c’est pareil : ce qui se construisait doucement, mais sûrement dans le premier tome retombe comme un soufflé dans le deuxième. Ne restent alors que la luxure et des scènes de sexe inutiles. Au début, Pippin passe des moments en tête-à-tête avec chacun des cavaliers et on apprend à les connaître individuellement, mais il n'y en a plus une fois arrivés dans la capitale. Les personnages masculins ne forment alors plus qu'un seul bloc assez flou et certains passent même au second plan et ne sont que rarement mentionnés. Brom est mis en avant seulement, car il est le mari officiel, Ged est le seul à qui l'héroïne avoue son amour franchement, Flynn est un chaud lapin qui ne pense qu'à son plaisir avant même de savoir si Pippin est consentante et Soren est la cinquième roue du carrosse et est quasi inexistant. Mais le pire reste Draven : il est odieux avec l'héroïne tout au long du premier tome, mais s'ajoute à son harem dans le deuxième comme si de rien était. Il n'est ni repenti, ni pardonné, mais il arrive à éclipser ses autres amants et elle n'en a plus que pour son trouple avec Brom et lui.
En général, les points négatifs d'une saga ne surpassent pas mon envie de découvrir sa résolution, mais là, c'est au-dessus de mes forces. Je me passerai donc de lire le dernier tome.
Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens faire quelques validations :

Image

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.12 : Douze tombes sans un os
mon avis

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.13 - Treize tombes de malheur
Justification : Charley et Reyes sont les parents de Pépin
Mon avis

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
:arrow: Ellie Ach : Trouble attraction
Image
mon avis

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: Quentin Ebrard : Pourvu que mes mains s'en souviennent
Image
mon avis
Consignes validées : 4/5
Joker utilisé : 0/1
Cumul : 0/2
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Kukulkan, incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête
❖ Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Mon avis
"Mille soleils splendides" retrace l'histoire de deux femmes afghanes, Mariam et Laila, de 1960 aux années 2000. Malgré l'horreur des guerres successives et la cruauté des régimes totalitaires qui en ont découlé, Mariam et Laila ne cesseront de se battre pour leur survie et leur liberté.

Je ne peux pas nier que l'histoire est belle mais elle m'a donné une impression d'un déjà-vu. L'écriture est également agréable à lire mais idem... Malgré quelques passages poétiques, le style reste plutôt banal. De plus, les nombreuses références historiques et politiques, bien qu'intéressantes, m'ont de temps en temps perdue.

Bref, un bon moment de lecture mais pas jusqu'à promettre monts et merveilles non plus...
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Et voici ma deuxième validation de la journée :
Image

Coleb Cab, déesse protectrice des abeilles associée à la musique
❖ Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Les Notes rouges de Nadia Nakhlé (BD de 208 pages)
Couverture
Image
Mon avis
Un roman graphique d'une incroyable beauté, à la fois visuelle et narrative. Les dessins de Nadia Nakhlé doux et tristes servent avec pudeur un texte, en grande partie épistolaire, emprunt d'une poésie infinie.

Petit plus pour la pianiste que je suis : grâce à un extrait de la partition "Les Notes rouges" aux pages 20 et 21, j'ai pu déchiffrer quelques notes au piano. J'ai pu alors entendre cette musique grave et nostalgique, en do mineur et aux sonorités typiques de l'Europe de l'Est composée dans l'histoire par Anna.

Parmi toutes les bandes dessinées qui ont pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale, "Les Notes rouges" est de loin la plus lyrique et la plus aboutie que j'ai lue pour l'instant.
➡️ Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

.
Dernière modification par Manue_ le mer. 23 avr., 2025 3:04 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je termine la conquête du troisième panthéon : Etrusques

Image

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
Vic Swanson, tome 1 : A double sens de Alex Ferder

Mon avis :
J'ai trouvé le concept super prometteur dans le genre Bit-lit. On a un univers avec des métamorphes, des sensoriels et des mages. Donc plutôt original.
On ajoute une enquête autour de meurtre dans la meute de Semaj. Ca aussi, c'est plutôt agréable.
Par contre, j'ai rapidement été perdu par le côté hyper sexualisé. Je ne parle pas de scène, mais le personnage de Vic est nympho plus plus. Tout tourne autour du sexe, l'enquête, les dialogues... Bref, c'est trop et ça gâche l'histoire.
Donc je ne lirai pas la suite.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Et je me lance à la conquête du quatrième panthéon : Mayas

Image

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
La petite faiseuse de livre, tome 5 à 7 de Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :
Tome 5
Début de la relation entre Main et Fridda. C'est un tome intéressant puisqu'il éclaire sur la situation de Main. J'aime de plus en plus Benno.
Un tome agréable. On sent que l'histoire a bien décollé.

