Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !!!

Je valide la dernière consigne du printemps : Lisez donc un livre avec un titre vert.
:arrow: Hate list
Image

Un livre très intéressant, au sujet original. Les personnages sont peu commun, l'intrigue elle aussi. Le système de flashback est bien géré, et apporte un vrai plus au récit.

J'ai donc terminé (enfin) le challenge ^^.

mon récap
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je bloque sur la consigne 3 de l'HIVER, est ce possible d'avoir une consigne joket s'il vous plait ? :)

merci d'avance !
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'HIVER :
2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
→ Lisez un livre considéré comme un classique de littérature
Avec la lecture de : vingt mille lieues sous les mers de Jules VERNE

mon vis :

C'est un grand classique de cet auteur emblématique, je n'avais encore jamis lu de Jules VERNE jusqu'à présent et c'est une belle découverte. On retrouve pas énormément d'actions mais les descriptions précises de ces lieux sous marins mystérieux m'ont transporté. j'voyagé à travers tous les océans aux côtés du capitaine nemo et j'ai pris plaisir à découvrir tous ces informations sur le monde sous marin. Les personnages sont simples et pas beucoup développé mais ce n'est pas le plus important dans cette lecture, le principal reste tous ces lieux inexplorés qu'on découvre au fil du roman. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce classique malgré le manque d'action.

mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 12 avr., 2025 6:23 pm Bonjour !!!

Je valide la dernière consigne du printemps : Lisez donc un livre avec un titre vert.
:arrow: Hate list
Image

Un livre très intéressant, au sujet original. Les personnages sont peu commun, l'intrigue elle aussi. Le système de flashback est bien géré, et apporte un vrai plus au récit.

J'ai donc terminé (enfin) le challenge ^^.

mon récap
lilipuces a écrit : sam. 12 avr., 2025 10:58 am Bonjour,

Je valide mes trois dernières consignes.

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559

Bravo à vous deux pour avoir terminé ce challenge ! On espère qu'il vous a plu jusqu'au bout et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires 🎉🎉
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

ureli a écrit : mar. 15 avr., 2025 10:03 am Bravo à vous deux pour avoir terminé ce challenge ! On espère qu'il vous a plu jusqu'au bout et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires 🎉🎉
Effectivement, il m'a beaucoup plu ! ^^
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

C'était fort sympathique et original, merci et à bientôt
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ces consignes avec le livre Chinoises de Xinran :
-Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.
Spoiler
Une des femmes qui témoigne
-Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
Spoiler
il y en a plusieurs dans ce livre dans les témoignages; L'alcool et et le sexe
-Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique. (L'autrice est chinoise)

Récap
Commentaire
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider ma dernière consigne de l'HIVER :
pour remplacer la consigne 3 j'ai fait appel à une consigne JOKER :arrow: Lire un livre dans lequel un personnage meurt.

Je vlider la consigne avec le tome 25 de Agatha Raisin : au théâtre ce soir de M.C BEATON (dans le roman on suit agatha une detective privée amatrice, qui enquête sur des meurtres et il y a ici 2 personnages qui meurent)

mon avis :

C'est loin d'être mon tome préféré de la saga, je trouve que le personnages d'agatha a perdu un peu de son peps et de son répondant. L'intrigue autour des meurtres est originale mais il y a des personnages qui viennent se greffer en parallèle et qui mon sens, n'apportent rien au roman.
Spoiler
on suit encore plusieurs déceptions amoureuses de notre héroïne, cela attire plus la pitié que cela fit rire, agatha deivent une caricature d'elle même par ses aventures sentimentales et sa jalousie vis à vis de tomi pour sa beuté juvenile
je commence à devenir nostalgiques des premiers tome de la saga, qui avaient à mon gout plus de situations loufoques et notre agatha plus de carctère.

mon récap'
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

🌸🌼🌷🪻Bonjour, je viens valider l'ensemble de mes consignes du printemps 🌸🌼🌷🪻 :

1/ Lisez un livre qui contient un prénom dans son titre.
3/ Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.

:arrow: Date me, Bryson Keller de Kevin Van Whye

J'ai adoré ce roman one-shot car il m'a beaucoup fait penser aux deux premiers tomes de Heartstopper, une série graphique que j'adore.
J'ai découvert ce roman complètement par hasard dans un magasin d'occasion.
J'apprécie la maison d'édition Korrigan mais je n'avais jamais entendu parler de celui-ci avant mon achat.
J'ai trouvé l'histoire à la fois plaisante et intéressante et j'ai beaucoup aimé suivre les personnages principaux de leurs premiers échanges à leur début d'histoire d'amour.
C'est le genre de livre qui se déguste comme une friandise mais qui aussi aborde des sujets forts tels que :
Spoiler
le coming-out, la non-acceptation de ce dernier par les proches, les remarques homophobes...
Kai m'a rappelé Charlie (Heartstopper) et Bryson m'a énormément fait penser à Nick (toujours dans Heartstopper).
J'ai trouvé cette histoire à la fois réaliste et optimiste
Spoiler
avec une fin en happy end.
C'est une belle découverte.

2/ Lisez un livre avec un titre vert.
6/ Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.

:arrow: La promesse de bois-joli de Lyliane Mosca

Image

L'histoire de ce livre ne m'a malheureusement pas convaincue.
J'ai trouvé les révélations très prévisibles et les personnages vraiment insupportables, surtout l'héroïne Lara.
J'ai par exemple levé les yeux au ciel car intérieurement elle se vante de ne pas être du genre à mentir mais elle avait déjà menti à plusieurs reprises au début de l'histoire et ce, sans le moindre scrupule.
De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage secondaire de ce récit.
Néanmoins, le cadre est plutôt intéressant. L'histoire se passe à Troyes dans l'Aube, lieu où j'habite et puisque l'auteure est de la région également, tout est plutôt bien décrit et assez fidèle à la réalité. Au cours de ma lecture, cela m'a donné envie de me rendre au mémorial de Creney, ce que j'ai fait.
Si l'histoire et les personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, j'ai trouvé la plume de l'auteure agréable.

4/ Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
Hunger Games, Tome 5 : Lever de Soleil sur la Moisson de Suzanne Collins
justification consigne :
Spoiler
Grâce à la trilogie principale, nous savons que Haymitch devient alcoolique. Ce prequel est son histoire et nous voyons le personnage tomber dans cet addiction à la fin du tome et les raisons qui lui ont conduit
La lecture de ce prequel m'a ravie et a brisé mon cœur en miettes.
Retourner dans l'univers de Hunger Games a été un vrai bonheur puisque Suzanne Collins a etendu son univers en incluant certains éléments du lore existant et en nous donnant des informations complémentaires. Tout ceci sans que j'ai le sentiment qu'on me balance des références de l'univers à foisson afin de faire du fan service. On a des références mais au service de l'histoire et j'ai trouvé que ce prequel était un pont parfait entre l'histoire de Lucy Grey (dont j'avais à la fois bien aimé certains aspects mais j'étais mitigée sur dautres) et la trilogie originale de Katniss Everdeen (dont j'avais eu un gros coup de cœur).
Dans ce prequel nous suivons les jeux d'Haymitch avec les 50ème Hunger Games aussi appelés 2ème jeux de l'expiation.
En effet tous les 25 ans, les Hunger Games ont des règles particulières. Ici, ce ne sont pas 24 tribus envoyés dans l'arène mais 48.
Là où l'auteure est très forte c'est qu'on sait déjà comment vont finir ces jeux puisque nous savons qu'Haymitch a survécu à ses jeux grâce à la trilogie de Katniss. Pourtant que d'émotions avec ce tome. Les derniers chapitres 25 et 26 étaient excellents. Ils m'ont énervée et ont fini d'achever mon cœur déjà en miettes.
On ne peux que plaindre notre héros pour ce qu'il traverse.
Spoiler
Comme Katniss il a tout fait pour se révolter contre le Capitole mais malheureusement pour lui il a échoué et le président Snow lui a retiré ce qu'il avait de plus précieux. Haymitch pour oublier ses malheurs sombre dans l'alcool et s'éloigne de tout le monde pour ne risquer la vie de personne. Quelle tristesse. La lecture de ces chapitres m'a vraiment énervée avec toute cette propagande mensongère à la gloire du Capitole avec le remaniement de l'information.
Haymitch ne faisait pas parti de mes personnages préférés dans la trilogie mais son histoire va me faire voir le personnage autrement dorénavant.
Merci Suzanne Collins pour toutes tes références :
Spoiler
allusions a Lucy Grey et aux futurs parents de Katniss et Peeta, aux vainqueurs d'anciens Hunger Games : Mags, Beetee et Wiress, à la présence de Snow toujours aussi cruel, à la présence d'Effie et Plutarch.
J'espère d'autres futures histoires dans cet univers. Cette série restera à jamais pour moi une des meilleures en young adult.

5/ Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteurs. Booknode.
:arrow: The love hypothesis de Ali Hazelwood

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance fake dating dans un cadre universitaire de la recherche scientifique.
L'auteure aborde quelques sujets qui lui tiennent à cœur. Je retiens principalement la précarité estudiantine et la misogynie du milieu de la recherche scientifique et surtout la difficulté pour les femmes d'être prises au sérieux et de trouver leur place dans ce monde d'hommes.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages principaux ni au style de l'auteure, mais je reste curieuse de découvrir d'autres écrits d'Ali Hazelwood.

consignes validées : 24/24
récapitulatif : viewtopic.php?p=21821700#p21821700
Challenge terminé le 10/04/25 (lecture) et le 21/04/25 (commentaire forum)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'hiver je valide la consigne 4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.. avec Les lendemains de Mélissa Da Costa

Image

Mon avis
Amande vient de perdre son mari dans un accident de moto. Sous le choc elle fait une fausse et perd également son bébé.
Comment va-t-elle se remettre de ce choc ?
L'auteure nous embarque dans une histoire dure, triste mais au combien réaliste. On se projette facilement dans le choix d'Amande et on avance avec elle.

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation printemps

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Vous ramenez les fleurs, et les disposez dans un authentique vase de porcelaine céladon, cadeau d'un ami chinois.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.
La serre du bout du monde de Kim Cho-Yeop

Mon avis
Une très belle découverte faite par hasard. L'histoire est originale, une dystopie écologique, l'écriture est poétique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes pour le printemps et terminer ce challenge :)

Image
Voici enfin venu le printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
La Ballade funèbre, Tome 2 : La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen
Mons avis :
Spoiler
Autant j'avais eu un vrai coup de coeur pour le premier tome, me voilà déçue de celui-ci.

La dynamique entre les personnages principaux n'est pas du tout la même que dans le premier, et bien que ceux-ci soient attachant, je pense que l'âge fait que je n'ai pas vraiment accroché.

Contrairement à ce que j'attendais, l'Univers n'y est pas plus développé (je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ressemble un equimarris), en plus le scénarios de fond était prévisible dès le départ, ce qui n'a rien arrangé.

Une lecture sympa mais bien en deçà du premier opus pour ma part.
2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous vous amusez à dessiner des entrelacs magiques pour vous porter chance. Laissez plutôt ce travail à un druide.
Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.
Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ? de Fanny André
Justification :
L'héroïne est une banshee qui travaille pour le Sidh, qui désigne l'Autre Monde dans la mythologie celtique.
Mon Avis :
Spoiler
Le résumé cochait toutes les cases pour me plaire une héroïne indépendante, un récit qui reprend le folklore irlandais / écossais (la majorité des créatures présentes sont issus de mythes celtes : Banshee, leprechauns, Brownies, le duo Merlin/Morgane) une enquête à mener, et un duo qui serait sûrement explosif mais au final juste une grosse déception, l'enquête n'a aucun intérêt et le personnage de Bane (l'héroïne) est insupportable ce qui a complétement plombé ma lecture.
3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.
Troubles diurnes de Jade Corbeau
Justification:
Spoiler
Nina la soeur de Vianney est bisexuelle et se revendique comme partisante de la cause LGBTQIA+.
Avis :
Spoiler
L'évolution des personnages était intéressante, bien que certains passages tiraient en longueur.

Dans la même ligne que le premier tome on reprochera quand même le fait qu'il n'y ait aucune histoire de fond.
4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre :
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
Automnal de Daniel Kraus
Justification :
Spoiler
L'héroïne est alcoolique et sujette à des crises de colères violentes.
Avis :
Spoiler
Une lecture intéressante mais qui ne devient prenante qu'à partir de la moitié. Plus d'éléments mystérieux et un rythme plus soutenu aurait été un plus.
5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.
La Femme de ménage de Freida McFadden
Justification :
Spoiler
Plus de 6000 lecteurs au 27/04/2025
Avis:
Spoiler
Comme tout le monde j'ai entendu beaucoup de retour sur ce roman, et j'ai décidé de me lancer sur recommandation d'une collègue.

J'ai écouté le roman via audible, l'interprétation est au top.

Concernant le récit j'ai été tenue en haleine du début à la fin, les personnages sont bien construits et la tension monte crescendo du début à la fin.
6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
J'étais Dracula le maudit de Arthur Ténor
Justification :
Spoiler
Arthur Ténor est français.
Avis :
Spoiler
Une courte réécriture du mythe de Dracula qui m'a laissé de marbre malheureusement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur mais je ne pense pas être la cible de ce roman, plutot orienté pour un public plus jeune.

Le récit est très introspectif, pourtant je n'ai pas réussit à me sentir concernée par les personnages, même par Dracula. Peut être est-ce dû au fait que lui même ne connaît plus rien de son histoire, ces parts d'ombres qui nous permettent de mieux cerner le personnage me semblaient des points essentiels pour lesquels je n'ai pas réussit à passer outre pour m'intéresser à son présent.
🎨🖌️ 🌻 Mon récap 🎨🖌️
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
En ce samedi ensoleillé, je viens valider la dernière consigne du printemps, et boucler ce challenge des 4 saisons !

Consigne : 2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous reproduisez avec exactitude la couleur de la plante sur votre toile, et êtes subjugué.e par cette teinte herbacée.
Lisez donc un livre avec un titre vert.

Livre lu : L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence, dont j'ai l'édition du livre de poche pour laquelle le titre est vert (https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 300490.jpg)

Un roman plutôt agréable, qui se lit facilement et qui traite d'amour et de liberté avec un point de vue intéressant. On comprend sans difficultés que les scènes d'amour aient été censurées jusqu'en 1960, même si elles sont au final assez succintes.
Dans l'ensemble, la qualité de ce livre est sa volonté de briser les codes ; son défaut, le fait d'être globalement ennuyeux.

Mon récap : viewtopic.php?p=21822675#p21822675

Merci beaucoup pour ce super challenge, et à l'année prochaine !
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Je viens mettre à jour ma saison hivernale que j'ai terminé en février avec la validation de ma dernière consigne la 3 : Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.
Le Sort qui nous lie, Genevieve Gornichec
Mon avis : https://booknode.com/le_sort_qui_nous_l ... s/24749204

Mon récap' : viewtopic.php?p=21820988#p21820988
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider ma 1ere consigne du PRINTEMPS :

→ Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.
avec la lecture de : Les chats de Shinjuku de Durian Sukegawa

mon avis :

J'ai de suite été attirée par ce roman car il parle de chats, et l'histoire était originale. On découvre un jeune homme de tokyo qui, omme beaucoup des clients des bars à Shinjuku, noie ses problèmes au comptoir d'un bar. Mais là, ce bar si atypique par son agencement et les personnes qui y travaillent et consomment, va apporter un nouveau souffle à Yama. grâce aux chats qui sont l'attraction des lieux et à ses habitués hauts en couleur, on passe un moment simple en légèreté, même si en fond, des sujets assez tristes sont évoqués. ce qui me plait dans ces romans d'auteurs japonais, c'est que l'intrigue est assez simple, il n'y a rien de palpitant, pas de suspense mais, on parle d'une vie de tous les jours avec ses tracas. c'est écrit ici avec transparence, rien n'est romantisé ou déformé. Cela me plaît car au final c'est une intrigue dans laquelle on se laisse porter pour découvrir la suite sans prise de tête. Voilà une simplicité à l'état pur qui laisse planer le lecteur et le conduit à travers le qutoidiens de tokyo.

mon récap'
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ma toute dernière consigne Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture. avec Fourth Wing de Rebecca Yarros.

Mon Récap
Mon Avis

Si tout va bien, j'ai fini le challenge pour cette année, bonne chance aux autres participants.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

leclipsa a écrit : lun. 21 avr., 2025 5:55 pm 🌸🌼🌷🪻Bonjour, je viens valider l'ensemble de mes consignes du printemps 🌸🌼🌷🪻
itildine a écrit : dim. 27 avr., 2025 6:55 pm Bonjour,

Je viens valider mes consignes pour le printemps et terminer ce challenge :)
Enalem a écrit : sam. 03 mai, 2025 1:35 pm Bonjour,
En ce samedi ensoleillé, je viens valider la dernière consigne du printemps, et boucler ce challenge des 4 saisons !
melywen a écrit : lun. 05 mai, 2025 9:07 pm Bonsoir,

Je valide ma toute dernière consigne Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture. avec Fourth Wing de Rebecca Yarros.

Mon Récap
Mon Avis

Si tout va bien, j'ai fini le challenge pour cette année, bonne chance aux autres participants.

Bonjour à tous,

Houlà, il s'en passe des choses en un petit mois par ici !

Félicitations à vous 4 pour avoir terminé ce challenge 🎉🎉
En respectant les saisons en plus, c'est doublement bien joué !
Merci d'avoir suivi ce challenge jusqu'au bout et comme le dit Melywen, courage aux autres participants, il vous reste encore un peu de temps pour tout terminer 💪
N'hésitez pas à changer de mode au besoin.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la dernière consigne suivante du printemps et donc du challenge avec :

> Vous cherchez à retranscrire le blanc lumière parfait de cette fleur et cherchez la teinte idéale dans votre bibliothèque.
Lisez un livre dont la couverture est blanche.
:arrow: Le petit Spirou - Tomes 8 à 10 de Tome et Janry

Et plus particulièrement Le petit Spirou - Tome 10 - Tu comprendras quand tu s'ras grand !

Justificatif :
Image
Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9 / Mon Avis Tome 10

🎉Je termine donc ce challenge !🎉

Mon poste récapitulatif est à jour.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'hiver je valide la consigne 2 Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes, la consigne 3 Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord. et la consigne 5 Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année. avec L'Ile des disparus tome 3, Les lueurs de l'archipel de Camilla & Viveca Sten. - l'histoire se déroule en Suède et au moment de noel

Mon avis
Troisième et dernier tome de cette série.
Une très belle fin de série. Les auteures continuent de nous faire découvrir les paysages des îles suédoises.
L'histoire est prenante et addictive, on veut savoir si Tuva va réussir sa mission.

Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'automne je valide la consigne 3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir. avec Chère mamie de Virginie Grimaldi

Mon avis
Une lecture très rapide. La quotidien de l'auteur sous forme de carte postale. Très agréable à lire.

Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le printemps je valide la consigne 1- Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous avec Les cinq sont les plus forts de Claude Voilier - 1971

Mon avis
Claude, François, Mick et Annie, 4 jeunes enfants accompagné du chien Dagobert s'installent pour les vacances sur une petite île privée non loin de la maison des parents de Claude.
Celle-ci va intercepter une conversation entre deux adultes à propos d'un cambriolage qu'ils prévoient de faire.
La petite bande va donc tout mettre en œuvre pour déjouer le plan des deux malfrats.
Une histoire peu réaliste de nos jours, mais un agréable retour dans mes lectures de jeunesse.

Récapitulatif
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Je valide la consigne suivante :

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
📚 L’archipel du goulag + Commentaire + Couverture

Mon récap ICI
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

ureli a écrit : ven. 27 déc., 2024 10:32 am
Gandalfoux a écrit : ven. 13 déc., 2024 12:32 pm 2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.

- Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire : Psi-Changeling, Tome 3 : Caresses de glace de Nalini Singh, relu le 28 août 2024, mon avis
explication
« Caresses de glace », titre du tome 3, les deux mots me semblent, surtout pour l’histoire, contradictoire la caresse ne laisse pas de glaces nos personnages, je pense que c’est un oxymore

Bonjour,

Désolée de le signaler aussi tard, la période a été chargée de tout côté, mais malheureusement nous n'acceptons pas cette validation. Une caresse peut être froide, ce n'est pas contraire.

Nous te laissons modifier ton récapitulatif et faire une autre proposition. N'hésite pas à nous contacter en amont si tu as peur de lire un livre pour rien.

Bonnes fêtes de fin d'année ! 🎄✨️
Oh hell(o), je n’avais pas du tout vu cette notification, désolé ! Alors pour cette consigne d’été :

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.

Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer : Histoires de moine et de robot, Tome 1: Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, lu le 26 février (oui malheureusement sur la période d’été je n’avais rien sous la main, j’espère que ça peut passer ..), mon avis
explication
Le second et dernier tome est Une prière pour les cimes timides.
Voilà et maintenant direction le Printemps !

Image

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.

Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer : L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, lu le 23 mars, mon avis
explication
Mirella est le prénom du personnage principale
2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.

Lisez donc un livre avec un titre vert : Un pont sur la brume de Kij Johnson, lu le 22 mai, mon avis
explication
IMG_1159.jpeg
IMG_1159.jpeg (21.96 Kio) Consulté 2164 fois
3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.

Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+ : La Société très secrète des sorcières extraordinaire de Sangu Mandanna, lu le 22 mai, mon avis
explication
Ian est en couple, marié avec Ken. Mika, le personnage principale doit être pan.

Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions : La maison hantée de Shirley Jackson, lu le 6 mai, mon avis
explication
Tout les soirs, les personnages, surtout les personnages masculins lèvent le coude avec le brandy - addiction à l’alcool, à un moment ce n’est plus que lors des soirées.

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.

Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode : Witch and God, Tome 1 : Ella la promise, de Liv Stone, lu le 7 avril, mon avis
explication
Il y a 7950 lecteur.ice.s sur Booknode

Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e. : De délicieux enfants de Flore Vesco, lu le 16 avril, mon avis
explication
Flore Vesco est née à Paris en 1981
The end
Post récap
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

lucie-1456 a écrit : dim. 11 mai, 2025 9:18 am Bonjour,
Je viens valider la dernière consigne suivante du printemps et donc du challenge avec :

> Vous cherchez à retranscrire le blanc lumière parfait de cette fleur et cherchez la teinte idéale dans votre bibliothèque.
:arrow: Le petit Spirou - Tomes 8 à 10 de Tome et Janry

Et plus particulièrement Le petit Spirou - Tome 10 - Tu comprendras quand tu s'ras grand !

Justificatif :
Image
Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9 / Mon Avis Tome 10

🎉Je termine donc ce challenge !🎉

Mon poste récapitulatif est à jour.

Bonjour, félicitations pour avoir terminé le challenge 🎉🎉🌸
N'hésite pas à aller demander ton badge ^^
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Gandalfoux a écrit : lun. 26 mai, 2025 6:13 pm
ureli a écrit : ven. 27 déc., 2024 10:32 am
Gandalfoux a écrit : ven. 13 déc., 2024 12:32 pm 2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.

- Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire : Psi-Changeling, Tome 3 : Caresses de glace de Nalini Singh, relu le 28 août 2024, mon avis
explication
« Caresses de glace », titre du tome 3, les deux mots me semblent, surtout pour l’histoire, contradictoire la caresse ne laisse pas de glaces nos personnages, je pense que c’est un oxymore

Bonjour,

Désolée de le signaler aussi tard, la période a été chargée de tout côté, mais malheureusement nous n'acceptons pas cette validation. Une caresse peut être froide, ce n'est pas contraire.

Nous te laissons modifier ton récapitulatif et faire une autre proposition. N'hésite pas à nous contacter en amont si tu as peur de lire un livre pour rien.

Bonnes fêtes de fin d'année ! 🎄✨️
Oh hell(o), je n’avais pas du tout vu cette notification, désolé ! Alors pour cette consigne d’été :

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.

Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer : Histoires de moine et de robot, Tome 1: Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, lu le 26 février (oui malheureusement sur la période d’été je n’avais rien sous la main, j’espère que ça peut passer ..), mon avis
explication
Le second et dernier tome est Une prière pour les cimes timides.
Voilà et maintenant direction le Printemps !

Image

Lisez donc un livre avec un titre vert : Un pont sur la brume de Kij Johnson, lu le 22 mai, mon avis
explication
IMG_1159.jpeg

Bonjour pas de soucis haha, c'est vrai que les notifications peuvent se perdre !

Par contre nous ne pouvons pas non plus valider ta consigne 2 du printemps, car le titre n'est pas vert mais bleu pétrole.
Je t'envoie également un message pour être sûre 😉
Courage c'est la dernière consigne et ensuite à toi le joli badge !
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

laurieb12 a écrit : dim. 26 janv., 2025 7:40 pm Je viens Valider une partie de l'autonome

Bloquant complet sur les consignes 6 je souhaiterais un joker
6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
OU
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
J'ai enfin réussi, a valider la derniere consigne de l'automne malgré le joker ou j'ai pas trouver livre ou jaccrocher je valide donc

Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.

=> Le Dernier Conte T1 ¤ Pomme D'or de Alexiane Thill (fini le 01/06/2025) =>
mon avis

Je ne finirais certainement pas le challenge cette année mais ce n'est que partie remise :D

Mon récap est a jour
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

ureli a écrit : mer. 28 mai, 2025 9:08 pm
Gandalfoux a écrit : lun. 26 mai, 2025 6:13 pm

explication
IMG_1159.jpeg

Bonjour pas de soucis haha, c'est vrai que les notifications peuvent se perdre !

Par contre nous ne pouvons pas non plus valider ta consigne 2 du printemps, car le titre n'est pas vert mais bleu pétrole.
Je t'envoie également un message pour être sûre 😉
Courage c'est la dernière consigne et ensuite à toi le joli badge !
Hell(o) ! Enfin me voilà , je l’ai !

Lisez donc un livre avec un titre vert : Les Contes fracturés, Tome 2 : Éclats miroitants de Alix E. Harrow, lu le 3 juin, mon avis
explication
Et voilà ! Merci beaucoup pour ce challenge sur les saisons, j’ai adoré le faire au fil !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Gandalfoux a écrit : mer. 04 juin, 2025 6:36 pm
Hell(o) ! Enfin me voilà , je l’ai !

Lisez donc un livre avec un titre vert : Les Contes fracturés, Tome 2 : Éclats miroitants de Alix E. Harrow, lu le 3 juin, mon avis
explication
Et voilà ! Merci beaucoup pour ce challenge sur les saisons, j’ai adoré le faire au fil !

Hello, c'est tout bon cette fois, félicitations pour avoir terminé ce challenge :D
On est contente d'entendre qu'il t'a plu !
Maintenant à toi le joli badge :lol:
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider 2 consignes du PRINTEMPS :

1ere consigne :
→Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture.
Avec la relecture de Fourth Wing de Rebecca YARROS

mon avis :

En prévision de la sortie du tome 3, je me suis mise pour objectif de relire les 2 premiers tome de la saga. C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Basgiath, malgré une première lecture, je reste sous la pression des premiers jours pour violet au sein de cette académie. Elle est la cible de tous les autres élèves, et je me suis surprise à être à nouveau en suspense avec elle, malgré que je connaisse l'histoire. Une seconde lecture permet de remarquer certains détails, ou allusions à la suite que je n'avais pas perçu à la 1ere lecture. C'est un roman fantasy assez complexe donc une seconde lecture reste une bonne idée pour passer au dessus de l'action principale et pour remarquer les enjeux derrière ou les subtilités politiques qui sont primordiale pour la suite de la saga.

2ème consigne :

→ Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
:arrow: Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle GIORDANO

mon avis :

C'est mon 1er roman de cette autrice et je suis agréablement surprise. Je ne connaissais pas ses romans, je trouve sa plume fluide, les personnages sont attachants, l'histoire derrière cette boutique est symbolique et porte un message chargé d'espoir pour tous ces personnes qui ont l'impression de pas rentrer dans ''une case''. le roman amène à des réflexions quasi philosophiques sur les besoins et l'existence sans faire tomber l'intrigue dans l'ennui. La relation entre Basile et Arthur est émouvante car Basile se reconnait en Arthur qui lui rapelle sa jeunesse et les troubles auquels font face les ados qui se sentent différents. L'évolution du personnage d'Arthur est intéressante car en trouvant sa voie, et en voyant la confiance accordée par Basile il murit. la relation entre basile et Giulia m'a un peu moins plu ce côté romance est sympa mais n'apporte pas beaucoup plus au roman que ça. C'est une bonne lecture qui me donne envie de découvrir d'autres roman de Raphaelle Giordano.

mon récap'
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bonjour, bonsoir à toutes et tous ! Dernière ligne droite pour nos artistes en herbe !

Le Challenge se clôt le 21 de ce mois-ci ! Passé cette date, vous aurez 3 jours (donc jusqu'au 24 juin 00h00) pour venir valider vos livres lus jusqu'au 21 inclu.

À partir du 21, l'édition prochaine 2025-2026 sera lancée ! Donc nous n'aurons plus de temps à consacrer à celle-ci !
Bonne fin d'aventure tout le monde !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »