[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Artemin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés avec le livre Il reste la poussière de Sandrine Collette.

Mon avis est ici.

Je valide aussi la consigne 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. avec le roman graphique Verts de Patrick Lacan et Marion Besançon.
Ce roman m'a été recommandé pratiquement à l'unanimité par les membres du club de lecture de la bibliothèque de ma ville

Mon avis est ici.

mon récap ici
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne 9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

Avec le livre Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu
Où le personnage principal signal qu'il a 37 ans et j'en ai 35 😁

Mon avis : C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et je confirme que j'adore son écriture. L'humour décalé, les jeux de mots, la poésie, c'est comme un morceau de chocolat quand on est triste : ça fait du bien. L'histoire est simple mais elle est menée avec brio.

Mon recap est par ici :
viewtopic.php?p=21838076#p21838076
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 3 - lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom, avec Les poisons de Katharz d'Audrey Alwett (mon prénom est Alexia).
Voilà mon commentaire et mon post récap
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😁

Je valide la consigne 3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. avec Là où sont les oiseaux - Maren Uthaug

Mon prénom est Michèle

Mon avis ici :
https://booknode.com/la_ou_sont_les_ois ... s/24732611

Je valide la consigne 5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.. avec Noblesse Oblige - Maiwenn Alix

La personnage principale se prénomme Gabrielle, c'est le prénom de ma filleule.

Mon avis ici :
https://booknode.com/noblesse_oblige_03 ... s/24730980

Je valide la consigne 12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.. avec Normal people - Sally Rooney

L'intrigue se déroule en Irlande, que j'adorerais visiter.

Mon avis ici :
https://booknode.com/normal_people_0281 ... s/24733662

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21844249#p21844249

Bonne journée
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 17 - Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
avec Les lendemains de Mélissa Da Costa :arrow: Le vert

Image

Mon avis
Amande vient de perdre son mari dans un accident de moto. Sous le choc elle fait une fausse et perd également son bébé.
Comment va-t-elle se remettre de ce choc ?
L'auteure nous embarque dans une histoire dure, triste mais au combien réaliste. On se projette facilement dans le choix d'Amande et on avance avec elle.

Récapitulatif
Winter_girl

Profil sur Booknode

Message par Winter_girl »

Bonjour, je m'inscrit et ce post me servira de récapitulatif.

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps. avec The Maddox Brothers, Tome 2 : Beautiful Redemption .

Mon Récap
Mon Avis
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je viens valider la consigne :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
🙘 Ilona Andrews : Kate Daniels t.11 - Marées magiques
mon avis
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne :

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.

"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

La chick-lit fait bien partie de mes genres littéraires préférés, ça fait toujours du bien, ça apporte du baume au cœur, en général ça se termine toujours plutôt bien, et ça m'a fait très plaisir de lire un livre de ce genre, ça faisait longtemps !

Mon avis : J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque pour me changer les idées, et c'est réussi ! Je l'ai dévoré d'une traite, c'est facile et agréable à lire, ça fait du bien, et revoir les Highlands via cette histoire m'a fait du bien ! Et la romance qui se déroule est très chouette aussi, j'avais l'impression de redevenir une adolescente.

J'ai bien envie de lire les autres tomes !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)
Petite question :
pour la consigne 8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. si le fait déclencheur (un meurtre) et au moins le 1er quart de l'histoire se passe durant la saison de ma naissance, est-ce que que cela suffit?
Merci pour ta réponse et bon week-end :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode avec Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
Spoiler
Suggéré le 28 février 2025
Mon avis :si il y a bien une chose que j'ai apprise à la lecture de ce livre c'est que le développement personnel n'est pas fait pour moi ! C'est cliché et répétitif. Et, une opinion qui n'engage que moi, terriblement paternaliste et condescendant. L'auteure enfonce des portes ouvertes à chaque page : le positif attire le positif. Nous sommes les seuls maîtres de notre destin... Sans dec, captain Obvious ! Merci pour l'info je ne m'en serais pas douté 🙄
J'ai trouvé Maëlle terriblement antipathique et Shanti très donneur de lecons qui juge beaucoup pour quelqu'un qui prone le non jugement. La romance à l'eau de rose a fini de m'achever.
Bref, si je comprends l'attrait de ce type de lecture, ce n'est définitivement pas mon genre. Mais à chacun de se faire sa propre opinion.

récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne 4. Lire un livre dont le titre commence par A (la première lettre de votre prénom). avec Au Guet ! de Terry Pratchett
Premier tome des aventures du Guet d'Ankh-Morpork et de ses indescriptibles membres. Je ne m'en lasse pas, ça se déguste sans fin :D
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens valider deux consignes ! 😎

J'ai lu :
  • The Bone Season, Tome 1 : Saison d’Os, de Samantha Shannon lu le 23 avril 2025.
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Justificatif
Samantha Shannon est une autrice dont j'aime beaucoup la plume !
Mon avis
Premier tome et si je ne me trompe pas, premier livre de Samantha Shannon, que je découvre après avoir lu son très célèbre : Prieuré de l’Oranger. Deux styles d’histoires et de genres différents, donc ça ne sert à rien de les comparer.

Déjà, j’étais très contente de découvrir ce premier tome qui m’intrigue depuis un moment (merci Gandalfoux pour le cadeauuu 💚). On est dans un Londres complètement différent de ce que l’on connaît. J’ai beaucoup aimé le fait que Paige fasse partie d’un gang, et que les pouvoirs soient liés à la clairvoyance et à ses “déclinaisons”. Si le concept n’est pas forcément novateur, l’autrice se l’approprie vraiment bien et son monde, construit autour de cela, est vraiment sympa. Dès le début, il y a cette bonne vibe de fantasy urbaine et j’ai même trouvé un petit aspect steampunk, mais très léger. La partie dystopique en revanche, après la fin de la lecture, me laisse quelque peu sur ma faim. Après, il y a encore 4 autres tomes à lire, donc je me dis que ça sera développé dans le futur.

L’histoire est en soi prenante. L’univers crée l’est tout autant et j’aime beaucoup ce qui tourne autour des réphaïms. Les concernant, j’ai trouvé que Nashira manquait de nuance. Elle est pas gentille, on le sait à chaque fois que Paige en parle/la voit, c’est dommage. Le Gouverneur est intrigant, on se doute quelle direction ça va prendre dès qu’il entre en scène et je ne suis pas forcément très satisfaite. En effet,
Spoiler
leur romance tombe comme un cheveu sur la soupe à la fin du tome
. Il n’en demeure pas moins un personnage intéressant et intrigant, bien qu’on ne le voie que très peu finalement. Son pouvoir, à lui, est aussi vraiment intéressant.

Paige est une bonne héroïne, même si déplore sa trop grande “bonté”, sachant qu’elle fait partie intégrante de la pègre. Et puis d’un coup, elle montre de quel bois elle se chauffe. On passe un peu d’un extrême à l’autre, ce qui n'est pas très cohérent pour moi. Cela dit, j’ai bien aimé sa proximité avec Liss, dont j’adore le pouvoir et son rôle dans l’histoire me plaît. Les personnages secondaires sont plutôt intéressants et assez bien écrits, qu’iels soient des gentil.les ou des méchant.es.

Bref, ce n'est pas parfait, peut-être que le rythme sur la fin est trop rapide. Mais l'univers est captivant, on sent bien que tout n'est pas résolu, loin de là. Les personnages ont encore beaucoup à nous révéler et j'ai hâte de voir Paige agir avec les autres Seaux !

Je tiens faire un disclaimer ici : "Un court instant s'écoula. Je le regardai. Il me regarda." J'ai terminé cette phrase en pensant "bref, on s'est regardé", sorry, not sorry ?

Je pense que le tome se termine de la meilleure des façons pour donner envie de lire la suite, surtout qu’il reste encore pleiiins de mystères : qu’est-ce qu’il fait de Paige une personne si spéciale ? Quelle est la (ou les) vraie(s) raisons de la présence des Rephaïms dans ce monde ? Les emims, que sont-ils ? L’Archonterie a-t-elle sa propre armée de clairvoyant finalement ? Qui est mort et qui ne l’est pas ? Tant de questions dont j’ai hâte d’obtenir les réponses dans les tomes suivants !.
  • Demos, Tome 1 : La Bénie de Césaré, de Lys Krysler lu le 25 avril 2025.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
Justificatif
La majeure partie de l'intrigue se déroule durant l'équivalent de ce qu'est l'été (Lux), et je suis née en juillet, donc 🔥
Mon avis
La Bénie de Césaré est une fantasy s’inspirant des mythologies romaines et celtes. Ce cadre est très prometteur et le fait d’avoir une protagoniste qui est loin d’être un gentil petit chaton tout mignon, c’est également une belle promesse. Je ressors de cette lecture néanmoins très mitigée.

Tout ce qui touche à l’univers, il n’y a rien à dire, ça m’a beaucoup plu, j’ai adoré cela et la plume de l’autrice est vraiment hyper agréable. J’ai pu facilement me projeter dans l’histoire. Mais voilà, c’est mignon tout ça, mais ça reste les personnages qui animent l’histoire et je suis restée sur ma faim.

Le personnage de Vereena est fascinant : sa rage de vivre, d’exister, d’être est touchante. Et pour ça, elle a besoin de pouvoir. Mais elle semble aussi tenir à son empire et son peuple, du moment qu’ils sont de son côté.

Mais c’est bien là que toute la nuance de son personnage s’arrête à mon sens. Pour une impératrice censée être grande stratège, ce qu’elle peut être idiote, finalement ? Le début était vraiment prometteur, les machinations, son plan pour récupérer le plein pouvoir de son Empire et l’histoire du rituel, vraiment ça donne envie de tourner les pages, encore et encore. Ses discussions avec Agrippa aussi, sa seule alliée dans ce nid de vipères, une certaine bouffée d’air frais dans l’air aride Césaré. Mention spéciale pour la famille absolument ignoble de Vereena, les abus + la consanguinité, ça n'aide pas dans la vie. Je dis ça avec légèreté, mais il n’en demeure pas moins que si sa famille l’avait bien traité, tous seraient peut-être vie. Bref.

Tout change à l’arrivée de Ciaràn. C’est presque un 360 que c’en est ridicule. Certes, c’est une figure de son passé (surtout celui de sa sœur), et cela la hante, mais de là à lui livrer tant d’informations, c’est affligeant. Le mec pue l’urine et les égouts, mais vazy, il a des taches de rousseur sur le museau et des poils de barbes blancs, calliente. Cette façon d’agir en amoureuse transie me déçoit un peu. Ça ne colle pas avec l’image de la protagoniste du début. Attention, pour ce qui est de l’intrigue, c’est normal qu’elle puisse avoir des faiblesses, qu’elle se laisse avoir à la nostalgie d’un passé qu’elle a vécu seulement de loin. Mais il faut doser un peu. Déjà que je me doutais de pas mal de chose sur ce qui se passerait, quand Ciaran débarque, rien n’est très étonnant. J’ai levé les yeux au ciel beaucoup trop de fois pour mon propre bien. Je préfère nuancer quand même, car mes propos sont durs : j’ai tout de même apprécié la lecture, je reste néanmoins déçue.

Agrippa est un personnage que j’aime beaucoup, même si je trouve qu’elle existe pour représenter l’humanité chez Vereena. Bien sûr,
Spoiler
on se doute qu’il va lui arriver malheur, mais je n’imaginais pas qu’elle serait brûlée vive.
De même que le personnage de l’érudit, plutintriguant, mais qu’on voit trop peu. Une incohérence encore : la Maxima le fait kidnapper pour servir ses desseins, mais dès qu’il a les informations demandées, elle n’a jamais le temps d’aller le voir et préfère s’imaginer caresser les tatouages de l’artésien avec sa langue.

Bref, la fin aussi ne m’aura pas étonnée, je me doutais fortement où ça allait, surtout concernant
Spoiler
Césaré qui est un charmant bonhomme. Et son frère, Artos qui bénit in extremis Ciaran. Je pensais qu’il l’était déjà en réalité, mais le fait qu’il soit ainsi sauvé ne m’a donc pas surprise.
Une lecture et un univers intéressant, une construction des personnages qui m’a un déçu, mais une bonne lecture quand même. Tout ça n’est que mon ressenti.

(Je crois qu’à la page 356, il manque un mot : « Elle avait envie de vomir. Se redressa, releva le menton (…) » Ça peut arriver, cela m’a simplement interpellé !)
Mon récap = 20/30 consignes validées
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour!
Je valide la consigne 12 (Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter) avec le tome 2 d'Absolu de Margot Dessenne. L'action se situe en Pologne et c'est un pays où j'ai très envie d'aller depuis de nombreuses années.
Voilà le lien vers mon commentaire et celui vers mon post récap
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Et voilà une huitième consigne de validée !

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
✅ L'histoire sans fin
🗓️ 27.04.25
👉🏻 Le centre d'intérêt commun est ici la lecture
Spoiler
Un jeune garçon harcelé à l'école et mal dans sa peau, passionné de lecture, se réfugie dans un nouveau livre : l'histoire sans fin.

Finalement, Bastien qui se voulait faible et insignifiant, se retrouve maître d'un nouveau monde au travers de son imagination. Il apprendra au travers son récit à être fort aussi bien physiquement que mentalement, mais également à respecter,m et aider son prochain, ainsi qu'à s'estimer pour ce que l'on est, pas à travers ce que les autres voient de nous !

Une jolie leçon de vie retranscrite dans les traits d'un conte pour enfants.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne :

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

"Pierre-de-vie", Jo Walton

Je cherchais complètement autre chose sur le site officiel de la maison d'édition et j'ai vu la couverture de ce livre dans leur catalogue, et le titre m'ayant également intriguée, je me suis précipitée pour l'emprunter en bibliothèque !

Mon avis : Je suis tombée sur ce roman par hasard et il m'a beaucoup intriguée, j'avais hâte de découvrir cette histoire.

Au début de ma lecture, j'ai été complètement désarçonnée, il faut quelques chapitres pour se familiariser avec ce monde, son vocabulaire, ses coutumes. Une fois qu'on comprend comme il fonctionne, on est vite entraîné dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce style un peu contemplatif, où on voit Taveth cuisiner par exemple.

Tout met du temps à se mettre en place et on se demande où tout ça va nous mener. Mais j'ai bien aimé ce voyage. On se retrouve dans une histoire de famille (bien particulière par rapport à la norme chez nous !) où on s'y sent plutôt bien, même si les évènements à venir vont fissurer progressivement leur cocon.

En effet, si vous recherchez beaucoup d'action, ce livre n'est pas fait pour vous, mais si vous recherchez une histoire originale, vous n'allez pas être déçus.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
FoolFitz

Profil sur Booknode

Message par FoolFitz »

Bonsoir,

Je viens valider deux consignes.

n°15 : Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré
↪ Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup de David Gemmell
Justification
Dans ce deuxième tome le héro rencontre un chien (mon animal préféré) qui va l'accompagner durant son aventure
Mon avis
Un deuxième tome dans la continuité du précédent. Une lecture sympa mais sans plus qui nous donne notre dose d'heroic fantasy
n°24 : Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu
↪ Le Trône de fer, Tome 11 : Les Sables de Dorne de George R. R. Martin
Justification
Saga bien évidemment adaptée en série que j'ai regardé plusieurs fois
Mon avis
Un super moment de lecture. Les livres se distinguent de plus en plus de la série et l'univers y est plus sombre ce qui me plait énormément. Je suis vraiment attaché à tous les personnages que l'on suit ce qui m'arrive rarement dans ces romans "choral"
Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avec
Les Invisibles
Barjy L.
Justification
Trouvé dans la biblio de @chrismonl qui l'a lu en mai 2024 : je l'ai ajouté dans ma liste envie dans la foulée (vue détaillée de ma biblio) grâce à l'option Booknautes favoris (à travers laquelle je fais souvent de super découvertes ! :P)
Mon avis

Ma carte d'identité
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😁

Je valide la consigne 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

avec Endless Fall - Louise Langlois

Mon avis ici :
https://booknode.com/endless_fall_03516 ... s/24744042

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21844249#p21844249

Bonne journée
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour
je viens valider la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
D avec Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan

Mon avis : Dans ce tome nous retrouvons Percy et ses amis qui doivent affronter Cronos. Nous retrouvons aussi des dieux qui sont apparues dans les tomes précédents. entre trahison, sacrifices, et héro inattendu.

Ce tome est riche en rebondissement, et vraiment prenant. Comme les tomes précédents j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ainsi que le dénouement.

mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21826706#p21826706
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide la consigne 20 Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés (la fantasy) avec le tome 3 de la Passe-miroir de Christelle Dabos
Mon avis
Mon post récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je valide la consigne 30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode grâce à L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence. Ce roman est apparu dans mes suggestions Booknode en lien avec les livres de Jane Austen et des soeurs Brontë, puis j'ai eu la chance de le trouver chez ma grand-mère, j'ai donc sauté sur l'occasion !

Un roman plutôt agréable, qui se lit facilement et qui traite d'amour et de liberté avec un point de vue intéressant. On comprend sans difficultés que les scènes d'amour aient été censurées jusqu'en 1960, même si elles sont au final assez succintes.

Dans l'ensemble, la qualité de ce livre est sa volonté de briser les codes ; son défaut, le fait d'être globalement ennuyeux.

Mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir, je valide la consigne 6 Lire un livre publié l’année de votre naissance (1992) avec Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

Mon avis : Livre qui se lit assez rapidement. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais la deuxième moitié du livre était beaucoup plus fluide.
Dernière modification par -Bulle- le jeu. 08 mai, 2025 3:13 pm, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, :D voici mon avant dernier récap puisqu'il me manque plus qu'une consigne :lol:

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
Z
:arrow: Plus on est de fous... de Zoe Brisby
Mon commentaireJ'aime beaucoup les romans feel-goods donc j'avais hâte de découvrir celui-ci qui se trouvait dans mes suggestions. Cependant, ce fut une déception.
Les personnages étaient incroyables. C'est justement ce qui m'a fait tenir. Chacun avec son petit truc. Chacun avec son humour. Chacun avec son originalité. J'ai aimé le lien qui se crée entre chacun.
Cependant, le style d'écriture a gâché ma lecture. Les chapitres qui ont du mal à se coordonner. Une fluidité très difficile. Je me suis souvent perdue car j'arrivais pas à suivre. C'est dommage car vraiment les personnages ont été le gros plus de ce livre.
Je ne lirais sans doute pas d'autres livres de l'auteur. Mais, n'hésitez pas à vous laisser tenter.

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
:arrow: Swimming Pool de Sarah Crossan
Mon commentaireC'est la premier fois que je lis un livre en vers libre. Moi qui ne suis pas très fan des descriptions en longueur, cela devait me convenir mais je suis encore mitigée. Peut-être que c'est le livre et l'histoire qui ne m'ont pas convaincu. Même si les thèmes abordés sont très fort, que j'ai trouvé beaucoup de phrases poétiques, il m'a manqué quelques choses. Peut-être une fin longue. Peut-être le personnage de Kasienka est trop jeune pour moi, et donc je ne me suis pas assez identifiée.
Je vais quand même essayer d'autres livres en vers libres pour ne pas rester sur un échec. On ne sait jamais.

Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

J'en profite pour que quelqu'un me choisisse un livre. Pour facilité, je vous mets une description de ma PAL un peu bizarre en spoiler :D Merci d'avance.
Spoiler
:arrow: En dehors des dossiers : mes sagas en cours. Je n'ai pas forcément les tomes mais ça me permet de savoir où j'en suis dans mes sagas en cours. (Il faudra peut-être que je me procure le tome en médiathèque ou auprès de mes proches)
:arrow: Dossier un : mes one shots et policier
:arrow: Dossier X : mes sagas à commencer

Si on peut juste éviter de choisir Absolu tome 2 car je suis en train d'écouter le tome 1 en audio.
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Helllo 8-)

je valide la consigne 16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt avec le livre Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke.

En effet, les deux protagonnistes, Jonathan Strange et Mr Norrell eux-mêmes, partagent deux de mes passions communes à savoir, la magie et la lecture.

mon récap ici
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir je valide la consigne 10 - Lire un livre d'un auteur de la même nationalité que vous
J'ai choisi : Céline Denjean, toulousaine et française (comme moi) auteur de romans policiers et j'ai choisi son livre
"Châtiment"
Châtiment.jpg
Châtiment.jpg (10.4 Kio) Consulté 1265 fois
Ce thriller est décoiffant machiavélique et l'auteur nous serre une enquête magistrale menée de main de maitre. Quant au lecteur,il va de révélations en révélations, de certitudes, d'interrogation en fausses pistes pour exploser en un final époustouflant.
C'est une double enquête que nous allons suivre très habilement construit. En effet, un premier corps, une femme, qui va rappeler par les indices un sérial-killer (elle serait la 22ème) et l'autre est une disparition inquiétante d'un autre femme plus âgée. Mais bien sûr, cela serai trop simple s'il n'y avait pas des rebondissements. La 1ère enquête sera menée par le major Louise Caumont et la disparition par un détective, neveu de la disparue Philippe Georgel
Ces enquêtes vont nous emmener dans l'univers des communautés ultra catholiques où leurs enfants reçoivent une éducation rigide. Nous plongerons dans ces familles de prime abord bien sous tout rapport sauf que lorsque on regarde plus attentivement on y découvre des secrets honteux.
L'écriture y est fluide, l'atmosphère oppressante amenant à une lecture addictive alors prête?

12/30
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Re-,

j'ai lu le roman Dans la forêt de Hokkaido de Eric Pessan avec lequel je valide la consigne 30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
En effet, c'est grâce à Booknode que j'ai découvert le roman Aussi loin que possible du même auteur qui a été pour moi un vrai coup de coeur. C'est donc pour poursuivre cette douce découverte que je me suis intéressé aux autres livres d'Eric Pessan.

mon récap ici
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

ZigZag_Book a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:14 am Bonjour,

J'en profite pour que quelqu'un me choisisse un livre. Pour facilité, je vous mets une description de ma PAL un peu bizarre en spoiler :D Merci d'avance.
Spoiler
:arrow: En dehors des dossiers : mes sagas en cours. Je n'ai pas forcément les tomes mais ça me permet de savoir où j'en suis dans mes sagas en cours. (Il faudra peut-être que je me procure le tome en médiathèque ou auprès de mes proches)
:arrow: Dossier un : mes one shots et policier
:arrow: Dossier X : mes sagas à commencer

Si on peut juste éviter de choisir Absolu tome 2 car je suis en train d'écouter le tome 1 en audio.
Bonjour,

Pour la consigne 25, je te choisis Octobre de Søren Sveistrup.

Bonne lecture !
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Bonjour

Je souhaite valider:

Chez ureli, eragon tome 3, Brinsigr de Christopher Paolini

https://booknode.com/lheritage_tome_3_b ... s/24747867

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
La Tresse de Laetitia Colombani https://booknode.com/la_tresse_02265483 ... s/24704943

Recap viewtopic.php?p=21832166#p21832166
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »