Bonjour ou bonsoir à vous.
Si je lance ce sujet aujourd’hui c’est parce que depuis plus de cinq ans, le ministère de la culture Française a pour projet de faire des financements pour des films à gros budget. Des films un peu à l’image de ce que les Américains ont l’habitude de nous vendre. Ils veulent aider les studios français en participant au financement de leurs films. Ils ont déjà participé au financement de trois films actuellement. Deux films « Les Mousquetaires », le premier à eu un bon succès et le second a eu un succès mitigé et puis « Vercingétorix » qui lui a été un échec.
Depuis deux ans, ils recherchent des livres français ou de pays voisins qui ont connu un certain succès en France pour les adapter en films, en série ou en animé.
Ce qu’ils veulent faire c’est aider à la création de films à grand spectacle, mais qui ont bien-sûr la possibilité de réussir à se vendre à l’étranger et ainsi se rentabiliser. Ce qu’ils veulent s’est faire une industrie qui marche et qui à terme qui puisse tourner seul et pas un truc à bénévolat.
Pour moi, il y a trois livres qui peuvent correspondre à cela :
- La saga "Ewilan". Pour moi il peut correspondre car la saga concentre neuf tomes. Après la Saga se compose de trois trilogies, qui peuvent s'adapter de manière indépendante et si la première devait s'avérer être un échec ou pas suffisamment rentable, les studios pourraient arrêter la prod sans que cela ne gêne trop les fans. Et puis les livres ont étaient publié dans presque toute l'Europe, au Japon et aussi au Canada. Y a qu’aux États-Unis où il n'a pas vraiment percé. Mais pour les autres pays le succès a vraiment été très important et les livres sont connu de beaucoup de monde.
Le film demanderait un gros budget car le livre parle de magie et de créature du monde de la Fantasy (Ogres Dragon et autres) avec les effets spéciaux qui vont avec. Ensuite les décors sont très variés. Mais on est sur des villes de l'époque médiéval avec châteaux, rempart et des ruines. Puis les décors naturels, on passe de plaine à forêt et même à des jungles et donc des tournages à l’étranger. Les personnages sont un mélange de Harry Potter pour les deux principaux qui sont des ados du même âge et du Seigneur des Anneaux pour le groupe qui se forme autour et la quête ressemble à celle du SdA. De plus le genre Héroic-Fantasy est entrain de revenir à la mode et demande du sang neuf et de nouvelle histoire originale. Ça serait peut-être l'occasion à saisir pour ses livres.
- Pour le second je penche pour le livre « Mers Mortes ». C’est une Dystopie dans lequel la Terre c’est retrouvé sans eau du jour au lendemain. On suit un jeune gardien qui se retrouve enlevé par des pirates qui partent dans une aventure avec une quête secrète.
Le film demanderait du budget, pour le Navire Pirate. (Dans Pirate des Caraïbe le bateau représenté à lui seul le tier du budget). Mais aussi de nombreux décors de type désert chaud et désert froid. Donc un tournage exclusif dans des pays comme le Maghreb et pas mal d’effets spéciaux pour les spectres qui sont un élément important de l’histoire.
Pour le moment le livre et son autrice ne sont pas très connu mais ses livres se vende dans de nombreux pays européen. Mais surtout l’histoire se passe sur le sol français, mais les persos et l’histoire sont très international et les gens n’auront aucun mal à comprendre l’histoire et ses personnages.
- Pour le troisième, je verrais bien la Saga « Tara Duncan » dans une adaptation Animé. Comme les animé Japonais. Dans la saga on suit les aventures de Tara qui est souvent décrite comme la version française de Harry Potter. Une histoire de sorcier sur une autre planète. Je le vois bien sous la forme d’une série animé car l’histoire se passe sur treize tomes, la fille et sa bande ont affaire à plusieurs ennemis au cours de diverses aventures. Le livre a déjà connu deux adaptations en Dessin Animé pour enfant. Les deux ont connu un certain succès et le deuxième et même encore en cours de production. De plus la saga s’est exporté partout en Europe en Amérique du Nord et en Asie. Et est presque aussi connu que les Harry Potter.
La saga est très longue et pourrait effrayer les producteurs pour des films. Mais les animés sont plus simple à vendre et plus simple à réaliser surtout pour une histoire aussi longue et varié.
Voilà pour moi.
Je vous laisse la suite. Ne pensé pas que à proposer des titres, mais donné des arguments pour expliquer pourquoi ils peuvent correspondre aux critères demandés pour pouvoir mériter d’être adapter.
Je vous fais confiance pour avoir de bonne proposition et un bon partage de vos idée à chacun.
Merci à vous tous.
adaptations cinématographiques de livres français
-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
-
Re: adaptations cinématographiques de livres français
Moi je dirais les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys , il y a trois tomes donc possibilité de faire une trilogie, du fantastique, les décors pourraient être grandiose et magnifique en films, une histoire d'amour, du suspense, des secrets, des rivalités, de l'amitié. Au cinéma sur grand écran, cela ferait une super saga (je vois le genre avatar mélangé à du twiligt...)
-
Re: adaptations cinématographiques de livres français
Tara Duncan dispose déjà de sa version en dessin animé et si je ne me trompe pas, en bande dessinée. Faire un film ou une série de films avec cette héroïne ? Je ne pense pas que ce soit très utile. En tout cas, moi, je n'irai pas au cinéma pour aller voir l'adaptation d'une tonne de livres répétitifs... Je ne trouve pas non plus que cette série de livres soit l'équivalent de Harry Potter. Je me suis déjà assez exprimée à travers des commentaires pour évoquer ma déception. Pour les autres livres cités, je n'en connais aucun. Je ne peux donc pas dire que j'attends avec impatience l'adaptation
de l'un ou de l'autre. Mais Tara Duncan, non merci.