Tome 6
J'aime de plus en plus cette série.
Entre évolution des relations de Main avec sa famille... Ses nouvelles amitiés et la perspective d'une seule année de vie, on a pas le temps de s'ennuyer.
Et la fin du tome. Trop hâte de lire la suite.

Tome 7
Voilà un cycle qui se clôture. Main n'a pas réellement réalisé ce qu'implique de devenir apprenti prêtresse, mais ses parents et Benno vont l'aider à trouver la bonne solution.
C'est vraiment un super tome.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
Time Shadows, tome 3 à 5 de Yasuki Tanaka
justification
Tome 5 : 37 lecteurs, tome 4 : 41 lecteurs, tome 3 : 49 lecteurs
Mon avis :
Tome 3
Un tome moins sanglant que le précédent.
On en apprend plus sur les ombres et surtout sur Naguma.
Un tome plutôt prenant qui continue à planter le décor.
Vraiment pas mal.

Tome 4
Après le tome 3, je trouvais que c'était un peu répétitif.
Et là, c'est top. Ça y est ça prend vraiment.
En plus on découvre Ushio ou son ombre.
Enfin trop envie de lire la suite.

Tome 5
On apprend la fin d'ushio et le lien à son ombre.
Donc, ça permet de tout contextualiser. Et on finit le tome avec sa dose d'action.
Un bon tome. J'ai vraiment l'impression que la série est lancée.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
J'entame ma visite du panthéon étrusque avec ༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance (Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.)
grâce à Oh happy day d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.

Ce roman épistolaire traite avec une très grande douceur de sujets difficiles : relation abusive, reconstruction, perte... Mais les personnages sont plein d'humour, et on sait qu'iels parviendront à retrouver la lumière au bout du tunnel. Enfin, je lis rarement des romans avec des personnages aussi "âgés" (49 et 67 ans), et j'ai trouvé ça très apaisant, avec une sorte de maturité supplémentaire. Une bonne lecture facile mais intéressante !

Récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Camazotz, dieu chauve-souris associé à la nuit, à la mort et au sacrifice
❖ Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Mon avis
Il y a quelques mois, j'ai vu le film d'animation "Les hirondelles de Kaboul" réalisé par Éléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman. Alors que les sujets traités sont durs, j'avais été hypnotisée par la beauté des images peintes à l'aquarelle et la subtilité de la réalisation. En lisant le roman, même si certaines scènes sont plus explicites que dans le dessin animé, j'ai retrouvé la poésie qui m'avait séduite, avec la plume parfaitement maîtrisée de Yasmina Khadra.
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante avec les tomes 1, 38 et 47 de Spirou et Fantasio et plus particulièrement avec le tome 47:

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
:arrow: Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine de Morvan et Munuera

Justificatif : Une inondation massive à Paris est provoquée par une ancienne amis du comte de Champignac qui l'enlève pour s'approprier son invention qui lui permet de déclencher cette inondation. Spirou et Fantasio essaieront de retrouver le comte pour le sauver.

Mon Avis tome 1 - Mon avis tome 38 - Mon avis tome 47

Consignes validées = 19/50

Mon poste récapitulatif est à jour.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je terminé mon panthéon celtes d'Irlande avec la lecture suivante :

"La charmante librairie des flots tranquilles" de Jenny Colgan

Elle répond à la consigne The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Zoe, qui rejoint à son tour l'Écosse et rencontre Nina, qui possède son van dans lequel elle a installé sa librairie ambulante. Son mari, Lennox, est agriculteur et s'occupe de vaches, de moutons, d'agneaux, de brebis... Ces animaux sont souvent mentionnés dans le livre. Également, une cliente fidèle de Nina vient à la librairie demander un livre qui parle de vaches, car madame n'est intéressée que par les vaches !

Mon avis : Encore une chouette lecture qui fait du bien, même si j'ai une préférence pour l'histoire précédente, davantage centrée sur les livres, la librairie ambulante en van, l'aspect romantique des histoires de Nina...

Cette histoire est très différente, et se lit très vite aussi, c'est agréable d'avoir une histoire sur une jeune maman, sur ses ressentis... Et la possibilité d'aimer à nouveau. Une lecture à lire pour se détendre !

Panthéon Celtes d'Irlande : 5/5

J'enchaîne avec le panthéon des Mésopotamiens :

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme
"Lait et miel" de Rupi Kaur

Je vous laisse le soin de me confirmer que ce titre valide cette consigne, il me semble qu'il s'agit bien d'un parallélisme 😊

Aut — Lire un livre écrit par une femme.
"Lait et miel" de Rupi Kaur

Rupi Kaur est une autrice de poèmes ! Une poétesse 😊

Mon avis : Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie, je me suis lancée quand j'ai vu qu'on parlait beaucoup de ce recueil et je ne suis pas déçue.

Certains textes m'ont plus émue que d'autres, j'en ai trouvé certains vraiment très beaux et bien écrits. C'est le genre de lecture à déguster, dévorer, y revenir plus tard, c'est une lecture importante, à mes yeux en tout cas. Une belle découverte poétique.

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
"Derniers jours d'un monde oublié", Chris Vuklisevik

Chris Vuklisevic (Christelle), est une autrice française, qui nous vient d'Antibes !

Mon avis : Voici encore une très belle découverte ! Ce livre faisait partie d'une box de lecture qu'on m'a offerte pour mes 30 ans, et j'avoue ne pas en avoir entendu parler avant. Cette autrice, qui nous vient d'Antibes, a un style qui nous embarque assez vite dans son récit, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Étant du sud de la France moi aussi, les paysages décrits m'ont été faciles à imaginer.

Les personnages sont très bien construits, très nuancés, et on se demande seulement où toute cette histoire va mener.

On aurait dit finalement un huis clos, qui se déroule sur une île. On se demande à quoi ressemble le reste du monde, ou même ce qu'il se passe dans la forêt infinie, mais là n'est pas le sujet, et l'autrice a bien su cibler son histoire sans s'éparpiller. De nombreux passages nous rappellent des faits qui se déroulent dans notre vraie vie, et j'ai bien aimé le parallèle. Elle s'inspire de la vie pour en faire une fiction passionnante. J'applaudis vraiment son travail, car il s'agit d'un premier roman, lauréat d'un concours qui plus est, et c'est grandement mérité ! C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de cette autrice.

Panthéon Mésopotamiens : 3/5

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21833669#p21833669
Dernière modification par dreamygirl le mar. 22 avr., 2025 3:36 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Image

Laran, dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix
❖ Lire un livre en langue originale (non traduit).
Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Paje
Justificatif
Antoine Paje est un auteur français et le livre est écrit en français.
Mon avis
Un roman qui incite à s'écouter et écouter...

Arnaud est victime d'un accident de la route et se retrouve plongé dans le coma. Bien qu'inconscient, il peut tout entendre et grâce à sa petite voix intérieure sarcastique, il va prendre peu à peu conscience de ses erreurs.

Le sujet a déjà été traité maintes fois et les confessions des proches d'Arnaud sont un peu prévisibles mais paradoxalement, j'ai quand même apprécié cette lecture introspective à l'écriture simple, belle et vraie.
➡️ Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

ÉTRUSQUES
Laran

Avec Le linceul du féminisme de Naëm Bestandji, je valide la consigne Lire un livre en langue originale.
ℹ️
🫣 Ouvrage en français 🇫🇷
AVIS
Ce livre était dans ma liste de souhaits depuis un moment, mais c'est la dernière intervention de l'auteur (Naëm Bestandji) dans une émission qui m'a poussé à l'acheter une bonne fois pour toutes, et c'est sans regret...
C'est très bien écrit et surtout trèèès instructif 🤓🧠. Des analyses pertinentes, des anecdotes éloquentes, l'argumentation est solide et les détails apportés sont enrichissants. J'ai apprécié sa façon de présenter et de développer les sujets, étayés d'exemples et de citations de divers auteurs. Un livre qui mériterait d'être plus connu afin d'avoir un autre aperçu de cette association "femme/religion/voile" et de ce qui lie véritablement ces 3 éléments. Liste Diamant 💎
🎉 Avec cette consigne, je complète mon cinquième et dernier PANTHÉON soit 50 consignes validées !

RÉCAPITULATIF
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes. Le panthéon Celtes :

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.

:arrow: "Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie
(Film de 2017 de Keneth Branagh; en livre audio sur audible et audiolib (entre autres))

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e

:arrow: "Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie

Mon avis :
C’est très bien écrit, bien développé et bien expliqué. On suit l’enquête avec Poirot mais aussi son ami faisant partie de la société du train et le docteur. C’est mené en huit-clos puisque tout se passe dans le train. On assiste à la méthodologie du détective et à sa façon d’organiser ses pensées pour arriver à la conclusion qui s’impose. Il tisse sa toile autour des suspects, il les pousse dans leur retranchements pour avoir des réponses sans poser de questions. Il écoute bien chaque détail, même et surtout ceux qui peuvent paraître sans importance. Il est vraiment brillant. Je suis stupéfaite et surprise à chaque enquête.
Je me suis attachée à Hercule Poirot.
L’enquête dans ce tome est rythmée, avec des rebondissements. C’est mené de manière rapide et efficace. J’avoue que j’aurais bien aimé être dans ce train mythique. Les décors ont l’air somptueux.
J’ai adoré ma lecture.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 05/05
Nombre de joker utilisé : 01
Nombre de panthéons validés : 02

Je me dirige vers le panthéon Mésopotamiens.

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.

:arrow: "Le conte des parias" tomes 01 à 03 de Makoto Hoshino

Mon avis tome 01 :
C'est une relecture, j'ai regardé l'animé il y a quelques semaines et cela m'a donné envie de relire le manga. Il me semblait qu'il y avait plus de détails.
La couverture et les dessins sont très jolis. Le scénario est original et intéressant. C'est rythmé, je l'ai lu rapidement.
Je suis attachée à Wisteria, qui a un passé extrêmement difficile. Elle est courageuse, elle s'accroche et elle est très gentille.
Marbas est très mystérieux, quand on ne connait pas l'histoire évidemment. Il a un bon fond, il est attachant.
J'ai beaucoup apprécié ma relecture.

Tome 02 :
La relation entre Marbas se renforce un peu, j'ai beaucoup aimé la découvert de Diana et Naberius. Ils vont former un beau groupe d'amis soudés. Ce sont des personnages secondaires intéressants et attachants.
L’histoire avec Harriet et son petit diable est triste mais reflète bien le lien affectif qui peut se nouer entre un Diable et sa contractante. Et que ce n'est pas toujours une mauvaise relation comme aime le croire l'Ordre de l'Epée...

Tome 03:

C'est un tome riche en action et en rebondissements. On découvre de nouveaux personnages très intéressants chacun à leur manière. C'est un tome qui se lit très rapidement, on ne s'ennuie vraiment pas.
L'attachement de Marbas envers Wisteria est de plus en plus évident. C'est très mignon.
J'aime beaucoup ces relectures.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 01/05
Nombre de joker utilisé : 00

Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bravo à @Un_temps_pour_elle et @neelhann !
Le minimum d'épreuves est atteint, vous pouvez venir réclamer vos badges
ICI

MAJ ✅
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et une ovation toute particulière pour @TSUNDOKU qui la première a triomphé de toutes les divinités !

En espérant que ses hauts faits vous inspirent pour la suite !
Bonne suite de combats tout le monde ! :mrgreen:
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Fells a écrit : lun. 21 avr., 2025 6:29 pm
Et une ovation toute particulière pour @TSUNDOKU qui la première a triomphé de toutes les divinités !

En espérant que ses hauts faits vous inspirent pour la suite !
Bonne suite de combats tout le monde ! :mrgreen:
🎊🎉 Merci, merci !!

C'était un réel plaisir d'y participer 🎉🎊
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je termine enfin la mythologie Slave avec ces quelques mangas :)

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut. : Reine d’Egypte, tome 3 à 6

Spoiler
Justification :Image
Mon avis sur le tome 3 : Un tome 3 vraiment très sombres toujours entremêlés d'intrigue politiques. Je me questionne sur l'évolution de la saga au vu de la fin, cela promet beaucoup de chose. Les personnages sont vraiment attachants pour certains et horripilants pour d'autres. Les dessins sont toujours aussi sublimes et très détaillés. J'ai hâte de me plonger dans la suite de la saga.

Mon avis sur le tome 4 : Les conflits entre le fils et la mère sont des enjeux du roman, j'ai de la peine pour Djehouty qui est manipulé par des forces qui le dépasse entièrement. Le retour de Senmout rend le manga un peu plus doux et cela donne un second souffle au côté sombre.

Mon avis sur le tome 5 : L'évolution de Chepsout est très bien amenée, on voit toute sa malice et ce qu'elle est prête à faire pour garder le pouvoir entre ses mains. Toutefois, j'ai aussi de la peine pour Djehouty qui doit subir les complots ourdis par sa ''mère'' sans qu'on ne lui explique rien. Je me demande ce qui va se passer dans la suite du manga du coup.

Mon avis sur le tome 6 : Ce tome est plaisant à lire et j'ai apprécié l'introduction d'un nouveau personnage. Toutefois, j'ai détesté Hatchepsout dans ce tome, je ne comprends pas ses comportements et ses motivations varient d'un tome à l'autre. Je lis la suite simplement pour l'intrigue plus que pour les personnages à ce niveau.
Je vais donc enchaîner avec le dernier panthéon celui des celtes d'Irlande :)

Mon récapitulatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide trois consigne des mésopotamiens :

Inanna
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.[/i][/color]
:arrow: La Cité des ténèbres - T6 "La Cité du feu sacré"
Une conclusion qui ressemble au reste de la série : une intrigue intéressante mais prévisible, une plume de YA, un peu trop de romance, mais un univers original.

Enki
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.[/i][/color]
:arrow: Elia, la passeuse d'âmes - T1, de Marie Vareille
Une dystopie dans laquelle je n'ai pas vraiment réussi à me plonger. On retrouve les caractéristiques du genre, mais rien de nouveau. Ce tome ressemble plus à un prélude de tomes suivants.

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
:arrow: Blood Song - T1 "La Voix du sang"
Spoiler
(on y évoque à plusieurs reprises la Main rouge, et on en côtoit des victimes)

Bien que la lecture soit agréable (et longue), ce roman ressemble aux autres heroic fantasy. On suit la même progression, on retrouve le même personnage.

Divinités validées : 14
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la dernière consigne du panthéon Mayas avec les tomes 1 à 3 de Boule à zéro et plus particulièrement avec le tome 1:

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
:arrow: Boule à zéro, Tome 1 : Petit coeur chômeur d'Ernst et Zidrou

Justificatif :
Image

Mon Avis tome 1 - Mon avis tome 2 - Mon avis tome 3

Consignes validées = 20/50

itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens valider les consignes du panthéon celtes

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.

Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.

Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire de Éric Fouassier

Justification :
Aglae (lun des personnages principaux) porte des gants lors de la sortie au théâtre
Avis :
Spoiler
J'avais lu le premier tome il y a plus de deux ans et la suite attendait patiemment dans ma PAL que je me décide, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir d'éléments essentiels n'ayant pas spécialement envie de relire le premier tome mais cela n'a absolument pas gâché ma lecture.

Tout comme pour le premier tome j'ai apprécié la plume et le contexte historique. Pour celui-ci l'intrigue autour des débuts de l'engouement pour le spiritisme était un plus que j'ai grandement apprécié.

Cependant j'ai deviné la conclusion de l'intrigue principale et son dénouement dès le départ, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.
ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.

The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.

La Femme de ménage de Freida McFadden

Justification :
Spoiler
On apprends que Nina a été interné plusieurs fois en hôpital psychiatrique
Avis:
Spoiler
Comme tout le monde j'ai entendu beaucoup de retour sur ce roman, et j'ai décidé de me lancer sur recommandation d'une collègue.

J'ai écouté le roman via audible, l'interprétation est au top.

Concernant le récit j'ai été tenue en haleine du début à la fin, les personnages sont bien construits et la tension monte crescendo du début à la fin.
ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.

Le Dernier Drae, Tome 1 : Pacte de sang de Raye Wagner
Justification :
Le roi s'est nourrit de sang de phaenn (une espèce dans le récit) pour devenir immortel
Avis:
Spoiler
Pas un coup de cœur mais une lecture sympathique.

L'univers est facilement compréhensible, les éléments sont rapidement mis en place, on suit des personnages pas forcément attachants mais bien construits, et l'intrigue tient la route avec son lot de rebondissements.
ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.

The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Justification :
Pendantle réçit on parle souvent de l'enfance de Félicité et Egonia dans la montagne où elles vivaient avec une brebis et une chèvre.
Avis :
Spoiler
Je suis complétement passé à coté de cette lecture.
J'avais adoré la couverture, m'attendait à m'attacher à l'histoire de ses deux sœurs dans une ambiance de thé, de fantomes et de magie mais finalement j'ai trouvé ça long, désordonné, au bout du premier tiers de ma lecture je m'étais déjà demandé cinq fois si je n'allais pas abandonné mais à chaque fois je me disais que le livre avait été primé et même réédité pour une bonne raison qui devait se trouver dans les prochaines pages...
Finalement rien de magique et d'onirique, je n'ai eu aucune empathie pour Egonia, Félicité ou même Carmine, je ne suis même pas heureuse d'avoir fini cette histoire tellement j'en suis déçue.
ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
pour le lui offrir.

Troubles diurnes de Jade Corbeau
Justification :
Image
Avis :
Spoiler
L'évolution des personnages était intéressante, bien que certains passages tiraient en longueur.

Dans la même ligne que le premier tome on reprochera quand même le fait qu'il n'y ait aucune histoire de fond.
Mon récap ⚔️
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello, nouvelles consignes à valider !

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
👉 The Bone Season, Tome 1 : Saison d’Os, de Samantha Shannon (lu le 23 avril 2025.)
Justificatif
Sur la page du livre on peut voir qu'il y a 1 666 (au moment où je poste en tout cas) lecteurices. Mais voici une capture d'écran également :
Image
Mon avis
Premier tome et si je ne me trompe pas, premier livre de Samantha Shannon, que je découvre après avoir lu son très célèbre : Prieuré de l’Oranger. Deux styles d’histoires et de genres différents, donc ça ne sert à rien de les comparer.

Déjà, j’étais très contente de découvrir ce premier tome qui m’intrigue depuis un moment (merci Gandalfoux pour le cadeauuu 💚). On est dans un Londres complètement différent de ce que l’on connaît. J’ai beaucoup aimé le fait que Paige fasse partie d’un gang, et que les pouvoirs soient liés à la clairvoyance et à ses “déclinaisons”. Si le concept n’est pas forcément novateur, l’autrice se l’approprie vraiment bien et son monde, construit autour de cela, est vraiment sympa. Dès le début, il y a cette bonne vibe de fantasy urbaine et j’ai même trouvé un petit aspect steampunk, mais très léger. La partie dystopique en revanche, après la fin de la lecture, me laisse quelque peu sur ma faim. Après, il y a encore 4 autres tomes à lire, donc je me dis que ça sera développé dans le futur.

L’histoire est en soi prenante. L’univers crée l’est tout autant et j’aime beaucoup ce qui tourne autour des réphaïms. Les concernant, j’ai trouvé que Nashira manquait de nuance. Elle est pas gentille, on le sait à chaque fois que Paige en parle/la voit, c’est dommage. Le Gouverneur est intrigant, on se doute quelle direction ça va prendre dès qu’il entre en scène et je ne suis pas forcément très satisfaite. En effet,
Spoiler
leur romance tombe comme un cheveu sur la soupe à la fin du tome
. Il n’en demeure pas moins un personnage intéressant et intrigant, bien qu’on ne le voie que très peu finalement. Son pouvoir, à lui, est aussi vraiment intéressant.

Paige est une bonne héroïne, même si déplore sa trop grande “bonté”, sachant qu’elle fait partie intégrante de la pègre. Et puis d’un coup, elle montre de quel bois elle se chauffe. On passe un peu d’un extrême à l’autre, ce qui n'est pas très cohérent pour moi. Cela dit, j’ai bien aimé sa proximité avec Liss, dont j’adore le pouvoir et son rôle dans l’histoire me plaît. Les personnages secondaires sont plutôt intéressants et assez bien écrits, qu’iels soient des gentil.les ou des méchant.es.

Bref, ce n'est pas parfait, peut-être que le rythme sur la fin est trop rapide. Mais l'univers est captivant, on sent bien que tout n'est pas résolu, loin de là. Les personnages ont encore beaucoup à nous révéler et j'ai hâte de voir Paige agir avec les autres Seaux !

Je tiens faire un disclaimer ici : "Un court instant s'écoula. Je le regardai. Il me regarda." J'ai terminé cette phrase en pensant "bref, on s'est regardé", sorry, not sorry ?

Je pense que le tome se termine de la meilleure des façons pour donner envie de lire la suite, surtout qu’il reste encore pleiiins de mystères : qu’est-ce qu’il fait de Paige une personne si spéciale ? Quelle est la (ou les) vraie(s) raisons de la présence des Rephaïms dans ce monde ? Les emims, que sont-ils ? L’Archonterie a-t-elle sa propre armée de clairvoyant finalement ? Qui est mort et qui ne l’est pas ? Tant de questions dont j’ai hâte d’obtenir les réponses dans les tomes suivants !
Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
👉 Demos, Tome 1 : La Bénie de Césaré, de Lys Krysler (lu le 25 avril.)
Justificatif
Le protagoniste masculin, Ciaran est un général de l'armée d'Artos, qui se bat contre l'armée de Césaré. C'est donc un soldat, qui se bat pour protéger son pays. De fil en aiguille, il doit aussi protéger son ennemie : Vereena.
Après le frérot est aussi surnommé le Héro du Peuple, donc c'est très parlant.
Mon avis
La Bénie de Césaré est une fantasy s’inspirant des mythologies romaines et celtes. Ce cadre est très prometteur et le fait d’avoir une protagoniste qui est loin d’être un gentil petit chaton tout mignon, c’est également une belle promesse. Je ressors de cette lecture néanmoins très mitigée.

Tout ce qui touche à l’univers, il n’y a rien à dire, ça m’a beaucoup plu, j’ai adoré cela et la plume de l’autrice est vraiment hyper agréable. J’ai pu facilement me projeter dans l’histoire. Mais voilà, c’est mignon tout ça, mais ça reste les personnages qui animent l’histoire et je suis restée sur ma faim.

Le personnage de Vereena est fascinant : sa rage de vivre, d’exister, d’être est touchante. Et pour ça, elle a besoin de pouvoir. Mais elle semble aussi tenir à son empire et son peuple, du moment qu’ils sont de son côté.

Mais c’est bien là que toute la nuance de son personnage s’arrête à mon sens. Pour une impératrice censée être grande stratège, ce qu’elle peut être idiote, finalement ? Le début était vraiment prometteur, les machinations, son plan pour récupérer le plein pouvoir de son Empire et l’histoire du rituel, vraiment ça donne envie de tourner les pages, encore et encore. Ses discussions avec Agrippa aussi, sa seule alliée dans ce nid de vipères, une certaine bouffée d’air frais dans l’air aride Césaré. Mention spéciale pour la famille absolument ignoble de Vereena, les abus + la consanguinité, ça n'aide pas dans la vie. Je dis ça avec légèreté, mais il n’en demeure pas moins que si sa famille l’avait bien traité, tous seraient peut-être vie. Bref.

Tout change à l’arrivée de Ciaràn. C’est presque un 360 que c’en est ridicule. Certes, c’est une figure de son passé (surtout celui de sa sœur), et cela la hante, mais de là à lui livrer tant d’informations, c’est affligeant. Le mec pue l’urine et les égouts, mais vazy, il a des taches de rousseur sur le museau et des poils de barbes blancs, calliente. Cette façon d’agir en amoureuse transie me déçoit un peu. Ça ne colle pas avec l’image de la protagoniste du début. Attention, pour ce qui est de l’intrigue, c’est normal qu’elle puisse avoir des faiblesses, qu’elle se laisse avoir à la nostalgie d’un passé qu’elle a vécu seulement de loin. Mais il faut doser un peu. Déjà que je me doutais de pas mal de chose sur ce qui se passerait, quand Ciaran débarque, rien n’est très étonnant. J’ai levé les yeux au ciel beaucoup trop de fois pour mon propre bien. Je préfère nuancer quand même, car mes propos sont durs : j’ai tout de même apprécié la lecture, je reste néanmoins déçue.

Agrippa est un personnage que j’aime beaucoup, même si je trouve qu’elle existe pour représenter l’humanité chez Vereena. Bien sûr,
Spoiler
on se doute qu’il va lui arriver malheur, mais je n’imaginais pas qu’elle serait brûlée vive.
De même que le personnage de l’érudit, plutintriguant, mais qu’on voit trop peu. Une incohérence encore : la Maxima le fait kidnapper pour servir ses desseins, mais dès qu’il a les informations demandées, elle n’a jamais le temps d’aller le voir et préfère s’imaginer caresser les tatouages de l’artésien avec sa langue.

Bref, la fin aussi ne m’aura pas étonnée, je me doutais fortement où ça allait, surtout concernant
Spoiler
Césaré qui est un charmant bonhomme. Et son frère, Artos qui bénit in extremis Ciaran. Je pensais qu’il l’était déjà en réalité, mais le fait qu’il soit ainsi sauvé ne m’a donc pas surprise.
Une lecture et un univers intéressant, une construction des personnages qui m’a un déçu, mais une bonne lecture quand même. Tout ça n’est que mon ressenti.

(Je crois qu’à la page 356, il manque un mot : « Elle avait envie de vomir. Se redressa, releva le menton (…) » Ça peut arriver, cela m’a simplement interpellé !)
🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Dernière modification par Mertesger le sam. 26 avr., 2025 3:34 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je poursuis le panthéon Etrusque
༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc
avec 50 couples mythiques de la littérature de Raphaël Lucchini, Benoît Meunier, Tsolag Paloyan, Jérémie Pinguet et Christine Vulliard. Raphaël est un prénom épicène.

Mon avis : L'amour façonne nos cultures. Musiques, peintures, sculptures, textes, subliment ce sentiment. Lucchini, Meunier, Paloyan, Pinguet et Vulliard s'en sont emparé pour proposer une analyse de 50 couples romanesques qui ont influencé la manière dont nous percevons aujourd'hui l'amour. Chaque chapitre, dédié à un couple, est divisé en plusieurs parties qui permettent de découvrir ou de redécouvrir ces couples tous plus célèbres les uns que les autres.

De par son organisation, ce livre peut se savourer tranquillement - il a traîné près de deux mois sur ma table de chevet ! On prend plaisir à y papillonner à son rythme, quand le coeur nous en dit, et à partir à chaque nouvelle page en voyage dans un nouveau roman. Bien évidemment, le choix des couples pourra toujours porter à discussion et ne pourra jamais entièrement satisfaire l'ensemble des lecteurs ; cependant, il y a tout de même une bonne représentativité de toutes les époques (mais beaucoup de littérature antique !)

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985

Bonne lecture à toustes :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
avec Au Guet ! de Terry Pratchett
Premier tome des aventures du Guet d'Ankh-Morpork et de ses indescriptibles membres. Je ne m'en lasse pas, ça se déguste sans fin :D
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonjour
ce soir c'est le 2e round avec la déesse akkadienne Aya - déesse de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage
- Cov - Lire un livre avec une couverture à dominantr rose ou orange
Pour cet ultime combat j'ai choisi / Marie Madeleine T4 - Le livre du poète de Kathleen McGowan
Marie-Madeleine-tome-4--Le-livre-du-poete.jpg
Marie-Madeleine-tome-4--Le-livre-du-poete.jpg (24.32 Kio) Consulté 1275 fois
Ce dernier opus d'une superbe quadrilogie sur la quête captivante de l'Evangile perdu de Jésus Christ et la vie de Marie Madeleine
L'auteur nous donne une version - qui reste toujours polémique - sur le mariage entre Marie Madeleine et Jésus
Cette trilogie a l'avantage d'ouvrir à de nouvelles perspectives qui laisse au lecteur le choix d'y adhérer ou pas.
La lecture est addictive et les intrigues multiples.

Si ce livre satisfait la consigne, alors déeesse Aya mon combat est réussie - tu es vaincue
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

onjour,

Je viens valider les premières consignes du panthéon Celtes d'Irlande :

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
:arrow: Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton

Justificatif :
Après avoir déjeuné, il alla nourrir ses poules et ses moutons, puis retourna se coucher avec un livre. À ce moment-là, l’amie de Priscilla lui était complètement sortie de l’esprit. Il était sur le point de s’assoupir, amolli par un grog, quand il entendit une voiture approcher.
Mon Avis

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
:arrow: Tu mourras moins bête, Tome 5 : Quand y en a plus, y en a encore de Marion Montaigne

Justificatif :
Quand y'en a plus, y'en a encore.png
Quand y'en a plus, y'en a encore.png (176.89 Kio) Consulté 1262 fois
Quand y'en a plus, y'en a encore 2.png
Quand y'en a plus, y'en a encore 2.png (256.75 Kio) Consulté 1262 fois
Mon Avis

Consignes validées = 22/50

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »